• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ankara-Gaza-Brasilia

Ankara-Gaza-Brasilia

« Israël a déjà perdu la bataille des opinions  » déplore le quotidien israélien Maariv. En vérité, la première vague d’émotion passée lundi 31 mai, la reprise en mains des médias ne s’est pas faite attendre, elle a même été particulièrement rapide en France. Car le début d’incendie médiatique qui s’était déclaré à l’annonce de l’abordage nocturne en haute mer des six bateaux d’un convoi humanitaire turc destiné à la bande de Gaza (soumise à un hermétique blocus de la part de l’État hébreu), a été immédiatement enseveli sous des tonnes de sable dormitif.
 
Dès mardi, si nous prenons la France pour exemple, la tendance commence à être renversée dans l’opinion et l’incident est relativisé. Ainsi le président de là République française « condamne l’usage disproportionné de la force », ne rejetant par conséquent que le caractère « disproportionné » et non le recours à la force elle-même, autant dire, un acquiescement… Le même soir, l’émission satirique « Les guignols de l’info  », sous les dehors d’une critique assassine, se concluait en ces termes (dialogue entre le présentateur Poivre et le Premier ministre hébreu) : Poivre « vous n’êtes pas un peu paranoïaque ? » - Netanyahou « Oui, comme un juif entouré d’arabes qui le détestent ». Une façon assez subtile de dire que, finalement, bien entendu, le gouvernement israélien a mal agi mais qu’il a peut-être une excuse absolutoire, Israël étant assiégé de tant d’ennemis acharnés. C’est pour sûr omettre la question fondamentale de savoir pourquoi ce petit État (et grand perturbateur de l’ordre international) a le rare privilège de susciter autant de désaveux ? 
 
Mais toute l’affaire n’est-elle pas une sorte d’illusion d’optique ? Si l’on interroge M. Toutle monde, il y a de fortes chances pour que celui-ci n’ait retenu qu’une seule « idée » échappée du jet de vapeur médiatique, à savoir que la flottille humanitaire était en fin de compte un convoi terroriste abritant des djihadistes. Pieusement la presse reprend les allégations selon lesquelles le convoi humanitaire n’aurait été qu’une entreprise dirigée en sous-main par…Al Qaïda ! [voir le « carton » ci-dessous] Le mot magique étant lâché, la fermeture des esprits est immédiate, et comme le dit si bien Iago (dans Othello), soigneusement instillé un petit doute devient aussitôt immense. La cause est entendue, les torts étant partagés, Israël dispose du droit (légitime) de se défendre. Parce que dans l’imaginaire collectif, la légitime défense, même si elle conduit à un acte de brigandage particulièrement odieux, prime sur toutes autres considérations, fussent-elles de droit international.
 
Pour ce qui est des médias américains et britanniques l’affaire est un non-événement  : pour s’en convaincre il suffit d’aller sur CNN ou la BBC, chaînes sur lesquelles le Golfe du Mexique et accessoirement le golfe (le jeu) occupent les premières places dans les reportages. Il est vrai qu’il est apparemment tout aussi difficile de colmater le puits en éruption au large de la Louisiane que de parvenir à un règlement équitable du contentieux endémique israélo-arabe.
 
Seuls les Turcs et leur gouvernement, au troisième jour après l’incident, restent sur la lancée de leur indignation. Laquelle cristallise et condense un fort ressentiment sourdement accumulé au long des ces dernières années. Défiance qui s’accroît au fil des ans, au fur et à mesure que l’AKP (Parti pour la Justice et le Développement au pouvoir en Turquie depuis 2002) renforce sa base populaire islamique au détriment de l’armée kémaliste, alliée stratégique de l’État hébreu.
 
Aussi, lorsqu’en France le journal officiel « Le monde » titre « Triple fiasco pour les Israéliens », il montre soit la plus totale absence de recul de la part des plumitifs de service, soit une myopie intellectuelle aggravée, soit peut-être une certaine forme de collusion dans la désinformation volontaire. En effet l’opération contre le bâtiment humanitaire turc « Marmara » a été de toute évidence mûrement réfléchie et magistralement exécutée. L’opération dans son ensemble est un indéniable succès dès lors qu’on en aperçoit les buts et les motivations véritables…
 
Donc quels étaient les réels objectifs israéliens en lançant cette opération qu’ils savaient à l’avance nuisible à leur image de marque en Europe et dans le monde musulman, mais pas en Amérique du Nord et dans le monde anglo-saxon ?
 
En premier lieu il s’agissait d’envoyer un signal fort à la Communauté des Nations (États-Unis compris), qui vient de commettre un insupportable crime de lèse impunité à l’égard de Tel-Aviv en recommandant, dans le rapport final de la Conférence d’examen du TNP le 28 mai (Traité de Non-Prolifération qu’Israël n’a pas signé), une dénucléarisation générale du Proche-Orient et la ratification par la Knesset de cet indispensable Traité de bonne conduite internationale. Message clair de la part de Tel-aviv signifiant que la souveraineté en matière de « sécurité » israélienne s’applique partout, toujours, envers et contre tous.
 
Notons à ce propos, que si le Premier ministre Netanyahou a officiellement décidé d’annuler la visite prévue à la Maison Blanche en raison l’affaire du Marmara, il a en réalité choisi ce prétexte pour marquer son dépit et sa mauvaise humeur « après la trahison d’Obama à l’égard d’Israël et son appui à d’éventuelles inspections des sites nucléaires israéliens » comme le député israélien ultra, Aryeh Eldad, le pressait de le faire. Une position partagée quasi unanimement en Israël où tous, société civile et personnalités publiques, considèrent le vote américain en faveur d’un contrôle international sur les sites israéliens atomiques du Néguev comme une véritable « insulte » voire comme une provocation.
 
Second message, à l’attention d’Ankara celui-là, et visant à punir le gouvernement turc pour s’être immiscé dans le dossier iranien et pour avoir affaibli par l’accord tripartite signé le 17 mai à Téhéran [voir analyse infra] les mécanismes de contention mis en place pour asphyxier l’Iran… une crémaillère des sanctions concoctée et orchestrée par la diplomatie anglo-américaine sous le regard bienveillant des Likoudniki de Washington (les néoconservateurs) et de Tel-Aviv. Subsidiairement, comme le souligne « Voltaire.org », il s’agit d’exacerber les tensions existantes entre le haut commandement kémaliste, laïque, nationaliste pantouranien et le pouvoir civil d’obédience islamique. Gardons en mémoire que la Turquie est un pays où les « coups » militaires sont une tradition (pas moins de quatre entre 1961 et 1998)… En 2003, quarante neuf officiers turcs officiers auraient de cette manière préparé, sous l’appellation « Marteau de forgeron », le renversement du Premier ministre Recep Erdogan et de son parti l’AKP.
 
Dans ce contexte de dégradation sensible des relations entre les deux capitales et de tensions persistantes entre le gouvernement civil turc et l’État profond (le pouvoir armé garant de la doctrine kémaliste contre islamique), l’initiative d’une flottille humanitaire était une occasion rêvée d’envoyer un sévère avertissement à Ankara (sous forme d’une action vengeresse). Ankara dont l’active diplomatie régionale a, par ailleurs, depuis quelques années, amorcé un rapprochement simultané avec deux anciens adversaires de longue date, Damas et Téhéran, tous deux opposants radicaux à la politique israélienne d’hégémonie régionale.
 
Enfin, troisième volet de l’opération contre la flottille de la Paix, l’assassinat ciblé, sous couvert d’une tuerie, d’un Israélo-palestinien, Raëd Salah, plusieurs fois emprisonné et cette fois-ci blessé d’une balle dans la tête. Un prédicateur acharné de la défense de la Mosquée Al-Aqsa, laquelle est, avec le Dôme du Rocher, le fleuron du Mont du Temple, troisième lieu saint de l’Islam… l’Esplanade des mosquées étant à l’heure actuelle, sans doute le lieu le plus disputé au monde.
 
Raëd Salah, s’il survit à sa blessure sera, de toute façon hors d’état de nuire aux intérêts israéliens. Ainsi, derrière l’apparente stupidité de commandos à la détente chatouilleuse, la tuerie qui a suivi n’était pas un simple dérapage mais une action de couverture pour un crime prémédité. Ceci ne relevant pas d’une quelconque extrapolation, car qui pourra croire qu’une unité d’élite (sortie du même moule que celle qui accomplit le légendaire raid d’Entebbe) puisse effectuer des tirs dans la tête autrement que pour tuer (et non pas pour neutraliser) ?
 
Au-delà du cynisme des autorités de Tel-Aviv, par-delà leur art consommé de la tromperie, en dépit du chœur des pleureuses de la presse israélienne qui se lamente sur l’honneur perdu de Tsahal, le devoir de tout observateur lucide et honnête de la chose internationale, est de dire que la démonstration de force de l’État hébreu est un « succès ». Et il faut certainement s’attendre à d’autres manifestations de son ire car les hommes de fer qui le dirigent, n’accepteront pas que la politique israélienne (laquelle associe in fine la droite religieuse, les likoudistes et la gauche travailliste) puisse être désavouée de quelque façon que ce soit par quelqu’État que ce soit.
 
Il faut donc tempérer l’optimisme de ceux qui crient victoire, pensant que l’État hébreu s’est - avec une bavure de trop - définitivement plombé. Le proche avenir devrait, en toute logique, démentir, cette prévision bien prématurée. Certains ont cru à un dérapage incontrôlé de l’hybris israélien (son absence de mesure), alors que tout indique au contraire que cette opération (même si elle est allée un peu loin) est à l’arrivée un franc succès, en particulier auprès de ceux qui sont capables de décrypter les messages. Après tout la crispation internationale n’est-elle pas montée de quelques degrés ? Et n’est-ce pas ce que veulent ceux qui souhaitent voir le monde entrer en guerre ?
 
Il existe à ce propos un précédent et de taille. Ignoré des Européens, la mémoire en restée vive chez les vétérans de la Marine des États-Unis. Il s’agit du lamentable épisode de l’USS Liberty qui le 8 juin 1967, lors de la guerre des Six jours, fut l’objet d’attaques, par mer et par air, pendant plusieurs heures de la part de l’armée israélienne, cela sans que les bâtiments américains croisant à proximité n’interviennent. Un bilan lourd, 34 morts, 171 blessés, une plaie loin d’être refermée chez les militaires américains. Apparemment le « message » avait été entendu à Washington qui s’était contentée à l’époque d’une poignée de plates excuses…
 
Tous les analystes craignent à présent que des « provocations » (telles ces rencontres fâcheuses, faussement fortuites, entre des intercepteurs rapides lourdement armés et une flottille de pacifistes non-violents) ne servent à un moment ou à un autre de déclencheur à un affrontement direct ave l’Iran.
 
Car comment ne pas imaginer qu’en semant le vent, Tel-Aviv n’espère récolter la tempête ? C’est un jeu dangereux certes, à double tranchant, car si demain - comme Ankara en aurait annoncé l’intention - un second convoi humanitaire était envoyé pour forcer le blocus (illégal) de Gaza, mais cette fois en le faisant encadrer par des bâtiments de guerre, qui nous dit que, dans ce cas, la situation ne dégénéra pas ? Israël est-elle prête à utiliser son arsenal nucléaire contre un membre de l’Otan ? Hypothèse irréaliste, mais un regain de tension régional qui s’insère en bonne place sur cet arc de crise qui, partant de la Corée du Nord, s’arrête à la Méditerranée orientale, est un élément à ne pas négliger en ce qu’il peut participer d’une réaction en chaîne. Un arc de crise où la montée des tensions est désormais régulière…
 
2 juin 2010
 
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (76 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • DESPERADO 5 juin 2010 09:58

    Jules jim,jacob,moshé ou autre

    Il serait temps d’aller vous faire opérer du caillot que vous avez dans le cervelet.


  • Leila Leila 4 juin 2010 11:23

    @l’auteur

    C’est inquiétant ce que vous écrivez. La Maison-Blanche aura-t-elle la même attitude complice qu’en 1967 ?

    • Shaytan666 Shaytan666 4 juin 2010 11:30

      Que voulez vous dire par là ? En 1967, c’était une guerre préventive uniquement provoquée par Nasser !


    • Free Palestine Free Palestine 4 juin 2010 11:56

      @Shaytan
      désinformation typique du sionisme criminel ,Israël a prétexté la fermeture du détroit de Tiran par Nasser pour mettre en exécution son plan d’attaque.

      Chacun des protagonistes a renvoyé sur les autres, à l’époque, la responsabilité du déclenchement du conflit, les médias occidentaux - et notamment français - prenant alors fait et cause pour Israël face aux Arabes, comme pour David face à Goliath. La guerre de 1967 fut même présentée comme l’enchaînement d’une agression égyptienne et d’une foudroyante riposte israélienne. Aujourd’hui cette thèse n’est plus guère défendue. Des responsables israéliens de l’époque ont d’ailleurs, entre-temps, rectifié les versions de propagande données alors. Ainsi, le général Itzhak Rabin, qui était chef d’état-major de l’armée de l’époque : " Je ne pense pas que Nasser voulait la guerre. Les deux divisions qu’il envoya dans le Sinaï, le 14 mai, n’auraient pas suffi pour lancer une offensive contre Israël. Il le savait et nous le savions. « De même, le général Matityahou Peled : » La thèse selon laquelle le génocide était suspendu sur nos têtes en juin 1967, et qu’Israël combattait pour son existence physique, n’était qu’un bluff. "

      Les hostilités se déclenchent, en revanche, au terme d’une réelle et inquiétante montée des tensions, où chacun redoute les intentions de l’autre. Le climat est plutôt calme lorsqu’en 1963 Israël décide de détourner unilatéralement les eaux du Jourdain. Riposte arabe, en janvier 1964 : le sommet du Caire entreprend, lui aussi, de détourner deux ou trois affluents du Jourdain ; parallèlement, il donne jour à l’Organisation de libération de la Palestine, qui se constituera effectivement en mai à Jérusalem, sous la présidence d’Ahmed Choukeyri. Janvier 1965 : le Fath envoie ses premiers commandos armés en Israël, via les lignes jordaniennes, mais avec l’aide syrienne. Israël réagit par des raids de représailles, contre les chantiers arabes de détournement du Jourdain, et contre les pays d’origine des infiltrations des hommes de Yasser Arafat. L’état-major prépare surtout - selon l’Égypte et la Syrie qui s’en inquiètent publiquement en avril - une opération d’envergure contre les pays arabes. L’inquiétude s’accroît le 15 mai 1967, avec le défilé militaire israélien à Jérusalem, contraire aux armistices. Alors Le Caire place, le 17, ses troupes en état d’alerte et, le 18, réclame le retrait des observateurs des Nations unies de Charm Al Cheik et de Gaza, dont les troupes égyptiennes prennent possession le 21. Le lendemain, le golfe d’Akaba est fermé aux bateaux israéliens ou transportant des matériaux stratégiques pour Israël. À Jérusalem, où Menahem Begin entre pour la première fois au gouvernement, on considère comme un casus belli le ralliement au pacte militaire égypto-syrien de la Jordanie (le 31 mai) et de l’Irak (le 4 juin).

      L’« encerclement » ainsi parachevé entraîne, dès le lendemain, une attaque fulgurante : une fois l’aviation arabe anéantie (en une matinée), les troupes israéliennes s’emparent, en six jours, du Sinaï égyptien, de la Cisjordanie jordanienne et - au prix d’un refus, deux jours durant, du cessez-le-feu décrété par l’ONU et accepté par les belligérants arabes - du plateau syrien du Golan. Au bout de cinq mois de tractations, les Nations unies, avec la résolution 242 (voir annexe) du Conseil de sécurité, affirment la nécessité d’un retrait d’Israël des territoires arabes qu’il occupe, en échange de : la cessation de l’état de belligérance, la reconnaissance de tous les États de la région, la libre navigation sur le canal de Suez et dans le golfe d’Akaba ainsi que la création de zones démilitarisées.s


    • Shaytan666 Shaytan666 4 juin 2010 14:01

      Free palestine, ce que je vous reproche à vous et à vos petits camarades, c’est de ne JAMAIS reconnaitre les erreurs des pays arabes et de ne jamais admettre qu’ils n’étaient absolument pas pour la création d’un État palestinien mais que leurs préoccupations étaient uniquement de récupérer les territoires dont ils avaient été privé par la résolution 181.
      Êtes vous si naïf que pour croire que en 1973 lors de la guerre du Kipour, la victoire de la coalition arabe aurait vu de facto la création d’un État palestinien.
      Remember septembre noir et le massacres de milliers de Palestiniens par les bédouins jordaniens et à l’époque la Jordanie était toujours en guerre avec Israël.


    • marc 4 juin 2010 22:34

      En 1967, c’était une guerre préventive uniquement provoquée par Nasser !

      Quelle phrase grotesque !
      G
      uerre préventive , c’est à dire lancée par Israel mais c’est Nasser qui est responsable ; c’est la même chose dans les meurtres récents sur la flottille de gaza : On tue autant de gens que l’on estime pouvoir le faire sans provoquer trop de réactions et l’on accuse les victimes d’être responsables : certaines se seraient même défen dues avec des bâtons alors qu’elles étaient attaquées par des troupes surarmées en pleine nuit dans les eaux internationales, figurez-vous !! quelle audace !!
      Les israeliens sont toujours les pauvres victimes ( et puis ils ont tous les droits, ils descendent des victimes de la Shoah, cela excuse tout !!)


    • Free Palestine Free Palestine 4 juin 2010 12:34

      Il faut attendre la coupe du monde pendant que les gueux auront les yeux fixés sur l’Afrique du Sud, ce sera surement le moment pour Israël et ses compagnons de route occidentaux de déclencher une opération de grande envergure.


      • furio furio 4 juin 2010 12:40

        Continuer le blocus sur GAZA alors que le pays est rasé !! C’est tout simplement pour continuer à camoufler le génocide du peuple de GAZA perpétré par les troupes israélites pendant les 3 semaines de bombardement qui ont fait un carnage peut-être MILLE fois plus important que les 1400 morts recensés !! Voila l’horrible vérité de la persécution des palestiniens dont un jour israël et ses dirigeant facistes devront rendre des comptes.


        • morice morice 4 juin 2010 13:27

          shawford, arrêtez vous aller me faire rire :

          « Disons »..... Objectif :

          « Comment ramasser vos haricots sous Pétain »

          le retour des doryphores, vous voulez dire...




        • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 4 juin 2010 13:14

          Très bonne analyse jean-Michel Vernochet !

          Ce que retiendront les livres d’histoire :

          Incident devant Gaza, une réaction disproportionnée :

          Une flotille pro-palestinienne armée de cuter, couteaux et de lance-pierre défie la puissance nucléaire israélienne dans les eaux internationales.
          Auto-défense d’Israël et abordage - 9 morts par balles et 30 blessés parmi les équipages.

          J’espère que je suis le plus factuel possible et que je contente par la même nos amis de la surveillance sioniste ou assimilés...


          • morice morice 4 juin 2010 13:24

            des cutters pour attaquer un pays ?


            étrange rappel ....

          • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 4 juin 2010 13:34

            La thèse officielle ne pourra jamais être contredite sous peine d’antisémitisation et de négationnisation immédiate...

            ....un autre rappel...


          • dom y loulou dom 4 juin 2010 13:57

            le gros caillou... brrrdl... vous avez oublié la diabolisation et le révisionisme malheureux !!!  ;)


          • DESPERADO 8 juin 2010 12:09

            Du révisionisme oui, mais en temps réel



          • paul mohad dhib 4 juin 2010 13:18

            que des journaux propagandistes fassent de la propagande ,bon c’est logique..
            qu’ils soient achetés, lus et crus la c’est autre chose, un cote « comique » dramatique est que certains payent pour se laisser conditionner...l’autre jours une personne m’a dit ,je m’informe je lis le télégramme de Brest...
            je me suis dit : ce gars , il communique avec Dieu sûrement....
            le drame est autant du cote des assassins que des passifs, qui acceptent tout, vraiment tout ,en échange d’un travail éventuel, non créatif, monotone, répétitif, dans une ambiance de merde, pour un salaire dont le financier aura prélevé sa part maximum....tout cela pour acheter de la nourriture, pour louer ou acheter un abris, acheter des vêtements mode venant de chine ou de mars..alors que localement , si ces cons coopéraient volontairement sur des projets locaux de production des biens indispensables, argent, chef ,boulots ,débiles, meurtres a grande échelles, corruption etc etc...pourraient un jours disparaître.....
            la responsabilité est bcp plus globale qu’on veut croire, elle est commune, un couple sado-maso dans toute son horreur, voila ou nous sommes rendus....
            l’origine est en nous, ca vient de notre ego, outil binaire de survie, pourquoi ?
            les techniques de survie ont besoin de mémoriser des expériences, par accumulation ca produit de + en + de techniques diverses et variées , dérivées de ce programme binaire de conclusion/opinion, oui/non ou encore je garde / je jette, ce programme a un intérêt dans ce domaine des techniques,et sciences uniquement, il est aussi le destructeur, en sortant de son rôle...
            c’est dans la connaissance de cela que un humain , plusieurs ou tous, pourront sortir de la souffrance psychologique que les religions nous disent d’accepter, pour le bien des puissants évidemment...
            j’expérimente ce que je dis, il y a en nous une capacité qui n’est pas binaire, qui n’est pas dans le champs des techniques, elle ne peut être que dans le présent renouvelle d’instant en instant....elle est le contrôleur de cet ego dément, qui n’est pas fait pour fonctionner tout seul..
            il y a un mais ici...je peux dire cela, éventuellement en savoir plus parce que je vois de + en + en moi même, ceci ne peut s’enseigner, il restera un chemin ou pas pour chaque individu..on peut l’évoquer comme pour provoquer éventuellement un intérêt fort sur ce sujet.....
            toute analyse est vouée a l’échec, c’est une conclusion terrible, et en même temps...chaque génération refait la même chose que la précédente, normal, l’école reproduit le système, et l’histoire ne sert a rien..c.le sujet est la, regarder en face, sans fuir ce qui est....notre cerveau binaire /ego lui vit dans ce qu’il veut, il n’est pas vivant.......le drame est la.....on parle de liberté et nous sommes prisonniers d’un connard de programme automatique a la con, qui est paradoxlement indispensable pour la survie.....


            • morice morice 4 juin 2010 13:23

              Raëd Salah, s’il survit à sa blessure sera, de toute façon hors d’état de nuire aux intérêts israéliens. Ainsi, derrière l’apparente stupidité de commandos à la détente chatouilleuse, la tuerie qui a suivi n’était pas un simple dérapage mais une action de couverture pour un crime prémédité. Ceci ne relevant pas d’une quelconque extrapolation, car qui pourra croire qu’une unité d’élite (sortie du même moule que celle qui accomplit le légendaire raid d’Entebbe) puisse effectuer des tirs dans la tête autrement que pour tuer (et non pas pour neutraliser) ?
               

              un assassinat ciblé sans drone et sans Apache ???

              • slipenfer 4 juin 2010 13:58

                JULES 
                SLT c ’est l ’Heure : Lien


              • dom y loulou dom 4 juin 2010 13:51

                « vous êtes prié de me la donner »

                quoi donc Vilistia ?


              • dom y loulou dom 4 juin 2010 13:49


                que voulez-vous auteur... 

                il est sans doute plus grisant de se mirer en David ingénieux à la fronde, plutôt qu’en gros con de Goliath aux 5000 têtes nucléaires...  smiley


                • Den 4 juin 2010 14:03

                  « non-violence »

                  j’essaye depuis plusieurs jours de m’imaginer Gandhi avec une barre de fer balançant un adversaire par dessus bord.....j’ai du mal..


                  • Captain Zeupa 5 juin 2010 11:16

                    Bien dit, Den ! smiley


                  • DESPERADO 11 juin 2010 11:14

                    Tu as du mal, ça se lit.

                    Bon eh ben apprends ceci
                    Gandhi disait toujours préférer la non violence à la violence
                    Mais il disait également qu’il préférait la violence à la lâcheté.
                    Ne citez pâs Gandhi , il était profondément anti-sioniste.
                    Si Gandhi était vivant il répèterait ceci :

                  • DESPERADO 11 juin 2010 11:14

                    HI HAN, HI HAN, HI HAN........


                  • dom y loulou dom 4 juin 2010 14:30

                    vilistia

                    pas faux... quoique je voie pas vraiment le rapport


                    mais où est donc passé l’article sur le grand BHL ?

                    la censure en plein midi c’est quand mêm un peu gros... comme Goliath


                    • Triodus Triodus 4 juin 2010 15:04

                      Mwouais... c’est du registre des blagues de Bula..


                    • Triodus Triodus 4 juin 2010 15:11

                      Non, Bula, le personnage récurrent dans des blagues roumaines de l’époque Ceaucescu..


                    • Triodus Triodus 4 juin 2010 15:32

                      Oui, ma famille avons des amis proches en Roumanie depuis bientot un demi-siècle, et j’ai également eu la chance de collaborer avec une physicienne venue de Bucarest.

                      Je me suis toujours bien entendu avec les Roumains/Roumaines que j’ai rencontré et ai particulièrement été surpris par leur niveau de culture et d’éducation, même sous Ceaucescu.

                      Pour en revenir à Bula, les blagues étaient généralement, comment dire, un peu « étranges » vu d’ici (en Suisse on dit une blague « plate »), mais certains disent qu’elles émanaient de la Securitate, ceci pouvant expliquer celà..

                      Cdt,
                      T.


                    • Triodus Triodus 4 juin 2010 15:49

                      << C’est qui bula dans l’imaginaire roumain ? >>

                      Je sais pas, j’en ai jamais discuté avec eux , mais connaissant leur gôut pour l’auto-dérision, je dirais que ce personnage représente la part résignée du citoyen lambda à sa soumission envers la dictature de cette époque..


                    • Triodus Triodus 4 juin 2010 15:59

                      Oui, le roumain est une langue latine, beauoup de roumains parlent français et connaissent la culture française, notre littérature.

                      Quand à savoir si ils sont amis avec la France ou l’Italie, j’en sais foutre rien, par contre l’amalgame fréquent Roumains/Roms ne leur est pas toujours favorable..


                    • Triodus Triodus 4 juin 2010 16:10

                      << Vous êtes de la Suisse Romande ? >>

                      Oui, de Genève.

                      En effet, nous avons 1 état fédéral, 23 cantons, 4 langues officielles (!). On est plein de grands, de petits, de maigres, de gros, de verts, de bleus, de laics et de religieux, le tout marche pas trop mal, y compris le mélange de cultures latines et germaniques. Certes on se saute pas dans les bras les uns les autres, mais on arrive à bosser ensemble et faire tourner le même pays. C’est déjà beaucoup aux yeux de ce qui coince ailleurs..


                    • Triodus Triodus 4 juin 2010 16:24

                      Ah, l’armée, le citoyen-soldat, les montagnes truffées de canons, de fromages et de lingots !

                      Y’a du vrai et du faux :

                      L’ armée, jusqu’a la fin des années 80, fallait en effet pas trop venir la chatouiller. Chaque citoyen était un vrai combattant, bien formé, équipé, armes et munitions prêtes au combat à la maison, ré-entraîné chaque année durant presque toute sa vie, et un temps de mobilisation très court.

                      Aujourd’hui, ce qui me ferait plus souci c’est le côté « ventre mou » des citoyens (j’ai vu ça avec les jeunes appelés - « recrues » en bon romand -) qui ne supportent plus le moindre effort, la moindre contrainte pour réussir à atteindre collectivement un but. Mais ça, ça se voit aussi hors des casernes.


                    • Triodus Triodus 4 juin 2010 16:32

                      << c’est plus facile, vous n’êtes que 7 millions >>

                      Pas sûr que ce soit qu’une histoire de nombre : Si on est ne serait-ce que deux personnes et qu’on y mette pas un peu chacun du sien, ça ne fonctionnera jamais.

                      On a simplement ENVIE de fonctionner ensemble, même si ça demande quelques efforts et concessions.

                      Mais c’est normal, on a rien sans rien, non ?


                    • Triodus Triodus 4 juin 2010 16:41

                      << Vous seriez, vous aussi atteint de la maladie " société de consommation >>

                      Non, plutot celle de la modération..


                    • Triodus Triodus 4 juin 2010 17:18

                      Des frictions frontatlers/suisses ?

                      Bien sûr que oui ! La aussi les éternels râleurs jamais contents :

                      Certains suisses : « Les frontaliers ? Ils nous piquent notre boulot »
                      Certains français : « Les suisses ? Ils font exploser le prix de l’immobilier chez nous »

                      Perso, oui, bien sûr que je suis en concurrence avec des français prêts à accepter un salaire moins élevé que le mien. D’un autre côté, si il n’y avait pas l’ouverture sur la france, ce que je toucherais en salaire supplémentaire, je le payerais en coût de logement encore plus élevé.


                    • Triodus Triodus 4 juin 2010 21:34

                      C’est vrai que c’est parfois un peu spécial les mentalités en Suisse..

                      Bonne soirée

                      Cordialement,
                      T.

                      PS : On dit bien lac Léman et non lac de Genève, vous avez raison.


                    • pallas 4 juin 2010 14:40

                      Free Palestine,

                      Il faut penser en Meta Communication et uniquement comme sa.

                      La religion, n’est qu’un moyen et non une fin en soit.

                      Le cas Israel n’est qu’un moyen et non une fin en soit.

                      Les Turcs, la Turquie qu’elle est son histoire ?.

                      Autrefois celui de l’Empire Byzantin, et ensuite devenu l’Empire Ottoman, la Ville Constantinople ou Istanbul, reste le centre, la même ville, juste le nom change.

                      La population de la Turquie sont en grande majorité les descendants des Sumériens, c’est une ethnie a part, tout comme les iraniens.

                      La religion Musulmane aujourd’hui, hier une autre religion et avant hier encore une autre religion.

                      Les Turcs, aussi vieux que l’ancienne Perse et plus vieux encore que Rome, d’ailleurs sa m’étonnerai que les Iraniens et les Turcs soient ami, au vu de la vieil histoire de conflit entre ces deux peuples.

                      Israël, n’est devenu que le Graal, celui qui libéra la Palestine, deviendra le mettre du Moyen Orient, donc de la route de la Soie, dans une région hautement stratégique car la frontière entre l’Occident, l’Afrique, l’Asie.

                      L’Iran, rêve de crée a nouveau l’Empire Perse.
                      La Turquie, rêve de crée a nouveau l’Empire Byzantin/Ottoman.

                      L’egypte reve sans trop y croire et a juste raison car trés mal parti a créer a nouveau l’Egypte antique.

                      Israel, finalement, ce retrouve en étau, et la méconnaissance de l’histoire de l’intelligentsia américaine, fait qu’il voit un scénario ce produire et non détecté, qu’elle bande de nase.

                      Pour contrer ces deux belligérants, il aurait fallu ne pas attaquer l’Irak, berceau de la civilisation Sumérienne, voulant redevenir maitre de la région, le point de départ de la civilisation.

                      En d’autre terme, la Religion Musulmane et la Palestine, ne sont que des pretextes et non des but.

                      La méconnaissance de ces peuples millénaires a été la faille de la stratégie américaine/européenne/israélienne.


                      • RafaBastos RafaBastos 4 juin 2010 15:39

                        Allez dire au Turcs qu’ils sont descendant des sumériens !!

                        Ils sont fiers de leurs origines mongoles.
                        Leur langue est d’origine mongole.
                        De plus, beaucoup de turcs ont les trait du visage qui rappelle leurs origines.


                      • DESPERADO 5 juin 2010 10:20

                        Y a bien des juifs qui prétendent venir de Palestine.


                      • pallas 4 juin 2010 14:55

                        Le but dans toute cette Histoire, c’est Sumer, et les Israéliens sont compris dedans.

                        Qui deviendra l’héritier de Sumer ?.

                        Nous voici revenu a des milliers d’années en arriere.

                        Sumer était une civilisation et une région historique située dans le sud de l’Irak, la Mésopotamie. Elle a duré de la première colonie de Eridu dans la Période d’Obeïd (fin du 6e millénaire av. J.-C.) en passant de la période d’Uruk (4e millénaire av. J.-C.) et les périodes dynastique (3e millénaire av. J.-C.) jusqu’à la montée de Babylone au début du 2e millénaire av. J.-C.. Le terme « Sumerien » s’applique à tous les locuteurs de la langue sumérienne. Elle constitue la première civilisation véritablement urbaine et marque la fin de la Préhistoire au Moyen-Orient.


                        • RafaBastos RafaBastos 4 juin 2010 20:36

                          Vous avez pris vos médicaments ?


                        • DESPERADO 5 juin 2010 14:13

                          La propagande hasbarique tourne en rond.

                          Qu’est ce qu’on rigole, les sumériens :)))

                        • RafaBastos RafaBastos 4 juin 2010 15:29

                          @l’auteur

                          Je ne comprend pas ce que vient faire la capitale Brasilia dans votre titre !


                          ...mais je peux vous garantir qu’ici au Brésil, l’information continue.

                          Ainsi « Folha Online » nous informe (bien que « folha online » étant un média internet, l’origine est le papier, tel que « folha de São Paulo ») :

                           

                           

                          " Un bateau de drapeau irlandais Rachel Corrie tentera de passer le blocus israélien et d’apporter de l’aide humanitaire à la bande de Gaza ce vendredi, selon l’onformation de BBC Brasil, qui est un porte-parole du mouvement « Free Gaza » qui organise le voyage. "


                          Je remarque que les français ont la fâcheuse tendance de croire que la désinformation qu’ils subissent se fait à l’échelle mondiale !!

                          (pas la première fois smiley )


                          Cordialement.



                          • Oscar Filho Oscar Filho 4 juin 2010 16:26

                            Deixa pra la meu irmão, não da pra entender este povo MESMO !!
                            Imagina um artigo brasileiro chamado « Ankara-Gaza-Paris » smiley


                          • Marco Luque Marco Luque 4 juin 2010 17:06

                            « Accord Téhéran-Brasilia-Ankara et le Gazagate »
                            ça aurait été un titre encore plus AGORAVOXIEN !!
                            C’est vrai que la lecture ici implique d’office un « amalgame »
                            (qui peut se révéler tout-à, fait exact)


                          • asterix asterix 4 juin 2010 15:47

                            Si vraiment les bateaux transportaient des armes de guerre, qu’Israël en apporte la preuve.
                            Silence, ce n’est pas la Corée du Sud ici.
                            Que l’opération soit un succès ou un désastre, il n’en revient pas moins que l’Etat hébreu se croit capable de gagner toutes les guerres. Un jour, une seule petite fois, ce ne sera pas le cas. Je ferai alors partie de ceux qui diront : tant pis pour vous, vous l’avez bien cherché !


                            • Dingo117 4 juin 2010 17:24

                              Ils vont dire que... avant l’abordage, les « activistes islamistes pro-palestinistes » ont pu caché toutes les armes de destructions massive en Irack...


                            • Oscar Filho Oscar Filho 4 juin 2010 16:44

                              Êtes-vous un de ces moutons, qui ont une « opinion de canapé » ??

                              Étiez-vous là pour déblatérer de telles allégations ?

                              De plus, dire que Mr Erdoğan est un islamiste, c’est un raccourcis tellement commode...
                              Même les laïcs turcs, les anti-religieux n’accusent pas ce gouvernemant d’être « islamiste »
                              C’est nméconnaître totalment la Turquie, son histoire, ses compromis et sa politique que de dire des âneries pareilles.


                            • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 4 juin 2010 16:54

                              Vous réalisez bien ce que vous écrivez ?
                              « Pour le reste, mettre au pas de temps en temps le regime islamiste d’Erdogan ne nuit a personne »

                              9 tués par balles et 30 blessés pour mettre au pas un gouvernement ou régime ?

                              Bin, il s’agit là d’un acte typiquement terroriste et celui-ci aura donc nuit ( je suis désolé) à au moins 39 personnes plus les familles...

                              Pfff.....n’importe quoi...


                            • Dingo117 4 juin 2010 17:31

                              " Pour le reste, mettre au pas de temps en temps le regime islamiste d’Erdogan ne nuit a personne..."

                              Hier, tu étais mon copain, maintenant, si t’es pas d’accord avec moi, JE VAIS T’ ETRANGLER !


                            • DESPERADO 6 juin 2010 10:16

                              Les Kronfi

                              Des sionistes crétinisés de père en fils.

                            • sisyphe sisyphe 4 juin 2010 16:27

                              Analyse tout à fait pertinente. 

                              Tant qu’Israël sera protégé par les Etats-Unis, il pourra contrevenir à toutes les lois internationales, perpétrer tous les assassinats possibles, toutes les exactions, toutes les attaques meurtrières, toutes les mesures-atteintes au droit de l’homme............. sans courir d’autre risque, qu’une vague réprobation, aussitôt étouffée... en attendant la prochaine..

                              Le seul problème, pour Israël, est, désormais, la Turquie, ses accords tripartites avec l’Iran, le Brésil (bien joué Lula !), ses accords tacites avec La Libye et la Sirie, et la Russie qui ne pourra pas laisser passer une attaque de l’Iran. 

                              Israël le sait parfaitement, et va essayer de déstabiliser la Turquie par tous les :moyens possibles, y compris, bien sûr, les plus illégaux. . 

                              Ce qui, quand même, est consternant, dans toutes ces histoires de violation avérée des droits internationaux, du sort fait aux habitants de Gaza, et autres manoeuvres de guerre, et de déstabilisation opérés par l’état fasciste israelien, est..... le silence assourdissant des pays arabes dans leur ensemble ; trop occupés par leurs propres luttes d’influence internes et externes... 


                              • sisyphe sisyphe 4 juin 2010 16:28

                                la Syrie, pardon... 


                              • sisyphe sisyphe 4 juin 2010 16:41

                                kronfi est content ; il y a eu une attaque en violation de toutes les lois internationales, une dizaine de morts, un blocus qui dûre depuis 4 ans, et qui affame, 1 million et demi de personnes, et voilà le petit kapo de la securitate qui en mouille son slip... 

                                Oui ; l’autre chose, tu vas la voir, quand l’Iran et la Turquie vont sceller de véritables accords de défense réciproque ; là, ton froc, tu seras obligé de la changer, mais pour d’autres raisons... 


                              • Danilo Gentili Danilo Gentili 4 juin 2010 17:26

                                Les images du marché de gaza peuvent être d’ailleur (egypte)
                                deplus, elles ne montrent pas le problème d’approvisionnement en eau, elle ne montrent pas d’où vient l’électricité et le carburant, rationnés par Israel. Enfin, ces images ne montrent pas l’asservissement économique que subit Gaza, ne pouvant même pas exploiter sa propre plateforme off shore.


                              • Smiling_cat Smiling_cat 4 juin 2010 17:36

                                Le gouvernement d’Erdogan n’est pas islamiste, ce sont des mythes occidenteaux créé de toute pièce par les sionistes. Malgré ses idées religieuses, Erdogan doit faire des concessions et en fait de nombreuses.

                                Je trouve comique ces gens qui ont des opinions arrètées sur tout mais qui ne prennent même pas la peine de se renseigner...

                                Pathétique


                              • sisyphe sisyphe 4 juin 2010 17:44

                                Inutile de répondre au petit kapo de la securitate ; aucun argument ne pourra jamais allumer la moindre lueur d’humanisme, de dignité ou d’intelligence chez un tortionnaire en puissance, qui n’a jamais été élevé que dans l’apologie de la violence et de la loi du plus fort. 

                                Un être nuisible, nocif, comme il en existe tant, depuis toujours, parfaitement représentant des nazis aux commandes en Israël, des éternels exploiteurs et oppresseurs de tous poils . 

                                Et, en plus, un demeuré nouveau riche qui se la joue Roi des Carpathes, parce qu’il a gagné du fric au prix d’on ne sait quelles magouilles , certainement malhonnêtes ; qui ne sait même pas ce qu’est le verbe être, parce qu’il n’a jamais compris que le verbe avoir ; et qui voit le monde à son image, s’imaginant que tout le monde l’envie, quand il ne fait qu’étaler, continuellement, sa bassesse d’esprit, sa vulgarité, et son indignité, 

                                Un rebut de l’humanité, qui sera emporté, comme les autres, par le reflux de l’histoire....


                              • Ali 4 juin 2010 18:04

                                bonsoir salam

                                je me demande si Lula pour ses relations avec la Turquie et l’Iran n’a pas l’aval de Moscou Pékin et New Delhi car le Brésil fait parti du BRIC (accords commerciaux entre le Brésil la Russie les Indes et la Chine)

                                wait and see

                                peut-être aussi que Vili a sa petite idée là dessus


                              • COLRE COLRE 4 juin 2010 18:11

                                « tortionnaire en puissance, être nuisible, nocif, nazis, demeuré, bassesse d’esprit, vulgarité, indignité, rebut de l’humanité »… eh bé…

                                sisyphe, arrête de te bourrer la gueule, tu es vraiment un pauvre type, tu fais pitié…


                              • sisyphe sisyphe 4 juin 2010 18:50

                                @ Colre 

                                Au moins, j’éveille en vous un sentiment de pitié ; que ne font pas 9 victimes assassinées par les meutriers de tsahal ; c’est déjà ça... smiley 

                                Les mots, c’est moins grave que des morts... mais on ne vous a pas lu intervenir à ce sujet...

                                Indignation très très, sélective, hein ?

                                 smiley 



                              • sisyphe sisyphe 4 juin 2010 18:53

                                ... et sinon (je cite) : 

                                ou plus exactement , vous êtes des nains, et des idiots utiles au même titre que les grabataires ...

                                bref une génération de minables islamogauchistes, que l’histoire aura tôt fait d’oublier

                                là, pas d’accusation d’éthylisme, ni de pitié ? 

                                 smiley 


                              • DESPERADO 6 juin 2010 10:20

                                Comme je le disais plus haut

                                Kronfi , sioniste crétinisé de père en fils.
                                La propagande raciste qui part d’Israel a tenté de nous faire nous dresser contre nos compatriotes musulmans et beaucoup de juifs français ont participé à cette propagande raciste.
                                Je pense que ce sera un soulèvement contre ce sionisme de merde qui aura lieu et les turcs t’emmerdent profondément.

                              • DESPERADO 6 juin 2010 10:32

                                colre etc....

                                Les pauvres types c’est vous.
                                Ouvrez les yeux, les gens ont compris, c’est mort.

                              • pallas 4 juin 2010 16:40

                                Autant pour moi, sur les Turcs, je suis trompé.

                                Les Turcs, à l’origine peuple nomade originaire d’Asie, des plaines de Mongolie à celles de l’Asie centrale, ont connu un vaste et continu mouvement d’émigration vers l’ouest. Organisés en tribus et en fédérations de tribus non exclusivement turques, ils ont constitué au cours du temps des royaumes (comme celui des Göktürk ou Turcs Célestes) plus ou moins vastes et plus ou moins durables. La première fois que l’histoire retient le nom des Turcs au Moyen-Orient, c’est en tant que mercenaires des califes abbassides, qu’ils dirigent de fait dès le Xe siècle. Les Seldjoukides, des Turcs Oghouz, fondent un empire qui s’étend de l’Anatolie jusqu’aux plaines d’Asie centrale.

                                ...................................................................... ...................................................................... ...............................

                                L’empire d’Akkad (ou empire akkadien) est un grand État fondé par Sargon d’Akkad (23342279 av. J.-C.) qui domina la Mésopotamie de la fin du XXIVe au début du XXIIIe siècle avant J.-C..

                                Sumer était une civilisation et une région historique située dans le sud de l’Irak, la Mésopotamie. Elle a duré de la première colonie de Eridu dans la Période d’Obeïd (fin du 6e millénaire av. J.-C.) en passant de la période d’Uruk (4e millénaire av. J.-C.) et les périodes dynastique (3e millénaire av. J.-C.) jusqu’à la montée de Babylone au début du 2e millénaire av. J.-C.. Le terme « Sumerien » s’applique à tous les locuteurs de la langue sumérienne. Elle constitue la première civilisation véritablement urbaine et marque la fin de la Préhistoire au Moyen-Orient.

                                Les Sumériens et leurs successeurs Akkadiens possédaient une culture exceptionnellement avancée, on leur doit notamment :

                                ...................................................................... ...................................................................... .....................

                                Cette région est chargé d’histoire, d’Empires qui s’y sont succédé, le Berceau de la Civilisation.

                                La Turquie et l’Iran, ont un passé très riche, tout comme la Palestine, le conflit qui s’y déroule n’est pas aussi simple que Israël/Palestine, dépasse le cadre de la religion, nous parlons du lieu de Naissance de la Civilisation, n’y plus et n’y moins.

                                Cette région est le point central.


                                • Marco Luque Marco Luque 4 juin 2010 17:15

                                  Avez-vous pris vos médicaments ?


                                • sisyphe sisyphe 5 juin 2010 02:48

                                  Pour une fois que Pallas tient un discours cohérent, et rappelle la vérité historique, je le plusse, sans réserve. 


                                • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 4 juin 2010 17:02

                                  Cela me démange depuis quelques jours....
                                  @ Vilistia, je comprends pas bien qui vous êtes vous ? je comprends rien de vos messages que vous empilez

                                  Un commentateur sportif ?
                                  La voix off ?
                                  Une dame pipi ?
                                  Un écho ?
                                  La voisine de pallier ?
                                  Une slave pas si slave que çà ?
                                  Une artiste conceptuelle ?


                                • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 4 juin 2010 17:16

                                  Sorry pour Dame pipi, c’était grossier de ma part !


                                  • wesson wesson 4 juin 2010 20:37

                                    Bonsoir Vilistia,

                                    « Relisez une partie de mes posts et vous pourrez me situer »

                                    Une « lycéenne fille à papa qui écoutes France Culture », j’ai bien peur que pour vous situer il ne faille employer un téléscope smiley


                                  • pallas 4 juin 2010 17:27

                                    kronfi,

                                    La situation de Israël, sur le plan intérieur, le pays souffre d’une paupérisation, le Jourdain étant pratiquement a sec, le territoire ne peut etre cultivable, de plus il n’y pas de ressources énergétiques dans le sol, n’y dans les eaux intérieur.

                                    Israël, est obliger d’importer.

                                    En terme de relation avec ces voisins, Egypte et Turquie, sa c’est énormément détérioré, surtout avec la Turquie, coupant les ponts.

                                    Son allié traditionnel, les USA, subit une grave crise économique et écologique, le pays est empêtré en Irak et Afghanistan ou ces troupes sont enlisé, donc son armée est totalement mobilisé avec une perte financière importante, et pour ne pas arranger les choses, l’Amérique du Sud devient de plus en plus haineuse avec les USA.

                                    Les troubles intérieur sont tel, qu’il y a un risque imminent et de plus en plus confirmé de sécession des états, avec les amérindiens des USA, voulant la création de leurs propres état, tout comme au Canada. La fédération des Amérindiens d’Amérique du Nord, devient puissante.

                                    Israël, n’a pas le soutient de l’Europe de l’Ouest qui plonge dans la crise économique, n’y de la CEI et encore moins de la BRIC.

                                    La Turquie, rêve de crée l’Empire Byzantin/Ottoman et l’Iran, rêve de crée l’ancien empire de Perse, donc le contrôle total de la région qui est un pont entre l’Occident/Afrique/Asie.

                                    Israël, est sur le chemin, les Palestiniens sont reconnu peuple a part entière et opprimé.

                                    La Turquie et l’Iran ne s’attaqueront pas, bien au contraire, ils sont allié pour l’heure, d’une part, par la religion commune, mais surtout, par les liens qu’ils entretiennent en terme socio économique/stratégique/commercial.

                                    La Syrie, la Jordanie, le Liban, ne défendront pas Israël, pour la simple raison du Fleuve Jourdain, qui est a sec.

                                    Israel est plus que jamais isolé, et il le sera de plus en plus.

                                    Les Palestiniens, ont le soutien de la scène international, et cela est plutôt normal en vérité, je trouve particulièrement honteux le sort qui leurs est réservé.

                                    Israël ce trouve adossé au mur, et donc devient très agressif, la région est au bord de la guerre, guerre nucléaire, la tension y est palpable.



                                    • Ali 4 juin 2010 18:08

                                      unE planquéE du mossad en Roumanie looool


                                    • Leila Leila 4 juin 2010 17:42

                                      Vilistia

                                      Je te conseille d’aller voir et entendre sur Mediapart le témoignage d’un Français de retour d’Ashdot « les autorités françaises nous ont abandonnés ». L’article complet est dans la zone payante, mais ce qui est dans la zone gratuite ceest déjà bien !

                                    • Internaute Internaute 4 juin 2010 18:24

                                      Concernant la reprise en main des médias il faut quand même noter que Le Figaro a couvert et continue de couvrir cette crise de manière tout à fait correcte.


                                      • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 4 juin 2010 18:41

                                        De la même manière, Le Monde laisse la parole aux militants français ici :

                                        http://www.lemonde.fr/proche-orient/chat/2010/06/04/posez-vos-questions-a-l-un-des-militants-de-la-flottille-de-la-paix-a-gaza_1367579_3218_1.html

                                        Le Rachel Corrie devrait embarasser un peu plus les autorités israéliennes et pouvoir débarquer à Gaza sans entraves


                                      • Leila Leila 4 juin 2010 18:41

                                        Le Figaro avait pris un bon départ, mais il est devenu très discret. Le Français rapatrié d’Ashdod qu’on entend parler sur Mediapart fait l’objet d’un article très intéressant du monde.fr ce soir. Le comportement de l’ambassade de France est proprement scandaleux. 


                                      • Radis Call 4 juin 2010 19:58

                                        J’ai connu son père qui était un compositeur de musique , prix de Rome...Beaucoup de musiques de films : les branquignoles , astérix , etc

                                        Son fils est de plus en plus beaubeauf , mais pour animer des émissions à la TV...

                                        Avant hier , je crois le sujet était l’intervention au large de Gaza : vraiment lourdingue...Et toujours les mêmes invités : bref la doxa et rien de nouveau....



                                      • Internaute Internaute 4 juin 2010 21:23

                                        Il devrait être interdit d’usurper le nom des autres. Calvi est une jolie ville de Corse et le nom de famille de nombreuses familles corses. Il est inadmisisble qu’un Krettly usurpe ce nom. C’est la même chose pour Saint-Clair qui est un joli nom français et qu’usurpe une autre journaliste bien connue. Je comprend qu’on francise un peu son nom mais à ce niveau c’est un vol culturel. Ils ne font que tromper les gens. Si cela continue je vais me faire appeler partout Cohen...cela m’ouvrira peut-être des portes.

                                        Tout cela me fait penser à la vieille série Télé « Les envahisseurs » où des lézards se présentent sous de jolis minois.


                                      • LeeJunFan 4 juin 2010 18:41

                                        A propos de Cheikh Raed Salah, Tsahal a raté sa cible :

                                        « Les autorités d’occupation israéliennes ont libéré, jeudi, sous caution, Cheikh Raed Salah et ses compagnons arrêtés avec lui : Muhammed Zeidan, Président du Haut Comité de Suivi des citoyens arabes d’Israël, le Cheikh Hamad Abu Daabes, dirigeant de la branche sud du mouvement islamique des territoires palestiniens occupés en 1948 et Lubna Masarwa du Free Gaza Movement.
                                         
                                         

                                        Ils ont été assignés à résidence jusqu’à la prochaine audience du tribunal israélien prévue le mardi 8 juin 2010, et accusés de plusieurs »crimes« dont »complot en vue de commettre une infraction«  !
                                         
                                        Notons que les médias israéliens avaient annoncé peu après la prise d’assaut de la flottille, que cheikh Salah a été grièvement atteint.
                                         
                                        Un peu plus tard dans la journée, la chaine Alarabiya annonçait que l’épouse du Cheikh Raed Salah avait été autorisée à visiter l’homme, présenté comme étant le Cheikh. Son épouse (selon Alarabiya), a nié que l’homme hospitalisé était son mari et confirmait qu’il s’agissait bien de quelqu’un qui lui ressemblait.
                                         
                                        De son côté, cheikh Salah a affirmé que les membres des commandos israéliens ont voulu l’assassiner. Ratant leur cible, les forces d’occupation ont tué une autre personne qui lui ressemblait.
                                         
                                         
                                        Rappelons que des sources turques et des médias avaient révélé un document qui prouve que la liste des gens à abattre avait été préparée à l’avance par les Israéliens. Elle indiquait le nom et la photo des gens à bord des navires qui devaient être assassiné, qui, selon »Israël« , étaient »impliqués dans l’action humanitaire internationale d’aide pour Gaza« . »

                                        http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=140522&language=fr


                                        • pierrot123 4 juin 2010 18:44

                                          De la pub pour HSBC.. !

                                          Dans ces conditions, pas demain la veille que je mettrai la main au portefeuille pour soutenir Ago.
                                          Je veux bien être dindon, mais pô trop, quand même...


                                          • pallas 4 juin 2010 19:06

                                            Les intellectuels en France, n’ont pas cesser de crier au racisme, sur la moindre critique de l’état hébreux envers les français dit de souche.

                                            De plus, ils voulaient crée un monde multiculturalisme, tout en niant les spécificité régionale des habitants maghrébins, et africains sub sahariens.

                                            Un maghrébin, n’est pas un arabe, même si la culture arabe a été poussé, nos immigrés sont des berbères a connotations arabe, du a la religion commune et uniquement ça.

                                            Pour rendre hommage, a nos immigrés Berbère, il aurait fallut nommer «  »«  »L’institut du Monde Berbère«  »«  »« , avec évidemment un chapitre sur le monde Arabe, un large chapitre sur la Kabyle.

                                            Mais il n’aurai jamais du se nommer »«  »« institut du Monde Arabe »«  »«  », la population Arabe et Berbère, sont totalement différentes.

                                            Il n’y a que la religion qui est commune, pour le reste, les peuples sont différents, c’est un grave problème, et un manque de respect envers nos immigrés.

                                            Autre point, les Français n’ont jamais été raciste, le racisme a été crée pour criminaliser le citoyen lambda, alors que les Français, n’ont jamais été raciste.

                                            Etre nationaliste, n’est pas etre raciste, ce sont deux choses différentes.

                                            Le multiculturalisme ce retourne, contre leurs créateurs, car sa a crée une situation dangereuse en France, par exemple l’importation du conflit Israel/Palestine sur le territoire.

                                            Les Français ne réagiront pas, n’y pour un camps et n’y pour l’autre, c’est un fait et c’est un ordre, débrouillez vous entre vous, vous avez le pouvoir, un cadeau empoisonné.

                                            ...................................................................... ...................................................................... ....................

                                            maintenant, les Premiers Habitants de la Palestine, un peut d’histoire,

                                            e territoire de la Phénicie correspond au Liban actuel auquel il faudrait ajouter certaines portions de la Syrie et d’Israël.

                                            Les Phéniciens étaient un peuple antique d’habiles navigateurs et commerçants. Partis de leurs cités-États en Phénicie, ils fondèrent dès - 3000 de nombreux comptoirs en bordure de la Méditerranée orientale, notamment Carthage (en - 814). Rivaux des Mycéniens pour la navigation en Méditerranée au IIe millénaire av. J.-C., ils furent d’après ce qu’on en sait les meilleurs navigateurs de l’Antiquité.

                                            L’invasion des Peuples de la Mer va ravager les cités phéniciennes, de même que Mycènes et les autres territoires qu’ils traversent, mais c’est ce qui va permettre aux Phéniciens de trouver leur indépendance vis-à-vis des puissances voisines qui les avaient assujettis puisque celles-ci seront elles aussi détruites par ces invasions. La chute de Mycènes en particulier va leur permettre de dominer les mers.

                                            Après avoir supporté les assauts des Athéniens, des Assyriens, de Nabuchodonosor puis de Darius III, la Phénicie disparut finalement avec la conquête par Alexandre le Grand en - 332.

                                            Le nom Phénicien leur a été donné par les Grecs qui faisaient ainsi allusion à leur faculté à produire de la pourpre, qui se dit phoinix en grec. Ce nom évolua en latin en Punicii d’où le nom des guerres puniques.

                                            Selon Pline, « le peuple phénicien a l’insigne honneur d’avoir inventé les lettres de l’alphabet ».

                                            A mon avi, sa reste mon avi personnel, les Palestiniens ainsi que les Libanais sont les descendants des Phéniciens, mais il faudrait faire une recherche génétique sur les populations, voir qu’elle est la population, la plus proche des Phéniciens, mais est ce que quelqu’un voudra faire cette recherche ?.


                                            • Hanoho Hanoho 4 juin 2010 19:33

                                              Le chat qui sourit nous dit Le gouvernement d’Erdogan n’est pas islamiste, ce sont des mythes occidenteaux créé de toute pièce par les sionistes.


                                              Quelques citations a mediter :

                                              « La démocratie et ses fondements jusqu’à aujourd’hui peuvent être perçue à la fois comme une fin en soi ou un moyen. Selon nous la démocratie est seulement un moyen. Si vous voulez entrer dans n’importe quel système, l’élection est un moyen. La démocratie est comme un tramway, il va jusqu’où vous voulez aller, et là vous descendez ».  R.T Erdogan

                                               

                                              « On ne peut pas être musulman et laïque en même temps (...). Le milliard et demi de musulmans attend que le peuple turc se soulève. Nous allons nous soulever. Avec la permission d’Allah, la rébellion va commencer » Recep Tayyip Erdogan , actuel Premier ministre turc et ex-président, devant une caméra de télévision en 1992. 

                                               

                                              ”L’expression ‘islam modéré’ est laide et offensante, il n’y a pas d’islam modéré. L’Islam est l’Islam.” Erdogan, Kanal D TV, août 2007

                                               

                                              « La mondialisation en constituants de grands ensembles régionaux entraîne partout la diminution de l’Etat-Nation. Plus la mondialisation s’accroit, plus l’Islam se propage ». Ömer Dinçer, un proche conseiller politique de Tayip Erdogan 



                                              Quand a Israel et la flotille de la paix, ce que vous ne verrez pas dans les medias ce sont les disscours de ses participants avant d’embarquer :


                                              Khaybar, Khaybar, ô Juifs, l’armée de Mahomet arrive.« 

                                               »Nous attendons maintenant l’une des deux bonnes choses - soit le martyre, soit atteindre la bande de Gaza."


                                              moi, je dis rien, je ne fais que repetez les mots des autres... allez, je retourne a ma cuisine...


                                              • LeeJunFan 4 juin 2010 19:46

                                                Pour un islamiste sanguinaire, Erdogan a entretenu longtemps de bons rapports avec l’Etat hébreux...

                                                 


                                              • DESPERADO 6 juin 2010 12:52

                                                le seul voile qui se lève c’est celui des judéos nazis.


                                              • frédéric lyon 5 juin 2010 03:04

                                                En réalité israël a gagné la bataille médiatique dans cette affaire ! Il suffit de compter le nombre d’articles publiés sur Agoravox par des militants du Hamas pour s’en apercevoir !


                                                Il est vrai que la provocation organisée par le Hamas était trop grossière. Le dernier bateau de la flottille qui s’annonce au large de Gaza sera arraisonné comme les autres et les « pacifistes » qui voudront s’y opposer de vive force sont prévenus.

                                                Quant à la marine turque, elle prendra soin de ne pas envoyer ses navires de guerre se faire couler par les sous-marins israëliens au large de Gaza !

                                                Son humiliation serait trop grande !

                                                Les israëliens ont été assez gentils avec les « pacifistes » qui étaient des civils, mais ne prendraient pas de gants avec une provocation militaire.

                                                Il faut lever le lever le blocus de Gaza, ce qui implique l’intervention directe des organismes ad oc des Nations-Unis et la mises sur la touche du Hamas qui na pas à se mêler de la gestion de la charité internationale qui est le seul moyen d’existence de la population arabe de Gaza qui, dans le fond, ne demande qu’une prise en charge économique, comme toutes les populations du tiers monde qui sont désormais au abois. 

                                                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 5 juin 2010 03:13

                                                  Tu ne dors pas ? Tu n’es pas fatigué de dire des âneries ?


                                                • jaja jaja 6 juin 2010 10:38

                                                  Lyon que d’âneries !

                                                  Que déja Erdogan réponde aux exigences de son peuple :

                                                  1) Rupture définitive des relations diplomatiques avec Israël
                                                  2) Rupture définitive des accords militaires
                                                  3) Rupture définitive des relations économiques avec l’entité sioniste

                                                  Plus armement (discret) de la Résistance palestinienne

                                                  Ce ne serait déja pas si mal....


                                                • DESPERADO 7 juin 2010 08:57

                                                  Ou le crétinisme judéo-nazi dans toute sa splendeur.


                                                • yesroll 5 juin 2010 10:00

                                                  Al Jazeera fait remarquer ce matin que rien ne s’oppose à l’hypothèse que pour débloquer une situation sans issue, Obama ait en fait sous traité les affaires du Moyen Orient à la Turquie.

                                                  Rien ne vient vraiment contredire cette hypothèse là.
                                                  Si tel était le cas et si Israël continuait à s’enferrer tout seul, la prochaine grosse flottille sera américaine.

                                                  Les énervés pro Israël aux USA font remarquer à juste titre qu’Obama est un ancien militant, communautariste de surcroit et le discours du Caire date d’il y a un an à peine.
                                                  Et stratégiquement vers l’Irak, l’Afghanistan et le Pakistan, Israël/Palestine pour eux est un boulet.

                                                  C’est un angle d’analyse qui me mets de bonne humeur.


                                                  • Krokodilo Krokodilo 5 juin 2010 10:17

                                                    "En effet l’opération contre le bâtiment humanitaire turc « Marmara » a été de toute évidence mûrement réfléchie et magistralement exécutée."
                                                    C’est votre avis, contre celui de presque tous les autres commentateurs et analystes !

                                                    Israël est un pays en guerre, principalement contre le Hamas, qui ne compte plus ses missiles et ses attentats suicides. Et un pays en guerre respecte rarement les lois internationales... Qu’ils aient accumulé des erreurs, au Liban, à Gaza, qu’ils continuent à provoquer avec leurs implantations nouvelles, c’est choquant, mais nous avons tous du sang sur les mains : la France vient de reconnaître une bavure en Afghanistan, les USA font une campagne d’assassinats ciblés (par drones) au Pakistan.
                                                    Et, bien que de nombreux palestiniens civils aient été tués à Gaza pendant la dernière intervention, il n’est pas inutile de rappeler qu’historiquement bien plus de Palestiniens ont été tués par des arabes que par Israéliens, voir septembre noir.

                                                    L’urgence n’est pas de faire la lumière sur cette énième bavure - consécutive à une provocation manifeste - mais que la communauté internationale fasse pression pour des gestes de paix significatifs de part et d’autre, tels que, pour Israël, l’arrêt et le démantèlement de quelques implantations en territoire occupé.


                                                    • JJ il muratore JJ il muratore 5 juin 2010 12:23

                                                      Les Palestiniens subissent tous les malheurs possibles et cela justifierait que je les soutienne. Depuis la nuit des temps la bande côtière où ils se sont installés (venus de la Mer Egée ?) a vu les Palestiniens (les Philistins à l’époque) subir des conflits avec ses voisins : l’Egypte, les Phéniciens, les Hébreux (déja) et être vaincus et humiliés. Leur héros, le géant Goliath être abattu par le petit David. Puis ce furent les Assyriens qui les envahirent, les Romains, Bysance, les Arabes qui les arabéisèrent, les Ottomans qui les empalèrent, enfin les Anglais dont on sait (ou ne sait pas) combien ils s’opposèrent à l’installation des colons Juifs. Aux XVIII ème et XIX ème siècles le nom de leur peuple devint même un adjectif méprisant : « philistin » pour ignorant, abruti, plouc décervelé.
                                                      Quel peuple peut prétendre à autant de malheurs tout au long de l’Histoire ? Leurs cousins les Juifs sans doute.
                                                      Pourtant si je peux les plaindre je ne puis aujourd’hui les soutenir. Pourquoi ?
                                                      Parceque Gandhi a réussi, lui, à liberer l’Inde de la colonisation Anglaise avec comme seule arme son rouet et sa non-violence. Parceque les Palestiniens disent : « nous vaincrons parceque nous »AIMONS LA MORT« et ils le prouvent en faisant défiler leurs minots habillés et armés en kamikases ; ils le prouvent en inscrivant dans leur Charte (du Hamas) : »les femmes sont des usines à hommes"
                                                      Voila donc, malgré les injustices millénaires que ce peuple subit, les raisons pour lesquelles je ne peux être de leur camp, qu’ils définissent eux-même comme étant celui de la Mort. (Le moine bouhdiste qui s’est immolé par le feu pendant la seconde guerre du Vietnam a plus fait pour la paix de son pays que tous les kamikases)


                                                      • Hijack Hijack 7 juin 2010 00:42

                                                        Comme toujours venant de Meyssan, enquête sur les crimes israéliens et mises en évidence de plusieurs erreurs politiques (entre autres) israéliennes et remarquable stratégie turque qui s’en sort renforcées à plusieurs niveaux :


                                                        Flottille de la liberté : " le détail que Netanyahu ignorait ... "
                                                        par Thierry Meyssan*

                                                        Comme souvent face à des enjeux importants, la presse distrait le public des vraies questions. Le traitement de l’attaque israélienne contre la Flottille de la liberté en est un nouvel exemple. Les grands médias cherchent à dire qui sont les bons et les méchants, pas à expliquer le rapport de force.
                                                        Thierry Meyssan analyse ici les vraies motivations de Tel-Aviv et d’Ankara, et dévoile le détail qui a transformé le coup de force israélien en désastre diplomatique.

                                                        Suite et source :

                                                        http://www.voltairenet.org/article165659.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès