• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sous le vernis bleu marine, le brun...

Sous le vernis bleu marine, le brun...

Actuellement, le Front national est sur une petite dynamique électorale. L'opération relooking de l'entreprise familiale Le Pen par la Marine est un succès qui explique en partie cette dynamique.

Bien des citoyen-ne-s se laissent séduire par un vernis qui occulte l'idéologie traditionnelle, nationaliste, oligarchique, voire raciste du Front national. Ce vernis, c'est le produit du relooking du FN qui s'appuie sur un discours public policé et sur une apparence banale de ses membres.

Pour progresser électoralement et conquérir de nouveaux militants, voire de nouveaux cadres, Marine Le Pen a compris qu'un FN à la papa ne pouvait plus s'en tenir au discours traditionnel de l'extrême droite, même revu et corrigé par le GRECE et le Club de l'horloge. Il lui fallait à la fois conserver la base électorale de l'extrême droite et séduire un nouvel électorat, plutôt de classes moyennes déçues par le PS et l'UMP, et attachées aux valeurs républicaines.

Aussi, le relooking a consisté à recouvrir d'un vernis bleu marine, faussement républicain avec une coloration sociale et laïque, le discours nationaliste, anti-immigration et néo-libéral du FN à la papa. De plus, les références à la colonisation, à l'OAS et à la "ripoublique" ont été éliminées.

Ainsi, la laïcité a été récupérée et totalement dévoyée par le FN. Marine Le Pen et ses affidés ne défendent pas la laïcité telle qu'elle a été forgée par l'Histoire, c'est-à-dire la garantie de la liberté de conscience des citoyen-ne-s et la neutralité de l’État vis-à-vis des cultes.

Dans leurs bouches, la laïcité est juste un outil de langage qui permet de masquer le traditionnel discours pseudo chrétien de l'extrême droite, aujourd'hui anti-mulsulman, et accessoirement antisémite. Le moindre prétexte est bon pour décliner ce discours en utilisant à mauvais escient la laïcité : des pratiques qui relèvent de la vie strictement privée comme le rapport à l'alcool et à la viande de porc sont dénoncées sur la place publique par le FN. Il fait même une pierre deux coups en dénonçant régulièrement la viande Halal et dans son élan la viande casher... ce qui lui permet sous un discours faussement laïc de donner des preuves de fidélité à la vieille clientèle catho intégriste et antisémite.

Quant au social, il est également dévoyé. Le pseudo discours social du FN ne remet jamais en question les fondements du capitalisme, les privilèges d'une oligarchie dont fait partie la famille Le Pen, ni les droits exorbitants du patronat sur les salariés... Les réformes de régression sociale ne sont jamais dénoncées... Les revendications du mouvement ouvrier jamais reprises ou relayées. D'ailleurs, l'anti-syndicalisme traditionnel s'est mué en indifférence, le FN encourageant un certain entrisme... [1]

Dans leurs bouches, le social est également un élément de langage qui permet de maquiller l'habituel discours nationaliste contre l'immigré, qui dans l'imaginaire fantasmé de l'extrême droite envahit le pays, pique le boulot et se gave de prestations sociales ! Le FN dénonce la mondialisation en faisant miroiter un capitalisme autarcique national, sans jamais apporter des réponses concrètes aux inégalités sociales, à la fiscalité injuste socialement, aux disparités salariales, à la précarité sociale ou la domination des marchés financiers. Ce n'est pas une surprise puisque l'extrême droite a toujours été l'arme ultime pour préserver le système capitaliste les intérêts de l'oligarchie...

Par ailleurs, le relooking du discours a été accompagné par celui de l'apparence physique des "assemblées" du Front national.

Marine Le Pen a fait le ménage pour policer l'image de son parti. Elle s'est débarrassée des crânes rasés, des militants aux looks de paramilitaires et des skinheads qui inspiraient la peur et la méfiance aux citoyen-ne-s étrangers à l'extrême droite : exit les organisations identitaires trop marquées idéologiquement et visuellement. Si le poil est encore court, le cadre FN porte désormais le costard cravate pour faire notable et inspirer confiance. Quant au militant, sa tenue est celle de monsieur et madame tout le monde, en veillant chez certains à dissimiler des tatouages... libelepen.jpg

Presque trois ans après son accession à la tête de l'entreprise familiale [2], Marine Le Pen a réussi le relooking du FN. Elle a d'ailleurs été bien aidée à la fois par des médias dominants [3] à coups d'articles complaisants et de sondages bidons exagérément favorables au FN, et par des politiciens de l'UMP et du PS qui ont mis l'extrême droite et le Front de gauche dans le même sac de "l'extrémisme" ou du "populisme" [4], tout en banalisant les idées du Front national... [5] [6]

Néanmoins, ces derniers jours, l'opération de relooking montre ses limites : des citoyen-ne-s qui s'étaient récemment rapproché-e-s du FN dénoncent aujourd'hui sa vraie nature.

Là, c'est une candidate FN qui ne supporte plus le racisme quotidien des militants FN Là-bas, c'est un militant venu de l'UMP qui s'enfuit à toutes jambes, effrayé d'avoir vu des tatouages de symboles nazis dans une assemblée. Ailleurs, une ancienne candidate du FDG aux législatives qui décide de quitter le FN après l'avoir à peine rejoint...

Le mince vernis bleu marine du FN commence à craquer et à s'effriter, laissant apparaître quelques tâches brunes.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.41/5   (78 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 26 novembre 2013 17:02

    J’ai écouté sur BFM TV dimanche soir le débat avec Marine Le Pen et les invités venus la déglinguer...En fait il n’en fut rien bien au contraire elle sut les mettre en déroute tout au long du débat... !
    Je ne suis pas FN et je n’ai jamais voté pour elle..Ce qui m’amuse en ce moment ce sont les médias qui font feux de tout bois contre elle montrant leurs peurs de la voir parvenir au pouvoir...Rendez vous compte elle pourrait sortir quelques histoires étouffées par les gouvernants de notre belle société.. ?
    Panique à bord...les capitaines incompétents de nos « Titanics »..devraient rendre des comptes.. !
    En 2017 le spectacle risque d’être intéressant à voir et entendre.. !


    • 59jeannot 27 novembre 2013 08:17

      depuis 40 ans, le PS et l’UMP (UDR ou RPR) utilisent le FN comme diable utile ; Il semblerait que leur jouet leur échappe quelque peu. A jouer avec le feu.......


    • pas perdus pas perdus 27 novembre 2013 10:15

      Le FN permet justement au PS et à l’UMP d’alterner au pouvoir.. Les triangulaires leur permettent dans 95 % des cas de conserver leurs élus.


    • claude-michel claude-michel 27 novembre 2013 10:55

      Par pas perdus.....L’alternance est due au PS et UMP qui se partage le gâteau depuis longtemps avec l’instauration d’un mode de scrutin débile...Nuance.. !


    • appoline appoline 27 novembre 2013 12:40

      Exact, le FN n’y est pour rien


    • Alpo47 Alpo47 26 novembre 2013 17:45

      Des militants qui s’en vont, il y en a partout. Vous croyez que tout le monde est encore là, au PS, à l’UMP, aux Verts ? Ce n’est pas un argument contre le FN.

      Pour essayer de rester factuel, donc éviter d’analyser émotionnellement, on peut déjà dire que dans son histoire, notamment les années 20-30-40 ... le FN servait avant tout
      les intérêts du « grand patronat ». Et que pour l’extrème droite, cela a toujours été le cas, partout (pour autant que je sache). Et surtout, c ’est encore son but.

      D’autre part, on peut douter de la capacité du FN à trouver des cadres capables, maires et députés, pour le représenter, gérer localement, ET VOTER SES LOIS. On voit bien que localement, ils sont obligés de recruter des « branquignols » pour les représenter qui les desservent. Il est même très douteux qu’ils puissent trouver 577 candidats , « présentables » pour les législatives.

      Enfin, pour que le FN prenne le pouvoir, il faudrait que l’abstention soit généralisée et que, pratiquement, il ne reste plus que ses électeurs (30% max) pour aller aux urnes. Même si tout le pays est dégouté des élus actuels, c’est très douteux, tant pour les présidentielles que pour les législatives ou locales.

      Alors ? Et bien le FN sert de chiffon rouge à l’UMP et au PS pour effrayer l« électeur et le maintenir dans le »droit chemin" du vote utile.

      Rien de plus. Et c’est très, très dommageable.


      • pas perdus pas perdus 27 novembre 2013 10:20

        Il me semblait utile de montrer que des gens séduits par le FN new look étaient revenus de leurs illusions..

        Le FN est bien utile au système...


      • appoline appoline 27 novembre 2013 12:43

        Vu les tâches que nous avons aux plus hautes fonctions, il n’y aura aucune difficultés pour les remplacer. Puis, détrompez vous, les intéressés compétents seront prêts à manger à tous les râteliers pour ne pas perdre leur superbe


      • tigron 27 novembre 2013 19:27

        Il faut savoir que dans les années 20,30,40 le Front national n’existait pas ! je ne vois pas comment dans ces conditions ,il aurait pu s’arrangeait avec le patronat comme vous dites.
        Vous pouvez dire ce que vous voulez, le Front national est le seul parti capable de nous sortir de cette incroyable tragédie qui dure depuis quarante années.
        Si les gens ne sont pas assez intelligents pour voter pour eux, alors, ce sera la guerre civile à plus ou moins long terme


      • non667 26 novembre 2013 19:00

        à pas perdu

        te fatigue pas, t’est perdu 
        le front ripoublicain ne marche plus ,
        le peuple n’y croie plus
        le peuple est dans la rue ! smiley smiley smiley smiley
        tu l’aura dans le ....


        • pas perdus pas perdus 27 novembre 2013 10:22

          Oui le peuple sera dans la rue le 1er décembre pour la révolution fiscale...


        • Onecinikiou 27 novembre 2013 12:06

          Trois cégétistes bedonnants, avec à leur tête le franc-mac pro-maastrichien Mélenchon, vous appelez ça le peuple vous ?

          Mélenchon et Thibault, c’est pas les types - les fumiers d’imposteurs - qui ont appelé a voté pour Hollande croyant qu’il ferait une autre politique que Sarközy (vous la sentez bien, j’espère, cette autre politique... ?), validant la mascarade et trompant éhontément le peuple ?


          http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/breve/2012/05/01/bernard-thibault-cgt-appelle-a-voter-pour-francois-hollande_1693661_1471069.html

          Attendons de voir les prochaines élections, pour voir combien pèsent électoralement nos sévères cocufié-e-s !

        • appoline appoline 27 novembre 2013 12:47

          J’allais faire la même réflexion que vous. Les tocards de la cgt, à la botte du grand patronat sont incapables de discerner quels sont les intérêts des salariés


        • Onecinikiou 26 novembre 2013 19:54

          « Bien des citoyen-ne-s »


          C’est signé, le verbiage gauchiste par excellence, tendance NPA-Clémentine Autain. C’est à dire la tendance qui ne représente rien ni personne. Le degré zéro de l’analyse politique. 

          Ce qui est comique c’est que cette engeance qui porte au pinacle la détestation du Front National, après s’être pris bien des raclées électorales, et qui promet d’en prendre toujours plus demain, voudrait en plus évidemment que l’on admette sa faible contribution comme objective et dépassionnée. Tout à fait drôlatique.

          No Pasaran ! ...antifas de mes deux.

          • unandeja 26 novembre 2013 19:57

            les médias complaisants vis à vis du fn...vous vivz sur quelle planète ?

            Vous assénez vos avis (et non des arguments)....en quoi le FN n’est pas un parti républicain (puisque vous assénez qu’il ne l’est pas). Je doute que vous puissiez apporter une réponse valable à cette question sinon vous l’auriez fait dans votre article (et question subsidiaire...qu’est-ce qu’un parti républicain).
            Je vous donne un indice, jamais le FN n’ été légalement interdit....donc il est probablement républicain.

            Vous parlez également des droits exorbitants du patronat sur le salarié....la France a probablement le code du travail donnant le + de droit au salarié au monde.....

            Quant aux départs, celui qui a vu des tatouages nazis se dit incapable de dire sur qui il les a vu.....et le lendemain de cette réunion il écrivait qu’il avait été très heureux de cette réunion....bizarre pour quelque qui dit avoir tourné les talons aussi sec une fois ces tatouages vus....
            Concernant Madame Rosso Ruig...Ce n’est que son 5°parti....


            • pas perdus pas perdus 27 novembre 2013 10:16

              Regardez la Une de Libération qui illustre l’article... Sympa pour le FN non ?


            • pas perdus pas perdus 27 novembre 2013 10:17

              il vous dérange ce code du travail qui se réduit à une peau de chagrin ?


            • unandeja 27 novembre 2013 11:08

              @Monsieur Pas perdu. Non le code du travail ne me dérange pas. au contraire c’est l’une des bases de mon boulot !

              Sinon je ne vois toujours pas en quoi le fn serait « antirépublicain ».


            • unandeja 27 novembre 2013 11:15

              ps : la Une de Libé n’est pas sympa car elle associe volontairement Le Pen père et fille pour contrer la dédiablosation de LE Pen fille....

              Quand le peuple parle de voter Le Pen il pense àl a fille et non au père et ses multiples dérapages. C’est ce comportement de propagande qui fait de libé l’une des futures bruyante faillite de ce monument de la presse française. Demorand est rejeté à 90% par ses salariés (info d’hier soir)....faut pas chercher pourquoi.

              Libé diot être un journal d’info et non de propagande.


            • Kern Kern 26 novembre 2013 19:57

              A 6 mois des élections : tirs de barrages contre le FN sur Agoravox

              Pléthore d’« articles » dénonçant la « Bête immonde qui n’est pas sans nous rapprocher des zeures les plus funestes et noires de nôtre Histoire »

              L’Inversion de la courbe et les 1000 nouveaux chômeurs/ jours attendrons

              Le trouillomêtre à zéros qu’ils ont nos cocus

              Avec raisons



              • pas perdus pas perdus 27 novembre 2013 10:24

                je ne pense pas que le FN prenne le pouvoir. Mais, je suis plutôt inquiet par la dérive à droite du PS et de l’UMP...


              • ETIENNE 27 novembre 2013 12:07

                @ Kern

                C est le « avec raisons » qui me fout la trouille..
                 Le cocu, en général, c’est la victime.
                Ca sent la répression vengeresse, ce qui n est pas de nature à « dédiaboliser » les militants de ce parti, dont vous semblez faire partie.


              • Christian Labrune Christian Labrune 26 novembre 2013 20:07

                à l’auteur
                Excellente description de l’état des choses. Le seul passage qui me heurte un peu, c’est quand vous accusez l’UMP et le PS de ne pas faire de différence entre les deux extrêmes. Je ne suis pas à l’UMP et encore moins au PS, mais sur l’essentiel je ne vois pas de différence entre les deux « fronts ». C’est bien le même populisme d’inspiration totalitaire dans les deux cas, et le même danger.


                • Kern Kern 26 novembre 2013 20:09

                  Inutile de dire à l’auteur que je n’ai pas lu sa logorrhée écrite

                  Que du rabâchage sans aucun intérêt qui ne convaincra que les pétochards tremblants pour leurs chapelles

                  Dehors la chienlit socialiste


                  • pas perdus pas perdus 27 novembre 2013 10:25

                    en attendant vous défendez votre chapelle smiley


                  • ETIENNE 27 novembre 2013 12:30

                    Commentaire inutile, comme vous le dites vous même, sous la forme d’une prétérition


                  • Yohan Yohan 26 novembre 2013 20:13

                    Recrudescence d’article anti FN, un vent de panique ?


                    • amipb amipb 27 novembre 2013 07:49

                      Plutôt un besoin d’expliquer ce qu’il en est vraiment aux personnes quie pensent que le FN serait devenu fréquentable.


                    • unandeja 27 novembre 2013 11:09

                      @amipb...merci à ceux qui nous expliquent, car nous sommes de sous citoyens stupides n’ayant pas le niveau de culture et d’intelligence nécessaire,puor comprendre le danger fasciste qui nous menace avec le fn.


                    • ETIENNE 27 novembre 2013 12:42

                      A lire certains commentaires il faudrait se dépêcher de formuler ses critiques à l’encontre du FN avant qu’il ne prenne le pouvoir.
                      Les supporteurs du FN font parfois, par leurs commentaires, flipper sur leurs intentions de museler toute pensée qui ne leur convient pas.


                    • Onecinikiou 27 novembre 2013 14:39

                      @ Etienne,


                      L’impératif kantien vous connaissez ?

                      Pourquoi redouter de subir ce que les sincères et authentiques patriotes français subissent depuis des décennies, dans un silence assourdissant, en terme de persécutions, manipulations et diabolisation, par le fait (sans doute) de vos coreligionnaires implantés dans toutes les strates du pouvoir, dans le paysage socio-culturel (je n’ose dire intellectuel...), associatif, communautaro-tribaliste, dans les loges occultes, et plus généralement le monde politico-médiatique ?

                      Tranquilisez-vous, la morale sera sauve. 

                      Encore faudra-t-il que nos chers et tendres qui se drapent fallacieusement dans les oripeaux du démocratisme, n’en viennent subitement à renier leur conviction le jour où le sort des urnes tournera en leur défaveur. Auquel cas le pouvoir nouveau aura alors toute légitimité pour maintenir l’ordre, et faire respecter le choix des citoyens. De tous les citoyens. 

                    • ETIENNE 27 novembre 2013 16:14

                      Cher ami patriote

                      J’avoue considérer la production de Kant comme une sorte d’onanisme intellectuel, et je n’ai jamais pu en lire plus de 10 pages d’affilée. J’ai un cerveau simple et j’apprécie quand les idées sont conçues et présentées simplement.

                      Par ailleurs je ne pense pas avoir persécuté qui que ce soit, je respecte le patriotisme, ne vois pas de quels coreligionnaires vous parlez, n’appartiens pas à une communauté, ni à une quelconque loge ( j’exècre ces réseaux d’influence ). je suis une personne simple de la campagne et vous présumez d’intentions et de comportements que je n’ai pas.

                      Il y a une certaine forme de tyrannie à vouloir appliquer à tout prix ses propres représentations à d’autres personnes, qui consiste à nier leurs individualités.

                      C’est en partie ce qui m’effraie à la lecture de certains commentaires, dont le votre.


                    • Onecinikiou 27 novembre 2013 16:48

                      Loin de moi l’idée de nier votre individualité, je constate simplement que votre appréhension sur un mode « le Front national au pouvoir, danger pour la République et la démocratie » est relativement semblable aux critiques - aux cris d’orfraie - inlassablement relayés à dessein par nos Cassandre et baudruches médiatiques, qui sont autant de tapins du Système.

                      Comprenez-moi : je ne dis pas que vous en êtes, je dis que vos propos sont ceux systématiquement usités par l’ensemble de l’intelligentsia, qui, au passage, est largement et sinon seule comptable de la situation actuelle objectivement catastrophique de la France.

                      Situation qui sera en effet très difficile de mettre au passif du Front national, étant donné qu’il n’a jamais gouverné et pour cause : il est méthodiquement diabolisé par les mêmes depuis des décennies. Ce qui ne manque pas d’effaroucher nos con-citoyens en état de sidération avancée.

                      Prenez la question de l’Euro par exemple. 

                      Quiconque dispose de quelques notions de macro-économie sait que nous ne sortirons pas de la crise actuelle sans dévaluer. Soit en recouvrant au préalable, nécessairement, notre monnaie nationale, étant acquis que même une baisse du taux de change €/$ (déjà en soi illusoire du fait de l’intransigeance allemande, compréhensible de leur point de vue) ne serait qu’une solution transitoire, puisqu’elle ne règlerait en rien le déficit de compétitivité entre les nations membres de l’eurozone, déficit en mesure d’expliquer la crise de solvabilité latente génératrice d’austérité. 

                      Celle-là même que beaucoup récuse de manière inconséquente, puisque sans remonter aux causes qui précisément la déterminent.

                      Or figurez-vous que selon une récente étude, de toute les mesures préconisées par le Front, la plus importante et emblématique qui est la sortie de l’Euro de manière multilatérale, est la moins comprise et acceptée par l’opinion. Cela pour deux raisons cumulatives : 

                      1/ Le quidam est trop con et inculte pour saisir ce qui se joue. Ce n’est pas lui faire injure qu’il n’a pas les connaissances nécessaires à une saine compréhension des évènements. Il est influençable et manipulable. Et pour ces raisons, manipulés.

                      2/ Le système médiatique dans son ensemble, les experts auto-proclamés, les agents stipendiés de la camarilla euro-mondialiste, la ploutocratie bancaire et financière, et ceux des politiques à sa solde (et ils sont nombreux), font un lobbying d’enfer pour discréditer tous ceux qui osent aborder la question d’une sortie de l’euro. Ils veulent sauver leur merveille, gage d’importants rétributions et subsides à leur intention exclusive.

                    • Ruut Ruut 27 novembre 2013 16:53

                      C’est la méthode Socialiste de museler ceux qui pensent différemment.
                      L’histoire le prouve tous les jours.


                    • ETIENNE 27 novembre 2013 18:26

                      @ onecinikiou :Je suis en général très prudent face aux tentatives de conversion par des militants, et le message était le suivant : difficile d’adhérer lorsque les messages de partisans sont menaçants pour les non partisans.

                      @ ruut : je suis également méfiant face aux militants du PS et votre argument de type « c est celui qui dit qui y est » n’est pas de nature à me faire penser que votre choix militant _ en l’occurrence contre le PS _est réfléchi.



                      • pas perdus pas perdus 27 novembre 2013 10:28

                        Excellente info, et c’est d’ailleurs un proche de Marine Le Pen et du FN qui a mis la main à la pâte pour aider Cahuzac à frauder le fisc... Je crois que le fondateur de l’entreprise FN a eu aussi quelques ennuis avec le fisc.. smiley


                      • unandeja 27 novembre 2013 11:12

                        @Pas perdu...information inexacte....

                        Ce proche de Marine LE Pen a « mis la pain à la pate » pour ouvrir un compte en Suisse à Cahuzac...il n’y a rien d’illégal la dedans.
                         C’est l’utilisation qu’on en fait qui est légale ou pas. Ce proche n’avais pas la main sur l’utilisation ultérieure du compte.


                      • jeanpiètre jeanpiètre 27 novembre 2013 12:46

                        et bien, vous avez la morale très sélective


                      • unandeja 28 novembre 2013 13:14

                        @Jean Piertre...pas vraiment....quand un meutre est commis, est-ce l’armurier qui est resopnsable ou celui qui tire ?


                      • Yohan Yohan 26 novembre 2013 20:20

                        Il y quelques années, ce genre de nartik pouvait impressionner les foules, mais aujourd’hui, c’est poignant de voir tant d’effort pour autant de contre productivité ... Plus d’idées, plus de solution, alors faire barrage au FN est devenu le seul leitmotiv des grands partis. Comme la ficelle est trop grosse, le colis disparait derrière la ficelle...


                        • pas perdus pas perdus 27 novembre 2013 10:29

                          Je me suis juste limité à montrer les grosses ficelles du relooking opéré par l’héritière de l’entreprise familiale.

                          Les solutions politiques existent bien entendu mais ce n’était pas l’objet de l’article.


                        • juluch juluch 26 novembre 2013 22:09

                          Au secours.....le FN arrive !! 


                          Arrrghhh !!


                           
                           smiley  smiley  


                          • juluch juluch 26 novembre 2013 23:22

                            Non, non.....


                            il est pas encore chargé, il faut être sur de l’objectif , avant de choisir le projectile adapté à la cible......
                             smiley

                          • Dwaabala Dwaabala 26 novembre 2013 22:34

                            Un bon article. Merci.


                            • polpro polpro 27 novembre 2013 01:38

                              Article très juste ! L’opération « mains propres » de Marine le Pen est heureusement en train d’échouer : les relaps du FN l’ont mise dans de sales draps... Voir sous un titre analogue ces dessous du FN rémois, pas très propres non plus : Sous le bleu marine, la peste brune

                              .... pour ne rien dire du dos nu de Bryan Puireux (le nazisme dans la peau ! mieux que les « visions » de Cléré).


                              • devphil30 devphil30 27 novembre 2013 10:15

                                J’ai peur qu’il en fasse plus que ça pour que les gens comprennent 


                                Philippe 

                              • polpro polpro 27 novembre 2013 23:21

                                Elle se défend bec et ongles la Marine (par exemple sur LCP ce jour), pas coulée mais cependant bien touchée par l’actuel reflux bleu marine. Cependant, vous avez raison, ça ne suffira pas. Il faut y ajouter la mise à jour de la nullité de son programme réac et ringard. Le Monde s’y emploie plutôt bien ces derniers temps. Cela ne suffira sans doute pas encore. Mais il ne faut pas baisser les bras pour autant, et poursuivre inlassablement la résistance. En dernier ressort, même la gauche la plus éloignée du PS finirait par voter pour une union de la gauche molle s’il n’y avait plus aucune autre solution républicaine pour faire barrage au FN. Ce parti stupide et nauséabond doit le savoir : il n’a aucune chance de jamais accéder au pouvoir.


                              • Facochon Facochon 27 novembre 2013 11:23

                                un article d’une telle profondeur est un cadeau béni pour le FN !


                                • citoyen vigilant 27 novembre 2013 12:24

                                  Je n’ai peut-être et sans doute pas le savoir de beaucoup ici ! cependant, je me rends compte d’une chose : le front national terrorise aussi bien l’UMP (qui a tenté et tente semble-t-il en vain de le rallier) que le PS avec sa bienpensance habituelle..qui multiplie les mouvements en ce moment pour d’une part diaboliser le FN, d’autre part pour contrer les manifestations partout en france et surtout celle des bonnets rouges bretons. Le PS c’est mariez vous entre gens du même sexe, ne critiquez ni les musulmans ni Israël, et stop à la prostitution parce que ça ne plait pas à nos amis des 2 camps.
                                  Alors vous aurez beau dire et beau faire les bobos : les citoyens ont les yeux bien ouverts et ils mettront leur bulletin dans l’urne, point et oui le front national obtiendra des scores inégalés. Pourquoi ? parce que depuis plus de 30 ans à droite comme à gauche, vous nous enfumez ! c’est trop tard pour chialer.
                                  une fois de plus les socialistes nous ont entubés ! je fais partie des cons qui, ont milité dans partis très à gauche, des cons qui à contre coeur, ont voté pour Hollande pour se débarrasser de Sarkozy, et on ne m’y reprendra pas...et nous sommes des dizaines de milliers dans ce cas, il vous faudra faire avec. A bon entendeur salut (aux syndicats vendus depuis 1968 aussi)


                                  • jeanpiètre jeanpiètre 27 novembre 2013 12:52

                                    Peut être, après tout, tout le monde est saoulé de l’alternance qui tourne en rond, le fn au pouvoir (avec 30%à 40 % des exprimés) mettra le peuple à la rue comme le ps, mais cette fois ce ne sera pas versailles mais l’ensemble de la population, à commencer par les electeurs forcément cocu de cette structure qui comme le ps et l’ump n’’est conçue que pour collecter les suffrages et vivre grassement sur notre dos



                                  • Salade75 27 novembre 2013 14:01

                                    Bonjour « Citoyen vigilant »,

                                    Vous ne vous étiez pas renseigné sur Hollande avant de voter pour lui ? Et sur Mélanchon ?
                                    Il n’y a pas eu plus de surprise sur le ralliement de Mélanchon, sur l’(in)action de Hollande qu’il y en a eu sur l’action de Sarkosy en son temps.
                                    Et toujours des pleureuses (les mêmes ?) qui se disent citoyens à qui « on » aurait menti (à l’insu de leur plein gré).
                                    C’est la même non démarche citoyenne qui maintenant conduit au vote Marine : les « citoyens » qui se mentent en rêvant au candidat professionnel providentiel qui règlera tout à leur place et pour leur bien (il faut être bien benêt pour y croire, non ?).... et qui votent de parti en parti jusqu’à avoir fait le tour complet de « l’offre politique ». 
                                    Ni trop citoyens, ni trop vigilants finalement !


                                  • Salade75 27 novembre 2013 13:22

                                    Bonjour,
                                    « Des citoyen-ne-s qui s’étaient récemment rapproché-e-s du FN dénoncent aujourd’hui sa vraie nature ».
                                    Quelle crédibilité donner à ces gens a qui il aurait fallu aller assister à des réunions et à voir les bras de certains militants pour comprendre ?
                                    Ils n’avaient pas vu Marine au bal des Nazis ?
                                    Ils n’ont pas vu l’histoire de ce parti et de ses cadres ?

                                    Il faut arrêter de prendre les électeurs du FN pour des imbéciles !
                                    Ils soutiennent des fachos parce qu’ils le sont ou le sont devenus, tout à fait consciemment, volontairement et sincèrement.
                                    L’histoire est un éternel recommencement. Dans 15 ans ils diront tout aussi sincèrement « on ne savait pas, on ne faisait qu’obéir aux ordres ».


                                    • ETIENNE 28 novembre 2013 08:51

                                      Non, c’est bien toi, duc#n !

                                      « moi je suis de droite et j’aime po la gauche ! Tcho ! »

                                    • tigron 27 novembre 2013 19:31

                                      C’est incroyable le ramassis de gauchiste qu’il y a à présent sur ce site, ma parole ils se sont tous donnés le mot.
                                      Plus virulent que jamais mais toujours avec les mêmes poncifs éculés.
                                      Allez les gauchos, moinssez moi, ça vous fera la main


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2013 09:27

                                        Le FN est la dernière carte des européistes et du système.

                                        1 - Faire croire que le FN veut sortir de l’ UE et de l’euro, ce qui est faux.
                                        Le FN veut « renégocier les Traités », et ne remet pas plus en cause la construction européenne que la gauche de la gauche, ou tous les Partis européeistes qui nous promettent « Une autre Europe » depuis 1979

                                        « Le FN ne veut pas sortir de l’euro, ni de l’UE »

                                        2 - Faire croire que les patriotes sont des fachos. La Gauche de la Gauche est bien d’accord sur cette théorie.

                                        3 - Les patriotes se réunissent ailleurs qu’à Vienne, ils participent à un Colloque sur « la dette, la monnaie nationale, la démocratie », à Athènes, ce week-end :

                                        «  Communiqué de Presse »

                                        4 - Ce colloque est à l’ initiative de l’ EPAM, mouvement de libération à l’initiative de militants de Gauche grecs
                                        « EPAM, qui sommes -nous ? »

                                        La Gauche de la Gauche, au lieu de faire croire que Hollande est responsable de tout, ferait bien de s’en inspirer. Il ne semble pas mesurer le rejet de l’ UE qui monte...


                                        • Laurent 47 15 mars 2014 13:58

                                          Je ne sais pas si le Front National vire au brun, mais ce dont je suis sûr c’est que le parti socialiste vient de le faire en soutenant le putsch des néo-nazis du parti Svoboda et les bandéristes de Kiev, qui ont pris le pouvoir par la force en Ukraine !

                                          Ceux que François Hollande soutient de ses petits bras musclés, comme Tiagnibok, sont les héritiers de ceux qui, alliés des nazis pendant la guerre, ont fait envoyer des milliers de polonais et de juifs ukrainiens dans les camps de la mort !
                                          Alors, les leçons de morale au Front National....

                                          • Laurent 47 3 mai 2014 14:17

                                            Si j’ai bien compris le message, il n’y a que Laurent Fabius, Bernard-Henri Lévy, John Kerry, Catherine Ashton, et notre gouvernement qui ont le droit de soutenir les nazis, sur le Maïdan de Kiev, et de regarder le joli spectacle des drapeaux à croix gammée s’agiter sous la brise printanière ? C’est pas très sympa, tout ça ! Pourquoi les électeurs du Front National n’auraient-ils pas le droit d’en faire autant ? Nous sommes contraints de nous contenter des chaînes d’information étrangères (et elles sont de plus en plus nombreuses) pour voir les vidéos tournées sur place, et qui démolissent totalement tout ce que racontent les médias français, malgré leur tentative désespérée de nous faire avaler leur énorme désinformation ! Je conseille à tous ceux qui sont décidés à voter aux Européennes, de demander à leur candidat s’il peut donner un seul exemple du tort que nous a causé la Russie (à part la campagne de Russie et la retraite du même nom, mais c’est Napoléon qui a tiré le premier).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès