• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > SNCF : Tout est Possible… même l’inégalité

SNCF : Tout est Possible… même l’inégalité

« Faites attention, chenapan ! » Voir un wagon entier à l’étage, noir de monde et le bas avec seulement cinq personnes, aurait dû vous mettre à la puce à l’oreille. Le changement de couleur également. Quant aux étiquettes multiples, là encore, vous n’avez aucune excuse.
Puisque tout le reste vous a échappé, on ne vous demandera pas si vous avez noté les subtiles différences : épais revêtement, luminaires plus élégants, prises de courant à foison, petites poubelles refermables, espaces plus confortables pour les jambes…
Bienvenue dans ce reliquat d’inégalité, de discrimination assumée : les premières et secondes classes de la SNCF.

Quel tordu de bureaucrate inhumain et radin a bien pu avoir l’idée saugrenue de séparer les gens suivant leurs moyens financiers ? Car la devise au fronton de nos bâtiments républicains n’aurait été incrustée que pour ses qualités esthétiques ? Il fallait bien écrire quelque chose…
Les plus con-servateurs d’entre nous, rappellerons que « cela a toujours été », que « c’est une tradition » autant que le défilé militaire du 14 juillet.
Alors si c’est traditionnel… A les écouter, l’esclavage n’aurait jamais été aboli et le droit de vote des femmes ne serait toujours pas à l’ordre du jour.
A l’excuse de « tradition » ne vient que l’envie de répondre « Pauv’ con », insulte passée à la postérité présidentielle.

Tous les jours, cela énerve de voir tous ces gens s’amasser dans aussi peu d’espace, avec au besoin la chaleur de l’été, sans parler du bruit, pendant que certains privilégiés se prélassent juste en bas, ou parfois juste à côté derrière un espace vitré, dans un espace douillet, silencieux et plus tempéré.
Au nom de quoi ? Au nom de quoi devrait-on faire toute la rame pour trouver place assise, alors qu’une place vacante, certes colorée d’un rouge vif et bien plus confortable, se présente devant vous ? Un règlement stupide pour un principe qui l’est tout autant, dans la mesure où la place que ne connaitrons jamais vos petites fesses ne sera pas forcément occupée du trajet ! Vous ne gênez personne, il en reste des tas de places libres en 1ère, mais si un contrôleur venait à passer…
Ainsi donc, le riche (ou le dépensier) a le droit de s’asseoir là, pas vous. Un apartheid sonnant et trébuchant, ni plus, ni moins. Aussi révoltant qu’injuste.
Curieusement, le diktat a été aboli en région parisienne pour des raisons non éthiques mais financières justement. Trop coûteux de répartir deux castes de personnes, dans des trains toujours trop petits car pas forcément à double étages.
Mais en région, le délire persiste. Et forcément quand les trains régionaux côtoient les trains de banlieue, près de Paname, cette situation fait peine à voir.

Alors que le commun des mortels comprend qu’il faut mettre un terme à ces pratiques grotesques et d’un autre temps, les plus obtus se réfugieront dans des exemples similaires qui ne dérangent personne, officiellement.
Ainsi dans l’aviation commerciale, selon la générosité de son employeur ou l’importance de son porte-monnaie, l’homo aeronicus entubus peut choisir parmi la classe business, la classe éco plus (comprendre avec 20 cm de plus pour vos jambes et une nourriture digne de ce nom, plus digne que la classe suivante) et la fameuse classe éco.
Question bête : quelqu’un dans le lectorat numérique de ce blog, trouve cela JUSTE ?

La pourriture d’homme d’affaire décoloré, dégustant son champagne tout en matant l’hôtesse, a autant de courage que vous à monter dans cet avion. Et même si son revenu mensuel le différencie de vous, pourquoi cette énième version de la race humaine, aurait-elle plus de privilèges que vous dans un espace aussi réduit et pressurisé qu’un avion ?
Si des têtes ont été coupées en 1789, ce n’est pas pour ré-instaurer une nouvelle bourgeoisie, celle de l’air ou du ferroviaire.
En supprimant ces classes iniques, les surfaces gagnées permettraient au même nombre de voyageuses et voyageurs de se faire transporter de manière plus digne pour tous. Et tout le monde serait dans un équivalent de classe éco plus plus. Pour la compagnie aérienne, cela serait synonyme d’une gestion des billets et de remplissage des avions simplifiée, donc moins couteuse.
Et dans le cas où les Tapie véreux du bord ne seraient toujours pas content de partager quelques heures parmi les gueux, libre à lui de prendre un jet privé.

« Crypto-communiste va ! » oserons les plus Sarkozistes ou Parisotiens. Sachez que les avions ou les trains font justement partie de ces transports dits « communs » (commun-communiste, comprendo les néocons ?). La différenciation des transportés par niveau social n’a donc pas sa place ici. Il ne viendrait ainsi à l’idée de personne d’instaurer un système de classes dans les bus, même les plus rallongés ceux dits en accordéon.

Supprimer définitivement les classes dans les transports aériens et ferroviaires, n’est ce pas là d’ailleurs, la plus réaliste des luttes des classes ?
Gare des Utopies. Terminus. Tout le monde descend.


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • byle 3 août 2011 09:37

    bof, pour le train, pourquoi pas, mais pour l’avion, il me semblait avoir lu que les grosses compagnies faisaient la plupart de leurs benefs grace justement aux gros ploucs qui paient 6 000 euros un aller simple pour new york.. si ils sont 20 gros ploucs, ca fait 120 000 .. a leur place on pourrait y foutre 40 ou 60 types a 500 euros donc manque a gagner de 100 000.. sur le principe j’suis d’accord avec vous, mais je ne dirige pas air france, et si je le dirigeai, je penserai peut etre de la meme maniere que les actuels dirigeants.. temps que des gens sont prets a payer une fortune, pourquoi s’en priver !?


    • frenchroms 3 août 2011 09:50

      La 1ere/2eme classe (train ou avion) est au contraire l’invention la plus sociale du monde du voyage : le fait d’avoir des personnes qui paient très chers leurs billets autorise la pratique de tarifs faibles pour les autres voyageurs.
      En offrant un avantage, même très limité (un peu plus de place, un peu moins de monde, billet échangeable), on trouve des personnes prêtes à payer des sommes extravagantes, ce qui finance partiellement le billet des autres voyageurs, pour un service global qui reste le même (aller du point A au point B).


      • frenchroms 3 août 2011 10:08

        En fait cogno3, c’est tout le contraire : heureusement qu’il y a des wagons à bestiaux pour que « les riches » ne veuillent absolument pas s’y assoir et préfèrent payer 2, 3 ou 10 fois le prix en 1ere classe ou business. C’est ça de plus qui finance nos propres billets.
        Faire en sorte que les personnes les plus aisées payent leurs billets le plus cher possible, c’est plutôt sain je trouve.


      • Cyril Francgerminal 3 août 2011 12:33

        tient c’est marrant, mais moi j’ai toujour eut l’impression que c’est le péquin moyen qui finance le confrort des plus riches.
        Tant que l’on est dans l’aviation, voici un petit exemple caricatural...

        Le Concorde, super avion pour super riche, 30 ans de vols commerciales, jamais été rentable.

        C’est qui qui a financé ses pertes, les 30 centimetres de la first ou les 20 cm de l’éco ?


      • le poulpe entartré 4 août 2011 09:52

        Les gens se posent des questions ; c’est déjà un début la France profonde se réveille.
        Posent ils les bonnes questions ? On est loin du compte, vu le résultat des dernières élections présidentielles.
        Le Concorde a été hormis une vitrine technologique, l’impulsion et le laboratoire de toute l’avionique et des technologies associées au développement du groupe Airbus. Sans cet avion, l’industrie aéronautique française et européenne ne serait jamais passée devant Boeing. En commençant par faire la balance entre les emplois / ressources générées par le développement de ce projet, vous vous rendrez compte de l’ineptie que vous avez dite.
        Par ailleurs, le calcul de l’exploitation commerciale donnait à l’époque un résultat excédentaire jusqu’à ce que les Etats unis, change les règles pour la seule raison qu’il n’avait pas d’appareil à aligner en face. Quand on est nul, pour gagner : on triche.
        Pour les autres appareils, en faisant le calcul et le rapport entre le prix d’une place première classe et d’une économique : vous vous apercevrez qu’en fait, en payant jusqu’à 28 fois plus cher, la même prestation de transport, il y a bien un transfert de produits. La prestation hôtelière embarquée par contre n’est pas la même, bien que vous voyagez dans le même avion. Et c’est normal, ce n’est pas inclus dans un billet premier tarif. Par contre, rien ne vous empêche de monter à bord avec une ou des collations que vous vous serez préparé, vous même. Les hollandais, allemands, anglais le font et leurs voyages en sont d’autant plus agréables. Qu’est ce qui vous en empêche ? Vous avez les bras cassés ?


      • K K 3 août 2011 10:10

        sur les RER, non. Sur les TER, oui.


      • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 3 août 2011 13:52

        « En achetant son billet sur internet, pour un trajet assez long bien sûr et en réservant longtemps à l’avance surtout, il est possible d’avoir des places en première moins chères qu’en deuxième... »

        Oui c’est vrai, c’est une incitation à tester la première classe et ça va mieux en le précisant car c’est surtout plus facile à comprendre !!!



      • The jester 3 août 2011 10:03

        Alors pour commencer je trouve le titre racoleur, injuste et inégalitaire.

        Pour la suite ... vous militez donc pour la mise en place d’une société de type URSS voir pire, ou tout le monde aurait le même logement la même voiture etc. ... Vous allez peut être dire que ce n’est pas pareil. Mais si justement, certains gagne plus d’argent, par leur travail par le travail de leur parents ou parfois par des moyens qui peuvent sembler injuste, après il peuvent dépenser cet argent comme bon leur semble. Et s’ils sont prêt a payer plus cher pour un peu plus de calme ou un peu plus d’espace pourquoi pas ?

        Personnellement cela fait des années que je ne voyage qu’en première dans le TGV au période de vacances scolaire. Cela m’impose de prévoir très en avance et de payer plus cher, mais oui je l’avoue, être au calme pour lire pendant trois heures, pourvoir dormir sans entendre brailler je trouve que cela en vaut le prix. Car désolé de vous ouvrir les yeux sur une réalité mais bien souvent dans les wagons de première les gens respectent plus leurs voisins, et a part quelque energumène au téléphone je n’ai jamais eu de « connards » écoutant de la musique au haut parleur en se foutant royalement des autres.

        Mais vous avez raison, continuez avec cette lutte des classes inutiles et débiles, qui jamais ne cherches a faire progresser le bas, mais qui préfère étêter.


        • Laratapinhata 3 août 2011 14:52

          @The jester

          Pour ce qui est de l’URSS, vous êtes totalement dans l’erreur... Il y avait au moins deux classes dans les trains (la « dure » et la « molle »), voire trois ou quatre..


        • K K 3 août 2011 10:23

          Bonjour,

          Je prends régulièrement le train, qui reste moins cher que la voiture lorsqu’on voyage seul.

          Disons-le franchement, oui il y a parfois des motifs pour rouspéter après la SNCF, mais celui que vous avez choisi ne me parait pas le plus opportun. Et il en va de même pour l’avion.
          Il ne me parait pas choquant de vendre plus cher une prestation supérieure. Bien des personnes financièrement à l’aise voyagent en seconde ou en éco car elles estiment ne pas avoir besoin d’une partie du service première. Et réciproquement, des personnes font des efforts financiers importants pour accéder à ces services qu’elles jugent importants.
          Ce qui serait injuste, ce serait de ne concevoir que des billets au tarif maxi qui empêcheraient de nombreuses personnes de voyager ou au contraire que des tarifs réduits qui rendraient le voyage désagréables à d’autres qui n’auraient pas le choix...
          Il m’arrive de voyager en première (qui est souvent pleine) lorsque je souhaite avoir un peu de place pour travailler un peu. Je vais en seconde lorsque j’ai juste à me déplacer d’un point A à un point B au moindre coût.


          • JC (Exether) 3 août 2011 10:42

            Oui, les riches peuvent s’acheter de plus belles voitures, de plus grandes maisons, de plus belles télés, faire des voyages supers, voyager en première, etc.
            Je ne vois pas bien pourquoi la problématique que vous soulevez est particulière, parce qu’elle est plus visible peut-être ?

            Je ne suis pas choqué que des entreprises proposent des services différents à des prix différents pour des gens qui le veulent ou qui le peuvent.

            Le problème de fond c’est plutôt d’avoir de plus en plus de gens extrêmement riches quand de plus en plus rament pour finir les fins de mois. Mais il faut prendre un peu de recul.


            • LaEr LaEr 3 août 2011 10:43

              Et oui, Mémé préfère se sacrifier un peu pour voyager en toute tranquillité, et le jeunot préfère subir le boxon, et dépenser son argent ailleurs. C’est justement ça la justice, c’est d’avoir le choix ! Si un mec veut payer plus cher que moi pour bénéficier de 20 cm de plus, qu’il le fasse, cela permet aux autres, justement, de voyager en éco !

              Supprimer les système de première et de seconde classe amènera tout le monde au « mécontentement égalitaire » : les jeunes ne pourront plus se payer le train (car il faudrait être fou ou communiste pour penser que tout le monde aura le régime 1ere classe au prix de la seconde), et les vieux ne voudront plus le prendre.

              Et pendant que vous y êtes, vous devriez aussi militer pour que nous ayons tous la même voiture, non ? Pourquoi certains peuvent rouler en BMW décapotable quand d’autres doivent se contenter d’un 205 pourrie ? C’est quoi ce privilège ? Allez, tous en Lada !
              Quoi, tu veux rouler en vélo ? Non, on a dis « tous égaux », tu apprends à conduire et tu fais pas chier !

              De même que les vêtements, pourquoi certains pourrait s’habiller avec des fringues de luxe alors que d’autre doivent s’habiller en friperie, allez hop, tous en bleu de travail !

              Encore une mesure révolutionnaire qui fera bouger le monde !
              Continuez comme ça, nous approchons de la falaise. Plus qu’un grand pas en avant, et nous attendrons le paradis des prolétaires.


              • le poulpe entartré 3 août 2011 10:50

                @ l’auteur

                Article inepte, caricature du néo-troskyste de monoprix ; que d’énergie dilapidée pour pondre une bouse pareille. En Chine, ils sont passés à autre chose depuis plus de dix ans, pragmatiques, efficaces, bosseurs, rien à voir avec ton rêve de croisière sur un cargo soviétique en épluchant des pommes de terre. Votre post est presque vintage, limite « vieux con » style ou « vieux beauf syndicaliste de Boulogne Billancourt » si vous préférez. Ce n’est plus un combat d’arrière garde : c’est celui d’un soldat japonais perdu de la second guerre mondiale qui croit encore en 1976 que le combat continue avec les états unis. La nature humaine vous semble étrangère comme la diplomatie à Alliot Marie. Autrement dit, vous foutez tout à côté de la plaque. Votre vie est elle si misérable que cela ?


                • Ariane Walter Ariane Walter 3 août 2011 11:15

                  Vous êtes d’une mauvaise foi !
                  les votageurs entassés en seconde classe, alors qu’il reste plein de places en première !!! Pas plus entassés en seconde qu’en première !
                  Les secondes classes sont très bien.
                  la première est un petit plaisr que l’on s’offre de tmeps en temps surtout qu’il y a souvent la possibilité de voyager en 1e pour un léger supplément.
                  On se sent alors des airs de divas d’orient express. Rêver aussi est agréable.


                  • sleeping-zombie 3 août 2011 11:33

                    Hello,

                     A partir du moment où on tolère que certains métiers soient bien plus rémunérateurs que d’autres, non qu’ils demandent plus de compétences ou de travail, mais simplement par leur plus grande proximité avec le « fleuve financier », il n’est pas du tout aberrant qu’il y ait une différentiation entre les prestations proposées par la SNCF.

                    Du reste, dans ce cas précis, s’il n’y a vraiment aucune place en seconde, je doute que le contrôleur t’impose de rester debout s’il reste des places libres en 1ere. Pour d’élémentaires questions de sécurité.


                    • Quitterie Turlac-Roth 3 août 2011 13:11

                      L’auteur a raison ! C’est honteux ! C’est une honte de payer plus cher plus de confort ! Il faut que cela cesse !

                      De même, c’est honteux d’avoir à payer plus cher un repas de fin gourmet qu’un kebab dégueulasse chez le momo du coin.

                      Ah, mais ! Il va falloir que ça change !


                      • Shakka 3 août 2011 13:18

                        mon dieu, les capitalistes pur sang qui n’ont rien compris !
                        et toi avec ton plat et ton kebap, du grand nimporte quoi ici !

                        C’est très idiot de comparer voiture et train ! c’est comme pomme et poire.

                        et parler de lutte des classes pour cela c’est etre complètement à coté de la plaque

                        le TRAIN est PUBLIC ! càd que ce sont avec nos soussous des impots que tout a été bati et est entretenu.

                        rien à voir avec les voitures qui sont des choix privés. 

                        en ce sens, le train DEVRAIT ETRE GRATUIT pour tout résident d’un pays dans SON PAYS !

                        la différence du prix entre une place en 1ere et 2eme ne vaut rien. l’argent du réseau provient surtout du transport de marchandises. (et des 2emes places)

                        par contre la première place devrait etre réservée aux femmes enceintes (dès le premier mois), aux handicapés aux femmes avec enfants (meme 1 seul enbas age) aux personnes agés et à d’autres pour certains motifs humains.

                        mais pour cela il faudrait etre dans un monde civilisé ce qui est loin detre le cas


                        • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 3 août 2011 14:27


                          «  ... par contre la première place devrait etre réservée aux femmes enceintes (dès le premier mois), ...  »

                          Sauf à les soumettre à des tests de grossesse juste avant de monter dans le train, on se demande bien comment vous entendez mettre en oeuvre une idée aussi farfelue ?...  smiley 


                        • frenchroms 3 août 2011 15:51

                          « Gratuit » n’existe pas, cela veut simplement dire que les coûts sont supportés par l’ensemble des contribuables. Si je comprends, vous recommandez que tous les contribuables français supportent le coût du transport ferroviaire, indépendamment du niveau d’utilisation de ce service.

                          J’avoue que je préfère que chacun paye ses transports, et idéalement que ceux qui sont prêts à payer plus cher le fasse, ce qui est exactement le principe de la 1ere et 2eme classe.


                        • LE CHAT LE CHAT 3 août 2011 13:43

                          on en a toujours pour son argent , je vois pas pourquoi ça serait différent dans les trains ou les avions ! les riches viennent bien profiter des bas prix dans les hard discount ......


                          • LE CHAT LE CHAT 3 août 2011 21:39

                            @ONCLE ARCHIBALD

                            la restauration , c’est un métier de truands , dur de trouver de la bonne cuisine à prix abordable !
                            des surgelés à la pelle , des trucs qui feraient hurler les types de l’hygiène , pour sûr , les aoûtiens vont en bouffer ! et même sans y aller , avec le coup de la TVA , ils se sont gavés sur notre compte , les salauds !


                          • Shakka 3 août 2011 14:31

                            @jean

                            c’ets bien ce que je dis, « un monde civilisé »  smiley

                            maisau vu des commentaires placés ici, faisant l’éloge des avantages du fric, c’est loin d’etre gagné

                            tous ces gens se vantant de mériter mieux parce qu’ils ont des sous et qui seront les premiers à pleurer quand des plus riches viendront raser leur maison, mais ils ont le droit ! ils ont de l’argent pour se faire plaisir et leur plaisir passe par un parking sur leurs maisons

                            commentaires pathétiques....


                            • Shakka 3 août 2011 17:00

                              @oncle

                              faites moi le plaisir de lire mon premier post et mon second en entier

                              vous verrez que j’y écris qu’on est loin de vivre dans un monde civilisé

                              et les réactions à ce post ne laissent rien présager de bon puisque les lecteurs trouvent normal que le plus riche vive à un autre étage que le moins riche


                            • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 3 août 2011 17:31

                              @ Shakka :

                              Mais il ne s’agit pas ici de « faire l’éloge du fric », juste de remettre le train sur les rails du bon sens ...

                              D’ailleurs personne ici n’a prétendu « mériter mieux parce qu’il a des sous », ne confondons pas lutte des classes et débat sur les avantages et inconvénients entre la première et la seconde classe SNCF ...
                              Laissons à Proudhon les idées qui relèvent de la lutte des classes et à Alstom le soin d’aménager les voitures des TGV en 1ère et 2nde classe ...


                            • caramico 3 août 2011 17:09

                              Faites comme Fillon ou Sarko : un avion, parfois deux, pour une personne, et gratos en plus.
                              N’importe quel individu peut arriver à ces postes là, la preuve ya qu’a regarder leur CV.
                              Donc faites comme eux, ne vous gênez pas.


                              • mixx 3 août 2011 19:14

                                Bonjour,


                                 La SNCF a lancer un programme de restauration wagons, les wagons dont vous parlez son des vétustes. Les nouveaux qui sont mis en services sont très confortables, dispose des prises et des autres services dont vous parlez. La différence entre les premières et secondes classe est devenue minimes. 
                                 Cela bien sûr, dépend de si votre ligne doit ou a été restaurer. Etant un utilisateur assidu de la SNCF, j’ai pu faire la comparaison smiley

                                • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 3 août 2011 19:58

                                  Article bienvenu !


                                  Je comptais justement en écrire un sur le même sujet, pour exiger précisément le rétablissement de la première classe dans les RER et trains de banlieue parisiens. Car comme le dit l’auteur, les 1ères classes ont été « abolies » depuis une quinzaine d’années, compte tenu effectivement d’une certaine massification et d’un délabrement du corps social.

                                  Ainsi je pestais l’autre jour de ne pouvoir, contre monnaie sonnante et trébuchante honnêtement gagné (eh oui tout se mérite), pouvoir voyager dans des conditions dignes.

                                  Il est vrai que l’auteur n’a sans doute jamais voyagé dans la puanteur moite et confinée de la ligne B du RER entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois ! 

                                  Puanteur moite dans des wagons suintant la crasse, la bêtise, l’absence de savoir vivre de ceux qui les hantent du matin au soir. Pieds sur les sièges, tags, carreaux gravés, cannettes de bière roulant au gré du dévers entre les banquettes, je me demande même si ce ne sont pas au moins 3 classes qu’il faudrait rétablir.

                                  Aussi, je ne vois pas au nom de quel principe « égalitaire » l’on m’interdit, moyennant une certaine somme de voyager dans des conditions dignes ? Pourquoi devrais-je rester au milieu de cet immondice, cette boue humaine, dans cette promiscuité à vomir, si je mérite mieux ?

                                  Pourquoi, appartenant à une couche sociale supérieure (n’ayons pas peur des mots), expliquant justement mes revenus supérieurs (ce qui semble choquer l’auteur), une compagnie de chemin de fer ne pourrait pas me proposer un « produit » de meilleure qualité ?

                                  Après tout il y a des hôtels 1* et des hôtels 4*, qui cela gène t-il ? (pardon d’être obtus, mais répondez, l’auteur)

                                  Les stupides divagations caricaturales de l’auteur avec le méchant riche et son champagne et le gentil pauvre blanchi de toutes ses turpitudes, la vielle rengaine de 1789 ressortie du placard de la non-pensée, méritent à elles seules que l’on rappelle qu’il n’y a pas d’égalité. Que nous sommes différents, et qu’il existe un ordre naturel.

                                  Et je ne vois pas au nom de quelle idéologie les meilleurs devraient se rabaisser au niveau des plus misérables.

                                  L’auteur serait-il prêt à voyager dans le gigantesque fécalome ferroviaire francilien ?

                                  • tvargentine.com tvargentine.com 3 août 2011 20:11

                                    Pour le train il n"y a rien de discriminatoires,mais par contre pour l’avion c’est de la vrai discrimination par l’argent car sur un vol long courrier entre une classe bizness et une classe normale c’est le jour et la nuit

                                    http://www.tvargentine.com/victoria.html


                                    • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 3 août 2011 20:12

                                      Le service n’est pas le même.


                                    • K K 3 août 2011 20:57

                                      bonjour Lerma,

                                      Discrimination par l’argent ? Comme signalé plus haut, on peut avoir des billets Business pour moins cher que les billets eco. Mais pour cela, il faut réserver très tôt et il vaut mieux être membre du service de fidélité de la compagnie aérienne.
                                      D’autre part, la différence de service se paie effectivement. C’est la définition de la liberté de choix : payer cher avec service élevé ou moins cher avec service minimum


                                    • furio furio 3 août 2011 22:23

                                      Oh ! il y a pas grand chose à dire sur le sujet c’est conforme à la SOCIETE voulue par le grand capital (qui va devenir petit capital sous peu). Inégalité à tous les étages !! Non seulement en négation totale de toute morale mais en plus en toute ineptie dans la plus grande incohérence !!

                                      Exemple j’ai pris le TGV dernièrement avisant un wagon marqué 2, je m’installe. Ayant à peine eu le temps de remarquer le grand confort, la couleur rouge, la controleur me dit « vous êtes en première classe. Non lui dis je. SI regardez la couleur rouge. Oui certes mais le wagon est mentionné 2. M’appretant à quitter les lieux, une dizaine de personnes sont dans la même situation. Puis un second contrôleur survient, NON vous pouvez rester en place !!!

                                      Comprenne qui pourra.

                                      Le wagon estampillé 2 eme, venait d’être relooké 1 ere classe. Mais à priori on avait pas changé la classe !

                                      Pavé dans la mare : Imagine t on une qualité »1 ere classe" pour des gens qui vont saloper les lieux de tags et de crasse !!! paf Non ? Mais alors la solution consiste tout simplement à faire une qualité moyenne mais solide pour tous. 

                                       


                                      • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 4 août 2011 20:54

                                        Mais alors la solution consiste tout simplement à faire une qualité moyenne mais solide pour tous. 


                                        l’horreur égalitaire dans toute sa splendeur smiley

                                      • jacques lemiere 3 août 2011 23:32

                                        Ben évidemment...vu comme ça, mais alors ça servirait à quoi d’etre riche si tout etait égalitaire... ???

                                        disons que je peux accepter d’imaginer une société completement differente, mais votre discours a pris une voie un peu trop étroite...

                                        • francois 4 août 2011 08:55

                                          Pour prendre le train quotidiennement pendant des années, en TER (seconde classe), la premiere constatation que l’on peut faire , c’est le faible prix du trajet avec un abonnement mensuel. Ensuite je citerai le manque de respect des horaires, puis l’augmentation croissante du confort à chaque génération de nouvelle rame.Je note également la raréfaction de l’espace pris par les 1ere classe.

                                          La lutte des classes de train,c’est pas une priorité à mon avis.


                                          • Shakka 4 août 2011 08:59

                                            @tonto archibald

                                            apparemment vous en savez pas lire !

                                            train = service PUBLIC !!!!!!!!!

                                            donc égalitaire, vous vous perdez dans des idioties de plus de fric, plus d’avantage

                                            votre « Si vous ne voyez pas l’avantage d’avoir du fric » n’a RIEN a faire ici !!!!!

                                            P U B L I C


                                            • francois 4 août 2011 10:07

                                              Le prix d’un billet de train est le même pour tous à prestation égale.

                                              Ou est le problème ?


                                            • Shakka 4 août 2011 15:33

                                              @tonton

                                              et bien cela fait 60 années de perdues !

                                              votre post : Ou est passé le train dans cette observation ?

                                              je parle des commentaires des lecteurs qui ne discutent absolument pas du train et non de mon commentaire, c’est assez clair il me semble

                                              et NOTEMMENT de VOTRE commentaire qui compare le train (PUBLIC) à la voiture (PRIVé) et donc, commentaire totalement à coté de la plaque !


                                              • TSS 4 août 2011 17:05

                                                quand j’etais môme il y avait une 3ème classe avec banquettes en bois pour les pauvres

                                                (dont j’etais) !!

                                                A l’heure actuelle je voyage en 1ère (ID TGV) à des prix sans concurrence.

                                                quand je travaillais ,en cas de trop de monde ,on squattait les 1ère et jamais un contrôleur

                                                 n’est intervenu... !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

blogcpolitic

blogcpolitic
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès