• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une publicité de NIKE sur le rugby : nique ou panique ?

Une publicité de NIKE sur le rugby : nique ou panique ?

Douterait-on encore que le rugby suive les traces corrompues du football ? Il suffit de voir la publicité diffusée par l’équipementier sportif Nike à l’occasion de « la Coupe du monde de rugby 2007 ».

Cinq joueurs de rugby apparaissent sur fond noir en plan moyen, revêtus du maillot bleu frappé du coq gaulois côté cœur. Malgré la mise hors-contexte, on devine qu’ en petite foulée, ballon en main, ils sortent du tunnel des vestiaires pour entrer sur le terrain, fermement décidés à en découdre. Le slogan n’est ni plus ni moins qu’un vers du refrain de l’hymne national français : « Aux armes citoyens », suivi non pas du point d’exclamation attendu, mais de l’accent grave, logo de la marque Nike.

Patriotisme et nationalisme

Pour capter l’attention, on ne saurait plus activement stimuler le réflexe socioculturel conditionné du patriotisme, voire du nationalisme. Y a-t-il meilleur appel à la mobilisation générale que cet extrait de La Marseillaise quand une guerre est déclarée et que la patrie est en danger ? Ici, la guerre est « la Coupe du monde de rugby » et les « citoyens » français sont appelés à soutenir leurs valeureux champions qui vont combattre pour eux par procuration. La métonymie est explicite : saisis en pleine course, ces joueurs sont conscients des responsabilités qui pèsent sur leurs épaules : ils ne sourient pas ; les visages sont, au contraire, empreints de la gravité qui sied à l’honneur et à la rude mission de défendre le pays tout entier.

Un paradoxe bouffon

Le lecteur averti, en revanche, peut-il garder son sérieux plus longtemps devant pareille mascarade, tant le paradoxe servi relève du gag ? Comment ne pas pouffer devant cette contradiction apparente fantasque entre le slogan guerrier et les joueurs exhibés qui "jouent aux soldats", ou encore entre les armes réclamées et celles brandies par ces héros : un maillot et un short pour toute cuirasse, un ballon pour projectile, en dehors de leur carrure et de leurs mains nues ? En fait d’armes - c’est la solution cachée du paradoxe qui est soufflée - il ne s’agit que d’ équipements sportifs de Nike dûment estampillés de son logo. L’appel aux armes en question - heureusement ! - n’est guère que l’appel du bonimenteur pour appâter le chaland !

Le grotesque asssumé plutôt que l’humour

L’humour sauve-t-il du moins Nike du ridicule ? Peut-on le déceler dans cette façon dont « la marque à l’accent grave » parle gravement (les armes) de quelque chose d’aussi léger (maillots, shorts et ballon) ? Il semble que l’humour au pied léger s’accommode mal des semelles de plomb du grotesque : l’assimilation abusive d’une tenue de sport à des « armes » ne touche-t-elle pas au délire ?
La bourde aurait-elle échappé aux publicitaires de Nike ? Non, évidemment ! Ils savent au contraire à qui ils s’adressent. Cet amalgame qui fait d’un simple match une guerre symbolique, comme l’est déjà le football, est aussi familier des fans du rugby : quel est celui qui ne connaît pas l’autre cri de guerre, « le Haka », poussé par les « All Blacks » de Nouvelle-Zélande, dans la bonne tradition du rituel guerrier des Maoris et de bien d’autres peuples anciens ? Avant les engagements meurtriers, il visait autant à galvaniser les combattants qu’à faire peur à l’ennemi.

La loi d’airain de l’audience

On l’a analysé dans un précédent article, - « Quand le football tourne au massacre... » - cette stimulation du réflexe patriotique et/ou nationaliste en faisant d’un match une guerre symbolique vise, en fait, à impliquer affectivement les spectateurs pour accroître une audience après laquelle Nike court comme tous les annonceurs. C’est à cette seule condition d’audience la plus large possible que ces derniers et les chaînes de télévision, sous forme de droits de retransmission, acceptent de payer des sommes fabuleuses aux fédérations sportives devenues simples instruments de promotion au risque de corrompre le sport qu’elle pratique. Il faut donc faire croire à chaque fois que la patrie est en danger ou que la suprématie de la tribu, de la région ou du pays doit être affirmée à la face du monde. Le comble, c’est qu’elles y parviennent !

Une idéologie militariste goûtée de Nike

Cette idéologie guerrière est manifestement du goût de Nike. Car cette image militariste du sport a déjà été exploitée en 1998 à l’occasion de "la Coupe du monde de football". Le journal Le Monde du 14-15 juin 1998 l’avait déjà souligné : une affiche montrait, sur fond d’arc de Triomphe, - celui de la Défense à Paris ! - aux lignes droites de l’ordre chères aux régimes fascistes des années 30, la tête du footballeur Cantonna, en gros plan, le menton en avant, l’air martial. Par intericonicité, c’était au masque de Mussolini sur les affiches fascistes qu’elle faisait immanquablement penser (voir photos ci-contre).

Le fond de l’ignominie

Toutefois, si grâce à Nike on touche le fond du ridicule, celui de l’indécence, voire de l’odieux, a été touché par l’entraîneur de l’équipe de France de rugby, M. Laporte, futur secrétaire d’État aux sports. Le Monde du 10 septembre a révélé que, vendredi 7 septembre 2007, pour motiver sans doute l’équipe de France qui devait quelques minutes après affronter celle d’Argentine, il lui a été lu la fameuse lettre du jeune martyr Guy Môquet écrite à ses parents avant d’être fusillé comme otage par les nazis ! On voudrait éclater de rire quand on pense à la piteuse défaite qui a suivi ! Mais on en est empêché : à ce degré d’ignominie, d’inculture et de confusion mentale, on reste sans voix. Le football comme le rugby rendent fou, on le voit, quand ils cessent d’être des jeux et deviennent des instruments de promotion.

Nike sait pertinemment qu’il s’adresse à un public d’aliénés en présentant le football et le rugby comme des guerres symboliques. Pas de panique donc ! Nike se contente de faire la nique. Paul Villach.

Documents joints à cet article

Une publicité de NIKE sur le rugby : nique ou panique ?

Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • ripouette ripouette 12 septembre 2007 12:02

    Je suis d’accord avec toi au sujet de cette pub. D’ailleurs pour ceux qui ne l’aurait pas vu, cliquez .

    Ce n’est pas la première pub de nike sur le sujet : voir ici, c’était largement meilleur et moins chauvin neu-neu.

    Ce qui me fait le plus marrer c’est de voir le secrétaire d’état au sports faire de la pub, le cynisme n’a aucune limite.


    • Irony 12 septembre 2007 12:33

      Il est en train d’arriver au rugby ce qui est arrivé au football, et c’est bien triste. Le problème c’est qu’il est tout simplement impossible de l’empêcher : le rugby suscite de l’engouement, de plus en plus de gens s’y intéressent, donc de plus en plus d’argent y circule, est généré, et la spirale inarrêtable est lancée.

      Comme les autres grosses marques Nike communique alors sur ce qui fait sa force. Et ça marche, les gens achètent. Comment le leur reprocher ?... Les valeurs d’esprit d’engagement et de compétition font partie de celles qui suscite l’engouement pour le sport. En bon communicant, le publicitaire ne fait que jouer dessus.


      • Philippe VIGNEAU 12 septembre 2007 12:45

        cette lecture de la lettre de Guy Moquet est vraiment totalement a cote des valeurs de l’ovalie et du sport en general... je trouve inadmissible ce genre de derives... on va finir par aimer l’Irlande si ils continuent...


        • LE CHAT LE CHAT 12 septembre 2007 14:02

          franchement , ce texte n’avait vraiment rien à voir avec le rugby ! et vu les résultats , les autres se sont môquet !

          comme l’équipe de foot en 2002 , la france a la meilleure équipe sur le papier , mais plus présente dans les pubs que sur le terrain .

          à la place des hakas , Laporte se contente de yaka smiley

          il faut que agoravox lui envoie Bozz d’urgence ...


        • bozz bozz 12 septembre 2007 14:31

          présent ! et surtout volontaire !!!! mais bon le coup du Moquet n’était pas forcément du meilleur goût (émotionnellement parlant) même si, je suis désolé de le dire, mais c’est récurrent comme méthode pour motiver dans les vestiaires nationaux, la fièreté de porter le coq (ou le trèfle, la rose, la fougère, ça se décline à l’infini !), des cérémonies de transmissions de maillots (par les légendes blacks chez les néoZ), cette hérédité nationale... tout ça est habituel et représentatif du milieu. Il ne faut pas oublier qu’en France pendant des décennies ce n’était pas le coq mais le clocher qui était défendu avec les histoires d’honneurs de villages... personne ne changeait de club sans déménager sinon c’était une trahison (réelle avec toutes les répercussions dans la vie quotidienne, la honte des familles, les pertes d’emplois etc...)

          et oui, le rugby c’est aussi ça et pas seulement des copains qui se foutent sur la gueule pour ensuite se faire une petite java tous ensemble ! On popularise le rugby avec des paillettes, des mecs à poils mais faut pas oublier le rassemblement d’un groupe social (village, ville, région, et maintenant nation ) derrière une équipe qui défend les valeurs du groupe en question...

          bref si on écoutait certaines mauvaises langues, le haka disparaitrait car trop guerrier...


        • ZEN ZEN 12 septembre 2007 13:32

          « Le football comme le rugby rendent fou, on le voit, quand ils cessent d’être des jeux et deviennent des instruments de promotion. »

          Rien à ajouter

          « Pauvre » Laporte !... à la porte d’un ministère ?


          • clairette 12 septembre 2007 14:13

            @ Paul :

            Tout à fait d’accord avec votre analyse sur cette pub !

            Ce serait la lecture de la lettre de Guy Moquet qui aurait déstabilisé nos joueurs (trop de tristesse et d’émotion se sont emparées d’eux !) d’après les commentaires au 7/10 de France Inter par le psy de service le lundi suivant le match !!!

            Cette lettre est effectivement très forte et je reconnais avoir ressenti une très grande émotion et même une souffrance poignante, en revivant les derniers moments de ce jeune résistant et la douleur de ses parents à la lecture de cette lettre, lorsque je l’ai entendue, lue il y a plusieurs années par un grand résistant, maintenant décédé.

            Comment ose-t-on comparer la situation de ce jeune qui va mourir pour son idéal, et ces joueurs, méritants et courageux certainement, mais dont la vie n’est pas mise en jeu, avant ou après le match ! Ce n’est « que du sport », et ce n’est même pas les jeux du cirque romain... que je sache... où effectivement les vaincus devaient s’en remettre à la décision « vivra » ou « vivra pas » de la multitude excitée sur les gradins ! Attendons pour cela une prochaine émission télé-réalité qui ferait un tabac !


            • Paul Villach Paul Villach 12 septembre 2007 14:20

              Se pose à l’évidence, chère Clairette, un problème de discernement dans ce monde sportif qui ne connaît plus de hiérarchie des valeurs et propage sa propre confusion mentale, à la faveur de médias et même de l’École qui ne sont que les thuriféraires zélés de ces muscles sans tête. Paul Villach


            • bozz bozz 12 septembre 2007 14:40

              Vous n’avez justement pas bien compris le message de Laporte, ce n’était pas une comparaison (personne ne sera fusillé sauf si on perd contre la Namibie !!) mais une mise en perspective : certains sont capables de tout donner à 17 ans pour l’honneur et leur nation, alors un petit rugbyman se doit pour ne pas faire honte à sa mémoire de se défoncer et de faire ce qu’ils peuvent pour ne pas « trahir » cette nation car eux aussi la représente devant le monde entier... voilà le message, on peut ne pas le partager (moi d’ailleurs l’endoctrinement de Moquet me fait vomir, désolé mais à 17 ans on ne devrait pas creuver pour des idées aussi belles soient-elles) mais on peut aussi le respecter et prendre du recul face à l’histoire de ce sport et des valeurs qu’il dégage.


            • Cédric 12 septembre 2007 16:21

              Il n’y a pas de mise en perspective qui tienne, il ne s’agit pas plus de don de soi mais simplement d’un excès de zèle du sélectionneur à l’égard de son futur patron. Ce dernier, on le sait depuis un certain temps, compte récupérer l’image du XV de France. Il n’est pas le premier, loin s’en faut, à tenter l’association politique-sport. Cependant, à trop mélanger les genres il vaut mieux que les résultats soient au rendez-vous si vous ne voulez pas vous prendre une polémique totalement justifiée sur le coin de la gueule.

              Car aujourd’hui qu’elle est l’image du XV de France ? Que représente la fonction même de sélectionneur pour le grand public ? A cette dernière question, il y a deux styles de réponse qui conduisent à des raisonnements très différents :

              - La 1ère serait de dire que l’on peut aisément différencier la personne privée de la personne publique. Ainsi le sélectionneur peut avoir les engagements politiques qu’il veut, en faire état publiquement sans que cela ne touche à l’image même de l’équipe.

              - La 2ème, qui est aussi la philosophie de l’équipe de France de foot, est de dire que le sélectionneur doit représenter l’intérêt général du rugby français (avec la DTN) et qu’en conséquence il ne peut se permettre d’apparaître comme partisan sauf à vouloir confisquer l’image de l’équipe au profit d’une tendance politique et au risque de s’aliéner les citoyens qui ne partagent pas les mêmes options politiques que cette tendance.

              Il semble que Laporte ait souhaité privilégier la première option qui lui offrait certainement plus de confort personnel. Mais les remous de ces derniers jours montrent aussi les limites de ce système dont la pérennité devait beaucoup à la mansuétude des médias. Il était d’ailleurs curieux de voir que certains journalistes sportifs ne s’étaient pas gênés d’aller chercher Raymond Domenech sur ses supposées affinités politiques avec la gauche française, alors que celui-ci ne s’était jamais exprimé sur le sujet, et que les mêmes se taisaient au sujet de Bernard Laporte.


            • Magnac 12 septembre 2007 14:33

              Quoi que plutôt bon, votre article contient quelques aspects caricaturaux, voire insultant pour le joueur de rugby que je suis.

              « saisis en pleine course, ces joueurs sont conscients des responsabilités qui pèsent sur leurs épaules : ils ne sourient pas ; les visages sont, au contraire, empreints de la gravité qui sied à l’honneur et à la rude mission de défendre le pays tout entier. »

              Le rugby est un sport de combat, non pas dans sa finalité mais dans la façon dont il se pratique. Cela fait 11 ans que je joue au rugby et je ne suis jamais rentré sur un terrain avec le sourire, tout match de rugby contient son lot de douleurs et de sacrifices pour chaque joueur qui se donne la peine de le disputer. Cette expression que vous voyez sur le visage de ces 5 joueurs se reporte sur mon visage à chaque match que je joue, et je n’ai jamais eu à défendre mon pays... Vous conviendrez que votre affirmation est un peu douteuse...

              « Le Haka »[...]« Avant les engagements meurtriers, il visait autant à galvaniser les combattants qu’à faire peur à l’ennemi. »

              Vous pensez vraiment que lors d’une bataille les maoris se pointaient sur les lieux et prenaient 1 min 30 pour faire peur à l’ennemi avec leur Haka ?? On se demande alors comment il en reste encore smiley, des maoris.

              Voila pour ce qui est du reste je vous appuie, Nike vient nous vendre qu’avec son maillot viendra la victoire, Sarko nous fait la pub de SA lettre (qu’il veut faire lire dans toutes les écoles et placarder dans tous les WC de France). Au vues des premiers résultat, Nike fait un mauvais armurié et notre Président un bien mauvais psychologue smiley


              • mab mab 12 septembre 2007 15:16

                Et que penser alors de la lecture de la lettre de Guy Mocquet...............


                • Paul Villach Paul Villach 12 septembre 2007 15:46

                  Il me semble avoir donné mon point de vue en fin d’article.


                • docdory docdory 12 septembre 2007 16:37

                  @ Paul Villach

                  1°) J’ai ouï dire , mais peut-être avez-vous des renseignements supplémentaires à ce sujet , que c’est Sarkozy , présent au match France-Argentine , qui avait demandé à Bernard Laporte de lire cette lettre avant le match , et que ce dernier n’aurait pas osé refuser , de peur de perdre sa future nomination comme secrétaire d’état !

                  2°) Lorsque j’étais lycéen , rien ne m’ennuyait plus que les cours de sports . L’antimilitariste viscéral que j’étais , et que je suis encore , avait saisi la parenté profonde entre les professeurs de sports au lycée et les adjudant-chefs ! Le sport au lycée ne me paraîssait alors rien d’autre qu’un conditionnement permettant à une jeunesse , à cette époque majoritairement antimilitariste , d’accepter le service militaire obligatoire auquel la plupart n’échapperaient pas .

                  J’en eu la confirmation quand je fis , à l’âge de vingt huit ans , vers la fin de mes études de médecine , je me retrouvai au service militaire à faire « mes » classes avec quelques centaines de médecins du même âge réunis de force à Libourne , qui étaient tous aussi consternés que moi de se retrouver à vingt-huit ans soumis à d’invraissemblables brimades d’adjudant-chefs afin de marcher « correctement » en rangs par quatre ! Au bout de quelques jours , il fut organisé un tournoi de football entre les diverses compagnies de médecins aspirants . A la fin dudit tournoi , on eut droit aux vociférations exultantes de la troisième compagnie déclarant à qui voulait l’entendre « on a gagné , on a gagné ! » . Après ce tournoi , pratiquement plus personne ne se plaignit d’être présent à la caserne !!! Bien entendu , pendant ces tournois, théoriquement obligatoires , je me réfugiais dans mon dortoir pour bouquiner ! L’aspirant , qui était mon « supérieur » hiérarchique m’y débusqua et m’engueula pour bouquiner au lieu d’être aux sports . Je lui répondis que j’étais individualiste , que j’avais toujours détesté tout ce qui était collectif , et que j’étais au service parce que j’y étais obligé mais qu’on ne pouvait pas me demander de faire par dessus le marché des sports collectifs , et que d’ailleurs , j’étais , avant son interruption intempestive , en train d’apprendre le grec ! « Du grec , vous vous foutez de ma gueule » , me dit-il ! « Pas du tout , venez voir si vous ne me croyez pas » lui répondis-je . Il vint constater la réalité de mes déclarations et repartit en maugréant . Je connus à ce moment un instant rarissime de pure joie !

                  Alors , en conclusion , j’oserais cet aphorisme : le sport est à l’armée ce que la séropositivité est au SIDA , une forme mineure de la même maladie !

                  Bon , cela dit et pour être honnête , le seul sport que je regarde à la télé , c’est le rugby , dont je suis un grand amateur bien que je n’y ai jamais joué ! Comme tous les vrais amateurs , lorsque l’équipe française joue mal , je me régale du spectacle du jeu de l’équipe adverse !


                  • Paul Villach Paul Villach 12 septembre 2007 17:59

                    Non, je n’ai pas d’information sur l’instigateur de cette ignoble initiative qui a consisté à salir un texte aussi sacré en le mêlant sans vergogne à un contexte ridicule : les joueurs de rugby seraient donc des résistants près d’être fusillés pour leurs idées ?

                    J’ose encore croire que l’entraîneur n’a pas suivi une suggestion qui lui aurait été faite. Mais je tremble à l’idée que ce monsieur va être en charge du sport comme secrétaire d’État.

                    Car une telle confusion mentale dont témoigne cette initiative insane, touche à la pathologie. Par nature, elle ne peut-êre forcément perçue de ceux qui baignent dans l’idéologie dont le sport de compétition professionnel est pétri pour devenir l’instrument de promotion attendu. Paul Villach


                  • bozz bozz 12 septembre 2007 18:37

                    Vous n’avez donc jamais chaussé les crampons et vous voulez nous faire croire que vous comprennez le rugby ? allez passez votre route et déversez votre bile anti-sarkozyste ailleurs !!


                  • Paul Villach Paul Villach 12 septembre 2007 19:01

                    Difficile de convaincre « un intégriste du rugby », comme tout intégriste d’ailleurs !

                    Les faits établis qui contredisent sa croyance dévote, qui « l’éparpillent façon puzzle », « la dynamitent », « la dispersent », « la ventilent », sont superbement ignorés.

                    L’intégriste préfère tourner la tête ailleurs. Il court chercher des leurres de diversion : il reproche à son interlocuteur de n’avoir pas chaussé les crampons (!), ou de nourrir une supposée aversion politique... Et il croit avoir réfuté les objections de son contradicteur.

                    Manifestement, les crampons ne vous ont pas appris « le B A - BA » de l’argumentation. Vous ne me donnez pas envie de les chausser. Paul Villach


                  • ZEN ZEN 12 septembre 2007 19:19

                    @ Salut Doc,

                    Le sport au lycée ne me paraîssait alors rien d’autre qu’un conditionnement permettant à une jeunesse , à cette époque majoritairement antimilitariste , d’accepter le service militaire obligatoire auquel la plupart n’échapperaient pas "

                    Tu n’es pas le seul...Pas étonnant, car beaucoup de prof de sport à notre époque était souvent d’anciens militaires reconvertis et qui exerçaient encore avec l’esprit et les méthodes vychistes. Il fallait redresser la France et endurcir les jeunes futurs soldats...on avait carrément copié sur le Reich.

                    Mon fils est prof d’eps : plus rien à voir avec autrefois..L’esprit de compétition est exclus, mais il lui faut résister à la demande de performances à tout prix et à la sacralisation des héros...


                  • bozz bozz 12 septembre 2007 21:37

                    pour villach, les cons ça ose tout c’est même à ça qu’on les reconnait, j’aimerais bien voir où vous avez ventilé ici, à part vous répendre en anti-sarkozisme primaire uniquement sur le fait que Laporte entre au gouvernement dans 2 mois !!! Verba docent, exempla trahunt

                    Votre manichéisme idiot n’est même pas source de compassion !

                    Si tacuisses, philosophus mansisses


                  • Signé Furax 12 septembre 2007 17:11

                    @ doctory

                    Un médecin qui critique l’idée même du sport, c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité !!!


                    • docdory docdory 12 septembre 2007 17:19

                      @ Signé Furax

                      Churchill , à qui un journaliste demandait le secret de sa longévité , répondit : « no sport » .

                      Plus sérieusement , je fais une différence entre le sport et l’exercice : prendre son vélo , monter l’escalier au lieu de prendre l’ascenseur , marcher quand on peut , nager , faire de la randonnée pédestre ou un petit footing , c’est bon pour la santé .

                      Quand je vois la gueule d’une IRM d’un genou de footballeur à trente ans , je me dis que , par contre , le sport de compétition est très mauvais pour la santé !


                    • Ramou 12 septembre 2007 22:34

                      Il est evident que certains preferent faire du sport devant un ecran a se muscler les doigts...


                      • moebius 13 septembre 2007 00:20

                        ..on peut difficilement etre un anti sarkosyste secondaire...quand on assiste à la scénographie ubuesque de la coupe européenne de Rugby mise en scéne par le pouvoir afin de capter une parcelle de la popularité de cet événement et de ces joueurs pour prolonger cet etat de grace bienheureux que nous vivons tous.


                        • moebius 13 septembre 2007 00:26

                          ..moi marathonien ,alpinisme et rando trés engagé entre autres mais en individualiste toujours, jamais de sport d’équipe, cela nuit a ma méditation


                        • LE CHAT LE CHAT 13 septembre 2007 08:44

                          salut cousin ,

                          on va finir par croire que le texte de guy môquet a été lu par raymond dans les vestières hier soir , ça vous coupe les pattes grave ! smiley


                        • bozz bozz 13 septembre 2007 10:17

                          surtout les avants mes minets ! la lecture a eu lieu quelques jours avant le match pour leur faire prendre conscience qu’ils étaient rien en face de ce gamin...

                          et oui tu as raison mon calmos c’est que c’est sensible un rugbyman faut pas trop le faire pleurer sinon ça ne châtie plus l’argentin truqueur dans les regroupements ! (j’suis le seul à avoir vu que le Roncero mettait la main sur la balle à chaque fois qu’ils allaient à terre ?)


                        • ARMINIUS ARMINIUS 13 septembre 2007 10:06

                          Sauf erreur,Nike tire son origine étymologique d’Athena Niké,déesse grecque de la victoire, il est sûre que depuis l’origine de la marque, ce sont les consommateurs qui se font niquer : vendre des chaussures à 50 fois leur coût de production, en exploitant à fond les ressources d’une main d’oeuvre extrême-orientale, extrêmement pauvre, extrêmement jeune et donc extrêmement bon marché,fallait oser... Bernard Laporte a bien compris le système puisqu’il ose commercialiser les maillots de rugby de l’équipe de France, munis de sa signature à ...180 € ! Il est vrai qu’il fera bientôt parti de l’équipe Sarkozy, donc il s’entraîne... PS : pour les amateurs, ces maillots sont déja en solde, vu la piètre entrée en matières de « son » équipe de France.


                          • docdory docdory 13 septembre 2007 11:23

                            @ Arminius

                            Bien que la publicité pour la marque Nike soit détestable , comme le souligne avec talent Paul Villach , l’honnêteté intellectuelle m’oblige à reconnaître que j’avais acheté à l’âge de vingt cinq ans une paire de chaussures de sports Nike , que j’ai fait quatre km de footing forestier hebdomadaires et quantité de randonnées pedestres et cyclistes avec lesdites chaussures , et que néanmoins , je n’ ai racheté une nouvelle paire de chaussures de sports que l’an dernier , à l’âge de 49 ans . Je regrette en fait d’avoir jeté ma paire de Nike , lesquelles , certes ne payaient plus du tout de mine , mais dont le confort restait parfait et la semelle encore en très bon état , et dans lesquelles je me sentais bien mieux que dans ma nouvelle paire de marque française ! En achetant des Nike à l’époque , je n’ai vraiment pas l’impression de m’être fait niquer ! Peut-être que maintenant , la qualité n’est plus la même , je n’en sais rien , mais à l’époque , ce n’était pas du toc !


                          • ARMINIUS ARMINIUS 14 septembre 2007 09:30

                            doodory

                            Je n’ai jamais dit que les chaussures Nike étaient de mauvaise qualité, ils ont eu le génie de remplacer le cuir classique par un assemblage de découpes en synthétiques (avec parfois un peu de cuir) et de les doter d’une semelle pneumatique très ergonomique, par contre aucune aèration : bonjour les champignons et allergies... Je dénonce seulement leur marge énorme et l’exploitation du travail des enfants de pays pauvres qui ont permis leur énorme réussite financière, cela s’ajoutant à une publicité nauséabonde...


                          • Dedalus Dedalus 13 septembre 2007 10:17

                            Le temps pourri - printemps et été ;

                            La crise boursière ;

                            Le bilan catastrophique des français aux Championnats du Monde d’athlétisme ; La croissance en berne ;

                            La débâcle de nos joueurs et joueuses de tennis à l’US Open ;

                            La baguette de pain qui augmente de 5% ;

                            La défaite historique de l’équipe de France contre l’Argentine en ouverture de la Coupe du Monde de rugby ;

                            Et maintenant la défaite de l’équipe de France de Football contre l’Ecosse....

                            Il faut se rendre à l’évidence, Sarkozy est un Chat Noir pour l’équipe France.

                            A lire sur : http://sarkononmerci.fr/files/sarkozy%20chat%20noir.html


                            • Paul Villach Paul Villach 14 septembre 2007 11:13

                              Voici la lettre que m’a adressée un service de Nike que j’avais informé de mon article :

                              "Cher Paul, Merci pour votre e-mail et votre intérêt pour les produits de Nike. En ce qui concerne l’article que vous avez voulu partagé avec nous, nous aimerions vous informer que nous avons beaucoup apprécié le geste et avons été très sensible a la lecture de cet article. Nous vous remercions également pour votre compréhension. Cordialement,Francois, Service Clientele NIKE iD"

                              Je ne sais ce qu’il faut le plus admirer : l’art de lire ou l’art d’esquiver ?

                              En somme, pour Nike et ses semblables, critiquer leur publicité, c’est encore leur faire de la publicité... Paul Villach


                            • Dedalus Dedalus 13 septembre 2007 12:06

                              tu devrais te détendre, calmos. ce n’est qu’un peu d’humour mauvais (le meilleur)...

                              sinon, c’est quoi exactement ton problème avec les bobos, il y en a un qu’est parti avec ta femme ? qui t’a rayé ta bagnole ? qui t’a piqué ton vélo ? ... ou c’est seulement que t’as des aigreurs ?

                              allez, respire, calmos. c’est pas grave smiley


                            • pallas 13 septembre 2007 12:27

                              La France va mal, c’est la panique chez nos elites en matiere economique, la pauvreté s’aggrave et devient incontrolable. L’etat n’a plus les moyens de controler le deficit public et perd pied dans plus en plus de territoires, cela est du a la pauvreté mais qu’a cela a la base. Un petit rappel dans les années 60 la creation d’un nouvel etat d’esprit etait engagé. Celui de l’argent roi, a la meme epoque la television commençai a exploser dans les foyers. La culture mis en avant etait, argent, pense a toi, soit libre, seul ta liberté compte. La vague Mai 68 qui à la base etait des ouvriers reclamant des droits du travail plus importants etaient exigées, nou n’avons retenu par nos medias que les etudiants, rien que les etudiants, alors qu’en verité sa concernai essentiellement le monde du travail plus encore le secteur ouvrier. Vers les années 70 l’etat d’esprit engagé etait la reussite personnel, les droits des femmes legitimes a ete torpiller par des femenistes qui au prime abord n’etaient pas extreme, legalité rien de plus. Dans les années 80 les premices de l’indivualisme faisai jour, les associations commençaient a s’extremisé, les entreprises alienaient les individues, l’argent fait de toi un roi, l’argent fait de toi un homme libre, l’amour et le sexe sont 2 choses differentes. Au premier abord cela semble juste, mais, deja quelque chose n’allai pas. Le sport, le football promu par le gouvernement avec une intoxication qui a exploser jusqu’a aujourd’hui créea une masse de population totalement fanatisé pour un domaine futil et non essentiel, l’argent, la corruption, l’implication de l’etat en le politisant, la consommation, le footbal representai cela. Ensuite viennent les années 90, le commencement de l’extremisation, le chacun pour soit est de fait, des scandales sanitaires et corruption a tout va, affaire classée sans condamnation, la presence d’une elite auto promu, constitué de people, donnant avies sur avies que les medias benisses. Viennent les années 2000, crise economique majeur, l’attentat du 11 septembre qui a changé radicalement la politique du monde occidental. Aujourd’hui, extremisation, communautarisme, pauvreté, la fonction public qui est incapable de payer les 100 enes d’heures sup de ces fonctionnaires « policier », « infirmieres », etc etc. Le Football ne suffit plus a contenir la realité, la politique n’a plus aucuns pouvoir, donc promouvoir le superficiel, alors vien le Rugby mais cela ne marche pas.


                              • vinvin 23 septembre 2007 00:57

                                Bonjour.

                                De toutes façons que les joueurs portent des NIKES ou pas, ils ont interret a marquer des buts, sinon, NIKE ou pas NIKE ils se feront NIQUES !

                                Cordialement.

                                VINVIN.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès