• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un soir de mars à Paris

Un soir de mars à Paris

Récit de la manifestation parisienne, passée sous silence par les médias, et qui va occuper pacifiquement les rues de Paris pendant plus de sept heures, arpentant les rues de la capitale, de la Bastille à la Concorde, de l’Opéra à l’Assemblée nationale, de la Sorbonne à la rive droite, jusqu’au boulevard Magenta.

Il est 20 heures place de la Bastille, un millier de personnes se sont rassemblées à l’appel des syndicats lycéens et étudiants pour écouter la déclaration solennelle du chef de l’Etat.

Il étaient déjà une petite centaine à s’être regroupés sur les marches de l’Opéra Bastille dès la fin de l’après-midi. La FIDL avait distribué des pancartes anti-CPE, puis installé un petit camion équipé pour diffuser le discours de Jacques Chirac.

Peu d’entre eux s’attendaient à une annonce du retrait. Aussi n’ont-ils pas été surpris par la teneur des propos de celui qui était censé incarner la nation, le pourfendeur de la fracture sociale, celui-là même qui, en 2004, avait fait voter par sa majorité un texte qui imposait la consultation des syndicats pour toute réforme du Code du travail. Un air de trahison flottait dans l’air.

Ils étaient nombreux, malgré leur jeune âge, à se souvenir qu’il avait été élu par 83 % des Français dans un face-à-face avec le représentant du Front national : Jean-Marie Le Pen.

Le temps de régler la sono, de trouver le volume adéquat, et c’est une voix peu audible, celle d’un homme âgé, déconnecté des réalités, enfermé dans son Palais présidentiel, qui recouvre la place de la Bastille dans un silence relatif, attentif mais ponctué de « Chirac voleur » et « Villepin démission »

Aux mots de promulgation de la loi c’est une clameur révoltée qui s’élève aux cris de « retrait du CPE ». Je vois à mes côtés une jeune fille pleurer dans les bras de son compagnon, sa photo sera publiée dans le quotidien Libération le lendemain.

Pas de casseurs à l’horizon, juste une foule, à ce moment majoritairement composée de lycéens et de quelques adultes. Il y a là quelques drapeaux du Parti communiste et de syndicalistes de l’éducation nationale.

Les premiers cris de « Tous à l’Elysée » fusent, et rapidement un mouvement de foule s’engage pour remonter en direction de l’Hôtel de ville. Les nombreuses compagnies de CRS postées aux abords de la place de la Bastille n’ont pas le temps d’empêcher un bon millier de manifestants de se constituer en un cortège, non autorisé.

Foule impressionnante, sans banderole, ni calicot, mais déterminée à faire valoir sa colère. Sans mot d’ordre, ni la moindre organisation, elle s’avance, quelques automobilistes énervés tentent de forcer le passage, avec de grands risques d’incidents. Quelques adultes contiennent les jeunes les plus énervés et canalisent les véhicules.

C’est à une allure très soutenue que la manifestation improvisée décide de passer rive gauche, puis sans s’arrêter au bas du boulevard Saint Michel, d’avancer à pas forcé pour remonter les quais et enfin arriver jusqu’aux grilles de l’Assemblée nationale. Seuls une poignée de gardes mobiles sont là et ne peuvent maîtriser une foule très déterminée, d’autant plus que les forces de l’ordre en présence ne sont guère impressionnantes.

Miracle des nouvelles technologies, que ce même gouvernement tente de contraindre avec le tant décrié projet de loi « Droits d’auteurs » de Renaud Donnadieu de Vabres, ministre de la Culture, les portables fonctionnent à tour de bras et l’on annonce qu’une autre manifestation remonte la rue de Rivoli. Et c’est le passage à vive allure de la Place de la Concorde, où un mur de grilles anti-émeutes bloque les accès aux Champs Elysées et à la Présidence de la République.

Une brève charge des CRS accentue le pas des manifestants qui, à hauteur du Louvre, retrouvent une manifestation nettement plus importante.

Un moment d’hésitation, puis le camion de la FIDL se fraie un passage, une large banderole rouge se hisse au-dessus des têtes des manifestants. Et le cortège s’oriente vers les Grands Boulevards en passant devant la poste centrale du Louvre. Mais c’est déjà une foule énorme qui se presse de toutes parts et qui s’organise tant bien que mal. La foule est composite, les adultes sont plus nombreux, les étudiants aussi. On a le sentiment qu’après avoir écouté le chef de l’Etat, les Parisiens se sont précipités dans la rue en grand nombre. Le passage par les Grands Boulevards gonfle la foule des passants présents. Un cafetier distribue des bouteilles d’eau minérale, lesquelles sont les bienvenues pour des manifestants qui marchent depuis plus de trois heures et s’égosillent aux cris de : « Chirac, Villepin, Sarkozy, démission  ».

Sur les Grands Boulevards la foule est énorme, on n’en voit ni la tête, ni la queue, il y a là au bas mot 10 000 manifestants. Place de l’Opéra, où aux balcons du Palais Garnier se pressent des jeunes femmes en robes de soirée qui font des gestes de soutien, sous les acclamations de la foule, les manifestants crient « Les bourgeois, avec nous », un barrage de CRS bloque les Grands Boulevards, spontanément les manifestants, qui ont compris qu’il ne fallait pas stationner, mais marcher à tout prix, contournent la difficulté par les rues à l’arrière. Sur les trottoirs, de surréels polytechniciens en grande tenue au bras de charmantes demoiselles aux robes de mousseline croisent les marcheurs de la campagne anti-CPE.

Surprise rue Royale : les forces de l’ordre n’ont pas eu le temps de barrer le passage, et c’est une foule impressionnante qui envahit la Place de la Concorde pour la deuxième fois de la soirée. Autre surprise : le pont de la Concorde est libre, et le chemin pour l’Assemblée est curieusement ouvert aux manifestants.

Alors que des convois de gardes mobiles remontent les quais toutes sirènes hurlantes, la foule se masse devant les grilles du Palais Bourbon.

Evitant un nouveau piège, aux cris de : « Avancez, continuez à marcher  », le cortège s’engage sur le boulevard Saint Germain lui aussi grand ouvert ...

Peu d’incidents, les manifestants sont responsables, ils organisent des chaînes pour protéger le cortège des CRS et encadrent un défilé de plus en plus nourri, qui remonte le boulevard Raspail. A Sèvres-Babylone il s’engage avec pour objectif , visiblement, le Sénat.

Par téléphone j’apprends qu’une petite manifestation s’est organisée sur le boulevard Saint Germain.. L’exploit de l’Assemblée ne se reproduira pas, l’accès au Sénat est bloqué, la foule emprunte les rues étroites qui conduisent au boulevard Saint Germain et fait la jonction avec l’autre manifestation.

C’est un immense cortège qui finit par se rendre devant la forteresse de la Sorbonne. Les plus audacieux vont se frotter au mur de CRS, vite dispersés par d’amples gaz lacrymogènes.

Les manifestants redescendent le boulevard Saint Michel, il est une heure du matin. J’ai fait deux fois le tour de Paris à pied, et je regarde une foule qui crie : « On n’est pas fatigués » franchir pour la troisième fois les ponts de la Seine, avec comme mot d’ordre : « Tous à Montmartre ! ».

La manifestation ira se perdre dans la nuit, avec d’inévitables affrontements, les plus déterminés iront passer leur colère sur la permanence de Pierre Lellouche, laquelle sera saccagée.

Le gouvernement a eu chaud cette nuit-là.... La manifestation aurait bien pu se radicaliser au Quartier latin et tenter de tenir, avec barricades à l’appui, le pavé de Paris.

Les médias n’en ont rien dit, au mieux ils en ont diminué l’impact. Si les manifestants avaient profité de l’effet de surprise (ou alors c’était peut-être l’espérance secrète du ministre de l’intérieur) pour passer les grilles de l’Assemblée et envahir le Palais Bourbon, cette manifestation aurait fait la une des tous les journaux, et le tour de la planète entière.

On ne peut faire mieux pour pousser les manifestants à des actes de violences symboliques et qui rentrent « dans les créneaux » des médias. Triste démocratie, si ingrate à l’égard de citoyens animés du souci de justice !

Ces citoyens ont préféré, pour ce soir-là, s’inspirer des folles de la place de Mai en Argentine : marcher, et encore marcher, pour dire leur courroux et leur amour de la démocratie, piétinée par un chef d’Etat vieillissant, menteur et sans parole, soutenant jusqu’au ridicule un Premier ministre arrogant.


Il faudra mardi que les Français, une fois de plus, sortent en grand nombre pour dire à ce gouvernement autiste, soucieux de défendre les intérêts des plus forts contre les plus faibles, qu’ils refusent, massivement, qu’au nom de la flexibilité on généralise la précarité.


En attendant, Jacques Chirac aura réussi cet exploit d’organiser l’éducation politique de toute une jeune génération et, au passage, d’assurer une unité syndicale et politique que l’on n’avait plus vue depuis Mai 1968.


Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (206 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • Gio (---.---.91.178) 4 avril 2006 10:53

    Article complètement redondant, donc inutile.


    • Jean Pelletier (---.---.70.229) 4 avril 2006 15:35

      L’argumentaire est pour le moins sobre, il ne manque pas de timbre, un peu sec tout de même, voir court.

      Bien à vous tout de même.


    • Anar 93 (---.---.108.139) 10 avril 2006 20:30

      marre des ces proses de bien-pensants communo-troskystes ! y a que ça à lire dans ce site.... le malaise français, c’est vous , pas les jeunes dans la précarité. vous palpez pépère vos 3000 euros par mois en bossant 10 heures par semaine, au frais du contribuable. feriez mieux de passer le reste de votre temps à vous occupez de jeunes en difficulté plutôt que de vous masturber intellectuellement sur site pourrave !


    • paris. (---.---.94.25) 4 avril 2006 15:10

      Si les lycéens sont vaccinés contre l’extreme droite...

      Je suis plus inquiet sur les pouvoirs de manipulation et l’absence de dénonciation de l’extreme gauche...

      Si les idées de l’extreme gauche sont aussi banalisés dans notre pays faut pas venir apres s’etonner de notre incapacité a nous adapter a la mondialisation...

      Cette situation illustre aussi la faillite de notre système educatif...

      Quand l’extreme gauche et les arnachistes on autant de pouvoir de manipulation OU est le sens critique de ses étudiants ??

      Et l’absence d’argumentation et de discours contruits cela fait peur... Certains sont des machines a répéter des sloggans..

      Quand au syndicats proche du ps... A par mettre de l’huile sur le feu pour aborder de l’eau au moulin d’un partie politique qui n’a pas de programme,qui est conservateur et tourné vers le passé...

      Etonnant que des jeunes soit attirés par des idées de vieux 68 art nostalgique d’une epoque révolue ....

      C’est comme ce qui ont votés non a l’europe... On attend toujours le plan B

      Facile de dénoncer mais quand on est pas une force de proposition on ferme son clapet....

      On attend toujours le plan B économique de la gauche....

      Si la seule ambition c’est le rmi jeune de Martine Aubry les français on la mémoire courte les utopies de Mme Aubry ont les payent maintenant....


      • Jean Pelletier (---.---.70.229) 4 avril 2006 15:39

        Pour les idées dont vous dites la gauche à court, je vous renvoie à mon article précédent : « Osons la réforme ». J’admire votre critique sur les prétendues « machines à répéter les slogans », vous en êtes la si parfaite illustration dans vos propos pétris de haine à l’égard de ceux qui ne partagent pas votre idéologie. bien à vous


      • wil (---.---.176.42) 4 avril 2006 20:54

        Moi j’attends toujours le plan A de Maastricht et son Europe du plein emploi,arf arf arf !


      • Danisnoop (---.---.238.46) 4 avril 2006 21:32

        Bien que me considérant « de gauche » (en fait plus j’écoute les gens de « droite » et plus je sais que je ne suis pas sur la même longueur d’onde), eh bien je ne peux que vous donner raison paris sur le fond de votre commentaire.

        Pour avopir « fait » 86 (et non 68), pour m’être fait « dragué » par des gourous (car c’est bien le terme qui leur va le mieux) de la LCR à la sortie de mon lycée pour des cours d’histoire à faire pisser de rire même un prof d’histoire ultra syndicaliste et coco, pour me faire aujourd’hui traiter de facho parce que oui j’ai voté non à ce que considérais comme un texte qui n’avait rien de constitutionnel, pour m’être fait traité de « camarade » par des fachos qui n’avaient pas du tout la même interprétation que moi de ce texte, pour m’être fait taxé d’intégriste juif par des musulmans, d’intégriste musulman par des « bien pensant », pour être encore et toujours considéré comme un apostat de la gauche chez ces gauchistes que vous dénoncez un peu facilement mais pas forcément aveuglément, pour me faire toujours et encore traiter de stalinien par les les gens de « droite ».....

        Tout celà pour vous dire que oui, effectivement, nombre de jeunes, nombre d’étudiants dans les manifs deviennent des « machines à répéter des slogans »...

        Il n’empêche que leurs angoisses et leurs interrogations quant à l’avenir qu’on leur prépare (ou leur légifère plutôt) sont légitimes.... il est normal que les « gauchistes » en profitent pour donner du poids à leurs propositions (pour ceux qui en ont du moins.... parce que coté PS c’est le néant absolu niveau propositions), de même et il est normal que ces jeunes puissent exprimer leur mécontentement et leur désaccord, celà n’enlève rien à la crédibilité de qui que ce soit, au contraire, celà prouve qu’on vit bien dans un système démocratique avec tous les travers et les dificultés que celà implique.

        La rue ne fais pas la loi, mais lorsque la rue déborde de gens qui expriment un désaccord un gouvernement démocratiquement élu ne peut l’ignorer.

        Simple opinion de simple citoyen (si celà veut encore dire quelque chose)

        Bien à vous

        Danisnoop


      • paris (---.---.94.25) 4 avril 2006 17:18

        « vous en êtes la si parfaite illustration dans vos propos pétris de haine à l’égard de ceux qui ne partagent pas votre idéologie. »

        Désolé je ne vois pas de haine dans mes propos...

        Les arguments des gauchistes quand on refuse la critique c’est critiqué son interlocuteur en le faisant passé pour un fachiste... c’est tellement facile...et une recette vielle comme le monde...

        Pour avoir majoritairement voté pour le ps dans ma vie je ne partage pas la dérive du partie socialiste vers les idées de l’extreme gauche.... Et je trouve que les médias face a ces dérives exrémistes ne sont pas trés critriques...et face a la crise du CPE je ne vois pas de proposition de gauche....

        Désolé mais les adeptes du plan B pour le référudum on les attends toujours... A par des vieux enarques dinausaures n’a pas de programme, pas d’idées crédible mais elle a des candidats.. ; Candidats a quoi on se demande...a par occuper la place du monarque de l’enarchie...


        • (---.---.42.75) 4 avril 2006 17:47

          « Pour avoir majoritairement voté pour le ps dans ma vie je ne partage pas la dérive du partie socialiste vers les idées de l’extreme gauche.... »

          Merci vous m’avez fait rire.


        • Scaton l’africain (---.---.1.1) 4 avril 2006 17:54

          La PS avait justement appelé à voter « OUI » pour le référendum, de plus, c’est surement le fait que le PS ne défendait plus les idées de gauche qu’il a perdu les présidentielles. De mon point de vue, j’ai trouvé bcp plus d’arguments pertinents de la part des anti CPE que des pro-CPE. Encore heureux que l’on puisse manifester son mécontentement surtout lorsq un parti est élu sur un programme électoral et qu’ensuite il passe en force sur des dossiers d’une telle importance sans consultation préalable des principaux intéressés.


        • Jean Pelletier (---.---.124.113) 4 avril 2006 21:46

          Je remonte à l’envers vos propos, contrairement à ce que vous pensez je ne suis pas un gauchiste. Votre système de pensée visiblement ne laisse pas beaucoup de place à la nuance et à la tolérance.


        • paris (---.---.94.25) 4 avril 2006 19:28

          Mais bien sur quand a 2006 le ps rejette l’economie de marché et n’assume pas cela.... et va sur les plantes bandes de l’extreme gauche.... oh secours..

          Je m’excuse mais je prefere la droite qui elle au moins quand elle va sur les plateformes de l’extreme droite se fait rappeler a l’autre par la gauche et les médias.

          Je constate que le même reflexe républicain ne fonctionne pas vis a vis l’extreme gauche dans notre pays.

          Si le PS est aussi déconnecté c’est que ses militants (majoritairement des fonctionnaires) et ses représentants ne sont pas représentatif de la société civile...

          Comme Ségolène royale qui n’a rien de neuf et pour cause une enarque avec un sex féminin.... tu parles d’une nouvelle. ; la monarchie de l’énarchie continue et surtout a gauche.....


          • Jean Pelletier (---.---.124.113) 4 avril 2006 21:44

            Je passerai sous silence vos propos sexiste à l’égard de Madame Ségoléne Royale, étant donné l’indigence de vos propos et de votre amertume je pense en rester là quant à notre dialogue peu productif.


          • (---.---.74.32) 5 avril 2006 10:17

            je ne comprends pas bien : qu’y a-t-il de sexiste à dire que S. Royale est une enarque de sexe féminin, ce n’est qu’une constatation rien de plus c’est incroyable ce que les susceptibilités sont à fleur de peau en ce moment quand on parle de Mme Royale, pour citer M. Chevènement on attend toujours son programme dois-je rappeler que Mme Royale a fait campagne en Poitou-Charentes sur le thème de l’interdiction des licenciements (belle utopie)on attend toujours ses réformes (à part multiplier les dépenses de communication de la région ... et ne me dite pas que c’est à cause du gouvernement qui ne donne pas assez de sous !!!)


          • Al (---.---.218.193) 4 avril 2006 19:35

            C’est étrange dans votre article vous ne parlez pas des tags faits sur l’assemblée, des grilles de cette même assemblée pliée et cassée par les manifestants, ni même de la guérite des gendarmes brûlée, encore moins de l’échafaudage renversé sur un camion, ni des 5 vitrines bisées dans la nuit ainsi que de la permanence du députée UMP,... curieux... peut être n’étions nous pas à la même manifestation ce soir là...


            • paris (---.---.94.25) 4 avril 2006 19:49

              C’est la mémoire sélective...

              Ensuite que fait une personne de 50 dans ces manifestations ??

              Que ce monsieur assume son engagement politique ...

              Je passe que penser sous silence la présence de l’extreme gauche et des anarchistes et notamment de leur role important dans les violences en fin de manifestation c’est étonnant....


              • Jean Pelletier (---.---.124.113) 4 avril 2006 21:40

                en effet il y a peut être eu des tags sur les murs de l’Assemblée, je n’ai pas vu de guerite brûler ... mais vraimment ces arguments me paraissent ... bien lèger au regard du fond. Nos amis de droite sont décidemment toujours les mêmes et ils font tojours récipir les mêmes propos dans la même marmite. Mon engagement politique est clair, je suis membre du Parti Socialiste et engagé dans la fédération des Parents d’élèves.A ce titre je partcipe à la lutte contre le CPE. Et puis quel étrange argument de « critiquer » mes 50 ans comme vous dites. bien à vous tout de même.


              • harakiri26 (---.---.140.183) 4 avril 2006 23:59

                Bonjour,

                C’est quoi ce délire sur l’âge ? Solidarité, vous savez ce que cela veut dire ??? Non ? Alors c’est comme pour le respect si je comprends bien ...

                Merci pour cet article.


              • (---.---.74.32) 5 avril 2006 10:37

                solidarité parlons -en !! où est-elle pour les stagiaires non rémunérés, pour les vacataires de la fonction publique qui n’ont droit à rien !! (ni chômage, ni sécu-souvent moins de 60h/mois, ni arret maladie, ni congés payés et qui sont payés à l’heure effectuée, j’oubliai les heures sup ne sont pas payées la pluspart du temps !)évidemment pas de pré-avis de non renouvellement de contrat, pas de justification à donner

                les derniers tacherons des temps modernes et il sont dans la fonction publique si exemplaire et si prompte à prouver leur solidarité !! les seuls qui paieront le prix de cette gueguerre gauche/droite seront les jeunes qui auront une année de foutue, pas le médiatique président de l’UNEF qui trouvera bien une place d’élu PS qq part...ou les activistes — pardon syndicalistes— qui trouveront bien qqchose dans les organisations salariales cordialement un type qui trouve que les solidarités sont bien sélectives, pour emmerder le gouvernement il y a toujours du monde mais quand on réclame des changements précis là, seuls les concernés directement sont présents


              • Laurent (---.---.143.32) 4 avril 2006 20:23

                Article tout à fait salutaire pour contrecarrer le silence des médias ! Une amie m’avait bien parlé de cette manif, mais côté médias, c’était le silence radio... Merci mille fois pour votre article... et le succès de la manif d’aujourd’hui confirme que le peuple refuse de se faire « entuber » deux fois par l’escroc Chirac ! Sa prestation télévisée a été rendue encore plus pitoyable par la désynchronisation de l’image et du son au tout début. La technologie est parfois farceuse... à moins qu’elle ne soit contre le CPE !

                ps : bizarre, on dirait que les admirateurs de l’UMP se sont donnés rendez-vous pour faire des commentaires sur cet article... il est vrai que ces gens-là ne manifestent pas, donc ils ont le temps de pianoter...


                • Jean Pelletier (---.---.124.113) 4 avril 2006 21:42

                  Merci pour ce soutient après toute cette avoinée de propos droitier... mais à mon âge on a l’habitude. Le succés encore plus ample des manifestations d’aujourd’hui attisera encore plus leur rancune.

                  bien à vous


                • (---.---.74.32) 5 avril 2006 10:39

                  « propos droitiers » contre propos gauchistes même combat ! et c’est avec ça que l’on doit avancer et réfléchir !


                • hawkmoon (---.---.23.214) 4 avril 2006 22:34

                  bof, pas de quoi s affoler des propos de la droite : du gouvernement a ses militants ce ne sont que des escrocs qui travestissent leurs intentions.On sait bien de quoi est fait l ultra liberalisme, vive le retour en arriere des conditions de travail J attends avec impatience le moment ou les employes devront remercier leurs patrons de bien vouloir leur donner les moyens de vivre une existence en dessous du seuil de pauvrete avec un salaire de misere, pour une retraite miserable , comme dans ce magnifique Royaume Uni smiley


                  • niefba (---.---.76.5) 4 avril 2006 23:05

                    Cet article est passionnant et les commentaires passionnés... Merci !


                    • Cultilandes (---.---.160.88) 4 avril 2006 23:07

                      Cette manifestation a été relatée à la télévision, avec des images !

                      La France ne cesse de s’éloigner du soit-disant « ultra libéralisme » : Etat, sécurité sociale et collectivités locales confondus, les budgets publics, les prélèvements obligatoires,les allocations et pensions, le nombre de fonctionnaires, de lois, de normes, etc ne cessent d’augmenter. Vous fantasmez !

                      Si les patrons ne sont que de méchants exploiteurs, ne les sollicitez pas pour vous employer.


                      • Mohammad (---.---.199.202) 5 avril 2006 00:30

                        Les pauvres gens de gauche qui sont des martyrs en puissance. Et ce bon vieux serge qui suit la manifestation de ...loin. Vous savez Serge je suis policier, ce qui est sans doute un gros mots pour vous, et dommage que nous ayons un devoir de réserve sur tout ce qui se passe, car étant au plus près des manifestations et de ses à-côtés, il est certain qu’elles n’ont pas le caractère bucolique que vous voulez bien leur donner.

                        Quand aux faits décrits par Al ils sont vrais, à un détail près la guérite des collègues gendarmes n’a été que saccagée gratuitement et pas brûlée.


                        • (---.---.74.32) 5 avril 2006 10:41

                          vous devriez parler au contraire, votre devoir de reserve ne s’applique que si vous mentionnez votre nom


                        • machinchose (---.---.129.40) 5 avril 2006 10:46

                          enfin en même temps je peux dire que je suis président de la république. hein ?

                          hop bonjour, je suis jacques, président de la république.

                          (je ne dis pas ça pour prétendre que monsieur n’est pas membre des forces de police mais pour rappeler où nous sommes et que le fait d’être policier n’empêche pas d’avoir des idées ni n’attribut d’office une objectivité parfaite)


                        • (---.---.74.43) 5 avril 2006 15:32

                          évidemment mais monsieur a certainement un point de vue aussi interessant que celui des gens qui étaient en face de lui


                        • zoï (---.---.58.60) 5 avril 2006 08:53

                          Bravo pour cet article qui brise la glace d’un dangereux consensus médiatique. Car le démantellement d’une guérite de flic ne mérite franchement pas la censure. A moins que le sort de l’Elysée ne tienne plus qu’à celui d’une guérite de flic...


                          • (---.---.74.32) 5 avril 2006 10:43

                            démantellement comme le fameux Mac Do de José Bové ! une belle rhétorique pour ne pas dire saccager gratuitement mais c’est vrai cela donne un coté sympa à ce qui ne l’est vraiment pas !!


                          • zoï (---.---.58.60) 6 avril 2006 10:34

                            Vous avez raison, x54 74 32 ! On devrait même créer une société de protection des guérites de flics, mais qui assumera la présidence d’un aussi louable projet ? Car le pire ennemi du flic-planton, ce n’est pas les enragés gauchistes, mais le ciel, ce vilain anarchiste, qui leur pisse dessus plus que de saison ! Ah !heureux flics des pays du Sud...


                          • Fred (---.---.155.75) 5 avril 2006 09:48

                            Finalement tous ces evenements sont salutaires pour la gauche qui a cours d’idees se voit offrir sur un plateau les elections pour l’annee prochaine. Les CPE/CNE seront demanteles illico-presto et le nouveau gouvernement pourra embaucher 1 million de fonctionnaires pour faire baisser les chiffres du chomage et faire plaisir a cette jeunesse qui cherche a rentrer dans la fonction publique. Martine Aubry pourra meme essayer de faire passer les 32 heures.


                            • (---.---.74.32) 5 avril 2006 10:44

                              ne rigolez pas j’ai entendu un sociologue très sérieux du CNRS en parler


                            • paris (---.---.94.25) 5 avril 2006 10:17

                              « Mon engagement politique est clair, je suis membre du Parti Socialiste et engagé dans la fédération des Parents d’élèves.A ce titre je partcipe à la lutte contre le CPE. »

                              La différence entre vous et mois c’est que vous etes militant du partie socialiste et dans les fédération des parents d’élèves et vous ecrivez dans ce journal pour distillez les idées de votre partie auquel vous adhérez.

                              En clair vous utilisez ce journal pour disctiller les idées du ps.

                              Pour ma part je suis membre d’aucun partie politique et que vous le vouliez ou non mais la citoyenneté se rapporte plus de ma situation que de la votre... Le nombre d’adhérents des parties politiques en FRance ne fait que confirmez cela....

                              Un journal citoyen doit il distiller la propagande partisane d’un parti ? Sachant que 95 % des citoyens ne sont pas militants d’un partie politique et je ne parle même pas des votes blancs et abstentionniste ? La question est posée ? Je ne rentrerais pas dans la logique de la culpabilisation (non adhésion a un partie) car elle ressemble a la même méthode outrancière que de me traiter de fachiste parceque je ne partage pas vos opinion.

                              Mon cher monsieur la réalité est la les Français en ont ras le bol de l’offre politique qui lui est faite. Mais le pire c’est que nous n’avons pas le choix. Les dernieres echéances électorale ne font que confimer que cela...

                              Si les Français on l’impression que la gauche et la droite c’est pareil

                              c’est que haut niveau de l’état gauche comme droite il sorte du même moule de fabrique : l’ena... mais ceci n’explique pas tout. Mais on a légitimement le droit de se poser la question ? la nouvelle monarchi Française ne s’appellerais elle pas l’ena depuis des décénnies ?

                              Une classe politique aussi peut représenative de la société et aux pratiques qui préviligit les plans de carriére a l’interet collectif a forcément du plomb dans l’aile.... Qui aurez envie de cautionné cela en adhérent a un partie politique et donc a sont syteme qu’il y a derriere....


                              • machinchose (---.---.129.40) 5 avril 2006 10:24

                                ce que vous dites est completement con.

                                je suis un peu sidéré. Mais ce n’est pas parce qu’il est membre du PS qu’il a perdu sa capacité à penser. dans les 95 % de français dont vous parlez beaucoup ont délégué cette capacité à M. JP Pernault et ça ne vous pose pas de problème. À la rigueur en choisissant de militer ce monsieur est bien plus dans une démarche citoyenne que vous ou moi.

                                Ensuite au moins il l’assume. Il y a ici une ribambelle de sympathisant FN ou MPF qui n’ont sans doute pas leur cartes mais cela ne les empêche pas de vomir leur haine à chaque commentaire.

                                L’appartenance à un parti n’enlève ni plus ni moins une capacité de reflexion que l’appartenance au club de bowling de maubeuge. est ce que je vous demande si vous n’êtes pas trop sous l’influence de votre beau frère qui parle si bien dans les repas familiaux de dimanche ?

                                soyons un peu sérieux, on juge quelqu’un sur ses paroles pas sur son encartement. Au mieux ça vous donne une indication pour le comprendre mieux mais sur le fond contentez vous de ce qu’il dit.


                              • (---.---.74.32) 5 avril 2006 10:53

                                « ce vous dites est con » voilà une argumentation constructive ! que ce monsieur assume son engagement citoyen,très bien mais alors de ce cas là que tout soit bien précisé et que les gens puissent comprendre aisément que ce qu’il dit est une opinion partagée par son groupe et pas uniquement sa propre opinion c’est le problème de ce genre de journal, quand on lit le figaro on sais très bien que l’auteur est plutot à droite, il n’y a donc pas de pb de confusion d’opinion, ici c’est plus délicat de s’y retrouver de plus il n’y a aucune honte a faire parti du FN ou du MPF, de prétendre le contraire est un réflexe totalitariste et ils ont autant le droit de s’exprimer que vous ou moi c’est quand même incroyable que des partis politiques autorisés ne puissent pas s’exprimer sans être conspués de part leur appartenance quel manque de tolérance et d’esprit démocratique PS je suis républicain


                              • machinchose (---.---.129.40) 5 avril 2006 11:12

                                mais il ne s’en cache pas puisqu’il le revendique.

                                qu’il n y ait aucune honte à faire parti du FN c’est votre opinion et je ne la partage pas mais je n’interdis à personne de s’exprimer ! ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.


                              • (---.---.74.43) 5 avril 2006 15:34

                                vous ne l’avez peut-être pas dit mais vous l’insultez ce qui revient au même


                              • paris (---.---.94.25) 5 avril 2006 12:39

                                Désolé mais n’etant membre d’aucun partie comme 95 % des français d’ailleurs je ne me sens pas offusqués

                                Ce n’est pas ma faute si les militants ont autant de conscience qu’un supporter de foot pour son club...

                                Si le pret a penser de vos parties respectif vous convient il semble que l’offre politique de vos parties respectifs ne plaisent pas a la trés grande majorité des citoyens Français...

                                Quand a la logique du je suis plus citoyen que toi parceque je suis militant...

                                Désolé mais je n’ai pas de culpabilité de ne plus participer aux scrutins...

                                Je ne suis donc pas réceptif a ce jeu la...

                                Pas plus que de me faire traiter de fachiste pas un gauchiste convaincu qui n’a pas d’argument... A part faire la promotion des idées de son partie ..

                                Je ne cautionne pas plus la politique des chéques en blanc de 5 , 7 ans renouvelable a vie des élus de notre nation. Qui confonde démocratie et rentier des institutions républicaines.

                                Les militants des parties politiques ressemble plus a des moutons qui prennent le pret a penser pondu par leurs énarques respectifs.... Mais bon faudra toujours des neuxneux pour coller les affiches cela évite de les payer...

                                Une fois de plus je constate que les parties candidats aus presiendentielles ne repondent pas a nos aspirations.. Et quand a leurs militants ils n’ont pas inventer la machine a courbé les bananes...

                                N’ont vous n’aurez pas mon chéque en blanc La crise du CPE a un mérite a au moins le mérite d’illustrer le ras le bol des français face a une classe politique autiste...


                                • Jean pelletier (---.---.70.229) 5 avril 2006 13:08

                                  Beaucoup de choses se mélangent. J’entends bien la critique des partis politiques et je ne suis pas un admirateur, sans esprit critique, de mon parti (le ¨PS). J’ai une conscience profonde de la crise actuelle, et si je suis heureux de voir des centaines de milliers de personnes (deux millions approximativement) manifester... j’ai conscience qu’il en reste 60 millions qui ne disent rien, ou n’en pense pas moins. Mais je crains que la manière dont vous rejetez tous les partis politique soit extrêmement dangereuse, car il n’y a pas de démocratie sans l’expression des partis. Et en même temps il y a une vraie difficulté pour les citoyens à s’inserrer dans le débat démocratique. Et les élections, visiblement ne réglent rien. Il reste à inventer une réforme profonde des institutions. je sais bien que vous n’aimez pas les socialistes, mais essayez de lire la tribune libre d’Arnaud Montebourg dans le libé d’aujourd’hui, je trouve qu’il pose bien le problème.

                                  http://www.liberation.fr/page.php?Article=372489

                                  Bien à vous.


                                • (---.---.74.43) 5 avril 2006 15:41

                                  démocratie, démocratie... mais il existe d’autres systèmes monarchie, théocratie, dyarchie (ou dyénarchie en france), même certaines démocraties dites populaires...... je dirais qu’aujourd’hui nous sommes plus dans une oligarchie qu’une démocratie représentative mais ce n’est que mon opinion


                                • Paris (---.---.94.25) 5 avril 2006 14:31

                                  Je les rejettes pas mais je n’ai pas de choix... c’est toujours les mêmes depuis 20 ans... Nous n’avons pas le choix le systémé poolitique et médiatique est prix en otage par une famille les enarques... quand les journalistes epousent des ministres et que l’on présente une emission habdomadaire de politique sur le service public... on dénon le système berlusconi mais la france c’est pareil...

                                  Vous militez au ps... bhein bon courage si vous croyez avoir une influence sur vos dinausaures...

                                  Moi exterieurement je vois un ps qui adopte de plus en plus des idées utopistes de l’extreme gauche...

                                  Et j’ai majoritairement voté a gauche dans ma vie... Feriez bien de vous posez des questions pourquoi un électeur majoritairement de gauche n’est pas pres a vous suivre...

                                  Le PS est archaique et conservateur la réalité elle la et c’est par ségolène l’énarque en jupon qui me fera revoté pour vous...

                                  Pas plus vos dinausaures qui incarnent l’échec qui ont 20 ans et plus de service.

                                  Tant que vous continuerez a tergiverser sur l’economie de marché et que vous flirterez avec les idées de l’extreme gauche... vous n’aurrez pas mon vote.

                                  Que le PS assume sa fontion de partie socio démocrate dans une économie mondialisé libérale... Les gens aurons enfin réellement un choix a faire...


                                  • flop (---.---.55.106) 5 avril 2006 19:46

                                    merci aux étudiants, lycéens d’avoir pris l’initiative d’une manifestation qui, grâce au manque de volonté démocratique de notre gouvernement actuel, a pu dans la temps, permettre d’élargir la réflexion aux quelques questions fondamentales que posent l’attitude de Nos (ir)responsables politiques concernant le respect qu’ils doivent à Nos institutions.

                                    merci à tous ces jeunes de témoigner par leur présence active de leur désir de débattre loin de l’image bêbête que nous en donne le plus souvent les adultes qui s’expriment sur une jeunesse « egocentrique », « démotivé », et j’en passe et qui ne s’avère être que le reflet de leur propre incapacité à (ré)agir

                                    merci à tous celles et ceux qui inventent les moyens de se faire entendre quand ceux la même qui doivent donner l’exemple se conduisent comme des voyous opportunistes et confondent les responsabilités qui leur ont été confiées avec des passe-droit, l’occasion d’abuser de leur position dans la croyance entretenue que tout cela est en leur pouvoir

                                    merci à ceux qui ne savent pas bien de ne pas craindre de s’engager sur la voix publique pour témoigner de ce que tout le monde comprend sans oser le dire trop fort par peur de ne pas trouver les formes

                                    merci aux adultes qui dans les facs, collèges, lycées ont compris l’enjeu réel qui se travesti sous l’apparence d’un simple amendement et l’importance symbolique de cette révolte dont le C.P.E. ne constitue que l’étincelle dans le foyer constitué des loies « pour l’égalité des chances », pour la dissémination des O.G.M., DADVSI,et plus anciennement sur le réforme des retraites, de la sécurité sociale, etc.. et par les projets de loi sur l’imigration, et autres propositions issues de cerveaux psychotiques qui sous prétexte rhéthorique d’évolution et de libéralité nous ramène des dizaines d’années en arrière, à une époque qui n’avait pas encore connu la Grande Guerre (la dernière), celle ou la bourgeoisie engageait jusqu’à plus soif les enfants des autres, d’abord, pour sauvegarder ses intérêts

                                    merci donc et bon courage pour péréniser la prise de parole dans l’espace public

                                    bon courage à vous tous qui nés dans un contexte économique et environnemental qui n’engageait pas les jeunes adultes à procréer devez témoigner d’une d’autant plus grande vitalité pour vous faire entendre et qui relevez ce défit

                                    on nous fait entendre que l’avenir sera difficile, certes, mais demain comme hier, il sera celui que nous aurons mérité


                                    • Clément 7 avril 2006 17:27

                                      J’y étais et ce beau texte illustre bien ce qui s’est passé. Un énorme mouvement spontané délibéremment oublié par les médias... Bravo à vous.


                                      • André (---.---.230.221) 7 avril 2006 18:54

                                        Oublié par les médias, faudrait peut-être pas exagéré ! Si cette manif’ n’a pas provoqué l’émoi des éditorialistes ni donné de thêmes particuliers à Moati, Chabot ou Calvi dans leurs émissions (nombreuses) sur le CPE, son traitement même minimaliste s’inscrit malgré tout dans une gestion de l’actualité CPE beaucoup plus large incluant : manifs contre le CPE, reportages sur les blocages illégaux des facs, manifs pour le CPE, mouvements contre le CPE et bloquages, déclarations des ministres, des syndicats, réacions des sociologues etc...

                                        Par ailleurs, amis gauchistes, rejouissez-vous que les médias n’aient pas évoqué cette manif’ car soyez surs qu’ils n’en auraient retenu que les aspects violents : tags sur le Parlement, saccage de la guérite des plantons, saccage de la permanence UMP de Lellouche, difficultées de circulation, etc. Peut-être même que les médias dans leur grande sagesse auraient souligné le caractère illégal de cette manif ?... En effet, tout regroupement en cortège sur la voie publique sans déclaration préalable en Préfecture est interdit, ou en tout cas fortement réglementé. C’est pas qu’on soit particulièrement despotique en France, mais bon, les manifs et les grands soirs qui chantent, on a l’habitude.... Avouez que cela n’aurait pas été très vendeur auprès de la majorité modérée des français qui ne manifestent pas (ils ne sont que 60 millions, bébés compris) !

                                        En d’autres termes, le récit des médias auraient sans doute été moins bucolique et romantique que celui de M. Pelletier. Peut-être aussi aurait-il été plus proche de la réalité, plus proche de cette extrême gauche agressive qui revendique l’action comme seul mode de fonctionnement et enterre, sous les pavés qu’elle arrache goulument, toujours un peu plus notre démocratie.

                                        Je terminerai en posant une simple question à ceux qui taggent et « marchent » avec bonne conscience sur le Parlement - « simple » siège de la représentation nationale (vous savez, ce pour quoi on vote ? Mais si ! Cette expression indispensable de la démocratie !) - : si des « hordes » de fachos d’extrême droite faisaient la même chose que ce que vous faites, appliquaient vos méthodes pour défendre ou attaquer des réformes votées par le Parlement (le même que tout à l’heure), les soutiendriez-vous ? Si la réponse est « non », ce que j’espère, alors pourquoi continuez-vous ?... Quelle idéologie placez-vous au-dessus de la République ?

                                        Bien à vous.


                                        • Paul P. (---.---.8.97) 10 avril 2006 22:24

                                          Voilà deux liens pour voir ce qu’est un soir à Paris réellement

                                          http://zentropa.hautetfort.com/archive/2006/03/28/capito-adesso.html

                                          http://www.france-echos.com/actualite.php?cle=8889

                                          « Ils étaient nombreux, malgré leur jeune âge, à se souvenir qu’il avait été élu par 83 % des Français dans un face-à-face avec le représentant du Front national : Jean-Marie Le Pen. » C’est bien là le problème.

                                          En 2007, ne faites pas la même erreur...


                                          • Paul P. (---.---.8.97) 10 avril 2006 22:25

                                            je paris que je vais être censuré :)


                                          • Paul P. (---.---.142.127) 14 avril 2006 23:05

                                            Et bien non, pourtant, j’avais été censuré sur la question de l’Islamisme Soudannais. Pourtant, une photo c’est plus parlant que... des mots (étrange non ??). Comme en Art plastique au collège, je propose une analyse des couleurs...


                                          • Stephane Klein (---.---.101.8) 20 avril 2006 12:45

                                            La gôche a le chic pour se faire passer pour victime, on a l’illusion du martyr facile chez les roses-rouges.

                                            J’aimerais vous rappeler a un peu de decence et vous demander d’etudier la couverture des manifestations anti-blocage ou pro-CPE (non, je ne fais pas d’amalgame). Vous saisirez alors combien les medis sont ’naturellement’ sympathisants de gauche.

                                            Par ailleurs, je le repete : toute cette histoire de CPE n’est qu’une immense expression d’hypocrisie (on attend toujours la pareille pour le CNE) et de decadence car s’adapter tous ensemble a la nouvelle donne mondiale qui consiste a se remettre en question constamment pour cause de competition mondiale n’est pas une regression.

                                            Seuls les decadents, les mediocres ont peur de la competition. Et pourtant, la France a bien plus d’atouts que les autres pays europeens dans cette grande course : sa position, son infrastructure, son education, ses salaires moderes....

                                            Seulement il y a les Francais, dont une petite partie est regressive, une grosse partie apathique et autre petite partie est progressiste et entreprenante. pour notre malheur cette partie est bridee et decouragee par notre frange gauchiste-hypocrite, aupoint de songer de plus en plus a l’expatriation-exil.


                                            • Stephane Klein (---.---.101.8) 20 avril 2006 12:51

                                              J’oubliais ; je vous livre ma definition du gauchiste : hypocrite qui a le vote a gauche et le porte-feuille a droite.

                                              Combien de manifestants s’approvisionnent chez Lidl, Mutant, Leader Price ? S’habillent chez C&A, Kiabi ou autre ? qui apprecie de voyager par EasyJet, aller en Egypte pour 300 €, en Espagne pour 150 € ? qui exige la meilleure rentabilite pour ses placement, aussi modeste soient-ils ? Qui apprecie de voyager en Europe sans payer de droit de douane, sans lacher sa com’ aux banques ?

                                              Qui a donc cette attitude liberale ? .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès