Villepinte : l’honneur des socialistes retrouvé !
Etape par étape, Ségolène Royal avance sur son chemin, à son rythme, à sa manière fidèle à ce qu’elle s’est assignée comme méthode, comme objectif et comme projet de société. Après avoir avalé tout crus deux (voire trois, si l’on compte Jack Lang) des principaux éléphants socialistes, elle impose à Villepinte son style, sa démarche et ses idées, traçant le portrait en filigrane d’une social-démocratie anglo-saxonne, un peu bâtardisée de socialisme à la française, versus Union de la gauche de la belle époque (le Smic à 1500€, les allocations familiales revalorisées, les petites retraites augmentées de 5%, la réquisition des logements vacants, etc.)
Ségolène Royal a franchi une étape dimanche après-midi à Villepinte devant plus de 20 000 supporters réunis à l’appel conjoint du Parti socialiste, dont elle est la candidate à l’issue d’une pré-campagne active et passionnée, du Mouvement des radicaux de gauche, qui cette fois a renoncé à présenter sa candidate Christiane Taubira et du Mouvement républicain et citoyen dont le président Jean-Pierre Chevènement a renoncé lui aussi à une candidature de premier tour.
Ils étaient tous les deux présents aux côtés de Ségolène Royale pour la soutenir en compagnie de nombreuses personnalités socialistes et du monde du spectacle.
On peut noter un grand absent : Lionel Jospin, dont l’agenda surchargé ne lui a pas permis d’être présent. Il avait la semaine dernière pris la précaution d’expliquer cette absence par le fait qu’il ne voyait pas l’utilité de faire de la figuration assis sur une chaise ! Dixit.. On croit rêver. On le savait suffisant, méprisant, dominateur et sectaire, son échec sanglant, 16,18 % de voix au premier tour en 2002, ne lui a rien appris.
Au même titre qu’il avait annoncé au moment de sa déclaration de candidature qu’il ne serait pas le candidat des socialistes, il continue à « tracer » une route solitaire qui ne croise pas celle des militants de son parti.
Je ne sais pas ce que son passé à une organisation trotskiste lui a enseigné... mais visiblement, il ne sympathise ni avec les militants, ni avec les masses populaires.
Il avait mené une campagne, en restant par ailleurs premier ministre, en petit comité et ne prenant appui que sur son bilan, il s’était dispensé de défendre un projet, un programme, des propositions pour la France.
En se retirant, glacial, le soir du premier tour, il abandonnait à leur sort des militants avec lesquels, de fait, il n’avait jamais cohabité.
Cette stratégie avait cruellement plombé le Parti socialiste et ses militants avec, pour quelque temps. Que l’on ne s’étonne pas que l’élaboration du projet socialiste ait été si laborieuse et aboutisse finalement à un texte fade, sans aspérité, dépourvu de toute proposition concrète.
Par sa précampagne au cours des primaires, sa méthode de dialogue avec les débats participatifs, le questionnement lancé sur le site de Désir d’avenir, elle a mis en mouvement des militants qui se sont prêtés au jeu, un jeu qui leur a fait cruellement défaut toutes ces dernières années.
Ainsi a-t-elle pu présenter son pacte présidentiel avec ses cent premières propositions (d’autres suivront dans le domaine de la culture, de la fiscalité, de la justice, etc.) qui a tout de même plus d’allure que le projet socialiste, car il est porté par une dynamique et il est force de propositions pour l’avenir de la France.
Ainsi contrairement à Lionel Jospin, elle a défini un programme et une ligne politique gauche/droite qui permet un vrai débat de société, projet contre projet.
Mais aussi, contrairement à Lionel Jospin, elle a rallié dès le premier tour les cousins et les cousines du Parti socialiste, à savoir les radicaux de gauche et les membres du Mouvement républicain et citoyen.
C’est en quoi Ségolène Royal avec opiniâtreté et ténacité a su redonner aux socialistes la fierté perdue par les erreurs multiples de Lionel Jospin et de ceux qui l’avaient suivi dans cette funeste aventure.
Elle a su faire dépasser aux uns et aux autres leurs regrets, leurs amertumes, leurs ambitions contrariées pour les rassembler, sauf un... Lionel Jospin.
Maintenant il lui reste du chemin à parcourir, rien n’est gagné. Et pour autant quand on lit la déclaration de Marie-George Buffet, volant au secours de Nicolas Sarkozy, en déniant tout sérieux économique aux propositions de Ségolène Royal, l’accusant de ne pas avoir les moyens économiques de sa politique, on peut s’interroger sur ce que sera la position du Parti communiste (puisqu’elle n’est, malgré ses dénégations, que la candidate de son parti) au deuxième tour... Les Verts eux-mêmes semblent ne pas vouloir décoller autour de leur candidate Dominique Voynet et ne semblent pas constituer un réservoir de voix conséquent...
Il reste à observer le score potentiel d’un José Bové, dont on ne sait encore si sa candidature pourra aboutir, et surtout quel impact aura le pacte présidentiel de Ségolène Royal et de ses cent propositions sur « l’effet Bayrou »... Va-t-elle récupérer une partie de l’électorat flottant qui avait eu, aux dires des sondages, tendance à se rallier à François Bayrou ? C’est la question des dix ou douze jours à venir.
Documents joints à cet article
173 réactions à cet article
-
Bonjour,
Bon, l’article est partisan... mais je ne vous jette pas la pierre. Je préfère toujours les personnes qui ont un avis que des prétendus expert indépendant.
Mais bon, MG buffet ne fait que souligner le fait que dans les propositions, il manque l’aspect des moyens. La question ne peut être écartée : si nous n’avons pas un système fiscal, des cotisations sociales et un système bancaire qui favorise la production de plus value avec beaucoup de main d’oeuvre, on peut avoir les plus belles volontés mais nous n’aurons pas les moyens. La connaissant, j’imagine mal qu’elle apporte quelque soutient à Sarkozy.
Vu la note que lui à remise DSK, le finacement de sa politique ne se fera que par une application encore plus pousser par les prétendus apport d’économie qu’apporterait la LOLF.
Pour ce qui est de la position au 2ème tour : on bat Sarko à tout prix, donc aux urnes camarades !
-
Elle a pourtant bien indiqué les pistes d’économie à faire, en dehors de la relance de l’économie qui avait pleinement réussi à Lionel Jospin : réforme de l’état, réduction de charges des entreprises uniquement si création d’emplois (vous conviendrez avec moi que beaucoup d’entreprises ne répondront pas au critère). Quant à NS, qu’est-ce qu’il propose pour financer ses promesses électorales : réduction de la charge fiscale, mais comment fera-t-il ? Pourquoi le cache-t-il ?
-
@Mathieu,
J’ai trouvé que sur Agoravox la parole eté essentiellement donnée à ceux qui « cartonnent » directement ou indirectement Ségolène Royal. Avec souvent beaucoup de mauvaise fois
Pour ma part j’ai fait un bilan qui n’est pas terrible sur la balnce d el’objectivité d’Agoravox qui sélectionne les articles :
Articles ouvertement défavorables à SR :
- « Royal à gauche Toute » de D. Artus du 9 février
- « l’iconoclaste et laboucle de l’info » de Guy Birenbaum du 12 février
- « Ségolène et l’impossible synthèse » de Thierry Croze du 12 février
- « le Ségo show » encore une fois D. Artus du 12 février
- « Présidentielles : comment choisir » de vous même, ce jourArticle favorable à SR :
- « Moderniser le Ps et la France » de Nicolas P du 12 février
C’est une volée de bois vert qui s’abat ainsi sur la candidate socialiste, qui frôle la mauvaise fois et parfois l’insulte gratuite.
Pas étonnant que les posts qui s’abattent eux aussi soient si extrémistes, machistes et parfois à la limite de la débilité.
J’assume donc mon engagement comme nombre de « prétendus experts indépendant » qui se livrent à une démolition de la candidate SR et travillent ainsi indirectement au profit de NS.
Donc voilà j’assume et je commente de mon point de vue socialiste.
-
@ Jean Pelletier
Je pense que tu m’as mal compris. Je ne te reproche surtout pas ton engagement de militant socialiste (étant militant moi même ). Cela serait même le contraire : je préfère quelqu’un qui a une conviction et qui l’assume, comme toi, qu’un prétendu expert indépendant qui n’assume pas sa propre pensée de droite, et là on peut y mettre les Minc, les BHL et compagnie.
Ma critique porte plus sur ce que tu dis à propos du commentaire que MG Buffet a fait. Là est le débat politique de fond.
Bonne journée.
-
@Mathieu,
j’ai bien compris. je suis bien placé pour savoir que pour gagner il faudra les forces de toute la gauche.
c’est bien ce qui m’inquiète dans la réaction de MGB qui met en doute le chiffrage économique du pacte présidentielle. En faisant cela elle n’est pas dans les clous ... elle fait le boulot de NS. Il existait bien d’autres angles d’attaques pour qu’elle positionne le PC dans ce débat, tout en préservant la capacité de penser et d’agir ensemble.
Voilà en queleus mots ..
bien à toi.
-
il ne faudrait pas oublier de compter les articles défavorables (et favorables) à N.Sarkozy. Jusqu’ici il y a eu plus d’efforts déployé pour enfoncer l’adversaire que pour élever son candidat !
-
@ Jean Pelletier
La question n’est pas rester dans les clous ou l’angle d’attaque. Il y a des questions politiques de fond quant à la fiscalité ou à l’assiette des impôts (pour prendre deux exemples) sur lesquelles nous ne sommes pas d’accord et sur lesquels elle essaye de porter le débat, montrer que d’autres possibilités existes. Qu’un débat sur le fond est possible.
Ce n’est pas tant sur le chiffrage que porte l’essentiel mais sur les réformes structurelles. Je pense que tu seras d’accord avec moi pour dire que les zozos qui s’amuse à calculer à l’euro près ce que coute chaque proposition donne des avis aussi sérieux que Elisabeth Tessier. A mon humble avis, nous voyons là la nuissance des experts en tout genre.
Quant à la campagne anti-Ségo, je n’ai pas lu les papiers que tu cites. Je ne suis même pas sur d’être surpris. L’air du temps est à la réaction, c’en n’est que l’illustration.
Sur ce, bonne campagne et Rdv (j’espère) au deuxième tours.
bien fraternellement,
-
Bof, MGB ne représente rien : elle a du mal à se remettre de la désaffection des militants antilibéraux qu’elle espérait centripéter dans les décombres du PC...
En fait les antinéolibéraux, avec des pointures et des militants importants, et beaucoup de sympathisants, ont plutot envie de se joindre au mouvement de José Bové...
Le PS, qui a besoin de rassembler, ferait bien de ne pas trop bouder ces éléments, et de soutenir J.Bové, en perspective des législatives...Je pense qu’il y a moyen de trouver des compromis, même si le PS a mis trop de temps à intégrer le sens du non au TCE.
-
Et monsieur parlez donc de ceux qui saluent généreusement Mselle Royal et son cocu de flan ????
Non, je vous rappelle que nous sommes en periode électorale et que les arrières pensées partisanes sont de la partie...quoique vous voulliez, allez tiens rien que pour vous :
après avoir fait preuve d’un népotisme sans honte avec son rejeton cassé dans les jeuns socialo (d’ici là il doit être rémunérer) la sainte Marie Ségolène a oublié de préciser que des analyses ADN avaient été pratiqué lors du vol du scooter dudit mome...
Pourtant avec ce qu’elle gagne elle devrait pas avoir de mal à payer un scooter à son mome (moi j’en ai jamais eu) surtout quand on sait qui est son nouveau compagnon (il pourrait meme avoir une laguna free)on comprend que l’ancien n’aime pas les riches...
De plus, je vous invite à lire le livre d’une ancienne assistante de SR qui ontre à quel point c’est une fine politique (tentative d’emploi fictive, détournement d’association pour couvrir les frais de ses assistantes, etc...)
De plus que le peuple de gauche se rassemble c’est bien mais le peuple français à d’abord besoin de redécouvrir ses qualités, de s’occuper de lui-même (chomage, délinquance, dérive budgéaire, et j’en passe de tte manière ) avant de filer un appart, une école, une couverture mutuelle aux sans papier.
Marre de cette génération de branle rien, post soixante huitard, qui pour garder ses privilèges de nantis en créant des gens comme eux, c’est à dire des fonctionnaires bien syndiqué.
Marre de ces gens pour qui ont est pas français mais breton (ouh les français jacobins), vendéens (ouh les français jacobins), algérien, tunisien, Marocain etc.......... Même le petits fils d’Alf préfèrerait sans doute manger des chats (je l’invite à manger casty ) plutôt que de se sentir français (qui doit être la pire insulte de la galaxie)
Un gros coup de balai et le pouvoir à la génération suivante
Schroen né en 79, qui après des années au smic sans rien touché (désolé pour la prime pour l’emploi vous avez trop travailler !!!! Pas de RMI votre femme travail et les + 25 ans chez leurs parents qui travaillent ?) va payer 30% d’impôts parce qu’il est bon commercial (et surtout bonne cruche, mais bon c’est pour les sdf sans papier) et qui crevera au boulot vers 67 ans (merde juste avant ma retraitre) et donc le commentaire devrait être en cours de repliement
Et de toute manière, je voterai pas pour une femme incapable d’envoyer des mails (ah non , pas publié à m’suis trompé, pas gentil, sarkoziste va, suppot de la DST vadre et retro !!!! ) de toute manière c’est la faute à OUTLOOK qui est controlé par l’UMP
-
Je pense qu’il est urgent pour le PS d’arréter de trop personnaliser ou peopoliser la campagne...
Aprés tout, SR représente le PS, et beaucoup de militants, même chez « les éléphants » ont une grande valeur.
Ce serait bien qu’ils montrent tous qu’ils sont une équipe solidaire, complémentaire avec leurs spécificités....
Finalement, quand on réfléchit, ces élections ne peuvent changer les choses que si une équipe cohérente prend part à la manoeuvre... Et convainc les électeurs...Ce qui me semble jouable...
Et surtout ne pas oublier qu’elles se feront en quatre tours : deux présidentielles, deux législatives....
Ne pas recommencer la grave erreur de 2002, avec l’abandon de la seconde partie.
Alors du courage, de la solidarité et du sang froid.
Tous sur le pont !
-
mon cher schroen , croyez bien que tout votre mail est un vrai torchon, savez vous que la pauvre attachée parlementaire si maltraitée par SR est aujourdhui attachée parlementaire d’un député UMP alors .... voyez vous soyez plus crédible.
Je vous saurais grée de ne pas voter pour ségoléne Royal , je ne souhaite pas que ma voix se mélange avec la votre ; votez pour qui vous voulez Le pen ou sarkoku c’est pareil , mais surtout pas mde Royal. Quand à hollande et son fils , ils vont bien merci. tchao dugland .Tu vois chez nous les socialistes on peut étre aussi mal embouché que chez le nain de jardin ou chez le bouledogue de munich.
-
C’est un peu écurant, ne pensez vous pas que même au moins pour faire illusion un socialiste qui édite des textes sur Agoravox, devrait au moins avoir un minimum l’esprit critique ?
Hélas, Jospin a fait 16,18%, c’est un peu lâche de l’accuser de sectarisme, de lui reprocher de n’être pas venu assister au sacre de Ségolène (elle ne fait pas l’unanimité)... Ce sont des scores un peu en deçà mais assez représentatif de la minorité socialiste, aussi minoritaire que celle umpiste mais qui veut faire c... toute la France avec son combat battre l’autre camp...totalement stérile. Mais avant tout rappelons que pendant des années elle s’en ait pris au choix du P.S : Jospin, (pour une histoire de clan), implicitement il n’était pas le bienvenu (il faut se renseigner avant), pas plus qu’au sacre de Sarkozy. Cette façon de maudire Jospin serait-ce une manière d’applaudir la surprise de 2002 ? Évidemment, non ! Mais rappelons qu’autrefois les hommes politiques devant les échecs et les scandales avaient une fâcheuse tendance à se suicider, le dernier en date Pierre Bérégovoy http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_B%C3%A9r%C3%A9govoy sous Mitterrand, un homme absolument intègre (l’affaire a été rendu publiquement d’une façon très nébuleuse), d’ailleurs les (mauvaises ?) langues disent que Mitterrand avait l’art de briser les hommes qui pouvait lui faire ombrage...
Les socialistes ont été les premiers (pas sure) a dénoncer les l’irrégularité de l’administration Sarkozy et aujourd’hui son jeu antidémocratique... Mais avoir choisi de lui opposer Ségolène est un non sens , elle n’est pas vierge, elle si connait en affaire sulfureuse, elle même failli briser se carrière dans l’affaire Montmirail, de plus elle a eu par le passé des positions très réactionnaire et très entêté peu ouverte voir méprisante : hostilité au pacs, (d’où son ancien surnom de « Boutin de Gauche »), campagne contre le string avec la célèbre phrase « le string c’est un appel au viol...[...] après on s’étonne que... », une façon de déculpabiliser les violeur comme le fond les moralistes religieux, son barrage contre certaine campagne de prévention contre le SIDA jugé trop hostile, et je passe les broutilles avec les prud’hommes. http://desirsdavenir.over-blog.com/ ce site a des liens anti sarko aussi... Si on doit sanctionner Sarkozy, pour ses actions, Ségolène aussi. A part George Freche au P.S il n’y avait pas pire. Faut-il être borner autant qu’un Sakoziste, pour voter Ségolène ? Surement...
-
Quoi qu’on pense de Ségolène Royal, elle méritait mieux que cet article systématiquement louangeur et sans nuance d’apparatchik attendant sa future prébende.
En effet, Ségolène Royal a quelques bonnes idées, mais ce n’est pas précisément celles qui plaisent au militant socialiste de base ni qui sont mises en valeur par Jean Pelletier.
Par ailleurs, est-ce en cherchant à dénigrer Lionel Jospin que Jean Pelletier va nous persuader de voter pour Mle. Royal. Encore moins ! Avoir fréquenté assidûment Pierre Boussel dit Lambert, homme tout à fait honorable, et avoir été un ami de sa famille, n’ont rien de répréhensible. Ceci n’implique aucunement qu’on partage ses idées politiques. Car le chef du parti des Travailleurs n’a rien d’un sectaire borné.
Quoi qu’on pense de ses orientations, l’ honnêteté intellectuelle de Lionel Jospin ne peut être mise en doute. Chercher à le dénigrer parce qu’il a fréquenté autrefois P. Boussel relève de l’infantilisme.
vraitravailleur
-
D’ailleurs les articles qui expliquent ce que va faire NS, je ne les vois pas dans Agoravox
-
Vraitravailleur,
Merci pour cette volée de boisvert !!! je me permets de vous répondre : je ressens violemment votre post et je me dois y répondre :
Je ne pense pas que mon article transpire la « haine » ... bien que d’autres commentaires sur Agoravox vont dans ce sens là.
La « haine » m’est assez étrangère. J’ai relu du coup le plus attentivement possible cet article pour voir si je m’étais laissé aller...
Bien sûr en tant que militant je devrai sans doute taire mes états d’âme, mais chacun a le droit d’exprimer ce qu’il ressent comme sa vérité, surtout s’il s’est senti à un moment donné agressé. Ce qui est mon cas à l’égard de Lionel Jospin. Que je n’aime pas c’est vrai.
C’est drôle... le monde dans lequel on vit.... Lionel Jospin peut les accumuler : « Je ne serai pas le candidat des socialistes ».... « je me retire de la vie politique » .... Même après la désignation de Ségolène Royal ... il ne s’exprime pas en sa faveur (61%de militants l’ont fait) ...tout cela faisant tout de même violence ...Mais moi, humble personnage et qui ne suis rien au regard des « grands », la parole, ma parole de militant blessé, dont semble-t-il la blessure ne vaut pas grand chose au regard de l’immense blessure de L. Jospin au soir du premier tour en 2002 ne saurait être reconnu, pire ne devrait pas être entendue.
Je crois avoir exprimé le sentiment de nombre de militants socialistes pour lesquels le comportement de L. Jospin est inexcusable.
Certes on va m’accuser, à mon échelle microscopique, de plomber le PS, mais lui Lionel Jospin, ancien secrétaire du PS et ancien Premier ministre quelle est sa contribution à la gauche qui se bat ... une chaise vide l’autre soir à Villepinte !
-
« Marre de cette génération de branle rien, post soixante huitard, qui pour garder ses privilèges de nantis en créant des gens comme eux, c’est à dire des fonctionnaires bien syndiqué. »
C’est on ne peut plus signé !!!
-
Quelle « haine » ? Personne n’a parlé de « haine ». Mais votre discours sur Lionel Jospin ressemble à celui des apparatchiks russes sur Kroutchev après sa chute.
Si le couple vedette du PS est défait aux présidentielles, vous pourrez ressortir le même discours louangeur pour DSK ou un autre qui remplacera Ségo-François à la tête du parti.
vraitravailleur
-
@vraitravailleur,
Libre à vous de trouver aliénant mon engagement politique, c’est votre droit.
pour ma part plutôt de me renfermer sur des aigreurs et des amertumes je préfére aller de l’ avant en positivant le monde.
A chacun sa thérapie de survie.
bien à vous.
-
L’honneur retrouvé, la détermination affichée, le courage forcené ( et un impact pour l’instant largement sous-estimé ) :
http://www.youtube.com/watch?v=PuyyuDHFtNc
désolée d’être partisan.
-
hihihi ...
Elle est pathétique sur cet extrait ...
-
Quel cirage de pompe !!
Dommage que la fougue de l’auteur s’acharne sur l’absence de Jospin, car, finalement, Jospin, on s’en fout un peu ...
Ah oui, c’est vrai pardon ... je ne me souvenais plus que ma médiocrité de Ségolène ROYAL est davantage la conséquence :
- des RG
- de la presse au service de Sarko
- des journalistes qui posent des question auxquelles il faut répondre
- de Lionel Jospin qui est coupable de ne pas venir ovationner le discours sirupeux et néantissime de Royal
- la malhonnêteté de comiques téléphoniques qui travaillent en sous marin pour le suppôt de l’extreme droite ...Cela vous est venu à l’esprit que Ségolène ROYAL n’avait besoin de personne pour être une mauvaise candidate ?
Parce que ROYAL qui veut passer le SMIG à 1.500 euros, c’est son attachée parlementaire qu’elle payait au black qui a du sourire !!
-
@Iks Pey,
« Quel cirage de pompe !! »
Sans doute .... mais quelle lachage de bile de votre part... Visiblement ce n’est pas le débat d’idées qui retient votre attention mais le lâchage de pêts... odorants et puants.
-
décidemment, dans ce genre de débat, ceux qui se réclament « ouvert d’esprit » n’en sont pas moins intolérants envers la critique, voire la simple boutade. Il est un peu choquant pour un auteur de se montrer sous un jour qui ne lui est pas favorable. Un peu d’auto-critique ne vous ferait pas de mal de temps à autre. (en toute amitié !)
-
IKS PEY,
"Cela vous est venu à l’esprit que Ségolène ROYAL n’avait besoin de personne pour être une mauvaise candidate ?
Parce que ROYAL qui veut passer le SMIC à 1.500 euros, c’est son attachée parlementaire qu’elle payait au black qui a du sourire !!"
C’est une belle démonstration... quant au SMIC à 1500€, ce n’est tout de même pas la révolution... par simple effet mécanique de sa revalorisation il passerait à 1500€ à la fin de la mandature à venir.
Il n’y a pas donc de quoi en faire un fromage.
-
N’en deplaise à ces messieurs de droite ou aux medias du meme bord , le discours du 11 /02 de Segolene est un immensse moment de politique qui n’as pas échappé à la presse etrangère .Elle s’est révélée tres grande et dans une vision tres elevée qui reconforte chacun d’entre nous que l’universel peut etre Lumiere ..
-
c’est clair. J’y étais. Plein de doutes, et franchement ce fut un grand moment. Si elle n’a pas la gestuelle habituelle des tribuns classiques, si elle est même, disons le, peut être un peu raide, le discours, le fond, les orientation, tout ça était d’une richesse que la presse s’est empréssé de réduire, de détruire et de transformer en « combien ça coute »... question qui n’avait jamais été posé à la droite, question qui a tout de suite trouvé une réponse (on attend toujours de savoir sur combien de dizaines de mandats finalement sarkozy compte) mais dont il a resulté que de l’afrique, que de la commission des finances, que de la jeunesse, il ne reste rien. rien que des simplifications outrancières et minables. Les médias français n’ont pas fait leur travail, c’est donc en citoyen qu’il va falloir le faire.
-
Et surtout, on sent bien que le discours vient d’elle-même et n’est un discours préparé par son équipe. a comparer quand NS parlait de la classe ouvrière : il avait à prononcer les mots
-
@ mat : euh. ; je crois que tu te trompes, le discours de Royal a été écrit par celui qui écrivait en son temps les discours de Mitterand
-
naryann si vous lisiez vous sauriez que orsenna préparait les discours. Mitterrand les écrivait. Royal s’entoure de pas mal de monde et in fine écrit l’ensemble. S’aidant en effet aussi du talentueux Orsenna.
-
Vous croyez que si les médias déscendent les discours de Ségolène, c’est uniquement :
- parce qu’elle est un femme réponse A
- parce qu’elle est de gauche réponse B
- parce qu’elle est aussi niaise qu’on le prétend réponse C
- parce qu’elle est contre les médias (et TF1) réponse D
- parce qu’elle a fait un discours démagogique réponse EJe ne vous donne pas la réponse, je vous laisse apporter votre propre réponse
-
par Mat (IP:xxx.x1.199.142) le 15 février 2007 à 12H48
N’en deplaise à ces messieurs de droite ou aux medias du meme bord , le discours du 11 /02 de Segolene est un immensse moment de politique qui n’as pas échappé à la presse etrangère .Elle s’est révélée tres grande et dans une vision tres elevée qui reconforte chacun d’entre nous que l’universel peut etre Lumiere ..
-
incroyable un article positif concernant Ségolène ! ça se fait rare par les temps qui courent...et pourtant on en a tellement besoin pour retrouver le moral
-
C’est quelque chose qui m’interpelle aussi.
On dit ici beaucoup de mal de Mme Royal, quelques fois un peu de bien, et on est quasiment muet à propos des autres candidats de gauche (écologistes exceptés peut-être).
N’y a t’il que des candidats du centre et de la droite qui se présentent ?
-
@alain,
et oui il est des rédacteurs d’Agoravox qui soutiennent la candidature de Ségolène Royal et qui l’écrive et s’explique sur ce choix.
bien à vous.
-
Qui parlait d’orthographe récemment ?
-
@Alain,
Il faut se mobiliser et être présent sur le web... contrecarrer la désinformation et faire valoir les bons arguments
-
L’on trouve sa fierté la où on peut dans la médiocratie. Il faut bien se battre pour ce qui manque le plus.
-
L’article aurait sa place dans un bulletin de section, c’est davantage l’acte de foi d’un militant qu’une analyse inétressante pour des non-adhérents au PS.
Je note la très lourde insistance sur les fautes de Lionel Jospin rappelées au moins à quatre reprises (s’agit-il déjà de chercher des responsables ?) ; ça n’est vraiment pas la question, S Royal se présente et est présentée par le PS aux élections 2007 !
Entretemps tout le monde a eu 5 ans d’Etat UMP, personne, pas même Sarkozy, ne prétend que ça aurait été une réussite à poursuivre, il est incroyable que les partisans de S Royal se bornent à remâcher des malentendus entre socialistes en 2002 !
-
C’est exact, il faut toujours rappeler le bilan de la droite depuis 2002. d’ailleurs même eux en ont honte, puisqu’ils l’attribuent à Lionel Jospin
-
@ S.carb (IP:xxx.x37.48.220) le 15 février 2007 à 13H07
« L’article aurait sa place dans un bulletin de section, c’est davantage l’acte de foi d’un militant qu’une analyse inétressante pour des non-adhérents au PS »
ET alors lorsqu’on lit à longueur d’article dans Agoravox que Bayrou est le plus beau ou bien encore que voter Sarkozy c’est voté pour le candidat du changement, ce ne sont pas aussi des professions de foi partisane !!!
C’est curieux on nous sert tojours la même soupe, lorsque l’on défend des opinions à Gauche on fait de la politique partisane, voir de l’idéologie, parfois de manière sectaire, mais quand on professe des idées de droite on proclame la vérité !!!
Un peu de sérieux, parlons au fond des chsoes, propositions contre propositions.
-
Oui c’est vrai ce discours était très touchant, une gentille maman sincère qui veut donner à tous les français ce qu’elle a offert à ses enfants, c’est mignon ... et pathétique lorqu’on se rend compte qu’il s’agit d’une présidentiable ... Réponse aux militants : il est évident que la presse française entière est liguée contre Ségolène Royal. Il est nécessaire d’instaurer rapidement des jurys populaires d’objectivité au sein des rédactions !!! C’est à se demander comment cette candidate peut stagner encore au dessus des 25% dans les sondages. Camarades, au biberon !
-
bravo pour le niveau du commentaire. C’est une femme donc maman et sarko c’est un homme donc papa ??
pitié quoi ? arrêtez ça devient n’importe quoi.
-
Même sans être d’accord avec le contenu du commentaire d’origine, je tiens a préciser que le terme de « maman » est justifié par son discours à Villepinte ou elle dit qu’elle veux ses réformes en tant que mère, comme elle les veux pour ses enfants.
-
Dommage c’est le seul commentaire intéressant pour cet article qui, soit dit en passant, ne l’était pas. Villepinte a signé la fin de segolène. Elle s’est totalement décrédibilisée avec ses tentatives de comédie(Son point serré sur la poitrine... un grand moment !). Où est la sincérité dans son discours ? Désolé, moi qui n’ai pas ma carte du PS(ni de l’UMP !), je ne l’ai pas vu. Dommage.
-
non.
elle a simplement dit à propos des jeunes qu’elle veut qu’ils aient les mêmes chances que ses enfants. Ce qui veut dire simplement qu’elle a conscience que tous les enfants ne partent pas avec les même chances.
voilà.
alors oui sur deux heures de discours elle a parlé en tant que mère une fois mais tout à fait à propos. Puis elle a du se positionner en tant que femme une fois (pour les femmes battues peut être). waw !! c’est la révolution ça !
-
Un article, même partisan, sur ce discours, eût été le bienvenu. Hélas. Après être tombé dans le même travers de l’exagération du nombre de personnes présentes que l’UMP lors de l’investiture de N. Sarkozy, vous nous proposez une longue diatribe contre ce pauvre Jospin qui a le malheur de ne pas avoir votre enthousiasme vis à vis de Mme Royal.
Ce qui m’aurait intéressé, ce qui je pense intéresserait le lecteur, c’est de savoir, au delà de la forme, qu’est-ce qui, dans ce discours, dans ces propositions, vous a enthousiasmé, séduit, motivé. Qu’est-ce qui vous semble important, révélateur, rassembleur, différent. Bref, pourquoi vous allez voter Royal plutôt qu’un(e) autre.
Bon courage...
-
En tout cas, il y a une proposition qui m’a beaucoup : c’est celle de la sécurité professionnelle. Pas celle que propose NS : c’est la possibilité, même quand on démissionne, de bénéficier d’une couverture de 90% du salaire pendant un an. C’est cela la liberté
-
« En tout cas, il y a une proposition qui m’a beaucoup : c’est celle de la sécurité professionnelle. Pas celle que propose NS : c’est la possibilité, même quand on démissionne, de bénéficier d’une couverture de 90% du salaire pendant un an. C’est cela la liberté »
Oui et quand on va s’apercevoir que ca coute une fortune, on ne pourra pas revenir dessus car ca sera devenu un acquis social. Encore une fois les socialistes veulent passer des lois populistes pour satisfaire l’electorat sans aucun conscience des consequences.
-
c’est sur que c’est plus constructif de garantir la bonne transmission des patrimoines des millionaires. L’élément constitutif de la plus grande inégalité, l’héritage, libéré (enfin ?) de cette maudite part destinée à la redistribution. vive la loi de la jungle et la garantie des riches à l’être beaucoup plus quoi que cela coute aux pauvres...
-
Cela peut aussi être plus fourbe dans le fond, et remplacer l’actuel système des Assedic par quelquechose de plus controlé, qui coûterait au final moins cher.
C’est en tout cas ce que je crois.
-
@Voltaire,
J’ai choisi un angle d’attaque qui n’était pas de parler des propositions, mais de la stratégie et de faire le parallélisme avec Jospin. Je pense que les propositions ont été largement débattues depuis dimanche dans la presse pour ne pas y revenir.
Qu’est ce qui m’a plu ? C’est de retrouver LA GAUCHE dans ses propos, au-delà de sa simple personne ...La gauche dans son histoire et son mouvement... seuls les militants engagés peuvent comprendre ce que cela signifie.
Je ne me bats pas pour des places, des avantages, des postes et des postures... mais des idées.
Vous qui avez pris (il faut l’oser... pour être à la hauteur ????) le pseudo de Voltaire vous devriez comprendre cela.
Un peu plus tard j’interviendrai sur le fond des propositions. Pour l’heure ce qui m’intéressait c’était de voir si Ségolène avait abandonné un peu de sa personne pour prendre à pleine main le flambeau des socialistes et de ce qu’ils incarnent.
Et bien pour cela c’est fait .
-
« c’est sur que c’est plus constructif de garantir la bonne transmission des patrimoines des millionaires. L’élément constitutif de la plus grande inégalité, l’héritage, libéré (enfin ?) de cette maudite part destinée à la redistribution. vive la loi de la jungle et la garantie des riches à l’être beaucoup plus quoi que cela coute aux pauvres... »
C’est sur qu’il n’y a rien de plus logique qu’une double taxation car apres tout ce sont les riches et de toute evidence ils ont du tricher pour avoir leur argent donc toute mesure pour leur prendre est de facto juste.
Merci en tout cas de ne meme pas avoir essaye de discuter sur ce dont je parlais et d’etre parti direct sur une critique de NS que je ne considere pas exceptionnel non plus d’ailleurs.
-
oui enfin mon propos était de dire que parler de cout ne veut rien dire en tant qu’absolu. La mesure en question implique (dans son idée je ne juge pas sa pertinence) un accompagnement de la vie professionnel permetant d’éviter le chomage ou la grande detresse, permettant de mieux évoluer dans sa vie pro etc.
Il y a donc comme but d’économiser sur le chomage, sur les malheurs sociaux, sur l’insécurité sociale, de favoriser les reconversions etc. Toutes choses susceptible de créer éventuellement de la richesse.
Alors que M. Sarkozy décide que la succession doit être totale. Donc moi qui suis très bien né (oui oui pas mal) je vais pouvoir bénéficier sans le moindre mérite, sans le moindre travail de la totalité de ma chance, le décés d’un antécédant va m’enrichir comme ça. De manière absolue. et je pourrais faire la leçon aux pauvres qui feraient mieux de se serrer la ceinture.
La révolution avait un temps envisager d’interdire l’héritage parce que c’est amoral et inégalitaire. Je ne suis pas dans ce genre d’optique mais je trouve normal que la richesse pour la construction de laquelle je n’ai aucun mérite me soit en parti enlevé pour être utiliser par la communauté nationale dans un objectif général d’un bien commun (y compris pour moi, c’est une sorte de retour sur investissement de l’impot... ainsi je n’aurais pas à m’appauvrir pour envoyer mes gosses dans des universités valables etc.)
donc d’un coté on a une mesure certe éventuellement couteuse mais pas nécessairement plus que ce qui existe déjà dans les budgets si on envisage des réaffectations, des améliorations d’organisations, des économies etc. qui permet de créer concrétement de la richesse, de l’emploi etc.
et de l’autre on a une mesure favorisant l’épargne, la financiarisation désastreuse du capitalisme (ce qui est catastrophique) et totalement inégalitariste dans son esprit. et qui coute concrétment une forrtune à l’état.
-
"Cela peut aussi être plus fourbe dans le fond, et remplacer l’actuel système des Assedic par quelquechose de plus controlé, qui coûterait au final moins cher.
C’est en tout cas ce que je crois."
En tout j’espere qu’elle mettra des limites a cette mesure car assurer 90% du salaire a quelqu’un qui part de son propre chef va creer beaucoup de situations ou des personnes vont travailler un an, rester un an a toucher 90% de leur salaire puis retravailler un an, ils n’auront pas a attendre de se faire licencier.
De plus, vouloir assurer un suivi serieux des chomeurs pour proposer formation et un controle coute enormement cher. Si tous les jours ou meme une fois par semaine, les chomeurs doivent aller voir un conseiller, avec 3 millions de chomeurs il va en falloir des conseillers.
-
@machinchose
Oui et tout cet argent a deja impose, donc il vous semble juste de le reimposer sour pretexte que les heritiers n’ont rien fait pour le meriter. Qu’est-ce que le reste de la population a fait pour le meriter ?
La mesure de SR est plus ou moins appliquee au Danemark ou il y a un fort suivi des chomeurs qui touchent 90% de leur salaire (limite a 2500€) pendant 4 ans avec des propositions d’emploi ou de formation. Au bout de 2 refus c’est la supression de la « securite sociale professionelle » (peut etre NS s’est inspire la). Ce suivi est un cout enorme pour la societe Danoise, choix que nous pouvons faire aussi bien sur. Mais le Danemark a aussi fait le choix de ne pas indemniser les licenciements, pas de charges patronales, baisse de l’impot sur les societes et les revenus, suppression de l’ISF...
-
vous avez un sens de la communauté nationale qui vous honore. L’argent qui n’a pas été « mérité » peut être en partie redistribuer à tous non ?
mais bon, vous êtes contre les droits de successions, ça vous regarde. Vous voulez peut être aussi obliger les gens à accepter les successions qui sont en deficit ce serait cohérent non ? pourquoi la société devrait elle assumer les dettes de vos parents ?
Enfin c’est une bonne nouvelle pour Delphine Arnault tout ça. Elle aura tellement d’argent qu’elle va investir dans des produits financier pour en avoir plus encore. Et pendant ce temps l’état privé de ces entrée va souffrir et le tissus social va se déliter et bon y aura plus d’impot mais Delphine devra s’offrir une police privée, une santé privée, une éducation privée etc. Pour elle ça ne changera pas grand chose pour vous je ne suis pas certain...
et cessons de tout comparer le danemark n’est pas la France et si la France ne va pas bien elle n’est pas non plus totalement en faillite, ce qui serait le cas des usa par contre si la chine décidait soudain de vendre ses bons du trésors... je dis ça incidemment.
en gros nous pouvons constater qu’au delà des chiffre s’opposent à travers nous deux vision du vivre en société. Les deux sont éventuellement viables. Il suffit d’admettre que c’est le fond qui nous dérange et cesser de dire « c’est stupide ». le vrai problème c’est le choix de société.
-
L’argent a DEJA ete impose pour etre redistribue a tous, vous vous voulez le REimposer une deuxieme fois.
La raison pour laquelle je parle du Danemark est qu’il est evident que cette securite sociale professionelle est inspiree du Danemark.
Enfin si les fonds de pension Americains decidaient d’arreter de preter a la France, on serait dans la meme situation. Notre dette est 66% de notre PIB, celle des US est de 72% avec une tonne de depenses debiles 500 milliards dans le militaire plus 2 guerres qui coutent plus de 100 milliards par an et un taux d’imposition pas trop eleve. Ils ont de quoi a reduire leur depense les amerloques, nous on reduit quoi la sante, l’education...
J’ai pas dis que c’etait stupide, j’ai dis que ce n’etait pas logique. Ensuite, je ne suis pas forcemment pour une societe hyper capitaliste, je ne trouve pas normal que le capital ne soit pas taxe au meme niveau que les salaires. Je suis pour ne pas penaliser ceux qui entreprennent, c’est tout.
-
j’entendais juste là, il y a quelques minutes deux économistes (un de droite un de gauche) dire qu’il était stupide de vouloir suprimer le droit de succession ( qui n’est pas une RÉimposition voyons !) l’un disant même qu’un vrai liberal devrait vouloir une suppression de la succession en ce qu’elle invalide la seule manière valable d’avoir de la richesse : le travail et le mérite. Alors que l’héritage équivaut à faire des uns les bénéficiaire de la chance et les autres ceux qui doivent faire plus pour mériter.
Finalement dans une société libérale les héritiés sont les vrais parasites. ils n’ont rien mérités.
-
@l’auteur
Merci pour ces précisions. Je pense que vous auriez dû commencer et détailler cet élément majeur : pour vous, l’aspect le plus important de ce programme est qu’il se situe à gauche. Cela mérite vraiment d’être détaillé et analysé, car non seulement cela n’a rien d’évident, mais cela va aussi à contre courant de la vision et du souhait d’une grande majorité de français (qui préfèrent que l’ion transcende les clivages).
Je vous encourage donc vivement à revenir sur ce thème, car la notion de programme de gauche, et expliquer en quoi ce programme est de gauche, et pourquoi il est donc plus séduisant, mérite débat.
-
"j’entendais juste là, il y a quelques minutes deux économistes (un de droite un de gauche) dire qu’il était stupide de vouloir suprimer le droit de succession ( qui n’est pas une RÉimposition voyons !) l’un disant même qu’un vrai liberal devrait vouloir une suppression de la succession en ce qu’elle invalide la seule manière valable d’avoir de la richesse : le travail et le mérite. Alors que l’héritage équivaut à faire des uns les bénéficiaire de la chance et les autres ceux qui doivent faire plus pour mériter.
Finalement dans une société libérale les héritiés sont les vrais parasites. ils n’ont rien mérités."
En quoi est-ce que ce n’est pas une deuxieme imposition ? La personne a ete imposee de son vivant et lorsqu’elle meurt on reimpose ses biens.
Je vais repondre de la meme facon que je l’ai deja fais. Si l’heritier n’a rien fait pour meriter cet argent, qu’est-ce que le reste de la societe, qui a deja recu de l’argent lors de la premiere imposition, a fait pour le meriter ?
-
vous manquez de rigueur et mélangez les concepts.
mais bon. la société ne mérite pas, elle est commune, elle est le lien social et l’état est censé s’assurer de son bon fonctionnement pour un bien COMMUN. Les droit de succession sont issus de la volonté démocratique de rééquilibrer la balance pour tous sans défavoriser personne. (le fameux retour dont je parlais plus haut)
-
"vous manquez de rigueur et mélangez les concepts.
mais bon. la société ne mérite pas, elle est commune, elle est le lien social et l’état est censé s’assurer de son bon fonctionnement pour un bien COMMUN. Les droit de succession sont issus de la volonté démocratique de rééquilibrer la balance pour tous sans défavoriser personne. (le fameux retour dont je parlais plus haut)"
Pourquoi ? Parce que j’appelle un chat un chat. Que les droits de succession ne s’appelle pas impot ne change rien sur le fait que les biens d’une personne sont taxes une nouvelle fois pour etre dedistribues.
J’adore tous ces concepts de bien commun et solidarite. Malheureusement, il m’est difficile de croire en la bonte de mes concitoyens lorsque je regarde le don prive et le volontariat en France. Encore une fois il semblerait que beaucoup de personnes dans ce pays soit pour la solidarite et le partage mais avec le temps et l’argent des autres. Que les humanistes montrent l’exemple, peut etre que l’on suivra au lieu de nous dire ce que l’on doit faire sans le faire soi-meme.
-
@Fred,Machinchose
La taxation, l’impôt républicain avec son effet de redistribution a été le grand acte révolutionnaire de 1789.
Défendre la république unique et indivisible, c’est affirmer l’importance et la puissance de l’impôt.
Il se doit d’être modulé en fonction de la capacité contributive de chacun.
Aujourd’hui l’IRPP représente environ 17 % des recettes de l’Etat, alors que la TVA rapporte 44%.
Voilà la source des véritables inégalités, plutôt que la taxation des succéssions.
bien à vous
-
"@Fred,Machinchose
La taxation, l’impôt républicain avec son effet de redistribution a été le grand acte révolutionnaire de 1789.
Défendre la république unique et indivisible, c’est affirmer l’importance et la puissance de l’impôt.
Il se doit d’être modulé en fonction de la capacité contributive de chacun.
Aujourd’hui l’IRPP représente environ 17 % des recettes de l’Etat, alors que la TVA rapporte 44%.
Voilà la source des véritables inégalités, plutôt que la taxation des succéssions.
bien à vous"
Entierement d’accord, je parlais juste de la stupidite de doublement taxer quelque chose. Dans beaucoup de pays, l’IR represente la majorite des recettes de l’etat : US, pays Scandinaves...
-
Article intéressant au fond, mais que dévalorisent les fautes d’orthographe dont il est parsemé. Quel dommage !
-
Je souhaiterais revenir sur cette « démocratie participative » qui est encensée dans cet article. On nous a dit qu’il y avait eu plus de 5000 « débats participatif » pour préparer les proposition de SR, mais je n’en ai jamais entendu dans ma région. A moins que ce fut réseré aux seuls militants socialistes, dont je ne fais pas partie. Si c’est le cas, comment accepter un programme réalisé par l’écoute que d’une partie de la population ? Avoir un programme socialiste certes, mais les socialistes, pas plus que l’UMP, ne représente pas toute le France, et là, on n’est déjà pas en démocratie participative si une partie de la population est ignorée.
-
Cela dépend s’il y a un PS actif où vous habitez. Si vous habitez à Neuilly, sans doute pas. Dans ma ville, il y a eu 2 débats participatifs : les tracts ont été distribués à la sortie du RER ;
-
Ne mettez pas en doute cela, vous vous décridibilisez.
Rien que dans mon arrondissement, j’ai eu accès à 3 de ces débats, et il y a en a certainement eu beaucoup plus.
-
1.comme vous venez de le dire vous êtes tous les deux parisiens ou franciliens et les situations sont bien différentes en province
2.j’ai fait l’effort de me déplacer pour y participer et j’ai recu une fin de non recevoir : pour rentrer il fallait être membre du PS et poser des questions uniquement sur l’ordre du jour (que seuls les membres du bureau local connaissaient !)
bref la participation ok mais surtout entre amis et sans contradiction réfléchie ! (Astérix en corse comme le soulignait gem sur un autre fil : on vote et on jette les urnes dans l’eau ensuite c’est le plus fort qui décide de ce qu’il y avait dedans)
-
ben voyons...
-
tu étais là devant la porte de la salle des fêtes ? moi oui mais toi je ne crois pas donc.....
ensuite c’est insultant de se faire traiter de menteur par un type qui ne me connais pas ! et qui connait encore moins mes opinions ! machinchose tu devrais arrêter de te prendre pour un juge stalinien et regarder avec moins de condescendance les témoignages de la vie réelle (et pas celle des bisounours)
-
Je maintiens mes propos : Montebourg n’est qu’une crevure gaucharde. Il demande à nos partenaires européens de s’aligner sur la fiscalité française, et non pas au système fiscal français d’aligner ses niveaux de prélèvement sur les leurs. S’il est nommé à Bercy, la France va donc forcément continuer de tomber inexorablement au niveau de la Roumanie de Ceaucescu. D’ailleurs les Royal-Hollande & fiston Thomas ne sont-ils pas les Ceaucescu français ?
-
je pense qu’au point ou on en est cher monsieur on devrait s’alligner sur la chine. Hop salaires et tout et tout, sinon on ne s’en sortira pas.
-
Que le discours de villepinte est remobilise les electeurs socialistes en evitant quils partent voir Bove ou Bayrou est sans doute vrai. Mais pour aller au dela il fallait faire des propositions innovantes. Dire que l’on fait un programme sans vouloir le chiffrer est absurde. Les francais ne veulent pas voter pour un cheque en blanc.
Et a la vitesse ou a eu lieu le chiffrage, il aurait ete tout a fait possible, dans un discours de 2h de l’indiquer au meme moment.
Encore un peu et on allait avoir droit a un « Ne quittez pas je fait 5000 debats participatifs et je vous dis combien ca coute »
Force est de constater que parmi les 100 propositions, il y en a au moins la moitie qui ne tiennent pas la route, ou sont tellement flous qu’elles ne veulent rien dire.
-
ah, lesquelles ?
et les français par contre le chèque en blanc pour sarkozy y a pas de problème ??
et le flou artistique de Bayrou c’est comment ?
-
Attention, la propagande continue !! Les RG (et peut être même le GIGN et les services secrets) ont obligé, suite à des manoeuvres délictueuses (chantage, kidnapping, menaces de mort, etc.) Monsieur Besson, chargé du « chiffrage » du programme socialo/marxiste de salon, à démissioner...
Plus rien n’arrête l’infâme NS, celui qui dirige en sous main TF1, France 2 et 3, Arte, M6, canal plus, le cable, le satellite, les journaux, les hebdomadaires, les quotidiens, les producteurs de cinéma, de musique, les plasticiens et la société Karcher
Sortez les ronéos, réimprimons « La cause du peuple », que SR veut rebaptiser « La cause du pipeule » (elle est moderne), lançons des actions solidaires, un nouvel impot par exemple ; des actions citoyennes, une grève, c’est bien ça, les grèves ; soyons subversifs, on pourrait par exemple zapper la starac ; entrons dans la clandestinité en nous rendant au QG de Ségolène R. en zone libre, à Mougins.
Pendant ce temps Jack L est à Cuba pour obtenir le soutien de Fidel C, le plus grand démocrate du monde.
La liberté ou la mort !!!
-
Ce n’est certe pas le meilleur article que j’ai pu lire sur ce site, et c’est vrai qu’il est partisan. Mais rendons nous à l’évidence, à l’exception de Marianne, quels sont les journaux qui n’ont pas volontairement enfoncé la candidate socialiste après son discours ? Je n’irais pas jusqu’à dire (ou écrire !)que la bande à Sarkozy et Hutch contrôle la presse ET les instituts de sondage, mais vous ne m’empêcherez jamais de le penser. On connait tout de la robe rouge que SR portait le 11 février. Messieurs les journaleux, ça c’est de l’info !!! Et on se pose des questions quant aux coûts de ces propositions sans s’être une seule fois demandé ce que coûterait les propositions de NS (ni plus ni moins démago qu’on se le dise !) Mais le discours de SR, dont je ne connais pas grand chose finalement, mais j’avoue ne pas en savoir plus du discours de NS (merci les journaleux, bis !), aurait-il été finalement si percutant que vous cherchiez par tous les moyens à le minimiser ? Vivement que le CSA muselle les média et que seul l’essentiel reste. Attention, a part pour les fans de Sarkozy, les français ne sont pas des moutons. En 2002 on a mis les sondages en cause, en 2007 ce sera sans doute le tour des médias ! Au grand damne de Sarkozy (encore lui !) nous ne sommes pas des Américains se laissant dicter un président par une annonce médiatique sur TF1 (voir Farenheit 9/11)
-
personnellement je dirais que oui il était percutant.
-
Le peuple qu’il soit Americain ou Francais est facilement manipulable. Si la France n’avait pas eu des interets en Irak elle aurait suivi les Etats-Unis et les infos a la tele auraient ete les memes que celles aux US. L’individu moyen n’est pas plus intelligent ici qu’ailleurs.
-
On dira ce que l’on voudra, mais la plus grosse connerie sortie pendant cette campagne l’a été par Mr Sarkozy.
Ce monsieur promet de baisser de 4 points de PIB la fiscalité du pays. Il faut tout de même savoir que l’exemple le plus marquant de destruction de l’état en europe que fût Tatcher ne baissa les prélèvement anglais que de 2 points .... en 10 ans.
Je vous laisse imaginer la possiblité de faire 4 fois pire que Mme Tatcher. Cette proposition, représente soit de l’inconscience, soit de la bêtise, surtout accolé à un programme de dépense de 50 Milliards.
Et que personne, dans AUCUN, médias, ne s’en inquiète, signe tout simplement mon divorce prononcé avec l’information nationnale.
-
s’il n’avait dit que ça...
-
Vinvin président !
-
Bonjour,
Je ne comprend pas pourquoi certain s’obstinent à imaginer qu’un autre président que Sarko soit possible. Les médias, les experts, les financiers, etc... vous le disent. Pourquoi perséverer dans l’erreur croyez à ce que dit notre grand frère à tous, il nous aime, il veut notre bonheur.
-
Camarade Ludovic,
Tu es sur agoravox ma bonne conscience, mon petit Jimmy Criquet .... tu as sans doute raison, mais il était tout de même bon de rappeler que les 16,1% de Jospin ne sont pas arrivés là comme cela, sans qu’il ne soit responsable en rien.
je suis désolé mais je persiste et je signe, cela fait un moment que c’est lui qui nous tire une balle dans le pied. et cela commence à bien faire.
La gauche a besoin d’un vaste mouvement unitaire, il y avait sa place ... c’estlui et lui seul qui se refuse par orgueil de l’occuper.
bien à toi.
-
Je suis de droite et je vais voter Segolène Royal. Je viens de lire son projet c’est énorme. Et je comprends pourquoi, la droite a cherché à detourner la vigilance des français en entretenant la polémique pour ne pas qu’ils se rendent compte des cents propositions faites par Mme Royal. Et en plus vu la totalité des médias acquise à la cause de Nicolas, cela me fait peur. D’autant plus que cela me derange.Et la peur envers cet homme ne s’est qu’accentuer. donc, je vote Mme Royal. Je préfère la voir à l’Elysée.
-
Vous n’allez quand même pas vous laissez aller à la même technique que l’équipe internet de l’UMP ?
Comment pouvez vous être « de droite » et approuver avec autant d’exubérance un programme à ce point ancré à gauche ?
-
JUJUBINCHE
Je crois que le dénommé St CYR en raison même de son pseudo est un drole de troll ! A ne pas nourrir .
A L’AUTEUR
Pourquoi ce titre ? Les socialistes avaient ils perdu leur honneur ? Je ne le crois pas , il n’est pas déshonorant de penser comme au XIXème siècle , début XXème / A moi Louise Michel Jaurès et Blum /juste un peu ridicule peut être .
Vive la république quand même .
-
Hé Jack LANG ! On t’a reconnu malgré ton pseudo ridicule de « Saint Cyr ».
-
@Jujubinche,
ce titre veut simplement dire et l’article s’essaye à en developper l’argumentaire, que la gauche ou plutôt le PS était à la dérive depuis quelques années et que SR avait le mérite de remettre en marche la machine. cela ne préjuge en rien de l’honneur des grandes figures socialistes ... justement SR s’inscrit et inscrit les socialistes qu’elle reprèsente dans ce mouvement là.
-
Il est sympa ce commentaire. La droite aurait peur des propositions de Ségo ? Par conséquent, cela contribue à expliquer tout ce battage médiatique contre elle ? En effet, je n’ai pas connu beaucoup d’élections présidentielles mais c’est la première ou on voit tant et tant d’efforts pour tacler la candidate de gauche. Les historiens dans 50 ans pourront écrire de belles pages là dessus. En attendant il n’y a pas de fumée sans feu. Il n’y a effectivement que la peur qui peut motiver de la part de la droite un tel comportement. Mais la peur de quoi au fait ?
-
Et bien !! Quelle devotion !
Nous n’avons pas du entendre le meme discours ou pas compris de la meme maniere.
Je considere ces 100 idees comme du pur vide. Des propositions en vrac, qui font plaisir à tout le monde, sans aucun ligne directrice, sans vision d’avenir.
Juste un pansement pour le moral.
Vous etes un peu cruel avec lionel jospin, il a au moins eu le merite de reconnaitre qu’il etait une des causes de l’echec socialistes.
Segolene en fera elle autant ? J’espere pour elle, car , comme c’est parti, elle risque d’aller, elle aussi, en vacances à l’ile de ré.
-
@Seb59,
du Nord ....pourquoi parler de dévotion ? C’ets votre droit le plus strict de n’avoir vu que du vide dans les 100 premières propositions de la candidate socialiste... vosu n’avez pas du bien les lire... dans le texte (à voir sur le site de désir d’avenir), pour ma part il y en a au moin s50 qui me paraisent bien !!!
-
Une ode magnifique à Ségolène. Il ne manque plus que la harpe et le hautbois pour completer ce tableau sur fond de paysages du marais poitevin.
J’envie votre élan amoureux mais cela ne fait pas bon ménage avec la lucidité... pardon luciditude
-
Surement un article ecrit le jour de la St Valentin
-
@Néssoux,
Merci pour le lyrisme de votre commentaire et votre amour remarqué pour les instruments de musique. Il en manque un à votre formation musicale : le pipeau dont vous vousacquittez avec talent !!!
-
Moi quand je viens sur AgoraVox c’est pour y enrichir mon éducation politique....pas pour y lire des tracts comme celui de Mr Pelletier...
Dans ce tract...il loue l’incompétance flagrante de ségolène et y dénigre Jospin pour lequel il a du voter pourtant.....
Pour le reste ...rien....Il n’a rien apporté au débat
Mr Pelletier vous ne méritez pas le titre de Rédacteur au sein d’AgoraVox
-
@calmos,
vous ne portez guère les attributs du pseudo derrière lequel vous vous cachez .... Un peu de calme s’il vous plait. respirez un bon coup et vous verrez que les commentaires malfaisants font plus de mal que de bien.
Vous avez bien le droit d’être de droite,mais pour autant un peu de respect ne vous ferait pas de mal
-
calmos ,
une bonne douche froide vous permettrez de retrouver des esprits un peu plus claire et un peu de raison et pourquoi pas le respect qui vous manque présentement !!!
-
« une bonne douche froide vous permettrez de retrouver des esprits un peu plus claire »
Et pour que vous trouviez l’orthographe, que faudrait-il ?
-
Tiens, un article pour Ségolène, par un fan en plus !!!
Hélas, ça ne m’a pas convaincu du tout !! et surtout, je déplore encore cette manie socialiste d’assassiner : cette fois-ci Jospin !!!
J’imagine, si Ségo ne gagne pas son pari, comme elle et son compagnon vont être la cible de leurs propres partisans !!
Oui, c’est vrai que c’était très beau, Villepinte !!! à que des accents gauliens !!! très beau !!! enfin les socialistes rassemblés derrière leur chef !!! on aurait cru Braveheart !!!
Mouais, cinosh ; comme celui de Sarko, avant, qui avoue piteusement qu’il n’est qu’un homme, avec ses malheurs ; pas très digne pour un homme politique mais quand le peuple français que sont les caméras de la télé lit essentiellement des Voici ou Gala ou chais plus quoi, mieux vaut cacher ses crocs.
-
Cet Hymne à l’amour pour Ségolène ressemble plus à un Hymne à la Haine de Jospin.
Ca aurait pu être migon. C’est simplement niaiseux.
Pour Ségolène de Villepinte : http://supernunuche.unblog.fr/2007/02/14/segolene-de-villepinte-chronique-dun-enthousiasme-annonce/
-
et vous très « plisieux »« » votre commentaire !!!
-
Quel cirage de pompe !!
Dommage que la fougue de l’auteur s’acharne sur l’absence de Jospin, car, finalement, Jospin, on s’en fout un peu ...
Ah oui, c’est vrai pardon ... je ne me souvenais plus que ma médiocrité de Ségolène ROYAL est davantage la conséquence :
des RG de la presse au service de Sarko des journalistes qui posent des question auxquelles il faut répondre de Lionel Jospin qui est coupable de ne pas venir ovationner le discours sirupeux et néantissime de Royal la malhonnêteté de comiques téléphoniques qui travaillent en sous marin pour le suppôt de l’extreme droite ...
Cela vous est venu à l’esprit que Ségolène ROYAL n’avait besoin de personne pour être une mauvaise candidate ?
Parce que ROYAL qui veut passer le SMIG à 1.500 euros, c’est son attachée parlementaire qu’elle payait au black qui a du sourire !!
PS. je m’aperçois que l’auteur de cette envolée passionnée est le même qui s’était offusqué de ce que le gars de la préface de l’édition italienne du livre de Sarko (cela ne s’invente pas) n’aurait pas eu que des amitiés recommandables ! Tout s’explique ...
-
@Icks Pey !!!
Bon morceau de bravoure et quelle éloquence ! Vous étes convainquant en diable ce jour ci !
-
laquelle cirre aujourd’hui les pompes d’un député Ump... cela relative la portée de son témoignage
-
Petit à petit, Ségolène fond comme la neige au soleil. Et l’hiver est très doux cette année.
-
On recherche,déjà,les responsables du futur, triste,fiasco de Royal:les sondages,les médias,Buffet,Bayrou,les Sarkozistes,les non sarkozistes,les éléphants,bientôt ces débiles de Français qui n’y comprennent rien.
Maintenant,l’auteur attaque férocement Jospin et je trouve que c’est misérable/étant opposé à la politique de cet homme,j’ai toujours éprouvé une sympathie pour l’honneteté de ce politique,son engagement sincére,sa simplicité dans sa façon d’être et son courage,oui son courage,quand il a tiré les conclusions de sa défaîte(ce que n’a pas fait un « grand »personnage de mon bord politique)
De même,opposé à Eric Besson,un battant et à l’évidence un homme de conviction,je comprends mal son éviction...car,enfin,comparons Eric Besson avec ce tartuffe de Lang qui fait perdre à Royal toute crédibilité/qui pourrait le contester !
Ne cherchez plus de boucs émissaires,réalisez que Royal a été un très mauvais choix,non pas en tant que personne estimable,mais en tant que candidate enfantée par les sondages...mais surtout ne la changez pas pour DSK !vous faites tant de cadeaux à la droite en ce moment,continuez à être généreux.
-
Le ton méprisant vis à vis de Lionel Jospin m’incite à voter ailleurs qu’à gauche. Sans doute n’a t’il fait que 16 % on verra combien fait Ségolène.
-
Cher Dan,
ne nous prenez pas pour des andouilles, vous n’aviez en aucune manière l’intention de voter à gauche.
démasqué !!
-
c’est vrai que vous nous prenez pour des andouilles... continuer à voter à droite et assumez vous !!! un bon « come out » vous fera du bien !!!
-
Excellent article de méthode Coué qui ne convainc strictement personnes.
C’est une tentative pathétique d’oublier la débâcle actuelle de Royal mais elle est bien vaine cette tentative !
Le camp Royal n’est décidément vraiment pas serein !
-
0xxx,
et vous... sereninez quoiac ????
-
Tiens...un tract politique. D’ailleurs plutôt mal tombé, l’équipe de campagne socialiste semble nerveuse.
De mes souvenirs des campagnes de 88, 95 et 2002 une présidentielle est toujours une épreuve dure et éprouvante pour les équipes. Mais cette année, l’impression donnée est que les qualités d’organisatrice de la candidate semblent mise en question.
Cet article est de la méthode coué et un assemblage de langue de bois qui me désole. Je suis de plus en plus déçu par Ségolène.
-
@> Unknown_Enemy ,
je en crois pas qu’à aucun moment et quelqu’ait pu être le candiadt du PS vous auriez voté à Gauche.
C’est attérant de voir autant de bêtise et pitoyable comme attitude. Assumez vosu un peu que diable !!
-
qu’est-ce que tu en sais ? tu le connais ?
-
oui bien sur !
et Nadine Morano elle est où ?
et Franck Tapiro il est où ?
alors bon ... les campagnes sont les même partout.. La difference c’est que dè§s que ça touche Royal c’est gravissime et ça tient la presse pour la journée.
-
>@Pelletier Jean
Mitterand en 88, Jospin en 95 et 2002. Je ne pense pas à avoir de leçon à prendre de ce point de vue. Accusez moi de déviance Blairiste à la limite et j’opinerais pour ces dernières années.
Le positionnement à gauche toute est un épouvantail à moineaux du centre gauche. Cela ne vous interpelle pas de voir Bayrou monter en même temps que Pimprenelle se casse la binette ?
Revenez sur terre .
-
tiens à vous lire on sent bien qu’elle vous a plu un jour ????
-
Tiens, Eric Besson, secrétaire national à l’économie du PS a claqué la porte...
C’est un problème personnel qui n’est pas lié au chiffrage du projet, dixit Bianco.
Un couac secondaire, selon Jack Lang.
Et la teneur en NaCl de l’addition, elle, ne sera jamais la cause de cette démission.
Jamais, même avec un révolver sur la tempe.
Pauvres politiciens, ils creusent leurs propres tombes, avec leurs dents.
-
Il y a d’ailleurs un article interessant sur le depart de Besson dans « Le Monde ». (j’ai plus le lien, c’est sur leur site)
Celui ci aurait claqué la porte car des « elephants » du parti voulaient continuer à faire des promesses sociales sans prendre en compte la faisabilité et le coup de celles ci.
Francois Hollande n’a pas soutenu Besson. Celui ci a preferé partir.
Mais en vrai gentleman, il declare qu’il veut se consacrer à sa circonscription.
Pas rancunier le mec...
-
@ SEB59
Flute, pas trouvé ton article, mais au moins, j’ai découvert un drôle de canard satirique :
« ...les sympathisants socialistes commencent à se tourner vers Francois Bayrou, voir vers Nicolas Sarkozy ! Aujourd’hui, c’est l’expert financier (sans rire) qui claque la porte jugeant les propos de la candidate surréalistes... Le porte-parole de Francois Hollande (qui se voit déjà en première dame de France),... »
sur http://www.el-dia.com/actualites-869.php
Bien à toi !
Bill
-
Et celle-là elle est pas mal, un journal satirique sur la France de l’étranger, très bien ça :
http://www.el-dia.com/actualites-870.php
par Bill
-
seb vous dites absolument n’importe quoi ! apprennez à lire.
-
@ Bill
Tiens , j’ai retrouvé l’article du monde qui donne quelque lumiere sur le depart de besson :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-867619,0.html
(j’ignore comment mettre les liens dans agoravox, j’espere que ca marche)
-
Je trouve l’article intéressant, mais il est inutile d’en rajouter sur l’attitude de Lionel JOSPIN. Il n’est plus là, où du moins je crois. C’est incroyable on parle plus de lui quand il est absent. Enfin Lionel si tu nous lis, merci pour ce que tu as fait et pour le reste on s’en débrouille.
Ségolène est celle qui propose une présidence humaine, l’économie de marché au service des citoyens.
C’est rassurant face aux propositions de NS ; Mettre au travail ceux qui profitent du système, faire des heures supplémentaires pour bouffer, sans oublier de ficher les mômes en difficulté, nettoyer au karcher les cités, un charter pour immigrés sans papiers ou sans diplôme (quoi, le diplôme c’est pas le papier nécessaire pour entrer dans le pays ? L’immigré positif issu de la politique d’immigration positive).
D’ ailleurs, entre nous, les effets induits de la discrimination positive sont contre productifs. Ils vont permettre à une minorité sélectionnée selon la sarco-sainte méritocratie d’accéder aux mêmes droits que les autres (avoir un boulot) et briser, de manière durable, l’ascenseur social pour tout ceux qui n’ont pas la chance de naître nanties ou nés dans des conditions simplement plus favorables que la moyenne.
En me relisant, je n’aime pas ma façon de critiquer la politique de NS, peut-être ne l’ais-je pas comprise. Toujours est-il que je ne suis pas d’accord avec ses choix. Mais j’admets que son volontarisme et sa détermination sont à première vue des qualités intéressantes. Je crois surtout que culturellement La France est plus proche d’une politique sociale démocrate que anglo-saxonne.
-
Tout est question d’appréciation !
Si je traduis ce que vous dites comme vous le faites avec les propos de NS, vous dites que vous êtes favorable aux paiement du RMI pour les travailleurs au noir et le fainéants, vous êtes contre les gens qui travaillent, vous préférez laisser les cités au pouvoir des dealers, casseurs, bruleurs de cars et autres violeurs. Enfin vous êtes également favorable à ce que l’état organise des charters pour accueillir tous le candidats à l’immigration en France. Je ne pense que c’est votre pensée, j’en suis même sûr, mais n’usez pas de cette méthode à l’encontre des candidats que vous ne soutenez pas
-
Je vous invite à lire l’article écrit par BOBO sur la fin du socialisme à la française.... En bas de la page d’acceuil d’Agoravox. On se revoit en 2012 aprés la transmutation finale du parti. A+.
-
trop tard , il faut malheureusement ré ouvrir la chasse aux éléphants .....
-
Je crois qu’au vu de tous les commentaires, sur différents blogs, pour Ségolène Royal les carottes sont cuites. Bien évidemment les électeurs sont différents des bloggeurs mais c’est tout de même un élément significatif...
-
Bof. Vous devriez relire les sondages de 1995 (par exemple..) Cela vous donnera le niveau de leur bêtise.
Ensuite, une candidate PS qui fait 28% au premier tour, c’est assez loin d’une « débâcle » (pour l’instant).
-
très signifiacatif... c’est sûr, si cela te rassure, tant mieux pour toi. Cela t’évitera d e réflèchir un peu plus loin !!
-
Ce n’est pas une question d’être rassuré.
Si Mme Royal est nulle, elle ne merite pas de gouverner le pays. Mais c’est loin d’être le cas sur les questions politiques, et l’UMP n’a d’autre stratégie que d’essayer de détourner le débat.
Ce n’est certainement pas mon soutient à Mme Royal qui se renforce, mais je peux vous dire que c’est presque la haine qui m’emporte devant les méthodes de petit malfrat, ou pour leur faire plaisir, de petit caïd de cité, qu’utilise l’UMP et son candidat.. et la meute de journaliste aux ordres qui l’accompagnent dans tous ses déplacements.
Une formation qui intimide aujourd’hui après avoir mis le pays dans un état lamentable, qui parle de dette en promettant 4 points de PIB de baisses d’impôts (! !!! du jamais vu !!!), et qui ment, qui toise de son arrogance des gens bien plus efficaces et compétent qu’eux. Ils se moquent de Bayrou mais n’en ont absoluement pas la force de conviction et l’honnêteté, se vantent d’être libéraux mais promettent de supprimer les droits de succession, ils parlent d’écologie en salopant le pays comme jamais, ils se foutent de Royal, mais jamais sur ses idées, et envoie Douste Blazy pour la critiquer, ils citent Blum mais ne sont que Gaxotte. Une troupe de minables hargneux.
Ces types n’ont aucun honneur, aucune honte, aucunes limites à la decence, je les vomis.
-
Pour que les socialistes retrouvent leur honneur, il faudrait encore qu’un jour ils en aient eu un !
-
Les militants socialistes ont choisi Ségolène parce qu’elle était en tête des sondages.
Ils commencent à comprendre que c’était une erreur et le boomerang nommé « facilité » qu’ils ont cru bon de lancer leur revient en pleine figure...
-
Segolene est une gamine irresponsable a laquelle il faut enlever des mains un objet dont elle ne sait pas se servir,avec lequel,elle menace de blesser quequ’un.Ce n’est pas un jouet,laisse faire les grands.Segolene sentait venir un grand souffle.Segolene serait elle une bougie ?
-
ce genre de commentaire est absolument consternant, affligeant et minable.
-
félicitation pour votre hauteur de vue et la qualité de votre post !!!!
-
@labaule,
Un bel effort à saluer vigoureusement et virilement, très viril oui très viril votre commentaire. c’est vrai qu’elle retourne à sa cuisine ....
Non mais comment peut écrire de pareille chose !!!
-
CONTRE LA DESINFORMATION ...
-
Ce qui est rageant, c’est que Sarkozy va l’emporter grâce au portrait de dur qu’en ont dressé ses adversaires et qui, ce faisant, roulent pour lui à l’insu de leur plein gré.
La France a peut-être la droite la plus bête du monde, mais sa gauche n’est pas mal non plus...
-
« Va-t-elle récupérer une partie de l’électorat flottant qui avait eu, aux dires des sondages, tendance à se rallier à François Bayrou ? C’est la question des dix ou douze jours à venir. »
Bayrou de secours ? Ah oui !
Comment les socialistes ont-ils pu introniser Mme Royal ? Cela restera un mystère pour moi.
-
Je précise un peu la situation. 2007 n’a rien à voir avec 1995 ni 2002, ni 1988, ni 1981...
Aujourd’hui, la situation électorale est très particulière. En effet, désormais à gauche, il n’y a que des nains politiques à part le PS. De fait, si on fait l’addition de toutes les voix de gauche (extrême gauche, verts et PS), on atteint même pas les 45%...
Or, si on additionne les voix UDF, UMP et FN, on atteint facilement les 55% minimum !
Ségolène Royal n’est nullement capable d’attirer des voix FN, UMP et UDF. Alors vu le nanisme des partenaires de gauche du PS, comment Royal peut-elle obtenir une majorité au second tour ?! C’est pratiquement impossible.
Sarkozy parle aux 3 électorats en même temps (UDF, UMP et FN) et les satisfait pleinement. Royal est incapable de le faire !
Alors les sondages d’avant ne sont absolument pas comparables aux sondages de maintenant car la situation politique a totalement changé ! Alors l’histoire des mauvais sondages ne tient absolument pas la route.
Je ne crois point à une Royal qui ne passerait pas le premier tour, et je crois encore moins à un Sarkozy éliminé au premier tour. Car quand on a la cote qui est la sienne, il n’est pas concevable un second tour sans Sarkozy !
Mais c’est le second tour qui compte. Or, pour le second tour, sans faire de chiffrage, il est indéniable que l’opinion se droitise. Comment Royal peut-elle lutter contre une telle tendance de fond. C’est littéralement impossible à moins d’un miracle. Or, on sait qu’il n’y a guère du tout de miracle en politique...
-
@ Ip......50 : Ah bon ? Si Sarko était si fort que cela, aurait-il besoin de tout bétonner, de s’accaparer tous les médias, de saturer les blogs et de faire autant de promesses ?
A mon avis Sarko a les chocottes et sait que son système peut lui péter à tout moment à la figure...
A trop vouloir séduire, on peut se retrouver avec l’effet inverse : dégoutter. On verra... .
-
je suis d’accord avec dubittatif
et je trouve interessant de voir enfin admettre que loin d’être de gauche l’udf est à droite.
-
je voulais dire à propos de l’udf que loin d’être du centre il est à droite (a fortiori loin d’être de gauche)
-
Simple exemple : « N’en deplaise à ces messieurs de droite ou aux medias du meme bord , le discours du 11 /02 de Segolene est un immensse moment de politique qui n’as pas échappé à la presse etrangère .Elle s’est révélée tres grande et dans une vision tres elevée qui reconforte chacun d’entre nous que l’universel peut etre Lumiere .. »
Si vraiment vous croyez ce que vous écrivez, messieurs les militants socialistes, alors vous avez la candidate que vous méritez - Espérons seulement que la France ne fera pas la même erreur.
Quant à l’article lui-même : pour amateur de contes de fées exclusivement, revus à la sauce Pravda du bon vieux temps.
-
on doit s’emerveiller de la foutaise sarkozyste ?? c’est ça votre alternative ?
ou bien c’est le sandwich tout modeste de schuman de Bayrou ??
-
@gérardhy,
cela faisait un moment que l’on avait pas exhumé du millénaire précédent « la pravda » ... merci pour ce rappel historique qui nous avait échappé.
Bien à vous.
-
Un réquisitoire délirant, des attaques outranciéres contre Lionel Jospin qui fait l’impasse sur le positif en s’acharnant sur un socialiste intégre, qui ne grandi pas son auteur, qui visiblement ne sait pas également ce qu’est une défaite « sanglante », mais va pouvoir apprendre à ses dépends ce qu’est une déroute « saignante ».
Nul doute que l’auteur est ségoliste, la méthode du mépris est marquée de l’empreinte.
Mais ce qui transpire le plus dans cet article à mi-chemin entre réglement de compte et cirage de vison, c’est le fond.
Rechercher par avance des boucs émissaires, sent largement le sapin..... « aussi ».
En attendant condoléances définitives pour ma voix..... « camarade » !
-
Faux cul....absolu. ;; tjs la même méthode tu es de droite , ne te cache pas derrière des mots que tu ne connais pas comme camarade !!!
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON