• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de corsenap



  • corsenap corsenap 11 décembre 2007 21:13

    Bonjour,

    Je ne dis pas que l’intégration est facile mais elle ne l’est certainement pas plus pour les immigrants qui arrivent en France.

    Oui chaque cas est bien différent, ce qui m’exaspère c’est de toujours lire des choses négatives sur les immigrants (qu’ils soient français ou non)... il y en a beaucoup qui ont réussi leur vie après avoir fait des efforts... car les deux côtés doivent en faire !!!

    Je ne dis pas que le Québec est tout rose mais toutes les sociétés ont du bon et du mauvais... comme tous les êtres humains ont des bons et mauvais côtés.

    De plus, on peut écrire un article sur l’échec de certains français sans pour autant faire la publicité à des sites haineux. L’article mis en copie est un exemple parmi des centaines...

    Pourquoi ne pas faire des articles sur les associations comme l’Accueil Français de Québec qui oeuvre pour faciliter l’intégration avec un groupe de français et québécois à Québec ?

    Moi j’ai pas le choix d’aimer la tourtière... ma blonde est originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean ;) mais je préfère une bonne blanquette de veau ou une bonne langue de boeuf smiley

    Bonne journée,



  • corsenap corsenap 11 décembre 2007 19:25

    J’ai écris cet article après avoir lu tellement d’imbéciltés sur le site que je ne veux pas citer mais qui est dans tous les médias au Québec...

    Généralement les français échouant ne comprennent pas qu’immigré ce n’est pas comme changer de ville... et que les réalités et préoccupations en Amérique du Nord sont bien différentes.

    De plus, juste pour leurs rappeler la culture québécoise est florissante par le nombre de films d’auteurs, la publication de romans et de poèmes, les spectacles (cirque ou comédies musicales, etc.)

    Ci-dessous un extrait des choses idiotes et infantiles que l’on peut y trouver.... on comprend mieux pour cet auteur à échouer !!!

    Exemple de bêtises lues :

    "Le but de ce site est de mettre en évidence la réalité de la vie au Québec. Si on ne peut raisonnablement projeter de passer sa vie au Québec, il y a des choses que nous pouvons faire pour tirer pleinement profit des atouts de cette province avant de repartir.

    Si j’étais plus jeune, c’est-à-dire entre 20ans et 30 ans, célibataire et sans enfant, voici comment je profiterais du Québec :

    Ce que j’éviterais :

    Faire mes études uniquement en français dans le but d’être accepté dans un ordre professionnel québécois (Ordre des ingénieurs, ordres comptables....) En dehors du Québec, ça ne vaut RIEN, et c’est une manière de faire payer un droit de travailler, et d’attacher les immigrants au Québec

    RÉPONSE : IL EXISTE DES ORDRES DANS D’AUTRES PROVINCES TELLE QUE L’ONTARIO, LES É-U... LES CHOSES SONT PAS FACILE MAIS ON EST PREVENU AVANT D’ARRIVER

    Postuler dans une institution « pure laine » (comme Desjardins), ou une PME familiale (d’ailleurs, j’ai toujours évité les entreprises québécoises quand le site Internet ne mentionne que des noms québécois). J’ai rapidement compris que ces endroits sont toxiques et très néfastes pour les français qui sont « les belges » des québécois. Desjardins est l’exemple type où seulement des « pures laines » accèdent aux postes à responsabilité.

    RÉPONSE : C’EST PUREMENT UNE FORME DE RACISME. DÉSOLÉ POUR NOS AMIS WALLONS... LA COMPARAISON EST MAUVAISE CAR ON VOUS AIME MÊME SI ON BLAGUE SUR VOUS COMME VOUS LE FAITES SUR NOUS.

    Investir à long terme au Québec

    RÉPONSE : BOUAIS SURTOUT QUAND ON A DE LA HAINE ON N’INVESTIT PAS...

    Commencer à prendre des REER. (le gouvernement fera un tour de passe-passe avec les avantages fiscaux - il suffit de voir la démographie pour comprendre ce qui va se passer à partir de 2012)

    RÉPONSE : BAH OUI C’EST CONNU LE GOUVERNEMENT QUÉBÉCOIS EST UN VOLEUR... DU N’IMPORTE QUOI

    Avoir des enfants avec une « pure laine ». Enfer et problèmes en perspective.... Par contre les québécoises sont belles (merci « les filles du roi ») et joueuses, mais je limiterais les rapports seulement aux plaisirs du lit.

    RÉPONSE : BELLE EXEMPLE DE RESPECT DE LA FEMME !!!

    Ce que je ferais :

    Concentrer mes énergies pour passer des titres professionnels et/ou académiques ayant une reconnaissance internationale (MBA, DBA, Phd, CPA, CFA, PMP...). Vous serez non seulement exportable, mais vous prendrez une valeur internationale recherchée.

    Passer mes études majoritairement en anglais à l’Université Mc Gill ou Concordia. HEC commence à donner des cours en anglais. Les possibilités d’études sont formidables avec 4 universités, dont 2 francophones et 2 anglophones. En plus la majorité des titres américains peuvent être suivis à Montréal. Un autre conseil, évitez de faire vos études à Québec, l’Université Laval décline au fil des ans, et les gens de Québec sont très racistes. Cette université ne sait plus quoi faire pour attirer des étudiants français et remplir ses classes.

    RÉPONSE : AUX MOTS LES CHIFFRES http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/Documents_PDF/Statistiques/ Cy_total.pdf

    2001 : http://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques/2003/septembre/2003-09-17.shtm

    2005 : http://www.ffg.ulaval.ca/index.php?id=814

    2007 : http://www.itis.ulaval.ca/sgc/pid/8663

    JE NE PENSE PAS QUE L’UNIVERSITE LAVAL SOIT EN TRAIN DE MOURIR...

    Travailler en anglais dans une multinationale, si possible financée avec capitaux étrangers. On risque moins d’avoir le barrage des « pures laines », et on ressent beaucoup moins de racisme que chez Desjardins.

    RÉPONSE : DESJARDINS AIDE A L’INTEGRATION DES FRANÇAIS http://www.desjardins.com/fr/votre_caisse/81520272/nc070107.pdf

    Investir du temps pour faire des réalisations qui pourront être remarquées à l’international. La grande majorité des québécois sont des suiveurs, alors lorsqu’on a un projet qui est intéressant, on peut le mettre en évidence. Une précaution est à prendre en compte sur le fait que les québécois « volent » très facilement les bonnes idées pour les appliquer avec leurs collègues.

    RÉPONSE : DES FAITS SVP... MON EXPÉRIENCE M’A DÉMONTRÉ LE CONTRAIRE MAIS BON IL N’Y A PAS QUE DES GENS HONNÊTE COMME PARTOUT...

    Trouver des québécois « pures laines » qui ouvriront les portes en leur donnant un intéressement quelconque. Pour avoir du support, rien ne vaut un « local » pour convaincre les autres et être accepté. Je mettrai tout de même la priorité sur la constitution d’un réseau anglophone.

    RÉPONSE : LE RÉSEAUTAGE EST DE MISE PARTOUR SUR LA PLANÈTE... MÊME CHOSE EN FRANCE SI ON CONNAIT DU MONDE ON VA PLUS VITE À TROUVER DES JOBS, DES OPPORTUNITÉS ETC. C’EST COMME ÇA QUE MARCHE LE MONDE. PAR CONTRE, AU QUÉBEC ET EN AMÉRIQUE DU NORD ON JUGE LES GENS SUR LEURS COMPÉTENCES... SI TU ES COMNPÉTENT ON T’OUVRE LES PORTES...

    Faire un concours de québécoises, car elles sont très faciles. Autant joindre l’utile à l’agréable, il n’y a pas de difficultés pour sortir avec des poupées qui ressemblent à des stars. (oui, oui, je sais qu’il ne faut pas qu’elles parlent, mais on ne peut pas tout avoir...)

    RÉPONSE : ENCORE UN BEL EXEMPLE D’OUVERTURE... PRENDRE LES FEMMES POUR DES OBJETS... LE MOT N’EST PAS DIT MAIS POUR DES P.... AVEC CETTE METALITÉ MÊME LES FRANÇAISES RISQUENT DE VOUS EN DÉCOLLER UNE...

    Rester 5 ans maximum, et déjà avoir une idée sur l’après-Québec.

    RÉPONSE : DANS CES CONDITIONS JE COMPRENDS QU’APRÈS CINQ ANS ON PUISSE AVOIR DES PROBLÈMES...

    En résumé, le Québec est un bon laboratoire pour s’en servir comme levier, mais pas plus."

    RÉPONSE : ET CE TÉMOIGNAGE UN BON LABORATOIRE D’INTOLÉRANCE, D’IDIOCIES, DE NON INTÉGRATION, LIMITE DE RACISME



  • corsenap corsenap 9 décembre 2007 22:52

    Oui, il est clair que les petites langues surtout celles non écrites sont en voie de disparition...

    Ce double phénomène fait le jeu des anglomaniaques puisque certaines de ces langues qui font rapidement l’amalgame et finissent par conclure que les grandes langues sont vouées à disparaître : espagnole, français, allemand etc.

    La majorité du temps les fervents défenseurs du tout anglais n’ont pas beaucoup d’arguments, ils se limitent à des concepts économiques en évitant bien de parler de culture qui n’est pas à leur avantage. De plus, certains grands groupes ont eu quelques déconvenues avec le tout anglais... car deux personnes qui parlent dans une tierce langue commettent plus facilement des erreurs.

    N’oublions pas que les syndicats en France ont de plus en plus de demandes pour faire valoir le droit de travailler dans sa langue maternelle... ce qui ne veut pas dire s’interdire l’emploi des autres langues ;)

    articles intéressants :

    http://www.01men.com/editorial/363283/carriere-professionnelle/

    http://www.lexpress.fr/services/archives/consultation.asp?id=014166X



  • corsenap corsenap 9 décembre 2007 06:49

    Bonsoir,

    Pour votre culture personnelle je vous invite à visiter le site suivant http://www.francophonie.org/ (excusez le il n’est pas disponible en anglais... il défend juste la diversité culturel, le respect de l’autre et la francophonie)

    Merci de m’apprendre que la culture française, voir les cultures du monde ne sont que des vestiges du passé :) et que we should speak white to be sure to have a good job in France or in the new world.

    Bonne soirée, Corsenap’



  • corsenap corsenap 8 décembre 2007 02:17

    Je vous fais mon mea-culpa car je me suis fourvoyé avec mon affirmation d’apprendre plusieurs langues aux plus jeunes âges...

    Par contre, je suis heureux car j’ai découvert l’article suivant de krokodilo je que conseille à tout le monde ;) http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=17493&id_forum=1566467&var_mode=recalcul#commentaire1566467



  • corsenap corsenap 8 décembre 2007 01:53

    Bonjour,

    Suite aux intéractions sur mon article concernant le français au Québce je viens de tomber sur cet article.

    C’est excellent !!!

    Enfin un article avec des références... malheureusement les tout en anglais ont l’argent et les médias... on a jamais vraiment entendu parlé de ce rapport européen et on fait souvent passer la Suède pour un pays quasi anglophone ;)



  • corsenap corsenap 7 décembre 2007 22:39

    Bonjour,

    Je vais rechercher l’étude sur l’apprentissage des langues et la mettre en ligne :)

    Bonne fin de semaine à tous, Corsenap



  • corsenap corsenap 7 décembre 2007 22:32

    En fait, les réalités sont différentes donc les anglicismes aussi :) Néanmoins, on va magaziner (et non faire du shopping), on porte un chandaille (et non un pull-over), on a des stationnements (non parking), on souhaite une joyeuse fête (et non Happy Birthday très à la mode en France), on a des pourriels (spam) etc.

    C’est marrant deux francophones étrangers qui parlent le québécois ;)

    Mais si l’on regard le travail réalisé ici http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800_1.asp on s’aperçoit aisément de l’apport non négligeable des québécois à l’enrichissement de la langue française alors que l’Académie Française (qui accepte n’importe qui en passant, même M. Diamant) ajoute outsider au lieu d’essayer d’être créatif... deux écoles diamétralement opposées ;)

    Bonne journée,



  • corsenap corsenap 7 décembre 2007 21:27

    Bonjour esperanto,

    Oui la jeunesse québécoise est anglicisée mais lorsque l’on est entouré par environ 350 millions d’anglophones unilingues pour la plus part, c’est difficile de faire autrement. En opposition, les québécois inventent et adoptent très rapidement des nouveaux mots (courriel, cybercarnet le plus célèbre). De plus, dans le milieu professionnel les gens essaient toujours d’utiliser les termes français (procédé et non processing comme en France). On traduit les sites Internet et on utilise le français entre francophones.

    Tout n’est pas parfait car aucune société n’est parfaite et c’est ce qui fait qu’on peu chialer, débattre, etc.

    En outre, la culture québécoises est florissante (musique, littérature, spectacles, cinéma, etc.).

    Bonne journée,



  • corsenap corsenap 7 décembre 2007 21:11

    Bonjour,

    Premièrement, j’aimerais du respect pour les unilingues. Je pense que ce qui est ridicule est de n’apprendre que l’anglais comme langue étrangère... j’espère que mes enfants en parleront 3 ou 4. Si on commence tôt on peut, à priori, en apprendre 6 ou 7 à la fois sans mélanger les genres. Facile à faire : anglais à l’école, espagnole à la garderie car je les enverrai chez des amis colombiens et finalement le français dans la vie de tous les jours.

    Ensuite en France, il serait plus pertinent d’apprendre l’espagnole près de l’Espagne (450 millions de locuteurs), l’allemand près de l’Allemagne (100 millions de locuteurs en Europe c’est la 1er langue)... en primaire car l’utilité et les échanges avec les pays frontaliers seraient faciles à mettre en œuvre. Les échanges seraient plus constructifs et des liens entre peuples seraient crées chez les plus jeunes. L’anglais pourrait venir au Collège où son apprentissage serait facilité par la connaissance d’une autre langue. De plus, l’on doit mettre de nouveaux efforts pour les langues régionales qui font la richesse d’un peuple.

    Ensuite, je vous invite à lire le livre Canada - Québec http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=32696 pour mieux comprendre comment la langue française est liée à l’histoire du Québec. Je ne pense pas que l’on puisse comparer la Belgique et le Québec... C’est pour cette raison que cette langue est si chère aux québécois, francophones et allophones francophones (d’ailleurs je suis immigrants...).

    Bonne journée,



  • corsenap corsenap 6 décembre 2007 21:41

    Bonjour,

    Oui, je sais que ce projet est en lien avec le projet de constitution 196... Mais il n’y a pas obligation d’accepter les deux et qu’il est possible d’en discuter et de modifier le text... mon problème est l’attitude du PLQ et de l’ADQ qui trouvent certains points intéressants mais ne veulent pas en débattre.

    Dans mon esprit seul le projet 195 est intéressant pour le renforcement du français et de la laïcité. L’indépendance ou l’autonomie est un autre débat.

    Oui, je suis d’accord avec vous qu’il n’y a pas de moyens pour l’apprentissage du français de la part de la société... Ce projet apporte un nouveau droit aux immigrants : obtenir des facilités pour l’apprentissage du français en contre partie ils ont un devoir de l’apprendre...

    Dans tous les cas, le français doit être valorisé par la société et reconnue comme une compétence pour un allophone. C’est à ce seul prix qu’il pourra évoluer sereinement au sein d’un Canada presque exclusivement unilingue.

    D’après votre adresse vous pourriez être Belge (.be) mais pas certain et je pense que vous avez une Résidence Permanente et que vous habitez Montréal ou Québec (je ne prends pas de chance comme ça)

    Tout ça pour conclure qu’il faut revoir la politique de promotion du français tant au Québec qu’à l’extérieur du Québec.

    Bonne journée



  • corsenap corsenap 6 décembre 2007 19:11

    Bonjour,

    Je confirme pour le Japon. D’ailleurs, j’ai écris un article à ce sujet il y a deux ans : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=1929

    L’information était dans ce livre : http://corsenap.canalblog.com/archives/2005/07/28/686015.html

    Bonne journée, Vincent



  • corsenap corsenap 6 décembre 2007 19:05

    La France devrait donner l’exemple... et utiliser aussi d’autres langues de communication comme l’espagnole pour défendre le plurilinguisme et la diversité culturelle...

    C’est pas avec les ministres des afaires étrangères et de la Francophonie que l’on va aller dans cette direction...



  • corsenap corsenap 6 décembre 2007 19:03

    C’est une très bonne nouvelle pour la Francophinie et la diversité culturelle :)

    C’est aussi une bonne leçon à l’équipe française qui avait fait ses présentations en anglais au CIO pour les prochains jeux... Le plus drôle dans l’histoire c’est que l’équipe de Londres avait utilisé le français...

    Merci de votre optimiste ;)

    Bonne journée, Vincent



  • corsenap corsenap 6 décembre 2007 18:38

    Allo,

    Tout d’abord, l’indépendance n’est pas le sujet du débat mais bien de savoir comment nous pourrions agir pour sauvegarder le français qui est cher à la majorité.

    Ensuite, étant moi-même immigrant j’ai une vision différente du problème que certains québécois. Et bien entendu, lorsque l’on est immigrant on connait beaucoup d’autres immigrants... la majorité de des allophones que je connais ne comprennent pas comment on peut venir s’installer en pensant ne pas apprendre la langue de la majorité. Ils me rejoignent sur le respect mutuel et sont conscients (comme moi) de l’ouverture de la population.

    De plus, je suis entièrement d’accord avec vous lorsque vous dites que l’avenir du français passe par plus d’échanges entre les acadiens et les québécois... je regrette que lorsque j’ai posé cette question aux péquistes ils n’aient pas eu de réponse... En effet, si on veut sauvegarder la francophonie il faut le faire partout. Je dois rencontrer un acadiens de l’Ontario la semaine prochaine (unilingue avant de venir s’installer à VA) et j’ai bien hâte d’avoir son opinion et de partager sa réalité.

    De nouveau, ce projet n’est pas un repli (même si nos amis anglophones unilingues veulent le faire croire) mais une affirmation d’un choix de société avec lequel je suis d’accord mais on peut être de l’avis opposé c’est tout l’intérêt des débats constructifs.

    Bonne journée,



  • corsenap corsenap 6 décembre 2007 18:19

    Bonjour,

    Je suis moi-même immigrant depuis moins de 2 ans... et ce projet de loi n’est pas un repli sur soit même mais bien un nouvel outil de défense du français. Il accord même des droits supplémentaires aux allophones pour qu’ils aient un accès facile à l’apprentissage de la langue française... actuellement, les associations anglophones financées par le gouvernement fédéral sont très actives... on peut profiter de cours d’anglais pour 30$ le semestre et à ma connaissance il n’y a rien de similaire pour le FR.

    OUI les Ordres Professionnels sont un vrai problème... j’en ai eu l’expérience mais je ne suis pas sûr que la situation soit meilleure en France ou en Allemagne. D’ailleurs, les Ordres deviennent plus flexibles et réfléchissent pour modifier les règles de reconnaissance. De plus, certains sont plus conciliant que d’autres... exemple l’Ordre des Chimiste.  Je pense qu’il faut aussi se renseigner avant de venir (surtout les français qui pensent arriver en terre conquise, je m’occupe de leur accueil et c’est impressionnant comment certains rêvent). La question est de savoir quel message les DGQ passent à l’extérieur du Québec ?

    Concernant la loi pour la scolarisation en français, elle s’applique uniquement aux personnes allophones et vient d’être remise en cause par la Cours Suprême du Québec... Je ne sais pas où en sont les procédures au fédéral.

    Je n’accepte pas qu’on me dise que les personnes arrivant au Québec ne savent pas que la province est francophone (sauf pour les réfugiés politiques qui sont gérés exclusivement en anglais par le gouvernement fédéral). En effet, pour venir s’installer au Québec tous les immigrants doivent obtenir un certificat de sélection... lequel est en français et tous les documents (diplômes, certificats de travail, etc.) doivent être traduit en français. Si cela a changé c’est une grossière erreur du gouvernement québécois. Est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer ou m’affirmer ce fait ?

    Les chiffres concernant le départ des immigrants au profit d’autres provinces ou de leur pays d’origine ne sont pas clair... on serait autour des 50% de français (ce n’est pas un problème de langue dans ce cas...) et 25% des allophones qui n’on pas appris le français. Néanmoins, je pense qu’il est préférable d’avoir moins de rétention mais une meilleure intégration... je ne crois pas personnellement au communautarisme qui à mon sens freine les échanges et l’enrichissement des cultures (ce n’est qu’un avis).

    Bonne journée et merci de votre commentaire



  • corsenap corsenap 5 décembre 2007 21:09

    Que fait-on des us et coutumes de la population d’accueil ?

    De plus, il faut savoir que les locuteurs francophones sont eux mêmes une minorité au sein du Canada (21% maintenant contre 25% il y a 30 ans)... cela explique pourquoi le français leur tient à cœur.

    En outre, je suis d’accord avec votre commentaire si la langue commune n’est pas menacée à court terme comme en France, en Allemagne ou bien en Espagne... mais au Québec la langue est réellement menacée, voir en sursis si rien n’est fait :)

    Il faut également savoir que les francophones continuent d’être moins payés et discriminées par rapport aux anglophones au Canada... les beaux discours de M. Harper ne changent rien aux chiffres.

    Tout ces fait permettront aux personnes de mieux comprendre la situation et les réactions qui peuvent paraîtres extrémistes.

    Bonne journée,



  • corsenap corsenap 5 décembre 2007 20:06

    Cela n’est pas le sujet... l’ouverture et le respect mutuel est de mise au Québec !!!

    Je n’irai pas plus loin dans mon commentaire... cela n’en vaut pas la peine



  • corsenap corsenap 5 décembre 2007 20:04

    Ce projet n’est pas un repli sur soi-même mais une réaffirmation du caractère francophone de la province. Le Québec et les québécois sont largement plus ouvert sur le monde et sur l’autre que beaucoup de concitoyens européens...

    De plus, lorsque l’on arrive dans un nouveau pays il est logique d’y apprendre la langue... en contre partie la société qui accueil doit être conciliable et valoriser cet effort. Le défi est de taille au Québec avec plus de 300 millions d’anglophones et leur rouleau compresseur culturel et linguistique.

    Je suis actuellement à Vancouver et je te promets qu’il n’est pas question ici de laisser place à une tierce langue... la régle est simple tu parles anglais ou tu vas voir ailleurs pour les services, les emplois, etc. N’oublions pas de noter qu’il existe deux langues officielles au Canada...

    Bonne journée,

    Vincent smiley



  • corsenap corsenap 5 décembre 2007 19:53

    Oui il est temps que l’Europe arrête de nous faire croire à son plurilinguisme... il est de plus en plsu difficile d’obtenir des documents autres qu’en anglais... impossible de déposer des demandes de subvention dans les autres langues de travail (fr et al)...

    Cette fois-ci on a de la chance l’offre est en trois langues mais il y pas si longtemps on avait des annonces pour des unilingues anglais... belle esprit de partage et de respect mutuel...

    L’Europe ne pourra pas éviter ce débat... et si elle essaie d’imposer une langue de façon unilatérale (comme c’est le cas) des problèmes sont à prévoir... faire parler deux francophones en anglais pour faire atterrir un avion est inacceptable... l’utilisation de logiciels anglais dans les hôpitaux a tué deux personnes... Inacceptable d’avoir le Banque Européenne non traduite au moins dans les 3 langues de travail... voir dans les langues des grandes économies...

    L’anglomania actuel de notre gouvernement n’a rien de bon pour le plurilinguisme.. peut-être que le renforcement de l’allemand avec 100 millions de locuteurs va modifier la donne... ou bien la montée de l’espagnole (450 millions de locuteurs natifs dans le monde autant que les anglo)

    Il n’est pas dans l’intérêt de l’Europe d’aller dans tout anglais... si elle veut devenir indépendante et prendre une autre voie que celle des USA elle devrait faire des choix linguistiques judicieux et respectable pour tous les citoyens !!!

    Vincent

    http://corsenap.canalblog.com/