• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Y a-t-il encore des journalistes honnêtes ?

Y a-t-il encore des journalistes honnêtes ?

Comment peut-on poser cette question sur base de la vision d'une seule photo d'un local avec deux WC sans cloison de séparation ?

Eh bien, simplement en observant attentivement la photo et en faisant une recherche sur Internet.

Ma première réaction à la vue de cette photo avait été de me dire que la séparation n'avait pas encore été placée. Cela me semblait être le bon sens même. Vu qu'il y a des milliers de toilettes aux normes occidentales à Sotchi, je me suis demandé pourquoi on en aurait construites deux sans séparation ?

Mais en observant la photo de plus près, je me suis aperçu de quelque chose d'anormal. Une trace verticale claire au milieu du mur, là où aurait du se trouver une séparation. Pour moi, les choses étaient évidentes. On avait dû enlever la cloison pour une raison technique, remplacement, détérioration ou que sais-je et on en attendait une nouvelle à placer au même endroit.

Pour moi, le dossier était clos.

J'ai ensuite reçu un courriel d'un ami avec un commentaire humoristique. Je n'ai rien contre, je fais partie de ceux qui pensent qu'on peut rire de tout mais cela m'a incité à faire une recherche sur Internet.

Alors là, surprise, je suis tombé de ma chaise. Cette photo était en train de faire le buzz et pas sur des sites humoristiques marginaux, non, sur des sites dits sérieux comme Le Monde, Le Point, La Tribune de Genève, BFMTV, RTL, Huffington Post, Le Matin, Atlantico etc.

Jusque là, pas de problème. On fait de l'humour en donnant un sens croustillant à une photo, cela peut être drôle, pourquoi pas !

Le problème est venu ensuite, en lisant les commentaires associés à la photo.

  • La Tribune de Genève cite Garry Kasparov : voila ce qu'on obtient avec 50 milliards de dollars.

  • RTL en profite pour rajouter :Selon l'opposition, entre 19 et 23 milliards d'euros se seraient volatilisés dans la nature.

  • Le Washington Post enchaîne sur la corruption autour des jeux.

  • Le Point : Économies de bouts de chandelles sur un budget 37 milliards d'euros.

  • 20 minutes fait allusion aux besoins des minorités sexuelles.

  • Le Huffington Post montre d'autres toilettes doubles, dans des appartements privés (toilette Madame et toilette Monsieur ?). Le problème, c'est qu'une des deux photos est prise à Tallinn (Estonie)

  • Le Matin y voit une preuve de corruption.

Après avoir fait mon plein de commentaires les uns plus extravagants que les autres, je tombe sur l'auteur du scoop : un certain Steve Rosenberg, journaliste à la BBC. Il avait twitté cette photo en garantissant qu'elle n'était pas photoshopée, ce qui est vrai, mais en omettant de se renseigner auprès des responsables locaux sur la raison de cette anomalie et sans voir la trace claire sur le mur, comme d'ailleurs tous les "journalistes" qui ont publié la photo dans leur canard.

Et dire que demain ces même journaux vont nous faire la morale sur le manque de fiabilité des sites alternatifs.

Finalement, j'ai poussé mes investigations un peu plus loin et j'ai fini par découvrir l'explication sur le site d'Argoumenty i Fakty, un hebdomadaire russe qui tire à environ 3.000.000 d'exemplaires par semaine.

A la demande des organisateurs, ce local devait être transformé en annexe. Les WC étaient en cours de démontage. L'entreprise qui avait monté les cloisons en avait déjà fait le démontage et les plombiers qui devaient enlever les cuvettes n'étaient pas encore passés. (lien)

Cela se passe ainsi dans tous les pays du monde.

Le local tel qu'il se présente actuellement.

Un local similaire un étage au dessus.

Il y a bien eu tempête dans deux cuvettes de WC.


Moyenne des avis sur cet article :  4.87/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Buddha Marcel. 27 janvier 2014 10:46

    NON......................................


    • Abou Antoun Abou Antoun 27 janvier 2014 10:55

      Bonjour Pierre,
      Je vous félicite pour cet article comme j’ai déjà eu l’occasion de le faire pour ’dossier Ukraine’ qui redevient d’actualité.
      Il est très clair que Le Président Poutine veut tirer un avantage disons publicitaire de l’organisation des Jeux d’Hiver, mais en fait dans tous les cas il s’agit d’une dépense de prestige. Cela dit les Russes, comme tous les peuples ont de bons et de mauvais côtés mais ce sont des gens qui savent recevoir, c’est un peu leur côté oriental. Le gouvernement russe a donc très bien fait les choses du point de vue de l’organisation comme il l’avait fait pour le concours Eurovision de la Chanson. Les Russes mettent toujours la barre très haut et cette fois encore on atteindra un sommet.
      Il n’y a aucune raison de frustrer la Russie de l’immense effort qu’elle a accompli. Les Russes ont soif de respectabilité.
      Je constate que les médias occidentaux ont décidé par tous les moyens de saper les efforts du gouvernement russe en organisant une contre publicité systématique.
      On voit se multiplier le genre de conneries que vous dénoncez. On ne compte plus les articles de dénigrement, même des mesures de clémence du Président Poutine. On fait courir le bruit de boycott, y compris des autorités françaises pour la cérémonie d’ouverture. Des émissions contre productives sont proposées sur Arte pour dénoncer les conditions d’expulsion des propriétaires des sites des jeux, etc.
      Ma famille est franco-russe et franchement ma parenté vivant en Russie ne comprend pas l’acharnement des medias français à donner une image négative du pays. Pour ce qui me concerne, je me rend en Russie pour la période des Jeux, je ferai peut-être un petit rapport sur AV à mon retour.


      • Pierre Pierre 27 janvier 2014 14:33

        Merci Abou Antoun,
        Je lirai votre article avec intérêt.


      • slave1802 slave1802 27 janvier 2014 10:56

        Bizarrement la trace de mur ne remonte pas jusqu’au plafond et n’a laissé aucune empreinte au sol...


        • Abou Antoun Abou Antoun 27 janvier 2014 11:02

          Vous ne savez pas que pour des raisons de service (nettoyage) les cloisons séparatrices des toilettes publiques ne descendent JAMAIS jusqu’au sol.


        • Pierre Pierre 27 janvier 2014 14:52

          Et qu’en tirez-vous comme conclusion ? Qu’on aurait vite transformé les toilettes en annexe pour éviter le scandale ? Çà, c’est plutôt tiré par les cheveux, d’autant plus qu’il ne semble pas y avoir d’autre exemple de ce genre à Sotchi.
          Une explication simple et rationnelle : on avait vissé un profil métallique sur ce mur pour y fixer la cloison. La trace blanche qu’on voit n’a pas été laissée par le profil lui-même mais plutôt par la poussière provoquée par le perçage des trous. Faites un essai chez vous, vous verrez que la poussière formera une trace verticale en dessous du point de perçage. Si l’ouvrier a foré à travers le profil, il n’était pas possible d’enlever la poussière. Elle est apparue lors de son enlèvement. Logique.
          Pour le plafond et le bas, comme l’écrit Abou Antoun, on laisse souvent un espace quand il s’agit d’une cloison légère. Aussi pour qu’en cas d’inondation, une flaque d’eau ne vienne pas abimer le bas de la paroi.
          Il va de soi que si le mur était en maçonnerie, il commencerait à partir du sol.


        • claude-michel claude-michel 27 janvier 2014 11:02

          Avoir une carte de journaliste de nos jours est une preuve (pour la grande majorité) de soumission aux pouvoirs en place...Des larbins du mot ou de la photo truquée...


          • César Castique César Castique 27 janvier 2014 11:14

            Je vous signale tout de même que ce genre d’installation est assez courant dans les pays nordiques. J’en ai moi-même fréquenté un certain nombre en Finlande, chez l’habitant, où les gent ont un... « rapport à la défécation » très différent du nôtre.


            P.S. - N’oublions pas la nudité de rigueur dans les saunas

            • Pierre Pierre 27 janvier 2014 15:44

              Je suis assez d’accord avec vous mais j’ai voyagé en Russie et en Ukraine et je n’ai jamais vu de toilettes publiques doubles ou multiples. 
              De toute façon, c’est peu important. Ce que j’ai voulu relever, c’est que sur base d’une interprétation douteuse d’une photo, on extrapole sur des malversations portant sur des dizaines de milliards de dollars.
              Je n’ai aucun doute sur la corruption qui règne en Russie. D’ailleurs Vladimir Poutine est le premier à l’admettre et à le déplorer. Je n’ai aucune idée sur la façon dont les marchés ont été attribués mais les montants qu’on cite sont complétement « abracadabrantesques ». Il s’agit ici de nuire à la Russie à n’importe quel prix et à faire en sorte qu’elle ne puisse tirer aucun bénéfice de ses Jeux.
              Dernière turpitude de JM Aphatie, le larbin de service du jour. (lien)
              Il sait parce qu’il l’a lu dans Libé qui l’ appris par la téloche qui l’a appris par l’AFP qui l’appris par (etc. X 20) qui l’a appris par Garry Kasparov et par Alexeï Navalny qui on besoin de lancer de telles rumeurs pour exister.
              Le budget a explosé. Et alors ? Le projet a changé, c’est normal que le budget change aussi. Après l’attribution de l’organisation des Jeux à Sotchi, la Russie a décidé de développer la région. Cela a un coût vu qu’il n’y avait aucune infrastructure de tourisme d’hiver dans le Caucase. .
              C’est un peu comme si en 1992, la Savoie avait dû construire Albertville et Val d’Isère en 6 ans. Les Russes l’ont fait et je tire mon chapeau.
              Tout ne sera sans doute pas parfait. Tant mieux, les Russe apprendront de leurs erreurs. Ce qu’ils ont développé, c’est une industrie touristique durable qui s’amortira sur une longue période et qui sera peut-être le départ pour la création d’autres stations dans le Caucase.
              Pour info. le domaine skiable de Rosa Khutor aura 80 km de pistes équipées des installations les plus modernes. (un lien honnête)
              Cela fera évidement de la concurrence à Courchevel, mais je ne crois pas que c’est pour cela que les médias français s’acharnent sur Sotchi.


            • César Castique César Castique 27 janvier 2014 17:23

              « Ce que j’ai voulu relever, c’est que sur base d’une interprétation douteuse d’une photo, on extrapole sur des malversations portant sur des dizaines de milliards de dollars. »


              J’entends bien, et je voulais simplement rapporter que cette photo n’a pas forcément heurté tout le monde. 

              J’avais par ailleurs un souvenir de lecture à propos de latrines collectives de l’armée allemande. Google Images confirme pour 14.18, comme pour 39-45. Et cette recherche m’a rappelé aussi l’existence de latrines collectives dans la Rome antique (en deux mots).

              Et, pour en finir, l’exploitation de cette photo rappelle celle qui avait été faite d’un cliché sur lequel on voyait, à l’issue d’une compétition, deux athlètes féminines s’embrasser sur la bouche, aussitôt qualifiées de « résistantes lesbiennes » par la presse malintentionnée.

            • Pierre Pierre 27 janvier 2014 17:59

              @ César Castique,
              Bravo pour nous avoir fait découvrir ces photos ! Il y avait aussi des toilettes de ce genre dans les camps de prisonniers. Je me souviens d’en avoir vu des photos.
              Je n’ai pas mis votre premier commentaire en doute. Dans un pays aussi diversement peuplé et aussi immense que la Russie, j’imagine que les habitudes défécatoires doivent être multiples. Dans le contexte international des Jeux olympiques, des toilettes collectives m’auraient cependant choqué. Cela aurait été un manque d’égards envers les hôtes et je n’ai pas cru une seconde que les Russes auraient prêté le flanc à la critique en présentant des toilette doubles.
              C’est moi qui ai enchaîné sur un autre sujet sans rapport avec votre commentaire. J’étais au clavier et je venais de lire et d’entendre JM Aphatie. 


            • take five take five 27 janvier 2014 18:34

              @César
              en 1967 j’ai passé quelques semaines à GrafenWöhr, le plus grand terrain de manœuvres US en Europe et les cabinets étaient de ce genre, sauf qu’ils étaient alignés par 50 et face à face ! et je puis dire que le petit français qui allait poser sa pèche était dans ses petits rangers quand un immense black baissait son froc et s’asseyait face à lui avec un aimable et tonitruant « hey ! man ! »


            • Abou Antoun Abou Antoun 27 janvier 2014 19:22

              Je suis assez d’accord avec vous mais j’ai voyagé en Russie et en Ukraine et je n’ai jamais vu de toilettes publiques doubles ou multiples.
              Même remarque.


            • ricoxy ricoxy 28 janvier 2014 08:49

              Журналисты (почти) всегда смотрят через их пальцы...


            • César Castique César Castique 28 janvier 2014 11:25
              Pierre : « Dans le contexte international des Jeux olympiques, des toilettes collectives m’auraient cependant choqué. »

              Partant du principe que ce type d’équipement existe, mon attitude constante à l’égard des médias me conduisait à observer :

              - 1. que rien ne permettait de situer géographiquement l’installation
              - 2. que même si elle se trouvait à Sotchi, rien ne démontrait qu’elle équipait un bâtiment construit pour les J.O.
              - 3. que même si c’était le cas, rien ne prouvait qu’il s’agissait d’un équipement réservé aux visiteurs plutôt qu’à des gens du personnel - dans l’hypothèse où on aurait observé en Russie, les mêmes usages que chez le petit voisin de l’ouest.

              P.S. - Comme je pratique en permanence le « rien ne permet », « rien ne démontre », « rien ne prouve », je suis assez chiant pour mon entourage... Bien des gens ont renoncé à me parler de ce qu’ils ont lu dans le journal, entendu à la radio ou vu à la télévision. Le 14 mai 2011, par exemple, il m’a fallu une demi-heure et six sources différentes pour que je commence à croire à l’arrestation de Strauss-Kahn et je n’ai pas cru une seule seconde à l’histoire de l’oncle de , déchiqueté par des chiens affamés.

              take five : « ...en 1967 j’ai passé quelques semaines à GrafenWöhr, le plus grand terrain de manœuvres US en Europe et les cabinets étaient de ce genre... »

              On se demande quand même comment les Allemands s’y sont pris pour faire accepter « ça » aux Américains...

            • Pierre Pierre 28 janvier 2014 12:22

              @ César Castique,
              Si je n’avais pas vu assez rapidement la trace claire, j’aurais sans doute raisonné comme vous.
              La presse doit vendre pour réduire ses pertes. On ne peut tout de même pas la subsidier à 99,99 %. Alors elle doit publier des articles croustillants pour attirer des lecteurs. Les guerres, les scandales (Trierweiler), les actes de cruauté (oncle déchiqueté), etc. font gonfler les ventes et les recettes.
              Je suis comme vous, je ne crois pas à l’histoire de l’oncle dévoré par des chiens affamés, ni au tyran qui tue son peuple et ni aux Serbes qui tuent des enfants pour les manger (oui, oui, je l’ai lu). 
              En revanche, je crois très fort aux fanatiques religieux qui coupent des têtes en Syrie. C’est vrai que ce n’est pas par les grands médias que je l’ai appris !


            • Venceslas Venceslas 2 février 2014 16:35

              Наверно так. Кому верить ?


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 janvier 2014 11:26

              Oui ,il y avait bien une cloison ...
              Le seul truc qui a été mal fait c’est le calepinage des carreaux ... smiley


              • mac 27 janvier 2014 11:39

                Honnêtes ou pas et même si certains d’entre-eux ont la sensation d’appartenir à une « élite » ils ne sont généralement que les employés de firmes appartenant à quelques grands patrons en partie issus du complexe militaro-industriel.

                Ils ne peuvent donc nuire aux intérêts de ceux-ci et sont fatalement amenés à faire de l’auto-censure voire de la propagande...




                • Melegnano Melegnano 27 janvier 2014 11:43

                  Il n’existe en fait que deux types de journaliste : ceux qui peuvent se prévaloir de cette qualité et ceux qui ne sont que les porte-parole d’une rédaction qui leur est imposée. Les premiers exercent un métier à risque, celui de présenter les faits tels qu’ils sont ; les seconds exposent une interprétation de la réalité qu’on leur demande de promouvoir. Les premiers sont rares car nobles d’esprit et téméraires et font l’objet de percécutions lorsqu’ils sortent de l’anonymat, percécutions allant jusqu’à l’élimination physique (Albert Londres) si les pressions financières (Denis Robert) ne suffisent pas.


                  • Abou Antoun Abou Antoun 27 janvier 2014 11:53

                    Les premiers exercent un métier à risque, celui de présenter les faits tels qu’ils sont
                    Les premiers sont rares car nobles d’esprit et téméraires
                    Tout à fait d’accord ! Mais je crois que la question que l’article pose est :
                    Les premiers existent-ils encore (ont-ils jamais existé) ?
                    Nous constatons tous que plus aucun journaliste du premier type n’est rétribué dans notre pays par un média ’mainstream’ ; Tous ceux là chantent en chœur le même mensonge quel qu’il soit.


                  • CASS. CASS. 27 janvier 2014 15:51

                    Vouai ils envoient en formation des éléves journalistes chez Tel aviv ,rothschildiens (roth rouge) avant leur nouveau drapeau(windsordiens et cie) ashkénazis ainsi tout est dit n’est - ce pas.


                  • Robert GIL ROBERT GIL 27 janvier 2014 11:49

                    il y a ausi des journalistes qui derangent, Mermet a du le sauvetage de son emmission « la bas si j’y suis » sur france inter que parcequ’il y a eut des centaines de milliers de signatures et on a quand meme deplace l’emission dans un crenaux qui fait moins d’audience pour ensuite explique que l’emission est en perte de vitesse et donc...

                    voir : JOURNALISTE, LA VOIX DE SON MAITRE


                    • Fergus Fergus 27 janvier 2014 11:53

                      Bonjour, Pierre.

                      Félicitations : chargé de miction, vous avez pissé une excellente copie !


                      • Xenozoid 27 janvier 2014 12:05

                        ce ne sont que de petits kapos d’un systeme pyramidal corrompu,ou la sélection s’effectue avec les courbettes,ils ne valent mêmes pas les illusions qu’ils répendent, ce ne sont que des pérroquets,a qui on offre la cacahuete quand ils ont bien lu leur téléprompteur....ce qui est un insulte pour le pérroquets,qui non seuleument est intelligent mais lui n’a pas le choix,car souvent en cage et/ou enchainé


                        • paul 27 janvier 2014 12:18

                          Et qui reprend en écho cette « info » pour décrédibiliser l’organisation des jeux de Sotchi ?
                          Rue89, NouvelObs, Europe1, BFM, iTélé, et Libé qui précise même : « Avec un souci d’objectivité qui l’honore, la BBC note néanmoins que les toilettes doubles, voire triples ou plus, ne sont pas rares en Russie » —> les deux pieds dedans Libé ! C’est sans doute ce que l’on appelle un journalisme de chiottes ... 


                          • leypanou 27 janvier 2014 17:46

                            @paul :

                            Contrairement à ce que vous pensez, la BBC participe à la désinformation. Peut-être de manière moins scandaleuse que beaucoup de médias français mais elle y participe. Cf par exemple ceci.


                          • Pierre Pierre 27 janvier 2014 18:08

                            GlobalResearch, un très bon site. Merci.


                          • paul 27 janvier 2014 19:12

                            @Leypanou
                            Je ne doute pas que la BBC participe à la désinformation, puisque le journaliste Steve Rosenberg est justement le correspondant de ce média à Moscou !
                             


                          • volpa volpa 27 janvier 2014 12:51

                            C’est dommage que çà n’existe pas.

                            On pourrait pousser en chœur avec l’amour de sa vie.


                            • ahtupic ahtupic 27 janvier 2014 13:17
                              Y a-t-il encore des journalistes honnêtes ?

                              Ca se saurait, non ?


                              • Pyrathome Pyrathome 27 janvier 2014 14:03

                                C’est ce qu’on appelle de la propagande de chiotte...


                                • Luc le Raz Luc le Raz 27 janvier 2014 14:21

                                  Photo de la salle de rédaction de Closer ? smiley


                                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 27 janvier 2014 14:54

                                    Bonjour Pierre,

                                    La réponse se trouve dans les lignes suivantes

                                    Les médias sont très vivement critiqués : 77% des personnes interrogées ne leur font pas confiance. Pour 74% des Français, les journalistes ne parlent pas des vrais problèmes des Français.

                                    Comme on dit la vérité sort de la bouché des français (grands enfants). smiley

                                    Franchement je me régale chaque jour par le nombre indénombrables des mensonges ou de la désinformation généralise de la part des grands médias ! 

                                    Il faut dire que j’ai me cherche mes informations sur internet en essayant de toujours remonter le plus haut possible, le plus proche voire à la source même de l’infromation, puis je suit également les grands médias ’’ avec très grande méfiance ’’ pour me faire mon opinion sur le manipulations.

                                    Je suis abasourdie par l’ampleur de la désinformation, on peut désormais parler des désinformation généralisé ... juste une exemple : celui de la Syrie ou les grands médias et L. Fabius ont prétendu que Bachar el-Assad à fait usage des armes chimiques. Nous attendons toujours des excuses de la par des journalistes mal au nettes....


                                    • Pierre Pierre 27 janvier 2014 16:31

                                      Merci pour le lien vers le sondage. C’est édifiant. 


                                    • marcdouziech 27 janvier 2014 18:46

                                      ça vaudrait le coup de refaire aujourd hui l interview de ce garçon :


                                    • AmonBra AmonBraQ 27 janvier 2014 15:14

                                      Merci @ l’auteur,


                                      Car il est rare, très rare, qu’une info a l’apparence triviale puisse en si peu de mots et d’images, non seulement décrire, mais également démontrer le niveau fécal atteint par notre actuelle médiacratie. 

                                      Grâce a votre perspicace curiosité, le sobriquet péjoratif de merdiats, que nous sommes de plus en plus nombreux a leur attribuer, surtout depuis « l’affaire » Dieudonné, passe dorénavant au rang de terme objectif, voir scientifique !

                                      La quenelle dieudonnesque aurait elle, aussi, des propriétés dilatantes sur les sphincters de ces journalopes, presstitués et autres amateurs de fisting cérébral au godemiché $ioniste ? 

                                      • norbert gabriel norbert gabriel 27 janvier 2014 15:22

                                        effet boomerang en quelque sorte, dans les années 75-80, une photo a été publiée en URSS, sur la misère cachée des pays capilalistes, illustrée par une file de clients devant une boulangerie à Paris, genre « ils doivent faire la queue pour du pain. » C’était pas faux, mais c’était devant une boulangerie Poilâne ... des vrais pauvres, quoi ! smiley


                                        • Pierre Pierre 27 janvier 2014 15:50

                                          Pas mal ! Dans les années 80, j’avais vu une longue file devant une boulangerie près de Kiev. J’aurai pu faire une photo et l’exploiter. La vérité, c’est que les gens faisaient la queue pour acheter une glace. Authentique. 


                                        • leypanou 27 janvier 2014 18:01

                                          Une fois qu’on a compris que les médias participent à la propagande, ce n’est guère étonnant qu’ils reprennent tous les mêmes informations, fussent-elles fausses.

                                          Il y a donc une certaine uniformisation des informations, d’autant plus aggravée que les journaux souvent n’ayant pas de correspondants locaux à cause du contrôle des dépenses, ne font que reprendre les dépêches de l’AFP ou autres Reuters et rajoutent quelques « baratins » pour en faire un article

                                          Sur les sujets de type Russie, Iran, Pussy Riots, Corée du Nord, Cuba, Venezuela, Syrie, Lybie, etc, etc : ils vont presque tous dans la même direction (presse écrite, radio, télévisée, par exemple, demain, Arte fait une émission spéciale sur les jeux de Sotchi, pour « taper » sur Poutine ). Et même la presse en ligne, genre Rue89, n’est pas en reste . C’est pour cela que Mediapart qui joue les médias indépendants lors de l’affaire Cahuzac, sur la Syrie par exemple, ne vaut pas plus cher que les autres.

                                          Il faut utiliser à chaque fois un « filtre » sur chaque nouvelle reportée et boycotter autant que possible les désinformateurs. C’est ce que je fais.


                                          • Pierre Pierre 27 janvier 2014 18:15

                                            Je ne peux que vous approuver. Il y a quelques années, je me suis fait viré du site d’un hebdomadaire en ligne (l’Express si je me souviens bien) pour avoir écrit qu’ils rapportaient exactement le même article que 5 autres sites en ligne et que c’était la copie exacte, mot pour mot, d’une dépêche de l’AFP.


                                          • roquetbellesoreilles roquetbellesoreilles 27 janvier 2014 18:13
                                            Y a-t-il encore des journalistes honnêtes ?

                                            Un journaliste honnête, est soit :

                                            - un journaliste qui pointe à pol-emploi,

                                            -soit un journaliste mort.



                                              • escoe 27 janvier 2014 23:42

                                                Le problème, c’est qu’une des deux photos est prise à Tallinn (Estonie)

                                                Ne soyez pas cruel. Combien y a t-il en France de journalistes qui savent où est Tallin et ce qui s’y passe ?


                                                • Aroga 28 janvier 2014 00:47

                                                  Je crois sincèrement qu’il n’y a plus de journalistes honnêtes à l’exception de quelques professionnels qui se comptent sur les doigts d’une main.

                                                  Je ne sais pas s’il faut considérer Maitena comme « journaliste » avec son « diplôme en vente » mais quand je vois la manière avec laquelle elle interviewe Taddei mais je me dis qu’avec des émissions pareilles et des « journalistes » du niveau intellectuelle de Maitena, la France va mal.

                                                  Ca donne envie de gerber http://rutube.ru/video/904a86cdf62489d9f9cb6f3314b7b3f3/?ref=logo


                                                  • Aniz 28 janvier 2014 01:55

                                                    Merci Pierre.
                                                    C’est toujours réconfortant de vérifier que le bon sens fonctionne bien. « Si ce n’est pas de bon sens, c’est qu’il y a probablement une explication à rechercher ».
                                                    En revanche, nous vérifions aussi la veulerie de la classe « parlante » qui creuse toujours plus profond dans la bêtise.


                                                    • Baarek Baarek 28 janvier 2014 10:41

                                                      Bonjour,

                                                      Je suis heureux de voir que ces deux cuvettes ont retrouvées leurs intimités !

                                                      Elles n’arrêtaient pas de s’engueuler...


                                                      • CorsairePR CorsairePR 29 janvier 2014 14:59

                                                        Regarder les ombres et les boutons de chasse d’eau met également la puce à l’oreille...


                                                        Toujours est-il que voici un titre bien racoleur pour un bien petit sujet

                                                        (Je pense que les journalistes étaient pires avant mais qu’ils sont encore très très loin de la perfection)

                                                        • smilodon smilodon 29 janvier 2014 21:59

                                                          Le vrai « problème » de ce métier, c’est que des « présentateurs TV » se disent « journalistes » !... Je pense qu’il ne faudrait pas confondre ces 2 professions !... Un présentateur TV n’est pas un Journaliste !.. Un « animateur tv » n’est pas un journaliste !... 2 métiers totalement différents !.. Jean-Michel APATHIE, Nicolas DOMENACH, et tous les autres, NE SONT PAS DES JOURNALISTES !... PRESENTATEURS TV, ils sont !... Rien de plus !.. Et rien à voir !.. Ils font de la « téloche » sous couvert de « journalisme » !... Et c’est tout !.. Qu’eux pensent l’être encore n’est que leur problème à eux !.. Nous on les voit, on les écoute, à défaut de les entendre, mais on sait bien qu’ils ne sont à la « téloche » que pour gagner une croûte qui ne concerne qu’eux !... Comme les « ministres » ne sont là que pour assurer leur propre « survie » !... Y’a des sous à prendre, plein de sous, donc ils restent où ils sont !.. On ferait pareil à leurs places !... Mais, pardon pour nos « têtes pensantes », le « public » n’est pas totalement « abruti » !... On SAIT !.. On vous comprens tous, mais on « SAIT » !... Pas de problème, à vos places on ferait pareil !... Faut bouffer, on en est tous là !.. Et si on peut prendre du bide rien qu’en bouffant !.. Forcément !.. On ferai comme vous si on pouvait !... Mais vous ne trompez plus grand monde !.. Quand même !.. On est pas si con que çà !... Désolé.. Allez, bonne bourre !.. Adishatz.


                                                          • ekarlate 2 février 2014 15:52

                                                            Des journalistes honnêtes ?? Où….Où…..


                                                            • ahtupic ahtupic 2 février 2014 18:30

                                                              Mais ce sont les futurs chiottes prévus dans les écoles et qui seront généralisés partout puisque que tout le monde est pareil et que le genre n’est qu’une question d’éducation.


                                                              • liberty1st liberty1st 2 février 2014 22:00

                                                                Clair et concis, une bonne investigation qui peut prêter à sourire si ce n’était la gravité de la situation que vous exposez.

                                                                Cependant, le titre suggère que tous les journalistes sont malhonnêtes... Si l’on excepte l’auteur de la photo, ce n’est pas leur honnêteté qui doit être remise en cause. Peut-on penser que la majorité des journalistes, aussi mauvais soit-ils, essayent de manipuler le citoyen à dessein ?! Non.

                                                                Il semble que la diffusion de ces « informations » erronées est plutôt due à un manque de professionnalisme (non vérification des sources, pas de recoupements, publications instantanées). On doit effectivement s’en indigner avec force puisque ces informations deviennent des « vérités » à partir du moment ou elles occupent tous les médias d’informations.

                                                                Les journalistes ont un devoir de vérification ! (voir la charte d’éthique professionnelle des journalistes) "La notion d’urgence dans la diffusion d’une information ou d’exclusivité ne doit pas l’emporter sur le sérieux de l’enquête et la vérification des sources." Et n’oublions pas les éditeurs qui sont également responsables des contenus publiés !

                                                                La diffusion de l’information n’est pas un acte anodin et doit être traitée avec le plus grand sérieux. Journalistes ! A vos marques, prêt... reprenez vos marques, partez !


                                                                • alinea Alinea 3 février 2014 02:00

                                                                  Vous noterez tout de même qu’il n’y a pas de distributeur de PQ dans le WC de droite !


                                                                  • Mmarvinbear Mmarvinbear 3 février 2014 04:13

                                                                    Je croyais aussi à un hoax mais pourtant...



                                                                    C’est bien ainsi que les wc du centre de biathlon ont été conçus...

                                                                    Décidément, on n’a pas fini de rigoler !

                                                                    • Smokit 10 février 2014 10:51

                                                                      Il semble que l’année dernière les toilettes étaient encore comme ça :
                                                                      http://www.europe1.fr/Sport/Pause-sport/Flashs/JO-Fourcade-et-les-toilettes-de-Sotchi-1790055/


                                                                      • Pierre Pierre 10 février 2014 19:22

                                                                        Le complexe olympique est tout neuf et les milliers d’athlètes qui l’occupent sont satisfaits des installations donc ces histoires de toilettes ont été montées en épingle pour nuire à la Russie. Quand on prend des photos des semaines ou des mois avant le JO et qu’on les présente comme des installations définitives, on manque de professionnalisme. Quand on tire des conclusions douteuses sur base de ces photos (malversations), on est malhonnête.
                                                                        J’ai reçu des courriels avec ces photos et des commentaires drôles et cela m’a fait rire alors que je savais que ces toilettes n’étaient pas achevées. 
                                                                        L’humour reste de l’humour, ce n’est pas le problème. Les insinuation sur le détournement de milliards de dollars sur base de ces photos est du persifflage indigne de professionnels du journalisme.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès