• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une loi contre la prolifération des hébergements Airbnb
#12 des Tendances

Une loi contre la prolifération des hébergements Airbnb

Dans un contexte politique chargé, entre l’élection de Trump aux États-Unis et les difficultés du gouvernement Barnier, les députés de l’Assemblée Nationale ont, le 7 novembre, voté une loi qui est passée relativement inaperçue bien qu’elle soit importante pour les communes touristiques. Cette loi permettra en effet aux maires de limiter le nombre des hébergements meublés de type Airbnb en vue de faciliter l’accès au logement de leurs administrés...

JPEG - 130.6 ko
Une habitante du Vieux Nice montrant des boîtes à clés (photo Cyril Bottollier-Lemallaz / Actu Nice

Les maires en charge des villes à fort potentiel touristique étaient tous d’accord pour l’affirmer haut et fort : il était devenu urgent de légiférer pour contrer la prolifération galopante des locations de courte durée gérées par des plateformes commerciales comme Abritel, Airbnb, Booking ou Interhome. Depuis des années, ces élus plaidaient pour que des dispositions légales soient enfin prises afin de leur permettre de lutter efficacement contre ce phénomène, gravement préjudiciable aux capacités d’hébergement locatif à l’année des habitants, confrontés tout à la fois à la raréfaction des biens disponibles et à une hausse constante du montant des loyers, largement induite par la spéculation locative.

Le processus législatif ayant été un temps suspendu par la dissolution de l’Assemblée nationale, il aura fallu 20 mois depuis le dépôt de la proposition de loi pour que les députés – en désaccord avec les sénateurs sur plusieurs points – puissent enfin approuver définitivement le texte issu des travaux de la Commission mixte paritaire tenue le 28 octobre. Corapporteurs du projet de loi, Iñaki Echaniz, député socialiste des Pyrénées-Atlantiques, et Annaïg Le Meur, députée EPR du Finistère, ont salué sans réserve ce succès : « C’est une victoire pour les territoires », a souligné l’élu basque ; une victoire également pour « les citoyens qui n’en peuvent plus de subir la pression du logement », a ajouté l’élue bretonne.

Un succès d’autant plus méritoire qu’Airbnb a exercé durant des mois de vives pressions sur les parlementaires français. Et cela avec le concours complaisant des élus du RN, relayeurs zélés de l’argumentaire de la multinationale américaine dont le fonctionnement favorise pourtant de facto les profits des spéculateurs au détriment de l’accès au logement des classes populaires. Mais de cela, manifestement, les proches de Marine Le Pen et Jordan Bardella n’avaient cure ! C’est donc malgré les élus du RN (et leurs supplétifs ciottistes) que le texte a été voté le 7 novembre, au grand soulagement des maires des communes touristiques les plus impactées au fil des ans par les flux croissants de touristes.

Cette loi comporte des avancées majeures. D’une part, elle obligera tous les loueurs à demander un numéro d’enregistrement au titre des meublés de tourisme pour chaque logement destiné à la location de courte durée afin qu’il soit répertorié comme tel, ce qui était facultatif auparavant. D’autre part, elle autorisera toutes les villes – et plus seulement les métropoles de plus de 200 000 habitants – à plafonner à 7 % du parc de l’habitat municipal le nombre des meublés de tourisme dans les quartiers en tension. En outre, le nombre des nuitées pourra être plafonné à 90 par an sans que les villes petites et moyennes soient exposées à des poursuites en justice par les plateformes touristiques.

Autre disposition importante : les villes qui comptent plus de 20 % de résidences secondaires devront désormais consacrer à l’habitat principal tout nouveau programme immobilier inscrit au Plan local d’urbanisme (PLU) dans les quartiers en tension. Et afin d’éviter que des « passoires thermiques » soient affectées à la location saisonnière pour échapper à l’obligation faite aux propriétaires de fournir un Diagnostic de performance énergétique (DPE) pour louer un bien à l’année, obligation sera dorénavant faite aux propriétaires de meublés touristiques de produire eux aussi, sous peine de rejet d’agrément, un DPE classé au moins F en 2025, E en 2028 puis D à compter de 2035.

Enfin, les avantages fiscaux dont bénéficient les propriétaires de meublés de tourisme seront nettement revus à la baisse : l’abattement des hébergements non-classés sera ramené de 50 % à 30 %, soit le même taux que la location de longue durée, avec un plafond de 15 000 euros (au lieu de 77 700 auparavant). Quant à l’abattement des meublés classés, il sera ramené de 71 % à 50 %, avec un plafond abaissé à 77 700 euros (au lieu de 188 700), ce qui restera malgré tout plus avantageux que la location à l’année pour les propriétaires de ces meublés, au grand dam des élus de gauche, empêchés par les sénateurs de droite d’aligner tous les meublés sur un taux unique. Les avancées n’en seront pas moins significatives.

En réalité, la loi dite « Airbnb » ne signifiera pas, loin s’en faut, la fin des meublés touristiques dans les villes qui attirent de très nombreux visiteurs chaque année. Cela serait d’ailleurs une aberration, tant au niveau de l’économie locale qu’en termes d’accès du public aux patrimoines d’exception. Mais cette loi permettra de freiner drastiquement les implantations de nouveaux hébergements de courte durée dans les quartiers les plus exposés au surtourisme. Avec deux conséquences majeures : d’une part, limiter la hausse des prix liée aux investissements spéculatifs ; d’autre part, augmenter le nombre des logements disponibles dans le parc locatif des municipalités concernées au bénéfice de leurs administrés. 

La Loi n°2024-1039 visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale a été promulguée le 19 novembre par le président de la République et publiée au Journal officiel le 20 novembre. La plupart des dispositions figurant dans ce texte législatif, y compris sur le volet fiscal, entreront en application dès le 1er janvier 2025.


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • Aristide Aristide 9 décembre 11:43

    Quelle opportunité pour toutes les responsables des villes qui ne se préoccupent pas depuis des décennies de la mise en place dans leurs communes de vrai plan de construction ou de réhabilitation de logements sociaux à la hauteur des besoins, ils peuvent se dédouaner sans aucun complexe de toutes leurs responsabilités  !!!

    Quoi de mieux que de désigner les petits propriétaires comme les responsables de la pénurie de logements sociaux !!! Après les PLU, sur lesquels on s’assoit dessus, voilà maintenant que l’on détourne le sujet sur les responsables de la situation du manque du logements.

    Quand l’État est défaillant, quand les maires le sont tout autant, ... et hop un petit discours lénifiant et bien tenu contre ces « riches propriétaires » de résidence secondaire qui louent leur bien  ? Des biens immobiliers souvent acquis pour constituer des compléments de revenus ou de retraite par des placements de longue durée ... 


    • Buzzcocks 9 décembre 12:38

      @Aristide
      Ca sent le vécu... Vous voulez une boite de kleenex ?


    • Aristide Aristide 9 décembre 13:07

      @Buzzcocks

      Vous vous trompez, je ne dispose d’autre bien immobilier que celui où je loge.

      Et je maintiens que les politiques du logement méritent mieux à mon sens que ces règlements affligeants qui dédouanent les vrais responsables que sont l’État et les maires. 


    • Buzzcocks 9 décembre 13:15

      @Aristide
      Le problème se décline partout et pas qu’en France... A Barcelone, à Majorque, à Rome.
      Sinon, sorry, j’ai pas trop aimé le passage sur les petits retraités qui se saignent pour mettre du beurre dans leur retraite. Pour beaucoup de jeunes, se loger est tout simplement impossible, même à la location, alors les petits retraités qui sont multi proprios, on ne va pas trop les pleurer.


    • Fergus Fergus 9 décembre 13:35

      Bonjour, Aristide

      Vous n’êtes pas sérieux !
      Les dispositions de cette loi n’impactent pas les « petits propriétaires » qui louent un appartement, et parfois le leur durant quelques semaines, mais ceux qui détournent plusieurs logements existants ou neufs à des fins de profit via la location de courte durée au détriment des habitants du lieu, de facto privés d’hébergement dans leur propre commune ! 
      Votre commentaire est consternant  !


    • Fergus Fergus 9 décembre 13:42

      Bonjour, Buzzcocks

      « Pour beaucoup de jeunes, se loger est tout simplement impossible, même à la location »
      Eh oui, c’est le fond du problème. Et il concerne également des actifs moins jeunes.

      « les petits retraités qui sont multi proprios, on ne va pas trop les pleurer »
      Pas plus que les investisseurs qui multiplient ces types de location.
      Dans certains immeubles, aussi bien anciens que neufs, ce sont parfois les 2/3, voire les 3/4 des appartements qui sont affectés à des meublés touristiques.

      Que ce soit à Chamonix ou à Saint-Malo (deux villes que je connais bien), j’ai constaté moi-même le nombre effarant de boîtes à clés disposées à certaines entrées d’immeubles.
      A l’évidence, il y a depuis quelques années une inquiétante prolifération, aggravée par l’envol concomitant des prix de location.


    • Aristide Aristide 9 décembre 14:10

      @Buzzcocks 

      Je me contente de constater que les mêmes qui pondent des lois et réglementent dans ce domaine, ne remplissent en rien leurs obligations sur le logement, le logement est un droit !!! Toutes ces villes touristiques ou pas, s’assoient sur la loi les obligeant à respecter un quota de logements sociaux, sans compter qu’ils ne prévoient pratiquement rien pour les logements hors domaine social. 

      Après, on peut faire du vent et croire que ce sont les logements touristiques des particuliers qui constituent l’essentiel de l’offre Airbnb, autour de 80 %., qui seront disponibles pour le logement résidentiel principal !!! C’est une fumisterie cette affaire. 

      Le problème du logement social ne peut être résolu que par une volonté claire de construire, rénover, ... et surtout en élargissant l’offre aux jeunes et aux classes moyennes.


    • Aristide Aristide 9 décembre 14:38

      @Fergus

      Votre commentaire est consternant   !

      Je n’attendais rien de plus de vous, incapable de comprendre que la crise du logement n’a que très marginalement à voir avec le phénomène Airbnb.

      Si les habitants du lieu sont privés d’hébergement, ils le doivent plus à l’incurie des municipalités et de l’État à traiter comme il se doit la question du logement social, mais aussi étudiant, jeunes, ...

      Des chiffres pour vous mettre la tête à l’endroit :
        nombre de personnes en attente d’un logement social : 2.700.000 demandes en attente dont 
          1.800.000 attendent un premier logement
          900.000 demandent un changement, agrandissement de la famille, lieu de travail, ...
        nombre de locations par Airbnb autour de 500.000 tout confondu. 

      D’autres chiffres, le nombre de nuitées par Airbnb et autres plateformes est autour de 86 millions qui représentent moins de 250.000 logements occupés toute l’année. Et si on pouvait les mobiliser pour le logement résidentiel principal ... 

      Plus de 2.300.000 attentes de logement social, auquel il faudrait rajouter tous ceux qui n’ont pas les revenus leur permettant d’y concourir, mais qui cherchent un logement !!! 250.000 !!! Vous voyez la différence. 

      C’est un problème politique sérieux qui mérité mieux que des recettes à la Fergus. L’augmentation des prix du logement est la conséquence de cette pénurie de logement dans tous les domaines, le social en premier lieu et le résidentiel principal non aidé !!!!


    • Fergus Fergus 9 décembre 17:16

      @ Aristide

      « la crise du logement n’a que très marginalement à voir avec le phénomène Airbnb »
      Faute d’avoir lu l’article, vous mélangez tout !!!

      Dans la plupart des villes, c’est vrai, et il ne me viendrait pas à l’idée de prétendre le contraire. 
      Mais dans les villes touristiques  l’article porte sur elles !  vous sous-estimez très largement l’impact des locations meublées saisonnières. 

      Allez donc en parler au maire de Saint-Malo qui se bat (au prix de procès intentés par les plateformes) depuis des années pour obtenir des avancées comme celles qui ont été votées : un grand nombre de logements intra-muros sont affectés à ces meubles au détriment des Malouins contraints par ces locations de courte durée à s’éloigner toujours plus loin en périphérie !


    • révolté révolté 10 décembre 09:29

      @Aristide,
      sauf que les logements sociaux ne profitent pour ainsi dire jamais aux jeunes , étudiants et réels précaires, mais surtout à des immigrés.

      J’avais un studio depuis 25 ans dans une petite résidence d’une centaine d’apparts,
      il a été utilisé par mes neveux/nièces ainsi que proches de collègues qui allaient à la Fac, le loyer était très bas pour Montpellier.
      En l’espace de 10 ans, plus des 3/4 des noms sur les boites à lettres ont perdu leur consonance Européenne, la voila la vraie raison du manque de logement.

      Dans les HLM, plus un seul Français depuis longtemps, ce sont maintenant les logements sociaux qui sont pris d’assaut,obligeant les gens à s’endetter pour se loger (quand ils le peuvent) en s’éloignant de + en + des villes.
      Les communes ont beau construire (et dans la foulée détruire le paysage), on ne logera pas plus les autochtones vu l’afflux d’étrangers constant.


    • Aristide Aristide 10 décembre 14:33

      @Fergus

      Vous êtes impayable, je vous donne les chiffres et vous voilà à esquiver le débat.

      Un article du journal « le Pays Malouin » : Saint-Malo Agglo : 4 000 demandes de logement social en attente en ce moment

      Mais dans les villes touristiques  l’article porte sur elles !  vous sous-estimez très largement l’impact des locations meublées saisonnières. 

      Ce ne sont pas les locations saisonnières qui sont en cause, mais le taux de résidence secondaire. Qu’elles soient louées ou pas par Airbnb ne changent rien au fait que le logement en résidence principale est bridé par le simple fait de ces résidences secondaires. D’ailleurs, il me semble que vous en aviez une à Saint-Malo ?

      Je maintiens donc que la cause de la crise du logement dans les villes touristiques est :

        les politiques du logement insuffisantes en termes d’offre de location pour le social et le privé

        un taux de résidences secondaires élevé, louées ou pas. Une contrainte indépassable !!! Comment interdire une vente de logement. La seule solution est la préemption, mais son cout est trop important pour constituer une solution viable.

      Comme le législateur ne peut rien faire sur le droit de la propriété (secondaire ou pas), il s’agite pour trouver n’importe quel prétexte. 

      Le problème est avant tout politique et exige une politique du logement à la hauteur des demandes, que ce soit dans le domaine social ou le domaine privé.

      Des lois anciennes qui avantageaient la défiscalisation de l’acquisition de logements neufs destinés à la location principale ont disparu, par manque d’efficacité et d’un cout important. 


    • titi titi 10 décembre 14:40

      @révolté

      Exactement.
      Avec une particularité c’est que les immigrés ne quittent jamais leur logement une fois attribué.

      Il accèdent bien à la propriété, mais au bled.


    • Fergus Fergus 10 décembre 16:18

      @ Aristide

      C’est vous qui êtes « impayable » !
      Bien sûr qu’il y a dans des villes comme Saint-Malo un problème aigu de résidences secondaires dont le nombre est évidemment trop élevé.
      Mais, précisément, nombre de propriétaires de ces résidences secondaires les rentabilisent en les mettant à la location de courte durée sur les plateformes de type Airbnb.
      Sans ces revenus, une partie significative de ces propriétaires ne les garderaient pas, ce qui remettrait les appartements ou les maisons en question sur le marché afin de les rendre à l’habitat permanent, qu’il soit locatif ou pas ! Est-ce si difficile à comprendre ???


    • Aristide Aristide 11 décembre 10:39

      @Fergus

      Le propos d’un agent immobilier sur l’augmentation de la taxe habitation sur les résidences secondaires, qui vaut pour la location par Airbnb. C’est un constat :

      Même constat pour cet agent immobilier du front de mer. Il ne voit pas le marché immobilier se débloquer. « Ça ne changera rien, parce que les gens qui sont détenteurs d’un bien en résidence secondaire y sont plutôt attachés. C’est une population assez aisée et donc ce n’est pas ça qui les fera lâcher leurs biens et les reproposer sur le marché. »


    • Aristide Aristide 9 décembre 14:48

      Vous n’avez aucune idée de la nocivité de telles mesures, qui vont à l’encontre du but recherché.

      Si les prix augmentent, c’est que l’offre est insuffisante pour répondre à cette demande, quelle sera la conséquence de ces modifications ? Eh bien simplement, une augmentation des prix !!! Qui peut croire que les personnes en cause lâcheraient ce type de rapport !!! Une augmentation qui se répercutera sur la totalité de l’offre locative !!!


      • Fergus Fergus 9 décembre 17:05

        @ Aristide

        Certes, « si les prix augmentent, c’est que l’offre est insuffisante » ici et là.
        Mais nier que les rapports juteux de la location saisonnière (nettement supérieurs à la location à l’année) puissent ne pas jouer un rôle dans l’envolée des prix n’est encore pas sérieux de votre part !

        « Qui peut croire que les personnes en cause lâcheraient ce type de rapport »
        Ne vous en déplaise, les mesures prises vont significativement contrer les dérives de ces dernières années. Raison pour laquelle Airbnb a fait un lobbying intense jusqu’au dernier moment pour empêcher cette loi d’être votée !


      • @Fergus
        Non c’est vous qui n’etes pas serieux
        Votre propos me rappelee celui de ce regretté coluche
         
        Dites nous ce que vous voulez, nous vous apprendrons a vous en passer

        Un grand visionnaire concernant la pensée cryptocommuniste ambiante


      • Et hop ! Et hop ! 9 décembre 21:38

        @Fergus

        Vous avez raison, il y avait eu le même problème dans les années 1980 avec des centaines de milliers de logements à Paris qui étaient transformés en bureau perce que les loyers étaient beaucoup plus élevés, il a fallu faire une loi qui l’interdise et qui a mis fin à la perte massive de logements.

        À Belle-Ile, les mairies ont interdit d’exploiter plus d’un logement par ménage en Rb’nB, les propriétaires qui en ont plusieurs se retrouvent obligés de les louer à l’année, ce qui augment les logements disponibles. Malheureusement, les loyers demandés restent extrêmement haut, trop cher pour les familles qui vivent avec des salaires normaux qui n’ont rien à voir avec ceux des cadres parisiens. Si ils ne trouvent pas de demande solvable, ils devront baisser leurs prix.


      • Fergus Fergus 9 décembre 23:10

        Bonsoir, Et hop !

        La politique du logement est tellement mal gérée qu’il y aurait sans aucun doute d’autres dispositions à prendre au niveau national pour espérer améliorer l’existant. Ce n’est malheureusement pas la priorité des gouvernements qui se succèdent.

        Mais dans le cas des meublés touristiques vs la location à l’année, cette loi  voulue par les maires concernés, rappelons-le  est un réel progrès.


      • ETTORE ETTORE 9 décembre 16:27

         Fergus, je plussoie évidemment ces nouvelles règles.

        J’eusse aimé qu’ils rajoutent à ces ordonnances, l’obligation d’équiper les valises de roulettes silencieuses.

        Car les pavés qui font le charme des petites venelles, en escalier, devient le métronome scandé, de chaque ballot, qui débarque tard dans la nuit, s’imaginant, que tout le quartier lui est réservé, pour jouer de sa seule mélodie, d’imbécilité locative .


        • Fergus Fergus 9 décembre 16:58

          Bonjour, ETTORE

          « J’eusse aimé qu’ils rajoutent à ces ordonnances, l’obligation d’équiper les valises de roulettes silencieuses »
          Je « plussoie » moi aussi ce commentaire. smiley Je n’ai jamais compris pourquoi ces valises à roulettes ne sont pas équipées de roulements en caoutchouc.


        • gruni gruni 9 décembre 17:31

          @Fergus

          Article intéressant surtout pour les intéressés smiley

          Autrement pour plagier « Jérémy Ferrari » qui vendait deux pièces à Beyrouth, sais-tu qu’en Russie Poutine loue un deux pièces à Bachar ? Le pauvre n’a plus les moyens d’entretenir son palais. 
          Je m’excuse Fergus, pour ce hors-sujet révolutionnaire smiley


        • Fergus Fergus 9 décembre 19:16

          Bonsoir, gruni

          « surtout pour les intéressés »
          Indéniablement. smiley

          Cela dit, étant proche de villes touristiques très impactées par les meublés de type Airbnb (notamment Dinard, Saint-Malo et ma propre ville de Dinan), je suis pas mal placé pour connaître les difficultés de logement de plus en plus aigues que connaissent des personnes de la région. 

          « sais-tu qu’en Russie Poutine loue un deux pièces à Bachar ? »
          Il n’a pas besoin de ça : il est, semble-t-il propriétaire de plusieurs résidences à Moscou.
          Pas sûr que Poutine, criminel patenté, soit ravi de voir débarquer un type encombrant de son acabit maintenant qu’Assad ne peut plus lui être de la moindre utilité.


        • Et hop ! Et hop ! 9 décembre 21:43

          @Fergus : «  Pas sûr que Poutine, criminel patenté, soit ravi de voir débarquer un type encombrant de son acabit.. »

          Vous dites n’importe quoi, vous confondez avec Netanyaou le génociadaire, Bush le bailleur de fonds de Daesh, ou Sarkozy l’assasssin du colonel Khadafi, non ?


        • Fergus Fergus 9 décembre 23:13

          @ Et hop !

          Je ne confonds rien du tout.
          Netanyahou conduit en effet une politique génocidaire à Gaza.
          Quant à Bush, l’un des principaux responsables du chaos irakien, et Sarkozy (avec Blair) du chaos libyen, cela commence à dater.


        • Eric F Eric F 9 décembre 19:15

          Bonne mesure, mais est-elle suffisante ? Dans une ville comme Bordeaux le parc locatif ’’normal’’ a diminué au profit de la location pour court séjour, qui s’échelonnent sur lune grande partie de l’année, ce qui est juteux et souvent sous-déclaré. https://www.sudouest.fr/societe/logement/airbnb-a-bordeaux-on-va-se-pencher-sur-la-possibilite-de-ramener-a-90-le-maximum-de-nuitees-par-an-22129252.php


          • Fergus Fergus 9 décembre 19:31

            Bonsoir, Eric F

            Précisément, plusieurs mesures vont dans le bon sens :
            Déclaration obligatoire sous peine de sanctions.
            Plafonnement à 7 % du parc locatif.
            Réduction importante de l’avantage fiscal.
            Limitation à 90 jours désormais possible légalement. 


          • titi titi 9 décembre 20:15

            @L’auteur

            Toujours le même reflexe socialiste.

            La location « classique » a été ultra reglementée, taxée, et ne rapporte que dalle.

            Et les élus, cons comme des chaises, s’étonnent que les propriétaires se tournent vers la location saisonnière.

            Alors ils vont ultra réglementer, taxer et au final ça ne repportera que dalle.

            Sauf que ça ne ramenera pas les investissements vers la location classique.

            L’argent ira dans un autre secteur, ou sous d’autres cieux.


            • Fergus Fergus 9 décembre 20:47

              Bonsoir, titi

              « Toujours le même reflexe socialiste »
              Vraiment ?
              La grande majorité des villes touristiques concernées sont administrées par des maires de la droite macroniste ou républicaine !!!


            • @Fergus
              Ce que vous qualifiez de droite republicaine et de macroniste et jugée par de nombreux pays dans le monde de socialisme tres pesant au mieux ou de communisme au pire
              Par exemple aux usa les démocrates sont bien plus a droite économiquement et libéraux que LR et la Macronie qui elle viens du PS
              (Macron vis d’ou ? pas d’un gvt Hollande par hazard ?)

              Je ne vous causes pas ici ni de Millei, ni Bolsonaro, ni etc
              Mais du contenu de la candidate wokiste qui a perdu aux USA que vous ne pourrez pas qualifier de droite dure


            • @Fergus
              En fait c’est parce que vous etes tellement formaté idéologiquement que vous ne percevez meme plus, dire à quel point le temps à fais son oeuvre dans la lobotomistation des esprits, un peu comme certains communiste avant l’époque du mur, meme aveuglement memes oeuilleres !


            • @titi
              "Sauf que ça ne ramenera pas les investissements vers la location classique.
              L’argent ira dans un autre secteur, ou sous d’autres cieux."

              Ben oui c’est évident ..
              Nous irons louer ailleurs et dépenser nos devises chez les gens qui sont contents de nous recevoir ...
              Il faut vivre sur une autre planete pour ne pas comprendre cela
              Ce qui est le plus cocasse c’est que c’est les mondialiste qui se plaignent de ce qu’ils ont plébiscité, c’est hallucinant une telle dissonnance cognitive smiley


            • Et hop ! Et hop ! 9 décembre 21:50

              @titi : «  Sauf que ça ne ramenera pas les investissements vers la location classique. » 

              Le régime normal des logements est qu’ils doivent être la propriété des occupants, sauf un petit pourcentage pour des cas sociaus et des personnes mobiles.
              Les investisseurs, ça doit être les usagers des logements ou des résidences secondaires avec des prix aboradables et des crédits sans intérêts, pas les investisseurs parasites qui veulent se faire payer des immeubles par les loyers des locataires et les plus-value. 
              Rien à foutre des investisseurs locatifs.


            • Et hop ! Et hop ! 9 décembre 21:53

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné) : «  Par exemple aux usa les démocrates sont bien plus a droite économiquement et libéraux que LR et la Macronie qui elle viens du PS »

              Et le résultat, c’est qu’aux USA il y a des millions de familles qui logent sous des tentes, dans la rue, dans des bois, ou dans des cabanes.


            • Fergus Fergus 10 décembre 09:05

              Bonjour, Ouam

              Je ne vous parle des Etats-Unis, mais d’une situation particulière en France !

              Quant à Macron, il n’a jamais été socialiste car toujours au service des idées néolibérales ! Foncièrement, il a toujours été... de droite !


            • Eric F Eric F 10 décembre 09:39

              @titi
              Vous avez raison sur le fait que la ’’tentation’’ des bailleurs de louer par AirBnB provient bien du faible rendement effectif en location classique, surtout avec l’encadrement des loyers quand la totalité des charges et taxes augmentent plus rapidement que l’inflation, et les travaux ne sont pas répercutés. Même à la ’’relocation’’ c’est encadré ...pour ceux qui respectent la législation.
              Mieux vaut souvent revendre à des particuliers, d’où diminution du parc locatif.


            • Eric F Eric F 10 décembre 09:48

              @Et hop !
              ’’Le régime normal des logements est qu’ils doivent être la propriété des occupants, sauf un petit pourcentage pour des cas sociaux et des personnes mobiles’’
              Qui aujourd’hui peut être assuré de garder durablement un emploi au même endroit ? j’ai déménagé 4 fois en 5 ans en début de carrière, et deux fois dans les dix ans suivants. Outre la profession, lorsque la famille augmente, il faut un logement plus grand.


            • Fergus Fergus 10 décembre 10:11

              Bonjour, Eric F

              « d’où diminution du parc locatif »
              Mais pas du parc d’habitation principale, ce qui est quand même une avancée importante.


            • titi titi 10 décembre 14:22

              @Fergus

              "oncernées sont administrées par des maires de la droite macroniste ou républicaine

              "

              Tous les élus locaux sont en manque d’argent pour financer leurs projets.

              Gauche et droite confondus.


            • titi titi 10 décembre 14:27

              @Et hop !

              "Rien à foutre des investisseurs locatifs.

              "

              Bah rien à foutre des locataires. Qu’ils se démerdent.


            • Aristide Aristide 10 décembre 14:44

              Résoudre le problème du logement en France par le fait d’une loi sur la location saisonnière, il faut en tenir une certaine couche pour croire une minute que c’est efficace.

              C’est comme les shadoks : « Ce n’est qu’en essayant continuellement que l’on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »


              • Fergus Fergus 10 décembre 16:11

                @ Aristide

                Vous avez décidément un problème de compréhension des articles et des lois votées !
                Il ne s’agit pas là de « Résoudre le problème du logement en France », mais d’améliorer l’existant des villes touristiques dans un cas spécifique dont les effets sont particulièrement pénalisants dans ces villes pour l’habitat permanent !!!


              • Aristide Aristide 10 décembre 17:10

                @Fergus

                C’est cela, une loi dont on ne connait aucunement l’impact sur le taux de résidences secondaires. Impact nul ou tout du moins très marginal !!!

                C’est la demande de résidence secondaire et principale dans ces villes qui est à l’origine de la hausse des prix. Il faut désigner la cause essentielle qui est la pénurie chronique de logements résidentiels disponibles  !! Ce n’est pas le fait de louer ou pas ces résidences secondaires. Ces résidences qui resteront en tout état de cause inoccupées la plupart du temps, comme la vôtre à Saint-Malo quand vous étiez un résident parisien…


              • Fergus Fergus 10 décembre 17:56

                @ Aristide

                Qui plus est, vous racontez n’importe quoi : je n’ai jamais eu de résidence secondaire à Saint-Malo ni ailleurs sur cette côte !!!


              • Aristide Aristide 11 décembre 10:23

                @Fergus

                je n’ai jamais eu de résidence secondaire à Saint-Malo ni ailleurs sur cette côte !!!

                Mais ailleurs ?


              • pasglop 11 décembre 10:37

                Tout ça c’est bien joli, mais on se demande qui peut bien avoir encore intérêt, vu les contraintes et les coûts, à investir aujourd’hui dans du logement locatif... dès l’instant où on ne se trouve pas dans une région touristique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès