• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Un peu de riz Corée ?

Un peu de riz Corée ?

Tandis que Nicolas Canteloup imitait la chevrotante Michèle Aliot-Marie à l’occasion de la 1000ième revue de presque, les deux Corée étaient en proie à de vives tensions. A tel point que la peur d’un conflit d’ordre continental s’installe, surtout au vue des récentes découvertes dans la dictature de Kim Jong-Il...

North vs. South 

Depuis la fin de la guerre de Corée, en 53, les deux pays n’ont signé aucun accord de paix. De fait, le Nord et le Sud sont toujours en guerre, même si celle-ci pouvait paraître quelque peu désuète avec, au début du nouveau millénaire, la signature d’un déclaration commune entre les deux antagonistes. Mieux, sept ans plus tard, un deuxième sommet est organisé entre Kim Jong-Il et Roh Moo-Hyun, alors président du voisin du Sud, afin d’installer la paix et la prospérité économique dans la péninsule. Clairement, le conflit ne se résume pas à deux lignes de tanks face-à-face, prêts à tirer, mais se présente sous une forme bien plus politisée. Alors il n’est guère évident de s’aventurer sur ce terrain tant la Corée du Nord est une véritable dictature personnelle, n’étant que le jouet de son maître, Kim Jong-Il, qui concentre la totalité du pouvoir exécutif. 

Le plus étonnant reste néanmoins l’incroyable croissance qu’a connu la Corée du Sud en un demi-siècle. Au sortir de la guerre, l’actuel premier dragon asiatique faisait pâle figure aux côtés des pays les plus pauvres de la planète. En favorisant dans un premier temps l’importation de matières premières et de technologies en tous genres, la restriction des imports de produits manufacturés et beaucoup de travail de la part des citoyens, notamment au niveau de l’agriculture, puis en exportant leurs propres produits sur les marchés les plus juteux (Amérique du Nord) dans une seconde période, le gouvernement Sud-coréen a habillement su redresser la barre de la béatitude économique. Mais également a su diversifier sa production d’armement au point de devenir l’un des armées majeures d’Orient. Depuis, l’IDH pointe à 0,93, soit au 25ème rang mondial du développement humain.


Quant au Nord, peu ou prou d’éléments sortent des filtres dictatoriaux. Des camps de travail forcé retiendraient près de 300 000 personnes, le pouvoir politique est placé presque entièrement dans les mains du président-dictateur et de son unique parti politique (il existe deux autres partis, d’importance moindre). Les contestations internes restent floues, les famines n’étant jamais avérées. Mais ce sont surtout son anti-impérialisme américain et son programme nucléaire qui font de la Corée du Nord une dictature dangereuse, dans une situation épineuse.

China bombs

Il y a trois semaines, un scientifique américain était invité à visiter les locaux d’enrichissement d’uranium nord-coréens. Une fois sorti du site, il confia être incroyablement étonné de la modernité de l’usine et de son nombre incroyable de centrifugeuses. De plus, en 2009, les inspecteurs internationaux n’ont trouvé aucune trace de ce site lors de leur passage éclair. Ce n’est que récemment que la Corée du Nord met les bouchées doubles en terme de production nucléaire, coïncidant avec le passage du plutonium à l’uranium et du tout premier essai nucléaire en 2006.

Selon la communauté internationale, ce phénoménal progrès ne peut être du que grâce à l’intervention d’un allié. La Russie et, bien évidemment, la Chine ont participé à l’élaboration de l’arme nucléaire en fournissant le matériel nécessaire. Surtout, les relations sino-coréennes sont au beau fixe ces derniers temps. En plus d’échanges respectifs de louanges entre Hu Jintao et Kim Jong-Il ce mois-ci, le voisin chinois représente 80% du commerce de la dictature et fournit les matière premières vitales tout comme il transite les tonnes d’uranium destinées à l’enrichissement coréen.


Puisque le dialogue n’est pas possible avec la Corée du Nord, la pression américaine est mise de nouveau sur la Chine, qui a récemment déclaré vouloir reprendre les discussions à six (les deux Corée, la Chine, les États-Unis, le Japon et la Russie). L’objectif de réintégrer la dictature Jong-Ilienne au Traité de Non-Prolifération nucléaire, qu’elle a quitté en 2003. La réaction chinoise est-elle sincère ou bien truquée afin de mimer un semblant de réaction ? Il n’est pas sans rappeler que lors du torpillage de la corvette Cheonan (sud-coréenne), la non-réaction chinoise avait laissé perplexe les États-Unis. Le problème est aussi interne au Régime Populaire, puisque les militaires veillent à ce que les modérés ne fassent pas de concession sur le sujet.


Efficacité zéro

Mardi 23 novembre, l’armée du Nord a frappé l’île de Yeonpyeong avec pas moins d’une centaine d’obus. Résultats : seulement 2 morts et 3 blessés graves. Alors que les missiles soient d’origine chinoise ou nord-coréenne, il est clair que l’efficacité est au rendez-vous absent. Depuis la fin de la guerre de Corée, aucune attaque de ce type n’a été faite jusqu’alors. La réaction ne se fait pas attendre puisque les vétérans sud-coréens appellent à la vengeance et l’armée américaine se joint à celle du Sud pour des opérations navales conjointes. De plus, le ministre de la Défense a démissionné dès le début de cet affrontement, accusé d’être trop mou et pas assez radical. Regrettant d’avoir touché les civiles, la Corée du Nord se protège néanmoins en installant des missiles sol-air à sa frontière et aurait de nouveau tirer quelques salves.

Reste à savoir maintenant comment va évoluer le conflit. Les États-Unis ayant mobilisé le porte-avion nucléaire George Washington et Séoul disposant d’une armée puissante, la voie menant au conflit semble être toute tracée. La Chine devrait avoir un rôle crucial dans les jours à venir, jouant à la fois le métronome et le balancier.

 
Rétrolien : http://rubikon.fr/index.php?post/2010/11/27/un-peu-de-riz-coree-

Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • art13 art13 7 décembre 2010 10:59

    Je suis sidéré du manque de documentation de ce non article

    "avec pas moins d’une centaine d’obus. Résultats : seulement 2 morts et 3 blessés graves. Alors que les missiles soient d’origine chinoise ou nord-coréenne, il est clair que l’efficacité est au rendez-vous absent.« 

    avant d’écrire ce genre de feuille, fo lire autre chose que »La Croix« , »Voici« .. ne pas se contenter de TF1 car ça, on l’avait déjà fait.

    Tiens, voilà une feuille qui ressemble à quelque chose

    ============

    1) Qu’en est-il du bras de force entre les deux Corées ?

    Pour comprendre tout ça, il faut rappeler d’encerclement de la Chine - alors que la pauvre Chine – je le souligne, dans l’idée de l’internationale communiste : n’a jamais eut de visées expansionnistes, contrairement à l’URSS. Depuis Mao (qui est mort, faut-il le rappeler ?) la Chine est sur l’axe du Mal . Pour les US, annexer la Corée du Nord serait le point final – le plus à l’est, pour conclure sont bouclage.

     »Au moins 200 obus se sont abattus sur cette l’île, précise la chaîne YTN.
    La plupart se sont abattus sur une base militaire. « RTL
    http://www.rtl.fr/actualites/article/tirs-d-obus-nord-coreens-sur-une-ile-de-coree-du-sud-seoul-replique-7638321560

    Ce bombardement aurait eu lieu en protestation de manœuvres militaire en cours
    au large de l’île[9], version démentie par les autorités de Pyongyang et la KCNA
    (agence de presse gouvernementale nord-coréenne), qui déclarent que les « fantoches Sud-Coréens » ont tiré des obus dans les eaux territoriales nord-coréennes[9],[10].

    Alors que l’occident parle pratiquement d’une guerre, l’agence Xinhua chinoise, parle « d’escarmouche », comme quoi, les visions des choses sont très différentes.

    On se rappelle la Géorgie qui tente de s’emparer de Ossétie du Sud en aout 2008.
    Où les media ont prétendu que la Russie attaquait la Géorgie, alors que l’envahisseur était le mini dictateur Saakachvili, mini dictateur télécommandé par les US !

    En 2004, « Mikheil Saakachvili remporte l’élection présidentielle de Géorgie avec plus de 96% » ce qui est impossible dans une démocratie sans l’aide opportune des USA.
    Alors qu’il est très impopulaire, il est pourtant réelu en 2008, cherchez l’erreur !

    Le medias sont muets sur le fait que des « exercices militaires » sud coréens qui se faisaient à quelques brasses de la Corée du Nord... Il n’y a donc pas eut « agression » mais réaction. De plus, ce sont des installations militaires qui furent visées. Installations militaires sous le nez de la Corée du Nord.

    « L’ attaque Nord Coréenne a fait quatre morts dont deux « marines » US.. curieux non ? » TF1 13 :10 27/11/10.Juste avant un incident imprévisible.. des « marines » trainent comme par hasard à 30 km ..

    Rouler des mécaniques, montrer ses biceps n’est jamais une bonne chose. Il faut rappeler aussi qu’il y a un mois, la Corée du Sud a déversé 400.000 tracts sur la Corée du Nord. Alors, qui est l’agresseur ? la question est difficile. Nul doute que la Corée du Sud tire dangereusement sur la corde..

    Il y a peut-être un fil conducteur US à tout ça : la Russie et le Japon se disputent des ilots, la Chine et le Japon, idem. US qui arment Taiwan sans vergogne ?

    On se rappelle que la géographie dessinée par les américains – sur le 38 ème parallèle - pas par la Corée communiste qui ne l’a jamais reconnu. Il y a même des iles que le bons sens mettraient en Corée du Nord, à 20 km.. que les US ont mis judicieusement dans les eaux internationales pour les contrôler.

    On se rappelle Canadian bacon – où Roger Moore fait dire »c’est notre Corée« 

    Les chinois et les coréens ont de très mauvais souvenir des occupations japonaises. C’est un paramètre très important pour eux. Pour eux, l’empire du Japon était en somme le III ème Reich local. III ème Reich qui a sévit près d’un siècle.

    Le Japon a occupé la Corée de 1905 à 1945, laissant de mauvais souvenir comme des massacres et la prostitution forcée pour le repos des guerriers nippons – les « femmes de réconfort ».

    Les japonais massacrent 300 à 350.000 chinois à Nanjing en 1937.

    Pour sortir de la guerre, porter un coup définitif aux Soviets et aux alliés chinois, MacArthur suggère un bombardement nucléaire de la Mandchourie pour isoler la Corée.

    On se décide en 1951 à un statu quo ante bellum, qui sera confirmé en 53 par un armistice mais jamais de traité de paix.

    En coupant la Corée à hauteur du 38e parallèle en diagonale, chacun des territoires des deux Corées seront les mêmes mais avec « un petit avantage » pour le Sud, petit avantage qui fait de grands problèmes comme on voit.

    2) N’y a-t-il pas une certaine hystérie dans tout ça ?

    C’est vrai que la Corée du Nord a du mal à sortir de la ligne enseignée par Staline alors que pour la Chine, Mao Zedong, c’est exactement comme Napoléon chez nous..
    Il est vrai que le régime est un régime personnel et voit les US et ses alliés comme une menace permanente. Quant à l’hystérie – sans doute, mais pour ce qui est d’évaluer les responsabilités, je ne sais pas comment réagirait Israel si le Helzbollah, par erreur, tirait des obus dans les eaux israeliennes ; si l’Iran, lors de grandes manœuvres, faisait des tirs d’exercices qui retomberaient accidentellement en Irak, du côté « américain » donc ?

    Dans les faits, la Corée du Sud est responsable mais c’est vrai que la réaction de PyongYang est certainement disproportionnée, surtout si on pense que la Corée du Sud « n’attend que ça ». La président actuel de la Corée ne cache passes vues expansionnistes

    3) Que faut-il souhaiter, pratiquement ?

    Surement pas montrer ses biceps, surement pas participer à de grandes manœuvres à coup de porte-avions »USS George Washington« .. Les américains se sentent chez eux partout – ce qui ne plait pas du tout à la Chine quand ils passent le détroit de Taiwan ou s’ébrouent dans les eaux chinoises proches de la Corée. La Chine a d’ailleurs mit les points sur les « i » vendredi dernier.

    Que faut-il souhaiter ?.. Eh bien, on sait maintenant que les régimes communistes se dégonflent d’eux même .. souvent à l’occasion de passation de pouvoir comme ça s’est fait pour la chine avec M. Deng, Brejnev, les Castro .. là encore, il est urgent d’attendre plutôt que de faire parler la poudre. Car la »menace permanente« que ressent PyongYang, un peu hystérique il est vrai, risque de déclencher une catastrophe. Catastrophe, c’est le mot, car les US, le Japon s’engageraient contre la Chine.. peut-être même la Russie. Outre, catastrophe à long termes, car la Chine rentrerait probablement dans sa coquille, ce qui pèserait gravement sur les économies et les monnaies. Ca effacerait la dette US près de la Chine mais en rendant l’atmosphère irrespirable pour une longue période. Il faudrait commencer a comprendre qu’une partie des Airbus européens sont fabriqués en Chine !
     
    Pour en revenir aux solutions - honnêtes s’entend - comme l’Iran qui essaye de le faire, comme Cuba, comme la Chine se sont émancipés sans coup férir. Il y a certainement d’autres méthodes que les F16 pou régler tout ça. On peut probablement profiter du changement de Grand Timonier, le fiston succédant au papa, pour séduire la Corée et lui faire prendre un virage progressif.. mais ça n’intéresse pas du tout les « honnêtes » fabricants d’armes.

    On s’en doute un peu : »faire parler la poudre" est peut-être la stratégie US - il faut bien que les armes servent à quelque chose. Et on sait bien qu’où que ce soit, après un succès militaire, les US laissent des MacDo, mais surtout, un chapelet de bases militaires - c’est bien le présent problème. Si les fabricants d’armes fabriquent des armes, ce n’est pas pour des prunes.

    4) Pourquoi cette histoire de Corée traine t-elle encore en 2010 ?

    Si les US n’ont jamais réglé son compte à la Corée du Nord, c’est surtout parce qu’elle ne renferme pas de pétrole, peu de ressources minières. Sans être pauvre, la Corée du Nord s’en sort tout juste grâce à la Chine qui la fournit à 80%. La Corée du Nord maintient tout juste son agro-alimentaire. Son PIB, supérieur à la Corée du Nord, a descendu les années 90, après l’effondrement de l’URSS.
    Jusqu’à l’effondrement du Mur, ça marchait assez bien car elle avait deux grands partenaires.. pour sortir des problèmes, il faut améliorer le train de vie, il faut suggérer que l’Occident deviennent partenaire.. l’idéal, quand on doit délocaliser, ce serait de le faire chez eux.. sans blagues ! PyongYang est très en avance sur le plan nucléaire.

    5) La Chine peut-elle apaiser le conflit ?

    Ce qui est amusant, dans la diplomatie actuelle, c’est que les US demandent à la Chine d’intervenir alors qu’en période plus calme, la Chine rouge, après l’URSS, est l’ennemi héréditaire des yankees et de tout l’Occident !

    Les occidentaux ont tous une réaction « va t’en guerre » comme la France qui, comme le Grand Frère américain, condamne l’ « agression » même la Russie, alors que les Chine, Norvège, Allemagne, Finlande, Philippines, Lettonie, Pologne, Malaisie, Uruguay, Viêt Nam et Russie appellent à la modération évitant de montrer du doigt l’éternel responsable.

    La diplomatie chinoise, qui n’est pas va-t-en-guerre, s’en tient à des appels à la « retenue » et à des nécessités de « vérification » des faits.

    Tiens, la Chine, parlons-en.

    Internet, ce média incontournable est peu censuré, pas plus que Sarkosy ne censure ce qui le dérange.. sauf pornographie, drogue et atteinte à l’intégrité de l’Etat, on y fait ce qu’on veut.. Six ans durant, j’ai eut moins de problèmes qu’en France où on vous coupe un blog sous un prétexte ou un autre. La Chine ne rigole pas avec la sécurité intérieure et avec les atteintes à l’Etat.
    Pour se donner une idée avant de critiquer il faut savoir que la Chine, c’est 18 fois la France, la population 24 fois. Vous imaginez Sarkosy en train de conduire une carriole avec un cheval, M. Hu Jitao en pilote une lui, avec 23 chevaux !
     
    Ce qui est curieux, c’est que les jeunes chinois sont très critiques de leur gouvernement à cause de l’intox occidentale.. peu savent qu’en définitive, à Tian An Men, il ne s’est pas passé grand-chose – pas pire qu’un petit 68, mais CNN était là pour faire monter la mayonnaise.. C’est même Alain Peyrefitte, ancien ministre de de Gaulle, qui, après une sérieuse enquête, la écrit dans « La Chine » : pas un mort. C’est ce que disait Chai Ling 柴玲, la véritable meneuse des évennements.

    6) La Chine, pour des raisons socioculturelles et affinités politiques est probablement le pays le plus à même de calmer le jeu, qu’en pensez-vous ?

    C’est un fait – Exactement comme pour l’Iran, les US se trompent – volontairement ou pas.. Ce n’est pas une guerre militaire dont la Corée du Nord a besoin, mais d’ententes économiques. La Chine, qui elle aussi mène sa guerre, l’a très bien comprit et on en voit les résultats : les chinois ont réalisés l’ordinateur le plus rapide du monde : Tianhe-1A (2,6 pétaflops).. ils vont probablement explorer la Lune, Mars.. A partir de la Chine, des chinois opèrent même des anglais en Angleterre !

    La Chine peut demander une sérieuse démilitarisation symétrique autour du 38 ème parallèle. Demander l’organisation de rencontre entre les familles « des deux côtés » (processus avorté par le pdt du Sud mafieux Li Myung-bac).
    « en 2008 du président de centre droit Li Myung-bac : déterminé à tenir la dragée haute à la Corée du nord, il a mis fin à la politique de coopération Nord-Sud menée par ses prédécesseurs de centre gauche entre 1998 et 2008. » dit Bernard Lenormand, spécialiste du Japon
    Li Myung-bac est né japonais et la haine habituelle aux anciennes colonies japonaises émancipées. Lee déclare qu’il continuera la campagne de la « Démocratie globale » ; par globale, il sous-entend englobant toute la Corée. Actuellement, sa cote de popularité est de 17% dans son propre pays.

    La feuille de route actuelle, édictée par le va-t-en-guerre GW. Bush demande a être sérieusement revue, l’agressivité revue à la baisse.

    On peut procéder à des échanges de bons procédés – la Corée du Nord a un potentiel scientifique intéressant. Demander à la Corée du Nord en quoi elle peut être partenaire. C’est gratifiant et nul doute qu’elle cèderait à un tel langage ; mettre en avant les aspects positifs, oubliant l’Histoire qu’on ne refera pas de toutes façons.

    La Chine peut être le facteur majeur de l’accalmie, l’Occident aussi serait gagnant.

    7) Que pèse la Chine en 2010 ?

    Après avoir reçu les enseignements des indes, de la Chine, de la Perse, l’Occident a longtemps piloté le monde, jusqu’à l’industrialisation, mais maintenant, c’est fini, l’Asie redevient le centre.. 
    Voyez comment on devrait régler les problèmes de l’agressivité à l’école.. cette demoiselle est institutrice en Chine, et les élèves sont très attentifs !

    Question émancipation, contrairement à ce qu’on raconte, l’Asie n’a plus besoin de leçons.
    Pour ce qui est des droits de l’homme.. il faudrait regarder la poutre.. Pour ce qui est du Tibet ou des dissidents, il faut y regarder à deux fois..


    • Valmonegasque Valmonegasque 7 décembre 2010 13:31

      Bonjour art13.
      Les informations varient et passent de 80 (France 24) à 200 obus selon vos dires.
      Merci pour ce magnifique pavé copié collé avec lequel je me torche bien agréablement en pensant à ta splendide « FOte » d’orthographe, TF1 ne m’ayant pas encore mangé le cerveau, ni lecteur, pour ma part, de Voici.

      Passez une douce journée dans votre superbe copie.


    • Pegasus Pegasus 8 décembre 2010 02:37

      Plusieurs petits points.

      "Depuis Mao (qui est mort, faut-il le rappeler ?) la Chine est sur l’axe du Mal.« 

      D’où la rencontre Mao-Nixon et 72, d’où la coopération contre les soviétiques jusqu’en 1989 je suppose ?

       »Pour les US, annexer la Corée du Nord serait le point final – le plus à l’est, pour conclure sont bouclage.« 

      Les USA, vouloir annexer la Corée du Nord ? Pour quoi faire, devoir gérer la plus grosse catastrophe humanitaire de l’époque moderne ? Tout le monde est très content de l’état actuel.

       »Alors que l’occident parle pratiquement d’une guerre, l’agence Xinhua chinoise, parle « d’escarmouche », comme quoi, les visions des choses sont très différentes.« 

      Pas vraiment. Les médias occidentaux parlent d’une possibilité de guerre, que l’incident dégenere, mais même les médias de droite sud-coréens n’ont parlé de l’attaque comme d’un »acte de guerre".

      « On se rappelle la Géorgie qui tente de s’emparer de Ossétie du Sud en aout 2008. »

      Ossétie du Sud qui faisait quand même partie de la Géorgie a l’époque, du moins autant que le Kosovo faisait partie de la Serbie.

      "Où les media ont prétendu que la Russie attaquait la Géorgie, alors que l’envahisseur était le mini dictateur Saakachvili, mini dictateur télécommandé par les US !"

      Mouais, les États-Unis ont quand même pas mal été fâché de cette guerre, surtout qu’il ont du rapatrié en urgence le contingent géorgien d’Irak. Saakachvili a tenté de reprendre sa province, en espérant être suffisamment rapide pour mettre les russes devant le fait accompli.

      En 2004, « Mikheil Saakachvili remporte l’élection présidentielle de Géorgie avec plus de 96% » ce qui est impossible dans une démocratie sans l’aide opportune des USA.
      Alors qu’il est très impopulaire, il est pourtant réelu en 2008, cherchez l’erreur !

      "Le medias sont muets sur le fait que des « exercices militaires » sud coréens qui se faisaient à quelques brasses de la Corée du Nord... Il n’y a donc pas eut « agression » mais réaction. De plus, ce sont des installations militaires qui furent visées. Installations militaires sous le nez de la Corée du Nord.« 

      Pas vraiment, ces exercices militaires se déroulent tout les ans et ont été rapporté dans les médias. Je vois mal comment on peut »riposter« à un exercice qui se déroule dans des territoires appartenant au Sud ?

      Sinon je ne comprends pas, »Installations militaires sous le nez de la Corée du Nord.«  ? Euh oui, et alors ? Ces installations étaient autant »sous le nez du Nord« que la ligne Maginot sous le nez des allemands.

       »« L’ attaque Nord Coréenne a fait quatre morts dont deux « marines » US.. curieux non ? » TF1 13 :10 27/11/10.Juste avant un incident imprévisible.. des « marines » trainent comme par hasard à 30 km ..« 

      C’est sur que si vous prenez TF1 comme référence, on n’en est pas sorti. La Corée du Sud comporte un corps de Marines, ce n’est pas seulement un apanage américain. Les deux morts étaient donc des marines Sud-Coréens, Seo Jeong-wu et Moon Gwang-wuk.

       »Rouler des mécaniques, montrer ses biceps n’est jamais une bonne chose. Il faut rappeler aussi qu’il y a un mois, la Corée du Sud a déversé 400.000 tracts sur la Corée du Nord. Alors, qui est l’agresseur ? la question est difficile. Nul doute que la Corée du Sud tire dangereusement sur la corde..« 

      Et ils ont fait comment pour lancer ces tracts au-dessus de la Corée du Nord, par avion ? avec la DCA du Nord ? Le Sud avait pendant un temps remis en marche des hauts-parleurs géants à la frontières, mais si balancer des messages de propagande lénifiant est une »agression" suffisante pour répondre a l’artillerie lourde, on est mal parti.

      Il y a peut-être un fil conducteur US à tout ça : la Russie et le Japon se disputent des ilots, la Chine et le Japon, idem. US qui arment Taiwan sans vergogne ?

      "On se rappelle que la géographie dessinée par les américains – sur le 38 ème parallèle - pas par la Corée communiste qui ne l’a jamais reconnu. Il y a même des iles que le bons sens mettraient en Corée du Nord, à 20 km.. que les US ont mis judicieusement dans les eaux internationales pour les contrôler.« 

      SI vous ouvriez un livre d’histoire, vous constateriez que non seulement la Corée du Nord a convenue de la ligne du 38e parallèle en 1953 comme ligne d’armistice, mais qu’elle l’a faite pour une raison très simple : c’’était la ligne de front. Pas de vile machination des USA, c’était tout simplement la situation des armées à l’époque. Les iles étaient sous contrôle des Nations-Unies, elles le sont restées. Ce que Pyongyang conteste, c’est le tracée de délimitation des eaux territoriales autour des iles.

       »Les japonais massacrent 300 à 350.000 chinois à Nanjing en 1937.« 

      Sans doute plus aux alentour de 240.000 voir 200.000, mais ca ne réduit en rien l’abomination.

       »Quant à l’hystérie – sans doute, mais pour ce qui est d’évaluer les responsabilités, je ne sais pas comment réagirait Israel si le Helzbollah, par erreur, tirait des obus dans les eaux israeliennes ; si l’Iran, lors de grandes manœuvres, faisait des tirs d’exercices qui retomberaient accidentellement en Irak, du côté « américain » donc ?"

      Heureusement le Hezbollah et l’Iran sont assez mains pour éviter ça. Je ne vois pas par contre le rapport avec la situation en Corée d’obus Sud-Coréens retombant dans les eaux Sud-Coréennes.

      "Dans les faits, la Corée du Sud est responsable mais c’est vrai que la réaction de PyongYang est certainement disproportionnée, surtout si on pense que la Corée du Sud « n’attend que ça ».« 

      Donc le Sud fait des exercices dans ses eaux territoriales, le Nord »riposte« ( mais à quoi ) et fait 4 morts et c’est »disproportionné«  ? Échelle de proportion intéressante en effet.

       »La président actuel de la Corée ne cache passes vues expansionnistes"

      Lee Myung-Bak ? Annexer le Nord ? Son plus grand rêve est d’un statu-quo total. Si la Corée du Nord disparaissait dans un trou noir il sablerait le champagne.

      "Surement pas montrer ses biceps, surement pas participer à de grandes manœuvres à coup de porte-avions « USS George Washington » .. Les américains se sentent chez eux partout – ce qui ne plait pas du tout à la Chine quand ils passent le détroit de Taiwan ou s’ébrouent dans les eaux chinoises proches de la Corée.« 

      Le problème c’est que ces manœuvres, ce sont les Sud-Coréens qui les ont demandé ( et qui étaient en fait déjà planifié et sont annuelles ). Ne pas répondre auraient fait perdre aux USA toutes leur crédibilités chez leurs alliés dans la région. Ils ont quand même un traité d’assistance avec ces pays datant de près de 60 ans.

       »La Chine a d’ailleurs mit les points sur les « i » vendredi dernier.« 

      En balançant une déclaration de pure forme qui doit dormir dans un tiroir »A ignorer" dans un bureau du département d’état à Washington

      "Catastrophe, c’est le mot, car les US, le Japon s’engageraient contre la Chine.. peut-être même la Russie.« 

      La, c’est vous qui faites dans le catastrophisme. Les USA attaquer la Russie à partir de la Corée, et la Chine par-dessus le marché ?

       »Ca effacerait la dette US près de la Chine mais en rendant l’atmosphère irrespirable pour une longue période.« 

      Je craisn que vous ne preniez les dirigeants chinois pour des idiots. La Chine, attaqué, baisserait doucement la queue et effacerais la dette US comme ca ? On se demande pourquoi les USA n’ont pas encore envahi Pékin.

       »Il faudrait commencer a comprendre qu’une partie des Airbus européens sont fabriqués en Chine !« 
      Pas encore. La construction d’Airbus en Chine est pour le moment strictement pour le marché intérieur.

       »On peut probablement profiter du changement de Grand Timonier, le fiston succédant au papa, pour séduire la Corée et lui faire prendre un virage progressif.. mais ça n’intéresse pas du tout les « honnêtes » fabricants d’armes.« 

      Opération séduction avec le fils Jung-Un. Mais pourquoi aucune chancellerie du monde ne s’est intéressé à vos idées. La connaissance de la situation du Nord et des rapports de force peut-être ?

       »Si les US n’ont jamais réglé son compte à la Corée du Nord, c’est surtout parce qu’elle ne renferme pas de pétrole, peu de ressources minières.« 

      Si les USA n’ont jamais réglé son compte au Nord, c’est surtout à cause d’une petite réalité internationale qui s’appelait la guerre froide. C’est un peu comme si vous demandiez pourquoi les USA n’ont pas envahi l’Allemagne de l’Est. Personne n’était assez stupide pour attaquer de front un membre ouvert d’un des deux blocs.

       »Ce qui est amusant, dans la diplomatie actuelle, c’est que les US demandent à la Chine d’intervenir alors qu’en période plus calme, la Chine rouge, après l’URSS, est l’ennemi héréditaire des yankees et de tout l’Occident !"

      D’où l’entente Mao-Nixon en 1972, d’où le fait que le premier fournisseur d’armes aux afghans en 1980 fut... la Chine et non les États-Unis. Apparemment, l’hérédité remonte pour vous à pas plus d’une vingtaine d’années, et encore.

      "Internet, ce média incontournable est peu censuré, pas plus que Sarkosy ne censure ce qui le dérange.. sauf pornographie, drogue et atteinte à l’intégrité de l’Etat, on y fait ce qu’on veut.. Six ans durant, j’ai eut moins de problèmes qu’en France où on vous coupe un blog sous un prétexte ou un autre. « 

      J’ai l’étrange impression que vous n’avez pas du écrire grand chose sur internet pendant 6 ans.

       »La Chine ne rigole pas avec la sécurité intérieure et avec les atteintes à l’Etat.« 

      Dans le contexte occidental ; on appelle ca un état policier.

        »Ce qui est curieux, c’est que les jeunes chinois sont très critiques de leur gouvernement à cause de l’intox occidentale.. peu savent qu’en définitive, à Tian An Men, il ne s’est pas passé grand-chose – pas pire qu’un petit 68, mais CNN était là pour faire monter la mayonnaise.. « 

      Plusieurs centaines, voir milliers de morts, des affrontements entre unités de l’armée, la 6e division du 38e corps et le 21e corps se tirant même dessus au char d’assaut.... Rien, en effet. Salops de CNN !

       »La Chine peut demander une sérieuse démilitarisation symétrique autour du 38 ème parallèle. « 

      Aucune chance. Ni le Nord, ni le Sud ne l’accepterons et les USA soutiendrons le Sud a fond sur ce coup-ci.

       »Demander l’organisation de rencontre entre les familles « des deux côtés » (processus avorté par le pdt du Sud mafieux Li Myung-bac). « 

      Bizarre de voir que quand la Corée du Nord annule les réunions de famille, c’est la faute du président du Sud...

       »« en 2008 du président de centre droit Li Myung-bac : déterminé à tenir la dragée haute à la Corée du nord, il a mis fin à la politique de coopération Nord-Sud menée par ses prédécesseurs de centre gauche entre 1998 et 2008. » dit Bernard Lenormand, spécialiste du Japon« 

      Oui, et là il se retrouve coincé en se rendant compte qu’il n’a pas les moyens de mener une stratégie dure, qu’il n’a pas l’influence diplomatique pour pouvoir »tenir« la dragée au nord sans empêcher celui-ci de balancer quelques obus.

       »La feuille de route actuelle, édictée par le va-t-en-guerre GW. Bush demande a être sérieusement revue, l’agressivité revue à la baisse."

      Bush, le type que tout le monde à Washington s’accorde à considérer comme le président US le plus pro-chinois depuis Nixon ?

      "On peut procéder à des échanges de bons procédés – la Corée du Nord a un potentiel scientifique intéressant. Demander à la Corée du Nord en quoi elle peut être partenaire. C’est gratifiant et nul doute qu’elle cèderait à un tel langage ; mettre en avant les aspects positifs, oubliant l’Histoire qu’on ne refera pas de toutes façons."

      C’est tellement mignon que je laisserais sans commentaires.


    • art13 art13 8 décembre 2010 10:49

      @Valmonegasque

       

      je descend danss la cour de récré donc :


      c’est vrai que c’est un copié/collé, mais de ma patte, suite à une interview que m’a demandé l’Ecole de Journalisme CFJ. Le journaliste se prénomme Yani.

       

      Et merci pour cette enrichissante observation qui fait monter la cote d’Agoravox : « « FOte » d’orthographe, TF1 ne m’ayant pas encore mangé le cerveau, ni lecteur, pour ma part, de Voici. 

      Passez une douce journée dans votre superbe copie. »



      • art13 art13 8 décembre 2010 11:48

        Merci @Pegasus de ce boulot .. je fais ma page d’écriture à mon tour..

        (excusez les caract. gras hors de propos.. )

        « Les USA, vouloir annexer la Corée du Nord ? Pour quoi faire, devoir gérer la plus grosse catastrophe humanitaire de l’époque moderne ? Tout le monde est très content de l’état actuel. »

        alors quel besoin d’insister http://fr.news.yahoo.com/64/20101208/twl-nouvelles-manoeuvres-militaires-conj-acb1c83.html  ?

        Et puis « Tout le monde.. » ne fait pas partie de mon lexique quant à la géopolitique.

        "Alors que l’occident parle pratiquement d’une guerre, l’agence Xinhua chinoise, parle « d’escarmouche », comme quoi, les visions des choses sont très différentes."

        « Pas vraiment. Les médias occidentaux parlent d’une possibilité de guerre, que l’incident dégenere, mais même les médias de droite sud-coréens n’ont parlé de l’attaque comme d’un « acte de guerre ». »

        oui, c’est bien ce que j’écris.

        « Ossétie du Sud qui faisait quand même partie de la Géorgie a l’époque, du moins autant que le Kosovo faisait partie de la Serbie. »

        et avant ?

        "Où les media ont prétendu que la Russie attaquait la Géorgie, alors que l’envahisseur était le mini dictateur Saakachvili, mini dictateur télécommandé par les US !"

        « Saakachvili a tenté de reprendre sa province, « 

        on aime bien « sa province »

        « Alors qu’il est très impopulaire, il est pourtant réelu en 2008, cherchez l’erreur ! »

        Allons ensemble la chercher en Egypte ..

        « .. ont été rapporté dans les médias. » Je vois mal comment on peut « riposter » à un exercice qui se déroule dans des territoires appartenant au Sud ? »

        Des médias de quel « bord » ? merci de relire mes lignes sur le Hezbollah et l’Iran .

        « Sinon je ne comprends pas, "Installations militaires sous le nez de la Corée du Nord." ? Euh oui, et alors ? Ces installations étaient autant « sous le nez du Nord » que la ligne Maginot sous le nez des allemands. »

         ??

        « C’est sur que si vous prenez TF1 comme référence, on n’en est pas sorti. »

        merci de le pas faire du Valmonegasque, nous sommes entre gens sérieux et vous decriez comprendre que – même si cela ne vous convient pas – je n’écris pas sans sérieuse analyse. TF1 a effectivement diffusé ce détail d’autant plis intéressant que ce n’est pas dans ses habitudes.

        Mais effectivement, j’ai TF1 dans mes habitudes, cela me sert à évaluer le niveau d’intox. Je le conseille à tous.. sans oublier Xinhua bien sur.

        « Et ils ont fait comment pour lancer ces tracts au-dessus de la Corée du Nord, par avion ? »

        vous ignorez que cette récurrence ? renseignez-vous.

        « SI vous ouvriez un livre d’histoire, vous constateriez que non seulement la Corée du Nord a convenue de la ligne du 38e parallèle en 1953 comme ligne d’armistice, mais qu’elle l’a faite pour une raison très simple .. »

        merci, j’ai des livres d’histoires mais moi, en plus, je creuse – je ne me contente pas des livres de ceux qui l’écrivent l’histoire. Et pour ce qui est des « raison très simple » je préfère wikileaks à CNN.

         

        "Les japonais massacrent 300 à 350.000 chinois à Nanjing en 1937."

        Sans doute plus aux alentour de 240.000 voir 200.000, mais ca ne réduit en rien l’abomination.

        Voyez.. nos sources sont différentes..

        « Je ne vois pas par contre le rapport avec la situation en Corée d’obus Sud-Coréens retombant dans les eaux Sud-Coréennes. »

        moi et d’autres le voyons fort bien.

        « Lee Myung-Bak ? Annexer le Nord ? Son plus grand rêve est d’un statu-quo total. Si la Corée du Nord disparaissait dans un trou noir il sablerait le champagne. »

        Alors là, vous devriez creuser un peu !

        « Le problème c’est que ces manœuvres, ce sont les Sud-Coréens qui les ont demandé ( et qui étaient en fait déjà planifié et sont annuelles ). Ne pas répondre auraient fait perdre aux USA toutes leur crédibilités chez leurs alliés dans la région. Ils ont quand même un traité d’assistance avec ces pays datant de près de 60 ans. »

        J’aime beaucoup « traité d’assistance », un peu comme l’assistance de l’Irak probablement.

        "Catastrophe, c’est le mot, car les US, le Japon s’engageraient contre la Chine.. peut-être même la Russie."

        « La, c’est vous qui faites dans le catastrophisme. Les USA attaquer la Russie à partir de la Corée, et la Chine par-dessus le marché ? »

        Vous m’avez mal lu : on parle de ripostes et d’engagements..

        « Je craisn que vous ne preniez les dirigeants chinois pour des idiots. La Chine, attaqué, baisserait doucement la queue et effacerais la dette US comme ca ? On se demande pourquoi les USA n’ont pas encore envahi Pékin. »

        Votre prose m’étonne un peu.. et si vous me relisiez jusqu’à la dernière ligne, vouc comprendriez que je suis au contraire que je défend la Chine où j’ai vécu 6 ans.

        « Pas encore. La construction d’Airbus en Chine est pour le moment strictement pour le marché intérieur. »

        A 15 jours près, ça ne retire rien à ce que je dis : et que ce soit pour le marché intérieur, c’est bien de la fabrication en Chine.

        « Mais pourquoi aucune chancellerie du monde ne s’est intéressé à vos idées. »

        Ne mélangeons pas le mépris qui est hors sujet.

        « .. c’est surtout à cause d’une petite réalité internationale qui s’appelait la guerre froide. C’est un peu comme si vous demandiez .. Personne n’était assez stupide pour attaquer de front un membre ouvert d’un des deux blocs. »

        Les chancelleries vous ont donc écouté.

        « Ce qui est amusant, dans la diplomatie actuelle »

        « D’où l’entente Mao-Nixon en 1972, d’où le fait que le premier. . »

        diplomatie « actuelle »

        « J’ai l’étrange impression que vous n’avez pas du écrire grand chose sur internet pendant 6 ans. »

        Combien de temps avez-vous passé en Chine ? ne cédons pas aux sirènes de CNN, évitons justement les « impressions ». En mettant l’honnêteté de vos contradicteurs en cause, vous ne devez pas beaucoup avancer hors « clichés » ..

        "La Chine ne rigole pas avec la sécurité intérieure et avec les atteintes à l’Etat."

        « Dans le contexte occidental ; on appelle ca un état policier. » d’autres ont leur Patriot Act ou « placent » leurs responsables de l’information.. oui, je sais.

         " ..  à Tian An Men, il ne s’est pas passé grand-chose "

        « Plusieurs centaines, voir milliers de morts, des affrontements entre unités de l’armée, la 6e division du 38e corps et le 21e corps se tirant même dessus au char d’assaut.... Rien, en effet. Salops de CNN ! »

        Relisez SVP « la Chine » d’Alain Peyrfitte, de la page 1100 à la 1107, où Chai Ling (la véritable meneuse de Tian’An men) dit « Qui a parlé de morts à Tiananmen, ceux qui n’y étaient pas ». A moins que cet ancien ministre de de Gaulle ne fut maoiste bien sur.

        "La Chine peut demander une sérieuse démilitarisation symétrique autour du 38 ème parallèle. "

        « Aucune chance. Ni le Nord, ni le Sud ne l’accepterons et les USA soutiendrons le Sud a fond sur ce coup-ci. »

        Là, vous avez bien raison.. on ne fabrique pas les armes pour les chiens.. mais on a le droit de rêver à un monde meilleur n’est-il pas ?

        « Bizarre de voir que quand la Corée du Nord annule les réunions de famille, c’est la faute du président du Sud... »

        Non, ce n’est pas bizarre, c’est source Wiki.

        « Bush, le type que tout le monde à Washington s’accorde à considérer comme le président US le plus pro-chinois depuis Nixon ? »

        Excusez-moi, je ne commente pas les assertions démago.

        « C’est tellement mignon que je laisserais sans commentaires. »

        Idem.

         


        • Pegasus Pegasus 8 décembre 2010 16:35

          « Merci @Pegasus de ce boulot .. je fais ma page d’écriture à mon tour.. »

          Mais c’est un plaisir.

          "alors quel besoin d’insister http://fr.news.yahoo.com/64/20101208/twl-nouvelles-manoeuvres-militaires-conj-acb1c83.html  ?"

          Je ne vois pas en quoi mener des manœuvres militaires à la demande su Sud est un signe de vouloir annexer le Nord.

          "Et puis « Tout le monde.. » ne fait pas partie de mon lexique quant à la géopolitique.« 

          Si vous voulez. Disons alors la Chine, la Russie, les USA, la Corée du Sud, et peut-être même le Japon. Seul le Nord doit ne pas s’en contenter et le reste du monde s’en fout ( peut-être l’Australie et Singapour s’y intéresse un peu )

           »oui, c’est bien ce que j’écris.« 

          Je voyais plutôt ca comme une tentative de dire que les médias occidentaux étaient catastrophistes, alors que les chinois n’auraient fait que décrire l’incident. D’après ce que j’ai pu lire, j’ai surtout l’impression que les médias chinois ne font pas de travail de prospectives et se contentent de répéter les dépêches gouvernementales sans tenir de débats sur les conséquences possibles de ce qu’a fait le Nord. Je ne me rappelle pas avoir vu un seul débat ou analyse dans ce sens à la télé chinoise, peut-être pouvez-vous m’en indiquez.

           »et avant ?« 

          Avant, Géorgie et Ossétie faisaient partie tout les deux de l’URSS.

           »on aime bien « sa province »« 

          Euh... oui. Pour la quasi-totalité des états de la terre, l’Ossétie du Sud est toujours une province géorgienne, autant que le Tibet une province chinoise.

           »Des médias de quel « bord » ? merci de relire mes lignes sur le Hezbollah et l’Iran .« 

          Je vois mal quel est la différence que les médias qui ai annoncés l’exercice soient du nord ou du Sud, ce n’est qu’un annonce. Cela ne change donc rien au fait que ces exercices soient annuels, et annoncés à l’avance. Et a ma connaissance, alors même que le Hezbollah conteste l’existence même d’Israël, il ne bombarde pas le nord du pays chaque fois que Tsahal fait des exercices sur son territoire.

           » ??« 

          Vous sembliez prendre le fait que ces installations militaires soient » sous le nez du Nord« comme une provocation. D’ou la comparaison avec la ligne Maginot. Le Sud a tous les droits de construire les installations militaires sur son territoire, même si elles gâchent la vue du Nord.

           »merci de le pas faire du Valmonegasque, nous sommes entre gens sérieux et vous decriez comprendre que – même si cela ne vous convient pas – je n’écris pas sans sérieuse analyse. TF1 a effectivement diffusé ce détail d’autant plis intéressant que ce n’est pas dans ses habitudes.

          Mais effectivement, j’ai TF1 dans mes habitudes, cela me sert à évaluer le niveau d’intox. Je le conseille à tous.. sans oublier Xinhua bien sur."b

          Faisons plus simple alors. Soutenez-vous toujours que deux marines américains soient morts, et quels éléments vous permettent de l’affirmer ( hors TF1 )

          « vous ignorez que cette récurrence ? renseignez-vous. »

          A ma connaissance, le seul lâcher de tracts qui a eu lieu l’a été par des militants sud-coréens ( et si vous avez pu les lire, vous conviendrez qu’ils sont d’une mièvrerie ridicule ). Même si le gouvernement du Sud a sans doute donné son approbation silencieuse, je ne vois toujours pas la logique de répondre à des tracts par l’artillerie lourde.

          "merci, j’ai des livres d’histoires mais moi, en plus, je creuse – je ne me contente pas des livres de ceux qui l’écrivent l’histoire. Et pour ce qui est des « raison très simple » je préfère wikileaks à CNN.« 

          On pourrais aussi dire que vous cherchez une histoire qui vous convienne. Contestez-vous que la Corée du Nord ai accepté l’armistice de 53 sur la ligne de front du 38e parallèle ? Que même la Chine et la Russie le reconnaisse ? Le différents territorial concerne le tracé des eaux territoriales, non des frontières terrestres. 

          ( sinon juste une chose : ne sous-estimez pas CNN. Prenez certaines de leur infos avec des pincettes sans doute, mais n’en faites pas Fox News )

           »Voyez.. nos sources sont différentes..« 

          Exact, je me base sur les historiens professionnels qui effectuent des recoupement des sources. Voyez par exemple, »Violences et crimes du Japon en guerre« de Jean-Louis Margolin dont vous pouvez sans doute discerner au titre qu’il est loin d’etre un apologiste de l’imperialisme nippon. Quelles sont vos sources ?

           »moi et d’autres le voyons fort bien.« 

          Si vous pouviez explicitez. Comment des entrainement dans les eaux territoriales du Sud peuvent entrainer un tir d’artillerie de la part du Nord ?

           »Alors là, vous devriez creuser un peu !« 

          Oh, je peux vous dire que la droite dure sud-coréenne, je la connais mieux que je le voudrais.

           »J’aime beaucoup « traité d’assistance », un peu comme l’assistance de l’Irak probablement.« 

          Je ne vois pas vraiment le rapport ave l’Irak. Depuis 60 ans les USA s’entrainent dans la zone, et de plus en plus souvent maintenant a la demande de la Corée du Sud et du Japon.

           »Vous m’avez mal lu : on parle de ripostes et d’engagements..« 

          Pour que les USA ratent la Corée du Nord et touchent la Chine ou la Russie, il ya une sacrée marge. Que la Russie ou la Chine s’engagent militairement du côté du Nord en cas de conflit avec le Sud et les USA, il y a aussi une sacrée marge.
          Loin de moi de vouloir écarter l’idée d’un revers de manche, mais il y a un sacré paquet de parametres à prendre en compte, et ni vous ni moi ne sommes dans le secret des têtes du Kremlin ou de Zhongnanhai.

           »Votre prose m’étonne un peu.. et si vous me relisiez jusqu’à la dernière ligne, vouc comprendriez que je suis au contraire que je défend la Chine où j’ai vécu 6 ans.« 

          Je crois que nous avons peut-être un défaut de compréhension mutuelle. je dis que je ne comprends pas pourquoi, si un conflit arrive avec les USA, alors qu’il déterminerai la puissance mondiale du siècle, la Chine »effacerait« comme ca la dette US. Au contraire, je la verrais plutôt s’en servir comme d’un puissant levier contre les USA. Comme tous les pays, la Chine pratique la guerre économique, et avec brio. Je la vois mal s’en passer si un conflit ouvert éclatait pour gagner.

           »A 15 jours près, ça ne retire rien à ce que je dis : et que ce soit pour le marché intérieur, c’est bien de la fabrication en Chine.« 

          Je vois mal où vous voulez en venir.

           »Ne mélangeons pas le mépris qui est hors sujet.« 

          Je dirais plutôt ironie. La diplomatie mondiale a tenté de nombreuses approches avec la Corée du Nord. Cela ne l’a jamais fait s’ouvrir. Par exemple, une chose peut connue est que l’industrie du dessin animé français a sous-traité en Corée du Nord. Cela n’est jamais allé plus loin, alors même que les francais étaient à l’époque demandeurs.

           »Les chancelleries vous ont donc écouté.« 

          Pas vraiment. Elles étaient tout simplement sensées.

           »diplomatie « actuelle »« 

          Dans ce cas n’utilisez pas »ennemi héréditaire« pour parler de la situation actuelle.

           »Combien de temps avez-vous passé en Chine ?« 

          En tout ? Difficile de compter, j’y vais plusieurs fois par ans, mais je dois bien totaliser quelque-chose comme 6 à 8 ans, depuis les années 80. Et pas mal de temps au Japon et en Corée du Sud également ( jamais pu aller au Nord ).

           »ne cédons pas aux sirènes de CNN, évitons justement les « impressions ». En mettant l’honnêteté de vos contradicteurs en cause, vous ne devez pas beaucoup avancer hors « clichés » ..« 

          Disons que j’ai pas mal de situations personnelles et témoignages de premières mains sur comment la censure agit sur Internet ( et de la part de personnes loin d’être des opposants compulsifs ). C’est pour cela que je ne peux m’empêcher de penser qu’en voulant combatte un »cliché« ( internet censuré à 100% ) vous en établissiez un autre ( Internet plus libre qu’en Europe )

           »d’autres ont leur Patriot Act ou « placent » leurs responsables de l’information.. oui, je sais."

          Deux choses :
          - le Patriot Act ne censure pas internet
          - si vous justifiez la censure en Chine en la considérant comme un normale, je vois mal en quoi le Patriot Act peux vous gêner.

           " ..  à Tian An Men, il ne s’est pas passé grand-chose Relisez SVP « la Chine » d’Alain Peyrfitte, de la page 1100 à la 1107, où Chai Ling (la véritable meneuse de Tian’An men) dit « Qui a parlé de morts à Tiananmen, ceux qui n’y étaient pas ».« 

          Prenez contact avec les diplomates, les journalistes en place à l’époque. Les morts de Tiananmen sont une réalité irréfutable ( comme peuvent le confirmer tous les clients présent dans le hall de l’hôtel Minzu où un Chinois se fera tuer au beaux milieu des touristes ). De manière amusante, ce seront les services de presse soviétiques, plus libres de se déplacer que leur homologues occidentaux, qui annonceront le plus de morts ( près de 10.000 ). A l’époque même les autorités annonceront 264 morts, dont 20 soldats et officiers.
          Si »rien ne s’est passé« pourquoi les autorités durent faire venir le 21e corps d’armée de la région de Lanzhou ? Pourquoi le général Xu Qinxian, commandant le 38e corps se fit porter pâle, passa en court martiale et emprisonner ? Pourquoi 10 officiers généraux furent démis de leurs fonctions dès la fin des combats ? C’est le plus gros secret de Tiananmen, une partie de l’APL y a tiré sur l’autre.

           »A moins que cet ancien ministre de de Gaulle ne fut maoiste bien sur.« 

          Peyreffite ? Maoïste ? Non. Aveuglement pro-chinois ( qui n’est pas plus une tare que d’être pro-US, j’en conviens ), c’était un secret de polichinelle tant chez les sinologues qu’au Quai d’Orsay.

           »Là, vous avez bien raison.. on ne fabrique pas les armes pour les chiens.. mais on a le droit de rêver à un monde meilleur n’est-il pas ?« 

          Tout a fait.

           »Non, ce n’est pas bizarre, c’est source Wiki.« 

          Je ne trouve pas sur Wiki. ce que je trouve bizarre est de voir que les dernières réunions de familles ont quand même eu lieu... le 30 octobre 2010 ( ainsi que la livraison de 5000 tonnes de riz au Nord de la part du Sud )

           »Excusez-moi, je ne commente pas les assertions démago.« 

          Dans ce cas faites un tour à Washington et faites-vous confirmer a la source. Qu’Obama soit beaucoup plus ferme avec la Chine que Bush est un des rare faits que tant ses partisans que ses opposants s’accordent ( à part peut-etre les petits nouveaux élus cinglés du Tea Party )

           »Idem."

          Tant mieux


        • Valmonegasque Valmonegasque 8 décembre 2010 17:39

          Génial, j’ai un mouvement bien à moi désormais, le mouvement DE Valmonegasque. Ça me flatte, continuez à vous touchez la nouille.


        • ALBIE Alain 8 décembre 2010 14:44

          Bonjour,

          Encore un article « à la mode » pour se faire plaisir.

          Il suffit donc de se coller le mot de démocratie pour être un ange blanc est passer de l’axe du mal à celui bien plus rentable d’ami du seul pays au monde ayant utilisé la bombe nucléaire.

          La Corée du Sud est une démocratie depuis même pas 20 ans, et a été un des pires régimes. mais l’éponge a effacer le passé passe par là.

          Que dire du Japon qui n’est même pas assez courageux pour reconnaître les atrocités commises par son armée tant en Corée qu’en Chine.

          Oui, je sais, c’est du passé et tous ces gens là sont devenus plus blancs que blancs. Sans défendre la Corée du Nord et ses dérapages, ce pays subit un embargo depuis 1953 et vous venez faire le beau à parler de riz.

          Les U.S ont leurré le monde avec les armes de destruction massive et nous ont économiquement puni de ne pas s’être engagé dans cette mascarade. Vous, et d’autres, n’avez à la bouche que ces mots de dictature et de démocratie à mettre en avant.

          Contrairement à vous l’auteur, la démocratie, j’y ai vécu durant 50 ans et je vis aujourd’hui dans une dictature puisque ce terme est inscrit dans la constitution Chinoise :

          Croyez vous que les dirigeants des grand pays feraient autant de remous autour de la Chine s’ils n’avaient pas peur pour leur avenir de nantis ?

          La démocratie, c’est quoi aujourd’hui ? Aller mettre un bulletin dans une urne alors qu’une grande partie des électeurs n’ont pas la moindre notion d’économie, de géopolitique, de géographie et d’histoire ?

          C’est avoir le droit de dire que l’on ne veut pas d’un allongement de la durée des années de travail, alors que le gouvernement se fout de ce que les gens disent ?

          C’est Wikileaks ?

          La dictature Chinoise a encore beaucoup de progrès à faire en tant que nation car certains de ses dirigeants ont commis des erreurs. Les Chinois le savent, mais ils voient aussi que leur pays se relève, ce qui crée des articles comme le vôtre.

          Parlez-nous donc de la belle démocratie Indienne, de ses castes, de son analphabétisme grandement lié au système des castes, de la misère de la majorité de sa population alors que dans le même temps de moins en moins de Chinois sont dans cet état précaire.

          Savez-vous qu’en Chine il n’y a pratiquement plus d’enfants à adopter, du moins en bas âge ?
          Pourquoi ? parce que l revenu des plus pauvres, ceux qui majoritairement n’avaient d’autre choix, ont aujourd’hui de quoi vivre.

          Vous savez pourquoi il y a eu un échauffement dans des domaines comme l’automobile ou l’immobilier ?

          Parce que de plus en plus de Chinois ont les moyens de ce payer ces biens. Bien sûr qu’il reste dans ce pays beaucoup à faire, mais la Chine reste le pays qui a réduit le plus sa pauvreté chronique.

          En fait, c’est tout cela qui vous ennuie, c’est à dire de vous être trompé et de vous rendre compte que l’on vous a trompé.

          Bonne journée.


          • Valmonegasque Valmonegasque 8 décembre 2010 17:44

            J’adore me faire taper sur les doigts par des commentaires qui sont hors-sujet. Et de surcroît me faire traiter d’idiot. 


          • art13 art13 8 décembre 2010 17:59

            Sujet ? Parlons-en !

            Alain ne m’en voudra pas de m’immiscer entre lui et l’auteur..

             

            « de vous être trompé et de vous rendre compte que l’on vous a trompé. »

             

            C’est vrai que c’est dur.. c’est toute une socio-culture qui tombe. Que ne nous racontent pas nos livres d’histoires sur les camps de Mao .. A.H, à côté, c’est presque une bricole.

            Cette intox est renforcée par l’effondrement du mur.. Michael Moore et d’autres nous l’ont expliqué en long et en large : pour vous protéger, il nous faut un ennemi… l’Iran va même envoyer une pluie de bombes « A » sur Paris et sur Vierzon, c’est dire.

             

            Notre socio-culture, l’intox, nous instillent des reflexes, des automatismes qui faussent notre jugement.

            Moi le premier, arrivé en Chine, il m’a bien fallut du temps pour quitter mes automatismes sur les méchants chinois..

            En Occident, chaque fois que c’est possible, on en remet une couche dans le sens de la paix des ménages « L’Iran ‘islamiste’ .. » et autre « la Chine ‘dictature communiste’ » au TF1 20h en 2010 !  

            http://www.youtube.com/watch?v=wQJMTeCkiyc . La Chine d’aujourd’hui, c’est ça : http://www.qiyi.com/dianshiju/20100416/n3267.html ne déplaise..

             

            Voyez, même des gens comme Jean Marie Le Pen (qu’on aime ou pas) qui dans sa dialectique abhorrait la Chine qui lui servait de repoussoir. JMLP, fin est intelligent, ne pouvait pas ne pas savoir, mais l’intox a ses raisons ;peu importe l’outils, à condition qu’il marche.

             

            Mais les amalgames, c’est reposant, ça évite de réfléchir avec sa tête.


            • Valmonegasque Valmonegasque 8 décembre 2010 18:54

              C’est parce que vous n’avez rien à dire sur l’article que vous tricotez à côté sur la Chine. Ça meuble bien, mais je n’ai toujours aucune confirmation du nombre de bombes tombées sur l’île sud-coréenne. 


              S’il vous plaît, messieurs, écrivez des articles au lieu d’un feedback repoussant.

              • blh 21 décembre 2011 01:46

                « ...Prenez contact avec les diplomates, les journalistes en place à l’époque... »
                Lesquels ? Ces messieurs sont payés par leur état respectif et ne vont pas cracher dans la soupe. On a tellement d’exemples de ces personnages qui n’ont jamais rien vu de ce qu’ils écrivent que l’on a peine à les croire sur ce coup.
                Le décompte des morts est très délicat, car les sources sont bien diverses ;
                On part de 10 000 pour arriver maintenant, après ouvertures des archives, à 241 morts, dont des soldats, et 7 000 blessés, selon le gouvernement chinois ; et à 186 morts formellement identifiés confirmés à la fin de juin 2006.
                lire ici et  ;en chinois
                Bien entendu, toutes les infos issues de la Chine sont sujettes à caution.quand elles ne sont pas partisanes, normal, c’est une dictature.
                On peut se demander pourquoi les Us ont si vite accouru à la demande de la Corée du Sud et du Japon ; pour les protéger de leur voisin du Nord ?
                La seule présence des Us ne suffit donc pas à tempérer ce pays, les obligeant à se déplacer. Les dirigeants du Nord seraient-ils assez fous pour attaquer l’hibiscus syriacus et le chrysanthème ? J’ai quelques doutes. D’autant que dans cette région, les ennemis de mes ennemis sont pour le moins difficiles à cerner.
                Chacun en cette fin d’année pense surement à toute autre chose que sortir les katanas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès