• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’expérimentation nucléaire nord-coréenne provoque un tollé dans le (...)

L’expérimentation nucléaire nord-coréenne provoque un tollé dans le monde

L’explosion expérimentale nord-coréenne à laquelle s’est livré lundi le régime de Pyongyang aprovoqué un tollé général à travers le monde. 

A l’issue d’une réunion des ambassadeurs de ses pays membres, le Conseil de l’Atlantique Nord a diffusé un communiqué dans lequel il « condamne avec la plus grande fermeté l’essai d’arme nucléaire nord-coréen. 

« Cet essai constitue une menace extrêmement grave pour la sécurité de la région du Pacifique et du monde entier », ajoute le communiqué qui a pris la forme d’un véritable ultimatum en appelant la Corée du Nord « à cesser immédiatement le développement des technologies d’armes nucléaires, à reprendre immédiatement les pourparlers à six sans poser de conditions préalables et à éliminer complètement et de façon vérifiable ses armes nucléaires et les programmes qui s’y rattachent ».

Ces négociations à six à six menées par la RDPC, la République de Corée, les Etats-Unis, le Japon, la Fédération de Russie et la République populaire de Chine (RPC) sur la crise nucléaire dans la péninsule coréenne ont été suspendues dès novembre 2005. En juillet dernier, la Corée du Nord a procédé à des essais de missiles balistiques.

Selon Novosti à Moscou, la Finlande, au nom de l’Union européenne (UE), a condamné lundi 9 octobre l’essai effectué par la République démocratique et populaire de Corée (RDPC). Dans une dépêche diffusée à ce sujet par l’agence russe, il est indiqué qu’en tant que président de l’Union européenne (UE), la Finlande condamne sans réserve les essais nucléaires auxquels la RDPC vient de procéder.

De tels essais sont inadmissibles, a-t-il signifié. « En coopération avec l’ensemble de la communauté internationale, l’Union de l’Europe est en train d’élaborer à présent une réponse à cette provocation », lit-on en substance dans une déclaration du ministère finlandaise des Affaires étrangères. La Corée du Nord viole ainsi, a-t-il estimé, tous les accords en vigueur.

Dans cette déclaration faite au nom de l’Europe unie, la Finlance exhorte la RDPC à « renoncer immédiatement aux ultérieurs essais nucléaires, à renoncer publiquement à l’arme nucléaire et à revenir immédiatement et sans préalable à la table des négociations à six », indique le ministère des Affaires étrangères de la Finlande.

Comme l’a fait savoir le ministère de la Défense de la Corée du Sud, c’est lundi à 10 h 36 (heure locale) que la Corée du Nord a procédé à l’essai nucléaire dans la région de Hwadaeri non loin de la ville de Kilju qui se trouve dans le Nord-Est de la RDPC. Les Nord-Coréens avaient déclaré leur intention de procéder à un essai nucléaire la semaine dernière.

L’agence sud-coréenne Yonhap a cité un expert indiquant sous couvert de l’anonymat que l’explosion équivalait à 550 tonnes de TNT. À titre de comparaison, la bombe atomique qui a détruit Hiroshima en 1945 était comparable à 12 500 tonnes de TNT. Mais à Moscou, le ministre de la Défense, M. Serguei Ivanov, a affirmé que la bombe avait une puissance de « 5 à 15 kilotonnes » d’équivalent en dynamite.

Tous les observateurs s’accordaient à dire en revanche qu’aucune radiation consécutive à cette explosion n’avait été jusqu’à présent décelée.

Par ailleurs, le Conseil de sécurité des Nations unies s’est également réuni en urgence lundi matin. Au même moment, le président des Etats-Unis, M. Georges W. Bush, déclarait publiquement que l’essai nord-coréen était inacceptable, et mettait en demeure Ponyang de mettre fin à ces essais

Le Conseil a « fermement condamné » lundi l’essai nucléaire mené par la Corée du Nord. Dans une déclaration adoptée au terme de deux heures de réunion, il exige que Pyongyang « s’abstienne d’effectuer d’autres tests » et retourne aux pourparlers. Le Conseil doit désormais examiner une résolution présentée par les Etats-Unis, dont on ignore encore les termes.

Dans cette crise, Washington affiche sa fermeté. Lors d’une brève allocution au moment où débutait la réunion du Conseil, George Bush a estimé que l’essai nucléaire nord-coréen est « en soi une menace pour la paix et la sécurité internationale » qui appelle « une réponse immédiate ».

« Ce genre d’action est une menace pour les Etats-Unis », a dit le président américain, en estimant que pour les Etats-Unis, « le régime nord-coréen fait partie des régimes les plus dangereux du monde ».

À l’issue de la réunion extraordinaire tenue par les ambassadeurs des pays membres de l’Otan, le secrétaire général de cette organisation internationale de défense a estimé que l’essai nord-coréen était « une claque pour la communauté internationale. »

« C’est une menace pour la sécurité mondiale et cela demande la réaction la plus ferme possible de la communauté internationale », a déclaré M. Jaap de Hoop Scheffer.

La France, par la voix de Michèle Alliot-Marie, a appelé à la fermeté. Pour la ministre de la Défense, le Conseil de sécurité doit « condamner vigoureusement cette action ». Ce qu’il a fait avant elle.

De son côté, M.Mohamed El Baradei, le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a qualifié l’essai de « défi sécuritaire grave » pour le monde. « Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que le Nord effectue d’autres essais nucléaires », ajoutent les services de renseignement de Corée du Sud, qui ont noté dans la journée de lundi des « mouvements inhabituels » de plusieurs véhicules et d’une quarantaine de personnes sur un site pouvant abriter des essais nucléaires.

Pendant ce temps, les mesures de sécurité habituelles prises aux Etats-Unis, par le Pentagone, ont été renforcées par un cordon de navires de surface et de sous-marins dotés d’armes nucléaires. Gesticulation qui en principe devrait inciter le dictateur de Pyongyang à comprendre que le jeu dangereux auquel il se livre ne vaut pas la chandelle.



Moyenne des avis sur cet article :  2.72/5   (86 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • Romain (---.---.10.200) 10 octobre 2006 12:05

    Et pendant ce temps la l’Iran en prend plein la face alors qu’ils ont même pas de quoi fabriquer le détonateur d’une bombe. 2 poids 2 mesures... Quelle époque formidable.


    • Romain (---.---.10.200) 10 octobre 2006 12:10

      Je rajouterai même que si cet article avait porté sur les ’prétentions’ atomiques de l’Iran on aurais déjà eu droit à des dizaines de commentaires affirmant la dangerosité de l’Islam mais je crois que la peau des Coréens n’est pas assez foncé.


    • dapeacemaker (---.---.1.14) 10 octobre 2006 13:38

      +1 pour le teint de la peau...

      il est bon de rappeler que la coree du nord est soumise a un embargo depuis 1950 et que c etai pour eux la seule alternative pour eventuellement, avoir un moyen de pression et peut etre, commencer a se developper...

      Il y a peu de tps, notre doux et beau pays a fai sauT quelques charges atomiques dans l atole de Mururoa, qui parmis vous s est insurgé contre cela ?

      Il faut etre bon soi meme pour en esperer autant d un etranger.


    • em3xx (---.---.110.3) 10 octobre 2006 13:58

      @ Romain (IP:xxx.x6.10.200)

      Vous dites : « Je rajouterai même que si cet article avait porté sur les ’prétentions’ atomiques de l’Iran on aurais déjà eu droit à des dizaines de commentaires affirmant la dangerosité de l’Islam mais je crois que la peau des Coréens n’est pas assez foncé. »

      Vous n’avez pas lu l’artice ? L’expérimentation nucléaire Nord Coréenne provoque un tollé dans le monde

      Il me semble que les très nombreuses réactions de part le monde montrent au contraire bien l’inquiétude face au défi de sécurité globale et de prolifération nucléaire que lance la Corée du Nord. Ce pays fou est dangeureux !

      Et d’ou sortez vous cette histoire de couleur de peau ?

      Les attitudes sont sûrement différentes dans le traitement des deux pays et de leur volonté mais il n’y a pas de rapprochement idéologique, à priori, entre la dictature Nord Coréenne et l’islamisme de l’Iran.

      Au contraire de l’Iran, la Corée du Nord n’a pas de vocation expansionniste. Son seul objectif en accédant à la puissance nucléaire est même de pouvoir poursuivre son autarcie et d’éviter son ouverture au monde.

      Bien sûr, l’Iran cherche comme la Corée a assurer sa sécurité par l’arme nucléaire mais l’objectif est plutôt de répandre sa révolution islamique dans le monde entier ou tout du moins dans la région. Si l’Islam est une religion qui mérite le respect, l’islamisme est une idéologie dangereuse, fascisante, totalitaire et expansionniste.

      Et vous ajoutez : « L’Iran en prend plein la face alors qu’ils ont même pas de quoi fabriquer le détonateur d’une bombe. »

      Vous semblez faire un procès d’intention aux commentateurs d’agoravox sur un supposé racisme anti-bronzé et, dans le même temps vous, vous n’estimez même pas les scientifiques iraniens d’avoir la capacité de faire plus d’un détonateur ? Quelle ironie !!


    • Romain (---.---.10.200) 10 octobre 2006 14:50

      J’essayais surtout de faire comprendre qu’il y a clairement 2 poids deux mesures dans la gestion de la géopolitique actuelle.

      Un pays stratégique comme l’Iran, qui n’as pas de bombe, qui affirme depuis des mois qu’ils veulent du nucléaire civil me parait beaucoup moins dangereux qu’un pays qui cri haut et fort depuis des années qu’ils veulent l’arme atomique et maintenant ils l’ont et je suis persuadé que la communauté internationale ne fera rien à part justement « s’indigner ». Par contre l’Iran n’as pas finit d’en prendre plein la tête.

      Quand aux scientifiques Iraniens je ne doute pas de leur capacités mais pour une bombe atomique il faut des éléments que l’Iran n’as pas encore. Ils ne peuvent donc pas en fabriquer une pour le moment.


    • space_cowboy (---.---.241.146) 10 octobre 2006 15:33

      Et que dire de tous ces civils irakiens qui sont morts des bombardements américains et qui crèvent sans savoir pourquoi dasn des attentats idiots et destructeurs... ils crèvent pour des prétendus ADM qui n’ont jamais existé... et là pour les coréens, une indignation, une inquiétude et basta...

      Au fait la famille bush a du pétrole ou des intérêts la bas ? Non ? Ah ben je comprends que cette dictature là ne dérange pas grand monde alors et pourtant on y crève sous la dictature communiste.


    • (---.---.235.92) 10 octobre 2006 16:12

      @ em3xx

      « Ce pays fou est dangereux ! »

      Peut-on décemment dire d’un pays qu’il est fou et dangereux ? Peut-être faudrait-il trouver un autre épithète pour qualifier ce pays. En l’occurrence, « fou et dangereux » me semble trop empreint de la polémique superficielle savamment entretenue par les medias de nos sociétés occidentales, pour éveiller des sentiments de répulsions vis-à-vis de certaines catégories d’individus

      Pour recadrer les choses, il ne serait pas inintéressant de « rappeler que la Corée du nord est soumise à un embargo depuis 1950 »

      Avoir vu le jour du bon coté de l’embargo ne dispense pas de faire montre de recul et de retenue face à certaines situations.

      C’est pas croyable : le USA brigandent le monde entier entre autres parce qu’ils possèdent l’arme atomique, et il faudrait interdire a d’autres d’en disposer ; pourquoi ?

      Pour la dangerosité de leur folie ?

      Chirac n’a-t-il pas entrepris d’effectuer, au vu et au su du monde entier, des essais nucléaires en Nouvelle Calédonie ?

      « Si l’Islam est une religion qui mérite le respect, l’islamisme est une idéologie dangereuse, fascisante, totalitaire et expansionniste. »

      J’aimerais bien savoir de qui émane cette appellation d’ « islamisme » a laquelle nous devons nos élucubrations les plus folles sur des gens que nous connaissons a peine ; a tous les coups, elle émane d’une personne étrangère a l’islam.

      Comment pouvons-nous donc être certains que ces hommes partagent une idéologie Islamiste, si elle n’a été créée que par nous, et n’existe pas pour eux ?

      Une seule chose est bonne a comprendre : L’ARME ATOMIQUE N’EST BONNE QUE POUR NOUS, CAR TOUS LES AUTRES NE SONT QUE DES TIRANS SANGUINAIRES AVIDES DE TUER.

      C’est curieux qu’ils n’aient pas encore estourbi toutes leurs populations d’ailleurs.


    • jer (---.---.167.224) 12 octobre 2006 22:31

      et l’essai nucléaire, il a eu lieu ?? lundi toutes les dépeches nous parlent d’un essai avec secousses sismiques de 3,4 ressentis par tous les simosgraphes ; voir l’aticle du figaro de ce jour. Et pui regardez après le JT de 20H de France2 et qu’est ce qu’on nous dit ? pas de secouuse, une toute petite explosion, même pas sur que ce soit nucléaire ou alors c’est raté ;

      Bref tout le monde s’énerve pour un essai nucléaire officiellement confirmé par la présentatrice de la TV coréenne et par l’administration Bush.. lisez bien l’article du Figaro :’l’annonce d’un essai nicléaire, equivaut à la réalisation de celui-ci", peu importe si l’info est vrai. Quelle manière de faire de la politique....

      http://www.figaro.fr/international/20061009.WWW000000297_la_coree_du_nord_a nnonce_son_premier_essai_nucleaire.html


    • Vincent (---.---.52.252) 10 octobre 2006 12:08

      Cet article ne nous apprend absolument rien, c’est uniquement un condensé de dépêches et de déclarations des différents représentants d’organisation européennes ou mondiale.

      L’auteur en sa qualité de témoin privilégié de l’histoire aurait pu nous donner son avis sur la question.

      Sur certaines similitudes avec un autre régime des années 30 qui conduisit l’Europe puis le monde vers l’horreur que nous connaissons tous.

      L’histoire se répète avons-nous tendance à dire, alors ne refaisons pas les même erreurs du passé.

      Si nous avons la capacité actuellement d’empêcher de nuire ce petit pays faisons le. N’attendons pas qu’il maîtrise totalement le sujet.

      Hier les guignols ont eu une remarque cynique mais juste, Sylvestre s’exprimait à peu près avec ces mots :

      « La Corée du nord a réussi son premier essai d’explosion nucléaire, donc attaquons l’Iran » Bush posait la question :

      « Pourquoi l’Iran et pas Corée ? » Sylvestre répondait :

      « Ben par ce que l’Iran n’a pas encore la bombe donc c’est moins dangereux.. »

      Mais derrière cet humour une question se pose, n’est-il pas déjà pas trop tard pour la Corée, qui va aller risquer de se prendre une explosion nucléaire sur le coin des oreilles.

      D’un autre coté il ne faudrait pas qu’un pays dicte ses lois à la communauté internationale sous prétexte qu’il possède des capacités de nuisance nucléaire.

      Maintenant continuons comme ne 1936, laissons la diplomatie œuvrer, focalisons l’opinion nationale sur les débats stériles et les sondages plus réalistes les uns que les autres relatifs aux élections présidentielles.

      Chirac attendait peut-être une crise internationale pour se représenter, il va probablement l’avoir, mais d’un autre coté, j’ai du mal à m’imaginer n’importe quel prétendant actuel discuter du problème coréen, mis à part notre premier ministre.

      Voila, si cet article était destiné à lancer le débat, j’espère l’avoir fait, sinon le comité de rédaction d’agoravox me parait de plus en plus light dans la sélection de ses articles.


      • (---.---.133.12) 10 octobre 2006 12:27

        Cet article est parfaitement orienté et biaisé... Poubelle !...


        • Bertrand C. Bellaigue (---.---.102.41) 10 octobre 2006 13:30

          Vous avez tout à fait raison. C’est ce que me disait mon premier rédacteur en chef britannique pour me dissuader d’entrer dans ce métier.

          « Vous y aurez une vie de chien, vous ne ferez jamais fortune, le papier dont vous êtes si fier le soir, sera le lendemain matin à la poubelle. Et vous aurez bien de la chance, avait-il ajouté, si le papier sur lequel il aura eté imprimé n’enveloppe pas du poisson pas frais ».

          Il m’avait également dit : « Donnez des informations, toujours des informations, jamais ce que vous en pensez parce que le lecteur se fout de votre opinion » !

          Amen

          Bertrand C. Bellaigue


        • Vincent (---.---.52.252) 10 octobre 2006 13:55

          Petit rappel sur la politique éditoriale de ce site.

          « La politique éditoriale d’AgoraVox consiste à essayer de mettre librement à disposition de ses lecteurs des informations thématiques inédites, détectées par les citoyens. Nous sommes en effet persuadés que tout citoyen est potentiellement capable d’identifier en avant-première des informations difficilement accessibles ou volontairement cachées et ne bénéficiant pas de couverture médiatique. Seront retenus en priorité les articles factuels, enrichis de références, avec un véritable apport informationnel, concernant des faits vérifiables et si possible inédits. Ainsi, sur AgoraVox, la parole n’est ni au « peuple », ni aux « élites ». La parole est à ceux qui ont des faits originaux et inédits à relater. »

          Je constate que de plus en plus ce site encore intéressant il y a un peu, ne nous sert plus que du réchauffé, et contrairement au boeuf carotte, plus l’actualité et réchauffée plus on s’en lasse.

          Les rédacteurs auraient-ils perdu leurs sens de l’investigation ou le comité de rédaction qui approuve les articles céderait-il à la tentation de faire comme les autres et de transformer l’essence même de ce site en tribune libre, céderait-il aux sirènes du succès.

          Je vois naître de plus en plus au fils des commentaires extrémistes, des antis ou des pros truc, ils n’y a plus d’échange, le commentaires sont tout de suite traités binairement, plus de position mesurée. Vous êtes pour ou contre c’est tout.

          Et celui qui n’est pas d’accord avec vous est au choix antisémite, islamiste, libéral, marxiste,...... cela dépend uniquement du sujet.

          C’est tout simplement dommage de voir glisser (ou récupérer) vers la médiocrité un site que j’appréciais pour son l’éclectisme de ses rédacteurs et de ses commentateurs.


        • Titem Titem 10 octobre 2006 20:06

          On ne peut nier que vous nous informez sur le tollé qu’a provoqué cet essai nucléaire. Ces réactions sont lisibles ailleurs que sur Agoravox.

          C’est pourquoi j’aurais au contraire préféré que vous apportiez votre analyse, votre point de vue sur cet essai nucléaire. Au lieu de ça, rien que du factuel. Je le regrette.


        • JiPi (---.---.0.48) 10 octobre 2006 13:17

          Quelqu’un pourrait-il nous expliquer comment Israël a pu devenir une puissance nucléaire, même si ce n’est pas revendiqué, sans avoir jamais procédé à un seul test ?

          Merci.


          • (---.---.129.198) 10 octobre 2006 13:27

            Il se dit que la France a aidé Israël à avoir la bombe atomique. À vérifier.


          • david (---.---.129.139) 10 octobre 2006 14:05

            C’est sur que l’Isreal a fait des tests mais comme c’est des pays comme les USA, URSS,.. qui detectent les tests de bombe nucleaire, il n’ont rien dit.

            la presse maitenant c’est n’importe quoi c’est imposible de trouver un article de presse qui n’est pas orienté. trop de manipulations de la part des journalistes, il faut que cela change.


          • david (---.---.129.139) 10 octobre 2006 14:20

            Je pense qu’il faut une bombe atomique par race ou alors personne ne possede la bombe atomique si on veut vraiment une justice, de toute façon tant que cette injustice continue, il est normal que les autres pays cherchent à avoir la bombe atomique pour eviter ne se reste que de devenir le terrain d’entrainement des soldats US comme en Irak.

            L’avenir des noirs et arabes n’est pas assurer, les dirigents arabes et noirs doivent chercher absolument à avoir la bombe atomique pour assurer leur existence face à ce monde de demons.


          • Cochonouh Cochonouh 10 octobre 2006 18:26

            pour David,

            Voilà ce que j’appelle un commentaire RACISTE


          • JiPi (---.---.0.48) 10 octobre 2006 19:02

            Ah ! oui.

            Mais il y a mieux.

            Je propose une bombe atomique pour chaque équipe de foot. A utiliser dans les stades.

            Ca devrait relever le QI moyen de la planète.

            Mon commentaire est vraiment sectaire et chauvin.


          • Wallaye (---.---.143.78) 10 octobre 2006 19:02

            c’est ce qui m’avait le plus marqué dans 1984, et qui me fait le plus peur actuellement


          • meddye (---.---.81.53) 10 octobre 2006 13:23

            L’iran proclame que sa recherche dans l’energie nucleaire est pour des fin civil et non militaire. L’Iran subit ultimatum sur ultimatum Les US ont même pensé les envahir avec « ces alliés ». C’est peut etre a cause des propos du président iranien sur Israel (qui elle detient la bombe) par contre l’essai nucleaire nordcoreen provoque que des reprimande ,des sanctions economique peut etre... ca serait l’iran le lendemain il y aurait L’armée americaine ! ps : il n’y a pas de declarations sur israel et de petrole... 2 poids 2 mesures !!!!


            • (---.---.180.241) 10 octobre 2006 13:33

              Georges W Bush estime que l’essai Nord-Coréen est « en soi une menace pour la paix et la sécurité internationale » et que le régime Nord-Coréen fait partie des régimes les plus dangereux du monde " .

              Sans nullement prendre la défense de l’odieuse satrapie Nord-Coréenne , il faut bien avouer que le régime de Georges W Bush , compte tenu de son bellicisme forcené , des mensonges ayant servi de prétexte à son aventure irakienne , des atteintes au droits de l’homme dont il se rend coupable à Guantanamo et ailleurs , des lois d’exeption qu’il est en train d’instituer dans son propre pays , et de l’immensité de son arsenal nucléaire , est de loin et sans contestation possible nettement plus dangereux que la Corée de Nord !!!

              Par ailleurs le régime de Bush est très intimement allié de l’Arabie Saoudite , pays à côté duquel la Corée du Nord ferait presque figure d’oasis de liberté ... Une question toute simple : une femme est elle plus libre en Corée du Nord ou en Arabie Saoudite ???


              • docdory (---.---.180.241) 10 octobre 2006 13:35

                PS J’avais oublié de mettre mon pseudonyme sur mon post de 13h33 . Erreur corrigée .


              • (---.---.25.126) 11 octobre 2006 18:55

                « régime de Bush est très intimement allié de l’Arabie Saoudite »

                On entend parfois que l’Arabie Saoudite aurait elle aussi des ambitions nucléaires. Il serait intéressant de savoir si ces ambitions sont aidées ou non.


              • Aïcha Qandicha 10 octobre 2006 13:36

                Ce qui est extraordinaire chez les Occidentaux, c’est leur illogisme de plus en plus stupide et leur adoption de la célèbre formule : faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. Au nom de quel droit, des puissances nucélaires s’agitent contre les expériences nucélaires d’Etats souverains ? Donnez-moi juste une explication logique sans vous dépatouiller dans vos contradictions. Et de grâce pas d’echelle de valeurs entre l’Iran et Israël ; entre la Corée et les USA, notre regard dépend du côté du Miroir où l’on se trouve. Au moins la Corée a le mérite de faire ses essais sur son sol et non comme la France qui a été pour cela polluer le Sahara puis le Pacifique.

                P.S. La réponse est claire : seuls les Occidentaux et Israël ont le droit d’avoir la Bombe. Dites-le clairement, au moins vous ne passerez plus pour des hypocrites doublés de tyrans.


                • Nuke (---.---.64.135) 10 octobre 2006 13:53

                  Le problème c’est que l’iran,le maghreb,le pakistan,la corée du nord auront aucun état d’âme pour s’en servir contre tout pays contradicteur !


                • JiPi (---.---.0.48) 10 octobre 2006 13:56

                  Aïcha,

                  De grâce !

                  Je suis un Occidental et je me pose les mêmes questions que vous.

                  Arrêtez de faire l’amalgamme. Les médias et la classe dirigeante ne représentent pas forcément une opinion majoritaire. On peut très bien s’en rendre compte, ne serait-ce qu’en se promenant sur ce site.

                  Quand on nous parle « des Arabes » ou « des Musulmans », on est bien dans la même dérive que celle que vous semblez suivre dans l’autre sens.


                • armand (---.---.113.18) 10 octobre 2006 14:05

                  Aïcha, Je pense qu’on peut me faire confiance pour me servir d’une arme à bon escient. Dans les mains d’un taré mégalo et paranoïaque tout le voisinage aurait à craindre. Il en va de même pour les nations.


                • Vincent (---.---.52.252) 10 octobre 2006 14:11

                  Je dirais, par exemple que nous avons connu dans les années 30 un régime souverain, une nouvelle démocratie qui a mis à feu et à sang une bonne partie de la planète et qu’au nom de cette expérience, comme nous n’avons pas trop envie de recommencer, surtout que maintenant les armes ont un peu évolué depuis 50 ans.

                  Il me semble qu’Albert Einstein a dit un truc dans le genre :

                  « Je ne connais pas les armes qui seront utilisées au cours de la troisième guerre mondiale, mais je puis vous assurer que s’il devait y en avoir d’autres après, les homme se battraient avec des gourdins au cour de la quatrième »

                  Alors évitons, si nous pouvons, en dehors de toute considération idéologique, de mettre des outils de destruction massives dans les mains d’une jeune démocratie quelle qu’elle soit.

                  Vous ne prêteriez pas un révolver chargé au fils de 5 ans de votre voisin sous prétexte que le votre mari a un fusil semi-automatique rangé dans son coffre fort.

                  Et qu’au nom de l’égalité, afin que le gamin puisse négocier trois pommes de votre jardin avec votre mari il a besoin d’un flingue.


                • Aïcha Qandicha (---.---.215.126) 10 octobre 2006 14:14

                  Pourquoi les USA se sont gêné à Hirochima et Nagazaki ? Israël se gêne pour employer des armes prohibées contre les populations civiles palestiniennes et libanaises ? Pout régler le problème : il n’a qu’à dénucléariser tout le monde et donner l’exemple en commençant par eux-mêmes !


                • Nuke (---.---.64.135) 10 octobre 2006 14:19

                  Aicha ,cherche la contrepéterie dans :

                  Enuclée ! (Désolé comme dit denisot)

                  La dénucléarisation est impossible,crois tu que les usa respecterons des pays dénucléarisés ?


                • Aïcha Qandicha (---.---.215.126) 10 octobre 2006 14:22

                  Non désolée, armand, je ne te fais pas confiance avec une arme de destrcution massive à la main. Qui me dit que tu n’est pas un taré mégalo ?


                • Vincent (---.---.52.252) 10 octobre 2006 14:40

                  Je n’ai pas dit que j’approuvais ce qu’avait fait les US durant la seconde guerre mondiale, mais il serait dommage que l’arme qui mit fin au second conflit mondial soit la même qui démarre le troisième.

                  Aujourd’hui nous nous battons pour dominer le monde, pour faire des profits, demain nous nous battrons pour survivre et les survivants se diront que si tout n’était pas parfait avant au moins les problèmes étaient soluble, demain au rythme où vont les choses, nous risquons de caraméliser notre planète.

                  Evitons le caramel, c’est pas bon pour les dents, ça colle, pis après elle tombes, les radiations c’est pareil, dans un premier temps elle vous collerons tout un tas de symptômes pis après vos cheveux tomberons, vos dents aussi, enfin c’est dans l’hypothèse ou vous aurez survécu, aux souffles et aux vagues de chaleur.


                • Aïcha Qandicha (---.---.215.126) 10 octobre 2006 14:53

                  Comme quoi Vincent, il fut dénucléariser tout le monde !


                • armand (---.---.9.185) 10 octobre 2006 15:28

                  Aïcha,

                  Un taré mégalo ne rêve pas d’un vermouth au bar du Continental...


                • Aïcha Qandicha 10 octobre 2006 16:12

                  Armand, à chacun son remontant !


                • pifo (---.---.235.92) 10 octobre 2006 16:44

                  @ Nuke

                  « Le problème c’est que l’iran,le maghreb,le pakistan,la corée du nord auront aucun état d’âme pour s’en servir contre tout pays contradicteur ! »

                  Normal, puisqu’en dehors des occidentaux, il n’y a jamais eu que des tyrans et des fous sanguinaires de par le monde.

                  Arrêtes un peu avec ces préjugés mon vieux. Le cliché a moisi depuis belle lurette.


                • pifo (---.---.235.92) 10 octobre 2006 17:08

                  @ armand

                  « Aïcha, Je pense qu’on peut me faire confiance pour me servir d’une arme à bon escient. Dans les mains d’un taré mégalo et paranoïaque tout le voisinage aurait à craindre. Il en va de même pour les nations. »

                  Le parfait exemple du cliche occidental. Les seuls en qui vous pouvez vous fier, c’est nous. Le reste du monde, c’est de la merdasse.

                  Tu ne pourrais pas essayer de trouver quelque chose de moins caricatural pour expliquer les abus du monde dit développé envers les autres nations ?

                  Le pire, c’est que t’es sincère quand tu débites de telles inepties. C’est à se croire en plein surréalisme.

                  Faut être naïf pour croire que le reste du monde va nous regarder accroître notre puissance de frappe et enrayer, voire, détruire leur institutions étatiques, pisser sur leur souveraineté, sans en prendre ombrage, ni ressentir le besoin de se prémunir contre nos dérives a la con.

                  Une bestiole du genre Bush se trimbale avec une masse d’armes nucléaires, s’en prend a tous les pays de la planète tour a tour, et tu oses t’imaginer que les autres nations vont rester les bras croisés a attendre de voir débarquer un bush dans leurs frontières sans aucune possibilité de réplique comme en IRAK ?

                  Saluons tout de même la bravoure des américains qui ont pris le soin de s’assurer que l’IRAK était désarmée avant de lui faire la guerre. Quoi de plus glorieux que de vaincre un ennemi désarmé ? Surtout quand on dispose de la puissance de frappe des USA. Quel honneur pour leurs soldats !!!?

                  Il n’y a vraiment qu’un occidental pour réfléchir de manière aussi étriquée.


                • Wallaye (---.---.143.78) 10 octobre 2006 19:17

                  Je vais etre un peu HS, mais j’ai envie de sortir ma vision chromatique des choses : L’homme blanc est un sacré expensioniste belliqueux. Il a pas arreté de foutre sur la gueule à ses collègues plus foncés : colonisation de l’amérique, de l’afrique et de l’asie. Et de tout le reste, finalement. Il a dominé la planete jusqu’à présent. Et ce, à mon avis, tout à l’honneur de l’homme coloré, car ce dernier, vivant dans des pays chaud, avait moins besoin de s’agiter et d’avoir ce tempérament de frenzy. Il sait profiter de la vie, lui... Et la phobie number one de l’homme blanc néocon, c’est que ces populations colorées cherchent à se venger un jour. Donc il lache pas son os. Il faut surtout pas que le monde soit dirigé par autre chose que des blancs, sinon c’est la catastrophe... En tout cas c’est ce qu’ils ont l’air de nous dire tous ces guignols.


                • armand (---.---.100.180) 10 octobre 2006 20:50

                  Si tu crois que le régime d’Ahmadinejad qui très sérieusement gouverne au nom de l’Imam caché et menace d’éradiquer un pays souverain, ou que celui de Pyongyang, dictature parano en bout de course, que même ses protecteurs chinois trouvent peu fiable méritent d’avoir à leur disposition la bombe atomique, alors tu es soit naïf, soit de mauvaise foi, soit carrément du côté de ces deux parangons de liberté. Et si c’est le dernier cas, nous n’avons rien à nous dire.


                • Aïcha Qandicha (---.---.215.126) 10 octobre 2006 14:09

                  Excusez-moi Jipi, mon propos pouvait effectivement induire une idée de généralisation. Or, j’ai moi-même des amis Français et Espagnols qui posaient les questions dans ces termes. Une copine française opérant dans le monde de la comunication m’a avoué avoir jetté un froid dans une assemblée mondaine où l’on traitait de la question, se faisat sermonner le lendemain matin par son boss !!! Comme quoi, la question est de l’ordre du tabou. Ma réaction stigmatisait essentiellement la vision des Médias qui reste avouons-le téléguidée par sa pensée unique et inique. Mes excuses aux citoyens du monde occidental qui ne sont en rien reponsables des dérives et des contradictions de leurs politiciens et de leurs médias.


                  • JiPi (---.---.0.48) 10 octobre 2006 14:31

                    Aïcha,

                    Y’a pas de quoi.

                    Mes meilleures salutations. smiley


                  • pifo (---.---.235.92) 10 octobre 2006 17:26

                    @ Aïcha

                    « Comme quoi, la question est de l’ordre du tabou. »

                    Je suis entièrement d’accord avec toi. Sauf sur ce point.

                    Classer ce mutisme dans la catégorie des omissions conscientes et contraintes me semble plus a propos.

                    Pourquoi les commandeurs des medias tiennent-ils tant à occulter ces aspects pourtant plus perceptibles que le nez au milieu de la figure ? J’aimerai bien qu’on me l’explique.


                  • John (---.---.167.26) 10 octobre 2006 17:32

                    « mon propos pouvait effectivement induire une idée de généralisation. [...] Une copine française opérant dans le monde de la comunication m’a avoué avoir jetté un froid dans une assemblée mondaine où l’on traitait de la question, se faisat sermonner le lendemain matin par son boss !!! Comme quoi, la question est de l’ordre du tabou. », par Aïcha Qandicha (IP:xxx.x17.215.126) le 10 octobre 2006 à 14H09

                    Franchement JiPi, comment as tu pu croire une minute qu’Aïcha Qandicha pouvait généraliser ? Et pour nous prouver que ce n’était pas le cas, elle nous en refait une encore plus grosse : « Comme quoi, la question est de l’ordre du tabou », à partir de ce que lui raconte UNE « copine française ». smiley

                    D’autre part, en tant que citoyen du monde occidental, vivant dans une démocratie représentative, je me sens directement concerné par ce que disent ou font les politiciens que j’ai contribué à élire. Et enfin, je ne considère pas du tout qu’ils soient responsables de « dérives et de contradictions ». Alors merci de ne plus généraliser sur ce que tu ne connais pas et de ne plus parler pour nous à l’avenir !


                  • JiPi (---.---.0.48) 10 octobre 2006 19:12

                    Sacré John va,

                    Cocu et fier de l’être.

                    Mais c’est bien. Le monde a besoin de gens comme toi. Sinon, comment je baiserai moi. Hein !


                  • Aïcha Qandicha (---.---.56.130) 10 octobre 2006 20:50

                    Pifo, il faut qu’ils expliquent mais ils n’expliqueront pas. Quand je regarde les médias occidentaux, je suis sidérée par la langue de bois qui règne autour de certains sujets dont celui-ci. Pardon de donner l’impression de généraliser encore une fois, mais j’aurais vu des débats plus francs, plus logiques, dans le cadre de vos démocraties qui le sont certainement sur le plan intérieur, mais se transforment incontestablement en dictature sur le plan de la politique internationale, imposant des menaces, des sanctions, des attaques préventives... en dépit de la légalité et la logique, si ce n’est celle du plus fort.


                  • chantecler (---.---.4.88) 10 octobre 2006 21:06

                    @ Aïcha:et oui ,tu as en partie raison :c’est la loi du plus fort,mais il faudrait quand même pas prendre la Corée du Nord pour des enfants du bon dieu:parfois les plus forts représentent la sagesse:tu te représentes Hitler avec la bombe atomique ? Cela dit la guerre de Corée a été atroce et nombre de grandes villes de la frontière chinoise ont connu le même sort que Dresde :ça laisse des traces et ça explique l’établissement durable de certaines dictatures:la souffrance soude, pour le meilleur et pour le pire !Bises.


                  • Aïcha Qandicha (---.---.56.130) 10 octobre 2006 23:09

                    Bisous Chantecler, je ne vois pas pourquoi je devrais avoir plus peur de la Corée ou de l’Iran que d’Israël et des USA. je suis sûre que si tous les Etats du Proche-Orient ne tenaient pas comme dans un mouchoir de poche et qu’il ne risquat pas de s’irradier lui-même, ça fait longtemps qu’Israël aurait largué sa bombe. S’il faut faire un équilibre dans la terreur, pourquoi pas ! Ou alors Désarmons tout le monde. Ce n’est qu’à ce prix-là que l’Occident gagnera en objectvité et en respect.


                  • chantecler (---.---.4.88) 10 octobre 2006 23:46

                    @ Aïcha:il ne faut pas confondre une dictature tenue par des cinglés qui concentrent le pouvoir sans partage,et des pays démocratiques qui ont à leur tête quelques jusqu’au boutistes:les premiers ne peuvent qu’amener des catastrophes immédiates, les seconds ont quand même des chances d’être stoppés par une opposition interne dans leur parti ou externe(parti d’alternance).Je conçois que pour toi il n’y aie pas grosse différence mais une démocratie est moins périlleuse qu’un parti unique !Je m’excuse d’enfiler des perles mais je vais me coucher.Bonsoir


                  • Rocla (---.---.134.243) 10 octobre 2006 14:13

                    Es tu titulaire du certiificat « puisque j’te ’l’ dis c’ est qu’ c’ est vrai » ? Les autres non , ils sont pas à bon escient , des tarés mégalos . Paranos .

                    Rocla


                    • Rocla (---.---.134.243) 10 octobre 2006 14:26

                      C’ est vrai ça ,au nom de quoi certains pays ont le droit aux armes nucléaires , alors qu’ en même temps on dit que tous les hommes sont égaux ? ,et d’ autres pays n’ y ont pas droit ?

                      Rocla


                      • Basta (---.---.65.219) 10 octobre 2006 14:51

                        L’auteur conclut « Gesticulation qui en principe devrait inciter le dictateur de Pyongyang à comprendre que le jeu dangereux auquel il se livre ne vaut pas la chandelle ».

                        Effectivement, les USA devront se limiter à des postures d’intimidation qui n’auront aucun effet sur la Corée du Nord. Car le terrain est chasse gardée de la Chine.

                        A moins de prendre le risque gravissime de déclencher une crise avec la Chine, Bush ne pourra que tenter de faire approuver des sanctions économiques par l’ONU.

                        Alors, pour montrer qu’il reste quand même le plus fort, il ira bombarder la Syrie ou un autre pays musulman qui ne présente pas trop de risques (l’Afghanistan et l’Irak, c’est fait, les rebombarder ne sera pas aussi gratifiant).


                        • Vincent (---.---.52.252) 10 octobre 2006 15:05

                          Je ne partage pas tout à fait votre avis, les Chinois ont clairement désapprouvés, même s’ils soutiennent le régime nord Coréen, il y a des limites. Et puis pour WB un petit conflit avec la Chine ralentirait pas mal l’économie de celle-ci, il faut savoir que le marché Chinois absorbe tout sur son passage en ce moment. Alors si l’on peut trouver un moyen de le ralentir, et bien allons-y. Mais pour l’instant je ne connais pas de moyen de contrôler un trou noir, alors s’il y a parmi vous s’y connais en astrophysique économique, je suis preneur.


                        • Basta (---.---.65.219) 10 octobre 2006 15:38

                          Je pense que même « W » ne prendrait pas le risque de provoquer les Chinois, ses conseillers ne le laisseraient pas faire. Ne pas oublier que la Chine détient le gros de la dette US, c’est son banquier en fait !


                        • tal (---.---.19.98) 10 octobre 2006 15:17

                          Dans son principe la possession exclusive du gros bâton suppose que même si parfois on a tort, on est assuré d’avoir raison quand même in fine. Ce principe confère aussi la qualité de « père protecteur » à l’égard de ses amis et alliés du moment, et de père fouettard à l’égard des ennemis du moment. Il permet de s’ériger en arbitre et en juge. De juger de ce qui est bon ou non à un moment donné de l’Histoire, pour tel ou tel parti en présence. Il permet de porter des jugements de valeur sur les intentions de « l’autre », et ce jugement est sans faille. Il permet de diaboliser « l’autre » au gré des intérêts du moment. Opinions et jugements qui en découlent sont sans appels.C’est le règne de l’arbitraire le plus total et, du procès d’intention permanent, mais c’est comme ça et ne se discute pas.C’est a prendre ou a laisser par la partie adverse qui sait ne pas avoir le choix, sinon...

                          La vérité est qu’on ne veut surtout pas se trouver en situation de devoir le craindre « l’autre » si pour une quelconque raison un jour l’idée venait de l’agresser. Etant en position de force, on inverse les prémices, allant jusqu’a suspecter systématiquement d’intentions belliqueuses,le candidat (non ami),à l’acquisition d’un gros bâton. En aucun cas ça ne peut être pour se défendre lui aussi.C’est simplement qu’il veut taper sur tout le monde.

                          Ce principe d’exclusivité, veut que même si c’est un allié qui cherche à acquérir un gros bâton, on use au besoin parfois selon le degré d’amitié, des moyens les plus tordus pour l’en dissuader. Car même pour des amis, les critères exigés pour ce droit de posséder, obéissent à des considérations là encore très subjectives, et pas forcément logiques.

                          Ce fût le cas lorsqu’un détenteur de gros bâton, décida de favoriser par une collaboration étroite son ami préféré l’Angleterre pour l’obtention d’un gros bâton, tandis que dans le même temps il s’opposait par milles entourloupes et autres procédés inamicaux, aux mêmes velléités d’un autre « ami » nommé la France .Ce dernier finit par se tailler malgré tout son gros bâton, alors il fallut bien s’en accommoder... Feu le Général de Gaulle en savait quelque chose...

                          Au lieu d’amuser ainsi la galerie n’aurait-il pas été plus sage (donc plus juste) d’agir à l’époque des négociations sur la non prolifération, dans le sens d’un désarmement total (vrai) de tous les pays possédant l’arme atomique, passant par la destruction totale de tous ces armements par les puissances détentrices.

                          Hormis la désormais célèbre « communauté internationale » représentée uniquement par les USA, l’Angleterre, la France et...Israël, on ne fera jamais admettre a aucun autre pays tant ceux alliés de cette « communauté internationale » ,que la Russie,le Pakistan, l’Inde et la Chine qui manifestement ne font pas partie de la « communauté Internationale » qu’il est normal que certains possèdent ce type d’armement , et d’autres non.

                          Sauf à prétendre rallier tout le monde à la loi du plus fort. Mais ça c’est une autre affaire...

                          Seulement il arrive un jour où certains n’acceptant plus les règles de ce petit jeu, édictées par le Club « Communauté Internationale », décident de s’affranchir de cette crainte du père fouettard, et entreprennent de se procurer un gros bâton, afin la dissuasion aidant, ne pas toujours subir les agissements de la « communauté internationale » qui leurs seraient trop défavorables.

                          La « communauté internationale » tout comme les 4 autres détenteurs de ces armes, soucieux de protéger leurs intérêts, n’ont pas raisonné autrement à l’époque, en se dotant des moyens de la dissuasion.

                          En ces temps-là, chacun avançait ses « bonnes raisons », toutes plus discutables les unes que les autres...

                          Pour l’Iran on parviendra peut-être encore à l’en empêcher... pour un temps ? Mais la Corée du Nord il est permis d’en douter sérieusement.

                          Il faudra bien se résoudre à l’idée de devoir admettre dans le club très fermé un « voyou » , et tout comme pour la Russie ou la Chine jadis, côtoyer ce nouveau venu peu fréquentable.


                          • José w (---.---.25.142) 10 octobre 2006 15:21

                            L’Hypocrisie des Français, des Anglais, Etasuniens, Russes, Israëliens ou Chinois est lamentable dans cette affaire : tous disposent d’un armement nucléaire pléthorique et pour ce qui est des Français, il a fallu une campagne internationale incroyable pour que Chirac suspende enfin les essais nucléaires.

                            La politique internationale est vraiment devenue un terrain de non-droit où seuls les intérêts des lobbies nationaux et internationaux comptent...

                            Et voir les médias citoyens ou alignés relayer cette plaisanterie de l’indignation internationale est pitoyable.


                            • (---.---.192.187) 10 octobre 2006 16:39

                              Y en a qui ont la mémoire courte... aucune campagne internationale n’a arrèté quoi que ce soit !

                              Chirac avait annoncé que les x (je sais plus combien) essais nucléairs prévus étaient les derniers avant qu’ils reprennent. Et les x essais ont eut lieu.

                              Plutôt que de gueuler la dessus, Greenpeace aurait mieux fait de s’attaquer à des problèmes plus urgents au lieu d’une fois de plus faire un combat inutile, d’arrière garde et surtout (seulement ?) médiatique...


                            • Dominique (---.---.30.27) 10 octobre 2006 16:54

                              6 essais, oui en effet


                            • José w (---.---.25.142) 10 octobre 2006 19:45

                              Non non, on n’a pas la mémoire courte, bien au contraire : Chirac a du présenter un échéancier afin de réduire la pression internationale qui pesait sur ses épaules à chaque nouvelle bombe nucléaire qu’il faisait exploser.

                              Certains ont une faculté étonnante à réviser l’Histoire pour qu’elle serve leur imaginaire, en l’occurence un imaginaire guerrier.

                              Il faut dire à leur décharge que d’autres, tout aussi nombreux, sont spécialisés dans la révision de l’actualité immédiate.

                              En tout cas, cette histoire est une sacrée hypocrisie, et les médias alignés se ridiculisent devant l’opinion publique avec leur double langage sur le nucléraire : du genre « faites ce que je dis et pas ce que je fais ».

                              Je viens d’entendre le bobo Tilignac, grand ami de Chirac sur RTL, et qui bêtement déclare « Restons à 5 et nos enfants seront en sécurité ».

                              Déjà, cette remarque est d’un cynisme abouti. Mais pire, c’est un mensonge encore plus abouti, puisque cela fait un bail qu’il n’y a plus 5 pays avec la bombe, mais au moins 6 avec Israël : USA, GB, Russie, Chine, France et.... Israël donc.

                              On peut ajouter aussi le Pakistan, avec la première bombe islamique dont personne ne parle curieusement (il faut dire que la Pakistan a bien aidé les néo-conservateurs pour le 11 Septembre et aide toujours l’intoxication propagée par les médias), et bientôt l’Inde grâce à Bush qui vient de lui apporter la technologie sur un plateau...

                              Monsieur Tilignac est l’exemple même du 2 poids 2 mesures qui nous gouverne... Risible.


                            • (---.---.25.126) 11 octobre 2006 19:00

                              « l’Inde grâce à Bush qui vient de lui apporter la technologie sur un plateau... »

                              Je lis les journaux de demain pour pour l’Inde s’est déjà fait ?


                            • Vincent (---.---.52.252) 10 octobre 2006 15:58

                              Et si c’était un test, pour voir quelles sont les réactions internationales. Et ils ont peut-être foirés leur expérience. Quelques article à ce sujet :

                              Article trouvé sur :

                              http://sciences.nouvelobs.com/sci_20061010.OBS5168.html

                              « Corée du Nord : interrogations sur une explosion P lusieurs semaines seront nécessaires aux experts pour déterminer la vraie nature du test mené par la Corée du Nord le lundi 9 octobre. Selon le gouvernement autoritaire de Pyongyang, il s’agit du premier test nucléaire du pays qui lui permet d’entrer dans le club restreint des pays qui possède l’arme atomique. Cependant, à l’heure actuelle, les experts s’interrogent sur la nature de l’essai et n’excluent pas l’hypothèse du bluff, une explosion conventionnelle présentée comme un essai nucléaire.

                              Une secousse sismique mesurant de 3,5 à 3,7 sur l’échelle de Richter a été détectée lundi à 10h35 heure locale en Corée du Sud (1h35 GMT). L’US Geological Survey (USGS) a enregistré une secousse de 4,2 sur l’échelle de Richter. Il est facile de distinguer la signature sismique d’une explosion de celle d’un séisme. En revanche distinguer une explosion conventionnelle d’un essai nucléaire demande plus de temps.

                              Les estimations de la puissance de l’explosion de lundi varient grandement, de moins d’un kilotonne de TNT selon les experts sud-coréens à 5 à 15 kilotonnes selon Moscou. Soit la Corée du Nord a mis au point une très petite bombe nucléaire, soit l’essai a tourné court.

                              L’essai ayant été mené dans un souterrain, il n’est pas possible de mesurer les produits radioactifs dispersés dans l’atmosphère lors de l’explosion, à moins qu’il y ait eu des fuites. Des avions seront probablement envoyés à proximité du site de l’explosion pour détecter la présence éventuelle de radionucléides. Les changements de topologie du terrain devraient par ailleurs être visibles pour les satellites équipés d’instruments radars.

                              L’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE/ CTBO) située à Vienne, en Autriche, centralise toutes les données recueillies par les équipes scientifiques à travers le monde. L‘OTICE possède son propre réseau de 321 stations de détection sismique et hydroacoustique (pour les essais sous-marins) et 16 laboratoires d’analyse des radionucléides. Pour l’instant l’OTICE s’est contentée de regretter le geste de Pyongyang mais n’a pas encore communiqué sur la nature de l’explosion. »

                              Et un autre sur :

                              http://today.reuters.fr/news/newsArticle.aspx?type=topNews&storyID=2006-10-10T071052Z_01_TOY025685_RTRIDST_0_OFRTP-COREE-NORD-NUCLEAIRE-20061010.XML&archived=False

                              « La Corée du Nord se dit prête à reprendre les discussions

                              mar. oct. 10, 2006 9:13 CEST

                              SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord est prête à mener de nouveaux essais nucléaires « en fonction de l’évolution de la situation » mais pourrait retourner à la table des négociations en échange de concessions américaines, rapporte l’agence de presse Yonhap qui cite un responsable nord-coréen. « Nous sommes toujours prêts à abandonner les programmes nucléaires et à reprendre les pourparlers à six », déclare cette source nord-coréenne autorisée citée dans une dépêche datée de Pékin. « Nous pouvons le faire à n’importe quel moment, mais seulement si les Etats-Unis prennent des mesures correspondantes », ajoute-t-elle. Pyongyang a annoncé lundi avoir procédé à son premier essai nucléaire, suscitant un tollé international et amenant le Conseil de sécurité des Nations unies à entamer l’examen d’une série de sanctions possibles contre le régime nord-coréen. Certains analystes estiment qu’en annonçant lundi avoir procédé à son premier essai nucléaire, le régime communiste de Pyongyang cherche à amener Washington à entrer dans des négociations bilatérales. »


                              • Marc Lopato (---.---.141.97) 10 octobre 2006 15:59

                                Je suis étonné de voir que personne ne parle d’une raison expliquant les actions de Pyongyang, raison à mon sens essentielle (pardonnez-moi si quelqu’un en a parlé plus tôt, il ne me semble pas l’avoir vu). Cette raison est des sanctions financières en 2005, date à laquelle le régime de Pyongyang a quitté la table des négociations à 6. Et tout son jeu d’intimidation (qui n’a pas l’air si crédible que ça, vu qu’aucune radiation n’a été decelée) consiste à retrouver une situation économique favorable, soit à retrouver les aides internationales sans lesquelles elle ne peut vivre. Comme dit plus haut la seule carte qu’elle peut jouer est celle des armes.

                                Même si je suis quelque part d’accord avec un grand nombre d’entre vous concernant les Médias et leur vue partiale des évèvements, je suis persuadé qu’aujourd’hui, notamment grâce à internet, nous avons les moyens d’avoir des informations relativement claires et complètes. Je ne citerai que courrier inter et le monde diplo, ce dernier a un point de vue partial mais en tout cas on le sait. On pourrait bien évidemment parler du canards, de charlie, de mermet... Il est en tout cas certain qu’il ne faut pas se limiter à une seule source d’informations.

                                J’ai vévu pendant 5 ans au Japon et les actions de la Corée du Nord sont vus d’un tout autre oeil là-bas. On peut sans doute comparer l’Iran et la Corée du Nord pour leur envies de maîtriser l’arme nucléaire, mais à mon sens ce sont 2 régimes très différents. Les nord-coréens meurent de faim, rêvent pour la plupart de quitter leur pays, chose impossible, et la Corée du Nord est sur la voie d’une réunification avec la Corée du Sud (ce qui va nécessiter des années certainement, ainsi qu’un changement de régime). L’Iran a d’autres ambitions, comme déjà expliqué plus haut.


                                • Gnole (---.---.192.187) 10 octobre 2006 16:43

                                  Quand je pense que si ça se trouve c’était que quelques tonnes de TNT planqués sous une colline ;)...

                                  Jusqu’à présent pas de radiations détectées et impossible de différencier une explision nucléaire d’une de TNT sur les bases sismologiques uniquement...

                                  En plus si c’est bien nucléaire, l’explosion est faible (sans doute moins de 1 kT... pour info, hiroshima c’était 12.5 kT) ce qui peux signifier 1) Ils ont foiré leur essai d’une bombe plus grosse 2) Ils ont accès à des technologies de miniaturisation et disposent d’armes nucléaires tactiques... bien au dela de ce qu’ils sont sensé avoir technologiquement...

                                  Bref c’est pas forcément très clair ce qui s’est passé exactement... nucléaire ou pas, essai raté ou parfaitement réussi... on risque d’avoir des surprises dans les jours à venir smiley


                                  • JiPi (---.---.0.48) 10 octobre 2006 19:33

                                    Gnole,

                                    +1

                                    Excellent résumé de toutes les incertitudes que je pourrais qualifier de réalistes.


                                  • JiPi (---.---.0.48) 10 octobre 2006 20:00

                                    Je me rappelle de ce train qui avait explosé en Corée du Nord. Ca avait fait un de ces souks.

                                    Si ça se trouve, ils étaient déjà occupés à bourrer la colline avec des centaines de tonnes de TNT transportées par rail.

                                    Ce genre de manip, c’est toujours assez risqué.


                                  • JiPi (---.---.0.48) 11 octobre 2006 03:23

                                    C’était le 23 avril 2004.

                                    Plus l’omelette est grosse...

                                    Le bon Kim s’est peut-être roulé un très gros pétard.

                                    Ca lui a prit du temps et il a peu troué la moquette.

                                    Mais ça plane pour lui.

                                     smiley


                                  • JiPi (---.---.0.48) 11 octobre 2006 03:31

                                    Heu,

                                    Y’a un problème avec les liens. J’ai pourtant suivi la recette habituelle et j’ai testé avant d’envoyer. Bizarre.

                                    Je le colle ici :

                                    http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=3181


                                  • JiPi (---.---.0.48) 11 octobre 2006 03:41

                                    Oyez, oyez Agoravoxiens et Agoravoxiennes !

                                    Désormais, vous pouvez coller vos liens sans vous soucier de la syntaxe. Ils seront automatiquement actifs dans votre texte.

                                    Merci à la technique.


                                  • Dominique (---.---.30.27) 10 octobre 2006 17:05

                                    Et si l’essai de la Corée du nord était son chant du cygne ? Un coup tactique dans le cadre de sa plus que probable réunification avec le sud ?


                                    • (---.---.19.98) 10 octobre 2006 20:01

                                      Penser que la chine va pariciper de façon effective à un embargo contre la Corée, portant sur les techologies de pointe et les produits et matériels sensibles,c’est croire aux contes pour enfant. La corée est habitué au régime « eau et pain sec », et ne se laissera pas impréssionner par toutes sortes de mesures qui n’auront pour effet que de la radicaliser un peu plus. Par ailleurs outre sa capacité nucléaire naissante, beaucoup d’autres raisons militent pour une reconnaissance pure et simple de ce nouvel état de fait, par la « communauté internationale ».Son armée bien aguérrie et forte de 1 millions d’hommes, et sa défense anti-aérienne Hypercrédible...


                                      • gerardlionel (---.---.89.80) 10 octobre 2006 20:21

                                        Soit on est pour le désarmement nucléaire pour tous, soit on veut garder son arsenal et on doit s’attendre à ce que chaque pays qui se sent menacé s’équipe à tout prix des mêmes armes !

                                        L’hypocrisie est en effet grande de la part du club des pays nucléaire de menacer la Corée ou l’Iran de représailles, alors que les USA ont déjà utilisé cette arme à deux reprises !

                                        L’argument qui prétends qu’un pays avec un gouvernement « dictatorial » ou « menaçant » est plus dangeureux qu’une démocratie avancée depuis « longtemps » ne tient pas si on rappelle que cette arme à été utilisée et a failli l’être à d’autre reprises entre USA et URSS !

                                        Cessons cette hypocrisie : désarmement nucléaire pour tous ! C’est ce qui permettra à L’ONU d’intervenir sévèrement pour sanctionner d’éventuels candidats dans le futur !


                                        • Dominique (---.---.184.109) 10 octobre 2006 20:22

                                          justement, tout est dans le « a failli », ils ne l’ont pas fait...


                                        • gerardlionel 10 octobre 2006 21:06

                                          relisez ! Ils l’ont fait ! Cela s’appelait Hiroshima et Nagasaki !


                                        • Rantanplan (---.---.4.88) 10 octobre 2006 21:28

                                          L’hypocrisie a consisté à s’attaquer à un pays affaibli par 10 ans d’embargo,qui n’avait pas la possibilité d’avoir des ADM et encore moins l’arme nucléaire:c’est le cas des USA qui ont menti éffrontément, qui ont voulu entraîner sans vergogne des pays qui savaient pertinemment ce qu’il en était en Irak,et qui n’ont pas fini d’en payer le prix(y compris une guerre civile et le développement de foyers terroristes ) ,même si cela nous doit quelques insultes:le mensonge est une ADM. Et cela crée bien des déséquilibres géopolitiques actuellement.On ne peut pas avoir le beurre ,le prix du beurre et le c.. de la crémière :(proverbe de la Vieille Europe), qui s’y connait en massacres !....La lutte anti nazie était juste,celle de la mainmise sur le pétrole ne l’est pas.Amen


                                        • Dominique (---.---.184.109) 10 octobre 2006 23:03

                                          je n’arrive pas à croire que vous puissiez mettre sur le même plan la seconde guerre mondiale (et sa conclusion devenue incontournable étant donné la résistance des Nippons aux bombes incendiaires depuis mars 45), et l’attitude d’un gouvernement dictatorial qui fait vivre son peuple dans une misère noire depuis plus de 50 ans, c’est intellectuellement irrecevable et moralement indigne


                                        • Dominique (---.---.184.109) 10 octobre 2006 23:04

                                          message précédent à gérardionel


                                        • gerardlionel 11 octobre 2006 07:01

                                          Ce que je ne fais pas ! Je sous-entends que cette première utilisation entrainera forcément que tous les autres pays souhaiterons cet armement et qu’il sera de nouveau utilisé ! (comme l’avait bien compris Einstein et pas Truman) !


                                        • gerardlionel 11 octobre 2006 07:04

                                          Il n’y pas de bon usage pour cette arme ! Il faut que l’on s’en débarasse sinon la situation empirera et elle sera de nouveau utilisée !


                                        • Dominique (---.---.184.109) 10 octobre 2006 20:21

                                          Vive le camarade Kim Jong-il et hommage à son papa...


                                          • Dominique (---.---.184.109) 11 octobre 2006 00:00

                                            Qu’avait-il de si « abusif » ce charmant échange avec visiteur indigène pour être supprimé si promptement ??? Et trois commentaires plus haut, idem... Il s’en passe des choses étonnantes sur ce site citoyen smiley

                                            Qu’est-ce qui vous a choqué messieurs les censeurs, qu’une simplette de mon espèce puisse parler de collusion entre extrêmes en lisant les proses de visiteur indigène et de josé w (entre autres, il se trouve que la proximité de leurs commentaires était transparente) ? Puisse associer barbus et PCI ou LCR ? Ce n’était pas une insulte, c’était plutôt flatteur au fond, ça reconnaissait le don qu’ont certains de concrétiser la théorie du bordel ambiant...

                                            Quels sont les critères autres que ceux affichés clairement sur la page des commentateurs pour décider de supprimer un ou des commentaires ?


                                          • plo (---.---.139.100) 10 octobre 2006 21:36

                                            une chose est sure, ce test n’aurrait jamais eu lieu si 2 critère n’avait pas été réunis. 1 : l’encouragement, et le soutien de la chine à l’opérer malgrès ce qu’il en dise, 2 : le désabillage des forces militaire us stationnées dans le pacific depuis la 2 ème guerre mondiale (on ne peut pas imaginer un tel test, dans la configuration militaire classique des forces us, dans cette région).

                                            Pour les chinois, ce test nucléaire nord koréen est un coup de maitre (une fenetre de tir pareille, ils ne pouvaient pas la manquer). Non seulement ils ont mis les usa dans une belle merde, eux qui n’en demandé pas temps, avec ce qui les occupe en afganistan et en irak. Mais en plus, si les ricains, vu le piége qui vient de s’ouvrir devant eux, sont suffisament cons pour s’en prendre à l’iran, dans la configuration inédite dans laquelle nous sommes, ils sont tout bonnement mort et entéré, et pour longtemps. En effet comment justifier dans une tel position de faiblesse, alors que les relation au seins de l’otan non jamais été aussi mauvaise, et que la défiance vis à vis des usa au sein de l’onu est presque totale, une intervention en iran.

                                            D’abord ils sont sure d’etre abandonné par leurs alliés traditionels, ensuite, comme le bateau prend l’eau de toute part (au seins des élites mondialisés, les élite us et dans les technostructure tels que le pentagone), il est évident qu’il se feront torcher militairement car la machine est devenue folle, donc incontrolable. Cette défaite prendra forcément différentes facettes dans ce cas, et on peut facilement les imaginer se casser de la bas, la merde au cul, avec toutes les conscéquences que cela aurrait pour le monde tel qu’on le connait aujourd’hui.

                                            La meilleur chose pour eux, tant qu’il leur reste un peu de crédibilité, serait de régler le problème israelo palestinien équitablement, de déclencher la déséscalade sur le sujet de la guerre au terrorisme, et de traiter enfin leurs aliés et leur adversaire sur un pied d’égalité.


                                            • misterx (---.---.195.244) 11 octobre 2006 08:11

                                              jusqu’à présent ce sont les Etats Unis qui se sont servi de la bombe atomique et aucune autre nation. les Etats Unis peuvent dicter leurs lois ,faire la guerre à qui ils veulent et quand ils veulent sous se soucier des lois internationnales etl’Europe comme une vache qu’on mene à abattage suit sans rien dire.Il faut qu’on en finisse avec cette hypocrisie il faut en finir avec cette suprematie de l’occident sur les autres. Des enfants meurent sous les bombes et de faim en Irak en Afganistan en Palestine et au Soudan et personne ne lève le petit pour dire autant arreter le massacre mais on en fait toute une histoire avec un essaie nucleaire. Qu’ils crèvent donc qu’est qu’on en a faire¡¡¡

                                              Les nations les plus dangereuses actuellement se sont les Etats Unis et Israels, voyez ce qui se passe en Irak en Afganistan en Palestine et ce qui s’est passé au Liban. l’Iran par exemple n’a jamais attaqué aucun pays et les Etats Unis le mettent dans l’axe du mal avec la Corée du Nord et l’Irak, mais le vrai axe du mal se sont les Etats Unis, Israel et l’Angleterre qui elle est comme une marionette dans les mains des Etas Unis .moi je pense qu’il faudrait plutot se pencher sur les vrais problèmes de ce monde à savoir l’environement la faim dans le monde , le réchauffement de la planète et j’en passe. Les Etas Unis sont devenus aujourd’hui une menace et la nation la plus dangereuse pour le monde.


                                              • misterx (---.---.195.244) 11 octobre 2006 22:46

                                                vous êtes tous des hypocrites, et il me semble que vous faites exprès. vous dites qu’ils ne savaient pas , alors pourquoi des essaies ont été réalisés dans le désert du nevada et pourquoi durant la guerre de Corée le général Marc Arthur a demander d’utiliser la bombe atomique contre la Chine dont des soldats combattaient du coté des Coreens. vous avez la mémoire courte ou vous ne savez pas.


                                              • FURAX (---.---.243.151) 11 octobre 2006 08:42

                                                Qu’est ce qui vous choque ?

                                                Il m’enerve ce discours deux poids deux mesures...

                                                les cinq pays qui tiennent conseil permanent à l’onu ont allegrement fait des essais atomiques en dehors de toute raison, pendant pres de quarante ans...

                                                aujourd’hui, ces pays font leur pucelle outrée ? on reve ! la france a boussillé la polynesie française pendant pres de trente ans, mais ça , c’est pas grave, c’est de la dissuasion, parce que nous sommes des moderés, hein ? c’est sûr ! smiley


                                                • Fred (---.---.155.75) 11 octobre 2006 10:35

                                                  Donc si je comprend bien votre logique, vu que nous avons ete stupides ; ils ont le droit d’etre stupides aussi.


                                                • Furax (---.---.228.110) 11 octobre 2006 14:44

                                                  Pas si stupides que ça, va ! Nous n’avons de leçon à donner à personne. Nous profitons de son relatif confort. Maintenant dire que c’est bien c’est une autre affaire, la bombe et tout ce que cela implique, est une catastrophe pour l’environnement, en cela nous pourrions leur dire d’arrêter de faire mumuse. Je suis un pacifiste convaincu, mais n’oubliez jamais que c’est grâce à la force de dissuasion que représente la bombe atomique qu’on a la paix, n’en déplaise à certains ! Je sais, ça fait mal au cul, tant pis !


                                                  • laurent holliger (---.---.165.103) 11 octobre 2006 15:15

                                                    Premièrement, Israel demande depuis sa création à vivre en paix avec ses voisins mais ce sont ces fameux voisins qui le lui refusent. Les pays arabes qui l’entourent ont même détourné une rivière pour les embêter ! Les palestiniens ont refusé systématiquement de faire la paix avec Israel, ils ont d’ailleurs voté pour un parti qui refuse de reconnaître l’état juif. Israel n’est pas l’agresseur mais l’agressé.

                                                    Ensuite, j’habite moi même en polynésie française et je me porte bien, merci... Mururoa n’est pas « bousillé » et ceux qui prétendent être irradiés veulent juste arnaquer l’état français pour lui soutirer un peu d’argent.

                                                    Autre chose, les fameuses bombes d’hiroshima et nagasaki... Elles ont fait dans les 100 000 morts. L’invasion du japon par des moyens conventionnels auraient causé dans les 10-20 millions de mort (des deux camps). Sachant cela, les autorités américaines ont décidé la mort dans l’âme de lacher les bombes A, sachant que c’était le seul moyen de convaincre les japonais de se rendre.

                                                    La corée du nord est un pays instable et dicatorial. C’est un pays dans lequel il n’y a pas de liberté et presque plus de richesses. Ce pays commence déjà à faire du chantage alors qu’ils viennent d’avoir la bombe : « si des sanctions sont prises, ce serait considéré comme une déclaration de guerre » « nous sommes prêts à reprendre les négociations si les états unis acceptent de céder sur certaines considérations ». Et ça va continuer...

                                                    Quant à l’Iran, leur président à répété maintes fois qu’il voulait voir Israel rasée. Israel a certes la bombe, mais ils ne menacent pas de l’utiliser contre les pays qui les entourent (malgré l’hostilité de ceux-ci). Ils ne souhaitent la mort de personne, eux, ce qui n’est pas le cas de leurs voisins...


                                                    • Dominique (---.---.30.27) 11 octobre 2006 16:15

                                                      @ Laurent, je suis globalement d’accord avec vous sur le fond, je me permets juste de relever un point. Vous dites que les Américains se sont résolus la mort dans l’âme à larguer des bombes sur H et N.

                                                      Il faut savoir que ce n’était pas la mort dans l’âme, et ce pour une raison bien simple, personne à l’état major ne concevait ce que pouvaient être les conséquences d’une explosion nucléaire. Je rappelle que le général Curtis le May, alors en charge des opérations sur le Pacifique, voulait utiliser les bombes comme ARME TACTIQUE pour nettoyer les plages japonaises dans le cadre d’un débarquement d’infanterie...

                                                      Ni Le May ni Mc Arthur n’étaient des crétins ou des salauds, ils ne savaient tout simplement pas ce qu’impliquait l’usage de la bombe en termes de retombées, parce que c’était inimaginable. Il faut voir les images d’archive consacrées aux premiers tests américains sur Bikini ou le désert d’Arizona, les militaires regardent l’explosion à la jumelle à moins de 500 mètres !

                                                      Ces quelques précisions ne remettent pas en cause ma certitude que la dissuasion nucléaire a fait exactement ce qu’elle était censée faire : éviter une nouvelle guerre chaude ; pas plus qu’elles ne cherchent à accuser les Américains d’être des salopards, le bombardement de Hiroshima et Nagasaki était inévitable étant donné l’attitude des Japonais (état major et entourage impérial)


                                                    • Furax (---.---.228.110) 11 octobre 2006 17:05

                                                      j’etais a muru en 1983 et je peux vous dire que la bombe a vraiment fragilisé l’atoll, et il ne restait plus grand chose de vivant apres un tir...

                                                      un ancien de muru de 1983 à 1984 (trois tirs).

                                                      toujours aussi beau papeete, et moorea ? smiley que de souvenirs... smiley


                                                    • (---.---.25.126) 11 octobre 2006 18:51

                                                      « Autre chose, les fameuses bombes d’hiroshima et nagasaki... Elles ont fait dans les 100 000 morts. L’invasion du japon par des moyens conventionnels auraient causé dans les 10-20 millions de mort (des deux camps). Sachant cela, les autorités américaines ont décidé la mort dans l’âme de lacher les bombes A, sachant que c’était le seul moyen de convaincre les japonais de se rendre. »

                                                      Une récitation bien apprise. Si tu veux bien te renseigner, tu verras que même les militaires américains n’étaient pas convaincus par l’usage de la bombe. En déplaise à certains, les mobiles américains dans cette affaire, étaient bien différents.


                                                    • Dominique (---.---.184.109) 11 octobre 2006 20:30

                                                      Eh bien allez-y, on vous écoute


                                                    • U.S. Air Force (---.---.115.196) 18 octobre 2006 16:36

                                                      Après l’explosion nucléaire nous avons attendu longtemps un tel événement.Aujourd’hui le chef de la Corée du Nord est apparu dans le public, comme est maintenant à lire dans les communications de la marine pour une raison d’une célébration autour d’une usine pour la soie. La contribution la plus actuelle est pleine de la propagande d’un désarmement nucléaire complet de la péninsule coréenne.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès