• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Solidarité avec le peuple Tunisien !

Solidarité avec le peuple Tunisien !

Cette image d’une baguette de pain brandie comme un message pour dire « nous avons faim » nous en dit beaucoup.

Fort de 3000 ans d’histoire, la Tunisie est le plus petit pays du Maghreb, coincé entre l’Algérie et la Libye, à 140 kilomètres de l’Europe, par le canal de Sicile. Sa population de 10 millions d’habitants nous apparaissait si douce, et si accueillante, une destination de rêve. 

Mais ce petit pays va-t-il mettre le feu au Maghreb ?

Oui, ce pays aux huit aéroports internationaux peut-il se fermer ou basculer ? Tout est posssible, alors que le président Ali vient de quitter le pays, chassé à la fois par le peuple et par les militaires… Un peuple très remonté contre la corruption du pouvoir, alors que la pauvreté et le chômage gangrènent le pays. N’oublions pas que c’est l’immolation d’un jeune chômeur, le 17 décembre dernier dans la région de Sidi Bouzid qui a déclenché les premières émeutes, réprimé violemment par la police, avec plus de 60 morts…

N’oublions pas non plus les protestations vives de la population minière de Gafsa, contre le chômage et la pauvreté, il y a deux ans. Le taux de chômage des jeunes, de tous les jeunes y compris les plus diplômés, est devenu insupportable. Car il s’agit d’un pays jeune, avec près du quart de sa population âgée de moins de quinze ans.

Est-ce ce qui explique la chute de l’indice de fécondité dans le pays ? De 6 par femme dans les années 60 , il est passé à 3,4 en 1994 mais n’est plus que de 1,71 en 2010, soit moins que la France (2) et que tous les pays arabes ?

 Aujourd’hui les rues de Tunis sont noires de monde et cette mobilisation ne devrait pas faiblir, même si la répression reprend. Et qui sait si cette révolte ne va pas se propager à l’Algérie et à l’Egypte, qui connaissent aussi des situations sociales et politiques explosives ?

Alors, parce qu’elle a une responsabilité particulière, de par la langue tout d’abord, la France ne peut pas rester les bras croisés devant le désespoir de sa population.

N’oublions pas non plus que 83% du million de Tunisiens résidant à l’étranger sont en Europe.

Ce drame doit nous rappeler nos devoirs vis-à-vis de ces pays, qui attendent tant de nous, et d’abord des investissements productifs, porteurs d’emplois, pour une population désormais plus urbaine que rurale.

Espérons donc qu’il n’est pas trop tard, que des élections vont pouvoir se tenir dans le pays et que le gouvernement de transition gardera la tête froide. Espérons que ce cri poussé par le peuple Tunisien nous alerte sur la situation de tous ces pays, qui, comme l’Egypte, comptent tant de gens vivant dans les cimetières ou sur les toits.

Si nous ne voulons pas que le Maghreb flambe, prenons l’initiative d’une conférence internationale sur l’emploi des jeunes, dans le monde, et faisons le avec l’idée de sortir des idées positives, sur les services publics, sur le commerce international, ou sur le micro-crédit.

Nous pouvons regarder cette crise en face de deux façons : Soit en étant spectateurs de l’implosion du pays soit en nous imaginant acteurs d’une nouvelle politique internationale.

Mais dans l’immédiat, ce qui compte c’est d’affirmer notre solidarité avec le peuple Tunisien.


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 15 janvier 2011 08:15

    Pour répondre à votre première question, souhaitons que oui. Je pense immédiatement à « l’immonde » Bouteflika qui a totalement trompé son peuple et au système prédateur mis en place en Algérie. L’histoire est en marche ... Pour l’instant, j’ai envie de dire qu’un vent de liberté souffle sur le Maghreb.
    La suite est à écrire...

    Je reprends ce que je dis ailleurs : Paradoxalement, le fait de ne pas avoir de parti d’opposition et surtout de SYNDICAT est une chance pour les Tunisiens. Dans des situations semblables,les syndicats vont avoir une action d’étouffement des revendications, comme on l’a vu dernièrement en France.
    Le danger pour eux maintenant, comme toujours, c’est de ne pas faire récupérer ce mouvement qui semble vraiment spontané (?) comme cela se passe d’habitude.

    Bonne chance aux Tunisiens et autres. Le monde vous regarde et en tirera les leçons.


    • HELIOS HELIOS 15 janvier 2011 08:51

      ... En tout cas on aimerai bien qu’il y ait une contagion coté France.

      Car que reproche-on a Ben ali ?
      --- sa derive autoritaire, il faut qu’il voit tout et contreole tout ?
      --- son nepotisme (... familial bien entendu)
      --- sa volonté de soumettre la justice
      --- sa volonté de soumettre les media
      --- son meprise pour la constitution...
      --- ses mesures economiques qui favorisent une minorité au detriment du peuple....
      --- la transformation de la police qui a fait basculer la police du peuple vers une milice du pouvoir et pour etre sur que l’armée soit a ses cotés, a soumis la gendarmerie.
      --- le mensonge a la derive securitaire (terrorisme etc)


      Vous voyez, ça on connait ...
      Alors, si le peuple français avait encore un peu de c... en 1 mois nous retrouverions la dignité que 4 années de Sarkozisme, mais egalement 12 année de Chiraquie nous ont oté.

      Mais au fait, c’est peut-etre pour cela que M Alliot Marie souhaitait aider Ben ali a maintenir l’ordre, donc faire comme sa police et participer aux tueries ?

      Bon week end a tous.


      • François51 François51 15 janvier 2011 11:58

        entièrement d’accord avec votre intervention Helios. les « bravos » au peuple Tunisien c’est facile ,hélas pour en arriver la, le sang a du couler. comme quoi, quand ont a rien perdre. je souhaite a ce peuple un vent nouveau de liberté et de démocratie. ils l’ont payés très cher hélas, mais ils le méritent vraiment.
        tant qu’à nous Franchouillard pour exprimer notre mécontentement vis a vis des néocons atlantiste sioniste au service des banksters, de la France Sarkosyste ont préfère se réfugier vers le FN. voila la « solution » pour nous... l’extrême droite. Marine, voila le vent nouveau que souhaite près de 20% des électeurs Français. autant dire que la révolution en France, ne restera qu’Historique. continuons a vivre sur notre passé, et tant pis pour la mémoire de ceux et celles qui sont mort face à un peloton d’excécution dans les années noirs en luttant contre la barbarie fasciste et nazi. les Tunisiens auraient bien le droit de rigoler un bon coup en entendant le mot France ou Français. ...


      • sisyphe sisyphe 15 janvier 2011 13:08

        Oui, soutien au peuple tunisien, pour que sa « victoire » (disons plutôt son désenchainement) ne lui soit pas volée, et aboutisse à un vrai régime démocratique, avec une juste redistribution des richesses vers l’emploi, le logement, la santé des Tunisiens. 


        Dans l’espoir, aussi, que cette révolte donne l’exemple aux peuples proches d’Algérie, d’Egypte, et, qui sait.... aux peuples occidentaux qui se retrouvent dans une situation de népotisme, et de mainmise des oligarchies règnantes... 

        @Alpo47 ; votre diatribe contre les syndicats ne veut strictement rien dire, et est même dangereuse. Les syndicats sont un élément essentiel de la démocratie, et de la défense des travailleurs. Dans les dictatures, les syndicats sont interdits. 
        Ensuite, il y a syndicat............ et syndicat. 
        La situation de la France est, à cet égard, bien piteuse, puisque seulement 8% des salariés sont syndiqués. Rien à voir avec, par exemple, le Danemark ou la Finlande, ou plus de 65% de travailleurs sont syndiqués, les syndicats, forts, et partie prenante des décisions qui se prennent. 

        Où avez-vous vu qu’en France, les syndicats aient un quelconque poids sur les décisions gouvernementales ? 
        Vous avez la mémoire courte ; il y a seulement quelques semaines, les syndicats et le epuple français étaient dans les rues, par millions, pour protester contre une réforme qui a, contre l’avis d’une très grosse majorité de Français, tout de même été promulguée. 

        Donc, pas de couplet populiste, et ne vous trompez pas d’ennemi : l’ennemi, ce ne sont certainement pas les syndicats (même si on peut leur faire quelques reproches), mais bien les puissances financières à l’oeuvre avec leurs représentants au gouvernement, 

        et, surtout, un système constitutionnel, qui empêche la représentativité de l’ensemble des Français, instaure le bipartisme, met tout le pouvoir dans les mains d’un seul homme et de son parti, totalement minoritaires, sans aucun contre-pouvoir ; en un mot, une constitution qui bafoue la démocratie. 

        Une VIème République, VITE ! 

        • sisyphe sisyphe 15 janvier 2011 13:16

          Ici, les taux de syndicalisation dans le monde ; vous n’y trouverez ni la Tunisie, ni l’Algérie, ni les Républiques Islamiques, ni les émirats, ni la Corée du Nord, ni la Chine ; bref, vous n’y trouverez que des DÉMOCRATIES ; alors, le couplet contre le syndicalisme, gardez le pour vous... pas de confusion, svp... 


        • Alpo47 Alpo47 16 janvier 2011 07:59

          Cher Sisyphe, vous me permettrez, d’exprimer mon point de vue sans avoir besoin de votre permission.( Et si vous ne me le permettez pas, je le ferais tout de même).

          Il se trouve qu’en général, il y a des exceptions, j’essaie de ne parler que de ce que je connais. J’ai fait partie des syndicats, côtoyé certains de leurs dirigeants (FO) et j’ai travaillé 5 ans pour « le système », dans la mesure où j’ai contribué à cette mascarade.

          Si la démarche syndicale est en tout point honorable de la part de l’écrasante majorité des syndiqués, il n’en est pas de même pour les dirigeants. Cette évolution a surtout eu lieu au cours des 20/25 dernières années. Ceux ci sont devenus partie prenante du système en place. Leur but est de canaliser et étouffer tout mouvement qui remet en cause le système. Or, ce sont les dirigeants, qui, in fine, décident. L’attitude de Cherèque, et des autres, lors des dernières manifestations de retraite, dont les blocages des raffineries, nous en fait la démonstration.

          A l’inverse, regardons ce qui s’est passé ces derniers jours en Tunisie. C’est le peuple seul, certes désorganisé, mais déterminé et il le fallait face aux fusils, qui a pris le pouvoir de la rue. Et il s’est attaqué aux structures du système, brulant quelques banques et autres, affrontant les « forces de l’ordre » ... et il a gagné. Reste à voir la suite, c’est vrai. Imaginons cela chez nous, vite transformé en défilé règlementé par la préfecture, avec banderolles et amplis. Deux heures de marche avant ... de rentrer à la maison. Le résultat est déjà évident. On l’a vu tellement de fois.

          Or, il faut savoir que la grande, sinon seule, crainte du pouvoir actuel, est précisément d’avoir à faire face à un mouvement incontrôlé, qui ferait naître ses propres leaders, déterminé, et qui demanderait de vrais réformes.

          Je comprends tout à fait qu’il est cruel d’entendre dire que ces sempiternels défilés entre Bastille et Nation ou rassemblement le temps de la pause café ne servent à rien, pas plus que les autres manifestations « classiques ». Et pourtant, aucun moment, ils ne remettent en cause le système prédateur en place, donc ...

          Celui qui conteste, veut améliorer sa vie et celle de ces semblables et s’en remet aux syndicats se trompe, ou plutôt est trompé. Afin de garantir son maintien, le système a lui même prévu ou corrompu toutes ( ou quasiment) les alternatives actuelles. Des masques différents du même visage.

          Vous dites que l’argument « tous pourris » fait le lit de l’extrème droite ? Pas sur, mais vous pensez qu’il ne faut donc pas le dire ? Ce qui consisterait à laisser les choses continuer en l’état ? Pas moi.
          Evidemment, le premier reflexe de tous ceux qui font honnêtement une démarche d’appartenance à un parti d’opposition ou à un syndicat est de réagir épidermiquement à mon analyse. Je n’avais aucune illusion à ce sujet. Il faudra juste encore un peu de temps pour que les consciences s’ouvrent à cette possibilité. Pour d’autres, cela ne viendra jamais. C’est la vie ...

          Je crains, je n’ai pas la science infuse, que si on n’admet pas cette tromperie, on ne fait qu’une analyse partielle de l’état des forces en présence et de la structure actuelle de notre société.

          Il me semble que la sagesse nous commande de bien connaitre notre adversaire ?

          Bon W.E à tous.


        • gimo 16 janvier 2011 08:23

          Alpo je te +++ bien


        • Francis, agnotologue JL 16 janvier 2011 10:10

          Bonjour Alpo47,

          « Sérieusement, vous croyez vraiment que Peugeot produit des voitures, Michelin des pneumatiques et Aventis des médicaments ? Bien sûr que non ! Ils produisent des profits. » (Jean-Pierre Berlan)

          Dans ce contexte quel est le rôle d’un syndicaliste ?

          Vous écrivez : « Si la démarche syndicale est en tout point honorable de la part de l’écrasante majorité des syndiqués, il n’en est pas de même pour les dirigeants. Cette évolution a surtout eu lieu au cours des 20/25 dernières années. »

          Je crois que vous pourriez lire avec profit cet article :

          Corporations : « Ce documentaire montre l’évolution des »Sociétés Anonymes« (appelées Corporations en anglais) aux USA, reprenant leur histoire depuis leur apparition avec la Révolution Industrielle, où elles étaient conçues pour répondre au bien public mais furent détournées de cet objectif par la recherche du profit. »De même que le requin est une machine à tuer, la Corporation est une machine à faire de l’argent."

          De fait, quand les entreprises sont devenues des machines à faire du profit, des robots donc non pas au service des hommes, mais au services desquels sont les hommes en général, et les syndicalistes en particulier, ces derniers sont devenus comme tous les autres des esclaves volontaires de leur entreprise. Ceci explique l’évolution que vous dénoncez.


        • tourn en ron 15 janvier 2011 13:24

           LIBRE !


          • tourn en ron 15 janvier 2011 13:35

            rendons hommage a ce jeune qui par sont geste désespéré de s’immolé a libéré tout un peuple de la dictature des ben ali et consort !vive les tunisien !et bonne route a vous !!


            • dupont dupont 15 janvier 2011 14:10

              Quelle exaltation, dans la presse, à la radio, à la TV, sur Agoravox !
              Et de nous sortir Delacroix et sa Liberté guidant le peuple, Gavroche et sa mort héroïque, la fin de la tyrannie... Eh, les gens revenez sur terre.
              - Il y a 30 ans on destituait un shah en Iran
              - Puis des extrémistes religieux en Afghanistan
              - Puis Sadam Hussein en Irak
              - ...
              Pour quels résultats déjà ? Alors les révolutionnaires en charentaises, un peu de circonspection.
              Au fait, quand vous allez passer une semaine à Hammamet pour 250 € tout compris (avion, logement, buffets pantagruéliques à toute heure, personnel pléthorique à disposition...), vous ne vous sentez pas un peu responsable de la misère de ce peuple ?
              Non, bien sûr, vous considérez que c’est une façon de les rendre moins pauvres. Ouais, c’est un autre angle de vision.


              • Radix Radix 15 janvier 2011 14:18

                Bonjour

                Qu’un jeune homme désespéré de se voir confisqué son seul moyen d’existence se suicide d’une manière autant spectaculaire que douloureuse ait, par son geste, mit fin à une dictature de 23 ans montre qu’un simple petit rouage, que certains pensent négligeable du haut de leur puissance, peut abattre une montagne !

                Cela me redonne espoir en l’humanité, merci !

                Radix


                • clostra 15 janvier 2011 15:01

                  MAM avait proposé ses policiers pour réprimer la jeunesse tunisienne. Les jeunes dans la rue, elle connaît.
                  Espérons que dans un pays qui réprime sa jeunesse, tend vers quelque chose qui ressemble à une dictature (vidéo surveillance, écoutes téléphoniques, répertoire des « jeunes terroristes »...), un jeune français désespéré n’ait plus que ce geste de désespoir. S’immoler, c’est sans doute souhaiter ne plus laisser aucune trace physique sur cette terre aride.


                • Radix Radix 15 janvier 2011 15:18

                  Bonjour Clostra

                  Ce jeune homme, par son geste désespéré, a été l’étincelle (sans mauvais jeu de mot) qui a embrasé et fédéré des gens qui avaient la même désespérance.

                  Je ne la souhaite à personne, mais il y a une différence entre la France et la Tunisie : nous avons des syndicats, des partis politiques, des associations libres, bref... On est ligoté !

                  Radix


                • Hijack Hijack 15 janvier 2011 17:31

                  Mille bravos au peuple tunisien ... qu’il donne l’exemple aux autres pays arabes.

                  Révolution = Evolution !


                  • Hijack Hijack 16 janvier 2011 10:57

                    Faudrait juste s’en souvenir, ne jamais l’oublier ...


                  • Carl 16 janvier 2011 12:24

                    J’aimerais pouvoir lire dans de futurs manuels d’histoire : C’est en Tunisie qu’a commencé la révolution qui a ensuite gagné l’Europe avant d’embraser le monde entier et renverser les dictatures financières partout ou elles sévissaient...


                    • Croa Croa 16 janvier 2011 23:35

                       smiley Rêvons ensembles...  smiley


                    • jluc 16 janvier 2011 15:34

                      Incroyable : « certains membres de la famille Ben Ali Trabelsi se sont réfugiés en France depuis jeudi soir, malgré les démentis des autorités officielles française. Ils séjourneraient à l’hôtel Disneyland au sein du parc d’attractions de Marne-la-Vallée. Parmi le groupe, l’une des filles de Leila, l’épouse de Ben Ali, aurait été reconnue par des employés. »

                      Autrefois on trouvait asile dans les églises, aujourd’hui on se réfugie dans un « Magic Wolrd »... comme quoi, les réalités du peuple, et le désespoir de certains (au point de s’immoler) représentent un monde irréel pour les membres de nos oligarchies. Le vrai monde palpable et sécurisant est Disneyland pour certains !


                      • Croa Croa 16 janvier 2011 23:54

                        « Le vrai monde palpable et sécurisant est Disneyland pour certains ! »

                         smiley Hé bien qu’ils s’amusent !  smiley


                      • Croa Croa 16 janvier 2011 23:51

                        Oui, soyons solidaires avec les tunisiens... En attendant de l’être avec nos propres exclus, voire avec nous mêmes car malgré nos vacances et nos écrans plats nous sommes grignotés quant même et l’avenir de nos jeunes n’est pas rose ! smiley

                        Globalement,
                        D’accord avec l’auteur sauf sur un truc. Laisser entendre que la « chute de la fécondité » des tunisiennes serait inquiétante, NON ! Ce serait, à mon avis, plutôt un signe que le peuple tunisien avait déjà acquit une certaine sagesse depuis un temps certain !  smiley


                        • Croa Croa 17 janvier 2011 10:05

                          Titi, je me demande si tu ne t’es pas trompé d’interlocuteur ? (Pour l’auteur de l’article il faut cliquer sur « Réagir à l’article ».)

                          Sinon,
                          concernant la « sagesse » du peuple tunisien, ici traduite par une fécondité devenue plus que raisonnable, nous ne saurions remonter aux années 60 !


                        • titi titi 17 janvier 2011 08:02

                          Et ???

                          La fin de l’Apartheid en Algérie, puisque c’est comme celà que vous l’appelez date de 1962.
                          La ségrégation US trouve, au moins théoriquement sa fin en 1964 avec le « Civil Rights Act ».

                          On devrait donc trouver les mêmes « malheurs » dans le développement de la société Afro Américaines aux USA depuis 1964 qu’en Algérie depuis 1962.

                          Comment expliquez vous les différences ?


                        • titi titi 17 janvier 2011 08:20

                          D’ailleurs j’ajoute que selon le « CIA factbook », le temps moyen
                          de scolarisation en Algérie est de 13 ans.
                          Et donc s’agissant d’un taux moyen, l’Algérie n’assure pas encore aujourd’hui un taux de scolarisation de 100 % chez les enfants de 6 à 14 ans, 50 ans après la fin de l’Apartheid.

                          Vous attendez quoi ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès