• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un pas vers l’inclusion : l’Eglise catholique autorise les (...)

Un pas vers l’inclusion : l’Eglise catholique autorise les bénédictions des couples homosexuels

L'Eglise catholique, longtemps critiquée pour son positionnement conservateur sur les questions LGBTQ+, a récemment fait un pas significatif vers l'inclusion en autorisant les bénédictions des couples homosexuels. Cette décision historique a suscité de vives réactions, tant positives que négatives, et ouvre la voie à un débat crucial sur l'évolution des valeurs et des pratiques religieuses. 

JPEG

L'évolution des mentalités et des valeurs

Depuis des décennies, la société a connu une évolution majeure dans sa perception des relations homosexuelles. Les mentalités ont évolué, et de nombreux pays ont légalisé le mariage des couples de même sexe. Face à cette réalité, l'Eglise catholique a été confrontée à un dilemme : maintenir une position conservatrice ou s'adapter aux nouvelles réalités sociales. Cette autorisation des bénédictions des couples homosexuels est le reflet de cette évolution des mentalités et des valeurs au sein de l'Eglise.

Une décision basée sur l'amour et l'inclusion

L'Eglise catholique a justifié cette décision en mettant l'accent sur l'amour et l'inclusion. Elle reconnaît que chaque personne, quelle que soit son orientation sexuelle, est un enfant de Dieu et mérite d'être respectée et aimée. Cette approche plus inclusive est en accord avec les enseignements fondamentaux du christianisme, qui prône l'amour du prochain et la compassion envers tous.

Les réactions et les implications

La décision de l'Eglise catholique d'autoriser les bénédictions des couples homosexuels a suscité des réactions mitigées. Certains applaudissent cette avancée vers l'inclusion, y voyant une reconnaissance de l'amour et de l'engagement des couples LGBTQ+. D'autres, en revanche, critiquent cette décision, arguant qu'elle va à l'encontre des enseignements bibliques traditionnels et de la doctrine de l'Eglise.

Cependant, cette décision pourrait avoir des implications positives sur plusieurs niveaux. Tout d'abord, elle pourrait aider à réduire la stigmatisation et la discrimination envers les personnes LGBTQ+ au sein de la communauté catholique.

Ensuite, elle pourrait contribuer à renforcer le dialogue entre l'Eglise et les mouvements LGBTQ+, favorisant une meilleurecompréhension mutuelle.

Enfin, cette décision pourrait également encourager d'autres institutions religieuses à reconsidérer leur position sur les questions LGBTQ+ et à adopter une approche plus inclusive.

 

L'autorisation des bénédictions des couples homosexuels par l'Eglise catholique marque un tournant important dans l'histoire de cette institution millénaire. Cette décision reflète l'évolution des mentalités et des valeurs au sein de la société, ainsi que la volonté de l'Eglise de s'adapter à ces changements. Bien que des débats et des controverses subsistent, cette décision ouvre la voie à une plus grande inclusion et à un dialogue constructif entre la religion et les mouvements LGBTQ+.


Moyenne des avis sur cet article :  1.38/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • Sirius S. Lampion 29 décembre 2023 15:46

    Quand la clientèle se raréfie, il faut bien tenter de conquérir de nouveaux marchés.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 décembre 2023 16:20

      @S. Lampion

      Je suis protestant luthéro-réformé. Mon Eglise se porte très bien depuis de nombreuses décennies, contrairement à l’Eglise catholique. 

      Depuis 2015, nous autorisons la bénédiction des unions de couples de même sexe. Nous n’avons que deux sacrements : le baptême et la Sainte Cène. Le mariage n’en est pas un pour nous. 

      Nous n’avions aucun aucun besoin d’attirer de nouveaux fidèles. Nous considérons que l’homosexualité fait aussi partie de la volonté créatrice de Dieu.


    • Sirius S. Lampion 29 décembre 2023 17:24

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Ils ratissent large !

      Considérez-vous que les chiens et les chats font aussi partie de la volonté créatrice de Dieu ?


    • Clocel Clocel 29 décembre 2023 17:37

      @ S. Lampion

      Tu ne trouves pas curieux toi que des protestants qui ont provoqué un schisme s’intéressent encore à ce qu’il se passe dans l’église catholique ?

      C’est bien dans l’air du temps en tout cas, on ne parvient pas à se hisser au niveau de son adversaire donc on l’abaisse au sien...

      Ce genre de coups-bas ne peut avoir qu’une origine, ce sont des méthodes éprouvées.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 décembre 2023 17:48

      @Clocel

      Les protestants et les catholiques ont des liens étroits, depuis quelques décénnies.

      Les sacrements protestants sont reconnus par l’Eglise catholique et réciproquement. 

      L’Eglise catholique n’est pas l’adversaire du protestantisme. Bien au contraire. Nous faisons partie de la même famille : le christianisme.

      Il est temps de réactualiser vos connaissances... La guerre entre protestants et catholiques est terminée depuis très longtemps !

      Je m’intéresse également à ce qui se passe dans d’autres religions : judaïsme, islam, bouddhisme, etc.

      Enfin, les commentaires sont destinés à s’exprimer sur le contenu d’un article ou d’une tribune. Pas à porter des jugements à l’emporte-pièce sur les auteurs, que vous ne connaissez même pas. 

      A bon entendeur !


    • Clocel Clocel 29 décembre 2023 17:51

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Amen...


    • Sirius S. Lampion 29 décembre 2023 18:03

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      les orthodoxes sont aussi chrétiens, il me semble non ? alors que se passe-t-il entre tous ces chrétiens qui s’entretuent ?


    • Samy Levrai Samy Levrai 29 décembre 2023 18:15

      @S. Lampion
      Est ce que le cheval et sa cavalière peuvent être bénies aussi ?

      Heureux les faibles d’esprit , le royaume de Dieu leur appartient...


    • Samy Levrai Samy Levrai 29 décembre 2023 18:21

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
       « l’homosexualité fait aussi partie de la volonté créatrice de Dieu. »
      Comme le meurtre, l’orgueil, la luxure, le viol, l’esclavage, le vol,... ?


    • Jonas Jonas 29 décembre 2023 18:36

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia « Depuis 2015, nous autorisons la bénédiction des unions de couples de même sexe. »

      L’homosexualité est une perversion, elle peut être tolérée, puisque chaque être humain est enfant de Dieu, mais l’union de couples de même sexe ne fonde pas une famille naturelle, et ne peut recevoir une bénédiction divine :
      « N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. »
      Matthieu 19:4-6

      Dieu seul connaît, sur le long terme, les dégâts irréparables de ce type d’union sur les enfants adoptés par des couples du même sexe, et donc sur l’avenir des sociétés humaines.


    • Jonas Jonas 29 décembre 2023 18:54

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia « L’Eglise catholique n’est pas l’adversaire du protestantisme. Bien au contraire. Nous faisons partie de la même famille : le christianisme. »

      Le protestantisme est une hérésie du christianisme, il nie l’Église et la Papauté, et n’a donc plus de repères pour comprendre les Écritures canoniques.
      La légalisation du mariage homosexuel par la secte protestante est une preuve de plus de la violation directe de la Parole du Christ, entraînant ainsi la société vers la perversion :

      « N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. »
      Matthieu 19:4-6


    • Lynwec 30 décembre 2023 07:21

      @Samy Levrai

      Tout à fait, ça relève du libre arbitre, avec le jugement à l’arrivée (certains en doutant, se sentent dès lors pousser des ailes pour « jouir » de la vie)...

      En conséquence, le franc-maçon infiltré devenu pape par on sait quels moyens devrait fort logiquement prochainement valider, disons, « l’amour des petits enfants » ?
      C’est toujours de l’amour après tout, du moins c’est que les pratiquants affirment pour leur défense, pas sur que les enfants le ressentent ainsi, mais s’il fallait commencer à leur demander leur opinion...

      Le poisson pourrit toujours par la tête, quoi de mieux que de la prendre, sournoisement ou de force, ça s’est vu chez nous après 1968 et on sait où en est notre pays...


    • Durand Durand 30 décembre 2023 07:59

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      « Je suis protestant luthéro-réformé. »

      Bravo, il était grand temps que les luthéro-réformés bénissent les utéro-reformés !…

      ..


    • cevennevive cevennevive 30 décembre 2023 08:41

      @Jonas, bonjour,

       « secte protestante »
      Quel mépris !


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 décembre 2023 08:49

      @cevennevive

      Oui, je trouve également qu’il s’agit de mépris. Mais j’ai l’habitude d’entendre ce genre de propos de la part de personnes qui ne connaissent rien au christianisme et à son message universel d’amour. 


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 décembre 2023 09:05

      @Jonas

      Les liens entre les protestants et l’Église catholique ont évolué au fil du temps. Historiquement, les relations entre les deux groupes ont été marquées par des tensions et des conflits, en particulier pendant la Réforme protestante du XVIe siècle. Les protestants ont remis en question certaines doctrines et pratiques de l’Église catholique, ce qui a conduit à une séparation entre les deux groupes.

      Cependant, au cours des dernières décennies, il y a eu des efforts pour promouvoir le dialogue et la réconciliation entre les protestants et les catholiques. En 1999, par exemple, l’Église catholique et la Fédération luthérienne mondiale ont signé une déclaration commune sur la doctrine de la justification, qui était l’une des principales causes de division entre les deux groupes lors de la Réforme.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 décembre 2023 09:12

      @Samy Levrai

      Le droit de choisir entre le bien et le mal et d’agir par soi-même s’appelle le libre arbitre.

      L’homosexualité, tout comme l’hétérosexualité, n’est pas un choix. C’est une orientation sexuelle naturelle. 


    • Samy Levrai Samy Levrai 30 décembre 2023 09:25

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Je suis assez d’accord avec le fait que l’on ne choisit pas d’être excité par un sexe ou un autre, mais nous parlons bien de sexe, de plaisir, pas de développement humain comme tu essaies de le faire croire.


    • Durand Durand 30 décembre 2023 09:54

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      « Les protestants ont remis en question certaines doctrines et pratiques de l’Église catholique »

      Lors de son séjour à Rome, Luther a surtout été horrifié par la corruption liée au trafic des indulgences organisé par la papauté pour financer l’énorme chantier de la basilique Saint Pierre… La même réaction que Jesus face aux marchands du Temple et aux grands prêtres… Il n’est pas vraiment étonnant que les islamistes échaudés aient le Vatican – “Rome“, disent-ils – en ligne de mire…

      ..


    • L'apostilleur L’apostilleur 30 décembre 2023 10:19

      @S. Lampion
      Faut pas croire n’importe quoi smiley
      Ces ignorants anti-chrétiens qui ne différencient pas un sacrement d’une benediction sont des cracheurs d’articles has been dignent de leurs grands parents anticléricaux de 1905. 
      Le prêtre béni des animaux comme d’autres bénissaient des troupeaux, des bateaux...
      Laissez ces pratiques à ceux qui sont attachés à ces rites culturels et cultuels, ils ne font de mal à personne.
      Ils perpétuent les traditions de votre pays.


    • njama njama 30 décembre 2023 10:19

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Je veux bien croire qu’il y aurait pour certain(e)s homosexuel(les) une orientation naturelle, mais faire la part des choses entre « nature » (attirance innée ?), contexte de l’éducation dans l’enfance, contraintes sociales culturelles,... n’a rien d’évident.
      J’ai bien rencontré un jour un homosexuel qui m’expliqua qu’il avait été éduqué entre des femmes, sa mère, ses tantes, un père absent ou déserteur (?)... d’où peut-être une orientation misogyne (?) qui lui faisait fuir le féminin qu’il avait considéré oppressant (?)
      La peur des femmes, ça existe aussi, le risque d’une paternité... tout le monde n’ est pas prêt à franchir le pas.
      Dans certains pays pour pouvoir épouser une femme il faut déjà garantir par dot ou possession de biens (maison, appartement,...) que l’on pourra subvenir à ses besoins et aux enfants qu’ils auraient ensemble. L’attente pour parvenir à thésauriser cet « apport » en biens, ou argent, peut prendre des années. Les amours de jeunesse sont socialement bannies. Entre temps, les montées hormones ne sont pas en veilleuse, elles peuvent fouetter le sang, d’où des relations homosexuelles qui n’ont rien de « naturelles » mais qui sont des exutoires pour se soulager...
      Même chose dans des univers exclusivement masculins (phénomènes socio-culturels totalement arbitraires), pensionnats, armée, séminaires des prêtres, monastères, couvents,... le célibat imposé n’a rien de naturel, il ne date d’ailleurs que d’un millénaire dans l’Église catholique, il est contesté dans toutes les autres religions.


    • njama njama 30 décembre 2023 10:43

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Cette soudaine et tardive mansuétude « inclusive » du Pape, Nautonier de la Barque de Pierre, envers les couples homosexuels peut être perçue comme une manœuvre de diversion pour s’auto-absoudre des hypocrites turpitudes dans ses rangs qui défraient régulièrement la chronique dans le domaine homosexuel, pédophile... qu’elle reconnaît !
      ou/et pour s’interdire de remettre en cause le célibat sacerdotal décret pontifical sur lequel elle s’arcboute depuis le XIe siècle

      Nulle autre religion, en dehors du monachisme bouddhiste tibétain particulièrement, n’a historiquement imposé un célibat sacerdotal. L’Église catholique est bien isolée sur ce plan...

      « Demandons pardon (…) pour tous les abus commis dans différents types d’institutions dirigées par des religieux et par des religieuses, et par d’autres membres de l’Église. Et demandons pardon pour les cas d’exploitation par le travail auquel de nombreux mineurs ont été soumis. » (Pape François, le 26 août 2018 à Dublin).


    • @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Les protestants ces baltringues qui soutiennent l’avènement du grand Israël ..

      Religion de faux-culs par excellence .


    • Le pape se pauvre Mickey transit de peur face à sa mort prochaine .

      Total décrépitude de la religion cathodique .......


    • Com une outre 30 décembre 2023 14:51

      @njama
      Comme c’est sexiste tout ça. Les hommes sont des bêtes qui ne se contrôlent pas. Vous croyez que c’est mieux du côté des femmes ? Erreur.


    • zzz999 31 décembre 2023 20:19

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Dans ce cas expliquez nous donc ce qui s’est passé à Sodome et Gomorrhe ? et relisez Lévitique chap 18v22 ainsi que 1 corinthiens 6 versets 9 et 10.


    • suispersonne 1er janvier 14:50

      @Jonas
      Pouvez vous éclaircir la question :
      Est ce que les homosexuels ont le choix de l’être ou de ne pas l’être ?

      Subsidiaires :
      Développez la notion de perversion.
      Démontrez le quolibet de b bardot : ce pape est un branquignol.


    • Jean 29 décembre 2023 16:30

      Il y avait autrefois ici un Giuseppe qui traitait de sujets sur « le mariage pour tous », est-ce vous ?


      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 décembre 2023 16:58

        @Jean

        Oui, c’était bien moi. Après, j’ai continué à sévir sur le site du « Nouvel Obs ». 


      • V_Parlier V_Parlier 30 décembre 2023 18:30

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
        Le Nouvel Obs, ça ne m’étonne pas. Quant à « l’évolution des mentalités », c’est de la fumisterie. Ces gadgets sociétaux pro-LGBT ont été soudainement et rapidement imposés en quelques années aux européens, vers 2010-2014. Avec culpabilisation immédiate de tout individu ou organisation susceptible de s’opposer trop efficacement à la propagande massive, lois à l’appui. Ca a été directement IMPOSE, il n’y a pas eu « d’évolution ». C’est un nouveau caprice des élites dégénérées. J’ai quelques doutes sur la raison mais sans être vraiment sûr qu’il n’y en a qu’une seule.


      • Gégène Gégène 29 décembre 2023 16:36

        Et le pape Pie VII, il bénissait le touche-pipi ? smiley


        • Clocel Clocel 29 décembre 2023 16:43

          Ah... Les bons vieux réflexes de censure sitôt qu’on est dérangé dans ses délires, tout n’a pas été « réformé » apparemment...


          • Gégène Gégène 29 décembre 2023 16:47

            @Clocel

            je ne savais pas qu’un auteur pouvait censurer sans intervention de la modération


          • Clocel Clocel 29 décembre 2023 16:53

            @Gégène

            Bhé manifestement c’en est un qui n’a pas aimé la cage aux folles ! smiley


          • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 décembre 2023 16:55

            @Clocel

            Ne jouez pas la victime, ça ne marche pas ! Les commentaires homophobes, antisémites ou racistes sont interdits. Il ne s’agit pas de « censure », vous mélangez tout !

            Il n’y a aucun délire dans cette tribune. Si elle ne vous intéresse pas, je vous invite à passer votre chemin. 


          • Clocel Clocel 29 décembre 2023 17:03

            @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

            Où était le commentaire homophobe ou antisémite ?

            Vous êtes un grand délirant mon ami.


          • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 décembre 2023 17:08

            @Clocel

            Je ne suis pas votre ami. Je sais reconnaître un commentaire homophobe. J’ai été à bonne école. 

            Je n’ai jamais dit que votre commentaire était antisémite. Mais je refuse tous les commentaires homophobes, antisémites ou raciste. 

            Quant à ma santé mentale, elle va très bien. 


          • Clocel Clocel 29 décembre 2023 17:17

            @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

            Troublante cette méthode de « reconnaissance » par la victimisation, ça a à voir avec le chantage à l’antisémitisme effectivement...

            Parlez-nous, on pourra peut-être vous aider ! 

            Petit, vous abusâtes inconsidérément des épisodes de Calimero !? smiley


          • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 décembre 2023 17:51

            @Clocel

            Je vais en parler à mon cheval, ce soir !

            Sinon, un commentaire sur la tribune ? Ou juste le besoin de combler votre ennui en jouant le rôle du troll ? 


          • Clocel Clocel 29 décembre 2023 18:12

            @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

            « Sinon, un commentaire sur la tribune ? »

            Qu’est-ce qui a bien pu vous laissez penser que je m’intéressais aux invertis ?


          • Lynwec 30 décembre 2023 07:36

            @Clocel

            La méthode est connue : quand un groupe influent constate une opposition à ses thèses, quoi de mieux que de créer un anathème promu sur tous les médias pour (dis)qualifier le discours des opposants, quel que soit son contenu, en le leur jetant à la tête chaque fois que la nécessité s’en fait sentir (en gros, quand la vérité est trop visible)...

            On a eu ainsi antisémite, en réaction au constat historiquement répétitif de la prise de possession systématique des postes de décisions dans un pays par des membres (ou se disant tels) d’une certaine communauté, l’orientation des choix politiques s’en suivant n’étant visiblement pas bénéfique à l’ensemble de la population... Il faut dire que le battage médiatique autour des événements de la seconde guerre mondiale a fortement aidé à la manœuvre...

            On a maintenant homophobe, dès lors que certains protestent contre le prosélytisme extraordinaire tous azimuts médiatiques pour promouvoir cette « orientation » ... Dès lors qu’on demande un minimum de discrétion (ce qui existait avant) au lieu des « fiertés », on est candidat à l’étiquetage en bonne et due forme...

            On a également connu antivax, passé de mode en raison de l’omerta sur les effets secondaires, quand des gens appelaient à la raison et au principe de précaution...

            Il est à noter (et ça confirme l’idée que ces mots sont créés pour s’opposer à la vérité) qu’on a pu constater récemment une mutation avec l’apparition d’antivax antisémites d’extrême-droite...

            Méthode bien rodée, aussi appelée utilisation du « joker »...


          • rogal 29 décembre 2023 17:01

            Qu’est-ce qu’une bénédiction ? Un quasi-sacrement ?


            • Com une outre 29 décembre 2023 17:31

              Bientôt le mariage des prêtres de même sexe ? Réjouissons-nous de la fin d’une hypocrisie millénaire.


              • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 décembre 2023 17:53

                @Com une outre

                Je l’espère ! Officiellement, les homosexuels n’ont pas le droit d’accéder à la prêtrise depuis 2005. 


              • Sirius S. Lampion 29 décembre 2023 18:04

                @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

                mais les pédophiles, oui


              • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 décembre 2023 18:12

                @S. Lampion

                Quel rapport avec l’homosexualité ?


              • Samy Levrai Samy Levrai 29 décembre 2023 18:38

                @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
                Puisqu’il ne peut y avoir reproduction, nous parlons bien de sexe , du cul le plus basique, de la recherche pure de plaisir, de luxure, de l’envie, de la gourmandise... J’ai du mal à imaginer la bénédiction d’un concentré de péchés capitaux par l’Eglise...
                Ca va tellement bien avec la guerre c’est la paix, l’ignorance c’est la force, la liberté c’est l’esclavage que cela semble sortir du même livre...


              • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 décembre 2023 08:47

                @Samy Levrai

                L’amour homosexuel ne se résume pas uniquement à une affaire de sexe. Comme dans toute relation amoureuse, il y a une connexion émotionnelle profonde, une affection mutuelle, une compréhension et un soutien mutuels. Les relations homosexuelles sont basées sur les mêmes principes d’amour, de respect et de partage que les relations hétérosexuelles. Réduire l’amour homosexuel à une simple affaire de sexe est une généralisation simpliste et erronée.


              • Samy Levrai Samy Levrai 30 décembre 2023 09:17

                @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
                Désolé mais si tu parles de simples amitiés pas besoin de bénédictions et le LGBTQ++++ n’est qu’une histoire d’obsédés sexuels et de péchés capitaux qui commencent a gonfler de plus en plus de gens.


              • microf 30 décembre 2023 14:33

                @Com une outre

                J´ai tellement rigolé lorsque je vous ai lu « mariage de prêtres de mêmes sexes ».

                Au point oú nous sommes entrain d´aller, vous allez bientôt le voir, toutefois, ceci ne se fera qu´en Occident, chez nous en Afrique, jamais.


              • Samy Levrai Samy Levrai 30 décembre 2023 19:09

                @microf
                 il n’y a pas de femmes chez les prêtres, donc « même sexe » pas nécessaire.


              • Com une outre 31 décembre 2023 06:52

                @Samy Levrai
                Mais si, mais si. La prêtrise va s’ouvrir aux femmes, c’est en cours, il y a déjà des diacres femmes pour les messes. Puis le mariage hétéro, puis le mariage homo. D’ailleurs, au passage, il me semble que si on est marié avant la prêtrise, on reste marié.


              • chantecler chantecler 29 décembre 2023 18:20

                Ca serait pas un mal de permettre enfin aux prêtres catholiques de se marier .

                Ca réglerait je pense un certain nombre de problèmes .

                Mais voilà : pas tous car je suis persuadé que certaines vocations sont liées au célibat obligatoire .

                ...La femme étant diabolique ....

                ...Entre maman ou putain .

                ...Et la sexualité condamnable , cf le culte de la vierge mère de Jésus , de plus fils de dieu , le plus absurde des dogmes de la religion ...(si tu crois en ça alors tu peux croire en n’importe quoi... !)

                ...Et l’homosexualité honteuse .

                Pas facile de tracer sa route ...


                • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 29 décembre 2023 18:29

                  @chantecler

                  Je partage totalement votre avis ! Il est temps de mettre fin au célibat des prêtres catholiques et également de donner une place de premier plan aux femmes. 

                  Ce n’est pas facile pour les prêtres de vivre dans de telles conditions. Il y a une profonde crise des vocations au sein de l’Eglise catholique. 


                • Jonas Jonas 29 décembre 2023 18:46

                  @Giuseppe di Bella di Santa Sofia « Je partage totalement votre avis ! Il est temps de mettre fin au célibat des prêtres catholiques »

                  Le prêtre se donne totalement à Dieu, il ne peut donc être marié.
                  Il est le point d’entrée de la communication entre Dieu et le Monde terrestre, par les Saints Sacrements.


                • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 décembre 2023 08:26

                  @Jonas

                  C’est au XIe siècle, lors du concile de Latran en 1123, que le célibat des prêtres est devenu une règle obligatoire pour l’Église catholique romaine. Ce concile a décrété que les prêtres devaient être célibataires et s’abstenir de relations sexuelles.

                  Cette décision a été prise principalement pour des raisons disciplinaires et pour éviter les conflits de succession et les problèmes de propriété liés aux biens ecclésiastiques.

                  Il s’agit d’une décision strictement matérialiste... 


                • Jonas Jonas 30 décembre 2023 10:48

                  @Giuseppe di Bella di Santa Sofia « Cette décision a été prise principalement pour des raisons disciplinaires et pour éviter les conflits de succession et les problèmes de propriété liés aux biens ecclésiastiques. Il s’agit d’une décision strictement matérialiste... »

                  Non, il s’agit pour les clercs de se consacrer entièrement à Dieu :
                  « Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre. A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi. Mais s’ils manquent de continence, qu’ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler. »
                  Corinthiens I 7:7-9

                  « Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur ; et celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme. »
                  Corinthiens I 7:32-33


                • microf 30 décembre 2023 14:47

                  @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

                  « Il y a une profonde crise des vocations au sein de l’Eglise catholique ».

                  Il faut bien préciser et écrire qu´il ya une crise de vocation dans l´église catholique en Occident.
                  Dans d´autres continents Afrique, Asie, Amérique du Sud, les Séminaires sont pleins á craquer et il manque même de place pour les vocations, et une aide est demandé pour soutenir les Séminaristes candidats á la prêtrise. Avec un don de 100 Euro, vous pourriez envoyer votre don aux oeuvres missionnaires

                  « MISSIO International » que vous trouverez facilement sur internet.


                • Panoramix Panoramix 30 décembre 2023 18:36

                  @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
                  ’’Il y a une profonde crise des vocations au sein de l’Eglise catholique’’
                  En occident, il y a surtout une crise de foi (sans e) : de moins en moins de croyants. Sauf dans les communautés d’origine extra-européennes.
                  Demandant à une fillette de ma famille (classe CE2) s’il y a des élèves qui parlent de Dieu dans sa classe, elle a répondu que ceux qui en parlent le nomment Allah.


                • Jonas Jonas 29 décembre 2023 18:42

                  «  Les mentalités ont évolué, et de nombreux pays ont légalisé le mariage des couples de même sexe »

                  Les lois de Dieu sont intemporelles, elles ne sont pas de ce Monde, et ne sont pas négociables.
                  Elles garantissent la pérennisation des sociétés humaines.

                  Les lois de Dieu n’ont pas à se plier aux lois établies par les gouvernements en fonction de telle ou telle nouvelle mode.


                  • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 décembre 2023 08:39

                    @Jonas

                    « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

                    Jean 13:34-35


                  • Jonas Jonas 30 décembre 2023 10:53

                    @Giuseppe di Bella di Santa Sofia « « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » »

                    Jésus Christ n’aime pas la corruption, ni le mariage homosexuel. Il dit que le mariage, c’est un couple homme/femme et que « personne ne sépare ce que Dieu a joint ».
                    Si vous considérez que le mariage homosexuel est légal devant Dieu, alors vous n’aimez pas comme Jésus vous a aimé.


                  • Jonas Jonas 29 décembre 2023 20:06

                    « Ensuite, elle pourrait contribuer à renforcer le dialogue entre l’Eglise et les mouvements LGBTQ+, favorisant une meilleurecompréhension mutuelle. »

                    LGBTQ+ est un mouvement sataniste pervers, visant à semer le chaos dans l’ordre cosmique de Dieu.

                    Le Ministre de l’Égalité de la gauche espagnole pro-LGBT Irene Montero fait la promotion de la pédophilie, si l’enfant est « consentant ». Comme si un enfant de 5 ans était en âge de savoir ce qui est bon pour lui en terme de relations sexuelles avec des adultes. Absolument ignoble !


                    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 décembre 2023 08:43

                      @Jonas

                      Il convient de rappeler que faire un parallèle entre l’homosexualité et la pédophilie est une erreur et une généralisation injuste. L’orientation sexuelle d’une personne n’a aucun lien avec la pédophilie, qui est un crime et une violation des droits des enfants.

                      L’homosexualité est une orientation sexuelle naturelle et normale, tandis que la pédophilie est une déviance sexuelle qui implique des actes illégaux et immoraux. Il est important de ne pas confondre les deux et de ne pas stigmatiser les personnes homosexuelles en les associant à des actes criminels.

                      Il est important de souligner que l’Église catholique elle-même a clairement distingué l’homosexualité de la pédophilie. Le Vatican a condamné les abus sexuels sur mineurs et a pris des mesures pour lutter contre ce fléau au sein de l’Église.


                    • Jonas Jonas 30 décembre 2023 11:19

                      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
                      Vous défendez ici le mouvement LGBTQ+, qui est un mouvement libertaire pour l’égalité totale des droits.
                      La libéralisation de la perversion homosexuelle mène inexorablement à la pédophilie, car si rien ne vient limiter le pouvoir de l’homme, alors il se considérera comme un Dieu sans limites.
                      On l’a bien vu lors de diverses expositions financées par le gouvernement français faisant la promotion de la pédo-pornographie (comme l’exposition « La Friche Belle de Mai » à Marseille pendant l’été 2015), ou ici en Bolivie, exposition LGBTQ+ destinée à pervertir les enfants.


                    • SilentArrow 30 décembre 2023 06:41

                      Un pas vers l’inclusion

                       

                      Il y a des mots comme ça qui font la mode.

                      Aujourd’hui, c’est le mot inclusif : écriture inclusive, il faut être inclusif, un pas vers l’inclusion.

                      Et tous les suiveurs de modes se précipitent dans la frénésie mimétique du troupeau et en font des tonnes pour ne pas paraître moins inclusifs que leurs voisins.

                      Quand le mot sera passé de mode, qu’il tombera dans l’oubli ou sombrera dans le ridicule, ils seront bien avancés.


                      • Com une outre 30 décembre 2023 15:01

                        @SilentArrow
                        c’est plutôt la déconstruction de l’Eglise.


                      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 décembre 2023 09:30

                        Lors d’une de ses émissions, une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que l’homosexualité est une perversion. « C’est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination. La Bible le dit. Un point c’est tout », affirma-t-elle.

                        Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait :

                        « Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J’apprends beaucoup à l’écoute de votre programme et j’essaie d’en faire profiter tout le monde. Mais j’aurais besoin de conseils quant à d’autres lois bibliques.

                        Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?

                        Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux Mexicains, mais pas aux Canadiens. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?

                        J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L’Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Je suis obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d’une quelconque manière ?

                        Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu’on ne peut pas s’approcher de l’autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J’ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?

                        Un de mes amis pense que même si c’est abominable de manger des fruits de mer (Lévitique 11:10), l’homosexualité est encore plus abominable. Je ne suis pas d’accord. Pouvez-vous régler notre différend ?

                        La plupart de mes amis de sexe masculin se font couper les cheveux, y compris autour des tempes, alors que c’est expressément interdit par Le Lévitique (19:27). Comment doivent-ils mourir ?

                        Je sais que l’on ne me permet aucun contact avec une femme tant qu’elle est dans sa période de règles (Levitique. 15:19-24). Le problème est : comment le dire ? J’ai essayé de demander, mais la plupart des femmes s’en offusquent…

                        Quand je brûle un taureau sur l’autel du sacrifice, je sais que l’odeur qui se dégage est apaisante pour le Seigneur (Levitique. 1:9). Le problème, c’est mes voisins : ils trouvent que cette odeur n’est pas apaisante pour eux. Dois-je les châtier en les frappant ?

                        Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d’aller jusqu’au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, versets 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d’une simple réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu’il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?

                        Je sais que vous avez étudié à fond tous ces cas, aussi ai-je confiance en votre aide.

                        Merci encore de nous rappeler que la loi de Dieu est éternelle et inaltérable.

                        Votre disciple dévoué et fan admiratif. »



                        • Jonas Jonas 30 décembre 2023 12:08

                          @Giuseppe di Bella di Santa Sofia « Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ? »

                          Quand on ne comprend pas la différence entre les lois du judaïsme et les lois du christianisme, on ne vient pas commenter la Bible.


                        • Enki Enki 30 décembre 2023 12:18

                          @Jonas

                          La bible est faite de l’ancien et du nouveau testament. Elle raconte que votre dieu a élu un peuple : celui des juifs et fait serment de lui confier la terre de Canaan, du Nil à l’Euphrate.
                          Si les chrétiens ont adopté ce dieu là, c’est votre problème hein...


                        • Jonas Jonas 30 décembre 2023 12:33

                          @Enki « La bible est faite de l’ancien et du nouveau testament. Elle raconte que votre dieu a élu un peuple : celui des juifs et fait serment de lui confier la terre de Canaan, du Nil à l’Euphrate. Si les chrétiens ont adopté ce dieu là, c’est votre problème hein... »

                          Dans l’Ancien Testament, Dieu choisit de préparer le Peuple Élu, les hébreux, l’extirper avec fracas et violence du monde païen satanique du Péché Originel avec les lois du judaïsme, pour le préparer à la venue du Christ.
                          Avec la venue du Messie, la Parole de Dieu Incarné sur Terre ne s’adresse plus qu’au Peuple Élu, mais à toutes les nations.
                          La loi du judaïsme s’accomplit selon l’Esprit dans le nouveau ministère du Christ : 
                          « Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie. Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ! »
                          Corinthiens II 3:6-8


                        • Jonas Jonas 30 décembre 2023 12:44

                          @Enki « celui des juifs et fait serment de lui confier la terre de Canaan, du Nil à l’Euphrate »

                          Jusqu’à la venue du Christ. La Jérusalem céleste n’est pas de ce Monde !
                          Les juifs continuent malheureusement à sa raccrocher à la Terre d’Israël alors que cela n’a plus lieu d’être, puisque le Messie est déjà venu.
                          Cette obstination à vouloir toujours se considérer comme le Peuple Élu conduit ses dirigeants en enfer, voir par exemple le carnage qui se déroule actuellement dans la bande de Gaza.


                        • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 décembre 2023 14:12

                          @Jonas

                          Vous devriez relire attentivement ce commentaire. Je ne fais que relayer la réponse parfaite, et totalement ironique, d’un auditeur à une animatrice de radio homophobe qui citait le Lévitique, qui est un texte destiné aux juifs.

                          Bien entendu, les lois de l’Ancien Testament ne sont pas destinées aux chrétiens ! 


                        • SilentArrow 30 décembre 2023 14:53

                          @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

                          La Bible raconte des histoires, certaines édifiantes, d’autres beaucoup moins. Il faut la lire comme les autres œuvres littéraires, par exemple, l’Iliade.
                          Elle a été écrite par des hommes et ne constitue en aucun cas des prescriptions divines. Par conséquent, qu’elle contienne des règles stupides ou anachroniques, cela va de soi. Il ne faut en aucun cas les adopter.


                        • Panoramix Panoramix 30 décembre 2023 18:46

                          @SilentArrow
                          Mais quel est le mode d’emploi pour déterminer ce qui serait valide par rapport à ce qui est stupide ?
                          Considérez le sujet du présent article : il y a une prescription qui a été jugée valide pendant deux millénaires (et que l’intervenant Jonas considère comme toujours valide), qui désormais serait finalement inappropriée selon l’auteur de l’article et selon le pape.
                          Si l’exégèse repose sur l’esprit du temps, on peut se passer du livre.


                        • SilentArrow 6 janvier 01:49

                          @Panoramix

                          Il n’y a pas de mode d’emploi. Quand vous lisez un polar dans le train, est-ce que vous avez besoin d’un mode d’emploi pour sélectionner les prescriptions valides ? Non, car vous n’êtes pas à la recherche de prescriptions.

                          Même chose pour les œuvres littéraires vielles de plusieurs milliers d’années.


                        • L'apostilleur L’apostilleur 30 décembre 2023 10:48

                          @ l’auteur 

                          «  un pas significatif vers l’inclusion.. »

                          qui va heuter nos amis musulmans et, juifs français qui en voulaient au Consistoire d’avoir accueilli beit haverim une association de Jérusalem qui défend les droits des homosexuels depuis 40 ans...


                          • SilentArrow 30 décembre 2023 15:03

                            @L’apostilleur

                            On a beau être inclusif, on n’inclue pas n’importe qui.


                          • Enki Enki 30 décembre 2023 12:02

                            Je suis du même avis que Chanteclerc.

                            Le pape devrait plutôt commencer par s’occuper de ce qui ronge son église : le célibat imposé des prêtres. C’est une torture qui pousse certains à se defroquer pour vivre avec une femme, d’autres à la pédophilie, avec les enfants de chœurs.
                            Sans compter que ce n’est pas sain, le profil du prêtre inverti, homo qui ne veut pas se l’avouer et qui se réfugie dans la religion pour noyer son problème est très répandu.

                            Plutôt qu’améliorer le fonctionnement de son eglise, le pape cède à la mode et dilapide la crédibilité de sa religion. L’homosexualité est un sujet casse-gueule, capturé par un communautarisme destructeur : les LGBTQ+AZ qui rejettent le sexualité structurante en société et ceux l’instrumentalisent pour pourrir celle-ci.
                            Le PACS était bien : qu’on foute la paix aux homos. Ils n’ont pas choisi d’être attirés par une personne de même sexe et qu’ils fassent leur existence en partageant librement leurs biens. Et cette mesure est très bien passée.
                            Pour le mariage, c’est à dire avoir avoir des enfants, c’est un choix de société : ça se décide par référendum. Mais, comme il paraît qu’on est démocratie des valeurs de la Républiiique, le référendum n’est plus nécessaire...


                            • Panoramix Panoramix 30 décembre 2023 18:57

                              @Enki

                              ’’Le pape devrait plutôt commencer par s’occuper de ce qui ronge son église : le célibat imposé des prêtres’’


                              Surtout que les églises catholiques de rite oriental (rattachées au Vatican) acceptent l’ordination d’hommes mariés -mais il faut être marié avant l’ordination-.

                            • microf 30 décembre 2023 15:50

                              Le feu-Président du Zibambwé Robert Mugabé de son vivant, était le Président le plus diplomé du monde.

                              Il avait des citations très pertinentes, lisez celle-ci « même satan n´était pas Gay, la preuve, il n´a pas tenté ADAM un homme, mais ÈVE une femme »

                              « Nous considérons que l’homosexualité fait aussi partie de la volonté créatrice de Dieu » écrit l´auteur. Non ce n´est pas la volonté de Dieu, car cette pratique ne créee rien, car deux personnes de mêmes sexes ne peuvent rien créer.

                              Quant á l´article concernant la recommendation du Pape de bénir les personnes de mêmes sexes qui s´adonnent á l´homosexualité.

                              Dès cette annonce du Pape, le lendemain, les Conférences Épiscopales des évêques africains á l´unanimité ont clos ce débat sur l´homosexualité et la bénédiction des personnes qui s´adonnent á cette pratique en écrivant chacune une lettre pour préciser et souligner que jamais ils ne le feront, parceque l´homosexualité est une pratique bannie en Afrique.

                              En ce qui concerne l´église catholique l´auteur écrit ceci " Je suis protestant luthéro-réformé. Mon Eglise se porte très bien depuis de nombreuses décennies, contrairement à l’Eglise catholique." Ce n´est pas vrai, peut être que l´auteur s´adresse ici á l´église catholique en Occident qui est en plein déclin.

                              Toutefois en ce qui concerne l´église catholique universelle, c´est un BOUM. 

                              On assiste aujourd´hui á une montée de cette église catholique surtout en Afrique oú le nombre de chrétiens de cette confession ne fait qu´augmenter, l´auteur pourrait s´il le veut ou le peut consulter les statistiques qui sont en ligne.

                              Concernant l´église protestante, peut être d´après l´auteur en Occident elle se porte bien, mais ailleurs elle se porte encore plus bien.

                              L´église anglicane africaine depuis l´adoption de cette église anglicane d´Angleterre d´unir les homosexuels, a aussi refusée de le faire.

                              L´église anglicane du Nigéria qui est la plus forte communauté de cette église anglicane dans le monde, est entrain de séparer de l´église anglicane d´Angleterre. Ceci sera un problème pour cette église anglicane d´Angleterre qui tire sa force de cette église anglicane nigériane qui est spirituellement très forte et matériellement très riche.

                              En ce qui concerne bénir les homosexuels, que ce soit l´église catholique africaine ou l´église angilcane africaine ou autres églises protestantes africaines, il faut bien le préciser, ne refusent pas de bénir les homosexuels, mais veulent les bénir pour qu´ils se convertissent, pour qu´ils quittent ces pratiques qui sont des péchés mortels, car un homosexuel non REPENTI, n´entrera jamais au ciel.

                              Alors oui pour bénir un homosexuel en lui demandant de ce convertir et non á la bénédiction des personnes qui se livrent á cette pratique qui mène en enfer.


                              • zygzornifle zygzornifle 30 décembre 2023 15:59

                                Bientôt le mariage avec des animaux .... 


                                • microf 30 décembre 2023 16:11

                                  @zygzornifle

                                  Vous êtes en retard d´informations, celá se fait déjá, il ya quelques années en Australie, un homme s´est « marié » officiellement avec sa chienne.
                                  En faisant des recherches si vous avez du temps, vous le trouverez facilement en ligne.


                                • zzz999 31 décembre 2023 20:17

                                  Le Pape n’a surtout pas compris (ou feint de ne pas comprendre dans sa volonté de baisser son froc devant le mondialisme) que la Parole de Dieu pour un chrétien est indémodable car intemporelle, elle n’a donc pas à s’adapter aux modes humaines, mais c’est aux humains de s’adapter aux mois divines (toujours dans la perspective chrétienne auxquels nuls n’est obligé d’adhérer). Le Pape devait relire ce qui s’est passé à Sodome et Gomorrhe et accessoirement relire Lévitique chap 18v22 ainsi que 1 corinthiens 6 versets 9 et 10.

                                  L’homosexuel n’est pas honni mais l’homosexualité si. Donc on peut bénir individuellement des gens qui se repentent sincèrement de l’être et qui s’engagent à ce plus l’être mais en aucun cas on ne peut bénir un couple,dont il est sous-entendu alors qu’il n’est pas repentant. La bénédiction est indissociable du repentir, pas de repentir, pas de bénédiction.

                                  On jouant les larbins du lobby LGBT, le Pape s’est donc lui même exclu de sa propre église (Quels besoins d’ailleurs ont les couples homosexuels de vouloir une bénédiction qui ne peut être que fausse dans la perspective biblique ?)


                                  • xana 31 décembre 2023 22:35

                                    J’ai eu grand plaisir à vous laisser vous écharper dans ce fil.

                                    On trouve de tout dans les commentateurs.

                                    La motivation du pape est claire : Tenter de rattraper quelques dizaines de LGBt pour augmenter le petit nombre de « fidèles » en pleine déchéance. Ca n’a aucun rapport avec la religion, mais ça en a certainement avec les finances de l’Eglise catholique.

                                    Pour moi tout cela a une destination : Poubelle !

                                    Les religions sont exactement comme l’astrologie, une façon de se donner de faux espoirs pour les fidèles stupides, et de conserver un pouvoir pour le clergé affairiste.

                                    Quant à l’auteur, il navigue sur la vague woke, ca porte en ce moment.

                                    Demain quand la vague sera retombée, il changera de métier, car il y aura toujours des sots et des crédules.


                                    • Gerard_menvusa Gerard_menvusa 1er janvier 14:39

                                      Cette grande « fausse église » est l’église de Satan, mais certainement pas celle de Jésus-Christ ! Si telle était le cas, cette église du mal, entachée par les scandales de pédophilie et la même qui a persécutée les véritables saints de Dieu au Moyen-âge pendant l’inquisition, n’appellerait certainement pas à promouvoir ce qui est clairement une abomination devant Dieu et désigné comme tel dans la Bible ( Lévitique 18:22, Lévitique 20 : 13) 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité