• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Destruction d’emplois : pourquoi cette information ne fait-elle pas (...)

Destruction d’emplois : pourquoi cette information ne fait-elle pas la une ?

Etrangement une telle information aurait dû faire nettement plus de bruit qu’elle n’en fait. A part un article resté quelques heures en une du Monde.fr je ne l’ai pas vue. Et pourtant elle est d’importance d’une part en donnée brute ou relative mais d’autre part surtout car les chiffres initialement annoncés sont bigrement faux. Il s’agit du chiffre de la destruction d’emploi.

 Le 13 novembre l’INSEE annonçait 5 500 emplois détruits et hier la révision donnait, excusez du peu, 80 700 soit plus de 1500 % d’erreur. Un rapport de 1 à 15 ! (Le Monde)
 
Quelle peut être la crédibilité d’un institut qui commet de telles erreurs ?
 
La réponse de cet effarant écart est là : L’estimation provisoire qui avait fait apparaître le 13 novembre un spectaculaire ralentissement des pertes d’emplois ne tenait pas compte des établissements de dix salariés et moins.
 
Cette nouvelle est de mauvais augure car elle démontre que la destruction d’emploi a atteint les petites structures. J’en déduis qu’elles avaient mieux résisté avant sinon il y aurait eu une projection dans les estimations. Ou alors l’INSEE a trafiqué les chiffres, ou plutôt fait semblant d’ignorer les entreprises de moins de 10 salariés tout en sachant qu’il y avait du dégât. On ne peut y voir que ces diverses solutions :
 
- tentatives de masquer la réalité en occultant ce que l’on sait être terrible mais en usant d’un artifice d’une pseudo honnêteté ;
 
- ne pas tenir compte des entreprises de moins de 10 salariés, pourtant formant un tissu économique de premier plan ;
 
- l’incompétence de l’INSEE dans cette annonce incapable de prévoir que les entreprises de moins de dix salariés vont modifier de façon considérable les chiffres (or en un trimestre on doit avoir quelques clignotants qui clignotent très rouge) ;
 
- ou plus grave enfin, ce chiffre est ahurissant car alors seules les petites structures ont perdu des emploi puisque sur 80 700 elles représentent 75 200 soit près de 95 % de la destruction d’emploi.
 
Ce qui est tout aussi effarant c’est que cela ne fasse pas la une des journaux depuis hier.
 
Dans cet article du Monde on parle du chômage qui n’a pas cru tant que cela au 3è trimestre. La raison est simple : les emplois détruits qui sont des emplois à durée indéterminée ont été en partie compensé par de l’Interim donc de la précarité non volontaire : L’industrie perd des emplois depuis 2001, le mouvement ne s’est pas arrêté au 3e trimestre (49 400) et dans la construction, il s’est "accéléré" (16 100). C’est même "le plus mauvais résultat depuis dix ans", selon Bernard Ernst, ex-directeur des statistiques de l’Unedic, passé à Pôle emploi. Maigre consolation, la "forte hausse" des effectifs dans l’intérim au 3e trimestre est confirmée (+ 36 900). Hors intérim, la baisse de l’emploi tertiaire a été cependant "plus marquée qu’au trimestre précédent", souligne l’Insee
 
Ainsi perdre 80 000 emplois cela ne semble pas être une information et ce d’autant que seulement 5 500 avaient été annoncés. Et sachant que si le chômage ne baisse pas tant c’est parce que l’Interim amortit la chute en se regonflant, et transvasant des postes fixes en postes précaires faciles à supprimer en cas de mauvaises affaires à suivre.
 
Pourquoi cette information ne fait-elle pas la une ?
 
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (91 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • Echo Echo 11 décembre 2009 10:12

    Entre 5.500 et 80.700 il existe tout au plus un rapport de 1 à 15 et non de 1 à 44.

    Votre appréciation s’égare dans un rapport de 1 à 3.


    • Imhotep Imhotep 11 décembre 2009 10:34

      Exact. Je me demande comment j’ai pu faire une telle erreur. Tiens je vais demander une place à l’INSEE. Et la place du directeur en plus.


    • Imhotep Imhotep 11 décembre 2009 10:41

      PS Merci à la modération de corriger cette erreur et remplacer 4 000 par 1 500 et 44 par 15, erreur qui ne change rien au raisonnement ni à l’information.


    • zelectron zelectron 11 décembre 2009 11:09

      Tout va très bien Madame la Marquise...


    • Atlantis Atlantis 11 décembre 2009 15:25

      « Tiens je vais demander une place à l’INSEE. Et la place du directeur en plus. »

      Le précédent a été débarqué sous chirac car il refusait d’appliquer la nouvelle méthode de calcul de taux de maternité (vous savez, le fameux « boom de natalité » qu’ils nous rabachent, ben ça date de ce moment là ...). Si vous y allez, c’est uniquement pour cautionner ce niveau 3 dans l’art du mensonge (au delà il faut un effet de masse plus important : publicité, promesses politiques, contrôle de l’histoire officielle, ...)


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 décembre 2009 09:50

      @ Imhotep : 

       
      J’ai beaucoup travaillé dans le secteur de l’emploi. Les stats sont souvent, disons, à interpréter. Ce qui me frappe, comme vous, c’est l’absence de réaction. Je pense d’abord à revenir avec la proposition d’une Régie autonome de l’information, mais quand je regarde de plus près, je crois que c’est plus grave que ça. Le tissu social déchire de partout, surtout quand on veut lui mettre une pièce.... je crois qu’il est inutile de faire quoi que ce soit tant qu’il n’y aura pas un fait nouveau important ou un nouvel acteur.


    • Alpo47 Alpo47 11 décembre 2009 10:16

      Quuuuooooooiiiiiiii ......
      L’auteur sous entend que les services de l’Etat « jonglent » avec les chiffres, probablement pour camoufler la réalité à nos concitoyens ?????
      Sous entendrait il également que nous avons tous les attributs d’une « république bananière », où certains fonctionnaires sont dévoyés au service du clan au pouvoir ????
      Non, mais ... comment serait ce possible ? Il ne faudrait pas nous confondre avec la Chine que décrivait hier Santi ... Restons sérieux ...
      L’honnêteté est au pouvoir, môôôôssssiiieeeeuuuuuu ... que cela soit bien entendu pour tous.


      • dom y loulou dom 11 décembre 2009 10:29

        vous cherchez ENCORE la réalité dans les journaux ??


        • jondegre jondegre 11 décembre 2009 10:32

          H1N1, main d’henry, greenWashing, jonny, c’est quand même plus sympa


          • JoëlP JoëlP 11 décembre 2009 10:33

            >>Pourquoi cette information ne fait-elle pas la une ?

            Pour permettre à Agoravox d’en parler smiley Blague et ratio mal calculé à part, vous avez raison de souligner cette (ce manque d’) info, d’autant que l’explication donnée sur les entreprises de moins de 10 salariés ne rassure pas. Au fait, comment sont compté les chômeurs qui ont créent une micro entreprise ?


            • Alain-Goethe 12 décembre 2009 19:45

              @ JoelP :

              Les micro entrepreneurs ne doivent plus être en catégorie A ( ç-àd immédiatement dispo pour 1 activité temps plein)
              Une amie est dans ce cadre. c’est ce qu’elle m’avait dit voici qq mois ..
              A vérifier  !

              Comme + de 50 % des micro entrepreneurs n’ont pas encore réalisé de C.A —>> c’est favorable pour la com du Gouvt  :

              «  Nous endiguons la montée du chomage ; ladigue ladique... »


            • sheeldon 11 décembre 2009 10:38

              bonjour

              Pourquoi cette information ne fait-elle pas la une ?

              bolore , bouygues , dassault , lagardere , etc

              vous vous posez encore la question ?

              cordialement


              • DESPERADO 11 décembre 2009 11:27

                 @Imohtep
                « Destruction d’emplois : pourquoi cette information ne fait-elle pas la une ? »
                Parce qu’à la une il y a nos amis atlanto-sionistes qui essaient de nous vendre leur guerre de civilisation, pour reconstruire le temple à Jerusalem.
                Alors pendant que les français rongent l’os que les sionistes leurs ont jeté, ils vident les caisses et pompent ce qui reste à pomper.


              • Francis, agnotologue JL 11 décembre 2009 10:38

                Sur le fond, vous n’avez pas forcément tort, mais sur le principe, il convient de rapporter le nombre d’emplois perdus au nombre total d’emplois dans le pays : cela donne comme erreur quelques millièmes d’emplois en plus ou en moins. Ok, c’est peu mais c’est beaucoup pour ceux qui n’ont pas d’emploi.

                Il faut indexer le temps de travail sur l’inverse du taux de chômage : on pourrait instituer un système de tranches. Par exemple : au dessus de 10% : 32 heures ; de 5 à 10% : 35 heures ; en dessous de 5 % : 39 heures.

                Dans les années 60, on pressentait les gains de productivité en évolution, et les syndicats envisageaient la semaine de 4 jours, voire moins, certains parlaient même de 16 heures par semaine. C’était irréaliste puisque le temps de travail est fortement variable d’une branche d’activité à l’autre.

                Par exemple, les artisans qui emploient des « compagnons » verraient d’un très mauvais oeil ceux-ci travailler à leur compte sur leur temps de loisir et leur « piquant » des marchés : il faut envisager des aménéagements par branches, ce que n’avait pas fait Martine Aubry quand elle a imposé unilatéralement les 35 heures. Il faut dire à sa décharge, que le patronat ne voulait rien savoir et se braquait sur les 39 heures pour tous.


                • M.Junior Junior M 11 décembre 2009 10:45

                  Avec un PIB inférieur à 1%, l’économie n’est pas génératrice d’emploi.

                  Cette information donne quoi en musique ? ICI

                  Toutefois le temps partagé semble décoller mais l’intérim doit-il remercier le gouvernement


                  • plancherDesVaches 11 décembre 2009 10:49

                    A l’auteur. Vous semblez critique.

                    Auriez-vous quelque chose contre le parti politique en place.. ??


                    • ASINUS 11 décembre 2009 11:03

                      yep Imhotep , vous pardonnerez la modestie de mon propre service stats

                      sur le site pme ou je bosse 9 portails sur 22 se sont definitivement fermés
                      depuis decembre 2008 , a part ça tout vas tres bien madame la marquise chante en coeurs nos eminences sur facebooks


                      • Jerome 11 décembre 2009 11:15

                        L’info est passé en bandeau sur iTélé, BFMTV et LCI. Les titres développés concernaient Johnny, les différentes traces ADN dans l’affaire du petit grégory, les freins d’une estafette de police, Le prix Nobel d’Obama, La grève de la Ligne A du RER Parisien, le futur blocage de la grande distribution par la grève des camioneurs.


                        Faut pas faire chier le consommateur avant Noël !!!!

                        Jérôme

                        • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 11 décembre 2009 11:53

                          Cette information fait la une : ils en en parlé ce matin sur France Info, en disant qu’une enquete interne etait ouverte au sein de l’iNSEE.


                          • wesson wesson 11 décembre 2009 11:57

                            Bonjour l’auteur,

                            bon en même temps c’est pas une découverte.

                            Mais je vous assure qu’il reste encore tout un tas de personnes qui sont prêtes à me démontrer que non, non, les médias ne censurent rien du tout.

                            Tiens, ce matin, j’ai écouté France Inter, les questions des auditeurs à partir de 8H40. Fait exceptionnel, comme invité il y avait 2 syndicalistes (des vrais, pas ceux de la télé). En fait, ils voulaient pas mais comme Thibault devait se rendre à son élection à l’Africaine, ils ont bien été obligé de laisser la parole à la base. 

                            Tt vous ne pouvez pas savoir comme ça fait du bien d’entendre ça.

                            Le représentant des camionneurs a déclaré : 

                            « puisque Sarkozy nous retire les permis si nous bloquons les routes, nous n’allons pas bloquer les routes. Ce qu’on va bloquer, c’est la dinde. A cette époque, la dinde elle se fait fourrer, et nous, on veut pas que l’on nous fasse comme à la dinde ».

                            un pur instant de bonheur que d’entendre ces personnes qui ont *pour une fois* pu exprimer les raisons pour lesquelles ils ont été amenés à faire grève, plutôt que le marronnier habituel sur la prise d’otage des usagers ...


                            • 65beve 65beve 11 décembre 2009 16:37

                              Bonjour Wesson,

                              J’ajoute qu’ils avaient l’air de bien se marrer après ça.
                              Comme quoi, il suffit d’inviter à cette émission des gens qu’on n’a pas l’habitude d’écouter à la radio. Chacun a pu s’exprimer sans avoir la parole coupée.

                              ça change des habituels tocards.


                            • kiouty 11 décembre 2009 12:04

                              Pourquoi les journaux ne parlent pas de ça ? Moi ça me paraît super évident depuis que j’ai lu Chomsky et aussi depuis que je vois un peu plus en quoi consiste l’idéologie ultra-libérale, mais bon. Voici deux éléments de réponses.

                              Les journaux font ce qu’ils ont a faire : participer sous une forme pseudo-indépendante a la propagande des élites. Et quel est la grande peur des élites en ce moment ? Que tout le monde descende dans la rue. Le but du système de propagande par les médias en démocratie, c’est d’isoler tout le monde. Les chômeurs, même nombreux, se sentent seuls et isolés, et c’est bien le but de la manœuvre, il faut que les gens se sentent seuls et isolés, car ainsi, ils restent passifs et contrôlables. Donc tout ce qui contribue a donner l’impression qu’on n’est pas seul est filtré de façon subtile. La, en l’occurrence, le fait de dire « le chômage augmente a une vitesse effarante », ca contribuerait a inciter les gens a se réunir pour discuter, et éventuellement a se révolter. Mais ça, du point de vue des élites, en l’occurrence ceux qui payent la pub dans les médias, donc qui les dirigent, c’est a éviter absolument !

                              Bon, et d’autre part, du point de vue ultra-libéral, il est assez logique de penser que les médias ne veulent pas se faire l’écho d’une nouvelle qui risque d’affoler et de tuer le semblant de micro-reprise qui a lieu depuis quelques mois. Il ne faut pas affoler la populace ou les investisseurs au moment ou le CAC40 a passé la barre des 3800 points !
                              Bon, et doit y avoir d’autres raisons, mais je n’ai meme pas envie d’y réfléchir.


                              • colza 11 décembre 2009 15:12

                                Peut être aussi que l’état ne veut pas trop communiquer là dessus, car il serait obligé de convenir que l’argent distribué aux banques pour soutenir les entreprises, a été détourné au profit de spéculations juteuses.
                                D’où les 3800 points du CAC40.


                              • LE CHAT LE CHAT 11 décembre 2009 12:22

                                faur pas foutre le cafard aux gens avant l’orgie de consommation de Noel ! smiley après il va falloir aussi cacher le chiffre du PIB du 4eme trimestre !


                                • Gourmet 11 décembre 2009 12:40

                                  PARCE QU’IL NE FAUT SURTOUT PAS EN PARLER !
                                  Il est bien plus préférable de causer de tout et de rien (les minarets, l’identité nationale, la pandémie, Copenhague, etc) plutôt que de parler des vrais soucis !
                                  Inutile d’en rajouter, cela ne ferait que démontrer encore davantage les incohérences, les incompétences et les errements de nos chers politiques.
                                  Il vaut mieux laisser planer un parfum de bien-être au travers des media à la botte du pouvoir plutôt que de répandre la réalité !
                                  Heureusement d’autres medias veillent : Agora, Rue89, Mediapart.

                                  db


                                  • fhefhe fhefhe 11 décembre 2009 12:43

                                    Le Gouvernement et les Médias ne veulent pas « casser’ le rythme des créations des »Micro Entreprises« ...
                                    Si Renault , Peugeot , Bouygues (et ses employés »Sans Papier« ) etc...sont en retard de 6 mois voir 1 an sur leur cotisation Ursaff pas de pénalité , pas »trop" de souci...Allez demander à un Gérant (on n’est pas Pdg quand on dirige une société de - de 10 personnes ) quel sort lui réservent ses organismes d’Etat !!!!!

                                    J. Hallyday fait là Une ....LUI !!!!!!!!!!!!!


                                    • Yena-Marre Yena-Marre 11 décembre 2009 13:25

                                      Bonjour,
                                      Exact :13 minutes sur Johnny ce midi sur inter , avec l’avis medical indispensable d’un parolier ....


                                    • Ronny Ronny 11 décembre 2009 12:59


                                      Non, les gens de l’INSEE ne sont pas des taches, loin de la . Mais il y a des instructions qui viennent d’en haut. Je ne peux a ce sujet que conseiller a tous la lecture de l’ouvrage collectif de Lorraine Data (j’adore le nom smiley ! ) « Le grand trucage », qui decrit comment les statistiques officielles sont manipulees.

                                      Voir un compte rendu a  :
                                      http://www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/20090902_selz.pdf


                                      • Ensor 11 décembre 2009 19:53

                                        Tout cela n’est pas nouveau, Déjà sous Mitterrand, les chiffres étaient tripatouilés et pas seulement ceux du chômage, quant aux radios et télés d’état, cela fait belle lurette, que je ne leur accorde plus aucun crédit.


                                      • Nometon Nometon 11 décembre 2009 13:05

                                        Comme d’habitude, un article de grande qualité, Imhotep. Merci.


                                        • Daniel Roux Daniel Roux 11 décembre 2009 13:20

                                          Les chômeurs sont interdits de paraître comme les lépreux l’étaient au Moyen-Age. Faute de pouvoir soigner le mal, on le cache.

                                          Le chômage est la conséquence directe du nouvel ordre mondial imposé par les ultra libéraux.

                                          Les riches actionnaires des multinationales exigent des dirigeants grassement payés, la recherche du profit maximum. C’est l’unique critère. Les vrais bénéfices sont camouflés dans les paradis fiscaux afin d’échapper aux prélèvements obligatoires.

                                          Le cynisme de ces parasites conduits à l’appauvrissement progressif des peuples occidentaux par le chômage de masse et la destruction des systèmes sociaux solidaires dénoncés comme trop couteux.

                                          Pour ces libéraux, la seule liberté qu’il accepte, c’est celle d’exploiter les peuples du tiers monde dans des pays où n’existe ni protection sociale, législative et écologique.


                                          • Serge Serge 11 décembre 2009 13:25

                                            Enorme titre à la une du « Dauphiné Libéré » ( un exemple parmi les autres ! )

                                            « L’inquiètude grandit pour Johnny. »

                                            En Sarkoland l’inquiétude pour les médias n’est pas la destruction des emplois et de l’économie ( et les conséquences pour des milliers de personnes ! ) mais de ne pas être assuré d’un super show « offert » par Johnny pour le 14 Juillet 2010 !!!

                                            Et le ridicule ne tuant pas ( il n’y a pas non plus de vaccin ! ) le Directeur des statistiques démographiques et sociales de l’INSEE,S.Lollivier,annonce à l’AFP qu’il va engager...« une expertise »...pour comprendre le décalage croissant entre les chiffres de l’INSEE et les chiffres réels !!!

                                            « Habituellement,l’estimation ne tombe pas trop loin de la cible,( licenciés,chômeurs,etc... vous n’êtes qu’une cible !!! ) mais cette fois-ci on est tombé très loin et on va EXPERTISER LES RAISONS POUR LESQUELLES DEPUIS DEUX OU TROIS TRIMESTRES, ( une peccadille !!! ) ON TOMBE DE PLUS EN PLUS LOIN... »

                                            Je suggère une piste toute simple...l’aréopage de Sarkoland qui sur la base des chiffres de l’INSEE a fait sa « com » de rentrée sur « la sortie de crise,la fin de la crise,la France qui s’en sort mieux... » etc...


                                            • Fergus Fergus 11 décembre 2009 13:30

                                              Bonjour, et merci de remettre les pendules à l’heure. La réalité montre, hélas ! que notre pays est encore bien loin de sortir du tunnel en matière d’emploi.


                                              • ZobraK 11 décembre 2009 14:39

                                                Les destructions d’emplois c’est triste avant les fêtes. Et il ne faudrait pas démoraliser les français alors qu’ils s’apprêtent à passer à la caisse pour entrer dans le jeu de la plus grande fête commerciale du monde.

                                                Ca ne va pas de soulever une telle problématique à 15 jours de Noël ? alors que l’UMP vient de sortir une lipdaube pleine de vie et d’espoir.

                                                Et puis avant de nous soucier du niveau de l’emploi soucions nous plutôt de la santé des travailleurs, qui meurent par millions de la grippe A.

                                                Vivement qu’internet soit filtré que ce genre d’articles pessimistes soient censurés n’entrent plus en conflit avec les plans medias du parti.


                                                • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 11 décembre 2009 14:51

                                                  Sur le site infogreffe.fr, il existe en bas de page d’accueil un lien s’appelant « statistiques » ; vous cliquez dessus et vous tombez sur les statistiques des greffes des tribunaux de commerce de ces dernières années : immatriculations au RCS (registre du commerce et des sociétés), radiations, redressements, etc...

                                                  Les données sont données mensuellement et annuellement.

                                                  Pour 2009, les chiffres s’arrêtent au mois de novembre ; sans posséder encore ceux de décembre, il est évident qu’en comparaison avec ceux de 2008, les immatriculations au RCS vont être en chute de 10 % cette année... 10 % ! MOINS DIX POUR CENT. Et ce toutes catégories confondues (sociétés civiles et commerciales, GIE, entreprises individuelles). 

                                                  Les radiations sont bien sûr en augmentation.

                                                  Heureusement le gouvernement va encore nous sortir le miracle de l’auto-entreprenariat, miracle reposant sur du vent puisque la majorité des inscrits ne déclarent aucun chiffre d’affaires.

                                                  Elle est pas belle, la vie ?


                                                  • Thierry LEITZ 11 décembre 2009 14:53

                                                    C’est çà, il faut être positif et admirer nos dirigeants qui sont si beaux et intelligents !
                                                    Il faut regarder la télé et obéir à Mme Bachelot sans oublier de faire un crédit pour acheter des cadeaux dans les grandes enseignes.

                                                    Allez, on se bouge ! On est po-si-tif et on consomme. Le reste n’a pas d’importance. La preuve, çà ne passe pas à TF1 !


                                                    • finael finael 11 décembre 2009 15:39

                                                      Non, ce ne sont pas les gens de l’INSEE qui trichent.

                                                      Allez sur place (il y a des centres un peu partout et si les rapports sont chers à l’achat, ils sont en consultation libre). C’est ce que j’ai fait pour ma part.

                                                      Un rapport INSEE fait entre quelques centaines et quelques milliers de pages, avec des centaines de tableaux et de graphes. Il y a toujours à la fin un « résumé » de quelques dizaines à 2 ou 300 pages, avec des dizaines de tableaux. C’est ce « résumé » qui est envoyé aux responsables. Ils en tirent 1 ou 2 tableaux, les déforment souvent, quelques phrases sorties de leur contexte et le tour est joué !


                                                      • Jean Lerroux 11 décembre 2009 16:20

                                                        Je me demande aussi pourquoi cette information n’est pas à la Une.

                                                        Voilà des chiffres qui même rectifiés montrent que la France est l’un des rares pays où la dégradation de l’emploi n’atteint pas le niveau catastrophique de la plupart de ses grands concurrents économiques, surtout dans une telle crise, et aucun des grands medias ne met ça en Une.

                                                        Il est préférable de parler de la grêve du RER A, du risque de grêve des routiers, du lip dub de l’UMP,...

                                                        Ca doit être un complot pour entretenir la sinistrose ambiante...


                                                        • Daniel Roux Daniel Roux 11 décembre 2009 16:55

                                                          @ Jean Lerroux

                                                          Il semble que vous ayez tout compris. Effectivement, ce qu’il reste du modèle français en cours de démantèlement par Sarkozy parce que combattu par les anglo-saxons, permet encore d’amortir le choc de la débâcle provoquée par les banquiers spéculateurs.

                                                          Lorsque les Services Publics représentaient un fort pourcentage de l’activité nationale, le chômage était contenu. Hélas, la recherche désastreuse du maximum de profits à court terme d’une poignée de parasites, a corrompu les esprits et le système socio-économique.

                                                          Investir dans l’industrie aéronautique, l’astronautique, le rail ou encore les nouvelles énergies exigeait une vision pertinente de l’avenir, des investissements audacieux et le sens de l’intérêt général. Toutes qualités perdues aujourd’hui par nos « managers » salariés surpayés, tenus en laisses courtes par des actionnaires cupides et cyniques.

                                                          Dommage que la BNP, le Crédit Lyonnais et la Société Générale et tous les autres aient été privatisée par Balladur et ses complices, elles auraient pu éviter la quasi faillite et le gel des prêts qui manquent tant à l’immobilier et à l’industrie, celle qui n’a pas encore délocalisé.


                                                        • 65beve 65beve 11 décembre 2009 16:32

                                                          Bonsoir,

                                                          « Pourquoi cette information ne fait-elle pas la une ? »

                                                          C’est certainement pour la même raison qu’Elise Lucet annonçait le déficit budgétaire de la France en expliquant que celui-ci était dû... à la crise.

                                                          La crise explique beaucoup de choses. Les incompétents qui nous gouvernent feraient mieux d’y remédier au lieu de faire un clip ridicule !

                                                          On n’est pas sorti de l’auberge avec l’UMP aux manettes !

                                                          Vous allez voir qu’avant les élections ils vont nous refaire le coup du karcher ou du chomeur qui escroque la Sécu. ça, c’est un thème bien plus porteur que les chiffres du chômage ou les destructions d’emplois (privés ou publics, je ne fais pas la différence).


                                                          • wesson wesson 11 décembre 2009 16:42

                                                            recherche sur google info à l’instant :

                                                            « johnny halliday » - 1271 articles
                                                            « chiffres du chomage » - 0 article (concernant ces chiffres revus à la hausse)

                                                            CQFD !


                                                            • millesime 11 décembre 2009 17:28

                                                              wesson m’a devancé...snifff... !
                                                              Johnny accapare les médias, c’est plus people... !


                                                              • millesime 11 décembre 2009 17:30

                                                                c’est pas fini compte tenu des décisions des grandes entreprises de délocaliser...
                                                                lire : http://millesime.over-blog.com


                                                                • Reinette Reinette 11 décembre 2009 17:39

                                                                  La démocratie on a bien failli y croire
                                                                  C’est mauvais de marcher contre le « sens de l’histoire »
                                                                  A coups de matraques, à coup de résignation
                                                                  Tous les moyens sont bons pour forcer la soumission
                                                                  Des ultra-libéraux aux sociaux-démocrates
                                                                  Le pouvoir reste aux mains des même bureaucrates
                                                                  Il nous feront trimer ou nous jettent une obole
                                                                  Mais en réalité c’est la vie qu’il nous vole.

                                                                  Travailler, réussir, par n’importe quel moyen
                                                                  Ceux qui s’y essayent ne vont jamais très loin
                                                                  Préparer un diplôme ou gratter un millionnaire
                                                                  Pour un ou deux qui s’en sort, y en a combien derrière ?
                                                                  100% des perdants ont tenté leur chance
                                                                  mais ceux qui ont le pouvoir l’ont à la naissance.
                                                                  Dans ce système cynique n’attends rien de leur « droit »
                                                                  Parce qu’ils ont le fric et qu’ils font les lois.

                                                                  Démocratie-très peu pour moi !
                                                                  Mon pouvoir ne se délègue pas
                                                                  Ils offrent des droits accessibles
                                                                  Dans la limite des stocks disponibles

                                                                  Viennent les élections, l’illusion de choisir
                                                                  Cautionnant un système qui nous force à subir
                                                                  Sois attentif aux chiffres de la participation
                                                                  Ils révèlent le niveau de notre soumission.
                                                                  Et pendant qu’ils décident, pendant qu’ils légifèrent,
                                                                  Forts du pouvoir abdiqué par le reste de nos congénères,
                                                                  La liberté promise par le mythe démocratique
                                                                  Tu peux la mesurer entre deux rangs de flics.

                                                                  Ils nous traitent d’extrémistes, ils nous traitent de menteurs,
                                                                  Ils peuvent même nous prouver qu’il y a pire ailleurs.
                                                                  C’est vrai ! mais d’où cela vient-il ?
                                                                  Qui profitent des famines et des ventes de missiles ?
                                                                  Démocratie ici, aux autres les dictatures
                                                                  A les écouter, c’est une question de culture.
                                                                  Pour agrandir leurs marchés, maintenir notre train de vie,
                                                                  Ils assassinent là-bas ce qu’il prêche ici.

                                                                  KOCHISE


                                                                  • no_move no_move 11 décembre 2009 18:14

                                                                    dans la boite à outils de la manipulation, les chiffres sont l’outil de prédilection du pouvoir en place. Mieux vaut les ignorer...


                                                                    • beuhrète 2 11 décembre 2009 18:56

                                                                      l’INSEE ne se s’est pas trompé ils ont juste anticipé les résultats des vaccinations.

                                                                      On approche de Noël, mais bon laissez celà aux enfants , il y en à encore qui croient dans les diarhées verbales de TF et Cie ?

                                                                      Le fond du gouffre est loin d’être atteint je ne comprends pas ce manque de prise de conscience d’une majorité de gens.

                                                                      On est dans la mouise et ce n’est que le début, regardez autour de vous les magasins , les petites boîtes qui mettent la clé sous la porte,dans nos villages il n’y a plus de bistros et que même les églises sont fermées.

                                                                      Mais bon il vrai que la santé de jojo est plus importante pour les gogos, ah celà rime ! au fait comment se fait il qu’il se soit fait opérer aux frais de la princesse lui qui refusait de payer l’ISF en France ?


                                                                      • perlseb 11 décembre 2009 18:56

                                                                        Pourquoi on n’en parle pas ?

                                                                        Nous sommes dans une période d’élections (élections régionales en mars 2010). Pendant ces périodes très spéciales, le plan communication est parfaitement huilé avec beaucoup plus d’infos sur la sécurité, souvent à destination des personnes âgées bien plus nombreuses chez nous.

                                                                        Avec la droite aux commandes des médias et une population assez âgée plutôt tournée vers la télé que vers internet, on aura la droite pour un moment.

                                                                        Et quand on est à la retraite, on s’en fout un peu des chiffres du chômage.


                                                                        • beuhrète 2 11 décembre 2009 18:58

                                                                          « http://life-in-the-dead.over-blog.com/ » sûrement pas quand on a des enfants et petits enfants.


                                                                        • perlseb 11 décembre 2009 19:41

                                                                          ...quand on est à la retraite, on s’en fout UN PEU.

                                                                          Si les parents étaient vraiment si responsables que cela, et bien personne ne ferait plus aucun enfant aujourd’hui. Peut-on vraiment assurer un avenir à des enfants quand on voit comment les choses évoluent ?

                                                                          Les gens ont des enfants pour eux, quand ils sont petits, c’est tout mignon. Après, si à 20 ans il faut aller à l’abattoir dans cette société, c’est son problème d’adulte, plus celui des parents.


                                                                        • beuhrète 2 11 décembre 2009 19:01

                                                                          Hier on m’a sucré un commentaire et là on me met un lien que je n’ai pas demandé décidément tout fous le camp en France.


                                                                          • freelol freelol 11 décembre 2009 19:42

                                                                            Destruction d’emploi : pourquoi cette information ne fait elle pas la une ?

                                                                            Parce que l’Insee fait de la désinformation et qu’on en a déjà assez à la une


                                                                            • W.Best fonzibrain 11 décembre 2009 20:18

                                                                              Dans tous les départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la pauvreté est plus forte qu’au niveau national. Différentes formes de pauvreté coexistent dans la région, qu’il s’agisse d’une pauvreté touchant davantage les jeunes et les familles monoparentales ou d’une pauvreté ciblant les personnes âgées. Le travail ne protège pas toujours de la pauvreté. En effet, les travailleurs pauvres et leur famille représentent près de la moitié des personnes pauvres de la région. Par ailleurs, un quart des salariés de Provence-Alpes-Côte d’Azur touche un salaire inférieur à 830 euros par mois (seuil de bas salaire) contre un salarié sur cinq en France métropolitaine. Généralement associé à une activité à temps partiel ou à une durée d’emploi réduite sur l’année, le risque d’être à bas salaire s’avère très élevé chez les jeunes et les salariés en contrat à durée déterminée.
                                                                              Lisez cette étude de l\’INSEE





                                                                                • Michel DROUET Michel DROUET 11 décembre 2009 20:51

                                                                                  Parce que johnny halliday a des problèmes de disques.
                                                                                  C’est vachement plus important !
                                                                                  La preuve, not’président en a parlé aujourd’hui lors de sa conférence de presse à Bruxelles...


                                                                                  • Lorenzo extremeño 11 décembre 2009 21:13

                                                                                    aïe ! aïe ! aïe... pas un seul post pour défendre ou justifier la grande déconfiture 
                                                                                    de la situation de l’emploi ! ...étrange et prometteur de révolte non ?

                                                                                    comme un gage... á prendre avec des pincettes que çá va chier d’ici peu !
                                                                                    Noël ou pas Noël,comme en 1995 ! lá c’était le régime des retraites hein Juppé ? 
                                                                                    C’était dur mais il y avait encore du taf, et c’était defendre des acquis (rires dans la salle).
                                                                                    cela fait des mois que je me demande comment çá n’a pas encore explosé,mais
                                                                                    Kiouty explique çá trés bien,merci á lui ! mais ce coup ci y’en a marre plus que de
                                                                                    raison non ?
                                                                                    la bande a sarko tant prompte á balayer l’Histoire d’un revers de paillettes et
                                                                                    d’effets d’annonces creuses,ne semble pas sentir le vent du boulet !....

                                                                                    ...et c’est pas johnny qui va distribuer les dindes !
                                                                                    .

                                                                                    .



                                                                                     


                                                                                    • BA 11 décembre 2009 22:11

                                                                                      Un total de 93.100 emplois marchands détruits au 3e trimestre.

                                                                                      Les destructions d’emplois dans les secteurs principalement marchands ont été au nombre de 93.100 au troisième trimestre en France, bien plus que les 5.500 annoncés en première estimation le 13 novembre, selon des données révisées publiées par l’Insee.

                                                                                       

                                                                                      http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=0d6b6b6389c056d34f9c5e208ab8bdd5


                                                                                      • Le péripate Le péripate 12 décembre 2009 00:30

                                                                                        Oui, pourquoi ?

                                                                                        Parce que.

                                                                                         smiley


                                                                                        • Marc Bruxman 12 décembre 2009 01:21

                                                                                          Ben c’est pourtant très simple. Les grandes entreprises ont dégraissés dès le début. Dans une grosse structure, notamment après une phase d’expansion, il est aisé de se séparer de 2 ou 3% de la masse salariale sans que la qualité du travail ne s’en ressente. EEn plus pour licencier, il faut du fric (payer indemnité) et ces entreprises en ont. Aujourd’hui leur restructuration est faite, elle font du fric. 


                                                                                          Pour une boite de moins de 10 salariès bien sur, chaque « bras » ou « cerveau » est utile. On ne peut pas licencier à moins d’en être contraint et forçé. En plus des fois, elles ne peuvent de toute façon pas se permettre le cout d’une restructuration. Mais au bout d’un an de crise, elles sont très touchées et se résolvent à l’inévitable... 

                                                                                          • J2M69 12 décembre 2009 12:06

                                                                                            Dans la presse financière (web et papier), les statistiques hebdomadaires du chômage US font régulièrement la une , et sont régulièrement « ajustées » ensuite. Mais elles ont fait (semble-t-il) leur effet en bourse entre temps.
                                                                                            Effectuer une mesure précise de l’emploi prend du temps. Et l’info financière et boursière a un cycle trop court, donc elle fonctionne à partir d’estimations.
                                                                                            La mesure du chômage, ou de l’activité, est un enjeu politique trop important pour qu’on en laisse la mesure à des organismes qui seraient réellement indépendants et procéderaient de façon scientifique (ou objective) : ce que pointe l’article d’Imhotep. La tendance à « casser le thermomètre » ne saisit pas que les pouvoirs dictatoriaux.
                                                                                            Alors que proposer ?
                                                                                            Des instituts publics (hors influence des lobbys) et autonomes par rapport à l’état qui les finance ?


                                                                                            • Marc Bruxman 12 décembre 2009 16:07

                                                                                              Surtout ca permet de se faire des couilles en or. Certaines sont ajustées en variation saisonières. Les meilleures ! Bizarrement certains se sont fait des couilles en or lors de la publication des dernières stats du chomage US. On se demande bien pourquoi ;) 


                                                                                            • bo bo 12 décembre 2009 13:02

                                                                                              et la radiation d’office de vieux demandeur d’emplois au chômage ???,...
                                                                                              bon, l’auteur vous avez raison : la situation ne s’améliore pas coté emplois et on nous dit qu’il faut importer de la main d’œuvre ??????....pour des emplois qui ne trouveraient pas de candidats dans l’hexagone ,,,,, ?????
                                                                                              et pendant ce temps.. les inscriptions en Économie sont de plus d’un étudiant sur 2...
                                                                                              De fait, il semble que le pilotage avec le mensonge des statistiques place la France au premier rang international des pays développés


                                                                                              • Yohan Yohan 12 décembre 2009 15:30

                                                                                                En tout cas dans la presse spécialisée, on en parle de la destruction des emplois. Ailleurs, ça n’intéresse pas grand monde, et il ne faut pas désespérer le chaland à l’approche des fêtes de Noël, grand mois de la consommation inutile...


                                                                                                • AVEVA 12 décembre 2009 18:01

                                                                                                  Bonjour à tous les acides,

                                                                                                  C’est vraie ça « Reinette » : le président de la république a reçu la position dans son berceau ?

                                                                                                  Si le gouvernement broyait autant de noir que vous , ça irai surement mieux !

                                                                                                  Ceci dit le pire n’est pas derrière nous..., mais ce n’est pas votre ami politique favori qui arrangerait les choses.

                                                                                                   


                                                                                                  • Reinette Reinette 14 décembre 2009 01:06

                                                                                                    AVEVA

                                                                                                    JOYEUX KRACH

                                                                                                    «  Chers actionnaires,
                                                                                                    L’augmentation du coût social de la masse patronale ayant entraîné la banqueroute du capital, nous sommes désormais dans l’obligation d’imposer un plan de restructuration des conseils d’administration
                                                                                                     »

                                                                                                    Un, deux, trois… KRACH !

                                                                                                    Hausse des indices de gratuité,
                                                                                                    tout est gratuit même l’argent !
                                                                                                    Dépôt de bilan à la CGT…
                                                                                                    Les petits porteurs s’inquiètent.
                                                                                                    Mise en pré-retraite des vampires du G7,
                                                                                                    chômage technique au FMI.
                                                                                                    Plan social à la Banque Mondiale,
                                                                                                    licenciements massifs au CNPF !
                                                                                                    Tout est gratuit, même l’argent !
                                                                                                    Tout est gratuit, même l’argent !
                                                                                                    Aubry pointe aux ASSEDIC :
                                                                                                    reste plus que des emplois fictifs.
                                                                                                    Reddition massive des actionnaires
                                                                                                    sous la menace de revolvers.


                                                                                                    On ne fait pas de belle omelette sans casser aussi des œufs
                                                                                                    On ne fait pas de belle omelette sans casser l’OCDE !


                                                                                                    « Adresse aux investisseurs,
                                                                                                    Sachez que les amis de l’OMC ne sont pas les ennemis de l’AMI
                                                                                                    Mais tout abus d’expropriation risque d’entraîner de graves carences au CAC 40. En cas de dépression, consultez votre montre, votre temps est fini !
                                                                                                     »

                                                                                                    Un, deux, trois… KRACH !

                                                                                                    «  Consommateurs, consommatrices,
                                                                                                    En raison de la collectivisation intégrale de la production,
                                                                                                    nous ne disposons plus que d’une seule marque de bière
                                                                                                    dans nos centres de distribution
                                                                                                     ».

                                                                                                    Un, deux, trois… KRACH !

                                                                                                    Dénonciation publique des Sociétés Anonymes
                                                                                                    Mesures rigide anti-flexibilité
                                                                                                    Reconversion de Wall Street en stand de frites
                                                                                                    Les puits de l’OPEP crachent de la pâte à crêpe
                                                                                                    Charters intersidéraux pour tous les libéraux

                                                                                                    On ne fait pas de belle omelette sans casser aussi des œufs
                                                                                                    On ne fait pas de belle omelette sans casser l’OCDE !

                                                                                                    «  Adresse aux investisseurs,
                                                                                                    Sachez que les amis de l’OMC ne sont pas les ennemis
                                                                                                    de l’AMI ... Mais tout abus d’expropriation risque d’entraîner de graves carences au CAC 40. En cas de dépression, consultez votre montre, votre temps est fini !
                                                                                                     »

                                                                                                    Un, deux, trois… KRACH !

                                                                                                    Croissance non maîtrisée de l’action directe,
                                                                                                    Lancement sur tous les marchés de cocktails Molotov.
                                                                                                    Andreas Baader sur les billets de la DeutscheBundesBank !
                                                                                                    Mondialisation de l’insurrection,
                                                                                                    Vague de suicide en chaîne
                                                                                                    au club des gros industriels.
                                                                                                    Sanglantes frappes chirurgicales
                                                                                                    sur les bunkers du KKKapital

                                                                                                    Joyeux Krach, joyeux Krach !
                                                                                                    Joyeux Krach, joyeux Krach !
                                                                                                    Joyeux Krach, joyeux Krach !!!


                                                                                                  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 12 décembre 2009 18:27

                                                                                                    Je n’ai pas de preuve formelle de ce que j’avance, mais il paraîtrait que le TIERS des fleuristes français auraient fermé cette année, cause faillite (source : un membre du conseil d’administration d’Interflora).


                                                                                                    • heliogabale boug14 12 décembre 2009 18:40

                                                                                                      Défendons un peu l’INSEE : cette organisme fait un bon boulot et leurs publications sur Internet sont souvent très intéressantes et reflètent assez bien les réalités en France. Il est vrai que cet écart obtenu est plus que gênant. Mais cela prouve seulement que la crise que nous connaissons est atypique et que les modèles mathématiques de prévisions économiques ne sont pas adaptés. C’est pour cela que les politiques parlant de reprise pour l’année prochaine sont des menteurs. Ils ne peuvent pas le savoir...
                                                                                                      L’INSEE va probablement refaire des erreurs dans les prochains trimestres, notamment sur l’estimation de la croissance du PIB...et les médias tairont ces nouvelles hélas.
                                                                                                      Par ailleurs,connaissant un peu le fonctionnement de l’INSEE, il est dans les papiers indépendant de l’Etat bien qu’une bonne partie de ses cadres travaillent dans les services statistiques ministériels : elle a une obligation dans ses cahiers des charges de publier toutes les études qu’elle a décidé d’entreprendre donc un gouvernement ne peux pas taire l’INSEE. Néanmoins, l’Insee s’engage à publier à une date donnée les chiffres qu’elle a obtenu, ce qui peux expliquer dans ce cas une publication hâtive surtout en temps de crise.
                                                                                                      Ce gouvernement prend des libertés avec cela : récemment Christine Lagarde avait annoncé à la radio avant la publication officielle sur le site internet de l’insee que la croissance du pib au second trimestre serait de 0.3 %, ce qui ne se fait pas.
                                                                                                      Il y a déjà eu des histoires de ministres suppliant l’insee de publier tel ou tel chiffre bien plus tard (Lamour avec l’histoire de la millionième association en France, il voulait fêter cela alors qu’en réalité il y en avait 800 000), sur des choses mineures comme celle-ci ça peut marcher, mais sur des données faisant état de la conjoncture économique, ça n’est pas (encore) arrivé.
                                                                                                      On verra...


                                                                                                      • Max-Raven 13 décembre 2009 16:20

                                                                                                        Cet article est un must dans la catégorie « article de niveau zéro ».

                                                                                                        1/ Les nouvelles économiques qui font la Une c’est rare (Mediapart, Marianne 2, l’Humanité, .. ont-ils fait la Une sur cet info ?)
                                                                                                        2/ Il suffit d’allait regarder sur les actualités Google pour voir que cette information avec en exergue la différence avec la 1ère estimation a été largement couverte (même Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/entreprise/2009/12/10/05011-20091210ARTFIG00583-les-destructions-d-emplois-se-poursuivent-.php)
                                                                                                        3/ L’Insee avait précisé que son 1er chiffre était une estimation.
                                                                                                        4/ Cette 1ère estimation est toujours faite sans les entreprises de 10 salariés et moins.
                                                                                                        5/ Les estimations de l’Insee cette année ont été souvent beaucoup plus noire que la réalité. En juin 2009, l’Insee prévoyait 700 000 destructions d’emplois et une croissance à – 3%. Même dans le pire des cas, la France en sera loin et il donc difficile de faire un procès en manipulation ou autres à L’insee.
                                                                                                        6/ L’auteur blâme l’Insee sur des estimations alors que lui avec des chiffres définitifs est incapable de sortir des chiffres corrects en se trompant lamentablement dans un rapport de 1 à 3 (message d’Echo).

                                                                                                        La question devrait être comment cet article sans valeur et sans aucune justification a-t-il été publié sur AgoraVox ?

                                                                                                        Sans doute pour satisfaire la paranoïa et la théorie du complot de certains lecteurs d’AgoraVox.
                                                                                                        A la lecture des commentaires, la mission est accomplie.


                                                                                                        • Imhotep Imhotep 14 décembre 2009 09:38

                                                                                                          Certes j’ai fait une erreur, mais 1 elle a été rapidement corrigé et 2 je suis seul l’INSEE ce sont des milliers de personne et dès que le chiffre sort des milliers de personnes sont averties. D’autre part c’est une erreur de calcul mais avec les bons chiffres ce qui permet à tout le monde de corriger, alors que les chiffres de l’INSEE eux sont faux. Mauvais procès d’un petit bras.


                                                                                                          Ensuite misez mieux les articles vous y verriez que j’émets non une seule hypothèse mais plusieurs.

                                                                                                          Enfin même si une estimation ne tient pas compte des moins de 10 salariés habituellement, il y a certainement des échos. Il ne faut pas oublier que cette estimation a été donnée en novembre et que dans le trimestre concernée, ceux qui s’occupent des moins de dix salariés ont dû voir une progression significative pour la bonne raison que cette foi !s-ci cela représente plus de 90 % du chiffre. Et je crois impossible que cette information ne soit pas revenue aux oreilles des dirigeants de l’INSEE.

                                                                                                          Pour conclure vous dites n’importe quoi. Bien sûr que si que l’information sur la destruction fait souvent la une. Et comment. En plus vous citez l’Humanité, que je ne lis pas (bonne petite suggestion pour faire de moi le gaûûûcho de service) qui évidemment ne s’empêche pas de faire la une avec les destructions d’empois. Et cela aurait dû faire la une c’est non seulement à cause de l’écart de prévision si important, mais aussi parce que cette information est essentielle démontrant que pour le coup la crise touche brutalement un secteur de l’économie et parce que l’on apprend que c’est l’interim qui sert de parachute et donc que la précarité dans la crise, surtout dans la sortie de crise augmente.

                                                                                                          Alors pas de paranoïa mais de votre part une analyse qui s’arrête à la défense brute sans aller plus loin avec des arguments qui s’arrêtent à mi-chemin voulant au contraire prouver que ce sont les miens qui sont superficiels.

                                                                                                        • Max-Raven 14 décembre 2009 19:31

                                                                                                          Si vous avez besoin d’aide pour faire un simple calcul qu’un enfant de 10 ans est capable de faire, il était très présomptueux de s’attaquer à des chiffres de l’Insee.

                                                                                                          La prochaine fois, faites un article sur les teletubbies.
                                                                                                          Je vous aide, ils sont 4 (2+2) et non 12 comme vous seriez capable de nous l’affirmer sans quelqu’un pour vous aider.
                                                                                                          C’est vrai que c’est super difficile comme calcul...


                                                                                                        • Imhotep Imhotep 14 décembre 2009 19:53

                                                                                                          Je vois que vous progressez considérablement au niveau intellectuel. Félicitations. Vous savez compter maintenant. La prochaine fois vous saurez lire et la suivante, réfléchir. Enfin pas trop à la fois, ça fatigue.


                                                                                                          Votre carte à l’UMP c’est avant ou après le débat sur l’Identité Nationale ?

                                                                                                        • Max-Raven 15 décembre 2009 22:37

                                                                                                          Carte de l’UMP ? Identité nationale ?

                                                                                                          On est soudain très loin de votre incapacité à faire un calcul enfantin.

                                                                                                          Avez-vous pensé à vous faire soigner de vos délires et de vos obsessions ?


                                                                                                        • Coding et Tai Chi 15 janvier 2010 03:08

                                                                                                          Bien vu ! Il est inquiétant de voir que depuis rien n’a été communiqué. Beaucoup de personnes arriveront au terme de leur allocation dans le courant de l’année, et un effet boule de neige terrible est à prévoir.
                                                                                                          Zataichi

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès