• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Iris



  • Iris Iris 22 janvier 12:44

    @GoldoBlack
    Bravo !



  • Iris Iris 21 janvier 19:40

    @Panoramix
    Ça parait tellement évident...



  • Iris Iris 21 janvier 17:00

    @bernard29

    TRUMP parlait bien évidemment de GROSLAND !!

    Hélas !



  • Iris Iris 21 janvier 15:37

    @Buzzcocks
    Qu’est ce qui vous parait être du bullshit dans cet article ?



  • Iris Iris 13 janvier 20:01

    @suispersonne
    Permettez-moi une remarque un peu condescendante mais sincère.
    La maîtrise dont vous faites preuve dans cette réponse à ce commentaire provocateur de Corcovado la rend beaucoup plus convaincante. Bravo !



  • Iris Iris 13 janvier 16:39

    @SilentArrow
    A ma décharge, je ne suis pas pour écraser la Russie, la Chine, l’Iran et tant d’autres pays qui ne veulent pas se soumettre à l’Occident. De toutes façons c pas possible.
    Suis-je de gauche, de droite, du centre ?



  • Iris Iris 13 janvier 16:35

    @SilentArrow
    J’ai glissé vers la droite sur les sujets de sécurité, mais pour je reste contre le capitalisme, contre le consumérisme, pour réduire les inégalités sociales, pour maintenir les services publics, pour taxer plus les plus riches...
    Je suis un mauvais vin ?



  • Iris Iris 12 janvier 17:32

    @chat maigre

    Intéressant, merci. L’article illustre bien les problèmes de cohabitation(censures dans cet exemple) entre les scientifiques et les politiques(ici les progressistes).
    A propos du mot “race”, ils admettent que nous devrions l’éviter et lui préférer “ethnicity” (groupe ethnique en Français il me semble).
    Personnage intéressant ce Jerry Coyne, c’est un déterministe dur, ce qui le mène à certains raisonnements avec lesquels ni vous ni moi sommes d’accord, je crois. Par exemple :
    Coyne is a hard determinist.[10] He came to believe in the idea of determinism after reading a paper by Anthony Cashmore on determinism and the criminal justice system. He states that recognising there is no free will makes one more empathetic and less judgmental : « A lot of politics—particularly Republican politics—is based on the supposition that people are responsible for their own lives. So, for example, people who are on welfare, or homeless people, are treated as if they could have done otherwise. They could have gotten a job, they could have gotten married and had a father for their kids. But they couldn’t, because they’re victims of circumstance. »[12]



  • Iris Iris 12 janvier 12:15

    @Et hop ! @chat maigre 
    Aujourd’hui, l’idée que les races biologiques n’existent pas et que la race est avant tout une construction sociale est celle qui est la plus communément acceptée, tant dans les milieux académiques que scientifiques.
    Cependant, croire que supprimer le mot race peut supprimer le racisme est illusoire.
    Finalement, qu’on utilise ou pas ce mot pour subdiviser les humains n’est pas si important.
    Ce qui l’est plus en revanche, est de savoir s’il faut établir une hiérarchie entre ces subdivisions.



  • Iris Iris 11 janvier 19:20

    @Fergus
    Et LFI semble avoir beaucoup de mal à l’admettre.



  • Iris Iris 11 janvier 19:05

    @L’apostilleur

    Nier l’existence des races est une antienne dépassée.

    Oui, c’est dépassé : Sur le plan scientifique, il est bien établi que les races biologiques n’existent pas.
    Non, ce n’est pas dépassé : Même si les races biologiques n’existent pas, les idées sur la race et les discriminations basées sur celles-ci sont toujours présentes dans la société.
    Merci pour votre lien, votre texte m’a beaucoup interessé. Tout cela me conforte dans l’idée qu’on devrait éviter ce mot qui provoque fréquemment raideur et confusion.


  • Iris Iris 11 janvier 12:57

    @L’apostilleur

    Nier l’existence des races est une antienne dépassée.


    Peut-on trouver votre définition du mot « race » dans le Larousse( Définitions : race - Dictionnaire de français Larousse

    ) ?
    Sinon qu’elle est-elle ?



  • Iris Iris 11 janvier 12:48

    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
    J’ai un peu de mal à vous suivre.
     
    Si on consomme moins d’énergie électrique on sera plus résilient aux coupures. En plus il y a des moyens assez simples basés sur le délestage pour lisser la consommation, et en dernier recours il y a les coupures tournantes programmées.
     
    On ne pourra réduire le nucléaire, et éventuellement l’arrêter, que si on a trouvé les moyens de compenser. Je crois qu’il ne faut pas être trop inquiet de ce coté.
     
    Et pour essayer de vous convaincre que je ne suis pas l’extrémiste que vous semblez parfois imaginer, je pense qu’il ne faut pas arrêter complètement, ne serait-ce que pour la recherche.



  • Iris Iris 10 janvier 22:34

    @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
    Ok. Je ne suis pas un expert comme vous, alors je tâcherai de faire quelques recherches pour me faire mon idée.
    Bonne soirée.



  • Iris Iris 10 janvier 22:04

    @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
    Ni sourd ni aveugles con peut-être, parce que je ne comprends pour où vous voulez en venir.



  • Iris Iris 10 janvier 19:31

    @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

    Qui détourne le sujet ? C’est vous qui détournez le sujet sans cesse


    Ok, mon sujet, désolé j’aurai du préciser, c’était la phrase contestée de colibri et le post de John qui indique que les Palestiniens n’ont pas eu les mêmes chances de se développer que les Israeliens, ce que j’approuve à 100%.
     
    Je suis bien content que vous n’apportiez plus votre support à cette phrase.
     
    Pour le reste je ne vois pas où vous voulez m’entraîner. Pourquoi cette timidité dans le soutien des autres pays musulmans ? J’ai proposé des hypothèses. Sont-elles fausses ? Dites moi à quelle conclusion vous voulez m’amener ça sera plus simple. 


  • Iris Iris 10 janvier 19:18

    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
    Je ne peux pas répondre à toutes vos questions, mon temps et mes moyens sont limités. J’espère dans un futur proche passer plus de temps à explorer tous ces sujets passionnants. Peut-être alors serais-je en mesure de mieux vous satisfaire.
    Si vous voulez des réponses plus précises, peut être devriez vous allez voir les programmes de EELV et LFI.
    Je réponds comme je le peux.

    « Le stockage se fais comment »
    Hydraulique
    Hydrogène
    Batterie chimique (celle des voitures électriques notamment)
    Volant d’inertie
    Stockage thermique (souterrain notamment)
    Air comprimé

    « La géothermie sors d’ou ? »
    La géothermie utilise la chaleur naturelle de la Terre.

    « L’hydrolique on est au max, vous amis ecolos ont stoppé un projet de barrage il y a peu encore, comme le stockage de l’eau »
    On est pas loin du max c’est vrai.

    « L’hydrogene comment ? vous connaissez son rendement par electrlolyse ? »
    Le rendement n’est pâs fameux c’est vrai, mais à terme je pense qu’il sera utilisé quand même, notament sans les transports lourds par exemple.
    Versus le lithium, il présente l’avantage de ne pas nécessiter d’extractions minères importantes et dégeulasses, de produire moins de sous produits toxiques,
    et d’utiliser de l’eau (y compris de mer) comme matière première.
    Il ya aussi l’hydrogène blanc.

    « Sous combien de temps car rappellez vous d’apres le giec nous avons déja dépassé la barre fatidique irreversine les +1.5 degres, normaleme,nt je devrais déja etre mort, puis si c’est irreversible alors ? »
    Je ne sais pas, mais ca a déjà bien commencé, il faut continuer.
    Si nous étions morts le problème serait réglé.
    Je ne crois pas que ce soit irreversible

    « je peut aussi proposer de mettre des mirroirs magiques dans l’espace
    ah mais des propositions comme ca nonb chiffrées
    je peut en faire des tonnes moi aussi,
    faire pedaler des migrants importé aussi sur des velos .... »
    J’ai entendu parler des mirroirs réfléchissants en orbite. Ce ne me parait pas raisonable.
    Faire pédaler des migrants ne me parait pas raisonnable non plus. En revanche, pédaler pour ses déplacements quand c’est possible est très rentable, pour la santé aussi.

    « Oui sous combien de temps ?
    Vous remplacez par quoi (de chiffré) et de constant surtout !
    Vous arretez les centrales nucleaire mais en meme temps vous souhhaitez décarboner avec des vehicules electriques, vous savez quelle est sa consommation electique en termes de kwh pour 100 km j’espere ?
    vous manquez de precision, c’est floou et ayant perdu mon chien d’aveugle je suis perdu aidez moi a comprendre vos propositions »
    Je n’ai pas la capacité lde vous donner plus de détails. Comme je disais je vous suggère d’aller voir les programmes d’EELV et LFI.
    Je pense qu’il faut remplacer le nculéaire progressivement par d’autres solutions, comme je vous l’ai déjà dit. Je crois qu’on appelle ça le mixe énergétique.

    « Bien sur que c’est complexe, c’est meme ltra complexe tout ce qui touche à l’énergie
    Donc ce que proposent vos amis mélenchonnisqtes de couper les centrales nucleaires c’est soit un gros mensonge soit irréaliste , les ecolos pareils
    sauf retourner comme je vous disais à l’époque de vie des mormonts
    Sinon si vous avez d’autres idées je vous ecoute »
    Les mélechonistes ne sont pas mes amis.
    Ce faux, on peut se passer du nucléaire sans vivre comme les mormons.
    Cependant je pense comme je l’ai dit 100 fois que nous devrions consommer moins. Ça fait partie de la solution globale.

    « donc mettre des transports en commun un peu partout,
    c’est quoi votre solution alternative ? »
    Il faut qu’il y ait plus de transport en commun, qu’ils soit plus efficaces et moins cher.
    Solutions alternatives : Transport en commun, vélo, covoit, marche, téléportation

    « ok qui finance ? vous ? avec vos propres deniers »
    Oui, avec nos deniers, nos impôts, taxes, charges, contributions.

    « pour la décentralisation je suis a fond pouir comme vous mais donc cette fois je suis cohérent j’ai voté contre macron et sa clique qui veut creer des mégalopoles comme les ecolos qui veumentt empiler les gens dans des cages a poules
    .. et vous ?
    etes vous coherent ?
    Pour travailler moins pensez vous en etant d’extreme gauche et en votant au deuxieme tout pour ceux qui appellaient a voter pour E Borne etaient cohérents ?
    Alors que c’est bien elle qui allonge le temps de travail donc l’inverse de vos preconisations non ? »
    Je ne suis pas d’extreme gauche.
    J’ai voté nul au 2ème tour des dernières présidentielles, il y de fortes chances que je recommence aux prochaines.
    J’essaie d’être le plus cohérent possible, comme tout le monde. On ne peut pas tout le temps l’être, c’est la vie.

    « Vous voyez j’ai des enormes défauts
    j’essaye de rester cohérent, pragmatique et précis
    Si vous pensez que je ne le suis pas , merci de me reprendre sur les points précis ou je fais preve d’incohérence etc ...
    elevons le débat en profondeur »
    Je ne pense que vous soyez plus cohérent, pragmatique et précis qu’un autre.
    Je pense que discuter spécifiquement de nos incohérences ne va pas élever le débat.



  • Iris Iris 10 janvier 18:03

    @Giuseppe di Bella di Santa 

    En détournant le sujet vous confirmez que le soutien à Israël a été beaucoup plus important que celui apporté aux Palestiniens, et qu’en conséquence vous n’apportez plus votre soutien à la phrase controversée de colibri.
    Je vous remercie pour ça.

    Pour le reste j’avoue que je ne me suis effectivement pas particulièrement posé cette question. Je crois assez à cela :

    L’aide limitée des pays musulmans aux Palestiniens s’explique par des facteurs géopolitiques, économiques et internes. Les rivalités régionales (entre l’Arabie saoudite, l’Iran ou la Turquie) et la normalisation des relations avec Israël par certains États (comme les Émirats arabes unis) limitent leur soutien. Beaucoup de pays musulmans subissent des pressions occidentales ou dépendent économiquement de puissances alliées à Israël, ce qui freine leurs actions. À cela s’ajoutent des crises économiques et politiques internes, qui détournent l’attention des gouvernements. Les divisions internes palestiniennes (entre le Fatah et le Hamas) et les différences idéologiques entre pays musulmans compliquent également les relations. Certains privilégient une aide indirecte (via l’ONU), tandis que d’autres soutiennent des groupes armés. Enfin, les tensions sectaires (sunnites vs chiites) et la méfiance envers certains acteurs régionaux amplifient ces blocages.



  • Iris Iris 10 janvier 17:06

    @leypanou
    Oui, surtout si on le compare au soutien militaire apporté par les USA.
    Mon but est justement de montrer que le soutien à Israël a été beaucoup plus important que celui apporté aux Palestiniens.



  • Iris Iris 10 janvier 16:19

    @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

    Non je ne plaisante pas, la phrase de @colibri qui a choqué plus d’une personne ici ne m’incite pas à la plaisanterie. Sont côté extrémiste, pour dire le moins, exclue qu’elle puisse être écrite ou approuvée après une analyse objective de l’historique. 


    Le soutien occidental dont ont bénéficié les Israéliens est arrivé bien après l’indépendance de 1948

    Peut-être mais :
    Comme vous dites les Russes les ont soutenus avant cela au moins jusqu’en 1951, des livraisons d’armes par la Tchécoslovaquie auraient même joué un rôle décisif dans la victoire israélienne.
    Puis part la suite :
    1.1948-1949 : Pendant la guerre d’indépendance d’Israël, l’aide militaire directe était essentiellement clandestine, passant par des canaux non gouvernementaux. Des armes ont été fournies principalement par la Tchécoslovaquie, un allié soviétique à l’époque.
    2.Années 1950-1960 : Dès les années 1950, la France a fourni un soutien militaire significatif, notamment en vendant des avions de chasse et d’autres équipements militaires à Israël. La collaboration américano-israélienne s’est également intensifiée progressivement.
    3.1973 : Pendant la guerre de Yom Kippour, les États-Unis ont joué un rôle majeur en fournissant des armes et du soutien logistique critique à Israël. Cette intervention a contribué de manière significative à la victoire israélienne.
    4.Depuis les années 1980 : Le soutien militaire et économique américain est devenu un pilier central pour Israël, avec des accords sur la coopération en matière de défense, des transferts de technologie, et des milliards de dollars d’aide annuelle.
    5.Continuité et diversité : Aujourd’hui, Israël bénéficie du soutien de plusieurs pays occidentaux, incluant l’Allemagne, le Canada, et l’Australie, qui coopèrent dans des domaines variés allant de la défense à la technologie.

    Certes les Palestiniens ont reçus de l’aide. Voici une comparaison du soutien militaire et économique d’Israël et des Palestiniens par les autres pays.

    Soutien à Israël :
    Militaire  : Dès 1948, Israël a bénéficié de soutiens variés, augmentant substantiellement au fil du temps. Les États-Unis ont été le pilier de ce soutien. Depuis 1948, Israël a reçu approximativement *158 milliards de dollars d’aide militaire. Ce soutien inclut des équipements, des avions, et le développement de technologies comme le Dôme de fer. La France a aussi soutenu militairement Israël dans les années 1950-1960.
    Économique : L’économie israélienne a aussi bénéficié significativement de l’aide américaine et de ses accords commerciaux. Par exemple en 2022, Israël a reçu *3,8 milliards de dollars d’aide américaine*, en grande partie destinée à des achats de défense.

    Soutien aux Palestiniens
    Militaire  : Le soutien militaire des Palestiniens a principalement été fourni par des pays arabes comme l’Égypte et la Jordanie, surtout dans les premières années : des armes et des troupes pendant les guerres israélo-arabes. Bien que des groupes militants aient continué à recevoir divers soutiens, l’aide n’a jamais été à aussi grande échelle que celle reçue par Israël.
    Économique  : Contrairement au soutien militaire, l’aide économique externe aux Palestiniens a été très importante mais souvent focalisée sur l’aide humanitaire et le développement. L’Union européenne a été un grand donateur, avec plus d’un milliard d’euros mobilisés en 2023-2024 . Les pays comme l’Arabie saoudite, le Qatar et les EAU ont également versé des montants substantiels.
    https://www.jeuneafrique.com/1502929/culture/comment-est-ne-le-soutien-inconditionnel-americain-a-israel/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Soutien_des_%C3%89tats-Unis_%C3%A0_Isra%C3%ABl_dans_la_guerre_Isra%C3%ABl-Hamas
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_les_%C3%89tats-Unis_et_Isra%C3%ABl
    https://stopcolonies.fr/quel-est-le-pays-qui-aide-le-plus-la-palestine/