• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une France qu’on écoute

Une France qu’on écoute

On ne sait plus où donner de l’indignation.

Au Soudan, une journaliste risque la flagellation parce qu’elle a porté un pantalon. Courageusement, elle assume le risque du procès pour faire progresser les mentalités et les comportements dans ce pays (Le Dauphiné Libéré). Elle sera jugée au mois de septembre (FR3). C’est une indignité.

En Iran, un procès inique s’est déroulé au cours duquel les principaux dirigeants réformateurs, encadrés de policiers, ont dû subir – à l’exclusion de toute autre séquence procédurale – un accablant réquisitoire de l’avocat général. Le caractère « stalinien » de l’ensemble, avec des accusés contraints de se renier, a été relevé par tous les observateurs (Le Monde). C’est une honte.

Au Maroc, un sondage sur Mohammed VI a été interdit, cent mille exemplaires de deux publications mis au pilon. Le paradoxe réside dans le fait que "l’action du souverain était massivement soutenue à l’exception de sa politique féministe " (Le Monde ). C’est une absurdité.

Devant cette indignité, cette honte et cette absurdité, que faire ?

Les constater seulement et, conscients de nos propres faiblesses françaises, pourtant sans commune mesure, s’en désintéresser au prétexte que nous n’aurions aucune leçon à donner ? Nous réfugier dans le silence et une abstention que la récente suppression du secrétariat chargé des droits de l’Homme permettrait sans doute de justifier ?

Porter au contraire à son comble le droit d’ingérence, la volonté d’arrogance et nous considérer chez nous dans le monde entier ? Dénoncer les atteintes, les offenses à notre vision humaniste, à notre conception des libertés publiques et instituer la France comme supplétif des organisations internationales, en qualité de Zorro universel ? Une France qui serait rapidement aussi détestée que sa certitude d’être du côté de la morale serait forte.

Tenter, enfin, l’impossible ? Ne pas mettre en œuvre la politique confortable et facile de « l’autruche » mais nous fixer la mission ambitieuse de dire notre mot et de proposer notre éthique, mais sans impudence ni vanité ? Essayer de concilier, pour mieux transmettre nos messages nécessaires, l’amélioration et le respect de l’Etat de droit en France et la constance de notre engagement international ? Faire preuve de modestie mais aussi d’orgueil, car si la France se sert trop volontiers de l’alibi de 1789 pour se croire exemplaire, il n’en demeure pas moins qu’elle n’est pas la plus mal placée pour prévenir ou condamner les abus intolérables dans les pays étrangers ?

On perçoit bien le tour de force qu’une politique digne de ce nom représenterait. Exister, parler, dénoncer mais de telle manière que nous ne soyons pas renvoyés « dans nos cordes ». La pire des solutions serait l’indifférence.

Entre une France qui se rêve et une France qui se tait, pourquoi pas une France qu’on écoute ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Paul Cosquer 7 août 2009 09:48

    Et ils entendraient quoi, ces pays-là, venant de notre bouche officielle ? Des discours d’Henri Guaino, des paroles de Claude Guéant ou de Philippe Lefebvre ! Ou encore les « opinions à grande vitesse » de Sarkozy comme à Dakar. Ce ne serait pas du Mitterrand ni du Chirac ni du Villepin et ces mots feraient tache dans l’Histoire. Croyez-moi, il vaut mieux que la voix de la France se fasse discrète en ce moment. Mais rassurez-vous, Sarkozy interviendra quand il y aura des prisonniers ou des otages français à sauver...


    • Emmanuel Aguéra LeManu 7 août 2009 21:36

      Tout est-il donc si simple ?
      Entre « la France qui rêve » et celle « qui se tait », il se trouve que j’ai du mal à réllement situer l’internaute « citoyen »...
      J’ai récemment discuté avec un ami black à qui je faisais part de ma perplexité quant au contenu du récent discours africain d’Obama qui invitait l’Afrique à s’inventer un rôle dans le « monde de demain ». Avec en codicille la prose de Guéant invitant l’Africain à prendre sa place dans l’histoire.
      Remettons-nous donc les idées en place :
      Quand le descendant de l’esclavagiste vient donner des leçons de liberté cityenne à ceux qu’il continue sous bien des aspects à maintenir sous son joug économique,
      N’a évidemment rien à voir..
      Avec le discours du descendant de l’esclave qui prouve par sa seule existence à la fois la réalité de ses propos et la nécessité du combat contre le cynisme froid des discours post-colonialistes à la Guéant dont le seul goût qu’ils me laissent ressemble à s’y méprendre au vomi.


    • Le péripate Le péripate 7 août 2009 10:00

      N’attendons pas tout de l’État. La société civile doit affirmer son indépendance et ses voix multiples, ici et ailleurs. Chose que vous faites très bien ici et que cette journaliste soudanaise fait ailleurs.


      • Le péripate Le péripate 7 août 2009 13:02

        Commentaire à côté de la plaque. Je sais que vous méprisez la société civile mais c’est de cela que je parlais.


      • Le péripate Le péripate 7 août 2009 13:18

        Bon Chanteclerc, je vois que vous cherchez la bagarre. Je suis votre homme mais pas ici sur le fil d’un auteur respectueux des règles du débat.


      • CAMBRONNE CAMBRONNE 7 août 2009 10:42

        BONJOUR M BILGER

        Tout à fait d’accord avec vous et le Péripate . Nous n’avons pas à mettre notre drapeau dans notre poche car nous n’avons pas de raison d’être honteux .

        Nous ne sommes pas parfaits, la perfection n’étant pas de ce monde mais nous pouvons beaucoup apporter au monde malgré ce que peuvent dire les aigris et autres insatisfaits .

        LE TAVERNEUX a encore perdu une bonne occasion de se taire et il devrait prendre exemple sur son Gourou Bayrou qui la ferme depuis quelques temps .

        Vive la république quand même .


        • Bulgroz 7 août 2009 12:35

          C’est vrai, Cambronne, l’intervention de Cosquer (ex de la taverne) est particulièrement indigne et fait tache dans ce fil de Monsieur Bilger.

          Quand on connait l’indigence intellectuelle des articles de Cosquer, on a honte pour lui.

          Pour Cosquer, le combat contre Sarkozy est supérieur aux indignités ressenties face aux atteintes aux droits de l’homme dans le monde. A l’instar de son gourou Bayrou qui lui aussi nous a fait tant honte récemment, l’antisarkozisme primaire constitue l’unique matière de réflexion.

          Pour en revenir aux indignités ressenties, j’attire l’attention de Monsieur Bilger sur ce qui se passe aussi en France.

          A titre d’exemple, entre mille autres, je donne ce lien sur ce site édité en France, hébergé aux USA et financé par l’Arabie Saoudite.

          http://www.islam-2012-newworldorder.com/fr/intro/introduction.html

          Quand on voit que des malades psychotiques peuvent sans vergogne publier de telles coranneries en France, on se dit que le Soudan n’est pas loin.


        • katalizeur 7 août 2009 14:28

          @ bulgoz

          salam a tous et que DIEU vous apporte paix et prosperité....

          je ne connais pas ce site , je vous remercie pour sa promotion, je vais le faire tourné pour le faire mieux connaitre......


        • paul muadhib 7 août 2009 11:02

          la condamnation d’actes quelconques dans certains pays, uniquement a majorité islamiste, a deux objectif,voir trois,
          en un , la propagande de la « guerre de civilisation », la guerre éventuelle pour sortir de pseudo crise..çà va saigner,
          en deux le désir de déséquilibrer des pays qui ont des richesses considérables ,richesses convoitées par les occidentaux.le syndrome colonialiste...
          en trois..se la jouer « qu’est ce que nous sommes bien »..
          qu’attendre d’autre de quelqu’un qui confond justice et ministère de la punition par les puissants pour ceux d’en dessous....


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 7 août 2009 11:04

            Bonjour,

            quand on voit l’image provocante que montre, sans pudeur aucune, la femme occidentale, prête à se désaper à genoux pour une marque de yaourts à se vautrer sur son banquier pour un prêt à quatre pour cent, et encore pire sur le web...on peut comprendre que certains pays instaurent des lois excessives, j’en conviens, pour que règne chez eux un certain équilibre moral. Bien sûr que c’est ridicule de condamner une journaliste parce qu’elle porte un pantalon, mais cet objet contribue surtout à alimenter le grand marché occidental dont on sait où il mène dans sa campagne vestimentaire où la femme n’est qu’un porte manteau qui finira de toutes façons, à poil à l’écran. L’armée étasunienne s’est acharnée à envahir l’Irak et proposait aux irakiens, en reportage instructif, le film exhibition. Comment a-t-on pu le savoir, c’est la une qui l’a montré dans son journal quotidien. Tous ces peuples font preuve d’une certaine paranoîa quant à leurs trésors féminins, c’est une attitude, certes, instinctive et animale, mais vendre son sexe pour nourrir son autre bouche et montrer ses fesses pour gagner sa vie l’est tout autant. Personnellement, je trouve la femme noire, habillée d’un pagne bouffant et souple, et qui porte son bac à linge sur sa tête, plus digne et d’une prestance plus noble que la merguez qui se dore au soleil couverte de crème à bronzer en lisant le dernier arlequin...Mais c’est une question de goût, ça ne se discute pas.

            En un mot, cessons de répandre de par le monde l’image de nos femmes en pâture, et l’orient cessera ses excès de moralisme législatif. Bien à vous.


            • Massaliote 7 août 2009 11:44

              Je ne pense pas que ce que vous nommez un excès de moralisme législatif soit une réaction à l’image négative de la femme donnée par les merdias occidentaux.

              Vous semblez sous-estimer le poids de la religion dans ces pays. Une religion où la femme n’est pas vraiment valorisée.

              Quand le viol d’une jeune fille n’est pas un péché comment impliquer l’exemple de l’occident ? Dans la république islamique iranienne :
              Un membre des Basiji raconte : “J’ai épousé de jeunes Iraniennes avant leur exécution”


            • Massaliote 7 août 2009 11:50

              J’ajoute que je trouve extrêmement insultante et réductrice votre vision de la femme occidentale assimilée à une allumeuse sans cervelle ou à une prostituée. Je ne sais pas où vous vivez mais si vous êtes en France, de grâce regardez autour de vous.


            • COLRE COLRE 7 août 2009 12:37

              @« Lisa », bonjour,

              Je vous conseille, monsieur, de porter la burqa qui vous protégera des insolations car votre commentaire additionne les plus belles perles du racisme et du sexisme… Je ne saurais croire que vous êtes dans votre état tout à fait normal.

              Car, si je vous suis bien : 

              « flageller une femme qui porte un pantalon » c’est seulement « RIDICULE » ?

              les femmes de « ces pays-là » (Irak, etc) ne sont que des « trésors féminins » : le patrimoine, quoi, comme le Louvre ou le château de Versailles…

              quant à « vendre son sexe pour nourrir son AUTRE BOUCHE », là c’est d’une délicatesse qui montre bien de quelle nature est le respect que vous portez aux femmes…

              Enfin, le « manque total de pudeur » de la « femme occidentale » car elle est « prête à se désaper » (sic) n’est en rien comparable à « la femme noire, habillée d’un pagne », nue aussi en qque sorte mais d’une nudité tellement pudique celle-là, n’est-ce pas… le noir plus distingué et pudique que le blanc, sans doute ?
              Et puis une femme qui se dore au soleil, la feignasse, c’est tout de même moins fonctionnel que la femme noire qui bosse à laver et porter votre linge sur la tête : utile et sexy, que demande le peuple ?

              Je remarque aussi votre discours de propriétaire : « CESSONS de répandre l’image de NOS FEMMES », etc., on dirait du fouad qui dit toujours « voiler nos femmes », « voiler », verbe actif… Eh oui, dans le monde islamique, ce sont les hommes qui voilent et dévoilent, et chez vous ce sont eux qui répandent ou non l’image de LEURS femmes… Eh oui, les pauvrettes, elles font ce qu’on leur dit de faire et elles sont tellement belles quand elles obéissent…

              Mais sans doute un accès de mauvaise humeur de ma part… car une « question de goût, ça ne se discute pas »… En effet, nous n’avons pas la même notion du goût.



            • Le péripate Le péripate 7 août 2009 12:49

              Ce Lisa laisse parfois échapper des propos nettement judéophobes.


            • Arculfe 7 août 2009 13:07

              Oui et les critiques de la « dépravation occidentale » sont d’autant plus risible quand elle provienne d’un auteur qui a écrit récemment un « article » digne de play boy.


            • Le péripate Le péripate 7 août 2009 13:13

              Son post a été effacé sinon je vous l’aurais bien collé sous le nez. Il n’y était pas question d’Israël mais bien des juifs qui contrôleraient le monde. Appelez ça du nom que vous voulez et laisser vos obsessions antisionistes au vestiaire.
              Dîtes, vous vous êtes donné le mot avec Léon et Renève pour me coller aux basques ?


            • sisyphe sisyphe 7 août 2009 13:41

              Par Le péripate (xxx.xxx.xxx.157) 7 août 12:49

              « Ce Lisa laisse parfois échapper des propos nettement judéophobes. »

              Il se dévoile ??


            • Le péripate Le péripate 7 août 2009 13:49

              lol. Pas mal Sisyphe.


            • Loan 7 août 2009 14:01

              Plus de doute « Lisa » est un ayatollah !


            • Le péripate Le péripate 7 août 2009 14:26

              Aussi bien mon post venait en renfort de celui de Colre, en y rajoutant une information pertinente.


            • katalizeur 7 août 2009 15:18

              @ lisa sion

              merci chevalier.....des paroles pleines de bon sens, que l’humble prieur que je suis ,avait du mal a formuler....

              si vous me permettez un petit plagiat :

               cessons de répandre de par le monde l’image de« la femmes »"en pâture ;


            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 8 août 2009 11:01

              @ massaliotte,

              " Je ne pense pas que ce que vous nommez un excès de moralisme législatif soit une réaction à l’image négative de la femme donnée par les merdias occidentaux... ...Vous semblez sous-estimer le poids de la religion dans ces pays. Une religion où la femme n’est pas vraiment valorisée. « Je pense que si l’on accorde à la femme le droit de se » valoriser « , elle participe à la provocation de plein gré.

              @ COLRE

               » Mais sans doute un accès de mauvaise humeur de ma part « J’en conviens et vous pardonne. Bien sûr, cette femme qui se dore au soleil et qui n’a rien demandé ne mérite pas que je l’ennuie, mais si l’on fait la somme de tous les produits chimiques qu’elle porte sur elle et en elle, ils se retrouvent tous en partie dans la mer jusqu’à modifier les hormones du monde vivant sous l’eau. Ce n’est pas inutile de le savoir quitte à ce qu’elle remette en question ses principes de consommations qu’elle inflige au monde sous marin, juste pour son » image « .

              @ arculfe,

               » Oui et les critiques de la « dépravation occidentale » sont d’autant plus risible quand elle proviennent d’un auteur qui a écrit récemment un « article » digne de play boy. " Très mauvaise appréciation. Mon article traite de la sensibilité et de la beauté dont il n’est plus beaucoup question dans ce magazine. Mon article a d’ailleurs pour cela été fort apprécié par les esthètes qui l’ont lu et commenté avec finesse.

              Merci à Kata pour la compréhension et à Sisyphe pour l’humour.

              Bien à vous tous. L.S.


            • Arculfe 8 août 2009 11:20

              Oui oui bien sûr votre « article traite de la sensibilité et de la beauté », pour preuve les conversations d’esthète que vous y avez eu :

              Par Lisa SION 2 (xxx.xxx.xxx.15) 4 août 22:46
              Lisa SION 2

              @ partouze ...heu...pardon, barbouse,

              merci d’être venu déposer ta petite sem...heu pardon, sentence.


            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 9 août 2009 02:57

              @ Ar...cul...fe. ( Arrête ...le cul ... ça fe.mel.. ! )

              Je te signale, Arculfe, que même Barbouse, qui est le plus sérieux auteur d’Avx...l’a bien pris. C’ est te dire ... ?

              Ce n’est que de l’humour, il en faut en ce moment, et j’espère avoir prouvé que même en période tendue, l’amour existe, dans le secret des alcôves. Allez, a+, L.S.

               


            • Arculfe 7 août 2009 11:36

              C’est bien une guerre de civilisation que nous vivons, toutes les dénégations oiseuses n’y changeront rien.

              Ce site même reflète cette guerre où deux camps s’affrontent, l’un en faveur des valeurs occidentales et judéo-chrétiennes, l’autre en faveur des valeurs arabo-africaines et musulmanes. 

              Chacun chez soi est la seule solution pacifique et viable à long terme, l’occident doit appliquer ses valeurs sur son territoire et laisser les autres blocs appliquer leurs valeurs sans tenter d’y projeter son modèle.


              • katalizeur 7 août 2009 14:47

                @ arculfe

                tu dis : «  » valeurs ocidentales judeo chretiennes«  », c’est pour faire nombreux , je crains pour toi mon pauvre que beaucoup de nos cousins cathos sont plus du coté de la decence, de la bonne morale ...

                je crois que en cas de choc vos rangs seront plutot clairsemés......

                la morale , la decence , la bienseance,les bonnes moeurs ne sont qu’arabo- africaine et musulmanes...se sont des valeurs universelles....sortez du bordel ou vous excercez et vous le remarquerez.......


              • wesson wesson 7 août 2009 12:18

                Bonjour l’auteur,

                Une élite Française qui parle d’éthique, c’est un peu l’histoire du camembert qui dit au maroille « tu pue ! »

                Avant de rouscailler contre les pays étrangers, n’y aurait-il pas matière à indignation concernant la France.

                En particulier, notre belle et bonne justice, laxiste avec les puissants et impitoyable avec les faibles n’est-elle pas un sujet parfait pour notre indignation tant sa mission originelle se trouvant dévoyée ?


                • Loan 7 août 2009 14:03

                  Raisonnement simpliste dans la droite ligne du « parti ».


                • Forest Ent Forest Ent 7 août 2009 12:27

                  Sous Louis XIV, la France était écoutée car puissante militairement.

                  Sous la révolution, elle se voulait écoutée car elle pensait avoir une idée nouvelle, la fin de la monarchie, ce qui ne l’a pas empêchée de rebasculer immédiatement vers un régime impérial.

                  Aujourd’hui, que voulons-nous dire au monde ? Notre puissance ? Nous n’en avons pas. Nos valeurs ? Celles dont nous parlons ou celles que nous pratiquons ?

                  Si c’est pour celles que nous pratiquons, ce serait pas mal d’avoir enfin un bilan de nos engagements en Afrique, seul endroit au monde où nous avons une influence réelle.

                  Si c’est pour celles dont nous parlons, je serais curieux de savoir en quoi elles se distinguent de celles des US, puisqu’il me semble que notre président, pour qui vous nous avez appelés à voter, a l’air de dire que nous devrions plutôt copier sur eux.


                  • Bulgroz 7 août 2009 13:16

                    L’addition des PIB des 19 pays arabes (du Maroc à l’Iran) et des 47 pays d’Afrique ( 1159 millions d’habitants) est inférieure à celui de la France. Oui, la richesse annuelle produite par 61,7 millions de Français est supérieure à celle produite par plus d’un milliard d’individus.

                    Les 16 pays de la zone Euro (12278 milliards d’USD) sont 5 fois plus riches que les 66 pays d’Afrique et du moyen orient (2459 milliards).

                    Elle est là notre supériorité, si ce n’était pas le cas, nous voguerions dans des barques en caoutchouc pour atteindre les rivages de la Somalie ou de l’Algérie, et c’est loin d’être le cas.

                    Merde aux déclinistes. Si les Africains ou musulmans étaient riches, ils resteraient chez eux. Or nos pays les attirent comme des aimants, qu’est ce qu’il te faut, Forest, en matière d’arguments de supériorité ?

                    Quand Forest émigrera illégalement en Somalie et se fera soigner en Algérie, on en reparlera.


                    • Forest Ent Forest Ent 7 août 2009 19:16

                      Tout ça ne fait pas une puissance militaire, encore moins au niveau européen. L’auteur doit choisir entre la position gaulliste qu’il affiche ici, et la position atlantiste qu’il affichait il y a deux ans.


                    • Bulgroz 7 août 2009 20:50

                      Moi aussi, je regrette les temps anciens quand nos armées pouvaient envahir les pays étrangers.

                      L’Algérie, l’Allemagne. Euh non pas l’Allemagne...L’ Islande, ils m’ont l’air bien faiblards en ce moment.

                      Moi j’aimerais envahir le Soudan ou ou le Zimbabwe. Et toi ?

                      Et Ségolène, elle aurait envahi qui ? Ah, s’il n’y avait pas Sarkozy, tout serait possible.


                    • Forest Ent Forest Ent 7 août 2009 21:32

                      J’aurais bien dit la Suisse, mais j’ai peur qu’il n’y ait plus grand chose à piller.


                    • sisyphe sisyphe 7 août 2009 13:48

                      Cette notion de « voix de la France » me parait assez hors de propos.

                      D’une part, comme dit par ailleurs, si c’est la voix des dirigeants actuels, mieux vaut la passer sous silence,

                      d’autre part, effectivement, il y aurait beaucoup à dire sur ce qui se passe à l’intérieur même du pays

                      ce qui n’empêche, d’ailleurs pas de dénoncer également les différentes atteintes à la liberté qui se passent ailleurs,

                      mais, surtout, surtout ; à l’heure d’Internet, il me semble que c’est beaucoup plus la voix des citoyens qui peut porter, et se faire entendre. Citoyens de France comme d’ailleurs ; citoyens du monde.

                      Ne laissons plus qui que ce soit parler à notre place, ou en notre nom ; portons notre parole, notre voix, sur l’espace public, en la mêlant à tant d’autres, en les joignant, nous avons là un moyen unique de la faire entendre.


                      • Jean-paul 8 août 2009 03:40

                        Ce qui n’empechent pas de denoncer les differentes atteintes a la liberte qui se passent ailleurs

                        Sysiphe soutient la dictature de Fidel castro dans tous ses commentaires !!!!!!


                      • LE CHAT LE CHAT 7 août 2009 14:03

                        Y’a qu’à nommer BHL ministre des belles déclarations droitdelhommistes sans lendemain , quand il ira dans les pays arabes il aura pas des tartes à la crême mais des plats de semoule dans la tronche !


                        • Bulgroz 7 août 2009 14:03

                          Ah, l’inénarrable démiurge de Sisyphe (celui qui proposait de bannir les sarkozistes de ce site), excellente la formule : « Ne laissons plus qui que ce soit parler à notre place, ou en notre nom « dit il.

                          Je fais mienne la formule, et c’est à ce titre que je dis haut et fort : Sisyphe, ferme ta goule et arrête de parler à notre place !! 


                          • katalizeur 7 août 2009 14:54

                            @ bulgoz

                            Je fais mienne la formule, et c’est à ce titre que je dis haut et fort : bulgoz, ferme ta goule et arrête de parler à notre place !! 


                          • Paul Cosquer 7 août 2009 14:44

                            Avec Sarkozy, c’est « quand la France s’écoute ». Le sarkozisme s’écoute parler et n’écoute pas le Peuple dont il se moque impérialement. Quelle légitimité aurait à l’étranger la voix d’un pouvoir qui n’écoute pas ses citoyens ? Les citoyens africains ou d’ailleurs seraient plus enclins à faire bloc avec le peuple français plutôt qu’avec le pouvoir « usurpé » en place. La voix de l’oligarchie n’est pas la voix de la France. Par ailleurs, autant écouter la voix des Etats-Unis depuis que Sarkozy copie tout sur ce pays et qu’il a nous a fait réintégrer le commandement intégré de l’OTAN : comme on dit, mieux vaut parler à Dieu qu’à ses saints. Qui écoute Sarkozy ? Pas Obama qui l’évite comme la peste.

                            Nous pouvons rénover la République en France, c’est encore la meilleure façon de rendre sa voix à notre pays. Il faut pour cela agréger les bonnes volontés et les énergies qui travaillent pour un changement en profondeur et sur la durée de notre pays.


                            • Jean-paul 9 août 2009 03:59

                              Il faut pour cela agregr les bonnes volontes et les energies qui travaillent pour un changement en profondeur et sur la duree de notre pays ???????????????????????????
                              Veuillez preciser sinon c’est l’art du discours creux.


                            • mandrier 7 août 2009 14:54

                              Bonjour M. l’Avocat général !

                              Nous n’avons pas à amener le Pavillon devant l’obscurantisme.

                              La France est dans son rôle de défendre de tels agissements.. Et nous mêmes, à quelque niveau que nous nous trouvions, nous devons défendre nos idées, notre culture , notre civilisation : Sans peur et sans honte.

                              Cependant nous devrions prendre garde à ce que notre propre Nation ne sombre sous l’influence des idées délétères issues de l’islam. Par conséquent, Il ne faut pas crainte de dénoncer certains politiques ou certains magistrats qui vont à l’encontre de nos idéaux. Ils ne sont pas à leur place. Notre Pays, notre Nation, notre France est en grave danger actuellement. Nous risquons la dislocation de ce que nous sommes devenus depuis 2500 ans.
                               
                              Peu à peu dans notre pays il devient de plus en plus difficile de discuter voire de contredire ces idées que nous imposent les « savants » en coran et autres intellectuels de même obédience. Un citoyen français éduqué dans les lumières ou dans le catholicisme risque à présent les foudres de la justice poussée en cela par des organisations subversives telles que la Halde, le MRAP, LICRA, SOS racisme, etc.. Tout débat est devenu dangereux voire prohibé. La phase à venir va sans nul doute une instillation de la charia dans le corpus français comme en Grande Bretagne.. Cela se fera à petites doses...

                              Et je jour où l’on verra devant le palais de justice de Paris, une exécution d’une peine de fouet ce sera trop tard...
                              Je suis un marin qui a assisté à de telles peines : je sais de quoi il retourne. Et en plus j’ai eu de la chance car à cause d’un retard du à la foule, j’aurais du assister à une exécution au sabre... Alors la charia, elle n’a rien à faire chez nous et ailleurs elle doit être combattue avec toute l’idéologie sous-jacente. Ce n’est pas un progrès que de tolérer cela.


                              • katalizeur 7 août 2009 14:59

                                @ madrier

                                si tu as d’autres contes de fée a raconter , je suis toute oui.....aller retourne aux rames, la marée monte.....


                              • mandrier 7 août 2009 19:58

                                Oui la marée monte, et elle va t’emporter sans que tu te rendes bien compte....


                              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 7 août 2009 15:58

                                D’un autre côté, si nous (chacun individuellement ) ne faisons pas la promotion des droits de l’homme, personne ne le fera à notre place vu que le reste du monde trouve nos valeurs complètement nulles ... sauf quand il s’agit de défendre les Palestiniens contre les sionistes : apparemment les autres ils n’ont qu’à CREVER ( Birmans, Tibétains , Ouighours, minorités diverses ... )


                                • baska 7 août 2009 16:01

                                  « Procès inique, caractère stalinien,.... » il serait plus judicieux de balayer devant sa porte avant de parler d’une « France qu’on écoute ».
                                  M.Bilger a-t-il déjà oublié qu’il a été désigné, lors du procès fofana, à la vindicte publique , qu’on lui a reproché d’avoir « minimisé l’antisémitisme », que MAM a été pressée de faire appel par le président du lobby qui n’existe pas, quid de l’injure nazie « traître génétique ». Il a lui même déploré la violence des attaques du crif et de l’avocat szpiner. Je suppose qu’il a retenu la leçon, on ne traite pas comme les autres le « peuple élu ». 
                                  La France que Bilger souhaite qu’on écoute, qu’elle s’écoute d’abord, après on verra.


                                  • marc 10 août 2009 16:40

                                    Merci Baska

                                    ce Bilger, il m’énerve. Ca lui va bien de donner des leçons, même justifiées au Soudan ou autres régimes tyranniques ; il ferait bien de commencer par dénoncer les mauvaises manières qui lui sont faites par son propre ministre et à travers lui à toute la magistrature, garante de nos libertés. Il pourrait s’occuper aussi d’un pays qui viole systématiquement toutes les lois et conventions internationales et les droits de l’homme en Palestine et qui maintient en prison sans raison un citoyen FRANCAIS, Salah Hamouri, accusé , parcequ’il passait en voiture devant les caméras de surveillance d’un nazi israelien avec des amis, d’avoir L’INTENTION de commettre un attentat !!!! puis forcé de plaider coupable pour éviter de passer toute sa vie en prison, dans l’indifférence totale du gouvernement, du Président de la république, de tous les grands medias si prompts à défendre les français « blancs » et de « bonne » souche partout ailleurs dans le monde ;
                                    il s’agit là, monsieur Bilger d’une question que vous devez connaitre : la justice ; Pourquoi aller la chercher au Soudan ? Vous auriez raison de défendre les droits de l’homme ailleurs ou je ne sais où quand vous commencerez par ce qui nous concerne directement. Là, vous noyez le poisson et on n’a aucun besoin de vous pour ça ; nous avons déja les media de m....
                                    A noter , ça devrait vous faire réfléchir, la « qualité humaine » de vos soutiens sur ce fil : des nazillons, des racistes et fascistes divers mais unis pour vous approuver. ca veut tout dire !


                                  • katalizeur 7 août 2009 16:12

                                    @ l’auteur

                                    a maitre Bilger,

                                    Monsieur j’enjambe tous les trolls islamophobes de service (au service de qui ? je me pose encore la question ).
                                     
                                    je vais tenter une reponse a votre excellent article, apres je dois vous avouer avoir lu l’article tout aussi riche et interessant que le votre de Tayeb Chouiref sur OUMMA.COM intitulé : Universalité et actualité du message des grands porte- parole de la sagesse en Islam......

                                    votre question est :

                                    Entre une France qui se rêve et une France qui se tait, pourquoi pas une France qu’on écoute ?


                                    oui la France a une voix qui fut ecoutée, mais je crains qu’avant ne soit reecoutée il lui faudra un redressement intellectuel..un redressement intellectuel au sens guenonien°
                                    pour etre ecouté la France doit retrouver sa voie celui qui fut jadis tracé par DEGAULLE , le monde a besoin d’une FRANCE libre non alignée, enfin une FRANCE qui a une vision du monde et de l’avenir du monde qui lui est propre, et non diluée dans un consensus mou europeen ou rigide atlantiste...Notre France doit reouvrir le yeux dans l’interet premier de son peupleet par voie de consequence pour d’autre peuples qui en attendent beaucoup , trop diront certains.........la suite dans un moment inch’allah


                                    • katalizeur 7 août 2009 17:17

                                      suite....
                                      la France en 30/40 ans a subit une desintegration spirituelle, qui a en fin de compte laissée le peuple confronté a un univers vide de signification, cette desintegration qu’elle fut une action consciente ou inconsciente de l’elite (nous pourrons y revenir) a poussé ce pauvre peuple de France vers le materialisme, le positivismeet l’egocentrisme avec comme point culminant le narcissisme et le jeunisme...

                                      la France doit repuiser le sens politique dans ces racines chretiennes, qui sont les plus connus et les plus facilement reappropriables par l’homme occidental...quand je dis l’Homme je paarle bien entendu de ses elites qui deteignent sur l’ensemble du corps social....c’est la seul voix possible..

                                      c’est pour cela que nous musulmans disont a nos freres chretiens relevez vous , retournez a vos eglises, qui sont d’un vide desolant le dimanche , s’il le faut nous vous aiderons, soyez jaloue de la foi des muslims, conccurencez nous.... nous prierons pour vous et vous pour nous le DIEU UN......

                                      suite apres la priere....


                                    • Le péripate Le péripate 7 août 2009 17:49

                                      Là, je crois que tu rêves ami Kata. Il n’y a que les gauchistes qui sont en perte de repère depuis que mon pote Paul a viré sa cuti. Ca ne fait pas beaucoup de monde.


                                    • katalizeur 7 août 2009 18:27

                                      @ peripate

                                      j’ai parlé de mes freres cathos,je crains que tu ne sois irrecuperable......cousin.


                                    • Le péripate Le péripate 7 août 2009 18:36

                                      Il y a un truc que tu ne pourras jamais comprendre, ami Kata : on peut être culturellement chrétien et parfaitement athée. Et donc je suis si bien appuyé sur mes racines que je suis en effet irrécupérable pour ton prosélytisme ravageur et méphitique.


                                    • Le péripate Le péripate 7 août 2009 18:40

                                      Cousin... Ami Kata, tu me crois donc juif. J’ai bien un grand-père juif converti au protestantisme, mais sauf à plonger dans des délires racistes, ce n’est pas suffisant je crois.


                                    • katalizeur 7 août 2009 18:42

                                      du coup maitre Bilger si vous le permettez, je reprendrez votre question, et y repondrai dans un article que je soumettrai a la redaction pour publication...car la reponse en commentaire serait trop longue et hachée , elle perd de se fait toute linearité et devient imcmprehensible.....

                                      la France aura une voix quand les cathos reccuperont la leurs.......


                                    • Le péripate Le péripate 7 août 2009 16:33

                                      Le silence de la diplomatie française sur les évènements qui ont lieu en Amérique du Sud est ahurissant, ainsi que celui de la presse (ne parlons même pas d’Avox).

                                      Mais il y a une voix, celle du journaliste (un vrai celui-là) Jacques Thomet. A mettre dans la blog liste des gens curieux de se tenir informé.


                                      • Loan 7 août 2009 20:11

                                        silence aussi dans nos médias qur ces événements :

                                        Inde : des catholiques agressés et menacés par des protestants

                                      • Le péripate Le péripate 7 août 2009 21:57

                                        Vous n’auriez pas un lien ? Votre information paraît curieuse.


                                      • tvargentine.com lerma 7 août 2009 18:36

                                        Une bonne reflexion qui m’incite à demander ce que fait BHL ,depuis sa villa au Maroc,qui à des idées pour reconstruire une société de liberté en France et qui donne des leçons dans la presse française sur le PS

                                        Avez vous eu sa réaction sur l’atteinte à la liberté de la presse au Maroc ?

                                        Avez vous recueillez aussi les excuses de Ségonène ROYAL ?

                                        http://www.tvargentine.com/



                                        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 7 août 2009 18:50

                                          C’est le scoop de l’année ça : Lerma est revenu !!!!


                                          • Serpico Serpico 7 août 2009 19:18

                                            La France est en train de se transformer en un immense McDo de la pensée politique.
                                            Des rafales de « principes » jetables, des « pensées » mal cuites...on va jusqu’à se justifier par l’exemple américain : « Aux Etats-Unis ça se passe comme ça... »

                                            La peine de mort pourrait « faire débat » et la condamnation de mineurs par charettes entières deviendrait « tendance »...


                                            • Bulgroz 7 août 2009 19:33

                                              A ceux qui reprochent le positionnement « sarkoziste » de l’auteur (alors que ce n’est pas le thème du débat), ou pire qui exigent (pas moins) de l’auteur qu’il se positionne par rapport à un supposé atlantisme, je tiens à dire ceci :

                                              La démarche ou a réflexion qui a poussé Monsieur Bilger à privilégier Nicolas Sarkozy n’est pas moins honorable que celle qui a poussé Forest Ent à voter pour Royal ou Cosquer à voter pour Bayrou.

                                              En ce qui concerne la dinde du Poitou ou le chanoine anti pédophile pas même maire de Pau Bayrou, ils ont eu largement de quoi démontrer depuis, qu’ils n’étaient pas au niveau de la fonction. Il sont carbonnisés. On peut même dire, rétrospectivement, qu’on a eu de la chance qu’aucun des 2 ne soit passé. Ils n’ont aucune chance de prétendre à quoique ce soit pour les prochaines élections présidentielles. Il faut donc que Forest et Cosquer se mettent en quête d’un nouvel homme providentiel. C est leur problème.

                                              Nicolas Sarkozy, quant à lui, a toutes les chances de faire une 2ième quinquennat. Cela ne fait pas un pli, vous le savez et je salue les visionnaires qui ont fait le bon choix en 2007.

                                              Apprenez donc à respecter vos adversaires, présenter des arguments alternatifs, rassemblez une majorité au lieu de vous en prendre à Sarkozy et à ceux (la majorité) qui ont voté pour lui.

                                              En quelques mots, cessez votre vaine et insultante démarche. Les Sarkozistes ne sont pas moins (et pas plus) honorables que vous.


                                              • Forest Ent Forest Ent 7 août 2009 21:38

                                                @ Bulgroz

                                                Quote : les sarkozistes ne sont pas moins honorables que vous.

                                                Ben si, vous venez de le prouver ! Vous dites que j’ai insulté quelqu’un ? Démontrez-le. Exhibez une insulte dans mes propos.

                                                Par contre, je note que vous avez traité une personne de « dinde ». Ce n’est pas très laudatif, ça. Ca me rappelle l’ambiance début 2007.

                                                Vous venez encore une fois de démontrer que la dialectique de base du sarkozysme, c’est la calomnie. Bravo et merci. :)


                                              • Forest Ent Forest Ent 7 août 2009 21:41

                                                Exhibez donc la moindre insulte dans mes propos !

                                                Par contre, je note que vous avez traité une personne de « dinde ».

                                                Vous venez de prouver que la dialectique de base du sarkozysme, c’est la calomnie.

                                                Merci et bravo. :)


                                              • Paul Cosquer 7 août 2009 21:57

                                                Pareil pour le « le chanoine anti pédophile » à propos de Bayrou. Ce qui est stupide puisque le chanoine officiel c’est Sarkozy.

                                                Bulgroz se fâche quand on met dans le mille. Il perd alors ses moyens, comme certains autres sarkozistes (pas tous, je ne généralise pas). Or, mon premier message qui évoque la grandeur passée de la voix de la France (et les valeurs autrefois proclamées) comparée à la petitesse des discours d’aujourd’hui a été bien compris et ça, c’est douloureux pour Bulgroz alors il tape à tout-va : sur la gauche, sur le centre !

                                                Bah ! il n’y a pas de quoi se formaliser. Et si Bilger est sarkoziste, c’est son droit.


                                              • Paul Cosquer 7 août 2009 22:00

                                                A y mieux réfléchir, je me demande si ce qui l’a fait plutôt réagir, ce ne serait pas mon allusion au fait qu’Obama montre son mépris pour Sarkozy. Mais cela s’est vu, que voulez-vous, je n’invente pas.


                                              • Bulgroz 7 août 2009 22:38

                                                Forest se fout de la charité : Pinoccchio, ça te dit rien ? Ne pas pouvoir écrire le nom du Président et répéter 100000 fois le nom de Pinocchio,

                                                allez une phrase au hasard :

                                                 »ll y a eu beaucoup d’articles contre Pinocchio. Encore heureux ... Tout ça n’a eu aucune influence parce que les élections se font encore sur TF1 et les guignols, seule source d’info de beaucoup de retraités »

                                                Cet amalgame (TF1, retraités, sarkoziste) n’est il pas insultant pour la majorité des Français qui ont voté pour Sarkozy ?

                                                et aussi, le mensonge  :

                                                "Je ne connais qu’une infime majorité de gens dans les sciences et techniques comme moi qui ont soutenu l’UMP "

                                                Pour la Dinde du Poitou, dis moi que ce n’est pas une dinde , vas y, dis le que c’est pas vrai, vas y si tu as le courage  !!!.

                                                Cosquer, Forest même combat, quel joli couple palinodique !!! Enfin réunis, c’est marrant, on ne vous croise jamais ensemble dans vos articles.


                                              • Forest Ent Forest Ent 7 août 2009 23:43

                                                Quote : Pinoccchio, ça te dit rien ?

                                                Ca me rappelle 2007. J’avais désespérément proposé un débat de fond pendant des mois, par exemple sur la politique économique, sans aucun succès. Il y avait juste tous les jours des sarkozystes qui venaient insulter Royal.

                                                Quote : « Tout ça n’a eu aucune influence parce que les élections se font encore sur TF1 et les guignols, seule source d’info de beaucoup de retraités » Cet amalgame (TF1, retraités, sarkoziste) n’est il pas insultant pour la majorité des Français qui ont voté pour Sarkozy ?

                                                Non. Sarkozy a été élu par les retraités, c’est un fait. Pour les reste, c’était 50/50. C’est à ça que servent les faits divers sur TF1, sur la sécurité avec des vieillards agressés. Ce qui était d’autant plus culotté qu’il était responsable depuis 5 ans.

                                                Quote : le mensonge  : »Je ne connais qu’une infime majorité de gens dans les sciences et techniques comme moi qui ont soutenu l’UMP "

                                                Lol. Ce n’est pas un mensonge. :) En fait, je me demande même si j’en connais un seul.

                                                Quote : pour la Dinde du Poitou, dis moi que ce n’est pas une dinde , vas y, dis le que c’est pas vrai, vas y si tu as le courage  !!!.

                                                Il y a quand même quelque chose de pathétique à réclamer la politesse du débat en insultant. J’avais arrêté les Pinocchios parce que vous me l’aviez demandé gentiment. Mais je n’en pense moins. Sarkozy a construit sa campagne sur les antagonismes. Il gouverne avec. Il serait bien mal placé pour réclamer de la bienveillance. Je ne lui dénie pas sa victoire, mais elle ne m’emplit pas de sérénité. J’attends impatiemment qu’il passe du Capitole à la roche Tarpéienne.

                                                D’autant plus que, depuis la loi DADVSI, il y a un deuxième truc que je n’ai pas digéré : la privatisation de GDF alors que l’UE ne l’imposait pas et qu’il avait promis le contraire, le tout juste pour arranger des copains.


                                              • Le péripate Le péripate 8 août 2009 00:16

                                                Ne vous fiez pas à ce que les gens disent avoir voté dans les milieux des fonctionnaires et assimilés, scientifiques etc... La pression sociale est très forte, et je connais même un syndiqué à SUD qui a voté Sarkozy, et personne dans son entreprise (que je ne nommerai pas, mais c’était hier encore l’Etat) ne le sait. On ne va pas se brouiller avec ses collègues tous présumés socialistes, qui le prendraient très mal.

                                                Bon moi, j’ai un alibi : c’était mon dernier vote à gauche et j’ai voté la belle du Poitou. Et peut-être j’irai à la pêche la prochaine fois, si il fait beau. Pour ce que ça change.


                                              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 août 2009 02:27

                                                @ L’auteur : Avant toute chose je veux vous exprimer mon respect pour la position à mon avis exemplaire que vous avez assumée dans l’affaire du gang des barbares.


                                                Cela dit, je me permet de différer totalement d’opinion sur la conclusion à tirer des constats que vous posez et avec lesquels je suis pourtant d’accord. Je ne crois PAS qu’il soit utile, opportun, ni même digne d’inonder le monde de nos protestations velléitaires. 

                                                Parler de la puissance de la France biaise le débat, car c’est de l’Occident qu’il s’agit, lequel disposerait de la force d’imposer ses valeurs, mais ne VEUT pas le faire. Ce qui est le choix correct : l’Irak et l’Afghanistan n’en sont-ils pas la preuve ?

                                                Tôt ou tard, mais le plus tôt le mieux, il faudra comprendre que l’Occident postchrétien laïque n’a ni le droit ni le devoir de convertir à ses valeurs les tenants des autres cultures avec lesquelles nous devons partager cette planète. Nous n’avons pas cependant non plus à tolérer chez-vous la prolifération de de ces cultures dont certains aspects nous répugnent.

                                                Il faut que chacun rentre chez-soi, que chacun se mêle de ses affaires et qu’on ferme les frontières. Le monde n’est pas près à la globalisation.




                                                Pierre JC Allqrd




                                                • easy easy 9 août 2009 01:10


                                                  Quand un chef d’Etat puissant intervient à l’étranger, même en bermuda, il menace.
                                                  Il menace parce que s’il était roi de Monaco, il n’aurait pas eu idée d’intervenir

                                                  On ne la ramène que quand on est puissant.
                                                  Ce qui fausse d’emblée la valeur absolue de ce qu’on raconte.

                                                  Ainsi, notre avocat général serait Luxembourgeois ou Dalaï Lama ; ça ne lui serait pas venu à l’idée d’exhorter à l’interventionnisme.

                                                  En fait il est Français. Et c’est en toute considération -même inconsciente- de la puissance de notre pays, qu’il en vient à discourir sur l’indignation sans frontière, à s’indigner sur ce qui se passe à portée de nos porte-avions.

                                                  Que nous, d’ici, nous nous abreuvions de cette attitude consubstantielle à notre puissance, c’est sans grande conséquence. Mais dès qu’un petit externe entend ça, il a les poils qui se hérissent. Dès lors, ce n’est pas du tout ce que nous racontons en tant que Père tout puissant qui compte pour lui, c’est notre arrogance, rien que notre arrogance.


                                                  Je pense qu’il faut absolument s’enfoncer cette vérité dans le crâne pour piger enfin pourquoi les petits n’écoutent pas nos sages paroles. Ils voient nos muscles.

                                                  Comment se fait-il qu’un avocat général puisse se lancer dans une telle exhortation en n’hésitant qu’au motif de notre imperfection historique et notoire sans dire un seul mot du rapport de force ?.

                                                  Monsieur l’Avocat Général, quoique vous disiez au tribunal, que ce soit sensé ou idiot, que ce soit juste ou injuste, ce que l’accusé retient, ce qui l’obsède, c’est votre surpuissance, votre capacité à lui nuire. Il ne vous écoute pas. Il vous craint pendant que vous ne craignez rien de lui
                                                  Alors cessez l’hypocrisie. cessez de feindre avoir des scrupules au motifs que nous ne serions pas suffisamment vertueux nous-mêmes pour donner des leçons aux autres. Dites carrément que nous avons la force de notre côté, que cela fait loi et qu’il n’y a pas de raison de ne pas imposer notre moint de vue ;
                                                  Depuis 1881 (Jules Ferry) j’imagine, nos livres scolaires sont construits sur mesure pour endoctriner chaque élève que nous sommes d’une race supéieure, que nous sommes Lumière et que nous avons le devoir de coloniser. En tous cas vous et moi, Monsieur l’Avocat général, nous avions des livres qui allaient dans ce sens jusqu’au collège et même au Lycée (La science étant dans notre camp)
                                                  On n’est pas près de nous enlever notre supériorité de la tête ; Nous sommes supérieurs et lumineux.

                                                  Lorsque nous fouettions c’est parce que nous étions supérieurs et lumineux et lorsque nous recommandons de ne pas fouetter, c’est encore parce que nous sommes supérieurs et lumineux.

                                                  D’ici, il nous semble logique que des gens misérables du Moyen-Orient ressentent quelque amertume et méfiance envers les Américains. C’est vrai que les cultures sont tellement différentes et les Américains si arrogants.
                                                  Mais comment expliquer que nos compatriotes, de culture si cousine de celle des EU, ne supportent aucune leçon des Américains, mais alors vraiment aucune, pas la moindre (Alors que nous sommes si nombreux à écouter les paroles de Bob Marley, du Dalaï Lama ou du Pape) ?
                                                  C’est parce que les Ricains ont une puissance bien supérieure à la nôtre.

                                                  Les requins végétariens, ça n’existe qu’au cinéma.





                                                  • marc 10 août 2009 21:31

                                                    Monsieur Bilger

                                                    A mon avis, vous n’êtes pas le mieux placé pour vous indigner des errements de la justice en Iran ou au Soudan

                                                    Vous pourriez à la place nous entretenir de la manière indigne dont votre propre ministre a traité votre très bon travail dans l’affaire Fofana. La magistrature toute entière est bafouée pour le bon plaisir d’une organisation , le CRIF, qui a très mal tourné et qui semble dicter sa conduite dans à peu près toutes les circonstances ( Rappelons nous l’affaire du sous préfet Guigne) à madame Alliot Marie. Cela ne vous émeut pas plus que cela ?

                                                    Vous pourriez nous entretenir de l’affaire de ce citoyen FRANCAIS emprisonné pour 7 ans dans les geoles israeliennes , qui a été accusé , pour être passé en voiture avec des amis plus ou moins militants, devant les caméras de surveillance d’un fasciste israelien, d’avoir eu L’INTENTION de commettre un attentat puis a été soumis à un chantage odieux et contraint de plaider coupable d’INTENTION pour éviter une peine de 14 ans et qui vient de se voir refuser sa mise en liberté après 4 ans.

                                                    Vous pourriez vous indigner que NOTRE GOUVERNEMENT, NOTRE PRESIDENT, NOS « GRANDS » MEDIA fassent le silence sur cet homme, Salah Hamouri et ne défendent que des français de « bonne » souche. Nous aimerions savoir ce qu’un spécialiste de la justice en pense.

                                                    vous pourriez nous expliquer le sens de la justice qui consiste à humilier, des diplomates français voulant se rendre à Gaza dans le cadre de leur fonction, les garder en plein soleil sans manger ni boire pendant 12 heures, en battre certains, sans attirer la moindre réaction de Kouchner et autres Sarkozistes.

                                                    Vous pourriez nous entretenir en tant que spécialiste de votre réaction à l’intention du même Sarkozy d’introduire en France ce système odieux de chantage, le plaider coupable, qui permet de condamner des innocents et de s’épargner des enquêtes « coûteuses ».

                                                    Non , vous préférez noyer le poisson et dégager en touche vers des régimes, certes peu recommendables mais qui ne dépendent pas directement de nous. Parlez nous donc de NOTRE PAYS et de NOS libertés pour changer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès