• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Théories du Complot

Théories du Complot

Les conspirations et les cabales, grandes, petites ou moyennes, sont une réalité. Certaines, comme l'assassinat de César ou le coup d'état d'octobre 1917 ont effectivement changer l'histoire. Leurs effets sont toujours locaux cependant, et leurs objectifs souvent mesquins. La CIA a bien mené des expériences sur l'homme dans les années cinquante et l'armée l'air américaine s'est bien lancé dans une opération de manipulation de grande envergure sur le thème des OVNI – utilisant des visites extraterrestres fantasmatiques pour camoufler des essais bien réels, comme par exemple celui du F117 Nighthawk.

Ce qui n'est jamais arrivé, cependant, c'est qu'une conspiration n'a jamais eu, à elle seule, d'impact décisif sur l'histoire du monde. Le nazisme prend bien ses sources dans la Thule-Gesellschaft qui a patronné le jeune Deutsche Arbeiterpartei, mais l'arrivée au pouvoir de Hitler doit plus à la crise de 1929, au traumatisme de la défaite de 1917 et à la capacité du futur führer à entrer en résonance avec les couches les plus profondes et les plus sombres de l'inconscient collectif allemand qu'aux manipulations d'une société secrète que le régime nazi interdira d'ailleurs dés 1935. Quant au putsch d'octobre, il est le résultat de la rencontre entre une société en crise, une grande puissance aux abois et le leader opportuniste et sans scrupule d'un groupuscule extrémiste.

Les illuminati, qui d'ailleurs n'existaient plus depuis plus d'un siècle n'y étaient pour rien.

Il est facile de voir pourquoi les théories du complot relèvent du fantasme et pourquoi les sociétés secrètes qu'elles imaginent ne peuvent pas exister dans le monde réels. Dans celui-ci, la Franc-Maçonnerie a éclaté en une myriade d'obédiences et ses rituels secrets se vendent en librairie. Des apostats ont dévoilé les cérémonies, secrètes elles-aussi, qui se tiennent au cœur des temples mormons, quant aux rencontres du Groupe de Bilderberg, les dates et les lieux de leurs réunions sont connues de tous. Ces dernières se passent d'ailleurs sous le regard des services secrets, qui ne doivent pas se contenter d'en assurer la sécurité.

Si les complots politiques sont probablement aussi vieux que la civilisation, les théories du complot, avec leurs vastes sociétés secrètes et leurs jeux de billard à bande sont beaucoup plus récente. Elles sont nées après la Révolution Française pour expliquer pourquoi l'ancien régime, qui était censé avoir la faveur divine, s'était effondré et pourquoi l'Église n'arrivait pas à endiguer la montée de la pensée moderne. Elles appartenaient alors plutôt au domaine de l’extrême-droite.

C'est d'ailleurs toujours à l'extrême-droite que les théories du complot trouvent naissance, même si elles sont aujourd'hui reprisent par une extrême-gauche qui cherche désespérément à comprendre pourquoi les paradis prolétariens qui contrôlaient la plus grande partie du monde durant la seconde moitié du vingtième siècle se sont écroulé.

Le discours conspirationniste sur le Groupe de Bilderberg, par exemple, vient d'un ouvrage de l’extrémiste de droite américaine Phyllis Schlafly - A Choice, Not an Echo – publié en 1964 et qui affirmait que le Parti Républicain était contrôlé par une cabale qui souhaitait créer un gouvernement mondial et instaurer le communisme universel, une thèse qu'on retrouve dans les écrits de la John Birch Society, think tank américain dont le gauchisme est très relatif.

On remarquera, par ailleurs, que les groupes d'où viennent ces théories sont souvent eux-même au centre de micro-conspirations. Il n'est pas étonnant que les larouchistes et les lambertistes, par exemple, voient des cabales partout, et comme ils ont en général une assez haute opinion d'eux-même, ils se créent des adversaires des adversaires à ce qu'ils imaginent être leur hauteur. Le discours d'un Pierre Hillard, mais on le retrouve aussi à Solidarité et Progrés, est particulièrement révélateur de ce point de vue. J'ai ainsi eu la surprise, en les lisant, d'apprendre que des organisations que je fréquente régulièrement et dont je connais bien la faiblesse et le manque de cohérence interne, étaient en fait de puissants lobbys avec des relais au plus haut niveau du monde des affaires.

Ce qui pose question, cependant, c'est la popularité de ce genre de théorie en dehors des groupuscules dont elles étaient autrefois le domaine réservée. On entend ainsi fréquement que si on ne voit pas de voiture électriques ou à air comprimé dans nos rues, c'est parce que les grandes compagnies pétrolières s'assoient sur les brevets et sabotent la recherche.

Dans le monde réel les voitures électriques dominaient le marché au début du vingtième siècle, le premier moteur à hydrogène a été construit en 1807 et des trams parisiens fonctionnaient à l'air comprimé sous la troisième république. Curieusement, ni l'Allemagne Nazie, ni les militaristes japonais ni l'Afrique du Sud de l'Apartheid ni la Corée du Nord, pays qui combinaient un manque aigu de pétrole avec un mépris profond pour le droit international, ne se sont tournés vers ces technologies lorsque leurs économies sont tombé en panne d'essence.

Que ces arguments soient balayés d'un revers de main par les conspirationnistes montre que leur mode de pensée n'est pas rationnel, et répond en fait à des besoins psychologiques.

Cela peut sembler curieux, car après tout, qui voudrait vivre dans un monde où une cabale malfaisante organise la récession et la pénurie, à des fins d'ailleurs pas toujours très clair, mais quand on y regarde de plus prés, ce monde est, en fait, très rassurant. Si une cabale de banquiers et de capitalistes peuvent contrôler le monde, c'est que le monde est contrôlable et que notre impuissance n'est que conjoncturelle. Nous pouvons être aujourd'hui sous la coupe d'immondes profiteurs, mais lorsque nous les aurons pendus avec les tripes de leurs laquais, nous pourrons créer le paradis sur terre.

Il faudra juste décider de quel paradis il s'agit, car sur ce point Solidarité et Progrés, Alain Soral et la John Birch Society ne sont pas exactement sur la même longueur d'onde.

Ce monde est infiniment plus rassurant que celui décrit par le rapport Meadows, où nos ressources sont limitées et en voie d'épuisement, où la science n'apporte aucune solution durable et ou à, ce stade, il est impossible d'obtenir un autre résultat qu'un effondrement.

Par ailleurs, en accusant telle ou telle obscure cabale, nous nous exonérons. Notre société a fait, inconsciemment, le choix il y a trois siècle d'un mode de développement basé sur des ressources non-renouvelables. Nous avons fait il quarante ans, le choix beaucoup plus conscient de ne pas opérer une transition vers une économie plus frugale et plus durable.

Nous, habitants des pays développés, jouissons d'un niveau de vie qui ferait pâlir d'envie un monarque du dix-huitième siècle. Certes, nos maisons sont plus petites et moins bien décorées, mais elles sont chauffées et éclairées. Nous disposons de l'eau courante et d'une alimentation abondante et variée, de moyens de transports rapide et d'une quantité extravagante de gadgets dont nos grands-parents ne pouvaient que rêver.

Si on exprime tous ces avantages en heures de travail humain, on s’aperçoit que chacun d'entre nous a à sa disposition plusieurs centaines d'esclaves invisibles.

De plus, nous consommons une part totalement disproportionnée des ressources qui nous permettent d'avoir ce niveau de vie. Si nous voulions d'un monde équitable, il nous faudrait le diviser au moins par deux. Je ne crois pas me tromper en prédisant que les volontaires ne se bousculeront pas au portillon.

Il est, là encore, beaucoup plus confortable, d'accuser quelque nébuleux groupe de conspirateurs, ou tel ou tel concept volontairement mal défini, comme le "capitalisme" ou "l'impérialisme", que d'accepter que notre mode de vie n'est pas durable, qu'il ne durera pas et que notre seule option est d'en changer.

Et puis il y a ce si agréable sentiment supériorité. L'impression de voir à travers le rideau de fumée et d'être au dessus du troupeau des dupes.

Quant au coupable... peut-être devrait-on reprendre le discours de V dans le film du même nom :

Comment est-ce arrivé ? Qui est à blâmer ? Bien sûr, il y a ceux qui sont plus responsables que les autres et qui devront en rendre compte mais... Encore dans un souci de vérité, si vous cherchez un coupable, regardez simplement dans un miroir.

http://vudesruines.blogspot.com


Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (75 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • mac 8 février 2012 12:07

    Bien sûr et les réunions du type Bilderberg qui se font dans le plus grand secret et dont nos journalistes ont nié l’existence jusqu’à il y a peu avant qu’ ils ne soient débordés par internet, ne sont que des réunions de gens de bonne compagnie qui se rassemblent uniquement autour d’un bon repas, dans des hôtels de luxe, uniquement pour parler de la pluie et du beau temps.

    Il ne s’agit pas forcément de complots mais l’homme étant ce qu’il est, il a toujours eu tendance à garder pour les siens des bonnes infos qui peuvent lui rapporter gros.

    Mais il est normal que des gens suffisamment éduqués pour s’apercevoir qu’on les enfume fassent tout pour dévoiler le pot aux roses.
    Hors des gens très éduqués, en France, il y en a beaucoup plus que certains énarques ne l’imaginent.
     Que ces gens là régissent et dénoncent certaines pratiques , en ce moment, n’est pas du complotisme mais juste de l’autodéfense.


    • Damien Perrotin Damien Perrotin 8 février 2012 14:52

      Le premier texte parlant de Bilderberg date de... 1964 et les accusait de vouloir instaurer dune dictature communiste. Quant à savoir de quoi ils parlent : c’est simple, voilà le programme.

      Par ailleurs, être éduqué ne veut pas forcément dire avoir raison. Cheminade est trés bien éduqué... et complètement à l’ouest


    • Damien Perrotin Damien Perrotin 8 février 2012 15:02

      Correcteur, les illuminati ont été dissous en 1784 et objectivement ils n’étaient pas trés discrets. Leurs continuateurs ont, semble-t-il également quelques progrés à faire dans ce domaine.

      Et pour le CFR, leur revue est en vente pour 10.60€ dans la maison de la presse d’à côté


    • mac 8 février 2012 16:37

      @ l’auteur
      Je ne pense pas que les programmes du Bilderberg soient accessible au grand public depuis très longtemps étant donnée la réaction encore récente de certains journalistes de premier plan quand certains auditeurs tentaient de les questionner sur le sujet.

      De plus le programme est une chose, ce qui en ressort effectivement en est un autre.

      Quant à l’éducation vous pourrez en dire ce que vous en voudrez mais plus vous avez de gens éduqués dans une population et plus vous avez de chances qu’ils sachent compter et lire entre les lignes toutes les informations qui leur sont balancées. Encore faut-il qu’ils aient accès à des vraies informations, ce qui n’est pas toujours le cas dans les grands média mais qu’internet, avec un peu de perspicacité, nous apporte sans problème.


    • Damien Perrotin Damien Perrotin 8 février 2012 16:47

      C’est du HTML 4.01, donc ça date d’avant 2008. Aprés si des journalistes de « premier plan » ignoraient le sujet, ne serait-ce pas parce qu’ils n’étaient pas intéressés parce qui n’est, en définitive, qu’un talking club.

      Ce qui est intéressant ce n’est pas le Bilderberg, mais le délire complotiste qui se construit autour... en attendant la prochaine cible.


    • Damien Perrotin Damien Perrotin 8 février 2012 15:07

      En fait la citation de Burke est apocryphe, ét Burke lui-même était un conservateur, je ne suis donc pas sûr qu’ils vous aurait mis parmis les gens de bien.

      Enfin, vous avez un ordinateur et une voiture, donc votre mode de vie n’est pas renouvable, donc vous êtes responsable, à votre petite échelle, de ce qui va arriver. Moi aussi d’ailleurs, même si je n’ai pas de voiture.


    • Damien Perrotin Damien Perrotin 8 février 2012 16:27

      C’est déjà trois fois trop


    • bobbygre bobbygre 8 février 2012 16:59

      Hum, hum, excusez-moi d’être aussi direct mais allez vous faire voir avec votre culpabilisation à deux balles.

      Je regrette, mais NON, je ne suis pas responsable de la manière dont fonctionne le système aujourd’hui. Je fais partie de la société et j’en accepte les règles et réglement car je ne tiens pas à en être exclue. Ceci étant dit, je ne partage en rien l’idéologie qui nous gouverne et à chaque fois que mon opinion de citoyen a été consulté (par le vote principalement), mon choix n’a pas été suivie. La dernière fois, j’en ai encore un gout amer dans la bouche, j’avais voté NON au réferendum sur la constitution europeenne. Le pire, c’est qu’on était une majorité à rejeter ce traité libéral et donc encore pour le plus grand bénéfice des prédateurs qui nous dirigent.

      Oui, les complots ont existé ! Impossible effectivement d’affirmer que les complots existent mais avec un peu de jugeotte, ça parait evident (à moins que l’on ne vive à une époque bénie où les complots n’existent pas). Et parfois, les complots sont trés graves et ont de lourdes implications comme lorsque les dirigeants américains ont fait croire à leur population que les vietnamiens avaient attaqué dans le golfe du tonkin (ce qui s’est avéré complétement fabriqué de toute pièce) ce qui a déclenché la guerre du vietnam.
      Ou lorsque la CIA fomente un complot pour renverser un gouvernement démocratiquement élu.
      Ou lorsque l’oligarchie d’un pays profite de son pouvoir pour s’asseoir et nier le resultat d’un referendum.
       
      Bref, aujourd’hui pour ne pas croire en l’existence de complots, faut être un beau naïf ou trés mal informé (ce qui n’a pas l’air d’être votre cas).


    • Damien Perrotin Damien Perrotin 8 février 2012 17:22

      Désolé de vous décevoir, mais les incidents du 2 août 1964 étaient rééls, ceux du 4 étaient imaginaires, la flotte américaine ayant tiré sur des images fantômes. Johnson a ensuite exploité le buzz.

      Quant à la culpabilisation... vous n’avez pas de voiture ? Pas d’ordinateur ? Pas de télephone portable ? Car sinon votre mode de vie n’est pas durable. Pas plus que le mien, mais moi, je n’invente pas de complot pour me persuader que si il ne dure pas c’est de la faute des « autres »


    • Daniel D. Daniel D. 8 février 2012 18:29

      Pour toi il semblerais que pour ne pas être responsable du tout, il faille vivre a poil dans la foret, tu es ridicule !

      Consommer ne fait pas des gens des coupables, même dans les pays les plus pauvres les gens ont des habits. Que nous consommions trop est une évidence, que l’on soit responsable de ce que la société nous as inculqué de force comme standing « normal » est stupide.

      Les coupables sont les politiques qui orientent l’économie, ceux là même qui vantent le mondialisme libéral sans frontière, et qui luttent de toutes leurs forces contre l’accession a une égalité réelle entre les peuples au niveau économique. Si les pays pauvres n’étaient pas exploité par les entreprises des pays riches, leur niveau de vie augmenterais et nos pauvres pays devraient revoir leur culte de l’obsolescence programmé.

      Daniel D.


    • bobbygre bobbygre 8 février 2012 18:41

      Bah, c’est moi qui suis désolé de vous décevoir car aujourd’hui, il est admis qu’effectivement, les incidents du golfe du tonkin ne se sont pas passés de la manière décrite à l’époque. L’enquête de Robert Hanyok entièrement basé sur les archives et communications de la NSA a démontré que les rapports concernant l’attaque étaient faux. Ceci dit et pour être honnête, il ne conclue pas au complot mais à une erreur de bonne foi qu’on a ensuite cherché à camoufler.
      De même, il est clairement établi que les Etats-Unis avaient prévu d’attaquer le Vietnam longtemps à l’avance. Je vous invite à lire cet article pour apprehender les innombrables mensonges et manipulations qui ont été perpétré durant cette guerre.

      Mon mode de vie n’est pas durable car la société dans laquelle je vis n’est pas durable. En tant que membre de cette société et qui veut le rester (du moins pour l’instant, ça pourrait changer un jour), que puis-je faire pour améliorer les choses ? RIEN. Car je n’ai pas de pouvoir. Le pouvoir est entre les mains des financiers qui n’ont pour seul horizon qu’eux mêmes. Donc, la seule chose legitime que je peux esperer pour que les choses changent et que mon mode de vie devienne durable et que ma société devienne durable, c’est que les gens qui ont actuellement le pouvoir le perdent au bénéfice d’autres qui auront davantage le sens du bien commun. Si vous n’êtes pas d’accord c’est votre droit mais je refuse catégoruiquement la responsabilité que vous voulez me faire endosser.



    • mac 8 février 2012 19:31

      Entre 1964 et 2008, il s’en est passé du temps.

      De plus, je peux écrire un document avec un Commodore 64 relatant les faits du jours, ça n’empêche pas qu’ils ne pas datent pas forcément de 1984.
      Quant au coup des délires « complotistes » qui s’alimentent de ces réunions , on peut encore aller plus loin et dire que les délires « complotistes » alimentent les délires anti-« complotistes » etc...etc..
      Franchement qu’est-ce qui vous permet de dire que ce qui ce passe dans une réunion type Bilderberg n’a pas d’importance ou d’intérêt ?
      Avez-vous déjà assisté à l’une des ces réunions ?

      Remarque :
      Je mets le mot « complotiste » entre guillemets car il ne doit même pas être dans le dictionnaire et fait sans doute partie de cette « novlangue » que certains grands média adorent :

      http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/petit-lexique-de-contre-propagande-101730


    • Damien Perrotin Damien Perrotin 8 février 2012 19:36

      Entièrement d’accord pour les incidents du 4. Les américains ont un acronyme pour ça : SNAFU (situation normal, all fucked up), aprés Johnson a utilisé, de bonne ou de mauvaise foi. Ceci étant dit, si les américains contrôlaient tout, ils n’auraient pas été obligé de partir.

      Et quant à ce que vous pouvez faire, c’est simple : devenez plus frugal, débarassez-vous de votre voiture, cultivez des légumes si vous avez un jardin, utilisez des outils manuels plutôt qu’électriques, cuisinez plutôt que d’acheter des plats tous faits, etc...

      C’est relativement simple à faire.


    • bobbygre bobbygre 8 février 2012 19:51

      devenez plus frugal : on dit de moi que je suis maigre
      , débarassez-vous de votre voiture : pas de voiture, transports en commun et train pour longue distance
      , cultivez des légumes si vous avez un jardin : je vis en appart, pas les moyens d’avoir une maison
      , utilisez des outils manuels plutôt qu’électriques : j’utilise très peu d’outils, mais je préfère le balai, je fais ma vaisselle à la main et autant que possible, je fais l’amour sans accessoires :)
      , cuisinez plutôt que d’acheter des plats tous faits : je m’y colle autant que possible et ma femme pallie les moments où j’ai pas le courage (bon, pas toujours en fait)

      Je vous remercie pour vos lecons mais j’aurai beau être un parfait ecolo-citoyen vivant de racines et d’eau fraiche, le monde serait toujours aussi pourri !!! C’est le SYSTEME qui ne tourne pas rond ! Est-ce que c’est la faute du rouage si les systèmes d’engrenage ont été mal conçus ? Je ne demande qu’à peser, j’aimerais que notre société devienne plus frugal, plus ecolo, beaucoup moins tourné vers les objets et plus vers les hommes, je le souhaite de tout mon coeur et de toute mon âme et je suis prêt à tous les sacrifices si jamais j’entrevoyais une possibilité. Je serai prêt à tous les sacrifices, non pour moi, non pour mon confort (car je sais trés bien que ce sera tout sauf confortable) mais pour mes enfants, quand bien même je n’en ai pas :) !!!!!


    • Damien Perrotin Damien Perrotin 8 février 2012 22:29

      Vous avez à peu prés le même mode de vie que moi, et donc êtes aussi durable. Le problème, et ce qu’il faut comprendre, c’est que nous ne sommes pas étrangers au système. Le système c’est nous et nous le faisons exister par chacun de nos actes, chacune de nos demande - tout rejeter sur « les autres » ou les « élites » c’est une solution de facilité


    • bobbygre bobbygre 9 février 2012 09:48

      tout rejeter sur « les autres » ou les « élites » c’est une solution de facilité

      Ne me prenez pas pour un enfant, je suis conscient que tous, y compris moi, allons devoir faire des efforts pour adopter un mode de vie durable. Mais moi je suis prêt ! Et je refuse de culpabiliser car les possédants de notre monde ne veulent rien perdre de leur richesse et de leur pouvoir (pire, ils ne pensent qu’à l’accroitre davantage) et font usage de possession des médias pour encourager le peuple dans la folie de consommation et le culte éternel de la croissance (toujours grossir, grossir, grossir...).

      Si Rotschild le voulait, avec sa fortune, il pourrait transformer le sahara en champ de panneaux photovoltaique et resoudre le problème d’énergie de toute l’humanité ; moi, au mieux, je peux me payer une lampe de poche qui se recharge à la main... Je plaisante à peine.


    • Damien Perrotin Damien Perrotin 9 février 2012 10:44

      Si Rotschild le voulait, avec sa fortune, il pourrait transformer le sahara en champ de panneaux photovoltaique et resoudre le problème d’énergie de toute l’humanité

      En fait non, ou plutôt, s’il le faisait, ça ne mènerait nulle part car entre les coûts de construction, d’entretien et de protection, les infrastructures à construire et les pertes en ligne, cela reviendrait à brûler un litre d’essence pour en fabriquer un. Il en est de même pour toutes les « solutions » qu’on nous présente. Si elles n’ont pas été mise en place au cours du dernier siècle, c’est qu’il y a de trés bonnes raisons.

      En fait, les « dominants » ont moins de lattitude que nous pour changer les choses. Ugo Bardi s’était emandé ce qui se passerait si on remontait le temps et expliquait à un empereur romain comment sauver l’empire. La réponse est : ça ne changerait rien car si l’empereur suivait nos conseils, il serait renversé immédiatement.

      Il arriverait la même chose à un gouvernement qui anticiperait le déclin pour le rendre plus supportable : il serait immédiatement renversé, et pas par les riches.

      En revanche, un individu ou une petite collectivité, peut adapter son mode de vie, sans risquer de tout perdre. Maintenant, ça implique d’être prêt à changer d’abord son propre comportement, ce que nos amis complotistes ne sont visiblement pas prêt à faire . Notez bien que je ne vous mets pas dans ce lot.

      Soit dit en passant, le principal problème pour les lampes-torche, ce n’est pas les piles, mais l’ampoules qui requiert des métaux rares (erbium ou tungstène) produits à 90% en Chine


    • bobbygre bobbygre 9 février 2012 13:25

      Pour ce qui est des éoliennes, il y a bien un projet porté par de nombreuses personnes trés sérieuses, réguliérement évoqués par des responsables politiques de tout premier plan (http://www.saharawind.com/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1). Les obstacles que vous levez sont trés justes et vous avez raison de les souligner mais ce ne sont que des obstacles techniques et technologique (la pollution engendrée à la fabrication diminue et le rendement augmente). Si jamais on ne mettait que le quart de ce que l’on a donné aux banques (juste pour garder le statu-quo) dans ce secteur de recherche, on aurait rapidement résolu tous les problèmes.

      C’est marrant que finalement ce sont souvent les mêmes qui nous disent :
      - c’est de la faute à tout le monde si la planète est dans cet état
      - (paradoxalement) ce n’est pas la faute des riches et ils ne peuvent rien y faire
      - economiser de l’eau quand on se brosse les dents (et tous les autres « petits gestes »), c’est la (seule) solution
      - les grands projets (de construction ou de lois) sont soit irrealistes, soit trop couteux, soit ils feraient plus de dégats que de bien -> ode à l’immobilisme.

      Ca sent le bobo dans sa voiture électrique qui peste contre le smicard qui va bosser dans sa vieille voiture rouillée et qui fait un gros nuage noir au démarrage.
      Les pauvres, c’est sale et en plus, ça gaspille et ça pollue ! Les riches, eux, font du mieux qu’ils le peuvent mais bon, vous savez comment que c’est, ma p’tite dame...


      Pour ce qui est des grands projets, ils sont bien capables d’en lancer de temps en temps, et les conséquences environnementales ne les inquiete guère :
      http://en.wikipedia.org/wiki/Palm_Islands

      On a moult ingénieurs en France et parmi les meilleurs, on a des ouvriers qualifiés à foison, les gens compétents et intelligents ne manquent pas, ils ne sont pas aux manettes, c’est tout ! La seule chose qu’il nous manque, c’est la volonté politique pour vraiment changer les choses.


    • bobbygre bobbygre 9 février 2012 14:05

      Erf, sur les panneaux photovoltaique, c’est à ce projet-là auquel je pensais, projet de 400 milliards, soit beaucoup moins que ce qu’on a filé aux banques...

      http://www.maxisciences.com/%E9nergie-renouvelable/nergies-renouvelables-une-centrale-solaire-geante-au-sahara_art2897.html

      mais celui sur les eoliennes a l’air aussi interessant


    • médy... médy... 8 février 2012 13:18

      César - 1917 -« ont effectivement changer l’histoire. Leurs effets sont toujours locaux cependant »- la CIA - manipulation - OVNI...On mélange les illuminati, les francs-maçons et le Bilderberg. Vous pourriez postuler à l’Express.

      "Ce qui n’est jamais arrivé, cependant, c’est qu’une conspiration n’a jamais eu, à elle seule, d’impact décisif sur l’histoire du monde.« Alors, ce qui n’est jamais arrivé, c’est que.. n’a jamais ???

      Et le lien entre la théorie de Bernays, la propagande des corporations et du gouvernement américain, celle des nazis, et la distortion permanente de la réalité opérée actuellement par les médias, OU est-t’il ? Croyez-vous que lorsque l’on met au point, au cours du XXè siècle, TOUTES les techniques possibles de manipulation pour les appliquer aux »masses" (dont vous et moi faisons partie), c’est pour les révéler ensuite et qu’on en tire la leçon ? Ah..AHAH.

      Croyez-vous au père LADEN ?

      Je suis d’accord avec vous sur la question des ressources, et aussi pour l’amélioration de soi avant de vouloir celle des autres.

      Cordialement.


      • Damien Perrotin Damien Perrotin 8 février 2012 15:19

        Ah, les joies de la double négation...

        Ceci dit, vous avez remarqué que les propagandes nazies et soviétiques n’ont pas empêché ces régimes de s’effondrer et en 1945, Goebels devait bien être le seul à encore y croire.

        Toutes les informations sont disponibles, la plupart du temps sans même avoir besoin de beaucoup chercher et à peu prés tout le monde peut faire valoir son point de vue. Si les gens écoutent la propagande de tel ou tel ou les discours complotistes, c’est en général que ça les arrange


      • robin 8 février 2012 16:26

        Par Damien Perrotin (xxx.xxx.xxx.246) 8 février 15:19

        Ah, les joies de la double négation...

         ---------------------------------
        ET un point godwin....un ....Vos réponses puent encore plus que votre texte.....chapeau !


      • Damien Perrotin Damien Perrotin 8 février 2012 16:29

        La double négation est une construction grammaticale que j’ai effectivemen mal maîtrisée dans la phrase d’introduction. Medy me le faisait remarquer avec juste raison.


      • robin 8 février 2012 13:41

        Encore un texte dit de « vaccine », on admet à demi-mot que des complots existent pour renier tout ceux dont on refuse mordicus de parler.

        M. L’auteur expliquez nous donc pourquoi les journalistes il n’y a pas si longtemps, non seulement refusaient de voir dans le Bilderberg un système de gouvernance mondial secret, mais NIAIENT OUTRAGEUSEMENT SON EXISTENCE POURTANT LARGEMENT DEMONTREE ? POurquoi un député Italien qui voulaient participer à ce rassemblement non seulement innocent mais inexistant s’est il fait mollesté par son service d’ordre ?

        M ; L’auteur Expliquez-nous donc pourquoi on paie sur argent public des policiers à protéger l’équivalent en France du Bilderbeg, qui est le club du Siècle ?

        M. l’auteur dites nous si prétendre que 19 barbus équipés de cutters en plastique peuvent mettre à genoux l’amérique n’est pas une théorie de complot quand dans le même temps on prétend qu’il faudrait des milliers de personnes au courant si ç’était les USA qui avait ces mêmes attentats ? Au demeurant voir Alqaida partout dans le monde ne relève t’il pas de la théorie du complot ?

        Ne relève t’il pas de la théorie du complot de prétendre que l’Irak détenait des armes de destruction massive ? des liens soit-disant avérés avec Al qaida ?

        M ; L’auteur, les armées secrètes de l’OTAN n’auraient jamais existé par hasard ? et n’ont pas été responsables de l’attentat de Bologne, ce qu’on admis la plupart des historiens ?

        etc. etc. etc.


        • Damien Perrotin Damien Perrotin 8 février 2012 15:37

          M. L’auteur expliquez nous donc pourquoi les journalistes il n’y a pas si longtemps, non seulement refusaient de voir dans le Bilderberg un système de gouvernance mondial secret, mais NIAIENT OUTRAGEUSEMENT SON EXISTENCE POURTANT LARGEMENT DEMONTREE ?

          Par « pas si longtemps » vous vous référez à avant 1964, c’est cela ? Je l’admets, les complotistes ont mis environ dix ans avant de se rendre compte qu’ils avaient un nouvel os à ronger.

          M ; L’auteur Expliquez-nous donc pourquoi on paie sur argent public des policiers à protéger l’équivalent en France du Bilderbeg, qui est le club du Siècle ?

          Pour la même raison qu’on paie des policier pour protéger Sophie Aram, je suppose : parce que des complotistes cinglés pourraient troubler l’ordre public

          M. l’auteur dites nous si prétendre que 19 barbus équipés de cutters en plastique peuvent mettre à genoux l’amérique n’est pas une théorie de complot quand dans le même temps on prétend qu’il faudrait des milliers de personnes au courant si ç’était les USA qui avait ces mêmes attentats ? Au demeurant voir Alqaida partout dans le monde ne relève t’il pas de la théorie du complot ?

          Pour un pays à genoux, l’Amérique m’a l’air d’aller plutôt bien... et si ça parle comme Al-Qaïda, que ça se comporte comme Al-Qaïda et que ça dit être Al-Qaïda... il y a de fortes chances que ce soit Al-Qaïda.

          Ne relève t’il pas de la théorie du complot de prétendre que l’Irak détenait des armes de destruction massive ? des liens soit-disant avérés avec Al qaida ?

          Non, c’était juste un mensonge, que n’ont cru que ceux qui voulaient le croire

          M ; L’auteur, les armées secrètes de l’OTAN n’auraient jamais existé par hasard ? et n’ont pas été responsables de l’attentat de Bologne, ce qu’on admis la plupart des historiens ?

          Les Stay Behind ? Ils auraient été utiles en cas de coup communistes. Autrement, leur rôle dans l’évolution politique des pays concernés a été aussi importante que celui d’Action Directe. La stratégie de la tension visait à instaurer due dictature de droite, c’est plutôt raté.


        • mac 8 février 2012 16:47

          @ l’auteur

          Et cette vidéo, elle date d’avant 1964 peut-être ?

          http://www.youtube.com/watch?v=hOuOmnOpxoo


        • bobbygre bobbygre 9 février 2012 13:27

           La stratégie de la tension visait à instaurer due dictature de droite, c’est plutôt raté.

          ... ou d’emepcher que l’Europe bascule communiste et là, c’est plutot réussi.


        • robin 8 février 2012 13:48

          Six révélations-chocs sur le “gouvernement secret” de Wall Street

          De hauts responsables ont délibérément caché au Congrès et au public la véritable portée des sauvetages financiers de 2008-2009

          par Les Leopold(*), sur Alternet.org, le 30 novembre 2011

          Traduction GV pour ReOpenNews

          Nous disposons désormais de preuves concrètes de l’existence d’un gouvernement secret conduit par Wall Street et par Washington, loin de tout processus démocratique. Suite à une requête faite au titre du Freedom of Information Act (FOIA) par Bloomberg News, le public a désormais accès à plus de 29 000 pages de documents fédéraux, et 21 000 autres concernant des transactions fédérales qui ont été soigneusement cachées, et on comprend mieux pourquoi maintenant. (Voir ici et ici)

          Ces documents mettent en lumière comment de hauts responsables gouvernementaux ont délibérément caché au Congrès et au public la véritable portée des sauvetages financiers de 2008-2009 qui ont permis d’enrichir quelques personnes et d’augmenter les profits des grandes sociétés de Wall Street. Voici ce que nous savons :

          • Le montant total du sauvetage financier secret de Wall Street est de 7 770 milliards de $, c’est-à-dire 10 fois plus que celui du Troubled Asset Relief Program (TARP) de 700 milliards qui avait été voté par le Congrès en 2008.
          • Ces informations sur les fonds secrets du sauvetage n’ont pas été communiquées au Congrès, même quand celui-ci était en train d’ébaucher et de débattre les lois nécessaires pour sauver les grandes banques.
          • Ces fonds secrets, financés en dessous des taux du marché, ont permis aux banques de Wall Street de faire 13 milliards de $ de profits. (Une somme suffisante pour embaucher plus de 325 000 instituteurs.)
          • Les emprunts secrets ont servi à financer des fusions entre banques, et le résultat est que les grandes banques sont devenues encore plus grandes. Cet argent a également permis aux banques d’augmenter leur pouvoir de lobbying.
          • Tandis qu’Henry Paulson (photo ci-contre, secrétaire au Trésor sous George.W.Bush) informait le Congrès et le public que quelques réformes mineures étaient suffisantes pour protéger les banques Fannie Mae et Freddy Mac de la faillite, il rencontrait en secret les plus importants fonds spéculatifs (Hedge Funds) de Wall Street – et parmi eux certains de ses anciens collègues chez Goldman Sachs – pour les prévenir qu’il allait nationaliser les principales sociétés de crédit – une opération qui aurait pour effet d’annuler pratiquement toute la valeur boursière de ces sociétés. Cette information était extrêmement précieuse puisqu’elle permettait aux Hedge funds ainsi prévenus de vendre à découvert les actions de ces deux banques, Fannie Mae et Freddy mac, faisant par là d’immenses profits.
          • Le sénateur démocrate du Delaware, Ted Kaufman, a rappelé que Timothy Geithner, qui dirigeait alors la Réserve fédérale de New York, avait dénoncé les efforts législatifs de Kaufman visant à limiter la taille des banques, en expliquant que le problème était «  trop complexe pour le Congrès et que c’était aux spécialistes des marchés de prendre ces décisions.  » Mais en réalité, Geithner était parfaitement au courant des énormes montants des prêts secrets, tandis que Kaufman n’en avait absolument pas connaissance. Barney Frank, qui rédigeait certains des éléments-clés de la réforme législative sur les banques, n’était pas non plus au courant de ces prêts secrets. En fait, aucun membre du Congrès n’en avait été informé.

            Un PETIT COMMENTAIRE SUR CETTE HORRIBLE THEORIE DU COMPLOT PARMI TANT D’AUTRES M. L’AUTEUR......LOL ?

          • maQiavel machiavel1983 8 février 2012 14:13

            @robin
            Vous êtes un complotiste et cette théorie du complot répond à un besoin psychologique ...allez voir un psychiatre  :- ]] !


          • Damien Perrotin Damien Perrotin 8 février 2012 15:40

            Il y a des gens corrompus au pouvoir... et aprés ? Par contre voir dans des détournements de fond un « gouvernement secret » relève d’un état d’esprit complotiste. ZOG c’est pour quand ?


          • mac 8 février 2012 16:55

            Dès que quelqu’un soulève une couleuvre que l’on fait avaler au plus grand nombre par le biais de média le plus souvent au ordres soit de la finance soit du complexe militaro-industriel on nous parle de complot ou de complotisme.
            Bref on brandit ces mots en espérant discréditer toute critique à la manière de la gousse d’ail pour éloigner les vampires.
            Seriez-vous superstitieux ?


          • maQiavel machiavel1983 8 février 2012 14:04

            1. "Ce qui n’est jamais arrivé, cependant, c’est qu’une conspiration n’a jamais eu, à elle seule, d’impact décisif sur l’histoire du monde".
            R /
            Et il n’ est jamais arrivé non plus que le monde soit aussi interconnecté qu’ il l’ est depuis un siècle. Peut être y’ a-t- il un lien de cause à effet ...
            2.
            " Que ces arguments soient balayés d’un revers de main par les conspirationnistes montre que leur mode de pensée n’est pas rationnel, et répond en fait à des besoins psychologiques.« 
            R : Que des arguments étayé par des documents, des discours pourtant accessible soient balayé d’ un revers de la main les anti - conspirationites montre que leur mode de pensée n’ est pas rationnel, et répond en fait à des besoins psychologiques.
            3. » car après tout, qui voudrait vivre dans un monde où une cabale malfaisante organise la récession et la pénurie
            R :
            Voilà pourquoi, le besoins psychologique de croire que rien est organisé, que l’ homme est bon ...
            4.
            " Si une cabale de banquiers et de capitalistes peuvent contrôler le monde, c’est que le monde est contrôlable et que notre impuissance n’est que conjoncturelle"
            R :
            Exactement !
            5.
            " Et puis il y a ce si agréable sentiment supériorité. L’impression de voir à travers le rideau de fumée et d’être au dessus du troupeau des dupes."
            R :
            Exactement, les anti-conspirationistes ( on les voit se pavaner dans les grands médias ) se croient supérieur à ceux qui pensent que les choses sont organisées et les traitent même avec arrogance en allant jusqu’ à les traiter de soucoupistes ...

            6.Comment est-ce arrivé ? Qui est à blâmer ? Bien sûr, il y a ceux qui sont plus responsables que les autres et qui devront en rendre compte mais... Encore dans un souci de vérité, si vous cherchez un coupable, regardez simplement dans un miroir.

            R / Les peuples ne prennent aucune décision politique, ils ne sont que des vaches regardant les trains passer ...est ce qu’ ils sont aussi responsable alors qu’ il existe une ingiéniérie sociale efficace visant à les écarter le plus possible des décisions politiques ( lire Bernays ), oui ils le sont, mais coupable seulement de ne pas réagir ...



            • dup 8 février 2012 14:29


              les théories du complot relèvent du fantasme et pourquoi les sociétés secrètes qu’elles imaginent ne peuvent pas exister dans le monde réels.

              bien sûr . Pierre hillard , dont les videos sont remarquables se renseigne régulièrement auprès de la presse detinée à l’élite ,mais nullemement secrète. Les intentions des mondialistes sont accessibles . Ils se reunissent pas dans une cave ,la nuit pour comploter. ...pourtant .. ils complotent !! un aveu explicite :

              Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, Time Magazine et d’autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque 40 ans. Il nous aurait été impossible de développer nos plans pour le monde si nous avions été assujettis à l’exposition publique durant toutes ces années. Mais le monde est maintenant plus sophistiqué et préparé à entrer dans un gouvernement mondial. La souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l’autodétermination nationale pratiquée dans les siècles passés.


              ou plus bêtement le génial attali, bras droit de satan :

               

              -« Tout humain deviendra un être sans père ni mère, sans antécédents, sans racines ni postérité, nomade absolu.
               

              -« Il s’agit aujourd’hui de se défaire des vieux oripeaux des sociétés européennes et d’oublier la notion réactionnaire de famille et tout ce qui est hérité à la naissance.
               

              -« Il faudrait que la population étrangère naturalisée atteigne un tiers de la population globale. Ce qui serait à faire pour éviter le pire est simple à énoncer : encourager la diversité, partager les richesses, favoriser tous les métissages, apprendre à penser globalement. »
               

              «  Dès qu’il dépasse 60/65 ans, l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte alors cher à la société ; il est bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement, plutôt qu’elle ne se détériore progressivement » et « l’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures dans tous les cas de figure. Dans une logique socialiste, pour commencer, le problème se pose comme suit : la logique socialiste c’est la liberté et la liberté fondamentale c’est le suicide ; en conséquence, le droit au suicide direct ou indirect est donc une valeur absolue dans ce type de société. Dans une société capitaliste, des machines à tuer, des prothèses qui permettront d’éliminer la vie lorsqu’elle sera trop insupportable ou économiquement trop coûteuse, verront le jour et seront de pratique courante. Je pense donc que l’euthanasie, qu’elle soit une valeur de liberté ou une marchandise, sera une des règles de la société future » (1)
               
              http://www.youtube.com/watch?v=1qYuX7yRBPo
              http://occultation.over-blog.com/
              http://www.dailymotion.com/video/xi5vdd_etienne-chouard-les-gros-malins-de-la-theorie-du-complot_news

              OUI , LES COMPLOTS SONT BIEN REELS


              • Damien Perrotin Damien Perrotin 8 février 2012 17:26

                C’est curieux car quand j’entends Hilard parler de ce que je connais et fréquente, ma réaction est « c’est du complet n’importe quoi ».

                Je suspecte que ça doit être vrai aussi pour le reste.

                Vous savez qu’il existe une différence entre une idée lancée dans le débat et une politique concrète.


              • Jonathan Moadab Jonathan Moadab 8 février 2012 14:50

                Encore un enième article mauvais au possible sur les complots... 


                • Agor&Acri Agor&Acri 8 février 2012 15:28

                  @ Damien Perrotin,

                  pfff.

                  Que d’inepties !


                  • sleeping-zombie 8 février 2012 15:47

                    Bonne chance à l’auteur, les adeptes des théories du complots se sont pas parmi les plus structurés des interlocuteurs...


                    • Damien Perrotin Damien Perrotin 8 février 2012 16:35

                      C’est un euphèmisme -)


                    • amipb amipb 8 février 2012 22:14

                      Il y a 2 sortes de personnes que vous traitez de « complotiste » :

                      • Les personnes qui doutent d’une version officielle, et formulent ce doute en déconstruisant le discours officiel et/ou ses preuves ;
                      • Les personnes qui remplacent la version officielle par une autre, souvent plus inquiétante.

                      Le vrai problème est de considérer les personnes du premier groupe comme des cas pathologiques. Rappelons, par exemple, que ReOpen911 en fait partie, et que jamais ses doutes et démonstrations ne remontent le moins du monde dans les médias « classiques », alors même qu’ils n’avancent aucune théorie concurrente.

                      Ainsi donc, seuls les complots officiels (Al Qaida et ses motos rivalisant avec des B52 ou ses grottes dignes du Dr No) ont le droit de cité et sont l’œuvre d’esprits sains, tandis que les autres ne sont qu’élucubrations de foules en délire.

                      Il me semblait que l’on apprenait la philosophie au lycée afin d’apprendre à développer son esprit critique. Aurait-on changé les règles ?


                    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 février 2012 15:49

                      « Il est facile de voir pourquoi les théories du complot relèvent du fantasme et pourquoi les sociétés secrètes qu’elles imaginent ne peuvent pas exister dans le monde réel.  »


                      Il est facile de voir pourquoi les théories du fantasme relève du complot et pourquoi les sociétés conspirationnistes qu’elles imaginent ne peuvent pas exister dans le monde réel.


                        • Damien Perrotin Damien Perrotin 8 février 2012 16:56

                          Petit joueur, j’ai beaucoup mieux :

                          L’Omega League


                        • doctorix, complotiste doctorix 8 février 2012 16:08

                          L’art du diable, c’est de faire croire qu’il n’existe pas.

                          Ce discours niant la conspiration ne peut avoir que deux origines : le bas ou le haut de la pyramide du Nouvel Ordre Mondial.
                          Tout en haut, on comprend pourquoi : pour régner en toute impunité, il faut savoir rester caché, et faire ses coups en douce.
                          Mais tout en bas, c’est la foule des naïfs, ceux qui croient oeuvrer pour une bonne cause, les sous-fifres du Rotary’, du Lions’club, et autres gagne-petit de la Franc-Maçonnerie, qui se croient tout puissants parce qu’ils ont franchi un ou deux degrés dans la hiérarchie, et qu’ils ont un beau tablier tout propre.
                          Mais des degrés, il y en trente-trois, chacun ignorant ce qui se trame dans le degré du dessus. Au sommet, Kissinger, Rothschild, Rockefeller, Morgan, les Bush, Rumsfeld, Cheney, reine d’Angleterre, famille royale de Holllande, j’en passe et des plus pourris.
                          Tout en bas, des gens qui ressemblent à ce que vous voulez paraître, et qui pérorent sans savoir.
                          Alors votre discours je-sais-tout, pontifiant, lénifiant, vous pouvez vous le carrer bien profond.
                          Je ne sais s’il vient de tout en haut ou de tout en bas, car je ne sais pas où vous vous vous situez, mais il ne reflète pas la vérité.
                          Il y a bien conspiration mondiale, qui se met en place depuis plusieurs siècles, et qui en est à son stade final.
                          Stade final qui précédera de peu la chute, inéluctable, dans un océan de malheur et de terreur, quand la pyramide s’effondrera, et qui sera suivi d’une ère de paix et de fraternité durables.
                          Et vos cachotteries (ou votre naïveté) n’y changeront rien.
                          Jamais l’Empire n’a été aussi près de son but.
                          Jamais il n’a été aussi près de sa chute.

                          • Damien Perrotin Damien Perrotin 8 février 2012 16:59

                            Discours complotiste type : le ciel doit être noir, donc ceux qui vous font remarquer qu’il est bleu sont forcément des menteurs, car le ciel doit être noir.

                            Quant au discours sur la chute... vos savez que Saint-Jean de Patmos écrivait un pamphlet contre Neron, et que cela fait un certain temps qu’il est mort ?


                          • Heil Cartman Heil Cartman 9 février 2012 10:28

                            Plus je lis les commentaires de l’auteur plus je me dis que celui-ci est sujet à la pire forme de négationnisme qui soit : la négation de la réalité !

                            Ceci dit je suis particulièrement content de constater par le niveau de moinssage « Moricien » qu’il se prend dans la face que malgrès ses effets de style en nov-langue son argumentaire d’un autre âge ne prend pas auprès de la population avertie d’Agoravox.

                            Et pour reprendre Doctorix je pense qu’un jour ces propagandistes et bonimenteurs venant du bas de l’échelle seront jugé pour ce qu’ils sont : des kapos !

                            PS : Je m’attribue moi-même un point Godwin et je n’en ai pas honte, face aux mensonges enrobés dans la nov-langue il n’est nul besoin de prendre des gants.


                          • nicolas_d nicolas_d 9 février 2012 10:34

                            Je suis d’accord avec les « théories du complot » et en désaccord avec l’auteur.
                            Cependant j’ai du mal à croire en la chute des puissants. Bien que ça me désole.
                            Ca me fait penser à une BD « SOS Bonheur »
                            A la fin, le régime est renversé, les protagonistes publiques changés, mais les comploteurs restent les mêmes. Ils ont juste changé le décors.


                          • Hijack Hijack 8 février 2012 16:10

                            COMPLOT / CONSPIRATION

                            Le terme conspirationniste est issu de la nov-langue. Il est suffisamment ambigu pour faire passer pour de vilains comploteurs, auprès des benêts béats, les gens qui cherchent réellement à savoir ce qui se passe dans notre monde.

                             Inversion syntaxique pour dissuader les esprits libres de creuser la question.
                             C’est un terme ignominieux.
                             
                            Il y a quatre sortes de catégories :
                             1/ ceux qui font les sales coups,
                             2/ ceux qui les subissent : les victimes,
                             3/ les intuitifs qui réfutent au nom de la liberté d’expression, et
                            4/ les béotiens, les béats, les angéliques qui gobent tout et n’importe quoi.

                             De tous temps. L’histoire du monde est jalonnée de gros mensonges d’Etat dans toutes les civilisations. C’est ainsi que le pouvoir survit.

                            ----------------

                            « Ce qui est vraiment inquiétant, c’est l’arrogance croissante de ces mensonges toujours plus bâclés, comme si le gouvernement était désormais tellement convaincu de sa faculté à tromper les gens qu’il ne faisait même plus l’effort de rester crédible. »


                            • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 février 2012 19:03

                              « Il y a quatre sortes de catégories :
                               1/ ceux qui font les sales coups,
                               2/ ceux qui les subissent : les victimes,
                               3/ les intuitifs qui réfutent au nom de la liberté d’expression, et
                              4/ les béotiens, les béats, les angéliques qui gobent tout et n’importe quoi. »


                              Et j’ajouterai une 5ème catégorie, celle où se trouve l’auteur de l’article : les chiens de garde de leur propre prison. 

                            • Hijack Hijack 9 février 2012 18:37

                              Oui, Gaspard ... c’est en pleine évolution, vois-tu ...


                            • non667 8 février 2012 16:15

                              à damien
                              c’est ça prend nous pour des buses !!!
                               smiley smiley smiley = 3 bras d’honneur


                              • robin 8 février 2012 16:24

                                Par Damien Perrotin (xxx.xxx.xxx.246) 8 février 15:37

                                M. L’auteur expliquez nous donc pourquoi les journalistes il n’y a pas si longtemps, non seulement refusaient de voir dans le Bilderberg un système de gouvernance mondial secret, mais NIAIENT OUTRAGEUSEMENT SON EXISTENCE POURTANT LARGEMENT DEMONTREE ?

                                Par « pas si longtemps » vous vous référez à avant 1964, c’est cela ? Je l’admets, les complotistes ont mis environ dix ans avant de se rendre compte qu’ils avaient un nouvel os à ronger.

                                Simple exemple de votre mauvaise foi : C dans l’Air en 2009 si je me rappelle, Jean François Kahn très sûr de lui nous assènes qu’il n’a jamais entendu parler du Bilderberg...... !!


                                M. l’auteur dites nous si prétendre que 19 barbus équipés de cutters en plastique peuvent mettre à genoux l’amérique n’est pas une théorie de complot quand dans le même temps on prétend qu’il faudrait des milliers de personnes au courant si ç’était les USA qui avait ces mêmes attentats ? Au demeurant voir Alqaida partout dans le monde ne relève t’il pas de la théorie du complot ?

                                Pour un pays à genoux, l’Amérique m’a l’air d’aller plutôt bien , vous avez besoin de lunettes mon Vieux ....lol ! c’et pourtant l’image que donnait l’Amérique le 12 septembre 2001, à moins que vous vouliez refaire l’histoire ?

                                ... et si ça parle comme Al-Qaïda, que ça se comporte comme Al-Qaïda et que ça dit être Al-Qaïda... il y a de fortes chances que ce soit Al-Qaïda.....ça c’est du rigoureux....lol !

                                Ne relève t’il pas de la théorie du complot de prétendre que l’Irak détenait des armes de destruction massive ? des liens soit-disant avérés avec Al qaida ?

                                Non, c’était juste un mensonge, que n’ont cru que ceux qui voulaient le croire... juste la quasi totalité des médias main-stream de l’époque....Une paille....lol !

                                M ; L’auteur, les armées secrètes de l’OTAN n’auraient jamais existé par hasard ? et n’ont pas été responsables de l’attentat de Bologne, ce qu’on admis la plupart des historiens ?

                                Les Stay Behind ? Ils auraient été utiles en cas de coup communistes. Autrement, leur rôle dans l’évolution politique des pays concernés a été aussi importante que celui d’Action Directe. La stratégie de la tension visait à instaurer due dictature de droite, c’est plutôt raté.

                                Le terrorisme d’Etat ça vous questionne pas plus que ça.....pas autant pour un collabo !



                                • Damien Perrotin Damien Perrotin 8 février 2012 17:11

                                  Trotsky a raconté la prise du Palais d’Hiver en détail et le soutien de la CIA à Pinochet n’est pas un secret.

                                  Dans aucun des deux cas, le gouvernement renversé n’aurait pu survivre. Si ces complots avaient échoué, d’autre auraient réussi.

                                  En revanche, vous n’avez surement pas entendu parler du coup d’état raté de 1982 en Espagne


                                • Abou Antoun Abou Antoun 8 février 2012 17:25

                                  Dans aucun des deux cas, le gouvernement renversé n’aurait pu survivre. Si ces complots avaient échoué, d’autre auraient réussi.
                                  Celle-là c’est la meilleure !
                                  Défense de l’assassin accusé du meurtre de sa femme :
                                  « Elle était si mauvaise que si je ne l’avais pas fait quelqu’un l’aurait fait à ma place ! »
                                  Verdict du tribunal :
                                  Acquittement et décoration pour avoir écourté l’existence d’une personne éminemment nuisible à la société.
                                  On croit rêver ...


                                • bobbygre bobbygre 9 février 2012 13:39

                                  Dans aucun des deux cas, le gouvernement renversé n’aurait pu survivre.

                                  « N’arrive que ce qui peut arriver » en sorte.
                                   
                                  C’est confortable comme position, la tête dans le sable ?


                                • Abou Antoun Abou Antoun 8 février 2012 17:20

                                  Notre société a fait, inconsciemment, le choix il y a trois siècle d’un mode de développement basé sur des ressources non-renouvelables. Nous avons fait il quarante ans, le choix beaucoup plus conscient de ne pas opérer une transition vers une économie plus frugale et plus durable.
                                  Ah oui, la société a fait des choix, comme ça, des choix libres, éclairés. Elle s’est sans doute prononcée par référendum sur ces grands problèmes de société. La société n’a rien choisi, l’homme n’a fait que suivre ses instincts dominateurs. Il n’y a pas eu besoin de véritable complot dans la mesure où n’importe qui qui caresse la masse dans le sens du poil a la garantie du succès.
                                  Combien de personnes connaissaient l’existence du rapport meadows en 1960 et combien en connaissent le contenu aujourd’hui ?
                                  Les humains (pouvant exprimer un choix) n’ont fait que suivre tous ceux qui leur promettaient plus et plus encore, qu’ils viennent de gauche de droite ou du centre. Ils continuent aujourd’hui.


                                  • Damien Perrotin Damien Perrotin 8 février 2012 17:31

                                    Combien de personnes connaissaient l’existence du rapport meadows en 1960

                                    C’était en 1972, et la réponse est : beaucoup de monde. Je connais même un inspecteur des impôts qui l’a eu en sujet de concours. En fait, il a été l’objet d’un énorme débat... et nous avons collectivement décidé de l’ignorer


                                  • bobbygre bobbygre 9 février 2012 13:45

                                    et nous avons collectivement décidé de l’ignorer.

                                    Absurde. Il n’y a pas de conscience collective qui a « ’decidé » d’ignorer. Il y a des médias d’information qui sont possédés par des marchands, voire même des marchands d’armes et qui ont détourné la fonction principale des médias qui devraient être d’informer. Les médias ne servent plus qu’à divertir, desinformer, maintenir un flot d’informations dérisoires et insignifiantes continus pour mieux noyer la propagande, de plus en plus mal dissimulés (si vous rejetez le terme de propagande, je vous invite à vous remémorer la campagne du referendum) et maintenir la folie consumériste (qui est nécessaire pour une société qui doit rester eternellement en croissance). Dernier exemple de manipulation en date (trés grave, car cette fois, c’est directement l’AFP qui a manipulé l’information, d’habitude, ce sont les journaux qui trafiquent pour tromper) :
                                    http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Salim_Lamrani.060212.htm


                                  • FYI FYI 8 février 2012 17:33

                                    Vous pensez que la racaille kashare n’existe pas, que les banques centrales occidentales ne sont pas sous leur coupe et ainsi organiser le racket des populations par leur biais.
                                    Juste une chose : wait & see car leur escroquerie va bientôt s’arrêter et çà ne sera certainement pas une vue d’esprit ou de la complotite aigue.
                                    Nous ne sommes pas dans un monde fini, c’est groteste, tout ceci est encore l’escroquerie du mythe de la rareté afin de consolider leur position et de contrôle sur les populations.


                                    • Richard Richard 8 février 2012 17:42

                                      «  » Théorie du complot " est devenu l’équivalent intellectuel d’un mot de cinq lettres. C’est quelque chose que les gens disent quand ils ne veulent pas que vous réfléchissiez à ce qui se passe vraiment." Noam Chomsky

                                      Damien, je vous invite à lire le livre récemment paru Circus Politicus et à réfléchir.


                                      • bobbygre bobbygre 9 février 2012 14:34

                                        Et Propaganda d’Edward Bernays pour voir comment les trés riches voient la masse : un troupeau de moutons à manipuler


                                      • Lorelei Lorelei 10 février 2012 00:06

                                        exact
                                        http://www.nonalaguerre.com/ CL/pages/articles/article88.pdf
                                        L’INSTITUT TAVISTOCK
                                        La plupart de ces fondations servent de levier de pouvoir à des multinationales et financent leurs programmes. Elles sont des laboratoires d’expérimentation sociale de certaines des idées clés des organisations mondialistes. L’institut Tavistock en représente un exemple édifiant. Il fut fondé par des membres des services secrets britanniques et américains. Citons Monsieur Rees, qui fut un homme clé de l’OSS, l’ancêtre de la CIA. Dès 1930, cette institution installée dans le centre de Londres sera prise en main par Monsieur Kurt Lewin, chercheur en psychologie d’origine allemande et fondateur du célèbre NTL (National Training Lab), centre de psychologie clinique de Harvard. Il est devenu le temple du behaviorisme, c’est-à-dire de la psychologie comportementaliste. Monsieur Lewin est connu pour ses travaux en matière de manipulation et de comportement des masses et de lavage de cerveau à large échelle obtenus par des tortures et des traumatismes répétés. C’est lui qui est à l’origine de la théorie de la table rase, selon laquelle lorsque la terreur est induite dans toute une société donnée, la société se réfère alors à une sorte d’état d’hébétude, situation où le contrôle peut facilement être obtenu à partir d’un point extérieur. Monsieur Lewin affirme que la société pourra être contrôlée, et mieux, pourra être menée progressivement vers un état d’esprit infantile,
                                        immature. Il a labélisé cette sorte de chaos social sous le nom étrange de fluidité.
                                        http://fr.altermedia.info/general/en-marge-du-groupe-bilderberg-linstitut-tavistock_24032.html

                                        http://laguerredesmoutons.blogspot.com/2010/09/institut-tavistock-lhistoire-secrete-de.html

                                        à lire et faut arrêter de nous prendre pour des croyants on n’a pas tous la mentalité d’esclaves on sait désormais qu’ils nous manipulent et bien au-delà de ce que l’on pourra jamais s’imaginer extrait


                                      • Gonzague Gonzague 8 février 2012 18:25

                                        Bon article, assez synthétique, j’ai notamment apprécié le passage sur l’exonération des fautes -qui est je pense essentiel. Soignez en revanche votre orthographe, s’il vous-plaît, et vos conjugaisons également.


                                        • flesh flesh 8 février 2012 19:07

                                          La langue française ne tolère aucun tiret entre le vous et le plaît de s’il vous plaît.


                                        • RougeVif 8 février 2012 18:32

                                          Je remercie l’auteur de m’avoir fait économiser un temps précieux. En effet dès la 2ème ligne lorsque je lis que la révolution russe d’octobre 1917 est un « coup d’Etat » je n’ai pas besoin d’en lire davantage, cela disqualifie d’emblée le sérieux de l’auteur.

                                          Concernant les récits de Trotsky qui racontent la prise du Palais d’Hiver (entre autres témoins de l’époque, à lire l’excellent témoignage/reportage de John Reed « 10 jours qui ébranlèrent le monde ») ils sont à prendre comme des témoignages d’un des acteurs de cette Révolution, parmis tant d’autres au milieu du peuple.

                                          Excusez cette digression, cordialement.


                                          • Punkonfou Punkonfou 8 février 2012 18:48

                                            ...La théorie du complot a prouvé ???? C’est le théorème d’incomplétude de Gödel qui dit, pour faire simple, qu’il est impossible de prouver, un complot dans ce cas, pour la bonne et simple raison que le champs d’action de l’Homme est très limité, ce qui nous semble évident ici, ne l’est pas forcément à un autre point de vu...ou moins risqué l’apagogie négative, ce mode de raisonnement n’affirme pas forcément que l’inverse est vraie. "Ainsi, on réfutera par exemple la proposition tout ce qui est rare est cher en indiquant que si c’était vrai, alors il s’ensuivrait qu’un cheval bon marché, qui est chose rare, devrait en même temps être cher, ce qui est absurde, c’est-à-dire contradictoire dans les termes. La proposition « tout ce qui est rare est cher » est donc nécessairement fausse. Mais on n’affirme pas pour autant que l’opposé logique de cette proposition, à savoir « Il existe quelque chose qui est rare sans être chère », est vraie"....C’est pas trop chaud à suivre !! Pourtant c’est ce que vous faite dans votre article !! Ça s’appelle le raisonnement par l’absurde !!!


                                            • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 février 2012 19:07

                                              « Les conspirations et les cabales, grandes, petites ou moyennes, sont une réalité. »

                                              En fait l’article est trop long. Il aurait du s’arrêter à la fin de cette phrase, la première. 

                                              • le libère-terre le libère-terre 8 février 2012 21:07

                                                J’aurais pu être d’accord et finalement non...
                                                surtout la fin : on est également responsable de ne rien faire en effet.

                                                Mais le plus grand des complots est celui qu’on ne verra pas : le crime parfait !
                                                les gouvernements complotent tous les jours pour cacher (corruption) leurs actions dans notre dos.

                                                Ils ont inventé eux-même le complot (la théorie) pour qu’on les ridiculisent et qu’on les ignorent... justement.

                                                Ils placent eux-mêmes des rumeurs dans la population (surtout dans le passé, maintenant c’est plus dur ils sont plus vicelards que ça à cause d’internet notamment).

                                                la théorie du complot.... c’est une invention des gouvernements pour détourner l’attention des peuples pour qu’ils ne voient rien de leurs agissements : de la prestidigitation...

                                                si je ne suis pas d’accord c’est parce que vous avez marché comme d’autres...
                                                sinon vous dites des choses bien vraies aussi. je vous rassure :vous n’êtes pas fou.
                                                mais vous ne voyez pas toutes les cibles.

                                                c’est pourquoi je ne suis pas d’accord : mais ce n’est pas de votre faute...


                                                • Damien Perrotin Damien Perrotin 8 février 2012 22:34

                                                  Est-ce que les gouvernements ont utilisé des délires complotistes pour cacher autre chose ? Bien sûr, l’exemple-type c’est les OVNI.

                                                  Sauf que bien souvent ces secrets sont mesquins et n’ont rien à voire avec les projets de domination mondiale des Illuminati


                                                • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 février 2012 06:58

                                                  « Sauf que bien souvent ces secrets sont mesquins et n’ont rien à voire avec les projets de domination mondiale des Illuminati »


                                                  Qui a dit que les projets de domination mondiale des Illuminati n’étaient pas mesquins ?

                                                • yvesduc 8 février 2012 21:43

                                                  Il me semble quand même que vous simplifiez et que les élites ont une responsabilité supérieure, puisqu’elles ont un pouvoir supérieur. La montée d’Hitler et la militarisation de l’Allemagne n’ont pas eu lieu du jour au lendemain par surprise et certains ont pressenti le péril (De Gaulle par exemple a pressenti le danger nouveau que représentait la forte mécanisation de l’armée Allemande). D’après l’historienne (hélas pour ses contradicteurs) très bien documentée Annie Lacroix-Riz, une partie des élites françaises a même aidé les desseins d’Hitler, préparant la Drôle de Guerre (= la non-réponse militaire française) afin de faire basculer le gouvernement français à l’extrême-droite et de poser les bases d’une Europe fasciste (pour le plus grand profit de certaines banques et industries). La crise de 1929 n’a pas non plus été une totale surprise, lorsque la Bourse décroche à ce point de l’activité réelle (par la hausse). Vous avez raison de dire que l’opinion publique a une part de responsabilité, dans la surveillance (ou non-surveillance) de ses élites, mais la question est de savoir si dans une société technologique comme la nôtre, la masse peut faire contre-poids aux élites corrompues, bien décidées à continuer à se goinfrer. En particulier lorsque l’information elle-même est pervertie par ces élites, au moyen de mises en scène, de provocations, d’opérations sous faux drapeau, etc. pour lesquelles les services de renseignement disposent de budgets colossaux, de l’ordre de plusieurs centaines de millions de dollars annuels aux États-Unis par exemple. De tels budgets permettent par exemple de fabriquer ex nihilo une image totalement factice d’un pays que le gouvernement a l’intention d’attaquer. Les rares esprits courageux sont persécutés. Si les élites ont le pouvoir de changer les choses dans le mauvais sens, elles l’ont aussi de les changer dans le bon sens. Sauf génie apparaissant effectivement de temps en temps (Abbé Pierre, Coluche, etc.), qui tempère un peu les ardeurs, au quotidien quelques poignées de militants pacifistes, écologistes, humanistes, etc. ne peuvent pas grand chose contre le rouleau compresseur de ces cercles de pouvoir, formels ou informels.



                                                    • Comité Cicéron 8 février 2012 22:36

                                                      Il y a quelque chose qui contribue à diminuer les chances de réussite des complots, c’est l’essor des médias. C’est un côté très positif des médias d’arriver à mettre au jour les manipulations, pas toutes bien sûr. 


                                                      Pour Chomsky, les médias eux-mêmes sont une grande manipulation ayant l’objectif de nous faire croire que nous sommes libres... Cela va beaucoup trop loin et je suis d’accord avec Damien Perrotin (si j’ai bien compris son intention) pour ne pas croire aux théories du complot. 

                                                      Cela dit je trouve le film tourné en 1998 par Richard Donner (Complots, avec Julia Roberts et Mel Gibson) absolument extraordinaire. Et nous avons tous, je crois (en tout cas c’est mon cas), en nous cette idée d’une puissance cachée. C’est peut-être quand cette idée devient forte dans une population que se font les révolutions. 

                                                      Il y a certainement des manipulations qui échappent encore aux médias, ceux-ci devraient s’y intéresser plus qu’ils ne le font : mais ce n’est pas très vendeur et c’est coûteux d’élucider un complot. 

                                                      Pire, il y a des complots qui sont conduits par les médias, plus ou moins inconsciemment : comme dans la soi-disant affaire Bettencourt qui rassemble des journalistes et des magistrats sans scrupule déterminés à discréditer Sarkozy autant que celui-ci a réussi à les discréditer. 

                                                      Là, effectivement, le « diable » fait en sorte qu’on ne le voit pas précisément quand il est en action !!! 

                                                      Alors, Messieurs les journalistes, ayez un peu plus de courage et de persévérance pour élucider de véritables complots ! Au lieu d’en imaginer à chaque coin de rue, juste pour le plaisir de se faire peur, et d’éviter ainsi les véritables révolutions !

                                                      • cathya cathya 9 février 2012 00:19

                                                        Mr Perrotin est assez hallucinant, il n’a aucune réelle culture sur la question, en plus c’est le prototype même du fameux négationniste -qui ne sont pas toujours ceux que l’on croit-, on pourra toujours lui mettre les preuves sous le nez, il continuera à nier l’évidence.

                                                        Bon, en attendant, pour apporter encore de l’eau au moulin des gens qui savent décrypter la réalité, voici un commentaire de ilan, que je suis allé rechercher dans mon article « 500 signatures, 9 chaînes de télé et 1 CSA » sur Agoravox :

                                                        Si l’on s’intéresse aux milieux fermés, comme celui étudié par Michel et Monique Pinçon dans leur ouvrage de 2007, intitulé « Les Ghettos du Gotha », ou comment la bourgeoisie défend ses espaces. Les Pinçons nous livres 5 titres qui se suffisent à eux mêmes

                                                        1. La métaphore de la toile d’araignée comme fonctionnement de l’oligarchie financière.
                                                        2. Les espaces du pouvoir et la recherche de l’entre-soi.
                                                        3. Les lieux où s’exerce ce pouvoir et les liens qui permettent de l’acquérir et de le pérenniser.
                                                        4. La domination de l’espace .
                                                        5. La défense des intérêts mène à un collectivisme pratique.

                                                        http://societe-et-moeurs.oboulo.com/ghettos-gotha-bourgeoisie-defend-espaces-michel-pincon-monique-pincon-charlot-44880.html

                                                         

                                                        Plus proche de nous en 2011, Emmanuel Ratier dans son livre « Au cœur de pouvoir », dissèque l’emprise que peut avoir le club parisien « Le Siècle » ou se réunissent tout le gratin industrielo-économico-médiatico- politique.

                                                        Voici ce que nous dit la 4e de couverture : 
                                                         «  Les membres du Siècle ne se contentent pas d’occuper les fauteuils ministériels : ils détiennent pratiquement tous les postes stratégiques, ceux qui, en dehors de leur importance technique, ont un rôle politique déterminant.
                                                        En fait, les cent premières entreprises françaises sont, pratiquement sans exception, représentées au Siècle. De même, tous les grands journaux, tous les grands corps de l’État, comme la Cour des comptes, le Conseil d’État, la Cour de cassation, l’état-major militaire, l’Inspection des Finances, etc. »
                                                        Cet extrait de
                                                        La République mondaine, un ouvrage paru en 1975, n’a rien perdu de son actualité. Le club Le Siècle, fondé en 1944, réunit, depuis plus de 65 ans, la quasi-totalité du pouvoir politique, économique, financier ou médiatique français.
                                                        Soit environ 600 personnes qui concentrent entre leurs mains l’essentiel du pouvoir. Tout gouvernement, qu’il soit de droite ou de gauche, a du tiers à la moitié de ses membres qui y appartient.
                                                        Cette volonté de secret, associée à un contrôle de pratiquement tous les grands médias et de toutes les maisons d’édition, fait qu’aucun ouvrage n’a jamais été consacré au club Le Siècle.
                                                        Pour la première fois,
                                                        Au coeur du pouvoir dévoile les arcanes de ce club très secret, que d’aucuns ont comparé à la franc-maçonnerie ou à la Synarchie.
                                                        Se fondant sur des centaines de documents internes et confidentiels, Au coeur du pouvoir révèle l’itinéraire sinueux de son fondateur, de son empire de presse et d’influence qu’il développa durant un demi-siècle.
                                                        Dans une entière indépendance mais aussi une stricte objectivité, il décrit le déroulement de ses réunions et dîners, son système de cooptation, et raconte ce qui s’y trame, s’y noue et s’y décide, de la chute des ministères aux alliances entre banquiers ou capitaines d’industrie.
                                                         

                                                        Ce livre n’est pas fait pour juger sommairement du Siècle, de ses membres et de son fonctionnement.
                                                        Savoir s’il s’agit d’un « complot » ou non ne présente qu’un intérêt strictement secondaire.
                                                        En revanche, ce livre sera d’une grande utilité pour mieux comprendre le sens de telle ou telle nomination, le rachat d’une entreprise par une autre, la montée en puissance d’hommes politiques recrutés très jeunes, le silence des médias sur certains sujets, la solidarité évidente dont bénéficient ses membres, le réseau relationnel et les alliances inhabituelles, etc.
                                                        Autant d’éléments que la plupart d’entre eux n’ont jamais souhaité voir exposés au grand public. Et sur lesquels Le Siècle avait jusqu’alors réussi à conserver la confidentialité la plus totale.
                                                         

                                                        Au coeur du pouvoir comporte aussi un très important annuaire biographique qui retrace la carrière de ses 2000 membres ou invités du début des an-nées 1970 aux années 2010. »

                                                        On ne peut que comme cathya, se poser la question sur la Réelle utilité de ces fameuses signatures et à qui elles profitent.


                                                        • Lorelei Lorelei 9 février 2012 00:22

                                                          Sidney Gottlieb (3 août 19187 mars 1999) était un psychiatre militaire et chimiste de l’armée des États-Unis d’Amérique connu pour avoir été responsable de programmes de recherches sur les possibilités de contrôle mental à la CIA, dont MKULTRA.

                                                          Il est né dans le Bronx et son nom était Joseph Scheider. Il soutint un doctorat en chimie au California Institute of Technology. Il était bègue et obtint une maîtrise en orthophonie. Il avait un pied-bot et pratiqua la danse folklorique toute sa vie.

                                                          Il rejoint la CIA en 1951. En tant qu’expert des poisons, il dirigea la branche chimie des services techniques (TSS). Il fut surnommé le « Sorcier Noir » ou le « Sale Escroc ». Il supervisa la préparation de poisons mortels et des expériences de contrôle mental.

                                                          Sommaire c’est sur wiki, vouloir psychiatriser les gens qui pensent qu’ils existent des conspirations mot qui a au passage un sens précis, voilà je pourrais faire un listing montrant que les conspirations existent, il y a eu dès les années 50 le désir de contrôler les gens via la drogue, les chocs etc...et beaucoup d’américains en firent les frais, la cia a mis la drogue dans les quartiers black pour détruire le mouvement black panther etc..etc..
                                                           les complots existent il y en a toujours eu, maintenant les conspirations eux aussi existent est ce que les présidents américains qui parfois firent des avertissements sur le pouvoir de la finance, des bigs pharmas etc..etaient ils des tarés ? Non bien sur ils avaient juste pris conscience de l’endorme pouvoir de la part de ses entreprises, de la finance...etc...

                                                          Il y a eu avant la guerre 39-45, un certain nombre de personnes qui dès les années 30 firent des alarmes sur la folie d’hitler et tres peu de gens ont écoutés, certain ont même décrétés qu’ils étaient fous, complotistes, sauf qu’ils avaient raison et c’est toujours comme ça d’un côté nous aurons ceux qui croient le blabla la propagande des instituts type tavistok et d’autres qui se disent rien n’est dû au hasard et surtout pas quand il s’agit de prises de pouvoirs sur la démocratie, savoir que des commissaires européens ont travaillés pour goldmann et sachs et faire comme si c’était normal a de quoi faire réflechir sur le capacité de certain à être de bons esclaves, le rêve pour n’importe qui a des buts néfastes


                                                          • doctorix, complotiste doctorix 9 février 2012 16:38

                                                            Sans remonter à l’incendie du Reichstag, on peut évoquer l’attentat de Lockerbie, dont on a accusé Khadafi, mais qui était l’oeuvre de la CIA (sans doute pour assassiner des agents américains qui allaient dénoncer l’implication de la CIA dans un sordide trafic de drogue en Afrique), l’horrible et pitoyable affaire de l’USS Liberty  http://www.dailymotion.com/video/xanlq1_l-incident-uss-liberty_news , evidemment l’affaire du 11 Septembre, que seuls des naïfs mal informés peuvent encore contester, l’affaire des charniers de yougoslavie, des couveuses de bagdad, des charniers de Libye (ossements de chameaux !).

                                                            A part le 11/9 (mais la vérité ne saurait tarder à se révéler), où ces complots sont parfaitement établis, je pourrais en citer des dizaines. Mais je vais vous présenter un des premiers et des plus célèbres complotistes de tous les temps : le général Eisenhower soi-même.
                                                            Bien sûr, l’auteur de cet article pourri pourra nous expliquer que cet homme était proche de la sénilité, mais qui pourra-t-il convaincre ?
                                                            Chaque jour, en ce moment même, sur les ondes des télés et même de France-Inter, sur les téléscripteurs de toutes les agences de presse, en particulier l’AFP, vous avez sous les yeux des exemples de complots, avec un étalage de mensonges sans précédent (Libye et Syrie).
                                                            On pourra s’en faire une idée en parcourant le site http://www.mondialisation.ca/ site canadien spécialisé dans toutes les dénonciations de ce qui se passe de sordide dans le monde, site que je conseille absolument.
                                                            Non, Monsieur l’auteur : vous ne convaincrez personne.

                                                          • rhocepied 9 février 2012 12:31

                                                            Donc si je comprends bien :

                                                            Les complots existent mais en supputer l’existence –les théories du complot, donc- ne relève pas de la rationalité mais d’un besoin psychologique… Là je décroche déjà un tout petit peu, quoiqu’en utilisant la logique floue, la partie rationnelle de mon esprit s’en contentera avec un : « bon, soit ; et puis ? »

                                                             Les complots et conspirations (deux mots frères de sang, tout de même !) existent mais n’ont jamais eu d’impact historique : sous-entendant donc qu’ils n’ont jamais eu qu’un effet limité (à quoi ?) et que l’histoire n’a jamais été écrite par la volonté d’un groupe discret visant un but déterminé.

                                                            Donc l’histoire ne serait écrite que par un amas factuel d’événements visibles, connus et non liés entre eux… (cf. un joueur d’échec qui prévoit 15 coups à l’avance)

                                                             Supputer qu’un complot puisse exister (lire donc adhérer aux thèses « complotistes ») est un phénomène récent donc ?  On a carrément réussi à dater la chose, juste après la révolution française (c’est en effet une thèse soutenue sur wikipedia).  Que devons-nous entendre là ? Qu’avant cela ni chez les Mayas, les Egyptiens, les Grecs ou les Romains, jamais personne n’a cru que quelqu’un complotait dans son dos ou sur le dos du peuple ? Ou alors on ne parle pas de ces complots là ?

                                                             Ensuite, vu que je vis une vie confortable mais que ce confort est limité dans le temps (au vu des ressources actuelles, si j’ai bien compris), j’adhère à une thèse complotiste majeure pour ne pas devoir me mettre devant la responsabilité personnelle de devoir changer mes habitudes de consommation et de confort.  L’esprit qui a pondu ça, c’est pas une moquette qu’il a fumé mais un magasin entier !

                                                             Et ainsi de suite pour chaque paragraphe…

                                                             Bref un article tellement brouillon, mélangeant les définitions et parfaitement inefficient que je trouve que cela valait la peine de le dire !

                                                             Il y a, certes, des paranoïaques dans ce monde de la grande toile, mais ce n’est pas du tout avec ce type d’article que l’on mettra l’esprit critique en avant…

                                                             


                                                            • doctorix, complotiste doctorix 9 février 2012 16:04

                                                              @Damien

                                                              Il est très grave de votre part, criminel même, d’essayer d’enfumer vos lecteurs en cachant la réalité des choses.
                                                              C’est de la non-dénonciation de malfaiteurs, et c’est puni par la loi.
                                                              Heureusement, ils ne s’y laissent pas prendre : vous êtes sur Agora, ici, pas sur TF1.
                                                              Un jour, vous, et les journalistes qui participent à l’enfumage (très actifs en ce moment, les journalistes, à propos de la Syrie, après nous avoir tant menti sur La Lybie, l’Irak, la Bosnie, l’Afghanistan !), un jour donc, vous serez condamnés pour complicité de crime contre l’humanité. Si ce n’est par les hommes, ce sera par votre conscience enfin éveillée, au pire par Dieu, si on y croit. Mais vous n’y échapperez pas.
                                                              Il est des circonstances où même l’aveuglement, ou la naïveté, sont coupables.
                                                              Mais vous n’êtes pas aveugle, ni naïf, j’en suis convaincu.
                                                              Vous êtes juste complice. 

                                                              • Lorelei Lorelei 9 février 2012 21:47

                                                                et pour finir il n’y a que dans les régimes extremistes que l’on cherche à médicaliser les émotions, les pensées, les idées, les dissidents ont été mis dans des asiles car ils étaient des hérétiques pour le régime en place et votre article est une vaste fumisterie faisant l’apologie des pires régimes car vouloir decreter que l’on est malade car on pense que le monde n’est pas comme ça par hasard, en dit long sur le mental des esclavagistes


                                                                • doctorix, complotiste doctorix 9 février 2012 23:42

                                                                  Je ne sais plus pourquoi on s’est battus l’un contre l’autre un jour, mais sur ce coup je vous trouve très bien.


                                                                • Lorelei Lorelei 9 février 2012 23:58

                                                                  slt doctorix, l’important est que l’on se rencontre sur les sujets importants, apres tout lire un article pareil faisant l’apologie des propagandes des oligarchies mise en place sans notre accord, et en plus voir ecrit que l’on veut psychiatriser les pensées des gens, que l’on cherche à faire du terme complot quelque chose d’interdit en le médicalisant ça me fait penser à l’union sovietiques,à tous ses régimes criminels et aussi au big pharma que je ne peux pas encadrer, car quiconque fera quelques recherches découvrira le nombre incroyable de crimes dont ils sont responsables, vouloir médicaliser l’émotion la pensée la vie est une chose digne de l’idéologie les plus totalitaires...

                                                                  le monde n’est pas dans cet état par hasard, il l’est par du fait de l’incompétence de ses pseudos elites, car ses pseudos elites veulent le pouvoir absolu, et aussi car nous avons la bêtise incroyable de mettre des dieux, des supers classe en place plutôt que d’accepter que nous comme individu sommes chacun responsable de notre monde et que nous comme individu sommes les dieux de notre monde et que nous n’avons nul besoin d’une super elite, je prefere un monde où chaque individu est une super elite, j’aime pas avoir des dieux je prefere que l’on soit des dieux


                                                                • joseW 21 février 2012 21:12

                                                                  Voici une nouvelle théorie à soumettre à l’auteur de ce papier :

                                                                  Pour le paraphraser, il est facile de voir sur Agoravox.fr et dès le premier coup d’oeil un article de qualité par rapport à un article bidon :

                                                                  Il suffit de regarder les votes obtenus !

                                                                  - Un article qui a entre 70 % et 100 % de votes positifs est généralement un bon article, qui apporte quelque chose aux lecteurs.

                                                                  - Un article qui obtient entre 30 % et 70 % de votes positifs est un article parfois intéressant, parfois un peu moins, mais qui soulève parfois un intérêt non nul, au moins partiellement.

                                                                  - Un article qui obtient entre 0 et 30% de vote positifs est souvent un article nullissime ou un article de propagande qu’on aurait tout aussi bien pu retrouver dans un grand média aligné (du groupe Dassault, Rotschild, UMPS ou Lagardère pour ne citer que des grands médias démocrates), cumulant souvent ces 2 tares.

                                                                  Ce n’est qu’une théorie, mais le présent article et sa note modeste semblent confirmer cette théorie qui rassurons l’auteur, n’a vraiment rien d’un complot smiley

                                                                  Inutile d’aller au fond du sujet, car ce serait comme vouloir parler du fond des tonneaux des Danaïdes...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès