ADDENDUM
11. La kantienne partition raison métaphysique, raison physique, côté sujet, chose raisonnée/perçue (phénomène) et chose en soi (noumène) côté objet ; bref le désormais bien ancré dualisme sujet-objet, subjectivité-objectivité, perspective-réalité, personnel-factuel, etc. pour vulgaire qu’il soit (comme toute popularisation de concepts) a énormément nui à l’Existence. Mais même Nietzsche, dans son perspectivisme « voluntapotentiaire », est tributaire de ce kantisme-là, et il n’est pas étonnant que ça ait pu inspirer l’individualisme anarchiste de gauche ou de droite (pour prendre tout de suite les extrêmes). La volonté de puissance, c’est l’atome qui accroche d’autres atomes, c’est l’être unicellulaire qui bouffe tout ce qu’il trouve, c’est la meute qui se hiérarchise de manière bien comprise. Tout est dans le « de manière bien comprise » puisque le cortex donne au mammifère même l’idée de faire partie d’un corps plus grand (la meute) qui doit survivre et auquel se sacrifier au besoin, quoi que ce corps vive aussi de rivalités. Et ainsi de l’humanité... D’un autre côté, Nietzsche valorise les conquêtes scientifiques, c’est son côté héritier des Lumières, où chaque parcelle de fiabilité épistémique est une victoire permettant de se transcender en ce corps scientifique, encore qu’il ne soit jamais qu’au service du philosophe-créateur de valeur-législateur, c’est-à-dire au service d’une autre espèce de voracité, où les prétentions à l’objectivité ne sont que des succédanés satisfaisants les âmes pâles, spéculaires, ouvrières... Si l’on veut donc, Nietzsche c’est - de manière certes dégénérée - un subjectivisme, héritier de l’idéalisme de Schiller autant que de l’égoïsme de Stirner. Et pourtant, il avait cherché à s’y opposer !... Mais à la fin, effectivement, quoi que Nietzsche convoque Dionysos et quelques autres - Hercule, Ariane, Wotan - sans parler de tant de notions préchrétiennes qu’il remet au goût du jour - grâce lui soit rendue pour cela - Nietzsche, disais-je, ignore totalement l’architectonique spirituelle nécessaire à tout cela, par laquelle la raison métaphysique rejoint le noumène en embrassant raison physique et phénomène. — Heidegger nous l’aurait rendue, s’il n’était pas nihiliste au sens nietzschéen, malgré toutes ses simagrées !