• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Soral contre Soral ?

Soral contre Soral ?

Alain Soral et le youtubeur Ismaïl Ouslimani devraient s’affronter prochainement dans un combat de MMA, une discipline d’une telle violence que la compétition est interdite en France. Ce combat est révélateur car il ne se fait pas contre le « système » que Soral dézingue joyeusement depuis une quinzaine d’années. Même si on peut penser que le Raptor dissident a basculé du mauvais côté de la force, il n’y a pas motif à un affrontement physique. Ce qui affleure ici, ce serait plutôt qu’Alain Soral lutte avant tout contre lui-même et cela, probablement depuis le début. La question est alors de savoir qui, au bout du compte, l’emportera ?

Cette question n’est pas posée comme le ferait un journaliste ou un chercheur qui prétendrait à une forme de neutralité. Je ne revendique rien de tel. A mes yeux Alain Soral n’est pas seulement un auteur et commentateur prodigieusement éclairant sur notre désespérante situation de soumission à l’Empire mondialiste, c’est aussi un guerrier au sens noble du terme, un homme qui, tant au plan physique qu’intellectuel incarne avec plus ou moins de bonheur mais toujours avec persévérance ces valeurs de virilité et de courage que les romains appelaient vertu.

 Le combat de Soral me paraît juste, nécessaire et même chevaleresque car, en payant ô combien de sa personne pour démasquer « les puissances de ce monde » il défend avant tout le bon peuple de France et les valeurs chrétiennes qui, depuis les origines, ont forgé l’« âme » de cette dernière, ainsi qu’en témoigne le statut de terre d’accueil et de liberté qu’elle a su conserver en dépit des vicissitudes de l’Histoire.

 Ceci étant, comme je l’ai évoqué dans deux précédents articles (1, 2), on ne peut douter que le combat de Soral pour la vérité soit, en même temps, une quête narcissique, c’est-à-dire, une quête de reconnaissance motivée par une fragilité, une blessure très certainement issue de l’enfance et qui risque de faire obstacle à sa visée d’accomplissement.

 Notons qu’il n’y a rien là de bien particulier puisqu’au-delà des différences individuelles, nul n’est étranger à l’enjeu narcissique. De sorte que chacun d’entre nous doit aussi apprendre à dominer ses démons tout en sachant que la victoire n’est jamais assurée car c’est un équilibre qui est recherché et non pas l’anéantissement de la partie adverse.

 En effet, nous avons les défauts de nos qualités mais nous avons aussi les qualités de nos défauts. Il serait suicidaire de chercher à s’en débarrasser.

 Le principal défaut d’Alain Soral, son narcissisme aigu, est aussi son moteur, la cause première de ses accomplissements, en même temps que la source intarissable de ses excès et autres débordements. Ce narcissisme exacerbé pourrait toutefois être un véritable talon d’Achille, c’est-à-dire, ce qui, assurément, le handicape et, peut-être, le perdra. Le fait est que :

— les foules sont avant tout sentimentales et nombreux sont ceux qui réagissent émotionnellement aux excès de Soral en lui tournant le dos. [1] Ce dernier s’aliène donc bon nombre de lecteurs ou d’auditeurs qui auraient pu accrocher à ses idées si les besoins d’affirmation de son égo étaient mieux contenus.

— Ensuite parce que dans les cas où une injustice est commise à son égard, au lieu de répondre de manière adulte, sur le seul plan des faits objectifs, sa réaction est souvent immature, voire infantile — c’est-à-dire, victimaire — et consiste en un déluge agressif visant à mettre l’autre minable de toutes les manières possibles, y compris les plus provocantes ou les plus dégradantes.

Il n’est que de voir sa réaction à l’attaque personnelle de la procureure (du parquet) dans son dernier et cinquante septième procès. Alors qu’il s’était acquis une forme de soutien (courageux) de la part des juges (du siège) qui avaient autorisé sa « défense de rupture  » basée le visionnage de documents destinés à démontrer le bien-fondé des ses positions judéocritiques, il l’a agressée verbalement d’une manière machiste, prétentieuse et, il faut dire, assez abjecte. [2] Alors qu’en tant que « maître du Logos », il aurait aisément pu lui clouer le bec en montrant qu’elle n’avait pour tout réquisitoire qu’une succession de vains arguments ad personam sans aucune valeur démonstrative quant à la chose jugée. En se laissant aller de la sorte, Soral, on le voit bien, s’aliène les soutiens possibles de personnes qui perçoivent bien l’iniquité de la situation qui lui est faite mais qui, face à une telle violence verbale, ne peuvent que prendre leurs distances.

Un peu comme l’a fait Etienne Chouard lorsqu’il a pris connaissance du mépris que Soral portait à la personne de Jean-Pierre Elkabach. On notera qu’il ne s’agissait pas de haine, seulement d’un mépris lié au physique d’Elkabach mais il était tellement évocateur des « heures les plus sombres de notre histoire » que, malheureusement, Chouard ne pouvait que s’éloigner de Soral et de son combat.

— Enfin et surtout, dans le contexte du combat que Soral mène depuis une bonne quinzaine d’année, avec la foule — celle-ci assurément — haineuse de ses ennemis guettant la moindre occasion pour le faire chuter, il est clair que ses bouffées d’orgueil manifestées par des charges de mâle alpha le desservent et/ou le mettent en péril car elles offrent à ses adversaires la meilleure prise qui soit pour le dénigrer ou le mettre à terre. Après le regrettable épisode Conversano, l’affaire Ouslimani pourrait en administrer la preuve.

La sagesse populaire ne dit-elle pas qu’on est toujours puni par là où on a péché ? Les Evangiles ne nous avertissent-ils pas que celui qui veut s’élever lui-même (péché d’orgueil) sera abaissé ?

 Au demeurant, il n’y a rien que de très normal à ce que Soral soit attaqué comme il l’est. Le problème n’est pas là car c’est le signe assez sûr de l’efficacité de son action et de sa réussite. Une figure héroïque suscite toujours mimétiquement une adversité jalouse qui n’a d’autre ambition que d’abattre tout ce qui s’élève et qui, comme il se doit, vise de préférence les points faibles.

 Le problème est que Soral semble cultiver cette faiblesse bien plus qu’il ne tente d’y pallier. Or, quel sens y a-t-il, lorsqu’on est écorché vif, à aller au contact sans se doter d’une enveloppe protectrice, de sorte qu’une réaction disproportionnée à la moindre pression est grosso modo garantie ? N’est-on pas traitre à soi-même quand on se livre ainsi exposé, aussi prévisible face à l’ennemi ? N’est-ce pas, pourrait-on dire, tendre la perche pour se faire battre ?

 Ceci ressemble beaucoup à une compulsion de répétitions des situations d’échec d’une enfance vécue en tant que victime ; situations que l’on souhaite rejouer pour les dominer avec l’espoir, toujours déçu, que cela apportera satisfaction, paix et plénitude d’être. Le fait que celles-ci font toujours défaut, amène fatalement à cette logique folle d’apparence masochiste que René Girard avait parfaitement dégagée : il devient tentant d’aller vers des situations d’échec plus sérieuses. On retrouverait donc là quelque chose de l’ordre de la pulsion de mort.

 De fait, avec une intensité heureusement variable, notre vie est une marche au cours de laquelle nous ne cessons de lutter contre nous-mêmes, de sorte qu’il convient, à chaque fois que l’occasion se présente, d’imiter le Christ pour de demander à notre partie adverse de « passer derrière » plutôt que de continuer à nous faire obstacle et à nous arrêter dans notre progression.

 Toutes les spiritualités ne nous portent-elles pas à l’idée que notre seul adversaire c’est l’égo ? Non pas qu’il n’y ait pas à combattre pour la veuve, l’orphelin et donc contre « les puissances de ce monde. » Il serait naïf et un peu fou de se raconter que nous n’avons pas d’ennemis car « même les paranoïaques ont des ennemis ! » [3]

Mais ce combat nous ne le menons jamais aussi efficacement que lorsque nous sommes parvenus à nous maîtriser nous-mêmes, et donc à nous pacifier, c’est-à-dire, à tenir en laisse ou plutôt harnacher nos peurs, nos pulsions infantiles, et en particulier ce narcissisme féroce et amoral qui vise la toute-puissance, donc la domination des autres. Etre quelqu’un qui émerge de la masse des semblables, [4]installé, enfin, dans l’« Etre », voilà bien le graal du narcissique empêtré dans sa névrose.

 Cette maîtrise de soi passe logiquement par une forme de renoncement ou de sacrifice. Il faut bien, en effet, qu’une partie de soi capitule pour que l’autre partie accède à la gouvernance d’un soi apaisé, intégré, cohérent et donc efficace. C’est bien pour cela que toutes les spiritualités nous portent au sacrifice de l’égo, au renoncement à soi.

 Et telle que la comprend l’amateur que je suis, la chevalerie à laquelle Soral aime à se référer est justement cette « école » du renoncement à soi et du sacrifice proprement christique au service du bien commun et en particulier de ceux qui sont sans défense. Le chevalier travaille constamment à se dominer lui-même et, rien n’illustre mieux cet effort que l’assag. Cette épreuve délicieuse consiste à passer la nuit nue à nu avec la dame de son cœur séparé par une épée qui forme une limite que le chevalier doit se garder à tout prix de franchir. Etre un chevalier c’est cela : être capable de garder le contrôle de ses pulsions mais, certes pas, les anéantir. Oscar Wilde qui avouait malicieusement résister à tout sauf à la tentation n’était pas un chevalier.

 Pour en revenir à Soral, il me paraît clair qu’il n’a pas achevé son combat contre lui-même. Il n’y a, bien sûr, là aucune forme de reproche ou de dénigrement car, mis à part Krishnamurti et Ama, je n’ai croisé personne sur terre qui l’ait fait.

 Ce qui est sûr, par contre, c’est que le boulot contre l’Empire, même s’il reste inachevé, Soral en a largement fait sa part. Il en tire une légitime fierté mais tout se passe comme si cela venait aussi avec un sentiment de désorientation, voire une forme de dépression post partum caractéristique des périodes qui suivent la fin d’un engagement auquel on a consacré corps et âme durant de longues années.

 Le tableau est sans doute un peu plus compliqué ou moins lumineux qu’il n’y paraît car Soral a beau avoir fait de son mieux, il n’a pas trouvé la clé pour mettre à bas ce dragon infernal qu’est l’Empire. Comme l’affirmait en substance et en toute impudence Warren Buffet, la lutte des classes est une réalité et c’est sa classe, celle de l’élite mondiale, qui a gagné : ils ont l’argent, les médias, les politiciens à leur botte, ce qui leur permet de contrôler les masses en leur laissant croire que ce sont elles qui agissent [5] ou qui décident. [6]

 A part une intervention divine ou extra-terrestre, on ne voit pas trop ce qui pourrait changer l’ordre des choses. L’humanité est allongée dans le cercueil du Nouvel Ordre Mondial. Le couvercle est en place, il ne manque que les clous. Soral se déclare prêt à tout pour arrêter ça : devenir Roi de France aussi bien que collabo d’un Poutine envahisseur/sauveur de l’Europe. Pourquoi pas ? Mais on comprend surtout que le tableau qu’il a contribué à dresser est tellement accablant qu’il en est décourageant. Nous sommes dans les mâchoires du N.O.M. et nul ne voit comme lui faire lâcher prise.

Le fait de le sentir disposé à passer la main n’a donc rien de surprenant. Non seulement il peut avoir le sentiment d’être allé au bout du chemin mais, de surcroît, il n’a pas pour habitude de se projeter dans l’avenir.

Il est déjà surpris d’avoir atteint les soixante ans et doute d’arriver à soixante-quinze. Il envisage assez sereinement de quitter la vie les yeux ouverts, à la romaine. Dans ce contexte, le combat contre Ouslimani sentirait presque le sapin et pourrait être comme une revanche masochiste du fragile « petit Alain » contre le flamboyant chevalier Soral sans peur et sans reproche.

 Cela risquerait d’être très dommageable car toute l’œuvre de ce dernier pourrait être mise en balance, c’est-à-dire, ternie, dénaturée ou enterrée si, d’aventure, ce combat se terminait mal et entrainait Soral dans une sortie ou une fin d’autant plus ignominieuse qu’elle serait, il faut bien le dire, passablement ridicule.

 Réfléchissons un instant : qu’elle image aurait-on du chevalier Bayard si on le pensait enclin à combattre chaque braillard venu le provoquer en chemin ? Nous savons tous instinctivement que, comme la caravane proverbiale, Bayard passerait sagement son chemin en laissant Satan derrière lui. Mais encore faut-il pour cela ne pas s’être laissé prendre à son propre piège, celui de son narcissisme.

Car, à l’évidence, le Soral vertueux, raisonnable s’est fait piéger par le Soral victime, revanchard et donc maléfique. La dimension tragique de cette situation vient en effet de ce que Soral a, lui-même tendu la perche pour se faire battre en menaçant en premier Ouslimani d’une correction s’ils étaient amenés à se rencontrer.

Or, une fois que l’on a soi-même lancé un défi, comment ignorer celui qui le relève sans paraître se défiler ou plutôt se renier ? Comment ne pas donner l’impression que l’on manque à sa parole, et que, dès lors, on salit ses propres valeurs ainsi que soi-même ? Bref, une fois un défi lancé, il n’est plus possible l’arrêter sans de douloureuses conséquences au plan narcissique.

Autrement dit, on PEUT parfaitement sortir de cet engrenage mais il faut en payer le prix : celui du renoncement à soi-même. Non pas dans la dérobade mais en donnant une explication qui ne peut que prendre la forme la plus exigeante, celle de sacrifice de soi, c’est-à-dire, cette mise en cause de soi-même consistant à reconnaître que l’on s’est trompé.

 La plupart des narcissiques, et ils sont légions, en sont parfaitement incapables. Ils ne reconnaîtront jamais qu’ils sont fautifs car il y aurait là pour eux une mort symbolique qui confine à l’anéantissement de leur personne — leur image sociale — ce que, justement, en tant que narcissiques, ils craignent plus que tout au monde, davantage que la mort physique.

 Alain Soral est déjà venu à des formes de « repentance » car, au cours de ces dernières années, une évolution est intervenue dans sa manière de parler de lui-même ; une capacité à reconnaître qu’il a été insuffisant sur tel ou tel point est apparue et même si les déclarations de ce genre lui étaient manifestement très coûteuses, il a été capable de passer à l’acte.

 Toutefois, il est hautement improbable qu’il en vienne à réaliser celle qui consisterait à reconnaître qu’il a eu tort de réagir aux attaques d’Ouslimani en le menaçant d’une correction. Ce serait pourtant l’attitude chrétienne par excellence, celle qui consiste à reconnaître ses errements plutôt que de polariser l’attention sur les agissements des autres ou, simplement sur les circonstances. Nous connaissons tous son opposé, le pharisianisme qui consiste, avec un culot (une chutzpah) formidable à nier l’évidence pour continuer à se présenter comme impeccable, sans tâche aucune. Entre les deux, il faut choisir.

Ce n’est pas le lieu pour insister sur la question mais disons qu’il est possible de reconnaître l’essence même du message de paix que sont les Evangiles dans l’invitation qui nous y est faite de prendre chacun sa patate chaude plutôt que de la refiler à son voisin ou de lui « jeter la pierre ». Il est très clair que cette repentance sincère n’a rien à voir avec la repentance moderne réalisée sous la pression des puissants, comme dans les procès de Moscou ou comme lorsqu’actuellement les médias manipulent l’opinion publique pour exiger — généralement des européens blancs et chrétiens — une soumission sous la forme d’une repentance qui condamne sans jamais racheter car, à l’évidence, le devoir de mémoire étant ce qu’il est, jamais il ne sera question de pardon.

Conclusion

En allant se colleter avec Ouslimani, quelle que soit l’issue de cet affrontement, Soral prend le risque de donner raison à ses adversaires en prouvant qu’il s’est trompé de combat, en prouvant qu’il se bat d’abord pour son égo et non pas pour la vérité qui nous libérera de l’Empire et autres « puissances de ce monde. »

Ce faisant, il prend le risque de considérablement affaiblir la portée de son message au point de le rendre inaudible en raison la perte de crédibilité qui devrait fatalement s’ensuivre. Car on peut compter sur ses adversaires pour donner un maximum de publicité à ce moment d’égarement et comme rares sont ceux qui savent faire la part des choses pour s’en tenir au seul plan des idées sans laisser interférer les jugements que l’on peut avoir sur la personne de leur auteur, on peut escompter un impact désastreux.

Qu’il soit bien clair que cet article n’entend nullement influer sur le cours des choses. Le voudrait-il qu’il ne le pourrait pas. Ces décisions à haute énergie se prennent d’abord avec les tripes. A l’heure présente, même s’il est possible qu’il y réfléchisse encore, je n’imagine guère Alain Soral disponible pour ce genre de considérations.

Mon ambition se limite à tirer de son cas une morale édifiante pour le commun des mortels étant donné que nous avons chacun nos petits et grands démons à dominer.

L’idée à retenir ici serait que, même si elle n’est pas politiquement et même psychologiquement correcte, la formule « la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe » n’est pas faite pour les cochons. Je veux dire par là que c’est aussi « aimer ses ennemis » que de reconnaître en eux une posture infantile qui ne mérite pas d’être prise au sérieux et sur laquelle on peut fermer les yeux à défaut de pardonner.

Encore une fois, en passant sur l’anachronisme, on pourrait dire que Bayard aurait dédaigné les provocations de manants en quête d’un moment de gloire. Et même à supposer qu’une bouffée d’orgueil l’ait piégé dans un vain duel, je me fais à l’idée que ce chevalier « idéal » aurait eu la force de se dominer, de se vaincre lui-même pour venir à ce qui lui est le plus difficile — tâche qui, selon Rainer Maria Rilke est notre devoir à tous — en reconnaissant son erreur ou sa faute.

Tout mettre en jeu, sa carrière, son statut, sa vie pour sauver la veuve et l’orphelin, voire le monde, c’est la noblesse par excellence. Tout perdre parce qu’on a pas su se maîtriser soi-même, voilà bien l’infâmie dont il faut se garder.

Nous sommes tous porteurs d’une dimension tragique, nous ne luttons en définitive qu’avec nous-mêmes, nous sommes notre meilleur ennemi. Toute la question est de savoir ce qui, en nous, va dominer : ou bien ce sera le fond victimaire, infantile, pulsionnel et violent — qui, source du narcissisme, veut constamment prendre sa revanche mais perpétue en même temps la situation victimaire, c’est-à-dire, une situation d’échec — et tout ira au pire, ou bien ce sera l’adulte [7] et la paix pourra advenir.

Dans sa magistrale analyse de la littérature romanesque, Girard a pointé l’existence d’un moment de conversion, lorsque le héros, vieillissant, malade ou affaibli prend conscience de la folie narcissique qui a été la sienne et renonce à ses ambitions passées comme, par exemple, Don Quichotte qui renie ses charges endiablées contre des moulins à vent ou Julien Sorel qui, dans ses derniers instants, voit la vanité sa quête de jeunesse et s’abandonne à un amour sincère pour Mme de Rénal.

Tout orgueil a alors disparu. Les leçons de vie qui devaient être apprises l’ont été. L’effort d’inflation de l’égo qui nous tient constamment sur le qui-vive est abandonné, la paix envahit l’âme, enfin !

Dans la petite légende personnelle que nous nous confectionnons chacun pour notre usage personnel, nous nous croyons tous volontiers des Don Quichotte tout en occultant l’avertissement de Cervantès : au terme de son parcours, Don Quichotte renonce à lui-même. Il renonce au narcissisme et à ses démons. Il est guéri. Il s’est accompli. Tout est accompli.

C’est tout le mal que je nous souhaite à tous et à Alain Soral en particulier : trouver la sérénité de l’accomplissement, ce que l’on appelle aussi la réalisation. Il ne faut pas avoir peur des sacrifices que cela exige car il y a une vie après la mort... de l’égo.

 

[1] Bien qu’au regard du thème de cet article, cela serait tout à fait non pertinent, il est à craindre que le fil de commentaires soit encombré d’innombrables témoignages de réaction épidermiques à la personne de Soral.

[2] Il aurait ainsi déclaré : « À propos de la procureur, je n’ai jamais entendu autant de mensonges et de malhonnêteté sortir de la bouche d’une femme, et pourtant des salopes j’en ai connues ! En 1994, j’en avais déjà baisées plus de 700... »

[3] Citation attribuée aussi bien à Golda Meir, Roland Topor, Henri Kissinger, etc.

[4] Il s’agit en somme d’être comme le pape un « premier entre ses pairs » (primus inter pares).

[5] Toutes les révolutions depuis le XVIIIe ont été « colorées », c’est-à-dire, apparemment spontanées bien que téléguidées par les « puissances de ce monde ».

[6] cf. cet ersatz de la démocratie dite représentative qui n’est qu’une forme d’aristocratie élective

[7] C’est-à-dire, cet état où les valeurs du surmoi ont su contenir les impulsions du ça pour laisser les valeurs guider la conduite


Moyenne des avis sur cet article :  1.94/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • Milka Milka 6 juillet 2018 14:20

    Ses confidences homosexuelles, une photo de sa bite envoyée par lui en pièce jointe par SMS, le lynchage de Conversano, le limogeage de Jacob Cohen & maintenant un combat entre egos .... Alain est sur la pente. Il suffirait que Vincent Lapierre fasse sécession pour que l’édifice s’effondre. Car sur internet tout est dématérialisé, donc tout va vite et une réputation s’effondrer encore plus vite que dans le monde réel. Je ne le souhaite pas à Soral.... j’ajoute !



    • Milka Milka 6 juillet 2018 21:06

      @hunter

      Encore en avance sur son temps Milka ... ce prophète & patati & patata !
      .
      Merci pour le partage *


    • Montdragon Montdragon 6 juillet 2018 14:24
      Je l’attendais celui-là, le 18/25 sur AgoPapis !
      On s’en tape de l’ex chroniqueur télé homo antisémite, et du kabyle pseudo identitaire, tiens.
      Breuuuum journée lol.

      • Milka Milka 6 juillet 2018 14:34

        @Montdragon
        N’empêche que si Soral prend une branlée c’est toute la fachosphère qui va être ébranlée ! 


      • Montdragon Montdragon 6 juillet 2018 14:40

        @Milka

        Non, car le kabyle est perdant en tout cas.
        Victoire sur un vieux=
        Défaite contre un vieux, perdant-perdant.
        D’autant plus que cela ne se produira pas car Raptor ne fait que soulever de la fonte, il va se faire défoncer.
        De plus c’est un lâche.
        Au final, une certaine fachosphère est désormais à la fois antisorallienne car pro-pédophile mahométan, et anti-raptor car sioniste.

      • Milka Milka 6 juillet 2018 14:47

        @Montdragon
        Euh .........


      • Montdragon Montdragon 7 juillet 2018 00:49

        @Djam

        comprends pas. ???..tout est vérifiable...vérifiez.
        En ajoutant que j’aimais le lire dans les années 2000.


      • Clouz0 Clouz0 6 juillet 2018 14:48

        L’issue la plus bénéfique serait qu’ils s’entretuent dans un match à 4, avec Dieudonné et Meyssan en prime.

        Je suis toujours aussi ébahi que certains « adultes » puissent accorder la moindre importance à cette brochette de gourous pour pré-ados boutonneux.

        • Milka Milka 6 juillet 2018 15:56

          @Clouz0

          Continuez à être ébahi car on va continuer à leur accorder la moindre importance.
          Après si nous vivions en démocratie ( ...mais l’idée inverse vous a t’elle effleuré ? ) ... peut-être n’aurait-il pas le même succès ( ... mais l’idée ne vous viendra jamais ! ) *  smiley

        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 juillet 2018 15:07
          Vu la série de commentaires précédents je sens que j’aurais dû rendre ma question plus explicite avec quelque chose du genre « La question est alors de savoir quel Soral, au bout du compte, l’emportera ? »
           
          Car il est très clair que je ne m’interroge absolument pas sur l’issue du combat avec Ismaïl Ouslimani ni sur la personnalité de ce dernier. C’est lui, ç’aurait pu être n’importe qui d’autre. C’est ce qui se joue chez Soral qui importe.

          • Milka Milka 6 juillet 2018 15:58

            @Luc-Laurent Salvador

            Mais je vous ai bien compris car du site je suis le plus intelligent ....  
            Oui, certes, Alain VS Soral.... il a perdu d’avance !  smiley

          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 juillet 2018 16:28

            @Milka


            Oui, on peut voir les choses comme ça si on est pessimiste. Si on est positif on pourra toujours dire qu’il est sûr de gagner. Mais ce qui m’intéresse, c’est quelle partie de lui va gagner... et quelle partie va perdre ? C’est toujours le même combat depuis l’aube des temps !

          • Milka Milka 6 juillet 2018 16:48

            @Luc-Laurent Salvador

            .
            Ben la partie molle de son individu : Son narcissisme incontrôlé. Je parie une de mes couilles que personne autour de lui n’ose lui dire qu’il déconne à plein tube !
            .
            (Je note que vous ne remettez en cause le fait que je suis le plus intelligent du site. Merci Luc-Laurent)

          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 juillet 2018 16:53

            @Milka

            « Je parie une de mes couilles que personne autour de lui n’ose lui dire qu’il déconne à plein tube ! »

            C’est tout à fait possible. En psychologie, on appelle ça le « groupthink », un conformisme de la pensée qui interdit d’émettre des avis critiques vis-à-vis de l’autorité incarnée par le chef.


          • Milka Milka 6 juillet 2018 19:49

            @Luc-Laurent Salvador

            Un peu comme moi par rapport avec Adolf Hitler  ? Okay je le note !  smiley

          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 juillet 2018 20:28

            @Djam


            J’ai bien peur que vous ayez raison.
            Mais c’est plus fort que moi. J’ai parfois des choses à dire et j’essaie de les dire et je me dis que si une personne me lit et me comprend, alors ça vaut le coup.
            Je pense qu’en général plus d’une personne me lit et me comprend.
             
            Maintenant, pour ce qui est de changer la marche du monde, si vous m’avez lu, vous avez vu que je pense qu’on ne peut compter que sur le Ciel... qui nous aidera, si on fait le boulot quand même, qui consiste à éveiller les consciences du mieux qu’on peut smiley

          • Milka Milka 6 juillet 2018 21:09

            @Luc-Laurent Salvador
            The sky, the blue sky ......


          • PR VR 7 juillet 2018 10:55

            @Luc-Laurent Salvador


            La partie si li siouniss va t-elle gagner ? Ou la partie francmac sataniste qui dirige le monde ? 

            Un suspens insoutenable !

          • lisca lisca 8 juillet 2018 17:00

            « @Luc-Laurent Salvador

             »L’humanité est allongée dans le cercueil du Nouvel Ordre Mondial."
            C’est le NOM le vampire sans nom, qui est allongé dans le cercueil. La situation est actuellement périlleuse pour ce (pas) nouveau (dés)ordre (im)mondial, qui touche du bois, celui de son sarcophage. Et qui fait feu de tout bois, y compris du sien.
            Beaucoup de psychologie dans cet article. Or c’est le combat au quotidien qui compte ; ce qu’on fait, pas ce qu’on est ou apparaît. Pas le combat (pour le moment prise de bec) entre Raptor et Alain, qui je crois a été annulé, mais un état d’esprit en alerte en permanence pour tenir le coup, dans la méchante guerre que le NOM lui fait et nous fait, y compris, et pour le moment, psychologique et économique.
            Il faut lutter en permanence, se tenir sur ses gardes, distinguer le vrai du faux, éveiller les endormis. C’est cela le combat d’AS, en attendant d’autres combats inévitables, pour les siens, pour sa peau.
            Les qualités sont aussi des défauts, tout dépend de la perspective et du contexte. Un chef d’Etat ou roi doit être déterminé, loyal, dévoué, intelligent, capable de s’entourer d’élites militaires et intellectuelles. Après, qu’AS ait ou non un gros ego, on s’en fout. D’ailleurs, pour être chef, l’ego est indispensable.
            Oui le NOM est très puissant, mais affaibli par trop de confort et d’autosatisfaction, personne ne l’aime, il va y avoir des surprises.
            Et oui, AS a eu raison de ne pas se laisser faire dans un prétoire qui ne juge pas au nom du peuple français, mais d’intérêts occultés.

          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 8 juillet 2018 18:39

            @lisca

             
            On est globalement assez d’accord. Vous défendez Alain Soral et je vous suis bien là-dessus, c’est clair que son ego on s’en fout, ce qui importe c’est ce qu’il dit. Maintenant vous semblez avoir de la difficulté à reconnaître qu’Alain Soral est face à un gros problème. Encore une fois, il n’a pas trouvé la clé du NOM. Celui-ci avance inexorablement et on ne voit pas très bien ce qui va pouvoir l’arrêter. Cela ne déligitime pas le combat de Soral. Bien au contraire. ça lui confère encore plus de noblesse.

          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 9 juillet 2018 05:44

            @Djam


            Globalement je suis d’accord avec vous mais j’ai quand même du mal à jeter la pierre à l’Homo Festivus car, comme disait le Christ : « Ils ne savent pas ce qu’ils font ». Comme durant la Passion, il faut se demander qui « manipulait » la foule ?

          • popov 6 juillet 2018 15:51

            Le miracle, ce serait qu’ils se rendent compte tous les deux du ridicule et décident d’aller prendre une bière.


            • Milka Milka 6 juillet 2018 16:00

              @popov
              Une bière comme vous y allez ! 

              C’est l’escalade !
              J’espère que cela n’ira pas jusqu’à la mort, ce combat !

            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 juillet 2018 16:33

              @popov


              ça serait un joli happy end, en effet. Mais pour laisser tomber les armes, il faut toujours qu’il y en ait un qui fasse le premier geste. Et ça ne peut pas être Ismaïl Ouslimani... Encore une fois, le choix se joue, comme l’a joliment formulé Milka, entre Alain et Soral. CQFD

            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 juillet 2018 16:32

              @ LLS.


              De plus en plus souvent, la valeur d’un débat ne se mesure pas à qui l’aura gagné, mais au buzz qu’il aura suscité. N’était de voix discordantes bien bruyantes comme celle de Soral, la majorité des gens ne s’apercevraient même plus qu’il y a encore des messages a chercher dans le brouhaha médiatique.

              PJCA


              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 juillet 2018 16:37

                @Pierre JC Allard


                Vous avez raison, l’audience compte souvent plus que le contenu. Mais là où je ne peux vous suivre c’est que la voix de Soral, pour discordante ou désaccordée qu’elle soit (normal pour un contrarien), n’est pas bruyante. Elle est écoutée, et c’est le tam-tam qu’elle engendre qui est bruyant parfois.

              • Milka Milka 6 juillet 2018 20:32

                @Luc-Laurent Salvador

                Okay .... Salvador ..... mais où voulez-vous en venir ?
                Le tam-tam est bruyant parfois ? 
                Mais vous vous foutriez pas de ma gueule parfois  !!
                Evidemment que le tam-tam est bruyant .... 
                Je vois pas l’intérêt autrement !
                C’est un putain de moyen de communication .....

              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 juillet 2018 17:16

                @Luc-Laurent Salvador


                Vous avez raison

                PJCA

              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 juillet 2018 20:21

                Je mets 200 boules sur le canapé rouge ...s’il est en pur cuir bien sur.


                • Milka Milka 6 juillet 2018 20:27

                  @Aita Pea Pea

                  C’est du simili .
                  C’est une pièce de collection pour les générations futures... je mets .... 300 boules !

                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 juillet 2018 20:34

                  @Milka

                  Je mets 400 boules avec un selfie du Duce !


                • Milka Milka 6 juillet 2018 20:37

                  @Aita Pea Pea
                  Mais en euros ça fait combien 100 boulles, avant que je me ruine  !


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 juillet 2018 20:44

                  @Milka

                  650 et quelques balles ...pas compliqué.


                • Milka Milka 6 juillet 2018 21:12

                  @Aita Pea Pea
                  J’abandonne c’est pas compliqué....

                  j’ai pas les moyens de mettre mes fesses dans celles de Soral ....
                  Désolé !!! 

                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 juillet 2018 21:40

                  @Milka

                  Bien a vous si vous n’y mettiez pas l’esprit.


                • beo111 beo111 6 juillet 2018 21:28

                  J’ai pas lu le bouquin mais ça me fait penser à Don Quichotte qui s’en sort finalement bien face aux moulins à vent, mais qui n’ai aucune chance face à un miroir.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 juillet 2018 22:17

                    Très bel article qui me rappelle le livre d’Albert Cohen : Belle du Seigneur et dont le personnage principal se nomme aussi Soral. Don-Juan et Son double. Perdre pour gagner. Mourir est toujours une dé-faite.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 juillet 2018 22:51

                      Oui je me suis battue contre la PMA et la GPA, mais n’en attends nulle satisfaction ou reconnaissance de nature narcissique. Juste un bien être de nature éthique (surmoïque diront certains). C’est toute la différence entre se battre pour une utopie, un modèle de société idéale qui n’existera jamais. Non, ma démarche était plutôt d’être en accord avec moi-même. Je pense à l’excellent film : LA vague : Refuser de devenir ; RHINOCEROS, ne relève pas d’une quelconque forme de combat narcissique. Il s’agit plutôt de pouvoir se regarder dans une glace. Différence entre utopie et conscience. Je ne plongerai jamais si une personne se noie. Je ne nage pas assez bien,... Principe de réalité.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 juillet 2018 22:58

                        Tout est dans la nature de la motivation.....


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 juillet 2018 23:04

                          Ne pas confondre avec des personnes qui ont aussi dire ce qui se passait en Allemagne dans les camps. A Claude Lanzmann



                            • kalachnikov kalachnikov 6 juillet 2018 23:55
                              ’Le maître du Logos’, sérieusement... C’est pas plutôt ’le melon qui gonfle’ ou ’la cheville qui enfle’ ? Je suis un peu étonné que quelqu’un se souvienne de lui, aux dernières nouvelles j’avais cru comprendre que trouvant le paradis sur terre, il avait demandé l’asile politique à la Corée du nord.

                              Soral doit sa notoriété, non pas à la profondeur de ses vues, la masse s’intéresse plutôt à la culotte de Nabilla ou au jeu de ballon, mais parce que mr Valls durant son passage aux affaires l’avait placé sous les feux des projecteurs en lui collant sur la tronche l’étiquette de ’l’ennemi intérieur’. Idem de son acolyte Dieudonné. Et voilà, mr Valls ayant délaissé les affaires, mr soral est reparti au néant dont il vient et il y déroule sa maîtrise du logos devant un public acquis et clairsemé, la masse continuant, elle, à s’occuper des choses vraiment sérieuses et fondamentales, à savoir la culotte de Nabilla et le jeu de ballon..



                              • kalachnikov kalachnikov 7 juillet 2018 00:02

                                Comprendre l’Empire : éjecté le Haziza, éjecté le Cohen, éjecté le Guetta, éjecté le Valls, etc, etc mais le nwo sera. Merci, Macron, la relève.


                              • alinea alinea 6 juillet 2018 23:58
                                Je crois plutôt- qu’il serait question de se connaître, de se comprendre et de se rendre à l’évidence qu’il n’y a rien là de très singulier mais que plutôt nous sommes tous dans le même bateau.Soral est trop imbu de lui-même pour se connaître et se comprendre, pour atteindre l’humilité évidente quand ceci est fait ; c’est pourquoi il n’est pas un mâle alpha, parce que tout ce qu’il dit et fait n’a qu’une seule source : se mettre en avant, se faire reconnaître, pour se venger de la blessure, mais de ne jamais le pouvoir car l’interdit est plus fort.C’est une histoire de lui à lui, qui n’intéresse personne. Comme toutes les histoires de soi à soi. Soral n’a rien à donner. Mais pourquoi chercher la perfection, la sainteté en une seule personne. Soral a éveillé des esprits, il a titillé des consciences, il a plu ; c’est déjà pas mal pour une vie ! Ça m’énerve cette manière de toujours trouver à redire aux uns ou aux autres plutôt que voir à quel point nous sommes complémentaires, utiles chacun dans sa sphère, nuisibles aussi parfois.C’est vrai qu’on pourrait se dire à son égard que s’il était moins con il serait plus intelligent, et qu’il aurait beaucoup à y gagner !! smiley
                                ( j’espère que tout le monde comprendra ce que je veux dire, qui n’a rien de drôle ni encore moins d’idiot !)
                                Mais en tout cas il ne léguera pas grand chose car tout ce qu’il fait ou dit est sur le mode rivalité, défi ; il ne domine rien. Les intuitions, les fulgurances, sont comme un talent dont on ne ferait rien.

                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 juillet 2018 15:56

                                  @alinea

                                   
                                  Le fait de vouloir « dominer » ne rend pas nul mais affaibli. Son talent, Soral en a déjà fait quelque chose et c’est bien pourquoi le problème est que ses excès pourrait ruiner son oeuvre.


                                • Luc24 Luc24 7 juillet 2018 17:08

                                  @Luc-Laurent Salvador
                                  A quelqu’un qui n’en saurait rien, comment vous résumeriez « l’œuvre » de Soral ? Pourriez-vous dire de manière synthétique ce qu’il vous a apporté / ce qu’il dit, selon vous, de plus éclairant sur la marche du monde ?


                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 juillet 2018 18:47
                                  @Luc24

                                  Ce qu’il m’a apporté, c’est la conscience de cet « objet » dont j’ignorais l’existence : l’Empire que, pour faire vite ou synthétique, je désignerais comme le fait le Saker, à savoir, avec le qualificatif « anglo-sioniste ».

                                  Lisez « Comprendre l’Empire » et... vous comprendrez !

                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 juillet 2018 18:57

                                  @Luc-Laurent Salvador

                                  C’est exactement ce qui m’a fait comprendre que c’était un bouffon mégalo.


                                • Lucadeparis Lucadeparis 7 juillet 2018 01:13

                                  Autant Soral peut faire de judicieuses et iconoclastes analyses, telle celle de l’assassinat de Coluche, autant ses obsessions l’égarent et l’isolent, par exemple lorsqu’il rapproche René Girard et Michel Clouscard, mais ne peut s’empêcher de délirer sans pertinence sur son obsession anti-judaïque.


                                  Quant à l’intervention extraterrestre, elle est réservée à nos périls les plus majeurs et irrémédiables, en particulier dans le domaine nucléaire pour ce qui est de la responsabilité humaine.

                                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 juillet 2018 15:37

                                    @Lucadeparis


                                    L’insistance toute pléonasmatique de « délirer sans pertinence » a un je-ne-sais-quoi de révélateur d’une position plus fragile qu’on ne voudrait.
                                    Un exemple de « délire sans pertinence sur l’obsession anti-judaïque » chez Soral ce serait quoi ?

                                  • Lucadeparis Lucadeparis 7 juillet 2018 20:08

                                    @Luc-Laurent Salvador
                                    Je m’attendais à quelque chose de plus intéressant avec la vidéo sur Girard et Clouscard. Là je n’ai pas la motivation à revoir cette vidéo pour détailler en quoi l’évocation de sa marotte juda !ique n’avait aucune pertinence.


                                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 juillet 2018 20:41

                                    @Lucadeparis


                                    Je ne sais pas à quel point il est en mesure de faire le lien que je fais mais je peux te dire que, selon moi, concernant la perspective girardienne, sa « marotte » se situe juste dans la tâche aveugle de cette dernière. Au demeurant, je pense que Girard était sot un fin politique, soit un bon chrétien, soit il n’a rien vu, à moins que ce ne soit les trois en même temps.

                                  • Lucadeparis Lucadeparis 14 juillet 2018 22:09

                                    @Luc-Laurent Salvador
                                    Quel lien ?

                                    As-tu vu cette vidéo ?

                                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 juillet 2018 15:13

                                    @Lucadeparis


                                    La stratégie victimaire que Girard a perçue chez les plus « faibles » (les imitateurs) mais pas chez ceux qui en sont passés maîtres.

                                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 juillet 2018 15:13

                                    @Lucadeparis


                                    Non, pas vue, tu as le lien ?

                                  • joeblow 7 juillet 2018 02:20

                                    Bravo, excellent article, bien écrit, très intéressant. Merci.


                                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 juillet 2018 15:32

                                      @joeblow


                                      Merci. C’est toujours bon de savoir qu’on est lu... et apprécié !

                                    • Jean Keim Jean Keim 7 juillet 2018 07:37

                                      Il y a probablement plusieurs façons de dénoncer les désordres du monde, j’en vois au moins deux : soit les pointer du doigt, soit percevoir qu’une même cause agit en nous-mêmes, derrière l’apparence des disparités, que ce soit dans le désordre ou dans l’harmonie, il y a une extraordinaire unité.


                                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 juillet 2018 15:57

                                        @Jean Keim


                                        Là, je n’ai rien à redire. Accord à 100% !

                                      • Loatse Loatse 7 juillet 2018 08:51

                                        Soral s’il fallait le définir, c’est la dualité personnalisée.. Solaire, en plus, .il attire tout particulièrement ceux qui fonctionne sur le même shéma. (m’en étant aperçu, je ne le lis plus, tentant de m’extraire du mécanisme)


                                         in fine, ca ne mène nulle part.

                                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 juillet 2018 16:02

                                          @Loatse

                                           
                                          Oui, c’est vrai qu’il incarne parfaitement la dualité, sauf que c’est vrai pour tout le monde. Ce qui le définit c’est donc qu’il le fait de manière solaire, en effet, de manière flamboyante.
                                          Et on est bien d’accord, la dualité n’a pas vocation à durer éternellement sinon elle épuise. Il faut bien à un moment dépasser ses névroses, sinon elles nous ôtent toute vitalité.

                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juillet 2018 17:09

                                          @Loatse
                                          La connaissance, la sagesse, ainsi que la marque de l’intelligence créatrice sont évoquées par le symbole solaire. Le symbolisme lunaire intervient par le biais de l’inversion de l’image reflétée par le miroir. Image de la psyché humaine, il inverse simplement l’image du microcosme-macrocosme, ce qui est en haut est aussi en bas. Le miroir touche les lois de la synchronicité.


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juillet 2018 11:08

                                          J’avoue par contre avoir beaucoup aimé sa soeur (AGNES). De nombreux suicidés l’ont entourée dont Ronny Coutteure. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ronny_Coutteure, sosie de Pierre Tornade. 


                                          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 juillet 2018 16:20

                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                             
                                            Je dois dire que moi non plus. Le principe même de son bouquin était dégueulasse.

                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juillet 2018 11:14

                                            L’auteur devrait relire la définition du TRICKSTER de JUNG. Ces personnages, sortes de TILL UYLENSPIEGEL ont un énorme rôle à jour dans le théâtre du monde. Ils nous renvoient notre propre image,... Comme l’étaient à une certaine époque : les fous du ROI. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fripon


                                            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 juillet 2018 16:19

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                               
                                              Ah vraiment, grand merci pour ce rapprochement très fin ! Oui, c’est super bien vu et ça plairait beaucoup à Soral j’imagine car ça positive complètement ses excès. Je me suis rappelé avoir vu une courte présentation-pub à ce sujet. La voici, je la trouve très bien faite :


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juillet 2018 16:36

                                              @Luc-Laurent Salvador

                                              J’ai eu quelques échanges avec Jean (prénom de mon père)-FRANCOIS (nom de famille de ma mère VEZINA,.. AMUSANT. En plus, je fus vaccinée un 7 du 7 et aujourd’hui, on parle d’un vaccin contre le VIH. http://www.lalibre.be/actu/sciences-sante/se-dirige-t-on-vers-un-vaccin-contre-le-vih-5b40548b5532692547f00376

                                            • Lucadeparis Lucadeparis 8 juillet 2018 09:10

                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                              Une arlésienne pompe à finances, comme le sida n’est pas une maladie virale...


                                            • Fanny 7 juillet 2018 12:38

                                              Soral est cinglé, c’est clair. Il échappe à nos normes.

                                              D’une cinglitude originale et talentueuse, faut le reconnaître.

                                              Les Français n’iront plus jamais dans les tranchées comme en 14. Dans notre monde sophistiqué hyper-judiciarisé, on détourne la tête dans le métro quand une bande de djeuns (dans les médias, on est djeuns jusqu’à 25 ans) agresse une nana. On est devenus des lopettes, et c’est voulu ainsi.

                                              Dans sa cinglitude, Soral veut se la jouer mec à l’ancienne d’où ses provocations, son besoin de sacrifice. Mourir en MMA, plutôt que dans un hosto pour cancéreux en phase terminale, avec cellule psy en soutien.

                                              Les génies disparaissent à la trentaine. A 60 balais, le narcissisme de Soral l’exclue du club. Insupportable.

                                              A chacun ses rêves.


                                              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 juillet 2018 16:27

                                                @Fanny

                                                 
                                                Oui, je pense qu’on peut parfaitement voir les choses comme ça. Sauf que mourir sous les coups d’un Raptor, il y a quand même mieux à faire.
                                                Sauf que c’est vrai, c’est peu contestable, il a fait le boulot comme on dit.
                                                Mais justement, le problème ne serait-il pas qu’il se sent désoeuvré ?
                                                Il me semble que s’il a encore de l’énergie à brûler, il pourrait bien lever un peu le pied et accompagner la résistance encore un bout de chemin, aussi médiocre que soit ladite résistance (je ne parle pas de ceux qui sont au front mais de ceux qui peinent à ouvrir les yeux complètement pour faire le boulot de révolution conceptuelle intérieure).

                                              • Fanny 7 juillet 2018 17:12

                                                @Luc-Laurent Salvador

                                                « le problème ne serait-il pas qu’il se sent désoeuvré ? »

                                                 

                                                Possible. Il bute sur quelque chose qui lempêche de devenir un type ordinaire, avec objectif/plan de com/ retour sur investissement.

                                                Ce butoir, cest peut-être PAPA, plutôt que MAMA (MMA).


                                              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 juillet 2018 18:44

                                                @Fanny


                                                J’ai bien ri ! smiley

                                              • Christian Labrune Christian Labrune 7 juillet 2018 14:08

                                                Il y a bien longtemps, avant de monter à Dieppe sur le bateau pour l’Angleterre, je prenais quelques comprimés de Nautamine, assez efficaces contre le mal de mer et la nausée. Je n’en ai plus et je n’ai donc pas lu l’article.


                                                • Fanny 7 juillet 2018 15:57

                                                  @Christian Labrune

                                                  Il y a bien longtemps, j’allais à la pharmacie centrale de Paris pour acheter des comprimés bien plus efficaces que la Notamine, pour traiter les conséquences du traitement d’une maladie dite grave.

                                                  Depuis, l’Académie de médecine m’a déclaré guéri, ce qui me permet d’affronter tous les délires, y compris les plus géniaux comme le délire célinien.

                                                  Votre cas me semble plus grave que le mien. Essayez donc la pharmacie centrale, une chance de guérir votre autocensure (maladie grave parmi d’autres).


                                                • Christian Labrune Christian Labrune 8 juillet 2018 13:53
                                                  ce qui me permet d’affronter tous les délires
                                                  ==============================
                                                  @Fanny

                                                  Mon problème n’est pas du tout psychologique, mais purement technique. Je pense d’abord à mon écran et surtout à mon clavier, que je viens de changer. Essayez donc, pour voir, de vomir sur votre clavier. Vomir, passe encore : même si c’est bien désagréable, c’est vite fait, mais quand on n’a pas de domestiques pour nettoyer tout ça ensuite : clavier et écran, c’est très pénible et particulièrement dégoûtant.

                                                • Fanny 8 juillet 2018 14:46

                                                  @Christian Labrune
                                                  Votre domestique vient de traverser le Sahel et a pu embarquer pour traverser la Méditerrannée. Après demain, il sera chez vous pour nettoyer votre clavier. Patience.




                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juillet 2018 16:30

                                                      Cadeau. LA ROS est la loge d’HERMES. OU LOGE DE SALOMON.


                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juillet 2018 16:37

                                                        Commentaire : 77. et maintenant : 78 ;


                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juillet 2018 16:40

                                                          Ne jamais se fier aux appats « rances ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Rite_op%C3%A9ratif_de_Salomon. LA ROS (anagramme de SORAL)


                                                          • eric 8 juillet 2018 10:34


                                                            Difficile d’avoir une approche nuancée dans un com. avox.

                                                            Soral vient de l’intérieur de ce qu’il nomme système. C’est le cas de toutes les figures qui s’opposent officiellemnt à la doxa dominante.

                                                            Finkelkraut, Elisabeth Levy, Eric Zeymour, Soral, Dieudonné etc.. ils viennent tous de traditions de gauche, du monde médiatique, etc...

                                                            Ils passent lentement et dans la souffrance dans le monde des réprouvés,. Les droites. Tout en continuant en général à donner des leçons de morale au nom de leur passé gaucho et à montrer du doigt ceux qui douteraient.

                                                            Ils gardent un droit de s’exprimer tant qu’ils n’ont pas perdu tous leurs copains bien placé.

                                                            Il y en avait un bien comme cela, Revel. Affaiblit intellectuellement par certains excès. Protégé par le fait d’avoir une épouse caution. Il était LE intello de droite toléré. Donc, pas le plus menaçant ou efficace.

                                                            On pense aux alter droitistes néo cons américains souvent anciens trotskiste. Ils sont« à droite » comme ils étaient « à gauche ». Et ce que vous dite sur la dialectique entre égo et logos de tous ces gens n’est sans doute pas très éloignée de la problématique Soral, telle que vous la décrivez.

                                                            Perso. je pense de Soral la même chose que le Raptor ; Très courageux, très malin, souvent éclairant, il reste victime de préjugés qui limite la pertinence de ses analyses. Je ne pense même pas tellement au sionisme qui est une obsession échappant à l’analyse. Imaginer un monde du travail à gauche « gauche du travail » c’est quand même une grave lacune intellectuelle. Dans un monde ouvrier dont la caractéristique historique est de ne pas voter, les seuls personnes à étiquette de travailleurs notablement engagées à gauche furent toujours des fonctionnaires ou para fonctionnaires ayant un statut administratif d’ouvrier. Dans les nationalisées, être syndicalisé et politisé faisait parti du plan de carrière autant qu’à l’école ou à la poste. L’ouvrier type de gauche aujourd’hui, c’est Olivier Besancenot, même si il ont déniché un Poutou pour faire croire à autre chose.

                                                            Soral se trompe d’ennemis à mon avis. Il continue à s’imaginer que les méchant sont ceux qu’on lui a désigné au PcF dans sa jeunesse ( et c’est l’époque ou les gauches, toutes les gauches, ont commencé à revenir à leur antisémitisme génétique...). Mais celui qui essaye de tuer sa culture, ce n’est pas le banquier BCBG qui va à la messe. C’est bien l’universitaire, l’animateur social, le psy fonctionnaire, qui veut casser la culture française le catholicisme, etc...

                                                            Je pense que des jeunes comme le raptor et ses potes sont représentatifs d’une réaction plus lucide sur la société. D’une contestation plus radicale. Le raptor est celui qui fait le plus de vue ; Il invite tous ceux qui d’une manière ou d’une autre sont utiles dans son combat, sans avoir peur de concurrence.

                                                            J’espère que les deux se comporteront en vrai « chevaliers », c’est à dire qu’ils n’en viendront pas aux mains.

                                                            Mais de toute façon, l’avenir est au Raptor de tous les points de vue.

                                                            Il attaque par la bande au lieu d’être frontal comme Soral ; face à des gens qui sont les pouvoirs dans notre société.

                                                            Sur le plan « méta culturel », il est comme Vianney dans la chanson : école catho plus lycée militaire = grande qualité de langue et capacité d’esprit critique, de doute, de remise en cause. Honnêteté intellectuelle. Ouverture d’esprit, rigolade, mixité sociale etc...

                                                            Les vrais valeurs de droite.


                                                            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 9 juillet 2018 05:12

                                                              @eric


                                                              Merci pour cet avis que j’ai trouvé intéressant car il m’éclaire sur le Raptor que je ne connais pas du tout.
                                                              Néanmoins, même si l’expression gauche du travail, droite des valeurs a ses limites, je pense qu’elle dit bien ce qu’il y a à dire.
                                                              J’espère comme vous qu’ils n’en viendront pas aux mains. Un message dans ce fil indique que le combat aurait été annulé. Je ne suis pas allé vérifier mais ce serait une bonne chose.
                                                              Enfin, le banquier qui va à la messe n’est certainement pas le danger que pointe Soral. Non, il ne se trompe pas d’ennemi. Lisez Mgr Delassus (la Conjuration anti-chrétiennne), Douglas Reed (la Controverse de Sion), Soljenitsine (Deux siècles ensembles), Guyénot (du Yahvisme au sionisme), Hervé Ryssen (Histoire de l’antisémitisme) et vous n’aurez plus de doute quant à la pertinence de son combat.

                                                            • eric 9 juillet 2018 10:11

                                                              @Luc-Laurent Salvador

                                                              Gauche du travail est un oxymore.

                                                              Ce n’est pas une question philosophique ou de subjectivité ; Les gens qui statistiquement votent à gauche dans notre pays sont statistiquement ceux qui travaillent le moins sur le plan quantitatif, un des rares que l’on puisse mesurer....
                                                              De même ;, ils parlent énormément de cul : PMA ; LGBT, avortement, libération sexuelle, mais leur démographie, c’est un gosse et demi par femme et encore, grâce à l’aide des familles re décomposées. Le militant barbu qui réussit, se rase et plaque sa vieille militante pour une plus jeune admirative et moins revendicative ( il n’est pas rare qu’il choisissent une jeune fille de bonne famille de droite... regardez autour de vous) Mais les familles nombreuses, c’est les pauvres et les riches : de droite. A un moment, c’est comme dans le clip des monthy python, pour faire des gosses, il faut coucher...

                                                              Du reste, comme ces gens sont très nombrilistes et très sur d’avoir raison, ils sont aussi très francs. Ainsi, dans le film l’auberge espagnol, le gaucho générique, fils d’un haut fonctionnaire divorcé d’une yogiste bouddhiste dépressive, choisit de ne pas « travailler au sens traditionnel du terme », même si grâce aux piston de son papa et de ses copains, il a les filières qui lui permettraient sans trop des fouler, d’accéder à des postes soi disant ouvert à tous et proches du pouvoir.

                                                              Les sionistes agressifs ont des positions de gauche à tous égard. Les juifs, si tant est que cela veuille dire quelque chose, sont surreprésentés dans les élites politiquement correctes, parce qu’ils sont surreprésentés dans les élites en général. Même parmi les « antisionistes » notables, il y a une proportion du juifs sans doute supérieure à la moyenne nationale....C’est particulièrement vrai et visible à l’extrême gauche.

                                                              Chrétiens et juifs cohabitaient depuis de l’ordre de 2000 ans avec des hauts et des bas. La tentative de destruction du christianisme et contemporaine de l’apparition des idéologies pour classe moyennes bureaucratiques 200 à 250 ans. Ce sont elles qui ont besoin d’une idéologie pour justifier leurs bénéfices ecclésiastiques. Le christianisme ne convient pas parce qu’avec lui, il faut partager un peu...


                                                            • zygzornifle zygzornifle 8 juillet 2018 13:28

                                                              le sot râle .....


                                                              • alinea alinea 8 juillet 2018 22:08


                                                                Je sais ce qui me gêne, ce mec est malsain ; il fut un temps on aurait dit « mauvais ».
                                                                C’est un mauvais gars qui a accumulé en lui trop de rancœur, de frustration ou que sais-je pour avoir quoi que ce soit à léguer ; il ne peut pas ouvrir la bouche normalement, il aboie !
                                                                Notre monde contemporain est plein de gens comme ça ; la bonté ( pas au sens bienfaisance catholique mais comme contraire de mauvaiseté) n’est pas à la mode ; ça plait les rancuniers. Mais rien ne dure, on pourra espérer à nouveau en de grands esprits sains.

                                                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 9 juillet 2018 05:01

                                                                  @alinea

                                                                   « il ne peut pas ouvrir la bouche normalement, il aboie ! »

                                                                  Une telle assertion est le signe assez sûr que votre jugement n’est pas vraiment objectif et ressemble plutôt à une réaction épidermique. ça ne peut pas nous mener bien loin.

                                                                • alinea alinea 10 juillet 2018 10:41

                                                                  @Luc-Laurent Salvador
                                                                  Donnez moi un lien où il parle normalement ! l’aboiement n’est pas dans les décibels mais dans la tension de tout son être ; mais peut-être ne la décelez-vous pas ?


                                                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 juillet 2018 14:36

                                                                  @alinea


                                                                  Puisque le gros de la vague est passé et que nous sommes un peu entre nous, vous ne m’en voudrez pas de vous rappeler que, comme dit si bien le Talmud : « nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont, mais telles que nous sommes ».
                                                                   
                                                                  Je perçois très bien la tension narcissique de son être et de son propos mais elle ne me dérange pas, elle me porterait plutôt à la compassion. En tout cas, je ne le reçois pas comme un aboiement.

                                                                • alinea alinea 10 juillet 2018 14:45

                                                                  @Luc-Laurent Salvador

                                                                  J’entends bien ! moi, c’est le contraire : si quelqu’un me parle tendu comme un arc, prêt à la défense ou à l’attaque, je ne peux goûter ce qu’il dit et en aucun cas le prendre pour un maître à penser ( même momentané, ce qui est le rôle d’un maître à penser dans notre propre évolution) car sa psyché prend tellement de place que je ne vois qu’elle !
                                                                  Or la psyché est bien évidemment l’ennemi numéro un de la conscience !

                                                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 juillet 2018 15:24

                                                                  @alinea


                                                                  OK mais alors, en référence à la parole du Talmud, on pourrait dire que vous faites une « fixation » sur la psyché. Il est clair que je ne fais pas cette lecture (jungienne ?). Je suis benoîtement socio-cognitif façon Piaget accommodé à ma sauce smiley

                                                                • alinea alinea 10 juillet 2018 15:49

                                                                  @Luc-Laurent Salvador

                                                                  Ce n’est pas volontaire de ma part ; cela ne m’empêche pas d’entendre ce que l’autre dit et il ne me souvient pas d’avoir pourfendu Soral dans mes deux articles sur lui !
                                                                  En revanche je ne peux pas parler de lui, disons, très sérieusement !

                                                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 juillet 2018 16:27

                                                                  @alinea

                                                                   
                                                                  J’ignorais que vous aviez fait des articles sur Soral. Etaient-ils sérieux ? smiley

                                                                • alinea alinea 10 juillet 2018 16:44

                                                                  @Luc-Laurent Salvador
                                                                  "

                                                                  Bonjour Alinéa,
                                                                  Merci pour la référence à mon article.
                                                                  J’ai lu ton article (il me semble qu’on s’est tutoyé un temps, il y a longtemps et donc j’y reviens, dis moi si j’ai tord) qui ne m’a pas surpris vu nos précédents échanges.
                                                                  Au sens où il traduit ta recherche sincère d’une compréhension du propos soralien.
                                                                  Ce que j’en retiens c’est que tu dis avoir vu plein de bonnes choses dans ce qu’écrit Soral, sauf que tu les connaissais déjà et tout compte fait (le passif soralien te semblant assez lourd), tu ne trouves que du vide dans son ouvrage (résumé à la hache je le reconnais mais c’est pour les besoins de la discussion et tu corrigeras au besoin).
                                                                  Puisqu’on est entre psychologue, je te propose une hypothèse : la scotomisation, au sens d’une cécité induite par l’inconscient.
                                                                  Ne se pourrait-il pas que tu ne perçoives que du vide parce que tu aurais disons calé ta tache aveugle sur ce qu’il y avait à voir que, justement, Volpa évoque ?
                                                                  Une recherche par mot-clé confirme que dans ton texte on ne trouve ni les mots sionisme ou sioniste ni même israel.
                                                                  Avais-tu une raison particulière de ne pas thématiser ce qui constitue le coeur (la cible ?) problématique du discours soralien ?
                                                                  Quoi qu’il en soit, je pense que le constat que tu fais s’explique par le fait qu’en rejetant la pierre d’angle du système soralien tu n’as eu à contempler que de beaux morceaux qui épars, sans organisation, sans forme globale, donc quelque peu informes, auront pu te laisser au final ce sentiment de vide.
                                                                  Il me semble que c’est un peu comme ne pas monter un puzzle dont on a rejeté la pièce centrale pour se contenter de le commenter/critiquer pièce par pièce.
                                                                  Comme l’a bien dit Berry plus haut, dans son livre Soral n’avait pas la place de faire de la dentelle pour chacun des points de sa thèse. Il est donc aisément critiquable sous le rapport du manque de détails ou d’articulations.
                                                                  Qu’il n’ait pas su trouver l’équilibre, c’est possible, mais les ventes sont là qui montrent qu’il a trouvé son public sans tambour médiatique.
                                                                  L’intérêt de ce qu’il propose, du moins tel que je le perçois, se trouve avant tout dans l’organisation qu’il confère à l’ensemble des éléments du tableau historico-géo-politique actuel.
                                                                  Sans sa pierre angulaire d’un complot visant à l’emprise mondiale via, disons, à la louche, la finance et le projet sioniste, ce tableau mondial est un plat de spaghetti.
                                                                  Soral nous désigne l’hypothèse d’un spaghetti unique qui ficelle tout en somme : l’Empire et son projet de Nouvel Ordre Mondial.

                                                                  Même si ce n’est pas complètement original, c’est une hypothèse forte qu’il sait bien amener, étayer et qui mérite réflexion.
                                                                  Il est vrai que ça peut sembler parfois insupportable dès qu’on pourrait penser que ses formules mettent à l’index un peuple qui a beaucoup souffert dans l’histoire (et qui, j’y insiste, est innocent, comme tous les peuples). Sauf que même s’il commet (il me semble en effet parfois) quelques erreurs, il les corrige à d’autres moments de sorte qu’on ne peut s’y tromper, Soral n’est pas diabolisé parce qu’il dirait le faux ou le mensonger, mais parce qu’il pointe, comme Dieudonné, des faits qui font sens et permettent d’organiser le grand bordel de l’info dans laquelle les médias aux ordres tentent de dissoudre nos intelligences.

                                                                  C’est à ces faits que je souhaitais que l’on porte attention lorsque j’ai tenté de défendre l’idée que peu importe les travers de l’homme Soral, ce qui compte c’est ce qu’il dit, ce qu’il permet de comprendre.
                                                                  Que tu félicites Karol parce qu’elle va se dispenser de lire Soral m’attriste.
                                                                  Néanmoins, je te remercie pour ton article car il aura été pour moi l’occasion de livrer cet éclairage.

                                                                  Je reste donc au final avec cette question : pourquoi as-tu contourné l’incontournable dans le texte soralien ?
                                                                  Si tu pouvais y répondre, je pense que tu éclairerais un grand nombre de personnes sur leur propre mécanisme de défense.
                                                                  Car tu as compris que je vois là un mécanisme de défense contre une « réalité » d’autant plus difficile à affronter que la prendre au sérieux signifie une mise au ban social du « beau monde » des « bien pensants ».
                                                                  J’ai de très bon amis qui voient les choses ainsi.
                                                                  C’est d’emblée vade retro satanas et parlons d’autre chose.

                                                                  Et donc, pour enfoncer le clou : que penses-tu de l’hypothèse d’un lobby disons pro-israëlien qui serait aux commandes de l’Establishment politico-financier et de sa gent médiatique ? Au plan national d’abord et international ensuite ?"


                                                                • alinea alinea 10 juillet 2018 16:45

                                                                  @alinea
                                                                  "Bonjour Luc Laurent,
                                                                  Je n’ai parlé de vide dans ce texte que dans certains chapitres, celui sur les Idées par exemple ; je l’ai lu comme cela car aller vite sur ce que je sais déjà m’a fait cet effet.
                                                                  Par ailleurs de dis aimer les synthèses et ne pas lui reprocher son manque de pédagogie ; néanmoins je pointe dans cet article deux ou trois détails ou le fait de ne pas détailler provoque des approximations qui m’ont parue « graves » ou même des contre-sens ou âneries, de mon point de vue.
                                                                  J’ai voulu sincèrement être très honnête dans ce bout d’essai !
                                                                  Je n’ai pas lu grand chose sur Israël, franchement ; mais c’est sûr qu’en à peine quatre pages, on ne peut pas tout dire.
                                                                  J’ai dit que j’étais d’accord avec lui sur plein de points, non ? Et qu’il pointe effectivement les causes de notre perte actuelle !
                                                                  Je ne félicite pas Karol, je dis que de m’être mise le plus près possible du texte, voulait, d’une part dédiaboliser Soral pour ceux dont je sais qu’ils pensent comme moi ( disons même culture), d’autre part parce que je sais que sans ton article et ses commentaires, moi non plus je n’aurais pas lu Soral !!
                                                                  Je n’ai pas contourné volontairement le problème du lobby juif !! Nous avons assez eu ici des articles et des vidéos sur ce fait ; pour ma part et autant que je le sache, ne fréquentant que des juifs anti sionistes ou anti politique israélienne, je le crois vrai, absolument !
                                                                  Je ne sais pas si tu avais lu mon article sur l’État juif ?
                                                                  Quant à ce lobby aux États-Unis, je vois mal comment on pourrait le nier !
                                                                  J’ai fait des commentaires dans ce sens aussi sur les deux articles récents qui parlent de l’indemnisation que la France fera aux descendants de victimes du nazisme, transportés par la SNCF !!
                                                                  Je n’ai strictement aucune ambiguïté là-dessus,et j’en vois guère sur ce site qui en auraient !
                                                                  C’est une autre conversation qui nous mènerait loin, mais une chose est de pointer les « coupables », autre chose est de se sortir de cette nasse ; pour ma part, je suis bien convaincue que si ces lobbies n’étaient pas juifs, ils seraient autre chose ; le problème n’est pas qu’ils soient juifs, le problème est ce qui se passe ; donc risquer de mobiliser une haine - le dire, c’est bien- stérile et au ras des pâquerettes , mieux vaudrait se creuser pour trouver une issue !!"


                                                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 juillet 2018 17:29

                                                                  @alinea


                                                                  Heureusement que je sais déjà qu’en général je ne me rappelle pas de ce que je dis ou j’écris car ça aurait pu être un choc ! Il est clair que c’était des articles sérieux et que nous avions déjà eu des discussions sérieuses.

                                                                  Je dois dire que j’apprécie cette remise en contexte. Je comprends que globalement nous sommes d’accord même si nous ne réagissons de la même manière à la personne de Soral. C’est clairement d’une minuscule importance au regard du problème pour lequel « mieux vaudrait se creuser pour trouver une issue !! » smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité