• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > L’Exemple « Renault »

L’Exemple « Renault »

Quant aux actionnaires et à la pérennité de leurs dividendes… ils ne s’aperçoivent même pas qu’ils ne vivront plus que ce que vivent les roses : l’espace d’un matin de magicien qui fait disparaître de plus en plus vite leur potentiel d’acheteurs dans l’hexagone !!! Et c’est ici que l’on réalise qu’à terme le système actuel n’est viable pour personne et surtout pas pour le personnel de Renault France.

L’article de VICTOR Ayoli « Coronavirus : les multinationales contre les États ? » ainsi que les commentaires d’Opposition contrôlée (23 Mai ; 05:26), et de Berber (23 Mai ; 08 :09), me sont apparus à la fois suffisamment opportuns et judicieux pour suggérer le développement suivant.

Bien que partant d’une louable intention, le système de rapports pays par pays censé apporter la transparence dans les flux financiers et les échanges internationaux, restera difficile à mettre en place et encore plus difficile à contrôler.

Il n’empêchera jamais certains acteurs de ces échanges de dissimuler leurs résultats financiers, de les fausser, voire de les transférer sous des cieux plus avantageux en faisant intervenir des sociétés-écrans gérées par hommes de pailles interposés et sous dépendance. Des hommes et des structures sans liens perceptibles avec les sociétés-mères.

De plus ces sociétés-écrans seront logiquement implantées dans des pays politiquement acquis au camp mondialiste et donc, bénéficiant du système. Ces pays seront d’autant moins enclins à faciliter les contrôles que le système libéral leur profite financièrement.

D’autre part, à l’exception des U.S.A., patrie effective du Mondialisme et bras armé des thuriféraires du capitalisme financiarisé, aucune nation ne disposera des moyens de persuasion et/ou de coercition suffisamment efficaces pour faire rentrer dans le rang les États tricheur ou les multinationales à la fois puissantes et tricheuses. 

Nous en avons la preuve éclatante avec l’exemple de certaines sociétés privées opérant sur le Net et que les États sont incapables d’imposer selon leurs propres lois fiscales en vigueur.

Nous en revenons donc toujours à des fondamentaux qui seuls peuvent éviter de sombrer dans des déséquilibres commerciaux et industriels non viables à long terme :

- La régulation,

- les accords commerciaux bilatéraux, (voire plus si affinités, mais seulement lorsqu’il y a affinités),

- et le protectionnisme éclairé !

 

Exemple lumineux de déséquilibre industriel et commercial non viable : Renault

 a) Dans un premier temps, Alonzo quitte Renault F1. M. Carlos Ghosn déclare (je le cite) « qu’il n’y aura rien de trop beau pour le remplacer chez Renaul F1. ». Puis, dans la même foulée, il brade F1 à des anglo-saxons. Personne (ou presque) ne voit encore où M. Ghosn veut en venir !

b) En même temps, Renault investit dans de multiples sites à l’étranger (Maroc, Roumanie…) où il fait fabriquer à bas prix des automobiles qu’il réimporte en France en toute concurrence des véhicules de Renault fabriqués localement mais non protégés par un régime douanier approprié aux circonstances.

Là, certains commencent à voir où va M. Ghosn ! Mais on ne les écoute pas…

c) En schématisant… Un tout petit virus de rien du tout fait tomber la cabane sur le chien ! On fait alors mine de sauver Renault ! Mais nous voyons bien que si la France d’en bas ne réagit pas (nationalisation), l’entreprise « Française » va y laisser de très grosses plumes. Ce sera moins grave pour certains actionnaires qui pourront encore percevoir des dividendes sur l’activité "importation" des modèles fabriqués à l’étranger.

Mais pour d’autres ce sera la suppression d’emplois et le chômage. Et pour l’économie du pays et sa prospérité chancelante, ce sera probablement la perte de l’un des plus beaux fleurons de l’industrie automobile de tous les temps !!!

Quant aux actionnaires et à la pérennité de leurs dividendes… ils ne s’aperçoivent même pas qu’ils ne vivront plus que ce que vivent les roses : l’espace d’un matin de magicien qui fait disparaître de plus en plus vite leur potentiel d’acheteurs dans l’hexagone !!! Et c’est ici que l’on réalise qu’à terme, le système actuel n’est viable pour personne et surtout pas pour le personnel de Renault France.

Et maintenant que tout le monde y voit clair... il est trop tard !!!

Le plus ridicule, dans cette politique mondialiste telle qu’appliquée à la France (car c’est quand même la seule à être aussi aveugle), c’est que les investisseurs refusent d’admettre que le protectionnisme bien conçu constitue également une protection efficace pour leurs propres investissements ! Et ils le refuseront aussi longtemps que nous les laisserons gagner plus d’argent en nous ruinant plutôt qu’en pratiquant une politique socio-économique plus équitable et profitable à tout le monde ! (Cf. : l’exemple des sociétés anglo-saxonnes et autres, implantées en France avant 1969 et qui y faisaient des profits avant la suppression de la protection douanière !)

 

Alors, amis internautes d’Agora Vox ! Réfléchissez à tous ces faits avérés avant d’écouter encore et toujours les chantres d’un libéralisme qui ne profite finalement qu’à nos concurrents, à nos adversaires et à nos pires ennemis !!!

Eux pratiquent toutes les formes de protectionnisme, et ceci sans vergogne aucune !!!

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.79/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mai 2020 17:41

    Renault veut fermer Flins , la Cgt fait fermer Sandouville...un partout.


    • Parrhesia Parrhesia 23 mai 2020 19:08

      @Aita Pea Pea
      Quelles que soient les diverses sources de dégâts, ceux-ci risquent bien d’être impressionnants.
      La pandémie n’aura pas été négative pour tout le monde !


    • robert 24 mai 2020 12:13

      @Aita Pea Pea
      Sandouville a des problèmes d’amiante non ?


    • JulietFox 25 mai 2020 16:22

      @Aita Pea Pea
      Ah bon, je croyais que c’était de la faute à Mélenchon
      Quand la CGT-entre autres essaye de faire respecter, les gestes barrière, chez Bezos Amazon, BRAVO
      Mais à Sandouville.........................................


    • jacques 23 mai 2020 17:42

      ha la colère de bruno lemaire !!! la même que pour alsthom et d’autres encore.... j’en rigole encore, renault va dégager les usines et en plus à nos frais.


      • Parrhesia Parrhesia 23 mai 2020 19:11

        @jacques
        Bruno Lemaire, c’est l’incarnation du talent au service du capitalisme financiarisé le plus nuisible !!!
        Merci d’être intervenu, jacques !!!


      • Aimable 23 mai 2020 18:05

        Renault est devenue avec ses véhicules importés une pompe a fric en France et son « siège social » en France n’est plus que virtuel depuis longtemps ( il se passe beaucoup de chose aux pays bas pour la marque renault ) .

        Quand Toyota fait sa pub en disant que son véhicule assemblé dans les Haut de France est la plus Française sur notre territoire , cela en dit long sur tous les véhicules « français » vendus par les autres marques .


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mai 2020 18:36

          @Aimable

          J’en connais qui se sont barrés de Renault Douai pour aller chez Toyota Valenciennes. La plupart avec peu de diplômes mais pas cons qui sentaient qu’on leur offrirait des opportunités. Et ça s’est avéré vrai.


        • Parrhesia Parrhesia 23 mai 2020 19:20

          @Aimable
          Bonjour Aimable.
          Il était déjà visible que si nous laissions faire, il ne resterai plus pierre sur pierre dans ce pays.
          Effectivement, l’exemple Renault (entre autres) dans le contexte de cette nouvelle crise semble arriver à point pour confirmer !!!
          Merci pour votre message !


        • dimitrius 24 mai 2020 10:25

          Renault , c’est de la merde , achetez japonais ou Coréen.


          • Francis, agnotologue JL 24 mai 2020 10:37

            @dimitrius
             
             depuis 1990 je roule en Renault. J’en suis très satisfait.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 mai 2020 10:43

            @dimitrius

            Salut Bébert. T’es vache...regarde les Twingo première génération...y’en a encore plein les rues et pourtant elles ont une vingtaine d’années, voir plus. J’en ai eu deux...petites bagnoles bien pensées.


          • Parrhesia Parrhesia 24 mai 2020 11:04

            @dimitrius
            Bonjour dimitrius,
            Là, vous êtes quand même un peu dur !
            Même si ce n’était que de la merde, ce qui n’est pas le cas, la Renault fabriquée en France présenterait encore l’avantage de plus en plus rare de contribuer à alimenter les caisses de la Sécu, des Retraites, les Impôts et taxes directes et indirectes diverses et variées… Etc.
            Elle contribue également à pourvoir des emplois, donc à diminuer les ravages d’un chômage bien supérieur aux chiffres avancés par nos experts !
            Alors, par ces jours difficiles, il ne faut quand même pas négliger !!!


          • dimitrius 24 mai 2020 12:45

            @Parrhesia
            j’en suis désolé pour les salariés Français , mais Renault est une entreprise mondialisée qui ne vend plus des voitures mais de la pub , 40%du budget , un contrat d’entretien qu’ils oublient vite d’honorer , et du crédit par l’intermédiaire de Diac , tout le reste est fabriqué à bas cout dans les pays de l’Est et en Bougnoulie. A 100000Km le moteur se barre en couille et pisse l’huile , les intérieurs deviennent une poubelle , donc on vous vend bien de la merde.
             


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 mai 2020 13:07

            @dimitrius

            Les coussinets de bielles qui mettent Hs le 1,9 dci vers les 120 000...


          • Parrhesia Parrhesia 24 mai 2020 14:37

            @dimitrius, 
            Bon ! Je crois comprendre que vous n’êtes pas un fan, et vous avez sans doute vos raisons !
            De plus je vous concède que vous avez également raison de dénoncer une proportion anormale de composants fabriqués ailleurs, avec des produits à bas prix et avec le seul soucis de la rentabilité immédiate maximale, quelle que soit le produit considéré.
            C’est aussi pourquoi j’insiste toujours sur la nécessité de revenir à un protectionnisme adapté, seul moyen de corriger ce genre d’anomalies socio-économiques.
            Ceci étant, j’aimerais que vous me suiviez lorsque je dis qu’il est préférable, pour le moment du moins, de privilégier un peu de Made in France plutôt que pas de Made in France du tout.

            Après, mon papier ne prétend pas à une telle précision dans le détail et je pense être d’accord avec un maximum de lecteurs en disant qu’effectivement, plus vite nous changerons cet état de choses et de gens, mieux cela vaudra pour tout le monde !


          • Carburapeur Carburapeur 25 mai 2020 11:29

            @JL
            A part la 4L, et le V10 de F1, pas grand chose qui sort du panier : même pas un moulin à café.(contrairement à Peugeot)


          • Francis, agnotologue JL 25 mai 2020 11:57

            @Carburapeur
             
            J’ai roulé 250 000 km avec une R19 essence. Quand je l’ai vendue, elle était encore alerte et passait les contrôles techniques haut la main. La deuxième, une Renault aussi, est également allée au delà des 200 000 km et avait encore un bel avenir quand je m’en suis séparé. L’actuelle, une Renault encore, est en passe de faire pareil.
             
             Vous n’aimez pas Renault, c’est pas une raison pour diffamer.


          • Parrhesia Parrhesia 25 mai 2020 13:05

            @Carburapeur
            Bonjour Carburapeur,
            D’accord avec vous en ce qui concerne le moulin à café Peugeot !

            Mais… Qui sait... si le bon monsieur Ghosn était resté, il aurait peut-être fini par transformer Renault en fabriquant chinois de moteurs de rasoirs électriques de qualité….
            Il faut positiver !
            Merci d’être passé...


          • JulietFox 25 mai 2020 16:25

            @JL
            Moi, depuis ma 1ere 4 CV.
            Haro sur Renault.
            Mais les autres constructeurs ont autant de problèmes sur leurs voitures, mais, bon.....


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 24 mai 2020 10:40

            Le dépassement du pic pétrolier explique ces manœuvres (et la nécessité de la manipulation covid-19). L’industrie automobile telle que nous la connaissons aujourd’hui ne fait de bénéfice que par les économies d’échelle. Elle est structurellement condamnée a produire toujours davantage pour survivre.

            Les réserves de pétrole, au rythme ou on les brûle, ne sont de de quelques décennies, et l’approvisionnement va baisser graduellement.

            Ces deux dynamiques contradictoires disent une seule chose : c’est la fin de la culture de l’automobile du XXème siècle. 

            Les propriétaires ne pouvant être lésés, la conservation sociale des fortunes étant le premier but de l’Etat, ils sont indemnisés à ses frais (c-à-d au nôtre) pour qu’ils puissent réinvestir dans des secteurs nouveaux et pérennes, et ainsi conserver leur fortune.


            • Parrhesia Parrhesia 24 mai 2020 11:25

              @Opposition contrôlée
              Bonjour, Opposition contrôlée.
              Opinion de bon sens, et j’ajouterai : « Mais pas que… »
              Le dépassement du pic pétrolier n’est pas seul à expliquer les grandes (et périlleuses) manœuvres actuelles.
              Il devenait également urgent, par exemple, de dissimuler le fiasco socio-économique en cours ; genre : « c’est pas nous m’sieur ! C’est le virus ! »
              Etc. Etc.
              Car, de fait, nous sommes bien en face d’un bide généralisé que la petite minorité de profiteurs entend néanmoins perpétuer à son seul profit !
              Bon courage à vous !


            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 24 mai 2020 12:40

              @Parrhesia
              « Ils vont nous laisser dessoûler des fêtes, et au printemps, quand il commencera à faire beau, ils nous annonceront la récession mondiale » avais-je « prophétisé » durant le repas de Noël. Nul don divinatoire dans cette affaire : tous les observateurs sérieux prévoyaient un « sub-prime 2008 en plus fort ».

              Première chose à remettre dans l’ordre : ce n’est pas le covid-19 qui a fait crasher l’économie. C’est le crash du système économique qui a « inventé » le covid-19.

              Ajoutez : pétrole, « intelligence » artificielle, déficit commercial occidental irrémédiable envers la Chine, qui est payée avec un dollar qui confine de plus en plus a un billet de monopoly (trop raide pour se torcher avec)... Désindustrialisation, décérébration...

              Vous obtenez une dictature « sanitaire »... « C’est pour votre bien ma bonne dame »


            • Parrhesia Parrhesia 24 mai 2020 14:47

              @Opposition contrôlée
              Globalement d’accord avec vous, encore qu’il reste un doute raisonnable sur l’origine exacte du Virus…
              Par contre, aucun doute possible sur l’exploitation qui en a été faite. Tout cela se passe bien comme si « ça avait été étudié pour… »


            • berber 26 mai 2020 17:27

              @Opposition contrôlée...Tout à fait d’accord… « ce n’est pas le covid-19 qui a fait crasher l’économie. C’est le crash du système économique qui a « inventé » le covid-19. »….les jeux du cirques continuent …

               En 2008 -renflouement des banques par les « gueux » alors que « Les banques (et sarkozy) tentent de faire croire que leur sauvetage par l’État serait pratiquement un bienfait pour les finances publiques ».La réalité de cette banqueroute : « perte cumulée de PIB de 1 541 milliards d’euros » selon Éric Dor (https://www.cadtm.org/Crise-de-2008-la-vraie-facture-laissee-par-les-banques-a-la-France)

              Je fais court. …Se souvenir qu’en 2019 tout les merdias clamaient : « Chronique d’une crise financière annoncée » ou  « Vers un « tsunami financier mondial » dès 2020….difficile de reprendre les mêmes arguties qu’en 2008 ... Bizarrement avec l’aide de ce « khonardevirus d’épidémiologistes psychopathes »… nos politicards et tous les gouvernements ont choisi d’imposer la mise en quarantaine (entres autres) des peuples« pour nous sauver ( !) d’un virus qui tue 0,005 % … alors que le taux de mortalité est de 0,95 % ». !!! c’est mieux qu’Hiroshima sans avoir a justifier !!) . Cet arrêt, qui s’accompagne de multiples restrictions, va contribuer à accentuer la débâcle économique …

              ..et voilà ,à mon sens , comment on évite de justifier le fiasco de l’économie et l’effondrement financier du à la mondialisation (sauf pour les milliardaires : +10% en 3 mois !!).

              Il ne faut pas se leurrer , macron et ses sbires osent nous parler de la souveraineté alors qu’on assiste à un processus inverse.En réalité tout est  conforme a la feuille de route et  aux « dogmes ! » des banksters . Mieux c’est conforme aux prédictions de certains penseurs….

              Nos politicards ,par leurs discours de convenance et par lâcheté , ont détruit notre héritage séculaire et désintégré notre pays (et l’occident)  .Aujourd’hui , avec ce « khonardevirus », nous assistons , à la fin de l’Histoire de France.


            • caillou14 rita 25 mai 2020 08:28

              L’Exemple « Renault » en perte de vitesse comme le chanteur ?

              Tout passe tout lasse tout casse..la bagnole à la française d’une autre époque TOUS a bicyclette !c’est bon pour la planète et pour la santé !


              • zygzornifle zygzornifle 25 mai 2020 08:40

                Le gouvernement veut sauver le secteur automobile , incite les mougeons a changer de véhicule et en meme temps il annonce un nouveau radar plus performant mis bientôt en service et il durcit la répression avec suspension de permis en cas de tel a la main ….hahahaha

                Débarrassez vous de votre tas de ferraille , cela fait 3 ans que je me débrouille sans voiture et sans moto , j’ai tout vendu pour échapper a la répression du gouvernement , mon budget s’en porte bien mieux et je n’habite pas en ville , bus puis tram , une habitude a prendre …. 


                • vesjem vesjem 25 mai 2020 08:59

                  @zygzornifle
                  hélas, on n’est pas tous dans la même situation


                • Parrhesia Parrhesia 25 mai 2020 11:44

                  @zygzornifle
                  Bonjour zygzornifle,
                  Ne plus conduire est évidemment une façon efficace d’échapper à la répression.
                  Il n’empêche que la répression en tout genre reste assez gonflante et que si nous pouvions enfin échapper aux « répresseurs » actuels ce ne serait pas mal non plus !!!
                  Bonne journée, en espérant que cela s’arrange !


                • JulietFox 25 mai 2020 16:31

                  @zygzornifle
                  Ah bien sur !
                  En cambrousse profonde, ou le moindre boulanger, boucher, médecin,(quand il y en a) sont à des kilomètres, c’est bien, hein !
                  Surtout avec des guibolles de 75 piges.


                • vesjem vesjem 25 mai 2020 08:49

                  excellent article, merci

                  la france (avec un petit « f ») est devenue la pire des nations en matière de néolibéralisme, à force de subir un système électoral « genré petite dictature sournoise », et où le système médiatique complètement cadenassé (donc pourri) par l’oligarchie financière fabrique le résultat des élections.

                  nous ne sommes pas sortis de l’auberge ! à croire que notre pays, de nature « récalcitrante », serve de test pour la fuite en avant du néolibéralisme


                  • Parrhesia Parrhesia 25 mai 2020 12:29

                    @vesjem
                    Bonjour vesjem, et merci pour votre soutien.
                    Mon intention était de ne pas trop m’écarter dans ce papier de l’angle « économique ».
                    Il est cependant clair , comme votre réaction le souligne, que ce n’est plus possible tant une sociologie scientifiquement dévoyée par l’influence médiatique est imbriquée dans tous les secteurs de l’économie.
                    Je reconnais avec vous que l’exemple Renault ne serait pas ce qu’il est si le corps électoral dans son ensemble avait mieux résisté à tous les formatages médiatiques .
                    Mais que voulez-vous… nous somme dans un pays qui n’a même plus la volonté réactive minimale d’imposer via un CSA de comiques la standardisation des niveaux sonores ordinaires avec ceux de la pub... 
                    Alors, je crois que ce n’est pas encore demain que nous pourrons espérer combattre efficacement le néo-libéralisme par la résistance au bourrage de crâne merdiatique…
                    Merci encore pour votre message.


                  • Julot_Fr 25 mai 2020 08:59

                    L’élite bancaire globale qui dirige la France fait plus de marge en délocalisant et rend ainsi les Francais plus dépendant de leur programmes ’sociaux’.. C’est gagnant gagnant pour eux.. Le problème se résume pour les moutons francais d’arrêter de voter pour les hommes de main de la finance.. Vu le niveau de dépendance actuel, plus de 60% des francais recevant son chèque de fin de mois de l’état, c’est mal barré


                    • Parrhesia Parrhesia 25 mai 2020 13:23

                      @Julot_Fr
                      Le problème des votes dits « bons » par rapport aux votes dits « mauvais », sans omettre la question de l’abstention, sont évidemment des facteurs-clés de la détresse actuelle.
                      Et si l’on considère, par exemple, que certaines personnalités envisagent de nous proposer maintenant M. Philippe en lieu et place de m. Macron, nous ne sommes pas sortis des ronces !
                      Bien que ce ne soit pas vraiment mon propos ici , votre réaction n’en est pas moins parfaitement fondée.
                      Merci d’être intervenu.


                    • Polybe 25 mai 2020 13:23

                      La crise sanitaire a bon dos. En fait, il s’agit surtout d’une question de multiplication des lapins sur le papier.

                      Puisqu’une voiture rapporte un certain bénéfice pour le constructeur, plus il en fabrique, plus il espère gagner. Il n’est pas question de tenir compte de la demande qui est bien inférieure puisqu’il s’agit de modifier les normes des contrôles techniques pour imposer le renouvellement de voiture.

                      De ce fait, les parkings sont pleins de voitures invendues : 400.000.

                      Bien sûr, on va nous proposer des réductions.

                      Mais ces véhicules ne correspondent pas aux normes qui seront appliquées en 2021. Donc, il s’agit du principe de la patate chaude en refilant des véhicules qui d’avance ne sont plus aux normes.

                       

                      Il est question de "conversion vers les véhicules propres"

                      La voiture électrique est une ineptie vis-à-vis de l’écologie. De plus, les batteries sont intégrées au châssis. Ainsi, lorsque la batterie aura perdu ses capacités, il faudra revendre le véhicule.

                      En revanche, on attend toujours que l’exemple vienne d’en-haut. Ceux qui nous imposent ces véhicules les ont-ils en voitures de fonction ou à titre personnel ?

                      Pour ce qui concerne les économies, avec LINKY il faut bien comprendre que les taxes actuelles sur les carburants passeront sur les tarifs de l’électricité.

                       

                      « 400 000 emplois industriels »

                      Ca y est, le réveil a sonné. On découvre maintenant que les accords internationaux sur le libre échange ont permis aux multinationales de délocaliser pour accroître leurs profits.

                      Depuis 40 ans la France perd 150 emplois industriels par jour.

                      A quand la relocalisation de tous les emplois industriels ?

                      Il ne faut pas oublier que ce qu’on économise sur l’achat de produits fabriqués dans les pays à faibles coûts, on le paie sur le chômage et par les impôts.


                      • Parrhesia Parrhesia 25 mai 2020 16:03

                        @Polybe
                        Très juste pour l’ensemble de votre post.
                        En outre, je reprend au vol votre question  : >>> A quand la relocalisation de tous les emplois industriels ? <<<

                        De la réponse à votre question dépend évidemment toute résurrection éventuelle de la socio-économie française. 
                        (Petite parenthèse : On remarquera que la référence à la socio-économie est récurrente dans mes modestes propos. Il ne s’agit pas d’une marotte. Il s’agit bien d’une obsession : Celle de ne jamais négliger, suivant un précédent célèbre, le volet social dans l’examen d’une question économique, quelle qu’elle soit.) 
                        Fin de la parenthèse)

                        Donc, Polybe, pour en revenir à votre question pourtant déterminante nous remarquerons qu’en dépit de son importance, elle n’est que très rarement évoquée spontanément par nos « élites » politiques devant micros et caméras !
                        Pourquoi ?
                        Parce qu’elle ne peut induire que trois réponses dont chacune est actuellement informulable, soit :

                        Oui ! Nous le pouvons dans le cadre du système libéral, à conditions de réduire nos salaires et avantages sociaux locaux au niveaux des salaires et avantages sociaux (quand ils existent) de nos concurrents les moins disant…

                        Ou :
                        Non ! Nous ne le pouvons pas car notre produit ne serait plus vendable sur le marché national face au même produit librement importé à moindre prix et librement revendu par nos boutiquiers-importateurs.

                        Ou encore :
                        Peut-être, à condition que notre production soit protégée par un tarif douanier adapté, que les prix et marges intérieures soient réglementées et que nos gouvernants redeviennent subitement des patriotes conscients, techniquement compétents et suffisamment expérimentés sur le plan des la négociation internationale, et enfin, indépendants de la puissance financière des boutiquiers-importateurs...……..

                        Or, sans retour à une gouvernance éclairée et disposant d’une conscience nationale minimale telle qu’évoquée ci-dessus, pas de relocalisation viable envisageable
                        Et sans relocalisation de la production et de son outil, pas de restauration socio-économique viable envisageable !!!

                        A partir de là, Polybe, je reconnais humblement devoir botter en touche. Et si vous entrevoyez un quelconque moyen de satisfaire aux deux exigences ci-dessus, je vous le dis en toute honnêteté et toute sympathie, je suis preneur !!!
                        A plus !


                      • JulietFox 25 mai 2020 16:35

                        @Parrhesia
                        A t’on besoin d’un nouveau modèle tous les 6 mois ?
                        Pour ma part, j’attends que le cheval s’écroule sous moi.


                      • Parrhesia Parrhesia 25 mai 2020 16:58

                        @JulietFox
                        Tous les six mois… certainement pas ! Particulièrement lorsque l’on ne conduit plus…
                        Quant au cheval, il y a déjà quelques années que je ne fatigue plus les pauvres bêtes !
                        Mais… merci d’être passée ! Cela m’a rajeuni...


                      • Carburapeur Carburapeur 25 mai 2020 14:49

                        Excellente nouvelle (Lancet) :

                        Des études récentes montrent que de ne pas utiliser sa voiture pendant le confinement n’a pas change la mortalité du corona en France.

                        Cymes et Encausse approuvent.


                        • Parrhesia Parrhesia 25 mai 2020 16:18

                          @Carburapeur
                          Exact !
                          Et cela, au moins, ça reste vrai quelle que soit la marque de la voiture !!!


                        • Iris Iris 25 mai 2020 17:28

                          Desolé pour ce post un peu hors sujet. J’ai une Sandero, rustique, solide, zéro problèmes en 10ans et 240 000km. A l’époque je croyais a l’Europe, ou faisais semblant d’y croire je ne sais plus trop, acheter Roumain me paraissait bien par solidarité, Dacia était au pinacle de la fiabilité, et c’était 1/3 moins cher que Renault. Aujourd’hui bien sur, je me sens moins solidaire de nos amis Roumain, et je voudrais bien racheter la même fabriquée en France, mais non c’est pas possible, il faut acheter la Clio avec tous ses gadgets obligatoires et son look kaira. Je rêve d’un Renault nationalisé ou l’on développerait des modèles low tech léger et fiable. Le low tech c’est l’avenir !


                          • Carburapeur Carburapeur 25 mai 2020 17:33

                            @Iris
                            Attendez un peu : l’avenir c’est l’Ami de Citroën, électrique, sans permis et qui tient la place d’un vélo. 45Km/h, ça calmera les ramollis du bulbe 


                          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 25 mai 2020 19:08

                            @Carburapeur
                            Il serait temps.


                          • Iris Iris 25 mai 2020 20:38

                            @Carburapeur

                            C’est chouette, mais c’est pas tout à fait le même usage smiley


                          • Lonzine 25 mai 2020 18:36

                            excusez moi, en annexe de l’article, j’ai eu beaucoup de Renault comme voiture pro et perso, mes reproches sont : impossible de changer ses lampes, petits problèmes ( mais très chiants) électriques, problèmes d’isolation dans les portes, le reste ( consomation autonomie fiabilité moteur ) impec


                            • Parrhesia Parrhesia 26 mai 2020 20:49

                              A la minute où j’écris ces quelques nouvelles lignes, TF1 annonce une série de décisions propres à relancer le secteur français de l’automobile.

                              Faute de précisions suffisantes dans l’annonce, nous comprenons :

                              Que des primes à l’achat de véhicules neufs vont être versées aux éventuels acheteurs.

                              Qu’un prêt garanti par l’État va être accordé à Renault.

                               Que ce prêt ne sera toutefois versé que moyennant l’engagement du constructeur à augmenter sa production de voitures électriques.

                              Qu’il me soit permis de présenter ici quelques commentaires supplémentaires à mon article.

                              1. Sauf erreur de ma part, je ne vois pas que le président ait précisé que cet avantage financier ait été réservé aux voitures fabriquées en France. Si d’aventure ce n’était pas le cas, cela signifierait que le contribuable français va être amené à payer des impôts pour financer des ventes de véhicules étrangers en France !!!
                              2. Que si Renault se trouve dans l’impossibilité de rembourser le prêt en question, c’est encore le contribuable Français qui sera appelé en garantie, alors que Renault fabrique un % important de ses véhicules à l’étranger.
                              3. Que l’État encourage la commercialisation à court terme de voitures électriques alors que, non seulement le réseau de bornes d’alimentation n’est pas prêt mais que si son implantation est gérée comme les autres projets gouvernementaux, nous pouvons anticiper une belle pagaïe retardataire dans sa réalisation.
                              4. Dans le contexte mondial actuel, rien n’indique que ces mesures de vente forcée du parc d’invendus seront suffisantes pour sauver notre industrie automobile, particulièrement si, au lieu d’être enfin accompagnées de mesures protectionnistes, elle sont accompagnées de mesures d’aide à la vente de véhicules d’origine étrangères
                              5. En conclusion ! Les mêmes personnes qui ne cessent de nous imposer les dogmes ultra libéraux comme on imposerait des dogmes religieux, pratiquent dans un climat d’incompétence quasi totale, et seulement lorsque que cela les arrange, des politiques dirigistes dignes des gouvernements totalitaires !!!  Ces gens nous conduisent à la ruine !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité