• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Hystérie médiatique autour d’un ballon météo

Hystérie médiatique autour d’un ballon météo

Le samedi 4 février 2023, un avion de chasse de l'US Air Force a héroïquement neutralisé un ballon d'observation chinois soupçonné d'espionnage au large de la côte de la Caroline en l'abattant avec un missile Sidewinder de 400 000 $.

Le gouvernement chinois a confirmé que le ballon venait bien de Chine mais qu'il s'agissait d'un ballon météo à la dérive, qualifié abusivement de "dirigeable", que la trajectoire prévue ne passait pas au-dessus des États-Unis et qu'il s'agissait d'un accident malheureux qui devait être traité avec discernement et calme.

Le gouvernement américain ne pouvait pas laisser passer une telle aubaine pour faire monter la pression en répondant par un déchainement d'hystérie médiatisée. Le Pentagone a déclaré sans ambages que le ballon "apparemment non armé" était un dispositif d'espionnage sophistiqué et que l'acte "délibéré" de la Chine était une menace pour la sacro-sainte "sécurité nationale" reposant sur le sanctuaire territorial inviolable, fer de lance de la souveraineté des États-Unis.

Les ténors des deux grands partis frères ennemis ont rivalisé d'invectives pour exiger ou justifier une escalade et une plus grande fermeté dans le bras de fer en cours avec la Chine, alors que le ballon en question ne représentait aucun risque, ni pour la population civile, ni pour des cibles militaires éventuelles et, comme les États-Unis eux-mêmes l'ont admis, que ce ballon n'était pas équipé pour des opérations d'espionnage. D'ailleurs, on peut se demander pourquoi les Chinois utiliseraient un outil aussi archaïque pour une mission facilement réalisable par des satellites.

 

JPEG

Un ballon similaire a survolé l'Amérique du Sud et les Caraïbes sans que cela provoque un incident diplomatique incident. Le gouvernement colombien, qui n'est pas particulièrement inféodé à la Chine, a déclaré que le ballon en question avait survolé sans danger son espace aérien et ne représentait aucune menace pour la sécurité nationale.

Pour bien enfoncer le clou, les États-Unis sont allés jusqu'à annuler une visite du secrétaire d'État Antony Blinken prévue à Pékin, destinée à améliorer les relations.

Le pathos belliqueux des dirigeants américains s'adresse bien sûr avant tout au public américain, mais c'est aussi un signe révélateur de la détermination des États-Unis à poursuivre leur nouvelle guerre froide contre la Chine, leur principal créancier et partenaire commercial devenu un rival.

Il est révélateur et rassurant que la fanfaronnade, sinon il faudrait dans la foulée évoquer le "pivot vers l'Asie" des États-Unis et l'anneau de bases américaines entourant la Chine du Pacifique à l'océan Indien et au Moyen-Orient, et aussi sur l'accord pour l’accès à quatre nouvelles bases militaires philippines obtenu la semaine dernière.

Les Chinois pourraient peut-être également s'opposer aux manœuvres des flottes américaines à des milliers de kilomètres des États-Unis, dans la mer de Chine méridionale et dans tout le Pacifique. Et le peuple chinois peut aussi s'offusquer de la contestation par les États-Unis de la souveraineté chinoise à Hong Kong et à Taïwan, au mépris de la propre reconnaissance par Washington qu'il s'agit de territoires chinois, un double langage illustré par la visite de Nancy Pelosi sur l'île précitée.

Si la Chine ou tout autre état se conduisait comme les États-Unis le font depuis des décennies, la réponse du camp de l'OTAN élargie par le QUAD serait très différente.

JPEG

__________________________________________________

 

Exercice d'entrainement aux techniques d'auto-défense intellectuelle : en vous appuyant sur ces quatre articles parus dans la presse, déterminez l'orientation des médias concernés et le sens du vent.

 

Le Monde : Ballon « espion » chinois : la crise diplomatique s’accentue entre Pékin et Washington

 

L'Indépendant : Ballon espion abattu : La Chine furieuse après la destruction du dirigeable par un avion de chasse américain

 

France24 : "Ballon espion" : "La Chine va faire monter la pression dans son environnement régional"

 

Ouest-France : Cinq choses à savoir après la découverte d’un ballon espion chinois dans le ciel américain

_______________________________________________________________________________________

Pour info :

Wikipédia : Incident des ballons chinois de 2023

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.78/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

106 réactions à cet article    


  • Joséphine Joséphine 7 février 2023 16:57

    Ce ballon ça tient du génie ! Tout le monde s’attend à des avions et des missiles pendant qu’un ballon à deux balles passe tranquillement sous les radars de la « 1ère puissance mondiale ». Le rapport coût/prix/espionnage est incroyable, de quoi faire pâlir n’importe quel américain

    Un bon doigt d’honneur citrique de la part des chinetoques aux américains ! Pour des génies qui sont soi-disant allésse balader plein de fois sur la lune, (il y’ 54 ans !), je les trouve fébriles face à une technologie à deux balles.



    • charlyposte charlyposte 7 février 2023 17:02

      @Joséphine
      LOL smiley y auraient du dessiner le visage du joker sur le ballon ! dommage smiley




    • Sirius paparazzo 7 février 2023 17:27

      @Joséphine

      C’est vrai que, même si les Chinois n’avaient pas prévu l’exploit de leur OVNI, le fait de traverser tout le territoire US avant d’être repéré n’est pas un titre de gloire pour les services de sécurité. D’autres auraient fait profil bas, mais non !
      Il n’y a pas que le coq gaulois qui se pavane et réveille tout le monde quand il a les pattes dans le tas de fumier..


    • Sirius paparazzo 7 février 2023 17:29

      @chapoutier

      merci pour le commentaire
      mission accomplie


    • charlyposte charlyposte 7 février 2023 17:31

      @chapoutier
      Cool,je vais en prendre 100 à l’effigie de Jean BRIBRI pour les envoyer en Ukronésie en espérant une dépose des armes sans conditions des nazis AZOV...... smiley


    • chapoutier 7 février 2023 17:49

      @paparazzo
      ha vous aviez vu mon commentaire !
      sinon rien ne passe !!!


    • chapoutier 7 février 2023 17:52

      @charlyposte
      je l’ai utilisé pour illustré 1 article sur le même sujet
      mais il ne passe la modé, certains n’aiment pas entendre la vérité sur nos « amis » de Washington.


    • charlyposte charlyposte 7 février 2023 17:55

      @paparazzo
      Je propose pour le pilote US la médaille du courage et une médaille militaire smiley sans oublier une grande parade sur un corso dans tout le pays ainsi que trois jours fériés ...hum smiley


    • Joséphine Joséphine 7 février 2023 18:44

      @paparazzo

      Les américains ont horreur qu’on fasse ce qu’ils font :
      https://www.opex360.com/2020/08/26/...u-2-et-rc-135s-dans-ses-exercices-militaires/

      Par exemple ils ont été pris à espionner le téléphone portable d’ Angela MERKEL....

      On peut craindre que c’est comme ça qu’ils tiennent les dirigeants Européens, par chantage. 


    • William William 8 février 2023 11:50

      @Joséphine
      Faut savoir, l’article récuse qu’il s’agisse d’un ballon espion, et vous parlez de rapport cout/pris/espionnage incroyable.

      En fait, cacher un dispositif d’espionnage dans un ballon méteo dont on peut prétendre qu’il s’est égaré, c’est plausible.

      Mais si le ballon en question est détruit, il ne faut alors pas en faire tout un plat, car s’il s’agit vraiment d’un ballon égaré, il n’a plus d’intérêt pour la Chine, et elle devrait se fiche de sa destruction.


    • Et hop ! Et hop ! 8 février 2023 16:47

      @William : « la Chine devrait se fiche de sa destruction »

      Sauf que les USA en ont pris prétexte pour annuler la visite à Pékin d’un de leurs représentants pour discuter de questions importantes.

      Les ballons sondes atmosphériques volent très haut, au-desus de la zone de survol, ils ne sont pas considérés comme survolant un pays et ayant besoin d’autorisation.

      D’autre part, ils ne sont pas dirigeables et ils ne voient pas mieux le sol qu’un satellite équipé de caméras.

      Les Américains ont détruit le ballon avec un missile, au lieu de l’abattre et de récupérer les appareils d’espionnage pour pouvoir montrer que leurs soupçons étaient justifiés.


    • yakafokon 9 février 2023 09:28

      @paparazzo
      Les américains s’attaquent toujours aux objectifs qui ne présentent aucun danger pour leur sécurité territoriale ( je ne vais pas en faire la liste, je n’ai pas assez d’encre pour ça ) !
      Mais quand les peuples résistent ( guerre de Corée, du Vietnam, d’Afghanistan ) ils se prennent une branlée, et repartent la queue basse !
      On a pu voir la même chose en 1945 en Allemagne, où ils sont intervenus seulement après que l’Armée Rouge ait écrasé le 3ème Reich, au prix de la perte de 14.000.000 de combattants, et bien sûr ils se sont déclarés vainqueurs ( d’après Michel Sardou ) !
      Vous leur enlevez leur quincaillerie guerrière, et ils ne valent pas un clou.
      L’armée britannique est une armée digne de ce nom, mais pas l’armée américaine !
      Que risquaient-ils avec un ballon météo ( car c’est un simple ballon météo, la Chine disposant de satellites plus adaptés pour faire de l’espionnage ) ?
      Ils doivent s’imaginer que tout-le-monde avale leurs bobards, mais comme ils mentent en permanence, plus personne ne les croient !


    • ggo56 12 février 2023 08:59

      @chapoutier
      L’objet volant non identifié détruit par les Us au-dessus de l’Alaska était en fait le missile russe passé sur la Moldavie et Roumanie (source ukrainienne) 


    • chapoutier 12 février 2023 09:25

      @ggo56
      ne leur donnez pas ce genre d’idée, ils pourraient bien s’en servir.

      Espérons que ce n’était pas des extraterrestres qui nous rendaient visite
      du coup ils ne risquent pas de revenir


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 février 2023 09:26

      @ggo56
       
       Source ukrainienne bien placée puisque possiblement à l’origine d’un tir sous faux drapeau qu’ils seraient bien foutus de faire, en effet.
       
      Ne prenez pas les gens pour des cons : Poutine n’est pas Ben Laden.


    • Decouz 7 février 2023 17:57

      Oui c’est ridicule des deux cotés, entre les Chinois qui auraient réagi probablement de la même manière et les Américains qui auraient ne peuvent sans doute pas prouver que ce ballon représentait un danger.

      Pas glorieux pour les Chinois de ne pas contrôler la trajectoire (et la face, alors ? Si tout le monde rit de leur maladresse ? Non ils se réservent le droit de riposter !) ni pour les Américains qui en profitent pour régler leur querelles internes.


      • raymond 7 février 2023 17:58

        Rigolo ce ballon, pour voir quoi ?????


        • Astrolabe Astrolabe 7 février 2023 18:07

          @raymond
           
          Des cirrocumulus atomiques.
          Assez rares aux USA, mais typiques du côté du Montana.


        • Decouz 7 février 2023 18:00

          C’est un nouveau sport, mais il manque encore les buts.


          • Gégène Gégène 7 février 2023 18:01

            L’attaque des mongols fiers  smiley


            • chapoutier 7 février 2023 18:04

              @Gégène
              on la garde


            • charlyposte charlyposte 7 février 2023 18:05

              @Gégène
               smiley


            • Sirius paparazzo 8 février 2023 04:43

              @Gégène

               
              Pas mieux !


            • OJBA 8 février 2023 10:44

              @Gégène Ils auraient pu utiliser des cerveaux lents 


            • Sirius paparazzo 8 février 2023 10:54

              @OJBA

              Des cerveaux ? Les militaires en ont deux : un petit et un gland 


            • charlyposte charlyposte 8 février 2023 10:58

              @paparazzo
              Bien vu smiley


            • Astrolabe Astrolabe 7 février 2023 18:01

              @Joséphine

               

              " Pour des génies qui sont soi-disant allés se balader plein de fois sur la lune

              "

               

              Et hop, une grosse pincée de complotisme type Moon Hoax, glissée en loucedé.

              Ça fait toujours plaisir au bas du front smiley

              Tout cela à cause d’un simple ballon-météo chinois guidé par le vent divin au-dessus de sites sensibles US.

              À l’inverse du ballon, les desseins du seigneur sont vraiment impénétrables…

              Grace au débris récupérés par la Navy, on sait maintenant, via l’analyse des météorologues américains, qu’une vague de refroidissement s’abat actuellement entre la Chine et les USA.

              Préparez vos écharpes et vos cols roulés ! smiley


              • charlyposte charlyposte 7 février 2023 18:29

                @Astrolabe
                La ceinture de feu du Pacifique protège les deux camps smiley


              • Astrolabe Astrolabe 7 février 2023 18:36

                @charlyposte
                 
                Toujours aussi pertinent Charly !
                J’admire votre constance ..


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 février 2023 18:33

                Tout ça pour un ballon de rouge.


                • charlyposte charlyposte 7 février 2023 18:34

                  @Aita Pea Pea
                  Du Pétrus ! smiley


                • Astrolabe Astrolabe 7 février 2023 18:35

                  @Aita Pea Pea
                   
                  Elle est excellente ! smiley


                • Joséphine Joséphine 7 février 2023 19:05

                  @Astrolabe

                  Honnêtement celle sur le ballon de rouge je n’avais pas osé la faire tellement je la trouvais nulle et convenue, et vous vous trouvez ça « excellent ». Hum, cela me laisse dubitative. Vous êtes d’un naturel fayot et flagorneur ou alors vous trouvez réellement cette vanne de niveau « excellent » ? 


                • Astrolabe Astrolabe 7 février 2023 19:13

                  @Joséphine
                   
                  Demandez à Charlyposte de vous l’expliquer .. smiley


                • Joséphine Joséphine 7 février 2023 19:18

                  @Astrolabe

                  Nul besoin d’explications je vous remercie. Je ne peux tout simplement ^pas croire que vous trouvez cette vanne « excellentissime » alors qu’elle est convenue . Il faut dire que l’humour est l’exercice le plus difficile qui soit ; rares sont ceux qui y excellent. Et puisque vous me prenez pour une conne , un jour vous et moi on comparera nos diplômes et nos connaissances en langues étrangères. Lol. 

                  Bonne soirée à vous sur votre site poussiéreux Médisons .fr 


                • charlyposte charlyposte 7 février 2023 19:23

                  @Joséphine
                  Pour Astrolabe c’est l’heure de l’apéro depuis le début de cet-aprem... voir la vie en rouge est donc pour lui toujours une immense victoire ! smiley


                • charlyposte charlyposte 8 février 2023 11:54

                  @Joséphine
                  Astrolabe me souffle à l’oreille que 50 ballons de rouge par jour ne mérite pas la lapidation en place publique !!! il a sûrement oublié d’indiquer qu’un seul ballon vaut une bouteille d’un litre ! hum et vive la Rance des bourrées le fion dans les raisins de la déraison  smiley


                • Astrolabe Astrolabe 7 février 2023 18:47

                  Bon maintenant, on sait pourquoi les livraisons d’Ali Baba mettent aussi longtemps à arriver et pas souvent en bon état !


                  • charlyposte charlyposte 7 février 2023 18:51

                    @Astrolabe
                    AMAZON va t’offrir un coffret Barbie made in China smiley


                  • Joséphine Joséphine 7 février 2023 19:03

                    @charlyposte

                    Vidéo intéressante, comment la NASA lance des satellites : 


                    DANS LE SOI-DISANT « ESPACE »​https://www.bitchute.com/video/S6lxm7ZRaw7R/

                  • charlyposte charlyposte 7 février 2023 19:15

                    @Joséphine
                    Bien vu.



                    • cassandre4 cassandre4 7 février 2023 22:32

                      a l’issue d’un combat, « Homérique » comme seul l’US AIRE-FORCE (voir Top-Gun !) sait en livrer !.. un F-22 Raptor est parvenu, au prix d’un combat historique, à abattre un ballon <<Mogul>> en tous points semblable à celui abattu en 1947 au dessus de Roswell !..


                      • Garibaldi2 8 février 2023 01:20

                        C’est plus facile d’abattre un ballon qu’un avion bourré de terroristes, surtout que pour les terroristes les jets militaires étaient partis dans la mauvaise direction ! smiley


                        • Garibaldi2 8 février 2023 01:35

                          Harold Hyman, l’inénarrable ’’spécialiste des questions internationales’’ sur Cnews, nous ayant expliqué que ce ballon était motorisé, j’espère qu’il pourra nous montrer les hélices permettant de propulser dans un air raréfié un aéronef présentant une énorme surface de résistance au déplacement, même dans un air raréfié !


                          • Laulau Laulau 8 février 2023 10:23

                            @Garibaldi2

                            Vous posez des questions gênantes pour la propagande atlantique. Le téléguidage d’un tel ballon est une l’idiotie.


                          • Matlemat Matlemat 8 février 2023 16:11

                            @Garibaldi2
                             Le ballon pouvait modifier son altitude et donc selon la direction des vents différente selon l’altitude se diriger dans une certaine mesure. 


                          • rerdine rerdine 8 février 2023 09:06

                            bonjour a tous

                            j’en conclus que les USA ont un système de détection au ras des pâquerettes

                            qu’ils sont incapable de détruire une cible avec un missile lorsqu’elle ce trouve aussi haute

                            que les F15 F16 F18 sont rester au sol et qu’il a fallut envoyer le F22 dernière generation pour détruire le ballon ??

                            Je trouve idiot de détruire le ballon car si cela avait ete un ballon espion il aurait été intéressant de récupérer le système informatique de capture de données .les USA ont vraiment détruit un ballon météo


                            • Zolko Zolko 9 février 2023 12:10

                              @rerdine : oui, je pense aussi que c’est le fond de l’affaire : pourquoi n’ont-ils pas abattu le ballon AVANT ? Ça faisait 3 jours que le ballon se baladait au dessus des USA, de l’Alaska jusqu’à la Floride, mais ils ne l’ont abattu qu’au dessus de l’Atlantique. Pourquoi ?
                               
                              Probablement car ils n’en sont PAS CAPABLES . Pas à cette altitude. Du coup, ce ballon était probablement un ballon espion dont le but était justement de tester les capabilités d’interception à haute altitude de l’US Air Force.
                               
                              Et c’était probablement aussi un message en direction de Taiwan :

                              Vous avez vu que vos prétendu défenseurs ne sont même pas capables d’intercepter un pauvre ballon au dessus de leur propre territoire, alors vous imaginez sérieusement qu’ils vont être capables de vous défendre loin de chez eux et en face de chez nous ?


                            • Laulau Laulau 8 février 2023 10:15

                              Une question fondamentale que nos « journalistes » se gardent bien de poser :

                              Peut-on diriger un tel ballon ?

                              Et franchement ça me semble près peu probable. Comme chez nous, les vents dominants, là bas, viennent de l’ouest, pas besoin d’imaginer moteur (problématique) pour qu’il se retrouvent au dessus des Amérique.


                              • chapoutier 8 février 2023 10:26

                                @Laulau

                                Une question fondamentale que nos « journalistes » se gardent bien de poser :

                                Peut-on diriger un tel ballon ?

                                poser une telle question est un motif de licenciement avec mise à l’index

                                autant dire un suicide professionnel, mais on se rassure, les ’’’’ bouffatoulesrateliers«  » ne se poseront pas la questions à eux-mêmes


                              • William William 8 février 2023 11:54

                                @Laulau
                                question subsidiaire, lance-t-on des ballons météo au petit bonheur la chance qui peuvent s’égarer de plusieurs milliers de kilomètres ? Si oui, ça devrait pulluler un peu partout.


                              • charlyposte charlyposte 8 février 2023 12:09

                                @William
                                Et via les satellites tu dis quoi ???


                              • Sirius paparazzo 8 février 2023 12:31

                                @William

                                Sauf s’il s’agit de ballons « captifs » dont le système d’amarrage a lâché.
                                Pendant la première guerre mondiale, ce système était très utilisé sur le front est (la ligne bleue des Vosges) pour observer les mouvements de l’ennemei de l’autre côté des crètes.
                                Mais on pettait un bonhomme dedans, avec des jumelles.


                              • Dudule 8 février 2023 15:34

                                @William

                                Il y a effectivement des ballons météo qui se baladent un peu partout. J’en ai vu deux fois dans ma vie, et je ne suis pas vieux, et je ne regarde pas en l’air en permanence.

                                Des ballons météo sont confondus avec des OVNI très souvent.

                                Que les Chinois envoient des ballons météos qui se retrouvent au dessus des Amériques n’a absolument rien de surprenant.

                                L’hystérie des néocons yankees autour de ce non-événement m’a fait beaucoup rire. Quelle bande de gougnafiers...


                              • Laulau Laulau 9 février 2023 08:32

                                @William

                                Donc selon vous ces ballons sont téléguidés ? Alors expliquez moi comment !
                                Source d’énergie ?
                                Moyen de propulsion ? hélice complètement inefficace en haute atmosphère. Réacteur ? Pas assez d’oxygène.
                                La physique a ses lois, on n’est pas dans un jeu vidéo ni dans la guerre des étoiles !


                              • William William 9 février 2023 11:08

                                @paparazzo etc.
                                Comment pourrait-on maintenir ’’captifs’’ des ballons à une telle altitude > 20 km ?
                                A cette altitude, les courants aériens sont assez prévisibles, il est donc aussi plausible qu’il ait été placé intentionnellement dans un flux passant sur les USA (pour tester les réactions davantage que réellement espionnage) tout autant qu’il s’agisse d’un ballon ’’égaré’’.
                                Les deux camps ont surréagit intentionnellement pour montrer leur détermination, sur fond de tension notamment concernant Taïwan.

                                Si les occidentaux souhaitaient une médiation chinoise ’’neutre’’ sur le conflit russo-ukrainien, c’est mal barré.


                              • chapoutier 8 février 2023 10:39

                                bien venu en 1984

                                « En interdisant les chaînes russes, nous n’interdisons pas la liberté d’expression, au contraire, nous la protégeons »

                                 a annoncé Borrell chef de la diplomatie de l’Oceania européenne


                                • charlyposte charlyposte 8 février 2023 11:22

                                  @chapoutier
                                  On me souffle à l’oreille que sieur BORRELL a un pistolet sur la tempe !!!


                                • V_Parlier V_Parlier 10 février 2023 18:52

                                  @chapoutier
                                  En fait, la définition politiquement correcte actuelle de la liberté d’expression, c’est la liberté de pouvoir saturer l’opinion au moyen de la version officielle, naturellement bonne car c’est celle du « monde libre ». Il est « libre » car on l’a défini ainsi. Ca ne peut donc être remis en question. Nous ne sommes pas assez subtils pour comprendre.


                                • chapoutier 10 février 2023 19:05

                                  @V_Parlier
                                  un peu comme l’histoire du renard dans le poulailler quoi mais en plus abscons sans ’’ l’ abs ’’


                                • yakafokon 8 mars 2023 19:10

                                  @chapoutier
                                  Les cons, ça osent tout ! C’est même à ça qu’on les reconnait !
                                  Et Borrell n’en loupe pas une !


                                • troletbuse troletbuse 8 février 2023 10:52

                                  Un ballon, c’est silencieux et très discret..... smiley

                                  Qui peut croire à cette manipulation ? Eh béé, un peu trop d’imbéciles.


                                  • charlyposte charlyposte 8 février 2023 11:08

                                    @troletbuse
                                    Comme quoi le nouvel an Chinois n’est pas le bienvenu au pays des COWBOYS en culottes courtes ! hum et mort de rire smiley


                                  • Massada amanite 8 février 2023 10:59

                                    L’ancien président russe Dmitri Medvedev félicite la Chine pour avoir abattu le ballon espion américain.


                                    • charlyposte charlyposte 8 février 2023 11:27

                                      @amanite
                                      Sources ?


                                    • Massada amanite 8 février 2023 11:46

                                      @charlyposte
                                       
                                      c’est quoi des sources ? 


                                    • charlyposte charlyposte 8 février 2023 11:57

                                      @amanite
                                      Des sources c’est selon moi le début du commencement tout simplement smiley


                                    • Massada amanite 8 février 2023 12:13

                                      @charlyposte
                                        
                                      Tout a commencé il y a environ 13,8 milliards d’années lorsqu’il a subi une violente expansion appelée le Big Bang. Depuis ce moment, l’Univers s’est étendu et refroidi, et les galaxies, les étoiles et les planètes se sont formées.


                                    • charlyposte charlyposte 8 février 2023 12:21

                                      @amanite
                                      Pour info le big bang est toujours en cours smiley il est donc normal que tout bouge en continue jusqu’au point G smiley


                                    • Matlemat Matlemat 8 février 2023 16:07

                                      @charlyposte
                                      Source de la source ?


                                    • yakafokon 8 mars 2023 19:12

                                      @amanite
                                      Et que vient foutre un ballon chinois dans tout ça ?


                                    • roby roby 8 février 2023 11:18

                                      Je croyais que n’importe quel pays pouvait faire survoler dans la stratosphère vu que la règlementation n’est pas très claire à ce sujet.


                                      • charlyposte charlyposte 8 février 2023 11:23

                                        @roby
                                        Exactement.


                                      • Matlemat Matlemat 8 février 2023 16:06

                                        @roby
                                         Le ballon volait en dessous des 20 km d’altitude dont la réglementation indique une souveraineté claire, c’est flou entre 20 km et 100 km d’altitude, ensuite c’est l’espace indique « Ate » Chuet pilote de chasse franco-canadien.
                                         


                                      • Decouz 8 février 2023 11:35

                                        "Sur les réseaux sociaux chinois, le problème est appelé « l’incident du ballon » (« 气球事件 ») ou le « problème du ballon » (« 气球问题 »), et de nombreux internautes pensent qu’il s’agit de "faire un gros problème pour rien". ” (“小题大做”). Le ballon est également surnommé « le ballon errant » (流浪气球) à la lumière du succès actuel du box-office chinois The Wandering Earth II. L’un des hashtags utilisés pour discuter des événements était "The Wandering Balloon II« (#流浪气球2#).

                                        Il existe de nombreuses blagues en ligne sur l’incident, telles que celles disant que les Chinois pensaient que le blockbuster de science-fiction Wandering Earth II était le succès actuel du film et qu’ils ne s’attendaient pas à ce que le »ballon errant« soit le véritable succès du moment. »

                                        https://www.whatsonweibo.com/hot-air-chinese-social-media-reactions-to-the-chinese-balloon-incident/


                                        • Attila Attila 8 février 2023 11:54

                                          Une députée aux États-Unis se balade avec un ballon blanc.

                                          .


                                          • charlyposte charlyposte 8 février 2023 12:00

                                            Zeppelin me souffle à l’oreille.... quelle honte smiley


                                            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 8 février 2023 12:32

                                              Des ballons espions, ça existe (existait), mais leur enveloppe est transparente pour être moins repérable. Ca n’a pas l’air d’être le cas ici. Quoi qu’il en soit, on est dans la situation classique de la parole de l’un contre celle de l’autre, les deux étant des experts en coups-fourrés, « ils sont gonflés » si j’ose dire.


                                              • charlyposte charlyposte 8 février 2023 12:36

                                                @Opposition contrôlée
                                                Un ballon d’essai ?


                                              • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 8 février 2023 13:11

                                                @charlyposte
                                                Une chose est sûre, cette affaire va tourner en rond.


                                              • charlyposte charlyposte 8 février 2023 13:15

                                                @Opposition contrôlée
                                                Un peu comme Trogneux qui tourne autour du pot d’Emmanuel !!! smiley


                                              • Montdragon Montdragon 8 février 2023 13:31

                                                Occasion inespérée pour (((Blinken))) d’annuler sa visite à Pékin.


                                                • L'apostilleur L’apostilleur 8 février 2023 13:37

                                                  @ l’auteur 

                                                  « ...Le gouvernement chinois a confirmé que le ballon venait bien de Chine mais qu’il s’agissait d’un ballon météo... »

                                                  Patience !!

                                                  Les américains ont récupéré les morceaux, on va bientôt savoir si vous allez devoir, ou pas, ajouter un addendum...



                                                  • charlyposte charlyposte 9 février 2023 12:34

                                                    @L’apostilleur
                                                    Tu fais confiance à la parole US ??? hum smiley


                                                  • L'apostilleur L’apostilleur 10 février 2023 13:08

                                                    @charlyposte
                                                    Les chinois seraient plus fiables ??
                                                    Sans preuve c’est du procès d’intention 


                                                  • I.A. 8 février 2023 13:51

                                                    « un accident malheureux qui devait être traité avec discernement et calme. »

                                                    Calme et discernement point n’existent dans le logiciel yankee.

                                                    Arf, la jolie leçon des perfides Chinois (prononcer Tinois) :

                                                    « Tu vois ce blanc balloon au-dessus de ta blanche teuté ? Alors imagine, petit yankee, imagine... hi hi hi. »

                                                    Devant le monde entier, c’est plutôt savoureux.


                                                    • yakafokon 9 février 2023 10:38

                                                      @I.A.
                                                      Ces cons d’américains ont l’air d’oublier la résolution n° 2758 du 25 Octobre 1971 !
                                                      Ce jour-là, l’Assemblée Générale des Nations-Unies s’est réunie pour redonner à la Chine ce qui lui appartenait de droit depuis des millénaires, et qui lui avait été volé lors de l’occupation japonaise : la totalité de la Chine continentale, et de toutes les îles qu’elle possédait, dont Taïwan ( appelée à l’époque Formose ).
                                                      En outre, les représentants de Kuomintang de Chang Kaï-chek, qui occupaient un siège à l’ O.N.U. illégalement depuis 1949, ont été priés de plier bagages !
                                                      Enfin, la R.P.C. a été admise, en tant que puissance nucléaire, au sein du Conseil de Sécurité.
                                                      Donc si la Chine veut récupérer Taïwan ( peuplée de 84 % de chinois de l’ethnie Han ), elle en a toute la légitimité !
                                                      Mais pour l’instant, XI Jinping n’en voit pas la nécessité, car le système « un pays, deux systèmes » lui donne toute satisfaction.
                                                      Maintenant, si les Etats-Unis veulent aller plus loin, c’est à eux de voir, car là il va falloir que les G.I. aillent sur le terrain, et paient de leurs vies !


                                                    • William William 9 février 2023 11:23

                                                      @yakafokon
                                                      Je ne sais pas si la résolution en question est explicite concernant Formose, mais ce qui prévaut depuis cinquante an est un statu quo de fait. La Chine se satisfait en terme économique de la situation actuelle, mais elle monte en puissance en terme géopolitique, cela devient une question de prestige.

                                                      L’occident ferait bien de relocaliser le savoir-faire et la fabrication, car en cas de conflit et sanctions économiques, la Chine a une capacité de rétorsion prépondérante.


                                                    • charlyposte charlyposte 9 février 2023 11:31

                                                      @yakafokon
                                                      Bien vu.


                                                    • Matlemat Matlemat 8 février 2023 16:00

                                                       Cette histoire est plutôt encourageante pour qui souhaite la fin prochaine de la guerre en Ukraine car depuis quelque temps on assiste à un changement de ton et une défaite kievienne de plus en plus annoncée.

                                                       La couverture médiatique aux USA du passage de ce ballon prépare peut être l’opinion américaine à oublier un peu la Russie pour se concentrer sur la Chine.


                                                      • William William 9 février 2023 11:17

                                                        @Matlemat
                                                        ’’La couverture médiatique aux USA du passage de ce ballon prépare peut être l’opinion américaine à oublier un peu la Russie pour se concentrer sur la Chine’’
                                                        Peut-être que les USA cherchent à se décharger sur l’Europe du fardeau de soutenir l’Ukraine, car c’est en ce moment la grande parade de Zelensky promu héro continental, et l’escalade des soutiens. Macron fayote à son habitude.

                                                        Si des avions sont livrés à l’Ukraine, la Russie qui n’avait guère utilisé son aviation dans le conflit va répliquer, c’est mal barré.


                                                      • sophie 9 février 2023 11:25

                                                        @William
                                                        pas de panique, formation d’un pilote sur rafale = 2 ans sur un leclerc = 6 mois mirage2000 : 2 ans minimum et c’est surtout un avion d’observation avec 2 personnes à bord


                                                      • charlyposte charlyposte 9 février 2023 11:53

                                                        @sophie
                                                        Question : qui fait depuis un certain temps en Ukraine une guerre hybride contre la Russie ???


                                                      • Zolko Zolko 9 février 2023 12:16

                                                        @Matlemat :

                                                        La couverture médiatique aux USA du passage de ce ballon prépare peut être l’opinion américaine à oublier un peu la Russie pour se concentrer sur la Chine


                                                        oui, je pense aussi que c’est le cas. Les USA veulent lâcher l’Ukraine car perdue, et au lieu d’avoir à assumer la défaite ils profitent d’une diversion qui passait par là. Ensuite ça sera le tremblement de terre en Turquie, puis viendra un autre truc, et les journaux US ne perleront plus de Zelensky.
                                                         
                                                        Et les Européens se retrouveront comme des couillons avec la patate chaude.

                                                      • charlyposte charlyposte 9 février 2023 12:22

                                                        @Zolko
                                                        Voir mes commentaires plus bas smiley


                                                      • pierrequiroule 9 février 2023 16:50

                                                        @sophie
                                                        Il faut parler « des » mirage 2000 : B , C , D ,RDI , RDM et enfin N comme Nucléaire ....
                                                        Ils sont tous différents et ont des missions différentes . Les pilotes ne sont pas interchangeables 


                                                      • Matlemat Matlemat 9 février 2023 18:45

                                                        @Zolko
                                                         Oui un conflit ouvert entre les USA et la Russie ne peut que profiter à la Chine.

                                                         On assiste à un changement de ton mais toujours un soufflage de chaud et de froid, utile pour de futures négociations. 


                                                      • charlyposte charlyposte 9 février 2023 11:26

                                                        Je vais mettre sous protection mon ballon d’eau chaude en cas ou !!! smiley j’ai tellement peu confiance à cet occident qui voit des ennemis partout ou il n’y a rien hormis des gens qui veulent vivre en paix qui visiblement insupporte les colons occidentaux au plus haut niveau.... un mot à dire * pathétique * vraiment.


                                                        • charlyposte charlyposte 9 février 2023 11:41

                                                          MAC Macron a remis hier la légion d’honneur à sieur PÈTE EN SKI !!! de qui se moque t’on quand on nous dis que l’inflation c’est à cause du conflit en Ukronésie !!! smiley y faut être aveugle pour ne pas comprendre que l’occident a pour but d’affaiblir la Russie pour avoir le champ libre pour dominer le monde à leur guise.... y compris la Chine et tous les pays plus ou moins rebelles smiley un vaste jeu de dupes made in occident qui selon moi finira mal smiley


                                                          • charlyposte charlyposte 9 février 2023 12:32

                                                            Je vais sûrement écrire un bouquin...comment un papy US a fait choir de son piedestal l’occident arrogant et méprisant à la face d’un autre monde qui ne voulait que la paix et le droit de vivre normalement....  smiley


                                                            • pierrequiroule 9 février 2023 16:43

                                                              Le « territoire » d’un état va du sol (côte + 12 NM) au niveau de vol 660 ( environ 20 km ) . Ce ballon était ( parait-il ) au FL 700 : Il était donc dans l’espace internationnal et non au dessus du territoire américain .

                                                              A moins que les statuts de l’espace aient été modifiées ces derniers jours .


                                                              • Berthe 11 février 2023 06:56

                                                                En 1999, je sui allée au Lucernaire voir un film vraiment super, israélo palestinien, « intervention divine » qui n’avait strictement rien de religieux. Ca raconte l’histoire d’une palestinienne qui s’éprend d’un israélien, le couple se voit en cachette situé à quelques mètres d’un checkpoint, mais bien à l’abri des regards.. A un moment donné, iles jeunes lèvent la tête inquiétés par mouvement de panique. Des ballons illustrant Arafat tout souriant stagnent à la hauteur du checkpoint... Les soldats sont paniqués, ils tournent en rond et ne savent plus s’ils doivent tirer ou non. Scène délirante, symbolique de la guerre des nerfs, la psychose ! Alors que ce sont juste des ballons !! Les médias, c’est çà, le délire, l’hystérie collective permanente qui sème la parano !! A noter que Blinken en profite pour en rajouter, à aucun moment il n’indique concrètement ou sont positionnés les ballons mais tous les médias spéculent, facile ...


                                                                • yakafokon 8 mars 2023 18:54

                                                                  Sur toutes les vues du ballon météorologique ( en réalité un puissant ballon espion, doté de turboréacteurs que l’on ne distingue pas sur les images ), on ne note rien de spécial, mais les américains dans leurs délires psychopathes, s’imaginent que tous les pays du monde ne pensent qu’à la guerre ( qui fait tourner la seule industrie qui leur reste : celle de l’armement ).

                                                                  Donc le ballon est un ballon espion ! Je vous fiche mon billet que jamais vous n’aurez le résultat de l’enquête ! Il suffit que Jojo Biden le dise pour que ce soit vrai !

                                                                  C’est comme pour le Moskva ! Allez sur TF1Info et tapez Moskva, ça vous permettra de voir que jamais deux missiles anti-navires R-360 Neptune tirés depuis Odessa n’ont touché le Moskva !

                                                                  La vidéo prouvant ces tirs n’est qu’un mauvais montage de Photoshop, comme le démontre le document présenté comme une preuve !

                                                                  Il va falloir que Volodymyr Zelensky tapisse les murs de son bunker avec tous les timbres émis à la gloire...d’un trucage !

                                                                  S’il n’était pas responsable de la mort de milliers d’ukrainiens, qu’ils soient du Donbass ou de l’Ouest du pays, ce pauvre type me ferait presque pitié !

                                                                  Ce qu’il mérite, ainsi que les nazis qui sont derrière lui, c’est le peloton d’exécution !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité