Une musulmane de libération au NPA : quelle émancipation ?
Le positif et le négatif d’une affiche : contribution au débat sur l’ambiguïté de l’affichage sexo-religieux au NPA
Un camarade du MRAP, Gérard Kerforn du MRAP (1) a exprimé une critique politique d’ordre historique procédant par comparaison avec d’autres pratiques politiques en France. Je voudrais ici rebondir sur cette contribution pour ouvrir sur d’autres questions.
Religion des dominés certes mais religion quand même. Autrement dit la dimension consolatrice des misères du monde remplace le message d’émancipation. A défaut de produire une théologie islamique de libération, (ce qui est n’a pas d’existence reconnue à ce jour), la dimension émancipatrice viendrait alors de l’engagement politique complémentaire au NPA. Il y aurait alors tout lieu de s’en féliciter.
Une musulmane d’émancipation - défendant donc démocratie, féminisme, laïcité, voire une république socialiste - apparaît comme une valeur positive dans le jeu politique qui ne voit lui l’islam que lié intrinsèquement à des dictatures islamiques. Voilà qui clarifie les choses. Du moins qui sème le doute chez ceux qui n’avaient que des certitudes. Que cela génère d’éventuels problèmes de cohérences personnelles n’est pas notre problème. Cela concerne la candidate et le NPA.
Le problème - car problème il y a - est ailleurs.
Le voile ou plutôt le foulard de la candidate du Vaucluse est clairement religieux et ostensible. Il affiche une appartenance à l’islam. Rien de neutre donc. Or nombre de citoyens qui n’ont aucune disposition haineuse à l’encontre des musulmans peuvent attendre néanmoins une présentation "citoyenne", neutre. Surtout à gauche ! C’est à gauche que l’on entend : "on n’a l’impression de voter pour une religion".
Autre question : quel islam ? Quel cohérence avec le programme du NPA ? Le NPA lui n’a pas abandonné son orientation féministe ni son inscription laïque contrairement aux bêtises que certains internautes ont écrit ici ou là sur le web. Par contre cette représentante-là jette le trouble - bien qu’elle défende le programme du NPA - sur les rapports entre Islam et émancipation. Le problème se situe dans les nuances. J’en vois trois : Quelle laïcité défend-elle ? Quelle type de féminisme met-elle en avant ? Quels rapports entretient-elle avec l’Islam ? Plus précisément , de quel islam se réclame-t-elle ? Est-il en cohérence avec le programme du NPA me semble secondaire ?
Cette jeune femme affichant tout à la fois son appartenance religieuse et son appartenance politique il est normale que d’autres questions surgissent.
La "candidate musulmane du NPA" défend le programme du NPA lequel n’interdit pas d’être croyant. On aurait pu penser que ce soit à condition de n’en faire point l’apologie. Au NPA la croyance religieuse - de quelque religion qu’il s’agisse - n’est pas interdite mais on aurait pu penser qu’elle ne serait pas exhibée. Je tiens çà d’une règle non écrite il est vrai. On aurait pu penser au regard des pratiques antérieures qu’il s’agirait d’une dimension spirituelle devant rester privée.
En fait, l’admission des croyants ne serait qu’une tolérance au sein d’une organisation dont la conception du monde est matérialiste pas nécessairement marxiste mais matérialiste néanmoins. On voit que non. Pourquoi ? La laïcité n’est pas en cause puisque chaque organisation est libre de fixer ses propres règles d’appartenance.
On peut sans doute penser qu’il s’agit du fait que cette religion est celle des dominés. Ce qui pose problème. Car tout ce qui vient des dominés n’est pas émancipateur en soi. Les religions portent plus un message de soumission au monde que de puissance d’émancipation. Participer à une praxis d’émancipation c’est donner une puissance collective d’expression et d’action pour vaincre les dominations issues du "classisme", du sexisme, du racisme mais aussi du communautarisme comme du nationalisme (2). Une tâche individuelle et collective de longue haleine.
Or l’islam, tout comme d’autres religions (n’en déplaise à Riposte laïque), est foncièrement conservateur. Le Coran contient même des éléments réactionnaires sur lesquels s’appuient les dictatures islamiques existantes. Les musulmans ordinaires ignorent ces aspects pour partie par mimétisme à une société républicaine qui se veut démocratique et laïque. La candidate du NPA du Vaucluse aussi ignore ces éléments réactionnaires. C’est là un point fort qui fera taire tous les ignorants qui répètent qu’il y a un seul islam et que la preuve tient au silence des musulmans qui ne montrent pas un islam progressiste. Voilà une musulmane d’émancipation. Musulman et émancipation peuvent se conforter. Paradoxe pour beaucoup. C’est à mon sens un point positif à encourager. D’une certaine manière il faut donc mille Ilham Moussaïd ! Je devine ici Gerard Kerforn me répondre que c’est parce que je suis "tiers-mondiste" et que je valorise le fait que l’islam est la religion des opprimés ! Non elles sont toutes critiquables ! Toutes sans exception. L’athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l’existence de l’homme disait Karl Marx
Faire ainsi l’apologie de sa religion va aussi contre les objectifs de sécularisation de la société. Le NPA n’est pas pour la sécularisation dira-t-on mais pour la laïcité ce qui est tout différent. Soit. Il faudra cependant que la représentante du NPA ajoute alors qu’elle défend toute la laïcité française y compris la loi du 15 mars 2004 qui autorise les signes discrets à l’école mais pas les signes ostensibles. C’est une loi à laquelle les français, nationaux ou résidents, tiennent beaucoup même si le contexte de sa mise en place a pu être difficile. La bataille de la tolérance - qui n’est pas un long fleuve tranquille - ne se déroule pas au collège et au lycée.
Enfin le message du foulard peut être relativement contraire au message du NPA. Elle se dit féministe avec le NPA mais un féminisme qui apparaît d’acceptation constante d’une contrainte vestimentaire. Certes les contraintes vestimentaires existent ailleurs mais si le voile pouvait être mis et enlevé librement au gré des envies personnelles, nombre de femmes seraient moins critiques à son encontre. Mais Ilham Moussaïd aurait dit qu’elle l’enlevait à la fac et qu’elle l’enlèverait si elle siège au conseil régional. Ce n’est pas rien !
Le voile très englobant - pas celui de Ilham Moussaïd - milite pour un un féminisme sexo-séparatiste, dit de "respectabilité" corporelle et inégalitaire. Le voile (souvent noir) matérialise et symbolise une respectabilité localisée sur le corps et assurée contre le regard masculin. Voilà qui agace - parfois - les autres femmes qui tendent à passer pour des "allumeuses" (les jeunes qui font pression sur les filles pour le port du voile emploient des termes plus durs). Voilà qui agace aussi les hommes qui passent pour des quasi- violeurs.
Dans les deux cas l’argument sexo-séparatiste ou de "respectabilité" pose une éducation qui empêche les jeunes hommes de voir en même temps la femme et l’être humain, l’objet et le sujet, la séduction et la dignité. Autrement dit d’assumer souplement deux regards de concupiscence et de respect. C’est que le désir n’est pas intégré à la personnalité si ce n’est comme menace pour la moralité. La responsabilité d’une agression sexuelle revient à la femme non voilée dans la vision de l’islam sexo-séparatiste. L’argument sexo-séparatiste est néanmoins de portée limitée dans la mesure ou il n’est pas le seul fait de l’islam et du monde musulman. Le patriarcat occidental s’en accommode toujours dans les conseils d’administration des entreprises (3) Mais le NPA a plus vocation à une critique qu’à un adoubement.
Que dire in fine ? Puisse cette candidature bousculer nos résistances en ouvrant une alliance inédite entre culture musulmane et émancipation (ici façon NPA) !
Christian DELARUE
ex-LCR - Responsable national antiraciste
1) Gérard Kerforn Point de vue d’un militant du MRAP sur la candidate voilée du NPA
2) L’AUTRE MONDIALISATION DES PEUPLES-CLASSE :
Construire un monde commun vivable, divers, laïque, pluriel et sans sexo-séparatisme.
3) Sexo-séparatisme : La mixité dans les conseils d’administration en chiffres
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article994
Costard et burqa deux sexo-séparatismes : pour une mixité sans mur. C Delarue
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php  ;?article989
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