• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un ministère de l’Education nationale toujours déconnecté de la (...)

Un ministère de l’Education nationale toujours déconnecté de la réalité...

JPEG - 25.5 ko

Des évaluations dans les classes allant du CP au CM2 doivent démarrer une semaine après la rentrée... des évaluations totalement inutiles car il suffit aux enseignants de tester les élèves lors d'un premier devoir pour qu'ls repèrent leur niveau, leurs lacunes, leurs compétences, puisque ce terme est à la mode...

Des évaluations qui font perdre beaucoup de temps et qui sont sans intérêt.

Les enseignants du secondaire ont déjà été contraints il y a quelques années de pratiquer et d'organiser ces évaluations en début de classe de seconde : une perte de temps et un gaspillage d'énergie absurde... Les enseignants devaient se plier à un système de codage très complexe, mal adapté pour évaluer les compétences des élèves...

Beaucoup de travail pour ces évaluations compliquées, parfois presque impossibles à corriger, avec des systèmes de codages... preuve que ceux qui les conçoivent sont bien éloignés de la réalité du terrain.

Finalement, ces évaluations avaient été abandonnées car elles étaient jugées absurdes et inefficaces... puis elles ont été réintroduites en 2018 sous le nom de "Test de positionnement" national et informatisé.

Et le ministère veut maintenant les instaurer dans les classes du primaire ?

 

Le ministère envisage aussi d'interdire les smartphones dans les collèges... une mesure inapplicable...

"Imaginer qu'il puisse y avoir des casiers à l'entrée d'un collège où il faut imaginer 400 ou 500 élèves qui déposeraient leur téléphone portable et à qui il faudrait les redistribuer en fin de journée, c'est complètement surréaliste, et cela montre une déconnexion avec le terrain qui est décidément la marque de fabrique du gouvernement.", explique la secrétaire générale du syndicat SNES-FSU.

La déconnexion encore et toujours de ceux qui nous gouvernent et qui prennent des décisions absurdes sans même consulter les enseignants...

L’interdiction du téléphone portable ? Cette mesure annoncée par la ministre démissionnaire de l’Éducation nationale existe déjà… Sur une page publiée le 29 août 2019 sur le site du même ministère, on peut lire que "l’utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communications électroniques est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges."

Alors ? Pourquoi n'est-elle pas appliquée ? Parce que c'est une mesure inapplicable...

C'est certain : de nombreux élèves connaissent une véritable addiction au portable qui devient comme le prolongement de leur main et de leur cerveau.

Très souvent, ils sont tentés de l'utiliser en classe, alors que c'est strictement interdit...

De plus, ils ont tendance à abuser de cet outil, lors des récréations : au lieu de communiquer entre eux, ils ont le regard rivé sur leur smartphone.

Certains élèves se livrent aussi à ce petit jeu : faire sonner leur portable en cours...

D'autres encore se laissent aller à filmer et enregistrer le professeur pendant le cours.

Bref, le portable devient un véritable poison pour les enseignants.

Mais comment l'interdire ?

On peut difficilement envisager de demander aux élèves de les déposer dans des casiers réservés à cet effet, ce qui demande une surveillance attentive.

En cas de vol, la responsabilité de l'établissement serait engagé : un portable peut coûter très cher...

 

Jean-Michel Blanquer avait déjà proposé le confinement des téléphones dans les cartables… Une disposition qui existe déjà pour le temps passé en classe, ce qui n'empêche pas certains élèves d'utiliser leur portable pendant les cours...

Emmanuel Macron l'avait promis lors de sa campagne : il ferait interdire les portables à l'école. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer avait confirmé cette interdiction pour les élèves des écoles et collèges. Cette mesure devait être appliquée à la rentrée 2018.

Des annonces non suivies d'effets...

De la communication encore et toujours !

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2024/08/un-ministere-de-l-education-nationale-toujours-deconnecte-de-la-realite.html

 

Sources :

https://www.nouvelobs.com/societe/20240826.OBS92816/trois-syndicats-enseignants-appellent-a-la-greve-le-10-septembre-contre-les-evaluations-des-eleves.html

 

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/rentree-scolaire-un-grand-flou-demeure-autour-des-mesures-du-gouvernement-demissionnaire_6748273.html

 

https://www.tf1info.fr/education/smartphone-interdiction-du-telephone-portable-au-college-ce-que-l-on-sait-sur-l-experimentation-lancee-a-la-rentree-scolaire-2316836.html

 

JPEG - 52.1 ko

Moyenne des avis sur cet article :  1.83/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 2 septembre 19:40

    Je n’ai pas d’avis sur les évaluations, mais sur les téléphones portables, bah, quand on veut, on peut. Comme pour les infractions routières, on pourrait par exemple confisquer l’objet du délit. Les téléphones coûtent cher, au bout de deux ou trois confiscations, le message passerait à mon avis...


    • rosemar rosemar 2 septembre 21:36

      @ZenZoe

      Confisquer définitivement ? Impossible.
      « La confiscation du téléphone mobile d’un élève ne doit pas se poursuivre au-delà de la fin des activités d’enseignement de la journée. »
      C’est la loi...


    • Astrolabe Astrolabe 2 septembre 21:40

      @rosemar
       
      Sinon pour brouiller l’écoute de tout le monde (mesure égalitaire) on peut installer des brouilleurs comme dans les salles d’exams


    • mac 2 septembre 21:48

      @Astrolabe
      brouiller l’écoute


      Presque , impossible à faire en zone de haute densité, vous empêchez toutes les entreprises voisines de bosser.
      Non, il faut appliquer la loi et récupérer les téléphones dans des casiers, c’est possible, il faut juste restaurer un peu l’autorité à l’école et rabattre le caquet aux parents contestataires qui défendent les conneries de leurs gamins, avec des enseignants et des éducateurs de plus en plus impuissants, car les élèves ont surtout des droits mais visiblement de moins en moins de devoirs...


    • rosemar rosemar 2 septembre 21:50

      @Astrolabe

      Les portables sont bien sûr interdits dans les salles d’examens... où les candidats sont bien surveillés. 
      L’idée des brouilleurs est intéressante, mais cela coûte cher ?



    • mac 2 septembre 22:31

      @rosemar
      Cela ne coûte pas forcément cher mais encore une fois, le brouilleur dépasse souvent les limites de l’établissement, lorsque des entreprises sont mitoyennes à l’école, en zone très urbaine, cela pose un problème pour les autres...


    • Philomo 3 septembre 11:12

      @rosemar Et bien il faut changer la loi ! 


    • Philomo 3 septembre 11:13

      @rosemar
      Et bien il faut changer la loi ! 


    • rosemar rosemar 3 septembre 12:34

      @mac

      La solution japonaise dans le primaire :

      Le principal prétexte des enfants pour réclamer un smartphone est la nécessité de pouvoir appeler ses parents et d’être joint. Au Japon, une partie des municipalités ont trouvé la solution pour répondre à ce besoin, sans smartphone : elles distribuent aux élèves d’école primaire des mini-smartphones aux fonctions très limitées. Ces petits appareils leur permettent de lancer un SOS avec une alarme qui déclenche un appel à un centre de secours, lequel peut immédiatement les localiser et même voir grâce à la caméra dans quel environnement et circonstances ils se trouvent.
      Par ailleurs, l’appareil ne peut être appelé, ou appeler, que des numéros pré-enregistrés. Ceux des parents, des frères et sœurs, des grands-parents et éventuellement de quelques amis, et ce sont les parents qui gèrent ce répertoire. Il est possible d’échanger des courts messages écrits avec ces mêmes numéros, mais pas davantage. Pas d’applis ni de réseaux sociaux.

      https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/le-monde-est-a-nous/japon-comment-certaines-municipalites-ont-resolu-le-probleme-du-smartphone-a-l-ecole-6813576


    • Armelle Armelle 3 septembre 15:52

      @rosemar
      Le problème de l’assiduité en cours est sans doute lié à la qualité du cours ainsi qu’à son contenu. Car en effet si le tel portable est plus intéressant pour les élèves que le contenu du cours, il faudrait peut être se poser d’autre questions non ?


    • rosemar rosemar 3 septembre 19:27

      @Armelle

      Et le sens de l’effort, vous connaissez ? Vous savez encore ce que c’est ?


    • @rosemar
      Celle ci venant de vous est exellente ^^

      Le bonjour à Arrmelle


    • @rosemar
      Oh oui ...oh oui ...oh ouiiiii
      merci de vos « Réfererances aux solutions Japonaises »
      Bien sur nous y joindrons
      celle pour la sécurité et leurs prisons
      itou concernant l’immigration
      On signe ou ?

      Et surtout ne me dites pas gnagnangna ouin ouin ouin fachistes etc ...
      Stop la je vous arrete direct et ce choisissez la SOURCE (serieuse j’entend) que vous voudrez... vous avez donc plus que le choix
       
      OU le Japon dans les criteres internationaux est classée sur le plan de la démocratie derriere nous ...
      J’attend !
      Ah oui comme vous vous dites « flute » smiley smiley


    • @Rosemar
       
      J’oubliais...
      meme remarque au grall de l’extreme gauche (radio France, Friance Info, france inter etc ... qui ne s’en cache meme plus et payé par TOUS les contribuables ) qu’a vous.... qui les avez cités


    • Jules Seyes Jules Seyes 4 septembre 12:18

      @rosemar
      La loi dépends du parlement qui vote les textes gouvernementaux.
      Ca peut se changer en trois semaines avec un cavalier législatif ou un amendement !


    • ETTORE ETTORE 2 septembre 19:57

      Vous savez rosemar, ce « truc » c’est le serpent qui se mord la queue.

      On peut considérer que les « profs » soient responsables de la dégradation du quota d’intelligence de nos têtes, devenues blondes,....... intérieurement .

      Et on ne vas pas s’étaler sur TOUS les autres motifs complémentaires, qui y contribuent certainement, et fortement, et qui sont tous plus ou moins classés dans

      la rubrique du bulletin d’excuses, sous « évolution de la société ».

      Alors, si cette même institution, qui est en partie responsable de la déperdition des neurones, qui refusent de suivre le cerveau, quand il passe d’une classe à une l’autre, refuse de « jauger » le puits sans fond, dont elle est « ( en partie) » partie prenante, dans SON cadre d’activité... Je trouve que c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.

      Qu’on vous demande un audit, cela ne remets pas forcement en question, le travail du prof de l’année dernière.....

      Ce n’est pas de la délation !

      Puisque, on constate tous, un affaiblissement culturel, devenu irrationnel , et surtout installé dans la dynamique d’une pente descendante .

      Sauf, bien sûr, pour le nombre de bacheliers, élus tous les ans !


      • rosemar rosemar 2 septembre 21:39

        @ETTORE

        On voit que vous ne connaissez pas ce métier qui a connu une succession de réformes improvisées à chaque changement de gouvernement... alors que la fonction enseignante n’a pas été revalorisée.

        En ce début de rentrée scolaire, 3000 postes ne sont pas pourvus... et pourquoi, à votre avis ?


      • mac 2 septembre 21:40

        @ETTORE
        Qu’on vous demande un audit, cela ne remets pas forcement en question, le travail du prof de l’année dernière.....


        Il faudrait alors pouvoir aussi auditer les auditeurs car je vous rappelle certains cabinets de conseils très onéreux qui préconisent ça...


      • mac 2 septembre 21:42

        @rosemar
        Pour ne pas avoir été revalorisée, elle n’a pas été revalorisée...
        Certains enseignants, selon leur lieu d’habitation sont presque des nouveaux pauvres.



      • mac 2 septembre 21:56

        @rosemar
        Ils mettront des enseignants suppléants recrutés à la va vite ou avec les pactes, on remplace un enseignant de n’importe quelle matière par un enseignant de n’importe quelle autre matière, mais ils pourront dire dans les médias : « pas une classe sans enseignant ». C’est comme ça qu’avec une prof de français ou de maths absent qui à quatre heures de cours hebdomadaire, on peut se retrouver avec 3 ou 4 heures des musique ou de dessin au lieu d’une par semaine, si c’est le prof qui est dispo à ce moment là...


      • rosemar rosemar 3 septembre 12:34

        @mac

        Merci de le rappeler...





      • Armelle Armelle 3 septembre 13:00

        @rosemar
        Devraient être mieux payés, il faut en convenir. A l’échelle de l’Europe, nos enseignant sont à la traîne.
        Mais si vous êtes en train de nous dire que les résultats seraient meilleurs si les enseignants étaient mieux payés, là c’est inquiétant, cela insinuerait qu’il s’agit d’une stratégie, donc d’une posture assumée et délibérée !!!
        Quant aux 3000 postes non pourvus, votre question « et pourquoi à votre avis ? » ne dirige pas tout le monde vers cette raison que serait la rémunération, beaucoup voit à juste titre la difficulté liée au manque d’éducation parentale, entrainant de grosses difficultés à tenir une classe, et je ne parle pas des violences verbales ou physiques potentielles... Et si ce paramètre est vraiment significatif, on est pas sorti de l’auberge sachant qu’il faudra sans doute plusieurs générations pour endiguer ce problème...Dans notre modèle, l’instruction sans éducation est une chimère.
        Maintenant, dans la perception que se font les gens de l’enseignement, peut être que les acteurs n’y sont pas pour rien non plus...Tenez, la rentrée n’était même pas faite que les médias nous anonçaient déjà une grève le 10 septembre, parce que « en peine incertitude quant à la couleur du nouveau gouvernement » ont indiqué le syndicats FSU SNUipp (la bonne blague !!!) Comment voudriez-vous que les parents d’élèves ne soient pas « chagrinés » par ce genre de posture, quand déjà l’école va mal... Vous avez fabriqué et fabriquez vous même ce pourquoi vous vous plaignez....


      • rosemar rosemar 3 septembre 13:13

        @Armelle

        Non, vous déformez les faits... La grève du 10 septembre, c’est pour contester la mise en place d’évaluations dont on connaît l’inefficacité et l’inutilité...



      • Armelle Armelle 3 septembre 14:02

        @rosemar
        « Non, vous déformez les faits... La grève du 10 septembre, c’est pour contester la mise en place d’évaluations dont on connaît l’inefficacité et l’inutilité »

        C’est faux mais admettons... N’y a t-il pas une autre manière de contester cette démarche plutôt que de prendre ENCORE UNE FOIS, vos élèves en otage et refourguer aux parents le pb de garde des enfants ? Ou comme en 2020, une année totalement blanche, où les enseignants n’ont rien fait jusqu’en mai et ont fermé les portes des classes dès le 15 juin !?!? 
        Et vous voudriez que le monde vous félicite et vous respecte ?
        On comprend pourquoi les effectifs en écoles privées sont en constante augmentation...jamais de grève, très peu d’absenteisme et une vraie implication, dans le souci de réussite des élèves. 

        Si comme vous le dites, certains usent de clichés (qui n’en sont d’ailleurs pas), que dire de vos arguments désuets comme celui de dire à votre détracteur plus haut « on voit que que vous ne connaissez pas le métier » !!! Oui et alors cela n’empêche aucunement d’avoir un avis objectif sur le sujet en faonction de son vécu... Alors si vous comprend bien, il faut que le médecin qui soigne votre cancer doit avoir lui aussi le cancer pour être légitimie dans ses dires et ses actes ?


      • jakem jakem 3 septembre 17:13

        @Armelle
        Vous faites une analyse succincte, qui me semble juste, de la situation.

        Concernant la rémunération il faut préciser deux choses :
         autrefois ( années 50 et 60, je suppose ) le salaire d’un instit était égal ( ou à peu près ) à celui d’un capitaine ( ou d’un lieutenant ? ) d’active.
        Actuellement la différence est importante.
         j’ai vu plusieurs fois, diffusé par des enseignants, un tableau comparatif des salaires d’enseignants dans différents pays européens.
        Mais sans aucune explication, seulement une revendication.
        Or, de quels enseignants s’agissait-il ? Quel est leur statut ? Quelle est leur ancienneté ? Quelles sont leurs contraintes professionnelles : nombre d’heures de cours, de présence, de surveillance dans les couloirs et les cours et les réfectoires ; remplacement de collègues absents ; surveillance d’études surveillées ; faire classe 6 sur 7 au lieu de 4 ... réunions syndicales et conférences pédagogiques pendant ou hors des heures de classe ? ....

        Je pense que vous avez malheureusement raison en ciblant le manque d’éducation en famille qui implique : « Dans notre modèle, l’instruction sans éducation est une chimère. »

        Nabum qui était instit en classe de CPPN, SEGPA ? en sait quelque chose !
        Et malgré toute sa bonne volonté et son expérience, il n’a certainement pas réussi à « sauver » beaucoup d’élèves.

        J’approuve votre tir avec l’arbalète des mots sur les grévistes-déjà-autoproclamés, le jour même de la rentrée.
        Y-a que SUD et la CGT pour se comporter ainsi : en racailles ! 


      • Jules Seyes Jules Seyes 4 septembre 12:32

        @Armelle
        Non, cela signifie que lorsque le choix de la carriére se pose, beaucoup de gens optent pour autre choses que l’enseignement.
        Le concours se contente alors de valider le ramassage du filet de traine.
        Mieux payé signifie que vous pouvez être selectif sur le recrutement. 
        La paie impacte peut le stock d’enseignants existants !



      • rosemar rosemar 4 septembre 12:57

        @mac

        le scandale des contractuels peu formés envoyés en banlieue...


      • Lynwec 2 septembre 20:01

        De quoi vous plaignez-vous ?

        Depuis mai 68, ils font du bon boulot, pour reprendre la formule célèbre... Tout en précisant que le boulot pour lequel ils ont été missionnés était de détruire la civilisation francophone de la France, anciennement « fille aînée de l’église » . Une guerre de religions cachée, mais maintenant visible à l’œil nu avec les églises et cathédrales brûlées sous les sourires goguenards des élus et l’interdiction dans le domaine public des symboles religieux (chrétiens ou musulmans) mais Hanukka et ses chandeliers à l’élysée (ce lieu ne mérite plus de majuscule, ce qui m’économise de rechercher chaque fois...)

        Il faut reconnaître qu’ils ont été « diablement » efficaces dans leurs « réformes » de la déséducation nationale, entre les maths modernes et le baccalauréat pour tous (même les cancres) entre autres...

        Augmenter le niveau, on peut le faire de deux manières :

        -en y mettant les moyens et les conditions générales dans le pays, on augmente alors réellement le niveau de tous...

        -en abaissant les critères de notation pour le donner à tout le monde, ce qui fait qu’au niveau mondial, on en arrive à passer pour des ignorants (bon, faut dire que ça nous amène à devoir en placer un (entre autres, il y en a pléthore) au ministère de l’agriculture, problème d’hectares, si je me souviens bien, pas le choix, y a plus de sachants malhonnêtes en Fronce...et les honnêtes, on ne va quand même pas les prendre, forcément...)


        • ricoxy ricoxy 2 septembre 23:35

           

          «  Très souvent, ils sont tentés de l’utiliser en classe, alors que c’est strictement interdit  ». Il n’y a qu’à voir à l’Assemblée le nombre des députés tapotant sur leur machin-phone poure se rendre compte que l’exemple vient de haut. Et l’on a affaire à une véritable pandémie.

           


          • rosemar rosemar 3 septembre 12:35

            @ricoxy

            Quand l’exemple vient d’en haut !!


          • Com une outre 3 septembre 04:58

            En pleine forme pour la rentrée Rosemar : évaluer les élèves ne sert à rien et les empêcher de téléphoner en cours est impossible. Vous feriez mieux de rester en vacances, pour la santé de nos enfants, abandonnés par des gens comme vous. Par paresse intellectuelle et manque de courage. Un premier problème des établissements d’enseignement public est l’encadrement. Des proviseurs incapables de diriger leurs établissements, un rectorat qui fait uniquement de la politique et non de « l’éducation nationale », donc qui n’est d’aucune aide, voire contre-productif. Voilà un combat utile pour vous, enseignants. Un second problème est les enseignants eux-mêmes dont le leitmotiv aujourd’hui est « on est mal payé, alors on ne peut rien faire ». Commencez par faire, vous en récolterez les fruits, comme dans tous les autres métiers. Qui a envie de payer pour un service non-rendu, les résultats sautent aux yeux (Pisa) et vous-même vous en plaignez. Alors, c’est la rentrée, plutôt que de revenir devant le mur des lamentations, motivez-vous, vous avez pu vous reposer 2 mois, vous devez bouillonner d’idée à soumettre au proviseur pour une meilleure « vie » scolaire et des enfants moins bêtes à la fin de l’année qu’au début.


            • rosemar rosemar 3 septembre 12:39

              @Com une outre

              Que de clichés concernant les profs et l’enseignement ! Si ce métier était un métier de paresseux, comme vous osez le prétendre, le ministère n’aurait aucun mal à recruter des profs... 3000 postes non pourvus pour cette rentrée... Pourquoi, à votre avis ?


            • Com une outre 3 septembre 16:02

              Je parle de paresse intellectuelle, votre réponse en est. Quant aux postes non pourvus, vous savez très bien que cela répond à un impératif économique et politique. Cela ne changera pas de sitôt. Contrairement à ce que vous semblez croire, je connais relativement bien cette profession, et les perpétuelles jérémiades des enseignants sur leur confort ne sont en rien des solutions pour les élèves français. La France est malade de son système éducatif et tout ce que vous réclamez, c’est une hausse de salaire. Sûr que cela va rendre les enfants plus intelligents !


            • rosemar rosemar 3 septembre 19:23

              @Com une outre

              Le confort des enseignants ! on croit rêver !
              Plus personne ne veut exercer ce métier... et vous parlez de confort !


            • @rosemar
              nono les enseignants blancs comme vous qui sont hais par la clientele de base des zad communautaristes, du à des discoiurs portés par la gauche et l’extreme gauche progresiste dans la repentace eternelle
              et ne dites pas que ni je fabule ni ne racontes n’importe quoi vous entendez quoi la vous ?
              un amour immodéré des blancs peut etre ?
              Pas des discoiurs racislistes porté par les petit blanc ou petites blanches comme vous qui haissent ce qu’il sont quoiquie vu ce qu’ils sont devenus peut etre pas tord de vouloir disparaitre tout compte fais !
              Je vous laisse écouter par vous meme vous reviendrez au debut de la video pour tous les détails si vous les voulez
              https://youtu.be/CdKDXGl1vC4?t=180
               
              Ici plus tard a la FAC et ou dans les grandes écoles ici c’est un Africain qui l’explique
              https://www.youtube.com/watch?v=g-JoQZq9cEA
               
              Vous disiez quoi au fait ?


            • Arrêtez vos grossiers mensonges ...

              Action d’instruire quelqu’un, un groupe, de leur donner des connaissances, de leur délivrer un enseignement : L’instruction que j’ai reçue à l’école. (En France, l’instruction est obligatoire de 3 à 16 ans.)

              L"école instruit , elle n’éduque pas .

              L’éducation de l’enfant est du ressort de la famille .

              Accompagnez dans ses apprentissages au quotidien : communiquer, se déplacer, se nourrir, se laver... et contribuez ainsi au développement de son autonomie.

              Vous êtes aussi celui qui construit ses valeurs et ses références morales : honnêteté, sens de la justice et de l’égalité, fraternité, respect...



              • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                Rosemar par moment vous êtes infecte , c’est misérable


              • Lynwec 3 septembre 09:48

                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                C’est bien pourquoi ils ont changé la dénomination du ministère de l’Instruction publique...
                Quand on pratique l’inversion des valeurs et le mensonge, on commence généralement par employer les mauvais mots ou à en détourner le sens...

                Exemple flagrant avec un pays où les pédocriminels ont porte ouverte, au point d’être qualifié de « Pedoland » : les « zotorités » s’acharnent à employer le terme pédophilie pour faire croire aux distraits qu’il s’agirait d’amour ou d’aimer alors que ce sont des pervers criminels sadiques .
                Le terme exact serait pédocriminalité, mais ça, c’est gênant quand on pratique la fenêtre d’Overton à longueur de temps...


              • jakem jakem 3 septembre 14:28

                Je ne vois pas pourquoi les jeunes ( enfants et ados ) devraient pouvoir joindre leurs parents.
                Pour éviter quel risque ? Pour blablater quoi ?

                On ne le faisait pas autrefois, et je n’ai pas connaissance de décès imputables à l’absence de communications téléphoniques ou télégraphiques entre des parents et leur progéniture.

                D’une façon générale les gens se comportent comme des idiots couronnés en se liant à ces appareils à l’unique utilité : alerter les Secours en cas de danger ou d’accident puisqu’il n’y-a plus de cabines de téléphone.
                Avoir un tél. fixe et un ordinateur chez soi est suffisant, et pour rassurer les craintifs, un télmob de poche permettant de téléphoner et de télégraphier pour recevoir un message de confirmation du RdV chez le médecin.

                Quant aux évaluations, je ne sais pas exactement à quoi elles servent.
                Á pas grand chose, si ce n’est alimenter l’Administration française en paperasse inutile, puisqu’elles n’ont pas empêché l’enseignement de péricliter.

                Il-y-a 2 jours j’ai vu une de ces vidéos brèves ( dont la dénomination m’échappe ) dans laquelle un gars ou une fille montrait avec fierté comment multiplier par 5( multiplier par 10 puis diviser par 2 ).
                Et il-y-avait des commentaires enthousiastes !
                Autrefois, il-y-a une 30taine d’années, les instits consciencieux enseignaient ça lors de séances de calcul mental, et les gosses écrivaient la réponse sur l’ardoise.
                Le même procédé ( La Martinière ) était utilisé pour entraîner et vérifier l’orthographe de terminaisons verbales et d’homophones grammaticaux.
                Et quand j’étais en CM2, on faisait, de tête, des calculs entre des nombres entiers et décimaux, et des nombres exprimés par pourcentage, en utilisant les 4 opérations.
                Même le Wenzel n’en est pas mort.

                Les gauchistes du ministère de l’Éduc. Nat. veulent évaluer le taux d’ignorance pour ajuster leurs délires de simplifications pour atteindre l’égalitarisme comme du temps de Mao.
                Suggestion : lisez ou regardez « Balzac et la petite tailleuse chinoise ».

                Ceci dit, les instits gauchistes ont tort de se mettre en grève. 
                D’abord ils doivent assurer le service public auquel ils prétendent être attachés ; et ensuite ils sont fonctionnaires de base et doivent obéir aux consignes données pr leur hiérarchie.


                • Jules Seyes Jules Seyes 4 septembre 12:46

                  @jakem
                  Autrefois les enfants étaient soit à l’école du village soit en internat.
                  Aujourd’hui ils vont beaucoup plus loin.
                  Mes enfants on 40Km pour aller ou revenir de l’école et oui, il y a un besoinde comuniquer !


                • amiaplacidus amiaplacidus 3 septembre 14:51

                  Rosemar :

                  D’autres encore se laissent aller à filmer et enregistrer le professeur pendant le cours.

                  J’espère que vous n’y voyez rien de répréhensible, il s’agit simplement de revoir le cours à domicile pour être sûr d’avoir bien compris.

                  .

                  Personnellement, j’aurais écrit :

                  D’autres encore se laissent aller à filmer et à enregistrer le professeur pendant le cours.

                  Mais, je ne suis pas un lettreux...


                  • ETTORE ETTORE 3 septembre 16:08

                    Rosemar, il n’y a pas d’accusation directe envers vous, ou, le corps enseignant.

                    Ne vous sentez pas immédiatement en instance de crucifixion !

                    Vous/nous, faisons partie de la même procession de pénitents !

                    Aujourd’hui, on se retrouve, niveau responsabilités, dans la situation, où, se demander, qui de la poule, ou de l’oeuf est avant, est c’est devenu une réponse insoluble. Tant les contre coups, pleuvent et brouillent les faits et la responsabilité de chacun des acteurs ( Etat, Enseignants, Parents, Enfants, Infrastructures locales ....)

                    Le niveau d’assèchement de la fonction ( et je le réécris...Car les responsabilités sont multiples, et pas, solutionnés par un simple raisonnement globalisant) est devenu tel, que les parties prenantes, n’ont absolument plus les moyens de leurs ambitions, car le terrain, a été miné, petit à petit, pour en finalité, se retrouver avec un champ de bataille, ou les démissionnaires, sont les mêmes que les accusateurs, et où les accusateurs, sont les mêmes que les démissionnaires.

                    Entre les deux, il y a une chose qui se devait d’être garant de la bonne marche de la société future...Resplendissante ...... Les enfants A INSTRUIRE !

                    (Du latin, « instruere », assembler dans, disposer, élever ,bâtir, munir, outiller, former l’esprit)

                    Et comprenait d’autres valeurs ajoutées, telles que : Discipline, éduquer, école, enseigner et former ! Bref acquérir des connaissances, ou, des compétences.

                    Et on voit très bien, comment il a été sot et illusoire, de penser que notre système serait à la hauteur d’une instruction capable de transcender les blocages. Dont je vous laisse le soin de faire l’inventaire.-----)))))

                    ( Et au lieu du «  Structus » de l’instruction , tout à été méticuleusement DECONSTRUIT.

                    Vous étiez peut être les Hussards de la République, mais vous avez été lâchés, par votre commandement si peu académique, et par le lâcher prise de certains de vos coré-légionnaires, tellement imbus de leur news idéology, bonne pour tous, puisque eux vivent avec, que petit à petit, tout votre/notre système éducatif, est devenu, une inconnue notoire, où, on ne sait plus sur quelle carte d’état major/programmé, il faut danser, si ce n’est celui qui en ressort le plus clairement : DETRUIRE TOUTE FORME D’INTELLIGENCE, qui puisse nuire, à une forme de prétention de supériorité.

                    Les enfants à « INSTRUIRE, » attendent l’intervention du Saint Esprit, même si il n’est plus joignable à la craie qui crisse, mais désormais connecté WIFI......

                    Et cela, peut être, au lieu d’ interdire la pratique d’utilisation, de outils, ACTUELS, autant les intégrer, les utiliser, pour servir et instruire, à ce que de droit.

                    Au lieu, qu’à n’importe quoi !


                    • Krokodilo Krokodilo 4 septembre 12:36

                      Assez d’accord sur la perte de temps au primaire par des évaluations pleines d’items.

                      Pour les portables, puisque nous n’avons pas un casier chacun comme cela semble le cas dans les séries états-uniennes, et que cela créerait un embouteillage des couloirs, je vois deux solutions : des étagères à petits casiers dans chaque salle de cours, ou un rituel de dépôt dans le cartable à chaque début de cours avec exclusion du cours de chaque tricheur.


                      • Et hop ! Et hop ! 4 septembre 15:43

                        @Krokodilo

                        Il suffit que les élèves viennent à l’école sans leur smartphone, c’est très simple.


                      • Et hop ! Et hop ! 4 septembre 15:41

                        « Le ministère envisage aussi d’interdire les smartphones dans les collèges... une mesure inapplicable... »Imaginer qu’il puisse y avoir des casiers à l’entrée d’un collège où il faut imaginer 400 ou 500 élèves qui déposeraient leur téléphone portable ... "

                        Imaginez que les élèves (et les enseignants pour ne pas faire de jaloux) viennent à l’école en laissant leur smartphone chez eux, c’est tout, ça a aussi l’avantage de couper le lien de l’enfant avec sa mère et de l’aider à s’autonomiser d’elle.


                        • LA Démarche LA PLUS SIMPLE de COURAGE d’un INDIVIDU est de ne pas PRENDRE part aux MENSONGES .

                          résister ...


                          • Jason Jason 5 septembre 12:06

                            Bonjour Rosemar,

                            Ca fait plus de soixante ans que j’entends parler des cirses permanentes (oxymore) de l’Education Nationale. Tant que les syndicats (on en compte environ 14) feront la loi, il en sera ainsi. Les meilleures classes élémentaires d’Europe se trouvent en Finlande, pas question pour les syndicats de s’y intéresser, voyons.

                            Le corbillard de l’Education Nationale reste accompagné des syndicats. Réduisons-les au maximum à deux, interdisons aux fonctionnaires de faire grève pour un oui ou un non, et tout ira mieux.

                            Mais le clientélisme électoral dicte ses lois. Pas d’amélioration à l’horizon.


                            • chantecler chantecler 5 septembre 12:17

                              @Jason
                              « Tant que les syndicats feront la loi ... »
                              Ca me rappelle une anecdote ancienne .
                              Nous avions un souci avec l’inspection .
                              Qui nous avait donné RV .
                              Il y avait des agents EN et des représentants syndicaux .
                              A l’ entrée du bureau seuls les délégués syndiqués ont été autorisés à entrer et donc à parler .
                              Qui fait la loi ?


                            • Jean Keim Jean Keim 6 septembre 08:53

                              On vit une drôle d’époque, on interdit les armes à feu, les conduites automobiles dangereuses, la vente et la consommation de drogues, etc., et on ne peut pas interdire les téléphones portables en classe, tiens ! Je rajoute la mal-bouffe...


                              • Jean Keim Jean Keim 6 septembre 09:02

                                Ah ! Au fait l’interdiction du téléphone portable en classe doit concerner également les profs naturellement, est-ce là que ça échoue ?


                              • Olivier142 8 septembre 12:43

                                Encore et toujours l’éducation nationale. Elle fonctionne comme tous les services (sévices ?) publics en France : a minima et pour très cher.

                                Entre académisme borné, bureaucratie digne du Gosplan soviétique, réformes permanentes et gauchisme-wokisme généralisé, peu de chances en effet d’obtenir de bons résultats.

                                Un exemple personnel et déjà ancien (j’ai 62 ans !) : j’ai fait au lycée Anglais en 1ère langue, de la 6ème à la terminale. J’ai eu une note acceptable dans cette matière au baccalauréat. Eh bien après 6 ans à étudier cette langue, j’étais incapable de saisir un mot de ce que racontait la BBC ! 


                                • Dans les écoles britanniques on enseigne à des enfants que c’est normal d’avoir de l’attraction sexuelle pour un adulte. A 9 ans, ils ont un devoir pratique : se masturber. A 12 ans, on leur enseigne le sexe anal.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité