• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tourisme : quand la Mairie de Paris se moque des visiteurs

Tourisme : quand la Mairie de Paris se moque des visiteurs

L’affaire concerne un mini-golf. Rien de bien important, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais elle n’en est pas moins emblématique de la manière dont sont trop souvent traités les visiteurs de la capitale. Inutile de s’étonner après cela que la ville de Paris soit considérée comme l’une des pires de la planète en matière d’accueil...

Il y a trois semaines, mon épouse et moi sommes allés passer une semaine à Paris pour garder nos deux petits-enfants parisiens tandis que leurs parents travaillaient. Pas question de les confiner en plein été dans un appartement surchauffé. C’est pourquoi nous avons tenu à leur offrir des activités différentes chaque jour, que ce soit dans des espaces verts urbains comme le Parc Montsouris et le Parc floral, ou des lieux ludiques comme l’Ile de Robinson à Montreuil, le Palais de la Découverte sur les Champs-Élysées, et la Cité des enfants (Cité des Sciences et de l’Industrie) à la porte de La Villette.

En cause ici, le Parc floral. Situé à deux pas du château de Vincennes, c'est un vaste et superbe espace vert doté d’un séduisant plan d’eau agrémenté d’une cascade de pierre, de multiples massifs d’arbustes à fleurs, et de serres passionnantes pour tous ceux qui ont la curiosité de s’intéresser au monde végétal. Un espace qui comporte également de très nombreux équipements de jeux pour les enfants, des tous petits jusqu’aux pré-ados. En résumé, un espace qui offre la certitude pour les gamins et leurs accompagnateurs de passer quelques heures de saine détente dans un cadre boisé en bordure du bois de Vincennes.

Bref, tout irait pour le mieux s’il n’y avait... le mini-golf. Pas facile de refuser à un enfant qui en meurt d’envie de confronter son savoir-faire à celui de son Papy ou de sa Mamie sur le parcours du Parc floral. Nous y sommes donc allés, en payant le prix – ô combien excessif ! – de 10 euros par adulte et 7,5 euros par enfant. Soit pour quatre la somme de... 35 euros. Exorbitant !

Le pire était toutefois à venir. Certes, malgré l’absence du moindre massif fleuri, le parcours pouvait a priori paraître séduisant au niveau des obstacles proposés, chacun d’entre eux représentant un monument de la capitale. C’était compter sans l’état déplorable du parcours, entre les balles bloquées à l’intérieur de certains monuments ou expédiées ici et là hors de la trajectoire à cause de revêtements dégradés allant jusqu’à des trous dans le ciment ! Bref, un parcours indigne du Parc floral, et plus encore indigne de la capitale française. « Le mini-golf le pire de France et le plus onéreux ! » ont résumé deux grands-mères venues, avec leurs petits-enfants désappointés, rendre à une employée sincèrement désolée leurs clubs juste devant nous à la fin de cette expérience.

« Le pire de France », sincèrement, je n’en sais rien. « Le plus onéreux », je n’en sais rien non plus. Mais, pour y avoir amené mes petits-enfants, je connais plusieurs mini-golfs de Bretagne, et je peux certifier ici qu’ils sont d’une qualité bien supérieure à celui du Parc floral de Paris pour un prix infiniment plus modique. Et je ne parle pas là de parcours implantés dans des lieux sans intérêt, à mi-chemin entre une ZAC et une ZUP. Non, je parle de mini-golfs parfaitement situés, dans des lieux appréciés tout autant par les habitants que par les touristes. Par exemple, le mini-golf de ma ville de Dinan : implanté dans un jardin fleuri (Le Val Cocherel) au pied des remparts, et parfaitement entretenu, son prix est de... 2,60 euros par personne. Autre exemple, le mini-golf de Dinard Saint-Énogat : situé juste à l’entrée de la plage, non seulement il offre une vue imprenable sur la splendide baie de Saint-Malo, mais ses gestionnaires peuvent, dans une station de renom international, se vanter d’un tarif modéré limité à... 3,50 euros par participant. Lui aussi tourné vers la mer et le port, le mini-golf de Saint-Briac offre un cadre magnifique à son parcours pour un prix dérisoire de... 2,60 euros par personne !

On est bien loin des tarifs prohibitifs du Parc floral ! Et bien loin de l’état de délaissement de plusieurs des obstacles de son mini-golf ! Il va de soi que tout cela, je l’ai écrit à la Mairie de Paris qui a transmis mon message à la Direction des Parcs et Jardins. Moyennant quoi, j’ai reçu, le mardi 12, la réponse suivante :

Monsieur,

Pour répondre à vos observations sur les tarifs du mini-golf du Parc Floral et sur l'entretien de ce parcours, nous vous informons que la Ville de Paris a confié cette activité à un prestataire, dans le cadre d'une autorisation d'occupation temporaire.
Selon les termes de ce contrat, la société occupante fixe librement les tarifs d'accès aux attractions dans la limite des lois et règlements en vigueur.

Au cours de la présente année, les services de la Direction des espaces verts et de l'environnement n'ont pas été destinataires d'observations similaires à celles que vous avez formulées, mais ils ne manqueront pas de les relayer au prestataire.

Il vous est également possible de déposer votre avis et vos suggestions auprès de la société SEPE qui exploite le parc Floral à l'adresse suivante :
[email protected].

Cordialement,

LE CABINET DE LA MAIRE DE PARIS

 

Bref, l’art et la manière d’enterrer une réclamation. D’une part, en prétendant que j’ai pu être le seul à émettre une critique sur le mini-golf du Parc floral, ce qui est évidemment faux, eu égard à l’état déplorable des lieux, au prix exorbitant du parcours et aux réactions négatives exprimées in situ en ma présence par les usagers de cet équipement. D’autre part, en se défaussant sur l’entreprise titulaire de la concession d’exploitation.

Répondre ainsi, c’est prendre le plaignant pour un imbécile. Je suis donc un imbécile, et avec moi tous ceux qui sont susceptibles d’adresser une réclamation à la Mairie de Paris pour un motif analogue. Il appartenait en effet à l’adjointe aux Espaces verts de demander elle-même des comptes à l’exploitant concessionnaire afin de m’adresser ensuite une réponse circonstanciée et autrement plus sérieuse que le message électronique de pure forme qui m’a été posté.

Encore une fois, il s’agit là d’une affaire insignifiante, rapportée aux problèmes d’actualité qui mobilisent les médias et ceux de nos compatriotes qui ne sont pas obnubilés par l’hédonisme estival. Mais elle illustre bien, malheureusement, la manière dont sont traités les visiteurs lambda de la capitale, autrement dit tous ceux qui, en cas de difficulté de quelque nature que ce soit, ne bénéficient pas d’une écoute sérieuse, faute de figurer dans le carnet d’adresses de Mesdames et Messieurs les élus de Paris.

Très franchement, je n’en ai rien à faire de ce mini-golf. Et pour cause : avec ou sans mes petits-enfants, je n’y remettrai pas les pieds. Mais il me contrarie énormément de penser que d’autres personnes, qu’elles soient françaises ou étrangères, subiront, en voulant faire plaisir à des gamins, ce qui s’apparente bel et bien à une forme d’arnaque en termes de rapport qualité-prix. L’ensemble des équipements du Parc floral devrait pourtant concourir à faire de la visite de ces enfants une fête mémorable !

JPEG - 1.2 Mo
Mini-golf de Dinan (Côtes d’Armor)
JPEG - 279.3 ko
Mini-golf de Dinard Saint-Enogat

Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat 14 août 2014 09:40

    Un mini golf, c’est tellement sympa !

    Je ne suis pas surpris de la part de la mairie de Paris.

    Mais s’il n’y avait que la mairie ! A Paris quand même, les habitants, dont je fais partie, au moins une partie du temps, devraient manger davantage de carottes : ça rend aimable !

    Franchement, comme race de mal-embouchés, nous les Parisiens, on se pose là ! 


    • Fergus Fergus 14 août 2014 09:50

      Bonjour, Le Kergoat.

      Un constat qui est malheureusement partagé par de nombreux visiteurs, français comme étrangers. Je le déplorais déjà lorsque je vivais dans la capitale, et manifestement la situation ne s’est pas arrangée. Encore fait-il ne pas mettre tous les Parisiens dans le même panier, mais les gens courtois et à l’écoute des autres sont hélas trop peu nombreux à Paris !


    • mmbbb 14 août 2014 18:55

      il y a une semaine dans le Figaro d’apres un sondage international les villes les moins frequentables Paris pour son accueil et Marseille pour sa salete Le tourisme est pourtant une manne financiere et notre accueil est deplorable Nous sommes assez idiots en effet J’abite pres de Lyon je deplore souvent l’inciviite en particulier la salete des rues 


    • Fergus Fergus 14 août 2014 19:36

      Bonjour, Mmbb.

      J’ai pris connaissance de ce classement, mais il convient de le relativiser. Il a en effet été réalisé par le magazine américain Conde Nast Traveler qui, de manière subjective, privilégie nettement les villes où l’anglais est couramment pratiqué relativement à celles où la pratique de cette langue laisse à désirer.

      Cela dit, il est vrai qu’il y a un vrai problème d’accueil en France si l’on compare avec des pays comme l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas ou le Royaume-Uni, pour ce citer que des destinations européennes. On nous parle pourtant régulièrement d’actions visant à améliorer cette image, mais on a bien du mal à en mesurer les effets positifs dans nos villes. 


    • Garance 14 août 2014 10:46

      Fergus


      Là pour le coup vous me stupéfiez : pleurer misère pour un billet d’entrée de Mini-Golf à 10 euros

      A Paris ....Fergus....à Paris

      Pour vous faire relativiser ce prix il aurait fallu que vous vous posiez ces deux questions : 

      « Pourquoi ?...pour qui ? » 

      Pourquoi ? : la Ville est pauvre

      Pour qui ? : pour payer la mosquée à 20 millions d’euros

      Eh oui Fergus ; c’est l’héritage de Delanoé ( qui soit dit en passant à gardé un bureau et son personnel ) , que doit assumer la nouvelle mairesse ( l’une succédant à l’autre )

      Que moi je n’aille jamais dans ce mini-golf se comprend : cela fait 15 ans que je n’ai pas foutu les pieds dans le cloaque parisien

      Mais vous Fergus socialiste de coeur vous devez vous y sentir chez vous et devez donc aussi participer aux bienfaits socialistes de la ville de Paris

      1 entrée de Mini-Golf c’est l’équivalent d’une heure de salaire d’un ouvrier ayant participé à construire cette Mosquée

      Je suis sur , maintenant que vous êtes informé , que vous allez retourner à ce Mini-golf avec vos petits-enfants , le coeur léger avec le sentiment de faire une action militante smiley

      • Fergus Fergus 14 août 2014 11:29

        Bonjour, Garance.

        Il ne s’agit pas de pleurer misère pour 10 euros, mais de souligner un excès manifeste ainsi que la désinvolture de la Mairie lorsque cet excès lui est signalé.

        Certes, la Ville de Paris s’est lancée, ici et là, dans des investissements importants, et la nouvelle mosquée de la Goutte d’Or en fait partie, même si, officiellement, c’est l’espace culturel et non le lieu de culte qui est subventionné. Vous avez donc raison, la Mairie de Paris a besoin d’argent pour faire face à cette dépense. Mais c’est également vrai sur de nombreux autres postes. Pourquoi, par exemple, ne pas avoir cité la Philharmonie de Paris ? On reconnaît bien là la volonté, très frontiste, de cibler la population musulmane à travers cet exemple de mosquée non pris au hasard.

        Un dernier mot sur mon « socialisme ». Je reconnais ce positionnement politique par rapport à la doctrine défendue par Jaurès. Rien à voir avec un alignement sur l’action politique des caciques du PS depuis le tournant gouvernemental de... 1983 ! 


      • Garance 14 août 2014 11:45

        Fergus


        « Depuis le tournant gouvernemental de ....1983... » 

        Qu’espériez-vous en 1981 en votant pour un individu , ex-membre de la Cagoule décoré ( à sa demande) par Pétain de la Francisque ?

        Cela ne pouvait que mal tourner

        Un peu ( beaucoup) comme aujourd’hui

        M’est avis que ça va mal tourner aussi d’avoir mis le Nullos au pouvoir

        « La reprise est là....je la vois...suffit juste d’inverser la courbe et qu’Angéla m’aime un peu... »

          smiley   smiley  smiley)

        • F-H-R F-H-R 14 août 2014 15:07

          Garance a parfaitement raison.
          Moi-même, je ne comprends pas qu’une personne aux idées socialistes soit sympathisante du Parti Socialiste.
          Avec Mitterrand le mégalomane fourbe et vaniteux, Royal l’illuminée qui a bien failli se faire élire et normal 1er incapable et prétentieux, en passant par Fabius et l’affaire du sang contaminé, Aubry fossoyeuse des PME/PMI, etc… que pouvaient bien attendre les parisiens de Hidalgo, ancienne haut fonctionnaire du ministère du travail qui a obtenu, grâce à Hollande, sa retraite à 50 ans alors qu’on demande aux Français de travailler jusqu’à 67 ans ?
          Toute cette gauche caviar qui profite du système et prends les citoyens pour des crétins ne devrait plus exister.
          A-t-on jamais vu un dignitaire du Pati Socialiste être attentif à ses administrés ? Il semble pourtant que certains Français n’aient toujours pas compris à qui ils ont affaire.


        • Fergus Fergus 14 août 2014 15:21

          Bonjour, F-H-R.

          Où avez-vous vu ou lu que je suis un « sympathisant du Parti Socialiste » ? Ce n’est pas parce que Garance-Calmos assène toujours les mêmes affirmations fausses qu’elles deviennent des vérités.

          J’ai toujours voté pour des idées de progrès, à gauche du PS, lors des 1er tours de scrutin. Et c’est contre la droite que j’ai voté, et que je continuerai de voter, pour le PS au 2e tour, faute d’offre répondant à mes attentes. 


        • F-H-R F-H-R 14 août 2014 15:37

          Toutes mes excuses.
          Cependant, vous avez voté Socialiste au deuxième tour… moi, je me suis abstenu (pourquoi choisir entre deux maux ?).


        • Fergus Fergus 14 août 2014 16:08

          @ F-H-R.

          Tout simplement parce qu’entre deux maux, j’ai pour habitude de choisir le moindre. Cela dit, je vous concède bien volontiers qu’entre la politique de Hollande et celle qui a été menée durant les 10 années de droite qui ont précédé, il n’y a guère de différences, notamment pour les classes populaires qui sont tombées de haut, ce qui explique les importants départs vers le vote FN.

          Pour autant, je considère que Sarkozy était un choix encore pire car, aux choix politiques s’ajoutaient des dérives comportementales indignes de la fonction présidentielle, sans compter les multiples affaires judiciaires concernant un homme qui se considérait au dessus des lois.

          Si c’était à refaire, je revoterais Hollande au 2e tour, mais sans la moindre illusion et en dénonçant sa politique d’abandon, sans contrepartie, des classes populaires au profit du patronat.


        • F-H-R F-H-R 14 août 2014 16:45

          D’accord sur Sarkozy.
          Quant aux habitudes, je ne vais pas épiloguer sur ce que j’ai mainte fois écrit à propos du « vote utile », qui ne fait que cautionner l’alternance UMP/PS et conforte les politicards dans l’idée qu’ils peuvent continuer de rouler dans la farine leurs compatriotes sans que cela puisse leur porter un quelconque préjudice.


        • Fergus Fergus 14 août 2014 17:35

          @ F-H-R.

          D’accord avec vous sur la dénonciation du « vote utile ». Mais cela ne vaut que pour le 1er tour. A ce moment, il est en effet aberrant de « voter utile » car cela conforte d’emblée, comme vous l’avez souligné, les partis de gouvernement au pouvoir depuis des lustres avec les résultats que l’on connait.

          Au 2e tour, cette question en se pose plus : soit on s’abstient, comme vous ; soit on vote pour le moins mauvais des candidats, comme moi.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 août 2014 08:40

          FHR ,j’aime bien lapsus ,mais manque un accent circonflexe : le pâti socialiste ,l’électeur ...


        • Garance 14 août 2014 11:46

          Fergus


          « Depuis le tournant gouvernemental de ....1983... » 

          Qu’espériez-vous en 1981 en votant pour un individu , ex-membre de la Cagoule décoré ( à sa demande) par Pétain de la Francisque ?

          Cela ne pouvait que mal tourner

          Un peu ( beaucoup) comme aujourd’hui

          Car m’est avis que ça va mal tourner aussi d’avoir mis le Nullos au pouvoir

          « La reprise est là....je la vois...suffit juste d’inverser la courbe et qu’Angéla m’aime un peu... »

            smiley   smiley  smiley)

          • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 14 août 2014 11:50

            C’est un effet collatéral du libéralisme !

            Une mairie, socialiste, au lieu d’entretenir directement ses espaces verts, sous-traite ceux-ci au privé.

            Le but du privé, c’est UNIQUEMENT de faire de l’argent. Rien à faire des gens qui vont dans leurs parcs. Ils payent et puis c’est tout.

            Le contrat est la clef de voûte. Si rien n’est dit sur la qualité du parc, les « clients » peuvent aller se faire voir, car le seule client est la mairie de Paris, et si elle n’est pas contente, le prestataire se réfère au contrat qui ne dit rien, et aura donc gain de cause !

            On croit que la privatisation va régler les problèmes, que la concurrence va jouer à plein, il n’en est rien.

            Dans ce cas, par exemple, il n’y a pas de concurrence. Soit vous allez dans la parc, soit vous n’y allez pas, mais vous ne pouvez pas choisir tel ou tel parc. Vous êtes un client captif.

            De plus, selon le contrat, la part des entrées dans le budget du sous-traitant doit être faible, voie nulle. De toute façon l’attrait de Paris, le nombre de touristes, etc. fait que les « clients » mécontents n’y retourneront pas, mais seront replacés par d’autres « clients » à leur tour mécontent, mais l’argent rentrera dans les caisses.

            Tous les secteurs de type service public, les routes, les transports, l’eau, l’énergie, les réseaux (les télécoms sont apparemment concurrentiels, sauf que le nombre d’opérateurs étant limité, la concurrence ne joue pas à plein, sans parler des ententes), ne sont par essence pas concurrentiels au niveau de l’usager ; leur privatisation n’a de sens que pour le système entrepreneurial : faire du profit avec l’argent public, réduire au maximum les salaires et minimiser autant que possible les prestations, pour optimiser les profits.

            Au final, rien ne fonctionne, les contribuables paient, et les entreprises s’enrichissent.

            Les exemples ne manquent pas de ce type de dysfonctionnement. Et ils ont un grand avenir devant eux !


            • Fergus Fergus 14 août 2014 13:16

              Bonjour, Jean-Paul.

              Vous avez raison, c’est un effet du libéralisme. Mais en sous-traitant à une entreprise privée, rien n’empêche, comme vous l’avez souligné, la mairie contractante de définir noir sur blanc les contraintes de service public et d’encadrer la politique tarifaire.

              C’est ce qui se passe notamment en matière de transports en commun. Et rien ne s’oppose à ce que la gestion d’équipements de loisirs soit traitée de la même manière. Sauf évidemment s’il intervient des considérations de favoritisme « amical » que je n’ose imaginer dans le cas du Parc floral.


            • gruni gruni 14 août 2014 12:40

              Bonjour Fergus


              La réponse reçue suite à ta réclamation à la mairie est effectivement standard et ta réclamation n’aura servi à rien. Ce n’est pas pour autant que tu es un « imbécile », j’ai plutôt l’impression que c’est tous ceux qui subissent en râlant mais sans intervenir comme toi qui devraient réagir. Si tous les insatisfaits rouspétaient ou désertaient ce golf les choses changeraient probablement assez rapidement. Pourtant Paris reste une ville très attirante et paraît-il la plus visitée du monde. Mais même la plus belle fille du monde n’est pas parfaite (je n’ai pas vérifié personnellement).

              • Fergus Fergus 14 août 2014 13:25

                Bonjour, Gruni.

                Le problème vient très souvent du fait que les gens subissent sans oser se plaindre ou sans en prendre le temps, le plus souvent par négligence. Naguère, j’avais tendance à laisser couler. Désormais, j’essaie d’agir, au moins par le biais de réclamations, sachant par expérience qu’une réclamation équivaut à une centaine de clients mécontents, une statistique bien connue dans le traitement des réclamations et que n’ignorent évidemment pas les entreprises ou les services publics mis en cause. Ce n’est pas toujours efficace, mais ça peut l’être, au moins pour faire prendre conscience au destinataire de la réalité d’un problème. Et cela même en cas de réponse type.

                Le pire, en cas de problème (de quelque nature que ce soit), c’est de s’en prendre aux employés comme le font parfois des clients mécontents. Non seulement les salariés n’y sont pour rien, mais ils sont également très souvent très mal payés pour leur job. Une réalité à prendre en compte lorsqu’on est mécontent.


                • brieli67 14 août 2014 16:54

                  wouille wouille

                  combien la boule parisienne ?

                  parske pas de fête sans glace

                  pensées par image

                  pour sûr en Low-land c’est Hollande et consorts.


                  • Fergus Fergus 14 août 2014 17:42

                    Bonjour, Brieli.

                    Faire la queue, au milieu des Américains, des Japonais et des Scandinaves pour déguster une glace Berthillon est une aberration, sauf à vouloir discuter un très long temps avec ces visiteurs de la capitale, ce qui peut être très plaisant. Non que les glaces et sorbets de cet artisan soient de médiocre qualité, bien au contraire. Mais il est d’autres artisans qui offrent des produits aussi bons, l’interminable queue en moins. C’est notamment le cas de La Tropicale, en haut du boulevard Vincent Auriol, tout près de la Place d’Italie. Plaisir assuré !


                  • alinea alinea 14 août 2014 18:41

                    Mais enfin Fergus, on vous a répondu : c’est le privé qui s’en occupe ! Le privé il est là pour faire des sous, et si personne ne revient jamais dans ce nid à rats, il y aura toujours assez de nouveaux couillons pour remplir leurs poches ! Quant à la réclamation, je ne suis pas sûre qu’ils soient nombreux les consommateurs qui se payent le luxe d’une lettre à la mairie de Paris !
                    Le problème, c’est, le privé, et, le fric !! Et c’est bien ce qui nous attend, avec la complicité de spartacus ( smiley ) pour absolument n’importe quelle démarche, activité ou loisir !


                    • Fergus Fergus 14 août 2014 19:44

                      Bonjour, Alinea.

                      Le fait que l’on m’a répondu. Ou plutôt renvoyé vers un concessionnaire qui n’a rien à faire des réclamations dès lors que les élus se défaussent en montrant ainsi que le problème soulevé est le cadet de leurs soucis. Bref, une réclamation destinée à passer à la trappe.

                      Oui, « le privé est là pour faire des sous », et c’est devenu un véritable problème dans notre société car faute, trop souvent, de contraintes de service clairement énoncées dans les contrats, les exploitants bénéficient d’une liberté de manœuvre beaucoup trop importante.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 août 2014 08:44

                      Bonjour Fergus .
                      400 millions ne se trouvent pas sous le sabot d’un cheval ,mais l’héritière Delanoe espère peut être les trouver sous les semelles des touristes .


                      • Fergus Fergus 15 août 2014 09:11

                        Bonjour, Aïta.

                        Possible. Hidalgo doit en effet faire face à des difficultés financières bien réelles. Et impossible pour elle de les mettre sur le dos de Delanoê dans la mesure où elle a été sa Première adjointe, et donc largement associée aux choix de son prédécesseur.


                      • seb71 27 août 2014 09:49

                         les 35 euro c est pour le prestige de paris......et pour les visiteur étrangers, qui veulent découvrir la france, premièrement quitter paris direction la province.


                        • Fergus Fergus 27 août 2014 12:48

                          Bonjour, Seb71.

                          35 euros n’en sont pas moins exorbitants, même pour le « prestige de Paris ».

                          Quant à la province, le fait est qu’il y a en France de multiples sites et monuments tout aussi spectaculaires ou passionnants que les points d’intérêt de la capitale.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès