• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Воистину вос

Воистину воскрес ! Vraiment ?

Je vous propose cette semaine une petite fiction. Un de ces scénarios tout a fait incroyables, comme ces deux « geeks » qui bricolent un bidule dans un garage et changent le monde en créant Apple, comme l’assassinat d’un prince autrichien qui change le monde en faisant tuer 30 millions de quidams un peu au hasard, ou comme ce prêcheur juif que les Romains trucident et qui change le monde quand on dit qu’il est ressuscité…

 

Pour sa Loto 6/49 de Pâques, le destin cette année a tiré le billet « Ukraine »… et ca pourrait sous mener loin. Ca commence par une rédemption… Vous voyez ce virage époustouflant de l’opinion française concernant la Russie ? Parce qu’il est devenu difficile, aujourd’hui, de trouver un commentaire sur le Web qui ne soutienne pas la stratégie russe concernant l’Ukraine. Or, si on regarde bien, la caractéristique principale de cette stratégie c’est l’utilisation tranquille, mais sans discussion de la force.

On sait très peu ce qui se passe aujourd’hui en Ukraine de l’Est et encore moins ce qu’en pensent les principaux intéressés, mais au fond on s’en tape. On s’en fiche, car on a compris que les médias depuis des lustres, mais surtout depuis le Massacre en Libye, ne colportent plus côté politique que des mensonges et des pubs pour le Systéme. Alors on se méfie…

Tout ce mal qu’on dit de Poutine le rend donc bien sympathique quand on le compare aux Obama, Hollande et autres émasculés salivards qui font tant de mal et dont on a vraiment marre. Dans cette arène des steppes on est donc plutot pour le toro… Et quand les Russes occupent la Crimée sans effusion de sang, on dit ¡ Ole ! « Vous me cherchiez ? » – qu’il dit Wladimir – « Je suis là  ». « Je cherche un homme » disait Diogènes…

Les médias nous parlent de façon si ridiculement biaisée et si sotte, qu’on obtient un résultat tout a fait contraire à celui qu’on semble chercher. Est-on vraiment si bêtes dans les cercles du pouvoir ? Tout se passe comme si on fomentait en France une prise de position ferme de la population CONTRE la politique américaine qu’on prétend soutenir. Se pourrait-il que « quelque chose » soit à l’oeuvre pour rendre inacceptable cet accord transatlantique qui nous menace et ferait de l’Europe une colonie yankee ? Combien de plis et de replis dans ces complots . On ne sait plus…

On n’en sait rien, mais on voit bien que toutes les forces politiques et financières significatives en France – et en Europe – sont noyautées, corrompues, inféodées au New World Order qui s’en vient. S’y opposer aujourd’hui est suicidaire. Il n’y a guère que Asselineau qui s’y risque. Imaginons que certains ne soient pas d’accord ? Comment pourraient-ils créer une réelle alternative politique en Occident ? Personne ne veut sérieusement du fascisme, ni ne prend les Verts au sérieux. Qu’y a-t-il dans les vieux dossiers qui pourrait être remis à la mode ? Le communisme, bien sur.

Avec les problèmes sociaux en recrudescence et un capitalisme discrédité, les inégalités qui croissent, la corruption partout, la caste des 0,0001% qu’on ne demande qu’a conduire au gibet, le mépris universel pour la classe politique des 4 partis interchangeables et un antiaméricanisme devenu viscéral, les Français ne sont-ils pas prêts à voir le communisme sous un autre jour ?

Il y a eu de sérieuses failles dans la gouvernance de l’URSS, comme il en vient dans tout régime autoritaire, mais était-ce la faute du communisme ? Qu’y avait-il de si méchant a vouloir plus d’égalité, à garantir un emploi et un logement à tout le monde, à vouloir la santé et l’éducation pour tous, à combattre le racisme et à envoyer des fusées dans l’espace pour la science, plutôt que des drones sur les voisins pour faire plus de fric ? Et sur papier le système soviétique était plus démocratique que le nôtre...

 Maintenant qu’on a vu, depuis la chute de l’URSS, comment les Américains peuvent mentir et ce que peut faire le capitalisme qui n’a plus d’ennemi crédible, on voit la Guerre Froide sous un autre jour :comme la victoire de la propagande la plus cynique, celle qui parle de liberté pour que continue l’exploitation de presque tous par quelques-uns.

Aujourd’hui, derrière le soutien pour Poutine, l’ « homme fort » qui se transforme en héros populaire en résistant au fier–à-bras américain qui terrorise le monde entier, se profile une rédemption : celle de l’image de la Russie qu’on a tant vilipendée. En soutenant (sans grande information, ni vraie logique) la Russie en Ukraine, c’est qu’on prend parti pour cette rédemption d’une nation qui se relève.

Qui se relève après avoir été traitreusement envoyée au plancher alors qu’elle défendait une idéologie, peut-être utopique, mais généreuse, contre le capitalisme à l’anglo-saxonne qui incarne tout l’égoisme et le plus sordide de la nature humaine.

Mais nn prenant parti pour cette rédemption de la Russie, on prend aussi celui d’une résurrection qui est celle du communisme. Car comme disait Jésus, «  il n’est pas mort : il dort… » . Et s’il s’éveille c’est que la maladie n’était pas mortelle… Il est bien troublant aujourd’hui, pour ses détracteurs , que le Parti communiste – et non une quelconque solution libérale – soit choisi tout a fait librement en Russie comme première alternative au gouvernement en place … lequel, lui, ne fait pas du tout campagne contre le communisme, mais domine par la simple popularité de son homme – Poutine –, de son programme de prospérité et de reconstruction de la la grandeur de l’époque soviétique .

On parle bien peu des sondages en Russie qui démontrent qu’une MAJORITÉ de la population, si elle en avait la chance, choisirait une gouvernance du style de « l’ancienne », comme on le dit pudiquement, de préférence à la démocratie « à l’occidentale » qui a été mise en place et a totalemnet déçu. Les Russes ont-ils si vite oublié les goulags ?

Ou serait-ce que personne ne croit plus que les goulags étaient une conséquence du communisme ? Ce n’est pas d’hier que la nostalgie du régime communiste transparait en Russie.

http://socio13.wordpress.com/2012/03/03/le-president-russe-medvedev-revele-que-sans-la-fraude-les-communistes-auraient-gagne-les-elections-presidentielles-de-1996/

http://socio13.wordpress.com/2011/12/07/legislatives-en-russie-le-parti-communiste-kprf-double-son-score-avec-pres-de-20-des-voix-et-reste-plus-que-jamais-premiere-force-dopposition-au-regime-des-oligarques/

Comment réagirait le peuple russe aujourd’hui, si à la ferveur nationaliste revenue avec la Crimée, Poutine ajoutait un vibrant rappel de Gagarin dans l’espace et d’une Russie à nouveau respectée, marchant en tête de la parade des nations ? Que se passerait-il si, au lieu de se tirer dessus, comme on voudrait tant à Wall Street qu’ils le fassent, les soldats russes et ukrainiens s’embrassaient et faisaient disparaître les bornes frontières ? Que dirions nous si les prochaines élections en Ukraine - comme les dernières, ne l’oublions pas ! – donnaient la victoire a un candidat pro-russe et anti-Europe ?

Et cette fiction qui continue dans sa logique, c’est celle des drapeaux rouges qui jailliraient spontanément d’Odessa à Almaty comme à Kaliningrad et Vladivostok. C’est Poutine qui dirait : « je vous ai compris » et annoncerait à haute voix , comme la rumeur veut qu’il l’ait déjà chuchoté, que la dissolution de l’URSS a été une erreur… et ajouterait qu’une erreur ça peut se réparer…

Comment le dirait-on en Russe, ? Je crois qu’on utiliserait cette formule que les Russes même incroyants se sont toujours échangé a Pâques : Воистину воскрес ! (VOISTIN VOSKRES) !   « IL EST VRAIMENT RESSUSCITÉ  ! » Le communisme est ressuscité.

Fin de l’h(H)istoire ? Pas si vite. Avec une Russie amicale, sympathique, porteuse de l’idéologie motivante d’un communisme renouvelé, démocratique, égalitariste en principe, mais ouvert à l’entrepreneuriat qu’exige une societe tertiaire , on a un bon produit d’exportation dans un monde bien blasé des produits idéologiques en stock. Il n’est pas exclu que renaissent partout des partis communistes nationaux… Il n’est pas exclu qu’avec un leader charismatique, un parti communiste en France redevienne une option crédible de gouvernance. En France… et partout. Воистину воскрес !

Pierre JC Allard


Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • srobyl srobyl 29 avril 2014 11:15

    « le goulag est-il la conséquence du communisme ? » Idée qui a été bien entretenue par beaucoup, pourtant réfugiés sous la bannière d’une religion qui prône le partage et l’égalité. Il fallait jeter le bébé avec l’eau du bain, plus jamais « ça »...qui effraie tant les bien pensants préfèrant l’aumône à la justice sociale !
    Vient-on de canoniser un M. Jourdain du communisme, (Jean XXIII)qui préféra augmenter les salaires le personnel duVatican plutôt que de leur accorder un picotin occasinnel ?


    • Pierre Pierre 29 avril 2014 11:53

      Une remarque et une question. 
      Les goulags ont été créés sur le modèle de la katorga (lien) de l’époque des tsars dans lesquels Staline fit d’ailleurs plusieurs séjours.
      Est-ce que les goulags étaient plus terribles que les bagnes français. (Cayenne, Nouvelle-Calédonie etc.) 


    • srobyl srobyl 29 avril 2014 12:43

      En effet...Un conseil de lecture : « mémoires de Numa Millelot, bagnard de la République » édité par la société scientifique et artistique de Clamecy, petite bourgadde la Nièvre qui fut le théâtre d’une répression féroce suite à l’insurrection qui suivit le coup d’Etat de Napoléon III le 2 décembre 1851. Edifiant...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 avril 2014 15:06

      @ Arobyl


      Pour le dire clairemen : les goulags ont des bagnes de detention - forme carcerale à surveillance collective large plutot que cellulaire - ce qui est certes plus humain qu’un Bataan ou un Guatanamo. Cest ce que l’époque voulait et ce qu’on privilegiait quand on le pouvait. Pas un Club Med, mais les conditions variaient sans doute selon l’humanité - ou les pulsions sadiques - des chefs de camp et des gardes. COMME DANS TOUTE SITIATION CARCERALe. En avoirfait une horreur absolue a ete une propagande US choisisssant de privilegier certains auteurs a d’autres. Juger du communisme en parlant des goulags est une sottise que permet le controles à la 1984 des medias comme des livres d’Histoire

      PJCA



    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 avril 2014 15:44

      @ Pierre


       Quand on choisi le bagne comme systeme carceral, c’est qu’on pense plus a la 
      « mise a l »écart " du détenu qu’a sa punition : une variante de l’exil. C’est sans doute la voie de l’avenir. Cela dit, il y a des fous sadiques partout.... Si on veut penser ’bagne’ - et on devrait le faire - il faut y mettre les formes...


      PJCA



    • Pyrrhos 19 juin 2014 10:37

      Alors, j’aimerais faire une mise au point très courte sur le sujet. C’est un peu tard, je m’en excuse, mais je ne suis tombé dessus qu’hier (j’avoue que j’ai eu du mal à m’endormir).

      Avant tout, ce n’est pas un concours dans lequel le moins inhumain remporterait une palme — celle de l’innocence ? de la rédemption ? En quoi, au juste, les crimes de Pierre excusent ceux de Jacques ?

      La question n’est évidemment pas de savoir qui fut le plus inhumain entre les gardes chiourmes de Guyane française et leurs estimés collègues d’URSS. La question n’est pas même de déterminer si le Goulag soviétique fut pire que la SIbérie des Tzars. C’est un fait avéré — ceux qui ont lu Dostoïevski le savent — qu’on envoie les gens en Sibérie depuis des siècles en Russie. Il faut comprendre que la Sibérie elle-même est un peu une gigantesque colonie pénitentiaire. Le climat en est le meilleur gardien. Car au Goulag, comme avant dans les « bagnes » tzaristes, prisonniers et gardiens sont tous des prisonniers.

      Néanmoins, quand on parle du Goulag, je vous l’apprend peut-être, on ne les voit pas comme une espèce de « Guyane russe » abritant principalement des détenus de droit commun. Mais il s’agit bien d’un vaste ensemble de structures carcérales, placées sous le contrôle direct de la police secrète, où fut concentré tout ce qui, dans les zones controlées par le Kremlin, s’opposait pour une raison ou une autre au totalitarisme d’URSS.

      Ainsi, ce qui change avec le Goulag (acronyme pour « Administration Principale des Camps »), c’est d’abord la centralisation dans les mains de la police politique. Avant 1930, ces camps existent mais sont placés sous l’autorité des régions. Par la suite, c’est du ministère de l’intérieur ou de celui de la justice qu’ils dépendent. Jusqu’en 1934 où ils sont placés sous le contrôle direct du Guépéou/NKVD. J’insiste : contrairement à la Guyane ou à la Katorga, ce n’est pas une cour qui vous envoie au Goulag, mais un gradé du Guépéou — le même qui est venu vous réveiller chez vous un matin où tout a changé pour vous.

      D’autre part, il y a aussi une question de proportion qui, pour prosaïque qu’elle puisse paraître, n’en est pas moins importante. Au début des années cinquante, les Goulags (car il y en a plusieurs) abritent environ 2,5 millions de gens (Russes, Ukrainiens, Polonais, Allemands de Russie, Finlandais, Tchétchènes, Ingouches, Tatars, Karatchaï, Balkars, Kalmouks, Arméniens, Grecs, Turcs, Kurdes et prisonniers de guerre). A la même période, la Russie compte un peu plus de 100 millions d’habitants. Cela signifie que vous aviez des voisins qui étaient au Goulag, mais aussi — très possiblement — des amis et des membres de votre famille. D’où la peur extrême qu’il inspire, bien sûr. Car ces gens disparaissaient du jour au lendemain, revenaient parfois.

      A propos, la mortalité au Goulag est difficile à évaluer, mais on peut considérer qu’environ 12 millions de personnes y ont trouvé la mort entre 1939 et 1953.

      Qui a l’occasion d’aller en Russie — pour une raison ou une autre —, ferait bien de se rendre a l’ancien camp Perm-36 (à une 100aine de Km de Perm), qui est resté debout et qui se visite. Les archives du Goulag collectées par « Memorial » sont aussi très édifiantes. Cependant, elle ont été confisquées de manière complètement arbitraire lors d’une descente de police en 2008 (rendues en 2009) — comme quoi Poutine et ses partisans n’aiment pas le travail de mémoire.

      C’est donc une forme de négationisme que de « minimiser » ou « relativiser » le Goulag en évoquant la Guyane ou la Sibérie des Tzars. Il ne viendrait à l’esprit de personne de sensé de chercher à excuser les camp hitlériens en disant que, de toute façon, les Britanniques aussi ont mis en place des camps de concentration où ils ont enfermé les Boers, que c’est une pratique courante et qu’il ne faut pas s’en inquiéter. En revanche, on peut très bien faire l’inverse, dire que le camp de Bloemfontein préfigurait l’horreur nazie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lizzie_van_Zyl

      Tout est question de nuance — et d’échelle.

      Alors, « relativiser » le Goulag, c’est franchement du négationnisme en barre, car les problématiques du Goulag sont, de fait, profondément actuelles.

      Au vu des orientations politiques de certains, on comprend pourquoi ils sentent le besoin de nier le Goulag.

      Tout simplement parce que Poutine envoie lui aussi ses opposants en Sibérie et que la colonie IaG 14/10 a peu à envier aux camps de Perm.

      Or, ces « chevaliers qui disent ’Ni’ » arrivent toujours après la guerre pour condamner certaines choses soignement sélectionnées — abominables d’ailleurs —, mais sont toujours les derniers pour faire la critique de ce qui a un impact aujourd’hui. Au contraire, je l’ai déjà dit et je le répète, ils ont intérêt à ce que cela s’oublie, à ce que cela soit minimisé.


    • devphil30 devphil30 29 avril 2014 11:53

      C’est certain que les Etats Unis sont des saints ou du moins ils veulent le paraître...

      Rappelons rapidement le massacre des indiens , destruction de la ville de Dresde pour intimider les Russes en 1945 et leur montrer la puissance aérienne des alliés.,
      deux bombes atomiques sur des villes en 1945 même raison vis à vis des Russes , dispersion d’agent orange au Vietnam , 


      Ajoutons des attaques au moyen orient pour défendre la route du pétrole mais surtout et toujours le dollar , des coups d’états en Amérique du Sud.

      Un coup de sang à juste titre lorsque des missiles nucléaires ont été installé à Cuba mais que font les Américains avec les missiles en Europe pointés vers la Russie , les troupes américaines envoyés en Pologne. 

      Ascension de Hilter ezt son parti grâce à Wall Street 
      Ca vous rappelle rien par rapport à l’Ukraine ? 

      Le gendarme du monde considère le monde comme lui appartenant , nous devons tous être converti aux dollars , aux gaz de schiste , aux hamburgers , au coca cola etc .....

      Devons nous accepter cet asservissement consenti par des politiques ne représentant en rien la volonté des Français ?

      Philippe 

      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 avril 2014 15:12

        @Devphi 30


         Je cros que la trupituds de l’imperialise américain est déja bien établi... Pourquoi nepas concentrer sur l’avemir ? Il commence aujourd’hui et il passe en France par un vote clair de désaveu lors des Européennes.

        PJCA

      • Ouallonsnous ? 1er mai 2014 11:15

        Bonjour PJC Allard,

        « Il commence aujourd’hui et il passe en France par un vote clair de désaveu lors des Européennes. »

        Tout à fait d’accord, mais comment l’exprimer alors que la participation au vote sera considérée comme adhésion ?

        La seule possibilité d’exprimer notre refus de l’UE, réside dans l’abstention de la participation à cette imposture, donc ne pas prendre part au vote !


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 mai 2014 17:03

        @ ou allonsnou


        L’abstantion est normalement le meilleur choix. Aux Euroéennes, un vote FN peut avoit un effet de choc utile, mais c’est un medicament a utiliser avec circonspection et pas dans toutes les circonstances.

        PJCA

      • Chaz Chaz 29 avril 2014 17:54

        Bonjour et merci pour cet article. La réflexion sur la situation actuelle et a venir est très intéressante.

        Je ne crois pas à une montée d’un parti ouvertement communiste en France, trop de gens l’associent encore au goulags, à la répression.. Je ne suis pas non plus aussi optimiste quant à l’éveil des gens par rapport à l’Ukraine et aux médias TV en général. Encore moins sur le fait qu’ils puissent retourner leur veste. Mais qui sait !

        Sinon, vu l’état des choses en Europe et ailleurs, le revenu de vie inconditionnel semble être une bonne « solution », du vrai communisme sans en porter le nom. Mais même cela est je pense impossible sur la durée tant que nous garderons notre mode de vie « luxueux », tant que la consommation à outrance sera notre religion, le travail une contrainte, et l’argent notre Dieu. Aujourd’hui nous ne pourrions pas vivre sans l’exploitation des pays pauvres.

        En clair, « soyez le changement que vous voudriez voir dans le monde ». Mais ne l’attendez pas.


        • JCROIG 29 avril 2014 18:06

          Article intéressant et novateur, la mise en parallèle du christianisme et du communisme est également pertinente. Cependant, de mon avis, le communisme ne fonctionne pas à la majorité mais à l’unanimité. Il suffit d’un quidam qui soit contre ou qui veuille profiter et, tout le système s’effondre. J’ai vu dans les pays scandinaves des exemples de mécanismes sociaux qui reposent sur la confiance et surtout par la compréhension de n’importe quel gugus de base que renoncer à un profit immédiat au profit de la collectivité s’est s’assurer un profit individuel bien plus grand à terme. Mais ce gugus de base à un niveau d’enseignement et de culture bien plus élevé qu’un citoyen moyen de France ou d’ailleurs. Pour ma part, les conditions ne sont pas aujourd’hui réunis. Au contraire, l’enseignement de l’ignorance, cher à la théorie de Brzezinski, mène de fait à l’individualisme et à la bêtise. Poutine, quel que soit ses erreurs et ses défauts, devient un modèle comme résistant au NWO. Mais, je doute qu’il veuille ressusciter un modèle qui a conduit son pays à la faillite.

          Pourtant, l’avenir et la pérennité du monde ne pourra passer que par une forme de socialisation des hommes et des ressources, c’est pourquoi, je suis relativement fataliste quant à l’avenir de l’humanité.


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 avril 2014 18:33

            @ Chaz


            Je sais qu’il es antinomique de se dire de Gauche et de parler d’un « homme providentiel », mais « la vérité m’est plus chére que Platon ». Toute la classe politique a tant menti et son discours a été tant perverti, que programmes et principes ne sont plus accueillis que par des quolibets. Les grenouilles attendent un roi.

            Dans le scepticisme total et la raison déconstruite, il faut bien s’en remettre a la foi aveugle pour sortir de l’inaction. Je crois que nous en sommes bien là et que la France suivra massivement un leader plus grand que nature. Preferablement identifié aux extrmes

            Je souhaiterais qu’il soit de gauche plutot que de droite, mais je souhaite surtout qu’il soit de tradition occidentale. Si nul n’apparait rapidement, je crains SERIEUSEMENT que ce ne soit l’islam qui reponde finalemnet à la demande pour un engagement total.

            PJCA


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 avril 2014 18:52

              @ JCROIS



              « ’Le communisme ne fonctionne pas à la majorité mais à l’unanimité. Il suffit d’un quidam qui soit contre ou qui veuille profiter et, tout le système s’effondre. »
               
              OUI. C’est ce que qui explique l’intransigeance doctrinaire et parfois une brutalité dans l’action. On pourrat dire que Robespierre a été un Communiste avant l’heure, dans son approche sinon ses objectifs...

              Vous avez rasison de souligner l’importance du niveau d’aisance dans le processus, je crois toutefois eue la complementarité croissante qui rend de plus en plus de gens indispensables est, a l moyen terme, la réponse définitive a la question de substtuer le consensuel au democratique. Ceci èlargit le débat, cependant :. J’en parle beaucoup ailleurs

              Poutine - ou quiconque remettra le communisme dans la course introduira la notion d"entretre neuriat... avec un trapeze sous le filet.

              PJCA



              • coinfinger 29 avril 2014 20:58

                Vous allez un peu vite en besogne dans vos associations d’idées .
                Au début çà commence bien et puis sa glisse au contre sens .
                Poutine n’est pas communiste , c’est un orthodoxe pratiquant et qui le fait savoir .
                Les communistes Russes d’aujourd’hui ne sont pas à gauche . Déjà depuis Staline , les premiers a aller peupler les goulags ont été les bolcheviks quand ils n’étaient pas morts avant , et tout ce qui était de gauche , socialistes révolutionnaires , anarchistes , menchéviks , etc ...
                C’est un minimum à savoir sur l’histoire soviétique de la Russie . Staline lui méme était dés avant la révolution bolchévique contre celle ci et contre l’idée du socialime en Russie , et ne s’est pas contenté
                à l’époque d’’idées’ mais à agit activement contre .Les communistes Russes d’aujourd’hui sont à droite typiquement .

                Sur le fond le ’communisme’ Russe n’est qu’un protectionnisme , poussé au paroxisme , en vue d’édifier une économie à hauteur des marchés mondiaux . C’est du nationalisme .

                Et il est clair que la popularité de Poutine hors des frontiéres n’est pas inspirée par un retour au communisme , mais un retour de l’idée de Nation en Europe . On recommence à comprendre ce que çà veut dire . Malheureusement certains s’occupent à devoyer ce qui pourrait étre une saine conscience nationale , la patrie n’a de sens que comme une compétition pour etre le meilleur c’est à dire le plus généreux et non
                le plus égoiste . On est généreux parce qu’on est plus fort .

                Rien à voir avec l’esprit des Tenardiers dans les Misérables . Comme ils s’en recrute à la pelle au FN .


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 avril 2014 21:23

                  @ Coinfinger


                  Merci pour votre commentaire qui, comme les précédents et celui de JCROIS en particulier, contribue a èlever cette discussion a sa véritable dimension qui n’est pas de faire des constats d’évidence, mais d’evaluer justement la pertinece de faire certaines associations... et d’en tirer les conséquences.

                  Comme vous le souligner, il ne faut pas aller trop vite en besogne, Je vais donc vous répondre en plusieuts volets dont chacun sera une commentaire distinct, permettant ainsi un débat constructif et faisant barrage, autant que possible a l’arrivée des trolls payés la ligne agate.

                  Dans un premir volet (A) je clarifierai ma position sur la relation entre communisme et nationalisme russe. (A suivre)

                  PJCA


                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 avril 2014 21:59

                     (A)   Communisme et nationalisme russe. 


                    Le communisme est une ideologie messianique qui a tout d’une religion. Elle en a les avantages ;à : a) d’etre largement incontestable au palier de ses principes et b) de suscitrr une grande ferveur. chez ses fans ; elle en a les defauts ; a) de conduire a des exces découlant de cette ferveur, et b) d’etre vulnérable au palier de ses comportements, lesquelselle tend a justifier plutot qu’a accepter et corriger. 

                    Le communisme est un excellente eréponse a beaucoup de problemes que pose l’evolution de la société. Il aurait sans doute été le meilleur a celui de ’industrialisation et de l’enrischsement collectif qui en a résulté. Le monde a pris un autre voie et le communisme pur arrive aujourdhui un trani trop dans une société tertiaire. 

                     Tres motivant, le communisme demeure toutefois un exccellent outil de gouvernance, surtout s’il est en mains pragmatiques. Avec certaines modifications, ce sera sans doute le regime del’avenir. 

                    Le nationalisme russe - Poutine est un nationaliste russe - existait bien avan le communisme. , Comme tout nationalisme au sein d’une nation forte, il n’esttoujours qu’a un succes près de devenir un impérlalisme. 

                    C’est un hasard de lHistoire que le communisme se soit établi en Russie, mais c’es un fait, Aujourd’hui, le communisme est un atout-maitre entre les mains de la Russie et soyez sur que Poutine s’en servira habilement. Prevoyerz la creation immimnente d’une Nieme Internationale. Cette ideologie prenant sa dimension multinalioane sera une force majeure et aura certainemnet sa filiale en France et partout où on ne voudra pas etre américanisé. 

                    La reintroductiin du communisme en Russie et ailleurs obéira a des criteres d’opportunité et ne pensez pas qu’il a ura un conlit entre le communisme et l’Eglise Orthodoxe.  Le pouvoir vaudra toujours une messe...et vice versa. ( a suivre, si vous le voulez...)

                    PJCA



                    • JCROIG 29 avril 2014 22:41

                      Même si l’idée de nation est séduisante en tant que résistance à la mondialisation qui est en fait une « westernisation », un communisme ne pourra naître dans ce cadre.

                      Comme je l’ai plus avant, le communisme ne marche pas à la majorité. Dans une nation, on trouve une population hétérogène avec des aspirations politiques différentes. Ce régime n’a aucun sens, ni aucun avenir. En outre, il n’est pas dans mes gènes l’idée d’imposer à quiconque mes vues à la Robespierre.

                      Cependant, grâce au net et à la technologie, nous avons les moyens de décider de notre avenir et de notre environnement. Je ne crois pas à un salut national, je ne crois plus au sursaut de la population. Les gens sont enfermés dans le monde et les idées que l’oligarchie définit pour eux. Je n’ai aucun espoir quant à l’éveil des consciences. Je crois cependant à d’autres solutions et notamment sous forme communautariste. J’ai personnellement des attaches en Russie et ce pays, par l’étendue de son territoire permet de concevoir un projet de ce style.

                      Pour autant, je n’ai pas de vision sectariste, je ne me vois pas vivre dans le dénuement, surtout avec la rigueur du climat là-bas. Mais, j’ai de plus en plus de mal à vivre au milieu des gens « flashés » comme dans le film in-diffusable aujourd’hui « Paradis pour tous ». Mon souhait serait pour ma famille et moi de vivre dans un environnement de gens plus éduqués et d’une société avec des valeurs humaines qui dépassent la seule consommation ou la télé réalité.

                      Je redescends sur terre et je conçois qu’il est difficile de faire communauté tout seul.


                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 avril 2014 23:20

                        @ jcrois


                        « Mon souhait serait pour ma famille et moi de vivre dans un environnement de gens plus éduqués et d’une société avec des valeurs humaines qui dépassent la seule consommation ou la télé réalité » .

                        ( Je me permets un hors-sujet et reviendrai ensuite au sort du monde.... Je vous recommande d’émigrer vers Queretaro ou Guadalajara au Mezique. Ayant été à peu près partout, c’est là que je poserai definitivement mon barda et mes penates cet automne...) 

                         Pierre JC




                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 avril 2014 03:13

                        @ Coinfinger 


                        B) Le communisme en Russie

                        « Les communistes Russes d’aujourd’hui ne sont pas à gauche » Ici nous divergeons. Je suis dmaccord sur la préseance du nationalisme dans le reveil russe et lmaction d ePoutine, mais le parti communiste en Russie - le deuxieme du pays - n,est pas e droite. Il souhaite ardemmntun retour vers le collectivisme et la securité qui étaint les pointf forts del,ancien reginme et qui sont sçdesormais solidements dans la psy populaire avec lla notion de dirigisme et cele de puissance de la Russie. c’estbien le communisteme tel qiue nous lentendon qontles Russes souhatenst le retous... et avec eux rous les pays de l’ancienne zone d’inffluence russe sauf les Pays baltes et la Pologne, ou la donnée nationale est la plus forte. En Roumanie, en particulier, des sondages demontrent une grande nostalgiie pour l’epoque Ceaucescu dont on voit que la demonisation a ete pure manipulation par les USA.

                         Le plus probable, aujourd’hui, est qu’apres son intrumentation pour donner une profondeur ideologiuqe a la renaissance russe, le communisme sera reintroduit en Russie - et les autres pays de l’Est - parce qu’il correspond AUSSI a ce que veut la population qui a connu cette sécurité. Quand une version modernisée du communisme gagnera des èlections ’libres" ( manipulèes, s’entend, par la pripagande et les médias , comme nous le faisons dans nos democraties occidentales, mais por favoriser une dirigisme différentd) il y aura de grands changements politiques. En France comme ailleurs.

                        PJCA




                        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 avril 2014 04:03
                          Je recopie le commentaire précédent dans lequel se sont glissées vraiment TROP de coquilles

                          B) Le communisme en Russie

                          « Les communistes Russes d’aujourd’hui ne sont pas à gauche ».

                           Ici, nous divergeons. Je suis d’accord sur la préséance du nationalisme dans le reveil russe et l’action de Poutine, mais le Parti Communiste en Russie - le deuxieme du pays - n’est pas de Droite. Il souhaite ardemment un retour au collectivisme et à la securité qui étaient des points forts de l’ancien reginme et qui sont désormais solidement liés, dans la psyché populaire, avec les notions de dirigisme d’État et de de puissance de la Russie.

                          C’est bien le communisme tel iue nous l’entendons en Occident dont less Russes souhatent le retour... et avec eux tous les pays de l’ancienne zone d’influence russe sauf les Pays baltes et la Pologne, où la question nationale est la plus forte. En Roumanie, en particulier, des sondages demontrent une grande nostaliie pour l’epoque Ceaucescu ,dont on voit que la démonisation a ete une pure manipulation par les USA.

                          Le plus probable, aujourd’hui, c’est qu’après son intrumentation pour donner une profondeur idèologuee a la renaissance russe, le communisme sera gardée et reintroduit en Russie et les autres pays de l’Est... parce qu’il correspond AUSSI a ce que veulent les population qui ont connu cette sécurité. 

                          Quand une version « modernisée » du communisme gagnera des èlections « libres » (manipulèes, s’entend, par la propagande et les médias , comme nous le faisons dans nos democraties occidentales, mais por favoriser une dirigisme différend,) il y aura de grands changements politiques ailleurs par cootagion. En France comme ailleurs.

                          PJCA

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès