• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas nationalisé ArcelorMittal (...)

Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas nationalisé ArcelorMittal ?

Depuis vendredi soir, on connait le dénouement du bras de fer entre Lakshmi Mittal, le patron d’ArcelorMittal, et Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif. Il n’y aura pas de nationalisation du site de Florange ainsi en ont décidé Jean-Marc Ayrault et François Hollande. Il n’y aura pas non plus de plan social, qui devait toucher 630 salariés, et la société s’est même engagée à investir sur le site 180 millions d’euros.

En apparence le but principal est atteint, sauver les emplois, mais connaissant la réputation de Mittal à tenir ses promesses, on peut craindre que le réel objectif ne soit que de reporter la fermeture de l’usine au lendemain de la prochaine élection présidentielle (comme l’a fait Sarkozy et d’autres avant lui). On pourra toujours de consoler en se disant que cela fait toujours 5 ans de gagné !

On peut se demander aujourd’hui si la menace de la nationalisation du site menacé était bien réelle, juste un chiffon rouge agité par le gouvernement pour mettre la pression sur le milliardaire indien ou tout simplement un dérapage verbal d’un ministre, Montebourg, qu’on a placé au poste le plus ingrat du gouvernement ; ministre de l’industrie, ce qui par les temps qui courent signifie porte-parole impuissant (puisque les caisses de l’Etat sont vides) des annonces de fermetures d’usines et de plan sociaux. Personnellement j’incline pour la troisième solution car à mes yeux, la solution d’une nationalisation était impossible pour de nombreuses raisons.

Une opération juridiquement et techniquement hasardeuse.

Contrairement à ce qu’affirme de nombreux journalistes, la nationalisation du site de Florange ne peut en aucun cas être comparée aux nationalisations d’une partie de l’industrie automobiles par Obama aux USA ou celles de quelques banques en Europe (En Irlande ou au Royaume-Uni en particulier) pour trois raisons :

1- Accord des deux parties, Etat et société cible. Les General Motors, Chrysler, Anglo Irish Bank, Royal Bank of Scotland, Alstom etc. étaient favorables à une nationalisation par leur Etat, mieux même, ces société ont pris l’initiative de demander cette mesure exceptionnelle. Il faut dire aussi que dans le pack de négociation les représentants de l’Etat s’engageaient à ne pas poursuivre les dirigeants pour d’éventuelles fautes de gestions. Arcelor-Mittal n’est pas demandeur d’une nationalisation.

2- Respect de la souveraineté des Etats. Les Etats ont nationalisé des entreprises dont le siège et les centres des activités et d’intérêt se trouvaient sur leur territoire. Washington n’a pas nationalisé le Japonais Toyota et la franco-belge Dexia n’a pas été nationalisé par l’Etat italien. Le siège social d’ArcelorMittal est au Luxembourg, son principal actionnaire est Indo-britannique, la société est dirigée depuis Londres et le nombre de salariés français ne représente que 8% du total de l’effectif mondial. Si l’idée est de déclencher une guerre diplomatique avec, entre autre, le Royaume-uni et le Luxembourg, c’est la bonne solution.

3- Évidemment la menace brandie pour Montebourg n’est pas une nationalisation totale d’Arcelor-Mittal mais une « nationalisation temporaire » et limitée au site de Florange. Parler de nationalisation temporaire est une démarche hypocrite et un peu fumeuse car tout est temporaire sur Terre, comme si une nationalisation temporaire était un acte moins violent qu’une nationalisation définitive. Les nationalisations de 1945 et 1981 en France furent « temporaires » puisque le plupart des entreprises concernées furent privatisées à partir de 1986 aussi bien par la Gauche que la droite. Et si l’idée est que le site restera propriété de l’Etat jusqu’à ce que celui-ci trouve un repreneur privé, c’est désespérant de naïveté ou de mépris pour l’intelligence des Français ; tant que le site n’est pas rentable aucun investisseur ne se représentera et le temporaire risque de durer.

L’opposition de principe de la Commission européenne et celle des intérêts de 19.400 salariés en France

Que penser d’un nationalisation limitée à un seul site ? Paradoxalement nationaliser un site industriel est beaucoup difficile que de nationaliser une entreprise dans sa totalité et donc tous les sites de production d’un coup.

Prenons l’exemple de Peugeot ; le dernier cours de l’action côte en bourse 4,72 euros et sa moyenne sur les six derniers mois est de d’environ 6 euros. L’Etat pourrait donc, si il jugeait que « la nécessité publique l’exige…et sous la condition d’une juste et préalable indemnité » comme la constitution le prévoit, de nationaliser le lion de Sochaux sur un base de 5 euros par action environ. Chaque actionnaire bénéficierait d’une bonne plus-value par rapport au dernier cours de bourse et tout le monde serait heureux. Par contre nationaliser un seul site, comme celui d’Aulnay, est très compliqué. D’abord comment évaluer la valeur d’une unité isolé qui n’est pas côtée en bourse et ne bénéficie pas donc d’un prix public et marchand reconnu par tous ? Comment gérer les droits d’utilisation des brevets et des marques ? Comment contraindre les autres unités de productions du groupe de continuer à livrer l’usine dans les mêmes conditions qu’auparavant (en terne de prix, de qualité et de volume).

En nationalisant le seul site de Florange(dont « seulement » 600 emplois sont menacés sur 2.000) on en ferait une unité de production orpheline et qui ne pourrait plus bénéficier des avantages d’être intégrée à un grand groupes. Par ailleurs, Arcellor-Mittal emploie 20.000 personne dans l’hexagone. La nationalisation d’une seul unité de production dans l’espoir de sauver 600 emplois environ créait donc une incertitude pour l’avenir de 19.400 emplois. La politique c’est aussi un métier de comptable.

« Les traités ne préjugent en rien le régime de la propriété dans les Etats membres. Par conséquent, il n’existe aucune disposition communautaire interdisant le principe de la nationalisation d’une entreprise. » aiment à rappeler les journaux de gauche en citant une déclaration de 2011 de Joaquin Almunia, le vice-président de la Commission européenne. Ils oublient volontairement de reprendre la deuxième phrase de sa déclaration : « Il convient toutefois de préciser qu’en pareille hypothèse, l’autorité publique procédant à la nationalisation (ou la régionalisation) devrait se comporter comme un investisseur privé en économie de marché tant en ce qui concerne le prix d’acquisition que la gestion de l’entreprise. »
Il est évident que si l’Etat nationalise Florange c’est avant tout pour se comporter non pas en « investisseur privé en économie de marché » mais pour protéger les emplois d’un site.
Un passage en force face à Bruxelles serait-il possible ? Non, car la viabilité du site de Florange est tributaire du projet Uclos, un prototype de captage stockage de CO2 pour réduire drastiquement la pollution de l’industrie de l’acier, dont le financement de 600 millions d’euros reste suspendu au soutien financier de… l’Union européenne . Bruxelles a donc dans ses mains la carottes et le bâton.

L’Etat avait-il les moyens de racheter Florange ?

400 millions d’euros, c’est le coût souvent présenté pour reprendre Florange, évaluation d’ailleurs à prendre avec des pincettes, puisque le propriétaire actuel n’est vendeur que de la partie qui perd l’argent évidemment. Ce montant n’es peut-être pas raisonnable par les temps de crises de la dette et de contrainte budgétaire mais ce n’est pas la mer à boire n’ont plus. C’est 1% de la valorisation de GDF-Suez dont l’Etat détient 37% des parts comme aime à le dire Jérôme Cahuzac, le ministre du budget. Le tour de passe-passe comptable est évident, l’Etat ne se serait pas endetté de 400 millions de plus mais aurait vendu les bijoux de famille. Autre problème, une longue file de canards boiteux était en train de se former devant Bercy ; le chantier naval STX France, la raffinerie Petroplus et surement beaucoup d’autres, à cette allure la participation publique dans GDG-Suez se serait vite réduite comme une peau de chagrin. C’est vrai qu’il reste EDF, France Telecom, Aéroport de Paris et les plages de Normandie. le Mont-Saint-Michel et la tour Eiffel.

Je ne sais pas si Francois Hollande et Jean-Marc Ayrault ont fait le bon choix mais je suis certain qu’il n’y avait pas d’autre choix et de toutes les manière le cœur n’y est plus car plus personne au PS ne croit plus aux vertus du dirigisme étatique. Arnaud Montebourg a-t-il était l’idiot utile peut-être même consentant pour contraindre ArcelorMittal à être plus conciliant lors des dernières phases de négociation ? Peut-être, mais à l’avenir le gouvernement devra trouver un autre subterfuge pour gérer des dossiers délicats qui ne manqueront pas de surgir car ce rôle de flic méchant ne marche qu’une fois.


Moyenne des avis sur cet article :  2.45/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • Yves Dornet 3 décembre 2012 10:10

    L’ U.E veille au grain

    Les traités libéraux signés par l’ UMP et le PS ont des conséquences sur notre politique.

    les salariés sont baladés par les syndicats.

    Le Rassemblement Bleu Marine prône la nationalisation pour sortir de la logique libérale et s’inscrire dans la voie de l’indépendance au marché.


    • ZenZoe ZenZoe 3 décembre 2012 10:39

      Bravo au gouvernement.
      Mittal, qui ne demandait rien et n’en espérait pas tant, ressort de ce faux « bras de fer » encore plus riche qu’avant avec des subventions publiques diverses et un effacement de dette fiscale - et avec un site quand même condamné à femer plus tard et des salariés toujours en suspens.
      Puisqu’il semblerait que le site ne soit effectivement plus rentable, aurait-il été si difficile d’imposer à Mittal un reclassement pour certains salariés et une prise en charge financière pour les autres jusqu’à la retraite ? Les syndicats n’ont-il pas une fois de plus merdé dans cette affaire en demandant l’impossible ?


      • dadascope dadascope 4 décembre 2012 15:25
        Florange, la nationalisation aurait été contraire au droit européen :
        http://contrelacour.over-blog.fr/article-florange-la-nationalisation-aurait-ete-contraire-au-droit-europeen-113096437.html
         
        Olivier Delamarche, du groupe Platinium Gestion, le 04 Décembre 2012 sur BFM Radio, met les points sur les i, dans l’émission "Intégrale Bourse." Ca fait toujours plaisir de l’ecouter.
        http://www.youtube.com/watch?v=dUadqody0VY
         

      • LE CHAT LE CHAT 3 décembre 2012 10:52

        Le dossier est surtout politique et symbolique .
        Produire de l’acier en Lorraine alors qu’il n’y a aucun débouché ????
        le site de Florange est ravitaillé par Dunkerque , si on produit à Florange pour +cher , on ferme un four à Dunkerque ?
        Qu’en pensent les alliés écolos du gouvernement , on alourdit nettement l’empreinte carbone en produisant en Lorraine , alors que minerai , charbon et carburant sont livrés à Dunkerque ?

        Et pendant ce temps 1500 chômeurs anonymes de plus par jour pour lesquels l’etat ne fait rien .............


        • Le taulier Le taulier 3 décembre 2012 11:03

          Faut croire que les vert au gouvernement apprécient la bonne soupe.


        • LE CHAT LE CHAT 3 décembre 2012 11:04

          ventes automobiles -19 % en novembre
          quand à l’immobilier , ça craint !

          on le vend à qui cet acier ?


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 décembre 2012 13:10

          Le Chat ,tu as exposé la vraie raison qui les a fait rennoncer.....


        • wesson wesson 3 décembre 2012 11:30

          Bonjour l’auteur, 


          désolé de vous le dire, mais votre catéchisme sur les raisons qui rendait impossible la nationalisation, ça ne vaut pas tripette.

          1 - par définition, et très souvent, les propriétaires d’une entreprise ne veulent pas sa nationalisation tant qu’elle rapporte plus qu’elle ne coûte. Les exemples Américains que vous citez correspondent à la crise de 2008 Américaine, ou ces entreprises étaient en faillites et auraient dû être saisies, ce qui par ailleurs voulait dire que techniquement elle valait 0. Les nationalisation qu’il y a eu n’avaient qu’un seul but : faire reprendre à la puissance publique les dettes colossales afin que les créanciers ne perdent rien. On était la totalement à l’encontre du dogmatisme libéral, et même à l’encontre de ce qu’est une nationalisation, car en plus de la garantie d’immunité, les dirigeants sont resté tous en place. Une nationalisation, une vraie, c’est tous les créanciers qui vont se faire foutre, et les anciens dirigeants immédiatement à la porte si c n’est en prison. Rien à voir avec le fric-frac qui s’est passé. 

          2 - Une entreprise est une entreprise, pas un état, merci de ne pas confondre. Surtout en prenant en compte le peu de cas que les multinationales font des états.

          ...

          • Le taulier Le taulier 3 décembre 2012 11:37

            1-Ceux qui ont été nationalisé en 1981 disent merci au PS aujourd’hui.

            2- Une entreprise n’est pas un Etat ? je ne comprend pas ce que tu veux dire.


          • lebreton 3 décembre 2012 16:48

            bonjour ,

            Vous me permettrez de ne pas etre d’accord avec vous sur un point l’état en lui meme a l’essence meme d’une entreprise qui doit gérer le bien national ,ou de la nation selon chaque interpretation,mais l’essentiel de son devoir n’est il pas de protéger son peuple contre des intérets de multinationnales qui nuisent comme la mafia dans certains pays (quebec) ah là se sont les vertus du web qui nous donne acces a ces info s ,mais bon ,c’est vrai que sarko n’a pas donner la demonstration d’un homme au dessus de tout soupçons !!!!!


          • Inquiet 3 décembre 2012 11:43

            Le Taulier, je vous cite :

            --------------------
            Ils oublient volontairement de reprendre la deuxième phrase de sa déclaration : « Il convient toutefois de préciser qu’en pareille hypothèse, l’autorité publique procédant à la nationalisation (ou la régionalisation) devrait se comporter comme un investisseur privé en économie de marché tant en ce qui concerne le prix d’acquisition que la gestion de l’entreprise. »
            Il est évident que si l’Etat nationalise Florange c’est avant tout pour se comporter non pas en « investisseur privé en économie de marché » mais pour protéger les emplois d’un site.
            -----------------------------------------------

            Et c’est bien que l’UE veille à ce que l’Etat ne nationalise pas pour protéger des emplois ?

            N’est-ce pas un aveu formidable sur l’hold-up démocratique que fait la commission de Bruxelles, et d’afficher aux yeux de tous que l’Etat DOIT se comporter comme une Entreprise Privée.

            L’Etat est sommé de ne pas se comporter en Etat représentant les intérêts de son peuple.

            Y-a-t-il autre chose à ajouter à cet « acte-manqué » ?

            Ah, arrogance quand tu nous tiens smiley


            • Le taulier Le taulier 3 décembre 2012 12:49

              je ne fais que reprendre une déclaration d’un commissaire européen qui reflète la position de la Commission.


            • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 5 décembre 2012 15:13

              C’est justement le point intéressant. En l’absence d’un repreneur privé, l’état , par une nationalisation s’y substituerait donc. La citation choisie ne fait qu’observer la contradiction entre l’état-défenseur des ouvriers, qui sauverait les emplois en nationalisant, et l’état-gestionnaire qui alors deviendrait un acteur-fossoyeur de cette économie de marché.

              Outre cette dualité au niveau de la « morale d’état », recevable que si en effet le site s’avérait rentable, encore faudrait-il lui faire confiance dans la gestion d’un site que les différents industriels semblent se refiler comme une patate chaude depuis une décennie... Il est vrai qu’on ne refroidit qu’une fois un fourneau.

              Mais le feuilleton de l’automne est-il terminé ?

              Quand je pense que Sarkozy avait réglé le problème en 2007.
              C’est bien la preuve qu’Hollande est bon à rien.


            • apopi apopi 3 décembre 2012 11:46

               Ils devront faire preuve de beaucoup d’imagination à l’UMPS pour essayer d’enfumer tout le monde jusqu’en 2017, même avec le soutien inconditionnel de tous les merdias.

               En 2013 çà risque de devenir chaud bouillant...


              • Le taulier Le taulier 3 décembre 2012 13:01

                tu oublies de préciser que les Islandais ont accepté une baisse des salaires de 30% dés le début de la crise .


              • jako jako 3 décembre 2012 16:04

                Baisse des salaires et... des loyers.


              • parce que les SOCIALISTES SONT DES BOBOS TROP PRES DES BANQUIERS

                LE PATRON DE LA SG GAGNE 600000 EUROS MOIS

                LA VRAIE GAUCHE QUE MONTEBOURG DOIT REJOINDRE AVEC ...

                LAURENT...MELENCHON...CHASSAIGNE...AUTAIN PESERA 30% EN 2017

                LA DROITE SERA UMPFN OU PAS CE SERA DONC L UDI FACE A LA VRAIE GAUCHE

                CELA SERA TRES INTERESSANT DE VOIR NAITRE UNE 6ème REPUBLIQUE


              • PLUTOT HAUSSE DES SALAIRES ET LOYERS REDUITS DE MOITIE IL FAUDRA PATIENTER

                JUSQU A 2017....et que la France ne devienne pas une province ALLEMANDE


              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 4 décembre 2012 00:53

                « Baisse des salaires et... des loyers. »

                Oui, avec expropriation des banques, nationalisation de l’énergie, et indexation des prix sur le salaire moyen. Mais je crois que l’auteur préfère boire les paroles de Christophe Barbier dans « C dans l’air » plutôt que de s’inspirer des prix Nobel d’économie.

                Je cite et je source :

                L’Islande a fait ce qu’il fallait faire, contrairement aux autres pays, affirment en chœur des économistes de premier plan. Joseph Stiglitz, l’économiste américain détenteur du prix Nobel, souligne qu’elle a choisi judicieusement de ne pas faire subir les conséquences des erreurs de son secteur financier aux générations futures.
                (...)
                L’Islande a laissé le processus d’échec capitaliste suivre son cours normal, et les banques qui n’étaient plus viables ont fait faillite.
                (...)
                Dans un rapport publié à mi-novembre, le FMI salue la reprise économique de l’Islande, et il indique que sa consolidation budgétaire est « en bonne voie ». La croissance économique devrait être de 2,6% cette année.

                http://www.express.be/business/fr/economy/la-leon-de-la-crise-financiere-lislande-a-fait-ce-quil-fallait-faire-contrairement-aux-autres-pays/182127.htm


              • Innsa 3 décembre 2012 12:40

                La nationalisation d’ArcelorMittal serait un précédent que le gouvernement ne veut pas prendre tout simplement : S’ils avaient nationalisé ArcelorMittal, il n’y aurait pas de raison de ne pas nationaliser d’autres entreprises en difficulté.

                Sur la durée, cela deviendrait vite ingérable : des centaines de demandes de nationalisation pour sauver les emplois, des grèves etc.
                Un gouvernement faible ne peut pas prendre ce risque.

                • Le taulier Le taulier 3 décembre 2012 13:02

                  C’est ce que j’écris en conclusion ! Merde tu pourrais lire le texte et pas seulement le titre !


                • Le péripate Le péripate 3 décembre 2012 13:10

                  Il y a quelques cas de nationalisations, provisoires, qui sont possibles. C’est le cas récent des nationalisations des banques islandaises. Mais la différence est que dans le second cas la contrepartie était la garanti des comptes des nationaux, ce qui n’est pas rien. Et de surcroit la finance ayant pris le pas sur le politique une phase transitoire de réajustement peut se comprendre.

                  Là rien de tel.

                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 4 décembre 2012 00:43

                    Au moins tu es d’accord sur la nationalisation des banques, c’est déjà un énorme progrès, nos idées avancent. Quant à l’industrie, l’agriculture, et les services, j’ai la faiblesse de croire qu’ils sont aussi importants que ce que tu appelles les « comptes nationaux ». Les uns ne vont pas sans les autres.

                    Ca avance.

                     smiley


                  • Romain Desbois 4 décembre 2012 00:59

                    on a connu les nationalisations des banques et les gens ont déja oublié le scandale du Crédit Lyonnais (LCL).

                    Non les banques faut les laisser crever et aller dans des banques les plus éthiques.

                    Si déjà on arrive à faire disparaître les plus grosses ,les pires , les autres vont vite changer de façon de faire.

                    On n’a pas besoin de sauver une banque qui n’a pas de clients !!!!

                    Nous avons donc tous une carte énorme à jouer contre les banksters.


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 5 décembre 2012 03:02

                    Bien d’accord.


                  • lebreton 3 décembre 2012 15:57

                    t’as fumé ou quoi ? aler va dormir ça ira mieux demain !


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 4 décembre 2012 00:59

                    A mon avis ce malheureux n’a pas fait que fumer.

                     smiley smiley smiley


                  • paul 3 décembre 2012 13:32

                    « Plus personne ne croit au dirigisme étatique » !
                    Aucun risque avec ce gouvernement, comme les autres,depuis....26 ans .
                    On peut mesurer aujourd’hui les bienfaits de ce libéralisme heureux et débridé .

                    Le flibustier financier, Heavy Mittal, se permet de tenir les états par les burnes .
                     Il joue au Monopoly avec ses sites industriels : il en laisse crever certains, pour en favoriser d’autres .Il achète les mines de charbon et de fer pour alimenter ses usines, et dispose à sa guise de la vie ou de la mort de centaines de milliers d’emplois à travers le monde . Normal : vive la liberté entrepreneuriale !

                    Il ne craint même pas de s’endetter ( 6 Md ) pour financer ses folies dirigistes ( un individu le peut, mais pas un État , ce serait du collectivisme ) : il a tout l’appui de Goldman Sachs dont il fait patie au conseil d’administration : ce monde est petit !
                    Avec Mittal, c’est Full Métal Racket ..


                    • lsga lsga 3 décembre 2012 13:35
                      Analyse très juste concernant la difficulté de ne nationaliser qu’une partie d’une entreprise et non sa totalité.

                      Pour le reste, c’est marrant le Taulier, que ce soit pour la France ou pour l’Argentine, tes raisonnements sont légalistes :

                      Tu crois que les lois ont une existence matérielle et qu’elles sont contraignantes. 

                      A l’échelle des états comme au niveau internationale, les lois ne sont respectées que par ceux qui décident de les respecter. Une loi juridique, fusse-t-elle européenne, n’est pas une loi physique et il est très facile de s’en extraire. 

                      En commentaire de l’article concernant l’Argentine et les HedgeFund, je t’ai cité l’exemple de la Russie de Poutine et de la nationalisation des sites pétroliers de BP à Sakhalin :

                      Poutine n’avait aucunement le droit de spoiler BP de la sorte. Il l’a fait quand même. Idem pour Khodorkovsky qui s’est fait exproprier Lioukos. Il a beau eu réclamer de bon droit prêt de 90 Milliards de dollars de dédommagement à différentes institutions internationales, aujourd’hui, il casse des cailloux en Sibérie. Pourtant, toutes les lois étaient de son côté. 

                      L’Argentine va-t-elle ’rembourser’ les 4,5 milliards de dollars réclamer par les tribunaux US ? Pour toi c’est l’évidence au prétexte que les émissions argentines ont été arrangés par des banques internationales et dépendraient donc du droit Us, anglais, etc. En réalité, rien de moins sûr. Les USA ont besoin du pétrole argentin, et la Chine lorgne de prêt sur cette ressource. Si l’Argentine refuse de se plier aux tribunaux US, il est peu probable que les USA mettent en péril leur approvisionnement pour satisfaire quelques Hedge Fun (quelques ’Khodorkovsky’ américains).

                      Il en va de même pour le droit européen. Il est respecté par les gouvernements Européens qui veulent bien le respecter (on a vu comment la Grèce n’a eu aucune difficulté à s’extraire de ses règles sans que personne ne s’en rende compte ). Si demain, un Jean-Luc Mélenchon prenait le pouvoir, il pourrait sans difficulté exproprier toutes les entreprises qu’il souhaite, et au prix qu’il souhaite. 

                      Tout n’est qu’une question de rapport de forces, le droit n’est qu’une cristallisation temporaire des rapports de force sociaux.

                      • wesson wesson 3 décembre 2012 23:39

                        Salut Isga,


                        on peut pas dire mieux que ce que tu écrit. 

                        Nationaliser, c’est d’abord et avant tout une question de volonté politique, pas une question financière. 

                        L’erreur d’ailleurs la plus répandue, c’est de croire d’ailleurs qu’un état est une entreprise. C’est bien évidemment pas le cas, et pour récupérer ses impayés de la part d’un état, il faut en général lui déclarer une guerre, si toutefois on en a la capacité.



                      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 4 décembre 2012 01:13

                        Salut Wesson.

                        Oui, « faire croire qu’un état est une entreprise », c’est le vieux truc de nos néolibéraux pour avilir les peuples, vider les caisses, et s’en foutre plein les poches. Leurs ascendants ont employé des méthodes identiques avant 1929 ; avec les excellents résultats que nous connaissons : crach, crise, chômage, populisme, Hitler, guerre mondiale, 50 millions de morts, etc, etc.

                        Les banksters ont été sortis par la petite porte en 1945 mais ils reviennent aujourd’hui par la lucarne de la télé. Et, évidemment, les cerveaux disponibles hochent de la tête en signe d’acquiescement.


                      • spartacus spartacus 3 décembre 2012 13:57

                        Allez je vous explique.

                        Mittral même si cela vous choque a raison de ne pas rouvrir Florange
                        S’il le faisait, cela ferait « baisser » le cours de l’acier. Il est déjà bas, il est complètement stupide de le mettre en surcapacité cette industrie qui l’est déja.
                        Mittral avait un autre « atout dans la manche » lors des négociation, ’une usine proche de Nantes, ville du Premier ministre. 
                        Il a simplement menacer de liquider cette usine qu’est pas plus rentable que Florange. 

                        Montebourg et Ayrault les zozos ont étés pris à leur propre piège. Pour la forme on vous explique un soit disant « investissement ». 

                        S’improviser « négociateur » quand on a jamais rien créé, ni dirigé d’aussi gros, face à un type parti de rien et devenu la 23 eme fortune du monde, c’est avoir la grosse tête. 

                        Vouloir baisser le prix de l’acier est une connerie. Mais le dire en face aux salariés nécessite un courage que les bobos Enarchiques n’ont pas. Ces gens là n’anoncent que des bonnes nouvelles en général payables sur le dos des contribuables.

                        • lsga lsga 3 décembre 2012 15:37

                          ah les militants Front National...


                          soit disant patriotes, soit disant anti-libéraux...

                          on voit bien ce qu’il en est dans la pratique. La lutte contre l’Oligarchie Financière et contre la mondialisation libérale n’est pour vu qu’un slogan publicitaire que vous avez repris car il semblait populaire. 

                        • spartacus spartacus 3 décembre 2012 15:50

                          Rien a foutre du FN.

                          Le libéralisme c’est l’émancipation des individus, la responsabilité individuelle, et contre la soumission à l’état toujours totalitaire. 

                        • lebreton 3 décembre 2012 16:07

                          déja évite d’écorcher les noms ,ce n’est pas mitral ,secondo ,tu doit sortir de la cuisse à jupiter pour avoir des connaissances aussi pointues en économie mondiale ,avec de telles connaissances tu aurais pu etre dirigeant syndical ,comme parisot non ? heureusement que la connerie ne tue pas ! tu vois ce que veux dire ,non ?


                        • lsga lsga 3 décembre 2012 16:11

                          ah ça, c’est sûr que tu devais préférer le Front National de JMLP qui assumait haut et fort son libéralisme (sur la base des valeurs que tu viens de défendre).

                          Vous êtes nombreux aujourd’hui, les libéraux pur jus a être resté dans le FN de Marine Lepen, bien qu’il soit dirigé par le marxiste Bruno Lemaire ? Je serais curieux de savoir...


                        • lsga lsga 3 décembre 2012 17:05

                          la haine rouge le nazi de service du pur facho


                          Moi y en a être français monsieur, français, moi y en a pas parler langue bizarre à toi. 

                        • lulupipistrelle 3 décembre 2012 13:59

                          Réponse au titre : parce que le gouvernement , comme tous ceux qui l’ont précédé depuis 1981 est composé de TRAITRES, qui ont bradé notre indépendance stratégique.


                          • kitamissa kitamissa 3 décembre 2012 14:54

                            tout à fait d’accord ...


                            en 81, c’était la coalition Socialo-Communiste en place qui n’avait qu’un objectif : 

                            détruire tout le tissus industriel et stratégique du pays pour le livrer à l’URSS encore puissante à cette époque, et instaurer un régime du style RDA chez nous ..satellite de Moscou !!

                          • lemouton lemouton 3 décembre 2012 16:22

                            mon pov lulu..

                            quand on veut donner des leçons d’histoire, on a au moins la prudence de vérifier..

                            Le massacre des entreprises nationales a commencé avec ce smiley de Giscard.. et cela lui a couté son poste, bien fait pour sa g***

                            Quand aux actions de l’état après 81, croyez vous que Renault existerait aujourd’hui si l’état ne l’avait pas protéger dans les 80’s ??
                            Qu’à voir, à la même époque, ce qu’a fait cette tarée de Tatcher avec leur industrie automobile, leur moyens medicaux, leur transport ferroviaire...

                            En tant que citoyen français, je préfère payer une usine qui fonctionne aujourd’hui à perte, et même si c’est pour longtemps, plutôt que d’indemniser des gars au chomage qui perdent leur liens professionnels, leur savoir faire..
                            C’est pourtant simple.. Purée.. smiley


                          • lulupipistrelle 3 décembre 2012 22:34

                            Giscard est le connard qui a avorté l’informatique française (linformatique française était à la pointe, dans les années soixante dis) parce qu’il ne croyait pas à l’informatique... 

                            Mais l’abruti qui sous prétexte de modernisation a enterré la sidérurgie c’est Fabius. 

                            ET qui est le salaud qui a décidé que l’économie française serait une économie de services ? c’est vrai que le tertiaire c’est tellement moins salissant que le secteur industriel... 

                            En attendant on n’a plus d’industrie sidérurgique, plus d’industrie textile etc... 

                            Le ponpon on l’a gagné avec la mise en application des recommandations de la commission Reach, où nos gouvernants sont allés au delà des recommandations dans l’intérêt des multinationales... c’était en 2008. Et là c’est l’industrie chimique qui a morflé... Personne ne se souvient de ces prises de Directeurs d’usine en otage, dans les Pyrénées Atlantiques et en région parisienne, parce que 3 M fermait ses usines en Europe ? 

                            Pauvres nuls, qui ne comprennent pas que le PS comme l’UMP nous trahissent depuis trente ans... je ne prêche pour personne , vu que les autres ne proposent rien.


                          • kitamissa kitamissa 3 décembre 2012 14:49

                            La encore on a pu voir comment Montebourg et le gouvernement ...et les travailleurs se sont fait enfumer ...


                            l’autre enfonceur de portes ouvertes de Montebourg fait un raffut médiatique pas possible en faisant croire aux Métallos qu’il prend fait et cause pour eux ...

                            et tel un Don Quichotte de café du commerce beugle : dehors Mittal !! boutons le hors de France !! "

                            le Premier sinistre et le Président normal lui coupent l’herbe sous le pied pour lui faire fermer sa grande gueule ..

                            et c’est Mittal qui gagne la partie en promettant d’investir 180 Ms d’€ sur 4 ou 5 ans ??

                            la cagnotte d’un gagnant de l’Euromillion !!

                            une poignée de cerises pour Mittal qui va bien trouver le moyen d’absorber rapidement ce pourboire !!

                            ils doivent bien se marrer les Etrangers !!! on a une belle équipe de vainqueurs chez nous !!





                            • Romain Desbois 5 décembre 2012 21:51

                              maiquimamiçala ?!?


                            • dadascope dadascope 3 décembre 2012 15:21

                              Montebourg : L’art de se payer la tête des électeurs

                              En réalité, M. Montebourg sait parfaitement qu’il n’a strictement aucun moyen de redresser la situation industrielle de la France, tout simplement parce qu’il n’a aucun moyen :

                              - il ne peut pas instaurer des droits de douane pour protéger nos industries d’une concurrence insoutenable parce que les droits de douane de la France sont décidés par la Commission européenne à Bruxelles pour l’ensemble de l’UE.

                              - il ne peut pas jouer sur les taux d’intérêt et le taux de change externe de l’euro parce que ces données monétaires essentielles résultent de décisions prises par la BCE à Francfort.

                              - il ne peut pas relancer la croissance par des dépenses publiques parce que ceci est interdit pas les orientations budgétaires draconiennes fixées par l’Union européenne.

                              - il ne peut pas empêcher les délocalisations torrentielles des usines qui quittent la France pour aller s’installer dans des pays où les gens sont payés comme des esclaves parce que ceci est interdit par l’article 63 du TFUE :

                              Article 63
                              1. Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites.
                              2. Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux paiements entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites.

                              http://www.u-p-r.fr/actualite/france/arnaud-montebourg-l-art-de-se-payer-la-tete-des-electeurs
                               


                              • dadascope dadascope 3 décembre 2012 17:18

                                Ou comment taper sur le PS sans rien denoncer. Spécialté française tout partis médiatisés confondu, puisqu’ils sont tous européistes. Il ne vont donc pas dénoncer clairement les traités du TFUE, ca serait se tirer une balle dans le pied.

                                Alors ca pleurniche sur des consequence et on avance pas.

                                Ils attendent quoi les syndicats pour denoncer clairement le probleme plutot que de nous refaire le coup de l’autre europe, et que l’austérité c’est pas gentil. Ils font trainé pour contenir la colère du peuple et faire durer le systeme euro-atlantiste.
                                Deja en 2005, et aujourd’hui plus encore ; 64% des français sont contre l’union européenne. (1) Il faut donc en sortir puique c’est cela qui rassemble les francais.

                                64%  !!!!!!

                                _____________
                                (1) http://www.m-pep.org/spip.php?article3092


                              • Ruut Ruut 3 décembre 2012 15:39

                                Un bel enfumage.
                                Ils sont doués a l’UMPS pour ça.


                                • Romain Desbois 5 décembre 2012 21:52

                                  les français aiment bien se laisser enfumer.


                                • lebreton 3 décembre 2012 16:26

                                  @ l’auteur

                                  Personne ne crois plus au dirigisme étatique au PS ,heureusement sinon c’est le retour des bolchevicks ,mais de la à baisser son froc il y a de la marge non ? il faut un minimum de rigueur ,dans la gestion des dossiers sociaux encore faut ’il que Hollande soit suivi par des gens compétents et pas seulement par ceux qui révent de prendre sa place comme certains apres sarko qui veulent le pouvoir a tout prix comme lui mais pour en faire quoi,rien sinon se gaver de fric dans le désohonneur de surcroit ,qui fait de notre pays une république sans nom ,et sans voix si ce n’est celle du sioniste de service ,nous somme de plus en plus proche de la république de Weimar ,et pour ceux qui ont un brin de connaissance en histoire ,je dit au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 


                                  • Le taulier Le taulier 3 décembre 2012 19:39

                                    C’est pas baisser son froc que de reconnaitre qu’une entreprise est un corps vivant qui doit s’adapter pour ne pas mourir.

                                    Il faut avoir une certaine cohérence intellectuelle, on ne peut pas dire aux investisseurs étranger, welcome in France un jour et nationaliser une entreprise contre sa volonté le lendemain.


                                  • DanielD2 DanielD2 3 décembre 2012 17:25

                                    Roooo mais quelle perte de temps tout ça. Mettez des taxes aux frontières bon dieu ! La mondialisation est une partie de monopoly géante que la France a déjà perdue depuis longtemps, alors renversons la table et revenons à la situation d’avant l’UE, l’Euro, les frontières ouvertes au produits Chinois et aux immigrés Africains, etc, avant qu’il ne nous reste plus rien. Et renationalisons les industries lourdes, les transports, l’énergie, le téléphone, etc. 


                                    • lemouton lemouton 3 décembre 2012 19:41

                                      +1 pour daniel..
                                      que dis je +1000 pour votre ébauche de programme.. smiley

                                      « Même si le chemin fait mille lieues, il faut quand même faire les premiers pas ».. smiley
                                      je ne sais plus de qui c’est..


                                    • Hervé Hum Hervé Hum 3 décembre 2012 18:05

                                      Je ne sais pas si Francois Hollande et Jean-Marc Ayrault ont fait le bon choix mais je suis certain qu’il n’y avait pas d’autre choix et de toutes les manière le cœur n’y est plus car plus personne au PS ne croit plus aux vertus du dirigisme étatique.

                                      Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ce n’est pas en l’Etat que je ne crois plus, mais dans les partis politiques pour le diriger.

                                      Tous ce qui se passe conduit à un seul constat, le stade terminal de la déliquescence des partis politiques et de la nécessité de les euthanasier sans plus tarder !


                                      • spartacus spartacus 3 décembre 2012 18:08
                                        Cette constante démagogique (depuis la Liberation) est symptomatique de refus de regarder la réalité en face : 
                                        Pourquoi maintenir en vie une entreprise qui n’est pas viable, ni industriellement, ni économiquement ? 

                                        Nationaliser, ça va faire acheter plus d’acier ?

                                        Les clients vont se mettre d’un coup a en acheter ?

                                        • lemouton lemouton 3 décembre 2012 18:54

                                          Qui est capable de prévoir la viabilité d’une entreprise ??
                                          Les gentils économistes aussi compétents que madame Irma ?? et cela ils nous l’ont déjà bien prouvé..
                                           
                                          De toute façon mieux vaut payer pour une entreprise non rentable, que pour un chomeur désoeuvré dans une économie comateuse..


                                        • spartacus spartacus 3 décembre 2012 22:21

                                          Ça s’appelle des tableaux de bord ou un business plan.

                                          Une entreprise se gère en fonction d’un prévisionnel, d’un marché. Et le fatalisme n’est pas de mise.
                                          T’as du boulot t’embauche, t’en a pas tu licencies. 
                                          Si le marché est bouché, mieux vaut fermer que de perdre de l’argent pour la gloire et passer à autre chose.

                                        • Hervé Hum Hervé Hum 4 décembre 2012 00:10

                                          Argg, vous faites de la planification ???

                                          Damned, voilà un coco démasqué....


                                        • paul 3 décembre 2012 18:23

                                          La nationalisation est le chiffon rouge pour faire peur, mais ce n’est pas la seule solution :
                                          Il peut être envisagé un consortium - collaboration entre plusieurs partenaires - avec des banques, des industriels de le sidérurgie, et l’État .
                                          Au lieu d’engager les finances publiques à fonds perdu, sans droit de regard sur le management de l’entreprise, il vaudrait mieux une participation effective au conseil d’administration .

                                          Quand les banques sont renflouées par l’argent public, elles devraient être nationalisées : c’est ce qui arrive à la branche belge de Dexia, sans que l’on crie là bas au bolchevisme !


                                          • Le taulier Le taulier 3 décembre 2012 20:59

                                            "Il peut être envisagé un consortium - collaboration entre plusieurs partenaires - avec des banques, des industriels de le sidérurgie, et l’État ."

                                            Tu peux me citer un seul industriel français encore en activité ?
                                            Tu confonds banquier et Abbé Pierre
                                            l’Etat ? Tu as entendu parler de la règle d’or ?


                                          • kitamissa kitamissa 3 décembre 2012 19:06

                                            Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que lorsque une entreprise ne vend plus rien et qu’elle risque de travailler à perte . à quoi bon s’obstiner et mentir au personnel en faisant miroiter des lendemains radieux aux pauvres types complètement paumés, parce que l’usine de papa où l’on bossait de père en fils c’est fini !!


                                            et dans toutes ces provinces industrielles ou charbonneuses ou encore les textiles ou le bois , où vivaient des villes et villages entiers sous le patronage de la grande usine où les générations se suivaient et où l’on entrait en apprentissage et d’où l’on ressortait après 45 années de labeur bien remplies directement à la retraite et au foyer des anciens jusqu’au cimetière où reposaient les ancêtres !

                                            ça, c’est terminé !! et encore dans nos provinces règne encore ce romantisme quand les ouvriers menés par les syndicats qui eux même n’y croient plus, mais il faut bien encaisser les cotisations pour faire croire aux prolos qu’on les défend ??

                                            alors des cohortes de braves gars montent faire un peu de bordel à Paris en tenue de travail pour montrer qu’ils sont là eux les laborieux !!

                                            au fond d’eux même ils se doutent bien qu’ils se sont fait baiser, mais en groupe on se soutient et on se sent plus fort !!

                                            tandis que les CRS ou les Gardes Mobiles de la gendarmerie attendent bien patiemment que ça tourne au bordel pour charger et caresser l’échine des métallos d’un bon coup de matraque made in China ( même l’industrie des matraques s’est délocalisée .on est vraiment des cons quand même !!!) 

                                            et dans la fumée des gaz lacrymo mêlée à celle des palettes et des pneus en flammes , bien au chaud derrière les vitres, les députés à la chambre digèrent dans le confort douillet des fauteuils tapissés de velours rouge !! 

                                            ah que c’est beau la France !!! cocorico tagada tsoin tsoin !! mais nous on s’en fout, on a un ministre du redressement en marinière qui veut chasser l’Indien hors de notre fief ! haut les coeurs !!

                                             Montjoie St Denis ...ah ça ira ça ira ça ira ...la victoire en chantant !!! smiley 


                                            • kitamissa kitamissa 3 décembre 2012 20:02

                                              Simple....virer les parlementaires ....élire Marine le Pen....fermer les frontières,rétablir la protection douanière...virer tous les indésirables et les branleurs et les remettre dans les bateaux !!


                                              sortir de l’Euro et rétablir le Franc , exploiter les gaz de schiste pour nous rendre indépendants au point de vue énergétique,

                                              remettre les jeunes en apprentissage pour ceux qui ne veulent pas devenir chômeurs à la sortie de l’école !

                                              aider l’artisanat , réduire les charges et les coups de production,attirer les investisseurs et faire revenir ceux qui se sont barrés de chez nous !! 
                                               
                                              apprendre aux jeunes leurs devoirs avant leurs droits !! 

                                              trier de façon très sélectives les étrangers voulant venir s’établir chez nous,,avec une mise à l’épreuve de 5 années pour devenir des citoyens Français..

                                              rendre leur indépendance par référendum aux insulaires et aux territoires d’outremer qui nous coûtent plus qu’ils nous ne rapportent ...

                                              remettre la peine de mort et réouverture des pénitenciers pour les lourdes condamnations sans remises de peine ni amnistie !!

                                               combattre les trafics divers et la criminalité en envoyant la troupe remettre de l’ordre dans les cités sensibles !! 

                                              voter des peines exemplaires pour les irréductibles, et renvoi dans les pays d’origine après avoir accompli leur peine dans nos prisons ...

                                              suppression des télés, téléphone et distraction dans les prisons...mise au travail obligatoire pour payer les frais d’incarcération !!

                                              etc etc...


                                              • francesca2 francesca2 3 décembre 2012 20:25

                                                Bien joué, kitamissa...là, du coup, il n’y a plus personne... smiley


                                              • Le taulier Le taulier 3 décembre 2012 20:27

                                                « trier de façon très sélectives les étrangers voulant venir s’établir chez nous »

                                                Selon quels critères ? Je suppose que des yeux bleues et des cheveux blonds qualifient directement ?


                                              • dadascope dadascope 3 décembre 2012 21:48

                                                Sauf que.... Marine Lepen ne souhaite ni sortir de l’UE ni de l’euro......


                                              • Hervé Hum Hervé Hum 3 décembre 2012 22:29

                                                Bigre !

                                                Bon, en 3 mots votre programme (qui ne dis pas que des conneries mais presque) c’est 

                                                LA GUERRE CIVILE

                                                avec prise d’assaut du parlement et instauration d’une dictature totalitaire avec un bon culte de la personnalité. La chasse aux immigrés, l’embrigadement des enfants au cris de « nous sommes tous les enfants de Marine ». Remise de la peine de mort à grande échelle. Mise en place de l’état d’urgence permanent. Politique étrangère belliqueuse pour justifier les lois repressives et anti opposition ou toute contestation sera considéré comme une haute trahison... Y aura du travail de nouveau pour tous pour construire des chars, des avions, des missiles et des policiers, des militaires, des miliciens pour bien faire travailler tous le monde et surveiller les communistes.

                                                Quel magnifique programme en effet !!!

                                                Bon, moi, y a qu’une chose qui me gène vraiment dans ce programme, c’est la tenu vestimentaire de Marine le Pen... J’avoue que je ne pourrai supporter de la voir tous les jours sur les panneaux géant dédié à sa gloire et sa permanence à la télé avec un tel attifement... 


                                              • lsga lsga 4 décembre 2012 14:25

                                                en effet, Marine Le Pen ne compte pas sortir de l’Euro :


                                                elle ne compte pas plus virer les Arabes et les Noirs du territoire (ceux nés en France : les plus nombreux).

                                                @famine

                                                Si tu veux boire de l’eau clair et vivre dans un pays non pollué, tu ferais bien de changer de parti. L’article l’explique clairement, et Marine Le Pen le répète suffisamment souvent, le FN n’est pas écolo. Le Pen est prêt à ruiner les nappes phréatiques pour quelques dollars, elle n’hésiterait pas à exporprier ton terrain pour faire passer une autoroute. Tu n’es pas à ta place au FN. 

                                              • Yves Dornet 3 décembre 2012 22:32

                                                ayrault a négocié son cheptel à  Nantes ... en bon petit maire de province.

                                                Hollande fait du sarkozy et valls du guéant

                                                interchangeables qu’ils sont smiley 


                                                • bert bert 3 décembre 2012 22:50

                                                  euh pourquoi une nationalisation à 40 000 milllions d’EUros

                                                  une expropriation à 1 Euro symbolique serait plus judicieuse......


                                                  • lulupipistrelle 3 décembre 2012 22:58

                                                    Exactement. Surtout qu’on peut retrouver traces des engagements pris par le sieur Mittal et non tenus. Donc pour tromperie, on pourrait confisquer. Oui, mais... qui peut imaginer des politiques exiger d’un escroc une fidélité à la parole donnée, puisqu’eux-mêmes ne tiennent jamais la leur ?


                                                  • Romain Desbois 4 décembre 2012 00:00

                                                    La question est : pourquoi Mittal doit encore 800 millions d’euros au minimum au fisc français ?

                                                    Pourquoi les riches ne sont pas soumis à l’huissier comme vous et moi dans notre république une et indivisible ?

                                                    donc puisqu’il doit cette somme à l’Etat, on peut se payer en nature non ?


                                                  • lulupipistrelle 4 décembre 2012 00:31

                                                    Si c’est exact, alors ce gouvernement est encore plus pourri que je l’imaginais.



                                                  • Libertad14 Libertad14 4 décembre 2012 07:40

                                                    Au delà des tergiversations concernant les nationalisations pour ou contre, il faudrait en priorité s’attarder sur la situation économique de l’état et des Français.

                                                    Je ne m’attarderai que sur la situation de l’emploi et du rôle de l’état.
                                                      Quand les sociétés multinationales spécules sur des délocalisations réduisant à la misère des familles entières et ruinant l’économie d’un pays, il me parait normal que l’Etat prenne des dispositions pour faire échec à ce pillage organisé. Alors dans ce cas, la nationalisation me parait être une arme défensive . Pas question d’indemniser ces entreprises malhonnêtes surtout quand ces dernières ont contribué au pillage économique de l’état. Puisqu’il décident d’aller fabriquer ailleurs, alors le matériel , les locaux et les machines doivent devenir propriété de la nation . Charge a l’état d’aider à l’organisation du personnel afin de donner une structure dirigeante a l’entreprise nationalisée et à recommander la priorité à l’achat de ces productions réalisées. Bien évidemment il ne faudrait pas que ces nationalisations servent les capitaux privées comme cela a été fait pour les banques (renflouements des déficits par l’état et une fois la dette payée les privatiser). Il faut que cesse l’état patron. L’état est un outil qui doit servir la Nation et pas seulement aux spéculateurs de tous poils .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès