Samira, lycéenne étrangère qui risque d’être expulsée
Samira,
jeune fille algérienne, scolarisée en classe de première dans un lycée
parisien, était l’invitée de RTL, ce matin, à 7h50. Elle fait partie de
ces milliers de jeunes gens qui peuvent être expulsés du territoire
français, ses parents étant entrés clandestinement dans l’hexagone.
Pourquoi
avoir choisi d’inviter, ce matin, Samira ? Il nous a paru intéressant de
donner corps et voix à ces jeunes garçons et jeunes filles dont on
parle depuis plusieurs mois. Qui sont-ils ? Quelle est leur histoire ?
Comment la vivent-ils ?
Cette décision de donner la parole à l’un
d’eux ne vaut pas prise de position. Elle répond au souci d’une
information complète, rien de plus. Sur le fond, il est normal qu’un
pays cherche à réguler l’arrivée et l’installation des étrangers sur son
territoire. Et il n’est pas normal que des gens fraudent et
trichent pour franchir nos frontières.
Voilà l’état du débat. Encore faut-il, pour l’appréhender justement, introduire la pâte humaine, qui en fait la difficulté.
L’immigration,
ce sont des femmes et des hommes qui, pour des raisons diverses, chacun
avec son histoire particulière, veulent quitter leur pays.
Nous pressentons tous que la meilleure manière de tarir la source de
l’immigration, c’est d’aider les pays pauvres à se
développer. Projet difficile à mettre en oeuvre. Il y faut des
sommes colossales, une continuité dans la politique
d’assistance pratiquement impossible à mettre en place, même sur un
seul plan psychologique, ou politique, car personne ne construit jamais
le bonheur des autres. La régulation des flux migratoires est donc
indispensable, quand on regarde cette réalité depuis les pays
occidentaux.
Ce matin, Samira était émouvante au micro de RTL, à défaut d’être toujours convaincante.
Elle
joue sa vie, son avenir. Pour elle, l’école, en France, représente
l’espoir d’un développement personnel qu’elle ne pourrait pas trouver
dans son pays. L’entendre dire cela ne peut laisser indifférent.
En
revanche, son témoignage n’a pas permis de bien comprendre pourquoi ses
parents s’étaient décidés à quitter l’Algérie, quelles raisons
supérieures les ont conduits, il y a un peu plus de deux ans, à venir en
France avec un visa de tourisme, et à décider de s’y installer dans la
clandestinité.
A la décharge de Samira, ses dix-sept ans ne
représentent peut-être pas un capital de maturité suffisant pour
répondre à une telle question, en direct, au micro d’une radio.
Dernière précision à son propos.
Elle
est convenue, à la suite de l’intervention d’un auditeur, que l’un de
ses grands-parents avait combattu pour l’indépendance de l’Algérie.
Elle
n’a pas su dire, parce que l’à propos lui a manqué, qu’un de ses aïeuls
a combattu, en son temps, pour l’armée française. C’était en 1914-1918.
66 réactions à cet article
-
Aussi emouvant que cela soit, il est bon de rappeler un certain nombre de faits :
- les ’sans-papiers’ sont en fait de clandestins, sans-papier etant une appelation marketing inventee par la gauche pour faire oublier que le premier acte commis par ces personnes des leur arrivee en France est le mepris de nos lois... et pour resumer : nous prendre pour des cons. Que ce mepris soit conscient ou non ne change rien.
- Si nous tergiversons comme nous l’avons fait, si nous sommes faible sous pretexte d’etre humaniste comme l’a ete l’Espagne tout recemment, nous allons subir la deferlante migratoire que subit ce pays et qui n’ira qu’en s’accroissant compte tenu de l’irresponsabilite demographique de l’Afrique noire et de dereglements climatiques a venir.
Tout ceci n’exclue pas l’accueil de refugies politiques ni meme economique, dans des proportions acceptables.
Il y a une phrase du General qui me reste en memoire, a peu de choses pres : « il est bon qu’il y est des Francais d’origine africaine, maghrebine ou asiatique car cela signifie que la France est ouverte sur le monde mais ceux-ci doivent rester une minorite car sinon la France perderait son ame ».
Alors on a le choix : passer pour inhumain mais se faire respecter et evoluer en douceur ou etre faiblards et se laisser envahir, deborder et finalement disparaitre.
-
Il faut qd même faire la part des choses ...
> Ils viennent pour se fouttre de nous ... ou pour ssurvivre. OK en transgressant nos lois c’est une certitude ! mais dire qu’ils viennent pour cela paraît trè étonnant oO’
> Pourquoi cette clandestinité n’existe que dans un sens ? Connaissez-vous des pays africains ayant des pb d’immigration / d’intégration ? non, la-bas on en part à cause de la misère. Ici on y vient à cause de la richesse. N’oublions pas que ici les préoccupations de beaucoup sont les fringues & la télé ; pour « les + pauvres » finir le mois ; la-bas les + pauvres essayent de finir la JOURNEE.
> Cela ne sous entend évidemment pas qu’il faudrait accueillir tout le monde, mais déja 1. Etre conscient de notre chance. La naissance est une loterie géniale dans laquelle certains ont de la chance, d’autres non. 2. Faire qqch pr rétablir un brin d’équilibre dans le monde, que NOUS (pays occidentaux) avons jusqu’à maintenant tout fait pour maintenir ... pillages, colonisations, avantages économiques, etc...
> Enfin, on en revient tj au même pb, expulser ceux qui s’intègrent, on fait leur vie ici, parlent notre langue et se sentent français est faire preuve d’une débilité sans borne.
-
les flux migratoire de clendestins sont de plus en plus nombreux, la situation economique alarmante pousse ces gents a la mort et au passage clandestin.
-
@ l’auteur
Donner la parole à quelqu’un qui estime subir une injustice est honorable de la part d’une radio. Donner la parole à quelqu’un qui est hors la loi par la faute de ses parents, l’est nettement moins. Il aurait été plus juste d’exposer, preuves à l’appui, comment cette jeune personne en était arrivée à subir la situation qu’elle connaît aujourd’hui.
Vous dites vous même que ses « ses dix-sept ans ne représentent peut-être pas un capital de maturité suffisant pour répondre à une telle question », alors quel était votre but exact ? Faire pleurer dans les chaumières ?
D’après ce que vous avez indiqué vous-même, la jeune Samira est avant tout victime de la décision prise par ses parents, il y a deux ans, de tricher avec la loi française et de profiter d’un visa touristique pour rester dans le pays en se servant de son statut d’étudiante pour détourner la loi à leur profit. Belle leçon d’honnêteté familiale et civique.
Vous dites vous même que ce sujet n’a pu être abordé. Alors où se situe la véritable information ? Dans le fait que Samira est la victime innocente d’une loi « injuste » ou de la manipulation de ses parents ?
Et que vient faire le fait « qu’un de ses aïeuls a combattu, en son temps pour l’armée française » ou que son père ait lutté pour l’indépendance ? Vous avez l’amalgame facile, et la culpabilisation sousjacente passablement hypertrophiée. Difficile de faire le rapprochement avec la situation présente. La France doit-elle ouvrir ses portes à tous les descendants de ceux qui ont combattu pour elle ou avec elle. Il conviendrait alors de le dire clairement. Et jusqu’à quelle génération faudrait-il les prendre en charge ? Avec les mameluks égyptiens qu’est-ce qu’on fait ?
Vous dites « que la meilleure manière de tarir la source de l’immigration, c’est d’aider les pays pauvres à se développer ». Mais vous savez très bien que l’Algérie est un pays immensément riche aujourd’hui (nettement plus de 100 milliards de dollars d’excédent commercial par an). Que faut-il de plus pour l’ « aider » ?
Bien à vous Patrick Adam
-
« D’après ce que vous avez indiqué vous-même, la jeune Samira est avant tout victime de la décision prise par ses parents, il y a deux ans, de tricher avec la loi française et de profiter d’un visa touristique pour rester dans le pays en se servant de son statut d’étudiante pour détourner la loi à leur profit. Belle leçon d’honnêteté familiale et civique. »
Tricher avec la loi française voila qui est un peu fort !... comment pourrait-il faire autrement pour venir en France compte tenu de la poltique des VISAS exercé en ce moment a l’égard de l’Algérie ?... quand on sait qu’une demande de VISA (même cours séjour) n’obtiens de réponse pas avant 3 ou 4 mois voire peut-être jamais ?... A ce jour la moitier des VISA de l’Algérie vers la France sont obtenus ... et encore il faut connaïtre quelqu’un de bien placé !
Ben oui ces gens la restent en France quand ils y sont... parcequ’ils n’ont pas vraiment le choix et ils savent que la prochaine fois ils n’obtiendront plus jamais de visa pour la France s’ils rentrent en Algérie... qui aurait envie de retourner dans un pays ou rêgne la mafia et la dictature pour y rester a jamais ?...Personne. Croyez-moi c’est comme d’être en prison ! La France même sans papier c’est le moins pire choix. La liberté de pensé et de vivre n’a pas de prix.
« Vous dites »que la meilleure manière de tarir la source de l’immigration, c’est d’aider les pays pauvres à se développer« . Mais vous savez très bien que l’Algérie est un pays immensément riche aujourd’hui (nettement plus de 100 milliards de dollars d’excédent commercial par an). Que faut-il de plus pour l’ »aider« ? »
A commencer par ne pas soutenir les elections scandaleuse et tronqués du président Bouteflika... ce serai déjà un premier pas de notre coté...
J’étais également en Algérie le 29 septembre 2005 jour du vote de l’amnistie pour les anciens terroristes décidé par le dictateur Bouteflika... Le score honteux de 80 % environ en faveur de l’amnistie des terroristes a été salué par la France...seul l’amerique a émmis quelques reserve quand a la régularité des elections... Ce jour la j’ai eu honte de la France... Alors que je savais que la presque la totalités des kabyles n’avait pas voté ...et ont pour seule choix pour se faire entendre de créer des barrages routier et de faire bruler des pneus sur le bords des routes...
-
« Tricher avec la loi française voila qui est un peu fort !... comment pourrait-il faire autrement pour venir en France compte tenu de la poltique des VISAS exercé en ce moment a l’égard de l’Algérie ?... »
Tu n’a pas compris. La loi c’est l’émanation des francais qui ont dit en majorité qu’ils ne voulaient pas plus d’immigrants. Le reste n’est pas notre problème.
Le fait de ne pas délivrer facilement de visas c’est juste l’implémentation de cette politique.
Aprés : - Ceux qui trichent repartent chez eux. - Ceux que l’on a légalement invité doivent bénéficier de l’aide des français pour leur bonne intégration.
Par ailleurs, les Etats Unis dont tu parles sont trés stricts au niveau des visas.
-
Immigration controlée ou incontrolée ? Où pensez vous qu’une immigration de type controlée existe ? Les Etats-Unis et les pays anglosaxons mettent en place ce type de politique pour réduire l’immigration sur leur sol, n’est ce pas ? Est ce que leurs solutions de control de l’immigration permettent de réduire le flux des immigrants notamment irréguliers ? Permettez moi de répondre : non et c’est vrai notamment aux Etats-Unis qui ont pourtant fait de leur frontière avec le Mexique un vrai ligne Maginot !
La pression que subisse les populations dans les pays à l’origine de l’immigration sont telles que ces hommes et ces femmes risquent leur vie pour quitter leur pays.
Pourquoi veulent-ils tant quitter leur pays ?
Ces pays sont :
- ravagés par la guerre : les boat people quand j’étais enfant ;
- ravagés par la famine et la pauvreté : est-il besoin de donner un exemple non ! mais d’expliquer au donneur de leçon comment l’OCDE et le FMI fonctionne.Comment des pays qui possdènt des richesses deviennent pauvres ? Peut-être qu’ils sont pillés ou alors leur habitants sont tellement bêtes qu’ils nous les donnent pendant que eux veulent venir chez pour en profiter et se la couler douce avec les assedics.
Certains sont les dindons de la farce et ils sont des deux cotés de la frontière mais n’ont pas les mêmes chances.
On peut surement vous conseiller quelques livres.
-
Initiative louable de la part de RTL.
Il est bon parfois de donner une voix, voire un visage à des « victimes » de lois plus ou moins inhumaines, surtout pour les enfants.
Mais évidemment, tous les racistes et intolérants de notre belle planète, de l’extrême droite à la droite extrême, trouveront toujours quelque chose à redire...
RTL ne va pas s’attirer la sympathie de beaucoup de ses auditeurs sur ce coup-là, faudrait pas que cela se reproduise tous les jours, sinon c’est la chute assurée de l’audience...
C’est clair que nous aimerions tous que ces pays pourvoyeurs d’immigrants puissent se développer plus rapidement, mais vue la façon dont l’Occident traite et pille le reste de la planète, ce genre de situations quasi-insolubles ne sont pas prêtes de disparaitre.
-
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=13015
Pour exemple...
-
L’initiative de RTL est démagogique et scandaleuse, tout comme cet articulet d’Aphatie.
Cette gamine n’est pas responsable des tricheries de ses parents. Ce sont eux qu’il aurait fallu interviewer, en leur posant ce genre de questions : Pourquoi avez-vous triché avec la loi française ? Pourquoi avez-vous quitté frauduleusement un pays hyper-riche dont la majorité des habitants sont hyper-pauvres (l’Algérie) pour venir bénéficier des lois et des richesses françaises ?
Et en plus, Aphatie nous rejoue la petite musique masochiste du sanglot de l’homme blanc postcolonialiste. Si les algériens cherchent à fuir en masse leur pays, ce n’est pas à cause des dégâts du colonialisme, mais à cause de la corruption et de l’incapacité des arabo-musulmans à gouverner et faire prospérer leurs pays et tout particulièrement l’Algérie boursouflée par les milliards du pétrole qui ne profitent qu’à une infime partie de sa population.
Pauvre Samira (au plan humain) et pauvre Apathie (au plan déontologique)...
-
-
Moi personellement ce qui me choque et ne semble choquer personne ici, c’est le fait que des enfants en situation irreguliere dans notre pays puissent aller a l’ecole, c’est quand meme assez incroyable !
L’ecole est un service public qui n’est pas gratuit je le rappelle (a ceux qui le pensent) elle est financee avec les impots des contribuables et occupe 25%du budet de l’Etat, or les personnes en situation irreguliere sur le territoire ne payent pas ces impots et jouissent donc d’une education gratuite, ce qui personellement me choque.
Je vois venir certains qui diront que je suis un horriiiiiible bourgeois qui exploite, un attroce liberal sans coeur et individualiste, et bien non ! Les liberaux pensent qu’ouvrir les frontieres est une bonne chose, mais en contre-partie aucune aide n’est fournie par l’Etat, il faut travailler pour en beneficier.
Les personnes en situation irreguliere sur le territoire le sont par le fait de la loi, or la loi est ecrite par les politiciens que nous elisons, or ces politiciens leur permettent de commencer a s’integrer et puis apres on les fout dehors ?
Que l’on soigne des personnes en urgence je veux bien, mais que des personnes puissent beneficier d’un grand nombre de services publics sans etre en situation legale dans le pays, je trouve cela ridicule. On donne a ces personnes l’impression pendant des annees qu’ils peuvent etre integres, c’est tellement beau un Etat et ses contradiction, j’adore !
-
Purée, j’aimerais pas avoir de crise cardiaque devant votre porte... ou alors pas sans mon chèquier.
-
@ Silent Bob
Je ne suis pas du tout libéral (au sens économique actuel, et non au sens philosophique) comme toi, mais sur ce point je suis d’accord avec toi. Ce genre de mesure est un véritable et coûteux appel d’air favorisant l’immigration illégale. Si une telle loi n’existait pas, jamais Samira n’aurait été interviewée par RTL.
-
Comment me faire paraitre pour une personne sans morale aux yeux de tous ! Hakim, j’ai dit qu’en cas d’urgence on devait soigner quelqu’un ! Si vous avez une crise cardiaque je serai le premier a vous aider, les bons vieux arguments de ce genre sont trop faciles, comme quoi il faudrait tout payer, mais oui vous payez votre assurance maladie, donc elle vous couvre. Rien n’est gratuit, sauf la veritable solidarite (celle en laquelle je crois), mon cher Hakim si vous connaissiez les points de vue liberaux vous ne diriez pas de telles sotises !
-
Je suis aussi liberal, (economique et de moeurs, meme si je suis non-atlantiste a fond).
- Je ne considere cependant pas l’etat comme une menace. Il faut obeir a ses lois, toutes ses lois. Et si elles nous plaisent pas, le vote est la pour cela. Sinon c’est pas une democratie. Rien n’est au-dessus des lois, ni le droit, ni la morale.
- Rien n’est gratuit. Ce qui n’a pas de cout n’a pas de valeur. L’Ecole ou les soins ont un cout, payé par l’impot sur le revenu. Les fraudeurs, les corrupteurs, les corrompus, les illegaux, les gars aux noirs sont des execrables miserables a mes yeux. Si ils sont français prison, sinon dehors.
La France est une terre d’asile, elle est bien plus une terre d’asile que nul autre pays sur cette planete. Cela malgre les vociferations des accueillis qui voudrait plus, plus et encore plus.
Je ne souhaite plus qu’elle soit une terre d’asile. Je veux que les gens viennent ici pour travailler, et pas pour mieux vivre, avec un esprit de respect pour le pays d’acceuil, et pas de mepris.
-
@ Faxtronic
Tu es « libéral mais pas atlantiste ». Tu peux expliquer ça ?
Désolé de faire dévier ce fil consacré à la malheureuse Samira otage de ses parents tricheurs...
-
Marsu donne sa caution à un chaud partisan de l’hyperultralibéralisme ,préchant à chaque fois le désengagement total de l’Etat de tous les secteurs,dépassant même parfois les pires riemaniens....étrange...
Et si on parlait aussi de ces patrons qui exploitent de manière éhontée une main d’oeuvre soumise, fragilisée, traquée...dans certains services,le BTP, les travaux saisonniers ? ...
-
Précision : Etienne Celmar= Zen
-
Oui je peux expliquer le terme liberal mais non-atlantiste :
- Liberal concerne une facon de vivre (economie, moeurs, etc...)
- Atlantiste concerne la geo-politiqueJe suis au contraire de Madelin, convaincu que les USA est un etat qui est normal, qui pense d’abord a lui. Et je lui reprroche en rien, d’autant plus que les USA ne sont pas liberaux mais conservateurs. Capitaliste, religieux, etat et armee forte, etc...
Par consequent je considere que l’ europe, pour survivre, se doit d’acquerir une independance de fait et d’esprit, quitte a etre en desaccord serieux avec les USA.
Je suis nullement anti-americain, c’est une grande nation a laquelle les europeens n’appartiennent pas.
-
Bravo !
Une bonne partie des « droits de l’hommiste » (pour reprendre une terminologie sarkozienne) oublient que si l’on devait demander aux francais de payer consciemment de leur poche pour la scolarisation des sans papiers ils ne le feraient pas. D’ailleurs si les français avaient conscience du cout de la protection sociale et avaient le choix, ils iraient voir ailleurs.
C’est un des problèmes du système étatiste : Les gens ne se rendent même plus compte du prix des choses. En l’occurence prés de 7000 Euros pour une telle scolarisation.
Alors que si des gens veulent payer de leur poche pour assurer une scolarisation à cet enfant je n’y verrai aucun problème.
La encore, je fais une différence entre un acte de solidarité librement consenti (ce qui est louable et souhaitable) et un acte de solidarité extorqué par la contrainte (ce qui est du vol).
Alors à toutes les assos droits de l’hommiste qui nous ennuient à longeure de journée je répondrais : Payez vous même le cout de vos idées politiques et on verra si vous êtes toujours pour aprés. Si vous demandez aux autres de payer, ne nous donnez pas de lecons car vous êtes des parasites.
Enfin pour les détracteurs du libéralisme, une vrai société libérale permettrait beaucoup plus de largesse vis à vis de l’immigration vu que si chaque personne doit se démerder, elle ne coute rien à la communauté.
-
Moi ce qui me choque, cher ami, ce sont vos propos. Je vous rappelle simplement que 50% des actifs seulement contribuent à l’impôt sur le revenu.
Ce qui signifie clairement que de nombreux petits français, dont les parents ne paient pas d’impôts sur le revenu, bénéficient de l’école publique.
Pour votre information, sachez que les personnes en situation irrégulière alimentent grandement un marché noir de l’emploi qui profite à certains de vos amis de la droite libérale ;
Beaucoup d’entre elles travaillent donc, elles paient aussi des loyers et enfin la TVA (taxe sur la valeur ajoutée qui va direct dans les caisses de l’état) sur l’ensemble des produits qu’elles achètent sur notre territoire.
Alors, d’après vous faudrait-il placer ces enfants - QUI N’Y SONT POUR RIEN - dans des camps ??
La bétise, jeune homme, a ses limites et vos arguments sont nuls et non avenue. Essayez donc d’user avec humanité des quelques neurones qui peuplent encore votre petit cerveau.
-
Qu’est-ce qui est plus idiot qu’une frontière ? Il y a tellement de choses qui nous séparent déjà, nous les êtres « humains », que nous avons décidé d’affirmer nos différences via des lignes factices ! En y réfléchissant bien, il y a quelque chose de plus idiot : le nationalisme ! Celui qui pousse les gens à considérer qu’il faut continuer à vivre les uns contre les autres, celui qui pousse les gens à être fiers d’être orginaire de France, pays de Droits de l’Homme et qui en oublie honteusement le préambule ! Je suis un utopiste et peu importe, le monde a avancé et avncera par l’intermédiaire de personnes qui placent l’intérêt général au-dessus du leur ! Je rêve d’un globe -état fédéral, sans douane ni frontière ! Je ne considère pas qu’un Noir mérite moins sa place en France qu’un Français. Certains diront que je hais mon pays et que si je ne suis pas content, je n’ai qu’à le quitter plutôt que de cracher dessus. Mias je ne crache pas sur mon pays, je suis fière de mes origines (de toutes mes origines qu’elles soient locales, nationales, européennes, mondiales...) car elles font de moi ce que je suis, c’est à dire un jeune homme qui ne conçoit pas que ses origines lui octroient un statut privilégié sur les autres ethnies !
-
Et si l’individu qui est sense faire partie de votre monde utopiste multiculturalo-ecliectique trouve que vous y etes en trop ? Que vous le nourissez pas assez bien et que cela n’est point tolerable que les coutumes de son pays ne sont pas respectes dans votre monde utopique : Par exemple les femmes se baignent dans la meme piscine que les hommes ?
Et si des hommes comme il est de coutume confondent votre ouverture et gentillesse avec de la faiblesse et se disent qu’on peut bien profiter du pigeon utopiste dans le genre ?
Qu’arrive-t-il ?
Je suis Hobbsien et je crois que vous finirez egorgez dans un caniveau si vous etiez charges de reguler le fonctionnement de ce pays, pour cause de votre porte-monnaie trop garni au gout de certains de vos amis noveaux venus...
Votre bonte est certainement louable, mais bne sera jamais comprise
-
Maxime a pris un joint ce matin ? Incompréhensible...
-
Je pense que ce qu’il veut dire (je peux me tromper), c’est qu’un monde sans frontière, c’est un monde sans corps civique. Ou plus précisement, c’est un monde avec un corps civique sans valeurs précises.
(exemple) Si n’importe qui peut être Français, on peut imaginer demain matin que tous les Britanniques décident d’être Français. Ces Britanniques ne veulent plus de services publics, veulent qu’on privatise tout. Comme on a aboli les frontières et fait d’eux des citoyens sans leur demander d’adhérer à nos valeurs nationales, ils peuvent voter et s’ils sont plus nombreux que nous, rendre réellement la suppression du service public. (autre exemple) La France est une république qui ne connaît aucune religion. Si toute l’Afrique musulmane se décide à émigrer en France, arrivera un moment où les partisans d’une France laïque seront minoritaires. Comme on n’aura demandé à aucun de ces immigrants d’accepter nos principes, notre laïcité, on aura aucun droit démocratique à ne pas accepter que notre République applique la charia.
Et oui, une démocratie sans frontière, c’est une démocratie ou les valeurs n’ont aucune garantie d’être préservées.
Quelqu’un qui aime les valeurs de la France (liberté, égalité, fraternité ; laïcité, droits de l’homme, service public) ne peut accepter qu’on donne sa nationalité sans contrepartie, ne peut accepter qu’on donne son droit de vote sans garanties.
-
@ Marsu et Silent Bob
Effectifvement la mise à l’école d’enfants clandestins est proprement scandaleuse. Elle est devenue la filière la plus commode des immigrés hors la loi. Et il est immoral de voir des journalistes en mal d’images attendrissantes devenir les complices de cette filière.
Les images qu’on nous montre quotidiennement de ce qui se passe aux Canaries depuis que le gouvernement espagnol a décidé de régulariser ses clandestins (et les futurs notres) devraient nous faire réfléchir. On nous étale les visages meurtris de tous ces « délégués familiaux » qu’on a sorti de l’eau, et qui engraissent chez eux les pires réseaux mafieux. Sans compter les Espagnols qui demandent à l’Europe une aide financière... On croit rêver ! L’Espagne a une des plus solides traditions de contrebande de la planète. C’est « culturel ». Pour désigner ces « activités », les Maghrébins utilisent le mot « trabendo » qui est un mot espagnol. Les Canaries sont la plus importante plate-forme européenne de tous les trafics (drogue, prostitution, médicaments piratés, armes...) Les plus grandes quantités de cocaïne passent désormais par les Canaries, le Sahara et la Lybie. Bizarrement, ce sont les mêmes circuits qui sont empruntés par les clandestins.
Avant tout autre chose, RTL devrait nous parler de ça, au lieu d’en faire la publicité. Mais ça n’a l’air de n’intéresser aucun de ses journalistes. Peut-être la peur de se voir refouler s’ils comptent passer leurs vacances dans un de ces petits paradis semi-tropicaux financés par les trafics provenant d’Amérique du sud.
Et ça n’a rien à voir bien sûr avec la non-assistance à personne en danger. Un clandestin tente sa chance. Soit. C’est comme un prisonnier, on lui reconnaît le droit à s’évader. Mais s’il est pris, tant pis pour lui. Qu’il ne vienne pas pleurer et donner mauvaise conscience à la société de ne pas avoir eu de chance. Tant de lâcheté et de complaisance deviennent chaque jour plus répugnantes et ne feront que jeter de plus en plus de personnes dans les bras de l’extrême-droite. Le borgne de service doit pouvoir dire merci à RTL et consorts. Pas besoin de « trop longs discours » comme disait cabrel.
Je ne suis par contre pas d’accord avec Silent Bob pour dire que dans un pays « tout se paye ». Le propre d’un pays civilisé est de renverser ce principe archaîque et barbare, par une responsabilité collective de redistribution bien gérée dans les secteurs vitaux pour la collectivité. L’éducation est un droit et un bien collectif, pas une marchandise de consommation courante ni la propriété de qui que se soit. La République doit en permettre l’accès à tous les citoyens présents sur son sol, ainsi qu’à ceux à qui elle DECIDE de l’octroyer par la loi. Si, sur un plan strictement moral, il est peut-être injuste de refuser l’inscription d’un enfant dépourvu de papiers puisque par définition il n’est pas responsable de sa situation, ses parents sont parfaitement au courant d’être des hors la loi et s’ils se font prendre, ils doivent en subir les conséquences, pour eux-mêmes et pour leurs enfants. On pourrait même les accuser de « manipulation d’individus en état de faiblesse ou de dépendance ».
Patrick Adam
-
« Avant tout autre chose, RTL devrait nous parler de ça, au lieu d’en faire la publicité. Mais ça n’a l’air de n’intéresser aucun de ses journalistes. »
Ben, on les comprend, ils voudraient pas risquer de se faire traiter de fascisto-racisto-nazo-sarkozistes par les anarcho-gauchistes ! )
-
@ Patrick Adam : si vous n’êtes pas encore dans les bras de l’extrême-droite, alors je me demande vraiment ce que vous attendez.
Je résume votre pensée : Immigrés clandestins = drogue et trafics. A propos de drogue vous dites « bizarrement ce sont les mêmes circuits empruntés par les clandestins ». Il vous est arrivé de penser qu’il y avait une raison purement géographique à celà ? Que pour un africain, le plus court chemin vers l’Europe c’est Gibraltar, Malte, la Sicile, la Grèce, les Canaries... et pas la Colombie.
Si l’Europe est aujourd’hui submergée par les candidats à l’émigration, ne croyez-vous pas qu’elle n’a pas su_aider les pays africains à un réel développement ? OUI, il y a une responsabilité collective EUROPEENNE et pas seulement espagnole.
Pensez-vous une seconde que l’Europe n’a pas besoin de main d’oeuvre immigrée ? Qui ramasse les poubelles ? qui torche le cul de vos parents ou grands-parents dans les maisons de retraite ? Qui construit vos maisons, assemble vos voitures, goudronne vos routes ? Qui alimente les ateliers clandestins de certains ? Hein, qui ? Non M. Adam ce ne sont pas les petits blancs européens bien nourris qui effectuent ces tâches. Et ce n’est pas prêt de changer, au vu du taux de natalité en Europe et de l’allongement de la durée de la vie.
Et en plus vous vous offusquez que des enfants étrangers vont à l’école... Vous êtes lamentable cher monsieur.
De toute façon, sachez bien que même si vous entouriez l’Europe de hauts murs, vous n’empêcheriez jamais des gens désespérés de vouloir y entrer.
« Le propre d’un pays civilisé » comme vous dites, c’est aussi de manifester sa solidarité envers l’humanité souffrante. Votre intolérance affichée ne changera rien à l’afflux en masse des clandestins.
-
Cher Dugland,
BOF. Vous avez l’audace de dire que « le coeur du circuit » passe par vous et me renvoyez à mon ego : vous vous trompez de personne. Le soleil a dû vous taper sur la tête, mon vieux. Buvez un verre d’eau.
Pour le reste vous racontez n’importe quoi, ce qui me fait passablement sourire. Lamentable vous êtes, lamentable vous resterez. N’hésitez pas à me rappeler de vous le rappeler.
-
Je ne crois pas que la mise a l’ecole d’enfants clandestins est scandaleuse !!!
Il est certainement benefique pour un enfant d’etudier que de se cacher. Ce n’est pas de sa faute, mais de celle des parents si il est la. Il est donc naturel que tant que les parents ne sont pas expulses que l’enfant etudie. Il est pas bon non plus d’interrompre son education en cours de l’annee. Mais une fois que l’annee est terminee et que les parents doivent etre expulses pour cause de transgression de lois, l’enfant peut tout a fait les suivre...
Un des membres de notre famille s’est retrouvee exactement dans cette situation de clandestin, mais avec les parents qui l’etaient pas... Il a fini ses etudes a ete naturalise et etudie actuellement dans une excellente Ecole d’Ingenieurs en Informatique....
Tant que les parents n’ont pas ete expulses l’enfant doit etudier. Quoique ca ne coute. L’education n’as pas de prix. Et si l’enfant restera pas en france il sera porteur de la culture francaise a l’etranger et cela est bon.
-
si l ’on accepte la scolarisation sans aucun papiers en regle cela devrait impliquer au minimum que la scolarisation ne soit pas un « frein » à l’expulsion ! sinon cela signifie que si l’on souhaîte imigrer en france autant venir avec un ou plusieurs enfants, les scolarises et ensuite cela donne automatiquement le droit de resider en france.... et ce au mépris des lois de la république. l’humanisme s’accomode mal des réalités..
-
Non car pour être crédible, le simple fait de venir tenter de profiter des services publics lorsque l’on est clandestin devrait déclencher une explusion immédiate. Donc il n’y a pas besoin de scolariser puisque demande = air sarkozy.
Car ce qui est malhonnéte c’est effectivement de les tolérer pendant plusieurs années pour aprés les renvoyer chez eux. Alors qu’il faudrait avoir des procédures beaucoup plus expéditives.
-
@ pelmato Vous dites : « A ce jour la moitié des VISA de l’Algérie vers la France sont obtenus ... et encore il faut connaïtre quelqu’un de bien placé ! » Pensez-vous sérieusement qu’il soit souhaitable pour la France de donner des visas à tous ceux qui les demandent. Commencez peut-être par faire moins d’enfants et il y aura moins de demandes de visas... Quand l’Algérie comtera 100 millions d’individus, (c’est à dire demain) la France devra accorder combien de visas pour vous agréer ?
Oui les parents de la petite Samira ont triché en toute connaissance de cause. Qu’ils en subissent les conséquences et qu’ils ne se défaussent pas sur d’autres comme vous les encouragez à le faire. Ils ont tenté le coup. Ils ont échoué. Mektoub ! Non ? Ca marche pas dans ce sens-là ?
Alors, d’après vous, ces gens « n’ont pas vraiment le choix et ils savent que la prochaine fois ils n’obtiendront plus jamais de visa pour la France s’ils rentrent en Algérie... » C’est donc ça l’avenir que ce noble et fier pays indépendant depuis presque 50 ans peut offrir à ses enfants. Pas de quoi être fier. Et ce sont les Français qui, insultés, doivent faire les fins de mois d’un pays qui croûle sous les milliards de dollars mal utilisés ou détournés dans les banques suisses. Et n’allez pas me dire queles Algériens ont besoin des Européens pour savoir comment placer leur argent, ils se débrouillent très bien tous seuls. Depuis le trésor du FLN, le « flous », on sait le gérer et le détourner.
J’apprécie par contre beaucoup votre appréciation : « La liberté de pensée et de vivre n’a pas de prix. » Là aussi, les Français doivent-ils l’offrir à la terre entière ? Il doit y avoir au bas mot 2 milliards d’invidus sur la planète qui en auraient envie. On donne des visas à tout le monde et construit des forêts de tours pour les stocker dans nos blanlieues si douces et si riantes ?
Quant à la réaction de la France à l’élection de Bouteflika, il me semble quand même que ce sont les algériens qui l’ont élu, pas les Français.Que les Américains aient réagi de la sorte ne devrait pas vous étonner. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais depuis pas mal de temps, exacterment depuis 1942, les Américains ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour chasser les Français de l’Algérie, avec le succès que l’on sait. Leur hantise c’est qu’aujourd’hui ils s’y réimplantent au travers de nouveaux circuits de production. Idem pour le reste du Maghreb.
Le problème kabyle ne regarde pas plus la France que le problème algérien dans son ensemble. La France n’a que des coups à prendre à mettre son nez là-dedans. Et en Algérie, la France, elle a en a eu sa dose de coups, jusqu’à aujourd’hui. Que les Kabyles se structurent (la diaspora est très forte mais divisée) et qu’ils offrent un programme de développement original à leur population et non pas une simple idée de revanche. Il s’avère que je connais assez bien la Kabylie car j’ai vécu plusieurs mois dans l’Est algérien. A cette époque là (1979) le voisin Hassan II envoyait des bateaux bourrés d’armes du côté de Jijel, espérant un soulèvement kabyle pour affaiblir Boumedienne sur le front du Sahara... L’histoire est toujours plus complexe qu’il ne paraît au premier abord.
Patrick Adam
-
« Pensez vous sérieusement qu’il soit souhaitable pour la France de donner des visas à tous ceux qui les demandent. Commencez peut-être par faire moins d’enfants et il y aura moins de demandes de visas... Quand l’Algérie comtera 100 millions d’individus, (c’est à dire demain) la France devra accorder combien de visas pour vous agréer ? »
Je ne crois pas que cela soit une question de « souhaitable ou pas »... ce ne sont que des faits douloureux qui se produisent sur notre sol... Moi aussi j’en assez de voire des boat people et des gymnases ou des églises remplis de malheureux... car ce sont des malheureux avant toute chose. Au regard du passé et de la politique actuel de la france a l’égard de l’Afrique et plus particulièrement de l’Algérie...il est tout a fait normal que ces gens la demandent a venir en France... Après qu’ils le puissent ou pas et qu’on leur accorde est une autre histoire. Je tiens a vous préciser (et a vous rassurer) que les demandes de VISA de la part des Algériens ont été divisé de moitier depuis la décénnis d’attentas.
Ensuite je ne suis pas Algérienne. Je porte un nom bien Français si cela peu vous rassurer également... et je n’ai pas particulièrement l’inttention d’avoir des enfants... Vous avez déjà beaucoup d’idée préconçus sur ma personne a ce que je vois ! ... enfin libre a vous...je m’en fiche.
« Oui les parents de la petite Samira ont triché en toute connaissance de cause. Qu’ils en subissent les conséquences et qu’ils ne se défaussent pas sur d’autres comme vous les encouragez à le faire. Ils ont tenté le coup. Ils ont échoué. Mektoub ! Non ? Ca marche pas dans ce sens-là ? »
Je n’encourage personne a le faire... surtout pas jamais... mais ceux la sont la... c’est tout. C’est un fait point a la ligne.
« Et ce sont les Français qui, insultés, doivent faire les fins de mois d’un pays qui croûle sous les milliards de dollars mal utilisés ou détournés dans les banques suisses. Et n’allez pas me dire queles Algériens ont besoin des Européens pour savoir comment placer leur argent, ils se débrouillent très bien tous seuls. Depuis le trésor du FLN, le »flous« , on sait le gérer et le détourner. »
La encore vous avez beaucoup d’idée préconçus... les Français d’origine Française profittent égalemnt gracement du systeme et j’en ai pas mal d’exemple autour de moi et ceux la m’insultent encore plus...
Les Algériens n’ont malheureusement pas tous encore conscience qu’ils doivent rester dans leur pays pour le reconstruire. Néanmoins certaine grande écoles de commerce existent déjà et commence a constituer une élites qui auront sans doute a se battre contre les barons mafieux en place !
Le père de mon mari qui a travaillé toute sa vie en france a pénalisé aussi ses enfants et sa famille en faisant cela (faut pas croire)... Il y avait tant a faire pourtant en Algérie mais pour vivre la seule solution paraissait de venir travailler en France ce qui de leur cotés a engendré beaucoup de souffrance. A aucun moment de mon voyage en Algérie je n’ai encouragé ma belle famille a venir s’installer en France comme vous semblez le croire !
Plus que jamais je préviens ma belle famille de ce qui les attends ici... ... j’ai dit a ma belle sœur qu’en france elle ne trouverai probablement pas ce qu’elle cherchait......et que c’était a eu de construire leur propre pays parceque ce n’est surement pas la france qui le ferai......... mais quand on est la bas... qu’on prends conscience de l’enfermement dans lesquel ils vivent et de la sclérose de la société, on est presque honteux de sortir ces mots...surtout a une femme qui n’a pas d’autre droit que d’exister en tant que génitrice. Mais la solution est bien chez eux pourtant... ils me semblent qu’ils n’ont pas le choix. J’en suis convaincu. Ils doivent se battre. Le problême c’est qu’ils ont pour beaucoup de jeune une image de tronqué de la France depuis la bas... ils ne comprennent pas. C’est assez difficil de leur expliquer. En Algérie j’ai eu l’occasion de rencontrer le démocrate Saïd Sadi qui fut candidat contre Bouteflika... Ces démocrates existent pourtant la bas. Ceux la on un programme sérieux de developpement pour l’Algérie...En attendant les Chirac et compagnie soutiennent fermement la dicature... recemment également au Congo...Nous aussi avons notre part dans l’établissement de ces dictatures et de ces mafias qui pullulent la bas. Que vous le vouliez ou non. La France est intimement lié a ces pays a cause du passé. Vous avez vécus en Kabylie c’est bien qu’il y a des liens ... non ?
« Quant à la réaction de la France à l’élection de Bouteflika, il me semble quand même que ce sont les algériens qui l’ont élu, pas les Français. »
Je doute que vous connaissiez les protocoles éléctoral algérien !... a vous lire probalement que non !... Les Algériens n’ont pas élus Bouteflika... Bouteflika paye des bus entier pour que les Algériens vote pour lui. C’est un peu trop facil et pas très démocratique comme méthode et ne s’appuis nuellement sur la conviction de chacun. Il menace aussi les gens pour venir a ses metting... Les urnes sont bourrés...les votes détournés (tout comme en tunisie)... Croyez vous au vote de 88 % pour un président ?... il n’y a que dans les dictatures que l’on trouve ces résultats la a chaque fois. Je rappel que c’est bien la France qui a instauré la 1er fois en Algérie la fraude massive aux elections avant la guerre pour avoir ceux qu’elle voulait au pouvoir.
« Le problème kabyle ne regarde pas plus la France que le problème algérien dans son ensemble. »
C’est sure que ce n’est pas la France qui va sauver les kabyles... mais elle aurait pus condamner le crime de Bouteflika d’avoir fait assassiner par les policier un peu plus d’une centaine de jeune Kabyle en 2000 qui combattaient pour la reconnaissance de leur culture et la liberté... (ce sont bien des idéaux de la France non ?)...
Si on s’en tiens a votre raisonnement... la France ne devrait donc avoir aucune idée a sur les conflits exterieur au Liban non plus... ... C’est quand même par la Kabylie que la France est arrivé... C’est vrai qu’a l’indépéndance elle a fuis comme une voleuse si honteuse de ce qu’elle avait fait, qu’elle a crus réparer cela en faisant venir les Algériens en masse... Seulement il n’était pas prévus qu’ils resteraient, ni que la France ferai son méa culpa. On a préferé y mettre un couvercle par dessus (trop de mort, trop de souffrance, de tortures de tout les cotés), ... La France soutenant la dictature ça est la en laissant la situation se détériorer dans ces pays... puis dans le notre avec les sans-papier.
« Et en Algérie, la France, elle a en a eu sa dose de coups, jusqu’à aujourd’hui. »
Ben la pauvre France dit donc ! Qui s’en sort le mieux a votre avis depuis l’indépendance ? C’est bien la france qui durant la colonisation refoulaient les Algériens de leur meilleur terre et les cantonnaient a une misère certaine. Au sortir de la guerre seul 1/10 e de la ppopulation algerienne était scolarisé... C’est aussi bien la France qui a tué le mari de la tante de mon mari...Vous allez me dire : la guerre c’est la guerre... y’a toujours des morts...C’est quand même bien la France qui est rentré en Algérie et qui y est resté 132 ans et non l’inverse (on crois rêver) ? Tout comme l’Allemagne a chercher a envahir l’europe par la violence... La France a chercher a envahir l’Afrique par la violence.
Ne me parlez pas de l’invasion des arabes en 700 refoulés a Poitier je la connais déjà...Ce n’était ni pour les même raisons, ni dans le même esprit... La seul question est si on regarde a ce jour l’Algérie et la France : qui s’en sort le mieux a votre avis depuis l’indépendance ?
« A cette époque là (1979) le voisin Hassan II envoyait des bateaux bourrés d’armes du côté de Jijel, espérant un soulèvement kabyle pour affaiblir Boumedienne sur le front du Sahara... L’histoire est toujours plus complexe qu’il ne paraît au premier abord. »
Mon mari me dit qu’il n’y a jamais eu de dépot d’arme a Jijel...C’est une manœuvre et une diversion du pouvoir dicatorial pour matter les revendications démocratique et culturel en Kabylie. Le pouvoir voulait ainsi reveiller le sentiment nationaliste afin de monter les autre région d’Algérie contre les Kabyles.
C’est sa version...elle n’engage que lui.
Mais que voulez-vous dire ? que voulez vous me prouvez par la ?... ...les conflits ne s’opposent pas a mon sens... les leurs contre les notres... ou les leurs contre les leurs... Ça n’est pas très interessant et ne fait qu’encourager le mépris de votre cotés pour eux et attiser les haines de part et d’autres.
Il y a des faits rien que des faits qui parlent d’eux même qui prouvent que nous n’allons pas dans le bon sens ni nous ni eux... c’est tout.
-
Bonjour à tous
J’ai lu atttentivement l’article de Monsieur Apathie , pardon , Aphatie et les commentaires qui en découlent .
Marsu est de retour , c’est bien et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre .
Je connais Monsieur Aphatie depuis longtemps , il était sur France Inter et il a du se faire virer car un peu trop à gauche .
J’ai trouvé son article trés pondéré , usant du vocabulaire adapté et présentant bien la situation de cette jeune fille .
Voila c’est tout ! Ses parents n’ont pas respecté la loi pour d’excellentes raisons en ce qui les concerne et qui peut les blamer ? Si j’étais algérien heureux citoyen d’un grand pays indépendant , je chercherais à foutre le camp par tous les moyens .
Ceci posé nous devons faire abstraction de nos sentiments et refuser que la loi , notre loi soit bafouée . Donc La jeune Samira ira continuer ses études en algérie .
Le moindre acte de générosité est toujours pris comme un signe de faiblesse , jamais il n’y aura de gratitude en retour .
Marsu et Patrick Adam ont trés bien dit l’esssentiel et je les salue encore .
Salut et fraternité .
-
« Je connais Monsieur Aphatie depuis longtemps , il était sur France Inter et il a du se faire virer car un peu trop à gauche »
Si Aphatie est à gauche, José Bové est à l’extrême droite...
-
ZEN
Nous n’avons pas la même boussole mais je pense que c’est vous qui avez besoin de revoir vos repères .
Cdt
-
Bravo pour cet article, rédigé par un des derniers intellectuels engagés de notre époque. Au-delà des questions soulevées, trop graves pour être abordées à travers un simple commentaire, cet article a permis l’émergence d’une très jolie observation, écrite dans un commentaire précédent : Qu’est-ce qui est plus idiot qu’une frontière ? Alors là chapeau !
-
Intellectuel engagé, voilà un beau pléonasme. Un journaliste qui serait intellectuel, voilà un beau cumul des tâches.
Quand à l’observation sur les frontières, elle est magnifique. Elle montre bien la suffisance de certains qui croient dépasser en tout l’humanité vieille de plusieurs millénaire, une humanité si idiote qu’en plus d’avoir inventé les frontières, elle les a conservées...
-
@ Chantebougie
Vous relevez la phrase d’un intervenant en vous extasiant : « Qu’est-ce qui est plus idiot qu’une frontière ? Alors là chapeau ! »
Et qu’est-ce qu’il y a de plus idiot que la porte de votre appartement avec serrure à triple ou quintuple gâche que vous prenez bien soin de refermer derrière vous chaque fois que vous rentrez à la maison ? Pourquoi ne la remplacez-vous pas par une belle tenture damassée avec franges, pompons et glands assortis ?
Et encore chapeau pour le premier prix de stupidité que vous venez de remporter haut la main.
Patrick Adam
-
@ Chantebougie (bis)
J’oubliais : qualifier Jean Michel Aphatie de « dernier intellectuel de notre époque » est lamentable de veulerie intellectuelle. Encore un premier prix... Vous comptez faire quoi avec toutes ces coupes de la bêtise humaine ?
Patrick Adam
-
PATRICK
Comme Démian de l’Ouest décidemment tu es partout .
Bien vue ton intervention sur Canta lucia . J’ai bien aimé le rideau à franges et avec des glands . Les glands ce n’est pas ce qui manque .
MONSIEUR APHATIE
Je suis désolé d’avoir dit que vous auriez peut être été viré de France inter . Merci de m’avoir rappelé à l’ordre amicalement . Ce n’était qu’une hypothèse .
Cependant je maintiens que selon mes critères vous êtes de gauche . Trop ou trop peu c’est un problême de subjéctivité .De toute façon c’est votre droit le plus strict et je respecte votre façon de faire du journalisme qui est trés professionnelle .
Par exemple Yves Calvi me semble plus à droite que vous . Me trompé je ? Il fait un travail de journaliste excellent .
Vive la République quand même .
-
Nous sommes tous touchés par la détresse des uns et des autres. Néanmoins, les lois sont les lois et la démocratie veuillent que nous devions les respecter. Samira et sa famille se sont exposés à être expulser en rentrant avec un visa touristique en France.
Il faut aussi noter que si nous français souhaitons nous installer dans un pays hors CEE nous nous retrouvons dans la même situation que Samira, en entrant dans le pays avec un visa touristique.
Laisser penser que nous pouvons bafouer les lois à chaque fois que cela nous arrange ne peut qu’encourager une immigration sauvage pour laquelle le gouvernement n’a aucune solution, mais fait le pain béni des associations surement en manque de causes à défendre.
-
@ mme pelmato
I - Combien de visas l’Arabie Saoudite accordent-elle à des Algériens qui voudraient s’installer sur son sol ? Si je ne m’abuse, elle préfère les petits Philippins ou les petites Philippines. N’y aurait-il aucun lien « culturel » entre ces deux pays ? Même pour le pélerinage les quotas sont drastiques.
II - Si les demandes de visa ont été « divisées par deux depuis les attentats » ce n’est pas le fait des Algériens mais des nouvelles normes mises en place dans les consulats de France. Vous avez l’air de retourner les faits comme de vieilles chaussettes qu’on doit repriser.
III - Que vous soyez Algérienne ou pas m’importe peu. Je vous ai parlé en tant qu’être humain, pas plus, pas moins. Et j’en reste là. Je n’ai donc aucune « idée préconçue sur votre personne ». En toute honnêteté, tant que nos échanges passeront par un écran d’ordinateur, je peux dire sans vouloir vous offenser le moins du monde que je me fous complètement de votre personne. Ce sont vos idées qui m’intéressent tant qu’elles font preuve d’un minimum d’originalité.
IV - Vous dites : « Les Algériens n’ont malheureusement pas tous encore conscience qu’ils doivent rester dans leur pays pour le reconstruire. » Soit, et on doit attendre combien de temps que naisse cette conscience ? Cinquante ans n’ont pas suffi ? Et pendant ce temps on fait quoi ? On accueille à tout va, on scolarise tout le monde, on répare tout le monde aussi ?
V- Le trésor du FLN ? Disparu et pas perdu pour tout le monde ? Ca ne vous intéresse donc pas ? Vous n’avez pas répondu. Votre mari ne vous a rien dit à ce sujet ?
VII - Les livraisons d’armes sur la côte kabyle en 1989, je le sais j’y étais. Ce que dit votre mari, je m’en fous ! Consultez la presse de l’époque. Et j’ai eu suffisamment de conversations sur le sujet avec des Algériens à cette époque pour pouvoir affirmer ce que je dis. Vous semblez n’être qu’un bien pauvre moulin à paroles. Vous ne connaissez rien de l’histoire d’un pays que vous croyez défendre et que par niaiserie, vous desservez.
VIII - Dernier point, car j’en ai assez de répondre à des personnes qui n’ont que des poncifs à mettre en avant : je vous souhaite de créer au plus tôt une nouvelle ONG, c’est à la mode, et de parcourir l’Algérie avec votre mari pour dissuader les Algériens de se rendre en masse en France et plus généralement en Europe. Vous pourriez l’appeller « SOS ma frontière c’est le bled ». Je suis sûr que vous auriez beaucoup de succès. Vous n’êtes même pas capable de comprendre qu’en parlant comme vous le faites vous reprenez mot pour mot le discours des islamistes radicaux. « Restez chez nous, l’Occident c’est le diable. »
Patrick Adam
-
M. Adam. Bonjour !
I - Combien de visas l’Arabie Saoudite accordent-elle à des Algériens qui voudraient s’installer sur son sol ? Si je ne m’abuse, elle préfère les petits Philippins ou les petites Philippines. N’y aurait-il aucun lien « culturel » entre ces deux pays ? Même pour le pélerinage les quotas sont drastiques.
L’Arabie Saoudite n’accorde des VISAS a personne si ce n’est pour ceux qui y travaille... Mon frère y a vécus 2 ans parcequ’il y travaillait... maitenant qu’il n’y bosse plus et il est très inquiet justement pour y obtenir un VISA afin de retourner voire la famille Anglaise de sa femme qui eux y travaille toujours. Car en effet les VISA son difficil a obtenir pour une simple visite de courtoisie en Arabie et s’installer n’en parlons même pas ! De toute façon l’Arabie Saoudite est devenue un non-pays qui a perdus toute ses valeurs et ses repères pour cause de pétrole...Et il est en effet plus facil malheureusement d’accorder des VISAS pou exploiter des Philipins pour construire des iles en forme de palmiers pour des touristes. Philipins qui repartiront tout de suite après de toute façon...C’est un pays qui marche avec le fric......
II - Si les demandes de visa ont été « divisées par deux depuis les attentats » ce n’est pas le fait des Algériens mais des nouvelles normes mises en place dans les consulats de France. Vous avez l’air de retourner les faits comme de vieilles chaussettes qu’on doit repriser.
Vous êtes bien présomptueux de notre belle France ?... ... ainsi TOUT les algériens selon vous souhaite quitter leur pays « pourris » et venir dans notre pays FOR-MI-DA-BLE ? Les Algériens demandent moins a venir en France depuis les attentats c’est un fait et c’est assez logique...... J’au d’autre part pus lire sur internet que les démarches s’étaient simplifier depuis l’Algérie...Plus de queue interminable a faire. Possibilité de faire la demande par courrier.
A l’inverse de ce que vous pensez certain veulent rester dans leur pays et y bosser. Car j’ai dit « Les Algériens n’ont malheureusement PAS TOUS encore conscience qu’ils doivent rester dans leur pays pour le reconstruire. » Je n’ai pas parlé en effet de ceux qui souhaite rester et il y en a. J’en ai rencontré notamment dans la famille de mon mari. J’ai aussi constaté que cela fourmillait... ça construit...ça commence a bouger malgré la dicature. J’ai trouvé des offres d’emploie interessante dans les télécommunications. Ainsi que de grandes écoles de commerce international qui ouvrent leur porte. La suite viendra peut-être avec le temps... En tout cas pour moi l’Algérie est un pays en marche.
D’autre part beaucoup partent aussi désormais au CANADA...... Les Algériens abandonnent aussi progressivement les produits Français au profit de produit asiatique. Je me suis désolé d’acheter une tenue : « made in china » ! Même en Algérie... les Taxis sont remplacé progressivement par de mini van de je ne sais quel marque du marché chinois.
J’ai du mal a mettre comme vous tout le monde dans le même panier. Sont tous comme ci... sont tous comme ça ...Font tous des enfants...... ci ou ça... Vous être très réducteur finalement.
III - Que vous soyez Algérienne ou pas m’importe peu. Je vous ai parlé en tant qu’être humain, pas plus, pas moins. Et j’en reste là. Je n’ai donc aucune « idée préconçue sur votre personne ». En toute honnêteté, tant que nos échanges passeront par un écran d’ordinateur, je peux dire sans vouloir vous offenser le moins du monde que je me fous complètement de votre personne. Ce sont vos idées qui m’intéressent tant qu’elles font preuve d’un minimum d’originalité.
Parceque vos idées sont original ? Excusez-moi mais les votres sont rabachés sans arrez a la télé...
Vous avez dit : « Commencez peut-être par faire moins d’enfants et il y aura moins de demandes de visas... »... Le « vous » que vous avez employez m’intrigue et je le trouve ambigus... Je m’en tiens a cette phrase qui démontre déjà votre mépris des maghrébins et des gens que vous mettez vite fait dans des cases. Permettez moi donc de coller aussi quelque clichés sur votre compte dès que j’en aurai l’occasion.
« Que vous soyez Algérienne ou pas m’importe peu. » Le « vous » indique le contraire...
IV - Vous dites : « Les Algériens n’ont malheureusement pas tous encore conscience qu’ils doivent rester dans leur pays pour le reconstruire. » Soit, et on doit attendre combien de temps que naisse cette conscience ? Cinquante ans n’ont pas suffi ? Et pendant ce temps on fait quoi ? On accueille à tout va, on scolarise tout le monde, on répare tout le monde aussi ?
Malheureusement les choses ne peuvent aussi bien se passer que vous le souhaitez. Non cinquante ans ne sufisent pas... Il a aussi fallut du temps a la France pour devenir ce qu’elle est... et que je sache elle n’a jamais été colonisé ces 200 dernières années. La guerre de 40 ne fus qu’un petit bout de son histoires. Dailleurs pendant qu’elle se faisait mater par les Allemands elle continuait a mater les Algériens. L’Algérie a subis de nombreuse invasions presque incessante... C’est un pays jeune et en devenir qui doit se reconstruire avec une multiculturalité très importante qui ne se limitent pas a la communauté Kabyles. Personne n’a dit que nous avions la mission de réparer... Nous aurions dut simplement assumer clairement notre passé et ne pas soutenir les dictateurs de ces pays,... Seulement voila a force de penser en occident que l’Afrique ne mérite que l’ingérence et la dictature...... Quand on injurie quelqu’un quoi de plus normal qu’on ne reçoive pas quelques injures et éclaboussure a son tour ? Quand on vend des armes a une milice quoi de plus normal que le conflit ne nous revienne pas en plein figure ? Si nos ancêtres avaient connuent les résultats que la colonisation et la politique post colonial allaient produire ils auraient certainement réfléchis a 2 fois avant de rentrer en Afrique par la violence et la haine. Fallait réfléchir avant comme l’a dit l’un des internautes du site. Vos plaintes ne servent DONC a rien et sont inutile. Et puis nous on est resté 132 ans en Algérie... Eux ça ne fait que 50 ans qu’ils sont la, ils ont encore de la marge !
En attendant on fait quoi vous dite ???......... Ils font ce qu’ils peuvent les politiciens ! avec les contradictions des uns et des autres... Ben construisez déjà un mur autour de chez vous puisque vous semblez avoir très peur !
« V- Le trésor du FLN ? Disparu et pas perdu pour tout le monde ? Ca ne vous intéresse donc pas ? Vous n’avez pas répondu. Votre mari ne vous a rien dit à ce sujet ? »
Le FLN est un partie déviant... Personne ne le soutiens en Algérie a part ses amis mafieux... Quoi quoi ? Mais que voulez-vous me dire ? Je demanderai a mon mari mais si vous en avez rien a faire... je ne prendrai pas cette peine. Nous aussi on a des parties décadant...et des escrocs. Et alors ? quoi ?
« VII - Les livraisons d’armes sur la côte kabyle en 1989, je le sais j’y étais »
Ha oui ? et vous êtes parti combattre Boumedienne dans le sud Sahara ?
« Ce que dit votre mari, je m’en fous ! »
... c’est pas la peine de me répondre dans ce cas. En tout cas c’est pas joli de me répondre comme ça. Je me pose sérieusement des questions a présent... Qu’est ce que vous faisiez a Jijel en 1979 ? de la contrebande ou quelque chose comme ça ? Vous m’intriguez la... vous avez probablement le double de mon age.
« Consultez la presse de l’époque. Et j’ai eu suffisamment de conversations sur le sujet avec des Algériens à cette époque pour pouvoir affirmer ce que je dis. Vous semblez n’être qu’un bien pauvre moulin à paroles. Vous ne connaissez rien de l’histoire d’un pays que vous croyez défendre et que par niaiserie, vous desservez. »
Ho... et bien alors puisque vous pensez vraiment que ce que je dit et faut... et archi faux et ne mérite aucune valeur... ne me répondez pas... ça prouvera bien que je dit que des bêtises. Moi aussi je considère avoir eu sufisement de discussion avec les algériens mais pas de l’époque de 1979... Juste de 2006. Mais j’ai lus de nombreuses chose sur le passé. Je connais plus la presse Algérienne de 2006 c’est vrai. Enfin si vous avez des sites sur la presse de l’époque : ça m’interesse. N’hésitez pas.
« VIII - Dernier point, car j’en ai assez de répondre à des personnes qui n’ont que des poncifs à mettre en avant : je vous souhaite de créer au plus tôt une nouvelle ONG, c’est à la mode, et de parcourir l’Algérie avec votre mari pour dissuader les Algériens de se rendre en masse en France et plus généralement en Europe. Vous pourriez l’appeller »SOS ma frontière c’est le bled« . Je suis sûr que vous auriez beaucoup de succès. Vous n’êtes même pas capable de comprendre qu’en parlant comme vous le faites vous reprenez mot pour mot le discours des islamistes radicaux. »Restez chez nous, l’Occident c’est le diable.« »
Ben ne répondez pas... qu’est ce vous voulez que je vous dise...décidément c’est un concert chez vous !... En tout cas la dernière phrase est typique des arguments que j’ai pus retrouver tout au long des fils... Un peu facil. Dès que l’on parle un peu trop de véhémence ou dès que l’on avance des idées qui mette un peu trop en avant des pays que vous sous estimez ou que vous percevez négativement... vous avancez ce type d’arguments tout a fait caractéristique que je ne trouve que sur ce média citoyen « Ben puisque vous dite ça... allez faire ci... allez faire ça...ou rentrez donc chez vous ! » Mais je n’ai aucune prétention si vous avez bien lus mon mail... Je n’ai pas de plan... pas plus que vous (si ce n’est mon vote prochain)...Je pourrez vous retourner dailleurs la chose puisque vous êtes la aussi tout plein d’entrain et absolument certain de votre prêche : Engagez vous donc dans les douanes et allez faire le tour des cotes avec vos amis ou creez donc une milice pour abattre le plus de clandestins possible (y’a encore quelques bon mois avant les élections) et faite vous livrez des armes comme en Algérie puisque vous y étiez apparement en 1979 ? Pourquoi donc au faite ? ça m’intrigue votre histoire....... Dans tout les cas a quoi peu servir que je vous dise de faire ceci ou cela ?... a vous montrer que vous ne faite rien qu’a dire n’importequoi et n’assumez pas vos vilaines paroles (selon mon point de vu) ????? On est vachement avancé vous et moi. Moi mon ONG « SOS ma frontière c’est le bled », vous votre milice « Les noires et les arabes dehors ! »... avec ça c’est sure ça va marcher... J’espère juste qu’on ne se croisera jamais. Ça démontre en tout cas que vous êtes vachement a cours d’idée.
Ce n’est pas parceque vous Monsieur Patrick Adam est allé vivre quelque temps la bas et que vous êtes plus agés que moi que vous détenez la vérité... Pour moi c’est VOTRE vérité dans tout les cas. Nos histoires ne sont nullement simillaire......L’Algérie a nulle doute beaucoup changé depuis 1979...
« Vous n’êtes même pas capable de comprendre qu’en parlant comme vous le faites vous reprenez mot pour mot le discours des islamistes radicaux. »Restez chez nous, l’Occident c’est le diable !"
L’Islam radical que je sers ???!!!!!...... je ne comprends pas... expliquez moi ma pensée. J’ai besoin de vos lumières... Que viens faire l’Islam radical dans notre discussion ?... je connais un peu l’Islam radical... Causons-en si vous voulez ! Mais bon comme je ne suis pas au niveau de Monsieur faite comme bon vous semble.
En tout cas je pense moins desservir la cause de l’Algérie telle que vous le faite... Mon point de vue a la différence du votre est positif ... ! Je ne suis pas dans le rêve ni dans l’utopie comme vous le pensez. Mon idée la plus original pour ses pays est de ne plus soutenir la dictature et passer ainsi a des rapports plus sein avec l’Afrique. C’est la seule solution. C’est plus original que votre discourt... « chacun a la maison... ! » ... c’est la France triste et aigris que vous servez. Celle des médias...
En tout cas j’ai encore beaucoup de poncifs a mettre en avant... désolé pour vous... rassurez-vous le temps me manque terriblement...J’ai mon ONG a construire et mon travail...
J’attends donc une non réponse de votre part donc. Ça me fera encore une non réponse a donner...Ho la la j’en ai marre. C’est pénible ... Excusez-moi encore en tout cas d’écrire des tas de niaiserie qui vont vous obliger a me répondre et a me corriger. Excusez moi aussi du ton qu’a pris mon message... mais vous m’y avez poussez un peu.
Mme Pelmato
-
@ Mme Pelmato Voyez, nous sommes au moins d’accord en ce qui concerne l’Arabie Saoudite. Mais nous aruions pu parler de nombreux autres pays. Pour ce qui est des demandes de visa divisées par deux avec l’Algérie, quoi de plus naturel même si les conditions matérielles à l’obtention de ces visas se sont améliorées. Les conditions d’obtention se sont durcies et engagent bien plus de contrôle. D’autre par le nettoyage a été fait dans quelques consulats qui « négocaient » certains passe droits. Je n’ai jamais dit que tous les Algériens voulaient venir en France, j’ai dit qu’ils cherchaient à quitter leur pays. Croyez-vous sérieusement que le Canada va leur ouvrir ses portes en grand.... Ils prendront les meilleurs... et comment croyez-vous que ça s’appelle... l’« immigration choisie ». Pour ce qui est de l’état général de l’Algérie aujourd’hui, je ne me permettrai pas d’émettre une opinion. Il me faudrait y retourner et y séjourner plusieurs mois, ce que je n’aurais sans doute pas l’occasion de faire. Je pense que l’Algérie est un pays qui est plombé par une démographie incontrôlée qui obèrera pour longtemps toutes ses tentatives de développement. Alors oui, des sociétés nouvelles notamment dans les télécoms, comme vous le dites, mais ça me laisse quand même perplexe. Savez-vous combien il y a de cybers à Smara... dix-huit et les téléboutiques se touchent les unes avec les autres... En outre j’ai souvent constaté que dans les pays du Maghreb la conception du travail n’est pas la même que chez nous. Pour ce qui est du « made in China » c’est une situation que connaît la planète. Vous ne l’avez peut-être pas remarquée mais le monde se coupe désormais en deux : avec d’un côté un monde de qualité et de produits chers, et de l’autre un monde de basse consommation où l’on donne aux gens l’illusion d’accéder aux biens de consommation en ayant baissé la qualité à son niveau le plus bas. Achetez donc ces produits « made in China » comme je le fais régulièrement : scies, marteaux, clous, porcelaines, verreries, petit électro-ménager et vous m’en direz des nouvelles. Mais arrivant à votre phrase :« Parce que vos idées sont original[es] ? Excusez-moi mais les votres sont rabachés sans arrez a la télé... » je me vois tenu de vous planter là. Si elle ne sont pas plus originales que ça, je ne vois l’intérêt, ni pour vous ni pour moi, de continuer nos échanges. Discutez avec votre télé. Respectueusement à vous. patrick Adam
-
Oui nous sommes daccord sur l’Arabie Saoudite...
La question de l’Algérie est de la démographie est c’est vrai un problême... Même le démocrate Saïd Sadi le reconnait... Mais je me refuse de mettre tout les Algériens dans le même pannier. Je vois les frères et sœur de mon mari sont pour la plupart non marié...sur 6 enfants 2 sont mariés seulement. (mon marie et un des ses frères). Les autres frères sont en age de se marier depuis bien longtemps ainsi que la sœur... mais d’enorme difficultés matériel et financière les empêches reelllemnt d’être autonome... Le 2e frère de mon mari qui est marié a seulement 2 enfants finalement... je pense qu’ils sont plus conscient a présent que par le passé... Et puis il ne peuvent pas quitter la maison familliale comme il le souhaite.... Les traditions font qu’on ne quitte pas la maison tant qu’on est pas marié... Aussi bien pour les garçons que pour les filles... Ça plombe du coup beaucoup de chose ...
Je pense que la poltique du CANADA est plus honnête que la notre... parcequ’ils n’ont pas ce passé colonial justement en tout cas pas avec ces pays la. D’autre part je me suis amusée une fois sur internet parceque j’avais trouvé un liens qui permettait de tester notre élligibilité a l’immigration au CANADA... Moi avec mon métier, lui le sien... Ben on était elligible......oui oui... ça m’a fortement surpris. Car mon job est vraiment bouché dans le secteur en France...
Moi aussi je ne connais pas les tenants et les aboutissements de ces société de télécommunication... toujours est-il que le réseau marche très bien en Algérie... ! C’est déjà ça ! Je ne connais pas non plus la véracité de ces offres d’emploie...Les Algériens que je connais me disent que c’est tronqué...et faussé. Je ne sais que penser car ça avait l’aire pourtanthonnête. Les jeunes ont l’aire de faire des études prolongés sans avoir de travail derrière...même sans savoir ce qu’ils vont faire ou sans chercher...Tout a l’aire flou. Dans le village de mon mari j’ai vus pourtant une petite agence de communication...je suis rentrée car c’est mon métier (je suis infographiste) et j’ai voulus discuter... On m’a expliquer que c’était un secteur qui marchait très bien et qui étaient en pleine expension. Effectivement la encore j’ai trouvé des offres d’emplois...(mais fallait parler l’Arabe Le discourt d’un des oncles (qui lui a une société en Algérie) dit aussi que les jeunes sont des enfants gatés... C’est vrai qu’ils restent a la maison ...que les parents les entretiennent. Mais je ne peu pas les blamer... La structure de la société est differente... ils sont tirés en arrière par le poid de traditions ancestrale et projeté en même temps dans un monde de surconsommation qu’ils voient au travers des images de la télé... ... se mêlent a tout ça... la langue...les douleurs de leur passé... C’est assez compliqué et semblent douloureux pour certain. Ils ont aussi leur histoire a construire... ce qu’ils ne font pas assez vite a mon sens. Pour l’instant ils sont dans le rejet des differences...(qui font pourtant leur richesse)...la répression des uns ou des autres par la force et l’arabisation martelé comme la solution a leur problême...tout en étant en admiration de cette France qui n’attends plus rien d’eux. Quand a Alger s’est construit un carrefour ils se sont jeté sur les produits Français ! Ils ont largement pourtant de quoi produire localement... Comme vous le dite ils sont immensément riche ! Pas seulement riche de pétrole ! Riche aussi de leur agriculture qui produisent des légumes 4 fois + gros et bien meilleurs qu’ici !... Riche de goût, riche de saveur... Tout est encore bio la bas...les pesticides sont innexistant... les cancers y’en a peu... Tout les soirs pourtant ils nous servent des SODAS très sucré chargé de sucre et bourré de colorant qu’ici on a abandonné depuis longtemps...Il est très très frustrant que nos expériences ne leur servent pas... Pour nous évidemment tout ça est incompréhensible ...... Mais ce que j’ai compris c’est que chaque pays doit faire sa vie et son experience seul pour arriver et il faut le temps ...
J’ai aussi été très surprise car ils ont des Parc Nationaux qui n’ont rien a envier aux sites Français.Ils ont des panneaux de mise en garde contre le feu... d’interdiction de cueillette ou de jeter des sacs partout...Bref même si c’est pas toujours très propre , ils sont quand même sur certaine voie etonnante pour un pays qui a encore tout a faire pour l’être humain... Leur plage aussi sont magnifique... ça manque juste un peu d’amménagement, c’est tout...
A l’école les enfants très jeunes apprennent 3 langue notemment en kabylie : l’Arabe, le Kabyle et le Français...
Malheureusement c’est vrai la religion plombe aussi beaucoup de chose...... fortement présente et imbriqué dans tout les replis de la societé, elle sclérose aussi toute idées d’émancipation et d’ouverture des personnes...elles coince les gens dans ce qu’ils ne sont pas ou en veulent pas être... l’Islam est religion d’état la bas... je regrête de le dire mais ils devront changer ça ... Seule la Kabylie a encore cette distance et cette notion de séparation de l’église et de l’état mais pour combien de temps ?
...bon voila... j’ai traité vos idées de pas très original parceque vous avez traité mes idées de niaise aussi... C’est un peu gamin je sais mais bon. Sans rancune de toute façon. Bon après midi.
Pelmato.
-
La méthode est maintenant on ne peut plus simple. Entrer en France avec un visa touristique, puis immédiatement inscrire son ou ses enfants à l’école publique (plus il y en a, mieux c’est). Vient la partie un peu moins évidente, réussir à médiatiser l’affaire. Pour cela, il faut au moins réussir à tenir une année scolaire, abondemment communiquer à la sortie des classes, et ce de manière à ce que le/les enfant(s) soient bien connus des autres parents, dont certains se chargeront par la suite de créer un collectif, une association, ou tout autre truc du genre. Et si ça passe à la télé, ou dans la presse, ou dans Agoravox, c’est le super-banco.
Voilà, c’est simple, non ?...
-
C’est simple, mais vous oubliez la suite de l’histoire.
La suite de l’histoire, c’est que des gouvernements se font élire avec pour programme de supprimer toutes les aides sociales en France. A force en effet d’en donner dans tous les sens par grande générosité, une partie des citoyens se dit que finalement il préferait lui-même se charger de décider ce qu’il donne sur son salaires en oeuvres caritatives.
Les mêmes parents qui ont crée le collectif pour aider un clandestin iront ensuite s’étonner de l’infamie du retrait des services sociaux, tout en disant que décidement ils trouvent qu’ils payent trop d’impôts.
Une fois de plus, la gauche à perdu de vue les besoins de la Nation. Voilà pourquoi la gauche n’est plus qu’un parti satisfaisant des intellectuels, d’une manière général des gens non-confrontés aux réalités françaises les plus dures. On a le temps de vouloir s’occuper de la misère du monde lorsqu’on est plus contraint de voir la mouise devant sa porte. Même si on ne se rend pas compte qu’ainsi, petit à petit, on agrave la mouise devant chez soi.
La médaille revient au collectif pour les clandestins de Cachan proclamant « un toit, des papiers, une école, tout de suite ! ». Je pense que tous les SDF de France, qu’ils soient Français ou pas, apprécieront. Le toit est une exigence pour peu qu’on soit clandestin.
-
Les mêmes qui ont pleurniché lors des élections de 2002 et se plaindront sans doute encore en 2007 continuent leur cirque pseudo-humanitariste. La solidarité pour les malheureux du monde entier est certainement une posture élégante et pleine de panache mais elle a un coût ce qui ne semble pas effleurer un seul instant tout ce beau monde. La vision de ces arrivées massives de clandestins aux Iles Canaries et sur l’île de Lampedusa ne semble pas leur ouvrir les yeux. Si rien n’est fait pour endiguer l’immigration clandestine, réguler réellement l’immigration légale, nous vivrons des jours très difficiles.
-
@ Mme palmato
Je vous remercie de votre dernier post que j’ai trouvé bien agréable à lire et qui correspond presque trait pour trait à ce que je connais du Maghreb.
Patrick Adam
-
@ ph. mammaire
Ca y est ! Encore un donneur de leçon estampillé « équitable ». Celui-là je vais me le faire en beauté et il va demander de faire supprimer mon post. Pauvre taré ! Le chemin pris par les clandestins est le même que celui pris par la drogue pour des raisons géographiques... Merci monsieur le savant de me le faire remarquer. Pauvre loque ! Je vis au coeur de ce circuit, j’avais donc besoin de vous pour m’en apercevoir. Pauvre minable ! Un circuit, c’est une géographie et ce sont aussi des hommes qui habitent cette géographie. Pauvre cloche ! Et qu’est-ce que c’est la responsabilité européenne ? Vous avez une définition à nous fournir et pas seulement un slogan ? Paurvre chiffon agité par le vent ! Vous êtes pour faire ramasser vos poublles par des immigrés ? Moi non. Pauvre infect personnage ! Gardez donc votre bonne conscience qui ne doit pas vous coûter bien cher. Vous êtes méprisable.
Patrick Adam
-
Mon amour du verbe me fait hésiter à « signaler un abus » devant une telle profusion de noms d’oiseaux. M. Adam, votre verve vous sauve !
-
@ Patrick Dugland : évidemment quand on raconte des conneries, il faut s’attendre à quelques remarques de bon sens sur la géographie.
C’est bien ce que je disais, cher Dugland, vous êtes mûr pour passe commissaire politique chez les glandus du FN. Je vois que vos arguments sont d’une extra-puissance. « Pov loque, cloche, chiffon, infect personnage » : voilà je vous remballe le tout et vous le renvoie avec mes amitiés. Parce que, entre nous, je ne me sens pas concerné par vos problèmes d’estime personnelle (vous aviez une maman un peu autoritaire, non ?).
Ah, une petite précision : je connais aussi plein de gens au coeur du circuit et, de loin, ils ne vous ressemblent pas. Celà ne vous donne aucune légitimité.
-
Depuis quand au non des colonies ou de l’esclavage on ne serait pas maitre de notre politique d’immigration en 2006....
Depuis 1965 l’immigration du continent africaine alimente le marche du travail français au grand bonheur du patronnat qui peut faire :
- une politique de bas salaire
- trouver des travailleurs au noir
- embauche des salaries avec de l’experience au detriment des jeunes...Tout cela est possible vu le desequilibre du marche du travail depûis 1965 et l’immigration a evidamment un role les chiffres parle d’eux meme :
- > 1 000 000 RMI
- > 2 329 000 chomeurs
- > 2 500 000 smicards soit 18 % des salaries- > 5 000 000 immigres (chiffre insee,2005)
Les immigres ne viennent pas payer les retraites car depuis 1965 on est pas en periode de plein emploi...
Si la france a besoin de medecin c’est vrai... mais 90 % des immigres qui viennent en france contribue au dumping social au profit du patronnat...
Desole je prefere l’attitude des syndicats canadien qui participe a la politique d’immigration. chaque année il etablisse la liste des metiers ouvert a l’immigration et ils veillent a ce que le marche du travail ne soit pas aussi desequilibre comme en france...
Alors le cas de samira c’est l’arbre qui cache la foret.... la scolarisation des enfants clandestins c’est 41 millions d’euros (261 millions de francs) a rajouter avec l’acces au soins qui sont dispenser etc....
Avec 1000 millards de dette et vu le chomage la france n’a pas a payer les utopies delirantes de la gauche caviar, des tiers mondiste et de l’extreme gauche....
-
@ anonyme IP:xxx.x56.241.6
Votre réaction est parfaitement saine. Les noms d’oiseaux c’est comme les feuilles mortes, ils peuvent eux-aussi se ramasser à la pelle. Avant de traiter quelqu’un gratuitement de « lamentable » il souhaitable de prendre une meilleure assurance sur les mots.
Patrick Adam
-
-
@ philippe mammaire
ca m’étonnerait que vous connaissiez tant de gens au « coeur du circuit ». Je suis le seul Européen civil dans un rayon de 225 km par où passe à peu près tous les trafics et qui est devenu un centre d’immigration subsaharienne. Si vous avez des collègues dans le coin (qui ne soient pas des passeurs - car je n’en fréquente pas moi-même), faites-le moi savoir. Nous établirons un contact pour échanger nos « points de vue images du monde » puisque vous semblez apprécier le genre people qui défile à la Bastille pour des hors-la-loi mais qui ne bougent pas le petit doigt quand il faut aller chez Moulinex ou chez Dim défendre les emplois des ploucs de service. Tiens et pour GDF vous avez prévu une petite sauterie ?
Patrick Adam
PS - Ma panoplie d’insultes vous donnait la réplique pour votre « lamentable » définitif. Ne faites pas semblant de l’oublier. J’aurais sans doute l’occasion de vous le rappeler de temps en temps.
Et pour ce qui est de ma mère, soyez assuré qu’elle a toujours mis un point d’honneur mais surtout toute son intelligence à me laisser faire tout ce que je voulais même quand il lui en coûtait. Vous feriez un bien piètre psy. L’accumulation de poncifs ne va pas renflouer votre ego qui ne peut que se dégonfler comme un soufflé sorti trop tôt du four.
-
Cher Dugland, BOF. Vous avez l’audace de dire que « le coeur du circuit » passe par vous et me renvoyez à mon ego : vous vous trompez de personne. Le soleil a dû vous taper sur la tête, mon vieux. Buvez un verre d’eau.
Pour le reste vous racontez n’importe quoi, ce qui me fait passablement sourire. Lamentable vous êtes, lamentable vous resterez. N’hésitez pas à me rappeler de vous le rappeler.
-
Cher Dugland,
Et vous à part vos pré-supposés racistes, vos invectives et vos insultes, avez vous des arguments ? J’en doute, et chacun en est témoin ici.
Quant à une hypothétique admiration, rassurez-vous je suis vacciné contre la connerie.
PS : à propos des immigrés qui ramassent les poubelles en France, ce n’est pas un souhait de ma part, juste un simple constat. Celà dit, n’hésitez pas à poser votre candidature.
-
@ ph mammaire
Vous n’avez jamais appris à lire une ligne en français de base, vous devez voler trop haut. Pour moi, les mots ont un sens populaire et audible par tout le monde et quand je dis « je suis le seul européen dans un secteur où passe des trafics » je ne prétends pas être le coeur de quoi que ce soit. Mon ego reste donc intact. Votre bêtise par contre prend un bon coup de gonflage.
Je note au passage votre propention à répéter tout ce que je dis, et jusqu’à la tournure de mes phrases. Dois-je y voir une admiration sourdement combattue ? J’espère que ce combat intérieur ne vous empêchera pas de passer une bonne nuit. Patrick Adam
-
@ monsieur mammaire
Des pré-supposés racistes ? où ? quand ? comment ? Apportez une seule preuve et je bats ma coulpe derechef. Pré-supposés par vous ? Pour une fois vous avez bien choisi vote mot. C’est facile de balancer des insultes sans les argumenter. Et après ça c’est vous qui réclamez des arguments. Vous ne manquez pas d’air. C’est le propre des outres.
Des invectives. Je les revendique. Des insultes. Je n’en adresse à personne sans en avoir reçu moi-même de leur part. Simple question du respect de convenances que vous semblez ne pas connaître.
Patrick Adam
-
D’un commentaire à l’autre, à l’égard de ceux qui osent vous contredire, vous ne cessez de proférer des insultes en agitant vos gros bras et votre pensée beauf à coup de « moi je connais, alors tais-toi ». Vous suintez la haine dans vos propos, pas étonnant que vous vous fassiez rincer à chaque fois que vous intervenez.
Puisque vous me demandez un exemple de vos pré-supposés racistes je cite vos propos de néo-colonialiste bouffi de mépris et de condescendance, tiré d’un de vos articles : « D’ailleurs, les Africains commencent déjà à sentir le vent du boulet. Nous, on s’en fout. C’est en Afrique... On leur fera un peu plus de commerce »équitable« , si ça peut leur faire plaisir. »
Je suis certain que vous allez me répondre que vous avez plein d’amis africains.
Vos manières réthoriques sentent particulièrement mauvais et je ne suis pas seul à le dire sur Agora, semble-t-il.
Dernière chose : Vous me parlez de respect des convenances, mais à un jugement de valeur (j’ai utilisé le terme de lamentable à votre propos et je le maintiens) vous m’oppposez le tréfonds de votre pensée sublime à savoir une bordée d’insultes. Belle démonstration de votre esprit tolérant et humaniste...
-
@ au mal-lisant culturel
Petite explication de texte à usage des mal-lisants chroniques. Ma phrase « »D’ailleurs, les Africains commencent déjà à sentir le vent du boulet. Nous, on s’en fout. C’est en Afrique... On leur fera un peu plus de commerce « équitable », si ça peut leur faire plaisir." était une phrase i-ro-ni-que. Et oui, mon bon monsieur, c’était une phrase de dé-ri-sion, très exactement à l’opposé de ce que je pense. Elle tendait à montrer que la solution pour l’Afrique préconisées par des crétins soi-disant humanistes qui n’avaient qu’un peu de commerce équitable disponible ou de co-développement ne serait qu’un cautère sur une jamabe de bois vermoulue. J’ai eu souvent l’occasion d’intervenir sur le sujet. Relisez, vous verrez...
Le terme de « lamentable » ne s’adressait pas à mes propos mais à ma personne. Vous avez dit « vous êtes lamentable » lors de votre première intervention. auriez-vosu envie d’ajouter la lâcheté à vos insultes ? Là aussi, relisez, mais cette fois, relisez-vous. La « bordée d’insultes » que vous avez reçue en représailles me semble donc des plus naturelles. Croyez qu’il n’est pas dans mes moeurs d’insulter les gens par plaisir. Par contre on dirait qua ça semble être votre cas. Je suis d’un naturel plutôt civil. Si on critique mes idées j’y réponds généralement en développant des arguements. Si on m’insulte sans raison en me traitant de raciste, de xénophobe (mots que j’assimile à des insultes) ou de« lamentable », je vois rouge et je fonce tête baissée.
Pour ce qui est de ceux qui ne m’apprécient pas sur Agora, la simple liste que vous pourriez en établir me réjouirait amplement : Reboul, Damian West, Aïcha, Douane, Citadelle et les autres décervelés qui sont incapables d’aligner deux phrases et qui n’ont que l’insulte à la bouche. Vraiment je préfère vous laisser en leur compagnie.
Patrick Adam
Ps : alors pour le racisme, j’attends toujours un de mes propos qui corrobore vos insultes gratuites...
-
Au-delà du drame humain, moi je me fais deux réflexions, j’arrive dans un pays clandestinement au mépris des ses lois, je sais que j’encours un risque, ensuite je scolarise mon enfant dans le but bien précis d’obtenir une décision favorable, je prends un deuxième risque, tout en me servant de mon enfant pour avoir plus de poids quand a mon ultime régularisation, car le but inavoué est bien la.
Ensuite on vient s’offusquer de la situation, mais quand est ce que ce pays on aura le courage de regarder les choses en face, ce n’est pas la peine de faire des lois si le moindre groupe de pression peut imposer son dictat pour infirmer le code pénal. Sans loi, point de règles, de repères, si on ne fait que des exceptions, que fera t’on du prochain cas a l’identique qui se présentera. On nage en pleine incohérence...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON