• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > « Faits alternatifs » : comment Trump renvoie les médias à leurs propres (...)

« Faits alternatifs » : comment Trump renvoie les médias à leurs propres turpitudes

Donald Trump n'en finit pas d'exaspérer les journalistes qui, avec lui, retrouvent toute leur hargne dans leur rôle, si souvent oublié, de sentinelle et de contre-pouvoir. Trump a réveillé la presse, contre lui. Mieux : à travers les accusations qu'il subit, il révèle, comme en miroir, les propres dérives de ses accusateurs.

JPEG - 45 ko
Donald « Big Brother » Trump

Un président qui tient ses promesses... c'est louche

Le premier problème que pose le nouveau président des Etats-Unis, c'est qu'il tient ses promesses. Dans les régimes dits "démocratiques", on n'est pas habitué à ça, dixit Philippe Vandel, l'ancien présentateur du "Journal du Hard" sur Canal+ :

Pour Raphaël Glucksmann, l'homme qui philosophe en 140 signes maxi, si Trump respecte ses (mauvaises) promesses, c'est bien la preuve qu'il est un facho !

De son côté, Libération concède que « Donald Trump n’est pas un dictateur », «  ni même, comme le décrivait récemment le milliardaire démocrate George Soros, "un dictateur en puissance" » ; il possède cependant un des "attributs du dictateur" : "le culte de la personnalité". Pour preuve :

"Quand il fait un discours ou donne une conférence de presse, des partisans sont priés d’applaudir pour enivrer le chef et entretenir le mythe d’un vaste soutien populaire."

Le "mythe d'un vaste soutien populaire"... Faudrait-il donc croire que l'homme qui vient d'être élu par près de la moitié des électeurs américains aurait déjà perdu l'essentiel de son crédit ? Comment oser dire que le soutien populaire dont il jouit est un mythe ?

Le journaliste de Libé, tout en nuances, ose même une comparaison entre Trump et Kim Jong-un, l'inquiétant leader nord-coréen. Bref, le Donald, s'il n'est pas encore un dictateur, est vraiment sur une mauvaise pente.

Donald et Bibi sur la même ligne

Sa décision de fermeture sélective des frontières des Etats-Unis aux ressortissants de 7 pays musulmans, durant 30 jours, n'est pas faite pour redorer son image, même si ce n'est que la stricte application de son programme. Selon Le Point, cette décision lui a valu une condamnation internationale unanime.

Des sites pro-israéliens n'ont cependant pas manqué de rappeler que les Israéliens sont interdits d'entrée dans 16 pays musulmans depuis bien longtemps, sans que cela ne suscite une vive réprobation médiatique. Même rappel chez l'avocat Gilles-William Goldnadel, en réponse à un tweet de l'animateur de Canal+ Mouloud Achour qui disait : "On avait pas dit "plus jamais ça" ? " :

Les décisions controversées de Trump, comme la construction du mur entre les Etats-Unis et le Mexique, n'ont pas que des détracteurs sur la scène internationale. Voyez le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ; il est emballé :

Il semble que très peu de médias français aient relevé ce soutien, qui doit bien les gêner aux entournures.

Le miracle Trump : les journalistes décidés à refaire du journalisme !

Ensuite, le problème avec Trump, c'est qu'il serait un serial-menteur. On ne compte plus les articles qui recensent ses bobards, proférés durant sa campagne (par exemple dans Libération, France TV ou L'Express). D'après Slate, ce ne sont pas moins de 80 % des déclarations de Trump qui seraient fausses.

Conséquence de ces mensonges en séries : les médias américains sont désormais "prêts à revoir leur rôle" pendant la présidence Trump (dixit Le Monde). Comme le note malicieusement l'association ReOpen911, faut-il comprendre qu'auparavant les journalistes ne s'interrogeaient pas sur la crédibilité des informations qui leur étaient livrées par la Maison-Blanche ?

L'article du Monde sonne à la vérité comme un terrible aveu, de même que ces propos du journaliste Jack Shafer, extraits d'un article paru le 16 janvier dans Politico :

« A sa manière, Donald Trump nous libère. Les reporters devront explorer les informations en dehors de leurs cercles habituels à Washington. (…) Oubliez les conférences de presse de la Maison Blanche. Il est temps de passer derrière les lignes ennemies. »

Les journalistes ont, semble-t-il, besoin de percevoir leur président comme un ennemi pour se rappeler de leur fonction dans une démocratie. A contrario, sous des présidences amies, les journalistes n'hésitent pas à avaliser la propagande guerrière sans sourciller. D'où peut-être l'intérêt, pour la démocratie et la paix, d'élire des leaders honnis des médias...

Des pseudo "innovations" qui cachent un passé honteux

Dans un autre article du Monde, on peut lire cette étonnante lamentation :

"Donald Trump (...) a généralisé une nouvelle technique dans le discours public, qui change tout : on peut dire à peu près n’importe quoi, ignorer les faits, tordre le cou aux chiffres, travestir la vérité, et même mentir éhontément sans que cela prête à conséquence. Ou plutôt, si : plus c’est gros, plus ça marche. (...) Mensonges et transgressions font désormais partie de la panoplie du candidat."

Mensonges et transgressions, ça ne vous rappelle personne ? Il y a quelques années encore, ces deux termes étaient constamment accolés au nom de Nicolas Sarkozy (par François Hollande lui-même). Trump n'innove donc pas vraiment en la matière.

Plus généralement, a-t-on jamais vu un politicien se faire élire sans mentir éhontément ? Le Monde semble découvrir ce qui a toujours existé. Et aussi menteur que soit Trump, ses mensonges n'ont pour l'heure pas eu les conséquences désastreuses de ceux de George Bush Jr. et Tony Blair, que les médias ont mis bien du temps à reconnaître.

"Plus c'est gros, plus ça marche" caractériserait la stratégie inédite de manipulation de Trump. On rappellera au plumitif du Monde comment le gouvernement Bush avait réussi, avec l'aide des médias américains, à faire avaler à une large partie du public et à ses soldats que, s'il fallait attaquer l'Irak, c'était pour se venger du 11-Septembre (voir cet extrait vidéo de Daniele Ganser)... Notre journaliste n'essaierait-il pas de nous faire oublier ce tragique épisode qui a sali à jamais l'image de la presse ?

"Faits alternatifs" : Big Brother à la Maison-Blanche ?

Pour les médias, les mensonges de Trump ne sont pas de même nature que ceux auxquels nous sommes habitués. Nous serions entrés dans une nouvelle ère, proprement orwellienne.

Ces derniers jours, un mensonge en particulier a mis en émoi les journalistes. Sean Spicer, le porte-parole de la Maison-Blanche, a soutenu que la foule présente à Washington le vendredi 20 janvier pour l’investiture de Donald Trump était “la plus large audience à avoir jamais assisté à une investiture – point final”. 

Les photos montrent pourtant que le rassemblement était de moindre ampleur que pour la première investiture de Barack Obama, le 20 janvier 2009.

Une proche conseillère de Donald Trump, Kellyanne Conway, a expliqué sur NBC qu’il s’agissait de “faits alternatifs”. “Les faits alternatifs ne sont pas des faits ; ce sont des contre-vérités”, lui a répondu le présentateur de l’émission, Chuck Todd. On ne peut pas lui donner tort.

L'expression "faits alternatifs" a déjà fait son entrée dans Wikipédia, après que "post-vérité" a été intronisé mot de l’année 2016 par Oxford.

De très nombreux médias ont vu dans les "faits alternatifs" de Trump une forme de novlangue, comme ici France Culture :

"Ce procédé - tordre le sens du langage pour que les événements deviennent conformes à une réalité que l'on souhaite voir exister - n'a pas attendu l'équipe de Donald Trump pour être conceptualisé : il existait déjà sous forme de fiction dans le roman "1984" de George Orwell. Dans cette oeuvre dystopique, l'écrivain décrivait la "novlangue", un langage devenu instrument de pouvoir et de contrôle des masses."

L'utilisation de cette expression de « faits alternatifs » a d'ailleurs fait bondir les ventes du roman 1984 de George Orwell.

Quand des manipulateurs dénoncent la manipulation...

Des citations du roman se sont retrouvées propulsées sur les réseaux sociaux, comme ici par un journaliste d'ABC News, en signe de résistance au nouveau Big Brother :

Le parti nous ordonne de ne pas croire nos yeux et nos oreilles, mais de nous fier à la parole officielle. C'est précisément ce qu'avait dénoncé l'association ReOpen911 au sujet de la chute du WTC7 le 11 septembre 2001, à savoir que les autorités (politiques et médiatiques) nous enjoignaient à ne pas croire nos yeux (l'évidence d'une démolition contrôlée), mais leur parole.

Il est bon de croire ses yeux tant que ce qui est vu cadre bien avec l'idéologie dominante. Dans le cas contraire, il est préférable de les fermer et d'écouter les cadres du parti.

Que les médias se dressent à l'unisson pour dénoncer une falsification de la réalité sur une question somme toute assez mineure (le nombre de personnes présentes à l'investiture) a de quoi surprendre lorsqu'on se souvient de leur manque de réaction lorsque l'administration Bush revendiquait de créer sa propre réalité, selon les propos tenus par un conseiller du président (probablement Karl Rove) à un journaliste :

"Nous sommes un empire, maintenant (...) et lorsque nous agissons, nous créons notre propre réalité. Et pendant que vous étudiez cette réalité, judicieusement, comme vous le souhaitez, nous agissons à nouveau et nous créons d'autres réalités nouvelles, que vous pouvez étudier également, et c'est ainsi que les choses se passent. Nous sommes les acteurs de l'histoire (...). Et vous, vous tous, il ne vous reste qu'à étudier ce que nous faisons."

Il y a encore peu, les médias occidentaux étaient même accusés de falsifier eux-mêmes complètement la réalité sur un sujet des plus importants : la bataille d'Alep.

D'ailleurs, n'est-ce pas très ironique de voir les médias dénoncer la novlangue du pouvoir, alors même que c'est leur propre novlangue qui est dénoncée ici ou là depuis tant d'années ? Voir par exemple l'entretien vidéo (ci-dessous) de Michel Geoffroy, haut fonctionnaire au ministère de l'Economie et des Finances, venu présenter sur TV Libertés son dictionnaire de Novlangue, cette vidéo d'Etienne Chouard sur la novlangue, ainsi que ce magistral article paru sur AgoraVox en 2011 : Petit lexique de contre-propagande.

Derrière la bataille des faits : la guerre idéologique

Dans un article paru le 28 janvier sur L'Obs, Raphaël Glucksmann commente l'épisode des "faits alternatifs" trumpiens :

"Lorsque le "Ceci n’est pas une pipe" de Magritte quitte la sphère de l’art pour devenir une règle de gouvernement, quand l’esprit de la série télévisée "X-Files" – "la vérité est ailleurs" – s’empare des institutions, le journaliste devient logiquement l’ennemi public numéro un."

En effet, Trump l'a dit clairement lors de sa visite à la CIA le 21 janvier ; les médias sont ses ennemis : "Je suis engagé dans une guerre contre les médias. Ce sont les êtres humains les plus malhonnêtes sur Terre, pas vrai ?

Propos amplifiés par son haut conseiller en stratégie Steve Bannon le 26 janvier :

"Les médias ici sont le parti d’opposition. Ils ne comprennent pas ce pays. Ils ne comprennent pas pourquoi Donald Trump est le président des États-Unis. Les médias devraient être gênés et humiliés, (ils) devraient se taire et écouter juste un instant. Les grands médias n’ont licencié ou renvoyé personne qui ait suivi notre campagne. Regardez les comptes Twitter de ces gens : ce sont de purs militants de la campagne Clinton »."

La novlangue de Trump (contestation de chiffres officiels et création d'une réalité plus avantageuse) semble être une réponse, certes fort maladroite, à la novlangue permanente des médias (de nature idéologique et qui se manifeste notamment par le politiquement correct). Si les journalistes sont des ennemis pour Trump, ce n'est sans doute pas tant parce qu'il voudrait s'extraire de leur vérification des faits que parce qu'ils sont, comme le dit Bannon, des militants politiques (pro-Clinton) et que leur fact-checking s'exerce le plus souvent à sens unique (contre lui).

Daniel Schneidermann avait remarqué ce phénomène le 27 novembre 2016 dans Libération :

"Il est impossible de ne pas remarquer que les désintoxeurs ont statistiquement décodé à sens unique, s’attachant de manière privilégiée à démonter les intox pro-Trump et pro-Brexit, plutôt que celles du camp d’en face, lequel, à sa manière, le Guardian en tête, a aussi baigné dans la « post-vérité » en promettant l’apocalypse en cas de Brexit."

C'est cette criante partialité des médias qui explique qu'en France le Prix 2016 du menteur en politique ait été décerné à Robert Ménard, qui succède à Marine Le Pen, lauréate en 2015, et à Nicolas Sarkozy, primé en 2014. A croire que les menteurs sont tous de droite. Et pour cause : tous les journalistes membres du jury sont de gauche, à la seule exception d'Alexandre Devecchio, journaliste au Figaro (voir la vidéo ci-dessous). Les menteurs sont ainsi sélectionnés parmi les adversaires idéologiques. Les très rares personnalités de gauche à recevoir ce genre de prix sont connues pour leurs positions conservatrices (Jean-Pierre Chevènement) ou assez fermes en matière de laïcité (Manuel Valls).

Au nom de la démocratie : constitutionnaliser le pouvoir médiatique

Raphaël Glucksmann serait bien inspiré de réfléchir à ce problème au lieu d'asséner ce genre de propos :

"Lorsqu’ils ciblent les journalistes, Donald Trump et ses camarades européens s’attaquent à la démocratie."

Il est certes problématique qu'un président conteste des faits avérés et qu'un de ses conseillers se réfugie derrière l'idée, il est vrai étrange, de "faits alternatifs" ; mais il est peut-être encore plus problématique que le pouvoir médiatique reste de nos jours le seul qui soit sans limites, ce qui lui permet d'outrepasser ses droits avec allégresse. Cibler les journalistes, lorsqu'ils se comportent comme des militants politiques ou des hommes d'églises, ce n'est pas attaquer la démocratie, mais la défendre contre un poison mortel.

Si Raphaël Glucksmann est si soucieux de la démocratie, on peut l'inviter à soutenir l'idée d'une cour citoyenne des médias, d'une constitutionnalisation du pouvoir médiatique (il serait notamment stipulé dans la Constitution comment le sanctionner), proposée par Jean-Claude Martinez, candidat à l'élection présidentielle de 2017 (voir cette vidéo).

Que l'homme soit un ancien du Front national ne devrait pas le gêner, car un démocrate doit être apte à juger une idée indépendamment de celui qui la porte ponctuellement. D'autant que, si on cherche un peu, on trouve d'autres personnalités, d'autres bords politiques, qui la portent aussi bien.


Moyenne des avis sur cet article :  4.49/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 30 janvier 2017 09:36

     Moi ce qui me frappe lorsque je regarde un discours de Trump, ce sont les poses figées, crispées des personnes qui sont exposées aux regards des foules ou des caméras, derrière lui. J’en ai vu une qui rectifiait sa pose, jusqu’au bout des doigts, presque tétanisés.

     
     Il y a un truc ; quelque chose de surréaliste.

    • Francis, agnotologue JL 30 janvier 2017 10:06

      @Vera Mikhaïlichenko,

       
      Excellent article qui fait réfléchir.
       
      J’ai noté ceci : ’’ Les journalistes ont, semble-t-il, besoin de percevoir leur président comme un ennemi pour se rappeler de leur fonction dans une démocratie. A contrario, sous des présidences amies, les journalistes n’hésitent pas à avaliser la propagande guerrière sans sourciller. .. D’où peut-être l’intérêt, pour la démocratie et la paix, d’élire des leaders honnis des médias. ’’
       

      Et cela : "Donald Trump (...) a généralisé une nouvelle technique dans le discours public, qui change tout : on peut dire à peu près n’importe quoi, ignorer les faits, tordre le cou aux chiffres, travestir la vérité, et même mentir éhontément sans que cela prête à conséquence. Ou plutôt, si : plus c’est gros, plus ça marche. (...) Mensonges et transgressions font désormais partie de la panoplie du candidat ... L’utilisation de cette expression de « faits alternatifs » a d’ailleurs fait bondir les ventes du roman 1984 de George Orwell.’’
       
       Question : comment concilier ces deux constats ? Est-ce que l’on n’est pas condamnés à n’avoir d’autre alternative que peste ou choléra ? Est-ce que nous ne serions désormais condamnés à errer entre Charybde et Scylla ? 

    • velosolex velosolex 30 janvier 2017 10:42

      @JL

      Marrant en effet. Les même poses crispés qu’on observait quand Hitler ou Staline montait en tribune. Un regard glacial de Joseph, et vous aviez juste le temps de déglutir, avant de vous retrouver au goulag.
       Surréaliste, dites vous, sûrement comme cet article, bourré jusqu’à la gueule de sophismes traînant dans la boue...
      .Bon quel est le but ?...
      Nous faire passer ce gros con d’héritier stupide et mégalo pour un héros, le bénir dans ces activités de chasse à la chatte ?...
      Va t’il influencer les dirigeants sportifs pour en faire une discipline Olympique ?...


       Il y a un truc ; quelque chose de surréaliste.

    • Layly Victor Layly Victor 30 janvier 2017 11:15

      @velosolex

      Venant d’un individu d’une intelligence exceptionnelle et d’une culture encyclopédique comme vous, ce qualificatif de gros con que vous attribuez à Trump a toute sa portée. Il manque juste les arguments. Un individu d’une intelligence aussi vivie que la votre ne devrait pas se restreindre aux anathèmes et aux imprécations.
      En Attendant, ce gros con est en train de sauver la paix, et le fait que Soros soit inquiet est plutôt un indice dans ce sens. Soros est inquiet à juste titre. Trump, dès sa prise de fonctions, est intervenu dans la guerre abominable que les sionistes et Saoudiens mènent contre le peuple du Yémen en faisant détruire un centre de commandement d’Al Quaida.
      Un autre indice favorable pour lui, c’est que l’abominable crétin et criminel de guerre François Hollande lui a adressé un avertissement.
      Un type qui est menacé par Hollande ne peut pas être tout à fait mauvais.

    • velosolex velosolex 30 janvier 2017 11:31

      @Layly Victor

      Vous jouez des sophismes comme un manchot s’amusant à jongler. 
      Face à un discours paranoïaque et fou, l’ erreur à ne pas faire est de rentrer dans le discours du fou et du manipulateur, et de tenter avec des raisonnement rationnels et des « preuves » de le contrer .
      Trump nous dit qu’il est la vérité, comme le big Brother défini par Orwell .
       Il nous définit le réel, et expulse non seulement les mexicains, mais la réalité, les soucis climatiques, ne laissant que les gros cons festoyer sur la glace, lui donnant l’ordre de ne pas fondre. 
      Cela suffit pour des types comme vous pour être rassuré. 
      A une autre époque, ils auraient eu la croix de fer

    • izarn izarn 30 janvier 2017 12:28

      @JL
      Vous ne citez pas l’auteur de l’article mais FranceCulture ou le Le Monde :
      "Donald Trump (...) a généralisé une nouvelle technique dans le discours public, qui change tout : on peut dire à peu près n’importe quoi, ignorer les faits, tordre le cou aux chiffres, travestir la vérité, et même mentir éhontément sans que cela prête à conséquence."

      Trump la plupart du temps ne ment pas. Par contre son discours est complétement opposé aux médias qui eux prétendent dire la vérité.
      Un monde inversé : Ca n’a rien à voir avec Orwell !

      Vous n’avez strictement rien compris ! Les medias et le Système vivent dans une réalité faussée, qu’ils inventent pour se justifier de leurs crimes.
      La fascisme ne se trouve pas chez Trump...On a une presse collabo qui ressemble à celle de l’Allemagne nazie...Qui ne voit pas que le mensonge sort d’elle meme ! smiley


    • Francis, agnotologue JL 30 janvier 2017 12:46

      @izarn
       

       ne vous mettez pas dans un tel état parce que je n’aurais ’’strictement rien compris’’
       
       Ce n’est pas parce que la Presse collabo est la peste que Trump serait la panacée. Et si l’auteur le croyait, je ne vois pas pourquoi je devrais au motif que j’ai compris, adopter son point de vue.
       
       En revanche, votre vision binaire ne vous permets pas de comprendre mon post qui vous met en transe ! Désolé pour vous, mais je m’en remettrai.

    • Layly Victor Layly Victor 30 janvier 2017 19:22

      @velosolex

      Je crois que, malheureusement, vous n’avez pas fait l’effort de lire 1984, alors que vous vous permettez de citer Orwell. Justement, dans 1984, Big Brother, ce sont les organes du pouvoir, essentiellement les organes de propagande, que nous appelons aujourd’hui les média et la presse, et qui sont représentés symboliquement par une effigie.
      Quand on lit la scène tragique de la salle 212, presque à la fin, on s’aperçoit que Big Brother, c’est en réalité Pierre Bergé, Soros, Laurent Joffrin, Cohn Bendit, Drahi, Edouard de Rotschild, le journal l’Immonde, et tous leurs acolytes d’outre Atlantique, la presse bien-pensante US, la pute Madonna, les stars de cinéma, les faux intellectuels et les faux artistes dégénérés.
      Pour ceux qui l’ont lu, souvenez vous : pourquoi faisons nous tout ça ? Le pauvre gars essaie de donner des réponses rationnelles, et à chaque fois se prend des décharges électriques. A la fin, le bourreau lui dit : je vais te le dire, pauvre con : c’est pour nous prouver à nous mêmes que nous avons le pouvoir !
      C’est ce qu’il y a de plus terrible, ce n’est même pas par intérêt individuel ou intérêt de classe, c’est par goût d’avoir le pouvoir sur les autres, et ce pouvoir est idéologique. Il y a bien sûr dans cette faune qui aspire à être « supérieure » une haine viscérale de l’industrie et de la classe ouvrière, mais aussi des vrais artistes et des scientifiques, bref de ceux qui font quelque chose. Et la haine de Trump qui est pour eux un renégat qui a trahi la famille.
      C’est extraordinaire de voir Big Brother accuser Trump d’être Big Brother.

      Vous n’êtes pas Big Brother, vous êtes un de ses nombreux cire-pompes chargé d’aboyer et de traiter les autres de « gros cons ».
      Comme pour cette histoire de réchauffement climatique. On ne sait pas expliquer et donc prédire les cycles climatiques de la terre. Il y en a eu des milliers dans son histoire. Ils sont principalement liés aux cycles d’activité du soleil et aux cycles de l’orbite terrestre, peut-être aux cycles du champ magnétique. La possibilité d’un réchauffement anthropique n’a jamais été démontrée scientifiquement. Les modèles climatiques comportent un trop grand nombre de paramètres pour être crédibles, et prétendre s’en servir pour prédire le climat dans cent ans est une pure escroquerie intellectuelle. Escroquerie à laquelle se livrent sans vergogne les aigrefins du genre Jouzel ou Hulot, et ils bénéficient du soutien sans réserve de Big Brother et de la terreur intellectuelle répandue dans les milieux universitaires. Il n’y a de crédits de recherche que pour les labos qui travaillent dans le sens des thèses des « réchauffistes ».
      Le réchauffement actuel peut très bien être un cycle naturel, c’est actuellement l’hypothèse la plus vraisemblable, et il risque d’être suivi d’une mini époque glaciaire. Ceux qui disent ça sont pourchassés par une inquisition féroce, et mis à l’écart du monde universitaire et de l’académie des sciences.
      Encore une fois, Donald Trump ne cède pas à cette hystérie collective. Chapeau !


    • velosolex velosolex 30 janvier 2017 19:42

      @Layly Victor
      Merci de vos vues éclairés, mais la lampe est un peu trop orienté, et l’ami Georges risque de se retourner dans sa tombe ;;..


      Votre version de 1984 devait être édité par les « deux coqs d’or », qui distribuait aussi Winie l’ourson, et le roman de renard...Vous êtes parfait, surtout gardez la pause, ne bougez pas d’un poil. « 

      ¨Pour dire que je n’ai besoin d’un little brother » pour m’expliquer les mécanismes d’oppression. et de manipulation, dont vous semblait avoir la même finesse, qu’un balai chiotte tentant de faire le même travail qu’un pinceau en poils de marte, dont on se sert pour peindre à l’huile. . 

      Votre conclusion est si prodigieuse, qu’elle résume au mieux la qualité de vos possibilités d’analyse, je la reproduis rien que pour le rire.
       « Encore une fois, Donald Trump ne cède pas à cette hystérie collective. Chapeau ! »


    • velosolex velosolex 31 janvier 2017 09:36

      @Djam-oui, djam-non, comme on dit dans nos régions
      Ca serait votre autre avatar que ça ne m’étonnerait pas tant que ça ;..

      .Le même style ampoulé, faisant floc-floc, quand on marche dans la merde avec des bottes en faisant mine d’avoir des talons aiguilles. 
      Pour tout dire, cela reflète au mieux la pensée que l’auteur de l’article a cru bon d’utiliser pour se définir...
      « Marmelade et résistance » Nous dit elle. 
      Surtout beaucoup de marmelade !.... 

    • kalachnikov lermontov 31 janvier 2017 10:13

      @ Layly Victor

      Je crois que c’est room 101.

      https://en.wikipedia.org/wiki/Room_101_%28disambiguation%29

      En musique ? Pousse le son, man !

      https://www.youtube.com/watch?v=AhhQK4xc7Ik


    • Layly Victor Layly Victor 31 janvier 2017 10:31

      @velosolex

      Je maintiens que ma lecture de 1984 est correcte, car je l’ai faite, dès mon plus jeune âge, sans lunettes idéologiques déformantes. Il ressort de cette lecture que Big Brother, c’est vous, les classes dominantes et leurs serviteurs. Ma lampe est orientée, c’est vrai. Orientée sur l’amour de la France, du peuple français, et de tous les autres peuples, qui prime sur toute considération idéologique. La votre est orientée dans le sens de la défense à tout prix de l’idéologie mortifère de la bourgeoisie germanopratine et solférinienne. Vous êtes incapable de produire le moindre argument et ne faites que prendre à témoins, par vos bordées d’injures, vos frères ecclésiastiques solfériniens (ou EELV, c’est pareil).

      Oui, je maintiens que la terreur intellectuelle imposée par les mages et businessmen du réchauffement anthropique, Hulot, Jouzel, et toute le bande, est insupportable. Ayant travaillé une grande partie de ma vie sur les problèmes de transfert de masse et de chaleur, qui sont très complexes, je sais à quel point les modèles du climat sont très grossiers, et à quel point prétendre utiliser ces modèles pour faire des prédictions sur cent ans est une imposture. A mon avis, le premier et le plus important effet de l’activité humaine sur le climat, qui s’est confirmé au fil des siècles, est la déforestation. C’est bien sûr passé sous silence par les mages du climat car les écolos, dans leur folie idéologique, sont pour l’exploitation massive du bois. Mais les hommes politiques sont terrorisés par le pouvoir de nuisance électoral des écolos.

      A ma connaissance, le seul homme politique important qui ait réussi à se dégager de cette terreur climatique est Donald Trump. Chapeau !


    • Layly Victor Layly Victor 31 janvier 2017 10:41

      @lermontov

      Effectivement, je l’avais cité de mémoire. C’est bien la pièce 101. Merci de m’avoir corrigé. Ce passage de la pièce 101 est un tournant du livre et une plongée définitive vers le désespoir. Il montre que le pouvoir est quelque chose qu’on ne peut pas combattre à découvert, un ennemi qu’on ne peut pas atteindre, car il se cache dans tous les replis de la société et de l’être.

      Le retour en force actuel d’Orwell, que nous devons en partie à JC Michéa, me semble lié au fait que nous sommes plus que jamais en route vers le totalitarisme, et que beaucoup d’entre nous le ressentent


    • velosolex velosolex 31 janvier 2017 14:04

      @Laly victor


      Le fait de lire Orwell jeune n’apporte rien à vos lumières étranges. Peut être auriez vous davantage profit du club des cinq, dégageant de plus intéressantes intuitions, sur l’aspect social du plaisir de manger des sandwich ensemble. J’ai lu tout Orwell, et sa correspondance. Le pauvre garçon ricanerait des inepties prodigieuses que vous sortez, lui qui était à la fois socialiste et ne pouvait supporter l’URSS..Un secret pour personne sauf pour vous. Le petit conte de« la ferme des animaux » est une métaphore de l’union soviétique, du combat pour le pouvoir entre les cochons prenant le pouvoir s’apparentant à la monenklatura...Mais ces propos vont bien au delà, et dénoncent toute forme de dictature. 
      Cette grande détestation d’orwell pour les soviets, il l’avait appris sur le terrain. Membre du Poum, pendant la guerre d’Espagne, il avait vu ses copains en bon nombre fusillés par les envoyés du polit bureau soviétique, qui n’engagea ses troupes qu’en déménageant à son profit l’or de la banque d’Espagne à Moscou. 
      Hommage à la Catalogne de Georges Orwell (Roman sur la guerre d ...
      Orwell en fait n’a jamais adhéré à aucune école, si ce n’est que dans l’engagement, dans ses études journalistiques engagés socialement, défendant les mineurs du pays de Galles, et leur situation économique désastreuse, dans « les quais de wigam », dénonçant la précarité et le sort des SDF dans « la dèche à Londres et à Paris »....Très intéressant, sa dénonciation du leader nationaliste d’obédience nazi, Mosley, qui levait des foules en grande bretagne dans les années trente. Un type qui resemblait comme deux gouttes d’eau à ce Trump aussi qui est votre tasse de thé. Dans sa correspondance, Orwell se fait analyste du phénomène, et sur le terrain manque de se faire casser la gueule en posant les questions gênantes. 
      Ce billet n’est pas votre gouverne, faussée, irrécupérable, mais pour ceux qui passent par là, et qui ça donnerait envie d’aller un peu plus loin, avec l’ami Georges. La biographie de Bernard Crick, est sans doute la meilleure qu’on puisse trouver sur le sujet. Elle se lit comme un roman

    • velosolex velosolex 31 janvier 2017 14:06

      @velosolex
       En supplément pour les abonnés....Un texte d’orwell lui même sur « la ferme des animaux »

      « Bien sûr, j’ai conçu ce livre en premier lieu comme une satire de la révolution russe. Mais, dans mon esprit, il y avait une application plus large dans la mesure où je voulais montrer que cette sorte de révolution (une révolution violente menée comme une conspiration par des gens qui n’ont pas conscience d’être affamés de pouvoir) ne peut conduire qu’à un changement de maîtres. La morale, selon moi, est que les révolutions n’engendrent une amélioration radicale que si les masses sont vigilantes et savent comment virer leurs chefs dès que ceux-ci ont fait leur boulot. Le tournant du récit, c’est le moment où les cochons gardent pour eux le lait et les pommes (Kronstadt). Si les autres animaux avaient eu alors la bonne idée d’y mettre le holà, tout se serait bien passé. Si les gens croient que je défends le statu quo, c’est, je pense, parce qu’ils sont devenus pessimistes et qu’ils admettent à l’avance que la seule alternative est entre la dictature et le capitalisme laisser-faire. Dans le cas des trotskistes s’ajoute une complication particulière : ils se sentent coupables de ce qui s’est passé en URSS depuis 1926 environ, et ils doivent faire l’hypothèse qu’une dégénérescence soudaine a eu lieu à partir de cette date. Je pense au contraire que le processus tout entier pouvait être prédit – et il a été prédit par un petit nombre de gens, Bertrand Russel par exemple – à partir de la nature même du parti bolchevique. J’ai simplement essayé de dire : “Vous ne pouvez pas avoir une révolution si vous ne la faites pas pour votre propre compte ; une dictature bienveillante, ça n’existe pas.” »

      — George Orwell, « Lettre à Dwight Macdonald. 5 décembre 1946 »23


    • Layly Victor Layly Victor 31 janvier 2017 18:53

      @velosolex

      Vous êtes tellement bête et borné que vous confondez la détestation d’Orwell envers l’URSS avec la détestation de la Russie que vos chefs vous commandent de propager.
      Il y a des gens, comme vous, qui ont lu des tas de livres, et qui sont pourtant bornés.

      Les Russes ont été les premières et les plus nombreuses victimes du système soviétique. C’est une escroquerie morale honteuse de la part des journalistes et politiques occidentaux de confondre Russie et système soviétique. C’est dégoûtant de fausseté.
      Orwell détestait les systèmes totalitaires. Vous remarquerez que l’action de 1984 se déroule à Londres et pas à Moscou. Je présume qu’il détesterait le nouveau système totalitaire que vous défendez farouchement. C’est un système totalitaire moderne : il n’utilise plus la torture, mais de préférence le chloroforme (à haute dose).
      Ce nouveau système totalitaire « ultra démocratique » en apparence est très bien décrit dans le livre de JC Ruffin « Globalia » (tout y est, le règne sans partage des psychologues, l’identification ethnique obligatoire, une foule apathique et conditionnée, étant autorisée à n’avoir que de « bonnes » pensées).

      Vous dites qu’Orwell était socialiste, sans préciser qu’à l’époque ceux qui étaient désignés ainsi n’avaient rien à voir avec le détachement d’avant-garde de la bourgeoisie qui usurpe ce nom aujourd’hui. C’était à l’époque une étiquette qui voulait dire « proche de la classe ouvrière ». Hitler et Mussolini étaient aussi socialistes.

    • biquet biquet 31 janvier 2017 19:38

      @JL
      Je pense même que Trump c’est du pain béni pour la Presse. Au moins en ce moment il ont tous les jours quelque chose à écrire. Pour les soutiens de Trump, l’attitude de la Presse les galvanise. En fait tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.


    • velosolex velosolex 31 janvier 2017 19:59

      @Layly Victor
       « Hitler et Mussolini étaient aussi socialistes  »...

      Marrant, votre dernière trouvaille...Vous oubliez « national », et la cédille, comme une croix de fer entre les deux mots, ce qui nous fait « national-socialiste ».. . Le terme national l’emportant sur le terme socialiste, comme le masculin l’emporte encore sur le féminin, en terme de conjugaison. 
      Faut pas confondre pas de l’oie et valse musette, quand même !....
      Comme vous pouvez le lire dans la déclaration d’Orwell, plus bas, sa critique n’est pas seulement, comme l’URSS, mais contre tout régime despotique, et à ce titre la Russie de Poutine le superman qui a confisqué le pouvoir et embastillé, ou éliminé toute opposition rentre en plein dans la case pile-poil...A ce titre une vraie continuité répressive depuis le tsar Alexandre jusqu’à notre poutinerie d’époque. Les goulags sont là pour en témoigner, inamovibles depuis que Tchekov fit sa première visite comme médecin dans le bagne de Sakhaline, et en fit un récit qui fait encore froid dans le dos. Mais je laisse Orwell, qu’il vous reste à déchiffrer comme un rébus, témoigner :
      « La morale, selon moi, est que les révolutions n’engendrent une amélioration radicale que si les masses sont vigilantes et savent comment virer leurs chefs dès que ceux-ci ont fait leur boulot. Le tournant du récit, c’est le moment où les cochons gardent pour eux le lait et les pommes (Kronstadt). Si les autres animaux avaient eu alors la bonne idée d’y mettre le holà, tout se serait bien passé »
      Faudrait donc dire à Poutine de passer le relais aux autres bestioles. Je sais, il ne ne veut pas,.....Autre gros cochon, tout aussi rose, le cas Trump. Je sais, vous allez me dire, pour rigoler encore, que l’ami Orwell se serait extasié devant de bienfaiteur de l’humanité. 
      Qu’est ce qu’on rigole sur agora. 

    • Layly Victor Layly Victor 1er février 2017 10:52

      @velosolex

      Vous êtes tellement nul en politique, pas par bêtise mais par idéologie, que vous confondez régime autoritaire et régime totalitaire. 
      Le régime de Poutine est un régime autoritaire, ce que la plupart des gens du peuple ici appellent de leurs vœux, mais ce n’est pas un régime totalitaire.
      Le régime hollandais est un régime dans lequel toute autorité est niée et bafouée, voir par exemple l’affaire Léonarda, mais c’est un régime 100% totalitaire. C’est très bien illustré dans le « Globalia » de Jean-Christophe Ruffin, une société sans doute très à votre goût.

      Je maintiens, je persiste et signe, Hitler et Mussolini étaient issus de la mouvance socialiste. Et d’ailleurs, ils avaient le soutien inconditionnel des socialistes français.

      Lors du vote de 1936, pour décider si la France envoyait une délégation aux jeux olympiques de Berlin, l’assemblée front populaire a voté pour à l’unanimité moins une voix, celle de Pierre Mendés-France. La délégation française a été la seule des pays non fascistes qui a défilé en faisant le salut nazi ! Ceci n’avait rien de surprenant : le pouvoir socialo s’était déjà distingué en donnant un coup de poignard dans le dos de la révolution espagnole.
      Les socialos ont suspendu les dépenses d’e la défense nationale en plein réarmement accéléré de l’Allemagne.

      Ensuite, les socialos français ont voté les pleins pouvoirs à Pétain et ont participé activement à son gouvernement. Ces faits sont soigneusement camouflés par les trafiquants d’histoire. Vous allez dire, comme d’habitude, que ça vous fait rigoler, mais moi pas, car beaucoup de gens sont morts.
      Dans la droite ligne de leur tradition, les solfériniens sont pour la soumission totale au quatrième reich.

      Au sujet de Trump, je ne me prononce pas. Je constate seulement qu’il est pour mettre fin à la guerre contre la Russie et contre le peuple martyr de Syrie, et je m’en réjouis. C’est vous et vos coreligionnaires solfériniens qui êtes enragés et avez la prétention (de la finance mondiale) de gérer la démocratie aux USA. Vos maigres arguments se limitent cependant aux insultes gratuites.

      Ce qui doit vous rassurer, c’est que le grand guerrier Hollande a adressé un avertissement à Trump. Celui là, il nous fera honte jusqu’au bout.

    • zygzornifle zygzornifle 30 janvier 2017 10:02

      Enfin en voila un qui ne se laisse pas intimider ni manipuler par ces journaleux aux ordres des grands groupes .... en France on n’oserai même pas y penser ça se repend plutôt en flaques nauséabondes ça tente de japper ou d’aboyer discrètement mais on ne voit jamais les dents .....


      • Layly Victor Layly Victor 30 janvier 2017 11:01

        Donald Trump a déclaré « les journalistes sont les êtres les plus malhonnêtes de la planète »


        Ceci me fait réfléchir. Si on imagine que la terre n’est pas la seule planète habitée et que, comme dans star wars, il y a une multitude de planètes habitées, pourrait-on généraliser le théorème de Trump à tout l’univers ? Affaire à suivre. Je pencherais pour.

        Aux USA, il y a un sujet qui est une passion pour les journalistes, ce sont les histoires de cul. (en Europe, c’est un mix histoires de cul + corruption). Avec Trump milliardaire et donc censé être accompagné d’une nuée de jolies femmes, c’était normalement pain béni, mais ils n’ont trouvé que quelques mauvaises blagues de potaches, ce qui a quand même mobilisé massivement Madonna et ses consœurs. Imaginez s’ils avaient pu prouver que Trump avait violé la nièce de Poutine ? On n’ose même pas y penser.

        J’en profite pour saluer la France, championne du monde de l’hypocrisie. Nous avons un journal satyrique « indépendant » qui fait des « révélations ». Pendant des années, la fille naturelle du président Mitterand, Mazarinne Pingeot, a profité des bonnes grâces et des services de l’état au vu et au su de tous, mais personne ne savait, soi disant, les journaux d’investigations ayant raté l’information. Puis, quand son père décida de révéler son existence avant de mourir, ce fut une photo « complètement prise par hazard » dans Paris Match. Hypocrisie maximale !

        • JC_Lavau JC_Lavau 31 janvier 2017 12:09

          @Layly Victor : 

          « Oh Louis, I am married to the most boring man of all London !
          - Of the England.
          - Of the world... »
          Kind hearts and coronets, 1949.

        • rogal 30 janvier 2017 11:40

          Une réflexion informée, lucide et équilibrée.


          • devphil devphil 30 janvier 2017 11:45

            Excellent article 


            Merci 

            • Bertrand Loubard 30 janvier 2017 12:32

              Merci pour ce texte, les références, son ton équilibré et sa « modération ».
              J’ai personnellement commis un texte « Bye, Bye American Dream » qui va dans le même sens que le votre. J’espère qu’il sera mis en ligne.
              Bien à vous.


              • izarn izarn 30 janvier 2017 12:39

                je ne suis pas d’accord sur un point :
                "Les journalistes ont, semble-t-il, besoin de percevoir leur président comme un ennemi pour se rappeler de leur fonction dans une démocratie« 

                Les journalistes nous informent d’une réalité qui n’existe pas. Quand un président leur parle de la »vérité de situation", soudain, il se mettent a contester la parole du président.
                Non pas pour rétablir une vérité, MAIS POUR CONTINUER LE MENSONGE !
                Ils sont donc irrécupérables...On devrait tous les flanquer à la porte. Mais ceux qui les payent, les ont engagé pour faire de la propagande. Le journalisme est devenu totalement pourri, noyauté par le Système.

                Voila la vérité !


                • jjwaDal jjwaDal 30 janvier 2017 16:23

                  @izarn
                  Je vous conseille pour illustrer ce que vous dites la lecture de la vidéo de Tulsi Gabard sur ce site.
                  Quand un journaliste de CNN lui assène que le boucher Assad a tiré des obus au gaz sur son peuple et qu’on a vu une guerre civile se déployer en Syrie (ce qui équivaut à nier la réalité vue et observée sur le terrain) Miss Gabard lui répond en donnant l’opinion des Syriens rencontrés qui est à l’extrême opposé des affirmations du journaliste, sans l’incommoder le moins du monde. Que les « rebelles » aient affamés des civils avant de les tuer, que deux études internationales aient démontré que les tirs chimiques venaient très probablement d’une provocation des terroristes pour inciter les USA à intervenir massivement au sol, tout cela glisse et est inaudible. Elle est à l’origine d’un projet de loi interdisant à toute agence fédérale et toute organisation US de fournir quelque soutien que ce soit à des organisations terroristes où qu’elles soient.


                • Layly Victor Layly Victor 30 janvier 2017 19:36

                  @jjwaDal

                  Cela fait bien longtemps qu’ils ont renoncé à être des journalistes. Ils sont des propagandistes, c’est pratiquement leur statut officiel.

                • jjwaDal jjwaDal 31 janvier 2017 08:05

                  @Layly Victor

                  Je crois qu’eux, comme nous hélas, avons de gros soucis pour estimer les nuances de gris. On veux voir du blanc et du noir, il n’y en a pas...
                  Ils ne sont pas propagandistes au sens où ils seraient payés pour ça et le feraient en toutes connaissances de cause. Mais ils ont largement oublié ce qu’est leur métier et notamment l’analyse critique et la culture du doute, quand les informations viennent du pouvoir en place ou du paradigme dominant sur le plan économique ou scientifique ou social.
                  Ils sont devenus la caisse de résonance des croyances d’une frange de la société (celle qui est la plus aisée dont ils font souvent partie) et ne reflètent simplement plus le monde dans sa diversité et sa complexité. Les employés de « Fox News » ne sont pas des cire-pompes attitrés du pouvoir, cela n’en fait nullement des journalistes. Et les médias alternatifs (je songe à l’ineffable « Alex Jones » par ex) ne sont pas plus exempts de critique.
                  Nous aussi avons tendance à simplifier pour nous poser dans un camp ou l’autre. Aucun de ces camps ne peux être celui de la vérité et des faits. Soyons mesurés dans nos propos et nous gagnerons en clarté et en écoute.


                • cathy cathy 30 janvier 2017 12:46

                  Les journalistes français reçoivent directement leur ligne éditoriale des pays du Golfe.


                  • izarn izarn 30 janvier 2017 13:08

                    Petit cours de photo :
                    Vous avez deux photos de la maison blanche.
                    L’une, celle pour Trump est prise au téléobjectif, avec peu de déformation de perspective.
                    L’autre, celle pour Obama, est prise au grand angle. De fait le premier plan prends une énorme importance.
                    Certes, il manque ce dernier carré pour Trump. par absence des noirs peut-etre...
                    Je dirais Obama 5/5 et Trump 4/5. mais ou sont les photos pour G.W.Bush ? Merci !
                    Donc, hein la différence n’est pas significative...
                    Ou comment mentir avec des photos...
                    Je n’accuse pas les petites mains du journalisme, mais les rédac-chefs, nommés pour faire de la propagande.


                    • Harry Stotte Harry Stotte 30 janvier 2017 15:29

                      @izarn



                      « Vous avez deux photos de la maison blanche. »


                      Je ne connais rien à la photo, mais à vue d’oeil, comme ça, je n’ai pas l’impression que l’mage de droite soit de qualité 2008.



                    • baldis30 30 janvier 2017 13:52

                      bonjour,

                      excellent article mais ... car il y a un mais lorsque vous écrivez :

                      « On rappellera au plumitif du Monde »

                      Etes vous certaine de l’existence d’un seul plumitif dans cette feuille de chou pour utiliser le singulier ?

                       smiley


                      • Layly Victor Layly Victor 30 janvier 2017 19:41

                        @baldis30
                        Vous avez raison, il y a au moins l’inénarrable Raphaelle Baquet qui avait publié une liste de journalistes « à surveiller de près », parce que n’étant pas dans la ligne de la doxa (épisode rérérencé par JC Michéa dans « le complexe d’Orphée »).


                      • Samson Samson 13 février 2017 20:00

                        @baldis30
                        Auraient-ils déjà été tous remplacés par un logiciel ??? smiley


                      • hervepasgrave hervepasgrave 30 janvier 2017 13:57

                        Bonjour,
                        Pour les personnes qui ont un peu de lucidité voila bien un article qui dit tout et son contraire !
                        Ce que nous devons retenir est pourtant simple.Il ne faut pas plus se fier aux dires de ce qui est alternatif pas plus que ce qui est officieusement officiel. Nos grands seigneurs ont bien compris que les médias n’ont plus l’impact escompté ?alors quoi de mieux que d’envahir la toile en créant un désordre encore plus total dans l’esprit des gens !
                        C’est pourtant simple il suffit de regarder au jour l’évolution du monde ,des conditions de vie ,ici et là,non ?
                        Mais cela fonctionne toujours ,d’ailleurs c’est d’une efficacité redoutable.Croire qu’il y ait un changement radical ,que les populations nous ont surprises ! Franchement pour des polémistes en tous genres ,vous êtes soit très cons ou alors largement acheté ! Je confirme que je vais a voir du mal a me faire des amis ! Mais ce n’est pas le but de mes propos. Je suis plus une vrai surprise que celle que l’on nous vend en ce moment sous toutes les latitudes.C’est triste ! Quand je regarde le début par exemple d’une des vidéos qui commence par « la liberté a un prix » c’est assez explicite,non ? l’intégrité n’est plus gratuite de nos jours ! qu’elle avancée. Cestpasgrave


                        • Alter 30 janvier 2017 14:41

                          Les journalistes sont des contres-pouvoir à la condition et à la seule condition quand ils ne travestissent pas la réalité, ne participent pas aux mensonges et surtout donne au citoyen de véritables bases pour la compréhension de ce monde. Il suffit juste de regarder tous les jours pour comprendre qu’entre leur discours et la réalité il y a un fossé.

                          Je prend un exemple tout bête mais qui suffit simplement à faire réfléchir. Selon ces mêmes journalistes pendant ces manifestations contre l’investiture de Trump, il y aurait eu 2 millions de personnes à Washington, un autre journal marque qu’il y aurait eu en tout 1 millions de personnes dans le monde représentant des groupes féministes : http://www.directmatin.fr/monde/2017-01-20/manifestation-contre-linvestiture-de-trump-un-million-de-femmes-attendues-746684
                          Déjà les chiffres ne veulent rien dire par eux-même parce que nous ne savons pas la méthode utilisé pour les recueillir, ensuite il y a bientôt 7 milliards d’êtres humains sur terre, cela voudrait dire que ces groupes féministes ont la prétentions de représenter l’avis de bientôt 3.5 milliard de femmes sur terre (c’est un peu arbitraire mais disons que si c’était un peu plus ou un peu moins ça changerait pas grand chose) et que ces deux millions de personnes à Washington représenteraient à eux seule la majorité et la seule façon de penser des gens aux Etats Unis qui est un pays de 320 millions de personnes ? Même si il y a pas eu 2 millions mais 10 millions de personnes dans le monde ça ne changerait rien. Nous avons bientôt 7 milliards de personnes dans le monde dont une bonne partie qui ne connaissent absolument pas Donald Trump, pour qui les luttes des féministes ne veulent rien dire et qui n’ont peut-être pas les mêmes moyens pour s’informer que nous.

                          Où voyez-vous un travail journalistique ou un semblant de cohérence là dedans ? Il suffit juste d’utiliser des connaissances basiques pour montrer que leur travail est absurde.


                          • hervepasgrave hervepasgrave 30 janvier 2017 20:21

                            @Alter
                            Bonsoir,
                            Aie !aie ! comment le pauvre citoyen ordinaire peut bien y voir clair ? Car même dans ton commentaire qui se voudrait probant et démontrerait que tout cela est bidon et infondé,déjà il y a un manque évident de lucidité ! Car nous voyons bien que de toutes parts il n’y a pas beaucoup de réactions visibles et dans tous les sujets de société dans nos société endormies.Je ne peux que reconnaitre que c’est frustrant tant le monde est perverti et pourrit de jour en jour.Mais c’est une réalité a ne pas négliger.
                            alors en profiter au passage pour mettre une couche supplémentaire, bof !
                            Mais bon ! cela nous montre bien là l’étendue de la puissance de tous les médias confondus contre d’éventuelles réactions trop visibles quantitativement et qu’il serait impossible de cacher ! cestpasgrave


                          • franc 31 janvier 2017 01:01
                            @Alter
                             J’ai entendu dire dans les médias au début qu’il ya avait 250000 manifestants à Washington et 2 millions dans tous les Etats-Unis ,et puis après d’autres qui extrapolent et disent qu’il ya 1 million à Washington voire même 2 millions sur Washington à la place de tous les Etats-Unis ;

                            par contre on ne voit pas beaucoup de médias qui répercutent l’information ou même seulement s’interrogent sur les 5 millions de votes d’illégaux à l’élection présidentielle américaine

                          • babadjinew babadjinew 30 janvier 2017 15:09

                            Article plutôt sympa pour détricoter la manipulation médiatique 1.0. Celle qui sévit depuis le maccarthisme comme quoi cela de date pas d’hier.....


                            Par contre vous oubliez de nous rappeler que le trump est lui même un pro des médias. Lui il nous propose la manipulation 2.0

                            Nous faire croire pour le plus grand bénéfice de l’oligarchie qu’il est hors et contre système alors qu’il n’en est qu’un pion pour le moment plutôt efficient.

                            Jetez voir un œil sur le dow john ou le nasdaq depuis son élection..... 

                            Les manipulateurs nous laisse entendre que c’est pas les US qui sur eux même ce replient mais juste le trump...... Très efficace pour briser des accords signé par un pays...

                            Cessons donc d’être naïf....... 

                            Wake up !!!!

                            • Layly Victor Layly Victor 30 janvier 2017 19:52

                              @babadjinew

                              Il n’empêche qu’il est pour la paix avec la Russie, contrairement aux fous Obama et Clinton qui voulaient la guerre totale, et ça c’est indéniable. C’est pour ça que les sionistes sont fous de rage et que Soros active ses associations féministes.
                              Il est possible que l’économie financière perde de son poids au profit de l’économie réelle, celle des investissements industriels et que c’est ça qui fait remonter la bourse. Tant mieux, non ?

                              Bien sûr que Trump est un potentat. Mais peut être qu’un potentat éclairé est quand même mieux que les pervers démocrates.

                            • franc 31 janvier 2017 01:15
                              @babadjinew
                               les ennemis de Trump voudraient bien que la bourse américaine et l’économie s’effondrent avec l’élection de Trump comme ils ont voulu que la bourse et l’économie anglaise s’effondrent avec le Brexit

                               mais c’est raté , Trump est moins con qu’ils n’y croient ,il sait qu’il faut avoir certains soutiens chez les capitalistes surtout industriels et même financiers pour faire marcher l’économie , la société mondiale étant ce qu’elle est ,une société capitaliste d’économie libre marchande y compris chez les pays communistes comme la Chine et le Vietnam ,d’ailleurs Trump lui-m^me croit à l’idéologie capitaliste de la société marchande ,sauf qu’il est pour le capitalisme industriel plus que financier et qu’en plus il est patriote

                            • franc 31 janvier 2017 01:19
                              @Layly Victor
                               Tout à ait un despote éclairé et patriote vaut bien mieux qu’un pseudo-démocrate pourri , corrompu et vendu à de s forces étrangères au détriment du peuple ;

                            • babadjinew babadjinew 31 janvier 2017 03:49

                              @Layly Victor


                              Les riches toujours plus riche et les pauvres toujours plus pauvres vous trouvez cela bien ? Parce qu’au passage c’est cela la bourse qui monte........

                              Mais pas la peine d’argumenter,votre aveuglément nationaliste brouille trop votre analyse.Les investissements ce feront en industrie 2.0, avec des salaire de misère pour ceux qui en oeuvre les mettront, car il à aussi promis une baisse massive des impôts/ste, et dans 4 ans le peuple sera encore plus dans la muise qu(aujourd’hui !!!

                              Il roule et fait partie de la même caste d’oligarque que tous ces prédécesseurs celle du toujours plus pour sa caste. Toute l agitation autour reste de la manipulations...

                              Wake Up !!! 

                            • babadjinew babadjinew 31 janvier 2017 09:19

                              @rocla+


                              Peut être que votre hypothèse fut un jour autre chose qu’un fantasme mais j’en doute fort.

                              Le bill Gate a acheté pour une somme dérisoire le premier OS pour pc puis est allé voir IMB pour lui proposer de lui en vendre sa LICENCE. Il venait de créer sa rente a vie qui l’a rendu homme le plus riche du monde.....

                              Les fondateurs de Google ont piraté l’ensemble des serveur de leur fac pour créer leur premier annuaire de recherche c’est aujourd’hui la seconde boite en capitalisation du monde......

                              Sorros à simplement misé contre la Livre Sterling...

                              Le zuckerberg à piqué l’idée de fils a papa pour créer la face de bouc.....Bref, toutes ces fortunes colossal ont été généré sans ce lever tôt.....

                              Maintenant perso qu’il y ai des riches ne me dérange pas, ce qui me dérange c’est qu’il y a de plus en plus de pauvres...... 


                              Wake Up !!!!  

                            • Layly Victor Layly Victor 31 janvier 2017 11:04

                              @babadjinew

                              Je ne vois pas où est mon aveuglement nationaliste. J’exprime tout le contraire. Le fait que je souhaite que mon pays, la France, ne trahisse pas son amitié historique avec le grand peuple Russe pour satisfaire la finance internationale, ce serait du nationalisme ? Le fait que je réfute la trahison honteuse de la France par le criminel Hollande, ce serait du nationalisme ?

                              Comme vous, j’aimerais tant que les pauvres soient moins pauvres ! Comme vous, j’aimerais tant que la majorité des êtres aient une vie digne de ce nom. Malheureusement, l’histoire a montré que les seuls moments où les pauvres sont moins pauvres, c’est quand l’économie tourne, et c’est vrai dans le monde entier. Je ne vois pas en quoi la folie d’Obama et Clinton de faire la guerre dans le monde entier est de nature à améliorer le sort des pauvres.


                            • babadjinew babadjinew 31 janvier 2017 13:52

                              @rocla+

                              Il y a une majorité de personnes qui n’aspirent qu’a vivre dignement en famille ou en tribu. Leur but n’étant nullement d’être riche mais simplement heureux !!!

                              Voila le droit fondamental dont prive les accumulations monstrueuse de capitaux de la caste des riches. 8 personnes qui détiennent autant que 50% des plus pauvres !!!

                              Vous trouvez cela normal moi je trouve cela immonde, immorale et MONSTRUEUX 

                              Wake Up !! 



                            • babadjinew babadjinew 31 janvier 2017 13:59

                              @Layly Victor


                              Autant pour moi, j’avais compris que vous mettiez juste en avant le pseudo nationalisme du pion trump. 

                              Que l’Europe ait plutôt intérêt à regarder un peu plus à l’est n’est effectivement que bon sens...

                              Par contre tant que le moteur de l’economie ne sera que générer un maximum de profits rien n’ira mieux pour les pauvres.....

                              Wake Up !!!! 

                            • babadjinew babadjinew 31 janvier 2017 14:06

                              @rocla+


                              Depuis vos 30 glorieuses qui ne reviendront plus !!! Alors bien content que vous soyer heureux malheureusement dans un monde systémique si tous le monde ne l’est pas à minima personne ne l’est vraiment....

                              Alors profitez bien de votre bonheur, sifflez, chantez, dansez mais cessez de nous faire croire que les recettes du 20eim sièce fonctionnent encore au 21 eim....

                              Wake Up !!!!


                            • jjwaDal jjwaDal 31 janvier 2017 19:49

                              @rocla+
                              Bien sûr et vu qu’il n’y a probablement aucun scientifique de renommée mondiale (style découvreur du virus du SIDA) dans le top 300 des plus grandes fortunes mondiales, on doit en conclure que ces savants sont de vrais traine-savates et auraient dû bosser un peu plus au lieu de se glander les cacahuètes. Les très riches sont majoritairement des joueurs de casino qui s’arrangent pour avoir une roulette truquée biaisée en leur faveur. Mais ça nous entrainerait un peu loin d’en discuter et hors sujet to boot.


                            • jjwaDal jjwaDal 1er février 2017 07:30

                              @franc
                              On a quelques raisons de penser que pas mal d’allemands en 1939 ont dû penser la même chose d’Adolf Hitler. Trump sera un despote, personne n’en doute à l’heure qu’il est. Eclairé ? Non sérieusement, vous vous êtes relus ? Eclairé ? Il n’arriverait pas à la hauteur du petit orteil d’un « Glenn Greenwald » un « Chris Hedges » ou d’une « Naomi Klein » en matière de compréhension des problèmes auxquels doit faire face la société US en 2017. L’implosion de la société américaine continue et va s’amplifier avec ce grotesque personnage.


                            • franc 1er février 2017 10:35
                              @jjwaDal

                               je maintiens qu’un despote éclairé est bien mieux qu’un démocrate pourri corrompu et vendu


                              Il ne faut pas ne pas confondre un dictateur et un tyran ,ne pas confondre Pierre le Grand et Hitler.

                            • jjwaDal jjwaDal 1er février 2017 17:42

                              @franc
                              Je n’ai pas dit que Trump est un futur Hitler et je ne pense pas qu’il sera un dictateur. Mais pour avoir choisis « Steve Bannon » comme principal conseiller, je pense qu’on sous-estime gravement ses capacités de nuisance. On a au premier abord affaire à un gaillard qui pense qu’on peux diriger la première puissance militaire mondiale comme une entreprise de show biz. Il va vite déchanter et vu son ego catastrophique et son profil psychologique on peux s’attendre à une guerre des tranchées au sein même de l’appareil de commandement US. Le même personnage qui trouvait toutes ces guerres nuisibles et coûteuses discute avec l’Arabie saoudite de l’installation de zone de sécurité en Syrie comme si c’était une province US et qui dit zone de sécurité dit « boots on the ground » pour les sécuriser, ce qu’Obama n’avait pas fait.
                              Je l’ai dit déjà il faut lire les médias alternatifs américains, quelque chose de vraiment méchant se prépare et j’espère que mon avatar n’est pas un indice.


                            • franc 2 février 2017 01:07
                              @jjwaDal

                               Que quelque chose de méchant se prépare ,ce n’est pas un scoop , pas besoin de lire les médias alternatifs pour le savoir ,on le voit déjà avec les troupes de Soros ou des révélations scabreuses avec les coups bas de la CIA ;un certain commentateur d’Agoravox dénommé Lloreen l’a très bien dit en analysant les forces en présence qui se combattent ,forces obscures mafieuses avec l’Etat- Profond contre forces franc-maçonniques du côté de Trump.

                              Trump ne fait qu ’appliquer ses promesses de campagne en nommant Bannon son conseiller principal ,en signant le décret pour la construction du mur avec le Mexique et le décret contre l’entrée des réfugiés de certains pays islamiques en guerre ,et préparant une offensive pour régler la liquidadion de Daech en quelques mois ,pour un énergumène clownesque c’est quand même pas mal, d’être élu président d ela 1ère puissance monsdiale et de respecter ses promesses . Certes ce n’est pas un intello,mais il ne faut pas confondre intello et intelligence, un ouvrier analphabète peut être plus intelligent avec son intelligence instinctive et intuitive qu’un intello énarque sophistique comme le prouve le prolo d’Agoravox Smilidon , et un Prix-Nobel géo-politico-socio-économique n’est pas dénué de stupidité ( voir les Lois fondamentales de la stupidité humaine )

                              Les forces franc-maçonniques des Lumières et les forces sataniques des Ténèbres se combattent depuis le début des temps et ne se termineront qu’à la fin des temps.

                               Christ ou Antéchrist ,il faut choisir .

                            • jjwaDal jjwaDal 2 février 2017 19:28

                              @franc
                              Je pense que ceux ayant voté pour lui ont d’abord entendu qu’après un interventionisme militaire qui a coûté des dizaines de milliers de milliards de dollars pour un bénéfice qu’on cherche encore, cela allait cesser. Or au 2 février on a des indications de « zones de non survol » et de « bottes au sol » pour protéger des enclaves (prétendument à réfugiés) sur sol Syrien (donc en s’asseyant sur le droit international, cadre de l’intervention russe). Les militaires US savent (ils l’ont dit au moment de l’intervention russe) qu’il n’y a aucune solution militaire simple en Syrie. La seule semblant porter ses fruits est l’alliance des troupes au sol syriennes alliées à une couverture aérienne russe.
                              Il n’a pas dit à ses électeurs vouloir continuer le copinage avec les états soutiens idéologique et financier des terroristes, or d’emblée il tend la main aux saoudiens par ex.
                              Par ailleurs, le deal avec l’Iran est globalement considéré comme satisfaisant par la plupart des experts et interdit en pratique son accès (légitime) au nucléaire militaire. Ce sont les Russes qui ont diplomatiquement poussés l’Iran à cet accord. Le danger de les faire sortir de cet accord et de les agresser verbalement (le cas de l’administration Trump) est de les voir chercher l’arme nucléaire pour parer une attaque. Les Russes ne sauraient tolérer une attaque contre l’Iran et sans doute pas la création d’enclaves en zone syrienne, préludes à un éventuel morcellement.
                              Inévitablement les heurts avec la Russie sont dans le tuyau, hors Trump s’est vendu comme le champîon du rapprochement cordial avec eux. Pire, l’opinion est largement partagée que le « muslim ban » est exactement ce qu’il faut faire pour recruter en masse de futurs terroristes. Idem dans l’essentiel de la communauté du renseignement sur l’inutilité du recours à la torture, dont il semble ouvertement partisan.
                              On ne joue pas à la géostratégie comme on anime une émission de télé réalité, il va le voir très vite. La moitié de l’Amérique à dos, le monde entier sur la défensive (europe, chine, sans doute les russes à venir) et il faudrait accorder le bénéfice du doute à cet apprenti-sorcier au motif que c’était ça ou Clinton ?
                              Il est aussi dangereux que Clinton et l’avenir pourrait nous le montrer rapidement.


                            • Balrama Balrama 6 février 2017 15:25

                              @rocla+
                              Ce qui est plus que louche , vacciner ne signifie pas forcement qu’ il s’ agisse d’ une bonne œuvre, ça peut être une expérimentation qui devient criminelle par accident , la science est coutumière du fait, et même un génocide camouflé , dans tous les cas il faut être vraiment stupide pour mettre sa foi dans la science , les scientifiques et les laboratoires pharmaceutiques .


                            • Samson Samson 13 février 2017 20:07

                              @rocla+

                              « Essayez de devenir riche pour voir , c’ est la croix et la barrière .
                              Faut des fois se lever matin et aller au turbin . »

                              Beaucoup courent après la carotte de cette manière là, mais ce n’est pas la bonne méthode !
                              La seule manière de devenir vraiment riche, c’est d’obliger les autres à se lever dès le matin pour faire le boulot ! smiley

                            • Samson Samson 13 février 2017 20:11

                              @rocla+

                              « Pourtant quand on regarde comme c’ est facile de devenir riche , 
                              puisqu’ il suffit de piquer les bonnes idées des autres »
                              S’il n’y avait plus de pauvres, à qui voudriez-vous les piquer ??? smiley

                            • grégos 30 janvier 2017 15:50

                              Bon article avec des liens intéressants comme la diatribe de Martinez contre le pouvoir médiatique.

                              Je trouve par contre un peu injuste le commentaire sur la vidéo de Kellyanne Conway car celle-ci commence par évoquer la tromperie délibérée faite par les médias du déplacement du buste de Martin Luther King de la Maison Blanche. Ensuite, l’expression faits alternatifs est certes plus que maladroite.

                               Les médias se comportent comme des monarques absolus. Sous couvert de l’humour, l’attaque politique n’en est que plus violente.
                              Alec Baldwinn imite très bien Trump mais incite clairement au coup d’état contre lui, propageant les bobards de la CIA sur le hacking Russe et en insultant ses millions d’électeurs.
                              Voilà un bon exemple de mauvais perdant pratiquant l’inversion accusatoire : voler l’élection de Trump en l’accusant lui d’avoir volé les élections !!
                               http://www.20minutes.fr/people/2004175-20170129-alec-baldwin-va-encore-enerver-donald-trump


                              • phan 30 janvier 2017 16:17

                                Sa décision de fermeture sélective des frontières des Etats-Unis aux ressortissants de 7 pays musulmans, durant 90 jours, n’est pas faite pour redorer son image, même si ce n’est que la stricte application de son programme.

                                Cette interdiction de visas empêchera l’entrer des ressortissants venant de la Libye, de la Somalie, de la Syrie, de l’Iran, de l’Irak, du Yémen et du Soudan pendant une période de 3 mois.
                                L’ Administration américaine envisageait déjà de prendre le contrôle de 7 pays en 5 ans :
                                (L’Irak, la Syrie, le Liban, la Libye, la Somalie, le Soudan et l’Iran)
                                Voir le Général Wesley Clark : un plan états-unien pour détruire 7 pays en 5 ans,
                                pourtant selon la VO du 11 Septembre 2001 la majorité des pirates de l’air sont saoudiens.


                                • phan 30 janvier 2017 22:01

                                  @roman_garev
                                  Comme au XXè siècle, l’ennemi est le communisme, au XXIè siècle, l’Islam est l’ennemi.
                                  Un djihadiste est un salafiste qui a une kalash, Un pétromonarque est un salafiste qui a un gros chèquier. Le Pacte de Quincy est toujours respecté.
                                  La presse, les média et la Propagandatur appartiennent aux milliardaires et c’est un milliardaire qui vient de faire une OPA à la Maison Blanche.
                                  Comme dit notre cher Henry : “Nous n’avons d’amis ou d’ennemis permanents, nous n’avons que des intérêts permanents ?”


                                • kalachnikov lermontov 30 janvier 2017 22:30

                                  @ phan

                                  Lol, lol, lol.

                                  http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/30/les-anti-trump-ont-ils-raison-de-voir-un-conflit-dinterets-derr/

                                  Et chose étrange, concernant sa décision au sujet des pipe-lines, il avait des interêts financiers.


                                • phan 31 janvier 2017 07:55

                                  @lermontov
                                  Donald « Pénélope » Trump
                                  Guerre contre le terrorisme : L’expression « la toile de Pénélope », désignant un ouvrage auquel on travaille sans cesse et que l’on ne termine jamais.
                                  Défaire le travail d’Obama : L’aphorisme « faire et défaire c’est toujours travailler » qui par la vertu du travail permet de mieux accepter la perte de temps et l’inutilité de la chose entreprise (puis défaite).

                                  Concernant les pipelines et la politique migratoire de Trump suivre la famille Clark (démocrate) par opposition à la famille McCain (républicaine) dont j’ai trouvé 2 articles sur un site (positiv.fr) pas tout à fait d’extrême droite comme l’auteur fait allusion aux sites d’informations alternatives :

                                  Des vétérans américains demandent pardon aux Indiens

                                  Clark Jr :
                                  « Nous sommes venus, nous vous avons combattus. Nous avons pris vos terres. Nous avons signé des traités que nous avons rompus. Nous avons volé les minéraux de vos collines sacrées. Nous avons sculpté les visages de nos présidents sur vos montagnes sacrées. Nous ne vous avons pas respectés, nous avons pollué votre Terre, nous vous avons blessés de tellement de façons que nous sommes venus vous dire combien nous étions désolés. Nous sommes à votre service et nous implorons votre pardon. »

                                  Leonard Crow Dog :
                                   « Nous étions une nation, et nous sommes toujours une nation. Nous avons une langue. Nous avons préservé notre rang. Les terres ne nous appartiennent pas. Nous appartenons à la terre. »

                                  Un Conseil de chefs amérindiens a offert une amnistie partielle à environ 220 millions d’immigrants illégaux vivant aux États-Unis.


                                • Balrama Balrama 30 janvier 2017 21:11

                                  Les journalistes ont finit par se prendre a leur propre jeu , a force de tordre les faits dans le sens du politiquement correcte et de nous vendre la doxa mondialiste libérale libertaire, ils finissent par croire a leurs propres mensonges, d’ ou leur stupéfaction dans un premier temps et leur rage dans la foulée quand l’ esprit des gens et la réalité leurs échappent . A leurs yeux la démocratie n’ est qu’ un moyen de contrôle , un masque destiné a cacher les nouveaux privilèges de la classe dominante , mais tout d’ un coup voilà que les gens se mettent a l’ utiliser sans se soumettre a leur propagande manipulatrice et là ils ont du mal , voyons comment ils s ’en sortent  https://www.youtube.com/watch?v=-M2NBFLUI0Q


                                  • kalachnikov lermontov 30 janvier 2017 22:23

                                    ’Le mythe d’un vaste soutien populaire" : Trump doit son élection à un mécanisme institutionnel ; il n’a de fait pas un vaste soutien populaire. Ce point est à ne pas mésestimer ; l’Amérique est coupée en deux, une moitié de l’Amérique lui refuse toute légitimité. Peut-on, par exemple, parler de vaste soutien populaire concernant l’adoption du tce, rejeté par les urnes en 2005 mais en grande partie adopté via le tour de passe passe institutionnel du traité de Lisbonne ?
                                    Et concernant le ’populaire’, est-ce à dire que cette moitié de l’Amérique qui ne voulait pas de Trump ne fait pas partie du peuple ? Est l’élite ? Il s’agit donc bel et bien d’un mythe que Trump ressasse à satiété.

                                    Un des points forts de Trump est de parvenir à embarquer et enfermer une société entière dans sa vision des choses. Comme Sarkozy en son temps avec sa thématique du fonctionnaire flemmard, de l’assisté qui se lève tard, etc.


                                    • kalachnikov lermontov 30 janvier 2017 22:54

                                      Fait alternatif :

                                      http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/802154/immigration-etats-unis-frontiere-mexicains

                                      Cette faculté dont je parle et que possède Trump, c’est quelque chose comme du mesmérisme mais à l’échelle collective. Ce n’est pas un nouvel Hitler, car sa seule idéologie c’est lui-même.

                                      Donc, voilà : un type va faire un mur inutile, faire payer cette inutilité à un tiers (le Mexique) et le débat se résume à ’avec ou contre moi’. Exactement, en fait, où il voulait en venir : ’moi’.


                                      • kalachnikov lermontov 31 janvier 2017 00:14

                                        @ mc fly

                                        Ta De Lorean est restée scotchée dans les années 30.


                                      • Layly Victor Layly Victor 31 janvier 2017 11:15

                                        @richard marty

                                        Trump est le nouvel Hitler ?

                                        Félicitations ! On ne peut pas mieux illustrer que par cette phrase le niveau politique et intellectuel des gauchos.

                                        Ceci dit, j’appartiens à une famille dont les anciens ont beaucoup souffert dans la guerre contre les nazis, et qui a perdu des siens dans ce conflit. Et encore, je m’estime très privilégié par rapport à ceux, juifs ou tziganes, qui ont souffert tellement plus.

                                        Vous devriez avoir honte. Ce qui vous fait enrager, vous les gauchos, c’est que Trump ne tient pas un discours de guerre comme vos idoles Obama et Clinton.


                                      • Paul Leleu 30 janvier 2017 23:09

                                        ’’l’homme qui vient d’être élu par près de la moitié des électeurs américains’’... je cite l’auteur de l’article...

                                        effectivement, Trump a été élu ’’démocratiquement’’ alors qu’il a obtenu moins de suffrages que son adversaire...

                                        et cela dans un vote où la participation était inférieure à la moitié du corps électoral (54,5% d’abstention)...

                                        je suis contre les médias dominants... et contre votre Trump aussi


                                        • franc 31 janvier 2017 01:29
                                          @Paul Leleu

                                           euh vous oubliez la triche de la Clinton avec ses 5 millions votes d’illégaux ,si on enlève ces 5 millions votes illégaux ,Trump gagnent aussi en suffrage populaire

                                        • Layly Victor Layly Victor 31 janvier 2017 11:24

                                          @Paul Leleu

                                          Nous avons répondu déjà dix fois à cet argument des gauchos et des journalistes, le seul d’ailleurs, qu’ils répètent en boucle. Le mode de scrutin américain est lié à l’histoire des USA et à l’histoire particulière de chaque état. Les USA sont un état fédéral qui accorde aux états un poids qui leur permet de ne pas être écrasés par la petite bourgeoisie des grandes villes (celles qu’on voit d’ailleurs dans les manifestations organisées par Soros). Je sais que ça vous fait enrager, que des ploucs aient les mêmes droits que les « élites », mais c’est comme ça.


                                        • jaja jaja 31 janvier 2017 11:30

                                          @Layly Victor

                                          « En réalité, le collège électoral est un vestige antidémocratique de l’esclavage et de l’influence que les propriétaires d’esclaves sudistes exerçaient sur le gouvernement au cours de la période de fondation des États-Unis. Une élection directe du président par les propriétaires blancs disposant du droit de vote aurait alors favorisé le Nord, disposant d’une population plus importante ayant le droit de vote et réduit l’influence de la classe dominante sudiste. Ainsi, chaque État se voit attribuer un nombre de grands électeurs basé sur le nombre de ses représentants au Congrès qui sont fonction de la population. En 1787, les planteurs du Sud avaient déjà gagné le droit de compter chaque esclave comme trois cinquièmes d’une personne, obtenant ainsi une représentation plus importante au Congrès…

                                          C’est un tel système archaïque, engendré par l’esclavage et le racisme institutionnel, qui est toujours en place aujourd’hui. Le droit des Afro-Américains d’être comptés pleinement est le résultat du mouvement pour les droits civiques, qui a gagné en 1965 en obtenant la Loi sur le droit de vote (Voting Rights Act), qui visait à protéger leur droit de vote. Lors de l’élection qui vient d’avoir lieu, alors que la Cour suprême a annulé un bon nombre d’aspects protecteurs de cette loi, le droit de vote des Noirs a été menacé par l’exigence d’identification, la révision des listes électorales et la suppression de 800 bureaux de vote rendant ce droit inaccessible aux pauvres ne disposant pas de moyens de transport. Dans les rues, au cours des manifestations anti-Trump, les pancartes demandant la fin du système de collège électoral et l’élection directe ont fait leur apparition. »


                                        • Layly Victor Layly Victor 31 janvier 2017 19:19

                                          @jaja

                                          Ceci n’est pas en contradiction avec ce que j’ai dit : le système électoral US est l’héritage de l’histoire des différents états, que cette histoire soit examinée de votre point de vue ou d’un autre.
                                          C’est absolument inadmissible, en revanche, de voir les bourgeois bien-pensants du Boulevard St Germain avoir l’outrecuidance de prétendre juger la constitution américaine et la changer.
                                          Nous sommes le pays le plus détesté du monde, ce qui est injuste, car la majorité des braves gens en France sont pour Trump et pour Poutine.
                                          La bourgeoisie française, férocement dominatrice, a réussi le tour de force de faire croire qu’elle représente « les idées de gauche ».
                                          Mais le clivage qui s’opère est le même qu’aux USA : les ploucs refusent de se laisser impressionner par les manifestations des bobos de Silicon Valley.

                                        • andromerde95 31 janvier 2017 20:59

                                          @jaja
                                          La sociologie des etats us a bien changé depuis le xviii e s et c’est aussi très anti-démocratique d’importer et naturaliser des millions de latinos pour augmenter les voix de la gauche.


                                        • franc 31 janvier 2017 01:53
                                          « Je suis engagé dans une guerre contre les médias. Ce sont les êtres humains les plus malhonnêtes sur Terre, pas vrai  » dit Trump

                                           c’est vrai ,il a parfaitement raison ,Trump est un vrai homme politique qui ne se laisse pas marcher sur les pieds alors que beaucoup d’hommes politiques en Europe et en France en particulier se laissent marcher sur la tête ,quelle forfaiture et quelle honte pour la classe politique de se laisser diriger ainsi par le bout du nez par les journaleux .

                                           Déjà la philosophe helléniste et mystique Simone Weil (à ne pas confondre avec Simone Veil la ministre de Giscard auteure de la loi sur l’IVG) disait en son temps dans les années 19(30)où il n’ y avait que la presse et la radio et pas encore la télé que la somme des mensonges diffusés par les médias est effrayante ,qu’est-ce que ce serait si elle avait vécu aujourd’huis avec les mensonges et les manipulation des images de la télévision

                                          il faudrait de toute urgence créer une instance judiciaire exprès pour spécialement enquêter et juger les mensonges criminels des médias comme il ya une instance judiciaire spécialisée pour enquêter et juger les affaires financières .Car l’impunité gangrène la société .

                                          • zak5 zak5 31 janvier 2017 07:36

                                            Tous ces opposants de dernières minutes inaugurent une ère qui deviendra la règle et donc inaugure le chaos. Imaginez si les opposants à obama (et ils étaient nombreux) avaient manifesté dans les rue après son élection, qu’aurait-on dit ? Antidémocratiques, racistes, fascistes, etc etc Il me semble que Trump n’a jamais caché ses idées et qu’il s’est présenté face aux autres qui ont bien accepté de se présenter contre lui et pris le risque de perdre contre lui Ne vous étonnez pas si dorénavant tout président qui sera élu risque de voir ses opposants descendre dans la rue pour contester son élection

                                            Je crois bien que ces soi-disant progressistes sont tout simplement en train d’enterrer le système démocratique, le rendre complément ridicule, ça ne veux plus rien dire, c’est une farce. Du genre par exemple : nous la gauche nous avons le droit de faire alliance avec l’extrême gauche comme bon nous semble, mais attention vous a droite vous n’avez pas le droit de faire alliance avec l’extrême droite, et si vous utilisez ce principe de réciprocité, nous descendront dans les rue provoquer le chaos

                                            nous en sommes là, et c’est un jeux bien dangereux


                                            • kalachnikov lermontov 31 janvier 2017 10:25

                                              De toute évidence, l’auteure se retrouve avec Trump dans la haine des élites, de la mondialisation, etc.

                                              En réalité, le phénomène Trump repose sur un clivage autre et ce phénomène, c’est le triomphe de la Bêtise. Il doit son succès à Twitter, c’est-à-dire qu’il doit son succès à un mode de communication. Ce mode de communication se limite à 140 signes, il est de type slogan publicitaire et force est de constater qu’il rentre dans les têtes. J’ai donné un lien plus haut concernant la réalité de l’immigration illégale mexicaine ; voilà, ça nécessite de la lecture, de la réflexion, des recherches peut-être, de la confrontation. Avec Trump, il n’y a rien de tout ça : il gribouille sur la réalité ce qu’il a envie de voir et on est d’accord ou pas. C’est-à-dire qu’on n’est pas dans le rationnel et l’analytique mais dans le primaire.

                                              Un autre aphorisme magistral ? ’Le réchauffement climatique est une invention des Chinois’. C’est grotesque mais il ne faut pas oublier que dans la foulée il prend des décisions qui ont un impact sur le réel.

                                              Quoiqu’il ne soit pas alcoolo, c’est ce genre de type que l’on croise au bar confit dans l"alcool et qui a des grandes idées sur tout. Avec cette nuance que ces propos par la magie du web sont répercutés dans le monde entier et sont tenus avec pour toile de fond une certaine désespérance en Occident et une défiance vis à vis du phénomène mondialisation.


                                              • Layly Victor Layly Victor 31 janvier 2017 11:42

                                                @lermontov

                                                Il y a des moments où vous êtes aussi sectaire que toute la bande. Pour vous aussi, le réchauffement climatique d’origine anthropique est un dogme intangible. Voyez mon commentaire plus haut. Les variations naturelles du climat qui sont par milliers de cycles dans l’histoire de la terre, ne sont toujours pas bien comprises. La prétention de pouvoir par des modèles, qui sont extrêmement rudimentaires, prédire le climat sur cent ans, c’est de l’escroquerie pure et simple . Le réchauffement climatique d’origine anthropique, mis à part celui du à la déforestation qui est soigneusement passé sous silence pour cause d’idéologie écolo, est une invention des businessmen du climat comme Hulot et Jouzel, et une invention des affairistes de l’éolien. Tout les gens qui travaillent sérieusement dans l’énergie savent que l’éolien aux USA est une catastrophe complète, un désastre au point que Greenpeace US est maintenant favorable au nucléaire. Trump ne fait que constater cette réalité. Pour résumer, Trump est un fou et un alcoolique car il n’adhère pas au dogme de votre secte solaire ?


                                              • kalachnikov lermontov 31 janvier 2017 11:47

                                                @ Layly Victor

                                                Non, du tout. Je pense personnellement que le réchauffement climatique existe, qu’il est naturel et que y voir la main de l’homme relève de la pure escroquerie intellectuelle. Ce qui m’inquiète, c’est que tu penses que Trump a bûché le sujet. Si c’était le cas, accuserait-il les Chinois ?


                                              • JC_Lavau JC_Lavau 31 janvier 2017 12:10

                                                @lermontov. Qu’est-ce que ça peut bien foutre, ce que tu penses des fluctuations climatiques sur lesquelles nous n’aurons jamais aucun pouvoir ?


                                              • kalachnikov lermontov 31 janvier 2017 12:43

                                                @ Lavau la science

                                                Fidèle à ton habitude, tu es parti pour élever le débat. D’un autre côté, je vois que ton nouveau traitement pour ton syndrome de la tourette a des résultats puisque tu as réussi l’exploit de ne parler ni de ta douce et tendre femme, ni de ta chère môman dans ces deux lignes. Ce traitement, tout aussi visiblement, n’a en revanche aucun effet sur la hargne et l’agressivité.


                                              • JC_Lavau JC_Lavau 31 janvier 2017 13:06

                                                @lermontov. « Hargne et agressivité » ? Vous parliez de hargne et agressivité, monsieur ?


                                              • kalachnikov lermontov 31 janvier 2017 13:25

                                                @ roman_garev

                                                C’est là où c’est dangereux : la démocratie 2.0, la démocratie twitter. Qui ne repose plus sur le rationnel.

                                                Tu confonds les actions et l’intention qui préside à ces actions. Je t’ai donné des exemples, l’imbécillité au sujet du mur anti-mexicain, cette rigolade que le réchauffement climatique est une thèse inventée par les Chinois pour nuire à l’économie américaine. Ses idées reposent sur une réalité inventée, fantasmagorique et parfois carrément grotesque.

                                                Je n’ai aucun mépris ; pour tout un tas de facteurs, je pense que la démocratie en tant que système ne pouvait que s’écroûler de façon pitoyable. Trump n’a aucune importance en tant que personne ; c’est en tant qu’archétype qu’il est intéressant ; il n’est pas une erreur mais un aboutissement.

                                                Quant aux conséquences dans la réalité : le mur anti-mexicain va simplement appauvrir le Mexique et faire renaître l’immigration illégale d’origine mexicaine qui déclinait irrésistiblement. Les gens qui émigrent ne sont pas vicieux, ils cherchent des conditions meilleures.


                                              • kalachnikov lermontov 31 janvier 2017 13:32

                                                @ JC_Lavau

                                                C’est la monnaie de ta pièce, et voilà tout.

                                                Je m’adresse au scientifique : les Chinois sont-ils les inventeurs de la thèse du réchauffement climatique (je ne sais d’ailleurs si Trump fait la nuance entre réchauffisme de papatte humaine ou nie carrément les flluctuations naturelles du climat sur lesquelles nous n’avons aucune prise, comme tu le dis).

                                                Accessoirement, tu répondras à ces questions dans la foulée : Trump connait-il Gore & co ? Sont-ils en fait liés idéologiquement ? Etc, etc.

                                                Faut être rationnel, je sais, c’est dur, passé 140 signes on n’écoute plus.


                                              • kalachnikov lermontov 31 janvier 2017 14:14

                                                @ roman_garev

                                                « Peu importe... » C’est ce que je dis, on n’est pas dans le rationnel.

                                                Pour le reste, tu confonds la réalité et ton interêt, ton plaisir, ton confort.

                                                Et décidément, on ne sortira pas de la pensée binaire, la vie en n&b c’est si commode. T’es pour Hollande ou Poutine ? Trump ou Clinton ? Est-il encore possible de n’être ni pour l’un pour l’autre ?

                                                Ps En plus, le réchauffement climatique n’est pas une thèse mais une réalité tout à fait normale ; ce qui est fictif, c’est de faire croire que le responsable de ce réchauffement est l’homme.
                                                Ce n’est pas sur des critères scientifiques que Trump se base mais sur des critères purement économiques ; les questions environnementales sont un frein à l’enrichissement et au business. Autrement dit, ce qu’il veut, c’est pouvoir polluer à loisir, saccager et voler des terres, contaminer des cours d’eau, etc.  


                                              • franc 1er février 2017 10:45
                                                @Lermontov-

                                                « En réalité, le phénomène Trump repose sur un clivage autre et ce phénomène, c’est le triomphe de la Bêtise. Il doit son succès à Twitter, c’est-à-dire qu’il doit son succès à un mode de communication. Ce mode de communication se limite à 140 signes, il est de type slogan publicitaire et force est de constater qu’il rentre dans les têtes »

                                                 N’importe quoi

                                                Vous prenez les gens pour des cons .

                                              • lloreen 3 février 2017 19:03

                                                @lermontov

                                                L’escroquerie du pseudo réchauffement climatique vient des Rockefeller..., une des familles propriétaires de la FED américaine. Tout est bon à monnayer pour cette clique mafieuse ; sans doute la future taxe sur assainir l’air qu’ils polluent allègrement repose t-elle déjà au fond de leurs coffres-forts.
                                                https://www.nytimes.com/2016/11/21/science/exxon-mobil-rockefellers-climate-change.html?_r=2


                                              • lloreen 3 février 2017 19:13

                                                @lloreen
                                                pardon :(...) pour assainir...


                                              • JC_Lavau JC_Lavau 5 février 2017 16:05

                                                @lermontov. LE réchauffement est un phénomène politico-médiatique, monté par des escrocs. De tous temps, les climats ont changé, à toutes les échelles. 

                                                La particularité du Quaternaire est qu’il y a des glaciations, parce que le Système Solaire traverse un bras galactique mineur. Seconde particularité : jamais il n’y a eu de si graves pénuries en dioxyde de carbone atmosphérique, que depuis le début de ces glaciations, au Miocène. 
                                                Aussi seulement 2 % des espèces végétales aériennes se sont adaptées en changeant de filière photosynthétique, passant de la filière C3 à la filière C4 (maïs, canne à sucre, sorgho, certains millets), voire à la filière CAM (cactées, ananas). Les 98 % restant, les autres espèces réagissent à la pénurie en ouvrant davantage leurs stomates, ce qui les rend bien plus vulnérables aux sécheresses.

                                                Cette pénurie implique aussi des pédogenèses très ralenties, des sols anormalement minces et fragiles, une érosion mécanique des continents à un niveau dramatique.


                                              • kalachnikov lermontov 5 février 2017 20:28

                                                @JC_Lavau

                                                Hors sujet.

                                                Donc, Trump est-il :

                                                a. un parfait abruti ;

                                                b.d’une façon ou d’une autre de mèche avec les réchauffistes de papatte humaine (en masquant par exemple à la populace qui l’idolâtre qui ils sont, etc).


                                              • Samson Samson 13 février 2017 19:36

                                                « Lorsqu’ils ciblent les journalistes, Donald Trump et ses camarades européens s’attaquent à la démocratie. »
                                                Se revendiquer de la « démocratie » pour défendre le marketing d’une Pensée Unique néo-libérale qui la vide de tout contenu réel dans l’unique but, depuis plus de 40 ans déjà, de mieux nous piller - TINA ! -, voilà le niveau de lobotomisation où les actionnaires de nos éditocrates aimeraient nous voir rendus !
                                                Mais quand la colère gronde et que le matraquage propagandiste s’avère impuissant à endiguer le ras-le-bol croissant des « sans-dents », il y a comme un os et un vent de panique agite la basse-cour des larbins de l’élite mondialiste, ... smiley


                                                • Samson Samson 13 février 2017 19:54

                                                  @Samson
                                                  A noter que je n’éprouve aucune sympathie pour Donald Trump (ou la Grognasse brun-marine), mais quand le choix « démocratique » se réduit à opter entre Charybde et Scylla, soit entre un narcissique aventurier et la très belliciste représentante « officielle » de l’élite impériale, la « démocratie » ne se voit depuis déjà bien longtemps réduite qu’au rang de triste mascarade.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité