• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine vue autrement 8 : une 5ème colonne ?

Ukraine vue autrement 8 : une 5ème colonne ?

Voici la traduction d’un texte de Iurie Roșca, qui a été vice-1er ministre en République de Moldavie et Président du Parti Populaire Chrétien Démocrate (texte diffusé sur Telegram).

Un énorme avantage de l'Occident :

La 5ème colonne - présente en Russie, mais absente en Occident

J'ai déjà attiré l'attention de mes amis sur un avantage fantastique de l'Occident par rapport à la Russie, qui s'est établi au cours des 30 années écoulées depuis la victoire de l'Occident sur l'ex-URSS dans la guerre froide. C'est ce que nous appelons communément ”la cinquième colonne”. On sait que la guerre froide a eu un gagnant, l'Occident, et un perdant, l'URSS et ses satellites. En Russie, comme partout dans l'espace ex-communiste, toute une armée de gangsters de l'Occident est descendue et a réussi à coloniser politiquement, économiquement, médiatiquement et culturellement le pays. La colonisation s'est faite par le recrutement massif de ceux qui constituaient l'administration d'occupation, vassaux des sociétés transnationales qui contrôlent l'Occident collectif. Une telle chose est devenue possible principalement parce que la société de consommation qui s'est étendue à l'Est corrompt l'homme avec les tentations de la cupidité et de l'hédonisme en tant qu'expression du virus capitaliste.

Ainsi apparaît un vaste réseau de dignitaires infiltrés dans les structures du pouvoir étatique à tous les niveaux, y compris l'armée et les services. La corruption et le détournement de fonds publics, ainsi que la jonction des représentants de la bureaucratie d'État avec les éléments de type mafieux appelés ”oligarques” ont déterminé la subordination définitive de l'État aux intérêts privés des pirates du capitalisme sauvage.

Par conséquent, un grave déséquilibre en faveur de l'Occident est évident. Je répète. Alors que l'Occident collectif a sa propre cinquième colonne en Russie, ce dernier n'a pas un tel réseau en Occident.

Ce déséquilibre dans le rapport de forces entre la Russie et l'Occident s'est accentué de manière frappante avec le début de la guerre en Ukraine, même si toujours en 2014, après avoir pris le contrôle de la Crimée mais abandonné le Donbass, on a vu à quel point la capacité d'action de Moscou est limitée.

Tout ce qui se passe au sommet du pouvoir russe montre une influence colossale de la 5ème colonne. Le zèle avec lequel Poutine et son équipe cherchent à négocier avec les « partenaires » occidentaux et ceux de Kyiv est un argument clair à cet égard.

Même les bombardements massifs des villes ukrainiennes n'ont pas beaucoup changé cet état de fait. Ils s'inscrivent dans la logique occidentale d'approfondissement de cette guerre fratricide, dans laquelle les deux belligérants risquent d'être perdants.

La cabale sioniste à Kyiv et ses partenaires derrière Poutine parviennent toujours à jouer leur jeu. Et les banderistes et néo-nazis qui voient une crise difficile à imaginer ne sont rien de plus qu'une meute de « lumpen » au service d'intérêts étrangers.

La Russie réussira-t-elle à transformer cette guerre fratricide en une guerre de libération nationale ? Ça reste à voir.

Ce n'est que lorsque nous entendrons parler de purges massives dans l'appareil d'État, lorsque des gens comme Nabiulina, Kudrin, Siluanov, Gref partiront, lorsque la nationalisation des avoirs appartenant aux oligarques "russes" comme Abramovici, Aven ou Fridman commencera, mais aussi la nationalisation des actifs appartenant à des entreprises occidentales, ce n'est qu'alors que nous pourrions voir le début de la véritable souveraineté de la Russie. Sinon, la guerre pourrait bien maintenir intacte la 5ème colonne de la Russie et toute la structure coloniale de l'économie russe.

Iurie Roșca

Cet article m’a bien évidemment fait penser au livre de Daniele Ganzer « Les armées secrètes de l’OTAN », lequel traitait des réseaux « Stay Behind », ces agent dormant à l’Est, et des attentats en Occident.

------------------------------------------

En parallèle j’ai trouvé sur un réseau social, F-Book, cet interview qui me semble intéressant au regard du texte de Iurie Roșca :

RUSSIE-UKRAINE : UNE CONFRONTATION PRÉDÉTERMINÉE

De Natalia Routkevitch

Extraits d'un entretien avec Fiodor Loukianov, politologue russe, président du Conseil de politique extérieure et de défense (SVOP) ; directeur scientifique de la Fondation de soutien du Club Valdaï ; rédacteur en chef de la revue "Russia in Global Affairs".

*****

« Le conflit qui a débuté sur la place Maïdan en 2014 contenait déjà tous les ingrédients non seulement de la guerre actuelle entre la Russie et l'Ukraine, mais aussi tous les clivages sur la sécurité en Europe, à savoir un violent désaccord sur les résultats des décisions prises à la fin de la guerre froide, trente ans auparavant.

Ce désaccord concerne en premier lieu la décision selon laquelle l'Otan devenait un garant de sécurité en Europe ; que plus l'alliance s’étendait, plus la sécurité en Europe était préservée.

Les relations entre la Russie et l’Ukraine sont déjà suffisamment complexes et pleines d’écueils. Mais lorsque ces relations se retrouvent au cœur d’un vaste problème international — à savoir la forme que doit prendre le système de sécurité européen —, elles deviennent explosives. »

*****

— Plus d’un an s’est écoulé depuis le début de ce que la Russie continue de qualifier d’« opération militaire spéciale » en Ukraine. Était-il prévisible que les hostilités durent si longtemps ? Les dirigeants russes s’attendaient-ils à un conflit de longue haleine ou bien ont-ils commis une erreur de calcul en croyant à une invasion rapide et victorieuse ?

— Aujourd’hui, on peut affirmer avec certitude qu’il y a eu une erreur de calcul sur la durée de l’opération. Toutes les sources, toutes les fuites d’informations dont nous disposons abondent en ce sens. Personne, au sommet du pouvoir russe, ne prévoyait que les événements puissent prendre la tournure qu’ils ont prise. Ceux qui ont lancé l’opération s’attendaient à une campagne rapide et beaucoup moins meurtrière.

Mais très vite — à peine deux ou trois semaines après le 24 février — il est apparu que les choses n’allaient pas se passer comme prévu. Indiscutablement, ce fut une énorme erreur de calcul. Les responsables russes avaient largement sous-estimé le potentiel militaire de l’Ukraine et l’état d’esprit de la population ukrainienne.

N. R. — Pourquoi une erreur aussi grave a-t-elle été commise ?

F. L. — Je n’en connais pas les raisons exactes, je ne peux qu’avancer des hypothèses. Sans doute nos responsables ont-ils été insuffisamment informés, ou mal informés, ou les deux. Quoi qu’il en soit, le tableau que notre commandement se faisait de la situation en Ukraine était manifestement inexact, c’est le moins que l’on puisse dire. D’ailleurs, le président Poutine l’a fait comprendre indirectement dans quelques interventions plus tardives.

La guerre s’est déroulée selon un scénario imprévu — d’ailleurs, les guerres se déroulent rarement selon un schéma préétabli. Notre commandement a dû improviser en prenant en compte des facteurs multiples : la situation sur le front, la situation à l’intérieur du pays, la situation à l’extérieur... La campagne a pris le caractère d’une guerre d’attrition, d’une guerre longue dans laquelle aucune des parties n’est prête à faire des compromis.

(…)

N. R. — Il y a chez la plupart de ceux qui sont restés en Russie, une sorte de « ralliement autour du drapeau » ? C’est ce que suggèrent les sondages, mais peut-on leur faire confiance ? Selon vous, que pensent la majorité des Russes ?

F. L. — On peut considérer les résultats des sondages avec une certaine circonspection (pas seulement en Russie) mais je crois quand même que ces derniers reflètent de manière plus ou moins fidèle l’humeur prédominante. Globalement, la majorité des Russes soutiennent ou, du moins, acceptent l’opération. Il faudrait effectuer des recherches approfondies afin de comprendre pourquoi c’est ainsi et pas autrement. Il n’en reste pas moins que le point de vue exprimé par le président — à savoir que la confrontation était inévitable — est largement partagé. Et même si les avis sur le déroulement et les conséquences des processus en cours divergent parfois, on ne voit pas, dans la société russe, de rejet de masse et encore moins les prémices d’une protestation active contre la politique présidentielle.

N. R. — En quoi les sanctions adoptées par les Occidentaux ont-elles joué un rôle ?

F. L. — La politique mise en œuvre par l’Occident a largement contribué à souder les Russes autour du pouvoir. En Russie, on avait entendu, depuis des années, un discours européen et américain qui était critique vis-à-vis du pouvoir mais ouvert vis-à-vis de la société russe, avec laquelle l’Occident se disait prêt à coopérer et à dialoguer.

Or, depuis le début de l’opération, on a vu que l’objectif de l’Occident n'était pas de punir seulement Poutine ou les gens proches de lui, mais pratiquement tous les Russes sans distinction, en appliquant des sanctions massives. Dans une situation de guerre, quand il est déjà bien difficile de rester au-dessus de la mêlée, cette attitude de l’Occident — que l’on pourrait qualifier de maximaliste, voire, pour ce qui est de l’Europe, d’hystérique — a grandement contribué à pousser les gens dans leurs retranchements.

Ceux qui adhèrent au point de vue occidental sont partis ; les autres restent et partagent, plus ou moins, la position du pouvoir. Mais il n’y a plus guère d’espace pour les opinions nuancées, que ce soit en Russie ou en Occident.

N. R. — Pourquoi la réaction de l’Occident a-t-elle tellement surpris les Russes ? Dans les pays occidentaux, on considère qu’elle est à la mesure de la violation flagrante du droit international que constitue l’intervention militaire russe en Ukraine…

F. L. — Peut-être qu’en Europe on présente ces sanctions comme proportionnées et adéquates. Mais, ici, on a eu l’impression qu’une sorte de barrage avait cédé. Que tout l’agacement et tous les griefs accumulés contre notre pays depuis longtemps se sont déversés d’un coup. C’est d’ailleurs la réaction européenne qui a surpris, plus que celle des États-Unis. Les Américains ont appliqué des sanctions de manière très progressive, étape par étape. Et c’est justifié du point de vue de la logique même de la politique des sanctions : si l’objectif est de pouvoir faire pression sur l’État ciblé et le faire changer d’attitude, il faut se laisser une possibilité de durcir les sanctions.

De leur côté, les Européens ont choisi la stratégie de l’avalanche : 75 % de toutes les mesures prises contre la Russie l’ont été dans les dix jours qui ont suivi le début de la campagne militaire. Mais lorsque vous frappez très fort dès le départ, qu’est-ce qu’il vous reste ? Du coup, ces derniers mois, les Européens ont cherché de nouvelles mesures symboliques à mettre en œuvre.

Cette véhémence a d’autant plus stupéfié les Russes que, depuis trente ans, ils étaient nombreux à croire que les Européens les avaient, en quelque sorte, acceptés. Malgré notre côté un peu paranoïaque — la tendance à croire que personne ne nous aime —, nous avions l’impression que l’hostilité à notre égard s’était largement estompée depuis 1991.

Or les événements récents ont prouvé qu’il n’en n’était rien. Le sentiment que beaucoup de Russes partagent aujourd’hui (et qu’on ne peut pas attribuer uniquement aux effets de la propagande) est que l’Europe avait montré son vrai rapport au peuple russe, à savoir une animosité profonde qui ne cherche qu’un prétexte pour sortir au grand jour. La normalisation n’existait que dans notre imagination, c’était un leurre, une illusion. Je pense que ceux qui ont adopté ces sanctions en Europe n’ont pas mesuré l’ampleur et l’intensité de la réaction qu’elles allaient susciter en Russie.

À ce propos, il faudrait noter que, pour un grand nombre de Russes, les affaires ukrainiennes auraient dû être réglées à l’intérieur d'une communauté culturelle et historique régionale ; dans cette optique, rien de ce qui se passe aujourd’hui ne se serait produit sans une intervention externe très active, visant à pousser les Ukrainiens vers une trajectoire historique différente.

N. R. — De nombreux experts expliquent l’intervention par la mentalité spécifique de Vladimir Poutine. Selon vous, le facteur personnel a-t-il été déterminant ? Ou bien le conflit se serait-il déclenché de toute façon, même si la Russie avait été présidée par quelqu’un d’autre ?

F. L. — La politique est faite par des hommes en chair et en os, donc le facteur personnel joue toujours un rôle. Mais bien moins que les facteurs objectifs. Le contexte international, l’évolution interne des sociétés : tout cela pèse, à mon sens, bien plus que le profil psychologique de tel ou tel leader.

Si l’on explique la décision qui a été prise uniquement par l’« obsession de Poutine », on pourrait alors expliquer la chute de l’URSS uniquement par la « bizarrerie de Gorbatchev ». À mes yeux, dans les deux cas, les personnalités de Poutine et de Gorbatchev ont joué un rôle majeur, mais il est tout aussi clair qu’il existait des raisons structurelles à l’éclatement de l’URSS, comme il y avait des raisons objectives qui ont conduit à la violente confrontation russo-ukrainienne.

N. R. — Lesquelles ?

F. L. — Qu’est-ce que cette guerre a révélé ? Des choses très intéressantes, dont on parlait chez nous depuis des années et qui ont toujours été balayées par l’Occident, qui accusait la Russie de « paranoïa ». Ainsi, on disait chez nous que l’armée ukrainienne, depuis 2014, avait été équipée et entraînée par l’Otan, que les Américains et d’autres alliés y avaient pris une part très active, etc.

Or, aujourd’hui, il apparaît que tout cela était exact. Les services américains, britanniques et européens se vantent eux-mêmes d’avoir tout prévu d’avance et d’avoir bien préparé l’Ukraine militairement. Ensuite, on a entendu Angela Merkel et François Hollande affirmer avoir utilisé les accords de Minsk comme un subterfuge pour donner à l’Ukraine le temps de se mettre en ordre de bataille. Ces déclarations donnent raison à tous ceux, en Russie, qui, depuis 2014, accusent les Occidentaux de mentir et de tout faire pour ne pas appliquer ces accords de Minsk, qu’ils ont pourtant signés.

En 2014, lorsque ce grave conflit a éclaté, les Européens ont joué un rôle ambigu. D'une part, le soutien de Kiev par l’Europe, du moins sur le plan politique et idéologique, a donné une impulsion à la montée de l'instabilité et des troubles en Ukraine, ce qui a exacerbé le conflit à l’intérieur du pays et a nourri le conflit avec la Russie. D'autre part, l'Europe a été assez déconcertée par la réaction russe, en 2014, et a tenté de réduire l'espace du conflit, pour préserver les relations extrêmement profitables qu'elle entretenait avec la Russie. Je pense que telle était l’intention qui prévalait à l'époque, les révélations actuelles de Merkel, Hollande et d'autres n’étant qu’une tentative de se présenter sous un meilleur jour dans le contexte actuel.

Mais le conflit qui a débuté sur la place Maïdan en 2014 contenait déjà tous les ingrédients non seulement de la guerre actuelle entre la Russie et l'Ukraine, mais aussi tous les clivages sur la sécurité en Europe, à savoir un violent désaccord sur les résultats des décisions prises à la fin de la guerre froide, trente ans auparavant. Ce désaccord concerne en premier lieu la décision selon laquelle l'Otan devenait un garant de sécurité en Europe ; que plus l'alliance s’étendait, plus la sécurité en Europe était préservée.

Les relations entre la Russie et l’Ukraine sont déjà suffisamment complexes et pleines d’écueils. Mais lorsque ces relations se retrouvent au cœur d’un vaste problème international — à savoir la forme que doit prendre le système de sécurité européen —, elles deviennent explosives.

N. R. — Finalement, d’après ce que vous dites, la militarisation de la confrontation était prévisible, même si la majorité des experts ne l’ont pas vue venir. Si l'on résume, contre quoi la Russie se bat-elle aujourd’hui en Ukraine ? On a entendu plusieurs versions : les néo-nazis, l’Otan, Washington, l’Occident, le régime de Zelensky qui aurait militarisé l’Ukraine et en aurait fait une anti-Russie, des groupes d’activistes extrémistes qui auraient pris le contrôle d’un État incapable de les neutraliser, etc.

F. L. — On ne peut pas reprocher à Poutine de nous avoir caché ses intentions. C’est nous qui refusions, Dieu sait pourquoi, de le prendre au sérieux. En effet, il avait tout mis à plat, notamment dans son article sur l’unité des peuples russe et ukrainien écrit en 2021. Il y dit tout, expose toutes les raisons qui mènent inéluctablement à la confrontation. Nous avons lu ce texte comme une métaphore, alors qu’on aurait dû le prendre au pied de la lettre. C’était un avertissement.

Il y dit, notamment, que si l’Ukraine devient un État dont la fonction est d’être une anti-Russie, Moscou fera tout pour y mettre fin. Il pointe aussi la destruction, sous l’effet des influences étrangères, de l’unité historique du peuple russe et ukrainien, car Poutine est convaincu qu’il s’agit d’un seul et même peuple. Certaines bizarreries de cette campagne militaire s’expliquent probablement par cette vision des choses.

Deuxième élément important souligné par Poutine : l’équilibre des forces en Europe. On aurait tort de croire que ces questions ne préoccupaient pas les dirigeants russes dans les années 1990. Mais, simplement, ils n’avaient pas les mêmes moyens que ceux dont le pays dispose depuis quelque temps. En Russie, l’angoisse liée à l’élargissement de l’Otan est ancienne. On peut dire qu’elle est exacerbée mais globalement on ne peut pas dire qu’elle est injustifiée. D’autant qu’avant 2014 les Occidentaux semblaient persuadés que l’élargissement pouvait se poursuivre indéfiniment et que la Russie serait toujours incapable de riposter autrement que par des grincements de dents impuissants.

Non seulement l’Occident n’était pas à l’écoute des craintes et des appels russes, mais il ne jugeait même pas nécessaire d’y prêter attention. Pour les Occidentaux, la sécurité en Europe passait par l’Otan. Mais, pour Moscou, ce n’était pas la sécurité mais l’insécurité qui augmentait avec chaque nouvelle poussée vers l’Est de l’Alliance atlantique. Cette contradiction (dont les racines se trouvent dans la façon dont la guerre froide s’est terminée) est allée crescendo, et a culminé avec l’ultimatum présenté par la Russie à l’Occident en décembre 2021.

N. R. — Tel qu’il a été présenté, cet ultimatum avait-il des chances d’être pris au sérieux ?

F. L. — Selon certains observateurs, la Russie n’espérait même pas être entendue ; elle aurait posé cet ultimatum uniquement afin d'essuyer un refus et d'avoir un prétexte pour passer à l’usage de force. Pour moi, la présidence russe y voyait une dernière chance de faire comprendre, par la voie diplomatique, que cette fois-ci, c’était vraiment sérieux. Dès lors que la principale disposition de l’ultimatum a été rejetée — celle qui demandait de suspendre l’élargissement de l’Otan —, la suite était prédéterminée.

Durant les trente ou quarante dernières années de notre existence, on s’était habitués à vivre avec l’idée que le retour des guerres de grande ampleur était impossible, qu’elles étaient anormales. Or c’est cette période-là qui n’était pas la norme mais, au contraire, une heureuse exception dans la longue histoire de l’humanité. En ce sens, ce qui se passe est normal, logique et prévisible. Quand la diplomatie ne marche plus, ce sont les armes qui parlent.

N. R. — Vous avez qualifié l’Ukraine d’« État kamikaze ». Pourriez-vous expliquer ce que vous entendez par là ? La plupart des officiels russes considèrent-ils l’Ukraine comme un État-marionnette piloté par l’Occident ? Partagez-vous cette vision ?

F. L. — Pour ce qui est de « marionnette » et autres épithètes dont on affuble le pouvoir ukrainien, je les trouve simplistes. Les conflits gomment les nuances. Quand j’ai parlé de l’Ukraine comme d’un État kamikaze, c’était pour souligner qu’elle avait opté pour une politique contraire à ses intérêts de sécurité, tels qu’ils pourraient être formulés objectivement. Lorsqu’un État se trouve à côté d’une grande puissance, la sagesse et l’instinct de conservation élémentaire lui dictent de maintenir de bons rapports avec son voisin, de ne pas construire toute sa politique sur l’idée de confrontation. Comme on le sait, l’Ukraine a choisi une autre voie.

N. R. — Ne l’a-t-elle pas choisie après la prise de la Crimée et le début du conflit dans le Donbass, derrière lequel Kiev voit la main de Moscou ?

F. L. — Cette stratégie ne date pas de 2014 ; les fondements idéologiques de l'État ukrainien se sont construits, pas à pas, tout au long des années qui ont suivi l'indépendance. La politique mise en œuvre au cours des dernières décennies repose sur un éloignement de la Russie. Cette politique a, en son cœur, une approche viscéralement anti-russe, propre à l'ouest de l'Ukraine. Au début, cette approche a été plutôt marginale, mais, progressivement, elle est devenue dominante et fondamentale.

D'une certaine manière, c'était inévitable : plus les nations sont proches, plus il faut entreprendre d'efforts pour les diviser et les séparer. Aujourd’hui, nous avons atteint un point culminant. Je ne veux pas dire que la politique menée par la Russie vis-à-vis de l’Ukraine pendant ces trois décennies était bonne, pas du tout ; mais la situation actuelle est un échec des deux côtés.

Cependant, la vision russe de l’Ukraine est basée sur des faits qu’on ne peut pas nier. Oui, l’Ukraine moderne est une création soviétique. Il est clair que les frontières avec lesquelles ce pays s’est retrouvé le jour de son indépendance n’avaient rien à voir avec l’identité nationale ukrainienne ; elles avaient été dessinées par des dirigeants soviétiques selon des logiques qui leur semblaient valables à un moment donné et qui ont varié au fil du temps. Là aussi, le facteur personnel a joué un rôle essentiel, notamment dans le cas de Khrouchtchev qui a offert la Crimée à l’Ukraine en 1954 (il s’agissait du transfert d’un département à une région, dans un État extrêmement centralisé). L’Ukraine a donc été modelée durant cette époque, c’est un fait. La population a toujours été très hétérogène ; c’est un État composite, un assemblage de territoires ayant subi des influences diverses.

Enfin, l’affirmation de Poutine concernant la proximité entre la Russie et une grande partie de l’Ukraine est également une réalité incontestable. Culturellement, il est impossible de tracer une limite entre la région de Belgorod et la région de Kharkiv, dont les populations se ressemblent énormément. Il est évident que les habitants du Donbass sont plus proches des Russes que des habitants de la région ukrainienne de Lviv. Il ne peut pas y avoir de sentiment national unique dans un pays aussi hétérogène.

N. R. — Vous venez de dire que, depuis l’indépendance, l’idéologie des régions occidentales « anti-russes » et « pro-européennes », très minoritaire avant 1991, s’est beaucoup développée depuis cette date. Pour quelle raison a-t-elle réussi à s’imposer quand bien même la majorité des Ukrainiens n’étaient pas du tout hostiles à la Russie ?

F. L. — Récemment, nous avons re-publié sur notre site un article de l’historien Alexeï Miller écrit en 1995 qui détaille cette idéologie de l’Ukraine occidentale, qui a toujours été profondément convaincue d’être une anti-Russie. Mais si dans les années 1990 c’était une idéologie très marginale, portée par une minorité infime des Ukrainiens, c’est aujourd’hui devenu l’idéologie officielle.

Comme je l’ai déjà dit, son ascension progressive, qui a commencé bien avant le conflit actuel, est somme toute logique. La partie de l’Ukraine qui partageait la culture russe ne pouvait pas offrir une idée nationale cohérente à l’État indépendant qu’était devenue l’Ukraine. Un État qui se forme en se détachant d’un État voisin auquel il a appartenu pendant très longtemps a naturellement tendance à mettre en avant ses différences et non pas ses similitudes avec l’ancienne mère-patrie.

Le deuxième président de l’Ukraine, Léonid Koutchma (1994-2005), a publié en 2003 un livre au titre très révélateur : "L’Ukraine, ce n’est pas la Russie". La Géorgie ou le Kazakhstan, ethniquement et culturellement différents, n’avaient pas à prouver qu’ils n’étaient pas la Russie ; l’Ukraine, si. Cette transformation de l’Ukraine en une « anti-Russie » était prédéterminée par la logique même de l’effondrement de l’URSS. Je répète qu’elle ne s’est pas faite du jour au lendemain, mais progressivement, étape par étape. Si l’on avait dit aux habitants de Donetsk ou même de Kiev en 1995 que les idées radicales — violemment antirusses et nationalistes — prêchées par quelques habitants des régions occidentales ou des membres de la diaspora allaient devenir leur idée nationale, ils ne l’auraient certainement pas cru. Mais cela s’est produit.

L’aide extérieure y a évidemment contribué. Car, bien naturellement, l’objectif premier de l’Occident, États-Unis en tête, n’était pas de construire une démocratie florissante en Ukraine, mais d’empêcher le retour de l’Ukraine dans le giron russe. Cette préoccupation valait également pour d’autres ex-républiques, qu’il fallait éloigner de Moscou, car personne en Occident ne voulait la reconstitution de l’URSS, sous quelque forme que soit. C’est un processus qui est, somme toute, très logique et compréhensible, pourquoi nier l’évidence ? 

**

Extraits d’un entretien publié dans le numéro 179 de Politique Internationale, avril 2023

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • Massada Massada 26 avril 2023 09:32

    Blague russe :
    - L’OTAN nous fait la guerre, on a déjà 200 000 morts
    - Et l’OTAN ?
    - Zéro, ils ne sont pas encore arrivés.


    • charlyposte charlyposte 26 avril 2023 09:43

      @Massada
      LOL smiley


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 26 avril 2023 10:06

      @Massada
      et le « score » évolue vite dans ce qui est, pour partie, une guerre civile ...


    • Mozart Mozart 26 avril 2023 17:39

      @Gérard Luçon
      Non, cher ami, pas une guerre civile quand 86% de la population a voté pour son indépendance. Plutôt une guerre de terrorisme, poussée par la Russie. Il suffit de voir le vol de la Malaysian airlines !


    • waymel bernard waymel bernard 26 avril 2023 22:58

      @Mozart si on avait dit aux habitants de l’est de l’Ukraine, tous russophones, qu’on allait leur imposer de parler ukrainien, et interdire l’enseignement en russe dans les écoles, les résultats du vote auraient été bien différents.


    • Spiroulegroom Spiroulegroom 27 avril 2023 19:02

      @Massada rarement vu une vanne aussi pourrie 


    • chapoutier 26 avril 2023 09:48

      bonjour Gérard, intéressant point de vue qui change des idiots utiles de LCI


      • charlyposte charlyposte 26 avril 2023 10:09

        @chapoutier
        Ce n’est pas par hasard sur la chaîne L.C.I de mettre des prostituées plutôt canons pour capter l’attention des voyeurs ! smiley


      • Gérard Luçon Gérard Luçon 26 avril 2023 10:10

        @chapoutier
        Salut à toi ! Sur « nos » chaines ils sont payés pour dire ce qui leur est dicté ... une émission par semaine ça donne un petit « pot » de 5.000 à 10.000 € / mois ...


      • charlyposte charlyposte 26 avril 2023 10:14

        @Gérard Luçon
        On appelle cela de la prostitution selon les philosophes ( les vrais ) smiley


      • Gérard Luçon Gérard Luçon 26 avril 2023 11:12

        @charlyposte
        de vrais philosophes, en France ? on en a des guerriers (comme Botul) des accusateurs (comme Onfray), des diseurs de bonne aventure (les célèbres fack-checkers financés par le « fonds Marianne ») ... je crains que le dernier philosophe français méritant ce titre ait été Pierre Desproges ! 


      • Attila Attila 26 avril 2023 11:15

        @charlyposte
        Il y en a même un, Aristote, qui a fondé une école pour ça :
        l’école péripatéticienne

        .


      • Mozart Mozart 26 avril 2023 17:41

        @chapoutier
        Tiens, Jo la Mérule, maintenant c’est LCI. Avant c’était BFM et Cnews ! Remarquez, c’est quand même mieux que Russia today ou la Pravda !


      • chapoutier 26 avril 2023 17:44

        @Mozart
        quel cafard ce trou de b.


      • V_Parlier V_Parlier 28 avril 2023 22:12

        @chapoutier
        En effet, l’auteur est très bien informé sur les clivages politiques en Russie. Il a des avis tranchés mais non dénués d’intérêt. Mais la déconnexion totale avec l’Occident du jour au lendemain est matériellement compliquée. Je suppose donc que le but est de gagner du temps en jouant cette apparence de « en même temps ». L’avenir pas si lointain nous éclairera.


      • V_Parlier V_Parlier 28 avril 2023 22:16

        @V_Parlier
        (Je pensais surtout à l’article de Iurie Roșca, mais le reste est intéressant aussi)


      • charlyposte charlyposte 26 avril 2023 09:59

        CHAT GPT me souffle à l’oreille qu’il ne comprend pas l’acharnement occidental dans ce conflit dans lequel il n’a rien à y faire, sinon celui d’agiter le chiffon de la peur pour mieux soumettre les veaux sauvages !!! hum smiley


        • Gérard Luçon Gérard Luçon 26 avril 2023 11:14

          @charlyposte
          ChatGPT, créé par Sam Altman ; il parait que c’est une « coquille » qui a fait que QPT est devenu GPT ...


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 26 avril 2023 10:08

          Article original merci

          Elevons nous un peu et regardons les résultats du communisme bolchévique après 70 années de marxisme idéologique :

          Le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas glorieux

          70 années de philosophie marxisme aurait du créer des gens épanouis, altruistes desinteressés par les valeurs matérielles et l’esprit de propriété, le un pour tous et le tous pour un etc.

          Au lieu de ça qu’a t-on observé ?

          Et bien l’EXISTENCE DE MULTIPLES MAFIAS dirigées par des oligarques issus des nomenklaturas, des gens tous biberonnés à la pensée marxiste depuis leur naissance, bref la CORRUPTION à tous les étages.

          QUEL BEAU RESULTAT le MARXISME smiley

          Les mafias russes, ukrainiennes, albanaises, georgiennes etc sont les pires du monde smiley

          Juste à propos des mafias ukrainiennes regardez cette vidéo la société mafieuse selon thierry Marignac : https://youtu.be/QTwiXQBrNvI

          auteur du livre La guerre avant la guerre

          Saviez vous que le maire de KIEV champion du monde de boxe était en réalité garde du corps (avec son frère jumeau)  d’un caid mafieux de kiev ?

          Que ces gens là trafiquent la drogue etc.

          Et on pourrait faire un livre similaire sur les mafias russes (et Poutine y est lié), les mafias américaines (cosa nostra et celle dont il ne faut pas prononcer le nom hein hervé Ryssen !)

          PAUVRE MONDE  smiley


          • Gérard Luçon Gérard Luçon 26 avril 2023 10:13

            @Bendidon ... voila l’Ankou !
            est-ce bien une question d’idéologie ? N’est-ce pas plutôt le spécifique de ce qu’on appelle l’humain ?


          • charlyposte charlyposte 26 avril 2023 10:20

            @Bendidon ... voila l’Ankou !
            T’es super en forme ce matin ! smiley


          • leypanou 26 avril 2023 10:33

            @Bendidon ... voila l’Ankou !
            salut.
            Tu sais, il y a des gens qu’on n’appelle pas oligarques ni de la mafia mais qui sont autrement plus puissants que ces oligarques rattachés à un pays, avec comme terrains d’action la terre et l’humanité tout entières.
            Ce sont ces gens-là qui font modifier les lois dans des tas de pays pour qu’elles satisfassent à leurs besoins dont le droit de propriété foncière par exemple.
            Un Bill Gates, pour ne citer que lui, a autrement plus de terrain d’action que Rhinat Akhmetov ou Ihor Kolomoïsky ou Roman Abramovitch par exemple

            .


          • Gérard Luçon Gérard Luçon 26 avril 2023 10:44

            @charlyposte
            on a même en modération un article sur l’Ankou ... il plafonne au fatidqiue score de « +4 »


          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 26 avril 2023 11:03

            @Gérard Luçon
            Ah ben s’il est plafonné à +4 ça signifie qu’il ne passera jamais (le robot lol)
             smiley


          • xenozoid Xenozoid 26 avril 2023 11:06

            @Bendidon ... voila l’Ankou !

            Votes : +14  - 10  = +4

            Vous avez donné votre avis pour cet article :
            2023-04-26 10:59:38Xenozoid

          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 26 avril 2023 11:14

            @leypanou
            Tu parle de celui là et sa clique smiley
            Et en France on a l’ENA et les polytechniciens (ponts et mines) responsable du désastre industriel français
            Tout va péter mon poto
            AS tu vu le nombre de fourmis qui soretent signe de caniclue prochr en espagne y aura bientot plus d’eau ohé le joséphine)
            Tin cadeau : https://youtu.be/ow7xgfOsX-U
             smiley


          • charlyposte charlyposte 26 avril 2023 12:18

            @Bendidon ... voila l’Ankou !
            Le climat a vachement bon dos dans cette affaire bidonnée jusqu’à plus soif ! smiley


          • chapoutier 26 avril 2023 13:12

            @Xenozoid
            bendidon est tombé sur monsieur plus4


          • xenozoid Xenozoid 26 avril 2023 13:41

            @chapoutier

            si il passe de toutes façons se sera un sondage de plus,car que se soit gratuit ou payant...c’est vous le produit, n’est ce pas


          • chapoutier 26 avril 2023 14:11

            @Xenozoid
            trop subtil pour moi cette histoire de produit que je suis supposé être


          • xenozoid Xenozoid 26 avril 2023 14:15

            @chapoutier

            consomateur ?


          • xenozoid Xenozoid 26 avril 2023 14:51

            @chapoutier

            pute a click ?


          • xenozoid Xenozoid 26 avril 2023 15:00

            @chapoutier

            le produit étoilé ?


          • chapoutier 26 avril 2023 15:28

            @Xenozoid
             ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????


          • leypanou 26 avril 2023 10:34

            Merci Gérard pour ce texte que j’ai bien apprécié.


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 26 avril 2023 11:22

              @leypanou
              de rien ! J’ai la chance d’avoir des amis qui me « rabattent » des textes quand le sujet touche des domaines que je connais « un peu » ... par contre vu la longueur du « document » (9 pages) je n’y ai pas ajouté mes commentaires, or la question que je me pose, relative au début de l’intervention des russes, est : « pourquoi n’ont-il pas pris Kiev alors qu’ils en avaient les moyens ? » ... mais c’est (potentiellement) une question de « complotiste » !!!


            • chantecler chantecler 26 avril 2023 11:45

              @Gérard Luçon
              Salut !
              Les Russes n’auraient plus de 5 éme colonne dans le monde occidental ....
              Et pourtant d’après nos politiques et nos médias , ils interviendraient partout et en permanence dans nos élections .
              Surtout aux USA ... !
              Allez comprendre .... !

              En tous cas il est possible que les 5èmes colonnes qui ont fait la fortune de nos écrivains adonnés aux romans d’espionnage , à la sortie de la guerre , ne soient pas finalement un cadeau . Ou s’ils le sont : cadeaux empoisonnés .
              ... !
              A part ça je viens de terminer une conférence récente d’E. Todd dans une fac ou une institution en Vendée , qui est plus que très intéressante : passionnante .

              Aussi je redonne le lien :
              https://www.youtube.com/watch?v=tyTj5NHhso8
              Vous y découvrirez au passage et de façon marginale l’histoire d’E.T sur le camion rempli de pantalons avec une seule jambe , qui a fait s’étrangler de rire son narrateur ...


            • xenozoid Xenozoid 26 avril 2023 11:46

              @Gérard Luçon

              personne ne sait(ici) comment les russes vont faire, mais kiev n’est pas le but,le but c’est l’otan retour aux limites de 1991,la neutralisation de l’ue a terme,et la redistribution des cartes,la derniere part des 2 guerres dites « mondiales »...une décolonisation de l’économie, l’europe va donc redevenir faschiste avant toute chose....cyn /on
              yep car ils ne savaient pas...mais le valaient mieux , ça me rappelle un bouquin « et tous parlaient de paix » cyn/off


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 26 avril 2023 12:10

              @chantecler
              « Les Russes n’auraient plus de 5 éme colonne dans le monde occidental .... »
              je crois que Iurie Rosca se plante un peu à ce propos ...


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 26 avril 2023 12:14

              @Xenozoid
              Et mon interrogation reste : pourquoi ont-ils laissé tomber Kiev ? Plusieurs ambassades occidentales avaient été évacuées, dont la nôtre vers Lviv, le 22/02 !!!


            • charlyposte charlyposte 26 avril 2023 12:15

              @Xenozoid
              À mon avis, l’occident prépare la solution finale contre ceux qui veulent prendre la place smiley


            • leypanou 26 avril 2023 12:23

              @tous au-dessus
              1mn de video de ce qui se passe apparemment sur le terrain, évidemment l’autre bord va diffuser autre chose.
              Ceux qui sont intéressés par l’article complet c’est .


            • xenozoid Xenozoid 26 avril 2023 12:31

              @Gérard Luçon

              si kiev n’est pas le but,ils n’ont pas besoin de « laisser tomber »,d’où ma réponses plus haut


            • chapoutier 26 avril 2023 12:36

              @Gérard Luçon
              d’après christophe ch les russes ont une 5eme colonne ici en France  smiley et j’en serai un membre actif d’après lui  smiley

              tiens il a disparu de la circulation ce trou du c.l


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 26 avril 2023 12:50

              @chapoutier
              su tu dois te baser sur tous les cons qui suspectent n’importe qui de n’importe quoi ...

              Disons que les espions n’ont pas vocation à être médiatisés, ni d’ailleurs à être connus, sauf quand ils sont démasqués ...

              ...en cascade, les vrais espions russes, s’ils sont médiatisés, le sont en qualité de russophobes !!!


            • charlyposte charlyposte 26 avril 2023 13:03

              @Gérard Luçon
              Idem via les lanceurs d’alertes occidentaux smiley


            • alinea alinea 26 avril 2023 12:47

              Depuis le début, en tout cas depuis 2014, je ressens les choses comme les Russes ; ici aussi je suis convaincue qu’une digue a lâché et que les occis se lâchent aussi et s’acharnent ! Il n’est qu’à voir sur ce site, mais la question est : mais d’où leur vient donc cette haine « du Russe » ? On n’a plus le droit de haïr le juif, l’arabe, le noir... ? et il faut un bouc émissaire pour se sentir pisser ?

              C’est insensé.

              En tout cas la Russie n’a pas enfreint les lois internationales en venant au secours du Donbass... mais bien sûr on ne dit jamais les choses comme ça ; attaquer, faire la guerre sans déclaration, ça en jette plus.

              Sinon, j’ai été contente de lire dans le premier article que ça serait bien que les Russes en finissent avec leurs oligarques ; mais je crois savoir que Poutine a déjà beaucoup fait, en virant les pires et garder les autres à condition qu’ils payent leurs impôts ; ce qu’ils font. De plus ils se réunissent régulièrement et ils participent largement à la reconstruction du pays.

              ... je n’avais jamais pensé qu’avouer leur fourberies à propos de Minsk, avait pour but de paraître dignes aux yeux européens !! serait-il possible que nous soyons, pardon, qu’ils soient si nombreux à être tombés aussi bas ?

              Quand on pense que la Russie serait une Ukraine, en plus grave puisque plus puissante et plus riche, s’il n’y avait pas eu Poutine, sa politique et ses aides, ça fait froid dans le dos, or, il semblerait que ce soit le vœu normal quand on est occidental.. Vous avez dit « valeurs universelles » ?

              Il leur faut quoi aux Ukrainiens pour comprendre que l’aide occidentale n’est pas pour leurs beaux yeux mais pour violer la Russie, la piller, l’exploiter, la meurtrir puis l’éliminer ? Et ils ne peuvent pas approuver la destruction de leur pays juste à cause d’une poignée de nazis qui rêve de vengeance ?


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 26 avril 2023 12:55

                @alinea
                pas qu’une poignée de nazis, malheureusement le seul de mes articles proposés dès début 2014, et refusé par A-vox, traitait de cet aspect ... 

                ... les médias français ne sont pas composés de nazis, mais il sont russophobes .. au point de soutenir les nazis !


              • charlyposte charlyposte 26 avril 2023 13:01

                @Gérard Luçon
                Comme quoi la lobotomisation à outrance a encore de très beaux jours devant elle ! smiley c’est qui le nouvel Hitler made in 2024, sauce occidentale ???


              • alinea alinea 26 avril 2023 13:17

                @Gérard Luçon
                oui !!! j’ai voulu faire preuve de modération et aussi je suis convaincue que les gens suivent le train, manifestent la haine sans qu’elle ait d’ancrage en eux...


              • christophe nicolas christophe nicolas 26 avril 2023 12:51

                Ce que vous appelez « le peuple Juif » sont les renégats du veau d’or. En l’an 33, Israël est devenu Chrétien tout comme les chrétiens qui suivent Benoît XVI sont devenus des renégats en l’an 2000 car il a comploté contre le saint Pape de plus de cent prophéties lequel a révélé le vrai secret de Fatima.

                Ces anciens chrétiens sont sous le joug de la Franc-maçonnerie ecclésiastique tandis que les nouveaux Chrétiens suivent les saints rejetés et persécutés par les premiers. Cette Franc-maçonnerie ecclésiastique utilise les athées comme bouc émissaire de leurs crimes et leurs mensonges au lieu de les convertir par les miracles des Saints qu’ils persécutent tant qu’ils peuvent.

                Est-ce si dur à comprendre ?

                Quant à ceux qui font de l’histoire des Juifs un succès, c’est ridicule tant leur histoire est une tragédie matérielle et spirituelle. S’ils s’allient avec la franc-maçonnerie ecclésiastique, ils formeront un beau duo comme Bonnie & Clyde, une histoire d’amour entre truands qui finit mal.


                • charlyposte charlyposte 26 avril 2023 12:55

                  @christophe nicolas
                  Je confirme.


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 26 avril 2023 13:09

                  @christophe nicolas
                  « Ce que vous appelez « le peuple Juif » » ... c’est qui « vous » ???


                • charlyposte charlyposte 26 avril 2023 13:27

                  @Gérard Luçon
                  Tu veux parler des élites juives sorties de Babylone grâce à CYRUS LE GRAND ! smiley



                • charlyposte charlyposte 26 avril 2023 13:46

                  @Gérard Luçon
                  Cela confirme haut la main que PÈTE EN SKI est un triste bouffon qui ne fait rire à ce jour que lui-même et un occident qui a pour but de remuer le chiffon rouge de la peur , sans oublier les milliers de milliards de dollars et d’euros déversés dans ce bazar à esclaves  ! smiley


                • Massada Massada 26 avril 2023 14:04

                  @Gérard Luçon
                    
                  Le projet de créer un second Israël en Ukraine est bien réel.
                    
                  D’autres Israël seront créées de par le monde, la Chine est d’ailleurs fortement intéressée d’en avoir un aussi.
                  Cependant l’original restera toujours au MO.


                • alinea alinea 26 avril 2023 15:39

                  @Massada
                  Il sera socialiste le second ? Vous avez pensé qu’il en faut pour tout le monde, que tous les juifs ne sont pas des salauds de capitalistes mondialistes.. des traîtres ? Non, des modernes.


                • alinea alinea 26 avril 2023 19:50

                  @Gérard Luçon
                  Il est vraiment pas con Poutine ! proposer d’accueillir des juifs, mais il ne parle pas d’État !
                  Du reste je ne comprends pas bien la communauté juive parce que créer un État c’est « haram » ( je ne connais pas l’équivalent hébreu ! )
                  J’adore : les Juifs, entendre les riches d’entre eux de ce monde, ont besoin d’espace, d’un climat doux, d’une terre fertile...et quoi encore ? La fille de la crémière ?
                  Les juifs dont je suis proches ne sont pas sionistes, alors pardonnez ma grossièreté !


                • Matière 26 avril 2023 20:03

                  @Massada « Le projet de créer un second Israël en Ukraine est bien réel »
                  Déjà qu’avec un exemplaire, c’est suffisamment problématique à gérer, j’ose pas imaginer ce que cela pourrait être avec deux entités.
                  Quels seront les futurs palestiniens  ? Les ukrainiens ?


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 26 avril 2023 21:14

                  @alinea
                  il y a eu un Etat « juif », la Khazarie, au Xème siècle, basé au nord et à l’est de la Mer Noire et s’étendant juqu’à l’est et au nord de la mer Caspienne ; j’ai un livre qui parle de cela, mais c’est en roumain, tire : Al treisprezecelea trib : Khazarii (La 13ème tribu : les khazars) ...


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 avril 2023 04:31

                  @la mandale ou rien
                  Non, celui dont je parle est écrit par Mircea Georgescu, A.Koestler y est juste mentionné dans la bibliographie pour son livre du même titre (the thirteen tribe) et aussi « Judah at the crossroads ».


                • alinea alinea 27 avril 2023 11:39

                  @Gérard Luçon
                  J’ai lu, à l’époque où ils sont « sortis » dans le domaine public, les nouveaux historiens israéliens ; mais je n’ai pas approfondi cette immense pan de l’Histoire.

                  Donc je ne sais pas quoi en penser mais je suppose qu’au moyen-âge, un État n’était pas ce que l’on nomme ainsi aujourd’hui...


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 avril 2023 12:01

                  @alinea
                  apparemment une partie de l’histoire de ces tribus nomades (et pas que les khazars, ça concernerait aussi « entre autres » les Huns) commence au III-ème siécle avant J.C. ... au nord de la Chine ...


                • alinea alinea 27 avril 2023 16:27

                  @Gérard Luçon
                  Ça me fait penser que « notre » Histoire, profonde, antique, ancestrale, est extrêmement importante. Je dis toujours que le temps est long, que l’ évolution d’une espèce est longue, la mémoire s’incruste.. je comprends cela, j’ai vraiment le ressenti des énergies intemporelles, au delà d’une perception, et cette partie de l’Histoire, je sens bien qu’elle est présente ; c’est dommage que cela soit nié, nous serions tellement riches à le posséder

                  .


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 avril 2023 17:15

                  @la mandale ou rien
                  C’est une langue latine à 70 % (avec conjugaisons, déclinaisons), le reste étant 50/50 russe et turc, et c’est une langue phonétique ... par exemple philosophe s’écrit filozof.


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 avril 2023 17:17

                  @alinea
                  le plus dérangeant est surtout que ce soit caché en France et qu’il faille aller dans d’autres pays pour trouver des informations !


                • alinea alinea 28 avril 2023 20:36

                  @Gérard Luçon
                  Tu as raison, cela est tellement vrai, omniprésent sur les sujets qui nous inquiètent depuis un moment que je finis par m’habituer : merci de me secouer car il n’y a rien de pire que s’habituer !


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 29 avril 2023 04:40

                  @alinea
                  il y a un livre exceptionnel de Mihai Eminescu (le poète / journaliste roumain) dont le titre traduit est « la question juive ». Enorme travail de recueil de données sur la façon dont les juifs (khazars) ont été chassés par la Russie tsariste, puis ont traversé l’Europe de pays en pays, se sédentarisant ici ou là, se faisant virer quand ils pratiquaient l’usure... quand et où a été introduite l’étoile jaune ... mais ce livre parle aussi du décret Crémieux (connu), des réactions contre ce décret (ministre de l’intérieur Lambrecht dont Eminescu a traduit le discours mais l’original en français est introuvable et pas accessible dans nos archives car très « anti-juif » ) ...


                • lisca lisca 29 avril 2023 06:28

                  @la mandale ou rien
                  Par curiosité, je suis allée sur google traduc et voilà le texte :
                  "Le début de l’histoire du peuple Khazar, le seul peuple de l’histoire qui se soit converti au judaïsme, n’est pas très clair. Nombre d’hypothèses, toutes probablement correctes à un moment donné, établissent que, des Khazars originels, descendent les Turcs, Mongols, Huns et Juifs, mais une majorité de chercheurs actuels suppose que le territoire initial des Khazars se trouvait dans l’Empire hephtalite (Huns blancs), en Asie centrale, dans la zone sud du lac d’Aral, fondé vers 400 après JC. La Khazarie a été le premier État féodal d’Europe de l’Est de niveau comparable à celui de l’Empire byzantin et du Califat arabe... Ce n’est que grâce aux puissantes attaques des Khazars qui dévièrent l’offensive arabe vers le Caucase, que Byzance a réussi à résister (ou à Résiste)... Les Khazars et leur roi sont tous juifs. Les Bulgares et tous leurs voisins leur étaient soumis. Tout le monde se soumettait au roi et l’adorait comme un dieu. Certains sont d’avis que Gog et Magog représentent les Khazars."


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 29 avril 2023 07:39

                  @lisca
                  et la traduction est assez fidèle ... le livre est très complet avec énormément de références !


                • alinea alinea 30 avril 2023 22:45

                  @Gérard Luçon
                  Ben oui, t’es gentil !!! mais ce livre, il est traduit ? On peut le trouver ?
                  Il y a le concept « d’ennemi intérieur », nécessaire à l’équilibre du groupe, comme le bouc émissaire...je n’ai rien contre ces archaïsmes qui ont été remplacés par des hypocrisies, mais j’aimerais pouvoir commencer à les comprendre.
                  J’aimerais qu’on fasse plus de cas des Gitans, des Tziganes ; j’avais communiqué avec un gars, gitan, qui avait fait un article sur avox il y a quelques années.
                  Je suis moi-même tellement juive et tzigane, que ça m’intéresse beaucoup de voir, comprendre ce phénomène, animal pour le coup, de rejet de l’autre ; et pourquoi sont-ils autres, et pourquoi le restent-ils...
                  Sinon, il restait énormément de juifs quand même en Russie, puisqu’ils furent nombreux à faire la révolution de 17 !
                  Les humains sont insensés, et ça nous occupe... encore une énorme interrogation !!


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 1er mai 2023 13:43

                  @alinea
                  Le livre d’Eminescu:apparemment seulement en langue roumaine, achetable « on line »...
                  Concernant les gitans, c’est une société de caste, (ils ont même leurs « intouchables », les tsiganes Hinghers) il y a qqs années j’ai écrit sur A-vox un petit article les concernant...
                  Selon certains les tsiganes « Gabor » seraient apparentés aux juifs...


                • sylvain sylvain 26 avril 2023 14:13

                  Les russes ont une furieuse tendance a rendre l’occident responsable de tous ses maux, et de ceux du reste du monde au passage.

                  Ce n’est pas totalement injustifie mais c’est tout de meme exagere. L’occident n’a pas invente le detournement de fond, la corruption, ni l’oligarchie. L’URSS a laisse derriere elle tout un milieu de pouvoir qui a pris naturellement cette place


                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 26 avril 2023 14:18

                    @sylvain
                    La corruption est une constante « internationale » ... c’est le défunt Roi Mihai (Michel) de Roumanie qui, dans une interview faite par un ami journaliste, avait déclaré (en roumain donc je traduis) « je suis né riche et je n’ai pas besoin de voler, alors qu’un élu a juste le temps de son mandat pour s’enrichir » ... 


                  • charlyposte charlyposte 26 avril 2023 14:31

                    @Gérard Luçon
                    C’est pas rentré dans l’oreille d’un sourd en Bulgarie smiley tout prendre de gré ou de force comme des imbéciles issus d’une autre planète ! smiley


                  • sylvain sylvain 26 avril 2023 18:37

                    @Gérard Luçon
                    « je suis né riche et je n’ai pas besoin de voler, alors qu’un élu a juste le temps de son mandat pour s’enrichir Â »

                    c’est vrai on y pense pas assez, quelle pression !


                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 26 avril 2023 19:35

                    @sylvain
                    sincèrement, je ne m’attendais pas à l’entendre déclarer ça ! Et quand on voit comment fonctionnent les élus en France ...


                  • Mozart Mozart 26 avril 2023 17:52

                    Bon,

                    vous en avez d’autres, des comme ça ? Parce que, condensez un peu, donnez les nous tous en même temps plutôt que de distiller votre propagande au long de pages et de pages, toutes aussi inintéressantes les unes que les autres.

                    Rappelons qu’Adolf usa des mêmes motifs pour réaliser l’Anschluss et le démembrement de la Tchécoslovaquie. On assiste à un bis répétita. De même Mussolini usa de ce prétexte pour envahir des pays africains. Et nous devrions, nous français, revendiquer l’Algérie, car c’est nous qui avons créé ce pays de toute pièce, le Hainaut car sous Louis XIV nous en étions possesseur, le nord de l’Italie car sous François 1er nous y étions implantés...

                    Vous voyez, à bêtise, bêtise et demi. L’Ukraine est indépendante et le revendique depuis des siècles.

                    Ah, dernière précision, depuis la création de l’ONU (1945), l’Ukraine y a son siège en tant que nation. Comme quoi vous dites de grosses bêtises.


                    • xenozoid Xenozoid 26 avril 2023 18:02

                      @Mozart
                      Vous voyez, à bêtise, bêtise et demi. L’Ukraine est indépendante et le revendique depuis des siècles.

                      la bretagne aussi : 

                      la bretagne qui passe
                      laissez nous la place
                      car d’un pas décidé
                      nous allons marcher
                      laissez nous la place
                      laissez nous la route
                      car d’un pas décidé
                      nous irons marcher

                      y’a pas comme nous 
                      y’a pas comme nous
                      si y’en a c’est la guerre 
                      y’a pas comme nous
                      y’a pas comme nous 
                      si y’en a
                      y’en a pas beaucoup


                    • charlyposte charlyposte 26 avril 2023 18:14

                      @Mozart
                      L’Ukraine est indépendante à la botte des USA et de la machine Otanesque smiley


                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 26 avril 2023 19:25

                      @Mozart
                      en 1945 l’Ukraine s’appelait République Socialiste Soviétique d’Ukraine, pays qui a été « créé » le 25/12/1917, donc depuis un peu plus d’UN siècle ... avant ce 25/12/1917 l’Ukraine n’a jamais existé comme Etat. En 1991 (le 24/08) la RSS d’Ukraine est devenue Ukraine. Wikipedia n’est pas très précis


                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 26 avril 2023 19:37

                      @Mozart
                      et la Bérézina comme frontière nous séparant de la Russie ...


                    • Pie 3,14 26 avril 2023 21:30

                      D’abord Iurie Rosca un moldave dont toute la carrière politique a consisté à vouloir faire revenir la Moldavie dans le giron de la Russie puis un apparatchik qui est la voix du Kremlin. 

                      Ce n’est pas « l’Ukraine vue autrement » c’est simplement la guerre en Ukraine expliquée par les poutiniens. Un point de vue connu de tous et rabâché par la propagande à longueur de journée. 

                      On retiendra de cela deux délires politiques. Rosca voit des 5èmès colonnes partout ce qui signifie qu’il appelle à encore plus de répression intérieure, le second a le culot de vouloir nous faire croire « qu’il ne faut pas nier l’évidence » qui est celle d’une Ukraine qui appartiendrait à la Russie.

                      Les crétins apprécient, les autres aussi mais pour des raisons différentes.


                      • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 avril 2023 06:48

                        @Pie 3,14
                        Si Rosca vous donne de l’urticaire, alors lisez le livre de Daniele Ganser qui traite de ce sujet (réseaux Stay Behind) ...


                      • https://www.legrandsoir.info/les-collabos-de-poutine-selon-laurent-joffrin.html

                        Le mercredi 12 avril, à Paris, Laurent Joffrin lançait officiellement « Le Journal », un nouveau média en ligne avec pour ambition d’affirmer la voix d’une gauche réformiste face à « l’extrême droite nationaliste, la technocratie verticale macroniste et le populisme de gauche » : excusez du peu. Son slogan : « On peut être de gauche et avoir une bonne droite ». Encore faut-il ne pas décocher ses coups dans le vide comme un boxeur dans le cirage.

                        André LACROIX



                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 avril 2023 10:19

                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                          Ah, l’extrême droite nationaliste ... mes grand-parents paternels étaient « cocos » et nationalistes, si le PCF n’avait pas viré trotskyste et atlantiste (+ LGBT pour entre autres garder un peu de temps d’antenne), il aurait encore des adhérents et organiserait ses rassemblements autrement que dans des cagibis ! Et puis c’est quoi le « populisme de gauche » sinon s’occuper des problèmes sociaux au lieu de jouer à touche-pipi en parlant « sociétal » ?


                        • V_Parlier V_Parlier 28 avril 2023 22:22

                          @Gérard Luçon
                          100% d’accord


                        • I.A. 27 avril 2023 09:37

                          Bonjour Gérard 

                          Je reste dubitatif sur cette évocation de la 5ème colonne : non seulement c’est certainement vrai, mais le simple fait de faire circuler cette info ressemble à s’y méprendre à une manipulation dont l’objectif serait tout à la fois de rendre Poutine paranoïaque, mais surtout de le pousser à la faute, dans son propre pays, et au pire moment.

                          Or Poutine vient du KGB : non seulement il est déjà parano, mais il connaît inévitablement l’existence de cette 5ème colonne plus en détail qu’on ne l’imagine. Par ailleurs, pour ceux qui connaissent les pays de l’Est, il serait bien plus facile d’installer des 5èmes colonnes en occident et outre-Atlantique, qu’en Russie.

                          L’interview qui suit est par trop dirigiste et comporte bien trop de questions fermées. Certaines affirmations sont loufoques :

                          « Car, bien naturellement, l’objectif premier de l’Occident, États-Unis en tête, n’était pas de construire une démocratie florissante en Ukraine, mais d’empêcher le retour de l’Ukraine dans le giron russe. »

                          Car pour devenir un état fort, se recentrer et cesser d’être un gruyère idéologique, la Russie a bel et bien dû se débarrasser de ses pays satellites.

                          En tête, les États-Unis avaient et auront toujours l’objectif d’empêcher les rapprochements entre les pays forts de l’UE et la Russie. La destruction du Nord stream le prouve.


                          • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 avril 2023 09:59

                            @I.A.
                            Bonjour et merci, ça fait plaisir de voir que certains ont lu et apportent leur contribution autrement qu’en catalogant les personnes dont j’ai repris les textes et en m’ajoutant dans le lot !
                            Ce texte faisait 9 pages en format word donc je n’ai pas voulu en rajouter en donnant aussi mon avis ... or beaucoup de ce qui est écrit dans cet article mérite des éclaircissements et des échanges !


                          • chapoutier 27 avril 2023 11:16

                            pour ceux qui suivent ce qui se passe en Ukraine :

                            le front ukrainien s’est effondré ces 12 dernières heures à Bakmut

                            entre 6000 et 10 000 uk pris au piège ( sans compter les 10 à 15 000 hors combat )


                            • @chapoutier
                              Soyez mefiant les gars , rien n’est joué ni d’un coté ni de l’autre
                              Surtout en ce moment ....


                            • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 avril 2023 11:37

                              @chapoutier
                              c’est le bruit qui court, les renforts « UK » y arrivent de plus en plus difficilement, par contre il semble qu’une offensive des ukrainiens ait eu lieu sur l’île Potemkine


                            • Attila Attila 27 avril 2023 11:37

                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                              Aux dernières nouvelles, il reste encore environ 10% de Bakhmut contrôlé par l’armée ukrainienne.

                              .


                            • chapoutier 27 avril 2023 11:48

                              @Gérard Luçon
                              c’est des marais, je ne vois pas un char de 80 t passer sur ce terrain, les russes ne sont pas affolés pour deux ronds.

                              tous ca c’est des blagues, tout le front uk semble céder , il y a de la revolte dans l’air chez les Uk ils savent qu’ils meurent pour rien.


                            • chapoutier 27 avril 2023 11:52

                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                              non tout est joué depuis le premier jour
                              jusqu’a présent je croyais que les russes étaient tombé dans le piege des zétazuniens
                              maintenant je pense que c’est exactement l’inverse.
                              les russes ont dèjà gagné militairement et
                              économiquement . usa et ue vont se ruiner, les brics vont surpasser le g7


                            • chantecler chantecler 27 avril 2023 12:02

                              @chapoutier
                              Ah c’est pour ça !
                              J’ai vu une photo sur un autre site avec des centaines de chars sur un parking !
                              Je me demandais pourquoi !
                              Batteries à plat ?
                              Manque de GO ... ?
                              Pas de personnel qualifié pour les conduire ?
                              Non , les routes ne sont pas en état ...


                            • chapoutier 27 avril 2023 12:12

                              @chantecler
                              si nous parlons bien de la photo publiée par Kiev
                              je crois que vous allez etre déçu
                              regardez de plus près
                              si j’avais le temps de rechercher je sais que military summary ( pro Kiev ) à démonté en toute objectivité cette photo.
                              c’est comme les plans soit-disants secrets dévoilés par un gamin boutonneux, libre à vous d’y croire.
                              en attendant c’est par milliers que les uk meurent pour la plus grande gloire des usa, les ukrainiens ne méritaient pas cela.
                              si vous croyez un seul mot de ce que raconte LCI tans pis pour vous


                            • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 avril 2023 12:16

                              @chapoutier
                              Prudence Jean, prudence !

                              Ce qui est certain c’est qu’en face de Poutine, Lavrov, Zakharova, + la Chine, l’Iran, la Corée du Nord .... nous avons pour lutter Ursula, Papa Scholz, Bidet, la Meloni, Trouduc et Macaron ... lesquels se ridiculisent partout où ils passent !!!

                              Là où les russes ont déjà gagné, c’est sur la guerre médiatique ...


                            • Attila Attila 27 avril 2023 12:26

                              @Attila
                              Témoignage précieux d’une habitante d’Artiomovsk/Bakhmut survivante :
                              Artiomovsk – Les forces armées de Kiev ont fait exploser un immeuble avec ses habitants

                              .


                            • chapoutier 27 avril 2023 13:01

                              @Gérard Luçon

                              bien sur Gérard, rien n’est jamais joué d’avance, dans une guerre il y a des avancées et des reculs, comme pour Kharkiv et Kherson, les Russes ont laissé la place aux Uk puisque leur armée n’était pas formatée pour occupée l’Ukraine, les spécialistes de LCI hurlaient de joie, mais les Russes n’ont sacrifié que très peu d’hommes et ils ont bombardé avec leur artillerie de loin les Uk qui ont perdu des milliers d’hommes, une défaite pour les russes nous disait-on qui a coûté extrêmement cher aux Uk :

                              résultat, l’armée uk entrainée depuis 2014 par l’otan a été détruite. Belle victoire uk et grande défaite russe !!!

                              La deuxieme armée uk est en train d’etre détruite depuis 6 mois, 500 hommes de perdu par jour pour les uk ( blessés et morts ) en ce moment ( depuis un ou 2 mois) c’est presque 700 hommes par jour. Les russes ne perdent pas le dixième ! Les chiffres de washington sont de 200 000 uk hors combat.


                              Alors et l’offensive russe ? Pourquoi se précipiteraient-ils puisque les ’’ hachoirs à viande ’’ fonctionnent à 100%.

                              et l’offensive uk ? Peut-etre aura
                              - t- elle lieu, peut-etre enfoncera t-elle un coin chez les russes, mais c’est ce qu’attendent les russes pour pouvoir réaliser des maxi chaudrons. Les russes sont capables de reculer sur des tas de km pour mieux enferrés leur adversaire.


                              la grande différence entre les russes et les autres c’est que les russes respectent les ukrainiens et ils disent encore aujourd’hui ’’ nos freres ukrainiens’’ tandis que les nazillons de kiev et de l’otan et de de l’UE méprisent les russes et disent ’’ ces porcs de russes’’ .
                              quand tu méprises ton adversaire tu as déjà un genoux à terre sans le savoir, c’est comme une baston de rue.


                              Et cela arrange les russes que leurs adversaires fassent de telles erreurs.

                              C’est à la fin de la guerre que l’on sait qui a gagné.


                              À ce jour ( 27 avril ) les russes n’ont toujours pas utilisé leurs Sukhoy 57, leur Zirkon, leur armata, ils continuent à utiliser le matos de l’ère soviétique, car il est suffisant pour l’instant et ils ne veulent pas montrer à l’otan ce qu’ils ont. Ils gardent le matos pour ce qui vient, ils n’excluent pas l’intervention directe de l’otan lors de l’offensive de Kiev.

                              J’arrête là .


                            • chapoutier 27 avril 2023 13:19

                              @chapoutier
                              https://reseauinternational.net/la-contre-offensive-promise-par-lukraine-est-vouee-a-un-echec-cuisant/

                              cela donne un aperçu de l’état d’esprit des ukrainiens normaux qui ont été embringués dans une guerre qui n’est pas la leur. ( pas azov et autres saloperies bien sur, eux ils sont défoncés au captagon et à la cocaine)


                            • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 avril 2023 13:20

                              @chapoutier
                              question armes, les russes ont quand même fait frire entre 200 et 300 officiels de l’OTAN le 8 ou le 9 mars dernier ...

                              ... question chiffres j’ai des sources « pires », il y aurait entre 30 et 35.000 morts russes, et le rapport entre les deux pays serait de 1 à 8 voire 1 à 10 donc (désolé pour la formule) une fourchette de 240.000 à 350.000 morts côté Ukraine-OTAN !

                              De source sure : la Mairie de Kiev a réservé un terrain de 100 hectares pour « ses morts »


                            • chapoutier 27 avril 2023 13:30

                              @Gérard Luçon
                              100 * 10 000 = 1 000 000/ 10= 100 000
                               1 million de metres carrés, 10 metres carrés par tombe ( avec les accès ) le cimetière est formaté pour 100 000 hommes.

                              d’un point de vue personnel, je crois que les ukrainiens n’en peuvent plus, il suffit de regarder les vidéos qui montrent que les soldats Uk ne ramassent plus leurs camarades tombés à coté d’eux dans les tranchées ou dans les champs pour comprendre qu’ils ont perdu dèjà dans la tete.
                              Zel ne veut pas que les 6 à 10 000 de Bakmut se rendent mais ils n’ont pas le choix,
                              sinon cela va etre une terrible boucherie, et je crous la fin de zelensky qui finira assassiné.
                              d’autre part il y a de plus d’échos que des uk se rendent pour endosser l’uniforme russe et retourner au combat, c’est sûrement anecdotique mais parlant en soi


                            • chantecler chantecler 27 avril 2023 13:38

                              @chapoutier
                              Merci Chapout !
                              Pour la cocaïne , c’est assez utilisé chez nos occidentaux .... !
                              En ce qui concerne le captagon , qui doit être voisin de la met amphétamine , depuis la dernière guerre , il doit en rester des stocks par centaines de tonnes , sans compter que c’est assez facile à fabriquer ...
                              Donc les mecs peuvent être sur le qui vive 24h/24h mais dans quel état !


                            • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 avril 2023 13:41

                              @chapoutier
                              Formaté pour 100.000 emplacements : si leur Loi est comme la nôtre cela signifie à minima 200.000 places puisque chaque emplacement doit avoir une place de réserve notamment en cas d’épidémie ou de catastrophe...


                            • Matière 27 avril 2023 14:09

                              @Attila « Témoignage précieux d’une habitante d’Artiomovsk/Bakhmut survivante »

                              Récit boulversant au regard des sévices vécus et de l’humanité qui se dégage de cette femme.
                              Merci pour ce document, très explicite sur ce qui se passe en Ukraine.
                              En souhaitant qu’il puisse faire oeuvre pédagogique.


                            • DACH 27 avril 2023 19:00

                              @roman_garev=les ukronazis font exploser les immebles : photo.

                              où se trouvent piégés des russonazis. C’est la fin des tentatives russonazies d’annexer l’Ukraine, et le début de la reconquête des territoires occupés a commencé.


                            • Adèle Coupechoux 27 avril 2023 17:05

                              Cet interview reflète ce qu’une amie russe qui vit aujourd’hui en France me rapporte. Elle me disait ironiquement que les français lui avaient fait découvrir son histoire ! Je vais le partager avec elle.

                              Les médias comme les politiques se sont décrédibilisés de par leur russophobie ubuesque poussée à l’extrême et leur manque total de diplomatie.

                              Avec la mise en place du SNU, la propagande de matraquage pour que les jeunes intègrent l’armée, le budget colossal prévu pour l’armée, les jeunes ont bien compris qu’ils serviraient de chair à canon. Pas durs pour eux de ne pas adhérer aux discours pro Ukraine.


                              • Spiroulegroom Spiroulegroom 27 avril 2023 19:04

                                Les ruskofs n’ont pas de 5ème colonne. Les usines qui flambent et les trains qui déraillent chqaue semaine aux USA c’est la faute à pas de chance 🤡

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité