• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Terrorisme d’extrême gauche

Terrorisme d’extrême gauche

Le terrorisme d’extrême gauche vit toujours.

Le 31 juillet 2007, les appartements de sept terroristes ont été perquisitionnés à Berlin et à Leipzig. Dans ce contexte, les terroristes Andrej H., Florian L., Axel H. et Oliver R. ont été arrêtés. Motif : ils ont tenté d’incendier des véhicules de l’armée dans le Land allemand de Brandenburg. Après avoir été entendus à Karlsruhe, par la Cour constitutionnelle allemande, ils ont été incarcérés à Berlin. Motif : appartenance à une organisation terroriste.

Les détenus étaient suspectés depuis septembre 2006. Andrej H., arrêté le 31 juillet, « sociologue », âgé de 36 ans, est la tête pensante du Militanten Gruppe (MG), un groupe terroriste allemand d’extrême gauche. Il travaillait comme « chercheur » à l’institut de sociologie de l’université Humboldt. Monika Harms, procureur à la Cour constitutionnelle allemande basée, à Karlsruhe, a établi qu’Andrej H. est membre de la Militanten Gruppe, une organisation terroriste qui se propose d’éliminer les structures actuelles par des actions en faveur d’un ordre mondial communiste. La Militanten Gruppe est responsable d’une vingtaine d’incendies criminels. La police berlinoise la traque depuis 2001.

Les incendies perpétrés par la Militanten Gruppe ont frappé les bureaux des impôts, de la justice et de l’emploi ; une association patronale turque, ce qui rendit service, en passant, aux terroristes islamistes ; un supermarché ; une chambre de commerce ; ainsi que des voitures de police, des télécoms et d’un institut de recherche économique. Depuis 2006, les soupçons des policiers se sont confirmés à propos d’Andrej H., grâce aux enquêtes menées dans le cadre des lois antiterroristes en vigueur en Allemagne.

L’étude comparée des travaux de « chercheur en sociologie » écrits par Andrej H. et des manifestes publiés par la Militanten Gruppe coïncident étonnamment. En outre, à deux reprises, Andrej H. a rencontré trois autres activistes de la Militanten Gruppe ayant participé à l’incendie criminel, fin juillet, dans le Brandenbourg, de camions de l’armée allemande.

D’autre part, le 21 août 2007, Marina Petrella, une terroriste italienne d’extrême gauche résidant en France, a été arrêtée. Le ministère français de la Justice a fait arrêter, le 21 août, cette membre des Brigades rouges, condamnée dans son pays pour des crimes de sang en 1992. La chambre d’instruction d’une Cour d’appel devra statuer sur son extradition. Marina Petrella a été condamnée le 6 mars 1992 par la Cour d’assises de Rome, à la réclusion à perpétuité pour, notamment, homicide sur agent de la force publique, tentative de séquestration et d’homicide, séquestration d’un magistrat, vol avec arme et attentats. Marina Petrella avait pu, à l’époque, s’établir en France.

Les Brigades rouges avaient notamment enlevé et assassiné, en 1978, le leader démocrate chrétien italien Aldo Moro. Les Brigades rouges sont toujours actives. Le dernier assassinat (celui du professeur « proche de la droite » Marco Biagi) remonte à 2002. Le gouvernement français avait organisé une rencontre, à Paris, en 2002, entre les ministres de la Justice italien Roberto Castelli et français Dominique Perben. C’était l’époque de l’extradition de Paolo Persichetti, condamné à 22 ans de prison, pour complicité dans l’assassinat du général Ligio Giorgieri en 1987.


Moyenne des avis sur cet article :  3.3/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • Algunet 24 août 2007 12:45

    En allemagne on dit terroriste et en France Citoyen en désobéissance civique

    - En allemegne on incendie des véhicules de l’Etat et on se retrouve en tôle. Ca surprend les français !
    - En France on fauche illégalement les champs de particuliers ou on tabasse les forces de l’ordre qui font respecter la loi dans le cadre de l’immigration (comme récemment) et on retrouve les habituels acteurs (Bové, Vergès, RESF, MRAP, syndicalistes et autres droits de l’hommistes) en première page avec les honneurs des médias, sous couvert de débat bien-sur !

    Tout cela se ressemble un peu, n’est-il pas ? Mais chacun avec ses traditions... smiley


    • Signé Furax 24 août 2007 13:53

      Je suis étonné que l’on n’ait pas encore vu débarquer les pétitionnaires habituels en faveur d’une libération immédiate de la charmante Marina Petrella.

      Peut-être sont-ils encore dans leur Luberon ou sur l’île de Ré ?

      Il me tarde de lire leur indignation.

      Déjà l’épisode de l’arrestation du très honorable Battisti, protégé de Mitterand, et les réactions outragées de l« intelligentsia » germanopratine m’avaient beaucoup fait rire.

      Vraiment dommage que le ridicule ne tue plus, il aurait permis de libérer de très belles places de parking sur la rive gôche de la Seine.


      • FAUST FAUST 24 août 2007 14:29

        J’ai un peu envie de vous conseiller d’investiguer plus loin cher auteur : « Journaliste d’investigation » c’est une affirmation qui demande confirmation. Il se trouve que pas plus tard que cette semaine j’ai vu un reportage de la ZDF sur l’affaire en question (en VO). Le sociologue Andrej H. a été écroué sans aucune preuve, sur la simple base des fréquentations. C’est ce qui ressort nettement de l’enquête menée par les journalistes allemands. Cela vous aura peut être échappé. Il serait juste que vous poussiez donc plus loin votre enquête pour qu’elle dépasse le niveau du colportage un peu idéologique. Ensuite, je dois préciser que de mon côté, je ne soutiens pas les idées révolutionaires qui font passer l’avenir par la violence, le terrorisme et la force. Assassiner ne résout rien des problèmes de la société. En particulier, j’ai trouvé déplacés les soutiens à Battisti qui à mon humble avis, cause ou pas cause, devait comparaître en Italie. (cf. les commentaires) L’Allemagne a une tradition depuis Bader-Meinhof de groupuscules et l’Italie une version proche avec les B.Rouges. Pour mémoire, l’attentat de Bologne reste une fâcheuse affaire, et on trouve les traces évidentes de l’extrême droite italienne, voir de la mafia. Rien n’est aussi simple qu’il n’y paraît. (cf. les excellents thèma qu’Arte nous proposa sur ces douloureux épisodes du 20ème siècle)

        Ce qui me chiffone, c’est que vraissemblablement, dans la majorité des cas d’incarcération pour cette affaire, il n’y ait aucune preuve tangible. Si c’est un crime que de se regrouper autour des idées, même si ces idées sont dangereuses pour la stabilité de l’état, tant qu’il n’y a pas de passage à l’acte, rien à dire. Ou alors il faut revoir en profondeur la constitution qui donne liberté d’expression aux citoyens. Incarcérations qui plus est préventive puisqu’il n’y a pas eu de procès. (sur quelle base d’ailleurs ! association de rebelles ?) Le reportage de la chaîne allemande insistait d’ailleurs sur les conditions de détention qui sont lourdes (quasi au secret). Il s’agit je suppose de la stricte application de mesures d’urgence ou d’exception mises en place pour la lutte contre le terrorisme, et d’après moi, il s’agit surtout de leur application abusive.

        Sur les commentaires, c’est un peu étonnant de voir les faucheurs d’OGM venir dans ce contexte : on est loin du sujet. Monsanto, Nestlé (je vois dans le CV de l’auteur une trace de la grosse compagnie « suisse » dont l’obésité n’a d’égale que sa gloutonerie) sont capables de très fortes pressions via lobbying sur les législateurs pour obtenir ce qu’ils veulent (j’ai pas dit corruption même si je pourrais le penser), cela me paraît tout aussi illégal que d’arracher un pied de tournesol. Mais le sujet est ailleurs dans les pages d’Agoravox.

        Je condamne le terrorisme rouge ou autre, mais je condamne tout autant les états policiers où on enferme pour des idées. Les vôtres pouvant un jour vous conduire en prison (il suffirait que vous ne soyez pas d’accord avec l’état pour entrer dans la catégorie des terroristes) sachez ne pas cautionner ces dérives liberticides. En fait votre article devait s’intituler l’extrême gauche vit toujours et indiquer clairement que cela vous peine. L’extrême droite vit toujours, elle aussi.

        Jean Moulin était d’après la Gestapo, un terroriste. (c’est limite mais bon, vous me fustigerez !)


        • Martin sur AgoraVox Martin sur AgoraVox 6 septembre 2007 17:17

          « même si ces idées sont dangereuses pour la stabilité de l’état, tant qu’il n’y a pas de passage à l’acte, rien à dire ».

          À première vue votre remarque semble judicieuse.

          Cependant il me semble que les textes de droit spécifient le cas « d’association de malfaiteurs » qui permet une inculpation et donc une condamnation dès que des projets criminels ont été établis, donc avant que les délits ne soient commis.

          Car il semble logique que la police et la justice aient les moyens de pouvoir prévenir les meurtres et autres crimes. Ou bien est-on obligé de toujours attendre que les crimes et délits soient commis avant de pouvoir procéder aux arrestations et aux condamnations ?

          Il me serait agréable qu’un juriste familier de ces notions nous éclaire sur cette question...


        • chris chris 24 août 2007 14:39

          Cela ne saurait tarder car les proches de Marina Petrella auraient annoncé une réunion ce soir pour « mobiliser » l’opinion. Aurons nous la chance d’entendre à cette occasion le grand comique-citoyen Guy Bedos ? Je m’en réjouis d’avance...

          Il conviendrait également de ne pas oublier le pauvre Cesare qui se morfond dans sa geôle brésilienne.

          Vivement que la LDC (ligue des droits des criminels) réagisse, c’est intolérable de vivre dans un pays où l’on bafoue les droits des honnêtes brigadistes !

          Ce qui est drôle c’est que Marina était travailleur social avant d’être arrêtée. On imagine les conseils judicieux qu’elle pouvait donner aux demandeurs d’emploi et autres RMIstes afin de bien démarrer dans la vie...


          • ZEN ZEN 24 août 2007 14:42

            L’investigation dans cet article ne va pas très loin...

            On attend une analyse...


            • Philippe Vassé Philippe Vassé 24 août 2007 15:08

              A l’auteur,

              pour être un excellent germanophone et un assez bon juriste, je crois que vous avez commis une erreur sur le cas du sociologue que vous citez, en tout cas en droit allemand criminel.

              Le Procureur n’a rien établi. Comme récemment en Australie avec un médecin, la Justice se précipite sur un homme et l’accuse. Le Procureur reprend les accusations formées- à tort ou à raison, cela, je l’ignore pour le moment- contre un homme. C’est en quelque sorte son travail.

              Un Procureur, même allemand, et à Karlsruhe, ne peut rien « établir ». Ce sont les Juges qui font cela. Cela s’appelle la séparation des fonctions et des pouvoirs.

              Pour l’heure, et sans préjuger de rien puisque rien n’est encore jugé, il aurait été plus objectif, surtout pour un connaisseur fin du système judiciaire allemand, de ne pas mélanger « faits établis » avec « présomptions présentées ».

              En Australie, la Justice a remis, comme aussi récemment en Corée du Sud, certains policiers un peu « rapides », mais venus à la barre avec un dossier vide, à leur place.

              La police, en état de droit, et cela est valable pour tout citoyen, a pour obligation de collecter des preuves avérés et incontestables des faits reprochés et allégués, pas de supputer sur des rumeurs, d’imaginer des discussions, de supposer des culpabilités entre parents qui n’ont d’autre lien que la parenté ou, dans le présent cas, des « probables liens avec un groupe terroriste ».

              Bien cordialement vôtre,


              • FAUST FAUST 24 août 2007 16:20

                Je vous remercie pour cet éclairage. Il semble que vous maîtrisiez le sujet des droits fondamentaux et que vous avez connaissance de débordements qui ont été sanctionnés. Merci d’avoir donné une leçon à des gens qui me paraissent du style à lapider son prochain. Notre « journaliste » est un amateur d’ « expéditif ».


              • chris chris 24 août 2007 16:33

                Quel rapport entre l’humanisme et les barres chocolatées ?

                Tout ne se vaut pas : torturer et asassiner froidement des gens au nom de la lutte contre le capital n’est pas moins ou aussi condamnable que vendre des barres chocolatées à de futurs crétins obèses.

                Comment peut on débiter de telles inepties ?


                • Matozzy Matozzy 24 août 2007 17:14

                  Quels sont exactement le but et les conclusions de cet article relativement fragmentaire ? De la part d’un journaliste d’investigation (si j’en crois le CV) on serait en mesure d’attendre un peu plus.

                  « Le 31 juillet 2007, les appartements de sept terroristes ont été perquisitionnés »

                  Un peu direct comme début, non ? Avant le moindre début de jugement d’une affaire complexe, les coupables sont déjà jugés... ?

                  « Les incendies perpétrés par la Militanten Gruppe ont frappé les bureaux des impôts, de la justice et de l’emploi ; une association patronale turque, ce qui rendit service, en passant, aux terroristes islamistes ; un supermarché ; une chambre de commerce ; ainsi que des voitures de police, des télécoms et d’un institut de recherche économique. »

                  Pouvez vous m’expliquer le rapport avec le « terrorisme islamiste » ? Ce qu’il à a voir là-dedans... et surtout de quel terrorisme islamiste vous parlez ?

                  « Les Brigades rouges avaient notamment enlevé et assassiné, en 1978, le leader démocrate chrétien italien Aldo Moro. Les Brigades rouges sont toujours actives. »

                  Si vous lancez un tel sujet, vous pourriez au moins préciser que les fameuses brigades rouges en question ont été manipulées par la « Loge 2 » (composée de personnalités au pouvoir du groupe politique des Démocrates Chrétiens). Ceci aillant été démontré par Webster Tarpley (un journaliste d’investigation reconnu) à la demande du parlement italien.

                  Bref, je ne sais pas trop quoi penser de cet article qui fait de nombreux raccourcis douteux. Mais je suis convaincu que vous répondrez à mes demandes de précisions.


                  • Matozzy Matozzy 24 août 2007 18:50

                    @ Ludo,

                    Merci pour vos précisions. J’avoue être aussi intrigué par cet auteur au CV étrange et aux articles étrangement orientés. Chaque thèse est défendable, là n’est pas la question, mais il n’y a pas de sources, beaucoup d’affirmations gratuites et d’omissions gênantes. Tout ceci est assez étonnant de la part d’un tel prétendu CV.

                    Ensuite, j’avoue être surpris par les notations des commentaires ? Ceux qui posent des questions et essaient d’élargir le débat sont systématiquement dans le négatif ? Non que ce soit fondamentalement gênant, mais c’est assez inhabituel sur Agoravox, ou l’esprit critique est généralement plutôt encouragé.


                  • tjouffli tjouffli 28 août 2007 11:13

                    Oui, je suis assez d’accord. Et je m’en étonnais justement à l’instant. Ceux qui semblent ici faire preuve d’esprit critique sont systématiquement notés en négatif. De là à imaginer qu’il y ait une forme de collusion s’acharnant sur ceux qui émettent des doutes quant au bien-fondé de l’argumentation, il n’y a qu’un pas... que je ne franchirai pas sans preuve. Mais le doute subsiste.

                    J’ai d’autre part un autre doute au sujet du CV de l’auteur. Sa qualité de « journaliste d’investigation » me parait d’ores et déjà remise en cause par son propre parcours. J’attends en effet d’un journaliste d’investigation une certaine indépendance à la fois des politiques et des grands groupes industriels. Or notre auteur vient de chez Nestlé (ce dont il est fier, vu qu’il l’affiche sur son CV). Je ne rentrerai pas là non plus dans la polémique sur les OGM, Monsentos et les fabriquants de malbouffe (tout en n’en pensant pas moins), mais son indépendance journalistique n’en reste pas moins douteuse de fait. C’est pourtant, à priori, ce que l’on vient rechercher sur sur AV, non ? Alors, y’aurait-il une forme d’entrisme ici ?


                  • ZEN ZEN 24 août 2007 18:13

                    @ Ludo

                    Le lien n’aboutit pas..

                    je me pose les mêmes questions que vous..

                    Il serait bon de relire le dernier article de notre journaliste d’investigation, où d’ailleurs il n’a pas daigné intervenir..Il y a une cohérence troublante entre tous ses articles..



                      • Matozzy Matozzy 24 août 2007 19:01

                        Merci pour le lien. C’est en effet très instructif. Je comprend mieux « l’orientation » des articles de cet auteur à présent.

                        L’orientation n’est pas forcément gênante. Chacun à le droit de s’inventer en militant d’une thèse ou d’une cause, mais ce qui me gène c’est la prise du titre « journaliste d’investigation » alors que la méthode et le résultat proposé est en complète contradiction avec une telle étiquette. Je n’ai vu qu’affirmations gratuites, argumentation plus que discutable... très peu d’analyse et aucune source. On est, ici, plus dans la propagande que dans l’investigation...


                      • chris chris 24 août 2007 21:08

                        Tous les commentaires que je viens de lire sont confondants de niaiserie aboutie. On y parle d’un journaliste qui est qualifié de « soi-disant » journaliste au simple motif qu’il ne partage pas l’opinion générale de ses détracteurs.

                        Lesquels détracteurs ne semblent pas réaliser la profondeur du ridicule de leur posture.

                        "Voyons, nous qui sommes gens de gauche, donc gens éclairés, à la diférence du bas peuple sarkozyste (qui se vautre entre autres dans la fange TF1esque), notre devoir est d’alerter la population qui nous lit sur les dangers d’admettre un journaliste de droite dans notre cercle intime intellectualiste bien pensant.

                        Et puis, ne trouvez vous pas curieux qu’il y ait du négatif sur nos commentaires ?. Je suppute un complot d’internautes pro-sarkozystes, ce qui me semble d’ailleurs paradoxal, comment peut on à la fois regarder TF1 et s’intéresser à internet ?

                        C’est ma fois troublant..."


                        • bozz bozz 25 août 2007 12:24

                          vous devez alors avoir du mal à vous regarder dans une glace


                        • Haldir Haldir 25 août 2007 01:35

                          Lerma a toujours pas réagi... doit y’avoir un problème smiley


                          • Edgar Edgar 25 août 2007 07:44

                            Il est vrai que l’appellation « extrême-gauche » est souvent servie à toutes les sauces possibles, ce qui finit par la rendre floue. Il est également surprenant que des Papon et Pinochet moururent tranquillement chez eux, alors qu’ils firent tuer nombre de pauvres gens.... cela n’excuse evidemment pas le terrorisme quel qu’il soit !


                            • ZEN ZEN 25 août 2007 08:20

                              Les méthodes de l’auteur posent aussi problème. Dans son précédent article (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=28126), l’auteur s’est autorisé, dans des termes peu amènes, à envoyer un mail directement dans la boîte de deux intervenants, qui ont protesté légitimement...


                              • ZEN ZEN 25 août 2007 08:31

                                Surprise ! Je viens de constater que les deux réactions indignées concernant cette intrusion dans leur boite de réception ont disparu et que TOUTES les notes ont été supprimées, le compteur état remis à 0 (je parle de l’article précédent, précité)...à moins que ce soit mon ordinateur qui faiblit...

                                Etrange, non ?

                                Première fois que je vois cela..

                                QU’EN PENSENT LES MODERATEURS ???


                              • ZEN ZEN 25 août 2007 08:47

                                Comme Tintin est plutôt curieux, il est allé voir ce que l’auteur ne dit pas de lui.Pas compliqué. Consultez par exemple les vingt premiers liens en son nom sur Google, par exemple, pour vous faire une opinion et recoupez tous ces liens.

                                L’auteur a le droit d’« investiguer » dans une direction bien orientée, mais qu’il nous le dise au préalable, ce serait plus clair et plus honnête..


                              • ZEN ZEN 25 août 2007 09:28

                                Comme par enchantement, la notation vient d’être rétablie, mais seulement elle...


                              • ZEN ZEN 25 août 2007 09:57

                                Petite rectification

                                Les deux intrusions dans les boites e-mail concernent en fait l’article précédent, ce qui ne change rien sur le fond :

                                http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=28025

                                Mais la protestation de Donnegale a été supprimée, ce qui rend assez incompréhensible mon intervention, vers la fin de l’article...


                                • FAUST FAUST 25 août 2007 10:08

                                  J’ai une bien mauvaise nouvelle pour monsieur Garroté : le terrifiant chef de ce terriblement menaçant groupuscule vient d’être libéré.

                                  Andrej H. freigelassen Der wegen Terrorverdachts festgenommene Soziologe kam frei. Die Bundesanwaltschaft legt Beschwerde ein.

                                  http://de.news.yahoo.com/ap/20070822/tpl-bgh-setzt-haftbefehl-gegen-mutmalich-2acf975.html

                                  Désolé c’est en allemand, je n’ai même pas cherché dans les news françaises.

                                  Bonne journée à tous.


                                  • thirqual 25 août 2007 23:20

                                    Pourquoi ce commentaire pourtant extrèmement intéressant sur le déroulement de l’affaire est-il voté négativement ? Après les insinuations par la voie au combien violente des guillemets de l’auteur, savoir que cet homme a été blanchi est constructif... quoi qu’on pense des actions du reste des gens impliqués (même si ici personne ne les a défendu, tiens).


                                  • maxim maxim 25 août 2007 10:08

                                    avant d’aller faire enfin mon tour de vélo,le beau temps revient ,nous les Sarkosystes puisque l’on nous appelle de la sorte ,formons une ligue qui vient déranger la bonne pensée en rond ,celle qui défend le terrorisme de gauche sous prétexte qu’il est porteur du message d’humanisme ,à coup de bombes,de meutres,et d’exactions de toutes sortes mais pour la bonne cause ,(on veut votre salut et celui de l’humanité ,et si vous ne comprenez pas le message ,on viendra vous faire sauter la gueule ...).... du temps de règne de Mitterand ,les Ravachols de toutes nationalités avaient protection ,certainement pension pour certains ,parce qu’ils étaient porteurs du message révolutionnaire ,et certains avaient les honneurs des intellectuels ,ils étaient bien entendu des héros des temps modernes qui défiaient les pouvoirs ,la bourgeoisie ,l’ordre établi ,les institutions ,tant pis si quelques innocents payaient de leurs vies ces orgies sanguinaires,on ne fait pas d’ommelette sans casser les oeufs ,et puis ils étaient morts pour une bonne cause n’est ce pas ????? les terrorismes qu’ils soient de droite ou de gauche demeurent du terrorisme et donc condamnable ..... il y a des crimes d’état,c’est vrai ,commandés pour les interêts supérieurs ,par des services spécialisés ,tous les gouvernements on eu à faire ce choix ,ça s’appelle la politique ,il y ceux qui sont connus et restent mysterieux ,ceux qui sont passés sous silence ,bref,c’est le boulot des services secrets ...nul ne l’ignore ..... oui,il y a toujours du terrorisme ,des actes de provocations commandés aussi,mais celui connu défendant des idéologies ,et voulant imposer des idées par la mort au nom d’une pensée quelle qu’elle soit n’est ni cautionnable ,ni défendable ...... ce n’est pas parce que les intervenants de droite dont je fais partie dénoncent le terrorisme d’éxtrême gauche comme dangereux et non défendable ,que nous ne nous insurgeons pas contre tout terrorisme d’où qu’il vienne ..... je ne suis pas humaniste ,mais humain .....

                                    MAXIM ......


                                    • alex75 25 août 2007 10:22

                                      Le vice fondamental de cet article est de manipuler le sens des mots. Incendier des bâtiments et des voitures - et même des véhicules militaires - n’est PAS du terrorisme, car il y « terreur » dans le mot terrorisme. Définition du grand dictionnaire québécois en ligne (un truc qui n’existe pas en France, un des pays les plus arriérés du monde (nah !), qui se croit révolutionnaire et qui est resté profondément vichyste dès l’on gratte un peu le vernis / voir dernière campagne électorale nha !!!) http://w3.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp Terrorisme : (copié-collé) Ensemble des actes commis contre des biens ou des personnes, le plus souvent des civils, par une organisation qui se réclame d’une cause (politique, religieuse, etc.), dans le but de semer la terreur par la violence ou l’intimidation.

                                      Le terrorisme est notamment utilisé pour contraindre un gouvernement à agir, ou à s’abstenir d’intervenir, dans un contexte déterminé. [Office québécois de la langue française, 2005]

                                      Les faits cités dans l’article relève plutôt de la « lutte armée » (bien qu’il n’y ait pas d’armes au sens strict) ou d’action directe, ou même de délinquance si vous voulez,mais pas de terrorisme car le but de toutes ces actions ne semble pas être se semer la terreur dans la population en tuant des civils mais de détruire les biens de l’ennemi déclaré, ce qui est une pratique et une stratégie radicalement différente et il est strictement impossible,si l’on est un tant soi peu rigoureux sur le plan sémantique ainsi que logique, d’assimiler des concepts aussi étrangers.

                                      Donc, à partir de là, tout l’article s’écroule car il est totalement dénué de sens, c’est-à-dire insensé et fantasmatique.

                                      Je déteste qu’on brûle les voitures, et toute forme de violence en général (y compris animaux et nature), mais déformer le sens des mots pour manipuler le lecteur et lui faire prendre des vessies pour des lanternes, c’est déjà enclencher un cycle de violence.


                                      • ZEN ZEN 25 août 2007 11:59

                                        Sapristi !

                                        En peu de temps, un vol de moustiques négativantes a fait beaucoup de dégats, sans laisser trace d’identité... smiley

                                        Allez , Milou, cherche...


                                        • ZEN ZEN 25 août 2007 15:28

                                          Big Brother is watching you...


                                          • ZEN ZEN 25 août 2007 16:54

                                            I mean, it’s CVAT (Comité de Vigilance Anti Tintin) smiley


                                          • alex75 25 août 2007 16:00

                                            Pour l’instant, je suis à -5. Ça m’éclate complètement, j’aurai aimé avoir encore plus de moins. Je vais peut-être voter contre moi...

                                            Rappelons que pour les nazis, les résistants étaient des « terroristes ». Ce mot « terroriste » étai tabou, très chargé sur le plan émotionnel il y a encore peu de temps. Mais, à force de l’entendre tous les jours, il s’est banalisé et on l’emploi à tort et à travers. Etant personnellement opposé au terrorisme, je suis très attaché à ce que ce mot soit utilisé dans son vrai sens, ça me paraît logique.

                                            Un des trucs les plus précieux dans la vie, c’est un bon dictionnaire et je recommande les outils en ligne de l’office québécois de la langue française, à mettre dans ses « bookmarks » (c’est de l’humour) :

                                            http://w3.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp

                                            [c’est dommage que le gouvernement français et l’administration ne soient pas aussi doués que nos amis québécois pour défendre notre langue. Mais de ce côté de l’atlantique,c’est blablabla, beaucoup de parlote et peu d’action efficace et suivie dans la durée... et ça n’a pas l’air de s’arranger ces derniers temps...]


                                            • alex75 25 août 2007 21:15

                                              @ Zen

                                              Surtout qu’ils sont très « courts » sur la définition du mot terrorisme - et d’ailleurs sur l’ensemble du sujet traité...

                                              Voici un lien vers un article d’ Eric Rouleau du « Monde Diplomatique » : « Le Bien, le Mal et le »Terrorisme«  » qui peut alimenter la réflexion de ceux qui s’intéressent au sujet.

                                              http://www.monde-diplomatique.fr/2007/05/ROULEAU/14721

                                              Et, peut-être relancer le débat......


                                            • alex75 25 août 2007 21:48

                                              Aujourd’hui, AV c’est mieux que de jouer au flipper. Je crois que je vais devenir accro ! J’espère faire -10 juste sur ce commentaire. Mais les « Courageux anonymes » (comme on dit ailleurs) vont être déçus, car je déserte l’écran pour un bon petit bout de temps. (Samedi soir : J’ai des trucs louches à faire !!!).


                                            • alex75 26 août 2007 20:05

                                              Zen, merci pour ces précisions et le lien dont je donne un extrait ;

                                              « On reproche à certains inculpés de s’être comportés de manière »conspirative" : ils auraient mené des conversations sans avoir leur téléphone portable sur eux ; ils auraient donné un rendez-vous sans nommer date et lieu.

                                              Bigre ! Moi qui oublie la chose un jour sur deux à la maison !

                                              Effectivement l’article que nous commentons est très peu informatif. Sur le plan juridique, c’est du très très flou.

                                              Quand son auteur parle « d’incarcération à Berlin », est-ce de la garde à vue, de la préventive, une peine prononcée par un tribunal ? Aucune précision et pourtant c’est une donnée absolument fondamentale !

                                              Quant à la formule ; « responsable d’une vingtaine d’incendies criminels », elle laisse pantois.

                                              Le droit civil et le droit pénal se percutent violemment ,qui plus est, dans une tournure redondante ! La formule juridiquement juste serait : « auteur d’une vingtaine d’incendies volontaires ».


                                            • ZEN ZEN 25 août 2007 20:08

                                              @ Axel 75

                                              Oui, ces votes négatifs,purement réflexes, d’un infantilisme sans nom, conforte nos interventions...


                                              • ZEN ZEN 25 août 2007 22:57

                                                rectif. : « CONFORTENT »...


                                              • zamzam 26 août 2007 03:07

                                                @ Monsieur Garroté :

                                                INCONTESTABLEMENT, vous méritez le PRIX ALBERT LONDRES et le....PRIX PULITZER pour votre FANTASTIQUE TRAVAIL D’INVESTIGATION et votre REFLEXION aussi PROFONDE que votre nombril ABYSSAL.

                                                Avez-vous été traumatisé par des opposants au SUBLIME CAUDILLO ???

                                                Donnez-vous la peine d’écrire un ouvrage plus consistant ! Le Prix Nobel de Littérature vous sera attribué à l’unanimité !!! J’en suis certain car vous êtes un génie... et..d’humain, vous n’avez que l’apparence.

                                                Agoravox a pour les crétins beaucoup de tolérance.

                                                Végétarien depuis 35 ans, je pourrais vous trouver, peut-être, une utilité comme source gratuite de protéïnes pour notre élevage de crocodiles, au Bengale Oriental.

                                                Je vous prie de croire, CHER MONSIEUR, en mes sentiments respectueux.


                                                • ZEN ZEN 26 août 2007 08:19

                                                  L’auteur doit être parti en vacances ou est aux abonnés absents ,comme dans son dernier article...

                                                  Aurait-il quelques difficultés à s’expliquer ou fuit-il la confrontation d’idées ?Que pense-t-il de la libération de Andrej H ?

                                                  L’« investigation » idéologiquement orientée a montré ses limites...Investigation ou intoxication ?


                                                  • ZEN ZEN 27 août 2007 12:48

                                                    Grand merci , 115, c’est un grand honneur pour moi d’être ainsi si subtilement et élogieusement apprécié :

                                                    « aux minables appréciations que tu obtiens ici, je constate que les lecteurs ont enfin ouvert les yeux sur ce que tu es vraiment ... un vieux con »

                                                    « con » ,peut-être. « Vieux », pas encore ! smiley

                                                    Je constate que vos vacances n’ont pas été très profitables . Le temps sans doute...


                                                  • ZEN ZEN 27 août 2007 14:51

                                                    Et revenez encore...vous lire me réjouit !

                                                    Zènement vôtre.


                                                  • FAUST FAUST 26 août 2007 11:16

                                                    Je suis un grand investigateur à la curiosité sans borne, et je lance dès aujourd’hui un mouvement de recherche : « Mais qui a vu la carte de presse de mister Garroté ? » ça c’est de l’enquête. Démarrons là par l’interview de ce brillant plumitif dont les oeuvres jalonnent déjà le 21ème siècle de pavé lumineux. Alors, quand aura-t-on la copie scannée de la fameuse biscotte à photo marquée « Presse » ?

                                                    Sur Andrej H., il est libre, mais il n’est pas nécessairement innocenté, et si effectivement il est prouvé (je dis bien prouvé hein !) qu’il est à l’origine d’actes violents ou au moins punis par la loi, alors il y aura un procès, avec avocat, juge et tout le bon principe de plaidoirie et décision « en toute justice ».


                                                    • ZEN ZEN 26 août 2007 16:12

                                                      L’auteur aurait pu, en tant que « journaliste investigateur », prendre quelques précautions oratoires et de distance journalistique.. en investigant un peu plus . Il aurait pu peut-être attendre au moins que l’enquête soit terminée et faire part de la réserve d’une partie de la presse allemande..

                                                      "Dans la torpeur de l’été, les collègues d’Andrej H. ont fini par se mobiliser : une première lettre ouverte a été adressée à Monika Harms (sorte de procureur de la République version allemande) et signée par 61 scientifiques de renom, qui dénoncent une « menace fondamentale sur la liberté de recherche et d’enseignement ». Des universitaires anglo-saxons se sont joints au mouvement de protestation, dans un second appel. Un site web de soutien invite à s’informer et s’engager. L’affaire a eu très peu d’écho dans l’Hexagone. Les simples déboires d’intellectuels de gauche pas encore rodés aux aléas du militantisme ? Le vrai problème n’est pas du ressort de la droite ou de la gauche : lorsque les mots sont suspectés de servir d’armes, c’est bien la liberté d’expression qui est en cause. Le Frankfurter Allgemeine Zeitung, peu soupçonnable de sympathies révolutionnaires, a eu le même avis”.

                                                      http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20070822.OBS1617/la _petition_de_soutien_a_andrej_holm.html


                                                      • alex75 26 août 2007 21:15

                                                        [Tous mes messages vont se coller les uns aux autres (voir plus haut) et ne se mettent pas dans l’ordre de la discussion... Why ?]

                                                        Je souhaite revenir sur la notion de terrorisme, terme employé de façon surabondante par l’auteur de l’article.

                                                        Le terrorisme, c’est la terreur organisée par un ou des groupes clandestins en temps de paix ; attentats, assassinats, menaces de mort et de destructions visant à semer la panique et le désordre dans une société, à paralyser l’économie, à faire basculer une société, à renverser un pouvoir etc... IL peut se limiter à la simple menace, si elle est crédible ; ainsi à Paris, à plusieurs reprises ces dernières années, il y avait une réelle menace entraînant la présence de policiers et militaires armés de pistolets-mitrailleurs dans toutes les gares, les métros, lieux sensibles etc.

                                                        Le groupuscule dont parle l’article mériterait plutôt d’être qualifié de ce terme légèrement péjoratif employé par les services officiels : des activistes ou même activistes radicaux ou ultra-activistes. Du point de vue du concept, ça n’a donc strictement rien à voir avec le terrorisme. Après, on peut être pour ou contre, c’est un autre problème.

                                                        Personnellement, je pense que « l’activisme » de type GreenPeace ou Act-Up peut faire avancer les choses parfois (mais on peut légitimement penser le contraire), en créant une prise de conscience dans le public. Mais je pense que l’ultra-activisme est contre-productif et dessert sa propre cause.

                                                        Quant au terrorisme, il me révulse.

                                                        Cepandant :

                                                        - en France, une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint.(= + de 100 morts par an).

                                                        - le gazole, selon un rapport scientifique officiel commandé par le gouvernement français fait 31 700 morts par an (année 2 000) , soit plus que le tabac, à comparer avec les attentas du 11 Septembre.

                                                        http://jean.louchet.free.fr/perso/diesel.html


                                                      • ZEN ZEN 27 août 2007 08:30

                                                        J’investigue..

                                                        Saura-t-on un jour quel commando a fait une descente sélective sur ce fil avec une arme aussi vaine que non assumée ?...

                                                        Les Dupont continuent leurs investigations...


                                                        • alex75 27 août 2007 11:10

                                                          Oui, c’est franchement marrant de se faire canarder par des inconnus muets.

                                                          C’est très contre-productif pour eux ; je ne serais probablement pas revenu aussi souvent ici sans ce petit phénomène très intrigant.

                                                          Publier un article sur AV et demander à ses potes de manipuler les scores, c’est un peu « terroriste » comme attitude, non ?

                                                          Mais on dirait qu’ils sont repartis... ou alors ils dorment, ils ont peut-être passé toute la nuit à surveiller cet endroit...

                                                          S’ils reviennent, je vais faire publier une analyse du texte du point de vue de la psychologie cognitive et des procédés de manipulation employés dans l’article (amalgame, « upzising », sur-généralisation...) qui explique pourquoi ce texte met aussi mal à l’aise, cette sorte d’écœurement qu’on ressent en le lisant et qui provoque des réactions de colère.


                                                          • alex75 27 août 2007 12:14

                                                            A 12 heures, je suis à -5 sur le message posté à 11h ;

                                                            C’est donc bien un commando. Mais vu la manière automatique et débile dont ils votent, je crois plutôt à une bande de potaches qui s’ennuient...

                                                            Pourquoi vous ennuyez-vous autant les enfants ? Faîtes du sport, allez draguer, inscrivez-vous à la bibliothèque municipale du coin (pour lire des livres d’histoire, d’écologie, consulter les dictionnaires et les encyclopédies...).


                                                          • IP115 27 août 2007 15:24

                                                            « Mais vu la manière automatique et débile dont ils votent, je crois plutôt à une bande de potaches qui s’ennuient... »

                                                            que veux tu, c’est le grand problème de la France, on donne le droit de vote à des potaches, ils votes comme des potaches ! smiley

                                                            regardes aux dernières élections, ils ont quand même été plus 53% de français à voter comme des potaches ... ils sont tellement potaches qu’ils seraient même 71% à approuver cette politique de potaches, il paraitrait même que 46% des électeurs de gauche (par définition intelligents pourtant) feraient confiance au gouvernement actuel c’est dire si la potacherie est contagieuse ...

                                                            mais heureusement, des militants extrème-droite sont toujours prêts à se sacrifier pour nous rappeler à l’ordre, à coup d’assassinats (de commisaires ou d’hommes d’affaires), d’attentats et/ou d’incendies (ils sont taquins ces militants d’extrème gauche quand même) ... smiley


                                                          • ZEN ZEN 27 août 2007 17:51

                                                            « mais heureusement, des militants extrème-droite sont toujours prêts à se sacrifier pour nous rappeler à l’ordre »

                                                            Je parie pour lapsus...


                                                            • haddock 27 août 2007 18:01

                                                              Dans le midi on dit un lapeususse


                                                              • Gazi BORAT 27 août 2007 18:21

                                                                Je me joins aux commentateurs qui relèvent l’amateurisme de l’auteur.

                                                                Celui-ci, plus guidé par une position idéologique - à savoir, la dénonciation de ce qui resterait du terrorisme des « années de plomb » et de l’idéologie dont il se drapa, ne craint pas d’aligner des raccourcis simplistes.

                                                                Un parmi tant d’autres : l’attentat qui frappa une association patronale turque (une représentation de la TÜSIAD ?) et qui profiterait au terrorisme islamiste..

                                                                Ah bon ?.. J’aimerais que l’on m’explique..

                                                                Il me semblait pourtant que les milieux d’affaires appréciaient plutôt Mr Gül et sa ligne libérale...

                                                                Il y eut, par le passé (vers 1997), un attentat touchant un des frêres Sabanci, à l’époque à la tête du patronat turc, et dont fut accusée une activiste d’extrème gauche, Feriye Erdal, qui, par un « heureux » hasard, avait été placée par l’ANPE locale dans le personnel d’entretien de l’immeuble de Beyoglu où avaient lieu les réunions de l’institution..

                                                                Dans la droite ligne des techniques de « stratégies de la tension », le meurtre de Sabanci aurait été l’oeuvre d’éléments incontrôlés du M.I.T. (services secrets de la république, liés à l’OTAN).

                                                                Sabanci, originaire d’Adana, gênait certains faucons par ses positions modérées sur la question kurde.

                                                                Réfugiée en Belgique, Feriye Erdal continue de clamer son innocence..

                                                                gAZi bORAt


                                                                • alex75 27 août 2007 19:41

                                                                  Ce qui se passe en ce moment :
                                                                  - la droite est hystérique, avec son « champion » Napoléon IV et se croit tout permis. Avant, les gens avaient honte de la vieille droite ringarde et coincée, aujourd’hui ils se pavanent comme des « people »
                                                                  - ça commence déjà a mal tourner pour eux : Sarkosy est très mal vu à l’étranger, Kouchner et Dati débloquent, les économistes qui ont soutenu Sa Majesté commencent à prendre leurs distances (comme Jacques Marseille), tous les instituts de conjoncture annoncent de mauvais chiffres pour 2007 et une croissance molle pour 2008 et, seules les mesures démagogiques ont été mises en œuvre... Les vrais problèmes vont arriver maintenant. Donc, ils essayent par tous les moyens de détourner l’attention (agitation, peopolisation, pédophilie etc.). Comme il n’y a pas d’attentats (ce serait une aubaine pour eux, comme pour Bush), on peut quand même créer une « rhétorique de la catastrophe » comme le fait cet article... Le but est que les gens ne se rendent pas compte qu’ils ont été bernés... Je suis impatient de voir comment les choses vont tourner, mais personnellement, je crains le pire. la formule de JF khan risque de se vérifier « Lécher, Lâcher, Lincher »


                                                                • frédéric lyon 27 août 2007 19:52

                                                                  Les canailles d’extrème-gauche n’aiment pas qu’on dise la vérité.

                                                                  Ils ont tué, et ils tueront encore, que peuvent-ils faire de plus ? La dernière sortie de Fanny Ardant, qui se dépêche de s’allonger par terre lorsqu’elle constate, à sa grande surprise, que sa déclaration d’amour tombe sous les coups de la loi, est là pour nous montrer que le meurtre fait partie d’une certaine culture politique.

                                                                  La culture politique du fascisme, dont l’extrème gauche est l’une des branches aujourd’hui. Et de loin la plus meutrière.


                                                                  • dan 27 août 2007 20:55

                                                                    Rien qu’à voir le ton de l’article et le CV de l’auteur on a l’intuition que ce soi-disant journaliste-investigateur est un valet du capitalisme,rien d’étonnant à ce qu’il a la haine de l’extrème-gauche.-----------------Que vient faire ici le terrorisme islamique avec l’attaque d’une agence patronale turque.On a cru et même on est certain que le patronat turc avec toute sa puissance financière et médiatique a fait élire les islamistes en Turquie.--------------------Tout à fait d’accord avec Alex sur la définition du terrorisme.---------------------------- On peut ne pas être d’accord avec la tactique ou la stratégie des groupes activistes ou bandes armées de l’extrème gauche mais idéologiquement ils n’ont pas tord du moins pour les révolutionnaires authentiques,les communistes marxistes.------------------------Il faudra créer un comité de soutien à ce sociologue allemand comme pour Battisti------------------------ Quant à Fanny Ardent,je l’aime.----Comédienne de grand talent,en plus belle et intelligente,femme de grande conviction avec un sens politique profond et sincère.Rien à voir avec la superficialité et la vénalité capitaliste du show-biz---------Rare dans ce milieu----bravo Fanny----continue et reste toi-même-------ne change pas------------je t’aime.


                                                                    • dperez dperez 28 août 2007 01:14

                                                                      Les leaders d’extrème gauche tels que Laguiller et Besancenot soutiennent ouvertement les Brigades Rouges et Action Directe responsables de la mort d’innocents. À part ça ils font des leçons de morale à Jean-Marie le Pen.


                                                                      • Gazi BORAT 28 août 2007 11:58

                                                                        @ dperez

                                                                        « ...soutiennent ouvertement... »

                                                                        Des aménagements ont été demandés par un certain nombre de personnalités concernant des détenus du mouvement défunt Action Directe..

                                                                        Un mouvement de soutien à Batisti est actif depuis que lui a été retirée la protection (que l’on peut contester) qui lui avait été accordée par un président de la république aujourd’hui défunt..

                                                                        Où trouvez-vous un soutien à des organisations aujourd’hui hors d’état de nuire ?

                                                                        On peut ici rappeler que d’autres, tel Maurice Papon, ont bénéficié de plus de mansuétude de la part de magistrat dans le registre de l’application des peines et la prise en compte de l’état de santé des détenus.

                                                                        On peut aussi, pour en revenir à l’exemple allemand cité dans cet article, revenir sur les conditions du décès de certains membres de l’organisation Baader-Meinhof..

                                                                        On peut aussi, pour revenir dans notre hexagone, comparer le traitement accordé à des terroristes d’extrème-gauche de celui (amnistie puis réhabilitation) qui concerna des membres de l’OAS dont certains (les membres des commandos Delta de Degueldre) ne furent pas autre chose que des tueurs...

                                                                        A ce propos, nombre de nostalgique de cette période se trouvent parmi les proches de votre cher JMLP..

                                                                        gAZi bORAt


                                                                      • gnarf 28 août 2007 10:08

                                                                        Une personne relate ce qui se passe en Allemagne. C’est un article qui se sert de faits pour appuyer l’opinion de son auteur. Si je ne m’abuse, la quasi-totalite des articles de la presse Francaise fonctionnent sur ce principe, c’est evident a la lecture des journeaux.

                                                                        Mais non, la visiblement c’est trop. Les reactions fusent....c’est ignoble, c’est un menteur, au bucher, au bucher ! Et qu’apprend-t-on au fil des reactions ? Une personne qui a travaille chez Nestle n’a pas le droit de parler de vandales ou de terroristes (l’avenir le dira), car bien evidemment Nestle est aussi un vandale et/ou un terroriste. Car c’est le marchand de chocolats qui rend les enfants obeses.

                                                                        J’adore, 100% made in France, indemodable, surrealiste. Dans quelques temps, des acteurs joueront en de multiples langues ces discussions pour la plus grande joie des touristes.


                                                                        • thirqual 28 août 2007 10:35

                                                                          L’auteur ne relate pas. Il juge et condamne d’office. Cf le mot « terroriste » employé dès la première ligne. Y-a t’il eu condamnation par un tribunal (allemand ou autre) de ces personnes pour terrorisme ? Non. Donc l’auteur va bien plus loin que le simple appui sur les faits. Il les façonne et les déforme à sa guise pour appuyer sa thèse. C’est donc bien un menteur. Ooops.

                                                                          (son implication auprès de Nestlé, rien à cirer pour moi, ça pourrait être pire tout de même, genre Bouygues, Monsato ou Total. Encore que...)


                                                                        • alex75 28 août 2007 13:23

                                                                          Exact, l’auteur cherche constamment à déqualifier la personne dont il parle, en mettant sa profession entre guillemets par exemple. Dire : le « terroriste X » est un procédé de stigmatisation qui était beaucoup utilisé par la presse d’extrême-droite dans les années 30 (le banquier juif Y, l’écrivain homosexuel Z...). Qui plus est, si la personne ainsi accusée est mise hors de cause en Allemagne, le texte est diffamatoire et tombe sous le coup de la loi.


                                                                        • Signé Furax 29 août 2007 15:00

                                                                          @ Gazitbora

                                                                          « On peut aussi, pour revenir dans notre hexagone, comparer le traitement accordé à des terroristes d’extrème-gauche de celui (amnistie puis réhabilitation) qui concerna des membres de l’OAS dont certains (les membres des commandos Delta de Degueldre) ne furent pas autre chose que des tueurs... »

                                                                          Sauf que le lieutenant Degueldre a, lui, été fusillié !!!

                                                                          Et pour ce qui concerne la bande à Baader, la peine de mort n’existant pas en RFA, on leur a appliqué la peine de suicide. Et ils vous ont manqué depuis ?

                                                                          On peut essayer de comprendre l’assassinat par passion, jalousie, vengeance etc... mais tuer pour des idées politiques témoigne d’une débilité abyssale.


                                                                          • Gazi BORAT 29 août 2007 17:06

                                                                            @ signé furax.

                                                                            Vous avez raison pour Degueldre, qui n’a pas eu la même chance que d’autres activistes de l’organisation, qui purent sortir de la clandestinité, revenir de leurs exils portugais ou espagnols (plus généreux dans leur protection que la France ne fut fidèle à la promesse donnée à Battisit par Mitterrand) et purent ainsi, comme Holeindre, Sergent ou Venner refaire carrière dans la droite extrème hexagonale.

                                                                            Baader- Meinhof ne me manquent pas... Ils furent le produit de leur époque, d’une Allemagne reconstruite sur l’amnésie de la période nationale socialiste.

                                                                            Je me souviens ainsi qu’Hans Martin Schleyer fut assassiné, selon la revendication du groupe, tout autant pour sa fonction à la tête du patronat allemand, qu’en raison de son passé nazi.

                                                                            Une certaine jeunesse, devant le recul des mouvemenbts gauchistes perceptibles dès l’immédiat après 68, souhaita accélérer « l’inéluctable révolution » sans attendre que les fameuses « conditions » soient réunies et basculèrent dans « l’Action Directe », dans l’espoir d’entrainer derrière elle un prolétariat jugé « passif » et « réformiste ».

                                                                            Le poids de l’encore proche deuxième guerre mondiale joua aussi son rôle en France dans la construction d’un certain « romantisme révolutionnaire » qui devait apporter son lot de militants en mal d’abnégation et frustrés de n’avoir pu naître en une période offrant plus d’occasions d’exprimer son héroïsme.

                                                                            La Gauche Prolétarienne (qui faillit devenir terroriste), Action Directe (qui le devint), usaient fréquemment de références à la Résistance française en lutte contre l’occupant nazi.

                                                                            La réalité fut moins héroïque.

                                                                            Ces mouvements furent instrumentalisés par tous, qu’il s’agisse des sevices de l’OTAN dans le cadre de « la stratégie de la tension », des services soviétiques qui leur faisaient éxécuter le « sale boulot », etc..

                                                                            Les groupuscules cités dans cet article n’ont évidemment rien à voir avec ceux de cette époque, et moins de chance de parvenir à un quelconque objectif..

                                                                            Si les activistes de la RAF ne furent qu’un noyau réduit, ils pouvaient compter sur le soutien logistique d’une mouvance gauchiste qui aujourd’hui, s’est réduite à une peau de chagrin.. Bref, encore plus aujourd’hui qu’hier, l’action directe est une impasse.. mais reste encore susceptible d’instrumentalisation..

                                                                            gAZi bORAt


                                                                          • apollo11 14 septembre 2008 15:20

                                                                            Vraiment étonnant, le contraste entre ceux qui cherchent à être éclairé ici, et faire fonctionner leur raison, et ceux qui les raillent pour soutenir l’article.
                                                                            Et ce curieux phénomène du vote oui-non manifestement infiltré par des partisans de l’auteur. Pas de valeurs argumentaires, aucun travail intellectuel valable, c’est le domaine de l’ influence manipulatoire, qui me fait penser à un travail de secte, et en effet l’ auteur soutient régulièrement sur la Toile le Président Bush pourtant aux abois contre les attaques fondées sur ses mensonges pour la guerre d’Iraq.
                                                                            Tapez "Les 935 faux prétextes de Bush" et vous verrez apparaître plus loin "les 935 mensonges démocrates" écrits par ce monsieur...Oui je pense aux méthodes de sectes, car la réelection de Bush en 2004 mérite une enquête sérieuse sur les votes évangéliques pas toujours clairs qui ont pesé fort dans la balance...Je dis pas clair à cause de pasteurs aujourd’hui compromis dans des affaires judiciaires, tout comme des membres de l’ Administration de Bush...Tour un Monde beaucoup plus roué que je ne le croyais et que je découvre.
                                                                            Tout un monde avance masqué aujourd’hui, voyez le soutien de plus en plus intolérent de Sarah Palin à travers les commentaires sur des articles du Figaro, du Point et j’en passe. Là aussi cela grandit étonnamment, et les 80% de Français pour Obama sont brocardés de la plus basse manière, par quelles sortes de Néo-conservateurs français, mystère mais ils prolifèrent étonnament.
                                                                            Comme ici les parasiteurs de débat.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès