• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Urticaire chinoise...

Urticaire chinoise...

JPEG - 67.5 ko
 
Les produits chinois envahissent le marché français : vêtements, aliments, meubles, ordinateurs, téléphones, jouets et ils ont déjà suscité maints problèmes et de multiples polémiques.
 
La dernière en date : des employés du géant de la logistique Kuehne-Nagel travaillant dans un entrepôt de Lieusaint, en Seine-et-Marne, ont été victimes de démangeaisons et de plaques rouges après avoir transporté des colis provenant de Chine. On peut, dès lors, parler d'"urticaire chinoise".
 
Dix-sept personnes ont été traitées et passées à la douche par les pompiers de Seine-et-Marne. Trois d’entre elles ont même été conduites à l’hôpital de Melun. Le lendemain, le vendredi matin, neuf autres employés du site ont été atteints de démangeaisons du même type.
 
La contamination a enfin touché des policiers du commissariat de Moissy-Cramayel qui ont manipulé des échantillons de cartons contenant des téléphones portables.
 
JPEG - 90.9 ko
 
Comment expliquer un tel phénomène ? D'où vient cette urticaire ? Le responsable serait un "biocide", produit destiné à détruire des organismes nuisibles, des sortes de pesticides, donc.
 
En tout cas, l'effet produit dépasse toutes les espérances puisque cette substance destinée à protéger les emballages s'attaque même à la peau et d'une manière durable : elle est susceptible d'induire des urticaires très violentes et difficiles à traiter.
 
On se souvient de "l'affaire des canapés qui grattent"provenant de Chine : certains consommateurs français avaient été victimes de démangeaisons et d'eczémas infligés par la présence d'un antimoisissure toxique. On avait détecté la présence de diméthylfumarate, un antifongique interdit par la législation française.
 
Les chinois semblent devenir des spécialistes des produits toxiques. D'ailleurs, la pollution atteint des niveaux records dans ce pays : rivières, alimentation, atmosphère viciées...
 
Un avertissement vient d'être lancé par le gouvernement chinois : on emploie les grands moyens : les crimes de pollution les plus graves pourront être sanctionnés de la peine de mort !
 
La pollution est si grande, si répandue en Chine qu'elle suscite de plus en plus de mécontentement dans les zones urbaines mais aussi dans les campagnes.
 
La mondialisation fait que toutes sortes de produits se retrouvent sur le marché français : il serait bon de vérifier ces marchandises et de les soumettre à un contrôle strict, sinon, il faut prévoir de nombreux problèmes sanitaires...
 
Sources : Le Parisien / Le Monde
 
JPEG - 40.2 ko

Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • subliminette subliminette 22 juin 2013 08:16

    Et en plus des cochonneries chinoises, on va avoir droit aux cochonneries américaines. Chouette ! On va pouvoir organiser un concours du plus grand empoisonneur mondial. Ca va être rigolo...


    • rosemar rosemar 22 juin 2013 11:52

      Bonjour subliminette


      oui, les OGM font peur aussi.... et la Chine qui nous inonde de ses produits : peut-on d’ailleurs toujours vérifier l’origine des marchandises : il faut éviter d’acheter « chinois » mais est-ce toujours possible ?

    • gotjy gotjy 22 juin 2013 16:48

      Spanghéro n’est ni chinoise,ni américaine que je sache.


    • Bracam Bracam 23 juin 2013 13:37

      Spanghero précisément non, mais qui répondait aux diktats de la mondialisation, la nature humaine faisant le reste. Le lien me semble donc direct entre la déchéance de certains dirigeants d’entreprises européennes et la toute puissante industrie mondiale esclavagiste.


    • jef88 jef88 22 juin 2013 11:04

      Moi c’est le volume des importations qui me file des boutons ....
      Si les chinois avaient des salaires, une protection sociale correcte  ?
      ils consommeraient , eux-même, une grosse part de leur production et nous retrouverions du travail ! ! !


      • rosemar rosemar 22 juin 2013 11:54

        Bonjour jef


        oui, c’est bien là le problème : les salaires chinois restent encore dérisoires...

      • Rensk Rensk 22 juin 2013 11:51

        Oui mais maintenant... c’est le seul pays au monde qui a nouvellement introduit la peine de mort en cas de pollution et vos affaires citées font partie de la pollution (y a pas que l’eau, l’air dans l’affaire... n’oubliez pas le libre échange fait cette année entre la Suisse et la Chine)


        • rosemar rosemar 22 juin 2013 11:56

          Bonjour Rensk 


          je ne sais si la peine de mort va résoudre le problème : il existe tant de problèmes de pollution en Chine et si peu de contrôles...

        • Rensk Rensk 22 juin 2013 12:16

          En effet mais c’est très grave pour des pays ayant aboli la peine de mort (même en temps de guerre chez-nous)...

          Les pays asiatique ont tous un problème, même la Thaïlande...

          - Un légume exotique sur trois ne passe pas la rampe des tests, notamment par sa teneur en pesticides.

          18.06.2013 12:37
          Plus d’un légume asiatique importé en Suisse sur quatre contient trop de pesticides voire des substances interdites, selon les tests effectués par le laboratoire cantonal de Zurich en 2012. Les contrôles ont été renforcés aux aéroports de Cointrin et Kloten.Sur 230 légumes exotiques testés, 63, soit près d’un tiers, ont été retirés du marché. Environ 7% pouvaient même représenter un danger pour la santé.La hausse de la rigueur montre ses premiers effets : certains importateurs suisses ont en effet réduit leurs assortiments, amélioré leurs systèmes de contrôles ou changé de fournisseurs.

        • rosemar rosemar 22 juin 2013 14:27

          Bon, il vaut mieux éviter d’acheter des légumes et des fruits exotiques : merci pour ce lien et cette info Rensk....


        • foufouille foufouille 22 juin 2013 14:05

          si le client veut de la merde, le chinois lui fabrique
          le client tronpa est au dixième de centimes près


          • rosemar rosemar 22 juin 2013 14:30

            Bonjour foufouille 


            il existe de réels problèmes alimentaires en Chine : après le lait à la mélamine, d’autres trafics ont été découverts : de vrais scandales....

          • foufouille foufouille 22 juin 2013 15:05

            mais cela vient toujours du tronpa qui veut plein de fric
            comme en inde ou en france
            on a eut le beurre concentré frelaté à base de suif de cadavres d’animaux
            la mayo a l’huile minérale, etc


          • ZenZoe ZenZoe 22 juin 2013 15:39

            La Chine traite ses produits alilmentaires comme ses fauteuils et ses chaussures et tout le reste.
            La Chine fait avec l’agroalimentaire comme avec les autres industries, elle inonde le monde entier de produits pas chers et fabriqués à partir de matériaux de récupération toxiques. La Chine est déjà considérée comme le grenier du monde, et ce n’est pas une bonne nouvelle.
            Attention les dégâts : fruits et légumes frais, en conserves, surgelés, farines, ingrédients de base (purée de tomate, de fraise, de pomme...), lait en poudre, poisson, nourriture pour volaille et bétail (les fameux tourteaux de soja)... tout ça aspergé, mélangé et emballé avec des horreurs ... et pas moyen de savoir d’où viennent les ingrédients, peu importe, les clients d’ailleurs dans leur immense majorité (80%), ne lisent pas les étiquettes, ils s’en fichent, c’est pas cher, et hop dans le caddie : raviolis, pizzas, jus de pomme, sauces, crèmes desserts....
            Ce n’est pas faute de leur avoir dit aux consommateurs qu’il faut privilégier les aliments non transformés maintenant, et de privilégier le local, mais non... le message a du mal à passer.

            A lire d’urgence, article de mars 2013 du nouvel obs  : la bouffe chinoise


            • gotjy gotjy 22 juin 2013 16:44

              Vous avez tout à fait raison,mais que faire effectivement,chacun dans son coin à se lamenter sur ces produits pourris, les boycotter, soit,mais les produits transformés dans la CE ne valent guère mieux,la France est apparemment le pays oû l’on utilise le plus de pesticides,oui nous sommes abusés,mais les moyens de lutter sont quasi inexistants,le pire est à venir pour nos enfants à qui il manque les repères dont nous avons pu bénéficié et qui disparaissent très vite,je vomis la mondialisation qui ne profite qu’aux multinationales qui nous tuent à petits feux.


            • antyreac 22 juin 2013 16:47

               la mondialisation qui ne profite qu’aux multinationales qui nous tuent à petits feux.



              En fait elle profite un peu a tout le monde mais surtout aux pays émergeants

            • rosemar rosemar 23 juin 2013 12:04

              Bonjour Musima 


              et merci pour cette réaction de révolte : la révolte est salutaire, ceci dit il est difficile de lutter contre tout un système : le capitalisme triomphant... les gens achètent aussi ce qu’ils trouvent en magasins et certains sont obligés d’acheter à bas prix.... pour la nourriture et le reste....

              on se demande maintenant pour qui il faut voter : y a t-il des solutions ? Lesquelles ?

            • rosemar rosemar 23 juin 2013 12:12

              Bonjour Gotjy


              le problème existe aussi en France dans une moindre mesure, certes mais l’utilisation de pesticides, de polluants en tous genres est inquiétante... il faut essayer d’acheter du bio mais ce n’est pas à la portée de tous...

            • antyreac 22 juin 2013 16:41

              La Chine est une dictature communiste - capitaliste 

              Elle cumule les inconvénients de deux cultures.

              • rosemar rosemar 23 juin 2013 12:05

                Bonjour antyreac 


                merci pour cette réflexion : quelle solution faut-il donc inventer ?

              • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 23 juin 2013 12:45

                Son contraire : la démocratie sociale.

                C’est-à-dire étendre la démocratie du domaine politique au domaine social.


              • rosemar rosemar 23 juin 2013 14:19

                Bonjour Jean Paul 


                et ça marche comment la démocratie sociale ?

              • Captain Marlo Pilou Camomille 22 juin 2013 16:45

                Les 8 millions de Français qui vivent sous le seuil de pauvreté ne peuvent pas faire autrement que d’acheter le moins cher.

                La cause de cette invasion de produits de mauvaise qualité est la conséquence de l’article 63 du TFUE :

                « Libre circulation des marchandises, des services et des capitaux. » à l’intérieur de l’ UE, et avec l’extérieur.

                C’est aussi à l’article 63, qui autorise les délocalisations et les rachats boursiers, qu’il devient impossible de défendre les entreprises françaises et que nous ne pouvons plus défendre les emplois.

                Les Traités ont inventé une hypocrisie supplémentaire, il suffit qu’un produit venant de l’extérieur de l’ UE, subisse le moindre changement, ou emballage, après son entrée dans l’ UE, et c’est un « produit européen »... Le consommateur ni voit que du feu.

                Si nous ne pouvons pas avoir une agriculture saine qui respecte l’environnement, nous le devons aux articles 38 & 39 du TFUE (Traité de fonctionnement de l’ UE) qui organise une agriculture intensive. Il suffit de voir les ennuis judiciaires permanents de Kokopelli...

                Il y a bien des citoyens qui se bougent, qui s’organisent, ils sont opposés à tout cela, ils veulent sortir de ce piège libéral européen, ils veulent la sortie de l’ UE, de l’euro et de
                l’ OTAN :

                * Le M’PEP Mouvement Politique d’éducation populaire
                * L’UPR de François Asselineau
                * Le PRCF Pôle Renaissance Communiste en France
                * Le P.O.I
                * Les Clubs « Penser la France »
                * et le Front Syndical de classe

                Plus nous serons nombreux, plus vite nous éviterons le poulet à la javel américain assaisonné aux légumes chinois et aux pesticides de Monsanto !


                • antyreac 22 juin 2013 16:52

                  Les 8 millions de Français qui vivent sous le seuil de pauvreté ne peuvent pas faire autrement que d’acheter le moins cher.


                  C’est le chiffre 2010 il est actuellement plus élevé crise oblige

                • rosemar rosemar 23 juin 2013 12:15

                  Bonjour Pilou Camomille


                  ce sont toujours les plus pauvres qui sont pénalisés : ils n’ont pas accès aux produits les plus chers et les plus contrôlés...

                • keiser keiser 22 juin 2013 18:01

                  Il y a six mois alors que j’étais en Inde , je fais tomber mon briquet du bar ou je buvais un coup .

                  Celui ci à littéralement explosé à mes pieds , gros BOUM mais pas de mal .
                  Le serveur Indien m’a regardé en rigolant et m’a dit : « Chinese »


                  • rosemar rosemar 23 juin 2013 12:17

                    Bonjour Keiser 


                    j’ai un réflexe de recul quand je vois la mention : made in China mais pour certains produits, on ne peut y échapper...

                  • L'enfoiré L’enfoiré 22 juin 2013 19:23

                    Le dumping chinois, c’est souvent au niveau Europe que cela peut se stopper ou se freiner.

                    L’augmentation récente des taxes sur les panneaux solaires n’était pas aimé par Madame Merkel mais De Gucht a tenu bon.


                    • kergen 22 juin 2013 20:52

                      @Rosemar

                      je vous préfère en lanceuse d’alerte qu’en critique midinette de série télé à deux balles.

                      Rien que pour vous plaire, je me suis tapé les trois nouveaux épisodes. Moment assez pénible, même pas compensé par les fesses et seins en bakélite de la petite esclave troïène et la scène de cul « torride » entre catarina et son Nulisse.

                      Mou, carton pâte, un mélange de belphegor et thierry la fronde émaillé de polissonneries pour ados onanistes.

                      Mes hommages Madame


                      • rosemar rosemar 23 juin 2013 12:21

                        Bonjour Kergen


                        c’est que vous n’avez pas perçu le message essentiel du film : les traumatismes laissés par la guerre : le personnage d’Ulysse en devient fou...

                        Les messages doivent parfois être décryptés et demandent un peu de sagacité....



                      • kergen 23 juin 2013 13:24

                        Beaucoup de bruit pour rien.

                        Vus pouvez chercher toutes les allégories que vous souhaitez, un navet reste un navet. D’ailleurs vous chercher les allégories comme un avocat anxieux les circonstances atténuantes. Vous ne cherchez même pas à nier le corps du délit.

                        Et c’est vrai que des corps, il y en a dans ce nanard.


                      • rosemar rosemar 23 juin 2013 14:12

                        Evidemment, Kergen, si vous ne voyez que les corps et pas les âmes, c’est un problème...


                      • kergen 23 juin 2013 17:29

                        J’aime mêler les deux ma chère, mais hélas, ce navet manque cruellement d’âme.
                        Tous les chichis de la terre ne feront pas un peu d’âme.


                      • rosemar rosemar 23 juin 2013 18:45

                        L’âme, c’est le message mais vous ne l’avez pas vu ! un navet ne comporte pas de message. 

                        Or, ici, le message est intéressant...

                      • chmoll chmoll 23 juin 2013 05:58

                        l’seul bidule que j’ai acheté chinois , se sont les baguettes (mais quand même analysé les composants par un pote dans un hosto)
                        pour la bouffe (frenchie) boudioux !!


                        • rosemar rosemar 23 juin 2013 14:15

                          Bonjour chmoll


                          la plupart des ordinateurs et des portables sont fabriqués en Chine : vous n’en avez pas ?

                        • chmoll chmoll 24 juin 2013 08:31

                          nan l’mien je l’ai monté de toute pieces ,j’ai jamais fait confiance aux chinois


                        • chmoll chmoll 24 juin 2013 08:33

                          de toute façon même fabriqué là bas se sont avec les propres pièces du proprio


                        • Dzan 23 juin 2013 10:00

                          TOUS vos ordinateurs Aïe pad,pod et tout le sant frusquin sont fabriqués la bas.
                          On fait comment pour éviter le Made IN PRC ???


                          • Peggy 23 juin 2013 11:17

                            Toutes les multinationales qui se sont implantées en Chine et qui sont d’origines occidentales ne sont elles pas aussi coupables ? N’oublions pas qu’elles se sont implantées la bas par souci du moindre coût de production et ça englobe également l’environnement. Ces multinationales s’arrangent pour ne pas être justiciables de leurs actes auprès des états. De quelle société proviennent ces cartons ? Est-elle chinoise ou occidentale ? 

                            La Chine est, pour Washington leur ennemi. Je garde un doute sur tous ce qui peut être interprété à son sujet.


                            • Jean-Marc B 23 juin 2013 12:23

                              Les commerçants chinois s’installent en France de plus en plus nombreux, sans bruit, dans les petites villes. Il n’y a pratiquement pas de clients, mais ils refont sans cesse leurs façades ...
                              Qu’y a-t-il vraiment derrière les façades ?


                              • Deneb Deneb 23 juin 2013 13:30

                                J’ai une bonne nouvelle, Rosemar. Dans peu de temps, quelques années tout au plus, les imprimantes 3D envahiront nos foyer, comme les télés dans les années 70, les ordinateurs et téléphones portables dans les années 90 et internet dans les années 2000. On n’aura plus besoin de produits chinois, on fabriquera chez soi en téléchargeant. Un monde dont rêvait Marx : les moyens de production aux mains des masses.


                                • rosemar rosemar 23 juin 2013 14:10

                                  Vraiment Deneb ? et avec quelles matières premières ? Il me semble qu’on est là dans le monde du rêve...


                                • Deneb Deneb 23 juin 2013 15:24

                                  Carbone, à volonté. La variété de ses états et son abondance le place en premier candidat à la matière première de fabrication maison.


                                • rosemar rosemar 23 juin 2013 15:40

                                  On a besoin de plusieurs matières premières pour fabriquer des objets : on est en pleine science fiction... et le chômage ?


                                  On sent là une sorte de foi aveugle dans les progrès alors que de nombreux problèmes se posent...

                                • Deneb Deneb 23 juin 2013 16:01

                                  Plusieurs matières premières ? Vous remarquerez que depuis 50 ans on a sérieusement réduits les matières des objets usuels. Avant, les choses étaient en bois, métal, pierre ... Aujourd’hui on fabrique tout en matière plastique (du carbone, en fait). Je ne sais pas si vous vous rendez compte comment les matières plastiques se sont diversifiées : opaques, transparentes, souples, solides, friables, élastiques, ..., on arrive même a contrôler la conductivité eléctrique. Sans parler des nouveaux dérivés de carbone : des nanotubes, des fullerennes, qui peuvent exploiter l’énergie solaire ou fabriquer des matières plus dures que le diamant (du carbone, aussi).
                                  Je vous fais remarquer qu’il y a 20 ans, l’intérnet, tel qu’on le connait aujourdhui, serait de la pure science-fiction.


                                • rosemar rosemar 23 juin 2013 16:03

                                  Et le chômage Deneb ? 


                                • Deneb Deneb 23 juin 2013 16:12

                                  Mais que sont-ils devenus, les moines copistes, les charretiers, les fabricants de lampes à pétrole ? Oui, il y aura des laissés-pour-compte, des gens qui refuseront l’effort intellectuel pour s’adapter à de nouveaux paradigmes. Mais nous sommes condamnés au progrès, tant que croitra la démographie. Si on décide de ne plus faire d’enfants, là oui, on peut arrêter le progrès. Le souhaitez-vous ?


                                • rosemar rosemar 23 juin 2013 16:21

                                  Ils ont été remplacés par des fabricants d’ordinateurs, de voitures... 

                                  Si on pouvait tout fabriquer soi même, le travail disparaîtrait : si on l’envisage, il faut créer un autre système de société : tout cela est utopique....
                                  En revanche, je crois qu’on va bien vers un accroissement du chômage : c’est inéluctable avec le développement des machines... 

                                • Deneb Deneb 23 juin 2013 16:27

                                  Je pense, au contraire, que les machines créent du travail. Personnellement c’est sans que je serais au chômage. Comme un laboureur sans charrue.
                                  Heureusement l’époque des machines bruyantes et malodorantes prend fin. Aujourd’hui, la machine par excellence est sous vos doigts. Elle est universelle, un métier qui n’arrive pas à l’intégrer, disparaîtra. Par contre, celui qui saura la manipuler, trouvera toujours du travail.


                                • rosemar rosemar 23 juin 2013 16:33

                                  Les machines doivent être fabriquées et conçues mais au bout du compte, Deneb, elles suppriment des emplois : caisses automatiques dans les magasins, aux péages, à la SNCF...

                                  Bientôt des avions sans pilotes, des robots pour faire le ménage etc.

                                • Deneb Deneb 23 juin 2013 16:40

                                  N’est pas digne d’un humain un travail pouvant être accompli par une machine, car il n’en est pas.


                                • Deneb Deneb 23 juin 2013 16:43

                                  Et comme ils disaient à l’âge de pierre : bientôt on ne se déplacera plus que sur les roues, quel horreur !


                                • rosemar rosemar 23 juin 2013 16:47

                                  Et quand les machines pourront concevoir des machines et les fabriquer que restera-t-il donc ?



                                • Deneb Deneb 23 juin 2013 16:59

                                  Vous décrivez là un cellule vivante. Une machine fabriquant une parfaite copie d’elle même. Dans la nanotechnologie, on appelle ça un répliquant. C’est le saint Graal de la technologie, mais si l’on arrive à le fabriquer, on a crée une nouvelle forme de vie. Des esclaves à volonté. Cool.

                                  Sinon, il y a des machines qui fabriquent des machines, qui fabriquent des machines .... C’est comme ça que l’on est arrivé à miniaturiser les composants d’un ordinateur : les petites machines fabriquant des machines encore plus petites, puis ces dernières fabriquant les machines encore plus petites, à la fin on a des puces, celles-là aussi de plus en plus petites et puissantes. Mais arriver à fabriquer un répliquant autonome, on n’y est pas. Quand on y arrive, Dieu peut se cacher.


                                • rosemar rosemar 23 juin 2013 18:47

                                  On est est bien arrivé à créer des robots humanoides, Deneb...


                                • Deneb Deneb 23 juin 2013 19:00

                                  Personnellement je n’en vois pas vraiment l’intérêt, à part pour les Japonais esseulés qui adorent ce genre de gadget. Plutot que de construire un robot humaniode qui conduira une voiture, je préfere mettre dans le moteur un dispositif numérique capable de tourner les roues, accelerer, freiner... Et deux caméras (appréciation des distances) du côté des phares, tout ça relié à un logiciel sachant conduire.


                                • rosemar rosemar 23 juin 2013 19:23

                                  Les chauffeurs de taxi vont être ravis : ils n’auront plus de travail... et comme le travail asservit l’homme, il faudrait donc supprimer le travail.... c’est ça ?


                                • Deneb Deneb 23 juin 2013 19:27

                                  Le vrai travail c’est décider où aller. Les chauffeurs de taxi seront au chômage ? Ils ont qu’a baisser leurs tarifs. Quand je vais dans certains pays, je me déplace en taxi. Jamais en France, bien trop cher - les taxis sont organisés dans les syndicats mafieux qui empêchent la libre concurrence. Alors les taxis au chômage, ça m’en touche une sans bouger l’autre.


                                • Yohan Yohan 23 juin 2013 20:25

                                  Les taxis parisiens n’ont pas bonne réputation auprès des touristes, trop de petites combines sur le dos des clients Une relation de ma fille, irlandaise, 24 ans et pas bien riche, s’est fait ballader de 20 kms dans Paris, 98 euros pour un Roissy - Porte Dorée. Faudrait peut-être revoir la formation. A Athènes, on propose des taxis collectifs, c’est sympa et moins cher et les taxis y gagnent aussi. Chez nous, la négociation est impossible et l’Etat se dérobe. Je comprends les taxis qui ont du acheter la plaque (trop chère, un vrai scandale 240000€ et ça ne choque personne). L’Etat n’a qu’a supprimer ce système mafieux, racheter les plaques aux propriétaires et élargir l’offre avec un conseil de l’ordre comme pour les médecins. Ceux qui grugent et se font signaler plusieurs fois perdent leur droit d’exercer..


                                • rosemar rosemar 23 juin 2013 20:33

                                  Il n’y a pas que les taxis qui sont chers, Deneb : l’essence, le gaz, l’électricité, la nourriture de qualité sont chers : est ce que vous vous en passez ?


                                  Mais on s’éloigne du sujet : le travail va t-il disparaître avec l’apparition des machines ? D’où provient le chômage ? sans doute de la mondialisation, mais aussi de l’avènement des machines....

                                • tutti frutti tutti frutti 23 juin 2013 20:34

                                  pas supprimer travail , supprimer escrocs .


                                • Deneb Deneb 24 juin 2013 06:35

                                  Rosemar, dans 2 siècles depuis la révolution industrielle, les machines ont-elles crée le chômage ? Je trouve que c’est plutôt le contraire.

                                  Puis il y a travail et travail. Le premier et le plus important, c’est le travail d’accouchement. La dilatation du col. Ensuite vient le travail du bois. Comme le bois travaille tout le temps, on doit l’assister.
                                  Travaille-t-on pour vivre ou vit-on pour travailler ? Faut-il maintenir les emplois devenus improductifs avec la modérnisation, juste pour éviter le chômage ? Est-ce que tout le monde doit payer, en général assez cher, pour ceux qui refusent de s’adapter ? Est-ce que travailler chez Monsanto ou comme cadre chez FN est un travail utile et honorable ?
                                  Plein de questions se bousculent dans ma tête et je n’ai pas la science infuse. Je suis indépendant et je dois chercher du travail tout le temps. Chercher à me rendre utile, j’y passe ma vie. La sécurité d’emploi, je l’ai troqué contre la liberté. Et le chômage fait partie de mon quotidien. Mais le travail aussi. En ce moment j’en ai, croyez-moi que je sais l’apprécier.

                                • ricoxy ricoxy 23 juin 2013 15:39

                                  Et que dire des marques de charcuterie françaises Cochonou, Justin Bridou, Jean Caby, ou encore les jambons Aoste, rachetés par la holding chinoise Chouang Houei (Shuanghui) ?


                                  • rosemar rosemar 23 juin 2013 15:44

                                    Bonjour ricoxy 


                                    + le concentré de tomates CABANON qu’on croirait fabriqué en Provence mais dont les tomates viennent de Chine + tous les produits dérivés....

                                  • Grandloup74 23 juin 2013 17:25

                                    Qui c’est qui a inventé puis imposé les règles néo libérales et la mondialisation ? Qui c’est qui nous a empoisonné la vie avec l’obligation de concurrence mondiale tous azimuts ? Ce serait pas l’occident, des fois ? Lui qui a imposé au monde entier ses règles de requins ? Le plus vorace bouffe le plus faible... Et lorsque les règles imposées sont mieux appliquées par un pays concurrent et qu’il s’en sort mieux, on veut lui trouver tous les défauts ! De qui se moque t on ? Les Chinois ont vite compris et appris. Ils gagnent sur les américains et sur les règles qu’ils ont voulu imposer au monde entier (ou presque : les pays qui n’ont pas voulu jouer à ce jeu ont été criminalisés et attaqués tels Yougoslavie, Irak, Libye,Syrie ou visés Russie, Iran...
                                     Et qu’on ne vienne pas prétexter la mauvaise qualité des produits chinois, nous n’avons pas de leçon à donner si ’on pense x produits Monsanto, aux médicaments français ou us, sang contaminés, amiante, vache folle, e à tous les additifs cancérogènes que l’industrie alimentaire nous fait avaler quotidiennement. L’occident a voulu le libre marché mondial ? Il l’a et doit la fermer, point barre. Quant on joue à l’apprenti sorcier, on assume jusqu’au bout.
                                     MM les banquiers, on est heureux de vous voir perdre les bénéfices de vos machinations.


                                    • loph loph 24 juin 2013 12:42

                                      Merci d’abord à Rosemar et Musima, et bravo à leur analyse.


                                      Mais qu’il va être dur de sortir d’un système venant directement de notre appréciation des choses, et initié par nos capacités cognitives naturelles, doublées de nos capacités à utiliser notre environnement et ce qu’il contient à notre bénéfice direct.
                                      Car je suis obligé de constater que pour vivre selon les standards actuellement en vigueur, on n’échappe plus à ce système collectif envahissant, ni avant tout à nos intellects dirigés par l’instinct de survie. Tout étant fait pour que ce système soit incontournable (totalitaire pourrait-on dire), comme est incontournable la réalité même, la seule volonté individuelle ne peut permettre d’en sortir.

                                      Et dès qu’on initie un mouvement collectif, on tombe à ce qu’il me semble dans ce que je qualifie de nasse artificielle, bien que tangible dans le même temps, perpétuellement reconduite puisque l’humain ne veut pas se contenter, ou ne peut pas se contenter de lui même. Il doit obligatoirement respirer, s’alimenter, boire, se reposer s’il veut vivre. Si nous voulions sortir de ce système parasitant finalement le milieu ambiant comme nous le constatons avec ces produits « made in china » entre autres, alors faudrait-il avoir une autre approche de l’existence. Ce qui relève de décisions individuelles. Mais celles-ci étant toujours prises sous l’empire de cet instinct de survie inévitable, on répète ad vitam æternam les gestes profitant maintenant à un système artificiel qui semble ne devoir s’éteindre qu’avec la disparition de notre collectivité et des besoins/rapports qu’elle induit, ou au moins la disparition des recours à des moyens artificiellement produit, chamboulant mais n’éliminant pas l’équilibre naturel duquel tout relève.

                                      Finalement, les autres espèces animales moins douées de conscience et surtout des moyens caractérisant notre espèce (pouce opposable, conscience de soi, capacité à se questionner...) vivent elles leurs existences sans porter atteinte outre mesure, ni préjudice au milieu qui les héberge. Et elles ne détériorent pas génération après génération ce que dorénavant nous considérons comme notre propriété en vertu de codes divers et variés (propriété intellectuelle, droit territorial, international, commercial, et cætera qui tous sont faits pour que le mouvement d’appropriation soit LÉGAL, et donnent à des groupes comme monsanto des armes pour éradiquer toute volonté contraire à l’intérêt dominant, résultante de nos appétits et convictions mal dirigés), bien que la réalité nous oppose toute sa rigueur avec en fond la cessation de vie que nous nous évertuons à repousser, voire même à nier comme les religions voudraient le faire croire avec ces allusions à la vie éternelle ( smiley) !

                                      Bref, ce système pourrissant le milieu vital même ne me fait guère d’illusion, il s’éteindra comme se sont éteintes toutes choses passées, et comme s’éteindront toutes choses à venir. Cette vie que nous revendiquons comme notre bien propre à juste titre, ne devrait pas me servir à autre chose qu’à me sentir en symbiose avec l’environnement qui m’a vu naître, et me verra tout aussi bien disparaître, quoique j’en pense, décide, ou pas...

                                      Dois-je finir en remerciant l’industrie chinoise, et toutes les saloperies (armement individuel et/ou de grande envergure, produits chimiques détériorant la cohésion environnementale nécessaire à l’existence de la vie même, habitudes néfastes liées à la consommation de clopes et autres moyens addictifs aboutissant à la détérioration de la belle cohérence sanitaire chère à Pasteur entre autres... longue est la liste de ce à quoi l’humain recourt pour se croire maître de son existence) que l’espèce humaine dans son ensemble s’ingénie à produire bien qu’elles ne remettent absolument pas en cause des règles qui sont apparues aux origines de l’univers physique, ou bien plutôt l’incontournable nature ?

                                      Pas difficile de le deviner, n’est-ce pas ?

                                      Allez, mon terme est devant moi, inéluctable, et cette certitude parmi d’autres soulage ma conscience, chargée de trop de paradoxes initiés par la vision de nos civilisations pas si civiles que ça ! Voire même complètement aveugles à une certaine harmonie existentielle...

                                      Éphémèrement vôtre,

                                      loph

                                      • Jean-Marc B 24 juin 2013 17:26

                                        Oui tout a une fin. Même nous,.... l’humanité.... la Terre ..... et tout se recycle dans le chaos de la nature ...
                                        Tous ceux qui croient en la vie éternelle sont des enfants qui n’ont pas compris ce qu’étaient le Père Noël, la Petite Souris, les Chinoiseries .....
                                        Les politiques qui croient en l’au-delà n’ont pas ma confiance ... Ils ne veulent pas mon bien, ici et maintenant .... C’est maintenant qu’il faut se serrer les coudes ....
                                        Même éphémèrement ...


                                      • loph loph 24 juin 2013 22:57

                                        Même éphémèrement ?

                                        Dans cet océan d’individualisme, que voilà une voix plaisante à entendre.

                                        C’est face à quoi qu’on se serre les coudes ? Au temps qui passe ?
                                        Non ? Plutôt à contrer comme vous le dites tous ceux qui s’arrogent une position dominante en s’appuyant sur des élucubrations et fantasmes issues directement de nos cerveaux dont ne nous savons pourquoi, le cours des choses a fait qu’ils sont doués de conscience.

                                        Après que celle-ci soit ou non bien utilisée, les opinions par la force justement des choses, divergent.

                                        Bien à vous Jean-Marc B.

                                        loph

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès