• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Fukushima, un futur sans avenir

Fukushima, un futur sans avenir

Alors que les médias continuent de faire l’impasse sur la situation au Japon, la situation continue inexorablement à se dégrader, et les jours qui viennent pourraient se montrer décisifs.

C’est le 25 mai 2012 que des journalistes japonais de la chaine « TV Asahi » lors de l’émission « Hodo Station » ont révélé l’importance de la dégradation de la situation.

C’est toujours la piscine du réacteur N°4 qui pose le plus de problèmes.

Installée à 20 mètres au dessus du sol, contenant 1535 assemblages neufs, ou usagés, pour un poids total de 264 tonnes, elle a été dégradée par les explosions et les incendies qui ont eu lieu le 15 mars 2011 et elle contient beaucoup plus de combustibles qu’il ne le faudrait.

Or la surcharge d’assemblage a réduit la proximité entre les casiers d’assemblages, ouvrant la possibilité d'une criticité en cas de surchauffe.

Le bâtiment dans lequel se trouve la piscine a manifestement une inclinaison anormale et à la suite des dommages subis, la base de la piscine a été renforcée, ce qui ne rassure pas pour autant Masashi Goto, ingénieur expert en conception de centrales nucléaires résistantes aux séismes :

« Même si les murs existent, il n’y a pas de manière simple d’en connaître la stabilité. A quel point la stabilité a-t-elle été compromise par la haute température de l’incendie ? Il est essentiel d’avoir toutes les données quand vous travaillez sur un calcul structurel. Chaque fois que Tepco publie des données, ils disent toujours : « nous avons calculé ceci, voici le résultat de ce que nous avons fait, donc il n’y a pas de dangers ». Mais il n’ont jamais publié une donnée que quelqu’un de l’extérieur pourrait utiliser pour vérifier leurs conclusions ».

Pourtant Tepco affirme, par la voix de son porte parole, que « le bâtiment ne penche pas  » sur la base de mesures laser, et de niveau d’eau et que « les barres de combustible usagées sont stockées en sécurité  ». curseur à 2’30’

Mais, connaissant la facilité de Tepco (dont l’ex-dirigeant vient d’être mis en examen) à cacher la vérité, et sachant que le toit et des murs du bâtiment ont été soufflés par une explosion d’hydrogène, on peut légitimement douter de ses affirmations, d’autant que visiblement le mur externe est déformé vers l’extérieur. (curseur à 3’57)

Yukiteru Naka, qui a été impliqué dans la construction de la centrale, manifeste lui aussi de l’inquiétude : « je dois dire qu’il y a un risque concernant l’unité 4. (…) les conduits s’étendent sur des dizaines de kilomètres et étant donné que c’est une construction provisoire, ce n’est pas censé résister aux secousses sismiques. (…) il n’y a pas assez de maintenance. (…) j’estime qu’il faudrait peu de temps pour vider la piscine si les tuyaux étaient endommagés et causaient une fuite. (…) si la piscine se vide, aucun travailleur ne pourra s’approcher du bâtiment réacteur 4, ni des bâtiments 1,2 et 3 ».

La difficulté vient du fait, que suite au tsunami, aux explosions, aux incendies, la grue qui permettait le déchargement des combustibles de la piscine est hors service.

Tepco a promis d’en installer une nouvelle, qui en laissant les combustibles dans l’eau, pourrait les sortir de la piscine endommagée, et les mettre en sécurité dans une autre piscine, mais ils ne pensent pas pouvoir réaliser ça avant décembre 2013, voire plus tard.

Tepco a en effet admis qu’il faudrait 3 ans avant d’envisager le retrait des barres de combustible. (curseur à 7’45’’)

Or, si la piscine fuit, ou s’écroule, les assemblages se trouveront exposés à l’air, et se mettront à chauffer à tel point qu’il ne sera plus possible de les refroidir, dégageant une énorme radioactivité qui menacerait bien au-delà du Japon.

Hiroaki Koide, professeur à l’institut de recherche nucléaire universitaire de Kyoto , est conscient du danger : « si la piscine devait s’effondrer à cause d’un nouveau gros séisme, les émissions de matière radioactives seraient énorme : une estimation prudente donne une radioactivité équivalente à 5000 fois la bombe nucléaire d’Hiroshima ».

C’est ce que confirme la JAEA (institut de recherche de l’agence de l’énergie atomique du Japon), estimant que si la température dépasse 700°C, les gaines peuvent se briser et laisser s’échapper les pastilles de carburant composées d’uranium et de plutonium. (ce fameux MOX que nous avons fabriqué en France). lien

C’est l’expérience qu’ils ont réalisée avec des gaines de combustible, vides bien sur, prouvant que la gaine se brisait à partir de 700°C. (curseur à 3’)

Sur cette image, des gaines de combustibles éclatées sous l’effet de la chaleur.

Si certains ingénieurs écartent la possibilité d’une température dépassant les 300°C, d’autres experts décrivent un scénario différent.

Lors d’un séisme, si le bâtiment n° 4 et sa piscine s’effondraient, les assemblages se retrouveraient sur le sol, recouverts par les poutrelles, et les murs en béton du bâtiment, empêchant la circulation d’air, ni bien sur un refroidissement par l’eau, et ils affirment : « nous ne pouvons donc pas écarter le scénario d’une fusion ».

Les experts de l’institut ajoutent : «  sans refroidissement par l’air, la destruction des barres par échauffement et la libération des matières radioactives signeraient probablement le début de la fin pour le Japon, et peut-être pour le monde  ». lien

L’intégralité du reportage de l’émission japonaise sous titrée est en 2 parties  : 1 et 2.

La situation en ce début juin ne s’arrange pas :

En effet, le 6 juin 2012, les techniciens sur place à Fukushima ont remarqué que la température de l’eau de la piscine n°4 a augmenté de 8° C en 45 heures, passant de 34°C à 42°C.

La raison de cette brusque augmentation provient de la panne prolongée du système de refroidissement.

C’est d’abord un problème électrique sur l’un des boitiers de contrôle de l’unité mobile de refroidissement (image) qui a provoqué l’arrêt de circulation d’eau le lundi 4 juin, vers 18h, et la pompe de secours qui devait prendre automatiquement le relais ayant refusé de fonctionner, la température de la piscine a fatalement augmenté.

Tepco estime que la température devrait théoriquement monter de 0,3° par heure, ce qui laisserait environ 11 jours avant que la température n’atteigne 90° C.

Ce n’est pas une nouveauté, et le 12 avril dernier on se souvient que le système de refroidissement avait déjà connu une défaillance (lien) faisant monter la température à plus de 55°C. lien

A la décharge de l’exploitant, si l’on considère l’urgence dans laquelle il a fallu installer des kilomètres de tuyaux, des milliers de raccords, des systèmes de commande fragiles, avec en prime de hauts niveaux de radioactivité, il n’était pas évident de mettre en place des systèmes de secours performants et surs. lien

L’eau contenue dans la piscine a été mesurée à 100 kBq/l et l’évaporation de cette eau augmente chaque jour un peu plus la pollution ambiante de l’air, laquelle continue de s’échapper et faire le tour de la planète depuis le 11 mars 2011.

Tepco, sur le point d’être nationalisé, s’apprêterait à lancer enfin la construction d’un barrage souterrain afin de restreindre les fuites radioactives vers l’océan (lien) mais celles de l’air continue d’augmenter et le professeur Takeda Kunihiko, de l’université de Chubu, constatant l’augmentation régulière et progressive de celle-ci dans son pays, estime que le 31 mars 2015, la dose annuelle atteindra 5mSv, et que plus personne ne pourra vivre au Japon après cette date. lien

En France, depuis le départ de l’ex-président de la République, dont on savait l’attachement qu’il portait à l’industrie nucléaire, certaines vérités commencent à sortir du puits.

On se souvient que ce dernier avait formellement affirmé le 17 avril 2012 n’avoir jamais tenté de vendre une centrale nucléaire au dictateur libyen, déclarant : « c’est un mensonge éhonté, il n’a jamais été question de vendre une centrale à Monsieur Kadhafi  ». lien

Or, « l’observatoire du nucléaire » vient de publier sur son blog le texte de l’accord nucléaire signé entre les deux pays à Tripoli le 25 juillet 2007, document que l’on peut découvrir sur ce lien.

En attendant les citoyens anti-nucléaires ont décidé des actions conjointes le 13 octobre 2012, dont la plus originale est peut-être celle qui va être organisée dans la région lyonnaise.

Il s’agit de « la marche des réfugiés » : imaginant qu’un accident majeur s’est passé à la centrale nucléaire de Bugey, qui a dépassé depuis longtemps la limite d’âge, (lien) et qui a été le témoin en 1971 de la première manif antinucléaire, (vidéo) : des femmes, des enfants, des hommes vont converger vers Lyon, laissant sur leur passage des panneaux indiquant la « zone d’exclusion », pour finalement être accueillis dans des tentes de secours en plein cœur de Lyon.

Comme dit mon vieil ami africain : « si quelqu’un t’as mordu, il t’a rappelé que tu avais des dents  ». 

L’image illustrant l’article (explosion de Tchernobyl) provient de « fukushima.over-blog.fr »

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Une pétition à signer sur ce lien

Articles anciens

Tchernobyl, drôle d’anniversaire (12 mars 2011)

Fukushima, mon amour

Fukushima, Sarko pète les plombs

Fukushima, et maintenant ?

Fukushima, nuages noirs à l’horizon

Entre fusion et confusion

Fukushima, le monde du silence

Au pays du soleil, le Vent !

Fukushima, le syndrome Japonais

Fukushima, la fuite en avant

Fukushima, plus jamais ça

C’est foutu…shima

L’exode nucléaire

Ça fume à Fukushima

Nucléaire, la cible terroriste

Fukushima, le mensonge organisé

Faire reculer le crabe

Le Japon bientôt inhabitable ?

Le silence des salauds

On a retrouvé le corium de Fukushima

Ce cher nucléaire

La France a peur

Fukushima, tragédie en sous sol

Fukushima, tournée mondiale

Fukushima, un silence inquiétant

Fukushima, le début de la fin

Fukushima, les limites du cynisme

Nucléaire, explosion des prix

Penly du feu et des flammes

Les normes sont-elles normales ?

Fukushima, quand c’est fini, ça recommence

Fukushima, l’en pire Japonais

Alerte à Fukushima

Sites à visiter

Fukushima.over-blog.fr

Fukushima informations 

Fukushima-diary.com

Next-up organisation

Blog de Jean Pierre Petit

Site de la CRIIRAD

Site de l’ACRO

ENENEWS


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (72 votes)




Réagissez à l'article

139 réactions à cet article    


  • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 10:55

    Mascarille

    bof, si on en croit un « expert » japonais, il suffirait de sourire pour échapper au danger.
     smiley

  • amiaplacidus amiaplacidus 11 juin 2012 14:06

    Je crois, Mascarille, que vous êtes un peu comme ce type qui tombe du 30em étage et qui dit, en passant au niveau du premier : « jusqu’ici, tout va bien ».


  • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 19:49

    mascarille

    oui,
    un autre japonais était très optimiste
    c’était l’un des animateurs tv les plus célèbres du pays, et pour prouver l’innocuité des aliments radioactifs, il en a mangé en direct à l’antenne.
    il est aujourd’hui à l’hôpital, en phase terminale d’un cancer.
    peut-être qu’il ne souriait pas suffisamment ?
     smiley 

  • epapel epapel 11 juin 2012 21:16

    La devise de Cabanel : si ça ne va pas mieux il se pourrait que ça aille plus mal.


  • epapel epapel 11 juin 2012 21:22

    Exemple de citation  : « Si la piscine devait s’effondrer à cause d’un nouveau gros séisme, les émissions de matière radioactives seraient énormes : une estimation prudente donne une radioactivité équivalente à 5000 fois la bombe nucléaire d’Hiroshima. »

    Donc deux conditions à réunir :
    - un gros séisme au même endroit un an après le premier ce qui est improbable
    - un effondrement de la piscine suite au séisme

    Avec des si au carré tout peut arriver, y compris de voir Paris en bouteille.


  • epapel epapel 11 juin 2012 21:30

    Il poursuit : « Selon un institut de recherche de l’Agence de l’Energie Atomique du Japon, en cas d’entassement des barres de combustible, celles-ci peuvent s’échauffer car l’air ne peut pas circuler. Si la température dépasse 700 °C, les gaines peuvent se briser et laisser s’échapper les pastilles de carburant composées d’uranium et de plutonium.
     
    Sans refroidissement par l’air, la destruction des barres par échauffement et la libération des matières radioactives signeraient probablement le début de la fin pour le Japon, et peut-être pour le monde. »

    C’est ce qui pourrait éventuellement se passer suite à un effondrement hypothétique causé par un séisme improbable.

    Je suis d’accord qu’avec des si au cube on peut envisager la fin du monde. C’est même une pratique très courante à Hollywood et ça se vend très bien.


  • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 11 juin 2012 22:32

    @epapel

    Il n’est pas nécessaire que le séisme se produise au même endroit...

    Compte-tenu de la conductivité du sol aux vibrations, un gros séisme à quelques centaines de kilomètres serait ravageur pour tous les bâtiments endommagés et surtout pour des installations de fortune...

    Ensuite, il existe la Méthode Coué : Tout va bien, il n’y a aucun risque...

    Sisi, ça marche... Demandez à tous ceux qui l’ont essayée, tous leurs problèmes se résolvent comme par enchantement !

    Regardez Tchernobyl : Le nuage radioactif s’est arrêté à la frontière car il n’avait pas de visa !
    Et une de mes amies n’a pas eu de cancer de la thyroïde non plus... C’est une simple vue de l’esprit.

    On répète tous en cœur : Tout va bien, tout va bien...

    Le nucléaire est géré par un lobby aussi puissant que le lobby pétrolier, particulièrement en France.

    Tant qu’il n’y aura pas une réelle transparence sur le nucléaire (et AUSSI sur toutes les saloperies industrielles qu’on nous force à respirer ou à ingurgiter), nous serons en droit de nous poser certaines questions.

    Il ne s’agit pas de prôner le retour au moyen-âge, il s’agit simplement de savoir EXACTEMENT quels sont les tenants et les aboutissants .

    Essayer de chercher des infos, ne serait-ce que sur les pots catalytiques...

    Ils sont bien plus polluants et toxiques que les gaz qu’ils sont censés supprimer...

    Leur seuls avantages (pour les lobbies) : Ils coûtent cher, ils augmentent la consommation de 15 à 20%, et ils permettent de se faire des c... en or en « recyclage » (en fait on se contente de les couler dans du béton et on laisse aux générations futures - s’il y en a encore - le soin de se démerder avec la « patate chaude ».

    Et les prochaines normes « antipollution » vont imposer d’utiliser de l’URÉE PURE pour désulfurer les gaz d’échappement des diesels. Renseignez-vous sur les bienfaits de l’urée pour les organismes vivants...
    Pourquoi ne pas traiter le problème à la source ?
    Parce que les pétroliers ne veulent pas baisser leurs profits en « dépolluant » le gas-oil...

    C’est la même chose pour TOUS les produits industriels.
    PROFITS MAXIMUM
    , et c’est l’utilisateur qui assume les conséquences.
    Que ce soit l’industrie pétrolière, chimique, métallurgique, électronique, agro-alimentaire, nucléaire, même combat : les profits sont privés et les pertes sont socialisées.

    Et bien sûr on se débrouille pour que la population SOIT OBLIGÉE D’UTILISER CES PRODUITS.


  • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 22:54

    mascarille

    désolé,
    je n’ai pas le coeur a faire de l’humour avec la maladie ou la mort.

  • olivier cabanel olivier cabanel 12 juin 2012 16:33

    Mascarille

    rire de la mort, bien sur, mais pas faire de l’humour sur celle des autres.


  • epapel epapel 12 juin 2012 20:47

    Mon père aussi a eu un cancer de la tyroïde et ce n’est pas à cause Tchernobyl mais plutôt aux produits de traitement agricole.


  • Fourmi Agile Evrard 11 juin 2012 11:13
    C’est curieux, comme tous les scientifiques, les ingénieurs du nucléaire disent exactement le contraire du grand expert Cabanel.
    Mais il va nos répondre qu’on nous cache la vérité.

    Combien de morts à Fukushima depuis un an ? Zéro.
    Combien de morts dans les accidents de voiture ? Des milliers. Mais ça n’intéresse personne. Le meilleur moyen pour vendre, ou pour faire parler de soi, est de faire peur. 

    Bien sûr que la situation au Japon est grave, qu’il y a une forte pollution radioactive. Mais pourquoi vous ne soulignez pas aussi la prouesse des ingénieurs à justement avoir réussi à éviter le pire !




     



    • lsga lsga 11 juin 2012 11:21

      @Dauphin
      ’Mais pourquoi vous ne soulignez pas aussi la prouesse des ingénieurs’

      Bin :

      Les experts de l’institut ajoutent : «  sans refroidissement par l’air, la destruction des barres par échauffement et la libération des matières radioactives signeraient probablement le début de la fin pour le Japon, et peut-être pour le monde  ». 


    • Hermes Hermes 11 juin 2012 11:40

      @EVrard :
      Les gouvernements du monde entier devraient aujourd’hui concentrer leurs effors pour éviter le pire. Concrètement livrer une nouvelle grue à Tepco, on devrait pouvoir y ariver non ?

      Cdt.


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 11:54

      Evrard

      vous aurez, j’espère, remarqué que je ne me pose pas en expert, puisque le journaliste, qu’il soit citoyen, ou pas, ne fait jamais autre chose que de donner des informations,
      je donne donc la parole à d’authentiques experts :
      je vous les repropose au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué :
      Masashi Goto, ingénieur expert en conception de centrales nucléaires résistantes aux séismes 
      Yukiteru Naka, qui a été impliqué dans la construction de la centrale 
      Hiroaki Koide, professeur à l’institut de recherche nucléaire universitaire de Kyoto 
      et quelques autres...
      vous n’êtes pas obligé de les croire, et peut-être etes vous aussi un expert ?
      alors n’hésitez pas à nous apporter vos lumières, avec des preuves si possible.
      voila, moi je ne fais que proposer des informations, avec les preuves, 
      et vous en faites ce que vous voulez, mais je ne suis pas sur que la politique de l’autruche soit une bonne solution.
      quand a votre information sur « le nombre de morts » pour laquelle vous affirmez qu’elle est de zéro, mes articles précédents ont du vous échapper, puisque ils prouvent le contraire, et je vous remercie d’avance d’avoir un peu de respect pour la famille des disparus,




    • Surya Surya 11 juin 2012 12:31

      Evrard, je voudrais juste faire remarquer que beaucoup de décès liés à des accidents de voiture (pas tous, en effet, mais une bonne part) seraient évités si certains conducteurs arrêtaient une bonne fois pour toutes de se croire sur un circuit de formule 1 ou de boire de l’alcool au volant. C’est pourtant simple, comme attitude à adopter, mais visiblement chez certains la pilule ne passe toujours pas. Non seulement ils mettent leur propre vie en danger, et leur mort est ensuite comptabilisée comme s’il s’agissait d’une fatalité, mais en plus ils mettent également la vie des autres en danger. Par conséquent, comparer les morts au volant et ceux d’une catastrophe nucléaire est totalement inapproprié.

      En plus, vous savez bien que même s’il n’y avait aucun mort suite à une explosion nucléaire, la « forte pollution radioactive », que vous reconnaissez mais qui ne semble pas vous inquiéter outre mesure, provoquera à l’avenir, chez de nombreuses personnes dont des enfants, des maladies graves, et potentiellement mortelles.

      N’oubliez pas non plus que des scientifiques avaient très sérieusement annoncé, lors de la catastrophe de Tchernobyl, que le nuage radioactif ne passerait pas la frontière. Comme pour toute profession, il y a des scientifiques sérieux, et d’autres qui le sont un peu moins...


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 17:14

      Surya

      j’ajoute que la comparaison entre le nucléaire et la voiture ne me parait pas appropriée ;
      en effet, lorsque l’on se met au volant d’une voiture, on a décidé de prendre le risque.
      ce qui n’a jamais été le cas pour le nucléaire.
      personne n’a jamais consulté les citoyens pour savoir s’ils étaient prets à prendre le risque nucléaire.
      même pas le moindre référendum.
      étrange démocratie.

    • epapel epapel 11 juin 2012 21:33

      Ce n’empêche pas les citoyens en question de se gaver d’électricité (d’origine nucléaire) et d’en réclamer toujours plus et pour moins cher.

      C’est ce qu’on appelle voter avec ses pieds.



    • kriké 11 juin 2012 11:49

      Pour réparer il faut du fric et beaucoup.

      LE JAPON EST CONFRONTE A UNE CRISE ECONOMIQUE ET FINANCIERE GRAVE ET DURABLE

      L’euro représente une opportunité, mais aussi un défi pour le Japon. Une opportunité, parce qu’un euro stable jouant le rôle de deuxième monnaie de réserve internationale pourrait, moyennant une diversification de portefeuille,contribuer à une plus grande stabilité financière internationale, tout en faisant office de contrepoids au dollar.Un défi, parce que l’euro renforcera le poids de l’Union européenne et de ses Etats membres dans le domaine
       des affaires monétaires et financières internationales et pourrait réduire l’influence du Japon dans ce domaine.

      et si l’euro se casse la gueule ., ?


      • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 11:56

        kriké

        c’est vrai qu’il y a la crise, mais je pense que si les dirigeants du monde entier comprenaient le danger auquel ils sont confrontés, ils trouveraient très vite les moyens d’arreter fukushima avant qu’il ne soit trop tard.
        merci de votre commentaire.

      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 11 juin 2012 12:14

        Si je puis me permettre, suite au premier tsunami ayant ravagé les côtes de Sumatra jusqu’en Thaïlande, d sommes considérables ont été collectées pour reconstruire les côtes et indemniser, et cela simplement par le relais médiatique... ? " L’aide internationale a rapidement afflué vers les pays touchés par les séismes et le tsunami et les promesses de dons pour l’urgence, la réhabilitation et la reconstruction ont approché les 7 milliards de dollars US, pour les seules provinces d’Aceh (Nanggroe Aceh Darussalam / NAD) et de Nias (Nias Islands) " http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/Risque/RisqueScient5.htm

        Ben et alors les stars de l’humanitaire, où êtes vous ?


      • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 13:01

        lisa

        c’est vrai qu’au moment ou « les humanitaires » se mobilisent pour tant de causes, c’est étonnant de constater le peu de cas qu’ils font de Fukushima....
         smiley

      • epapel epapel 11 juin 2012 21:36

        Ce qui devrait vous étonner c’est votre étonnement.


      • orion orion 11 juin 2012 11:51

        Salut Olivier,

        Merci des infos, vu la situation potentiellement catastrophique, il est clair que les ingénieurs du monde entier devraient relever le défi de retirer le combustible des piscines des bâtiments réacteurs n° 4, 3 et 1....

        De plus en plus d’ingénieurs élèvent la voix pour prévenir des dangers encourus. Ce que préconise Kenichi Ohmae (Ingénieur nucléaire et doyen de la Business Breakthrough University), Kenichi Ohmae a développé récemment dans les colonnes du Japan Times une analyse très critique sur l’explication officielle donnée par le gouvernement japonais à la catastrophe de Fukushima.
        Ce qu’il préconise est assez simple, mais cela est très coûteux. Si l’on appliquait ses recommandations, il serait vite démontré que cette énergie n’est pas rentable.

        La publication de cet article est intéressante pour comprendre à quel point le mythe nucléaire est en train de se fissurer : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Fukushima


        • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 11:59

          merci Orion

          c’est exactement mon sentiment.
          je suis persuadé que si tout le monde s’y mettait (comme ça été le cas tardivement à Tchernobyl)
          ils auraient vite fait d’enlever de la piscine du 4 ces sacrés assemblages !
          et on pourrait enfin respirer un peu.
           smiley

        • epapel epapel 12 juin 2012 12:30

          Peut-être qu’il n’y a pas assez de volontaires pour se sacrifier.


        • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 12:00

          @ tous

          à découvrir les paroles d’un autre expert
          (merci orion de l’avoir proposé)

          • gaijin gaijin 11 juin 2012 12:28

            salut olivier
            « un futur sans avenir »
            bravo c’est surement un de tes meilleurs titres et probablement le plus prophétique.

            tu dit plus bas :« si tout le monde s’y mettait .... » c’est une évidence que personne n’a relevé : il est probable que l’on pourrait éviter que la situation se dégrade ( encore plus ) mais cela reviendrait à admettre qu’il y a un problème.
            en plus ça serait prendre le risque d’être coupable de ne pas l’avoir résolu ( au cas ou .... )

            donc surtout ne rien faire .....


            • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 12:56

              gaijin

              merci de ton approbation,
              comme tu le dis si bien, il est évident que si les grands décideurs de la planète s’y mettaient, nous serions (provisoirement) a l’abri du danger.
              espérons qu’ils en auront enfin conscience.
              à+

            • gaijin gaijin 11 juin 2012 13:09

              « conscience » ???
              tu a raison on peut toujours espérer ......


            • epapel epapel 11 juin 2012 21:40

              En fait vous espérer que ça n’arrive pas car vous n’auriez plus rien à dire.


            • gaijin gaijin 12 juin 2012 09:10

              a votre différence si je n’avais rien a dire ......je la fermerai


            • epapel epapel 12 juin 2012 13:28

              Ce n’est pas l’impression que j’ai eu en vous lisant.


            • gaijin gaijin 12 juin 2012 17:39

              comme dit mon vieil ami africain : « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre »


            • epapel epapel 12 juin 2012 20:38

              Non c’est Chirac : à force de croire n’importe quoi on écrit n’importe quoi.


            • SergeL SergeL 11 juin 2012 12:38

               

              Dr. Hiroaki Koide, le nucléaire est une illusion (23 Mai 2011)

              http://www.youtube.com/watch?v=sqZWD3C72W0&feature=em-uploademail

              « La Science sans humanité »

              A. Gundersen, Fukushima Daiichi la vérité et l’avenir 12.05.2012

              http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=snMvGn16KsA

              La piscine 4 contient plus de Césium que l’ ensemble des essais nucléaires passés.



              • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 12:59

                Serge

                merci de ces liens supplémentaires,
                depuis le début Gundernsen a lancé l’alerte, mais il n’est pas pour l’instant entendu ;
                Mon optimisme me fait croire qu’il le sera bientot, sinon, il y a effectivement de quoi s’inquiéter ;
                @+

              • epapel epapel 11 juin 2012 21:43

                Autrement dit, votre optimisme vous fait croire qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

                Mais alors pourquoi vous évertuez-vous à foutre la pétoche à tout le monde ?


              • soimême 11 juin 2012 12:46

                Salut et Merci Olivier, de nous rappelez que si nous ne voulons pas le voir, le monde a changer avec ce drame.

                La superficialité des êtres que nous sonnes, est le dénie dans le temps du danger qui nous guettes.

                (C’est un événement du passé de plus 1 ans, géographiquement c’est loin, comme il y a pas de mort conséquent qui sont répertoriés lier à accident, le danger est surestimé, et le jour où le problème deviendra majeur ont aura le temps de paré cette éventualité.)

                Seulement se raisonnement ne tiens pas, car la sous évaluation des dangers lié à l’exploitation du nucléaire et à ce qui se passe au Japon va bien un jour où l’autre finir à ce que l’en subisse les conséquences.

                Et elles vont êtres d’autant plus graves, que au niveau mondial, il y a une apathie à vraiment prendre le problème à bras le corps.

                Au niveau des Gouvernements et des filières Nucléaires à part faire des symposiums, il y a pas grand monde sur le terrain !

                Rien que l’exemple Français est édifiant, on a préféré faire la guerre à la Libye et ce préparer à la suivante que se dire que nous avons une responsabilité à participé aux efforts pour neutralisé aux plus vite le site de Fukushima.

                C’est fuite en avant de la responsabilité collective, tous où tard nous allons payer le prix fort, quoi en disent les détracteurs qui s’illustre ici, et que si nous arrivons au point de rupture comme cela semble être le cas, il n’existe pas de plant B , il y aura plus de parade pour échapper au désastre planétaire.

                Et ce que nous avons commue avant une certaine insouciance, n’aura plus aucune mesure par rapport à ce qui cela pourra être !

                Merci de nous tenir informer, que rien est régler et que nos responsables tardent à agir !

                Et pour tous les petits futés, qui pensent pouvoir contredire ce qui se passe là bas, sassez que personnes en sortira indemnes de tous cela !

                 

                 


                • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 13:00

                  soimême

                  pas mieux.
                  je partage et remercie.

                • Zobi Aldo Rifort 11 juin 2012 13:02

                  Ce qui est important, c’est de savoir qui va gagner la coupe d’Europe de football. ;)


                  • soimême 11 juin 2012 14:31

                    Ta remarque est pertinente, pourquoi se soucié d’un sujet qui fâche !


                  • Zobi Aldo Rifort 11 juin 2012 15:36

                    Oui, bon, en même temps ce n’était que du second degré...


                  • soimême 11 juin 2012 15:50

                    C’est pour cela que je l’avais apprécier !


                  • Gérard Luçon Gerard Lucon 11 juin 2012 13:27

                    @Olivier ... j’apprecie le commentaire d’Evrard ... puisque depuis un an il n’y a aucun mort, c’est qu’il n’y aurait aucun risque ... !!! ...

                    et Surya rencherit : ah. les chauffards !!!

                     

                    Leur conclusion ? il faudrait interdire les exces de vitesse sur les routes et continuer a les autoriser dans les centrales ... ??? ...

                    juste un petit rappel : un chauffard mort ne nuit plus, une barre de combustible peut nuire encore pendant quelques centaines d’annees ...


                    • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 18:59

                      gérard

                      oui, les petits trolls qui font du lobby pronucléaire sévissent encore, et nient l’évidence.
                      incroyable.
                      merci de ton commentaire, et de l’envoi (je cherche un traducteur)
                       smiley 

                    • epapel epapel 12 juin 2012 13:31

                      Vous êtes contre la liberté d’expression de ceux qui ne sont pas d’accord avec vous ?


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 juin 2012 13:58

                      Ca se confirme , les dragées Fuku foutent la chiasse !


                      • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 17:15

                        Aita

                        bien trouvé.
                         smiley

                      • epapel epapel 12 juin 2012 13:32

                        Elles viennent de Fukuchiema ?


                      • BlackMatter 11 juin 2012 14:30

                        Les études du CIPR sur les victimes de Hiroshima et Nagasaki ont montré qu’il n’y avait pas augmentation du risque statistiquement significatif de cancers pour des doses aux organes inférieures à 100 mSv. Et vous, vous parlez de la fin du Japon pour 5 mSV... Vous êtes un comique.


                        Vous exposez :« Ce n’est pas une nouveauté, et le 12 avril dernier on se souvient que le système de refroidissement avait déjà connu une défaillance (lien) faisant monter la température à plus de 55°C ». Sauf que la température au niveau de ce réacteur a toujours oscillé autour de 50°. Si on reprend les relevés de températures sur les 6 derniers mois, on ne constate absolument pas de hausse significative aux alentours du 12 avril et après (cf chiffres sur 6 mois au format CSV : http://www.tepco.co.jp/en/nu/fukushima-np/index-e.html#anchor04 ).

                        En plus, votre article est bourré de si. Et si, et si, et si. Pourquoi ne pas avoir pris en compte le risque qu’un astéroïde de 1km s’écrase directement sur la centrale ?

                        • soimême 11 juin 2012 14:47

                          Ce que tu oublies de dire, c’est que les informations recueillies sur les victimes de Hiroshima et Nagasaki sont partiellement connues et qu’une grande partie concerne sur la modification génétique des êtres vivant.

                          Les mutations dans la région de Tchernobyl
                          C’est sans doute pour cela que l’on préfère parlé du cancer et des morts immédiats des radations que des conséquences à long terme de ses effets.

                          http://radioetsante.chez.com/effets1.htm

                          Les faibles doses


                          I - Les faibles doses de rayonnement et l’industrie nucléaire
                          http://www.dissident-media.org/infonucleaire/faibles_doses_stewart.html

                          Merci de ta réaction, montre en définitif qu’il y a encore une grande part de Naïf, où de mauvaise fois pour affirmer que nous affolons pour rien !

                          La radioactivité est-elle un danger pour l’Homme ?


                          L
                          a radioactivité est-elle un danger pour l’Homme ?


                        • orion orion 11 juin 2012 15:14

                          Salut Soi même,

                          Merci pour les liens intéressants, je rajouterais l’excellent documentaire : « La Face cachée de Hiroshima » , vraiment à voir pour comprendre la naissance du lobby nucléaire et du complex militaro-industriel avec le projet Manhatta , l’impact sanitaire à Hiroshima et Nagasaki ainsi que la chape de plomb qui a entouré pendant des dizaines d’années ce drame, et bien sur la naissance du nucléaire civil à des fins purement militaire...

                          http://vimeo.com/30522353


                        • BlackMatter 11 juin 2012 16:52

                          Ai je écris que les gens vivant à Hiroshima n’avait pas été irradié ou n’avait pas été victime d’irradiation ? Je ne crois pas... J’ai simplement écrit que des études sur les personnes victimes de ces armes avait montré qu’en dessous de 100 mSv, l’augmentation du risque de cancer n’était pas significatif. Et donc, parler de la mort du Japon pour un risque de 5 mSv est débile. Le Japon ne mourra pas d’irradiation. La seule chose qui risque de faire mourir le Japon, c’est qu’il ne font plus d’enfant et que la population vieilli dangereusement, mais ça fait des années que c’est comme ça.


                          Et je confirme, les liens et les propos de Cabanel ne démontre rien et sont parfois même à la limite de la désinformation. Moi j’essaye d’être dans le factuel, et je constate que les arguments du lobby anti-nucléaire sont rarement plus fiables que les arguments du lobby pro.

                        • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 17:19

                          blackmatter

                          une fois de plus, vous m’attaquez alors que je ne fais que citer des experts.
                          n’est-ce pas le travail d’un journaliste, citoyen ou pas, de proposer des pistes de réflexion, de donner des informations, sur la base de rapports, de recherches, issues du monde scientifique ?
                          je vous ai donné le nom des experts, le fruit de leur réflexion, 
                          libre à vous de les prendre au sérieux, ou pas, mais ça ne vous donne pas pour autant le droit de m’insulter en me traitant de comique.
                          je vous demande donc de retirer ce qualificatif non approprié.
                          merci d’avance.

                        • epapel epapel 11 juin 2012 21:47

                          Se faire traiter de comique n’est pas une insulte, sauf à avoir un égo surdimensionné et une sensibilité à fleur de peau, d’autant plus que vous ne vous privez pas de le faire envers vos contradicteurs que traitez régulièrement de clowns. 


                        • tinga 11 juin 2012 15:05

                          Une vidéo qui donne un autre éclairage sur cette histoire, ces armes sont hélas opérationnelles depuis longtemps, j’ai essayé de trouver des sites prouvant que cette vidéo était mal traduite mais je n’ai rien trouvé, (avis aux debunkers) .

                          (peut-être avez vous déjà posté ce lien)

                          Le Japon est devenu un laboratoire pour la mortifère industrie nucléaire, pour les politiques, industriels et banquiers, les 7 milliards d’humains qui peuplent cette planète ne sont que des cobayes, guère plus que des rats de laboratoire, les morts, certains n’hésitent pas à parler de plusieurs milliers de victimes, impossible ou difficile à prouver, surtout face à des pressions de toute part pour que l’opacité la plus absolue soit la règle.
                          Maintenant c’est la loterie pour les japonais, un nouveau tremblement de terre dans la région et on se retrouve avec 20 ou 30 tchernos d’un coup, et la terre est un peu agitée ces derniers temps.
                          Il est évident que tout devrait être mis en œuvre pour prévenir une nouvelle catastrophe, mais on peut être certain du contraire, on a des centaines de milliards à foutre dans des banques qui se sont livrées à des opérations illégales, mais rien pour pour prévenir ce qui pourrait (qui va ?) affecter gravement la vie de dizaines de millions d’humains.
                          Il faut être sot pour ne pas comprendre les messages que « l’élite » envoie au reste de la planète (cad la quasi totalité), il est plus que temps de rependre notre destin en main, demain cela sera impossible.
                          merci pour l’article.


                          • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 17:29

                            tinga

                            merci de ce commentaire logique, que je partage.
                            il serait temps que les gouvernements de cette planète prennent la menace au sérieux !


                          • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 19:03

                            tinga

                            je n’ai pas répondu au sujet de Haarp.
                            je sais que certains y croient ferme, mais pour ma part, même si il y a de gros doutes, je penche plutot pour le résultat de l’activité solaire, de l’énorme brèche dans le bouclier magnétique qui nous protégeait des effets des éruptions solaires, et qui, comme je l’ai expliqué dans plusieurs articles, serait responsable de la réactivation de la « ceinture de feu » avec les conséquences que l’on sait.
                            si vous n’avez pas lu l’article en question, je vous en donnerais le lien.
                            à+

                          • epapel epapel 12 juin 2012 12:25

                            Pas la peine d’y aller, c’est de la science fiction.


                          • Scuba 11 juin 2012 15:12

                            Au dernière nouvelles, le Japon envisage de redémmarer certaines centrales nucléaires. En effet, le Japon ne peut plus faire face à la pénurie d’énergie causée par l’arrêt brutal de toutes les centrales nucléaires.


                            • BlackMatter 11 juin 2012 16:44

                              C’est exact. Le japon semble ne pas pouvoir faire face à la demande (surtout pour celle qui aura lieu cet été) sans les centrales nucléaires et ceci malgré toutes les restrictions que les japonais ont concédés. Ce qui d’ailleurs infirme une nouvelle fois les propos de certains écologistes.


                            • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 17:26

                              Scuba

                              ne confondez pas les citoyens japonais, et l’un des membres du gouvernement de ce pays.
                              4 japonais sur 5 ne veulent plus du nucléaire.
                              quand a leur sortie du nucléaire, vous vous doutez bien qu’il est difficile de la réaliser du jour au lendemain, mais avec les solutions propres et alternatives qu’ils ont, je ne doute pas qu’ils y arriveront bientot.
                              savez vous que leurs éoliennes off-shore ont résisté au tsunami ?
                              que les japonais sont assis sur une mine géothermique 
                              qu’ils sont parmi les plus important producteurs de panneaux photovoltaiques
                              qu’ils pourraient fabriquer une grande quantité de méthane issu de l’activité animale, et donc humaine ;
                              et que lorsqu’ils auront exploité ces pistes, ils pourront tourner tranquillement la page nucléaire.

                            • BlackMatter 11 juin 2012 18:01

                              Il ne vous faut pas grand chose pour plier un message, Cabanel.

                              Vous avez un problème avec la liberté d’expression ou pire encore avec la réalité des faits ?
                              Le Japon redémarrera des centrales nucléaires parce qu’ils ne peut s’en passer malgré les restrictions drastiques imposées aux habitants.

                              Que cela vous plaise ou non !

                            • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 18:57

                              blackmatter

                              vous m’avez traité de comique, accusé de faire de la désinformation...
                              alors que je donne des pistes fiables, je propose des réflexions, des rapports de scientifiques indéniables,
                              je vous demande donc des excuses, 
                              ça n’est pas beaucoup demander, et si vous persistez, je vous signalerais en abus.
                              à bon entendeur.

                            • Scuba 11 juin 2012 19:03

                              @ Olivier :

                              Mon commentaire ne se voulait pas jugement de valeur. Comme vous, le nucléaire ne me parait pas une solution pérenne à long terme. Je constate seulement qu’il y a loin de la coupe aux lèvres : il est facile d’annoncer une sortie brutale du nucléaire, mais la réalité nous rattrape rapidement. Tout cela pour dire que j’aimerais que soit installer les solutions alternatives, qui existent, avant de devoir me passer d’électricité. C’est le reproche que je fait aux écolo : les yfau/yaka ne fournissent pas d’électricité !!!
                              Et le Japon a certes réduit sa conso d’électricité, mais a surtout augmenté ses importations de gaz naturel, pour faire fonctionner ses centrales électriques au gaz, émettrices de gaz à effet de serre.


                            • SergeL SergeL 11 juin 2012 19:21

                               

                              @BlackMatter (xxx.xxx.xxx.225) 11 juin 18:01

                               


                              07/06/2012 « Le gouvernement a repoussé à la semaine suivante toute décision sur le redémarrage de deux réacteurs de la centrale d’Ôi. »

                              08/06/2012 « Conférence de presse lénifiante du premier ministre japonais qui demande à la population d’accepter le redémarrage des réacteurs 3 et 4 de la centrale d’Ôi « afin de préserver les moyens d’existence de la population ». Mais il ne répond à aucune des craintes de la population et la centrale n’est pas prête. Il n’y a pas de nouveau plan d’urgence en cas de catastrophe. L’extension de la zone d’urgence à 30 km a pris les autorités locales au dépourvu : selon une enquête de la NHK, plus de 50% des autorités locales autour de la centrale d’Ôi ne sont pas prête en cas d’accident nucléaire. Pareil à la centrale. Les filtres supposés retenir les particules radioactives ne seront pas installés avant 2015. Le QG de crise, actuellement en sous-sol est inondable en cas de tsunami. Le nouveau est encore en construction. Mais, le gouvernement, a assuré M. Noda, a pris les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de la centrale... Dès que le gouverneur de Fukui acquiesce, le gouvernement donne son feu vert. Les communes situées dans le périmètre d’urgence de 30 km n’ont rien à dire. La population non plus.
                              Le maire d’Ôi a apprécié l’intervention du premier ministre. Le gouverneur de Fukui aussi.
                              Le maire d’Ôsaka a mis en place un groupe d’experts pour réfléchir à l’avenir du nucléaire et à sa sûreté. Son rapport est pour bientôt. Mais l’on sait déjà qu’il devrait soutenir la position du maire de n’accepter le redémarrage que pendant l’été. Plus surprenant, il devrait demander que la nouvelle autorité de sûreté soit composée à 50% d’experts étrangers pour garantir son indépendance. »


                              acro.eu.org


                              protestation contre le redémarrage de la centrale de OI

                              http://www.youtube.com/watch?v=dCosk-CVyFA


                              http://www.youtube.com/watch?v=qRHqMcLRB_s&feature=related


                            • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 19:07

                              @ Scuba

                              rassurez vous, l’écolo que je suis n’est pas dans une posture yakafaucon
                              j’ai proposé plusieurs articles prouvant que la solution pour tourner la page nucléaire existait, et qu’il suffisait d’une volonté politique pour la mettre en place.
                              à+

                              • epapel epapel 12 juin 2012 12:56

                                Sauf que vous n’avez rien prouvé du tout, vous n’avez fait qu’une liste à la Prévert de solutions insuffisantes, trop chères, non matures voire relevant de la (science)-fiction.


                              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 11 juin 2012 19:47

                                à tous les fokon yaka yfau :par chtouille (xxx.xxx.xxx.168) 8 juin 15:35

                                les allemands auraient installé 8GWc de PV l’année dernière.

                                 

                                La société Heliatek vient d’inaugurer à Dresde en Allemagne son premier site de production pour la fabrication de film photovoltaïque organique. La commercialisation des premiers panneaux solaires en plastique souple de la société devraient alors débuter à l’automne 2012.

                                La capacité de production de ces panneaux photovoltaïques plastiques ultraminces et ultralégers atteindra dans un premier temps 2 à 3 MW annuel. A l’horizon 2014, la société espère atteindre une capacité annuelle de 50 MW pour un film solaire plastique au rendement de 10%.

                                Parallèlement, la société Eight19 vient de lancer son projet d’imprimerie de panneaux photovoltaïques en plastique qui devrait voir le jour en 2013. Cette station de fabrication de film photovoltaïque par rouleaux d’impression (roll-to-roll) sera la plus importante de son genre en Europe. La ligne de production devrait être capable de produire des modules photovoltaïques en plastique au rythme de 3,6 km/h.

                                La société française Disa Solar dispose déjà d’une ligne pilote qui fabrique des cellules solaires plastiques de 5 x 5 cm avec une machine d’impression à jet d’encre. La machine de production de masse est en cours de développement chez Ceradrop, un équipementier qui conçoit et commercialise des imprimantes jet d’encre dédiées au dépôt de matériaux fonctionnels pour l’électronique imprimée et les nouvelles technologies pour l’énergie.

                                La société Konarka possède déjà une ligne de production de panneaux solaires organiques flexibles et commercialise ses produits à travers le monde.Konarka a d’ailleurs obtenu en février 2012 la certification IEC 61646 auprès du TÜV Rheinland pour ses cellules photovoltaïques organiques. Indicateur de fiabilité et de longévité, cette certification valide la maturité de la technologie photovoltaïque plastique.

                                Les cellules solaires en plastique vont donc commencer à arriver sur le marché en quantité fin 2012 et surtout en 2013. Le faible coût de production compensera le plus faible rendement de ces cellules solaires.

                                Le panneau solaire plastique à bas prix touchera de nouveaux marchés car il est léger, souple et son rendement reste intéressant en cas de faible ensoleillement ou de mauvaise orientation.

                                En 2015-2016, le rendement du photovoltaïque organique pourrait atteindre 12 à 15%, ce qui en ferait une technologie de rupture capable de s’imposer sur le marché du solaire..."

                                Un prtit peu d’espoir dans les nouvelles technologies pleines d’avenir ça fait du bien non ?


                                • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 20:00

                                  merci Lisa de ces belles infos.

                                  j’avais déjà évoqué ces films photovoltaiques souples, inventés par un suisse (Graetzel) et c’est super de voir que ç’est parti pour une fabrication en série, bien moins chère !
                                  à+

                                • epapel epapel 12 juin 2012 12:37

                                  C’est intéressant, mais ça ne règle pas le problème de l’intermittence et il manque une donnée essentielle : le prix du kwc installé chez le client. Parce que si significativement plus cher que les autres moyens de production alors ça ne se vendra qu’à l’aide de subventions massives mais les caisses sont vides.


                                • bebol 11 juin 2012 19:47

                                  Je crois que penser aux Japonais, aux citoyens lambdas de ce pays est très important. Ces millions d’êtres humains qui vivent si près de cet enfer tout près de se déverser n’ont d’autre choix que de continuer à vivre, prétendre que tout va bien.

                                  J’ai une amie japonaise (vivant à Hokkaido) avec laquelle je correspond deux à trois fois par semaine (à laquelle je vais rendre visite en septembre) et à laquelle j’ai déjà fait part plusieurs fois des dangers de Fukushima (qui n’est pas si loin de sa région) : elle semble malheureusement préférer mettre la main devant les yeux et les oreilles et dire que tout est en ordre. Et je crois que les médias japonais, en grande majorité, ne disant pas tout ce qu’ils devraient dire, ne font que renforcer cette envie de ne pas y penser.

                                  Mais encore une fois : que peuvent bien faire tous ces Japonais ? Tous n’ont pas les sous pour partir. Tous ne veulent pas partir. Je suis personnellement très attristé par cette situation terrible dont il est si peu question au jour le jour. Alors que cela le devrait. Tout le temps. Pourquoi ? Parce que, quoi qu’on en dise (les ouvriers japonais s’étant précipités sur les lieux pour tenter d’éviter le pire, dans les premiers temps de la crise, ne pourront le dire, eux... car certains sont déjà morts), le nucléaire, quand il ne va plus, quand il n’est plus maîtrisé, n’est rien d’autre qu’un bain de mort pour quiconque y trempe le doigt de pied... Même à 100 km.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 19:54

                                    bebol

                                    il y aurait pourtant une solution.
                                    que les pays puissants de cette planete mettent tout en commun pour vider rapidement cette piscine dangereuse.
                                    il suffirait peut-être de ça.
                                    or, tepco avance très lentement, et évoque trois ans avant que ça ne soit possible.
                                    et a mon avis, c’est un très gros risque.
                                    mes amitiés à votre amie.

                                  • epapel epapel 12 juin 2012 12:40

                                    Mais est-ce les autorités japonaises souhaitent une ingérence de ces pays puissants ?


                                  • epapel epapel 12 juin 2012 12:41

                                    A ma connaissance, le gouvernement japonais n’a pas demandé d’aide internationale de ce type.


                                  • kriké 11 juin 2012 20:35

                                    Un peu de soleil dans ce monde de brute

                                    tés bon reportage sur le solaire et ses possibilités


                                    • kriké 11 juin 2012 20:40

                                      Ouvrir le lien clic droit
                                      ouvrir le lien dans un nouvelle ongle (ou fenêtre)


                                    • Magnon 11 juin 2012 22:11

                                      @Cabanel
                                      Du réchauffé nucléaire signé Cabanel !
                                      Toujours pas de mort à Fukushima, mais depuis le 11 mars 2011, le charbon à tué 1 200 000 personnes !
                                      Cela ne fait pas réagir Cabanel
                                      No comment !


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 22:21

                                        magnon

                                        votre aveuglement pronucléaire ne vous exonère pas de lucidité,
                                        le nombre de morts dus à fukushima ne cesse d’augmenter, comment pouvez vous traiter avec autant de légèreté ce sujet ?
                                        je conteste, comme beaucoup d’autres, l’utilisation du charbon, du pétrole autant que du nucléaire, et vous devriez cesser d’opposer les uns des autres.*
                                        il me semblait avoir été assez clair la dessus, mais vous semblez ne pas vouloir l’admettre.

                                      • epapel epapel 12 juin 2012 13:36

                                        Mais des morts selon votre comptailité virtuelle.


                                      • Cigogne67 11 juin 2012 22:22

                                        Magnon, laissez cabanel s’exprimer, ici c’est monsieur antinucléaire comme morice est anti CIA

                                        chacun sa niche ICI pour toujours les mêmes conneries. Ils faut dire qu’ils votent entre eux, par eux, pour eux.

                                        mais ça critique TF1 smiley


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 11 juin 2012 22:26

                                          chère cigogne,

                                          comment est il possible de ne pas critiquer TF1 ?
                                          ou plutot, comment est-il possible de regarder encore la plupart des émissions TV proposées par les uns et les autres ?
                                          débranchez votre poste, et sortez.
                                          la vie est ailleurs.
                                           smiley


                                        • epapel epapel 12 juin 2012 12:43

                                          Là c’est une critique envers 99 % de la population, et après vous vous étonnez que vos idées ne passent pas comme vous le souhaitez.


                                        • Acid World Acid World 11 juin 2012 22:31

                                          Curieux de voir si le lobby nucléaire va se fissurer en France.



                                          • epapel epapel 12 juin 2012 12:50

                                            Bon et alors, c’est une installation en cours de construction. En tant qu’ex-arrchitecte vous devriez être bien placé pour savoir qu’il y a toujours des problèmes dans le déroulement d’un chantier complexe, et je suis bien car j’en ai moi-même supervisé plusieurs.

                                            L’important c’est qu’il y ait des contrôles pour détecter les non-conformités et les faire corriger ce qui est bien le cas sur ce chantier.


                                          • Le péripate Le péripate 11 juin 2012 23:11

                                            Passé de l’architecture au pipeau.

                                            J’aimais mieux la chanson. Sincèrement.


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 12 juin 2012 05:39

                                              le péripate,

                                              bon, si pour vous mettre en danger tout l’hémisphère nord, et pour des siècles, c’est du pipeau...
                                              c’est vous qui voyez.
                                              le ciel vous tienne en joie.
                                               smiley

                                            • epapel epapel 12 juin 2012 20:44

                                              Si le concept de fin du monde n’existait pas, Cabanel l’aurait inventé.


                                            • epapel epapel 12 juin 2012 20:45

                                              Et avec le fil à couper le beurre, il pourrait prétendre au Nobel.


                                            • Croa Croa 11 juin 2012 23:44

                                              à propos,

                                              Avez-vous remarqué comment
                                              ce genre de sujets graves (comme aussi les bruits de botte en Syrie par exemple )
                                              ont été soigneusement évités dans les questions aux candidats par les médias, préférant orienter les débats sur le local, oubliant sciemment que les députés votent les lois et approuvent (ou censurent) les gouvernements ?

                                              Tous complices !  smiley


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 12 juin 2012 05:41

                                                croa

                                                le plus affligeant, c’est la position de BHL qui s’ennorgueillit d’avoir sauvé la Libye, a défaut d’avoir sauvé le monde, alors qu’il est probable qu’il a été l’objet d’une jolie manipulation, afin d’effacer les dettes d’un ex-président.
                                                et qui sur la Syrie est étrangement silencieux.
                                                merci de votre commentaire.

                                              • epapel epapel 12 juin 2012 12:53

                                                Vous affirmez sans savoir. comme souvent donc on ne peut pas vous suivre sur ce terrain et pourtant je ne porte pas BHL dans mon cœur.



                                                • Jimmy le Toucan 12 juin 2012 08:33

                                                  Encore heureux que cette catastrophe se soit passée au Japon, ici le tiers monde de l’organisation, quand il neige 2 cm à Paris, c’est le KO


                                                  • epapel epapel 12 juin 2012 12:59

                                                    Ça n’a rien à voir avec de l’organisation, c’est simplement un problème de flux : quand un contrainte s’abat sur un flux déjà saturé il ne peut y avoir que des désordres.



                                                  • epapel epapel 12 juin 2012 20:42

                                                    Voilà une belle démonstration scatologique de ce que vous avez à dire.


                                                  • Ni naïf Ni Crédule dede 12 juin 2012 19:16

                                                    Alors le club des enclumes, toujours fidèles au poste, à l’affût du moindre soubresaut internautique japonais ?


                                                    Sortez un peu, c’est le printemps !

                                                    • gaijin gaijin 12 juin 2012 19:37

                                                      si vous adoptez les éléments de langage de jo n’oubliez pas la signature : 0+0= smiley
                                                      c’est niveau 5 ans ça devrait vous aller


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 12 juin 2012 20:09

                                                      alors dede*

                                                      toujours pas d’excuses ?
                                                      vous connaissez la punition.

                                                    • Ni naïf Ni Crédule dede 12 juin 2012 20:11

                                                      C’était sous-entendu bien sur, mais comme jo a déposé la marque je ne voudrais pas lui volez la vedette !


                                                    • Ni naïf Ni Crédule dede 12 juin 2012 20:13

                                                      je ne vous doit rien et vous n’êtes rien à mes yeux, tout au plus un vieux scribouillard !


                                                    • ubick 13 juin 2012 14:20

                                                      Ainsi donc voilà le véritable visage de Deedof, qui racolait les internautes curieux sur tous les sites au tout début de la catastrophe Les masques tombent (bien bas). Jo a-t-il invité son petit copains dans le bac à sable, ou bien celui-ci assure-t-il l’intérim avant de retourner à son blog dont il fait souvent la promotion dans ses commentaires ? 


                                                    • Joshua 13 juin 2012 00:46

                                                      Tant que nous n’aurons pas fait de la promotion du nucléaire un crime contre l’humanité, nous ne serons pas à l’abri de cet ultime danger de notre invention.


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 16 juin 2012 21:46

                                                        joshua

                                                        je partage et remercie.
                                                         smiley

                                                      • Magnon 13 juin 2012 16:23

                                                        @Cabanel
                                                        Vous contestez l’usage du charbon du pétrole et du gaz, mais la première chose que vient de faire, l’arrêt des nucléaires allemand et japonais, c’est un transfert quasi égal du nucléaire vers le thermique à énergie fossile !
                                                        Pour l’Allemagne, les petites et vielles centrales nucléaires arrêtées, représentes, en raison de l’appel de production de charbon en plus, au moins 15 morts chez les mineurs de charbon par an.
                                                        600 morts sur le cycle de vie de ces centrales nucléaires !
                                                        Pour arrêter les centrales nucléaires, il aurait peut être fallu réfléchir au conséquences !
                                                        Sauf que les allemands ne pouvaient plus faire de nucléaire sans émeutes ! Ils ont fait un choix contraint !
                                                        Mais extrêmement pervers !

                                                        En résumé, entre la phobie du bobo allemand et la vie des mineurs colombiens et chinois, ils ont choisi !


                                                        • jacques lemiere 17 juin 2012 18:49

                                                          Ne vous fatiguez pas...

                                                          la méthode est de ne jamais comparer...jamais faire de bilan...et en plus de proposer des non solutions..pour remplacer...
                                                          Ainsi, pour remplacer notre consommation d’énergie...on propose surtout ..de ne pas la consommer...scénario négawatt...
                                                           
                                                          Le plus amusant est que les gens qui le proposent y croient !!! Alors qu’eux m^me consomment comme des dingues...
                                                          Je propose aussi de supprimer les guerres...mais si c’est possible...


                                                          Argumenter ne sert à rien...


                                                        • WeR99 14 juin 2012 19:49

                                                          @Cabanel : encore merci pour votre article.
                                                          Je reviens du Portugal, éoliennes et panneaux solaires (et accessoirement chemtrails) à profusion...Ca laisse songeur...
                                                          J’ai vu que vous auriez peut-être besoin d’un traducteur, ayant vécu qq années aux usa, je me débrouille en anglais si vous avez besoin...


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 14 juin 2012 19:53

                                                            We

                                                            merci c’est sympa
                                                            en fait c’est la traduction d’un document roumain...
                                                            pour l’anglais, ça va !
                                                            mais je garde votre proposition bien au chaud,
                                                            à bientot, 
                                                             smiley

                                                          • Magnon 14 juin 2012 22:15

                                                            Qesaco un chemtrail ?
                                                            Un hoax de plus pour les conspirationnistes ?


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 16 juin 2012 08:42

                                                            magnon

                                                            vous découvrez les chemtrails ?
                                                            dites, vous seriez pas retourné à l’age des cavernes ?
                                                             smiley

                                                          • Cocasse Cocasse 16 juin 2012 01:03

                                                            Bonsoir Mr Cabanel. Même si les nouvelles que vous rapportez sont dures à lire, je vous remercie chaleureusement de tout ce travail que vous faites, de recueil et de traduction, qui nous permettent de nous tenir au courant de cette situation tragique, très peu relayée dans les autres médias.


                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 16 juin 2012 08:44

                                                              Cocasse

                                                              il faut rester optimistes,
                                                              si la communauté internationale se décidait à agir à Fukushima, afin d’enlever au plus vite les assemblages contenus dans la piscine, et les mettre à l’abri, on aurait fait un grand pas dans le bon sens !
                                                              à+

                                                            • WeR99 17 juin 2012 11:46

                                                              Entièrement d’accord avec vous... Mais pourquoi ils s’organisent pas au niveau mondial, je ne comprends plus le monde dans lequel on vit...mais garde espoir !


                                                            • ubick 16 juin 2012 02:35

                                                              Une enquète sur la radioactivité stoppée brutalement par les autorités de la préfecture de Fukushima.

                                                              Après ça, facile de clamer comme des gogols : Fuku=0 morts.

                                                              Bien du courage pour la suite à ceux qui voudront lancer des études ou suivis de la population.
                                                              Rappel : Une étude européenne à propos de Tchernobyl, défendue par Harry Bernas et d’autres scientifique est tombée dans les limbes : pas de crédit.

                                                              Autant pour la transparence... 

                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 16 juin 2012 08:38

                                                                ubik

                                                                grand merci pour ces nouvelles infos,
                                                                je vais creuser un peu le sujet
                                                                à+
                                                                 smiley

                                                              • Magnon 16 juin 2012 20:42

                                                                @Cabanel
                                                                Les trainées de condensations des réacteurs d’avions n’ont rien de chimique !
                                                                Vous croyez aux chemtrails, vous êtes un paranoïaque conspirationniste, cette croyance détruit votre autorité pour parler d’autres choses !


                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 16 juin 2012 21:45

                                                                  magnon

                                                                  face à vos certitudes, et vos imprécations (le paranoiaque conspirationniste que je suis d’après vous) je n’ai a opposer que des doutes.
                                                                  je vous laisse à vos convictions,
                                                                  très bonne soirée
                                                                   smiley

                                                                • WeR99 17 juin 2012 11:28
                                                                  • Malgré la remise d’une pétition rassemblant plus de 7 millions de signataires demandant le non redémarrage du nucléaire au Japon,
                                                                  • malgré une manifestation record de 11 000 personnes devant la résidence du premier ministre,
                                                                  • malgré la présence probable d’une faille sismique active sous les réacteurs de la centrale d’Ooi,
                                                                  • malgré un centre de gestion de crise facilement inondable à la centrale d’Ooi en cas de tsunami,
                                                                  • malgré l’augmentation de l’activité sismique,
                                                                  • malgré l’absence d’une agence de sûreté nucléaire réellement indépendante

                                                                  le premier ministre du Japon, Yoshihiko NODA, a décidé de redémarrer les réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire d’Ooi.

                                                                  La décision de relance d’Ohi (ou Oi) 3 et 4 a été prise hier matin au terme d’un long processus et à l’issue d’une réunion ministérielle suivant l’accord définitif des autorités locales.

                                                                  Les deux unités d’Ohi ont été jugées sûres par l’Agence de sécurité nucléaire placée sous la tutelle du puissant ministère de l’Industrie (Meti), un comité ad hoc et les élus locaux...

                                                                  Sources :

                                                                  http://fukushima.over-blog.fr/

                                                                  http://www.francetv.fr/info/plus-d-un-an-apres-fukushima-le-japon-relance-deux-reacteurs-nucleaires_107971.html

                                                                  http://fukushima-diary.com/


                                                                   


                                                                  • jacques lemiere 17 juin 2012 19:27

                                                                    le problème c’est que il faudrait que les gens qui signent la pétitions signent aussi un petit papier disant qu’ils ne consommeront plus d’Electricité.... c’est là qu’est le hic...


                                                                    signer une pétition c’est facile..mais regardez vivre un écolo et écoutez ce qu’il dit et vous aurez compris...
                                                                    j’avais une douzaine d’années quand j’ éteignis la lumière dans un pièce vide jouxtant celle où se réunissaient et discutaient des antinucléaires, qui me crièrent dessus et agonisèrent ma radinerie...ma conviction était faite..


                                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 17 juin 2012 21:08

                                                                    lemière

                                                                    votre tentative de désinformation va faire plouf
                                                                    votre petite histoire de lumière éteinte est éclairante
                                                                    vous n’avez donc pas encore compris qu’économiser l’énergie ne veut pas dire s’en priver
                                                                    il s’agit seulement de mieux la gérer.
                                                                    en la décentralisant, c’est possible, on peut consommer autant, sans pour autant éteindre les lumières comme vous aviez voulu le faire,
                                                                    ce qui n’empêche pas d’éviter le gaspillage, bien entendu.
                                                                     smiley


                                                                    • luluberlu luluberlu 17 juin 2012 12:16

                                                                      Merci de garder avec autant de constance l’entrée de la caverne de l’oublie, vos rappels inexorables sont des shampoings dans les cranes de ceux qui veulent savoir mourir conscients


                                                                      • Asp Explorer Asp Explorer 17 juin 2012 12:39

                                                                        Non mais sérieusement Olivier, vous devriez consulter, votre problème relève du délire psychiatrique.


                                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 17 juin 2012 17:55

                                                                          asp

                                                                          en tout cas, ne me donnez pas l’adresse de votre psy, car si j’en crois l’image vous illustrant, il n’est pas très performant.
                                                                           smiley

                                                                        • WeR99 17 juin 2012 17:20
                                                                          Une deuxième hécatombe de plusieurs tonnes de sardines a été découverte hier au Japon.

                                                                          C’est le journal local le « Fukushima Diary » qui l’a révélé au public. Elle vient s’ajouter aux inquiétudes des japonais, 1 semaine seulement après la découverte de la première dans le port d’Ohara ( voir l’article précédent en cliquant sur ce lien ).

                                                                          Avant hier soir environ 10 000 sardines ont été retrouvés mortes, échouées sur la plage de Minami Shitaura-machi, prés de la ville côtière de Miura , dans la préfecture de Kanagawa au Japon.

                                                                          L’hécatombe a été rapporté aux autorités communales par une fondation environnementale publique, d’après les premiers éléments de l’enquête il semble qu’elle est eu lieu quelques jours auparavant.

                                                                          Les tests de qualité des eaux de la région déjà effectués sur place par l’association, n’ont rien révélé d’anormal, mais la préfecture a ordonné des études complémentaires qui sont en cours d’investigation.

                                                                          La ville de Miura est située sur la côte à 61 kilomètres de Tokyo et à 80  kilomètres au sud de la ville d’Isumi. La centrale de Fukushima est à 260 kms plus au nord.

                                                                          Sources :
                                                                          http://www.wikistrike.com/article-une-deuxieme-hecatombe-de-plusieurs-tonnes-de-sardines-a-ete-decouverte-hier-au-japon-107052053.html

                                                                          ou
                                                                          http://naturealerte.blogspot.fr/


                                                                          • WeR99 17 juin 2012 17:24
                                                                            Catherine Grèze, Députée européenne, a décidé d’interpellé la Commission européenne au sujet de l’épandage aérien de pesticides dans le Sud-Ouest. 

                                                                            Depuis le 31 mars dernier, les entreprises de pesticides déposent les unes après les autres leurs demandes de dérogations sur les départements de tout le territoire. 

                                                                            « Celles-ci font suite à la décision prise le 31 mai 2011 par Bruno Le Maire, alors ministre de l’agriculture, d’autoriser des dérogations annuelles à la directive européenne interdisant les épandages aériens » souligne la députée écologiste.

                                                                            «  Il s’agit d’une véritable aberration pour l’environnement ! Des études scientifiques ont déjà prouvé les effets néfastes entre autre de la déltaméthrine et de la cyperméthrine (insecticides présents dans les épandages prévus) sur les abeilles (hausse de la mortalité, baisse de la fertilité, de la croissance et du développement etc.). 



                                                                             Force est de penser que si ces «  sentinelles de l’environnement » peuvent être affectées, d’autres espèces animales et végétales le seront inévitablement ! Sans parler des incidences sur la santé humaine puisque les épandages se feront à seulement 50 mètres des habitations, réserves naturelles ou points de captage d’eau » a commenté l’élue particulièrement remontée.

                                                                            «  Ces décisions sont aussi totalement contraires au droit européen » s’est émue la députée qui s’interroge « Quid du respect des directives «  Cadre sur l’eau », « Habitats », « Oiseaux » et « Relative à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable seraient bafouées » ? 



                                                                            Les consultations publiques ouvertes en préfecture -mais dont les citoyens ont rarement été informés- venant de s’achever, les premières décisions risquent d’être prises dès la semaine prochaine, en pleine période de pollinisation des abeilles. C’est pourquoi j’ai décidé d’interpeller la Commission européenne via une procédure d’urgence, afin qu’elle me réponde au plus vite« .

                                                                            Le 14/6/12 lien ici :
                                                                            http://naturealerte.blogspot.fr/2012/06/14062012france-epandage-aerien-dans-le.html


                                                                            • WeR99 17 juin 2012 17:28

                                                                              Oopss !
                                                                              C’est pas là que je voulais mettre cet article, c’était pour répondre à M. Magnon sur les chemtrails kezaco.


                                                                              • jacques lemiere 17 juin 2012 19:08

                                                                                quel rapport avec les chem trails ????



                                                                                est ce que des gens ont fait des prélèvements chimiques dans les traînées dites suspectes ? ?? non
                                                                                est ce que les gens ont trouvé des avions préparés pour épandre les produits ? non...
                                                                                a t on des témoignage des pilotes ? non...

                                                                                Il y a u un gars une fois qui a fait des prélèvements.... au niveau du sol. et qui en plus ne veut pas donner les résultats...

                                                                                Moins il y a de faits plus c’est crédible....c’est m^me une preuve de la puissance du LOBBY qui organise le chemtraillage !! sans doute des banktraileurs..
                                                                                Il y a eu une gentille dame qui a eu le prix Nobel alternatif qui elle pense que l’existence des chem trail est solidement démontrée..ça laisse songeur sur la rigueur de la dame...

                                                                                 

                                                                                Quelles serait la logique de gens voulant empoisonner leur propre pays et famille ? difficile à trouver...

                                                                                Nous empoisonner un peu pour nous vendre un médicament ???
                                                                                changer le climat ? 
                                                                                parce que sont les méchants et nous les gentils ?

                                                                                On ne sais pas pourquoi on ne sais pas comment...


                                                                              • lulupipistrelle 18 juin 2012 02:04

                                                                                Le pire est peut-être à venir, mais la situation est déjà catastrophique, avec la vie marine gravement affectée : http://www.20minutes.fr/article/853390/phoques-irradies-fukushima-retrouves-morts-alaska.

                                                                                Je ne sais pas si on peut compter sur les gens d’EELV pour réagir, si leur alliance avec le PS ne va pas les museler...

                                                                                PS : je n’ai pas suivi agoravox , ces dernières semaines, alors si je reprends une info que vous auriez déjà divulgué dans un de vos articles, par avance excusez- moi, je vous prie.


                                                                                • WeR99 18 juin 2012 16:50

                                                                                   bon jour et belle journée @tous !
                                                                                  @lulupipistrelle, entièrement OK...

                                                                                  Et surtout, ce qui m’inquiète c’est pourquoi LE GOUVERNEMENT JAPONAIS
                                                                                   prend des risques supplémentaires .
                                                                                  Déjà que rien de suffisant n’est fait et là, ils comptent en redémarrer 2 autres (? ??) et les institutions MONDIALES qui laissent faire ... (? ???) kesaco

                                                                                  LA DÉCISION DÉFINITIVE AYANT ÉTÉ PRISE SAMEDI (16/6/12) au terme d’un long processus protocolaire, (...) EN DEPIT DES PROTESTATIONS " +DE DÉTAILS SUR LE REDÉMARRAGE DES REACT :



                                                                                  • Magnon 18 juin 2012 18:39

                                                                                    @Cabanel
                                                                                    Pour une fois, les japonais sont rationnels, plutôt que de brûler du charbon, les japonais relancent les centrales nucléaires en bon état !
                                                                                    Il va falloir faire de même après le passage des verts-roses au pouvoir !


                                                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 20 juin 2012 16:34

                                                                                      magnon

                                                                                      sauf que 80% des japonais sont hostiles à ce redémarrage
                                                                                      vous aimez la démocratie ?

                                                                                    • WeR99 19 juin 2012 10:57

                                                                                      Le super typhon Guchol de catégorie 4 ce week end avec des vents de près de 300 Kms/h au large des cotes japon , est maintenant rétrogradé en tempête tropicale.

                                                                                      Source : http://www.hellocoton.fr/to/nybu#http://huscftc.wordpress.com/2012/06/19/le-typhon-guchol-epargne-fukushima/


                                                                                      • Eric 20 juin 2012 16:29

                                                                                        Je comprend pas le but de tous ces articles sur Fukushima, à pars informer à quoi ça sert ?
                                                                                        Proposez vous des solutions ?
                                                                                        Autre chose aussi, n’avez vous pas honte de replier des commentaires, et de pratiquer la censure ?
                                                                                        plus vous censuré plus vous pratiqué la pensée unique et plus vos articles seront discrédités, donc votre attitude me fais dire que vous racontez n’importe quoi et que vous n’êtes pas quelqu’un de sérieux, juste un apprenti journaliste à 2 balles qui occupe ces journées.


                                                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 20 juin 2012 16:33

                                                                                          eric

                                                                                          j’ai un scoop
                                                                                          effectivement, ces articles sur fukushima servent à informer.
                                                                                           smiley

                                                                                        • Eric 20 juin 2012 18:21

                                                                                          C’est bien ta répondu à une question sur 3.
                                                                                          Donc aucune proposition de solution, c’est bien plus facile de relater et de critiquer.
                                                                                          Pour la censure c’est normale pour toi.
                                                                                          C’est bien continue ça, article à base de copier coller, copier coller, ah y a quelqu’un qui a dis un truc qui ne me plait pas Hop je censure, et copier coller, censure copier coller, super intéressant comme occupation. C’est sans fin

                                                                                          Bon courage pour la suite de ton hobbie

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès