Socialistes : la défaite impardonnable
Après 2002, deux journalistes ont signé un ouvrage intitulé « L’impossible défaite », en parlant de Jospin éliminé dès le premier tour. Cette année, la défaite est impardonnable. Elle illustre un PS en fin de course, incapable de se rénover, incapable de choisir entre la social-démocratie et la gauche antilibérale. De ce fait, les militants du PS se sont fait abuser par les sondages.
Rappelez-vous : il y a trois ans, le Parti socialiste raflait la quasi-totalité des régions et assurait un score sans appel aux élections européennes. Aujourd’hui, sa candidate, au moment où j’écris ces lignes, va probablement perdre ces élections présidentielles « bas la main ». Qu’est-ce qui peut expliquer un tel résultat ?
Droite : bilan désastreux
La défaite de S. Royal est d’autant plus étonnante que la droite sortante affiche un bilan désastreux : jamais les prélèvements obligatoires n’ont été aussi élevés, jamais le moral des Français ne fut aussi bas, les chiffres du chômage, les vrais, sont effarants puisque l’on sait qu’au moins 7 millions d’actifs n’ont pas de travail, ou sont en emploi partiel non voulu (vous savez, ceux qui vous distribuent la publicité le lundi matin...), l’insécurité la plus mal ressentie a augmenté, comme l’atteinte physique aux personnes, sur le plan économique, notre pays a le plus faible taux de croissance de la zone euro. Quelques faits indiscutables parmi tant d’autres qui devraient pousser nos compatriotes à éliminer d’emblée tout candidat qui représente cette droite sortante qui a failli, notamment le ministre d’Etat, Nicolas Sarkozy.
Gauche : absence de stratégie
Tous ces éléments vérifiables par tous auraient dû assurer une victoire éclatante de la gauche aux élections présidentielles. Mais cela ne sera pas le cas et N. Sarkozy emportera notre pays sur une pente encore plus à droite et plus hasardeuse que ce qui a été fait jusqu’alors : atlantisme, contrôle des médias les plus influents, privilèges pour les plus riches, limitation des aides pour les plus pauvres, franchises sur les soins médicaux, etc.
Que s’est-il donc passé ?
L’origine de cette situation vient, d’abord, probablement de l’absence de remise en cause du Parti socialiste. Contrairement à tous les autres socialistes d’Europe, il n’a pas reconstruit son substrat idéologique, à la suite de la chute du mur de Berlin. Il ne s’est pas aperçu que le PC devenait quantité négligeable, tout en négligeant les Verts... Par exemple, je ne me souviens pas d’avoir entendu de prise de position d’un dirigeant socialiste sur la mondialisation, question pourtant cruciale... De même, je n’ai entendu personne du PS évoquer ce qu’on pourrait appeler la sécurité sociale professionnelle... autant de thèmes qui pourtant auraient pu être pris en compte
Sego : catastrophe
Finalement, les socialistes, pour conjurer leur manque d’idées et de projets, se sont ralliés aux sondages. Ils ont donc choisi Ségolène Royal comme candidate, car les enquêtes d’opinions, à la fin 2006, indiquaient toutes qu’elle était la plus à même de battre le candidat déjà presque désigné de la droite, N. Sarkozy. C’était le pire choix. Tous les socialistes de la région Poitou-Charentes connaissaient les manques et les insuffisances de S. Royal. Pourtant, ils l’ont quand même désignée, sondages obligent. D’autre part, n’importe qui aurait pu anticiper sur le fait que le centre, représenté par F. Bayrou, serait avantagé par rapport à « la gauche de la gauche » qui avait mis trois mois à se désunir. Par conséquent, Dominique Strauss-Kahn aurait été le meilleur candidat, autant par sa posture que par ses qualités personnelles.
Mais les socialistes n’ont pas eu l’intelligence pour le percevoir. Leur idéologie à bout de souffle, le fait qu’ils n’aient jamais fait leur révolution « sociale-démocrate » a fait le reste. Aujourd’hui, demain, nous aurons le président de la République le moins social, le moins européen, le plus libéral, le moins tolérant, de la Ve République.
52 réactions à cet article
-
Les socialistes ont fait une erreur en désignant une madonne des sondages pour contrer Sarkozy chouchou des médias et sondeurs, car il fallait au contraire une personnalité sérieuse avec des propositions raisonnables, claires, et s’adressant à l’intelligence du citoyen. C’est pour cette raison que Bayrou tripla son score. C’est pour cette raison aussi que seul Bayrou pouvait battre Sarkozy mais la collusion UMPS-médias et de vieux réflexes d’électeurs (en particulier chez les militants durs et les plus de 65 ans) ont barré la route de la révolution orange qui ne fait que commencer. Ouvrant une nouvelle ère (la vraie) avec le Mouvement démocrate.
-
A Taverne des poetes. Explication nécessaire et suffisante. La France penchait a droite et une Gauche lucide devait se positionner plus au Centre. http://www.nouvellesociete.org/5148.html L’entêtement doctrinaire de la Gauche traditionnelle, que SR n’a pas eu la force de contrer, nous a donné les résultats que l’on sait.
Pierre JC Allard
-
DSK aurait même pas fait 45% et fabius même pas 40% car jamis il n’aurait réussi à attirer les voix du centre . La gôche c’est 35% à tout casser, et cela grâce à ces 2 messieurs si arrogants qui n’ont jamais tiré les leçons de la raclée de 2002 .
-
Le chat, c’est vrai qu’avec l’inconsistant DSK et le risible Hollande, les socialistes n’étaient pas gâtés.
-
Il y a pas si longtemps, je signalais que S.Royale avait été imposée par les sondages, ce qui me valait une flopée de vote négatifs . Pourquoi ? par ce que sur AVOX comme ailleurs l’idéologie, prime sur la lucidité, la même d’ailleurs qui fait de Bayrou un homme incontournable.
-
Bonjour Le Hérisson,
finalement, il n’était pas si bête et si gaga que ça, le vieux tonton Rocard...
A tous point de vues, bravo à la gauche pour sa superbe stratégie et sa splendide clairvoyance.
Mais, à voir la réaction d’un DSK au soir de la défaite, on se demande si la pire nouvelle pour lui n’aurait pas été justement la victoire de Ségolaine.
On finirait par se demander s’il ne s’agit pas là d’un partage des tâches : si la vocation, le rôle, le « métier » d’un PS ne serait pas de « perdre » en permanence, et de jouer un rôle de repoussoir, pour mieux faire accepter aux gens de ce pays les changements sociaux et économiques de plus en plus inhumains qu’il vont devoir subir, ainsi que la dégradation sans fin de leurs conditions de vie.
Franchement, je n’aimerais pas être socialiste aujourd’hui :
non pas à cause de la défaîte, ce sont des choses qui arrivent ; mais se faire « balader » ainsi par des « élites » aussi corrompues doit laisser un sale goût dans la bouche, pour ne pas parler de la douleur que l’on doit ressentir dans le bas du dos...
Cordialement Thierry
-
@ Chantecler
Comment ca merci Bayrou ??
C’esp pas lui qui a fait perdre le PS quand meme !!
C’est bien socialo ca, ils sont tjrs du bon cote et c’est jamais de leur faute.
Iren-Nao
-
Pour comprendre (du moins ceux qui n’auraient encore compris ,les pôvres !) la defaite de Soeur Ségolène de la COmpassion,il convient de rappeler,qu’elle n’a pas été choisi par les électeurs du PS mais par des militants fonctionnaires,qui ne voient que leurs intêrets particuliers et leur petit avantages sociaux au détriment de la majorité des français.
Ensuite,le PS au pouvoir sous-traitent comme une entreprise les problèmes sociaux à des associations de gauchistes qui ne peuvent pas apporter de réponses sociales,car l’idéale gauchiste est imcompatible avec l’économie de marché !
Ensuite arrivé à faire passer des voyoux pour des victimes c’est quelques choses que nous ne pouvons pas comprendre.
Sans parler que les logements sociaux ont été distribué en masse à des communautaristes polygames et pratiquant le proselytisme exacerbé qui refusent toute intégration et qui reconstruit des ghettos qui deviennent ensuite des zones de non droits.
Franchement je ne regrette pas d’avoir remis la république en marche avec Nicolas Sarkozy,car le respect sera la régle maintenant,respect de la France et respect de ses citoyens vis à vis de gens qui n’acceptaient pas les lois républicaines et encore moins le drapeau français.
J’espere une véritable refondation du PS avec de nouvelles bases et pour cela,si je dois retourner voter SARKO (UMP) aux législatives ,j’irai sans états d’ames
-
Gazi BORAT 7 mai 2007 12:28« ...distribué en masse à des communautaristes polygames et pratiquant le proselytisme exacerbé ... »
@ Lerma
Après de tels propos, qui ne dépareraient pas dans « Minute » ou même pire, vous souhaitez maintenant une refondation du Parti Socialiste.. et sa reconversion dans le national-socialisme ?
J’ai du mal, depuis ce matin, à saisir la cohérence de vos propos car vous ne cessez de vous revendiquer de la gauche en exprimant des idées d’extrème droite..
gAZi bORAt
-
« il convient de rappeler,qu’elle n’a pas été choisi par les électeurs du PS mais par des militants fonctionnaires,qui ne voient que leurs intêrets particuliers et leur petit avantages sociaux au détriment de la majorité des français. »
Des preuves de ce que vous avancez là ?? Vous avez espionné les votes avant l’investiture de la candidate du PS ?
-
Dans une strategie de recuperation du centre telle qu’elle a ete faite au deuxieme tour par Royal, DSK aurait ete meilleur et plus credible. Mais pouvait-il etre au deuxieme tour devant Bayrou en perdant des voix cote gauche. Probablement oui dans cette election, car l’extreme gauche a vote Royal en grande partie au premier tour pour conjurer le 21 avril 2002.
En tout cas on voit mal comment DSK aurait pu faire aussi mal que Royal, y compris durant le debat ou elle a ete aaggresive et floue, cad non presidentiable.
-
@vachefolle
il aurait même pas fait 45% , l’elephant gauche caviar ! par contre le petit facteur aurait eu ses 5% au premier tour !
bien à toi
-
Ce qui est dit dans cet article m’a l’air vrai. Pinocchio élu, le PS ne peut plus échapper maintenant à une remise en cause sérieuse. Peut-être un éclatement genre SPD/Links ?
Si Pinocchio applique vraiment ses idées ultralibérales, cela devait favoriser la gauche antilibérale. Nous avons apporté cette année un soutien sans faille au PS contre Pinocchio, sans résultat. Constatons donc que les DSK et Bayrou ne nous représentent pas et ne nous servent à rien et reprenons notre liberté.
-
Le parti socialiste a , en effet à reconsidérer ses positions. Une remise en cause sèrieuse est nécessaire mais , cela étant dit , ne croyez-vous pas qu’en reprenant « votre liberté »vous ouvrez pour l’avenir a la droite qui vient de marquer son renouvellement , un grand boulevard ? Et si nous tentions ,ensemble d’en faire autant en mettant tout sur la table ! N’éviterions-nous pas d’impardonnables défaites ?
-
Il faut être réaliste. Le boulevard est grand ouvert. L’UMP aura la majorité absolue à l’assemblée et personne ne peut plus empêcher cela. Je le dis sans amertume, et je crois avoir été l’un des rares sur agoravox à annoncer voter pour Royal au premier tour. Il faut désormais se situer dans une perspective 2012 au minimum.
D’ailleurs, plus le boulevard est ouvert, plus l’UMP appliquera son programme ultralibéral, et plus l’on pourra juger les résultats en 2012. Sans doute d’aucuns seront-ils vaccinés pour longtemps.
Pour les législatives je ne suivrai pas le PS.
Ce n’est pas un centre mou style DSK ou Bayrou qui pourra lutter contre une droite dure comme celle-ci. Nous avons besoin de la naissance d’une gauche dure pour être en mesure de tenir les conflits qu’annonce l’aggravation de la fracture sociale.
Il est donc bon d’en finir avec les éléphants pour qu’une gauche moins baderne et compromise émerge. Quelqu’un qui puisse dire « il faut en finir avec la corruption de l’UMP » sans que son nez s’allonge.
Quand je pense que c’est l’électorat de gauche qui a voté « non » en 2005 et que je vois le résultat en 2007, je ne pense pas qu’il faille sauver le PS. Clarifions la situation tout de suite. Ca laissera du temps pour reconstruire ensuite.
-
IP115 8 mai 2007 15:19@Forest Ent
Comme quoi tout est possible, je suis à 100% d’accord avec toi ...
-
Bon article.
Ségo était une imposture médiatique montée de toutes pièces par les lobbies et leurs relais médiatiques pour assurer le victoire facile de Sarkozy.
Cela fait 2 ans qu’on le répétait, et on en a eu la preuve lors du débat de mercredi puis hier soir...
Sa façon ensuite de fêter sa défaite et la victoire de son adversaire, sourire aux lèvres, était tout simplement scandaleuse !
Comment peut-on se réjouïr quand on se dit « de gauche » de la victoire d’un candidat qui a bâtit ton succès sur les thèses de l’Extrême-droite ?
L’imposture Ségolène a pris fin, c’est la seule bonne nouvelle politique des ces dernières semaines.
-
Emportée par les sondages « optimistes », Sego était insurmontable mediatiquement pour DSK. J’avais entendu des elus socialistes du Sud Ouest strauskahniens qui misaient sur un effrondrement de Sego dès qu’elle commencerait à ouvrir la bouche. Je vous rappelle qu’elle a reçu l’investiture sans un seul discours publique. Malheureusement pour DSK, Sego s’est effectivement effrondrée puisqu’elle est passée de 60/40 à 47/53 dés la campagne engagée, pas assez pour forcer un putsch de dernière minute.....
-
Comment ça impardonnable ? Vous avez vu la lourdeur d’un éléphant ?
-
Allez, le retour des Bayrouistes aigris. Si sarkozy est élu, c’est parce qu’il n’as pas passé le 1er tour ? on ne doit pas vivre dans le même pays..
Dans le miens, ca fait 2 semaines qu’on répète que c’est le centre qui avaient le pouvoir de faire basculer le scrutin dans un sens ou dans l’autre.
Par l’élection de Sarkozy, les centristes n’on prouvé que deux chose :
- Bayrou n’avais aucun pouvoir sur ses voix. Il reste plus que jamais un homme de discours, incapable de fédérer ses troupes au moment du choix pour faire gagner ses idées, a l’image de l’udf de ces cinq dernières années.- Le PS a eu raison de ne pas s’allier au centre. Il se serait agit d’une union unilatérale avec un parti de droite.
Si Bayrou l’aurait emporté contre NS au second tour, c’est uniquement parceque la gauche se serait reporté d’un seul homme sur lui. Si NS l’a emporté contre SR, c’est parceque le centre n’a pas fait la même chose, et c’est égaillé dans toutes les directions.
NS est élu ? ne vous en prenez qu’a vous même. il va maintenant faloir vous faire un place à l’ombre de la majorité présidentielle, et la, ca va moins être évident que si ca avait un majorité de gauche. Les Bayrouistes on maintenant 5 ans pour montrer, qu’a droite ou à gauche, quand ils bougent, ils le font ensemble, pour faire gagner leurs idées au lieu de bêtement faire tapisserie.
-
Ségolène,la Madone de pacotille,a été odieuse avec son large sourire dans la défaite cuisante,aucune compassion,aucune attention aux pauvres qui ont voté pour elle comme aux pauvres qui n’ont pas voté pour elle,tout pour elle même,sa soif de pouvoir,son image, sa jouissance devant la foule,son plaisir de parader dans la politique alors qu’elle n’est pas une politique mais une énarque faite pour être directrice d’une grande prison ou maison de correction au mieux dans un sécrétariat d’état.La baudruche gonflée par les médias et sondeurs capitalistes s’est dégonflée.La gauche n’aurait pas due perdre cette élection avec ce bilan désastreux de la droite et un candidat de la droite médiocre.Après avoir la droite la plus bête du monde dans le passé nous avons la gauche la plus nulle du monde aujourd’huis.
-
Ségolène,la Madone de pacotille,a été odieuse avec son large sourire dans la défaite cuisante,aucune compassion,aucune attention aux pauvres qui ont voté pour elle comme aux pauvres qui n’ont pas voté pour elle,tout pour elle même,sa soif de pouvoir,son image, sa jouissance devant la foule,son plaisir de parader dans la politique alors qu’elle n’est pas une politique mais une énarque faite pour être directrice d’une grande prison ou maison de correction au mieux dans un sécrétariat d’état.La baudruche gonflée par les médias et sondeurs capitalistes s’est dégonflée.La gauche n’aurait pas due perdre cette élection avec ce bilan désastreux de la droite et un candidat de la droite médiocre.Après avoir la droite la plus bête du monde dans le passé nous avons la gauche la plus nulle du monde aujourd’huis.
-
Quelle farce, les élections régionales !
-
« Dominique Strauss-Kahn aurait été le meilleur candidat, autant par sa posture que par ses qualités personnelles »
Non. Sa femme Anne Sinclair déclara un jour qu’elle n’aurait jamais pu épouser un non-juif. C’est un peu raciste ...
-
@Courouve
« Dominique Strauss-Kahn aurait été le meilleur candidat, autant par sa posture que par ses qualités personnelles » Non. Sa femme Anne Sinclair déclara un jour qu’elle n’aurait jamais pu épouser un non-juif. C’est un peu raciste ...
— -C’est tout à fait raciste, antisémite et surtout cette remarque n’apporte rien au débat ... A bon entendeur ...
-
Déaite impardonnable ?! C’est discutable...
En tout cas, le grand vainqueur est bel et bien Sarkozy et c’est incontesté et incontestable. Sarkozy a d’abord réussi à laminer le FN, comme Mitterand l’avait fait avec l’extrême gauche, puis il a réussi à convaincre une majorité de Français, qu’on disait de gauche, sur son programme de droite, et il a enfin ridiculisé le PS avec le score le plus faible jamais fait par un candidat socialiste face à un candidat de droite dans un second tour !
Mais ce n’est qu’un début. Car Sarkozy va nommer un gouvernement spécial avec une majorité de gens de l’UMP, des UDF et des gens de gauche. C’est un fait qu’il y aura un pôle de gauche dans le gouvernement qui sera Fillon selon toute probabilité. Avec ce gouvernement, les législatives vont prendre, selon toute vvraisemblance, la forme d’une véritable déculottée pour le PS. Enfin, des cadres du PS prévoient qu’il n’y aura même pas un député PS dans le Sud-Ouest de la France... Bref, une nouvelle carte électorale est désormais dessinée et Sarkozy devrait selon toute probabilité disposer d’une majorité confortable à l’Assemblée nationale.
Face à cela, le PS ne pourra pas grand chose. Sarkozy pourra ainsi appliquer son programme comme il se doit. Sarkozy n’est pas stupide et ne s’endormira pas. Il risque bien de rester populaire pendant tout son mandat. D’autant que la gauche devra faire son travail idéologique...
Bref, Sarkozy est le nouveau Président de la République française et aura tous les moyens de mener à bien sa politique pendant au moins 5 ans pleins !
-
S’il veut conserver sa popularité, il va devoir marcher sur des oeufs et faire très attention à ses propos. Maintenant qu’il est élu, c’est le gouvernement qu’il mettra en place qui va faire de lui un grand président ou pas. Pour ma part, j’apprecierais assez que François Bayrou réussisse à monter un mouvement démocrate avec des personnes neuves qui ne changeront pas de camp à la première occasion. Je trouve en effet lamentable le comportement opportuniste des députés UDF qui rejoignent l’UMP pour sauver leur petit derrière. Cela donne une belle image de leur intégrité. Quant au PS, ils ont prit une déculottée en 2002 et n’ont meme pas été capables d’en tirer les leçons, c’est à vous dégouter d’etre socialiste. Quoi qu’il en soit, NS est entouré de personnes de valeur et j’espère qu’il saura les positionner aux bons postes. Il est également entouré de droles de personnages... et ceux là, il a interet à s’en méfier...
-
à Ricky972
1) malheureusement la France vote majoritairement à droite dans le cas général et très rarement à gauche. Il suffit de regarder l’histoire électorale depuis 1900.
2) Le gouvernement de Sarkozy ne comprendra pas des gens de gauche mais des gens qui vont à la soupe comme Besson Tapie et sans doute Allègre. Ceux là montrent simplement qu’ils n’ont jamais été intéressés que par la soupe et se foutent du peuple, à commencer par ceux qui les ont élus ou ont fait leurs campagnes. Des gens de gauche ne peuvent cautionner sa politique à droite de la droite, faut pas raconter n’importe quoi.
3) ce n’est pas parce que la gauche « sera occupée à autre chose » (en paraphrasant) que Sarkozy aura les mains libres pour appliquer ses idées (il n’a pas de programme, on ne connaît qu’une collection hétéroclite de mesures annoncées au fur et à mesure des meetings et émissions télé). C’est simplement parce qu’il n’aura aucun contre pouvoir, en contrôlant l’assemblée, le sénat, le conseil constitutionnel, la justice (dont l’indépendance a sérieusement été remise en cause depuis un an) etc.
Et je crains fort que les 5 ans ne deviennent plus, avec le contrôle sur les médias qui va s’accentuer.
-
Sarkozy le président le moins européen ? C’est une plaisanterie , je suppose ? Au contraire , il est bien trop pro-européen , au point qu’il souhaite anihiler le vote de 55 % des français contre l’infâme TCE , en imposant un mini-traité par voie parlementaire !
-
Comme cela se pratique aux Etats-Unis (enfin je crois), je regrette que SR et tous les autres n’aient pas le courage d’abandonner la politique et de laisser leur chance à d’autres.
Car le pire dans tout ça, c’est que l’on va nous resservir les mêmes dans 5 ans.
-
Quand je disais que les sondages qui donnaient Sego gagnante en 2006 etaient manipulés, ainsi que les médias pour la faire monter et flinguer DSK, on ne me croyait pas.....
Enfin, il faut être logique. Si on croit que les médias sont manipulés ainsi que les sondages, et alors il faut reconnaitre que Sark est le nouvel machiavel, et que donc il ne fallait pas choisir Sego.
-
Comment un soit-disant journaliste peut-il produire une telle désinformation ?
- « Les chiffres du chômage sont effarants... » Je vous rappelle que le taux de chômage n’a jamais été aussi bas ! Citez vos sources !!!
- « l’insécurité la plus mal ressentie a augmenté, comme l’atteinte physique aux personnes » D’où sortez-vous vos chiffres ?
- « sur le plan économique, notre pays a le plus faible taux de croissance de la zone euro » A bon , quel est-il et quel est celui des autres pays ????
- « N. Sarkozy emportera notre pays sur une pente encore plus à droite et plus hasardeuse que ce qui a été fait jusqu’alors : atlantisme, contrôle des médias les plus influents » De qui vous moquez-vous ?? Les média (presse écrite et TV essentiellement) n’ont pas arrêté de diaboliser Sarkosy avec le slogan « Tout sauf Sarko », avec des présentateurs comme Laurent Ruquier, le dessinateur de service Plantu, les journaux qui diffusent bcp sur le net comme Libé, Le Nouvel obs, le Monde... Ce que je constate au lendemain de cette élection c’est que les candidats qui ont porté des messages de haine ont tous été éliminés, qu’il s’agisse de l’extrême droite, du PS (dont les dirigeants étaient particulièrement agressifs) et de Bayrou qui quelques jours avant le 2ème tour a lancé « Je ne voterai pas pour Sarkosy ». Il fut mauvais perdant, car bcp de ses collaborateurs l’ont quitté pour Sarko.Enfin, Sarko n’a d’ailleurs pas une politique très à droite. D’ailleurs que veut dire ce terme ? Il veut rétablir le respect à l’école et dans la société en général, le mérite, le sens du travail, le sens de la patrie i.e. on ne peut accueillir toute la misère du monde et les nouveaux immigrants devront parler le français. Trouvez-vous ces mesures anormales ??? Il faut remetre les pieds sur terre car la Chine et l’Inde ne nous feront pas de cadeaux dans les prochaines années !!!
-
mais enfin soyez raisonnable dire« je ne voterai pas pour sarkozy » c’est de la haine ....vous n’avez qu’a faire un proces a BAYROU, pour delit d’opinion contre le chef supreme, tant que vous y etes
-
« Enfin, Sarko n’a d’ailleurs pas une politique très à droite. D’ailleurs que veut dire ce terme ? Il veut rétablir le respect à l’école et dans la société en général, le mérite, le sens du travail, le sens de la patrie i.e. on ne peut accueillir toute la misère du monde et les nouveaux immigrants devront parler le français. Trouvez-vous ces mesures anormales ? ? ? Il faut remetre les pieds sur terre car la Chine et l’Inde ne nous feront pas de cadeaux dans les prochaines années !!! »... comment va t’il proceder ? interdire les chaines satellitaires,les portables, fermer les frontieres européennes,moi qui suis ilien il va édifier un mur autour brrrrrrrrr cela ressemble u peu a la revolution du grand timonier mao avec son petit livre rouge ... le reveil sera tres tres douloureux !!
-
Réponses à David BORAGNO
1) Chiffres du chômage
EUROSTAT est le seul organisme (sérieux et indépendant) à fournir des données comparables (et pas trafiquées comme celles du ministère du travail). Voici les chiffres EUROSTAT publiés dans Les Echos
http://www.lesechos.fr/info/france/300156943.htm
http://acdc2007.free.fr/echos24.pdf
Relevons :
A la fin 2006, il atteignait encore 9 %, soit le niveau trouvé par la droite à son arrivée au pouvoir, en avril 2002.
La France se voit ainsi reléguée à la dernière place de la zone euro. A l’échelle de l’Union européenne, elle fait tout juste mieux que la Pologne (11,8 %) et la Slovaquie (11 %).
Guère contestable, même pour un militant UMP, non ?
2) sur la délinquance et les atteintes aux personnes
Compte rendu par RFI de la conférence de presse de Sarkoy annonçant ses résultats 2006
http://www.rfi.fr/actufr/articles/085/article_48832.asp
extrait :
Si le nombre d’atteintes aux biens a diminué (-3,76% en 2006, -18,14% depuis 2002), on note en revanche une augmentation significative des violences aux personnes (+5,55% en 2006 et +42,94% depuis 2002).
C’est le ministère de l’intérieur lui-même qui le dit !
Par ailleurs je vous renvoie à Wikipédia
Ce qu’on appelle les « statistiques de la délinquance » sont en réalité incapables de mesurer la délinquance réelle. En raison de la méconnaissance de cela par le citoyen lambda et par les journalistes, les hommes politiques ont pris l’habitude d’en faire leur propre interprétation en fonction de leur propre intérêt. On peut relever trois types d’interprétations erronées fréquemment utilisées par le personnel politique :
* L’interprétation de la baisse globale des chiffres comme l’expression d’une baisse réelle. Outre le fait qu’il n’y a pas de sens à parler de la délinquance comme d’un ensemble homogène, il suffit de dépénaliser certains délits pour faire baisser la délinquance, ou d’y insérer certains délits non-répertoriés pour la faire augmenter.
* L’interprétation du taux d’élucidation comme un indicateur d’efficacité de la police. Il révèle en réalité davantage l’activité policière. certains délits (drogue par exemple) étant élucidés en même temps qu’ils sont découverts, il suffit d’axer l’activité de la police sur ces délits (par les contrôle d’identité) pour faire augmenter ce taux. C’est d’ailleurs ce qui a été fait depuis l’arrivée de N.Sarkozy à l’intérieur.
* De même l’interprétation des chiffres de la délinquance révélée par les services de police comme indicateur de l’efficacité policière. C’est en réalité une sous-catégorie statistiques prenant en compte certains délits (Stupéfiants, police des étrangers). C’est encore une fois un certain type d’activité de la police qu’on mesure et non pas son efficacité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9linquance
3) Les média (presse écrite et TV essentiellement) n’ont pas arrêté de diaboliser Sarkosy avec le slogan « Tout sauf Sarko »
Euh... c’est vu depuis mars avec une lunette pas nettoyée depuis un siècle ???
4) les candidats qui ont porté des messages de haine ont tous été éliminés
Ah que non : il y a en a un qui menaçait de karcheriser des populations entières, traitait ses adversaires d’amis des voyous et des voleurs, voulait reprendre au FN le thème immigration et identité nationale etc. et il a été élu !
5) Il faut remetre les pieds sur terre car la Chine et l’Inde ne nous feront pas de cadeaux dans les prochaines années !!!
Ah ça c’est sûr. Mais les mesures libérales (disparition du CDI, réduction des impôts qui touchent les plus riches et création à l’inverse d’une nouvelle TVA dite sociale en sus de la TVA existante etc.) ne risquent sûrement pas d’arrêter le phénomène de délocalisation et la fermeture des usines.
Tant que l’échange est ouvert entre des pays où l’ouvrier de bon niveau est payé au mieux entre 100 et 300 euros par mois suivant la région, avec des centaines de millions qui rêvent d’accéder à ces salaires déjàa bien faibles vu d’ici... Il ne se passera rien d’autre.
On pourra toujours exiger de rogner sur les acquis des années d’après-guerre au nom de la compétitivité, il faudra rogner plus que jusqu’à l’os pour être compétitifs. Faut pas rêver. Qui est prêt à ramener les salaires d’ouvriers et employés à 300 euros par mois ou moins ?
C’est la grande angoisse aux Etats-Unis, où pourtant les recettes de Sarko sont en vigueur depuis bien longtemps.
A bon entendeur...
-
IP115 8 mai 2007 15:26"La France se voit ainsi reléguée à la dernière place de la zone euro. A l’échelle de l’Union européenne, elle fait tout juste mieux que la Pologne (11,8 %) et la Slovaquie (11 %).
Guère contestable, même pour un militant UMP, non ? "
en même temps nous sommes le seul pays à avoir appliqué ce gouffre à emploi que sont les 35 heures. Evidemment les nigots vont nous dire que cela a créé n emplois (emplois jeunes and co) mais il oublient de dire ce que cela a coûté à la France et de compter tous les emplois que cela à détruit (fermetures d’usines, délocalisations,et pertes de marchés car hors de prix) ...
-
Bonsoir. Retrospectivement vous pouvez prétendre n’importe quoi. Le retrait de Ségo et le retour maintenant des éléphants serait une catastrophe. Ca c’est croyez moi sur parole une certitude On voit mal comment il pourrait dailleurs revenir sur le devant de la scéne. DSK et Fabius vont sans doute pousser leur pion le plus loin possible pour évaluer la force du vecteur centre gauche et celle du vecteur opposé gauche de la gauche, afin de déterminer leur point d’équilibre mais cela n’entamera que relativement l’hégémonie de Ségo sur le parti et sur la gauche dans son ensemble. Pour elle c’est un acquis qu’elle doit à sa seule détermination. Amitié
-
Toto, je suis tout a fait d’accord avec vous, Comme vous je me pose la question, qu’est ce que concrétement « restaurer des valeur » en admettant au préalable que ces valeurs soient perdues ? organiser des concours de poésies a la gloire de la patrie dans les écoles maternelles ?... je pense que ça veut dire « flatter » et je pense aussi que tout flatteur ne vie qu’au dépens de ceux qui l’on élu. Amitié
-
tout à fait d’accord avec moebius. Le renouveau de la gauche s’est fait avec l’investiture de Ségolène Royal comme candidate du PS. Et la défaite doit beaucoup à l’incapacité de DSK et Fabius à mettre leur ambition froissée dans leur poche pour soutenir pleinement la candidate que leur parti avait élue. La réaction de DSK le soir de l’élection est d’ailleurs assez minable. Il ne prend même pas deux secondes pour remercier les 47% de français qui ont voté Ségolène Royal avant de taper sur son propre parti. Il est vieux et aigri, et le mieux qu’il aurait à faire serait de raccrocher... Je préfère cent fois l’attitude de Ségolène Royal, qui, elle est capable de prendre la mesure de la dynamique qui s’est créée autour d’elle et de s’en réjouir malgré la défaite. Elle avait la jeunesse avec elle . Pensez-y avant de la crucifier...
-
Le pouvoir unique de SEGOLENE ROYAL et de son mari sur l’orientation du PS,se dirige vers un pouvoir personnel qui ne respecte pas l’aspiration des citoyens de gauche qui n’ont pas voulu souscrire à la personnalisation de SEGOLENE ROYAL.
Les gens qui ony votés pour elle,l’ont faient avant tout sur la peur qu’inspire SARKOZY.
Cette dérive sans contestation du pouvoir personnel et de sa garde rapprochée d’ex troskistes sera très grave pour l’avenir de la gauche dans ce pays.
Et pour un peu que SARKOZY n’inspire plus la peur mais la confiance retrouvée dans son pays et ses idées et la politique....
Adieu PS
-
Bien sur que DSK n’aurait pas réalisé un score aussi minable !
Bien sur que DSK aurait été meilleur débatteur et aurait apporté des vraies réponses a Sarkozy au lieu de simuler une colere en instrumentalisant les handicapés - tout en donnant des chiffres faux bien sur !
Bien sur que DSK aurait ficelé un programme logique et qui tient la route - notamment en économie, qui était un des gros points faibles du programme de Royal !
Bien sur que DSK aurait limité la fuite des voies de gauche vers le centre et le vote « tout sauf Ségo » dont peu de journalistes se font l’écho !
Bien sur qu’il est absolument anormal qu’apres 2 mandats ou le pouvoir a été donné a la droite, la gauche n’ait pas pu reprendre la main a l’heure ou les délocalisations éclatent de part et d’autre !
Bien sur que le score meme de 47% est historiquement bas, un record absolu dans la défaite qui ne pretait pas vraiment a sourire - a moins de ne pas savoir mesurer l’ampleur de sa défaite.
Il faut demander au pape de béatifier Ségolene Royal, mais par pitié, il ne faut plus qu’elle s’accroche au PS. Remballons la machine a perdre et laissons la semer sa démagogie participative dans sa région, en attendant que les electeurs du Poitou-Charente s’en débarrassent a leur tour comme les Francais l’ont fait avec la fermeté qui s’imposait.
-
Le noeud de la defaite du PS c’est je crois l’incroyable pretention intellectuelle de cette gauche bobo qui nage depuis longtemps dans « l’inculpabilite » il faut voir et lire sur quel ton meprisant ou haineux l’adversaire est traite.
Du coup elle est depuis longtemps incapable d’evoluer. Elle est par ailleurs tres largement responsable d’un conformisme qui a retabli au nom des « libertes » le delit d’opinion.
Elle a perdu, et n’est meme plus une force credible d’opposition.
Vae victis !
Qu’elle disparaisse au plus vite que naisse une opposition veritable et de poids.
Iren-Nao
-
"par odlhp (IP:xxx.x4.63.162) le 7 mai 2007 à 17H12 S’il veut conserver sa popularité, il va devoir marcher sur des oeufs et faire très attention à ses propos. Maintenant qu’il est élu, c’est le gouvernement qu’il mettra en place qui va faire de lui un grand président ou pas. Pour ma part, j’apprecierais assez que François Bayrou réussisse à monter un mouvement démocrate avec des personnes neuves qui ne changeront pas de camp à la première occasion. Je trouve en effet lamentable le comportement opportuniste des députés UDF qui rejoignent l’UMP pour sauver leur petit derrière. Cela donne une belle image de leur intégrité. Quant au PS, ils ont prit une déculottée en 2002 et n’ont meme pas été capables d’en tirer les leçons, c’est à vous dégouter d’etre socialiste... "
je ne peux qu’être d’accord avec cette partie du message. D’ailleurs à ce propos j’apprécierais assez que le mouvement démocrate présente réellement des candidats dans les 577 circonscriptions, et n’épargne pas celle où il y a un UDF « rallié à Sarkozy » sortant. Et ce pour deux raisons
1) une financière (1 voix = 1,6 euro, et les partis doivent bien vivre)
2) une de principe, que les électeurs puissent dire dans l’urne ce qu’ils pensent à ces retourneurs de vestes
Quant au PS, bien sur que c’est l’opération sauvetage de meubles pour les législatives qui a commencé. Ca c’est compréhensible. Mais s’il n’y a pas une sérieuse explication des gravures d’ici fin 2007, la défaite de 2012 est en marche. L’analyse de DSK sur le flou du PS est parfaitement juste, et il ne pourra en etre autrement tant que le PS mariera la carpe et le lapin
-
IP115 8 mai 2007 15:35« que les électeurs puissent dire dans l’urne ce qu’ils pensent à ces retourneurs de vestes »
j’aimerai que tu précise qui sont les « retourneur de veste » ?
Celui qui après avoir été de droite pendant 30 ans, qui a voté les budgets avec la droite, qui a participé à des gouvernements de droite et qui pour des raisons d’ambitions personnelles (j’espère que tu n’es pas angélique au point d’être dupe) devient en quelques mois de gauche ?
ou le député qui a été élu sur un programme de droite, avec des voix de droite, sur des alliances UDF/UMP et qui décide de ne pas changer de camp et de rester fidèle à ses convictions dans la droite ? Les députés n’ont nullement l’obligation de suivre le chef à chaque fois qu’il change de camp !
Il faudrait de temps en temps ne pas dire QUE des conneries !
-
Si le PS était malin, il se retirerait des triangulaires au second tour des législatives si leur candidat n’a aucune chance de gagner, au profit du candidat MD. Cela permettra de limiter le nombre de députés UMP, donc l’application du programme Sarkozy-MEDEF-Médias et consort. D’autre part, cela permettrait de ne pas se constituer en seule opposition car il va falloir du temps et de l’énergie pour remettre ce parti en ordre, c’est-à-dire mettre fin à l’idéologie d’Epinay, quitte à y faire un peu de ménage. Mais le PS n’est pas réputé pour avoir des stratégies électorales subtiles, ni pour avoir des penseurs lucides, à moins que ceux-ci n’aient été mis sur la touche (style Rocard). C’est là où le Mitterrandisme fait encore des dégâts énormes au PS.
-
@IP115
alors si on est de droite UDF traditionnelle, on est conséquent et cohérent et on ne va pas avec le chef quand il dit qu’il veut faire autre chose. On a le droit de se servir de ses neurones et de réfléchir au lieu de réagir
Dans cet ordre d’idées je préfère la position d’un Borloo, d’un de Robien ou d’un Santini qui disent clairement et au départ qu’ils ne veulent pas de cette aventure, à celle de ceux qui se tirent au milieu du gué parce que leur siège de député chéri est menacé. Un Sauvadet qui déclare « je suis avec Bayrou et son nouveau parti » puis qui moins de 10 jours plus tard se réclame de la majorité présidentielle, c’est quand même un peu gros. D’ailleurs quand on les écoute, on a l’impression que d’etre dans l’opposition c’est le cauchemar absolu, faut quand même pas pousser.
La plupart d’entre eux ont voté la censure contre Villepin quand même, et maintenant ils reviennent bien gentiment à la niche. Pour reprendre l’expression de Maurice Leroy sont ils vraiment vertébrés ?
Ceci dit, je ne suis absolument pas dupe de l’attitude de Bayrou. Le glissement à droite de l’UMP et la rigidité du PS lui ont ouvert un espace au centre/centre-gauche, il essaie de l’occuper pour etre le plus fort du futur parti social-démocrate, point-barre
-
IP115 8 mai 2007 18:34Tu veux peut être parler de ce Maurice Leroy là ?
" PARIS, 8 mai 2007 (AFP) - 7h52
Leroy (UDF) n’a « rien à faire dans l’aventure » du Mouvement démocrate
Le député UDF du Loir-et-Cher Maurice Leroy déclare mardi qu’il n’a « plus rien à faire dans l’aventure » du Mouvement démocrate, le nouveau parti que François Bayrou veut lancer le 10 mai. « A partir de jeudi soir, il n’y aura plus d’UDF. L’affaire est entendue (...) Avec le Mouvement démocrate, ce ne sera plus le même parti. Nous n’avons plus rien à faire dans cette aventure là », a affirmé Maurice Leroy dans un entretien au Parisien. Il précise qu’il sera candidat aux législatives des 10 et 17 juin sous l’étiquette de « la majorité présidentielle ». Selon M. Leroy, François Bayrou « va jouer son parti contre les élus » et « ne pourra faire des alliances qu’avec le PS pour avoir des députés ». Le député du Loir-et-Cher a indiqué qu’il « ne participera pas » jeudi au Conseil national de l’UDF « qui va se saborder pour se transformer en Mouvement démocrate ». Il a affirmé que les élus n’ont « en rien été associés à cette affaire ». "
-
Parfaitement, celui là, celui là même qui déclarait le mardi de la première semaine entre les deux tours :
« Même les députés qui appelleront à voter Nicolas Sarkozy, ce n’est pas des députés qui se rallient, c’est des députés qui voient le mode de scrutin tel qu’il est. Il n’y a pas de procès d’intention à faire », a déclaré Maurice Leroy, député du Loir-et-Cher.
....
« Dans plus de 400 circonscriptions, l’UDF peut se maintenir au second tour. On a vécu il y a cinq ans quelque chose qui était encore plus rude avec deux millions de voix. Aujourd’hui, ce n’est pas le moment de faiblir avec sept millions de voix », a fait valoir le député du Loir-et-Cher Maurice Leroy à la sortie.
source
http://fr.news.yahoo.com/24042007/290/les-elus-udf-parlent-strategie-autour-de-francois-bayrou.html
(j’ai eu un peu de mal à la retrouver)
et celui-là même qui déclarait le même jour
« Les UDF ne doivent pas, à ses yeux, »avoir d’inquiétude en ce qui concerne les législatives. Nous avons toujours eu des adversaires face à nous, nous sommes vertébrés« . »
source
Visiblement c’est fou comme on peut changer en deux semaines. Mais je ne suis pas politicien, et l’ironie est facile
-
J’en remets une petite couche sur les députés UDF car lors de cette fameuse réunion du 24 avril selon la depeche Reuters que je citais précédemment :
"PARIS (Reuters) - Forts des quelque sept millions de voix obtenues par François Bayrou au premier tour de la présidentielle, les élus UDF se sont réunis mardi pour évoquer le second tour, les législatives et, au-delà, la création d’une nouvelle force politique au centre.
La réunion des députés et sénateurs centristes autour de leur champion aura duré plus de quatre heures dans une ambiance qui était à l’unité de vue, d’après les participants.
Des applaudissements, qu’on a pu entendre de la rue, ont éclaté à la fin de la rencontre. François Bayrou devait s’exprimer mercredi lors d’une conférence de presse."
Quant à François Sauvadet, il déclarait le 26 avril
"PARIS (AP) - Les députés UDF François Sauvadet et Jean-Pierre Abelin ont annoncé jeudi qu’ils voteront pour Nicolas Sarkozy au second tour de la l’élection présidentielle.
Député centriste de Côte-d’Or et porte-parole de l’UDF, François Sauvadet a annoncé son « choix personnel » pour le candidat de l’UMP lors d’une conférence de presse dans sa commune de Vitteaux.
« Je voterai personnellement Nicolas Sarkozy », a-t-il déclaré à l’Associated Press. « Je ne souhaite pas l’élection de Ségolène Royal, je ne partage pas ses conceptions économiques, sa vision du travail, des jurys populaires, elle n’est pas claire au niveau européen », a expliqué M. Sauvadet. « Je ne partage pas non plus tous les combats de Nicolas Sarkozy et certaines des idées qu’il a exprimées m’ont choqué comme beaucoup de Français. »
François Sauvadet a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un « choix de ralliement » à Nicolas Sarkozy et qu’il rejoindrait le Parti démocrate dont François Bayrou a annoncé mercredi la constitution."
source http://fr.news.yahoo.com/26042007/5/nouveaux-ralliements-centristes-nicolas-sarkozy.html
Alors on va clore là le sujet des députés UDF et de leurs vertèbres et revenir à l’article. Oui la défaite des socialistes est impardonnable, tout simplement parce qu’ils n’ont pas travaillé assez et n’ont pas cherché à sortir du flou artistique dans lequel leurs compromis(sions) internes les enferment. Résultat : comme en 2002, ils n’ont pas été crédibles.
-
Il n’est pas dit que Fabius ou DSK auraient perdu : au contraire. En tout cas c’est sur que eux, ils se seraient totalement appuyé sur le parti et auraient eu une stratégie claire :
DSK aurait surement choisi de Bouffer l’espace bayrou, et Fabius aurait surement fait une campagne ultra violente et bien menée, agrémentée des phrases assasines dont il se régale, pour descendre le bilan de la droite. Avec DSK s’aurait été interessant mais la campagne Bayrou, qui fut fort interessante, en aurai souffert. Au moins la renovation de la Gauche aurait clairement commencé sous un signe socio democrate.
Avec Fabius s’aurait été horrible, du pur combat de rue. Et aucun interet pour ce qui est du renouvellement de la Gauche.
Je ne suis pourtant pas de ceux qui fustige ségoléne. Je pense qu’elle a sentit quelquechose d’interessant avec sa démocratie participative dont l’idée se rapproche du 5 eme pouvoir (en théorie,reste a voir la pratique). Sa façon de l’aborder la place sur un registre différent de celui des autres qui restent dans une vision plus traditionnelle de la politique. J’ai la faiblesse de croire qu’elle porte une partie du renouveau de la Gauche de demain (dont Bayrou fait désormais partie car, gauche-droite, tout est relatif et bayrou se retrouve à gauche avec le déplacement du spectre tout entier vers la droite)
malheureusement l’importance de l’échéance rend l’issue de cette aventure interessante assez malheureuse. La (nouvelle)Gauche (Bayrou inclu)aurait DU gagner. mais le méritait elle ? Je crois que la droite ayant fait sa refondation, et la gauche non, il était logique que les conservateurs l’emportent.
Les mois et les années à venir vont être passionantes d’un point de vue politique, avec une révolution annoncée par la refonte de la gauche et la recherche d’un nouvel équilibre. Dommage que pendant ce temps la Droite puisse appliquer son programme conservateur. Esperons au moins qu’elle réussira quelques bonnes et indispensables réformes. Tout le reste dépend aussi de nous.
-
vous continuez à vous bouffer le nez entre vous pendant que Sarko navigue, Segolène a fait bien mieux que n’aurait pu faire les vieux crabes à tête d’éléphants, et la victoire de Sarko, il la doit aux voix qu’il a piqué à l’extrème-droite, un point c’est tout.
Soyez un peu patient, il n’en faudra pas bien long pour que le petit peuple se rende compte de sa c.....
Les premiers jours (Fouquet’s, jet privé,yacht) ont donné le ton.
-
On parle de démocratie représentative
Contrairement aux commentaires que l’on peut lire dans la presse, une réelle adhésion au discours de François Bayrou semble être née
Pourtant son électorat d’origine diverse, centre droit + social démocrate, son manque d’enracinement géographique se heurte à la réalité du mode de scrutin.
Les législatives s’annoncent, sans accord, le Mouvement Démocrate peut espérer peut être 3 ou 4 députés (en étant optimiste) S’il construit une alliance, il va a l’encontre de ce qu’il prône et son électorat volatile ne le suivra pas comme on l’a vu lors du second tour des élections présidentielles
l’UMP est en train de faire la deuxième tonte de l’UDF après la trahison des Douste-Blasy & Co au tour des Santini & Co
Je ne partage pas l’optimisme de la plupart des intervenants précédents je pense qu’effectivement un courant de pensée est né
Mais comme le front national à son époque entre 15 et 20% de la population ne sera pas représenté dans les institutions avec l’amertume qui va avec
On peut toujours espérer que Nicolas Sarkozy ne réalise pas les inquiétudes qu’il a soulevées lors de sa campagne. Son discourt sur Mai 68, ses rappels sur l’autorité et ses manoeuvres pour anéantir le MD ne le laisse pas présager.
Sauf divine surprise Je ne vois pas comment le MD pourra peser voir même exister dans les 5 ans à venir avec 3 ou 4 députés pas de groupe parlementaire, passage à la télé au même niveau que les Micro candidats et aux prochaines présidentielles tout sera à refaire
Heureusement je ne suis pas un professionnel de la politique M. Bayrou a peut être des réponses,(maintien de triangulaires pour favoriser le PS s’il est en tête) et désistement PS pour favoriser un MD) Je l’espère de tout coeur
je me contenterai donc de voter pour son candidat lors de ces prochaines élections
Mais même avec conviction un bulletin reste juste un bulletin, et noyé dans la masse 18%=0 député qu’on ne me parle pas alors de démocratie représentative qu’on ne s’étonne pas que les gens aillent dans la rue pour crier leur révolte !!!
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON