• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La privatisation de l’eau est une violation des droits de (...)

La privatisation de l’eau est une violation des droits de l’homme

La tendance actuelle, sous l’impulsion des politiques néolibérales, est de considérer l’eau comme un bien économique privatisable pour en faire une source de profit. La priorité n’est plus dès lors de répondre à un besoin, mais d’être rentable. Une des conditions mises par la Banque mondiale (BM) à l’allègement de la dette des « pays pauvres fortement endettés » est précisément la privatisation de la distribution de l’eau dans les villes. Ce qui fut le cas du Mozambique en 1998.

Aujourd’hui, la quasi totalité des pays du Sud ont appliqué les formules néolibérales du FMI et de la BM et ont privatisé, ou sont en voie de privatiser, la gestion de l’eau. Ce faisant, on supprime le droit à l’eau pour en faire une marchandise. Au niveau local, national, européen et international, la Lyonnaise des eaux, Vivendi Environnement et SAUR INTERNATIONAL (Bouygues) se partagent géographiquement les marchés de l’eau. Ainsi, soumis aux lois du marché, le prix de l’eau est devenu de plus en plus élevé pour les populations livrées aux intérêts égoïstes des sociétés transnationales.

Au Ghana, les redevances pour l’eau ont augmenté d’au moins 95% et pourraient monter de près de 300% puisque le FMI et la BM exigent qu’on les amène au prix du marché.

Exemple : un recouvrement total des frais d’électricité et d’eau fait partie des exigences que doit satisfaire le Ghana pour continuer à recevoir des fonds des institutions financières internationales et un allégement de sa dette conformément à l’initiative des pays pauvres très endettés.

Au vu de ce qui précède, l’eau, en tant que patrimoine universel de l’humanité et besoin vital à la survie des être humains, ne peut pas être traité comme une marchandise, mais comme un bien commun de l’humanité et un droit de l’homme, conformément au droit international en vigueur. La réaffirmation du droit à l’eau, et son traitement en tant que droit de l’homme, permettra d’éviter de futurs conflits - que certains prédisent - autour de cette denrée devenue rare et assurera la survie des générations futures.

La plupart des données citées dans ce texte ont été tirées du livre intitulé "L’eau : patrimoine commun de l’humanité"

Le groupe sur facebook : La privatisation de l’eau est une violation des droits de l’homme.

Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • Defrance Defrance 2 janvier 2010 10:52

    Apres ce sera l ’air qui deviendra payant ?


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 2 janvier 2010 11:08

      Bonjour Baptiste.
      Votre cri d’alarme est plus que judicieux.

      Cela me fait penser à ’industrie du tabac, qui voyant ses intérêts menacés dans les grandes civilisations occidentales s’est aussi tournée vers les pays émergents notamment de l’Afrique pour continuer à faire du fric.
      Un point signalant le retour du balancier : c’est depuis hier que la ville de Paris a repris en main sa distribution et gestion de l’eau.

      • ASINUS 2 janvier 2010 11:20

        bonjour, intérréssant il ne fait aucun doute que 3/5 des conflits a naitre seront des conflit de l eau
        la Turquie captant l eau de l irak et de la syrie
        Israel accroché au golan non pour sa securité militaire mais comme reserve d eau.
        et qui sait si pour la chine le tibet n est pas qu un immense chateau d eau ?
        ect...


        • chapichapo 2 janvier 2010 22:31

          de toute façon, si on donne un pistolet à eau aux africains ils essayent de se tuer avec... 


        • Cipango 2 janvier 2010 11:55

          Bonjour,
          Il y a quand même de bonnes nouvelles dans ce domaine. Beaucoup de communes francaises reprennent le contrôle de la distribution d’eau après de nombreux excès et abus de la part des entreprises privées. De même, en Amérique du sud (je ne sais plus quel pays exactement), une grande entreprise francaise s’est fait expulsée sans compensations.

          Et il n’y a pas que dans les pays du sud que l’on se bat, par exemple, il y a une formidable bataille entre les EU et le Canada (qui a fait hurlé nombre de canadiens...)

          Bref, l’expression « or bleu » n’est pas sans fondements, et surtout sans conséquences.


          • HELIOS HELIOS 2 janvier 2010 18:45

            L’argentine...


          • bo bo 2 janvier 2010 13:00

            Le problème est bien universel, mais il rapporte beaucoup plus d’argent aux multinationales qui distribuent dans les pays « développés »....quand à leurs méfaits dans les pays en voie de développement, ils ne sont que que leur soif sans fin d’enrichissement accompagnée de leur mépris pour tout le reste...
            Un exemple français : une multinationale SUEZ, de plus en plus basée en Belgique (en tout cas pour la plupart de ses dirigeants de ses dirigeants), fait son marché depuis des années en France sur la production de biens de première nécessité qui auraient dus rester des biens « communs » : Salins du Midi.... Gaz de France ...sociétés de distribution d’eau...etc... et ce dans l’indifférence générale ........et la bénédiction de nos élus.
            Il faut rajouter en dehors du fait que les taxes sur la distribution d’eau et le prix de l’eau augmentent régulièrement....qu’aucun réel effort n’est fait pour préserver les nappes phréatiques...(aucune vrai mesure contre la pollution agricole et surtout celle des produits industriels, qui elle est miraculeusement passée sous silence).....alors il faut creuser toujours plus profond....


            • Jean DOSSOY Jean DOSSOY 2 janvier 2010 13:43


              Aujourd’hui en France, la privatisation de notre eau n’a jamais eu un avenir aussi florissant.

               

              Les médias font une forte publicité lorsqu’une grande ville reprend en main la gestion de l’eau. Ils se taisent lorsque tous les jours des villages abandonnent leur eau à un syndicat fantoche qui va offrir la gestion totale ( dont financière !!! ) à un sous-traitant qui va s’engraisser pour mieux exploiter le tiers monde. Et donc avec NOTRE aval !

               

              Pour résumé : la pollution autorisée des sous-sols par l’Agriculture oblige les maires à abandonner leur compétence afin de ne plus être harceler par une administration qui ne fait qu’appliquer une politique décidée par nos élus, en NOTRE nom !!!

               

              Imaginons que le titre de cet article soit une vérité. Dans ce cas nos élus, de droite ou de gauche traditionnelle, sont pour la plupart en situation de violation des droits de l’homme, et ceci en NOTRE nom !

               

              NOUS SOMMES TOUS COUPABLES mais … PAS RESPONSABLES.

               

              Emilie de Brescelleau : « La bonne conscience de mon élu et la bonne fortune du Service des Eaux auront encore de beaux jours durant le sommeil profond du citoyen. »
               
              pour igepac, JD

               


              • Jean DOSSOY Jean DOSSOY 2 janvier 2010 13:48

                Aujourd’hui en France, la privatisation de notre eau n’a jamais eu un avenir aussi florissant.

                Les médias font une forte publicité lorsqu’une grande ville reprend en main la gestion de l’eau. Ils se taisent lorsque tous les jours des villages abandonnent leur eau à un syndicat fantoche qui va offrir la gestion totale ( dont financière !!! ) à un sous-traitant qui va s’engraisser pour mieux exploiter le tiers monde. Et donc avec NOTRE aval !

                Pour résumé : la pollution autorisée des sous-sols par l’Agriculture oblige les maires à abandonner leur compétence afin de ne plus être harceler par une administration qui ne fait qu’appliquer une politique décidée par nos élus, en NOTRE nom !!!

                Imaginons que le titre de cet article soit une vérité. Dans ce cas nos élus, de droite ou de gauche traditionnelle, sont pour la plupart en situation de violation des droits de l’homme, et ceci en NOTRE nom !

                NOUS SOMMES TOUS COUPABLES mais … PAS RESPONSABLES.

                Emilie de Brescelleau : « La bonne conscience de mon élu et la bonne fortune du Service des Eaux auront encore de beaux jours durant le sommeil profond du citoyen. »


                • Τυφῶν בעל Perkele Hermann Webster Rorschach 2 janvier 2010 14:45


                  Demain, mes écorcheurs viendront chez vous prélever l’eau que vous retenez indument dans votre petite personne inutile.

                  Typhon


                  • M.Junior Junior M 2 janvier 2010 14:52

                    A quand les campagnes publicitaires « Offrez-lui un téléphone mobile qu’il puisse payer sa ration d’eau ! » ?


                    • chapichapo 2 janvier 2010 16:25

                      « La réaffirmation du droit à l’eau, et son traitement en tant que droit de l’homme »


                      Allez expliquer ça aux nuages et soyez convainquant...




                      • Le péripate Le péripate 2 janvier 2010 17:12

                        L’inconséquence d’une telle prétention, la collectivisation de l’eau, est proche d’un crime par bêtise, genre assèchement de la Mer d’Aral.

                        L’eau, quand elle est gratuite, est gaspillée. Tortillez du raisonnement marxo-écolo comme vous voulez, c’est un fait incontestable.

                        Dieu (ou Dame Nature) doit être d’ailleurs un furieux ultra-libéral, qui a si mal réparti sur la planète cette ressource indispensable. Pestez, vous n’y pouvez rien non plus.

                        Mais certainement nombreux sont ceux qui pensent que en matière d’eau (comme du reste) tout va de mal en pis. Et bien non. Ce n’est pas parfait, mais c’est mieux qu’hier, alors même que le nombre d’humains s’agrandit.

                        Bien sûr, même si le marché a la vertu de donner un prix aux choses qui en limitent les usages inutiles, d’autres solutions sont possibles, et notamment la capacité inventive des humains de se doter d’institutions pour répondre à des problèmes particuliers. Ainsi il y a eu plus de 3600 traités internationaux sur l’eau entre l’année 805 de notre ère et 1994. Et 149 au cours de ce dernier siècle. Le Comité du Mekong a fonctionné pendant toute la durée de la guerre du Vietnam, Israël et la Jordanie ont continué les pourparlers pendant trente ans de guerre et la Commission du fleuve Indus a survécu à deux guerres entre l’Inde et le Pakistan.

                        Je sais, personne n’aime les bonnes nouvelles.

                        Tant pis pour vous.... smiley


                        • chapichapo 2 janvier 2010 17:26

                          L’eau, quand elle est gratuite, est gaspillée. Tortillez du raisonnement marxo-écolo comme vous voulez, c’est un fait incontestable.


                          Exemple en egypte ou les paysan nantis d’un droit opposable à l’eau gratuite pour tout-e-s produisent du riz plutôt que des légumineuses plus adaptées à l’un des climats les plus arides de la planète.

                          Le meilleur exemple de l’aberration des biens « gratuits » vient de cuba : 

                          Ne disposant pas d’allumettes - qui se vendent une fortune au marché noir- les familles laissaient le gaz allumé en permanence...





                        • amipb amipb 2 janvier 2010 20:42

                          Gratuité ne veut pas dire sans contrôle. La commune doit avoir la possibilité de limiter la consommation d’eau de ses administrés.

                          D’ailleurs, l’eau payante ne limite pas forcément les abus non plus. Regardez donc la production de maïs en France...


                        • chapichapo 2 janvier 2010 21:21

                          Gratuité ne veut pas dire sans contrôle. La commune doit avoir la possibilité de limiter la consommation d’eau de ses administrés.


                          Ca donne droit à combien de mètre cube les droit de l’homme ?

                          D’ailleurs, l’eau payante ne limite pas forcément les abus non plus. Regardez donc la production de maïs en France...

                          Le prix de l’eau payé par les agriculteur est trop faible. Le prix de marché, le prix d’équilibre, c’est le prix qui réduit l’utilisation de l’eau à sa fraction renouvelable. Un prix trop faible aura a peu près les memes effets pervers que la gratuité : surconsommation puis pénurie. 



                        • ZEN ZEN 2 janvier 2010 17:28

                          Non, Péripate, tout va pour le mieux, voyons smiley

                          Et les Ethiopiens gaspillent l’eau, c’est un scandale !
                          ça ne se passerait pas comme ça avec Véolia, ce bienfaiteur de l’humanité...


                          • Le péripate Le péripate 2 janvier 2010 17:53

                            Vous avez du oublier de prendre votre anti-dépresseur. Les Fêtes....

                            Vous trouverez d’excellentes études dans le livre de Lomborg, ou encore sur Gapminder. Avec les mêmes chiffres que tout le monde.

                            Mis je sais bien que vous vous foutez des faits. La mentalité primitive apocalyptique. Bonne année quand même.... smiley


                          • sisyphe sisyphe 3 janvier 2010 13:47

                            Par Le péripate (xxx.xxx.xxx.61) 2 janvier 17:12

                            L’eau, quand elle est gratuite, est gaspillée.

                            Ben voyons !

                            C’est comme l’air : quel gaspillage tout cet air que l’on respire pour rien ; quand on pense à tout ce qu’il pourrait rapporter à des compagnies de privatisation de l’air ; quel gâchis ! 

                            L’inverse de la connerie qui, elle, prolifère gratuitement...

                            Ce pauvre imbécile de péripate fait vraiment, par pure idéologie, partie de la pire engeance qui soit sur cette terre ; les privatiseurs du vivant, les assoiffeurs et affameurs de l’humanité ; des assassins volontaires, tout cynisme dehors.

                            Que l’année nouvelle t’emporte dans les abysses des fossoyeurs.


                          • Pepe de Bienvenida (alternatif) 22 mars 2010 06:06

                            « Que l’année nouvelle t’emporte dans les abysses des fossoyeurs. »
                            Et donc encore une pollution ! Non. On ne peut se débarrasser de la pourriture comme ce péripate que par le feu, sinon elle contamine tout.


                          • beuhrète 2 2 janvier 2010 18:17

                            Il suffit de voir le nombre de nos politiques qui siègent dans les SIVOM,SITOM etc......enfin tous les distributeurs d’eau pour comprendre qu’il y a du fric à se faire.

                            Les associations qui se risquent à attaquer devant les tribunaux les abus sont régulièrement envoyés se faire mett..

                            Il y a l’avocat qui connaît bien la loi et l’avocat qui connaît bien le juge, de Coluche je crois !

                            Nos politiciens vont transformer l’eau en or tour de magie qui va leur rapporter gros.

                            Quand j’ai demandé au juge pourquoi il ne condamnait pas l’arnaque de notre SIVOM il me fut répondu « Zébu » !


                            • ZEN ZEN 2 janvier 2010 18:20

                              Bien sûr, j’ignore tout des faits...
                              Suez et Veolia : de grands prédateurs
                              C’est le Figaro qui le dit... smiley
                              Bonne Année, avec une mentalité rénovée smiley


                              • Le péripate Le péripate 2 janvier 2010 18:28

                                Vous avez surement raison, puisque vous êtes un professeur, et moi un simple ouvrier.

                                Donc, les capitalistes, c’est mal, et l’eau collectivisée c’est bien. Et aujourd’hui est pire qu’hier.

                                Merci de la démonstration. Qu’est-ce que c’est intelligent quand même un professeur.


                              • ZEN ZEN 2 janvier 2010 18:35

                                Qu’est-ce que c’est intelligent quand même un professeur. (ex... !)
                                N’est-ce pas ? Merci !
                                Beau bottage en touche, comme d’hab... smiley
                                Alors, on critique le Figaro ?


                              • Le péripate Le péripate 2 janvier 2010 18:42

                                Ca ne me dérangerait pas plus que ça de critiquer Le Figaro, si seulement je le lisais.

                                J’aime beaucoup l’expression « bottage en touche », pour quelqu’un qui ne prend même pas la peine d’examiner mes arguments. smiley


                              • ZEN ZEN 2 janvier 2010 19:00

                                Revoici le lien
                                Un peu de myopie ?...


                              • Le péripate Le péripate 2 janvier 2010 19:12

                                C’est très grossier de proposer des liens non explicites. Ayant déjà été victime de blagues de mauvais goût notamment par des enseignants aux mœurs de potaches smiley , je ne les suis pas. Par contre, je suis réceptif à toute argumentation construite dans un langage intelligible, appuyée par pourquoi pas un lien.

                                Et l’argument, c’est : pour ne pas gaspiller une ressource rare, il faut qu’elle trouve un juste prix. En plus de cela, j’ai admis l’inventivité humaine à trouver aussi des solutions institutionnelles dont j’ai donné des exemples.

                                Alors, Suez, Véolia, je m’en tape. C’est niveau « Detective » ou « Gala » de la politique.


                              • sisyphe sisyphe 3 janvier 2010 14:00

                                Par Le péripate (xxx.xxx.xxx.61) 2 janvier 19:12 Le péripate



                                Et l’argument, c’est : pour ne pas gaspiller une ressource rare, il faut qu’elle trouve un juste prix.

                                 Mais oui.
                                Un « juste prix » que ne pourront payer que ceux qui en ont les moyens.
                                 Donc, exit de l’accès à l’eau ceux qui n’ont rien d’autre pour vivre.

                                 Un bel argument d’eugénisme de masse, en effet !
                                 Au profit de ceux qui auront spéculé sur cette matière indispensable à la vie, naturelle, et gratuite, pour pouvoir la gaspiller tranquilles...

                                 Péripate ou quand le cynisme le dispute à la connerie et à la glorification de l’instinct de mort ; un être entièrement nuisible, à mettre hors d’état de nuire, d’urgence !


                              • hunter hunter 2 janvier 2010 18:25

                                Péripate,

                                Comment allez-vous procéder pour pouvoir privatiser l’air ?
                                Allez-vous prendre comme base, des statistiques médicales du genre, « tant de respirations par minute,à raison d’une capacité pulmonaire moyenne de tant de litres par individu, etc etc.... »

                                Accepterez-vous des dérogations, tout en sachant qu’un non-sportif utilise moins d’air qu’un sportif (donc devra payer moins), qu’un ascète utilise moins d’air qu’un queutard (le sexe est une considérable dépense d’énergie et accélère la respiration,...)

                                Tout ça m’intéresse... par contre je comprendrai que si vous avez des pistes, vous les vendiez d’abord à Véolia......

                                C’est vrai, quel gaspillage tous ces gens qui respirent gratuitement.......

                                H /


                                • Le péripate Le péripate 2 janvier 2010 18:30

                                  Ce qui vous ferait du bien, c’est la privatisation de la connerie, dont vous ne manquez pas, pas plus que d’air. Et c’est effectivement du gaspillage.


                                • ZEN ZEN 2 janvier 2010 18:41

                                  quel gaspillage tous ces gens qui respirent gratuitement.....
                                  C’est vrai
                                  Mais cela ne dérange pas notre Péripate
                                  Le sacro-saint marché a toujours raison

                                  Quoique... à Mexico, l’air est tellement pollué certains jours, qu’il y a des bornes à oxygène payantes à certains points de la ville, m’a-t-on dit
                                  C’est l’avenir !


                                • Francis, agnotologue JL 2 janvier 2010 19:40

                                  Mais non ! La connerie c’est comme le reste : les profits sur la connerie sont privatisés, et les pertes sont « socialisées ». Par exemple les 90 millions de doses de vaccins ... !


                                • sisyphe sisyphe 3 janvier 2010 14:06

                                  Par Le péripate (xxx.xxx.xxx.61) 2 janvier 18:30 Le péripate

                                  Ce qui vous ferait du bien, c’est la privatisation de la connerie

                                   Pétard, si ça arrivait ; en étant dans le camp des payeurs, tu te retrouverais instantanément à la rue ...
                                   à moins que tu touches des droits d’auteur ; auquel cas, ce serait le jackpot !



                                • Le péripate Le péripate 2 janvier 2010 18:46

                                  Comment nos géniaux constructeurs de société comptent-ils éviter le gaspillage inhérent à la gratuité ?

                                  Avec des flics.

                                  Ils sont mignons. Un peu dangereux, mais mignons. Et ils aiment le pouvoir.


                                  • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 2 janvier 2010 18:54

                                    (Le péripate est un cas désespéré car indécrottable...)


                                    Bien sûr que l’eau privatisée est un énorme scandale, l’eau est le bien commun de tout les êtres humains et ne devrait pas pouvoir faire l’objet d’un commerce. Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi en France on a toléré la privatisation de la gestion de l’eau, je ne me souviens plus mais il y a eu un micmac...La Lyonnaise (la SAUR) en a profité pour bâtir un empire.

                                     A l’étranger il faut savoir que Nestlé et Coca Cola volent l’eau des nappes phréatiques de régions entières au Canada et aux USA ce qui cause de graves dégâts dans les natures locales, (dépérissement de forets et assèchement de lacs)... Il faut donc boycotter ces marques, (il y a longtemps que je boycottes ces prédateurs, de toute façon c’est des produits dégueulaces...)

                                    Bien sûr ce n’est pas suffisant, il faudrait quelque chose de plus radical !...

                                    • Le péripate Le péripate 2 janvier 2010 19:00

                                      Indécrottable ? Voilà une remarque qui sent son racisme anti rural. Monsieur le Bobo, je vous crotte.... smiley


                                    • chapichapo 2 janvier 2010 21:30

                                      A l’étranger il faut savoir que Nestlé et Coca Cola volent l’eau des nappes phréatiques de régions entières au Canada et aux USA ce qui cause de graves dégâts dans les natures locales, (dépérissement de forets et assèchement de lacs)... Il faut donc boycotter ces marques, (il y a longtemps que je boycottes ces prédateurs, de toute façon c’est des produits dégueulaces...)



                                      Il ne volent pas l’eau il profite de leur droit de l’homme à l’eau gratuite. Vous voulez quoi ? faire payer l’eau comme comme si l’eau était une marchandise comme les autre ?

                                    • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 2 janvier 2010 22:01

                                      Si Chpichapopo (c’est quoi cet idiot nouveau ?...) tombe du bateau qu’est-ce qui reste ? Tout parce que rien n’est noyé.


                                      Triple buse, fallait-il préciser que ces marques revendent l’eau volée !...

                                    • chapichapo 3 janvier 2010 00:58

                                      Triple buse, fallait-il préciser que ces marques revendent l’eau volée !...


                                      Le canada dispose des plus importantes ressource en eau de la planète rapportées à sa population : 130 000 à 150000 m3 d’eau par an et par habitant. 
                                      Sauf a croire que chaque nord américain se tapent 30 metre cube de fanta au petit déjeuner, j’ai de gros doutes sur la capacité de coca cola à avoir un impact notable sur la ressource en eau de ’’région entière du canada’’...

                                      Si revendre de l’eau volée est à la base du succès de coca cola je vous assure que vous pouvez tenter l’aventure... Sur les 10 millions de km2 du canada, vous pourrez bien trouver un coin ou prélever quelques dizaines de milliers de mètre cubes d’eau gratos... 




                                    • sisyphe sisyphe 3 janvier 2010 14:33

                                      Par Le péripate (xxx.xxx.xxx.61) 2 janvier 19:00

                                       je vous crotte.... 

                                      C’est la seule chose dont tu es capable !


                                    • faxtronic faxtronic 2 janvier 2010 19:33

                                      Je pense qu il faut distinguer 2 choses : eau gratuite et eau privatisee.
                                      L eau ne peut pas etre gratuite, car il faut soit depolluer l eau, soit la nettoyer apres utilisation. Cela a un cout. Le cout du traitement de l eau. Une eau non traite amene toutes sortes de maladies, meme si la pollution est naturelle. Le cholera est un exemple.
                                      L eau potable n est pas non plus un bien inepuisable. Les puits qui sont potables sans risque sont issu de puits profond, artesien, c est une eau fossible. Les eaux non fossiles sont susceptibles de pollution (pollution, dejection humaine et animale).
                                      Donc l eau n est pas gratuite. Elle a un cout : soit de traitement, soit un cout humain.

                                      Par contre savoir si la gestion doit etre une gestion d etat ou non, c est un probleme purement politico economique. Il n y a pas de solution miracle, cela depends du degre de corruption ou de competence du gestionnaire, et non pas du systeme politico-economique.

                                       


                                      • frédéric lyon 2 janvier 2010 19:34

                                        L’eau « patrimoine commun de l’humanité » ??


                                        Que signifie ce charabia ??

                                        L’eau est un bien rare, comme le lait ou le chocolat, et doit donc être gérée par le marché comme tous les biens rares. Où est le problème ?

                                        Le fait qu’il s’agisse d’un produit naturel n’y change rien. Le gaz naturel est aussi un produit que l’on tire directement de la nature, mais c’est aussi un bien rare, donc il y a un marché du gaz naturel.

                                        Et je confirme pour tous nos « économistes » en cours de formation accélérée sur Agoravox, que si l’air devient demain un bien rare, il faudra en confier aussi la gestion au marché !

                                        Vous ne comprendrez pas pourquoi non plus, mais rassurez-vous cela n’aura aucune importance. 

                                        Avez-vous jamais fait le compte de tous les évènements auxquels vous n’avez rien compris et qui se sont déroulés quand même ?

                                        A mon avis, il doit y en avoir des paquets.

                                        • sorro el manolo sorro el manolo 2 janvier 2010 21:20

                                          @lyon,
                                          et toi tu as compris cet article ?


                                        • sisyphe sisyphe 3 janvier 2010 15:09

                                          Dans le clan des assassins privatiseurs du vivant, il était inévitable que Lyon s’y compte.

                                          La lie de l’humanité.


                                        • Le péripate Le péripate 2 janvier 2010 19:40

                                          Ne jette pas la provision d’eau de ta jarre parce que la pluie s’annonce. Proverbe éwé du Togo.

                                          Quelqu’un pourrait dans la nuit s’introduire dans la hutte et voler la jarre et l’eau qu’elle contient. Cette eau a clairement un propriétaire, elle n’est pas un bien commun.

                                          Par contre, la pluie appartient à tous, pourvu que le nuage daigne passer au dessus du village éwé, et qu’un effort soit fait pour la recueillir. Et là, de nouveau, né du travail et de l’effort, cette eau a un propriétaire, qui pourra par exemple la céder à son cousin du village voisin, qui n’a pas eu la chance d’avoir le nuage. Les termes de la compensation les regardent, et eux seuls.

                                          J’aimerais bien voir nos Nicolas en pataugas expliquer au paysan éwé que l’eau est à tous, lui qui sait le travail pour l’obtenir.


                                          • sisyphe sisyphe 3 janvier 2010 14:19

                                            Et vas-y que j’aligne les sophismes, pour essayer de justifier son idéologie de prédation et de mort !

                                            L’eau EST UN BIEN COMMUN  ; le « travail » pour aller la chercher ne « privatise » rien : il est l’effort nécessaire pour en acquérir sa part.
                                            On n’a jamais vu, dans aucun pays, chez aucun paysan, où que ce soit dans le monde, l’eau acquérir une valeur d’échange, sauf.... quand elle est volée et privatisée par certains, comme dans le monde que tu défends.

                                            Tu es un assoiffeur, un bandit, un assassin, une engeance pour l’humanité.

                                            Un être à éliminer comme danger pour l’espèce humaine.


                                          • sisyphe sisyphe 3 janvier 2010 14:31

                                            Je suis, hélas, encore en dessous de la réalité


                                          • perlseb 2 janvier 2010 20:06

                                            Le problème ne vient pas tellement de l’eau mais de la surpopulation.

                                            Avant, pour se nourrir, on pouvait chasser et cueillir gratuitement dans les forêts. Depuis, il faut travailler pour produire de la nourriture et personne ne conteste ce travail.

                                            Maintenant que nous sommes bien trop nombreux sur Terre, il faut effectivement faire payer l’eau, au moins à partir d’une certaine quantité, pour éviter tout gaspillage.

                                            Mais nous devrions nous assurer, dans tous les pays, que chacun a un revenu minimum pour acheter son eau, sa nourriture et son logement. Sinon, c’est de l’extermination sociale.



                                            • chapichapo 2 janvier 2010 21:45

                                              Mais nous devrions nous assurer, dans tous les pays, que chacun a un revenu minimum pour acheter son eau, sa nourriture et son logement.


                                              Et sa bagnole ? sa Wii ? son Iphone ? sa tronconneuse ? son fer à repasser ? ses trombones ? ses clopes ? son tapis de sol ? ses plantes d’interieur ? 

                                              Mais qui est ce « nous » ? nous les blancs ? tu ve recoloniser l’afrique pour créer un RMI au soudan ? Avec quel argent ? quels institution ? 

                                              c’est certe très gentil de créer une Administration Mondiale Pour Un Revenu pour tout-e-s mais tu sens que ça n’a aucune prise sur la réalité ?

                                            • perlseb 2 janvier 2010 23:39

                                              Au départ, la nature donne à chaque animal (homme inclus) le droit de disputer un espace pour y vivre et s’y reproduire. Dans cette nature, les besoin vital est justement cet espace (habitat) qui doit être suffisant pour s’y nourrir, s’y désaltérer. Un espace trop petit et c’est la mort. C’est pour toutes les espèces pareil.

                                              Maintenant, quand on arrive sur Terre, il y a une organisation qui nous enseigne la propriété privée avec des polices dans chaque pays pour faire respecter cette propriété. Cette propriété privée est immense pour certains. Pour d’autres, la police est là pour les laisser mourrir (chez nous, survivre, mais seulement à partir de 25 ans) à côté de richesses qui ne leur appartiennent pas.

                                              En fait, il n’y a pas du tout besoin d’administration mondiale pour résoudre tous les problèmes, il suffit que chacun aie le même revenu (égalité). Mais je sais que beaucoup de personnes ne pourraient pas être motivées sur Terre si elles ne voyaient pas d’autres humains dans des conditions abominables.

                                              Oui, si la motivation des uns nécessite le sacrifice des autres, alors continuons ainsi. Notre organisation ne fait pas mieux que la nature et l’humanité n’a aucun sens. Si, pardon, elle a un sens : le pognon. Et chacun se voit riche, au sommet d’une pyramide avec des tas de gens sous ses ordres. L’organisation humaine est faite pour des malades mentaux.


                                            • faxtronic faxtronic 3 janvier 2010 11:45

                                              a perlseb

                                              L Homme, en tant qu individu, pense d abord a sa survie, puis a celle de ses enfants, puis a son groupe qui lui est utile, et ainsi en cercle concentrique. Nous ne sommes pas egaux, mon fils ou ma fille a infiniment plus d importance a mes yeux qu un quidam a l aute bout de la terre. Et cela est vrai universellement. Si on te donnait le choix de la mort de ton enfant ou de la mort d un quidam a l autre bout de la terre, ton choix serait rapide.
                                              A partir de la il est naturel de favoriser son fils, sa fille, sa famille et son groupe plutot que les autres. Nous ne sommes pas egaux par nature. Il est est donc illusoire me mettre en avant l egalite. Cela ne marche pas. Nul part chez les animaux vertebres cela est vrai Ce n est pas dans la logique d un mecanisme de reproduction sexuee, qui prone la defense de ses propres genes et la competition pour la reproduction.
                                              L inegalite est un mecanisme profond. Le seul moyen d avoir l egalite est d interdire la reproduction sexuee, et de favoriser le clonage ou l abduction des enfants aux parents et l education par l etat.
                                              Si un parent a le pouvoir de favoriser ses enfants, il le fera. Si un parent est riche de valeurs quelconque (pouvoir, nom, argent, terre, animaux, biens, savoir), son enfant est riche a la naissance. Ceux dont les parent en sont depourvus en seront depourvus. Et cela dans toutes les societes humaines ou animales (territoires de chasse, troupeaux, etc...) de tous temps.


                                            • faxtronic faxtronic 3 janvier 2010 11:49

                                              pour eviter les confusions, la phrase « nous ne sommes pas egaux par nature » est un point de vue subjectif (donc relatif a un sujet qui par nature ne considere pas un etranger total et inconnu et ses propres enfants sur un pied d egalite). Mais comme ce principe subjectif est unverselle, alors il mene a une inegalite de fait et a une hierarchisation de la societe. 


                                            • sisyphe sisyphe 3 janvier 2010 14:30

                                              Par faxtronic (xxx.xxx.xxx.114) 3 janvier 11:45

                                              a perlseb

                                              L Homme, en tant qu individu, pense d abord a sa survie, puis a celle de ses enfants, puis a son groupe qui lui est utile, et ainsi en cercle concentrique. Nous ne sommes pas egaux, mon fils ou ma fille a infiniment plus d importance a mes yeux qu un quidam a l aute bout de la terre. Et cela est vrai universellement. Si on te donnait le choix de la mort de ton enfant ou de la mort d un quidam a l autre bout de la terre, ton choix serait rapide.
                                              A partir de la il est naturel de favoriser son fils, sa fille, sa famille et son groupe plutot que les autres. Nous ne sommes pas egaux par nature. Il est est donc illusoire me mettre en avant l egalite. Cela ne marche pas.

                                              Raisonnement parfaitement imbécile, puisqu’il ne prend pas en compte le fait que l’homme est un être social, qu’il vit en société, régie par des lois, destinées à assurer, justement, les compensations et règlements nécessaires pour permettre à chacun de disposer, au départ des mêmes chances.

                                              Raisonnement qui fait comme si l’homme vivait encore en tribu déniant 2000 ans de civilisation.

                                              Raisonnement à la Le Pen, à la Sarkozy ; bref pré-civilisationnel, pré-culturel, ontologiquement faux et socialement nuisible.

                                              Le genre de raisonnement qu’ont toujours adopté les autocraties, les dictatures, les systèmes de déni des droits de l’homme.

                                              Le genre de raisonnement qui justifie et légitime tous les abus de pouvoir, les népotismes, les castes, les clans, les mafias, tous les systèmes d’oppression.

                                              La lie de la pensée.


                                            • perlseb 3 janvier 2010 15:01

                                              Je ne parle pas d’égalité des gens, je parle d’égalité des revenus.

                                              Nous ne sommes pas identiques mais nous ne sommes pas non plus classables par une relation d’ordre. C’est inepte de réduire l’homme à un niveau avec une relation d’ordre (a > b, b > c, ...). Et c’est ce que la société hiérarchique essaie de faire : un individu est supérieur à un autre dans la hiérarchie, il gagnera plus. C’est très réducteur et il faut profondément mépriser l’humain pour adhérer à ce principe.

                                              Les gens veulent des inégalités parce qu’ils s’estiment supérieurs aux autres. Finalement, le système capitaliste est profondément fasciste.

                                              Au moins dans la nature , il y a un certain honneur pour survivre. Dans la société, ce sont les pire qui « réussissent » le mieux. Oui, parce que si réussir c’est amasser de l’argent, elle est bien fade, la vie. Dans cette société, il y a une sélection par l’inconscience et par la prostitution. C’est normal que cette société évolue de plus en plus mal avec des esprits de plus en plus bas. Ceux qui sont conscients et pas esclaves de l’argent ne font pas d’enfants.

                                              N’essayez pas de justifier l’inégalité des revenus par la différence des individus. Car sur quels critères (il y en a des milliers possibles) rémunérer un être humain ? Cette question dépasse l’humain. Comme il n’est pas possible de trouver une juste rémunération, autant ne pas avoir de différences. C’est quand même très grave de décider que certaines personnes vont mourrir de sous-alimentation (ou en France, de froid) pendant que d’autres oublieront le nombre de villas qu’ils possèdent.

                                              Surtout, sauvez vos enfants ! Il ne faut pas qu’ils manquent une miette de cette belle société. Ils apprendront, sûrement à leurs dépens, que les hierarchies en place ne sont pas faites pour être changées et que le mérite n’existe plus. Espérons pour eux que vous êtes en haut de la hiérarchie (et aussi que des tas d’esclaves en bas de la hiérarchie feront des enfants sur le dos desquels vos propres enfants pourront vivre).


                                            • chapichapo 2 janvier 2010 21:28

                                              Comment allez-vous procéder pour pouvoir privatiser l’air ?
                                              Allez-vous prendre comme base, des statistiques médicales du genre, « tant de respirations par minute,à raison d’une capacité pulmonaire moyenne de tant de litres par individu, etc etc.... »

                                              Accepterez-vous des dérogations, tout en sachant qu’un non-sportif utilise moins d’air qu’un sportif (donc devra payer moins), qu’un ascète utilise moins d’air qu’un queutard (le sexe est une considérable dépense d’énergie et accélère la respiration,...)

                                              Tout ça m’intéresse... par contre je comprendrai que si vous avez des pistes, vous les vendiez d’abord à Véolia......

                                              C’est vrai, quel gaspillage tous ces gens qui respirent gratuitement.......


                                              Je ne vois pas bien l’intérêt de chercher des solutions à un problème qui ne se pose pas. L’eau est souvent limitée localement, l’air non. Pour faire un parallele entre l’acces à l’atmosphère en bretagne et l’accès à l’eau dans le sahel il faut quand meme être un peu neuneu....



                                              • rikiki 2 janvier 2010 23:28

                                                Mais, dans un hôpital, on est plus un patient mais un UTILISATEUR, ça veut dire un consommateur ! Seul compte désormais, non pas ses sous, mais le Dieu du mercantilisme.


                                                • Jérôme M. 3 janvier 2010 00:27

                                                  Oui, c’est un scandale, oui, le neolibéralisme n’a de limite que les profits atteignables.

                                                  Mais il y a de l’espoir. L’entreprise Bechtel, en Bolivie, s’est planté en beauté, après avoir d’abord « privatisé » l’eau, exploité les plus pauvres qui ne pouvait plus payer les factures, et poursuivi ceux qui par manque de moyens, recueillaient l’eau de pluie...également « propriété » de Bechtel.
                                                  Mais quand le peuple parvient à s’unir, même une grosse boite a dû s’enfuir la queue entre les jambes. (Cf Le documentaire « The Corporation »)

                                                  Jérôme, 

                                                  • ZEN ZEN 3 janvier 2010 08:51

                                                    Jérôme, bonjour
                                                    Recueillir l’eau de pluie : un délit...
                                                    Il fallait y penser !
                                                    Confirmation


                                                    • Le péripate Le péripate 3 janvier 2010 09:41

                                                      Et allez, un mensonge de plus. Décidément l’honneteté ne vous étouffe pas. Le plus drôle, c’est le lien appelé « confirmation », qui, malgré son énorme parti pris, ne confirme rien du tout.

                                                      Menteurs.


                                                    • Francis, agnotologue JL 3 janvier 2010 09:55

                                                      « Les gens exigèrent que cette flambée des tarifs cesse et que ces tarifs diminuent à nouveau. Le gouvernement Bolovien refusa. Les gens exigèrent alors que le contrat avec la compagnie soit annulé. Le gouvernement envoya la police et des soldats pour prendre le contrôle de la ville et déclara la loi martiale. » 

                                                      Il est de coutume de dire aux écologistes qu’on ne peut pas revenir à l’époque de la bougie et des voitures hyppomobiles. Mais les « libéraux-les-mal nommés », si on les laisse faire, nous ramèneront au Moyen âge !  smiley


                                                    • Francis, agnotologue JL 3 janvier 2010 09:56

                                                      Ces gouvernements au service des multinationales ne sont rien de plus que des gouvernements totalitaires et fascistes.

                                                      « Structurellement, l’équivalent politique de l’entreprise est l’Etat totalitaire. » (Noam Chomsky, cité là)

                                                      « Le Fascisme devrait plutôt être appelé Corporatisme, puisqu’il s’agit en fait de l’intégration des pouvoirs de l’état et des pouvoirs du marché. » (Benito Mussolini, cité là)


                                                    • faxtronic faxtronic 3 janvier 2010 11:29

                                                      Ben mon gars je ne sais pas sur quelle planete tu vis. En france aussi il est interdit de recolter de l eau de pluie pour un usage domestique ou industriel. Et c est normal, car l eau de pluie usee est reversee ensuite dans les circuits de traitement de l eau sans que son utilisateur paye le service de retraitement. Principe du pollueur=payeur. Et je soutiens ce principe.


                                                    • Francis, agnotologue JL 3 janvier 2010 12:02

                                                      @ faxtronic, ce que vous dires là au sujet de l’eau de pluie n’a pas de sens. D’une part et sauf erreur, tout le monde peut récupérer l’eau de pluie pour son usage personnel. Les agriculteurs qui polluent sans commune mesure cette eau ne s’en privent pas. Mais surtout l’argument que cette eau polluée serait ensuite traitée sans que le pollueur ne participe au financement est ahurissante.

                                                      Lorsque quelqu’un vendra des masques pour respirer, est-ce que selon ce même principe, ceux qui respirent sans masque seront hors la loi ?!

                                                      Lorsque je pisse, est-ce que je dois payer parce que j’ai bu de l’eau en bouteille et que je pollue l’eau des égouts « appartenant » à la compagnie chose ?


                                                    • foufouille foufouille 3 janvier 2010 12:18

                                                      l’eaue de pluie peut servir a arroser le jardin
                                                      par contre les lili-bobo cherche a impose la pose d’un compteur sur les puits


                                                    • foufouille foufouille 3 janvier 2010 12:20

                                                      @ fax
                                                      tu devrait puce l’eau minerale pour taxer les gens qui en boivent


                                                    • ZEN ZEN 3 janvier 2010 09:57

                                                      Chantecler
                                                      Trollement troll le péritroll
                                                      Sait pas lire !
                                                      Sa résolution pour 2010 : surtout ne pas changer ! smiley


                                                    • chapichapo 3 janvier 2010 16:03

                                                      Les riches , en admettant qu’on les fasse payer intégralement peuvent se permettre de gaspiller , les pauvres peuvent crever (de soif ).


                                                      c’est bien connu les villes française ou la lyonnaise des eaux fait payer l’eaux sont cauchemardesques et remplie de pauvres mourrant de soif... 

                                                      Il y a seulement 2 jours je voyais un pauvre homme dans une petite ville des vosges faire fondre de la neige dans ses mains pour boire quelques gouttes... Et bien monsieur à seulement quelques mètres de la lyonnaise des eau s’engraissait en vendant de l’ eau potable à 1,45 euros le metre cube...
                                                      Le pauvre homme est mort sous mes yeux.

                                                      Continuons la lutte avec ardeur camarade !

                                                    • hunter hunter 3 janvier 2010 14:36

                                                      Monsieur Péripate,

                                                      Il n’est pas dans ma nature d’attaquer le premier on d’insulter. Je préfère recevoir le premier coup....« .let them spread the first blood » comme ils disent....
                                                      Donc comme vous avez été insultant à mon égard, que vous avez versé le premier sang....

                                                      Voilà quelques mois que je lis vos diverses remarques, et après analyse la conclusion s’impose : Vous êtes un valet, avec une mentalité d’esclaves, toujours à sucer les boules des puissants, sans doute en espérant vous concilier leurs faveurs !

                                                      Vous n’êtes qu’une grosse merde, acceptant toutes les pourritures que vous imposent vos maîtres, si elles sont susceptibles de vous apporter un petit peu de considération !

                                                      Mes chiens ont plus de dignité humaine que vous .

                                                      Vous avez voulu la guerre : ok man, war is on now !

                                                      Pour la fin : n’oubliez pas le sort que l’Histoire réserva à de nombreux valets de votre espèce, toujours prêts à enfoncer les plus faibles pour plaire aux puissants !

                                                      Pour 2010, je ne vous souhaite qu’une chose : d’aller bien vous faire foutre par vos copains du marché....mais en plus, je suis sur que vous aimerez ça !

                                                      Vous remarquerez que j’ai quand même maintenu le vouvoiement, envers l’ignoble étron que vous êtes, et de par ce fait JE NE VOUS AUTORISE EN RIEN A ME TUTOYER, gros connard !

                                                      H /


                                                      • hunter hunter 3 janvier 2010 14:43

                                                        Pour M chapichapo, grand toutou de peripate (c’est bien, bon chien, il aura une p’tite récompense) :

                                                        C’était de l’humour pour provoquer la réaction de votre copain, pour qu’il devienne insultant, conférer message précédent.

                                                        On se demande qui sont vraiment les neuneus : vous marchez pas, vous cavalez !!! MDR !
                                                        allez, on révise l’ami, on a pas de dictionnaire peut être à la maison ? pas grave :
                                                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Humour

                                                        Voilà !

                                                        Et bonne crise en 2010 hein ?

                                                        H /


                                                        • chapichapo 3 janvier 2010 15:32

                                                          Mouais... si c’était de l’humour, franchement on doit pas avoir le même. Honnêtement vous vous bidonnez à écrire un post décrivant une taxe sur la respiration ??


                                                          Vous n’auriez pas un sketch sur le pot catalytique ou les trombones qu’on puisse encore se rouler par terre ? 

                                                        • tylhdar tylhdar 3 janvier 2010 21:22

                                                          « L’inconséquence d’une telle prétention, la collectivisation de l’eau, est proche d’un crime par bêtise, genre assèchement de la Mer d’Aral.

                                                          L’eau, quand elle est gratuite, est gaspillée. Tortillez du raisonnement marxo-écolo comme vous voulez, c’est un fait incontestable. »

                                                          N’importe quoi, nationaliser la distribution de l’eau, ne veut pas dire rendre l’eau gratuite, personne n’a parler de rendre l’eau gratuite.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Baptiste L

Baptiste L
Voir ses articles







Palmarès