• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une ambassade pour Villepin

Une ambassade pour Villepin

C’est la troisième fois qu’un interlocuteur au fait de mes activités clandestines me demande pourquoi je ne fais pas de politique... Outre des raisons personnelles, j’en vois trois, qui n’en font peut-être qu’une : j’ai le cuir trop tendre, je n’aime pas outre mesure me battre pour une idée qui n’est pas « la mienne » et là, à l’instant, je ne suis pas certain d’avoir suffisamment de sang-froid...

* * *

Quoi que l’on pense des sondages, et bien que je persiste à penser que le CPE était, au moins, sur une bonne voie, 68% de personnes interrogées contre cette mesure, une mobilisation plutôt réussie hier - malgré des violences lamentables - et qui le sera très certainement encore plus demain, un MEDEF qui suit du bout des lèvres, des parlementaires disciplinés mais pas convaincus au-delà du raisonnable... autant d’indicateurs que l’on ne peut pas politiquement ignorer.

On peut rêver de la stature de l’homme politique qui fait face, contre vents et marées, et qui adopte des mesures efficaces bien qu’impopulaires. Mais il faut être certain de le faire à bon escient.

Des parlementaires le disent déjà, Villepin est peut-être bien l’homme qui aura réussi la performance de faire perdre son camp deux fois en dix ans. Et, par voie de conséquence, les idées de ce camp. Villepin, qui ne fut jamais élu, qui les a qualifiés de "connards" durant tant d’années, est certainement porté à penser, dans le langage châtié qu’il affectionne, que ce ne sont que des "couilles molles". L’arrogance est mauvaise conseillère.

Une fois de plus, rappelons que l’UMP était favorable à un contrat unique, contrat qui proposait des garanties tangibles en échange de la flexibilité. Mais, qu’il s’agisse d’une conviction personnelle, dont on se demandera tout de même sur quelle légitimité il l’a assise, puisqu’il s’avère qu’il n’a pas consulté grand monde (pour ne pas dire personne), ou que, version sordide, cette orientation soit le fruit pourri des rivalités et positionnements qui l’auraient conduit à rechercher une solution différenciée pour se démarquer, Villepin a choisi une autre voie.

Une autre méthode. Il fut dit que le CNE était la première manche, le CPE la seconde, l’ultime bataille étant le contrat unique... On aurait donc commencé par faire des contrats différenciés pour en élaborer un unique. Suivez la logique. Moi, je suis déjà un peu paumé.

Admettons qu’il ait voulu sonder les oppositions, tester les solutions pour aplanir le terrain... J’y vois trois erreurs : la première est qu’une telle politique ne pouvait probablement pas montrer ses fruits à court ou moyen terme, la deuxième est d’avoir adopté une disposition spéciale jeunes. Ce n’est pourtant pas faute que Chirac en ait peur, des jeunes, et de leurs réactions, depuis un certain Malik Oussekine, et ce n’est certainement pas faute pour lui d’avoir prévenu le chevalier Bayard qu’il allait au devant des emm... La dernière erreur, c’est de ne pas avoir fait CPE et CNE ensemble, pendant les fameux "cent jours", et d’avoir lancé le plus mauvais étage de la fusée après que l’opposition eut eu l’occasion de se remettre d’aplomb.

Je ne critique pas le fond : je ne suis toujours pas certain que le CPE ne soit pas (n’ait pas été ?) fondé et qu’il n’était pas légitime de se colleter avec la spécificité du chômage des jeunes (au passage, on nous apprend côté syndicats que le chômage des jeunes serait un fantasme... qu’est-ce qu’il ne faut pas sortir, parfois !). Mais, sur la forme, Villepin a joué gros. Et j’ai le sentiment qu’il est bel et bien en train de perdre. Tout aussi gros.

Avec lui, c’est la droite qui est en train de se couper des jeunes. Belle perf’.

Villepin n’était déjà pas d’une popularité absolue. On peut penser qu’il est maintenant grillé. Comme le dirait Jacques, il a fait pschiiit. Et l’on peut se demander s’il ne va pas, maintenant, avoir les jambes sciées pour l’année qui suit.

Il est dans une "logique de rendez-vous" ? Laissez-moi penser qu’à l’heure dite, il risque de poser un lapin. A supposer même que le CPE entre en vigueur, je doute, pour diverses raisons, qu’il produise suffisamment d’effets en temps voulu. Et, à ce "rendez-vous", c’est l’ensemble de droite qui sera jugé, y compris celle qu’il aura tenté d’écraser du talon.

Alors, parce qu’il n’est pas un mauvais bougre, parce qu’il a montré des compétences en la matière, je propose une ambassade pour Villepin. Budapest, Bakou, Vientiane... Notez que je n’ai rien contre les ambassadeurs en place...

* * *

Au-delà de son cas personnel, puisque, comme il l’a déclaré à Claire Chazal, il ne compte pas, il va surtout falloir prendre en compte ce qui a rendu possible la mobilisation : l’angoisse réelle des jeunes. Comme je le citais déjà ici, je reprendrais volontiers l’analyse d’Yves de Kerdrel, le Cpe, catalyseur d’angoisses collectives et sa conclusion :

"C’est la première fois, depuis des générations, que des jeunes ont la prémonition qu’ils vivront moins bien que leurs parents. D’où deux phénomènes extrêmes. D’un côté, 75% des moins de 30 ans déclarent vouloir être fonctionnaires. Ce qui est étonnant ! Et, de l’autre, un nombre record d’expatriations : 1 million de jeunes Français travaillent désormais à l’étranger. Deux phénomènes qui témoignent du climat anxiogène dans lequel baigne la jeunesse, et dont cette protestation autour du CPE n’est finalement que le catalyseur occasionnel. "

Sur bien des sujets, les jeunes ont probablement le sentiment de payer le chèque d’une croissance insouciante et, selon moi, de payer les conséquences du caractère trop tardif des réformes. Nous sommes restés sur un schéma qui fonctionnait durant les Trente Glorieuses, et les politiques, comme au concours hippique, ont fait dans le refus d’obstacle au moment de s’engager dans les réformes nécessaires. Le résultat est notamment la réforme - bievenue, mais trop tardivement - des retraites : non seulement nous travaillerons plus vieux, mais nous paierons aussi pour les retraites d’inactifs plus nombreux.

Le logement ? L’opposition au CPE a bien montré qu’il y avait une crainte à cet égard. On nous demande aujourd’hui tant de garanties, pour des logements si chers !

Les études ? 80% d’une classe d’âge au bac ! Le résultat ? Des chômeurs diplômés ! Ca fait plus class, à l’ANPE ! Prenons mon exemple de "favorisé" : pour faire ce que je fais, une licence suffisait, il n’y a pas si longtemps. Il faut désormais obligatoirement une maîtrise. Et encore : si vous voulez vraiment un job, on vous demandera un troisième cycle. Un troisième cycle ? Non, deux ! A force de dévaloriser les diplômes, on s’est retrouvé aujourd’hui à devoir en faire la collection complète, pour remplir son album Panini à présenter à l’employeur...

L’écologie ? Quelle joyeuse perspective, lorsque même le monde physique, terrestre, la nature, vous donnent la trouille ! Lorsque, à coups de "réchauffement climatique", on entretient l’idée que la Terre va peut-être bien devenir hostile à l’homme. Lorsque vous regardez "l’onde pure" d’un ruisseau en vous demandant si vous pouvez réellement envisager de vous y rafraîchir, lorsque les vaches sont folles, les poules grippées, que la ville pue le monoxyde de carbone...

De tout cela, il va falloir parler, et de toute urgence ! Parce que c’est bien cela qui inquiète les jeunes, même les mieux disposés. C’est non seulement utile pour les échéances électorales, mais aussi déterminant pour l’avenir du pays.

Un pays ne peut pas fonctionner avec une jeunesse terrorisée, une jeunesse trouillarde, une jeunesse qui cherche le statut le plus protecteur, la meilleure planque.

Parce qu’être jeune, ce n’est pas ça. Etre jeune, c’est avoir des tripes toutes fraîches, avoir des yeux qui brillent encore, faire des projets, et les entreprendre !


Moyenne des avis sur cet article :  4.44/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Gio (---.---.91.178) 20 mars 2006 13:29

    Toujours la même chienlit verbale !


  • (---.---.2.20) 20 mars 2006 14:17

    AgoraVox est reserve, pour des raisons pratiques, aux francophones. N’y voyez pas de racisme, c’est juste que c’est plus cool quand quelqu’un comprend ce qui est ecrit. Je ne sais pas si vous comprenez vos commentaires, mais vous seriez bien le seul. C’est dommage, car il y en a tant...


  • (---.---.2.20) 22 mars 2006 14:08

    C’est exactement ce dont je parle. Je suis pour la liberte d’expresssion, mais la je ne comprends rien du tout. Ce serait sympa de rester un minimum les pieds sur terre, si on veut rendre un dialogue possible.


  • (---.---.129.40) 20 mars 2006 12:13

    Le problème dans ce pays c’est qu’on y considère que les relations entre offre et demande d’emploi, c’est à dire entrepreneurs et main d’oeuvre, se règlent à Matignon, voire à l’Elysée.Merci Colbert.

    De Villepin n’est guère coupable car il en est ainsi depuis bien longtemps. Sortir de la crise ? Libéraliser le marché du travail : les grandes entreprises, les PME et les TPE n’ont pas grand chose de commun et nous ne sommes plus dans une société de masse.

    Et arrêtons de sacraliser « l’emploi ». Un patron embauche pour faire tourner son entreprise, un particulier cherche du travail pour gagner sa vie. Ils sont d’accord ou ne sont pas d’accord pour travailler ensemble.


    • Gio (---.---.91.178) 20 mars 2006 13:31

      Simple, concret. Je suis parfaitement d’accord.


    • paguy 20 mars 2006 16:05

      C’est quand même phénoménal : quand un politique français échoue ou fait des conneries, on lui offre un placard doré ! Villepin aime la précarité : offrons lui donc l’ANPE !! Comme le chômage baisse, selon lui, il retrouvera vite un emploi par lui-même : Je le verrais bien embauché en CNE chez un éditeur pour s’occuper de la catégorie poétes .... A part cela, je l’aime bien Villepin : comme en 1997, il va faire gagner la gauche en 2007. Je l’en remercie vivement, mais j’espère que, d’ici là, il n’aura pas mis la France dans un état trop désastreux.


      • koz (---.---.62.140) 20 mars 2006 19:16

        Rassurez-vous : je ne crois pas que ma proposition ironique engage l’Etat français...


      • vilorel (---.---.115.243) 6 avril 2006 13:52

        je reagis, dis donc DW tu serais pas payé par quelques personnes pas honnetes pour dire des conneries bien tournées et décredibiliser ce site ?


      • Nicolas Voisin (---.---.225.158) 20 mars 2006 23:42

        Koz, j’adore ne pas être d’accord avec toi, et là, y’a même des passages avec lesquels je suis complètement d’accord !!

        parcontre, je tenais à préciser à « Une fois de plus, rappelons que l’UMP était favorable à un contrat unique, contrat qui proposait des garanties tangibles en échange de la flexibilité » qu’à peu près tout le monde y serait favorable, enfin, tous les modérés s’entend. C’est bien là l’un des drames de cette réforme ; et l’image de la rustine sur une jambe de bois dont l’amputation était déjà prévue de revenir... Le conseil constitutionel ou le chi’ retoqueront cette mesure. De toute façon la chiraquie a déjà son candidats et il n’a pas de particule. « Il » est d’ailleurs « elle », et elle est ministre de nos armées. Et discrête.

        Une ambassade oui, oui l’île de robinson de Monsieur Virgin pour Galouzeau... Pour plagier un grand interprête tragique contemporain (humhum), « au moins le gars, il a des couilles ». Oui. Mais est-ce la prime qualité requise ?!

         :)


        • koz koz 22 mars 2006 09:30

          Sur les couilles de Villepin, certains commencent justement à se demander si l’enjeu du CPE, pour lui, c’est le CPE, ou montrer qu’il a des couilles, pour damer le pion à Sarkozy... Je viens d’achever « la tragédie du président » de Giesbert, où, si Chirac s’en prend pas mal, Balladur aussi, le plus atomisé est Villepin. Et, franchement, le portrait que fait Giesbert de lui : arrogant, méprisant parlementaires et élus locaux, exagérant les crises pour prétendre ensuite les résoudre (sauf que là, elle lui aura un peu échappé) colle pas mal avec la situation actuelle.


        • fishlord (---.---.3.77) 22 mars 2006 09:08

          Bonjour Mr Koz,

          Article intéressant. Je trouve quand même toujours absolument stupéfiant que tu commences par ne critiquer que la forme, alors que tu finis par aborder tous les problèmes sous-jacents de l’emploi des jeunes que la droite se garde bien d’aborder . Incroyable que dans notre pays, les citoyens continuent de se satisfaire de politiques qui établissent, comme réformes, des rustines sur des jambes de bois.

          Je te cite :

          « Un pays ne peut pas fonctionner avec une jeunesse terrorisée, une jeunesse trouillarde, une jeunesse qui cherche le statut le plus protecteur, la meilleure planque »

          « D’un côté, 75% des moins de 30 ans déclarent vouloir être fonctionnaires. Ce qui est étonnant ! Et, de l’autre, un nombre record d’expatriations : 1 million de jeunes Français travaillent désormais à l’étranger. Deux phénomènes qui témoignent du climat anxiogène dans lequel baigne la jeunesse, et dont cette protestation autour du CPE n’est finalement que le catalyseur occasionnel. »

          Incroyable que tu ne fasses pas le lien avec une France qui globalement, GAGNE DE L’ARGENT, conquiert des marchés, et des bénéfices spéculatifs qui explosent. D’ou viennent ces bénéfices, quand Gaz de France augmente de 5,8 % ses tarifs, alors qu’ils ont augmenté leurs bénéfices de + 15 % l’année dernière ; dis-moi, ça se justifie comment ça ?

          J’adore aussi la typique stigmatisation du peuple par ceux qui ne veulent ou ne peuvent ouvrir les yeux. Avec 25 % de chômage et probablement aussi 25 % d’emploi précaires, pas de croisssance à venir (si on réfléchit, on comprend pourquoi), la jeunesse est « angoissée », « anxiogène ». J’adore la stigmatisation des conséquences, qui permet de ne surtout pas rechercher les causes ; je comprends, tu l’as dit toi-même, tu es trop timoré, pas convaincu. Peux-tu comprendre que ce sont les CAUSES, qui sont à rechercher , Et qu’il ne sert à rien de stigmatiser ainsi une jeunesse qui aimerait bien ne pas être angoissée ? Que ce n’est pas un choix de sa part ? Comment peut-on trouver étonnant que les gens veuillent avoir la sécurité de l’emploi dans un monde d’insécurité ? Mais bon sang, remets-toi le cerveau en place ! Et si encore, tout le monde était à la même enseigne ! Mais nous sommes devenus un pays de passe-droits ! il est normal que les gens n’en puissent plus de voir une telle différence. N’a t’on pas assez chanté sur tous les tons, sur tous les médias, qu’aujourd’hui, le travail est de plus en plus dévalorisé, financièrement ? Que, par conséquent, pour bien gagner sa vie, il faut avoir des rentes ? Le revenu du travail baisse (et c’est le sens du CPE), le revenu des rentiers (actionnaires) augmente. Comment peut-on encore s’étonner ? Il ya bien une raison à ce « climat anxiogène ». il faut arrêter de sous-entendre que nous nageons dans le paradoxe et l’irrationel. C’est affreusement rationnel, au contraire. C’est encore plus rationnel que les gens fuient ce pays où l’on est sous-payé et sous-valorisé, et où, par ailleurs, la démocratie consiste, depuis cinq ans, à justifier que des gouvernements fassent passer des lois que la majorité des citoyens refusent. C’est fabuleux cette idéologie de laquelle tu es, malgré toi peut-être, imprégné. Mesures efficaces = impopulaires. Est-ce un synonyme, un équivalent, comme en mathématique ? Y’a qu’à droite qu’on pense ça. Presque toutes les avancées sociales dans ce pays, faites par la gauche, ont été populaires ; eles ont été efficaces en ce sens, les gens étaient contents d’avoir les congés payés. Comment mesures-tu l’efficacité ? Etait-ce inefficace ? Faut-il absolument faire des mesures impopulaires (qui augmentent l’« anxiété », donc) ?

          Surtout quand les flots de profits qui ne sont jamais investis en fonction de l’intérêt général continuent à grossir inexorablement ?

          C’est ça, la démocratie, selon toi ? C’est comme ça que se règlent les problèmes à ton avis ?

          J’en viens à la conclusion qu’un certain nombre de personnes, dans la mouvance de la droite radicale, seront de plus en plus tentées par la dictature. Si le peuple refuse ces merveilleuses réformes économiques qui précarisent tout le monde, alors il a tort ! Vu qu’elles fonctionnent si bien, il faut les imposer de force !

          Villepin aura les jambes sciées pour la suite de son mandat, tu dis. Je te fais un autre pari ; mon intuition politique me dit plutôt qu’il n’en a plus que pour quelques semaines et qu’il démissionnera. Je peux me tromper, mais on verra bien.

          fishlord


          • koz koz 22 mars 2006 09:40

            Fishlord, ne serait-il pas plus inquiétant que la réflexion sur le fond m’amène à conclure sur la forme ?

            Par ailleurs, en politique, plus que dans tout autre domaine, fond et forme sont fondamentalement indissociables. On pourrait même dire que la forme est là pour faire triompher le fond. En l’occurence, Villepin y aurait mis les formes, le CPE serait peut-être passé tranquillement. Légiférer et négocier ensuite, ce n’est effectivement pas la bonne méthode. Quid, désormais, s’il veut faire une nouvelle réforme ? Quel crédit a-t-il encore auprès des partenaires sociaux ?

            A propos des citations que tu fais de mon article, d’accord pour le premier paragraphe. Pour le second, ce n’est pas moi que tu cites, mais Yves de Kerdrel. C’est pour cela que le passage est entre guillemets... Désolé si j’ai l’air un peu grinçant, mais ce n’est pas la première fois que l’on m’attribue les propos que je cite. Cela étant, en l’occurence, je le cite en marquant mon approbation.

            Tu m’invites à me remettre le cerveau en place, en me disant, en substance, que je confonds les causes et les conséquences de l’angoisse des jeunes. Je ne peux que te renvoyer à toute la deuxième partie de mon billet, dans laquelle, précisément, je souligne que les jeunes (dont, au passage, j’ai encore le sentiment de faire partie) ont des raisons d’être angoissés, et aux propos d’Yves de Kerdrel qui, lui le premier, reconnaît la légitimité de cette angoisse, lorsqu’il écrit : « C’est la première fois, depuis des générations, que des jeunes ont la prémonition qu’ils vivront moins bien que leurs parents ».

            Donc, je veux bien me remettre le cerveau en place, mais à la seule condition que tu le fasses avec moi.


          • koz koz 22 mars 2006 09:43

            Une dernière chose : le départ de Villepin de Matignon est une éventualité forte, mais j’ai tendance à penser que le Villepin tient bien son Chirac. Et que, si Chirac avait dû le lâcher, il l’aurait fait plus tôt. Surtout, Chirac voue une certaine haine à Sarkozy, et limoger Villepin, c’est lui libérer la voie. Je pense donc qu’il ne le fera qu’en très ultime recours.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès