• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Un Hiver Nucléaire

Un Hiver Nucléaire

Sous le poids de la neige, et à cause de vents violents, le toit et des murs de la centrale dévastée de Tchernobyl, viennent de s’effondrer.

26 ans après la catastrophe, le nucléaire n’en finit pas de montrer ses limites et sa fragilité.

Bien sûr, en haut lieu, et comme d’habitude, on se veut « rassurant »… pas plus de radioactivité que d’habitude…même si par mesure de sécurité Bouygues et Vinci ont évacué la petite centaine d’ouvriers qui œuvrent depuis des mois à la fabrication d’un nouveau sarcophage, prévu pour durer en principe une centaine d’année.

Thierry Charles, directeur général adjoint de l’IRSN (institut national de radioprotection et de sûreté nucléaire) le CHNPP (Tchernobyl Nuclear Power plant) opérateur de la centrale signale tout de même que « le rayonnement de fond, à proximité des structures de bâtiments endommagés (…) est de 1000 fois la dose normale  ».

Pour information, par rapport à la limite officielle fixée à 1 mSv/an, à Tchernobyl on se situe dans une fourchette de 1220 à 1750 fois la « dose réglementaire ».

D’ailleurs l’IRSN souligne que «  l’écroulement du vieux sarcophage aboutirait à la mise en suspension de poussières radioactives qui pourraient à nouveau contaminer le voisinage du site  », ce qui ne facilitera pas le travail des ouvriers s’employant à mettre en place le nouveau sarcophage. lien

Pour un prix de 432 millions d’euros, l’arche métallique qui devrait recouvrir le réacteur dévasté, pèse 3 fois la Tour Eiffel, pour une hauteur de 105 mètres, et une longueur de 150 mètres. lien

Sauf que les délais sont manifestement dépassés, et que le prix le sera aussi, puisque, le chantier lancé en 1998 avait été évalué à 870 millions d’euros, soit le double de ce qui est annoncé, et qu’il était prévu que le sarcophage soit mis en place avant la fin 2010. lien

Les dégâts provoqués par la neige et les vents violents couvrent une surface de 600 m² et d’après les services de communication de la centrale, les constructions effondrées ne « constituent pas une partie substantielle de l’enceinte de confinement », mais ne faut-il pas rester prudent face à cette déclaration rassurante ? lien

On se souvient que la catastrophe s’était produit le 26 avril 1986, à 1h 23’ et 44’’ du matin, et que lorsque le réacteur N°4 de la centrale nucléaire a explosé, celui-ci n’avait que 3 petites années d’existence. lien

L’explosion avait dispersé dans l’air en 10 jours 12 milliards de milliards de becquerels, projetant la dalle de 2000 tonnes du réacteur et polluant pour des siècles un territoire de 160 000 km², jusqu’à ce que le nuage radioactif touche une bonne partie de l’Europe, sur une superficie de près de 4 millions de km², malgré les affirmations rassurantes de Valery Giscard d’Estaing, ex-président de la république à l’époque.

Evoquant « une technologie rustique » Il affirmait à la télévision que « l’accident » serait « sans dangers pour la population  ». lien

C’est l’occasion de rappeler que ce même président est à l’origine du développement nucléaire dans notre pays, et qu’il avait épousé une certaine Anne Aymone, de la famille Schneider, l’un des puissants barons du nucléaire en France. lien

Outre la zone d’exclusion de 30 km totalement interdite et délimitée autour de la centrale, 55 000 km², dont 25 000 de forêt, ont été contaminée par le Césium 137 en Ukraine, ce qui concerne 2 300 villes ou villages.

En Russie, ce sont 50 000 km² et 1 500 000 personnes qui sont concernées, et en Biélorussie, 20% de la population (dont 700 000 enfants) vivent sur les 18 000 km² les plus contaminés. lien

Chez les liquidateurs, on comptait déjà en 2010 125 000 morts, 200 000 invalides, et d’après l’Académie des Sciences de New York, il y aurait plus de 985 000 victimes dus à cette catastrophe nucléaire, bien loin des « 50 morts, et 9000 décès potentiels au total  » déclarés par l’OMS et l’AIEA. lien

336 000 habitants et 60 000 animaux ont été déplacés dans le plus grand secret, et la catastrophe aura couté aux 3 pays les plus touchés 365 milliards d’euros.

C’est intéressant de découvrir 1/4 de siècle après, l’avis d’un « expert », le physicien nucléaire russe Boulat Nigmatouline, sur les causes de l’accident : « dans le système de commande du réacteur, il y avait une éventualité potentielle d’accident » a-t-il déclaré, (lien) alors que nous savons que si la catastrophe a eu lieu, c’est parce que les erreurs humaines, au nombre de 8, se sont succédées : d’abord la décision de procéder à un test sur un réacteur en train de produire de l’énergie.. Puis Anatoly Dyatlov, responsable de la salle de commande, décidant de débrancher l’alarme du système de refroidissement du réacteur, ensuite les erreurs se sont enchaînées jusqu’à la catastrophe finale. lien

Au-delà de ces épisodes tragiques, aujourd’hui tout danger n’est pourtant pas écarté, car le premier sarcophage, réalisé à la hâte part en brioche : le béton devient poreux sous l’effet des rayonnements, et finira par laisser s’échapper les particules radioactives présentes dans l’air et le sol, émanant du corium, d’une masse de 2000 tonnes hautement radioactif.

Pire, l’eau de pluie s’infiltre dans cette chape de béton et selon Lise Barnéoud, journaliste scientifique, l’association de combustible radioactif et de l’eau pourrait conduire a un redémarrage d’une réaction en chaine, donnant naissance à un Tchernobyl bis. lien

Ce drame a freiné pendant quelques temps les appétits des lobbys nucléaires, et puis tout à recommencé…jusqu’à ce que la catastrophe de Fukushima se produise le 11 mars 2011.

A Tchernobyl, devant le délabrement de la centrale accidentée, il avait été décidé de construire, dès le printemps 2012 un nouveau sarcophage, afin d’éviter, ou de freiner les rejets radioactifs, puisque le cœur du réacteur fondu continue, en sous sol, de rejeter la pollution radioactive.

Qui n’a pas entendu le message maintes fois propagé, expliquant mensongèrement que l’accident était seulement du à une mauvaise technologie, et qu’en France on était à l’abri de pareille situation.

Ce serait oublier l'épisode cocasse des toits de la centrale dite « SuperPhénix », qui s’étaient effondrés sous le poids de la neige (photo illustrant l’article)…oublier aussi la fuite de sodium, dont la probabilité était estimée à 1 fois tous les 100 000 ans, et qui s’est produite au bout de quelques mois, fuite à laquelle les techniciens sur place n’ont pas voulu croire, cherchant en vain un défaut d’alarme, avant de réaliser que depuis un mois, 500 litres de sodium liquide fuyaient chaque jour dans l’espace inter-cuve.

Rappelons que le sodium liquide s’enflamme spontanément au contact de l’air et explose au contact de l’eau, rendant problématiques les possibilités de l’éteindre, surtout quand, comme à Malville il y en a près de 6000 tonnes. lien

On se souvient aussi qu’à la centrale nucléaire du Blayais, on était passé à 2 doigts de la catastrophe au point qu’Alain Juppé, maire de Bordeaux, avait envisagé d’évacuer toute sa chère ville (lien) et de la fonte partielle du cœur du réacteur de St Laurent des eaux. lien

Plus près de nous, Fukushima continue de prolonger le suspense avec sa piscine du réacteur N°4 fragilisée par les explosions, les séismes, remplie de 1535 assemblages, soit 264 tonnes de combustibles, qui doivent rester absolument immergés, pour éviter le pire, et ses coriums en balade…lien

S’il faut en croire l’INRS, un accident identique à celui de Fukushima se produisant en France couterait 430 milliards, ce qui ne serait pas une bonne nouvelle au moment ou la Cour des Comptes pointe du doigt les fragilités budgétaires françaises, alors que le pays s’enfonce dans la récession. lien

D’ailleurs Pierre-Franck Chevet, fraîchement élu à la tète de l’ASN, affirme qu’il faudra 30 milliards d’euros pour démanteler une seule centrale française, soit 600 milliards d’euros à provisionner pour les 20 centrales nucléaires françaises, espérant qu’il n’y aura pas trop de débordements. lien

Et puis, à la lecture d’un article du « Canard Enchaîné  », du 13 février 2013, on apprend que le patron d’EDF, Henri Proglio, déjà inquiété pour avoir négocié secrètement avec la Chine, est accusé par l’ASN de « prêt de main d’œuvre, marchandage…travail dissimulé ». lien

Le 13 février 2013, les responsables des principales ONG écologistes ont écrit à Mr Jean Marc Ayrault, en se plaignant : « la transition énergétique doit aller au-delà des discours ».

De la fondation Nicolas Hulot, à Greenpeace, en passant par les Amis de la Terre, le CLER, Ecologie sans frontière, le réseau Action Climat, le réseau Sortir du Nucléaire, ATTAC, et beaucoup d’autres, ils s’inquiètent du cap fixé, et manifestement pas tenu. lien

Combien faudra-t-il de Tchernobyl, de Fukushima pour qu’en France, et ailleurs, on décide de tourner au plus vite la page du nucléaire ?

L’avenir nous le dira, et comme dit mon vieil ami africain : « le chien a beau avoir 4 pattes, il ne peut emprunter 2 chemins à la fois ».

L’image illustrant l’article provient de dissident-media.org

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

JPEG - 86.1 ko
Tchernobyl
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Chernobyl_Disaster.jpg

Articles anciens

Mystère au Tricastin

Tchernobyl sur Seine

De la fission aux fissures

Palmiers contre nucléaire

Ce cher nucléaire

L’hallali nucléaire

Un secret bien enterré

Le coté obscur du nucléaire français

Une vidéo qui mérite le détour sur ce lien


Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (63 votes)




Réagissez à l'article

117 réactions à cet article    


  • Sierraecho79 Sierraecho79 15 février 2013 08:53

    A partir du 10 MAI 1981 le président de la République en France était François Mitterrand et non pas Valéry Giscard d’ Estaing ! 


    • Bilou32 Bib32 15 février 2013 09:42

      Exact. Celà n’enlève pas la responsabilité du « tout nucléaire » au Président Giscard d’Estaing.


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 10:30

      Sierraecho

      mais c’est bien sur !
      j’ai été bêtement piégé par le commentaire qui accompagnait la vidéo proposée !
      « Avril 1986, quelques jours après la catastrophe qui a eu lieu dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, l’ex Président de la République Valéry Giscard d’Estaing est invité à donner son avis à propos de l’accident nucléaire dont la France vient d’être informée.  »
      c’est le mot ex....qui m’a échappé !
      avec toutes mes excuses.

    • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 10:36

      bib

      d’ailleurs, sur la même logique, ce défenseur inconditionnel qu’a toujours été Giscard, est aussi l’un des pourfendeurs des éoliennes...
       smiley

    • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 février 2013 09:48

      une petite erreur a mon avis, ce ne sont pas les ingenieurs qui mettent le bordel, ce sont les politiques et les financiers !

      et puis une autre, en 81 VGE a ete vire a coups de lattes dans le fion et est venu l’homme a la francisque ... qui rapidement a travaille avec a droite

      en effet, en 1986, nous avions deja en poste Alain Carignon comme ministre de l’environnement et derriere lui un petit hargneux affecte a la communication (qui s’est empresse ensuite de faire disparaitre ce role dans sa biographie) ...


      • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 10:53

        Gérard

        j’ai trouvé un petit documentaire plutot bien fait sur les mensonges de tchernobyl sur ce lien
        l’occasion d’évoquer la pertinence du travail de jc Bourret qui a été l’un des premiers à sonner l’alarme.
        même la météo nous a menti !

      • Aldous Aldous 15 février 2013 10:05

        C’est con... avec Shengen on a aboli les frontières qui nous avaient si bien protégé des radiations en 1986 !



        • joletaxi 15 février 2013 10:43

          Bonjour Mr. le Mage ,borne wifi du savoir co(s)mique

          salut les enclumes

          ahhh voilà du vrai cabanel, du cabanel pur jus.

          Les météorites qui sont tombées eu Russie ont bien failli tomber sur le centrale ?
          Imaginons que ce soit le cas,
          Le corium se réactive,l’intense chaleur vaporise le béton qui profite d’une modification du jetstream,entièrement due au changement climatique pour arroser copieusement le japon.
          Les employés de Tepco s’enfuient, en claquant violemment la porte sur réacteur 4, qui tenait par l’action du Saint Esprit,et comme le pape est aux abonnés absents, cette protection n’est plus assurée,et la piscine s’effondre, et le mox entre en fusion.
          Le tout se répand dans le Pacifique, qui comme tout le monde le sait est lui aussi bouleversé par la chaos climatique.Le gyre transporte le tout sur nos côtes,et avec lui, des calamars géants qui ont muté,qui remontent nos fleuves.

          Cette fois encore ,on l’a échappé belle !

          @Cassion je voudrais vous signaler une erreur dans cet article de Wikipedia

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Porteur_d%27eau_%28profession%29

          Le métier de porteur d’eau a survécu à Paris jusqu’au début du XXe siècle.

          c’est faux, nous avons toujours, ici-même, un représentant de cette honorable profession

          @aldous
          vous ne seriez pas témoin de Jehova par hasard, car à force de vous voir répéter sans cesse les mêmes élucubrations, j’ai des doutes.

          en tout cas, cette fois, c’est vraiment la crise finale, le patron de renault a même baissé son salaire, c’est dire.
          Heureusement, il reste quelques grands penseurs dont nous pouvons nous enorgueillir

          http://www.elwatan.com/actualite/appel-pour-s-opposer-a-l-exploitation-du-gaz-de-schiste-en-algerie-14-02-2013-203288_109.php

          Quelle est la limite à l’intelligence humaine ? Il n’y en a pas », a plaidé Jean-Luc Mélenchon,

          avec lui, je n’"avais aucun doute....


          • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 10:56

            mon petit jo

            vous faiblissez...
            vous n’évoquez plus « zéro morts à fukushima »
            auriez vous quelques doutes ?
             smiley

          • Gabriel Gabriel 15 février 2013 12:01

            Salut Olivier,

            La pathologie de joletaxi tout comme celle de spartacus sont intéressantes à étudier. Voilà deux intervenants qui malgré les faits continuent à proférer des énormités que le pire des idiots s’abstiendrait de répandre. Leur culture n’est pas en cause car à les lire, ils en possèdent. Leur intelligence non plus car ils manient très bien le verbe et la provocation. Non ce n’est pas cela, je pense qu’ils sont convaincus que seul le chacun pour soit est la loi et qu’ils ont raison envers et contre tous et cela leur suffit à bien vivre. Quant à bien mourir, c’est autre chose, ils verront le moment venu…


          • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 13:12

            gabriel

            jo n’a pas que des défauts...il lui reste une qualité : l’obstination.
            alors que ses comparses (krolik et compagnie) ont abandonné devant l’évidence, lui il continue.
             smiley

          • JeannotT 16 février 2013 12:24

            Bonjour Joletaxi,

            Vous qui répondez non sans humour à ceux que vous traitez d’enclume j’aimerais vous poser une question.
            Est ce qu’il est normal qu’un secteur de pointe tel que le nucléaire qui doit dégager quantité de profits n’ai trouvé aucune autre réponse que de construire un sarcophage d’un durée de 100 ans en cas d’accident ? Cela correspond un peu à enterrer le problème non ? Si une guerre venait à survenir dans le futur qui dira aux prochaines générations qu’à tel ou tel endroits il faudra construire un nouveau sarcophage sous peine de contaminer des zones entières ?
            Si l’humain maitrise vraiment cette technologie comment se fait-il qu’en 2013 on reprend la même solution qu’à l’époque de l’accident de Tchernobyl ?
            C’est là le problème, on peut défendre jusqu’à un certain point mais force est d’admettre qu’à part enterrer le souci en cas d’accident l’homme est bien impuissant en cas d’accident d’une centrale...
            S’il vous plait, pas de 0+0 ou d’enclume, vous avez l’air de connaitre le sujet, dites moi sérieusement si il est normal que nous utilisons toujours le même procédé qu’en 1986, c’est à dire enterrer le problème, car quoi que l’on puisse en dire cela ressemble bien à refiler le souci aux générations futures tout en espérant que la chaine d’information ne soit pas rompue par je ne sais quelle catastrophe...


          • Walid Haïdar 16 février 2013 15:28

            J’avoue que si j’étais pro-nucléaire, le message du taxi m’aurait bien fait poiler.


            Et pour Jeannot, vous dites « en espérant que la chaîne de l’information de soit pas brisée »

            En espérant surtout qu’aucun état disposant de centrales nucléaires sur son territoire ne s’effondre jamais. C’est un risque encore plus grave, et bien plus menaçant.

            Imaginez un peu : le Japon, les états-unis, deux états parmi les plus solides de l’Histoire, ont connu un accident nucléaire. Que peut-on craindre de centrales qui se trouveraient en proie à un relatif chaos civil pendant une période significative ? à un conflit armé de grande ampleur ?

            Croire au nucléaire dans l’état actuel de notre maîtrise technique c’est croire que les nations resteront froides à moyen-long terme : c’est assez gonflé, au moins vis à vis des générations futures.

            Le plus souvent les fous ne savent pas qu’ils sont fous.

          • ecolittoral ecolittoral 15 février 2013 10:56

            Qlivier cabanel. Merci de prendre l’habitude de parler au présent.

            « 26 ans après la catastrophe » => Depuis 26 ans la catastrophe...
            « On se souvient que la catastrophe s’est produite le 26 avril 86 » =>
            Le 26 avril 86 a débuté la catastrophe...
            Les centaines ou milliers d’années qui nous restent à traverser avant un retour à la normale ne sont pas de la littérature mais un prix à payer aujourd’hui...pas hier !
            Ceci dit, votre article est très intéressant et, malheureusement d’actualité, lui aussi !

            • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 12:54

              ecolittoral

              je voulais surtout rappeler que tchernobyl est loin d’être « fini »
              on est aujourd’hui focalisés sur Fukushima, et c’est normal, mais on oublie que le risque demeure à Tchernobyl !
              merci de votre commentaire.
               smiley

            • soi même 15 février 2013 11:14

              Bonjour Olivier pas rassurant cette nouvelle, elle va gonfler encore la facture du nouveaux sarcophage.
              A part l’éternel ritournelle « tout va très bien madame la marquise » de Joelemarteaux, comme il est pas mort nous avons pas de soucis, puisqu’il se porte comme un charme.

              .


              • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 13:00

                soi même 

                jolemarteau n’est pas fou...seulement un peu aveugle.
                 smiley

              • soi même 15 février 2013 13:23

                Oui bien sur, il se prends pour Thor.


              • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 13:40

                parkway

                je suis juste gentil.
                la limite entre le désespoir et l’espoir est aussi fine qu’entre l’amour et la haine.
                non ?
                 smiley

              • soi même 15 février 2013 13:52

                hor est un très puissant guerrier, d’une force colossale et inégalée. Sa ceinture magique, appelée Megingjord, augmente encore sa force. Il possède un marteau de guerre à manche court appelé Mjöllnir qui revient toujours à la main de Thor lorsqu’il le lance.


              • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 11:29

                @ tous

                sans lien direct, mais quand même
                la ou les météorites qui viennent de tomber en Russie concernent Tchéliabinsk, 
                c’est là que sont élaborées les bombes atomiques russes...
                les infos ont de la peine a nous parvenir...mais le gouvernement demande aux populations de ne pas céder à la panique.

                En 1957, proche de cette zone à Kychtym, une catastrophe nucléaire majeure a eu lieu suite à l’explosion d’une cuve de stockage de déchets contaminés en plutonium et en de nombreux autres radioéléments très toxiques - Il était question de la dispersion de plusieurs millions de Curies sur des centaines de kilomètres carrés -

                En plus de ses terribles effets immédiats, même si le site militaire de Tcheliabinsk avait par chance été épargné, la chute de ces météorites a très certainement remis en suspension des quantités importantes de radioactivité dans l’atmosphère... 

                Pour l’instant les autorités rassurent « Le ministère a appelé la population à ne pas céder à la panique. « Il n’y a pas d’évacuation de la population, le niveau de radioactivité est dans la norme. » 



                • soi même 15 février 2013 12:36

                  Si cela pouvait il pouvait tombé sur le siège de la bourse wall street ? je serrai un peut soulagé.


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 février 2013 12:46

                  Pour Wall-street impossible ,Mister Ben est en congé maladie longue durée en c’moment ....


                • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 12:58

                  ecureuil bleu

                  bien sur, mon titre n’était pas innocent.
                  de là à me faire passer pour un mage ?
                   smiley
                  je me souviens quand même d’avoir été l’un des premiers à réagir lors de la catastrophe de fukushima...
                  quelques minutes après la publication de l’article, la première explosion avait eu lieu.
                  mais de là à conclure que j’ai le moindre don de « divination »...
                   smiley

                • alinea Alinea 15 février 2013 13:49

                  Y’a pas à dire : les russes sont les plus forts !
                  Quid de leurs petits bidons en mer ?


                • bigglop bigglop 17 février 2013 01:19

                  Bonjour Olivier,

                  Avec humour, la météorite tombée en Russie dissimulait le test d’une arme électromagnétique scalaire russe.
                  Il y a certainement une relation avec la démission du Pape, la Banque du Vatican, le scandale de la banque Monte Paschi, la restructuration de la dette irlandaise pour 20 mds € à la charge de la BCE et viande cheval-boeuf.


                • olivier cabanel olivier cabanel 17 février 2013 08:41

                  big

                  c’est sans doute pour ça que j’ai attaqué l’écriture d’un article sur le Pape.
                  je m’éclate...surprises à l’horizon.
                  titre de l’article : « ce nonce qui renonce »
                   smiley

                • bigglop bigglop 17 février 2013 17:15

                  Olivier, je m’en pourlèche les babines d’avance.


                • soi même 15 février 2013 13:28

                  Tout le problème d’Olivier , c’est un Européisme convaincus, alors que l’os est que cette institution a rétablie un pouvoir Monarchique par cooptation d’intouchable non élus.


                • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 13:37

                  vilia

                  dites, si vous avez une idée de planète où l’on pourrait vivre une vie autrement, n’’hésitez pas...
                   smiley

                • alinea Alinea 15 février 2013 13:25

                  Alors quoi ! Les egos en béton ne seraient pas aussi solides qu’on le croit ? Ils seraient susceptibles d’être effrités par de la vulgaire eau ?
                  Non, je n’y crois pas, le béton, bon sang, quand même !
                  Quant aux négationnistes, heureusement leurs paroles ne sont que vent - ou pluie- !
                  Ce qui est dommage, c’est que les nôtres le sont aussi !!


                  • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 13:38

                    Alinéa

                    le béton ?
                    solide ?
                    vous savez, un corium fait fondre le béton comme une allumette ferait disparaitre un papier à cigarette...
                    va falloir trouver un autre matériau...et c’est pas gagné.
                     smiley

                  • alinea Alinea 15 février 2013 13:47

                    Et trouver une autre expression !!


                  • nicolas_d nicolas_d 15 février 2013 17:03

                    Une bonne pyramide, comme celle de khéops, ça c’est du solide.
                    Le problème c’est qu’on sait pas faire non plus :(


                  • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 17:41

                    nicolas

                    justement, d’après Joseph Davidovits, les pyramides d’Egypte étaient faites avec un béton polymère !
                    l’explication sur ce lien

                  • nicolas_d nicolas_d 15 février 2013 19:15

                    Olivier
                    Il semble en effet que ce soit « possible » pour ce que l’on croit être le « calcaire » des pyramides (c’est à dire la majorité des blocs).
                    Pour le granit, c’est une autre paire de manches. D’après nos connaissances, la fabrication du granit nécessite des pressions et des températures que l’on ne trouve que dans les profondeurs de la terre.
                    La « chambre du roi » et ses chambres de « surcharge » pourraient faire office de « chambre de combustion » smiley


                  • ETTORE ETTORE 15 février 2013 13:57

                    à croire que les mutations ont déjà fait des ravages chez certains, à lire leur déni de la « chose » les oreilles ont dû s’atrophier et les réactions électro-chimiques de leurs cortex court-circuité par la fission de leur idole .

                    On devrait les utiliser comme « marqueurs » de contamination à la voix politique, chargée de lénifier les populations par leurs propos rassurants.
                    Dans l’état actuel de notre société, n’importe quelle catastrophe technologique ou naturelle, mettrait notre pays sur les genoux. 
                    Et ce ne serait pas nos « guides » élus qui auraient le meilleur comportement à la face du monde.
                    Certains négationniste des risques nucléaires devraient se faire transformer en gélule d’iode et être en vente libre dans toutes les bonnes adresses proches des centrales nucléaires.


                    • mortelune mortelune 15 février 2013 15:36

                      On met la main à la poche pour tuer des Libyens, des Maliens, des Syriens, des afgans et j’en passe parce que la liste est trop longue. On paye aussi pour construire des centrales qui vont nous péter au nez un de ces jours. C’est fou ce que l’on donne comme argent pour tuer des gens. Quand je dis ’on’ c’est chacun de nous évidement. Un mois (?) de travail par an rien que pour ça c’est pas mal du tout. Heureusement qu’il y a Joletaxi et ces copains du nucléaire pour nous remonter le moral à défaut de remonter nos finances. 



                      • Zangao Zangao 15 février 2013 16:46

                        Quand je lis et j’entendes que Martin construit une structure pour protéger les ruines des intempéries pour les cent prochaines années.......... je me dis qu’on est pas sortis de la merde et que celle qui va nous tomber dessus est du genre gluante !


                        • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 16:51

                          Zangao

                          ça me parait parfaitement résumé...
                           smiley

                        • Pyrathome Pyrathome 15 février 2013 17:17

                          Bonjour Olivier,

                          La pègre Japonaise ( dont la frontière entre les autorités est tellement mince ) fait ses affaires à Fukushima...
                          http://www.lemonde.fr/japon/article/2013/02/04/la-pegre-japonaise-fait-son-miel-de-l-apres-fukushima_1826617_1492975.html
                          FAIRE VENIR « CEUX QUI N’ONT PAS PEUR DE MOURIR »

                          Selon lui, des yakuzas ont travaillé à Fukushima dès le début de la catastrophe, participant à la lutte pour limiter les dégâts. Ils « sont chargés de trouver des gens et de les envoyer sur le site ». Ils cibleraient les personnes endettées, les sans-domicile et des personnes souffrant d’un handicap psychologique. Selon M. Suzuki, la pratique ne daterait pas de l’accident de Fukushima et concernerait l’ensemble de la filière nucléaire, qui aurait recours à ces services pour les travaux les plus dangereux.

                          Dans les premiers jours du drame, l’exploitant de la centrale, la Compagnie d’électricité de Tokyo (TEPCO), en manque de main-d’oeuvre, aurait demandé aux recruteurs de faire venir « ceux qui n’ont pas peur de mourir ».

                          Autant d’éléments qui avaient incité TEPCO à annoncer, le 19 juillet 2011, son intention d’écarter les yakuzas des activités liées à la centrale. L’entreprise a décidé de faire signer un document à ses sous-traitants affirmant qu’ils n’avaient aucun lien avec la pègre. Mais le recours aux sociétés écrans complique les vérifications éventuelles....


                          • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 17:38

                            Pyra

                            oui, j’avais évoqué dans un article ancien l’activité des mafias japonaises, lesquelles se chargent de recruter de la main d’oeuvre soumise et bon marché...ils font leurs emplettes chez les parias japonais...ce qui explique des disparitions mystérieuses d’ouvriers, disparitions que tepco n’a pu expliquer...on peut hélas supposer qu’on les a fait intervenir en milieu très dangereux, et que leur santé a du en pâtir... smiley 

                          • Loup Rebel Loup Rebel 15 février 2013 18:37

                            Et... où sont passées les promesses électorales du chef d’État, ses engagements vis-à-vis du nucléaire ?

                            C’était peut-être juste une opportunité de campagne dans le contexte poste Fukushima ?

                            Ce qui lui permet sans honte d’affirmer que la France n’a aucun intérêt à défendre au Mali. L’aide militaire n’est justifiée que par son amitié avec le peuple Malien. Ben voyons !

                            Vous me pardonnerez ce hors sujet, Olivier Cabanel ? Disons à moitié hors sujet, car il est quand même question du nucléaire.

                            Merci de nous tenir réveillés sur des sujets aussi importants.

                             


                            • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 19:10

                              Loup Rebel

                              merci en effet de rappeler que la guerre au Mali n’est pas éloignée du thème nucléaire, puisque Areva n’est jamais très loin, qu’il y a de l’uranium au Mali, et chez son voisin, le Niger, pays dans lequel areva exploite l’uranium pour le tiers de la consommation francaise de nos vieilles centrales nucléaires...même si en haut lieu on a bien voulu nous raconter une jolie fable.
                              c’est ce que j’expliquais, avec d’autres, dans mon article récent : « des maliens aux malins » 

                            • bigglop bigglop 17 février 2013 17:37

                              Juste une petite disgression sur les transferts technologiques d’Areva à la Chine, Proglio va-t-il être un fusible de luxe ?

                              Une autre, sur la mafia des « élites »


                            • olivier cabanel olivier cabanel 17 février 2013 17:55

                              big

                              proglio commence à avoir pas mal de casseroles accrochées à ses guètres.
                              je pense qu’il est temps de l’épingler.
                               smiley
                              merci pour les liens.


                            • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 19:12

                              lyacon

                              désolé...
                              bon, faut éviter les bonbons qui font dormir,
                              d’autres produits naturels existent.
                               smiley

                            • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 19:30

                              bonjour Selena

                              merci de ces témoignages, qui démontrent s’il le fallait encore, les errements provoqués par cette filière nucléaire dont il est si difficile de sortir, malgré les catastrophes, et l’accumulation des problèmes qu’elle génère.
                               smiley

                            • glattering 15 février 2013 20:31

                              Je souscris a votre intervention, sauf pour la citation de fin, « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », qui est de Rabelais, pas d’Einstein, soit quelques 4 siecles auparavant ! ;)


                            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 16 février 2013 08:09

                              Jouratous,

                              j’ai un bon ami photographe de métier qui a essayé de faire des photos sur le site d’enfouissement poubelles de mon coin, il a été sérieusement menacé et poursuivi par le personnel plutôt musclé... ? aucun doute, la filière est louche et et la porte encombrée pour ne pas dire entravée...faire la lumière sur les couches profondes de fûts de matières enterrés, ne va pas être facile, il est grand temps de poursuivre l’effort en direction de l’énergie verte et locale, quitte à terrasser jolintoxi...


                            • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2013 08:33

                              Lisa

                              au delà de ton histoire de fûts secrets enfouis dans un trou...(fini donc le trou du fut, voici venir l’ère du fut du trou... smiley...) ce pauvre jo n’en finit pas de se voir affubler de nouveaux avatars.
                              jolintoxi...pas mal !
                               smiley
                              on devrait lancer un concours.
                               smiley

                            • Zangao Zangao 15 février 2013 19:23

                              Qui a cru qu’on avait échappés a l’apocalypse ? .... ce n’est que la distribution des cartes !


                              • Christoff_M Christoff_M 15 février 2013 20:38

                                Rassurons nous les autorités compétentes européennes ( confirmées par nos hautes autorités chargées du nucléaire en France)... nous affirment qu’il n’y a aucun risque !!!

                                Rien n’a changé depuis l’explosion de la centrale et le nuage qui s’est arrêté à nos frontières avec de nombreux cas étranges de tyrroidies dans ma génération ( un hasard d’apres les hautes autorités de notre beau pays démocratique)...

                                De toute façon sur le site il n’y a que des sous traitants ( voir ce que donne le système européen dans la filière de la viande) donc ce n’est pas si important, cela fait partie des 7 à 10% de victimes autorisées, s’il y a des victimes ce sera bien après coup et il seront mort ou on fera jouer la « jurisprudence et le délai dépassé si d’aventure quelques anciens s’amusaient à attaquer !!

                                Ah ils sont fort les financiers et les donneurs d’ordre de l’Europe actuelle ( ici Bouygues, Framatome...) ils ne sont jamais responsables de rien ( comme pour le cheval emballé ds des plats pur bœuf Findus et nos médias vendus au forces de l’argent sont pas mal dans le langage bisounours et la désinformation, la marque et le donneur d’ordre n’étant que tres rarement inquiété, tandis que l’employé de base et le sous traitant sont accusés eet impliqués tout en ayant obéi au donneur d’ordre...

                                Dans le cas qui nous préoccupe il n’y a aucun risque, c’est pour cela qu’on sous traitera les travaux ou les réparations immédiates à des »locaux" et a un sous traitant d’un sous traitant, car il n’y a pas de risque !!! (= :


                                • Christoff_M Christoff_M 15 février 2013 20:51

                                  sous la pression de la fameuse crise et du chômage ( bien entretenue par une Europe de patrons, de grands groupes et de banksters... on mettra en place l’exploitation du gaz de schiste sans réels essais en matraquant bien l’opinion sur la crise et vous verrez que d’ici la fin du mandat de Hollande une nouvelle centrale nucléaire sera remise en route ( de nombreux lobbystes francs maçons faisant partie de l’entourage du père Hollande) et que l’augmentation des tarifs qui n’a pas fini ne servira jamais à développer de nouvelles énergies mais bien à maintenir les monopoles actuels ( Total, Suez, EDF, Areva, Sncf et autres) et l’état français bien sur qui empecheront, comme ils l’ont toujours fait, le développement réel de solutions alternatives viables et locales...

                                  A vous localement de développer votre système si vous en avez les moyens, de même changer de système sur votre voiture, c’est la seule chose qui vous restera pour échapper au diktat des consortiums de l’énergie en France qui sont maintenant géré par des financiers sans scrupules !!!


                                • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 21:43

                                  Christoff M

                                  sauf qu’il faudra bien qu’un jour où l’autre, on arrête de faire porter la responsabilité aux « lampistes », mais plutôt à ceux qui sont à l’origine de tous ces programmes, alimentaires, nucléaires, ou autres...
                                  non ?
                                  merci de vos deux commentaires

                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 février 2013 20:49

                                  ZZZZZZZZZZZZZZZ.....M’entraine à hiberner .....ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ......


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 21:44

                                    Aita Pea Pea

                                    c’est une solution.
                                    bon, ceci dit, je ne suis pas sur que ça change grand chose...a moins d’hiberner quelques millions d’années ?
                                     smiley

                                  • yannos99 15 février 2013 21:10

                                    Bonsoir Olivier,

                                    Je profite du fil pour poster en rapport avec certains post.
                                    Ce n’est plus du hasard. Je pense que l’explosion, ce jour, en Russie, puis le passage de cette astéroïde visible à l’œil de télescope, impressionnant sur les images, n’est rien d’autre qu’un... avertissement.
                                    De plus, si ça tombe près d’une centrale

                                    Yannos99


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 21:49

                                      yannos

                                      les probabilités que ça tombe sur une centrales sont de l’ordre de 1 fois tous les 100 000 ans.
                                      tout comme la chute d’un avion...
                                      tout comme la fuite de sodium à Malville dit « super » phénix...
                                      ceci dit, comme toi, et surement d’autres, sans tomber dans la parano, je trouve étrange cette coïncidence...la chute de ces météorites et celui qui passe en ce moment au dessus de nos têtes...
                                      mais s’il y avait un risque, les « autorités » seraient elles transparentes ?
                                      ça fait beaucoup de questions.
                                       smiley
                                      on aura les réponses peut etre un peu tard....ce qui ne changerait pas grand chose dans le fond...
                                       smiley
                                      merci de ton commentaire.

                                    • gaijin gaijin 16 février 2013 12:35

                                      « les probabilités que ça tombe sur une centrales sont de l’ordre de 1 fois tous les 100 000 ans »
                                      les stats c’est beau !
                                      quand on lit ça on se dit spontanément : bon on est peinards pour un moment
                                      sauf que
                                      ça ne veut pas dire que ça va arriver dans 100 000 ans
                                      ça veut pas dire que l’on sait quand ça va arriver
                                      ça veut juste dire que ça va arriver
                                      que ça peut être demain ou le jour d’après ça on sait pas .......
                                      et pi pas de bol ça peut arriver 3 fois l’année prochaine et rien ensuite pendant 300 000 ans
                                      mais ça ça serait pas de bol
                                      y a des tas de trucs qui arrivent et qui devraient pas arriver même l’apparition de la vie si on prend les stats ça aurait pas du arriver .......et pourtant .....
                                      comme einstein a dit « dieu ne joue pas aux dés » et que comme c’est einstein il ne peut pas se tromper
                                      ma question est « ben alors c’est qui qui joue aux dés ? »
                                      ( s’il y a un ingénieur dans le coin merci de me répondre )

                                      rien ne va plus .........
                                      ...........................................


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2013 13:06

                                      gaijin

                                      c’est tout l’intérêt des statistiques, car ce qui peut arriver dans 100 000 ans peut tout aussi bien arriver demain.
                                      c’est d’ailleurs l’exemple que je donne avec super phénix à malville, puisque la fuite de sodium s’est produite au bout de quelques petits mois...
                                       smiley
                                      ceci dit, tu as raison, que ça arrive demain ou plus tard, les statistiques sont formelles...ça arrivera un jour.
                                      bon, le plus tard sera le mieux, comme dit je ne sais plus qui.
                                       smiley

                                    • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 22:04

                                      @ tous

                                      le petit cailloux qui est tombé en Russie a fait un étrange trou.
                                      c’est sur ce lien
                                       smiley

                                      • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 22:18

                                        @ tous

                                        il en tombe aussi du coté de Cuba...
                                        étrange, pas grand monde n’en parle ?
                                        sur ce lien

                                        • mortelune mortelune 16 février 2013 08:50

                                          Ca tombe en Russie, ça tombe à Cuba mais pas en France. J’imagine que les ’pros nucléaire’ avaient pensé à ça. On est des veinards quand même. S’il y a de puissants tremblements de terre dans les prochains jours alors c’est que la prophétie de Jean sur l’Apocalypse se réalise. Sur ce, je fonce à la cave, j’entend un sifflement étrange au dessus de la maison et le sol bouge.... ... ... ... ... ... smiley


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2013 09:05

                                          Mortelune

                                          j’ai commencé moi même une galerie...dites moi ou vous êtes, afin que je creuse dans le bon sens... smiley

                                        • mortelune mortelune 16 février 2013 15:45

                                          Suis à Nouméa en Nouvelle Calédonie. Dans ma cave il y a de quoi tenir 2 ou 3 ans en eau potable et miam miam. Je risque rien puisqu’elle est à 15 m sous la maison. J’ai même des bouteilles de plongée et quelques cannes à pêche. smiley



                                        • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2013 15:58

                                          Mortelune

                                          bon, je commence à creuser.
                                          j’emporte quand même quelques bouteilles.
                                          en bordeaux, votre année préférée, c’est quoi ?
                                          il doit me rester du 81...
                                           smiley

                                        • mortelune mortelune 17 février 2013 04:42

                                          1981 ? J’étais même pas encore arrivée dans ce monde de dingues... Me rappelle plus vraiment où j’étais mais je me rappelle qu’un ange voulait m’emmener sur une planète merveilleuse où il n’y avait aucun humain. J’avais entendu dire que l’humanité manquait d’humanité justement, mais qu’il y avait du bon vin, alors par curiosité j’ai choisi de venir sur cette planète. 

                                          1981 vous dites ? Pas de problème venez quand vous voulez, la porte est ouverte et j’ai avalé la clé. 



                                        • olivier cabanel olivier cabanel 17 février 2013 08:37

                                          mortelune

                                          donnez moi l’itinéraire, et j’arrive, avec mon 81...
                                          préparez deux verres et un tire bouchon...
                                           smiley

                                        • mortelune mortelune 19 février 2013 12:42

                                          L’itinéraire ? C’est pas difficile...

                                          Dès que vous voyez des cocotiers avec des plages de sables blancs, une mer translucide à 28°, des miriades de poissons de toutes les couleurs et quelques nageoires de requins c’est que vous y êtes presque. Si en plus il y a un magnifique ciel bleu et si quand vous parlez aux gens ils vous font la gueule c’est que vous le but est presque atteint. Si vous prenez des coups de points parce que vous dites que vous êtes écolo alors là vraiment vous y êtes tout à fait. Vous avez suivi le bon itinéraire smiley
                                          ici il vaut mieux garder le silence et s’il faut l’ouvrir il vaut mieux dire comme les autres. C’est le prix à payer pour vivre sur une île magnifique smiley
                                          Pour les bouchons pas de soucis j’ai tout ce qu’il faut dans ma cave.

                                        • olivier cabanel olivier cabanel 19 février 2013 13:27

                                          mortelune

                                          veinarde !
                                          bon, je continue de creuser.
                                           smiley

                                        • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2013 22:27

                                          @ tous

                                          par contre, là, ce n’est plus un météorite...
                                           smiley

                                          • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2013 10:08

                                            @ tous

                                            décidément l’eau et le nucléaire ne font pas bon ménage...
                                            après les fuites à répétition, pas encore élucidées à Bugey, une fuite radioactive vient d’être découverte dans un réservoir aux Etats Unis. lien


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2013 11:37

                                              joquiaimepasl’eau

                                              c’est donc ça cette odeur !
                                               smiley

                                            • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2013 11:43

                                              joledouteur

                                              quand à vos sbires qui s’amusent d’un réchauffement qu’il prétendent illusoire, ils devraient aller faire un tour du coté des banquises...ça devrait les calmer.
                                              c’est sur ce lien

                                            • joletaxi 16 février 2013 11:52

                                              c’est ça qui est préoccupant, on sait plus ce qu’il faut croire

                                              http://stevengoddard.wordpress.com/2013/02/15/fond-memories-from-nsidc/
                                              http://stevengoddard.wordpress.com/2013/02/15/missing-arctic-ice-causes-normal-arctic-ice/

                                              par exemple, les tours à NY,elles ont existé ou pas ?
                                              si oui, elles ne seraient pas tombées du fait de l’installation de la wifi à tous les étages ?

                                              on nous cache tout, c’est un complt


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2013 12:00

                                              joledéliro

                                              faut arrêter le jaune pur tout de suite.
                                              comme le lecteur peut le constater à vous lire, ça produit des effets malheureux sur vos neurones, enfin je parle ce ceux qu’il vous reste.
                                               smiley

                                            • joletaxi 16 février 2013 12:31

                                              vous pourriez témoigner d’un peu d’empathie à mon égard, surtout que cela a commencé il y a bien longtemps, quand un de mes aïeux s’est mis à vendre des pierres magiques qui permettaient de faire du feu

                                              http://www.lalibre.be/societe/general/article/797339/devenons-nous-de-plus-en-plus-betes.html

                                              un de ces jours, je vais avoir une conversation à coups de massue avec ma femme, question de retrouver mes facultés perdues


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2013 13:07

                                              jo

                                              mais vous savez bien que j’ai parfois de l’empathie avec vous.
                                              bon, c’est assez rare, c’est vrai.
                                              mais la rareté en fait la valeur.
                                               smiley

                                            • mortelune mortelune 16 février 2013 16:27

                                              Joletaxi est marié ? ben dit donc la pauvre... 

                                              L’avantage c’est que vous faites l’économie d’intelligence et ça c’est déjà pas mal à défaut d’en faire avec des euros. Je ne sais pas combien il y a de centrales sur la terre par contre je sais que statiquement une autre aura des problèmes majeurs, c’est immanquable. 


                                            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 17 février 2013 13:41

                                              Slu O et M,

                                              deux choses, la vidéo du gouffre qui flambe, tu l’as déjà présentée sur ton articles de gouffres. elle apparait en présentation multiple de fin de vidéo et quelqu’un l’a collecté par ignorance de ne s’être cultivé sur tes fils et articles.
                                              La seconde concerne ton chiffre sur la masse du corium. La masse du corium dépend dans tous les cas de sa température et du nombre de ses divisions. Donc la masse est relative au point critique et à un temps donné, mais déjà plus au lendemain où tu l’écris ?

                                              Bonne idée que ce rouge de 81, et surtout surement bien meilleur que le jaune à jolepointcritique... j’arrive avec un de 89 ! A+, L.S.


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 17 février 2013 14:29

                                              lisa

                                              bien, mettons nos rouges dans l’escarcelle, et creusons vaillamment en direction de l’atoll paradisiaque de mortelune.
                                              j’ai l’impression qu’il va y avoir du monde.
                                              au sujet du corium, je ne crois pas à la théorie de franc tireur.
                                              je serais surpris que l’on dépense des sommes folles pour faire ce sarcophage bis, juste pour enrichir quelques pro du béton.
                                              et puis, quelles raisons avaient ils d’évacuer le personnel s’il n’y avait pas de risques ?
                                              à +
                                               smiley

                                            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 17 février 2013 15:55

                                              On et d’accord. Le sarkophage n’est que de la pudeur du genre cachez moi ce trou que je ne saurais voir...très dix huitième siècle. Mais, à quatre cent millions de dollars, il y a toujours un client pour construire une absurdité monstrueuse, puisqu’au au bout du compte, c’est toujours le contribuable qui paye. C’est le pari stupide et sans fond sur lequel se bâtit le pétro-nucléaire, EPR, puis ITER, et autres NOTAV, LGV, NDLL, XELLES, et à ce rythme, c’est pas fini... « comme la connerie humaine ! » Sans fond, comme la course du corium................................................................ ........................................................

                                              Le bon vin n’y fera rien, mais le temps d’un instant, permet de changer un peu de dimension spirituelle, et il est bien meilleur encore quand il est partagé, surtout entre initiés. Avec patience et plaisir et pourquoi pas ici : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=46.558882,2.583643&spn=0.004869,0.012703&t=h&z=17 ! a+, L.S.


                                            • mortelune mortelune 20 février 2013 15:53

                                              Un bon vin ne se déguste jamais seul. Deux bons vins se dégustent toujours à plusieurs. S’il le faut j’achèterai davantage de verres puisqu’il n’est pas question de les boire dans des trucs en plastique. Ma cave est immense et même si elle n’est pas l’arche de Noé les gens de bonnes humanité y trouveront toujours une place. J’exclus évidement tous les barjos qui pensent que le nucléaire est une bonne idée. Ceux là seront renvoyés à la mer et serviront d’apats smiley


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 20 février 2013 16:06

                                              mortelune

                                              les requins seront ravis.
                                               smiley

                                            • ETTORE ETTORE 16 février 2013 16:48

                                              J’attend de lire un « rêveur éveillé » me dire qu’en ce moment il se déroule une terrible bataille galactique entre nos sauveurs Américains...... et les extra terrestres à qui les Américains

                                              avaient promis de laisser les clés de notre monde en échange de leur technologie.
                                              Nos bandes étoilés n’ayant aucune parole, doivent faire face maintenant à une magistrale
                                              confrontation, afin de sauver leur peau.
                                              De fait, ce qui tombe actuellement à gauche à droite ne sont que les résidus d’un champ de bataille. LOL !
                                              Pardon Olivier, mais je ne peux m’empêcher de penser que même dans le plus abracadabrant des cas, jamais les gouvernants ne nous donneront une explication capable de fédérer notre satisfaction cognitive. Alors .... pensez.....pour le nucléaire !


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2013 16:50

                                                Ettore

                                                on pourrait aussi décider de changer de gouvernants...ou encore mieux de n’en plus vouloir.
                                                 smiley

                                              • Pelletier Jean Pelletier Jean 16 février 2013 17:17

                                                @Olivier,


                                                merci pour cet article très complet sur les risques du nucléaire dont on ne parle pas suffisamment.
                                                Il suffira en France d’un seul accident majeur pour rattraper tous ceux liès à l’extraction du charbon en 150 ans !!!



                                                • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2013 17:23

                                                  merci Jean...

                                                  au delà des pertes humaines, il faut aussi songer aux milliards envolés, et aux km² perdus, et pour longtemps...avec les immeubles, les maisons, les animaux.
                                                  je crois qu’on ne s’est pas encore bien rendu compte des conséquences d’une catastrophe nucléaire, et pourtant nous avons deux exemples sous les yeux !
                                                  @+

                                                • Pelletier Jean Pelletier Jean 16 février 2013 18:42

                                                  @Olivier,


                                                  Etant un « vieux » qui a fondé le mouvement écolo en Lorraine dans les années 1970, je trouve que les choses ont changés, les mentalités ont évoluées... à 20 ans tout le monde me prenait pour un rigolo... aujourd’hui je constate que pas mal des idées que je défendais sont reprises.

                                                  Donc, courage il faut continuer à faire de la pédagogie en particulier en direction des jeunes générations, qui prennent conscience de pas mal de choses et qui vont maudire notre génération d’inconscients.




                                                • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2013 19:46

                                                  Jean

                                                  bienvenu au club.
                                                  nous avons du nous croiser,
                                                  j’ai été président du MERA (mouvement écologique rhone alpes) dans les années 70, puis élu délégué régional pour rhone alpes, dans la structure qui allait s’appeler par la suite « Les Verts »
                                                  et comme toi, à l’époque, nous étions considérés comme de doux rêveurs...
                                                   smiley

                                                • franc tireur 17 février 2013 10:42

                                                  Le sarcophage est inutile puisque le récteur ne présente plus de danger immédiat et ce contrairement aux affirmations russes appuyées par des occidentaux complices( aucune expert de l ouest n a jamais mis un pied dans le reacteur) 90% du combustible nucléaire fut expulsé et vaporisé dans l atmosphère et la stratosphère au moment de l explosion et les heures qui suivirent .

                                                  http://www.jp-petit.org/Presse/dessins/tchernobyl_jet2.gif
                                                  http://www.jp-petit.org/Presse/dessins/tchernobyl_jet_jour.gif
                                                  .
                                                  Ainsi les autorités russes ont depuis le début affirmé qu il restait dans le réacteur 4 des centaines de tonnes de combustible dont le plutonium .C est le mensonge originel
                                                  .
                                                  La construction du premier sarcophage fut une opération de diversion , destinée a faire croire que l’on confinait le mal , qui était en fait déja dans l’air ambiant, contaminant une bonne partie de l hémisphère nord. Dailleurs le toit n était pas destiné a confiner quoi que ce soit puisqu il est fait de tole fine et assez vite percé de toutes parts.
                                                  .
                                                  Ce jour funeste un expert nucléaire russe convoqué par Moscou capta des taux élevés sur son compteur alors qu il était a 8000 m d altitude dans un avion .
                                                  .
                                                  Saviez qu il existe une vingtaine d heures de vidéos inexploitées prises lors de l expedition de l institut russe ( dont j ai oubié le nom ) ?Ces types ne portaient meme pas de masques et ils sont encore en vie.
                                                  .
                                                  Saviez que les premiers jours après l’accident les hélicoptères russes,via des sondes, établirent des relevés de température dans le réacteur 4 et dans les salles alentours et qu une température moyenne de 24 degrés y fut relevé ?
                                                  Sachant que les magmas radioactifs ont des températures de plusieurs milliers de degrés ya comme un problème.
                                                  .
                                                  A la fin des années 90 , en decouvrant les bandes inexploitées, un physicien allemand fit une expedition dans et sous le réacteur 4 avec un eminent expert russe de la première expedition : leur constat est implacable : quantités infimes de combustibles, radioactivité localisée et assez faible, béton du couvercle retombé suite a l explosion intact alors qu il est se désagrège a 70 degrés ..

                                                  Les quelques 10% de combustibles restant transformés en coriums (mélange beton,graphite et uranium) ont assez vite coulé sous le réacteur après l explosion ( quelques jours), expliquant la chute de radioactivité constatée par les russes. Le problème est que ces laves momifiées rongeront indefiniment un béton qui n est pas eternel, les nappes phréatiques sont menacés a terme.
                                                  Ce qui a tué les fameux liquidateurs sont les blocs de graphite expulsés du réacteur par l explosion
                                                  .

                                                  Assez incroyable de se dire qu il était alors beaucoup plus dangereux d etre a l exterieur de la centrale qu a l intérieur.Des milliers d hommes sacrifiés pour construire ce sarcophage inutile.

                                                  Maintenant le nouveau sarcophage l’est tout autant , 900 millions de dollars et combien de pots de vins pour les autorités ukrainiennes..qui ont ainsi tout interet a maintenir la version officielle .


                                                  • franc tireur 17 février 2013 10:43

                                                    L explosion du réacteur 4 de tchernobyl fut bien la pire catastrophe de l histoire de l humanité.des centaines de milliers de sacrifiés a 10 ans, des millions irradiés a long terme.


                                                    • franc tireur 17 février 2013 10:58

                                                      Après recherche c est l institut Kourtchatov qui a mené ces multiples expéditions dans les jours qui suivirent l accident. Sans masques et en fumant des clopes dans les niveaux inférieurs du réacteur..
                                                      Et pour etre plus précis , les autorités russes estiment que 97% du combustible nucléaire est resté confiné dans le réacteur, seul 3% aurait donc contaminé les populations.
                                                      C est evidemment tout l inverse, c est dire l énormité du mensonge .
                                                      Et l occident a couvert tout ca, pour le lobby nucléaire nucléaire.


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 17 février 2013 11:22

                                                        franc tireur

                                                        les précisions que vous apportez méritent d’être confirmées par des preuves.
                                                        non pas que je mette en doute votre sincérité, mais vous devez absolument étayer vos dires.
                                                        l’affaire est en effet trop importante.
                                                        la question étant : le corium est-il toujours présent dans le sous sol du site, continuant à dégager d’importantes pollutions radioactives, ou, comme vous l’affirmez, la plus grande partie de la radioactivité a été dispersée un peu partout.
                                                        en effet, oubliez vous que des images du corium existent, prouvant qu’il n’a pas été totalement volatilisé lors de l’explosion, et mettant à mal votre affirmation. photo
                                                        on sait que sa température varie entre 2400 et 2800°C, et il est probable qu’il soit encore « très chaud »...
                                                        quand au toit du réacteur, voila ce qu’en dit wikipédia :

                                                        L’incendie éteint, les techniciens de la centrale prennent conscience de l’étendue des dégâts provoqués par la retombée du toit sur le réacteur, qui est désormais fissuré. Le graphite toujours en combustion, mélangé au magma de combustible qui continue de réagir, dégage un nuage de fumée saturée de particules radioactives.

                                                        Il faut donc au plus vite maîtriser le feu de graphite et faire face à la présence de débris hautement radioactifs projetés aux environs par l’explosion. Ce n’est qu’ensuite que le réacteur pourra être isolé par un sarcophage.

                                                        merci donc d’apporter les sources de vos affirmations.

                                                        @+


                                                      • joletaxi 17 février 2013 11:36

                                                        Bonjour Mr. le Mage à haute fréquence

                                                        salut les enclumes

                                                        finalement, ces japs, de petits joueurs non ?

                                                        concernant les millions de morts, inévitables, je me permets de vous citer ce lien, sur la longévité

                                                        http://rogerpielkejr.blogspot.be/2013/02/graph-of-day-life-expectancy-vs-energy.html

                                                        on pourrait en conclure, que au vu de l’expérience de ces 50 dernières années, l’accès à l’énergie prime le danger que pourrait constituer celle-ci ?

                                                        allez savoir ?

                                                        qu’est-ce qu’on mange ce midi ?
                                                        une lasagne ?


                                                      • gaijin gaijin 17 février 2013 11:42

                                                        salut jo le marteau
                                                        la question bénéfices / risques n’est pertinente que si oublie que ceux qui empochent les bénéfices ne sont pas les mêmes que ceux qui prennent les risques .....


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 17 février 2013 11:56

                                                        jol’appétit

                                                        une lasagne ?
                                                        disons plutôt « des lasagnes »....une, ça n’a pas de sens....mais vous êtes un expert en la matière...
                                                        et puis, c’est tellement facile de les faire qu’il vaut être idiot pour les acheter tout fait.
                                                        mais enfin, chacun voit midi à sa porte.
                                                        bon appétit.
                                                         smiley

                                                      • joletaxi 17 février 2013 12:32

                                                        figurez-vous que au restaurant, je commande une lasagne,car quand je demande des lasagnes, on m’en apporte tout un plateau.

                                                        les faire soi-même ?mais quelle débauche d’énergie, si rare.

                                                        gajin

                                                        oui, j’ai remarqué, tous les gens âges sont riches.


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 17 février 2013 13:35

                                                        jo

                                                        ils sont compréhensifs dans votre resto.
                                                        quand vous commandez une entrecôte, on imagine bien qu’il ne vous en apporte pas plusieurs, voir un boeuf entier...mais une lasagne... ?
                                                        bon, ceci posé, débauche d’énergie ? un peu de farine, d’eau et de sel...on laisse reposer,..(et on se repose).on étale, et on fait des couches avec la viande de votre choix, ou pas de viande, et la feuille de lasagne...ça ne vous prend pas plus de temps que d’aller au super market du coin y acheter des produits dont on n’est pas sur de la provenance.
                                                        bonne digestion.
                                                         smiley

                                                      • franc tireur 17 février 2013 13:48

                                                        evidemment je connais ces photos , il y a meme des videos dispos sur internet de cette mission kourtchatov filmant le corium via des endoscopes puisque le taux de radioactivité est bien trop dangereux
                                                        http://www.youtube.com/watch?v=yrsE4LoYGo4

                                                         (ici la patte d elephant du cliché que vous citez)

                                                        mais

                                                        ce corium est situé en dessous du réacteur , et ne représente qu une infime partie de la masse totale de combustible présent au moment de l explosion ( je n ai pas dit qu il y en avait pas mais que la grande majorité était sortie de la centrale) .Les masses de ce corium sont melés de béton ce qui accentue leur tonnage donc leur importance meme si leur radioactivité est très forte.

                                                        Pour les preuves et les suspiscions je vous invite a prendre le temps de visionner cet interessant documentaire d arte :

                                                        http://www.youtube.com/watch?v=BcH3YMrh1s4

                                                        Les scientifiques semblent divisés mais nombre d entre eux estiment que construire ce nouveau sarcophage est un gaspillage d argent, qui pourrait etre bien mieux utilisé pour les victimes.

                                                        Le graphite a été la vraie plaie de la bataille de tchernobyl,c est lui qui a causé tous ces incendies .Une fois éteint il a effectivement été déblayé pour que les ouvriers puissent construire le sarcophage .Sauf qu il restait les poussières sur les batiments, et surtout nombre de morceaux de graphite et bouchon de barres a combustible enchevtrés dans les debris au dessus du réacteur qui n ont pas été enlevés.Mais le magma résiduel avait déja coulé au fond depuis longtemps

                                                        Pour l’instant je fais plus confiance aux dires de ceux qui sont descendus voir que ceux (les occidentaux) qui ne font que reprendre les affirmations des officiels russes.

                                                        tout ceci demande des excursions futures et débats scientifiques ,mais pour l instant les autorités se refusent a entrer dans cette logique


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 17 février 2013 14:24

                                                        franc tireur

                                                        vous admettez donc la réalité du corium de Tchernobyl
                                                        quand en a évaluer la masse... ?
                                                        10 tonnes ?
                                                        ça me parait peu.
                                                        si vous avez bien lu mon commentaire et les liens, vous avez découvert que, contrairement à ce que vous dites, une bonne partie du coeur du réacteur, transformée en corium, ne s’est pas « volatilisée » dans l’espace, 
                                                        et si votre théorie était bonne, croyez vous que les autorités iraient dépenser des fortunes, juste pour enrichir les entreprises du btp ?
                                                        somme tout, 1 milliard, c’est peu, a coté des risques pris.
                                                        non décidément, vous n’arrivez pas à me convaincre
                                                        désolé
                                                         smiley

                                                      • Hermes Hermes 18 février 2013 10:25

                                                        Bonjour,

                                                        Si vous avez quelques liens vers des dossiers pour vérifier votre hypothèse, ce serait intéressant. Par ailleurs, les deux images que vous avez mises en lien sont dans le répertoire « dessins », ce qui laisse supposer que Mr JP Petit (est-ce vous ?) les a dessinés pour étayer cette thèse. ?!?

                                                        Cdt.


                                                      • Hermes Hermes 18 février 2013 10:26

                                                        C’était pour Franc-Tireur.


                                                      • franc tireur 17 février 2013 14:05

                                                        il est a noter que les images connues nous montrent toujours les 3/4 meme site ou se concentrent des laves, il doit y en avoir pour environ 10 tonnes de mélange béton/uranium/graphite .
                                                        Or les autorités russes nous parlent de centaines de tonnes confinées dans le réacteur. Ou sont elles ?
                                                        A l époque les experts du parti parlaient meme d un risque de creuset( fusion incontrolée a plusieurs millions de degré) pour justifier le creusement d un tunnel sous la centrale afin d y injecter du béton . Or les premières expéditions ( environ une semaine après l accident )n auraient jamais pu penetrer si profond si ca avait été le cas du fait de la chaleur et de la radioactivité.Faute d informations les autorités ont probablement eu un excès de précaution qui aura au moins servi a endiguer l avancement du corium plus profondement .
                                                        A suivre..


                                                        • franc tireur 17 février 2013 14:16

                                                          Pour revenir au tunnel qui donne sur une chambre , il était au départ prévu de la remplir d azote, ce qui sert a refroidir .Mais finalement ils l ont remplie de béton .
                                                          Est ce a dire qu entre temps les experts se sont rendus que le risque de creuset ou de magma très incandescent était finalement écarté ?Et se sont alors contentés de consolider le sous sol du batiment pour l avenir du site ?
                                                          Ou est ce a dire que la solution azote est simplement trop compliquée ou inefficace ?

                                                          bon cette fois je cesse de squatter votre sujet ..

                                                          Bonne lecture ^^


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 17 février 2013 14:25

                                                            franc tireur

                                                            vous ne squattez pas.
                                                            mais vous n’avez pas apporté la preuve de ce que vous avez écrit.
                                                            enfin, c’est vous qui voyez.
                                                            bonne continuation
                                                             smiley

                                                          • joletaxi 17 février 2013 14:28

                                                            j’espère qu’il ne va pas nous gratifier d’une publication d’une université NewYorkaise lui


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 17 février 2013 14:31

                                                            jo

                                                            et pourquoi pas ?
                                                            il faudra un jour que vous tentiez de démontrer que les chiffres avancés par l’académie des sciences de new york s’amuse a proposer des chiffres faux.
                                                            à bientot mr zéro morts...
                                                             smiley

                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 17 février 2013 19:15

                                                            Selena

                                                            oui, je connais ce blog.
                                                            il manque un peu d’objectivité : une fois de plus il met en avant des lacunes technologiques, et un facteur de malchance qui a débouché sur la catastrophe.
                                                            comme je l’ai écris dans l’article, le vrai problème, c’est l’erreur humaine, et comme chacun sait, même avec une technologie plus élaborée, l’accident est toujours possible.
                                                            remember Fukushima.
                                                            merci en tout cas sur la précision concernant le sel iodé.

                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 17 février 2013 20:03

                                                            @ tous

                                                            jamais à l’abri de surprises avec le nucléaire.
                                                            un sous marin britannique a du rentrer au port, fuite radioactive, mais on nou affirme que l’équipage est hors de danger...comme d’habitude.
                                                            sur ce lien

                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 18 février 2013 08:07

                                                              Selena

                                                              non, j’étais au courant, je l’ai même évoqué dans un article l’été dernier...
                                                              mais merci quand même.
                                                              les piqures de rappel sont toujours les bienvenues.
                                                               smiley

                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 18 février 2013 19:11

                                                              @ tous

                                                              n’en déplaise aux négationnistes des dangers du nucléaires, les premiers cancers arrivent au Japon : 44,2% des 94 975 enfants suivis, présentent des « anomalies échographiques à la thyroïde »...
                                                              sur ce lien

                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2013 13:08

                                                                le pnume, alias vilia...

                                                                merci de ne pas donner comme référence ce jancovici, acquis de longue date à la cause nucléaire.
                                                                il a perdu toute crédibilité.
                                                                 smiley

                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 1er mars 2013 19:21

                                                                vilia

                                                                une indépendance qui a un prix...
                                                                100 000 ans au moins de risque...la période du plutonium étant de plus de 24 000 ans...
                                                                et quid de l’inévitable accident, remember fukushima...les calculs ont été faits : 1000 milliards à sortir des caisses si cet accident se produit. la preuve
                                                                alors ?
                                                                qui est le bénèt ?
                                                                 smiley

                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2013 18:45

                                                                vilia ? c’est Villistia

                                                                sinon, vous devriez lire cet article qui confirme ce que vous écrivez
                                                                 smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès