• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > UMP : un parti qui méprise les femmes

UMP : un parti qui méprise les femmes

UMP : Union pour le Mépris de la Parité. Telle est la conclusion, tout à la fois amère et courroucée, à laquelle sont arrivés de très nombreux Parisiens et Parisiennes après l’annonce, le mercredi 11 janvier, des propositions d’investiture du parti présidentiel aux législatives dans la capitale...

L’UMP disposait, durant la mandature qui s’achève, de trois femmes députées à Paris  : Edwige Antier (suppléante de Pierre Lellouche, devenue députée en 2009 lors de la nomination du titulaire au gouvernement), Martine Aurillac et Françoise de Panafieu.

Trois femmes qui vont disparaître de la liste officielle des personnalités investies par l’UMP pour briguer un nouveau mandat législatif en juin 2012 : Edwige Antier en raison du retour de Pierre Lellouche ; Martine Aurillac et Françoise de Panafieu en raison d’une décision personnelle de retrait.

Reste le cas de Rachida Dati. Maire du 7e arrondissement, et à ce titre légitime à solliciter un mandat dans un secteur laissé vacant par le retrait de Jean Tibéri, l’ancienne Garde de Sceaux a été sommée sans ménagements – et avec des mots très durs – de laisser la place au parachuté François Fillon dans une circonscription réputée imperdable par la droite. Condition sine qua non pour le futur ex-Premier ministre qui, à terme, a l’ambition de conquérir la Mairie de Paris.

La Commission parisienne des investitures UMP, sans le moindre état d’âme apparent, et en manifestant par ses décisions le plus profond mépris pour les femmes, qu’elles soient élues ou électrices, s’est empressée de désigner, dans les circonscriptions traditionnellement acquises à la droite, des candidats masculins avant tout soucieux d’éviter de croiser le fer là où il pourrait y avoir danger pour eux. Bel exemple du plus détestable machisme !

Certes, il y aura quand même des femmes officiellement investies par l’UMP pour défendre les couleurs du parti présidentiel dans Paris – cinq au total – mais, à l’image de Brigitte Kuster, maire du 17e arrondissement et légitime prétendante à la succession de Françoise de Panafieu, contrainte de s’effacer devant l’inénarrable Bernard Debré, toutes seront envoyées au casse-pipe. Interdites de victoire aisée dans les fiefs conservateurs de l’ouest et du sud-ouest de la capitale, elles devront, contrairement à ces messieurs les caciques, aller se frotter à la gauche dans des circonscriptions tenues par cette dernière et quasiment impossibles à conquérir en l’état actuel de l’opinion vis-à-vis du sarkozysme et des godillots UMP. Des godillots qui, nul ne l’oublie, ont validé par leurs votes une calamiteuse politique gouvernementale dont la perte du triple A vient de consacrer le cuisant échec.

Le 27 janvier se réunira la Commission nationale des investitures chargée de valider les propositions départementales remontées vers le siège de l’UMP. Sauf à céder face au tollé des protestations nourries que suscite ici et là avec virulence cette spectaculaire et cynique régression dans les rangs des électeurs de l’UMP, il ne devrait plus y avoir une seule femme députée de Paris, au soir du 17 juin 2012. On mesure aisément, au vu de cette emblématique illustration, l’archaïsme de ce parti.

Une critique que les caciques parisiens, décidément atteints de cécité, pour ne pas dire de sénilité, balaient en se retranchant derrière le fait que dans certains départements, il n’y aura pas la moindre investiture féminine UMP, pas même dans les circonscriptions tenues par la gauche. Avec l’UMP, tout est possible, y compris l’éviction des femmes dans un réflexe atavique dont ce parti ne peut décidément pas s’affranchir !


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • zadig 14 janvier 2012 07:45

    Bonjour Fergus,

    Je vous cite :

    « il ne devrait plus y avoir une seule femme députée de Paris, au soir du 17 juin 2012 »

    Et alors  !

    A voir la liste des candidates probables, je n’arrive pas à avoir des regrets !
    Bon d’accord les remplaçants seront peu encore « plus » pires

    Salutations hilares


    • Fergus Fergus 14 janvier 2012 09:10

      Bonjour, Zadig.

      Qu’il n’y ait plus une seule femme UMP députée de Paris me laisserait moi aussi indifférent, eu égard à mon opinion sur ce parti, si cela ne résultait pas d’une mise à l’écart délibérée des femmes par l’UMP dans la capitale. Il s’agit là, quoi que l’on pense du parti en question, d’un rude coup porté à la parité et d ’une manifestation du mépris des femmes tout droit sortie des moeurs de la IVe République.

      J’ai parlé de « réflexe atavique », il fallait évidemment comprendre atavique pour ce parti qui, depuis la spectaculaire éviction des « Juppettes », montre qu’il n’a pas évolué.


    • si on parlait de choses sérieuses..

      RAS LE BOL DE CETTE MAFIA PARISIENNE 

       dati..balkani...sarkozi...copelovici..mariani..estrosi...ciotti....tib eri....père et fils.............................iiiiiiiiiiiiiiiii

      ILS NOUS USENT....


    • Fergus Fergus 15 janvier 2012 19:47

      Bonsoir, Tous ensemble.

      Ras le bol aussi. Encore trois mois à tenbir !


    • zadig 14 janvier 2012 08:33

      A Fergus, (suite)

      Laissez donc ces femmes se défendre elles mêmes !.

      Par exemple, je ne serais pas étonné d’une déclaration fracassante
      de la spécialiste de l’inflation.
      Sa suffisance actuelle pourrait s’expliquer par un secret d’alcôve.

      Bonne journée


      • Fergus Fergus 14 janvier 2012 09:17

        @ Zadig.

        Les femmes ne vont pas manquer de se défendre elles-mêmes, et les élues UMP flouées par la Commission d’investiture parisienne sont d’ores et déjà montées au créneau.

        Mais je ne doute pas que vous ayez parfaitement compris que je me place là sur le plan du principe d’équité scandaleusement bafoué. A cet égard, je crois utile que des voix d’hommes puissent se mêler aux légitimes protestations, et cela quelles que soient les idéees véhiculées par le partis coupable de ce type d’ostracisation.

        « Secret d’alcôve » : auriez-vous des informations précises qui permettraient d’étayer les bruits qui courent et qui expliqueraient la haine réciproque que se portent Rachida Dati et Carla Bruni ?


      • zadig 14 janvier 2012 12:42

        A Fergus,

        Pour « l’affection » que se portent Carla et Rachida,
        je pense que la chose est ancienne, avant même l’épisode du lit.

        Je n’ai aucune information précise concernant le « secret d’alcôve ».
        Bien sur il y a des rumeurs, mais à ma connaissance pas de faits
        avérés.

        Mais je pense que l’affaire de Paris devrait servir de détonateur à ce vaudeville.
        Il suffit d’énerver beaucoup la charmante Rachida.

        Et pour énerver une femme le mieux c’est une femme.
        Pour cela je fais confiance aux délicieuses :
        Morano, Bachelot, etc

        Cordialement


      • Fergus Fergus 14 janvier 2012 13:33

        @ Zadig.

        Le fait est que Dati est potentiellement une bombe autrement plus explosive et dangereuse pour le pouvoir en place que Boutin car elle est capable de se lâcher à tout moment si elle n’obtient pas très rapidement une compensation à la hauteur de son prétendu talent.

        C’est pourquoi l’Elysée s’agite pour trouver, avant qu’elle ne fasse des dégâts dans la campagne, un point de chute acceptable à cette harpie dont la seule compétence avérée est de faire céder ses interlocuteurs par son agressivité.

        Cordiales salutations.


      • Imhotep Imhotep 14 janvier 2012 09:38

        En ce qui concerne Dati, elle a été parachutée en Europe (bon tous le sont) où elle n’y fait rien et touche son salaire, elle a été parachutée dans son arrondissement passant devant des militants de l’UMP beaucoup plus actifs et beaucoup plus anciens dans le parti où elle n’y est arrivée que pour la Présidentielles de 2007. Alors son petit discours n’est que de l’auto-défense et elle se sert de cet argument des femmes parce qu’elle est une femme, mais elle est une parachutée aussi.

        Quant à Fillon c’est un couard, une brute qui se cache sous un aspect de clergyman sympathique. Il a défendu toutes les crapuleries de son gouvernement et toutes les lois scélérates, il n’a pas le courage de se présenter dans sa circonscription de la Sarthe où pourtant il y retourne à coup de Falcon au frais des Français pour faire sa promotion.

        Enfin l’UMP est un assemblage de matamores qui fuient devant le combat et qui se réservent les planques. Ils sont misogynes pour la plupart, c’est héréditaires chez eux on le décèle dès 3 ans : bobonnes aux fourneaux, aux balais et au lit.

        • Fergus Fergus 14 janvier 2012 09:49

          Bonjour, Imhotep.

          Entièrement d’accord en ce qui concerne Dati, qui elle-même a été parachutée et qui n’a pas toujours fait preuve d’assiduité, c’est le moins que l’on puisse dire. Loin de moi l’idée de défendre cette arriviste forcenée, mais plutôt de souligner, comme vous le faites, la misogynie viscérale qui semble animer le corpus des dinausores UMP de la capitale.

          Quant à Fillon, c’est effectivement un couard. J’aime bien l’image du « clergyman », elle lui va comme un gant ; mais un clergyman dont il ne faut pas trop gratter l’écorce au risque de voir apparaître des motivations peu reluisantes.


        • kiouty 14 janvier 2012 10:12

          mais plutôt de souligner, comme vous le faites, la misogynie viscérale qui semble animer le corpus des dinausores UMP de la capitale

          Peut-être mais l’exemple de Dati n’est certainement pas le plus pertinent pour défendre votre thèse, bien au contraire, je trouve que ça dessert complètement votre propos.
          Dati se comporte comme une arriviste capricieuse et hystérique totale, elle est un déshonneur pour la cause féministe.


          • Fergus Fergus 14 janvier 2012 10:56

            Bonjour, Kiouty.

            Entièrement d’accord avec vous sur la personnalité de Dati. Mais l’éviction sans doute justifiée (encore qu’elle soit maire d’arrondissement) de cette « hystérique » aurait dû être compensée par l’attribution d’au moins une circonscription « imperdable » à l’une des élues UMP de la capitale, notamment à Brigitte Kuster, héritière naturelle de Françoise de Panafieu.


          • Yohan Yohan 14 janvier 2012 10:27

            Sarko s’est trompé en enrôlant cette intrigante de sérail . Dans un vrai pays démocratique, cette femme n’aurait jamais eu sa place. A la commission européenne, elle est grillée et n’en fiche pas une rame. Fergus, je ne sais pas qui de l’UMP ou du PS méprise les femmes (kif kif à mon avis), mais pour Dati, on ne peut que mépriser.


            • Fergus Fergus 14 janvier 2012 11:01

              Bonjour, Yohan.

              Pour ce qui est de Dati, je te renvoie ci-dessus à ma réponse à Kiouty.

              Quant à mettre l’UMP et le PS +ses alliés sur le même plan en matière de places données aux femmes en politique, c’est faire un amalgame à mon avis injustifié. Bien que les socialistes aient encore des progrès à faire, ils ont démontré depuis un quart de siècle qu’ils avançaient nettement plus vite que l’UMP dans la voie de la parité.


            • francesca2 francesca2 14 janvier 2012 11:20

              des places données aux femmes...  smiley 


            • Fergus Fergus 14 janvier 2012 11:26

              Bonjour, Francesca.

              La formulation n’est sans doute pas la meilleure, mais elle reflète finalement assez bien les moeurs qui prévalent encore en politique, et tout particulièrement dans une droite sclérosée.


            • francesca2 francesca2 14 janvier 2012 11:29

              Bien sûr, Fergus, bien sûr.

              Comme quoi il faut savoir choisir ses combats...


            • Fergus Fergus 14 janvier 2012 12:01

              Bonjour, Sabine.

              En réalité, la plupart des socialistes ont assez rapidement pris leurs distances avec DSK, exceptés quelques strauss-kahniens aveugles (dont le délirant Le Guen et l’inénarrable Lang) et une Martine Aubry maladroite. La faute à l’amitié pour certains mais aussi à l’intérêt mal compris.

              Je crois sincèrement que beaucoup, avant cette affaire, n’avaient pas pris la mesure du potentiel prédateur de DSK.


            • Fergus Fergus 14 janvier 2012 13:14

              Chère Sabine,

              Hollande, pour ne citer que lui, s’est rapidement démarqué. Et il n’a pas été le seul, loin de là.
               
              Quant à parler de Nafissatou Diallo comme d’une présumée victime, certains l’ont fait assez rapidement. A cet égard, il faut reconnaître à Cambadélis d’y être venu après quelques semaines, bien qu’il ait fait partie des plus fervents défenseurs de DSK dans un premier temps, du fait de l’amitié personnelle qui le liait à Strausss-Kahn. Une évolution digne à opposer à celle de Le Guen qui, lui, n’a jamais eu un mot pour la victime présumée du Sofitel.

              Mais bon, globalement je reconnais que le PS n’a pas été exemplaire sur le sujet, loin s’en faut.

              Bonne journée.


            • brieli67 14 janvier 2012 11:29

              a défaut de AAA et de guerre des Sexes



              • Fergus Fergus 14 janvier 2012 11:39

                Bonjour, Brieli.

                Un seul mot pour qualifier ce moment de détente : excellent !


              • Emmanuel Aguéra LeManu 14 janvier 2012 13:18

                Glorieux...


              • Georges Yang 14 janvier 2012 12:10

                Fergus

                Là je ne vous suis pas, donner des places aux femmes n’est pas un acte politique

                Dans le cadre de l’UMP, même si l’on n’apprécie pas ce parti Juppé fait tout de même meilleure figure que Morano, Dati est décorative, mais peu qualifiée

                Par contre, Simone Veil aurait fait une meileure présidente que le nain ou la folle

                Ce n’est pas le sexe du canddat qui compte mais la compétence


                • Fergus Fergus 14 janvier 2012 13:22

                  Bonjour, Georges.

                  Entièrement d’accord sur le principe et c’est la raison pour laquelle je n’ai jamais été d’accord, dans quelque domaine que ce soit, avec l’application stricte d’une parité, que sur un critique de sexe ou sur tout autre critère ethnique ou social.

                  Mais de l’avis même de nombreux élus de Paris, l’éviction du 17e d’une personne comme la maire de l’arrondissement Brigitte Kuster est un pur scandale, surtout lorsqu’on sait qu’elle est victime de Bernard Debré, peut-être excellent sur le plan médical mais exécrable politique et souvent auteur de déclarations à l’emporte-pièce. Et ce que l’on constate pour Mme Kuster vaut certainement pour d’autres, sauf à penser que toutes les femmes UMP de la capitale sont nulles et tous les hommes aptes a contrario à assumer les fonctions de haut niveau.


                • brieli67 14 janvier 2012 17:00

                  Simone .................. ;le ludion de son mari Antoine !

                  t’as pas trouvé mieux Docteur ?

                  le Veil de tous les gouvernements depuis 45/50

                  dans le lobbiing des Armes : pdg de Manurhin à Milhouse en fin de carrière
                  restent de nombreuses MAP _ mines antipersonelles au Moyen-Orient 



                • superyeti superyeti 14 janvier 2012 12:54

                  Tout ça, c’est un problème interne a l’UMP, les femmes qui adhérent a ce parti avaient qu’a choisir une formation politique moins raciste et moins misogyne, elles ne peuvent s’en prendre qu’a elle mêmes, et du moment que ca fout le bordel a l’UMP, moi ça me va.


                  • Fergus Fergus 14 janvier 2012 13:26

                    Bonjour, Superyeti.

                    Vous avez raison, c’est effectivement un problème interne à l’UMP.

                    Il n’en est pas moins significatif de la manière dont fonctionne ce parti, et il n’est pas inutile que cela soit connu des électeurs, et surtout des électrices, de l’ouest parisien.


                  • Philodeme Philodeme 14 janvier 2012 14:02

                    Dans notre système de République représentative les parlementaires constituent peut être autant de PME.

                    Chaque parlementaire est au minimum une petite entreprise, au parlementaire s’ajoute des agents de secrétariat.Chaque « petite entreprise » fait vivre plusieurs familles.

                    Les parlementaires jouissant de plusieurs mandats, national + locaux ou régionaux sont même des moyennes entreprises et non plus des petites.

                    Que le mandat soit détenu par un homme ou une femme est peut être secondaire.

                    Tout cela se gère de façon commerciale ou industrielle et le bien commun ne fait plus partie des valeurs de notre organisation politique depuis bien longtemps.


                    • Fergus Fergus 14 janvier 2012 14:17

                      Bonjour, Philodème.

                      Ce que vous décrivez là est à des années-lumière de la représentation du peuple telle qu’elle devrait être abordée. On est décidément bien loin, si de nombreux parlementaires se placent sur ce terrain, de l’approche des pays scandinaves.

                      Je crains malheureusement que vous ne soyez dans le vrai pour un certain nombre de cas.


                    • Philodeme Philodeme 14 janvier 2012 15:04

                      L’idée inverse à celle du chèque en blanc que nous donnons à chaque élection et qui remettrait l’aiguille au centre serait une possibilité populaire d’initiative référendaire aux divers niveaux locaux, régionaux, nationaux voire européens.

                      L’épée de Damoclès que constituerait un référendum d’initiative populaire et qui ferait planer en permanence sur la tête de chaque élu l’éventualité d’une censure de la population concernant tel ou tel aspect de sa gestion serait salutaire à mon avis ... au point où on en est arrivé.
                       
                      Mais évidemment dire cela c’est in petto courir le risque de se faire étiqueter « populiste » et marginaliser quelque part entre Mélenchon et MPL !!!

                      Bref il y a peu d’espoir !!! car le système sans révolution violente est verrouillé politiquement et/ou médiatiquement


                    • Fergus Fergus 14 janvier 2012 16:02

                      @ Philodème.

                      Non, l’idée est bonne, notamment pour les élus locaux. J’ai d’ailleurs déjà évoqué à plusieurs reprises la reprise en France de ce qui existe ici et là en Allemagne du Nord et en Scandinavie où, chaque année, les élus doivent venir rendre compte, devant une assemblée de citoyens tirés au sort, de l’état d’avancement de leur programme et des raisons pour lesquelles telle ou telle disposition a été annulée, a pris du retard ou a subi de graves dérives budgétaires ; après quoi un procès-verbal est établi et publié dans la presse locale afin que chacun soit informé de la qualité ou non du travail des élus entendus par cette assemblée citoyenne.

                      Difficile en revanche d’envisager cela au niveau des députés. N’oublions pas, à ce sujet et contrairement à ce que croient nombre de nos concitoyens qu’ils sont élus pour voter des lois et non pour représenter les intérêts locaux de ceux qui les ont envoyés au parlement.

                      Bonne fin d’après-midi.


                    • Philodeme Philodeme 14 janvier 2012 18:30

                      Je maintiens mon idée

                      - parce qu’il n’y a aucune raison que les intérêts des lobbies financiers nationaux voire au-delà soient les seuls à avoir une action sur les parlementaires via des commissions. (voir les affaires pharmaceutiques récentes et bien d’autres en passant par l’amiante etc.)
                      - Je ne vois pas pourquoi seuls les citoyens sont exclus du pouvoir d’exercer un lobbying (après élections) sur les élus alors que les pouvoirs industriels et financiers continuent de l’exercer après les élections grâce à la vénalité humaine ... (espérance d’un retour sur investissement ...comme peut être dans l’affaire du Carlton 


                    • Fergus Fergus 14 janvier 2012 19:55

                      @ Philodème.

                      Le problème est la faisabilité. On ne peut avoir recours à des initiatives citoyennes que de manière forcément limitée pour ne pas bloquer le fonctionnement des institutions ou les alourdir par des procédures pesantes et trop récurrentes. Mais ce type d’idée est évidemment à creuser, sous une forme ou sous une autre.


                    • arobase 14 janvier 2012 15:54

                      il est faux de dire que mme Morano a toujours l’air de sortir d’une boite de nuit ! 

                      Mme Morano a son âge et elle fait. à 62 ans on ne peut pas lui demander d’avoir l’aspect ’une femme de 40 ans.

                      dati qui a le même fait bien plus âgée qu’elle mais ça vient de son teint très brun mis en valeur par son appareil dentaire d’un blanc éclatant ;

                      par ailleurs il ne faut pas oublier pour mme moréno que ses fonction ministérielles harassantes y sont aussi pour quelque chose pour lui tirer les traits. il faut reconnaître ses trois liftings atténuent quand même tout ça.

                      c’est pas bien de moquer son physique. ses qualités morales, son éducation, sa culture devraient être mis en avant bien plus souvent.
                      moi je la verrais bien présidente si sarkosy ne se présentait pas.

                      • arobase 14 janvier 2012 15:58

                        je trouve aussi inconvenant de dire que roseline bachelot ressemble à merkel dans son tailleur étriqué qui la boudine et que le botox gonfle trop ses rosses lèvres. elles sont seulement pulpeuses. vous devez confondre avec les piqures de vaccins h1n1 qu’elle a du subir pour baisser les stocks.


                        Agaravox devient un site inconvenant et mal poli.

                        • Fergus Fergus 14 janvier 2012 16:08

                          Bonjour, Arobase.

                          Euh... je n’ai rien vu sur ce fil qui mette en cause le physique de ces dames.
                          Mias peut-être s’agit-il d’humour...


                        • brieli67 14 janvier 2012 16:51

                          Fergus 

                          un klein pitit complèment à ton aquarelle/ marine _hystérie
                          sous le « Messie »

                          nicht nur chez le Swiss Carl sa Bienchen (sa mouche à Miel)
                          il y a aussi OTTO GROSS

                        • arobase 14 janvier 2012 18:18

                           smiley smiley


                        • Fergus Fergus 14 janvier 2012 23:20

                          @ Brieli.

                          Interéssant de faire un lien avec la psychanalyse car le comportement de nombreux caciques politiques pourrait en relever par certains égards. Mais s’ils prennent souvent la position allongée, ce n’est pas sur le divan d’un psy mais sous la forme de carpettes lorsqu’ils sont mis en présence du monarque.

                          Bonne nuit.


                        • christian pène 14 janvier 2012 18:07

                          il faut entendre les paroles d’un certain nombre d’entre elles surtout ministres , qui bavassent à tort et à travers et qui MENTENT effrontément , accumulent les sottises : alors non à la parité , et que les hommes aient le monopole de moindre sottisier ..... ! mais qu’ils se mettent à se taire , preuve qu’ils sont TOUS en recherche d’identité

                          faut-il qu’ils aient atteint leur niveau d’incompétence pour sans cesse s’exprimer ?

                          À la classe politique « Mais taisez vous un peu , AhAhAh si vous écoutiez un peu vos paroles débiles et surtout mensongères ..... ! » Pour qui nous prend-on ? ILS nous saoûlent .....


                          • Fergus Fergus 14 janvier 2012 19:46

                            Bonjour, Christian.

                            Au delà de la querelle hommes-femmes en politique, le pire dans ce gouvernement est que Sarkozy lui-même encourage les prises de parole les plus délirantes, au point que Morano reste l’une de ses ministres préférées parce qu’elle tire à vue sans hésiter sur les adversairees, fût-ce sans le moindre discernement et au prix d’une incroyable vulgarité. Mais elle est à l’image de son maître ! Espérons que dans très peu de temps ces deux-là, et ceux qui leur resssemblent, sortiront définitivement du jeu en mai 2012. Espérons aussi que ceux qui leur succèderont, si le changement a lieu, sauront redonner à la politique la dignité qu’elle a perdu avec ces pitoyables gugusses...


                          • arobase 14 janvier 2012 18:33
                             «  Pour qui nous prend-on ? ILS nous saoulent ....  »
                            c’est la presse qui nous saoule. on ne les entendrait pas si leurs propos n’étaient relayés et répétés à l’infini.

                            toutes ces dames ont été mises là à cause de leur condition de femme ou de la diversité, pour avoir des voix. rien à voir avec une compétence.

                            le premier ministre et la plupart des ministres mâles eux ont été choisis pour leur docilité à obéir au président. rien à voir avec la compétence.

                            le président a été mis là à cause de sa capacité à accorder à ses maîtres les cadeaux qui se sont élevés en 5 ans à 500 milliards selon le « Marianne » de cette semaine.

                            bétencourt à elle seule a touché plus de 30 millions d’euros. pourquoi ?

                            au total, le résultat que nous connaissons était donc prévisible dès le départ. ça devrait relever d’un tribunal.

                            • Fergus Fergus 14 janvier 2012 19:51

                              @ Arobase.

                              Vous avez raison, la plupart des femmes qui entourent Sarkozy (en nombre réduit) ne brillent pas par leurs compétences, mais il en va de même avec la plupart des hommes, Sarkozy détestant avoir autour de lui des personnalités plus brillantes, plus intelligentes ou plus impertinentes : il ne veut que des béni-oui-oui ou des incapables. Le résultat est le gouvernement Fillon, exception faite de Juppé qui a été imposé à Sarkozy par le désastreux épisode Alliot-Marie aux Affaires étrangères.

                              Bonne soirée. 


                            • Fergus Fergus 14 janvier 2012 22:38

                              Bonsoir, Complot.

                              En effet, mais elle n’est pas la seule en cause dans cette affaire d’ostracisation à caractère misogyne car il est des femmes élues UMP de Paris qui valent à l’évidence les hommes investis. Certes, il s’agit d’un problème interne à l’UMP, mais il n’en illustre pas moins l’archaïsme des moeurs de ce parti.


                            • Antoine 14 janvier 2012 21:15

                               Si cela consiste à nous débarasser de Dati, mieux Bachelot, il n’y a pas de quoi gâcher sa sueur sur un article...d’autant plus que l’on pourrait probablement se répander de la même façon sur la gauche !


                              • Fergus Fergus 14 janvier 2012 22:49

                                Bonsoir, Antoine.

                                Il se trouve qu’aucun cas de même nature ne défraie la chronique à gauche.

                                A toutes fins utiles, je vous informe en outre qu’il n’y a que 18,6 % de femmes à l’Assemblée Nationale. Sur ce nombre, et malgré un effectif nettement plus élevé de députés de droite qui favorise une plus grande intégration de femmes, on compte 46 députées de droite contre 61 députées de gauche.


                              • Fergus Fergus 15 janvier 2012 12:03

                                @ Antoine.

                                Petite précision complémentaire :
                                Droite : 14 % de députées 
                                Gauche : 29 % de députées

                                Insuffisant dans les deux cas, mais nettement plus à droite, vous en conviendrez. Et l’on trouve cette différence entre les deux camps dans toutes les assemblées !

                                Bonne journée.


                              • Antoine 15 janvier 2012 22:40

                                 Très franchement, je m’en fous que ce soit des mecs ou des gonzesses pourvu qu’ils cessent de nous emmerder avec leur manie de créer des interdictions !


                              • pigripi pigripi 15 janvier 2012 11:28

                                Fergus,

                                Vous semblez oublier que l’UMP prépare activement un Ministère pour la promotion des femmes avec une petite beurette qui devrait rivaliser avec Rachida ...
                                Ce qu’il faut savoir sur la beurette montante, Lydia Guirous féministe de droite ...

                                • Fergus Fergus 15 janvier 2012 11:52

                                  Bonjour, Pigripi.

                                  Merci pour le lien. J’avoue ne pas connaître cette personne, si ce n’est pour avoir entendu son nom.

                                  Préparer un « ministère pour la promotion des femmes » est en soi une absurdité dans la mesure où la promotion des femmes passe par des actes concrets dans la vie quotidienne et dans l’accès aux postes. Cela relève, à mon sens, de l’évolution des comportements dans la relation hommes-femmes, pas d’un cabinet ministériel.

                                  Quant à envisager dès maintenant de le confier à une beurette (encore faudrait-il que l’UMP gagne en mai), cela illustre encore plus qu’il ne s’agit très probablement que d’un affichage comme l’a été la prestation d’une Fadela Amara totalement privée de moyens.


                                • brieli67 15 janvier 2012 13:24

                                  un point de vue qui en vaut bien d’autres

                                  http://happy-horrors.org/les-femmes-politiques-sont-elles-chaudes

                                  Ségo avait/a sa beurette N. Vallaud - B

                                  et Maître Montenbourg ?


                                • Fergus Fergus 15 janvier 2012 14:30

                                  Bonjour, Brieli.

                                  Merci pour ces liens intéressants. Personnellement, contrairement à ce qui est suggéré dans l’un des articles, je ne fantasme pas sur les femmes poilitiques.

                                  J’ai découvert Najat Belkacem en 2006, et outre qu’elle était agréable à regarder, je l’ai d’emblée trouvée très comptétente, bien que manquant encore quelque peu d’assurance à cette époque (cétait aussi le cas de Wauquiez avec qui elle a débattu un jour). Je ne crois pas, pour ce qui la concerne, qu’elle soit une adjointe de Colomb à Lyon et qu’elle ait intégré l’équipe de campagne de Hollande sur les seuls faits qu’elle soit mignonne et beurette : cette fille est intelligente, posée et capable de débattre. Rien à voir avec une Rachida Dati !


                                • pigripi pigripi 15 janvier 2012 17:51

                                  Bravo Fergus pour votre sens du discernement lorsqu’il s’agit d’apprécier les compétences d’une femme politique.

                                  En effet, Najat Belkacem est une personne compétente avant toutes choses et non pas une coquille vide comme Dati, Morano, Pécresse ou du côté des hommes, la plupart de ceux qui sont aux commandes.

                                  Je ne suis pas contre l’idée d’un ministère chargé de la condition féminine histoire de mettre le paquet pour faire appliquer les lois sur l’égalité salariale, la parité, la formation et contre la discrimination. Nous devons être réalistes, tout le monde se fout des inégalités sexistes et les quelques lois susceptibles de les éradiquer ne sont pas appliquées.

                                • Fergus Fergus 15 janvier 2012 19:44

                                  @ Pigripi.

                                  Moi non plus, je ne suis réellement opposé à un tel ministère, mais le principe des quotas me dérange quelque peu (et cela dans tous les domaines). Cela dit, s’il faut en passer par là, pourquoi pas ?

                                  Content que vous partagiez mon avis sur Najat Belkacem. Si la gauche passe, elle pourrait hériter d’un secrétariat d’Etat qui serait certainement beaucoup mieux tenu que par l’une des femmes que vous avez évoquées et quui ne sont, effectivement, que des « coquilles vides ».

                                  Bonne soirée ;


                                • Philodeme Philodeme 15 janvier 2012 17:49

                                  Morice enfonce des portes ouvertes.

                                  Tout le monde ment … plus ou moins ! à commencer sur soi !

                                  Les vérités sur les événements ou les êtres sont en général très complexes à connaître puis à énoncer.
                                  Vérités plus souvent grises que noires ou blanches ...
                                  Elles sont en général trop matérielles ou plutôt matérialistes pour être acceptées par le grand nombre qui préfère fantasmes ou rêves ...

                                  Qui ment le plus MPL, Hollande, Sarkozy etc. ? Ou Morice qui dit que l’un ment sans parler des mensonges des autres ?


                                  • pigripi pigripi 15 janvier 2012 17:56

                                    Bonjour Fergus,


                                    Fadela Amara est une femme de conviction, une femme courageuse et on ne peut lui en vouloir d’avoir tenté la planche de l’ordre établi, après des années de militantisme, pour faire passer ses idées.
                                    Je la trouve parfaitement respectable.

                                    Il y a aussi la charmante Rama Yade qui est une femme politique intéressante.

                                    • Fergus Fergus 15 janvier 2012 19:58

                                      Bonsoir, Pigripi.

                                      Ces deux femmes-là sont effectivement intéressantes.

                                      Cela dit, dommage que Rama Yade ait souvent gâché de brillantes et courageuses interventions par des revirements peu glorieux le lendemain.

                                      Quant à Fadela Amara (non loin de qui j’ai défilé un jour avec NPNS du côté de Nation), comme la plupart de ses ami(e)s de l’Association, je lui en veux de n’avoir pas été au bout de ses idées. Qu’elle rejoigne Sarkozy, malgré ses valeurs de gauche, pour tenter d’améliorer la politique de la ville, je peux le comprendre. Mais elle aurait dû très rapidement claquer la porte dès lors qu’elle a constaté son manque évident de moyens et la condescendance dont elle faisait l’objet. Il est vrai qu’elle n’avait été recrutée que comme caution de gauche, de surcroît maghrébine. Bref, un épisode peu glorieux. Dommage là aussi car elle valait mieux que cela.


                                    • eric 15 janvier 2012 19:53

                                      Quelle joyeuse foutaise !
                                      Il y a UN domaine dans lequel laparite n’est pas justifiee et c’est la politique. On ne voit pas pourquoi un parti devrait contraidre le choix de ses concitoyens en fonction de consideration exterieures a ses idees et a la personalite des candidats. Faire un choix en fonction du sexe serait evidemment discriminatoire et humiliant pour les « genres ».
                                      De toute facon, leparti le plu sen avance dans ce domaine est le FN, non pas parceuq’il est meilleur, mais parce qu’ayant moins de sortant, il a plus de liberte d’etre en phase avec les evolutions de la societe. On aimerait bine voir l ;auteur porter un jugement coparatif et severe sur les feminisations respectives du Fn et du PS>>>
                                      En revanche dans la vie professionelle, le fait que des femmes a competence egale n’aient pas acces aux memes responsabilite est choquant.
                                      Ce n’est pas un hasard si c’estplus particulierement le cas dans les milieux sociologiquement a gauche. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-gauche-met-elle-en-pratique-le-9188

                                      Conformement a ses habitudes, la dite gauche se preoccuppe beaucoup de juger les comportements de tiers et tres peu d’appliquer ses idees a elle meme.


                                      • Fergus Fergus 15 janvier 2012 20:08

                                        Bonsoir, Eric.

                                        Dans les entreprises, la situation est pour le moins contrastée, et il est particulièrement malaisé d’en tirer des conclusions partisanes. J’ajoute à cela que le différentiel dans les sphères dirigeantes entre hommes et femmes est en partie expliqué par les choix personnels.

                                        Que la parité en politique ne soit pas forcément pertinente, je vous le concède bien volontiers. Cela dit, il est un fait que les élues sont proportionnellement nettement plus nombreuses à gauche tant au niveau national qu’aux niveaux locaux. Quant au cas de Paris évoqué ici, il est manifestement une manifestation d’ostracisme qui n’est pas seulement dénoncée par moi, mais par de très nombreux élus et militants UMP de la capitale, choqués par les arbitrages.

                                        Quant au FN, l’échantillon disponible n’est pas représentatif, eu égard au nombre microscopique des élus de ce parti.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès