• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Télé-poubelle : subir ou payer ?

Télé-poubelle : subir ou payer ?

Quand Patrick Lelay, dans sa fameuse déclaration, nous avoue que le but de TF1 est de « vendre du temps de cerveau humain disponible », je comprends mieux pourquoi toutes ces émissions à caractère « débile » prennent tant de place dans notre poste, mais quand j’entends que TF1 a le monopole de l’audience au sein de la télévision française, je me dis que ça pourrait être différent ; comment ?

TF1, qui nous pollue de « télé-réalité », la chaîne qui n’arrêtait pas de cracher sur M6, en prétendant que, elle, elle ne pourrait jamais faire ce genre d’émissions d’ « aventures sexuelles », telles que « Loft Story » avec la fameuse Loana, n’a fait que reprendre le flambeau avec les émissions telles que « Star Academy », « La ferme » ou encore « L’Ile de la tentation », émission qui consiste à remettre en cause la fidélité d’un couple ! Et qui, bien entendu, n’a pas du tout un but à caractère sexuel...

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce genre d’émission plaît autant, je ne comprends vraiment pas pourquoi il y a de moins en moins d’émissions dites culturelles, qui pourraient mettre en valeur un artiste tel qu’un peintre, un architecte, un designer, un photographe, sculpteur... Les producteurs doivent penser que c’est trop ennuyeux, ou encore que nous sommes trop absents devant notre « miroir du monde »... ? Ne serait-il pas intéressant de voir des émissions sur l’histoire, les sciences, la philosophie ? Je suis malheureusement obligée de penser que ce genre d’émissions à caractère informatif est démodé ? Le mot culture fait-il peur ?

Il est vrai qu’aujourd’hui, quand quelqu’un vous demande : « Qu’est-ce que tu as fait hier soir ? », la réponse est celle-ci : « Rien. J’ai regardé la télévision », mais alors, ce « rien » qu’on évoque, que veut-il dire, que la télé n’est qu’un vulgaire passe-temps inutile ?

Est-il possible de répondre à cette même question : « J’ai appris pleins de choses, j’ai regardé une émission extrêmement intéressante sur tel sujet incroyablement passionnant, savais-tu que... » Bref, il est vrai que certaines émissions résistantes telles que « Thalassa » ou encore « Des racines et des ailes », peuvent être très instructives, mais vous ne verrez jamais ce genre de reportages sur des chaînes telles que TF1 ou encore M6.

Regarder la télévision, est-ce forcément être passif et ne rien apprendre ? Ce mass média n’était-il pas conçu pour accéder à un monde culturel et informationnel ?

Certains, tout comme moi, ont décidé de ne plus regarder les chaînes « poubelles » telles que TF1 ou encore M6. Heureusement qu’il existe des chaînes thématiques sur le câble, ou sur le satellite, ou encore via l’ADSL. Mais alors, serons-nous toujours obligés de payer pour ne plus regarder les chaînes hertziennes, hormis éteindre le téléviseur ?

Comment lutter contre ces producteurs qui veulent nous lobotomiser avec des émissions « vides » pour mieux « marchandiser » la publicité ?

Serait-il possible alors de supprimer la publicité sur les chaînes publiques ? Mais un problème se posera alors : les chaînes privatisées seront ravies, puisque leurs plages seront d’autant plus rentables.

Autre solution : privatiser France 2, pour mieux faire face à ces chaînes ?

Ce qui est sûr, c’est que la télévision française hertzienne manque cruellement de diversification, il faut faire quelque chose ! On n’en peut plus de ces présentateurs du JT qui sont toujours fidèles au poste ! Marre de cette « uniformisation conservatrice », qui ne veut pas changer ses habitudes. Un peu de changement ne ferait pas de mal.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • badr (---.---.41.103) 3 février 2006 17:21

    > Autre solution : privatiser France 2, pour mieux faire face à ces chaînes ?

    Je suppose que vous vouliez dire aggraver le problème ?

    Petit rappel : TF1 est tenue par un cahier des charges qui stipule formellement qu’elle doit s’engager à diffuser des émissions culturelles, à ne pas faire la promotion pour ses actionnaires (y compris Bouygues), etc.

    Toutes ces règles sont allègrement transgressées et officiellement revendiquées par les dirigents de la chaîne sans déclencher une quelconque réaction du CSA. Certaines voix commencent à s’élever pour demander l’expropriation de TF1 en vertu du non respect du cahier des charges.

    Concernant la publicité dans les médias. Il est évident que ce système rend tous les médias qui diffusent la pub payants puisque le coût de la pub télé est inclus dans le prix de vente des produits et services que nous achetons.

    Il faudrait que l’état redéfinisse son aide à l’audiovisuel pour ne l’accorder qu’aux chaînes associatives et à but non lucratif.

    Plein d’autres idées et de revendications de ce type sont en cours de discussion dans certains milieux comme ATTAC, le PC, syndicats de journalistes et associations de critique des médias comme ACRIMED (www.acrimed.org) - fin pub smiley Espérons qu’elles aboutiront.


    • fxecran (---.---.185.162) 25 février 2006 00:00

      TF1 tout comme ses filiales NRJ12, PINKTV, BOUGUYES, ENDEMOL et son concurent M6 donne TF6, le tout englobé dans un monde endemolicien avec la télé réalité à imposer des formats télé réalité stupides en FRANCE voir télé poubelle qui pollue. Même les partis politiques ne peuvent rien faire face à cette empire qui s’étend sur tous les axes des chaines principaux, voir bientôt le résultat de France television sur france 2 qui s’oriente vers la télé réalité du système. Quand vous aurez compris que la télé réalité ne s’arrêtera jamais et que les arguments sont notés sur mon blog www.fxecran.skyblog vous comprendrez plus pourrquoi, la liberté et l’égalité et la vérité s’éclateront d’ici sur des millions de blogs face à cette ampleur invasion télé réalité française à polluer et encrer dans la mémoire de ce monde. Les chaines télévisions seront face aux blogueurs contre la télé réalité mais elles auront en revanche la concurence des chaines numériques internet. Le pouvoir des chaines privées va polluer son terrain et tout l’audiovisuel qui constitue la culture et son patrimoine, à ne pas évoluer mais à infliger un formatage et une réforme de la télé qu’on mérite. On appelle ça : « imposer et on ferme notre gueule et on zappe sur d’autres chaines » la une, la deux, la trois, la quatre je zappe, la cinq, la six il y a trop de guerres et de sexes à la télé. ça reflète l’image de toute une télé réalité qui tue eet qui ne s’arrête pas ! PASSI disait vrai dans sa chanson et nous y sommes à l’ère de cette société de ce temps-ci. Le rap n’a pas de place dans la variété française show business mais reflète la vie et le vide de cette France, vers la pente...


    • mashe (---.---.185.27) 3 février 2006 17:24

      Bonjour. La solution est simple:ne plus regarder la télé. Certes on va manquer quelques bonnes émissions mais quel temps libre de dégagé, je vous assure. Pour la prise d’informations, les radios et internet sont des moyens très rapides de diffusion. Personnellement, ma télé n’a pas d’antenne et ne me sert qu’à la visualisation de films (dvd, k7...)ou de jeux (console).Je ne vois plus aucune publicité mais j’arrive quand même à suivre ce qui se passe lors de ces émissions poubelles (il sont vraiment très forts).On se fait très vite à ce mode de vie et çà n’est pas si difficile ( alors que j’étais un accro pendant mon adolescence). Faire un break comme cela pendant un ou deux ans peut agire comme une cure, un régime.


      • badr (---.---.78.41) 3 février 2006 20:43

        Votre solution est une solution individuelle. Il est aussi nécessaire de trouver des solutions collectives.

        Les médias nous appartiennent. Ils est nécessaire de les faire respecter nos choix. Il est anormal qu’ils soient détenus par quelques individus et les laisser transformer l’information en marchandise.

        C’est tout simplement incompatible avec le rôle que doit jouer l’information dans une démocraie.


      • Sub (---.---.133.28) 3 février 2006 17:59

        Beaucoup beaucoup trop de fautes particulierement avec le pluriel nous gâchent le plaisir de lire ! Dommage...

        Votre premiere phrase, un paragraphe à elle toute seule est truffée de fautes, cela ne fait pas trés serieux tout de même ! Pensez-y, Merci d’avance.


        • (---.---.78.41) 3 février 2006 20:46

          « ... cela ne fait pas trés serieux tout de même ! »

          très pas trés.


        • jer (---.---.104.177) 4 février 2006 08:49

          Les critiques contre la télé sont récurrentes et vont toujours dans le même sens : la télé et particulièrement TF1 et M6 est débile.

          Pourtant elle est le reflet de la société ! Une toute petite minorité regarde les chaines culturelles parce qu’il n’y a qu’une toute petite minorité qui ne trouve pas ennuyeux ce qui s’y dit ou tout simplement qui comprend les discours tenus.

          Pourquoi voulez-vous que TF1 soit culturelle ? Vous savez vous servir d’une télécommande, non ? Quant à « jeter » la télé, au sens figuré ou propre, je trouve que c’est une posture intellectuelle, à moins d’avoir peur de n’être pas assez fort pour ne pas succomber à la tentation ?

          Moi, mon organisation télévisuelle idéale serait une ou deux chaines-« poubelles » qui draineraient la publicité dont le fric servirait à payer des chaines non rentables.

          P.S. : quand on critique l’orthographe, il faut faire très attention à ce qu’on écrit, même aux accents ! Savoir quand il faut les mettre ou ne pas les mettre !


          • badr (---.---.101.199) 4 février 2006 21:17

            Les critiques vont aussi contre les chaînes publiques pour plusieurs raisons :

            - Les chaînes publiques ont adopté le même modèle économique que TF1 et M6 : financement par la publicité

            - Quand un acteur économique d’un marché détient plus de 20% du marché, comme TF1, il impose les règles du jeu à ses concurrents

            - Les mêmes producteurs vendent leurs émissions poubelles (émissions faussement sociales, émissions de faux-débats, émissions de divertissement bas niveau, etc.) aux chaînes publiques et privées

            >> « Pourtant elle est le reflet de la société ! »

            Pas d’accord. Les écoles de marketing enseignent à leurs élèves que l’offre façonne la demande. D’ailleurs on le voit sur le savon, le yaourt, les voitures, etc. Pourquoi cette règle ne s’appliquerait pas à l’information ?

            Il n’y a pas que les émissions poubelles et les émissions culturelles élitistes. Allez jeter un coup d’oeil, via Internet, sur les médias associatifs en amérique latine (Vénézuela, Brésil, etc.). Vous y découvrirez que la télé peut aussi diffuser :

            - Des émissions sociales qui traitent des vrais problèmes de la société, comme les difficultés d’accès au travail, à la santé, à l’éducation, etc.) exposés par les intéressés et non par des bien pensants, des journalistes ou des associations politiques instrumentalisées)

            - Des émissions associatives qui donnent la parole à de vrais associations au service des êtres humains et à leurs projets sans tomber dans la « charity business »

            - Des débats où Madame et Monsieur tout le monde ont le droit de débattre avec n’importe quel bien pensant, homme politique ou autre habitant de son quartier

            En France le cahier des charges imposé par le CSA pour l’octroi des licences des chaînes locales a exclu quasi-automatiquement les chaînes associatives par la rubrique financement. Le CSA a imposé des contraintes financières draconniennes et l’état n’a pas voulu s’engager à aider financièrement les chaînes associatives candidates. Résultat, seuls les grands groupes ont pu s’offrir ces licences. Le PAF n’est pas prêt à changer de sitôt.

            Pour info, la chaîne associative parisienne ZALEA (www.zalea.org) a diffusé pendant 6 mois avant de se voir retirer la licence. Pour avoir la liste des chaînes associatives françaises consultables via Internet : www.acrimed.org.

            >> « Pourquoi voulez-vous que TF1 soit culturelle ? »

            Parce que le cahier des charges auquel elle a répondu l’y oblige.


          • Sub (---.---.133.28) 5 février 2006 11:30

            Merci, mais j’ai pas dit que je ne faisais pas de fautes ni qu’elles n’étaient pas permises. Mais sur le fond, n’ai-je pas raison ? Le début de cet article manque vraiment de rigueur et je vous l’ai fait remarquer assez gentiment il me semble. D’autres vous ont complimenté, merci de me permettre cette critique constructive dénuée de toute méchanceté.


            • vpereira (---.---.195.184) 5 février 2006 17:28

              Bonjour Sub, je ne sais pas trop si ce message m’est adressé, alors je fais peut-être une erreur... mais il est vrai que j’ai vraiment l’impression que ce message : « ... Le début de cet article manque vraiment de rigueur et je vous l’ai fait remarquer assez gentiment il me semble. D’autres vous ont complimenté, merci de me permettre cette critique constructive dénuée de toute méchanceté. » m’est destiné, à moi, auteur de l’article : vpereira. Alors que je n’ai même pas réagit à vos critiques, et d’ailleurs j’accepte entièrement votre critique, car moi-même je suis déçue de ce premier paragraphe, mais bon là n’est pas le soucis. Je me suis mal exprimée, j’ai fais des fautes, ok, je ne me plains pas de votre critique, alors merci de ne pas m’agresser, lisez au moins correctement les messages qui vous sont destinés... PS : Bien entendu, ne pas tenir compte de ce message si le vôtre ne m’est pas destiné, et je m’excuse par avance, si j’ai fais « encore » des fautes... A bon entendeur, je suis pour la liberté d’expression !! Et pour info, je ne suis pas journaliste, je suis débutante, c’est le 3ème article que j’écris (dans le but de valider ma licence...)


              • Loéï (---.---.152.115) 6 février 2006 11:34

                Votre article est juste, selon moi. A ce détail près que je crois que l’emission de Nicolas Hulot ouvre les yeux et le cerveaux des télespectateurs de TF1.

                Mais la télé-poubelle, est-ce une CREATION de temps de cerveaux disponible, ou une UTILISATION d’un temps de cerveaux déjà disponible ? En clair, beaucoup de personnes ont renoncé à progresser intellectuellement, certains n’y pensent pas du tout (est-ce déjà possible ?) ! Devrait-on les forcer à voir ce qu’ils ne veulent pas voir ?

                Pour ces personnes, bercées par les « formats » de la société, il semble agréable de se laisser porter par l’ère du temps télévisuel, afin d’engranger justement des éléments du format. En ce sens que la télé-poubelle leur montre des gens à peu près comme eux (pas créatifs, pas intellos...), mis en situation. Ils peuvent s’imaginer à leur place, aussi bien que se moquer d’eux... Puis ils peuvent en parler entre eux, se dire qu’ils auraient mieux réagis dans la même situation, et faire des racontars...

                Il est évident que quiconque ayant un peu de recul sur la situation, souhaiterait sortir ces individus (l’immense majorité ?) de la platitude télévisuelle. Dès lors qu’on aime pas la télé-poubelle, elle semble insoutenable, et par là-même, on signale sa différence. On se met hors du format. De fait s’instaure une distance entre soi et EUX, les « télé-poubellophages ».

                Mais si, à ce stade, on observe les télé-poubellophages en se disant « Oh làlà... c’est pas vrai !!... c’est ridicule ! Ils ne se rendent pas compte ! » alors, on se retrouve en quelques sortes, dans la même situation qu’eux devant leur télé : voyeur, moqueur et critique. En exagérant un peu, on goutte là à la réalité-poubelle. Le problème est le même, mais il s’est déplacé.

                En rejetant la télé-poubelle, entre t’on soi-même dans un format prétendument plus « intelligent », mais fondamentalement parallèle ?

                On retrouve, curieusement, ce type de réactions dans les commentaires, concernant les fautes d’orthographes. La solution est peut-être finalement, la même que pour la télé-réalité : L’orthographe, comme la télé, est malmenée depuis lontemps. Les SMS par exemple changent les codes d’écriture, mais on sait aussi que d’écrire les lettres d’un mot dans le désordre permet de le comprendre tant que la première et la dernière sont au bon endroit. D’autre part, il serait bénéfique à ceux qui écrivent mal le français, qu’on ne se moque pas d’eux là dessus, et qu’on accepte leur façon d’écrire comme valide, dès lors qu’on peut la comprendre. Or, suffit de lire les commentaires à ce message pour saisir que le format d’écriture est très important pour certains...

                En définitive, ma position sur le sujet est « chacun fait ce qu’il veut » (regarde la poubelle qu’il veut, ecrit comme il veut) - mais je choisis mon entourage en fonction de ce que l’on peut partager ensemble.

                Force est de constater que je rejette du cercle intime, les télé-poubellophages. Il n’était pas écrit que je sois parfait...


                • Inexpert (---.---.217.188) 9 février 2006 02:46

                  Ca fait maintenant plusieurs années que j’ai adopté la solution de Mashe. C’est bien, je suis content, j’utilise ma téloche pour regarder des films, pour que les gamins jouent de temps en temps su leur console de jeu... mais hummmm, que c’est bon de se taper de temps un bon truc nul, ou pire encore un journal télévisé. Tout de suite après, je suis gavé pour trois mois. Il y a quand même quelques petits détails qui me disent que cette solution est vraiment trop drastique :
                  - la télé c’est un peu comme la cigarette ; addictif. Lorsque les enfants vont chez leurs grands-parents, ils rattrapent rapidement les heures perdues... eh oui.
                  - la non-télé marginalise : Lorsque l’on me parle de la dernière pub de je ne sais quoi, je n’ai rien à dire. Imaginez ! Je serai complètement ignare au moment d’écouter les bonnes blagues de Coluche.

                  PS : j’espère sincèrement qu’il n’y a pas trop de faute


                  • fxecran (---.---.185.162) 4 mars 2006 17:25

                    Vous avez raison, la télé réalité est en train de polluer et infecte qu’on ne distingue plus la réalité et la fiction. Les sitescom sur internet ne s’en rendent pas compte qu’ils font autant de publicités pour cette télé réalité à finit par s’imposer dans la culture française et l’audiovisuel. Difficile de s’en défaire car si on regarde bien il y a des milliers de plateformes sitescom au nom de la télé réalité ou real tv. Comment cette téél réalité peut-elle s’arrêter, ce n’est pas possible pusique le CSA n’a pas le pouvoir de l’interdir, il n’y a pas de loi qui restricte l’invasion et la pollution télé réalité, mais face à cette télé réalité il y aussi des blogs anti-télé réalité française auquel ici laisse une trace pour que d’autres comprennent bien que cette télé réalité s’est vraiment implantée et en train de polluer. Ne reste que regarder ces télé poubelles et ces télé débiles dites télé réalité... on fini par devenir un produit dérivé ; rien de plus à cela sur fxecran.skyblog.com.


                    • anna (---.---.60.110) 21 avril 2006 16:35

                      c’est vrai que la télé réalitée devient chelou car sa revient tout le temps

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

bbfoque

bbfoque
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès