• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une amitié France-USA

Une amitié France-USA

Parler d’une amitié France - Etats-Unis aujourd’hui risque d’irriter le lecteur et ne provoquer que de l’indignation, et pourtant, dans le passé il y avaient de forts liens entre les deux peuples, notamment à l’époque de Louis XVI..

En 1775, la décision de Louis XVI d’aider les Indépendantistes américains était surprenante. Comment se peut-il, en effet, qu’un monarque absolu, qui plus est catholique et de droit divin, ait tout fait - achevant par là même de ruiner les finances de son pays - pour que les Américains en révolte, protestants de surcroît, puissent rompre le lien colonial les unissant à l’Empire Britannique, proclamer leur indépendance, rejeter la monarchie, et devenir une république et même jeter les premières bases d’un régime démocratique ?

La raison principale était sans doute le désir de se venger des échecs subis lors de la Guerre de Sept ans, au terme de laquelle, en 1763, la France avait perdu l’essentiel de ses possessions d’Amérique du Nord. La fierté française avait été blessée et beaucoup ne rêvaient que de revanche. Mais ce fait seul ne peut expliquer la passion aveugle, et même suicidaire, avec laquelle Louis XVI s’embarqua dans cette aventure. Il était alors âgé d’à peine vingt-et-un ans et avait beaucoup lu les philosophes. En plus il était entouré de ministres - Turgot, Malesherbes, Necker - qui s’intéressaient au mouvement des Lumières. Plus tard, Louis faisait nombreuses réformes dans l’esprit de l’humanisme. Il était un homme cultivé, éclairé et humaniste.

Grâce aux efforts de Benjamin Franklin, extraordinaire ambassadeur du Nouveau Monde, un traité d’alliance entre la France et l’Amérique fut signé à Versailles le 6 février 1778, qui resta l’unique traité d’alliance jamais signé par les Etats-Unis jusqu’au traité de l’Atlantique Nord du 4 avril 1949. C’est dire son importance historique. Benjamin Franklin fut le premier représentant officiel de son pays à la cour de France.

La victoire des Indépendantistes eut un retentissement énorme à Paris. Ils venaient d’acculer à la défaite l’ennemi héréditaire de la France ! Pour les futurs révolutionnaires français, l’exemple américain était à l’époque la seule référence disponible, le seul phare, la seule expérience imitable. Les événements, que les soldats français, à l’issue de leur long stage à l’école de la liberté, ne manquèrent de raconter avec exaltation une fois de retour au pays, faisaient une profonde impression dans les esprits. Une vraie république indépendante et un début de démocratie avait pu naître grâce aux prouesses des soldats français, accomplies au nom de leur roi !

Que devait-on en effet penser à Versailles, à Paris et dans les provinces d’initiatives comme la Déclaration d’indépendance, l’émancipation de noirs du Nord, l’octroi du droit de vote aux femmes dans le New Jersey, le refus de toute religion officielle, la séparation des pouvoirs, la liberté de presse, et bientôt l’élaboration au nom du peuple de la Constitution fédérale ? Avec l’assentiment de Louis XVI (!) Franklin avait fait publier en français l’ensemble des constitutions des Etats américains, un ouvrage qu’on lut avec avidité et qui connut de multiples éditions.

La naissance de la république américaine fut sans conteste la plus grande réussite du règne de Louis XVI - une entreprise risquée et aux conséquences incalculables. « Le peuple américain, avait dit Turgot dès 1778, est l’espérance du genre humain ; il peut en devenir le modèle. » L’investiture, le 30 avril 1789, du premier président des Etats-Unis, George Washington, précéda de deux mois et demi les débuts de la Révolution française.

En effet, deux mois plus tard, le 21 août 1789, l’Assemblé nationale entama la discussion finale du texte sur les droits de l’homme, déposé par Lafayette - et à la rédaction duquel Thomas Jefferson, alors ministre des Etats-Unis à Paris, n’était pas étranger. Il s’agissait de proposer à l’univers une bible politique - pour tous les hommes, pour tous les temps, pour tous les pays - et de codifier, à la française mais en s’inspirant des précédents anglo-américains, la philosophie des droits naturels. « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » : ainsi commence ce grand texte qui fixe les prérogatives du « citoyen » et non plus du « sujet ». Le texte avait en outre été adopté « en présence et sous les auspices de l’Etre Suprême », c’est-à-dire d’un dieu abstrait, philosophique.

Trois ans plus tard, en juin 1792, tandis que le chaos règne au palais des Tuileries, la Commune insurrectionnelle vient imposer ses vues à l’Assemblée, réduite à une centaine de députées. Celle-ci décrète sur le champ la suspension du roi ainsi que son internement, et décide de convoquer le corps électoral afin d’élire une Convention représentative, inspirée de la Convention américaine de Philadelphie, pour élaborer une constitution conforme à la "souveraineté du peuple".

Aux Etats-Unis, encore aujourd’hui, Lafayette est resté un des grands héros de la nation, et la contribution décisive de la France à l’indépendance n’a jamais été oubliée. En contrepartie, l’Indépendance américaine à beaucoup inspiré les révolutionnaires français, et de nos jours, l’intervention des Etats-Unis en France dans les deux guerres mondiales n’était pas moins décisive.

Aujourd'hui les choses se sont gâtées. Depuis que l'Amérique cherche à imposer son ordre moral, économique et militaire partout dans le monde, l'admiration appartient au passé, remplacée par un sentiment antiaméricain et une critique de la société inégalitaire et violente. On se méfie aussi de la religiosité américaine, contraire au modèle républicain français.

Source : Louis XVI, par Bernard Vincent, Gallimard, 2006


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • lambda 17 mai 2013 09:34

    Aujourd’hui les choses sont inversées, ce sont les EU avec l’ALENA qui s’emparent de l’Europe et imposera le droit américain à L’Europe par le biais du Marché Transatlantique dit de « Libre Echange »


    Vous constaterez en parlant autour de vous du Marché Transatlantique que peu de gens connaissent la dernière traitrise de Bruxelles

    Ce Traité de Libre Echange était la finalité pour mettre l’Europe en état de colonisation atlantique
    Ce sera fait en 2015 dans un silence médiatique absolu





    • kane85 kane85 17 mai 2013 11:35

      Votre addresse est « invalide » ! Est-ce à cet endroit là ?


    • lambda 17 mai 2013 13:32

      @ Kane 85


      oui c’est bien celui-là

      je tente une autre insertion du lien


    • bigglop bigglop 18 mai 2013 02:53

      @Lamda,

      Effectivement cette ’’amitié’’ va se traduire par ce Marché Transatlantique dont les négociations ont commencé dans les années 90 et qui s"accélèrent ces derniers jours.
      David Cameron a annoncé que les cinq prochaines semaines seront déterminantes, car les eurodéputés se sont réunis, jeudi 25 avril pour adopter une courte résolution ainsi que le principe d’une ’’exception culturelle’’ (ridicule) dans la plus grande discrétion

      Une synthèse du blog de Contrelacour

      Demain il sera trop tard


    • lambda 18 mai 2013 12:51

      @ bigglop 


      on est d’accord sur le fond mais je mettrais un « bémol » sur le terme « amitié » entre les EU et l’Europe

      Il s’agira d’ici peu de relations de maitres à esclaves

      Par le Marché Transatlantique l’Europe devient le vassal des EU

    • Yvance77 17 mai 2013 09:37

      Salut,

      Bon on ne va pas refaire l’histoire c’est certain, mais il faut se plonger et regarder de nos jours. Et là, il y a débat. Tout comme sur votre point

      « l’intervention des Etats-Unis en France dans les deux guerres mondiales n’était pas moins décisive. »

      ... ou je dirais que ce qui a été décisif est la fin du pacte germano soviétique et la lutter des russes envers le pouvoir nazi. L’intervention US est la cerise sur le gâteau, rien de plus. Ce qui me semble plus emportant par contre, c’est leur apport en matériel, issu de leurs usines.

      Par contre, je crois qu’une grande partie de la population, n’a que faire de l’amitié à sens unique venant d’outre-atlantique. Si un jeunes peu encore rêver de l’Amérique cher à Joe Dassin, un adulte avec un peu d’éducation n’est pas dupe.

      Moi en tous les cas, je me fiche de ces crétins, je peux même avouer les détester cordialement, et qu’ils restent chez eux, rien à cirer. Leur politique est criminelle, leurs modes de vie abject, et je me demande comment on peut encore le prendre en exemple.

      En Europe, on serait bien inspirer d’un « US go home » remballez toutes vos bases et oust !


      • antyreac 17 mai 2013 19:07

        La vérité 


        si les Américains ne seraient pas intervenus à temps en 45
         à l’heure actuelle tu chanterais :
        Deutchland über alles

      • lambda 17 mai 2013 19:33

        @ antyréac


        L’Allemagne qui était « kapout » en 45 est dominante aujourd’hui et l’Europe est en passe de se faire coloniser par les EU en 2015

        Qu’y a t il à comprendre ? sinon que l’Europe est un fruit mûr prêt à tomber en mains étrangères tout comme l’URSS en son temps - voir lien 



         

      • bigglop bigglop 18 mai 2013 03:02

        @Antyreac,

        Désolé pour vous, tous les historiens sont d’accord sur le point suivant :
        La fin de ce conflit est principalement due à la victoire de l’Armée Rouge sur la Wehrmacht, à l’Est, au prix de pertes considérables.
        ’’À partir de février, la Wehrmacht transfère la plus grande partie de ses effectifs sur le front de l’Est afin d’y mener l’ultime bataille’’


      • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 mai 2013 15:38

        on dit pas «  si les Américains ne seraient pas intervenus à temps en 45  »


        on dit : «  si les Américains aurions pas été intervenus à temps  » 

        en fait l’ année de l’ intervention peut être n’ importe laquelle 
        l’ important étant de bien conjuguer le verbe avoir été .

      • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 17 mai 2013 09:37

        L’idée d’une amitié entre la France et les Etats-Unis doit-elle irriter le lecteur ou provoquer de l’indignation ? Tout dépend de ce qu’on entend par France et Etats-Unis. Je pense qu’ici, beaucoup d’entre nous estiment que ces deux pays ont été confisqués par quelques minorités qui ne représentent pas ces 2 nations. Ces minorités mènent ces 2 pays et leurs peuples à leur perte.

        Il me semble que ceux qui contrôlent les Etats-Unis ont déclaré la guerre à la France. Pour autant, ce ne sont pas les Etats-Unis (c’est-à-dire le peuple des Etats-Unis) qui font cette guerre.

        Je suis partisan d’une amitié entre le peuple des Etats-Unis et le peuple de France. Nous avons les mêmes ennemis, qu’ils se disent représentants des Etats-Unis ou de la France.


        • jullien 17 mai 2013 11:28

          Ah bon ? Il m’avait pourtant semblé que Barack Obama était très content que Hollande lui dise que l’armée française intervenait au Mali.


        • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 17 mai 2013 15:08

          En quoi cela contredirait-il ce que j’ai écrit ?


        • jullien 17 mai 2013 15:19

          Erreur stupide en effet : je me suis trompé de commentaire. Je vous présente mes excuses et regrette de ne pas pouvoir effacer ce que j’ai écrit.


        • Kookaburra Kookaburra 17 mai 2013 16:01

          D’accord avec vous Giordano, il faut distinguer entre le peuple et la politique.


        • soi même 17 mai 2013 12:18

          Cette amitié est juste un mythe, car derrière cela, on retrouve une constance historique, de l’opposition de la puissance des Mers incarné par l’Angleterre qui a toujours lutter contre l’émergence d’une puissance continental en Europe.
          Les États Unis et la conduinatrise de cette impulsion Anglo-saxonne et en cela explique que notre soi-disant amitiés et juste factuelle et elle a toujours été une facade.

          12 janvier 1960
          • On n’intègre pas des nations comme des marrons dans une purée.

          Charles De Gaulles.


          • Captain Marlo Pilou Camomille 18 mai 2013 08:16

            Par soi- même,

            Les européistes prennent exemple sur les USA.
            Ils oublient que les Américains ont la même langue, le même passé commun, qu’ils sont un seul peuple.

            Ce qui n’est pas le cas de l’Europe, avec des langues différentes, des histoires et des cultures différentes, des économies différentes, ce qui va provoquer à terme l’explosion de l’ Union européenne.
            Il n’y a aucun exemple dans l’histoire de monnaie appliquée à des pays différents qui survive.

            De Gaulle était vent debout contre la domination anglo-saxonne sur l’ Europe.
            Il disait aussi pour illustrer la bêtise de cette entreprise européenne :
            « On ne fait pas d’omelette avec des oeufs durs ! »

             Les oeufs durs, ce sont les peuples européens, dont l’avis importe peu, mais qui sont de plus en plus remontés contre cette Europe, soit disant de la prospérité, et qui n’est qu’une Europe des banksters.


          • jack mandon jack mandon 17 mai 2013 13:03

            Kookaburra,

            Je trouve votre présentation ouverte et intelligente, selon mes valeurs.

            Des zones d’ombres existent dans cet immense pays, mais elles sont accompagnées
            de zones lumineuses. Curieuses consistance du pire et du meilleur.
            Une espèce d’Europe avant l’Europe. Quand nous prenons conscience de nos difficultés
            sur le vieux continent...comme ils disent.
            Dans ce monde américain, les plus grands bandits ont réussi et sans doute réussiront.
            Oui, mais les cerveaux les plus originaux trouvent aussi l’occasion de briller.
            Par nature, humanité et amitié, je fais le choix de l’espoir et regarde du côté de la lumière.
            Nous devrions tout d’abord régler nos problèmes, il ne sont pas tous interactifs aux U.S.
            D’autre part, il est difficile de circonscrire et analyser un pays de cette envergure.
            On peut aussi dissocier le peuple de ses représentants politiques.


            • soi même 17 mai 2013 13:18

              On peut toujours rêve, la réalité est toute autre, et plus nous donnons l’impression de nous entendre plus qu’il y a de poignard dans le dos.
              Visiblement vous n’avez rien compris aux conflits de 14-18 et 39-45 qui à été le tremplins de hémogénie Américaine sur le Monde d’abord économique en 18, et militaire en 45 et politique depuis le 11/09/01.

              Ce que j’ai par dessus tous avec les intellectuelles soit qu’ils savent et se taise, soit ils délirent dans un idéalisme bon enfant et rare ceux qui osent dire la vérité.


            • Kookaburra Kookaburra 17 mai 2013 15:47

              Merci Jack. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Personnellement, je n’ai jamais eu de mauvaises expériences avec les Américains. J’ai voyagé trois mois dans le ouest des Etats-Unis, (Californie et Arizona) et j’ai toujours eu d’excellentes relations avec les gens de l’ouest, que je trouvais chaleureux et généreux. La première surprise était la conduite en voiture, que je trouvais plus civilisée que dans les autres pays que je connais : la courtoisie et patience qui y règnent sont exceptionnelles. La politique des Etats-Unis, bien entendu, est plus que critiquable - l‘interventionnisme, les ingérences partout dans le monde, le refus des accords internationaux, l‘impérialisme postcolonial, l‘irresponsabilité économique et écologique etc.


            • soi même 17 mai 2013 17:45

              @ Kookaburra, et Jack vous confondez allègrement le peuple et la politique d’un État, c’est deux chose bien différente, je suis persuadé que le peuple américain aime la France comme les Français aiment l’Amérique et que c’est le même cas avec le Gouvernement ?

              Nous vivions la même tragédie historique quand l’empire Romain conquit la Grèce.


            • Captain Marlo Pilou Camomille 18 mai 2013 08:31

              jack mandon,

              Si, si on peut très bien dissocier les Français de leurs hommes politiques, et dissocier les Américains de leurs dirigeants...., je crois même que nous y arrivons de mieux en mieux.

              Encore faut-il savoir exactement qui dirigent les USA... ? Obama ou la FED ? Malgré son nom, la FED est une association de Banques privées.

              Les mauvaises langues disent même que Lincoln et Kennedy auraient été assassinés parce qu’ils voulaient appliquer l’article 1 de la Constitution qui dit que c’est le Congrès qui gère le dollar... , et pas les Banques privées.

              Les multinationales financent les élections de l’un et de l’autre, puisque comme chez nous, il n’y en toujours que deux qui sont propulsés par les médias pour faire le même boulot...

              Tout ce petit monde de la finance et du business attend, en échange des finances investies dans les élections de la marionnette la plus docile du moment, des retours d’ascenseurs proportionnels à leurs investissements. What else ?

              Que toute une partie de la population ressemble aux Grecs leur en touche l’une, sans faire bouger l’autre.

               Mais ce qu’on nous cache en Europe, ce sont les centaines d’organisations de citoyens qui s’opposent à la même politique libérale que chez nous. Silence radio.


            • Cocasse Cocasse 17 mai 2013 13:09

              Comme le dit quelqu’un, amitié difficile du fait du faible pourcentage de pourris à la tête des deux. Difficile aussi à cause des conditions historiques, guerre économique, ingérence.

              Les USA ont cependant irrémédiablement forcé la porte, ne serait-ce que par leurs produits de divertissement. Qu’on le veuille ou non, on aura toujours plus d’affinités avec des américains, qu’un pays comme l’Iran par exemple. Mais les derniers gouvernements de part et d’autres n’aident vraiment pas, la pression sur la société civile est la même sur les deux peuples, et même davantage encore de l’autre coté de l’atlantique.


              • Captain Marlo Pilou Camomille 18 mai 2013 08:45

                Cocasse,

                La contrepartie du Plan Marshall était que les pays aidés programment un maximum de films américains. C’est ce que l’on appelle « le soft power ».

                Les guerres modernes entre grands Etats ne passent plus par les armes, mais par les médias et leur contenu. Le nombre de mots anglo- américains qu’on entend de plus en plus sur les médias préfigure, si nous n’y prenons garde, la fin de la langue française.

                Mitterrand, après 14 ans de pouvoir, confiait ses souvenirs à Benamou dans un livre « Le dernier Mitterrand ».

                Voici de qu’il disait des USA, et qu’il aurait mieux fait de dire aux Français..., qui seraient moins surpris quand l’UPR leur explique que Monnet et Schuman étaient des employés de la CIA....

                « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’ Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans morts... apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, permanente et pourtant une guerre à mort. »


              • spartacus spartacus 17 mai 2013 14:29

                Dommage que la conclusion soit aussi fausse.

                L’anti américanisme vient du PCF parti assujetti à Moscou pendant plusieurs décennies. 

                C’est dans ces milieux ostracises ou l’on défile avec la faucille et le marteau sans complexe des 100 millions de morts du communisme comme si de rien était, qu’on retrouve l’anti américanisme le plus primaire. 

                Le communisme ne peut vivre sans créer des ennemis fictifs, le capital, le capitalisme, les riches, les bourgeois les USA etc...
                Le communisme c’est la propagande qui désigne des bouc émissaires. 

                Aujourd’hui encore, les ayatollahs orphelins de Staline nous servent la même soupe. 
                S’ils savaient ces imbéciles a quel point les Américains sont des gens biens.

                • HugoS HugoS 17 mai 2013 16:12

                  S’ils savaient ces imbéciles a quel point les Américains sont des gens biens.
                  De vrais agneaux :
                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Ajax


                • antyreac 17 mai 2013 19:38

                  Et alors

                  ça n’enlève rien au peuple américain...

                • HugoS HugoS 17 mai 2013 21:58

                  Ah mais qu’on se le dise, je n’ai rien contre le peuple Américain, et je ne vois pas de quoi généraliser sur eux.
                  Mais quand on dit « les américains », c’est souvent une formule employée pour désigner le Gouvernement des Etats Unis ou en tout cas leurs représentants au sens large de facto.
                  Tout pays a ses cadavres. Nous mêmes avons les notres avec la Guerre d’Algérie, l’Indochine, l’affaire du Canal de Suez, globalement toute la Francafrique, et j’en passe...
                  Les soviétiques ont eu les leurs aussi.
                  Mais les américains aussi.
                  Et leurs cadavres ne sont pas plus beaux que ceux des autres.
                  La CIA ne vaut pas mieux que l’URSS.
                  Mais ca a rien d’étonnant : comme dans tout système, ceux qui veulent arriver au pouvoir prétendent vouloir agir pour le plus grand nombre, et une fois qu’ils y sont, font tout pour le garder, l’étendre et se débarasser de tout ce qui est sur leur chemin.
                  L’URSS n’a pas échappé à la règle, les USA non plus.


                • spartacus spartacus 18 mai 2013 08:49

                  La CIA ne vaut pas mieux que l’URSS.

                  Quelle ineptie ! Quel négationisme !
                  En france y’a vraiment une abjecte mentalité communiste qui a refait l’histoire.
                  Nous sommes un des dernier pays communiste de la planète.

                  20 millions de morts sur sa population. L’entrainement des autres pays dans une révolution Bolchévique génocidaire. Une idéologie criminogène.
                  La CIA est peu être un service de renseignement manipulateur, mais pas une dictature totalitaire responsable de génocide de millions de morts.

                   

                • HugoS HugoS 18 mai 2013 15:04

                  Quelle ineptie ! Quel négationisme !
                  La bonne blague. J’ai fais ou le négationnisme ? Vous êtes en manque de phrase provoc pour mettre au pilori votre interlocuteur ? Vous vous sentez obligés d’inventer ?
                  Belle façon de débattre hein, pour quelqu’un soi disant ouvert à la discussion.
                  En france y’a vraiment une abjecte mentalité communiste qui a refait l’histoire.
                  La bonne blague encore. J’ai dis plus haut que je reconnaissais les crimes contre l’humanité perpétrés par l’URSS. Mais vous allez me dire que l’Opération Ajax était une invention du KGB c’est ca ?

                  La CIA est peu être un service de renseignement manipulateur, mais pas une dictature totalitaire responsable de génocide de millions de morts.
                  Ah oui on parie combien ?
                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_PBSUCCESS
                  Et après c’est moi le négationniste ? Combien de fois irez vous blanchir les crimes du gouvernement américain ?
                  La seule différence entre la CIA et le KGB, c’est que dans tout les manuels d’histoires on parle des Goulags.
                  Et jamais des Deaths Squads crées par les services secrets américains en Amérique du Sud.
                  Pas mal, pour un ministère de l’éducation soit disant communiste hein ?
                  Mais bon comme d’ordinaire, vous n’allez pas répondre a ce message, puisque que comme à chaque fois ou vos arguments se révèlent non solvables ou totalement stupides, vous preferez vous taire et ressortir votre propagande a deux sous sur d’autres sujets.

                • spartacus spartacus 19 mai 2013 15:34

                  @hugo S

                  Vos mot sont « La CIA ne vaut pas mieux que l’URSS. »
                  Transformés dans la réponse suivante « la CIA et le KGB »...

                  Maintenant quand on est pas capable sur l’échelle de l’horreur, distinguer des génocides ayant entraîné des épurations de dizaines de millions de personnes d’une proportion inégalée de la manipulation politique, certes scandaleuse et meurtrière..mais d’un autre niveau.

                  Quand à accuser la CIA, quels mots avez vous pour le PCF bien Français, qui a instruit les cadres cambodgiens et Polpot responsables du génocide Cambodgien ?

                  Un oubli dans l’instruction nationale des Français ?

                • HugoS HugoS 19 mai 2013 19:35
                  @Spartacus :
                  Vos mot sont « La CIA ne vaut pas mieux que l’URSS. »
                  Transformés dans la réponse suivante « la CIA et le KGB »...
                  Oui c’est bien connu : le KGB n’a jamais été inventé par l’URSS...

                  Maintenant quand on est pas capable sur l’échelle de l’horreur, distinguer des génocides ayant entraîné des épurations de dizaines de millions de personnes d’une proportion inégalée de la manipulation politique, certes scandaleuse et meurtrière..mais d’un autre niveau.

                  Justement c’est ça la connerie c’est de croire qu’il y’a une échelle de l’horreur, comme si il y’avait un rapport de supériorité dans la tragédie et d’infériorité.
                  Vous croyez que la femme qui a vu sa famille décimée par un dictateur guatémalien installé par la CIA, se dira qu’elle est bien mieux lotie qu’une femme Russe qui aura subie la même chose ?
                  Il y’a pas d’echelle de l’horreur : il y’a des horreurs, point.
                  La encore vous essayez de laver les crimes des Etats Unis.
                  Maintenant je saurai que dès qu’un pays a un marché libre, il peut tuer autant qu’il veut, ca ne vous fera ni chaud ni froid. Puisque après tout les soviets auront toujours fait pire hein.


                  Quand à accuser la CIA, quels mots avez vous pour le PCF bien Français, qui a instruit les cadres cambodgiens et Polpot responsables du génocide Cambodgien ?
                  Les mêmes mots. Mais je n’ai même pas a accuser la CIA : le gouvernement américain a reconnu ses actes.

                  Vous comptez encore me traiter de négationniste peut être ?

                  @GaucheNormale :

                  Merci


                • spartacus spartacus 19 mai 2013 21:23

                  @Hugo S

                  Penser sur le même niveau des crimes contre l’humanité, des famines forcées et des renversements de gouvernement est de l’aveuglement idéologique. 

                  Les crimes de l’ex URSS ne sont pas limités aux goulags, mais l’extermination de catégories sociales complètes dans une continuité de dizaines d’années.

                  Les crimes de masses, par la famine, la déportation et la massacre dans des camps, l’extermination de masse est le summum de l’horreur. 

                  Ne pas l’admettre relève de quoi ?

                • HugoS HugoS 19 mai 2013 23:12

                  @Spartacus :

                  Les crimes de masses, par la famine, la déportation et la massacre dans des camps, l’extermination de masse est le summum de l’horreur. 

                  Ne pas l’admettre relève de quoi ?

                  De l’intelligence.
                  C’est une horreur.
                  Mais votre T-T-T-TOP 50 de l’horreur n’a aucun foutu sens.
                  Il n’y a pas de summum. Quand un gouvernement exécute des gens pour le simple but d’asseoir un pouvoir illégitime, il n’y a pas de gouvernement plus gentil ou plus méchant que d’autres.
                  La seule chose que vous répétez au fil de vos posts, c’est « Le Choléra c’est mieux que la peste bubonique ».
                  Merci beaucoup, partisan du Choléra.

                • spartacus spartacus 20 mai 2013 14:24

                  On a pas la même définition de l’intelligence. 

                  L’absence d’esprit critique et de synthèse. 

                • spartacus spartacus 21 mai 2013 09:34

                  Faut il être ignorant ou stupide pour ignorer que les famines communistes sont génocidaires pour tuer des populations, Ukrraine, Cambodge, Corée du Nord. En ....millions de morts.

                  Nous en resterons là Gauche Normale.



                • Kookaburra Kookaburra 17 mai 2013 16:05

                  Lhistoire change souvent dangle selon le point de vue de chaque pays et des historiens de chaque pays. Je ne me rappelle pas qui a dit « Les pays nont pas damis mais seulement des intérêts  », mais le bon mot me semble très juste. Mais il y a des exceptions, comme lenthousiasme de Louis XVI pour les indépendantistes américains. Louis était un roi exceptionnel, beaucoup mieux, beaucoup plus humain que la plupart de rois dalors, et beaucoup mieux que sa réputation. Quand aux deux guerres mondiales, dans lesquelles le rôle des Américains semble être considéré, sur ce fil, comme mineur, je crois, au contraire, quil était important. Dailleurs, dans chacune de ces guerres, les Américains voulaient rester neutre, et ny sont pas entrés que tardivement et par contrainte. Mais cest un autre sujet. LAustralie, de toute façon, était sauvée de linvasion japonaise par les Américains, qui entraient, enfin, en guerre en 1941, après Pearl Harbour, et réussissaient à repousser les Japonais vers le nord.


                  • Captain Marlo Pilou Camomille 18 mai 2013 09:08

                    C’est De Gaulle qui a dit :
                    « La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts. »

                    Les Anglo-saxons ne voulaient absolument pas de De Gaulle comme représentant de la France... Ils ont toujours préféré les marionnettes, comme Giraud, Pétain et Darlan. Ils les ont soutenus tant qu’ils ont pu. De Gaulle voulait l’indépendance de la France, et ne voulait pas passer de la coupe des nazis à celle des USA.

                    Vous sous- estimez leurs ambitions géopolitiques. Les USA sont en guerre... depuis la fin du 19e siècle, un peu partout dans le monde, tout le temps.

                    Ils y appliquent toujours la même politique, qui a été définie par Andrew Jackson en 1812. Il sera Président des USA en 1829.

                    « Nous allons nous prévaloir de notre droit au libre échange et ouvrir le marché aux produits de notre sol AFIN D’ EGALER LES EXPLOITS DE ROME. »

                    Le libre échange et l’ Empire mondial, c’est ça la politique des dirigeants US.
                    Traduction : « Les fous dirigent l’asile ! »

                    Il faut se souvenir que la Révolution américaine s’est faite à partir du Tea Party de Boston. Les Anglais voulaient taxer les marchandises, les Américains ont vidé les marchandises, dont le thé, dans le port de Boston.
                    Ils sont allergiques aux impôts, c’est viscéral chez eux.

                    La Révolution française s’est faite sur la base des impôts pour tous, qui reposaient alors uniquement sur le Tiers Etat. C’est ce qui explique que la culture sociale française repose sur la solidarité, alors que celle des Américains, c’est « chacun pour soi ».
                    Ce sont deux planètes mentales différentes.


                  • antyreac 17 mai 2013 19:24

                    Les américains seul peuple réellement révolutionnaire tant ils ont apporté au reste du monde sur tout les plans qu’il serait dommage qu’on se brouille avec lui à cause de quelques gauchistes stupides et criminels


                    • njama njama 17 mai 2013 19:44

                      C’est vrai que Prescott Bush avait fait de très bonnes affaires avec le Reich allemand jusqu’en 1942 ...
                      Dommage l’article ne survole que la période avant le XIX° ...

                      Deux siècles d’amitié franco-américaine dit le sous-titre ..., ça sent l’emphase digne du péplum hollywoodien ! Le mythe de l’american way of life s’est effrité un peu à la fois, au point d’être devenu peau de chagrin. Je doute très fort que les Etats-Unis qui ne sont pas « l’Amérique » à eux seuls, fassent encore rêver beaucoup de monde.
                      Le système politique américain (État Fédéral) me paraît très détestable, et on essaie d’imposer son clone à l’Europe. L’arrogance américaine agace, tout comme leur messianisme, cette névrose archaïque des pasteurs puritains (vieux coupeurs de bites qui ont circoncis 80 % des mâles américains) qui sévit encore et fait des ravages.

                      C’est certain, il y a un fort sentiment anti-zunien ... qui n’est jamais que rendre la monnaie de la pièce. Ceci dit, personne ou peu de monde fait un amalgame entre le « peuple » et la politique impérialiste poursuivie depuis des décennies qui n’a pas varié d’un iota.

                      « L’Amérique est la seule nation idéale dans le monde […] L’Amérique a eu l’infini privilège de respecter sa destinée et de sauver le monde […] Nous sommes venus pour racheter le monde en lui donnant liberté et justice [...] Je crois que Dieu a présidé à la naissance de cette nation et que nous sommes choisis pour montrer la voie aux nations du monde dans leur marche sur les sentiers de la liberté »
                      Thomas Woodrow Wilson président de 1913 à 1921, dont le père était pasteur de l’église presbytérienne.

                      « Les Etats-Unis doivent diriger le monde en portant le flambeau moral, politique et militaire du droit et de la force, et servir d’exemple à tous les peuples »
                      Jesse Helms, sénateur, en 1996.

                      mais ouf, aujourd’hui on sait dire « Fuck America » ...


                      • antyreac 17 mai 2013 20:28

                        Les communistes russes entretenaient les liens commerciaux avec les nazis jusqu’au 22 juillet 1941 date du déclanchement de la guerre de l’urss avec l’allemagne


                      • spartacus spartacus 18 mai 2013 08:52

                        Remarque le PCF était tellement attaché a Moscou qu’il a proposé ses services au nazi lors de l’entrée des troupes Allemandes a Paris.


                      • agent orange agent orange 17 mai 2013 21:50

                        @ Antyreac


                        Si les Etats-unis n’étaient pas intervenus nous ne chanterions pas Deutschland Uber Alles mais Gosudarstvenny Gimn Rossiyskoy Federatsii.
                        L’Amérique débarquant en Europe pour la libérer de la barbarie nazie est un mythe.
                        En réalité l’intervention des Etats-Unis avait pour objectif d’empêcher l’URSS d’envahir l’Europe après leur victoire à Stalingrad ou du moins pouvoir négocier avec elle son partage, ce qui sera chose faite à Yalta.
                        A propos de « criminels » je te ferai remarquer que se sont les Etats-Unis qui ont recyclé les nazis à travers l’Operation Paperclip.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès