• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vainqueur des élections, une vue du jardin public

Vainqueur des élections, une vue du jardin public

Le véritable vainqueur de cette élection est Marine le Pen. C’est un juste constat des faits, car le Président Macron n’a pas été élu pour son programme mais pour faire barrage à l’extrême-droite, en France. 

 

Il est clair, qu’en absence de ce soi-disant vote utile, le candidat Macron n’aurait pas franchi le cap pour une seconde victoire. Par contre, les votes de Marine Le Pen, (42%) sont l’expression d’une conviction attachée soit à son programme soit aux idéaux de son organisation. Les votes de Marine Le Pen traduisent une tendance politique réelle, émergente de la société française et qui pourrait s’alimenter des crises en cours et se perpétrer tout le long du second mandat de Macron. 

Pour s’en rendre compte, Il ne suffit pas seulement de constater l’effondrement du Parti socialiste et de de la plupart de ses alliés, mais également prendre compte la capacité du RN de siphonner les électeurs de Mélenchon, dans la mesure où le programme de campagne de ce dernier était jugé compatible à 72% avec celle de Marine (cf. F. Asselineau). A cela il faut ajouter un autre risque pour Mélenchon, la stratégie de LREM de rogner les bords des Insoumis. Si tel est le contexte, les Insoumis comme LREM seront plus préoccupés à se positionner et à se protéger les uns des autres qu’à gouverner. Ce qui laisse Marine Le Pen apparaître comme plus stable et constante donc à mener de récupérer les dynamiques sociales et de dominer le paysage socio-politique en Juin 2022. Marine Le Pen va représenter le défi politique pour le candidat post-macron en 2027. Avec Macron, il n’y a pas deux sans trois. 

Ce qui conforte toutes les suppositions que nous avons énoncé concernant la victoire de Marine, tient du fait que si on retire les voix qui sont venues au secours du candidat Macron (les castors comme dirait un comique) pour faire barrage, alors on s’aperçoit que Macron passe en dessous de la barre des pro-Marine. Cela signifie pour nous, que la perception du paysage politique est aujourd’hui dominée par les opinions proches des professions de foi de Marine Le Pen et le régime « Macron 2 » doit en prendre toute la mesure. 

En effet, que nous disent les abstentions ? 

1 - Dans leur silence assourdissant, elles sont en faveur de Marine Le Pen car si le Président candidat était bien accepté par ses concitoyens, il n’y aurait pas eu un tel désistement à voter alors que beaucoup avaient déjà voté au 1er tour. Pourquoi désisteraient-ils et résisteraient-ils à l’appel pour faire barrage au RN ? Ce taux d’abstention est reconnu comme le plus élevé depuis près d’un demi siècle (depuis 1969).

Tout en lui reconnaissant une force, celle d’une personne déterminée dotée d’une grande qualité politique, le Président Macron est dans cette élection, un « gagnant-perdu ». Pourquoi ?

  •  Gagnant, parce qu’il est sorti victorieux des 2 tours, mais pas de la campagne présidentielle, en ce sens qu’une campagne électorale est en soi, un indicateur d’adhésion populaire dans un système de suffrage universel.

En effet, suivant que la campagne a été bonne ou mauvaise, molle ou brutale, on peut déterminer le déroulement du mandat qui en résulte. Nous avons constaté qu’il n’y a pas eu de liesse au soir de la proclamation des résultats comme en 2017, où des gens exultaient dans les rues et laissaient glisser des perles de l’arme de joie sur leurs joues. Certains avaient même perdu la voix tellement ils ont crié leur espoirs et fêté jusqu’au bout de la nuit. Cette fois, pas de fête populaire. Il y avait une sorte d’indifférence, même vis-à-vis du petit groupe de partisans qui, à juste titre, manifestait leur joie en tentant d’enclencher par ce fait, une fête populaire. Ce groupe de partisans passait dans une indifférence populaire en donnant l’image d’être dans une discothèque et à l’extérieur une masse de passants, qui ignorait jusqu’à l’enseigne lumineuse de la boîte de nuit. C’est une indifférence coupable, qui doit interpeller plus que le programme et déterminer la nouvelle politique intérieure à mettre en place. La politique intérieure étant à nuancer avec la politique nationale.

Cette indifférence coupable, résulte-t-elle de l’impact psychologique de la conjoncture ukrainienne accentuée par les médias pendant la campagne ? 

  • Perdu, parce la gouvernance politique suggérée par les résultats des élections sera un puzzle dont le Président n’a pas toutes les pièces. L’enjeu de la gouvernance est de taille et la pression intérieure avec ses exigences sociales sont hors du contexte européen.

Pour nous, 

C’est maintenant que le Président Macron doit chercher à gagner son élection ; chercher à exécuter, non pas sa vision de la politique française, moins encore le programme de son parti ( dans tous les cas son parti est entré dans l’histoire) mais une re-fondation des programmes, dont l’expression politique principale doit être le barrage à toute forme d’extrémisme avec une renaissance de la politique nationale française. La priorité de cette re-fondation sera certes celle de la ré-industrialisation, comme il l’a promis, mais aussi une meilleure coopérationavec les zones d’expression francophone, au quatre coins du monde. Une re-industrialisation sans marché, sans compétitivité, sans développement significatif des pays partenaires au sud de l’Europe sera un MIRAGE ou un gros nuage pour la France. Il s’agira, pour la France, de capitaliser la diversité de sa population, qui est en soit son meilleur investissement de tous les temps. Avec Macron 2, on doit avoir un retour sur investissement de cette grande diversité. Cela nécessite une politique subtile de terrain et non une idéologie passéiste qui influe des comportements inadaptés. Il s’agit de courage et non de déni. 

Les autres peuples qui sont en France y ont pris souche et par leur extension naturelle ils alimentent le devenir de cette France qu’on refuse de voir et de construire. Ces autres souches de la France, n’en déplaise à certains, sont la sommation des volontés et des actions françaises commencées il y a fort longtemps.

La France doit promouvoir sa diversité pour stabiliser son histoire, enrichir sa force et se régénérer comme une entité des peuples, une entité la plus emblématique par l’histoire et la puissance. L’avenir doit se lire dans la diversité . Le reste est une illusion optique dé l’histoire. Un met périmé sur la table de la Nouvelle France dans le Nouvel Ordre Économique Mondial (NOEM).

 

La diversité doit devenir en France un NFT. Un programme de la diversité en tant qu’outil économique doit être créé en tant que programme interministériel impliquant la Sûreté (sécurité intérieure), la Défense nationale, l’Economie-finances et l’Education nationale. Chacun des ministères injectera 1% de son budget dans ce programme pendant 20 ans, soit sur une génération. Comme disait Glucksmann « chaque 20 ans, arrive sur la scène une nouvelle génération... ». La génération suivante avisera. C’est maintenant qu’il faut préparer cette France de demain et la charge incombe au Président Macron de le réussir ou de précipiter la France l’étiolement de sa grandeur.


Moyenne des avis sur cet article :  1.89/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • wagos wagos 3 mai 2022 14:36

    Et Macron est devenu l’otage de l’extrême gauche qui ne va pas tarder à lui demander une place de choix dans le gouvernement en échange des voix pour faire barrage à MLP ..

    pris à son propre piège ! 


    • Fergus Fergus 3 mai 2022 17:39

      Bonjour, wagos

      « faire barrage à MLP » aux législatives ?
       smiley Le Pen elle-même n’escompte qu’une poignée de députés à peine plus importante qu’en 2017. Elle aurait dit espérer cette fois disposer d’un groupe à l’Assemblée (pour mémoire, le seuil est de 15 élus).


    • @LA MANDALE OU RIEN
      MLais pourquoi continue tu d’eduquer et de discuter avec un tel tocard comme au passage tous les autres tocards de la FI qui n’ont comme pemile pas voté ou pire voté Marcon
      Ces imbéciles finis n’ont pas compris que c’est Game Over, pemile (et tous les autres du style) par exemple en ne voulant pas virer monarc, grace à ces gens c’est monarc et sa politique qui sera appliquée et quazi quelqu’en soit le resultat des legislatives plus ou moins bien, ce meme pemile tellment stupide crache sur la Russie alors que notre pays n’est pas plus une démocratie qu’elle, je le prouve ici
      https://youtu.be/TGdN_rwBFiE
       
      Mais bon pemile va encore expliquer que sa soeur est avocate et c’est une experte en la matiere et que Philippe Fabry, avocat, théoricien de l’Histoire raconte n’importe quoi
       
      J’ai vu que comme moi t’a pris ta décision c’est bien , faut les laisser entre eux pour qu’ils assument désormais leurs choix, d’ailleurs ca commence enfin ca continue a Levallois carrément les flics tirent direct désormais comme en Russie ou aux USA, ou au Brezil, merci pemile, sisi merci sincerement à toi et à tous les autres qui ne savent meme pas (pas étonnant remarque) lire 8 pages c’ad les 4 pages du programme de Monarc et les 4 autres pages du programme de la Lepen, et de comparer lequel des deux on est le plus proche de ses idées

      Vu que 70% des idées sociales de le pen sont les memes (cf analyse d’asselonit etc ...) et pas du tout par contre celles de macron, en s’abstenant et ou en votant macron, c’est macron que l’on a choisi, et pemile ne peut donc pas dire qu’il est pour le programme de Mélenchon, il est bien sous son faux nez comme Fergus pour celui de Macron ou ...
      c’est un imbécile qui ne comprends rien à rien, ce qui est possible en fait smiley

      Et bien sur si cela avais ete Monarc vs Mélenchon au deuxieme tour, j’airai dis la meme chose des electeurs de Lepen qui se seraient soit abstenus, soit voté Macron, il est évidnt par exemple dans ce cas de figures que j’aurai voté Mélenchon (avec au moins deux pinces à linge sur le pif) ^^


    • pemile pemile 3 mai 2022 19:07

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « je te le démontre de maniere indiscutable juste ci dessus »

      wiwi, fait moi rire ! smiley


    • @pemile
      wiwi, fait moi rire ! 

      Avec cette phrase tu indiques une nouvelle fois ton niveau cognifif proche de zero smiley
      Car sur le « fond » tu sais que j’ai raison (commme d’ab ^^) smiley


    • bubu123 3 mai 2022 19:29

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Vu que 70% des idées sociales de le pen sont les memes (cf analyse d’asselonit etc ...)

      L’analyse d’Asselineau on s’en fou pas mal, non Mélenchon et Lepen n’ont pas 70% de leur programme en commun.
      Il suffit de voir ce que vote les élus RN votent au parlement européen et à l’assemblé pour voir qu’ils ne défendent pas les ouvriers et les plus précaires, mais bon ils ne l’ont jamais fait en même temps smiley

    • pemile pemile 3 mai 2022 19:34

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Car sur le « fond » tu sais que j’ai raison »

      Dans tes rêves et j’adore que tu parles « niveau cognitif » ! smiley


    • @pemile
      Oui je caiuse d’un truc qui t’es assez etranger et c’est archi démontréaussi
      tu sais les types qui traitent les non vaccinés de criminels,
      ou ceux qui etaient en plus pour la surveillance à domicile avec un compteur connecté comme la Chine avec ses Ouighours p ex,
       
      tu vois de qui je cause la ou pas ? smiley smiley
      Ce n’etais pas toi ? smiley smiley

      Bref...du mec toujours totalement à la ramasse en fait, celui qui ne touche jamais le quintet dans l’ordre et qui se prend pour un spécialiste des bourrins
       smiley smiley smiley smiley


    • @LA MANDALE OU RIEN
      Ca dois etre dur d’avoir pemile comme voisin ou comme ami
      V’la pas la réputation que tu te traines ennsuite
      c’est pas pour rien que certains disent ici arrete de faire ton pemile

      "nous on as la tete haute et le cul propre ....

      "
      Clair nous n’avons pas le Q entre deux chaises, on ne dis pas monarc c’est notre ennemi et ensuite au moment criutial on appelle a ne pas voter contrecelui oiu celle qui pouvais potentiellement le dégager
       
      Et c’est les memes tu verra qui vont passer 5 autres années a venir ensuite chioner, larmoyer ici en versant leurs larmes de crorodile, ouin ouin ouin   smiley


    • pemile pemile 3 mai 2022 19:56

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « tu sais les types qui traitent les non vaccinés de criminels »

      Tu démontres à nouveau ta bêtise crasse en te trompant de « type », moi je les traite de pétochards et je constate que c’est les mêmes qui sont prêt à se coucher devant les menaces de Poutine !

      « ou ceux qui etaient en plus pour la surveillance à domicile avec un compteur connecté »

      Sauf que je suis moi vraiment contre la surveillance et je vise les vrais outils de surveillance, box et smartphones.

      Si tu restes bloqué sur le Linky c’est que tu n’as toujours pas digéré tes conneries sur la facturation de la puissance réactive que tu as dû ravaler !


    • @pemile
      Le oufdingue dans toute sa slendeur, un pemile quoi smiley smiley
      C’est ca oui , va écrire àç arte et explique leurs rtes visions pémiliennes
      Comme va expoliquer à ce type qu’il est fou, mieux va lui filer des cours ^^
      T’avais un frangin protographe au 600mm (le nazeeeuuu) , t’a pas une cousine epoidémiologiste, vu que ta femme est à l’aze et ne connais pas les dangers des masques sur les enfants et en plus incapable dechrcher sur google
       
      Arrete t’es un nul c’est acté ici
      va discuter avec nonos ou grua, c’est de ton niveau smiley


    • @LA MANDALE OU RIEN
      fait pas ton pemile , fait pas ton nono , fait pas ton grua ...

      Merde t’a été plus rapide que moi
      Puis j’ai oublié de mettre le lien tellement le pemile m’a fais rigoler
      https://youtu.be/25VW3fUDFy4

      Enfin je rigole parce qu’il est loin de chez moi et bientot il sera meme encore plus loin smiley


    • pemile pemile 3 mai 2022 20:05

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « va discuter avec nonos ou grua, c’est de ton niveau »

      Tiens, tu ne dis donc pas que des conneries ? smiley


    • @pemile
      Tiens, tu ne dis donc pas que des conneries ? 

      Je ne dis jamais de conneries ^^^ ne suis pas un pemile ni n’en ai la réputation ici smiley
      Eh oui Grua est une forme de clone pemilien smiley
      D’ailleurs tu devrai lui filer quelques cours de perfectionnement smiley


    • pemile pemile 3 mai 2022 21:31

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Je ne dis jamais de conneries »

      J’en parlerai au dauphin mort, aux photos de mon frangin et à ton pote cador en informatique qui se fait bien attendre, non ? smiley


    • pemile pemile 3 mai 2022 21:32

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Et au linky pour qu’il facture enfin l’énergie réactive !


    • @pemile
      Ah oui le magicien qui transmute un 600mm en piphone minable..
      C’est une famille de magiciens les pemiles smiley
      Bon gros déchet je te laisse j’vais manger un brin 


    • @LA MANDALE OU RIEN
      pipile , y a macron qui cherche un PM ... personne veut assumer les connerie pour un mois sans une chance de faire quoique ce soit de positif ...

      Deja une cadidature.... pipile dépèches toi smiley smiley smiley
      https://i.goopics.net/ej8cqt.jpg
       
       
      Sinon les resultats de la macronie commencent ,
      c’est le debut de la Libanisation du pays la preuve....
      Les z’ecolos et leur progressisme (la Bagnole elec, Les Burkinis dans les picines , etc) vont faire la gueule, les sans dents onts pas 30K boules ^^
      https://www.caradisiac.com/renault-une-concession-fermee-en-raison-d-un-voisinage-trop-pauvre-195943.htm

      "Plusieurs raisons ont été évoquées lors de la présentation d’un rapport sur ce site.
      Sa situation pose ainsi problème, avec d’un côté un centre-commercial « périclitant » ainsi que des bureaux en partie vides.
      De l’autre côté, le rapport évoque "des zones de trafic et de non-droit qui sont clairement défavorables" aux activités.

      Mais une autre raison est évoquée et fait grandement réagir sur place : selon le rapport, "l’établissement s’entoure aussi d’une population à faibles revenus par foyer, inférieurs à la moyenne nationale". En clair, la concession est située dans une zone qui ne serait plus en accord avec les clients visés. Renault veut remonter en gamme. L’objectif principal de Luca de Meo, c’est le segment C, avec la nouvelle Mégane électrique, l’Austral et ses futures variantes (7 places et coupé), des véhicules dont le prix moyen dépasse largement 30.000 €.

       
      Si à la limite c’etais Porshe ou Bentley ou Cadillac, Ferrari ou autres voir meme BM ou Audi, mais la c’est renault, apres .... c’est Lada ou Traban qui va fermer ?
      (rire aux larmes)
       
      Liban nous voila.... on part te rejoindre (ou la Grece etc)


    • @LA MANDALE OU RIEN
      Je vois bien la meme photo avec pipile qui dis a Monarc
       
      « Pourquoi ne pensez vous pas à moi ?
      Vous savez je suis spécialiste en tout
      de plus je suis un expert du genre pour prévoir le futur et ses effets
      vous pouvez me faire confiance .... »

      La c’est simple monarc n’est carrément plus sur la photo enfin dans le cadre...
      il est par terre à se rouler de rire
      Pendant ce temps les FDOs enferment pipile...
      croyant que c’est un attentat contre sa seigneurie au gaz hilarant ou autre produit smiley


    • zygzornifle zygzornifle 3 mai 2022 15:13

      De toute façon on ne vote plus pour quelqu’un mais contre quelqu’un, les programmes ne servent a plus rien, regardez les couillons de gauche qui ont veautés Macron et contre toutes leurs idées et leurs principes les plus ancrés comme la retraite et bien d’autres choses et après ils viendront sangloter en battant le pavé dans les manifs en se faisant fritter par les flics, bien fait pour eux, je ne manifesterai plus jamais a coté de ces collabos qui retournent leur veste et qui en plus tendent leur cul .....  


      • ticotico ticotico 3 mai 2022 15:26

        C’est maintenant que le Président Macron doit chercher à gagner son élection ...


        Vous avez vraiment vu à qui nous avons affaire ?

        Il n’en a rien à cirer des 99,9 % qui ne sont pas ultra riches.


        Je ne comprends pas le discours de ceux qui essaient de se réconforter en se disant « nous avons marqué des points, nous serons vainqueurs la prochaine fois ». 5 ans suffisent largement à un macron pour finir de flinguer la France, la dissoudre dans l’Europe, la soumettre encore davantage à un maître US qui pense résoudre ses propres crises en entraînant le monde dans sa chute...


        Allez, on maintient un faible espoir dans les législatives, mais c’est du 10 contre 1.




        • zygzornifle zygzornifle 4 mai 2022 08:21

          @ticotico

           Macron c’est le Destop de la politique, il va dissoudre le peu de France qu’il restait, grâce a lui la France est devenue la Rance ..... 


        • Octave Lebel Octave Lebel 3 mai 2022 15:34

          Comme ils n’osent pas dire :

           « Merci les amis d’avoir voté au 1er tour en nombre suffisant contre vos intérêts ou d’être restés à la maison, pour que la comédie du second tour puisse avoir lieu selon le scénario prévu. Vous êtes épatants mais un peu moins nombreux que d’habitude. Attention à ne pas trop réfléchir et écouter n’importe qui.

           Maintenant, pas de blagues, il va falloir nous donner des députés pour sauver les apparences et faire un peu d’animation démocratique jusqu’aux prochaines élections et on sera quitte. »

           

          Mais qui est ce « ils ».

          Relisez en y substituant – les conseillers de la macronie – puis – les conseillers de la Lepénie - Vous verrez, cela marche aussi bien. 

           

           Alors les bénéficiaires attendus depuis le début reprennent la main, la grande esbroufe passée, en tentant de relancer une nouvelle fiction (en langage branché story telling). C’est plus joli que la réalité, on en oublierait presque la réalité sociale et économique de nos vies. La réalité des vrais personnages tels qu’ils nous désespèrent quand on pense qu’ils ont quand même réussi à nous enfumer à un cheveu près (de Marine ou d’Eric ?). Peu importe, les deux ont fait leur boulot de torpillage avec la complaisance acquise des médias.

           Et donc, il n’y a aucune raison pour que nous en restions là à regarder les trains passer comme certains l’espèrent ou à nous laisser embarquer dans le nouveau feuilleton. Ils ont la trouille d’une union populaire en train de se faire et de la reconstitution d’une gauche authentique. Nous on veut juste une société plus équitable, plus démocratique et donc plus respectueuse. Un mouvement social qui traverse toutes les couches de la société est en train de reconstruire une solution politique.Fini le temps des états-majors, il va falloir compter avec les citoyens que l’on ne peut pas bernés sans fin, même avec de belles histoires.Certains ont un mal de chien à s’y faire et cherchent des diversions.Bon courage.

           


          • Fergus Fergus 3 mai 2022 18:21

            Bonjour, Octave Lebel

            « on veut juste une société plus équitable, plus démocratique et donc plus respectueuse »

            Oui, et c’est pour cela que la plupart de mes parents, amis et moi allons voter pour le candidat d’union qui sera désigné dans nos circonscriptions.

            Mais à une condition : que ces candidats s’engagent à ne pas donner suite à toute démarche d’opposition frontale aux textes de l’UE. Pas question d’un nouvel Orban ni même d’un nouveau Morawiecki !!!


          • Fergus Fergus 3 mai 2022 18:36

            Bonsoir, LA MANDALE OU RIEN

            Voter pour un candidat macroniste, pas question (bien que dans ma circonscription, il s’agisse d’un type sympathique avec lequel on peut échanger, même pour débattre d’idées très divergentes). 
            Par chance, je crois savoir quel sera le candidat de gauche, et je suis à peu près certain qu’il sera sur la même ligne que mes amis et moi relativement à l’UE.


          • @Fergus
            « Par chance, je crois savoir quel sera le candidat de gauche, et je suis à peu près certain qu’il sera sur la même ligne que mes amis et moi relativement à l’UE. »
             
            Vous ne vous fatiguez jamais de raconter n’mporte quoi ?
             
            Meme si c’estais le cas, la politique générale appliquée à l’assemblée dépendra de l’ensemble des autres et de la tendance générale de l’axe
             
            Enfin ici avec cette phrase vous démontrez que voius etes un sacré rigolo
            Surtout lorsqu’on écoute la direction de Melenchon sur ce sujet qui est bien plus proche de MLP que de Monarc
            Bref mwouafrrfff quoi !


          • @Fergus
            "Pas question d’un nouvel Orban ni même d’un nouveau Morawiecki !!!

            "

            Quoi Orban ? Quid Poutine ?
            Notre regime ressemble bien plus au regime de poutine que au reste de nos voisins européens, vous etes un charlot
             
            Qd à Orban, parlons en vous avez vu ce qu’il s’est passé dans les MEDIAS de MASSE Francais aux dernieres éléction avec MLP ?
            Croyez moi Orban n’a absolument pas à rougir de sa main mise sur les Medias, si lui n’a peut etre pas osé à aller envoyer à ses fonctionnaires l’intimation de voter pour lui, vous voyez il reste des progres à faire à Orban.
             
            Arretez de vous voiler la face et / ou de prendre les lecteurs pour des quiches
             
            Vous le dis, mais vous le prouve aussi, et j’attends de pied ferme que vous me démontriez le contraire
            https://youtu.be/TGdN_rwBFiE
             
            Et pareil sur les programmes celui de MLP estais en gros 70% compatible avec celui de Melenchon alors que celui de Monarc n’étais pas du tout ou quaziment pas compatible avec celui de Melenchon
             
            Alors arretez vos carabistouilles et votre baratin permanent , merci
            Vous etes macroniste ou 90% macroniste, assumez vous !


          • @Octave Lebel
            " Et donc, il n’y a aucune raison pour que nous en restions là à regarder les trains passer

            ...« Blablabla etc...

            Ben si c’est trop tard, c’etais AVANT qu’il fallais réfléchir et VOTER pour celui ou CELLE qui etais le/la plus proche de vos idéaux.
            Vous avez mvoté Macron ou refusé de lui faire barrage, faus s’assummer au moins la CGT en appellant à voter MEDEF s’assume elle, il n’y a pas de honte a voter Monarc, lorsque vous signez ou laissez faire, vous adherez, et c’est au vu de notre principe constitutionnel, c’est particulierement malhonnette de laisser penser à des nouvelles autres grandes orientations sui meme Melchon possedais toute l’assemblée.
            C’est la, éduquez vousavant de raconter n’importe quoi
            https://youtu.be/TGdN_rwBFiE
             
            Et si vous le saviez c’est encore bien pire, etes encore plus »impardonnable" smiley


          • Fergus Fergus 4 mai 2022 07:58

            Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

            Vous êtes dans le déni : le programme de Le Pen ne comportait pas d’augmentation des minimas sociaux et visait clairement à rouler les travailleurs dans la farine. Cela dit sans parler de son incompétence évidente face aux enjeux économiques comme l’a démontré le débat d’entre deux tours où ce que l’on a appelé « prudence » de sa part n’était que la résultat d’une posture visant à masquer sa nullité crasse !


          • troletbuse troletbuse 4 mai 2022 08:09

            @Fergus
            Vous parlez de 2017 ou 2022, Fergus
            La fraude a eu lieu alors il faut penser à la suite. Comme MLP ,n’a pas été élue, on se fout d son incompétence. Parler nous plutôt de celle de Micron, celui qui a tous les pouvoirs et qui coule la France.


          • Fergus Fergus 4 mai 2022 09:30

            Bonjour, troletbuse

            Je parle de 2022 et pas de 2017.
            Quant à Macron, parler d’« incompétence » en ce qui le concerne est ridicule. Le problème est qu’il met presqu’exclusivement son intelligence et sa compétence au service des élites industrielles et financières.
            C’est inacceptable.


          • Octave Lebel Octave Lebel 4 mai 2022 10:24

            @Fergus

            Il ne faudra pas se laisser embarquer dans de faux débats sur l’UE. Ni entretenir la confusion entre l’UE (structure politique très particulière qui en tant que telle est très récente avec des racines controversées et un fonctionnement et une légitimité instable et fragile) et l’Europe qui est une réalité géopolitique (histoire, géographie physique et humaine, cultures, réalités économiques et stratégiques, états-nations et leurs singularités) avec une forte prégnance et rémanence. Il y a une malhonnêteté entretenue par certains comme si critiquer l’UE reviendrait à être anti-européen.

            A l’évidence, certains vont tenter de piéger le débat public et tenter d’exciter des ferments de division qui seront abondamment commentés dans les médias comme il se doit avec la bienveillance habituelle. Par exemple Léa salamé sur France-Inter en a donné un petit florilège dans la matinale du 2 mai en recevant Manuel Bompart, le responsable de campagne de LFI pour les législatives. Je pourrais vous faire une longue liste variée de journalistes bien placés sur la même ligne sans surprise. A nous de garder notre sang-froid et d’être lucide.

            Les traités de l’UE ne sont pas immuables et ont déjà connu des évolutions successives dans leurs applications. Ceux qui s’en servaient comme bouclier ou paratonnerre pour bloquer toute critique ou évolution et créer de faux problèmes et vraies diversions électorales ont bien du évoluer au gré des événements et de la prise de conscience des peuples européens. Exit la règle d’or, les 3 %, le traitement initial en forme de chantage de la dette et des pratiques monétaires associées etc…

            Le problème de fond de l’UE, c’est son fonctionnement a-démocratique, dont les médias et les responsables politiques préfèrent ne pas parler. Pour mieux passer au-dessus de nos têtes. Cela ne pourra durer éternellement. A partir de là, tout sera plus sain, plus honnête et beaucoup de problèmes se règleront. Pour mémoire, le consortium Airbus a été mis en place avant les règles actuelles de l’UE.

            Ne faisons pas jouer à Orban ou à d’autres pour l’UE le même rôle et la même partie de dupes que celle qui se jouent ici entre l’extrême-droite et la droite (la macronie en réalité qui en est maintenant le centre de gravité) qui permet de mettre entre parenthèse à chaque élection maintenant l’existence d’un véritable fonctionnement démocratique fondé sur des choix clairs et assumés de gouvernance, de politiques publiques et de politiques étrangères. Je crois que nous commençons à être sérieusement vaccinés contre ce genre de comédies. Et que nous sommes de moins en moins maintenables en ignorance. En tant que citoyen, je n’ai pas envie une fois de plus de me faire mener par le bout du nez. C’est un nouveau rapport à la politique qui commence et se joue. Les spécialistes de l’empilage de mandats et de carrière à la papa et des intrigues d’états majors sont invités à passer la main.Le syndrome Valls est très instructif de ce point de vue.


          • Octave Lebel Octave Lebel 4 mai 2022 10:26

            @Octave Lebel

            Le poil-à-gratter de l’union populaire aux législatives 2022 et le service public de l’inforamation.


            - L’invité de la matinale de France-Inter, Manuel Bompart (2 mai, 11 mn).

            Très instructif, un régal de l’impartialité façon Léa Salamé et de la patience et la pertinence de son interlocuteur.

            https://www.franceinter.fr/personnes/manuel-bompard


            -L’invité de la matinale de France-info, Alexis Corbières (2 mai, 8 mn).

            Une tentative de mise en difficulté jusqu’ au trivial mais sans trop de conviction. 

            - https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/franceinfo/6h30-9h30/l-invite-du-6h30-9h30/jt-l-invite-de-la-matinale-lundi-2-mai-2022_5114416.html

             

             

             

             

             

             


          • Octave Lebel Octave Lebel 4 mai 2022 10:28

            @Octave Lebel

            J’ai consulté votre lien.

            Ces gens-là sont de grands démagogues qui vivent de vos inquiétudes et de vos colères qui ont leurs raisons afin de vendre leur propagande et leur idéologie dont la macronie s’accommode et se sert si bien.

            Si cela vous convient, cela vous regarde. A vous de voir où sont vos intérêts.

             


          • Octave Lebel Octave Lebel 4 mai 2022 10:37

            Octave Lebel 4 mai 10:28

            Cette réponse s’adresse en fait à

            Ouam (Paria statutaire non vacciné)

            (Je pense qu’il y a des perturbations dans le fonctionnement de l’attribution des commentaires ).


          • troletbuse troletbuse 4 mai 2022 11:29

            @Fergus
            Micron ni intelligent, ni compétant.
            Aucune culture. C’est un glandeur qui suit les ordres qu’on lui donne sinon on le saborde.
            Incapable de discourir sans prompteur sauf « Votez printemps ». La raison pour laquelle aucune conférence de presse bien que les journaleux soient serviles.
            Un vocabulaire de gars de banlieue.


          • troletbuse troletbuse 4 mai 2022 11:37

            @Fergus
            De toute façon, à quoi peuvent servir les assemblées quand les décisions sont appliquées par décret ?


          • Aristide Aristide 4 mai 2022 12:12

            @Fergus
            Essai


          • Aristide Aristide 4 mai 2022 12:31

            @Fergus

            Ne vous faites pas cette tempête de crane, allons, au mieux une bonne centaine de députés de cette « union » de circonstances postélectorales.

            Alors, vous pouvez ; comme à votre habitude, voter pour ceux qui n’ont pratiquement aucune chance, ni volonté d’ailleurs, d’aller au pouvoir. C’est assez revigorant et puis cela sent bon le camp du bien "« on veut juste une société plus équitable, plus démocratique et donc plus respectueuse », ... C’est y pas beau tout cela !!!

            Imaginez une seconde qu’en place de cette mascarade de négociations partisanes post électorales, il y ait eu ce même processus mais avant les élections, sur de vrais bases programmatiques, incluant toutes les sensibilités de la gauche, des radicaux aux communistes, chacun apportant sa singularité et défendant publiquement ses positions, ... et pour terminer le choix d’un candidat apte à incarner ce programme, cela aurait de la gueule. Et peut-être une autre perspective par la réalisation d’un programme de compromis, sur la réalité quoi, sur des bases d’accords établis avant !

            Mais bon, le sujet n’est pas aux réformes qui auraient pu être menées, réformes surement insuffisantes, surement incomplètes, surement partielles, mais au moins avec une action sur le réel ... Là, il s’agit d’être le plus nombreux sur les bancs de l’AN, de former des groupes et un intergroupe (Quatennens ce matin), d’être les plus mieux opposants à Macron ... Quelle ambition !!!

            PS : On nous fait croire que la durée des négociations étaient dues aux discussions sur les programmes !!! Chacun savait que cela n’engageait à rien car personne de sérieux ne peut croire à une majorité de gauche. Il s’agissait d’une discussion autour du nombre de circonscription et du niveau d’éligibilité pour chacun. en fait de savoir qui sera à élu dans les meilleures conditions à l’AN. 


          • tashrin 4 mai 2022 14:18

            @Aristide
            Meme s’ils parviennent à une majorité absolue, elle va durer quoi ? 2, 3 mois avant que ca pete ?
            On peut pas rassembler des gens qui d’un coté veulent sortir du nucleaire et de l’autre veulent miser leur survie dessus
            On peut pas rassembler des gens soucieux de laicité et un vote communautaire religieux
            On peut pas... etc etc... c’est meme plus la carpe et le lapin, c’est le grand écart absolu
            C’est encore une fois du cinoche, une stratégie incluant perspectives de recomposition du paysage à moyen terme et urgences financieres : le PS par exemple, renonce à tous ses marqueurs traditionnels pour entrer dans l’union... Ils visent probablement la sécurisation de certaines ressources financières, mais c’est ce qui signera leur arret de mort à moyen terme : les electeurs de gauche mais révulsés par la politique de melenchon vis à vis du vote musulman ne pourront leur pardonner de dévoiement (d’ailleurs je pense que le PS fait une connerie, ils auraient du porter leurs balloches et y aller seuls)


          • Trenien 4 mai 2022 14:33

            @troletbuse
            Vérifiez la constitution : les décrets sont aussi une prérogative du 1er ministre, donc toute tentative de passer un décret du président peut être contrée par le 1er ministre. Dans le cas d’une cohabitation, le président fait surtout l’inauguration des chrysanthèmes.
            Alors oui, le président peut aussi dissoudre l’assemblée, mais c’est un pari très dangereux (il peut toujours sortir une assemblée encore plus en opposition avec le président). il peut aussi convoquer un referendum, mais sur quoi ? Demander l’accord des français pour la retraite à 65 ans ?


          • Fergus Fergus 4 mai 2022 16:50

            Bonjour, Trenien

            « le président fait surtout l’inauguration des chrysanthèmes »
            C’est exactement cela. Même le fameux « domaine réservé » du président (Défense et Affaires étrangères) n’est pas si réservé que cela : il est soumis à la responsabilité conjointe du PR et du PM.

            « le président peut aussi dissoudre l’assemblée, mais c’est un pari très dangereux »
            Surtout, il ne peut pas dissoudre durant un an après qu’une assemblée ait été élue ! Qui plus est, c’est d’autant plus dangereux qu’en cas de reconduite de la même majorité, le PR se trouve de facto dans l’obligation morale de démissionner.


          • Fergus Fergus 4 mai 2022 16:54

            Bonjour, tashrin

            Il n’y aura pas de majorité absolue pour l’union de la gauche telle qu’elle a été constituée. C’est impossible. Si déjà cela débouche sur 120 à 150 députés et un groupe parlementaire pour chacune des 4 forces constitutives ce sera un énorme progrès relativement au mandat qui vient de s’achever. Je crois les doigts pour que ce soit le cas.


          • Fergus Fergus 4 mai 2022 16:59

            Bonjour, LA MANDALE OU RIEN

            Le risque également c’est qu’une partie des électeurs de Mélenchon non adhérents à son projet mais en rejet de Le Pen lors du 1er tour se défient de cette union, eu égard aux reniements de certaines valeurs, et se reportent sur... Macron. A suivre...


          • Fergus Fergus 4 mai 2022 17:02

            Bonjour, Aristide

            « Il s’agissait d’une discussion autour du nombre de circonscription et du niveau d’éligibilité pour chacun »
            Il est clair que le plus âpre dans ces négociations a porté sur ce point.


          • Aristide Aristide 5 mai 2022 08:44

            @tashrin

            D’accord avec vous. Même si vous évoquez une éventualité impossible ! LFI n’est pas un parti de gouvernement !!! Je suis même sur qu’ils ne le souhaitent pas !!! C’est tellement facile de ne pas gouverner !!!

            Un exemple, la sortie du nucléaire :
              prévu en 2030 jusqu’à la fin 2021, et c’est long dit Mélenchon
              puis après qu’une association antinuc ait révisé ses « prévisions » voilà 2040, 2045 !!!
              et c’est pas fini hier Quatennens annonce 2050 !
              et pour en rajouter le PCF annonce qu’il est d’accord avec LFI sauf etc, etc ...
              et EELV veut que cela aille plus vite, ...

            Enfin un foutoir qui permet seulement de faire le beau dans les médias, de résoudre la misère par un simple discours, de remettre en marche notre industrie avec quelques vœux pieux, ... tout est à l’avenant !


          • Aristide Aristide 5 mai 2022 08:47

            @Fergus

            Il est clair que le plus âpre dans ces négociations a porté sur ce point.

            Et cela ne vous pose vraiment aucun problème ? Des discussions de marchand de tapis sur un nombre de députés, rien sur les programmes, ....et ce parti se prétend prêt à nous gouverner !!!


          • Aristide Aristide 5 mai 2022 09:07

            @Fergus

             Si déjà cela débouche sur 120 à 150 députés et un groupe parlementaire pour chacune des 4 forces constitutives ce sera un énorme progrès relativement au mandat qui vient de s’achever. Je crois les doigts pour que ce soit le cas.

            Vous avez raison de croiser les doigts, Dieu nous préserve de cette catastrophe de voir LFI au pouvoir !!! Et puis, Mélenchon est très bien dans son rôle de grand opposant, pour gouverner c’est autre chose.


          • Fergus Fergus 5 mai 2022 09:19

            Bonjour, Aristide

            Il n’y a pas que cela qui me pose problème : la position ambiguë de Mélenchon et quelques autres caciques de LFI sur la laïcité fait partie de mes points majeurs de désaccord. Par chance, je ne suis pas adhérent de ce mouvement.

            Tout cela n’enlève d’ailleurs rien au fait que j’estime nécessaire qu’il y ait le plus grand nombre possible d’opposants à Macron au sein de l’Assemblée Nationale. D’où mon vote à venir pour le candidat de l’union. Sans illusions.


          • tashrin 5 mai 2022 11:51

            @Fergus
            la position ambiguë de Mélenchon et quelques autres caciques de LFI sur la laïcité fait partie de mes points majeurs de désaccord

            D’où mon vote à venir pour le candidat de l’union

            Vous etes vraiment chelou...
            En fait vous votez systematiquement pour ceux que vous pouvez pas blairer
            Le quinquennat Macron vous est insupportable, mais vous faites en sorte qu’il y en ait un second
            Le positionnement de l’union populaire sur des sujets majeurs ne vous convient pas, mais vous allez voter pour eux
            Comprenne qui pourra mais dans votre tete, c’est le bordel


          • Aristide Aristide 5 mai 2022 12:00

            @Fergus

            Par chance, je ne suis pas adhérent de ce mouvement.... D’où mon vote à venir pour le candidat de l’union.

            Vous êtes impayable !!!

            Quand je vous lis je constate des désaccords fondamentaux avec LFI, sur des sujets aussi important que la nation, la culture, la laïcité, ... et malgré cela ....


          • Aristide Aristide 5 mai 2022 12:02

            @tashrin

            Ben je suis dans la même interrogation que vous ... Je n’avais pas vu votre post quand j’ai fait cette réponse à Fergus.


          • tashrin 5 mai 2022 12:17

            @Aristide

            Ben en fait, si son comportement électoral est représentatif de la population, ca explique beaucoup de choses... 


          • troletbuse troletbuse 5 mai 2022 12:34

            @Fergus
            Exactement comme vous .... qui votez Micron et LREM depuis 2017 !  smiley


          • troletbuse troletbuse 4 mai 2022 11:40

            Marrant quand j’entends « faire barrage à l’extrême-droite » quand le vote élit un pire que l’extrême-droite.


            • charlyposte charlyposte 4 mai 2022 12:37

              @troletbuse
              LOL smiley


            • tashrin 4 mai 2022 14:11

              Par contre, les votes de Marine Le Pen, (42%) sont l’expression d’une conviction attachée soit à son programme soit aux idéaux de son organisation

              Meuh non

              Les gens qui ont voté Marine ne voulaient surtout pas de Macron

              Les gens qui ont voté Macron ne voulaient surtout pas de Marine

              Et les gens qui ont voté meluche au 1er tour voulaient surtout la gauche au second tour

              C’est bien le probleme du systeme electoral actuel. C’est tellement mal foutu, que la plupart des gens font leur petite stratégie perso, et ca brouille considerablement la lecture des resultats

              Au premier tour :

                Macron 29 mais dans le tas, il yen a bcp qui ont voté pour lui juste parce qu’il etait le sortant, qu’ils avaient peur des autres, et que ca leur paraissait le plus credible

                LePen 22 mais bcp de gens ont voté pour elle dans une optique de vote utile, ca signifie pas nécessairement une adhesion sans faille. On peut neanmoins les considérer dans le bloc national comme ils disent, mais la plupart sont plus sensibles au souverainisme et au volet social du programme que le coté identitaire

                Meluche à 21 rassemble peut etre 10/12% de vote d’adhesion, le reste c’est des gens qui voulaient pas de Macron/LePen au second et qui ont voté pour que la gauche ou ce qu’il en reste soit présente


              • Albert123 4 mai 2022 15:44

                « Le véritable vainqueur de cette élection est Marine le Pen. C’est un juste constat des faits, car le Président Macron n’a pas été élu pour son programme mais pour faire barrage à l’extrême-droite, en France. » 


                le réveil des cocus qui n’assument pas d’avoir voter macron et qui se cherchent des excuses pour l’avoir fait.







                • Octave Lebel Octave Lebel 4 mai 2022 17:40

                  Nous n’avons pas fini de les entendre rouspéter.

                  C’est touchant les certitudes de ceux qui voyaient il n’y a pas si longtemps LFI en difficulté pour rassembler la moitié des votes de 2017 disaient-ils, qui insistaient sur l’obstacle de la « terrible personnalité mégalomaniaque » de JLM. Il y avait des petits malins qui suggéraient que si Quattenens ou un autre pouvaient … et qui doctement s’apitoyèrent ensuite sur cette fantasmagorie ridicule d’union populaire et qui maintenant pratiquent la conjuration verbale d’un 3ème tour qui voit une gauche authentique en train de se reconstituer.

                  Parce que ils ne veulent pas voir tout en étant dérangé dans leur confort moral, matériel et intellectuel qu’un mouvement social qui traverse toutes les couches de la société, méprisé, rudoyé, délaissé, nié à l’occasion, tenu en respect depuis 20 ans au moins, se rassemble et converge autour d’attentes pour une société plus équitable, plus démocratique et donc plus respectueuse et que les solutions politiques sont en train de se tisser et se construire qui ont besoin de toutes les compétences, avis et bonne volonté. La vie quoi. Ils raisonnent encore en états majors et n’ont pas encore tout à fait compris que dorénavant ce sont les citoyens qui en décideront n’en déplaisent à tous les conseilleurs d’ici ou d’ailleurs. Ils ont du mal à se détacher de l’ancien monde.

                  Nous n’avons pas fini de les entendre rouspéter.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Dreamange


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité