• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Au ban de la société

Au ban de la société

Quelques titres parlent d’eux-mêmes : « Le Japon, l’île des enfants perdus » (Le Monde 10/08/2007), « L’Amérique des oubliés » (livre d’une journaliste américaine), « La Pauvreté est devenue le lot quotidien de près de 7 millions d’Allemands » (Le Monde 17/08/2007). Tandis que le capitalisme va bon train, de plus en plus de personnes tombent des wagons. Certaines volontairement. C’est véritablement une mise au ban qui s’opère et entache d’indignité des millions de gens.

En Inde, les intouchables existent toujours. Au XXIe siècle, la catégorie méprisée des "intouchables" se porte mieux que jamais. Même s’ils ne vivent pas si asservis et résignés que les Occidentaux le laissent penser, s’ils ne sont pas les parias décrits par le journaliste Marc Boulet dans son livre Dans la peau d’un intouchable, ils sont bien cantonnés et méprisés par une politique d’apartheid : interdiction pour eux de se marier avec des personnes d’une autre caste (endogamie), restriction aux métiers dits "impurs", accès refusé à la terre. Même Gandhi défendit le système des castes, bien que prenant fait et cause, par humanisme, pour les intouchables.

A lire : Intouchables. Entre révoltes et intégration (Robert Deliège, chez Albin Michel 2007). Robert Liège est ethnologue et professeur à l’université belge de Louvain.

L’Amérique des oubliés : aux Etats-Unis, c’est une journaliste du New York Times, Jason DeParle, qui raconte la vie, ou plutôt la survie, de trois femmes et de leurs dix enfants, qu’elle a suivis pendant sept ans, après la suppression de l’aide sociale par Bill Clinton en 1996. Avec cette réforme anti-pauvres et quelque peu raciale aussi, ces femmes passent du statut d’assistées à celui de travailleurs très pauvres. Leur vie ne s’est guère améliorée par leur statut actif. La journaliste conclut son livre en séparant les aspects positifs et les aspects négatifs de la réforme.

A lire : L’Amérique des oubliés (Jason DeParle, chez Panama 2007).

Le Japon, la génération perdue : le quotidien Le Monde, dans un article du 10 août (Le Japon, l’île des enfants perdus) dresse le tableau sombre d’une jeunesse pauvre ou désespérée du pays du Soleil Levant. Dans les quelque deux mille cafés internet que compte le Japon, on trouve des jeunes de plus en plus nombreux qui viennent passer la nuit comme à l’hôtel, profitant du prix imbattable de ces lieux assez confortables. Rien ne les distingue dans leur apparence des autres clients. Pourtant ce sont des jeunes qui naviguent d’un petit boulot à l’autre et qui n’ont pas les moyens de se loger. S’y ajoutent des centaines de milliers de jeunes désespérés, vaincus d’avance par la concurrence féroce à laquelle se livre la société moderne et qui ont raté leur scolarité. Ces jeunes viennent là comme des "réfugiés du net", comme si la proximité de cet accès aux mondes virtuels les sécurisait, les préservait du monde cruel du dehors.

Les "jobs à 1 euro" de l’Allemagne : en Allemagne cela ne va guère mieux. Près de 7 millions d’Allemands s’installent durablement dans la pauvreté. C’est le résultat des réformes de Peter Hartz, artisan de la flexibilité chez Volkswagen. Certes le chômage a bien baissé, par la conjonction d’une situation internationale favorable et d’une balance commerciale favorable à l’Allemagne, mais la refonte assez arbitraire des allocations chômage a institutionnalisé la pauvreté. Individualisme forcené et compétitivité renforcée furent les maîtres mots d’une réforme qui voulait montrer que l’Etat ne peut tout financer. On trouve aujourd’hui des "jobs à 1 euro" de l’heure, bien en deçà des conventions collectives.

Paris-Plage ou Paris Zoo ? Parisot et les autres patrons du Medef ayant obtenu, avec l’élection de Sarkozy, la victoire qu’ils espéraient - la victoire écrasante du clan des riches sur les pauvres -, voici que les sans domicile fixe, qui avaient beaucoup fait parler d’eux lors de la campagne présidentielle, sont priés aujourd’hui de redevenir invisibles. Plusieurs opérations de police sont intervenues au mois d’août pour les déloger avec privation de leurs effets personnels. La police, qui est normalement tenue d’aviser la mairie afin que les biens personnels des SDF déplacés manu militari puissent être récupérés, ne le fait pas systématiquement, montrant par là son relatif respect de la dignité humaine. En ce qui concerne les chômeurs et les salariés, des réformes comparables à celles qui ont été prises en Allemagne risquent peut-être de produire les mêmes effets dévastateurs. Les mesures de réduction du coût du travail, de sanction des chômeurs qui refusent un emploi même sous-qualifié, la possibilité de licencier pour faute en cas de refus d’effectuer des heures supplémentaires, toutes ces mesures ne vont-elles pas installer les salariés français dans une pauvreté quotidienne et durable ?

Certes, l’Etat providence n’a plus de sens aujourd’hui et l’assistanat n’est bon pour personne. Mais la dérégulation ne comporte-t-elle pas le risque de voir le marché devenir le seul régulateur des relations entre les individus ? Doit-on lui accorder la prééminence et le laisser régenter toute l’activité humaine ? Ou bien peut-on encore rêver d’une société ou la libre concurrence et l’esprit de solidarité iraient ensemble ? Où les ségrégations seraient abolies ?



Moyenne des avis sur cet article :  3.49/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • Boileau419 Boileau419 20 août 2007 10:45

    Je connais des gens qui n’ont d’esprit que ce qu’il faut pour être des sots.


    • Boileau419 Boileau419 20 août 2007 11:01

      Vous, Caverne, vous êtes tombé du wagon du talent.


    • Boileau419 Boileau419 20 août 2007 11:05

      Et vous, Caserne, vous êtes bien sûr un grand pauvre...

      Combien de clochards et de réfugiés kurdes dans votre jardin à l’anglaise ?

      Acta non verba solum.


    • La Taverne des Poètes 7 septembre 2007 21:10

      ...................................................................... ............................................


    • LE CHAT LE CHAT 20 août 2007 10:48

      @la taverne

      Parisot et les autres patrons du MEDEF ayant obtenu, avec l’élection de Sarkozy, la victoire qu’ils espéraient - la victoire écrasante du clan des riches sur les pauvres-,

      tu me fera jamais croire que nunuche représentait le clan des pauvres , elle a d’ailleurs fait allégeance au medef en se prononçant contre les 35h et le smic à 1500 euros

      il y personne pour représenter des gens qui pour la pluspart ne votent même plus , tellement ils sont exclus !


      • La Taverne des Poètes 20 août 2007 10:54

        Le Chat : je n’étais pas pour Mme Royal mais la surnommer nunuche est une erreur et un manque de respect de ta part, pour elle et ses électeurs. Si le PS ne défendait pas les pauvres, l’UMP représenta bien avec succès les riches avant tout. Mais, c’est mon point de vue, chacun a le droit d’exprimer un autre avis.


      • A. Nonyme Trash Titi 20 août 2007 12:27

        Et oui MinouMinou, la Taverne confond tout, mélange tout et nous fait une caricature incroyable avec sa « victoire des riches contre les pauvres ». On dirait du François Hollande dans le texte.

        Le monde a changé, en mal probablement plutôt qu’en bien, mais il a changé et il serait temps de sortir de la Taverne, le poète ! En plus, depuis le temps que tu y es, tu dois être sévèrement grammé !...


      • Djanel 20 août 2007 13:17

        Nunuche comme tu l’appelles, n’est pas représentative de la gauche. Il est évident que vous les connards de droite commencer nous agacer par votre manque de respect. Appeler Mlle Royal nunuche, je veux bien et ne la défendrais pas parce qu’elle n’est pas représentative de la gauche.

        Ce n’est pas une raison pour mépriser la gauche dans son ensemble. Vous devriez même vous inquiéter de son silence parce que c’est la rue qui devra faire demain dans la violence ce qui aurait du être fait aujourd’hui à l’Assemblée Nationale et vous, les médiocres de la droites, dans ces moments-là vous irez pleurnichant réclamer plus de répression en trouillards que vous êtes.

        Sarkozy viole les principes même de la république en recevant des cadeaux à titre personnel. Vous n’avez qu’à vous rappeler Giscard et ses bijoux. Toutes ces mauvaises actions s’accumulent et nous scandalisent et les leaders de la gauche n’ont même pas encore su poser les bonnes questions. Cà va chauffer d’ici peu.


      • zOoO zO 20 août 2007 13:50

        @Djanel

        « Çà va chauffer d’ici peu. »

        Excusez moi Djanel, c’est un refrain que l’on à entendu assez souvent pendant les élections, dans la perspective de la victoire de NS, et jusque là les réactions, vu les sondages, ne sont pas violentes.

        Pensez vous réellement que les Français de gauche (47%) vont se soulever et perdre leur petit confort, et leurs petites habitudes ?

        Oh oui il y aura peut être quelques mouvements de protestation, comme les troubles des cités. Mais je reste persuadé que les français dans leur ensemble se contenteront de regarder cela depuis leur petit écran, entre un match de foot et une série américaine, et feront leurs commentaires le lendemain pendant la pause café, en incriminant les uns ou les autres. smiley


      • mikendm 20 août 2007 18:33

        Le propre du fascisme n’est-il pas le culte du chef, la propagande à outrance et l’accession légale au pouvoir ? Trois conditions allégrement franchies par NS, d’ailleurs les émeutes qui ont eu lieu aprés l’élection de sarko 1er ont été dissimulées par les médias, c’est la première fois de l’histoire des républiques françaises, qu’un candidat est accueilli de la sorte. C’est loin d’être anodin. Les remises d’impots vont-elles bénéficier aux plus pauvres ? Au contraire puisque ce que ne paieront pas les riches va être équitablement réparti sur ceux qui ne paieront pas l’isf. La tva sociale aura plus de poids sur un petit salaire, les franchises médicales aussi, alors pourquoi plomber le déficit jusqu’en 2012 si ce n’est pour se resservir de cet argument pour les prochaines échéances présidentielles. smiley Que ségolène royal n’ait pas été en adéquation avec la feuille de route de son parti elle était quand même moins en faveur des riches que son homologue de droite...non ??


      • Zygomar 20 août 2007 18:47

        Au ban de la société par La Taverne des Poètes Mme Royal mais la surnommer nunuche est une erreur et un manque de respect"

        Ce n’est pas un manque de respect, c’est une simple constatation.


      • Zygomar 20 août 2007 18:49

        "qu’elle n’est pas représentative de la gauche. Ce n’est pas une raison pour mépriser la gauche dans son ensemble"

        Est-ce que Messieurs Pierre Bergé et Yves Saint Laurent (par exemple) sont « représentatifs de la gauche » ? Et pourtant ils se proclamnent de gauche, non ?


      • Zygomar 20 août 2007 18:54

        "Sarkozy viole les principes même de la république en recevant des cadeaux à titre personnel.

        (1) Merci de bien vouloir mettre une majuscule au mot République.Ca ne vous écorchera pas le clavier.

        (2) Voulez vous nous donner des exemples documentés (et vérifiables) bien entendu de ce que vous avancez ?

        Vous n’avez qu’à vous rappeler Giscard et ses bijoux

        Vous savez parfaitement (ou vous devriez savoir si vous aviez fait un minimum de vérification avant de baver vos colomnies qu’il a été clairement démontré que cette histoire était parfaitement fausse et montée de toutes pièces) comme très probablement les « cadeaux » de Sarkozy.

        Donc ce que vous dites à propos de Giscard n’est rien d’autre que de la calomnie.


      • Zygomar 20 août 2007 19:02

        "Au ban de la société par mikendm

        d’ailleurs les émeutes qui ont eu lieu aprés l’élection de sarko 1er ont été dissimulées par les médias

        MAIS orchestrées par la gauche mauvaise perdante et n’acceptant pas le verdict démocratique des urnes. Qui est le plus fasciste ou le plus soviétique (car il n’y a guère de différences dans les comportements) des deux ??

        , c’est la première fois de l’histoire des républiques françaises, qu’un candidat est accueilli de la sorte.

        Vous n’avez jamais entendu parler de plébiscite ; mais il y a un moment et un plébiscite çà n’est pas 53% !!

        Vous trouvez qu’être élu avec 53% c’est suspect de tendance disctatoriales ?? Il faudrait que vous revoyiez un peu votre histoire, si tant est que vous l’ayiez jamais vue . Et s’il est accueilli de la sorte c’est probablement que les électeurs qui l’ont élu (comme dirait Monsieur de la Palice) sont satisfaits et le manifestent. Vous êttes contre çà, le démocrate ??

        Démocrate dans le sens de Démocratie Populaire surement....


      • tvargentine.com lerma 20 août 2007 10:59

        Je note une flagrante désinformation de votre part sur « PARIS-PLAGE » du Maire de Paris,qui à fait expulsé et empéché par la suite les sans domiciles fixes de revenir s’installer sur les bords de Seine à l’arrivée de la « saison Paris-Plage »

        C’est une véritable hypocrisie que de voir des bobos PS-VERT,qui durant 11 mois,n’ont rien fait pour reloger et trouver un boulot à des sans domiciles fixes (bien souvent jeunes) alors que pour Paris Plage,Mr Le Maire à demandé l"intervention d’agent de sécurité privée pour empêcher les sans domiciles fixes de revenir « polluer » son « Paris-Plage »

        J’ai pu ici dénoncé ce comportement répugnant d’une municipalité donneuses de leçons de morales « bobos » et dont nous avons pu voir la démagogie à répondre à un problème grave de société.

        C’est une honte pour ces politiciens bobos PS-vert

        Une bonne nouvelle quand même,le « Paris-Plage » à été pourri par le mauvais temps et ca été un echec


        • LE CHAT LE CHAT 20 août 2007 11:15

          @lerma frodite

          pour une fois je te mets +1 ton commentaire illustre bien mon propos comme quoi ump=ps en ce qui concerne l’attention portée aux plus pauvres


        • La Taverne des Poètes 20 août 2007 11:19

          Je suis assez d’accord avec vous sur la « boboisation » de la gauche socialiste donneuse de leçons. Mais je rappelle que Sarkozy n’a jamais appliqué dans sa ville l’obligation légale d’appliquer un quota de logements sociaux.


        • LE CHAT LE CHAT 20 août 2007 11:22

          C’est horrible ce qui se passe au pays de la bête immonde smiley smiley smiley http://www.paroles.net/chansons/11115.htm


        • La Taverne des Poètes 20 août 2007 11:24

          Mais je crois qu’il est temps de soutraire cette question grave de la pauvreté du débat gauche-droite. Le temps de l’action doit impliquer tout le monde et sans radicalisations des opinions qui ne font stériliser toute action efficace et flétrir toute bonne volonté.


        • Fred 21 août 2007 10:15

          Apparemment Madame Royal n’a pas ete tres douee non plus dans sa region.

          - 44,1 logements pour 1 000 habitants contre 67,6 en moyenne
          - le nombre de RMIste est superieur a la moyenne nationale, ce n’est donc pas lie a une pauvrete plus faible

          http://www.poitou-charentes.pref.gouv.fr/pasersite/index.php?page=constats5

          On peut se demander si des personnes pourraient vivre dans des logements sociaux a Neuilly ou les prix de la vie de tous les jours sont plus eleves, par contre dans le Poitou-Charentes les prix ne sont pas si eleves que ca.


        • Boileau419 Boileau419 20 août 2007 11:28

          Il craint désormais de se ridiculiser en écrivant sur la Bretagne.


          • La Taverne des Poètes 20 août 2007 15:00

            à Boileau qui n’est qu’un numéro (419 !) : Je ne crains rien et surtout pas vous, ni de parler de la Bretagne.


          • La Taverne des Poètes 20 août 2007 13:37

            Rappelons que Bayrou a combattu dès la première heure et avec force contre le projet de CPE.


          • valentin1979 20 août 2007 16:17

            L’essentiel, ce n’est pas de trouver la personne qui a fait le moins de conneries, mais plutot celle qui s’est « réveillée » le plus tot non ? Certes je le considère comme un éveillé, même si, médiatiquement (ne considérant pas impartiaux les médias audiovisuels, c’est encore plus accentué), il est en plein sommeil. Faites gaffe, des fois on donne des coups en dormant !


          • Erwan 20 août 2007 11:56

            Très intéressant ! Dommage qu’on revienne toujours à l’éternelle confrontation gauche-droite...Ce qui nous manque dans notre société c’est l’esprit citoyen, vivre ensemble ce n’est pas vivre à côté ! Je suis Lyonnais et j’ai de plus en plus de mal à vivre en ville (pas que la campagne soit idyllique en opposition). Dans les mégalopoles on peut voir jusqu’où va l’absurde de notre système. Les gens ne se voient plus, ils entrent en collision avec les autres. Il y a dans notre pays un clivage, une cassure entre le fond et la forme. La forme à plus d’importance. L’économie a pendu le social à un croc de boucher (comme le dirait le ptit Nicolas). Non pas que je prone l’assistanat. Je parle ici de main tendue. Je ne crois pas que la politique supprimera la misère, en fait je crois que nos élites ne voient pas ceux qui sont tout en bas de l’échelle sociale. Pire, ils les nient. Et pourtant ! Nous avons la chance de vivre en France ! Je ne crache pas sur mon pays et je suis heureux d’être Français. Simplement j’aurais espéré mieux, mieux pour tous.  smiley


            • SALOMON2345 20 août 2007 12:08

              L’ennui, avec les nantis, c’est qu’en plus d’être de riches égoîstes : ils sont « bêtes » ! Pierre Mendès-France, Humaniste et Homme Politique exemplaire, ne pensait pas autrement lorsqu’il implorait - pour leur propre sauvegarde - ceux qui au nord de la méditerranée se goinfraient, tandis qu’au sud, en Afrique et plus loin encore, les gens crevaient de faim (moins qu’aujourd’hui d’ailleurs). Ce sage stigmatisait déjà cette obscènité en y ajoutant des paroles de sagesse : « vous êtes à table, bien installés, alors que plus bas des populations entières souffrent de faim et de misères : partagez un peu, sinon ils ne vous laisseront pas terminer tranquillement votre repas ! En clair, si vous n’avez pas un gramme de cœur : soyez au moins intelligents, car alors ils vous prendront tout, et avec violence de surcroît ! » cqfd. La pauvreté génère naturellement de la violence dans des populations dont la misère est en augmentation exponentielle, en regard des richesses mal réparties. Pour raison de nécessité, voler pour manger augmentera le nombre de Javert et le cycle violence/répression atteindra des hauteurs redoutables, in fine. Hugo à bien décrit cela. Il est toujours loisible - dans les salons - de gloser sur l’origine et le pourquoi des misères des uns et des autres, de ces fameux « fainéants » et autres « profiteurs » de la société toujours montrés du doigt, mais ne pas admettre que la solidarité (et pour nous en France la Fraternité) sera le seul remède aux maux actuels, relève de la bêtise crasse. Que les promoteurs du « après moi le déluge » réflêchissent un peu (s’ils le peuvent) car s’ils ne donnent pas un peu : c’est tout qui leur sera arraché...et ce conseil de PMF devient alors prophétie !


              • claude claude 20 août 2007 12:16

                bonjour,

                on n’a jamais autant parlé du travail, et pourtant jamais la valeur du travail n’a été aussi dévalorisée au profit de la spéculation.

                le cynisme capitaliste est poussé à l’extrème : le grand capital se comporte comme si les hommes et les femmes travaillant dans les usines, étaient des machines que l’on jette lorsqu’elles ne sont plus rentables. et ce, même si la fermeture d’une usine entraine la disparition d’un savoir-faire incomparable (usine pleyel à alès) . « qui veut tuer son chien, l’accuse de la rage... »

                - restructurations industrielles : http://www.restructurations-industrielles.fr/web//?/presse/
                http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2232/articles/a352407-.html

                au XIX° siècle, il y avait un mec qui a écrit un ouvrage sur « l’extinction du paupérisme » : 2 citations de son ouvrage, sont particulièrement d’actualité :
                - « La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l’opulence ne sera plus oppressive. »
                - << Malheur aux souverains dont les intérêts ne sont pas liés à ceux de la nation ! >>

                mais qui a bien pu écrire cet ouvrage ? victor hugo, proudon ? karl marx ? auguste comte ? st-simon (celui du XIX°) ? voltaire ? rousseau ???

                que nenni, c’était ...louis-napoléon bonaparte, I° et seul, président de la II° république de 1848 à 1852, puis devenu empereur par coup d’état puis par senatus-consulte, en 1852 !!!


                • claude claude 20 août 2007 12:20

                  oups ! la 2° citation n’est pas passée (sabotache !!!!) smiley

                  je la remets : << Malheur aux souverains dont les intérêts ne sont pas liés à ceux de la nation ! >>


                • claude claude 20 août 2007 12:22

                  AV serait-il infiltré par les mercenaires corrompus du capitalisme triomphant ???

                  la citation est : « Malheur aux souverains dont les intérêts ne sont pas liés à ceux de la nation ! »


                • claude claude 20 août 2007 13:03

                  re-oups !! emportée par mon élan, j’ai fait un gros anachronisme que vous aurez bien sûr rectifié : voltaire et rousseau ont été rajeunis d’un siècle !


                • Zygomar 20 août 2007 19:06

                  voltaire et rousseau ont été rajeunis d’un siècle !

                  Ils ne vous en voudront surement pas !!


                • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 20 août 2007 12:26

                  trois remarques

                  1. que proposez vous pour reduire CONCRETEMENT la pauvrete (concept a definir) en France et en Europe ?

                  2. et si l’Europe et les Etats Unis etaient revenus a une situation normale, a savoir une societe avec des riches et des pauvres comme ailleurs dans le monde, alors que les 30 glorieuses n’auraient ete qu’une parenthese anormale ?

                  3 quid des millions de gens qui passent de la pauvrete absolue a une fraction du mode de vie occidental, en Asie et en Europe de l’est notamment ?


                  • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 20 août 2007 12:27

                    noté non interessant car il sserait temps de passer des constats aux solutions


                  • claude claude 20 août 2007 12:48

                    1/ commencer par respecter les hommes et leur travail.

                    2/ arrêter la course au profit absolu, où une action rapporte plus qu’une journée de boulot.

                    3/ rémunérer les ouvriers, ingénieurs, artisans du tiers monde, à la juste valeur du travail fourni.

                    4/ séparer le pouvoir économique du pouvoir politique

                    5/ répartir équitablement le produit des mines, puits de pétroles, entre les industriels, et le pays où se trouve l’exploitation...

                    il ne s’agit pas d’appauvrir les riches, mais d’enrichir les pauvres !


                  • La Taverne des Poètes 20 août 2007 13:36

                    Claude, j’ajouterai : cesser de voter des mesures fiscales injustes. Une réforme fiscale avait déjà été votée par le gouvernement Villepin. Il n’était pas utile de voter en plus le bouclier fiscal car on sait qu’il produira peu d’effets positifs, voire pas du tout, mais que, par contre, il va augmenter la dette qui pèsera sur plusieurs générations.


                  • faxtronic faxtronic 20 août 2007 16:09

                    « 1/ commencer par respecter les hommes et leur travail. »

                    Interessant, cela veut dire quoi, respecter les hommes et leur travail ???? Concretement, c’est quoi, cela s’applique a tout le monde ?

                    « 2/ arrêter la course au profit absolu, où une action rapporte plus qu’une journée de boulot. »

                    Pareil, cela veut rien dire. Le boulot est echangé contre de l’argent, donc le boulot appartient a celui qui paie. Le boulot sert au benefice. Ce benefice peut servir soit a se developper, ou pour avoir de bonne condition de travail afin de perinniser sa boite, soit a acheter une porshe pour le proprietaire. Helas, aujourd’hui, tu ne perennise pas ta boite a investissant tes benefices dans de bonnes conditions de travil. Au contraire !!!!! Donc tu delocalise ou tu pressure, afin de perenniser ta boite, et tu sais pourquoi ??? Parceque toi, quand tu veux acheter quelquechose, entre la marque jojo et jaja equivalente, tu prendra jaja qui est moins cher.

                    « 3/ rémunérer les ouvriers, ingénieurs, artisans du tiers monde, à la juste valeur du travail fourni. »

                    pareil, cela ne veut rien dire, la juste valeur du travail fourni ??? Comment tu la qualifie :

                    - au litrage de sueur
                    - au temps passé dessus
                    - avec des principes ideologiques
                    - avec la valeur finaciere du resultat du boulot ?

                    4/ séparer le pouvoir économique du pouvoir politique

                    La je suis d’accord a 100%, encore faut il dresser de temps en temps des guillotines sur la place de la revolution.

                    5/ répartir équitablement le produit des mines, puits de pétroles, entre les industriels, et le pays où se trouve l’exploitation...

                    Cela veut dire quoi equitablement ? Selon quel criteres ? les criteres du marché ? c’est deja fait pour certain... Des contrats entre l’industriel et le pays, c’est ce que font les autres nations. Les nation petrolieres ne donne pas leur petrole pour rien...

                    « il ne s’agit pas d’appauvrir les riches, mais d’enrichir les pauvres ! » L’argent est une valeur relative, donc ta phrase c’est un slogan : un riche est riche parce que son voisin est pauvre, point final.

                    En fait tu es un idealiste, un dangereux idealiste, un peu comme Pol Pot dans sa prime jeunesse.


                  • Gasty Gasty 20 août 2007 20:39

                    Dangeureux idéaliste

                    Dangeureux capitaliste aussi ça colle !

                    Equitablement selon quel critère

                    mais des critères humains en premier, sans mettre à genoux le voisin et le faire crever de faim.

                    Un riche est riche parce que son voisin est pauvre. Point final

                    Non ! un riche peut etre riche sans etre outrageusement riche.


                  • Gasty Gasty 20 août 2007 20:44

                    quand tu veux acheter quelquechose, entre la marque jojo et jaja equivalente, tu prendra jaja qui est moins cher

                    Parce qu’il te faudra travailler plus pour gagner plus si tu veux acheter jojo !

                    Bon dieu ! mais c’est bien sûr !


                  • Gasty Gasty 20 août 2007 20:58

                    Quant aux équivalences.....ils n’y en a pratiquement jamais.L’origine (made in ??), les ingrédients .....


                  • finael finael 20 août 2007 13:09

                    Après le tabeau noir - mais réaliste - d’une situation qui ne fait qu’empirer vous dites :

                    « Certes, l’Etat providence n’a plus de sens aujourd’hui et l’assistanat n’est bon pour personne. Mais la dérégulation ne comporte-t-elle pas le risque de voir le marché devenir le seul régulateur des relations entre les individus ? Doit-on lui accorder la prééminence et le laisser régenter toute l’activité humaine ? Ou bien peut-on encore rêver d’une société ou la libre concurrence et l’esprit de solidarité iraient ensemble ? Où les ségrégations seraient abolies ? »

                    Cette réflexion, le crédo des néo-libéraux, avec les termes choisis qui vont avec : « etat-providence », « assistanat », « le marché dérégulé », ... empêche d’imaginer toute autre forme de solution que « laisser crever les pauvres » ou s’en remettre à la charité publique.

                    Ce crédo imagine - pour faire se tenir tranquilles les « classes laborieuses », de moins en moins souvent laborieuses d’ailleurs - la théorie du « ruissellement » : à force d’enrichir les riches une partie de cette richesse va « ruisseler jusqu’aux plus pauvres ».

                    Deux siècles après qu’Adam Smith en ait constaté l’échec du fait de « l’avidité des riches », nombre de prix nobels ont été attribués à des économistes ayant démontré que ce système ne pouvait pas fonctionner, que l’Etat avait un rôle à jouer, que la dérégulation à tout vat menait au chaos et à l’anarchie.

                    Il est à noter d’ailleurs que depuis que le « libéralisme » est à l’oeuvre, il se caractérise par un accroissement historique des inégalités, une suite de crises, alors que les embellies, qui ne concernent qu’une trentaine d’années (les « trente glorieuses » ont duré à peine 20 ans) sur plus de 2 siècles, ont toutes été dues à la reprise en main « sociale » de l’économie par l’état, que ce soit par Napoléon III, Roosevelt et le « New Deal », De Gaulle et « l’ardente obligation du plan » ou à l’autre extrême, des dictatures nazies ou staliniennes.

                    Toute solution passe donc par une revalorisation du rôle des états car c’est au politique, au peuple, à la majorité des gens, de décider ce qui doit passer en priorité, et non à quelques entreprises géantes.

                    Détail : « l’état providence » français consacre un budget 6 fois plus important (35 MM d’Euros) aux aides aux entreprises, qu’au social (6 MM d’Euros).


                    • Yves Rosenbaum Yves Rosenbaum 20 août 2007 20:21

                      Merci Finael, voilà un commentaire plein de bon sens qui résume le défi qui nous attend. Il est grand temps de réhabiliter Keynes pour redonner un visage un peu plus éaglitaire à la mondialisation.


                    • Fred 21 août 2007 10:21

                      « Détail : »l’état providence« français consacre un budget 6 fois plus important (35 MM d’Euros) aux aides aux entreprises, qu’au social (6 MM d’Euros). »

                      Vous calculez comment vos 6 milliards ou alors qu’est-ce que vous mettez dans les depenses sociales du gouvernement ?

                      Les 35 milliards ce n’est pas une baisse de charge plutot qu’un don ?


                    • Fred 21 août 2007 10:37

                      J’aurais une question toute simple a ceux qui denonce la pauvrete, que faites vous personnellement pour que ca change ?

                      Je suis entoure de collegues socialistes qui passent leur temps a critiquer le capitalisme, la droite et a denoncer la misere. Je precise que mes collegues ont quasiment tous des doctorats ou des diplomes de grandes ecoles et qu’ils font entre 2000 et 4000€ net, le salaire median etant surement 2500€.

                      Ces chers collegues ont souvent un plan d’epargne entreprise (il faut en profiter car l’entreprise abonde en partie) qui peut etre capitaliser en bourse...apparemment ils sont plus anti-capitalistes. Malgre leurs beaux diplomes, ils ne font pas trop de benevolat dans les banlieues pour aider les jeunes qui a leur dire n’ont pas la meme chance en terme d’education. En parlant de cite, ils critiquent aussi Sarko qui n’a pas su mettre des logements sociaux a Neuilly mais ils ne veulent pas de logements sociaux devant chez eux non plus.

                      Avec le changement de tranches d’imposition qui apparemment favorise les riches, ils vont recuperer un peu d’argent ; ils ne vont bien sur rien redonner pour aider les pauvres.

                      La France est championne du monde en terme d’humanistes auto-proclames par contre dans les faits il n’y a pas grand monde qui agit.


                    • alberto alberto 20 août 2007 13:16

                      La Taverne : je trouve que c’est bien de nous montrer que la misère est à nos portes et vous avez raison de rappeler qu’elle est inhérente au manque de solidatité des sociétés.

                      Les pauvres sont-ils mécessaires à la richesse des riches ? J’en doute, mais le « système » est foutu de telle manière que la richesse engendre plus de richesse au détriment des pauvres... Comment sortir de cette mécanique ?

                      Une autre réflexion, un peu difficile à manipuler : Le « système » éprouve en ce moment une crise financière (passagère ?). Que se passe-t-il alors : On sait dégager, disons 500 milliards de $, pour secourir les Banques...et le système !

                      Tout ça n’est pas simple, mais je pense qu’il y quand même des choses à faire !

                      Encore merci La Taverne ?


                      • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 20 août 2007 13:18

                        1/ commencer par respecter les hommes et leur travail.

                        OK, CAD ???

                        2/ arrêter la course au profit absolu, où une action rapporte plus qu’une journée de boulot.

                        Bah en ce moment les actions ne rapportent rien

                        3/ rémunérer les ouvriers, ingénieurs, artisans du tiers monde, à la juste valeur du travail fourni.

                        C’est a dire aux salaires occidentaux ? C’est a dire aux consommateurs occidentaux que les t shirts importés vendus moins de 10 euros, c’st fini ?

                        4/ séparer le pouvoir économique du pouvoir politique

                        OK

                        5/ répartir équitablement le produit des mines, puits de pétroles, entre les industriels, et le pays où se trouve l’exploitation...

                        SAUF QE CES RESSOURCES SONY INEGALEMENT REPARTIS AU NIVEAU MONDIAL


                        • La Taverne des Poètes 20 août 2007 13:42

                          Autre réponse possible : lutter sérieusement contre les « parachutes dorés », contre les aides aux entreprises qui ne font aucun effort pour l’emploi ou délocalisent. Mais avant toute chose : ne pas renoncer à l’esprit de solidarité.


                        • claude claude 20 août 2007 14:35

                          1/ éviter de fermer les usines lu, pleyel, Lamato, metaleurop, pour délocaliser dans d’autres pays où la main d’oeuvre est moins onéreuse. supprimer les parachutes dorés des dirigeants incompétents (eads...)

                          2/ la crise boursière n’est que passagère, et les valeurs sûres (lvmh, énergie...) rapportent toujours... : http://www.boursorama.com/ : 13:02 La Bourse de Paris conserve un gain de 1,3% à la mi-journée ; 12:18 Bourse de Paris : le CAC en hausse, au-dessus des 5.400 points à la mi-séance ;; http://bourse.latribune.fr/bourse/ficheIndice.jsp?Code=FR0003500008&Place=00025-TR&Codif=ISI ;

                          3/ un ingénieur informaticien, ingénieur des mines, sont payés 5 fois moins moins cher à compétences égales dans les pays sous développés... si les salaires des pays en voie de développement et du tiers monde, rattrapent ceux des pays développés, par ricochet, il n’y aura plus d’intérêt à délocaliser ...

                          5/ -http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_afrique_dossier.asp?dos_id=279 : « Avec 30 % des réserves mondiales de minerais, le continent intéresse vivement les grands groupes miniers. Toutefois les pays producteurs sont bien décidés à ne pas brader leur pactole géologique, afin que ce secteur devienne un moteur de leur économie. Les enchères montent ! »
                          http://www.leblogfinance.com/2006/10/cuivre_et_or_dc.html : Cuivre et or : découverte majeure au Pakistan

                          "Par Elisabeth Studer le 13 octobre 2006 |

                          La cinquième plus grande réserve mondiale d’or et de cuivre a été trouvée dans la région de Chaghi, dans la province du Balouchistan (sud-ouest du Pakistan), a rapporté jeudi le journal local The News. "

                          http://www.industrie.gouv.fr/energie/matieres/textes/jeu-de-go.htm
                          http://www.mineralinfo.org/Lettres/L2003/L0306.htm
                          http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=16245
                          http://www.mrnf.gouv.qc.ca/mines/quebec-mines/2002-02/tendances.jsp


                        • faxtronic faxtronic 20 août 2007 16:28

                          1/ d’accord, on ne ferme pas les usines et on laisse la production ici.

                          2/ comme tu veux. mais les actions, cé st en fait les actes de propriétés des sociétés. C’est un acte volontaire pour une sociéte pour avoir des fonds.

                          3/ ah ben oui evidemment, on paye tout le monde au meme prix, donc par consequent au reduit les salaires des occidentaux (la misere est infiniment plus abondante que la richesse). Vu la misere partout dans le monde, tu va voir beaucoup de misereeux dans les rues de paris, un peu comme Bombay.

                          5/ Super, ils font jouer le marché, celui qui a le plus d’argent a mettre dans les commissions remporte le magot. Ils ont toujours fait cela : tu m’offre un pacte de dfense et je te donne mon cacao, ou tu m’offre un chateau en espagne et je t’offre mes diamants. Faire cela avec de l’argent c’est pareil.

                          Franchement tu dit tout et son contraire. il faut choisir camarade, soit l’economie planifié, soit le marché, mais pas les deux selon une ideologie.


                        • faxtronic faxtronic 20 août 2007 16:35

                          Le travailleur peu qualifié (en dessous d’ingenieur) socialiste oeuvre pour le bien etre de son prochain, donc pour son malheur,

                          Le travailleur peu qualifié (en dessous d’ingenieur) liberal joue dans le gueule du loup, donc pour on malheur aussi.

                          Dans notre monde de 6 milliards et plus d’individus sur une planete qui peut en nourrir convemablement qu’au maximum 1 milliard, la loi majeure, eternelle et unique est : malheur aux vaincus.


                        • Zygomar 20 août 2007 19:12

                          lutter sérieusement contre les « parachutes dorés »,

                          Avez-vous déjà essayé de faire la somme des « parachutes dorés » des patrons du CAC40 et de diviser le total parle nombre de salariés français ?

                          Essayez et vous verrez que çà ne sera pas le Pérou pour autant.

                          Alors arrêtez les proclamations de pure démagogie.

                          MAintenant, je pense qu’il serait temps de faire quelque chose contre l’indécence de certains « parachutes doés » lorsque leurs montants ne correspondent pas aux résultats de l’entreprise. Mais çà n’enrichira pas les smicards et les autres pour autant......


                        • claude claude 20 août 2007 20:56

                          a/je ne vous tutoie pas, je vous saurais gré d’en faire autant.

                          b/ je suis de sexe féminin, et déjà d’un certain âge... pour ne pas dire d’un âge certain

                          respecter les hommes et leur travail, c’est prendre en considération l’individu, qu’il soit « technicien de surface » ou pdg, parce que les 2 sont utiles à la bonne marche de l’usine et de la société.

                          autrefois, les « fils » dits de famille entraient en stage au bas de l’échelle, afin qu’il apprennent à connaître les produits que celle-ci fabriquait. c’est comme cela que des grands empires industriels se sont construits. (cf :les familles de wendel, schneider, darblay, michelin, peugeot, schlumeberger, mulliez, haviland...souvent des familles de confession protestantes . les actions appartenaient à la famille et celles introduites en bourse, étaient plus un placement qu’une spéculation . de nos jours, la plupart ces grandes familles industrielles sont toujours là, mais elles se font discrètes et n’étalent pas leur fortune de manière ostentatoire ...http://www.lexpress.fr/info/economie/dossier/wendel/dossier.asp?ida=428076 ; http://www.journaldunet.com/management/dossiers/050685fortune/milliardaires .shtml ; http://www.lexpansion.com/art/6.0.121449.1.html ; http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/3_questions_a/20070712.O BS6276/les_ecarts_se_creusentde_maniere_considerable.html) http://www.sciences-sociales.ens.fr/forma/agreg/hss2001/logement/realisations/citeJeanDoll fus.html ; http://www.cnam.fr/lipsor/dso/articles/fiche/weber.html ; http://www.museeprotestant.org/Pages/Notices.php?scatid=69&noticeid=410&lev=0&Lget=FR ; http://mcsinfo.u-strasbg.fr/article.php?article_id=3945&cPath=10)

                          la plupart des grandes fortunes actuelles sont bâties sur la spéculation : achat/vente d’actions, d’entreprises après démantellement, délocalisation, taux de rentabilité des titres.

                          qu’est-ce qu’un travailleur peu qualifié ? quelqu’un qui n’a pas de diplôme universitaire ou de grandes écoles ? qu’en est-il du savoir faire d’un souffleur de cristal à baccarat, d’un tisserand qui réalise un tapis oriental sans canevas de référence, de l’ébéniste, de l’ouvrier faïencier, du peintre en bâtiment, du maçon, du plombier ?

                          sans être surpayé, chacun devrait pouvoir vivre décemment de son travail : vous même savez-vous cultiver un champ ? un potager ? faire le ménage à fond dans une maison ? ravauder une paire de chaussettes ? recoudre un bouton ? laver un pull ? tresser des corbeilles ? planter du mil ? le piler ? chasser le singe avec des sarbacanes ?...

                          c’est de cela dont je parle : le travail quelqu’il soit, mérite le respect pour celui qui l’accomplit.


                        • claude claude 20 août 2007 21:04

                          l’avant propos du post ci-dessus est destiné à faxtronic....


                        • claude claude 20 août 2007 21:17

                          bonsoir zygomar,

                          non, les parachutes dorés ne seraient pas à répartir à tous les travailleurs, mais au moins à ceux licenciés pour incompétence et cupidité des dirigeants : quelques millions, dizaine de millions voire milliards d’euros de bénéfices d’euros répartis sur quelques petites centaines de salariés, met bigrement du beurre dans les épinards !


                        • faxtronic faxtronic 21 août 2007 09:55

                          A claude,

                          Excuse moi, mais que tu sois un jeunot boutonneux ou bien une vieillarde honorable, j’en rien a braire. Tu es ici dans un monde virtuel, donc tu es simplement « claude », un avatar electronique, une créature virtuelle, comme moi, point barre. C’est ca l’egalité. C’est trop facile de dire sur le web « on me touche pas, je suis une vieille dame » « ou bien attention j’ai des lunettes » ou bien « je suis depressif car au RMI ». Rien ne le prouve, tu n’es qu’un avatar. Tu peux avoir ta vie hors du web, moi aussi, chacun sa vie. Mais ici tu es comme moi, une créature virtuelle.

                          Et je considere que tes idées sont jolies, mais imprecises, non definies, et non insérée dans la realité. Des idées d’idealistes et d’utopistes, et comme tous les utopistes de tout bord (liberal,socialiste ou meme fascistes), des idées bonnes dans un livre, mais catastrophique dans le monde reel. Des idées comme cela, il y en a des tonnes dans le XX. Un siecle de merde, de sang et de commissaires politiques.

                          Cordialement

                          Signé : Avatar Faxtronic


                        • Dan51 20 août 2007 13:40

                          Concernant ce que vous écrivez sur l’Allemagne, je dois malheureusement vous dire que vous êtes mal informé - par l’article du Monde je suppose. J’ai déjà répondu à cet article du Monde sur le site de F. Bayrou e-soutiens. Je reprends donc - en italique - les citations de l’article du Monde.

                          Cet article est un résumé assez réducteur qui oublie de mentionner pas mal de paramètres...

                          « Phénomène de mode, la »Ich-AG« , sorte de »société par actions à moi tout seul« , connut son heure de gloire : un bénéficiaire recevait une indemnité régulière pour mener à bien un projet professionnel individuel. Mais elle aussi a été abandonnée, en raison de la difficulté à évaluer le sérieux des demandes. »

                          Tout d’abord, le concept de « Ich-AG » a encouragé des chômeurs à créer leur entreprise, beaucoup existent encore aujourd’hui. On les a soutenus pendant 3 ans par des aides dégressives année après année. Ceci a permis de sortir les personnes de l’allocation chômage ou du RMI et souvent d’embaucher d’autres personnes, lorsque la Ich-AG a bien fonctionné. Et le projet n’a pas été abandonné pour les raisons mentionnées mais dans le cadre de la restructuration des moyens pour financer le programme Hartz IV.

                          Il y a eu aussi un autre système non mentionné : une subvention de 600 Euros pendant 6 mois, une fois renouvelable - en plus de l’allocation chômage - qui permettait de créer son entreprise, avec un soutien juridique et fiscal. Ceci a aussi encouragé les personnes à se lancer et beaucoup existent encore aujourd’hui et ont embauché du personnel.

                          « Restent les 7 millions de »mini-jobs« peu qualifiés, rémunérés à 400 euros maximum, dont la part de cotisation patronale est réduite et forfaitaire, et qui n’offrent pas de garantie d’emploi à long terme. »

                          En ce qui concerne les « mini-jobs » à 400 Euros, heureusement qu’ils existent !!!

                          Ils sont très utilisés, car très flexibles, par exemple par de nombreux étudiants qui financent ainsi une part de leurs études - mon fils par exemple et sa compagne polonaise - et par pas mal de femmes qui ne veulent pas un emploi à plein temps, car elles veulent élever leurs enfants, mais veulent aussi gagner de l’argent sans être trop prises par des emplois à 40h/semaine. On en trouve par exemple dans le soin aux personnes âgées à domicile, les travaux de nettoyage, etc...

                          Et enfin, par des personnes qui veulent gagner un peu plus que ce que leur permet leur emploi à plein temps. Une personne ne peut cumuler 2 mini-jobs en même temps, car ils doivent être déclarés à l’administration qui vérifie scrupuleusement, mais elle peut en avoir un en plus de son emploi à plein temps.

                          Oskar Lafontaine, aujourd’hui associé dans un nouveau parti d’extrême-gauche avec les anciens SED qui ont donné l’ordre de tirer sur les gens qui voulaient passer à l’Ouest en traversant le mur, avait supprimé ces mini-jobs dans le gouvernement Schröder.

                          Ils ont été réintroduits parce qu’ils arrangent tout le monde, les personnes dont je viens de parler et les employeurs, car ils leur donnent de la flexibilité.

                          Ce qu’en écrit le journaliste à ce sujet est réducteur et insinuateur.

                          « La mesure la plus emblématique reste Hartz IV, plus que jamais d’actualité au moment où des ménages en sont réduits à compter chaque centime pour pouvoir payer le lait, le beurre et le fromage, dont les prix viennent d’augmenter. Elle réduit à douze mois (contre trente-deux auparavant) la période de versement des allocations chômage. Au-delà, le chômeur, dit de longue durée, reçoit une indemnité de 350 euros environ, s’il vit seul. Hartz VI a fait descendre des centaines de milliers de gens dans les rues, qui protestaient notamment contre le fait qu’un bénéficiaire puisse être appelé à prendre un logement plus petit en fonction de ses revenus. En avril, 7,4 millions de personnes bénéficiaient de ces allocations. »

                          Cette description n’est pas tout à fait correcte.

                          La durée de l’allocation chômage a été certes réduite à 12 mois, l’idée était d’inciter les gens à rechercher immédiatement un emploi, même pendant la période du préavis lors d’un licenciement et de ne pas commencer trop tard. Avant certains se payaient des « vacances » en début de période de chômage. J’en ai connu pas mal, puisque je travaille dans le recrutement. Ils venaient me voir quand le délai final se rapprochait et que ça « brûlait »...

                          Au-delà, c’est ce qui correspond au RMI. Certes le montant est de 350 Euros, ce qui est bas, mais le journaliste oublie de mentionner ce qui est financé à côté par l’Etat, le logement, les transports, les frais médicaux, souvent le téléphone, des vêtements d’hiver et des vêtement d’été, etc...

                          Bien sûr c’est un minimum, mais la situation n’est pas si catastrophique que le journaliste veut le faire croire. Certaines personnes se sont arrangées avec le RMI et ne souhaitent pas forcément autre chose. Il y a même des bouquins qui ont été écrits par des RMIstes louant cette « philosophie de vie », ce qui fait râler ceux qui triment en usine et qui ont à peu près le même revenu lorsque toutes les aides sont prises en compte...

                          Les choses ne sont donc pas aussi simples - en noir et blanc - que le décrit ce journaliste... comme toujours, la réalité est beaucoup plus complexe...

                          Peter Hartz est une personne peu recommandable, il est actuellement mis en examen, et le gouvernement de coalition actuel a modifié les décisions prises par le gouvernement de Schröder, mais a conservé celles qui lui paraissaient aller dans le bon sens... l’avenir montrera ce qu’il en est, il est actuellement trop tôt pour faire un vrai bilan...

                          En France, pour le moment, aucune réforme de fond des minima sociaux n’a été entreprise, F. Bayrou avait d’excellentes propositions, il faudra voir ce que le gouvernement actuel fait en la matière...

                          Quant au jobs à 1 €, comment pouvez-vous laisser croire que des gens seraient rémunérés à 1 €, lorsque vous écrivez :

                          « On trouve aujourd’hui des »jobs à 1 euro« de l’heure, bien en deçà des conventions collectives. »

                          C’est de la désinformation pure.

                          Vous oubliez de mentionner que c’est la possibilité pour les gens qui sont depuis très longtemps au RMI de remettre le pied à l’étrier en assumant des travaux dans les collectivités locales, l’Euro est plutôt symbolique. Ils vivent de ce qui correspond au RMI, plus les aides logement, vêtements, loyer, médicaments, etc...

                          Lorsqu’ils ont réussi à travailler pendant une certaine période sur le moyen terme, cela leur permet de le mentionner sur leur CV, ce qui facilite l’embauche, cette fois-ci par une entreprise soumise à la concurrence...

                          Avant de résumer ainsi des articles de presse lus à tout vent, il conviendrait de S’INFORMER dans le pays en question. J’y vis depuis 30 ans... et me permets de corriger vos « citations ».


                          • La Taverne des Poètes 20 août 2007 13:56

                            Dan51 : je suis aussi favorable à l’activation des minima sociaux mais je n’ai pas confiance en ceux qui mettent en place cette idée, à savoir les ultra-libéraux et les représentants de la caste des plus favorisés. Mise en oeuvre par un gouvernement de réelle ouverture et plus modéré sur le plan libéral, cela aurait pris une dimension plus équitable.

                            Je n’ai pas trouvé l’article du Monde caricatural.

                            Vous prenez l’exemple d’un étudiant qui se satisfait d’un petit boulot mais que dire des salriés qui vivottent de petit boulot en petit boulot, voire qui ont des enfants à nourrir ? Ce qui est admissible pour un étudiant ne l’est pas dans ces cas. La dignité peut être offerte à tous dans la société riche qui est la nôtre. Il vaut mieux donner la dignité (par le travail quand c’est possible, sinon par une autre forme d’activité, et un revenu honnête) que de faire miroiter des illusions de richessses qu’on étale dans les revues people. Propagande mensongère dont Sarkozy s’est fait le complice.


                          • Dan51 20 août 2007 14:55

                            Vous écrivez : "je suis aussi favorable à l’activation des minima sociaux mais je n’ai pas confiance en ceux qui mettent en place cette idée, à savoir les ultra-libéraux et les représentants de la caste des plus favorisés. Nous parlions de l’Allemagne et de l’article du Monde. Diriez-vous que le SPD qui est au gouvernement est un parti « ultra-libéral » ? D’ailleurs ce mot est tellement utilisé par le PCF que j’aimerais bien que vous m’en donniez l’explication EXACTE...

                            Je n’ai pas trouvé l’article du Monde caricatural.

                            Je n’ai pas écrit qu’il était caricatural mais : « Cet article est un résumé assez réducteur qui oublie de mentionner pas mal de paramètres... »

                            Une question : Vivez-vous en Allemagne pour pouvoir juger ou y avez-vous vécu pour savoir exactement ce qui s’y passe ? Ou êtes-vous dépendant de la vision d’un journaliste - toujours subjective ?

                            Vous prenez l’exemple d’un étudiant qui se satisfait d’un petit boulot mais que dire des salriés qui vivottent de petit boulot en petit boulot, voire qui ont des enfants à nourrir ?

                            Encore dans le cas de l’Allemagne dont nous parlons, ce mini-job dont parle l’article n’est permis qu’une seule fois, on ne peut les cumuler. Et avec un mini-job, on ne peut survivre avec des enfants. Dans ce cas, soit il s’ajoute au revenu de l’allocation chômage, soit à celui du RMI dans une certaine mesure, soit au salaire.

                            Ce ne sont pas forcément des « petits boulots » qui sont ainsi organisés. Dans la recherche universitaire qui est autrement structurée qu’en France, les projets sont divisés en unités de plusieurs jeunes chercheurs sous la tutelle d’un senior qui sont tous payés ainsi pour seulement quelques heures par semaine sur les travaux de recherche. Cela fonctionne très bien et tout le monde s’y retrouve. Par exemple mon fils travaille depuis plusieurs années sur un projet très important en informatique, au niveau international, à côté de ses études (il est en Master), chaque étudiant chercheur apporte sa contribution au projet par vidéoconférence et internet. Il a ainsi accès à des projets très intéressants qui lui permettent de faire son doctorat dans le prolongement.

                            Vous pensez certainement selon les critères d’organisation de la société française et essayez de comprendre les articles du Monde à travers cette lorgnette. Vous devriez vivre dans le pays avant de vous prononcer si vite. Cela vous rendrait aussi plus critique vis-à-vis des articles du Monde ou autre organe de presse...

                            La dignité peut être offerte à tous dans la société riche qui est la nôtre.

                            Apparemment vous jugez de ce système sans le connaître. Ces mini-jobs sont très appréciés en Allemagne. Personne n’a le sentiment qu’ils soient un système indigne. Ils sont seulement un complément qui permet aux employeurs d’embaucher quelqu’un pour quelques heures sans tracasseries administratives, puisque seules les cotisations sociales sont payées sous forme de forfait.

                            Cela permet une énorme flexibilité et réactivité.


                          • La Taverne des Poètes 20 août 2007 17:11

                            Dans le paragraphe que vous reprenez, je parlais évidemment de la France et non pas de l’Allemagne. Faites preuve d’un peu de bonne foi...


                          • bulu 20 août 2007 13:57

                            les elites financieres, si elles veulent stabiliser et fructifier leur position dominante doivent eviter de s’appuyer sur un seul peuple et diversifier pour etre a l’abri des sauts d’humeur des peuples. Manifestement, la classe moyenne occidentale n’est plus rentable, le nettoyage est en cours, toute resistance est illusoire. Apres, Sarko, Bayrou, Royal, c’est juste la marque de la lessive qui change.


                            • MagicBuster 20 août 2007 16:16

                              Je suis sûr qu’on peut faire pire car « ensemble tout est possible ».


                              • MagicBuster 20 août 2007 16:30

                                On en est arrivé à un stade ou ce n’est plus rentable de bosser. Gagner 1200 euros en se levant à 6h du matin et à bosser toute la journée... alors qu’une personne (Nicolas de Paris) qui gagne 6.000 euros par mois va se la couler douce dans une baraque à 22.000 euros la semaine . . . Cherchez l’erreur.

                                La corruption nous coute.


                              • MagicBuster 20 août 2007 16:30

                                On en est arrivé à un stade ou ce n’est plus rentable de bosser. Gagner 1200 euros en se levant à 6h du matin et à bosser toute la journée... alors qu’une personne (Nicolas de Paris) qui gagne 6.000 euros par mois va se la couler douce dans une baraque à 22.000 euros la semaine . . . Cherchez l’erreur.

                                La corruption nous coute.


                              • Zygomar 20 août 2007 19:29

                                "Au ban de la société par MagicBuster

                                On en est arrivé à un stade ou ce n’est plus rentable de bosser. Gagner 1200 euros en se levant à 6h du matin et à bosser toute la journée... alors qu’une personne (Nicolas de Paris) qui gagne 6.000 euros par mois va se la couler douce dans une baraque à 22.000 euros la semaine . . . Cherchez l’erreur

                                Rien ne vous empêche de faire comme lui et peut être que vous aussi arriverez à gagner 6000 euros par mois (ce qui n’est pas exagéré pour ce genre de boulot, quand je bossais dans ma propre boïte que j’avais créer moi-même à partir de zéro, je gagnais en régime de croisière plus que çà par mois mais je bossais toute l’année moins 10 jours de vacances 70 - 80 heures par semaine) mais je ne me suis jamais plaint sauf du racket fiscal de l’Etat qui utilisait mes impôts pour payer des mecs qui préfèraient se la couler douce entre allocations, subventions, aides diverses etc... + un petit peu de black, tout çà non imposable.... Enfin, il paraît qu’il ne faut pas le dire parce que çà n’est pas vrai.

                                Quand aux vacances à 22000 euros la semaine, vous ne semblez pas lire les journaux , écouter la radio ni regarder la télé parce qu’il a été clairement dit qu’il avait été invité (même chose sur le yacht de Bolloré). Maintenant, même s’il n’était pas allé en vacances ou s’il était allé au camping des flots bleus, est-ce que le smicard serait plus riche pour autant ? Est- ce que le chomeur serait mieux indemnisé ? NON , bien sûr mais les aigris, les contre tout, les râleurs chroniques, les envieux et les jaloux seraient contents, et je n’en suis même pas sûr, ils trouveraient encore quelque chose à redire.


                              • patroc 20 août 2007 16:16

                                Un bon article, si vrai... Bienvenu dans l’ère du travailleur pauvre, qui ne fait que débuter !...


                                • Falkland 20 août 2007 17:00

                                  nous sommes dependants des miettes que nous laisse la société des riches, ce que nous possedons finis toujours par nous posseder. Tant que nous ne faisons rien, evidemment.


                                  • MagicBuster 20 août 2007 17:05

                                    Quand on est désespéré qu’on fait des actes désespérés.

                                    Moi qui ne suis ni violent , ni drogué, ni étrangers, ni chomeurs, seulement salariés Français, je le clame : Les prochaines émeutes j’en suis.

                                    J’amènerai mes copains prolo, grouillot, ça fera de la viande en plus dans les rues smiley


                                    • Reinette Reinette 20 août 2007 17:53

                                      Autrefois, les entreprises importaient de la main-d’oeuvre étrangère pour bâtir des super-marchés, des autoroutes et des tours HLM. Le plein de béton ayant été fait, et les pue-la-sueur devenus inutiles rangés avec leurs gosses dans ces mêmes tours qu’il s’agit à présent de détruire, les fédérations patronales veulent de la viande fraîche et hautement diplômée sachant programmer des jeux vidéo, shampouiner des chihuahuas et élaborer des crèmes anti rides.

                                      C’est ce que Sarkozy appelle « passer d’une immigration subie à une immigration choisie » La formule a fait un tabac.

                                      Immigration choisie ! Ça vous a un petit air de libre-arbitre et de self-service qui colle bien à l’air du temps. Un air pas bien frais au demeurant, sauf à considérer que Bouygues n’a jamais « choisi » les sans-papiers qui ont construit le stade de France. Ou que Peugeot-Talbot a « subi » les ouvriers qu’il recrutait au Maghreb à pleines pelletées.

                                      Ainsi tourne la roue de l’économie : les choisis d’hier sont les subis d’aujourd’hui.


                                    • La Taverne des Poètes 20 août 2007 18:24

                                      West : Bayrou appartient à Quitterie Delmas ? Vous me l’apprenez... smiley Il est libre tout comme moi. Et je parle pas au nom du MoDem, sauf dans vos fantasmes insinuateurs et calomnieux.


                                    • lyago2003 lyago2003 20 août 2007 17:17

                                      Redistribution plus égalitaire des richesses a ceux qui les produisent.

                                      Comme le disait si bien Coluche Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous.


                                      • moebius 20 août 2007 17:19

                                        La gauche n’a pas réussit a diminuer la pauvreté ce qui était à l’origine sa vocation et sa finalité. Baudrillart parler a propos d’une part de 1 pauvre pour 5 qui ne le sont pas d’une d’une « réalité quasi organique »consubstantiel à tout systéme économique. La gauche qui ne voit jamais cette part maudite diminuer s’est elle jamais interrogée sur le pourquoi d’une telle fatalité ?. Il est a noter qu’une part non négligeables des aides sont captées par ceux qui sont dans la position de les capter, c’est à dire les moins pauvres que les pauvres à qui ces aides sont avant tout destiné. Ce sont souvent les classes « intermédiaire » qui profitent d’une meilleurs répartition des richesses. Pouvoir revendiquer est une richesse dont ne disposent pas les plus pauvres qui sont toujours privés de tout moyen de pression et d’expression


                                        • Reinette Reinette 20 août 2007 17:22

                                          TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS, qu’il disait !

                                          Quand il était gamin, Baloua passait ses soirées à remplir des cahiers à spirales de phrases en français minutieusement calligraphiées. Il aimait l’écriture et rêvait de faire des études. Mais la pauvreté ne lui en a pas laissé l’occasion. À 16 ans, il quitte école et village pour aller au chagrin dans une société agricole près de Meknès.

                                          Dix ans plus tard, en 1982, il émigre vers la France avec en poche un contrat de l’Office des migrations internationales (OMI). Baloua a 25 ans et son premier regard sur la France lui renvoie « une image du paradis ». Un emploi de saisonnier l’attend dans une exploitation de pommes à Charleval, dans les Bouches-du-Rhône.

                                          En guise d’accueil, on lui offre une couverture de l’armée et un lit dans un baraquement au toit en zinc où les ouvriers étouffent à 7 ou 8 par chambre. « Des conditions pareilles, c’est destiné aux volailles, pas aux êtres humains »...Fin du paradis, bienvenue dans l’enfer du servage.

                                          23 ans d’esclavage dans les pommes !

                                          De 1982 à 2005, l’ancien écolier modèle va s’user l’échine à ramasser, calibrer et mettre en palettes des pommes. Son patron, qui a retenu quelques leçons du temps béni des colonies, presse le jus à ses hommes en les arnaquant goutte par goutte. Le dernier salaire « réactualisé » de Baloua se monte à 5 euros de l’heure. Encore cette paie rabotée ne vaut-elle que pour les horaires légaux, fixés à 169 heures mensuelles.

                                          Baloua trime souvent jusqu’à 250 heures par mois et sans congés hebdomadaires. En période de flux tendu, il lui arrive de bosser jusqu’à 34 jours consécutifs sans que jamais toutes ces heures sup’, tous ces week-ends d’astreinte n’arrachent un centime à la poche du patron.

                                          Durant presque un quart de siècle, Baloua endure cet esclavage en silence. Il sait qu’au moindre mot son contrat ne lui serait pas renouvelé. Adieu alors à son titre de séjour et aux envois d’argent qui nourrissent les proches restés au bled.

                                          L’inspection du travail ??? En 23 ans, elle ne s’est aventurée qu’une seule fois sur le domaine. Effet zéro. Sous les pommiers, le droit du travail restera en compote.

                                          Mais voilà qu’en mars 2004, le patron revend son exploitation. Pas de chance, le nouveau taulier préfère les Portugais aux Marocains.

                                          Viré sans indemnités comme un chien, Baloua se retrouve sans le sou et sans papiers, et sans plus rien à perdre. À 47 ans, il décide de réclamer justice. Mais comment prouver sa bonne foi ? Soutenu par le Collectif de défense des travailleurs étrangers dans l’agriculture, il dégaine alors son arme secrète : une pile de cahiers à spirales, ceux-là même où il exerçait jadis ses pleins et ses déliés. C’est que Baloua n’a jamais cessé d’écrire. Tenir son journal était le seul loisir de ses deux décennies d’esclavage. Chaque soir, lors des veillées sous la loupiote de son baraquement, il notait tout : les grands évènements (la mort de son père, celle de Mitterrand, le 11 septembre...) mais aussi les petits, les corvées aux champs, les horaires, les récoltes, les rémunérations... Il a aussi gardé les enveloppes remises par son employeur indiquant combien il était payé. Ces pièces à charge établissent qu’en 23 ans, son patron lui a volé au total 6 300 heures supplémentaires non payées, soit quatre années d’équivalent temps plein...

                                          Grâce à ses cahiers, Baloua a de bonnes chances de convaincre les Prud’hommes. À condition qu’il ne soit pas reconduit à la frontière d’ici là.

                                          Aujourd’hui, on compte environ 4 000 ouvriers sous contrat OMI dans les Bouches-du-Rhône.

                                          (Sur l’affaire Baloua, lire aussi La Marseillaise 01/03/2006 et Marseille l’Hebdo 01/03/2006)


                                          • alberto alberto 21 août 2007 10:16

                                            Bien vu, Reinette !

                                            Aujourd’hui, Baloua est probablement au RMI et aides diverses aux frais de la « communauté » (vous et moi) tandis que sont ex-patron qui s’est enrichi sur son dos (et celui de ses semblables) durant 23 ans et touché une plus value, que j’imagine juteuse, sur la revente de sa boîte de négrier, coule des jours heureux sur une ile paradisiaque et sans doute défiscalisée...

                                            Bien à vous.


                                          • rodofr rodofr 20 août 2007 18:15

                                            La misère est surtout dans le coeur des gens. Pour beaucoup d’entre eux, ils ne savent même plus faire la différence entre ce qu’ils étaient, ce qu’ils voulaient être et ce qu’ils sont devenus. Je vois par exemple des gens voter à gauche toute, vivre dans un certain confort, voter sarkosy, s’adresser qu’à des gens comme eux et bientôt retourner leur vestes si Sarkosy manque son hold up sur la démocratie qui est un leg universel fait pour des hommes libres et qui veulent le rester. Une anecdote qui me semble représentative de la société d’aujourd’hui. J’ai des amis dans le sud qui ont un travail, des biens, maisons et qui pour leur future retraire cherchent à rentabiliser des appartements qu’ils se sont faits. Et ce qu’ils cherchent par dessus tout se sont des Rmistes pour toucher la Caf directement, c’est plus sûr. Et si c’est un ami Rmiste c’est mieux. On a confiance ! Ils savent qu’il trouvera rien ou qu’il travaillera au noir. Ils ne cherchent surtout pas à le sortir de là le pauvre gars ! Qu’on l’aide à trouver du travail. Une dignité. Non ! Faut pas pousser, on lui file déjà un appart pour rien ! Ce type qui était mon ami n’a plus aucune morale et il ne le sait même pas. Et il n’est pas le seul. Voilà le drame. Une partie des gens aujourd’hui ne savent plus ce qu’ils sont. Ils ont basculés sans le savoir. Même s’ils parlent bien, propre sur eux, bonne éducation, croyant faire de bonnes oeuvres, joyeux mais le coeur sec comme la pierre de leurs appartements. Tout est bon pour prendre l’argent là où il est pour ne rien perdre de ce qu’on a établit comme plan de vie, même si tout s’effondre autour d’eux, l’animalité de leur pensée ne souffrent d’aucune moralité bien qu’ils s’en défendent avec des alibis plus que douteux. Ces gens que je trouve de plus en plus nombreux sont un désastre pour notre humanité. Et croyez moi, à la base ces gens étaient vraiment des gens bien ? Mais ce système qu’on nous vante à longueur de journée à la fâcheuse manie de tout pervertir. J’en sais quelque chose. Le combat ne fait que commencer.


                                            • La Taverne des Poètes 20 août 2007 18:22

                                              à tous : Je tiens à réagir au commmentaire adressé à tous par Demian West. (je fais court car le commentaire de West était hors sujet) ) Je ne m’exprime toujours qu’en mon nom et je n’ai jamais écrit ni dans mon CV ni ailleurs que je parlais au nom du MoDem dont je ne suis que simple adhérent. Je suis sur ce site pour m’exprimer en tant que citoyen libre, comme vous, et je ne dénie ce même droit à personne. Au contraire je l’encourage. Lorsque l’on vient sur un média citoyen, c’est bien pour se comporter en citoyen...C’est en particulier pour essayer d’apporter quelque chose aux autres et non dans l’intention de détruire la réputation d’autres rédacteurs voire l’esprit du média lui-même.


                                              • Zygomar 20 août 2007 19:33

                                                « au nom du MoDem dont je ne suis que simple adhérent »

                                                Mais je me soigne !!!


                                              • La Taverne des Poètes 20 août 2007 19:45

                                                Bien vu ! pour le choix de votre pseudo...


                                              • Gasty Gasty 20 août 2007 20:12

                                                Je confirme, Demian West détourne tous les propos et le sens des phrases. Accuse les autres de s’accaparer ou s’attribuer dans le seul but de se mettre en valeur par des révélations des plus foireuses.


                                              • La Taverne des Poètes 20 août 2007 22:58

                                                Balle au centre ? Peut-être... smiley Et la guerre de trollifiques, qui va la gagner ?


                                              • Boileau419 Boileau419 21 août 2007 05:14

                                                Heureusement que vous répondez servilement à tous les commentaires, même aux miens quand ils vous agacent vraiment : ça fait remonter votre cote de commentaires, qui sans cela languirait dans les culs-de-basse-fosse d’Agoravom.

                                                Grâce à cette ruse facilement éventée, vous avez même dépassé le funeste Démian.

                                                Félicitations, mon grand.

                                                C’est incroyable d’obtenir tant de réponses pour un article nul et écrit par quelqu’un qui voit la pauvreté du haut de ses parterres de lilas, à la télévision, entre deux séances d’intox à la cellule locale du Modem.

                                                Je vous trouve tout à coup bien réticent à écrire sur la Bretagne et les coiffes en dentelle de Pont-l’Abbé. Vous redoutez un gros chahut ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès