• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un génocide méconnu qui persiste : celui des nations Amérindiennes (...)

Un génocide méconnu qui persiste : celui des nations Amérindiennes !

JPEG

Bien des nations amérindiennes ont été anéanties, rayées de la surface de la Terre-mère depuis 1492, date où Christophe Colomb abordait les rivages des Caraïbes. On estime que 56 millions d’Amérindiens ( de l’Alaska à la Patagonie) auraient été exterminés (peut-être plus) ! La colonisation aurait provoqué la disparition de 90% de la population amérindienne entre 1492 et 1613, et près de 10% de la population mondiale de l'époque. Malgré ce génocide d’ampleur, sans égal depuis, nombre de nations amérindiennes ont survécu et peuplent les trois Amériques, toujours debout et bien vivantes...

Depuis plus de 500 ans, les Amérindiens combattent pour survivre. Pas toujours avec des armes ! De nos jours, certains luttent à coup d’avocats et de procès, comme les Lakotas (appelés aussi Sioux) aux États-Unis, pour reconquérir leurs montagnes sacrées, les Black Hills, qui leur ont été volées il y a 150 ans. D’autres ont mené de véritables guérillas, tels les Zapatistes au Mexique. Nombreux sont ceux qui revendiquent la restitution de leurs terres, comme les peuples de Guyane. Pourtant tous sont les véritables natifs de ce continent ! Imaginons que nous européens ayons été dépossédés de nos pays par des conquérants venus de l’autre côté de la planète, que nous aurions été pour la plupart d’entre nous massacrés, et les survivants parqués dans des « réserves », quelques lopins de terre minuscules et arides de notre grande Europe ! Plus de nation française, ni espagnole, ni italienne, ni allemande. On nous interdirait de parler notre langue natale, de pratiquer nos traditions et nos religions, on nous déposséderait de nos richesses, de tout ce que nous aimions. C’est pourtant le sort de toutes les nations du continent américain, dans le passé, et encore à l’aube de ce nouveau millénaire, où nombreuses sont celles qui doivent se battre. Les génocides se succèdent (actuellement au Brésil) sans jamais de fin… Les droits des natifs sont bafoués, voire inexistants dans bien des pays d’Amérique.

Aux États-Unis, certaines nations attirent l’attention des médias, d’autres sont très discrètes, quelques unes sont riches comme la petite tribu des Pequots avec leur immense casino, mais la grande majorité est pauvre, d’autres encore viennent d’être reconnues, mais nombre d’entre elles resteront dans l’oubli, voire condamnées à disparaître. Les misères sont leur lot quotidien, la drogue, l’alcool, la malnutrition, les violences sous toutes ses formes, avec en prime nombre d’Amérindiens emprisonnés et soumis à une justice plus rigoureuse que les autres communautés.

Malgré ces cinq siècles de génocides, de persécutions, de déculturation, les natifs continuent de lutter pour exister, et se sont relevés. Ils revendiquent leurs droits, fiers d’être ce qu’ils sont. Les religions amérindiennes et leurs traditions sont pour la plupart d’entre eux le moteur de leur renaissance, et leur force. Peut-être leur salut pour l’avenir ?

Prenons l’exemple d’une réserve aux États-Unis, celle de Pine Ridge dans le Sud Dakota, la deuxième en superficie dans ce pays (la plus grande réserve est celle des Navajos). C’est une des réserves les plus pauvres, la plupart des Lakotas (Sioux) vivant sous le seuil de pauvreté. Le taux de chômage avoisine les 80 %, l’espérance de vie est bien inférieure aux autres communautés du pays, le taux de suicide supérieur, notamment chez les jeunes, les violences de toutes sortes sont courantes. La malnutrition est le lot de nombreuses familles, et les maladies comme le diabète sont prédominantes. L’alcool fait des ravages et cause un nombre élevé de syndrome d'alcoolisation fœtal (SAF) et ses effets, ainsi que d'autres formes de maladie mentale. La drogue et les gangs sont de mise, instaurant une certaine insécurité dans les parties isolées de la réserve. Nombre de Lakotas vivent dans le dénuement, dans des maisons délabrées, trop petites, non isolées, certaines encore à notre époque sans eau ni électricité. Dans cette région des Badlands (Mauvaises terres), les conditions climatiques sont rigoureuses. Les familles vivent d’allocations, souvent insuffisantes. En 1999, suite à la venue du Président Clinton à Pine Ridge, un programme d’avoir fiscaux, pour la création d’entreprise, avait été décrété, mais ce renouveau économique met du temps à s’instaurer, quelques sociétés se sont créées, mais insuffisamment face au nombre de personnes sans emploi. Bien des natifs sont tentés de quitter la réserve pour les villes de Rapid City et autres, mais la discrimination raciale est une réalité et une barrière.

Malgré tous ces maux, ils résistent toujours, comme d’antan où l’armée les massacrait, ou les Blancs les affamaient (on estime à 75 millions de bisons (leur nourriture) qui furent massacrés)

Aux États-Unis : de nos jours les Amérindiens reconnus sont environ 3 millions, soit moins d’1 % de la population. Il y a plus de 300 réserves pour 550 nations (validées). Au cours des siècles, il y a eu 400 traités non respectés de la part des Blancs, (sauf un seul) ! De nombreux massacres décimèrent les nations, (face à des Indiens issant souvent le drapeau blanc) le dernier fut celui de Wounded Knee en décembre 1890 (où plus de 300 hommes, femmes et enfants périrent) mettant fin aux guerre indiennes en Amérique du Nord. Dans sa conquête de l’Ouest, l’armée américaine a massacré des milliers d’Amérindiens. Sur les champs de bataille, il y avait des cadavres d’Indiens préalablement torturés par les soldats : des femmes éventrées, des fétus extirpés du ventre de leur mère, des guerriers émasculés, etc… Les soldats exhibaient leur trophée, comme le faisaient aussi certaines tribus, notamment en scalpant leur ennemi (par ailleurs, à l’origine, le scalp n’était pas une coutume amérindienne, mais elle vient des Anglais qui scalpaient les Irlandais durant leur guerre). (De même, les Espagnols ont pratiqué des massacres de grande envergure, des supplices en tout genre, un véritable « holocauste » envers les populations amérindiennes au Mexique et en Amérique latine.) Geronimo, célèbre chef apache, et son peuple, ont été déportés durant des années dans un soi-disant camp d’internement, surveillé par des militaires : les captifs ne pouvaient s’enfuir… Certes, ce n’était pas un camp « d’extermination », mais ça y ressemblait : ces camps étaient basés sur des mauvaises terres et les captifs mourraient de malnutrition ou de maladies ! On pourrait parler « d’éradication déguisée » de « camp de concentration », (les Américains l’auraient-ils inventé ?) ! Leur déportation s’effectuait le plus souvent à pied, –au mieux par rail dans les wagons à bestiaux– avec en prime un long chemin à parcourir, ainsi beaucoup mourraient d’épuisement, de froid, comme pour la déportation du peuple Cherokee (nommée la piste des larmes) ou la déportation du peuple Navajo.

Sans oublier que les maladies comme la variole, le choléra ou la grippe, exterminèrent des millions d’Amérindiens ! (les Anglais donnèrent volontairement des couvertures souillées de virus dans le but d’anéantir les tribus, les Américains et les Français également, et sûrement les Hollandais et les Espagnols !). On estime à 12 millions la population des natifs en Amérique du Nord avant l’arrivée des colons, ils n’étaient plus que 250 000 au recensement de 1891. Dans ce pays, ce ne fut qu’en 1924 que la citoyenneté des natifs fut enfin reconnue, mais ils n’eurent le droit de vote qu’à partir de 1948.

 Pour aller plus loin, les livres de : Ward Churchill, « Que sont les Indiens devenus ? » éditions du Rocher, et de Jack Weatherford, «  Ce que nous devons aux Indiens d’Amérique », éditions Albin Michel

le roman «  Elisa Bison Blanc  » aux éditions Ex Aequo (fiction sur fond historique) :

 https://editions-exaequo.com/elisa-bison-blanc-marie-pierre-hage

 

Note pour la photo : vue d’une localité sur la réserve de Pine Ridge (la plupart des maisons sont des préfabriquées et des mobil-homes ).

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.55/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 27 mai 2020 08:10

    « Dans ce pays, ce ne fut qu’en 1924 que la citoyenneté des natifs fut enfin reconnue, mais ils n’eurent le droit de vote qu’à partir de 1948.  »

    A peu près en même temps que les femmes en France !

    Mais ça n’a pas empêché de les enrôler dans l« armée pour être en première ligne, ni même d’être des éléments décisifs comme les »code talkers« Navajo (que Trump appelle »pocahontas", pour bien marquer sa condescendance).


    • Fergus Fergus 27 mai 2020 09:10

      Bonjour, Séraphin Lampion

      A toutes fins utiles, j’ai consacré en novembre 2017 un article à ce dérapage de Trump, manière de rappeler quel rôle ont joué les Navajos dans le Chiffre américain :
      Ces Navajos qui ont mis en échec le Chiffre japonais.


    • Legestr glaz Legestr glaz 27 mai 2020 09:57

      @Fergus
       Oui mais, la lutte de Trump contre l’Etat profond américain c’est une vue de l’esprit ?

      https://www.youtube.com/watch?v=triKgP2xf1M

      En 2017 :
      https://www.youtube.com/watch?v=hIAlu-6k8HY&t=7s

      Et puis Elisabeth Warren est une femme politique américaine Démocrate. Alors attaque par Trump contre une adversaire politique de l’Etat profond ou « dérapage ». Chacun fera son choix.

      https://www.youtube.com/watch?v=AvZbmLJlSoM

      https://br.pinterest.com/pin/536069161879903634/


    • Spartacus Lequidam Spartacus 27 mai 2020 11:31

      @Fergus
      Il n’est pas d’un « dérapage » mais une moquerie pour une personne cynique et menteuse, qui utilise en permanence un argument faux d’appartenance à la nation indienne pour faire du misérabilisme pour faire pleurer dans les chaumières les bobos et faire évoluer sa carrière..

      Warren pour se faire élire dans une région ou le vote indien est important se pavanais sortait qu’elle avait du sang indien, ce qui est une farce.

      Elle a fait croire qu’elle a été renvoyée de l’université parce qu’elle était fille-mère alors qu’en vrai elle a donné sa démission.

      Elle a aussi prétendu que ses enfants avait été à l’école privée. On a vu que c’état pas vrai.


    • Marie-Pierre H Marie-Pierre H 27 mai 2020 12:19

      @Séraphin Lampion, eh oui !


    • Désintox Désintox 27 mai 2020 16:29

      @Cadoudal

      « L’étudiante qui voulait “gazer les blancs, cette sous race”, nommée à la tête du syndicat... »

      1354ième rediffusion d’une citation qui n’existe que sur les sites néo-nazis..

      « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ».


    • Jonas 28 mai 2020 17:09

      @OMAR
      En tant qu’arabo-musulman immigré , vous , vous êtes emparé de concepts , gauche , droite , centre, extrême gauche et droite , facho etc , sans savoir ce que cela veut dire. Vous enfilez les mots , comme , le couscous. 

      Comment voulez ,vous que ces concepts , puissent existaient , dans des pays arabo-musulman, avec des partis politiques uniques et un dirigeant, la plupart du temps , soir désigné par l’armée , soit a la suite d’un coup d’Etat. 
      C’est pays ne peuvent pas avoir de la diversité d’opinion ni religieuse , ils sont musulmans à 98% 

      Malgré plusieurs de mes recommandations amicales , vous êtes toujours planqué en France , tout en prétendant être un nationaliste algérien. C’est vrai qu’il est plus facile d’être nationaliste algérien en France en profitant des avantages sociaux que de l’être en Algérie, où la faim , la misère ,la religion , et le mépris sont le lot quotidien de vos compatriotes . Beaucoup de jeunes et moins jeunes regardent ailleurs pour leur avenir que de rester dans le pays , pourtant indépendant , et jouissant de richesses naturelles. 

      J’espère , sans être sûr @Omar , que vous avez eu la curiosité de voir sur la 5 , le documentaire « Algérie , mon Amour » du journaliste du Monde Mustapha Kessous. Ce documentaire, , montre dans quel état se trouve l’Algérie , que vos frères du FLN , ont partagé depuis 1962 en coupes réglées , entre copains et coquins, la corruption et le népotisme. 

      Vous voyez , @Omar, les méthodes du régime font partie intégrante de l’administration algérienne. Les journalistes sont emprisonnés et les jeunes pourchassés , justement , pour un seul crime , dire la « VERITE »


    • Jonas 29 mai 2020 09:24

      @Cadoudal

      Bonjour 
      Je vous incite , si ce n’est pas déjà fait de regarder le documentaire sur le HIRAK de Mustapha Kessous sur la « 5 » , il montre enfin des algériens dupés par la propagande de leurs dirigeants successifs depuis l’indépendance , et qui ouvrent les yeux ( mis à par une minorité , qui avait pris conscience des mensonges , des contrevérités et du bourrage de crâne répandus par le pouvoir en place) sur leur quotidien. 

      Ce qui me révolte , ce sont ces Algériens immigrés en France , qui jouissent des bienfaits que leur offre notre pays ainsi que des libertés et qui se permettent d’insulter la France et de vouloir lui imposer leurs moeurs et leurs coutumes archaïques .
       
      De tous les immigrés et ils sont nombreux qui avaient choisi la France , comme refuse , au bout de quelques années , se sont intégrés et parmi , eux , beaucoup ont porté haut le drapeau de la France, Marie Curie Chagal -Picasso Gary Montant , Aznavour  Piccoli Régiani Cavada etc les seuls , qui salissent la France , par leurs comportements , leur violence et leurs accoutrements sont les Arabo-musulmans.  A part de bénéficier des avantages sociaux , ils vivent en France comme dans leur pays d’origine. 

       De l’Algérie Maroc-Tunisie -Libye-Egypte etc , des jeunes cherchent à fuir leur pays pour vivre autrement mais ceux qui ont la chance de vivre en France , ne se rendent pas de compte de leur chance , c’est une des raisons pour lesquelles , je suis pour la déchéance de nationalité. Il vaut mieux parfois violer une loi aller contre une loi , pour le bien du pays. 
      PS:Merci pour le site « immigrations .net » 


    • gaijin gaijin 27 mai 2020 08:28

      amérindiens , aborigènes ....ce ne sont pas des génocides puisque c’est au nom du bien ...


      • Clark Kent Séraphin Lampion 27 mai 2020 08:32

        @gaijin

        "Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. (...) Il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.« Dans ce même discours, il dénonce »la traite des nègres", mais n’éprouve aucun scrupule à piller leurs richesses territoriales en échange de la transmission de « notre civilisation ».

        Jules Ferry, chantre de l’école publique laïque, obligatoire et gratuite.


      • Désintox Désintox 27 mai 2020 16:32

        @Cadoudal

        Comme d’habitude, vous mentez.

        Il y a eu les maladies, contre lesquelles ils n’étaient pas immunisés.

        Puis les massacres, comme le rappelle l’article.

        Maintenant, si vous voulez chasser les descendants d’immigrés d’Amérique, commencez par Trump et Bolsonaro.


      • foufouille foufouille 27 mai 2020 16:38

        @Désintox

        tu as des sources fiables ?

        ce sont bien les maladies qui les ont tués en grande majorité.

        ils ne supportent toujours pas l’alcool comme beaucoup de personnes ne supportent pas le lait de vache.


      • Fergus Fergus 27 mai 2020 09:07

        Bonjour, Marie-Pierre

        Un grand merci à vous pour cet excellent article déjà apprécié en modération.

        Ces populations méritent une attention que bien peu d’entre nous leur accordent. D’où l’intérêt de ce texte.


        • Marie-Pierre H Marie-Pierre H 27 mai 2020 13:20

          @Fergus, Bonjour Fergus, Merci à vous, ça me réchauffe le coeur ! En effet, ce génocide est peu relayé par les médias ! et c’est bien dommage. Les Amérindiens sont les mal aimés des USA ! j’ai pu le constater en allant dans le Dakota il y a quelques années et sur la réserve de Pine Ridge, le racisme est toujours présent, et la pauvreté aussi !! Les réserves sont toujours nécessaires, elles sont un refuge pour les nations, et peut-être la sauvegarde de leurs traditions et de leur culture ! Bien sur, il y a aussi des Indiens racistes envers les Blancs, mais ils sont une très petite minorité. Certains rituels (comme the Sun Dance) ont été interdits aux Blancs dans certaines nations (ou réserves), car des petits malins se sont ensuite intitulés pompeusement « chaman » pour ensuite exporter en Allemagne ou en France les rituels (moyennant des royalties) et la spiritualité des Amérindiens ! Le mal être est le lot de nombreux jeunes, car ils vivent entre deux cultures, c’est bien difficile pour eux de trouver leur place, certains se raccrochent à leurs traditions, quand celles-ci n’ont pas sombrées dans l’oubli (certaines nations ont perdu même leur propre langue).


        • Fergus Fergus 27 mai 2020 16:32

          @ Marie-Pierre H

          Merci pour votre réponse. 

          Connaissez-vous l’excellent livre de Jim Fergus « Mille femmes blanches » ?

          Plus qu’un ouvrage ardu sur les Indiens d’Amérique du Nord, ce roman écrit par un auteur passionné depuis son enfance par la culture cheyenne décrit les modes de vie et les mentalités de ces tribus en butte aux volontés expansionnistes des Blancs dans le dernier quart du 19e siècle.
          Il constitue surtout un vibrant hommage aux tribus indiennes et au courage des femmes.

          J’ai moi-même consacré en avril 2016 un article à ce livre : Programme FBI : mille femmes contre mille chevaux.


        • Marie-Pierre H Marie-Pierre H 27 mai 2020 17:08

          @Fergus, Bien sur que je connais cet excellent roman (Mille Femmes Blanches) ! Mon roman est un peu sur le même diapason que celui de Jim Fergus, sauf qu’il se passe chez les Lakotas (Sioux) ! Je m’intéresse à ces peuples depuis mon enfance aussi !!! à tel point que je m’interroge sur mon ascendance ??? (Peut-être un lointain ancêtre amérindien ???). En matière d’Amérindiens et de culture des plaines, je pense avoir lu la majorité des livres qui leur sont consacrés. Au fqit vous avez pris le patronyme de cet écrivain « Fergus », c’est voulu ?


        • Fergus Fergus 27 mai 2020 17:56

          @ Marie-Pierre H

          « vous avez pris le patronyme de cet écrivain « Fergus », c’est voulu ? »

          Non, rien à voir. J’avais choisi il y a une vingtaine ce nom de plusieurs rois d’Ecosse  Fergus  pour baptiser le héros d’une BD d’« héroic fantasy » dont j’avais rédigé le scénario à la demande d’un ami dessinateur, malheureusement décédé quelques moins plus tard d’un cancer à évolution rapide.



        • Fergus Fergus 27 mai 2020 17:57

          Erratum : ... une vingtaine d’années ce nom...


        • Aristide Aristide 27 mai 2020 10:18

          Les soldats exhibaient leur trophée, comme le faisaient aussi certaines tribus, notamment en scalpant leur ennemi (par ailleurs, à l’origine, le scalp n’était pas une coutume amérindienne, mais elle vient des Anglais qui scalpaient les Irlandais durant leur guerre). 


          Quelle nécessité à ajouter ce lien historique douteux entre la scalpation pratiqué par des Irlandais et ce rite ancré dans la culture amérindienne bien avant l’arrivée des européens. 


          les Anglais donnèrent volontairement des couvertures souillées de virus dans le but d’anéantir les tribus, les Américains et les Français également, et sûrement les Hollandais et les Espagnols !


          La seule trace historique trouvée est la correspondance de deux britanniques en 1764, l’un De Bouqet suggérant ce mode de contamination à son officier. Aucune preuve de la mise en oeuvre de telles pratiques. Il s’agissait de la variole dont la contagiosité suffisait à elle même ...

           


          Deux détails, surement d’autres sont dans cet article, détails qui noircissent un tableau qui n’a pas vraiment besoin de cela, tellement la réalité historique est établi sur le génocide subi par ces populations., déportation de masse, famines, maladies, ... 


          • Julien30 Julien30 27 mai 2020 11:23

            @Aristide
            L’auteur appartient à ce courant idéologique masochiste qui accable l’occident de tous les tords et idéalise tous les autres peuples, forcément purs et innocents en opposition, c’est consternant mais ce genre de fadaises (qui plaisent beaucoup à Lampion et Fergus soit dit en passant) sont de plus en plus répandues par une gauche définitivement devenue folle.


          • Marie-Pierre H Marie-Pierre H 27 mai 2020 13:30

            @Aristide Apparemment, l’origine de scalper les humains viendrait des Anglais !! Mais c’est plus facile et plus éthique de dire que le scalp vient de Amérindiens !!! les Amérindiens l’ont pratiqué aussi par la suite, après l’arrivée des colons anglais, lire le livre de Ward Churchill « Que sont les indiens devenus ».
            Quant aux couvertures souillées de virus comme la malaria, et données aux nations, il y a plus d’un témoignage.


          • Marie-Pierre H Marie-Pierre H 27 mai 2020 13:32

            @Julien30, pas du tout !! Je ne suis pas une idéaliste, et sachez que ces « fadaises » sont l’histoire vraie et le drame de nombres de nations !


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 mai 2020 13:55

            @Marie-Pierre H

            J’ai vécu aux îles Marquises...c’est par simple contact avec les maladies« occidentales » que cet archipel est passé en quelques décennies de 80 000 habitants à moins de 10 000 au début du 20e siècle...pas de couvertures piegeuses .


          • foufouille foufouille 27 mai 2020 14:11

            @Marie-Pierre H

            ils avaient un microscope pour voir la contamination ?

            le vaccin n’existait pas plus que l’eau courante ou les WC.


          • Julien30 Julien30 27 mai 2020 16:32

            @Cadoudal
            Soyez pas trop dur, je suis sûr qu’il leur arrive aussi de lire Le Monde :).


          • Désintox Désintox 27 mai 2020 16:36

            @Julien30
            « e courant idéologique masochiste qui accable l’occident de tous les tords ».

            Un peu tordu, non ?


          • Aristide Aristide 28 mai 2020 14:30

            @Marie-Pierre H

            Apparemment, l’origine de scalper les humains viendrait des Anglais !! Mais c’est plus facile et plus éthique de dire que le scalp vient de Amérindiens !!! les Amérindiens l’ont pratiqué aussi par la suite, après l’arrivée des colons anglais, lire le livre de Ward Churchill « Que sont les indiens devenus ».

            Je vous ai simplement signalé que cette pratique n’était ni spécifique des amérindiens, ni des anglais ou autre ... De nombreuses tribus primitives « scalpez » leur adversaires vaincus. Tout comme la reduction de tête pratiquée en Amazonie, ces « coutumes tribales » avait pour sens de « prendre la force du vaincu ».

            Quant aux couvertures souillées de virus comme la malaria, et données aux nations, il y a plus d’un témoignage

            Plus d’un témoignage, indirect , oui mais aucun qui donne des détails suffisants sur cette politique d’extermination.

            Il ne s’agissait pas pour moi de minimiser le génocide pratiqué sur les populations amérindiennes, mais de rectifier simplement des faits historiques fantasmés qui font tache quand on veut rétablir une vérité.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 mai 2020 14:42

            @Aristide

            Prendre la force du vaincu ...exact aussi dans le Pacifique sud .


          • caillou14 rita 27 mai 2020 11:10

            Amère-Indienne d’un peuple détruit pour installer les bons blancs venus d’Europe ?

            Petite compensation le droit d’ouvrir des casinos et de boire beaucoup d’alcool !

            Le génocide de ce peuple ce sont les Européens, l’Américain est un immigré une farce smiley


            • S.B. S.B. 27 mai 2020 14:21

              Merci d’aborder ce sujet. Les sources des chiffres annoncés dans l’article auraient été bienvenues.

              Le génocide des Indiens de la Terre de Feu, à la fin du 19e et au début du 20e siècle, est moins connu que la destinée des Mayas ou des Aztèques, alors qu’il a été spectaculaire. 

              Ce blog en parle : http://cocomagnanville.over-blog.com/article-chili-argentine-les-derniers-yaghans-de-117357575.html

              Deux photographes ont immortalisé, chacun à leur façon, très différente, les Amérindiens. Edward S. Curtis en Amérique du Nord et Martin Gusinde en Patagonie : https://unpointculture.com/2016/05/22/photographes-des-peuples-disparus-edward-s-curtis-et-martin-gusinde/#_ftn6

              Les photos de Martin Gusinde, qui a vécu avec les Fuégiens, sont devenues un livre en 2015 : https://exb.fr/fr/home/201-esprit-des-hommes-de-la-terre-de-feu-9782365110433.html

              dont l’éditeur explique la genèse : https://vimeo.com/129199867

              Les Fuégiens sont aussi un des sujets du roman « Le Monde du bout du monde » de Luis Sepulveda, dans lequel sont évoqués les détails de ce génocide, une « Schoah par balles » avant l’heure, des membres coupés sur le corps des Indiens et rapportés comme trophées chez les riches propriétaires terriens qui commanditaient ces actes. Luis Sepulveda évoque le mépris immédiat, total et définitif pour ces peuples, d’une star scientifique occidentale, Darwin. 

              Pour l’Amérique du Nord, on peut lire la série de romans policiers de Craig Johnson, centrée sur le shérif Walt Longmire, comme une longue ode aux Indiens Cheyennes. Une ode à leur savoir, qui ne rentre pas dans des livres parce qu’il est trop grand et parce que ce n’est pas sa place, à leurs relations interpersonnelles, à leur infinie spiritualité à la cheville de laquelle les Occidentaux, apparemment, n’arrivent pas. Craig Johnson a écrit dans la partie « Remerciements » d’un de ses romans : « je ne me sens en sécurité qu’entouré d’Indiens et de livres ».

              Des auteurs indiens, qui sont nés ou ont grandi dans une réserve, apportent leur voix : James Welsh, « C’est un beau jour pour mourir » (et un beau titre de livre), David Treuer, Indian Roads, ...

              Une Française a réalisé « The Ride », un documentaire sur une tradition Sioux.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 mai 2020 14:32

                @S.B.

                Tony Hillerman aussi ...en mode polar chez les Navajo.


              • S.B. S.B. 27 mai 2020 15:03

                @Aita Pea Pea
                Bien sûr il y en a d’autres. La série des Walt Longmire est un voyage dans l’âme cheyenne. Le genre de voyage pour lequel on n’a pas envie d’acheter le billet retour. 


              • Marie-Pierre H Marie-Pierre H 27 mai 2020 15:46

                @S.B. Oui vous avez raison, ce génocide fut un des pires de l’Amérique (et oublié), mais il y a eu bien « des pires » sur le continent entier !
                Les auteurs que vous citez sont très bien Welsh, Treuer, Sherman Alexie, et je rajouterai Thomas E Mails, Ian Frazier (La Réserve) et N Scott Nomaday entre autres !!


              • alinea alinea 27 mai 2020 17:18

                @S.B.
                Moi je connaissais « un bon jour pour mourir » de Jim Harrison !
                Il faut juste savoir, ne pas oublier, et tirer la leçon que notre belle civilisation tellement supérieure, s’établit sur des meurtres de masses, qui durent encore, et des pillages, qui durent eux aussi.
                Je n’ai pas l’impression que cela impressionne ; en revanche beaucoup de romantisme autour des Indiens d’Amérique ; ça oui.


              • foufouille foufouille 27 mai 2020 14:55

                nous ne sommes plus gaulois depuis longtemps car nous avons été envahi de nombreuses fois mais comme il a existé de nombreux contacts avant nous avions les mêmes maladies.

                sinon, on serait jamais né.


                • Montagnais .. FRIDA Montagnais 27 mai 2020 17:03

                  Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.

                  .. ? 

                  Ils s’en foutent les « Blancs », les derniers bipèdes zombifiés .. ils vont bientôt faire du « tourisme » sur Mars, Antarès, Bételgeuse, le grand nuage de Magellan avec Elon Musk .. 

                  Il s’en fout Elon, il habite pas à Moosonee ..

                  Que faire l’Auteure ? irréparable cata ontologique

                  Bien à vous.


                  • Marie-Pierre H Marie-Pierre H 28 mai 2020 16:14

                    @Cadoudal, Non merci !! pas besoin de me présenter ce fou furieux !! Dans tout peuple et toute race, il y a eu des meurtriers dangereux au cours de l’histoire humaine !


                  • Montdragon Montdragon 27 mai 2020 17:31

                    C’est la détestable prime des vainqueurs de l’Histoire, soit on oblitère toute trace de ceux qu’on a écrasés ( ça s’est fait longtemps), soit on laisse les historiens de son propre camp recueillir les traces de l’ignominie, dans un souci de repentance trop chrétienne certainement.


                    • Coriosolite 27 mai 2020 17:47

                      Bonjour,

                      de 1819 à 1840 arrivée aux Etats Unis de 750.000 immigrés

                      de 1840 à 1860 arrivée de 4 millions d’immigrés

                      de 1880 à 1890 4.1 millions

                      dans les premières années du 20ème siècle c’est plus d’1 million par an.

                      Vous ajoutez l’accroissement naturel (les naissances) des populations immigrées et vous avez une idée du rythme du changement de population.

                      Les guerres, les épidémies, les massacres ont effectivement décimés les amérindiens. On ne peut pas le nier.

                      Mais de toute façon leur sort était réglé : même sans l’élimination physique d’une partie des peuples autochtones, l’immigration de masse à elle seule aurait suffit à les marginaliser et à en faire des étrangers dans leur propre pays.

                      Les Amérindiens ont été les victimes d’un grand remplacement.


                      • chantecler chantecler 27 mai 2020 18:01

                        @Coriosolite
                        Sans doute mais ils ont été aussi génocidés .
                        Comme les bisons .
                        Le problème est : qui étaient ces émigrants ? D’où venaient ils ? Qu’est ce qui les a poussés à entreprendre les traversées ?
                        Chômage , misère ,famines , pauvreté , persécutions , guerres ,croyances...
                        En fait c’était en majorité un lumpenprolétariat d’une Europe naufragée .
                        Donc au départ pas vraiment les plus évolués .
                        Au contraire : les plus violents , les plus primaires .


                      • julius 1ER 27 mai 2020 17:53

                        beaucoup de civilisations ont été expansionnistes et de ce fait ont annexé les civilisations dîtes plus faibles... c’est un mouvement historique qui ne s’est pas souvent bien passé !!!

                        les grecs d’Alexandre ont conquis un empire et çà ne s’est pas fait dans la joie et la bonne humeur .... plus tard les romains ont pris le relais et qu’est-il resté de la civilisation celte... à dire vrai ... pas grand-chose !!!

                        et que dire des Mayas ou des Azteques qui esclavagisaient à tour de bras les tribus récalcitrantes et dont on mettait à mort en guise de sacrifices les plus beaux spécimens histoire de faire peur aux autres .... la pratique de la terreur ce n’est pas Robespierre qui l’a inventé, d’autres l’ont pratiqué bien avant lui ....

                        alors après en relecture les quelques milliers d’espagnols qui ont débarqué après Collomb, n’auraient jamais pu s’approprier l’empire Azteque si les natives exploités et esclavagisés, terrorisés de surcroît n’avaient pas beaucoup à gagner à aider les espagnols après malheureusement ce sont les maladies importées d’Europe qui ont exterminé les populations d’Amsud bien plus que les pratiques guerrières

                        c’est bien pour çà qu’après la conférence de Valladolid on a importé les populations noires( puisque ceux-ci n’avaient pas d’âmes ) pour remplacer les indigènes en voie de disparition !!!!

                        pour l’amérique du nord c’est surtout le fait que les tribus indiennes n’ont jamais su s’unir pour rejeter les blancs à la mer autrement il n’y aurait jamais eu de conquête ou alors plus tardivement ....

                        et plus récemment lorsque les Nazis au nom de la race auraient pu exterminer la moitié de l’Europe si les circonstances avaient été plus favorables à leurs desseins 60 millions de morts quand-même ....

                        alors est-ce qu’un français d’aujourdhui doit s’apitoyer sur les indiens d’amérique ou bien se dire ouf ... on l’ a échappé belle car sans les Soviets et l’Oncle Sam et à un degré moindre les anglais beaucoup d’entre-nous seraient partis en fumée dans les crématoires au titre de « non conformité à l’idéal aryen » .... en fait l’histoire des Civilisations n’est pas un long fleuve tranquille !!!!!


                        • Marie-Pierre H Marie-Pierre H 28 mai 2020 16:37

                          @julius 1ER Oui comme vous dites "en fait l’histoire des Civilisations n’est pas un long fleuve tranquille !!!!!

                          «  !
                          Par contre pas tout à fait d’accord avec » pour l’amérique du nord c’est surtout le fait que les tribus indiennes n’ont jamais su s’unir pour rejeter les blancs à la mer autrement il n’y aurait jamais eu de conquête ou alors plus tardivement ....

                          « Car il y a eu des alliances mais elles n’ont pas pu aboutir, regardez la série »Terres indiennes« sur Youtube, il y en a 5.
                          https://www.youtube.com/watch?v=LQbtUN0ZgHo (deuxième épisode Tecumseh)
                           Et quand vous dites : »alors est-ce qu’un français d’aujourdhui doit s’apitoyer sur les indiens d’amérique ou bien se dire ouf ... on l’ a échappé belle car sans les Soviets et l’Oncle Sam et à un degré moindre les anglais beaucoup d’entre-nous seraient partis en fumée dans les crématoires au titre de « non conformité à l’idéal aryen » .. 

                          Ma réponse est « Oui » on peut s’apitoyer sur le génocide des Amérindiens, c’est mon droit !! Avec les « Si » on refait le monde n’est ce pas ? et « si » en septembre 1939 le gouvernement français avait attaqué l’Allemagne de suite au lieu d’attendre des mois derrière leur ligne Maginot, le cours de la guerre aurait bien changé, car la France avait une des meilleures armées à cette époque, et Hitler n’aurait pas eu le temps (qu’il a eu de septembre 39 à avril 40) de fabriquer des armes et chars suite à sa conquête de la Pologne !! Sa « Blitzkrieg » n’aurait pas eu lieu ! Mais on avait des généraux et des politiciens stupides à cette époque, remarquez ça n’a pas changé depuis ! A croire que cette deuxième guerre mondiale fut voulu, comme le corona peut-être d’ailleurs ?


                        • alinea alinea 27 mai 2020 18:06

                          La première partie de votre description où, pour attirer notre émotion, vous voulez nous mettre dans la peau de ces natives, je veux attirer votre attention sur le fait que les mêmes ( leurs descendants bien évidemment !) font aujourd’hui la même chose avec nous. Voila bientôt quatre-vingt ans qu’ils nous envahissent l’esprit. Aujourd’hui c’est gagné, parce qu’ils avaient gagné en civilité et qu’ils ont provoqué notre consentement.

                          Ailleurs, ils agissent encore de même, je veux dire par ruse avec des armes, du reste en 45, c’est comme ça qu’ils ont commencé en France..


                          • xenozoid Xenozoid 27 mai 2020 18:15

                            @Cadoudal

                            Comment on pourrait le traduire en langage courant politiquement neutre ?

                            tu as oublié ton fait diver pas neutre


                          • alinea alinea 27 mai 2020 18:42

                            @Cadoudal
                            J’ai fait un anglicisme, exprès, alors que d’habitude je déteste ça ! un américanisme devrais-je dire !


                          • alinea alinea 27 mai 2020 21:48

                            @Cadoudal
                            Les natifs ? Ça te pose problème ? Les natifs sont ceux qui ne se sont pas importés, par bateaux, par avions, depuis l’Europe lointaine ; j’ignore la date de naissance de ce qualificatif.


                          • xenozoid Xenozoid 27 mai 2020 18:13

                            tout est question de pouvoir,et une societé de domination de concurence entre class et caste,hyper hierarchisé,la paranoia ne peux entrainé que l’elimination de l’autre


                            • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 27 mai 2020 18:32

                              y

                              Merci de ce rappel, c’est assez pathétiquement tristedrole de voir que une culture européenne unifiée sur l’essentiel de voler les autres, qui elle même en ce moment est en train d’être détruite avant tout par elle même et les choix majoritaires de chacun se mettre à défendre les mecs qui ont éliminé des millions d’indiens...alors que aujourd’hui les mêmes ,leur descendants s’occupent de nous faire disparaître en tant que tel..

                              tout ceci n’a pas l’ombre du moindre sens..profond...en surface c’est juste un des moyens d’essayer de fuir sa mort(ce qui est impossible) qui est là potentiellement tous les jours, au lieu de vivre avec, c’est une énorme souffrance, un croix impossible à porter, alors « on » en fait payer le prix à d’autres..bien sur ces crimes sont habillés de jolis habits qui ne trompent plus grand monde...

                              La roue tourne, le retours de bâton est là..un jours le maître , le lendemain l’esclave..

                              cheers

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité