• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un parti pour une Assemblée Constituante ?

Un parti pour une Assemblée Constituante ?

Considérant qu’apparemment le système capitaliste corrompt la démocratie et provoque les misères dont nous sommes 99% de victimes, et puisque ce système ne peut être vaincu que s’il est supprimé partout à la fois, il devient nécessaire de cesser de rêver à supprimer le capitalisme pour céder à la seconde de ces deux options : recréer les conditions de la démocratie pour empêcher la corruption des élus, ainsi que tous les abus légaux qui creusent les inégalités et conduisent toujours au pire.
J’aurais voulu pouvoir continuer plus longtemps dans ma « radicalité » (ne pas participer à la mascarade politicienne), mais à vrai dire le pragmatisme face aux événements qui se préparent s’impose de lui-même : le cas grec, les attentats, la première place du FN dans les sondages, l’Ukraine, tout cela finira mal.

Le président de la commission européenne, monsieur Juncker, l’a bien dit : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens »…. C’est cela le plus grand danger. Il faut que le peuple français (et tous les autres peuples après lui), reprenne le pouvoir, et aille plus loin que ce que la Grèce ne semble en capacité de le faire -avec l’avantage de sa position au sein de l’Europe.

Pour cela, il faut mettre en place une Assemblée Constituante. Et pour mettre en place une telle Assemblée, malheureusement nous ne pourrons pas attendre que le temps fasse son oeuvre : il nous faudra pour l’imposer arriver au pouvoir à la place des dictateurs en herbe qui se le disputent aujourd’hui.

Je propose donc ici la création d’un parti politique, dont le programme sera uniquement de promouvoir la mise en place d’une Assemblée Constituante. Une fois ce parti créé, il restera ensuite deux ans pour réfléchir ensemble à la meilleure façon de la mettre en place : de très nombreux travaux, sites ou associations, existent pour servir de base aux discussions. Le but de ce parti ne sera ni de faire une synthèse des options possibles ni d’imposer sa propre solution, mais juste d’arriver au pouvoir pour permettre à une Assemblée Constituante de se former, sans préjuger de la forme qu’elle aura. Les options préférées seront validées par référendum après les élections, avec « en attendant » un président « par intérim » mis là pour permettre à une telle Assemblée d’être réalisée (au moyen du 49.3 s’il le faut ?)

Les plus malins nous demanderont bientôt si on accepte « tout le monde » dans ce parti : et bien oui, nous accepterons aussi les électeurs du FN ! Comme ceux du NPA, ou même les musulmans et les femmes ! Regardons les choses en face : le FN est à plus de 20% dans les sondages, presque 30% selon les plus récents. Et réfléchissons un peu :

-Si par exemple la Constitution française prévoyait l’élection des députés « à la proportionnelle », le FN posséderait plus de 20% des sièges à l’Assemblée. Cela en effraient certains (dont ceux qui se voient déjà dépossédés de leur pouvoir et de leur chère alternance), mais le fait est qu’on pourrait alors -et enfin- voir le vrai visage du FN : quelles propositions de lois ? La peine de mort, l’interdiction du mariage gay, ou de l’avortement, le port d’armes pour tous (sauf les musulmans et les femmes bien sûr !) ? C’est qu’alors on s’apercevrait rapidement de l’inconsistance économique de ce parti, ainsi que de sa dangerosité. Alors qu’avec le système actuel ils finiront par arriver au pouvoir sans que le peuple ait eu le temps de comprendre ce que le FN est vraiment : un parti « national-socialiste ».

-Et le 49.3 ? La loi Macron ne passait pas sans cela. Mais pourquoi cet article est-il inscrit dans la Constitution ?

-Et le quinquennat, qui a permis d’élire une majorité absolue dans la foulée des élections présidentielles : pourquoi l’élection des députés ne se fait-elle pas à mi-mandat par exemple ?

-Et pourquoi la Constitution permet-elle à nos élus de voter contre l’avis du peuple comme ce fût le cas en 2005 ?

-Et pourquoi se votent-ils eux mêmes leurs « indemnités », leurs retraites, leurs amnisties ?

-Pourquoi ne seraient-ils pas tirés au sort, ou simplement élus pour 2 ans ? Un président vaut-il mieux qu’un premier ministre ? Doit-on accepter les lobbies au parlement, comment encadrer la responsabilité du président, que faire du Conseil Constitutionnel ?

Toutes ces questions (et bien d’autres encore) sont celles auxquelles l’Assemblée Constituante devra répondre. Et ce n’est pas une mince affaire.

Alors oui il faudra parler avec tout le monde, même les fous et les dangereux. C'est cela la démocratie. Et même avec les femmes, et même avec les musulmans on vous dit ! Il faudra être prêts à une grande consultation populaire, avant et après les élections, selon un calendrier programmatique cohérent. Chaque « branche » militant pour la création d’une Assemblée Constituante sera respectée, le tout étant de parvenir à se ranger derrière la volonté commune de la mettre en place. Le peuple décidera ensuite souverainement (et même si on est pas d’accord avec tout), de quelle voie il se sent le plus proche, et laquelle il voudra suivre.

Pour que ce projet puisse avoir une réalité, il faut bien sûr que d’autres (beaucoup d’autres) prennent le relai. Sinon il ne se passera rien. Que ceux qui sont intéressés me contactent, que vous soyez associations, sites ou simples citoyens… N’hésitez pas à faire passer l’info !!

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr

Pour aller plus loin :

-http://calebirri.unblog.fr/2013/04/13/une-assemblee-constituante-oui-mais-laquelle/

-http://calebirri.unblog.fr/2013/04/22/assemblee-constituante-peut-on-mettre-tout-le-monde-daccord/

-http://calebirri.unblog.fr/2013/05/19/en-france-nous-navons-plus-de-constitution/

-http://calebirri.unblog.fr/2013/10/06/retour-vers-le-futur-constituant/

-http://calebirri.unblog.fr/2013/10/06/et-si-on-reparlait-de-lassemblee-constituante/


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 février 2015 11:56

    En voilà une idée qu’elle est bonne...Une nouvelle Constitution pour un gouvernement qui ne gouverne plus rien en étant dans l’ Union européenne.
    Vous n’avez pas compris avec la Grèce, que le pouvoir réel n’était plus en France ?
    Le pouvoir en France applique des décisions prises ailleurs, c’est un pouvoir vassalisé.


    Il faut d’abord s’unir pour sortir de cette machine infernale européenne.
    Ce qui ne vous pas empêche en attendant de réfléchir à une autre Constitution.

    Une Constitution aborde les questions des rapports entre l’ Etat et les citoyens.
    Quand l’Etat est colonisé, à quoi sert de changer les règles qui lient les citoyens à un Etat sans pouvoir ?

    C’est comme si les Palestiniens mettaient en priorité une Constitution sans avoir de pays indépendant et souverain. Ils peuvent l’encadrer à coté des emprunts russes.

    • caleb irri 25 février 2015 12:25

      @Fifi Brind_acier

      Pardonnez-moi de ne pas être d’accord : il semble que le cas grec a suffisamment effrayé tout le monde pour pouvoir imaginer qu’il ne viendrait pas à la Troïka de traiter la France comme la Grèce. Car si les marchés ont plus ou moins anticipé une sortie de la Grèce, il n’en serait pas de même avec un pays comme la France.

      Cependant je suis bien d’accord sur le cas des Palestiniens, mais vous m’accorderez que le problème est différent. La France a le droit de faire ce qu’elle veut, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Europe.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 février 2015 19:45

      @caleb irri
      Je crois que vous n’avez pas lu les Traités européens...
      L’ensemble des compétences importantes pour un Etat a été transférée aux Instances européennes :
      BCE à Francfort qui gère la monnaie, Commission européenne, FMI et OTAN.
      La France, pas plus que la Grèce, ne peut dévaluer l’euro, alors qu’elles pourraient le faire avec leur monnaies nationales.


      Il en est de même avec toutes les autres compétences : frontières, concurrence, fiscalité, consommateurs, armée (OTAN), budget sous tutelle, contrôle des capitaux, normes de toutes sortes, etc.

      C’est par exemple l’article 121 du TFUE qui permet à la Commission européenne de décider des questions économiques. Vous croyez que ce que fait Macron sort de sa cervelle ?
      Il applique les réformes structurelles prévues par la Commission européenne.

    • lloreen 25 février 2015 15:33

      Même si je suis d’ accord avec votre vision, un terme ne me convient pas : celui de parti.

      Il ne s’ agit pas de créer un énième parti car des partis, il y en a assez et cela n’ a jamais abouti à rien , « l’ intérêt » des partis étant dans l’ absolu, celui de créer des réservoirs suscitant des intérêts divergents par la force des choses, ce qui aboutit toujours à créer des tensions, une telle situation étant connue depuis la nuit des temps.
      Il suffit de se constituer en assemblée.

      Il faut trouver un dénominateur commun pour qu’ une société soit vivable et puisse être saine et celui-ci doit être l’ intérêt général.

      C ’est encore toujours le peuple qui reste le souverain même si en l’ état actuel des choses le peuple a renoncé à exercer sa souveraineté en s’ en remettant à des individus n’ ayant que leur propre intérêt à l’ esprit.
      Pour simplifier, on pourrait imager la situation en disant que le pays ressemble à une maison dont le propriétaire s’ est absenté et où quelques squatteurs ont établi leurs quartiers en usurpant les prérogatives du propriétaires, en rédigeant des contrats de location et en s’ appropriant indûment les loyers.
      Même si les squatteurs ont rédigé des contrats de location avec des tiers, il n’ en reste pas moins qu’ ils ont usurpé les prérogatives du propriétaire et que l’ argent qu’ ils ont eu a té détourné des poches du propriétaire.

      C ’est exactement la situation que nous connaissons actuellement.
      Les squatteurs (les apparatchicks auto-proclamés de l’ UE) ont contracté avec des tiers en usurpant les prérogatives des citoyens. Et leurs contrats sont nuls et non avenus parce qu’ ils n’ ont aucune légitimité à les conclure.

      Il n’ y a donc pas de parti à créer, il y a juste à utiliser la bonne procédure qui est celle prévue dans la déclaration universelle des droits de l’ homme et du citoyen : une constituante n’ a pas à être un parti ; elle est une étape pour l’ affirmation de la souveraineté populaire.

      Constitution du 24 juin 1793.

      Article 1. - Le but de la société est le bonheur commun. - Le gouvernement est institué pour garantir à l’homme la puissance de ses droits naturels et imprescriptibles.

      Article 20. - Nulle contribution ne peut être établie que pour l’utilité générale. Tous les citoyens ont le droit de concourir à l’établissement des contributions, d’en surveiller l’emploi, et de s’en faire rendre compte.

      Article 25. - La souveraineté réside dans le peuple ; elle est une et indivisible, imprescriptible et inaliénable.



        • beo111 beo111 25 février 2015 20:19

          La révolution qui vient est avant tout spirituelle, culturelle et économique. La constituante n’en est que le visage institutionnel. Le politique est toujours à la traîne, à mon avis pas la peine de créer un parti politique pour ça, d’autant qu’il y a des mouvements existants qui s’en approchent, style démocratie réelle, le mouvement pour une première démocratie, etc.



          • soi même 26 février 2015 02:45

            @beo111, certes vous avez raison, La révolution qui vient est avant tout spirituelle, culturelle et économique., le seul bémol et en cela vous ne pouvez rien faire à part la chienlit, vous ne pouvez pas l’imposé vos idées si personnes les partages ?

            Et en même temps quel constituante vous voulez celle qui désigne par tirage au sort les élus ?
            En partant de l’idée, que l’homme nouvellement élue au hasard du tirage au sort soit adombré par la responsabilité de sa charge et serra de ce fait que tous ces actes seront inspirés par le bon sens du Devoir de sa charge d’être élues pour le bien de tous ?

            Vous ve voyez pas où cela pêche et je vais le formuler sous un aspect de concept, les changements vienne toujours par des impulsions de métamorphose que l’on appel l’erre du temps , elle arrive au moment où cela doit ce faire , et subitement dans les événements historiques, il y a un changement ce qui hier n’étaient pas possible , cela devient possible !

            Regardez comment le Murs de Berlin et l’effondrement du Communisme de l’ URSS est arrivé subitement, bien sur l’on peut toujours pensé que c’est des personnes qui ont œuvres pour cela et bien , il y a pas que cela, il y a aussi ce qui pense tenir les rênes du pouvoir ne sont plus convaincus de le bon choix !

            C’est comme cela que avance l’histoire par des bégaiements et non pas par la volonté farouche d’être révolutionnaire !

            Les nouvelles exigences sociales de l’avenir, ne pourra s’établir d’une façon juste par la connaissance intime de l’homme, toute tentative d’imposé où de souhaité d’instauré un État Paradisiaque sur Terre ne peut que devenir une nouvelle farce macabre, et la raison est simple d’est que l’on veut être social, l’on sollicité chez l’autre inévitablement des forces opposer, donc si cela est valable pour l’individue, c’est encore plus valable quand l’on l’appliqué u niveau d’un État ....
            Un beau exemple est présenté dans la nouvelle Atlantique où il décrit une civilisation parfaite, et bien appliqué dans le réel cela devient un Enfer pourquoi, pour une raison simple la Liberté n’est pas reconnue, l’erreur comme étant la base même de la conscience individuel !
            car ce qui est proposé là n’est rien d’autre que nouvelle dictature, car c’est en réalité à cela que l’on aboutie si l’on ne tiens pas compte de la réalité intime de l’homme ....

             


          • beo111 beo111 1er mars 2015 16:10

            @soi même


            Je ne fais que passer le message, c’est peu et c’est déjà beaucoup.

          • 59jeannot 26 février 2015 08:45

            voir m6r.fr

            • SDM 94 SDM 94 26 février 2015 16:27

              et voici d’autres liens autour de la rénovation démocratique :

               

              C6R : http://www.c6r.org/

              Association pour une constituante : http://www.pouruneconstituante.fr/

              Mouvement pour une 1ère démocratie : http://www.mouv1d.fr/

              Projet Constituant des Citoyens français : http://collectifconstituant.fr.gd/

              Le blog du plan C (Etienne Chouard) : http://chouard.org/blog/

              Les gentils virus : http://gentilsvirus.org/

              Le wiki des GV : http://wiki.gentilsvirus.org/

              La vraie démocratie : http://lavraiedemocratie.fr/

              Les citoyens constituants : http://lescitoyensconstituants.com/

              Les maitres ignorants : http://www.lesmaitresignorants.org/

              Démocratie réelle : http://www.democratiereelle.eu/

              1789plus : http://www.1789plus.org/

              Article 3 : http://www.article3.fr/

              Objectif démocratie : http://objectifdemocratie.org/

               

               


            • Dominique TONIN Dominique TONIN 26 février 2015 13:15

              Cher rédacteur,

              Ce que vous avancez et semblez appeler de vos vœux existe déjà : www.democratie-demos.eu
              Vous pouvez me contacter par mail : [email protected], nous pourrions échanger nos portables pour en discuter savamment.
              A vous

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité