• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vote obligatoire et illusion démocratique

Vote obligatoire et illusion démocratique

Un pays démocratique comme la France peut-il interdire à un citoyen de se taire, l'obliger à s'exprimer, à voter quitte à choisir le bulletin blanc qui dorénavant sera reconnu sans être comptabilisé comme un suffrage exprimé. Une proposition de loi enregistrée le 6 Février et émanant de dix députés UMP va dans ce sens, une partie de la gauche au moins n'y serait pas opposée et notamment Claude Bartolone. D'autres pays comme le Luxembourg, la Belgique, l'Autriche ou plus loin l'Australie sanctionnent les "mauvais citoyens" qui refusent leur participation aux choix des élitent politiques. Si voter est un devoir civique faut-il pour autant en faire une obligation ?

Selon les représentants du peuple, qui voudraient pousser les électeurs récalcitrants vers les urnes comme le prof oblige ses élèves à faire leurs devoirs sous peine de sanctions, "nombre de nos compatriotes se sont sacrifiés pour que notre démocratie reste française, libre". C'est vrai, des femmes et des hommes ont perdu la vie pour d'abord chasser du pouvoir des privilégiés et ensuite conserver cette liberté qui est notre bien commun le plus précieux. Faut-il pour autant que ceux qui possèdent le pouvoir aujourd'hui se servent de ces événements historiques pour s'autoriser à rogner petit à petit jusqu'à l'os nos libertés. 

Certes l'abstention est une posture discutable et d'autre part peut-on considérer que le vote est un devoir civique et ne pas sanctionner, lorsque celui-ci soit par laxisme, dégoût de la politique ou désabusement, n'est pas exercé. La réponse logique est non, sauf à considérer que voter ne doit plus être un devoir mais une simple formalité facultative, ce qui paraît fort improbable. malgré tout, sur le fond les Français pourraient-ils être d'accord sur l'obligation du vote à chaque consultation électorale, ça reste à prouver.

C'est encore moins évident sur la forme, c'est à dire une amende de 15 euros si l'électeur fantôme ne veut pas s'exprimer, ni se déplacer, ni voter par procuration et sauf cas de force majeure qu'il faudra expliquer. On peut aussi douter de l'efficacité de la punition, en admettant quelle soit applicable, même si le récidiviste qui heureusement n'ira pas en prison qui sont déjà surchargées, devra si répétition dans les cinq ans acquitter la somme de 45 euros.

Le vote obligatoire revient dans la bouche des parlementaires et des candidats aux différentes élections, comme un marronniers chez les médias. Pourquoi se besoin si pressant d'obliger le citoyen à faire ce qu'il ne veut pas faire. L'abstention n'est-elle pas aussi un manière d'exprimer une certaine façon de penser, inutile de faire un dessin qui serait probablement une caricature satirique et peu avantageuse de notre démocratie. En fait, personne n'est dupe et d'ailleurs les députés ne cachent nullement que c'est la désaffection des isoloirs toujours grandissant, sauf pour la présidentielle, qui motive ce projet de loi.

Projet qui ne figure pas d'ailleurs dans les propositions du candidat Hollande, mais idée qui de toute façon continuera à roder et qui pourrait un jour aboutir, car nos élus ont un nécessaire besoin de légitimité, et comment affirmer sa crédibilité avec un taux d'abstention massif. 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 16 février 2013 08:52

    Effectivement, le premier effet de ce projet de loi est de démontrer que l’abstention de plus en plus massive pose un problème de crédibilité à nos « élus ». Par voie de conséquence ... que la meilleure manière de les décrédibiliser et de ne pas aller voter.
    D’ailleurs, le président, quel qu’il soit, n’est élu que par environ 8% des français EN AGE DE VOTER. Sa légitimité n’est qu’une illusion.

    On voit bien aujourd’hui avec « Flamby » en train de poursuivre la politique libérale et européenne que l’alternance droite/gauche, éternel choix du deuxième tour, n’a apporté aucun VRAI changement.

    Pourquoi aller choisir qui sera le nouveau représentant de l’oligarchie, vraie source du pouvoir ?


    • gruni gruni 16 février 2013 09:17

      Le risque de l’obligation du vote étant de constater l’effet inverse, plus d’abstentions et de votes nuls. Il serait intéressant de connaître le taux d’abstention dans des pays proches de nous comme le Luxembourg et la Belgique, et si des mesures punitives sont réellement prisent pour sanctionner l’abstention.


    • jmdest62 jmdest62 16 février 2013 09:42

      il serait tellement plus simple de comptabiliser blancs et abstentions comme des votes légitimes ....autrement dit : exprimer les résultats des élections en % des inscrits et non plus en fonction des votants.....et recommencer l’élection jusqu’à obtention de la majorité des 2/3 des INSCRITS .
      N’est-il pas normal que « entre la peste et le choléra » on souhaite ne pas choisir jusqu’à ce qu’une autre voie soit proposée et pourquoi pas proposée par les électeurs eux-mêmes et non plus par les partis politiques .

      Mais , ç’est beaucoup trop simple pour avoir la moindre chance d’effleurer le cortex de nos énarques  smiley

      @+


      • gruni gruni 16 février 2013 10:06

        Je dois faire l’aveux que j’étais farouchement opposé à l’abstention, j’ai d’ailleurs écrit sur le sujet et critiqué les abstentionnistes sur leur manque de citoyenneté. Je suis maintenant moins sûr que l’abstention ne soit pas une arme politique efficace. 


      • jmdest62 jmdest62 16 février 2013 14:32

        il serait même , à mon avis , judicieux que les élections ne se déroulent pas « en même temps » dans tout le pays ....

        quel est , en effet , l’intérêt pour les municipales que le village « machin » vote en même temps que le village « truc » ?
        quel est l’intérêt pour les législatives que la circonscription « machine » vote en même temps que a circonscription « trucmuche » ?

        Aucun ! pour preuve , suite à un évènement fortuit (décès , affaires scandale etc...) il arrive que l’on vote en dehors du cycle normal .

        J’y vois en plus l’avantage en ce qui concerne les législatives ...que les députés se renouvelant en continu ....la stabilité du gvt serait directement conditionnée par ses résultats ....

        Vivement une constituante pour une 6ème république

        @+


      • Garrigue Garrigue 16 février 2013 10:48

        Pourquoi voter ? Pour des professionnels de la politique ? Des gens qui sont, au final, des élus à vie ? Et si jamais ils n’ont plus de mandats, les copains élus les placent à la tête de comités Théodules ou « d’institutions » genre l’IMA ou le tunnel du Mont Blanc ?

        Démonstration avec cette interview de notre actuel président :

        http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/I05262220/une-vision-singuliere-de-la-cour-des-comptes-le-privilege-d-y-travailler.fr.html


        • Jacques_M 16 février 2013 11:05

          Bonjour

          En Belgique, nous sommes obligés de voter sous peine d’amende, mais aucune sanction n’a été appliquée depuis 2003.
          Pour ma part, j’espère qu’un jour le vote blanc sera reconnu, mais visiblement on ne va pas dans ce sens


          • Loup Rebel Loup Rebel 16 février 2013 11:21

            Merci à l’auteur de nous inviter à interroger l’abstention.

            Ce sujet mérite une réflexion au-delà du simple constat de sa croissance. Certes, il y aura toujours quelques inconditionnels plus préoccupés par leur petite personne, loisirs, plaisirs, et autres tourments égo-centrés.

            Les raisons qui poussent des électeurs à poser l’acte volontaire de « ne pas voter » sont liées pour l’essentiel aux tromperies poste-élections : discours et promesses dans l’unique but pour faire « rêver » les électeurs. Souvenez-vous les envolées lyriques de l’ex-candidat Hollande : « Je veux apporter du rêve aux Français ». Lui, il ne s’en est même pas caché !

            Le comble du mépris des résultats d’un vote est atteint quand après avoir demandé au peuple son avis, on n’en tient absolument pas compte (référendum bidon).

            Enfin, en abolissant la proportionnelle, la cinquième république a enterré de façon pernicieuse la démocratie, sous le prétexte fallacieux officiellement présenté comme « solution pour éviter le blocage du pouvoir ». Ben voyons ! En réalité, l’objectif était d’éviter de bloquer le pouvoir absolu du parti politique dominant en bâillonnant les minorités contestataires.

            Quand 49% des électeurs comptent « pour du beurre » dans les décisions prises par les représentants des 51% restants, le procédé est radical pour décourager les minorités opprimées par le dictat d’une pensée unique dominante.

            Après réintégration des votes blanc amalgamés aux abstentionnistes, on en arrive à une équipe gouvernementale et législative qui autoproclame sa légitimité au motif qu’un petit tiers des Français (civilement majeurs) ont cru à leurs promesses électorales. Une loi d’obligation de vote serait-elle une ultime manipulation pernicieusement impérialiste pour pallier ce manque de légitimité ? Si c’est ça la démocratie, elle a bien besoin d’une révolution pour en décapiter les monarques.

            Je vote pour le retour à la proportionnelle.


            • gruni gruni 16 février 2013 13:11

              Comme vous je pense que l’abstention est un choix réfléchi, sauf comme vous l’écrivez pour « quelques inconditionnels ». Je crois aussi que toute décision importante devrait être soumise à référendum, ce qui pourrait redonner le goût de voter aux abstentionnistes. L’obligation du vote serait pour moi du niveau d’un régime totalitaire.


            • gaijin gaijin 16 février 2013 12:52

              je suis abstentionniste !
              et si je doit payer pour le rester je payerai
              ( de toute façon je fais que ça .....payer )
              le vote obligatoire ? ok mais alors il faut aussi changer les modes de calcul et comptabiliser les votes blancs.
              un système que l’on a pas le pouvoir de changer et ou on vote pour choisir entre deux membres issus de la même aristocratie et qui représentent les mêmes intérêts n’est pas une démocratie même si c’est marqué dessus....

              des gens sont morts pour la démocratie ?
              alors en leur mémoire l’abstention est la seule démarche responsable
              ( en attendant le printemps )


              • colza 16 février 2013 12:53

                Bonjour,
                Le problème de l’abstention, c’est qu’il est impossible de faire la différence entre celui qui s’est abstenu parce que l’offre électorale ne lui convient pas et celui qui a juste préféré partir à la pêche parce qu’il fait beau et que, de toutes façons, il n’en a rien à foutre.
                Reconnaître le vote blanc permettrait de bien signifier clairement aux responsables politiques qu’on a pris la peine de se déplacer et de voter blanc parce qu’aucun candidat ne répond à l’idée qu’on se fait d’un responsable politique. Il n’y aurait ainsi aucune ambiguïté.


                • gruni gruni 16 février 2013 13:19

                  @colza


                  Le vote blanc est reconnu depuis peu mais pas comptabilisé comme un suffrage exprimé, ce n’est qu’un léger progrès qui n’empêchera pas un candidat de gagner avec plus de 50%



                • Loup Rebel Loup Rebel 16 février 2013 13:23

                  Vous avez raison, Colza.

                  Ce que redoutent les élus dans la comptabilité des votes blancs, c’est une perte supplémentaire de légitimité : imaginez une élection avec 51% de votes blancs... !

                  Pas besoin de faire un dessin : c’est la disqualification pure et simple de tous les candidats par le peuple. Ce qui est déjà largement avéré, sauf que la perversion du système fait tout pour... disqualifier cette disqualification !

                  À la pression exercée sur les électeurs pour « ne pas voter blanc » en rappelant que c’est un vote « inutile », certains voudraient en ajouter une autre par une mesure totalitaire : rendre « obligatoire » l’acte de liberté du vote.

                  Demain, la révolution ?  smiley


                • jmdest62 jmdest62 16 février 2013 14:09

                  @ colza
                  vous écrivez :

                  "...Le problème de l’abstention, c’est qu’il est impossible de faire la différence entre celui qui s’est abstenu parce que l’offre électorale ne lui convient pas et celui qui a juste préféré partir à la pêche parce qu’il fait beau et que, de toutes façons, il n’en a rien à foutre.......« 

                  vous avez raison .....s’il préfère aller à la pêche c’est qu’il ne se sent pas con (cerné) vaincu par »l’offre électorale« et donc comme li n’en a rien à foutre ...il s’abstient ...et il s’abstiendra jusqu’à ce qu’on lui présente ou qu’il puisse lui même (avec d’autres) présenter une »offre" qui lui convienne.

                  cqfd

                  @+


                • colza 16 février 2013 16:37

                  Il y a une différence entre : je ne vais pas voter et donc les politiques pourront penser que je m’abstiens (ils préfèreront penser et dire que je m’en fous) et : je vais voter blanc et je signifie qu’aucun candidat ne mérite mon suffrage.
                  Il me semble que le distingo est d’importance.


                • jmdest62 jmdest62 16 février 2013 17:17

                  @ colza

                  je vous propose une autre lecture

                  Voter blanc signifie que l’on a examiné les différentes propositions et que , malgré leur intérêt , on est d’accord avec aucune d’entre elles.
                  S’abstenir signifie que les solutions proposées sont sans intérêt (déjà vues , à côté de la plaque !), et ne mérite qu’on fasse l’effort de les examiner et encore moins d’aller voter.

                  De ce point de vue s’abstenir est une sanction plus radicale.

                  @+


                • foufouille foufouille 16 février 2013 18:33

                  « S’abstenir signifie que les solutions proposées sont sans intérêt » ou bidons


                • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 16 février 2013 14:10

                  L’abstention est un devoir civique.


                  • foufouille foufouille 16 février 2013 15:13

                    suffira de voter blanc


                    • Morpheus Morpheus 16 février 2013 15:26

                      Vote obligatoire ou non, je peux vous dire que cela fait des années que je ne vote plus (Belgique). Théoriquement, au regard des textes légaux, en effet je devrais être sanctionné par une amende. Cela dit, je ne l’ai jamais été. Il faut savoir qu’aux dernières élections, à peu près 20 % d’électeurs ne se sont pas rendu aux bureaux de vote, ce qui fait 20 % d’abstention dans un pays où, en principe, le vote est obligatoire. Comme dans bien des pays, les palais de justice sont déjà trop encombrés et l’arriéré judiciaire est en pleine inflation, alors vous pensez bien qu’il serait impossible de traiter tous ces dossiers.

                      Voter ?

                      Mais pour quoi ?

                      Pour élire des maîtres politiques, qui décideront de tout à notre place sans jamais nous consulter  ? Et qu’ensuite, nous appellerons, par une extraordinaire aberration de la pensée, nos >représentants< ? En supposant, par une incroyable candeur, que ces prétendus >représentants<, qui ne nous connaissent pas, ne nous consultent pas, et ne savent rien de nous, vont défendre nos intérêts généraux et non les intérêts particuliers des lobbys qui, eux sont quotidiennement consultés ? Et enfin, par une surprenante et dégoutante folie, nous appellerons cette action de désigner des maîtres politiques >la démocratie< ?

                      L’oligarchie déguisée en (fause) démocratie qui nous gouverne depuis plus de 200 ans nous a volé le vrai suffrage universel, en travestissant celui-ci en plébicite censé leur donner une prétendue légitimité >démocratique<, dans un parfait contresens. Le suffrage universel, en aucun cas, ne peut cautionner l’élection de représentants (élire = choisir ; lorsqu’on élit une personne, on chosit « le meilleur » - en grec = ARISTOS), mais le fait de voter, nous-mêmes, nos lois - ce que ferait de nous des citoyens, et non de vulgaire électeurs.

                      « Ô bon électeur, inexprimable imbécile, pauvre hère, si, au lieu de te laisser prendre aux rengaines absurdes que te débitent chaque matin, pour un sou, les journaux grands ou petits, bleus ou noirs, blancs ou rouges, et qui sont payés pour avoir ta peau ; si, au lieu de croire aux chimériques flatteries dont on caresse ta vanité, dont on entoure ta lamentable souverainté en guenilles, si, au lieu de t’arrêter, éternel badaud, devant les lourdes duperies des programmes ; si tu lisais parfois, au coin du feu, Schpenhauer et Max Nordeau, deux philosophes qui en savent long sur tes maîtres et sur toi, peut-être apprendrais-tu des choses étonnantes et utiles. Peut-être aussi, après avoir lus, serais-tu moins empressé à revêtir ton air grave et ta belle redingote, à courir ensuite vers les urnes homicides où, quelque nom que tu mettes, tu mets d’avance le nom de ton plus mortel ennemi. Ils te diraient, en connaisseurs d’humanité, que la politique est un abominable mensonge, que tout y est à l’envers du bon sens, de la justice et du droit, et que tu n’as rien à y voir, toi dont le compte est réglé au grand livre des destinées humaines. (...) Les moutons vont à l’abattoir. Ils ne se disent rien, eux, et ils n’espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l’électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des Révolutions pour conquérir ce droit. » ( extrait de La grève des électeurs - Le Figaro, 28 novembre 1888, par de Octave Mirbeau)

                      Morpheus


                      • gruni gruni 16 février 2013 15:57

                        Merci pour ce témoignage de Belgique, je vois que l’herbe n’est pas plus verte chez nos cousins et voisins, mais que dirions-nous, que ferions-nous, si un jour ce droit de voter nous était retiré, les abstentionnistes ne seraient-ils pas les premier à crier aux voleurs ?


                        • foufouille foufouille 16 février 2013 16:32

                          pour ce a quoi ca sert ............
                          ne pas voter, c’est estimer que ca ne sert a rien


                        • Morpheus Morpheus 16 février 2013 17:05

                          Cher gruni, le sens de mon intervention était de dire qu’en fait, le VRAI SUFFRAGE UNIVERSEL (voter nous-mêmes nos lois) ne nous a JAMAIS été accordé, et que donc, nous n’avons JAMAIS ÉTÉ EN DÉMOCRATIE.

                          Nous avons tous et toutes, de génération en génération, été trompé sur ce >droit<, et les voleurs de pouvoir que sont les politiciens se marrent lorsque nous nous battons pour préserver ce >droit< qui ne consiste, dans le système OLIGARCHIQUE (le pouvoir du petit nombre sur le grand nombre), qu’à désigner des maîtres politiques.

                          En d’autres termes, la Révolution n’en est une que pour l’oligarchie mobilière (la riche bourgeoisie marchande et financière), qui a prit le pouvoir sur l’oligarchie foncière (la monarchie), en utilisant le peuple pour se faire (en l’armant gratuitement pour qu’il renverse la monarchie, puis en la désarmant immédiatement après - en leur rachetant les armes - pour qu’il ne lui vienne pas l’idée - et les moyens - de s’émanciper de l’oligarchie.

                          Nous voir nous battre pour protéger ce >droit< doit être un spectacle des plus vivifiant et désopilant pour tous ces voleurs de pouvoir.

                          Selon Aristote, il n’y a que trois formes de gouvernement : 1) la monarchie (le pouvoir d’un seul, héréditaire) ; 2) l’oligarchie (le pouvoir du petit nombre, désignés par l’élection) et 3) la démocratie (le pouvoir du grand nombre, dont les magistrats serviteurs sont désignés par tirage au sort).

                          La démocratie, c’est le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. Il ne peut donc pas y avoir de représentants autonomes, mais seulement, le cas échéant, des représentants serviteurs (contrôlés en permanence afin qu’ils n’abusent pas des pouvoirs qui leur sont confiés), et parce que tout pouvoir corrompt inéluctablement, les mandats doivent être courts, non renouvelable, impératifs et avec reddition des comptes. La représentativité RÉELLE de la société ne peut pour cela être rencontrée que par le tirage au sort (incorruptible et mathématiquement représentative).

                          Le droit de voter pour désigner des maîtres politiques, YA BASTA !

                          Tel était le sens de mon message.

                          Cordialement,
                          Morpheus


                        • bernard29 bernard29 16 février 2013 18:00

                          Le vote obligatoire,  c’est un écran de fumée pour éviter de parler de la loi prioritaire sur le non cumul des mandats strict. Comme le vote blanc d’ailleurs. ( parce que comptabiliser les votes blancs et ne pas en tenir compte dans les résultats, c’est complétement idiot.). D’ailleurs vote blancs ou nuls c’est pareil à mon avis.


                          • lambda 16 février 2013 18:10

                            Il est clair que les élus prennent peur car de plus en plus de gens se rendent compte que le vote est une arme dont se servent les élus pour assurer leur légitimité et trahir ensuite le peuple

                            De plus en plus de citoyens ont compris que le vote était la chaine qui les mettait en servitude

                            Les propos d’Etienne Chouard ont été compris 

                            Les élus ont si peur que le vote leur échappe qu’ils n’hésitent pas à s’attaquer à la liberté que nous avons de décider de voter ou non - c’est dire combien le bulletin de vote leur est précieux et ils décident de nous attaquer au porte monnaie

                            Quand donc le peuple se lèvera pour empêcher tous ces voyous de continuer à nous asservir pour mieux servir leurs maitres

                            Formons nos bataillons,  smiley

                            http://lelab.europe1.fr/t/bye-bye-le-droit-de-vote-bonjour-l-obligation-de-vote-7481

                             

                             

                             


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 février 2013 18:40

                              Depuis la traitrise de Lisbonne je ne vote plus et ne suis meme plus inscrit ....
                              Qu’ils m’envoient leurs PV ,je ne paierais pas ....
                              La démocratie est morte ,l’europe a finit de l’achever .


                              • eau-du-robinet eau-du-robinet 16 février 2013 21:41

                                Une grande majorité de gens s’abstiennent aux élections car ils ne croient plus aux promesses des hommes politiques,ceci avec raison. Le décalage entre le monde réel (le peuple français) et les hommes politiques est devenu tellement grand que les hommes politiques ont même oublié qu’ils devront avant tout servir l’intérêt général et pas l’oligarchie !

                                En France la démocratie est morte depuis longtemps.

                                Le vote blanc n’est pas comptabilise, il est associé aux votez nuls et il n’est pas reporté dans le calcul des résultat final comme cela devrait être le cas dans une vrai démocratie ! Les électeurs n’ont donc aucune possibilité de rejeter les candidats dans l’ensemble avec le système actuel, si aucun des candidats ou parties politiques leur convient.

                                — début de citation —
                                Un pays démocratique comme la France ...
                                — fin de citation —

                                Je croix rêver ... smiley
                                Pour rappel ce que signifié le mot démocratie :
                                dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité.

                                Non, la France n’est pas un pays démocratique mais un pays contrôle par l’oligarchie et gangrène par la corruption !

                                Le fait de vouloir forcer les gens à voter n’est pas fait avec une attention bienveillante, de vouloir renforcer la démocratique mais bien au contraire, pour pouvoir légitimer le partie politique ou l’Homme politique ayant obtenu le plus des voix pour continuer à exercer leurs pouvoir sur nous.

                                Voter en France, dans le système oligarchique actuel, est l’équivalent de désigner nos maitres.
                                En votent on accepte d’être mis sous tutelle, en désignant la personne (homme ou femme politique) qui décide à notre place. Un signe en sorte un chèque en blanc !

                                D’ailleurs nombreux sont ceux qui votent pour le partie ou l’Homme le « moins pire » et cela en dit long ....car des référendum il n’y à quasiment pas .... Il devrait y avoir des dizaines / par ans !!!

                                Puis des référendum lancée par une initiative populaire, déclenché par des citoyens eu même (comme en Suisse) ça n’existe pas du tout en France.

                                Ainsi les hommes politiques triquant dans les affaires voire dans la corruption (voire les deux à la fois) souhaitent vouloir obtenir une légitimation officielle forcé, par un voté obligatoire.
                                Franchement il faut le faire ... quel culot on t-ils pour mettre en ouvre de tel projets ?

                                Quand je pense à François Asselineau (UPR) qui été candidat à la présidentielle en 2012 et aux quel on à refuse l’accès aux médias, j’en doute fort que la France est un pays démocratique.

                                L’UMPS sont des parties politiques mondialistes voire atlantistes qui trahissent l’intérêt général !
                                Juste une exemple : La privatisation des toutes services publics ..... en commencent par l’énergie ...


                                • gruni gruni 17 février 2013 10:39

                                  Je rectifie... « Un pays démocratique comme la France devrait être » smiley

                                  Le système suisse est effectivement un bon exemple de démocratie, malgré tout il me semble que les Suisses boudent aussi les votations qui sont parfois très nombreuses. Mais vous savez, comme j’ai pu le lire, les gens qui possèdent le pouvoir auront toujours la tentation d’en abuser, même un petit chef dans une entreprise essayera de tirer profit de sa situation. 
                                  En clair, je ne crois pas qu’un système parfait puisse exister, il ne nous reste plus qu’à l’inventer !

                                • eau-du-robinet eau-du-robinet 17 février 2013 16:40

                                  Bonjour Gruni,

                                  Je suis entièrement d’accord avec vous.

                                  Merci pour votre article !


                                • viva 16 février 2013 22:19

                                  Les élus nationaux n’ont plus aucune légitimitée a représenter les électeurs. Je m’explique, ils sont mandaté pour nous représenter et faire ce que la majorité des citoyens souhaitent qu’ils fassent. En réalité ils font ce qu’ils veulent. On ne peut que conclure qu’au minimun il faut refaire les élections et tout de suite pas après qu’ils aient encore aggravé notre situation. Il est urgent de reconvoquer les électeurs et d’exiger au préalable un débat pour une refonte du système politique et de mode de gouvernance de ce satané pays qui n’est rien d’autre qu’une république bananière.


                                  • foufouille foufouille 16 février 2013 23:08

                                    je voterai quand je pourrais designer mon candidat, genre coluche
                                    je voterai quand les lois seront les memes pour tous
                                    je voterai quand les elus seront obliger de tenir leurs promesses sous peine de prison
                                    je voterai quand les partis politique auront tous la meme audience
                                    je voterai quand les copains n’auront pas de chantier btp
                                    je voterai quand je pourrais louer un logement decent
                                    je voterai quand les « salaires » des elus seront decents
                                    etc


                                    • Le Collectif Borg 19 février 2013 14:59

                                      Si le vote devient obligatoire, alors je voterais Extrême-Droite.


                                      • Le Collectif Borg 19 février 2013 15:10

                                        Moi même, je n’est pas voter aux dernières élections car comme en URSS il faut voter correctement, alors a quoi sert il de voter puisque les jeux sont faits et les élections annulables si les résultats ne sont pas ceux attendus par ceux qui commandent ? Je refuse de cautionner leur Démocratie, ce système hypocrite ou les postes sont réservé d’avance aux gens de bonne compagnie, au verbe et a l’attitude BCBG. Non je ne veut pas cautionner un système que je rejette viscéralement et voter que cela soit blanc ou nul c’est toujours participer au système, et si je dois malgré mes faibles ressources payé des amendes, je le ferais plutôt que de voter. Ils on rendus l’école obligatoire pour avoir des bons citoyens bien disciplinés, ils veulent maintenant rendre le vote obligatoire pour intégré toujours de force les derniers récalcitrants a leur système socialisé (ou socialiste), qu’ils le fassent, je refuserait toujours l’intégration. Je ne crois pas en la Démocratie, je n’y croirais jamais, pas plus que je ne crois et ne croirais au concept de Dieu.


                                        • Le Collectif Borg 19 février 2013 15:26

                                          Après le vote obligatoire, pourquoi pas le vote transparent, sans isoloir et avec déclaration de ce que l’on aura voté pour traquer l’extrémiste ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès