• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > À tous ceux qui ne participent pas…

À tous ceux qui ne participent pas…

Avec un taux d’abstention de 44 %, des non-inscrits, soit 6 millions de personnes en âge de voter (12 % de la population majeure), 2 % de votes blancs, on voit combien les résultats des différents compétiteurs politiques à cette régionale représentent si peu les Français. C’est assez spectaculaire et me laisse perplexe.

Combien sont-ils ? En faisant cette adition ce sont 58 % des français qui d’une manière ou un autre ne participent pas à la République. Qui sont-ils ? Et après tout s’excluant eux même de la démocratie, ils n’auraient donc pas voix au chapitre. D’autant qu’au regard de la diversité de l’offre politique, que l’on peut même juger parfois excessive, on imagine mal qu’ils n’y trouvent pas leur compte

Et pourtant dans cette foisonnée de femmes et d’hommes politiques de droite, du centre, de gauche, de l’extrême droite, de l’extrême gauche, de nulle part, écologistes, régionalistes, divers, et autres… rien ne trouve grâce à leurs yeux, ils votent blanc, ne se déplacent pas, ou pire encore ne se font pas inscrire sur les listes électorales.

On peut toujours leur dire que des hommes et des femmes sont morts pour qu’ils puissent exercer leur droit de regard sur l’organisation de la société dans laquelle ils vivent. On peut encore leur dire qu’il y a par le monde tant de gens qui ne vivent pas en démocratie et qui subissent l’arbitraire du totalitarisme… rien n’y fait, visiblement l’envie d’exercer leurs droits démocratiques ne leur vient pas.

Alors, allons-nous vaquer à notre devoir électoral sans leur jeter un seul regard, en n’ayant que mépris pour eux ?

Non, il faut s’interroger sur leurs motivations ou leur absence de motivation.

J’ai plusieurs explications à l’esprit.

D’abord dans notre pays ils sont des millions pour lesquels chaque jour est un combat pour leur survie. Confrontés à la pauvreté et à la précarité, imaginez bien que leur cerveau n’a pas d’espace disponible pour l’exercice de la démocratie. C’est bien dommage, mais mettez-vous un instant à leur place, si cela est possible, vous comprendrez que voter… c’est loin, bien loin.

Et puis, il y a les autres, ils n’ont pas à lutter pour vivre, mais ils ont le sentiment, non pas que la droite et la gauche c’est pareil… non ils ont le sentiment profond qu’aucun parti politique n’est en mesure de régler les problèmes cruciaux du moment : la crise économique, le chômage, les problèmes d’environnement. Ils ont accès à l’information et du coup ils sont habités par un terrible sentiment d’impuissance. Alors à quoi bon ?

Enfin, il ne faut pas dédouaner la responsabilité de notre personnel politique. La période est plutôt sinistre et peu de femmes et d’hommes se révèlent à la hauteur de la situation.

La réduction du septennat à cinq ans, voulu par Lionel Jospin est devenue un piège ; ainsi sur 10 ans les Français auront expérimenté Sarkozy pour la droite et Hollande pour la gauche… leur sentiment c’est qu’ils n’y ont pas trouvé leur compte sur une période, somme toute courte de 10 ans… ils ont le sentiment amer d’avoir expérimenté les deux partis de gouvernement et qu’au final les deux les ont terriblement déçus. D’où ce vote bondissant du Front national, comme si après avoir tout essayé, celui-ci paraissait paré de toutes les vertus de la nouveauté.

Mais le peuple est sans mémoire, le Front national, ou du moins ses ancêtres ont déjà gouverné la France sous Vichy et pendant l’occupation allemande.

Même si Marine Le Pen a eu l’intelligence et l’habilité de gommer tous ces souvenirs, il n’en reste pas moins que le FN, c’est Vichy et aussi ne l’oublions pas l’OAS, une organisation terroriste pendant la guerre d’Algérie et que Mme Le Pen entretient des liens d’amitié très étroits avec tous les partis d’extrême droite dans toute l’Europe.

Voilà l’état des lieux… mais pour reprendre l’expression de Lénine « Que faire ? », difficile pour un simple citoyen épris de liberté et amoureux de sa république de trouver son chemin… résister chaque jour et chaque heure, en lien avec celles et ceux qui s’engagent dans la résistance. Et enfin comme le meilleur n’est pas à venir, faire toujours le choix du moindre mal et dimanche voter républicain….

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • Phoébée 9 décembre 2015 18:41

    ’Même si Marine Le Pen a eu l’intelligence et l’habilité de gommer tous ces souvenirs, il n’en reste pas moins que le FN, c’est Vichy et aussi ne l’oublions pas l’OAS’

    c’est internet ici....pas un repaire de comploteurs, aussi si vous voulez obtenir des suffrages, il va falloir cesser d’avancer masqués  smiley


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 décembre 2015 12:21

      @Phoébée

      quel complot ? ... et qui avance masqué ? 


    • izarn izarn 10 décembre 2015 13:24

      @Pelletier Jean
      Le FN n’est pas Vichy, c’est absurde. Ni héritier de Pétain.
      Faudrait alors se poser la question si Mitterrand n’était pas aussi héritier de Pétain, puisqu’il fut son ministre des anciens combattants !
      C’est quand meme une preuve plus solide, non ?
      Ou tous les députés qui ont voté les pleins pouvoirs à Pétain, comme Robert Schuman, que sont-ils devenus ? Hein ?
      Argumentation qui ne tient pas la route.
      Surtout que Georges Hollande, le père, était nostalgique de Pétain, et soutenait l’OAS....
      Il s’était engagé en 1944 pour combattre les alliés et soutenir l’armée nazie...
      Sympa, non ?
      Conseil : Il ne vaut mieux ne pas trop fouiller dans les poubelles de l’Histoire.
      C’est pas jojo...


    • Fergus Fergus 10 décembre 2015 13:57

      Bonjour, izarn

      Sauf que, ici et maintenant, Marine Le Pen a bel et bien dans son entourage proche des gens pour le moins nauséabonds comme Frédéric Chatillon, venu du Gud et vu à différentes reprises avec des néo-nazis. Quant à Marion, encore pire que sa tante, c’est bel et bien des propos de couleur pétainiste qu’elle a tenu en différentes occasions.


    • Fergus Fergus 10 décembre 2015 13:59

      Manque la fin du commentaire :

      notamment en préconisant la mise en place de citoyennetés différenciées selon les confessions. Même sa tante et Philippot se sont démarqués de ces scandaleux propos !


    • nadi nadi 10 décembre 2015 14:02

      @Fergus

      Tout à fait, et je n’ai jamais entendu JMLP renier le régime de Vichy.


    • alinea alinea 9 décembre 2015 18:44

      Et puis il y a ceux qui, comme moi, en ont marre de voter pour des partis qui plafonnent à moins de 10% et qui n’ont aucun droit au chapitre !
      J’aurais pu me déplacer pour donner ma voix au PG, mais chez moi il était acoquiné à des verts qu’ici je n’aime pas beaucoup ; ou bien au NPA ? LO ? Parfaitement inutile !
      Voter est inutile, certains l’ont bien compris ; certes ça fait à peine soixante ans que les femmes ont le droit de vote, on pourrait s’arrêter là ! mais non, le monde a changé, voter est une fumisterie.


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 décembre 2015 12:22

        @alinea
        est-ce une fumisterie ? Demandez à tous ceux qui n’ont pas le droit de vote dans leur pays ce qu’ils en pensent ?http://jmpelletier52.over-blog.com/



      • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 décembre 2015 12:24

        @alinea

        Une fumisterie, allez demander à ceux qui n’ont pas le droit de vote dans leur pays ce qu’ils en pensent ?


      • nadi nadi 10 décembre 2015 13:14

        @alinea

        Je vous comprends !

        Mais pourquoi ne pas voter plutôt blanc ou nul, qui démontre au moins un intérêt citoyen contrairement à l’absention ?


      • izarn izarn 10 décembre 2015 13:29

        @Pelletier Jean
        Il s’agit de dire qu’on nous propose que des fumistes et des pantins en guise de choix. Pas de dire que le vote EST une fumisterie en lui-meme.
        Vous nous prenez pour des idiots ?


      • Fergus Fergus 10 décembre 2015 14:03

        Bonjour, nadi

        C’est très exactement ce que je ne cesse de dire.

        Celui qui se déplace pour voter blanc ou nul manifeste son rejet de l’offre mais aussi son respect des droits du citoyen.

        Celui qui s’abstient fait un bras d’honneur aux précédents en mêlant sa passivité à celle des gens qui n’ont pas une once de conscience politique !


      • Muslim 10 décembre 2015 16:05

        @Pelletier Jean
        On peut toujours leur dire que des hommes et des femmes sont morts pour qu’ils puissent exercer leur droit de regard sur l’organisation de la société dans laquelle ils vivent. On peut encore leur dire qu’il y a par le monde tant de gens qui ne vivent pas en démocratie et qui subissent l’arbitraire du totalitarisme… rien n’y fait, visiblement l’envie d’exercer leurs droits démocratiques ne leur vient pas.

        Ces gens n’ont pas donnée leur vie pour que des professionnels de la politique se gavent, fassent leur vie avec le monde de l’argent et amènent finalement leur pays au bord du gouffre. Ils se sont très certainement battus pour des choses plus terre à terre que le conte de fée et les idées que vous leur prêtez. Vous n’arriverez plus à passer ce disque à des gens qui ne l’ont que trop entendu, vous tirez sur une corde qui n’attend plus que de rompre. Et pour les damnés du Monde qui subissent « l’arbitraire du totalitarisme », ils ne veulent pas plus de votre démocratie que du confort de vie inégalé que vous avez, de la paix et d’un avenir, pour eux et leurs enfants, que les choses soient claires.

        Vous appartenez à une espèce minoritaire, l’électeur, qui mettra encore quelques temps à comprendre qu’il est un âne, une buse, un pigeon ou un mouton, mais il le comprendra. Mais il sera alors trop tard.


      • Muslim 10 décembre 2015 16:12

        @Fergus

        Celui qui s’abstient fait un bras d’honneur aux précédents en mêlant sa passivité à celle des gens qui n’ont pas une once de conscience politique !


        Ceux qui s’abstiennent de participer à ce cinéma ont une conscience politique bien supérieure à la vôtre. Deux fois qu’on vous fait le coup du grand méchant FN, deux fois que vous y plongez. La troisième fois sera en 2017, et sans surprise vous y plongerez encore. Pour aller encore voter (autre chose que blanc) il faut avoir un espoir que le « changement » vienne de l’intérieur de ce système pourri, il n’y a que des aveugles ou des inconscients pour le penser. Pendant ce temps vos compatriotes expérimentent et imaginent d’autres systèmes de gouvernance. Ils sont l’avenir, pendant que vous veillez cette oligarchie mourante.


      • Muslim 10 décembre 2015 16:16

        @nadi
        Mais pourquoi ne pas voter plutôt blanc ou nul, qui démontre au moins un intérêt citoyen contrairement à l’absention ?

        A quoi vous sert un « intérêt citoyen » ? Et si ces abstentionnistes choisissaient massivement d’aller voter FN ? La démonstration serait satisfaisante ? Comprenez-vous que l’offre et le panel de choix sont quasi-nuls ? C’est justement parce que vous voyez des différences entre toutes les équipes politiques que vous ne pouvez rien comprendre, vous regardez le spectacle de trop près, il faut avoir une vue d’ensemble pour mieux appréhender la supercherie, et distinguer qu’elles sont les mêmes.


      • Fergus Fergus 10 décembre 2015 18:00

        Bonjour, Muslim

        « Deux fois qu’on vous fait le coup du grand méchant FN, deux fois que vous y plongez. »

        Où avez-vous vu cela ? Certes, je ne suis pas en situation de choisir dans ma région, mais si tel était le cas, ce serait sans hésiter un bulletin blanc. Quant à la Bretagne, eu égard à l’ambiguïté de Le Drian ce sera « nul » au 2e tour (bulletin PS surchargé d’un « non au cumul des fonctions ») 


      • eresse eresse 10 décembre 2015 23:00

        @Fergus
        Se deplacer pour voter, meme blanc ou nul ne sert qu’a legitimer le principe.
        A visionner


      • alinea alinea 10 décembre 2015 23:17

        @Pelletier Jean
        Avant, on s’illusionne. Si on fait partie de la majorité, le vote, ça légitime ; si on fait partie de la minorité, le vote, ça lamine.
        À moins qu’on passe à la proportionnelle, que les gens s’écoutent et tiennent compte des avis des uns des autres ; en attendant...


      • alinea alinea 10 décembre 2015 23:20

        @nadi
        J’ai justement envie de ne pas faire partie du jeu ! je l’ai fait longtemps, j’ai néanmoins évité de voter pour Chirac,mais trop c’est trop ; c’est viscéral et irrépressible, je ne peux plus !


      • cevennevive cevennevive 12 décembre 2015 11:27

        @oncle archibald

        Bien d’accord avec vous. Avec le recul de quelques années, Jacques Chirac fut meilleur Président que les avatars qui ont suivi...


      • foufouille foufouille 9 décembre 2015 18:50

        "D’autant qu’au regard de la diversité de l’offre politique, que l’on peut même juger parfois excessive, on imagine mal qu’ils n’y trouvent pas leur compte"
        ben voyons !
        en dehors du déménagement, ce qui est mon cas, tu as le choix entre ploutocrates et trotskyste.
        en plus tu vas veauter ripoublicains !
        demande un cerveau à sarko, tu pourras comprendre.


        • izarn izarn 10 décembre 2015 13:42

          @Robert Lavigue
          Le PS n’a jamais testé l’option communiste. Mais par contre, le collaborationisme avec l’Allemagne nazie, oui. Comme leurs collègues de droite.
          Donc il suffit de remarquer que ce n’est qu’un parti dont le niveau idéologique est nul. Ce sont des ploutocrates depuis le début, avec des idées maçonniques. Les autres à droite ce sont des ploutocrates avec des idées catholiques ou protestantes. Un signe commun : Le pouvoir de l’argent par dessus tout. Lénine avait raison.
          Cela conduit NATURELLEMENT au fascisme de toutes sortes quand il y a des problèmes. Voir « l’état d’urgence », inutile en Vieme République (Elle a été organisée justement pour éviter ça !). Non utilisé par de Gaulle en 1968.
          Le fascisme vient du capital. Il faut le savoir.


        • Michel DROUET Michel DROUET 9 décembre 2015 18:58

          Je ne vote pas parce qu’à aucun moment on a parlé des régions pendant la campagne.
          Je ne vote pas parce que la réforme territoriale préserve les acquis des élus locaux et nationaux et ne concerne à aucun moment la vie des citoyens ;
          Je ne vote pas parce que le Conseil Départemental qui ne sert plus à rien a été conservé : ses compétences auraient du être dévolues aux Régions et aux intercommunalités.
          Je ne vote pas parce que les partis politiques font des promesses qu’ils ne peuvent pas tenir parce les vrais gouvernants sont ailleurs et sont élus par leurs conseils d’administration.
          Je ne vote pas parce que je ne veux pas à avoir à voter FN, ce leurre qu’on nous agite sous le nez depuis 20 ans, qui sert d’épouvantail et dont le rejet constitue le seul programme des autres partis.
          Je ne vote pas parce que je ne veux pas voter « contre » mais « pour » mais qu’aucun parti ne me satisfait.

          Voilà mes raisons !


          • hunter hunter 9 décembre 2015 19:27

            @Michel DROUET

            Parfait, comme vous, mais je crois que je vais aller veauter dimanche, pour le FN, histoire de faire chier les sièges des partis européo-mondialistes, et les médias parisiens !

            Je sais bien que ça ne sert à rien, mais ça me fait bien marrer !

            De toute façon, cette « démocrassie » est une imposture, Alinéa a raison,voter ne sert à rien, et je méprise au plus haut point tous ses politicards professionnels et je rêve du jour où on pourra faire des battues géantes, en leur laissant 1/2 heure d’avance......

            Sauf Marion, non pas Marion, elle est trop belle !

            Ce jour là, je crois que j’opterai pour l’arc et les pointes de chasse, et je tirerai à l’instinctif, espérant qu’ils souffrent bien avant de crever ces rats !

            Adishatz

            H/


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 décembre 2015 12:31

            @Michel DROUET

            Ce qui est votre droit ... mais pendant ce temps là d’autres vont voter à votre place et feront l’histoire ...

          • capobianco 10 décembre 2015 15:05

            @Pelletier Jean

            « Demandez à tous ceux qui n’ont pas le droit de vote dans leur pays ce qu’ils en pensent  », « ne pas voter c’est laisser les autres écrire l’histoire ».... Wouahou !!! Quels arguments massues de donneur de leçon de niveau maternelle.

            Vous pensez à qui comme pays ? Le Mali, la Libye, la Syrie ?

            Je vote depuis l’âge de 21 ans et ce que je vois c’est que le ps m’a toujours trahi en 1983 et en 2012 (sans parler des années de pouvoir de jospin) Est-ce que mon vote blanc ou nul aurait changer quelque chose dimanche ? Tout çà pour occulter les responsables du désastre citoyen que sont les partis dit « de gouvernement » . Croyez vous que si le ps était de gauche et avait donc appliqué une politique de gauche en faveur du peuple français nous aurions ce résultat ? Votre « analyse » est là pour cacher cette vérité et faire croire que les 50% qui se foutaient de le avenir, or c’est l’inverse la plupart savent maintenant que voter ne changera rien car ceux qui seront élus feront tous la même politique décidée par l’Europe (comme ces super régions imposées aux français). L’enfumage médiatique est d’une force considérable et il faut les écouter et les lire aujourd’hui pour voir le matraquage contre le fn, leur « enfant » qui a grandit trop vite au goût de la droite ps, lr, pc, eelv et autres « centristes » qui s’affolent. Perso, je ne voterais plus tant que ne sera pas inscrit dans la constitution : 1/ le référendum d’initiative populaire. 2/ la révocation des élus qui trahissent leurs engagements et leurs électeurs. 


          • izarn izarn 10 décembre 2015 15:21

            @Pelletier Jean
            Si vous etes logique, la seule qui est désormais capable de « faire l’histoire » c’est Marine Le Pen.
            C’est comme Poutine qui bombarde, dans un pays étranger à la Russie, l’EI....
            Premiere intervention historique depuis les années 80....Et visiblement une réussite mondiale.
            La Russie est devenu la chouchou de 80% des peuples du Monde....On se bouscule au portillon, meme Netanyaou est allé voir Poutine !
            Bon Poutine, c’est un ex du KGB, un néo bolchevique totalitaire qui est nostalgique de Staline...(Il ne faut pas avoir de coeur pour oublier l’URSS...Dixit vladi)
            C’est le narrativisme débile lu dans le « Monde » depuis des années....OK ?
            Pour une fois brulez dans votre cheminée « Le Monde »....C’est ce que je vais faire pour allumer le feu. Rassurez vous j’ai aussi un stock de « Figaro ». Chauffe Marcel !
            ...Il fait froid. Merci la COP21 !
            Hahahahahahha ! (Rire sardonique stalinien)


          • izarn izarn 10 décembre 2015 15:30

            @izarn
            Un gag : Réunion entre Hollande et Poutine....
            Hollande : Assad doit partir...
            Poutine : ?!? Passez moi l’hopital psychiatrique, c’est urgent. Faut aimer la France pour supporter un con pareil....


          • Miville Miville 10 décembre 2015 16:25

            @capobianco


            Oui, je suis d’accord avec vous : un élu qui a fait une promesse formelle pour se faire élire et qui revient dessus soit parce que sa promesse était du vent soit parce qu’il n’avait pas eu en mains toutes les données, devrait normalement être contraint par la loi à démissionner. Mitterrand en 1983 aurait dû se représenter aux élections. Mais connaissant l’électorat et connaissant aussi le personnage qui est un des plus sataniques de l’histoire de France je crois qu’il aurait été élu à plus forte majorité, car dès 1981 le gros de ses électeurs s’identifiait à sa malhonnêteté même comme gage de réussite, la mentalité générale de l’électeur moyen était qu’il allait faire du tort à la France mais que soi on tirerait son épingle du jeu, les seuls dindons de la farce ont été la classe ouvrière proprement dite qui de toute façon votait plus par esprit communautaire pro-arabe. Tsipras en Grèce a commis une trahison plus monstrueuse encore mais il faut croire que cela lui a donné du prestige puisque malgré sa démission il s’est fait réélire par un électorat majoritairement composé de gens plutôt mafieux de fonctionnement, qui ont leur combine, et souhaitent le malheur de l’ensemble pourvu de s’en tirer eux.

          • eresse eresse 10 décembre 2015 23:10

            @capobianco
            « Tout çà pour occulter les responsables du désastre citoyen que sont les partis dit « de gouvernement » . »

            Non le responsable final n’est nul autre que le citoyen qui ne veut pas se résigner a faire son deuil de la « démocratie » représentative.
            Cela fait plus de 30 ans que les partis au pouvoir le prennent alternativement pour un CON, mais il ne peut pas s’en empêcher. IL FAUT QU’IL AILLE VEAUTER car il se berce de l’illusion que peut être il n’en sera pas de même cette fois ci.
            Comme le dit très bien Loic Blondiaux, il suffit que plus personne n’aille voter ou que tout le monde vote blanc et le système s’effondrera d’un coup. Le vote ne sert qu’a légitimer cette classe de parasite, qui vit sur le dos du peuple et n’apporte rien de bénéfique en retour.


          • Michel DROUET Michel DROUET 11 décembre 2015 07:59

            @Pelletier Jean
            Pas certain que ceux qui vont voter feront l’histoire...


          • capobianco 11 décembre 2015 09:13

            @eresse
            « le responsable final n’est nul autre que le citoyen qui ne veut pas se résigner a faire son deuil de la « démocratie » représentative »

            Je suis presque d’accord sauf personne ne remet ouvertement en cause ce système. Aucune information, aucun débat donc ! Internet ne suffit malheureusement pas à l’information des gens, je vois bien autour de moi que personne ou presque ne s’informe sur les journaux du net . De plus à regarder les quelques français interviewés à la télé cela montre bien le degré de dépolitisation voir d’inculture politique de beaucoup d’entre nous. Ce n’est pas qu’ils « ne veulent pas » c’est que tout est fait pour qu’ils ne se posent pas la question, pour la plupart notre système électoral est un exemple de liberté alors qu’à la lumière de ces 40 années passées ils devraient voir que les dés sont pipés. Il suffit de voir cette « communion » pour faire face au fn, du pc au medef . Ils s’étripent à longueur d’années mais « se retrouvent » quand leurs postes surpayés et leurs privilèges sont en jeu. La bataille sera longue, très longue....


          • troletbuse troletbuse 9 décembre 2015 19:08

            Mme Le Pen entretient des liens d’amitié très étroits avec tous les partis d’extrême droite dans toute l’Europe.
            Et le gouvernement français soutient Porochenko qui est probablement d’extrême gauche, non ? smiley
            Vous me direz, le père de Hollande était d’extrème-droite et je pense que le fils le suit. Le PS ne lui a servi qu’à se gaver en faisant une carrière minable, mais bien surpayée comme à la Cour des Comptes où, parait-il il est toujours..
            Le petit caudillo, fils de franquiste, il doit être de gauche, non. Lui aussi, l’opportuniste, s’est servi du PS comme treplin,. Aujourd’hui il appelle à voter à droite, un traître.
            Ne dites pas que les gens oint le choix vu que les merdias ne parlent jamais des partis anti-européens et anti-système. Seuls les partis de la pensée unique ont la parole..
            Loi Gayssot, état d’urgence, c’est ça les valeurs républicaines dont a du parler Hollandouille aujourd’hui. Vous avez la parole uniquement quand vous êtes dans le moule atlantiste. C’est encore mieux si vous fréquentez les dirigeants du Qatar et de l’Arabie Saoudite, mais surtout pas Assad.
            On a vu que tous nos ministres étaient des incapables notoires, comme notre président, placés par copinage ou chantage parfois.
            Allez votre propagande sous couvert de civisme ne marche plus.


            • francesca2 francesca2 9 décembre 2015 19:15

              Même si Marine Le Pen a eu l’intelligence et l’habilité de gommer tous ces souvenirs, il n’en reste pas moins que le FN, c’est Vichy


              Le FN c’est Vichy ? 

              Je vois tout un tas de « communiste », « socialiste », « néo-socialiste »..pas de FN ? 


              • izarn izarn 10 décembre 2015 15:43

                @francesca2
                Vous oubliez Robert Schuman le père de l’Europe qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain.
                Le synarque Pétain bien connu des Banques Worms, d’Indochine, Lehideux, de la corporation des barons de l’acier et du charbon, collaborant avec l’Allemagne nazie et son réarmement depuis 1933 et meme avant !
                Mais ces gens dont vous parlez sont des guignols financés par les pouvoirs du capital international, germano américain et britannique....
                Bref le Système...Pourtant dénoncé par JM Le Pen depuis des lustres.


              • francesca2 francesca2 9 décembre 2015 19:22

                Mme Le Pen entretient des liens d’amitié très étroits avec tous les partis d’extrême droite dans toute l’Europe.


                Les socialistes ( et les républicains) entretiennent des liens d’amitié très étroits avec le Qatar ou l’Arabie Saoudite, c’est pas grave M Pelletier ?

                • Fergus Fergus 10 décembre 2015 14:15

                  Bonjour, francesca2

                  Si, c’est grave, et c’est même choquant. Mais cela s’explique par des raisons géopolitiques et économiques. Et c’est le lot de tous les dirigeants aux affaires.

                  Les amitiés douteuses de Marine Le Pen ne peuvent en aucun s’appuyer sur une explication convaincante de même nature.


                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 10 décembre 2015 14:28

                  @Fergus

                  Ah si si, pareil : les affaires, exactement pareil !
                  Seulement, quand la place est bonne, on n’a pas envie de se la faire piquer ^^


                • francesca2 francesca2 10 décembre 2015 16:15

                  @Fergus

                  Je n’en attendais pas moins de vous. 

                  Tout justifier, tout autoriser, tout acquitter. La langue de bois et l’hypocrisie. Et couvrir les autres d’immondice.

                  Ils devraient vraiment vous discerner la médaille d’or de champion du monde de socialie, Fergus, vous en avez tous les travers.


                • Fergus Fergus 10 décembre 2015 17:08

                  @ francesca2

                  Ce que vous nommez « immondices », cela s’appelle de la real-politik.

                  C’est souvent choquant, c’est vrai, mais quiconque gouverne - que ce soit Hollande, Sarkozy ou Le Pen si elle arrive un jour au sommet - doit (ou devra) mettre les mains dans le caca, et souvent choisir la voie qui lui semble la moins écoeurante en fonction des « intérêts supérieurs de la nation ».

                  Ni vous, ni moi ne pourrions agir ainsi, et c’est pourquoi l’on délègue à d’autres le soin de l’action politique. C’est très pratique car l’on reste à distance, et l’on peut même traiter les responsables politiques de tous les noms !

                  Pour ce qui est de Marine Le Pen, je vous invite à vous penchez sur les dossiers que lui a consacrés Le Canard Enchaîné.


                • francesca2 francesca2 10 décembre 2015 18:11

                  @Fergus


                  Contrairement à vous l’ingérence et l’universalisme ne font pas partie de mes principes, vous l’avez tout de même compris, si ? Donc je ne suis pas choquée par les liens qu’entretient la France avec le Qatar ou avec l’Arabie Saoudite, en revanche je suis ulcérée par tant de leçons de morale données à la terre entière (gauche et droite confondues, vu que la droite a été parfaitement contaminée par la pensée de gauche) et ne pas appliquées à soi-même...
                  Nous sommes les droits de l’homme, la démocratie, la liberté et nous sommes et nous serons intransigents avec nos valeurs !
                  Laissez moi rire.

                • izarn izarn 10 décembre 2015 22:53

                  @Fergus
                  Les amitiés douteuses de Marine Le Pen ?
                  Pauvre con, tu connais pas les amitiés douteuses de Hollande et Sarkosy ?
                  Hahahahahahha !
                  Dobleyou Bush et BHO dit Obama....Le black qui lave plus blanc....
                  C’est pas douteux ça ?
                  Ca te fais 200 000 morts !
                  Connard !
                  Excuses moi je débloque....
                  J’ai du sang tu vois....
                  Peut-etre une piquouse pour me calmer ?
                  Retourner dans l’univers des enculés....Ha ! The dream !
                  Peace and Love.
                  Je t’aime Fergus....


                • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 9 décembre 2015 20:15

                  The story of Mouseland, l’histoire du pays des souris.

                  Au pays des souris, les petites souris vivaient, s’amusaient, naissaient et mourraient, un peu comme vous et moi. Elles avaient même un parlement et, tous les quatre ans, elles organisaient des élections. (…) A chaque fois, le jour des élections, les petites souris se rendaient dans les bureaux de vote pour élire leur gouvernement. Un gouvernement composé de gros chats noirs. (…)

                  Oh, je n’ai rien contre ces chats. Ils étaient plutôt sympathiques. Ils présidaient aux affaires de façon tout à fait digne. Ils votaient de bonnes lois, c’est-à-dire, des lois bonnes pour les chats.

                  Mais ces lois, bonnes pour les chats, l’étaient beaucoup moins pour les souris.

                  L’une des lois établissait que les trous des souris devaient être assez grands pour qu’un chat puisse y passer sa patte. Une autre prévoyait que les souris ne devaient se déplacer qu’en-deçà d’une certaine vitesse, de sorte que les chats puissent prendre leur petit-déjeuner sans trop d’effort. Toutes les lois étaient bonnes pour les chats mais ô combien dures pour les souris. Pour ces dernières, la vie devenait de plus en plus difficile.

                  Lorsque les souris en eurent assez, elles décidèrent qu’il fallait faire quelque chose : elles se rendirent aux urnes en masse. Elles chassèrent les chats noirs du pouvoir, et les remplacèrent par des chats blancs.

                  La suite ici :
                  http://www.monde-diplomatique.fr/2015/01/DOUGLAS/52600

                  Cette parabole a d’abord été racontée par Clarence Gillis mais a été rendue célèbre (du moins au Canada...) en 1944 par Tommy Douglas, hommes politiques canadiens.

                  Lien vers le discours de Tommy Douglas mis en images :
                  https://youtu.be/T77UyD9EqME
                  Je ne sais si les spectateurs étaient constitués de souris débiles ou de chats, mais les rires ne cessent de fuser tout au long de l’enregistrement.



                  • izarn izarn 11 décembre 2015 00:19

                    @izarn
                    « Mussolini moitié trisomique »
                    C’est l’injure condamnée par la justice contre Dieudonné, humoriste et fou du roi, pour avoir qualifié Manuel Valls de Mussolini moitié trisomique, ce qui est, scientifiquement exact. Du moins si on croit que la COP21 est scientifiquement exacte.
                    On nage en plein délire.
                    Bien entendu que Valls est un con.
                    Tout le monde sait ça !
                    C’est meme la définition, l’exemple type.
                    C’est le con parfait, un exemple pour éduquer dans les maternelles.


                  • chapoutier 9 décembre 2015 20:18

                    Je m’abstiens et je le revendique parce que je refuse de participer à cette farce électorale !

                    Je refuse de cautionner cette bande de pourris qui ne pensent qu’à se partager la galette en mettant en coupe réglée le peuple travailleur pour le seul profit des banquiers et des multinationales.

                    FN PS UMP : une clique de pourris qui vont nous dire ce que l’on dois penser et faire, une clique de pourris qui veulent liquider ce qui reste des acquis sociaux de 36 et de 45.


                    • izarn izarn 11 décembre 2015 00:21

                      @chapoutier
                      Vous avez raison de ne pas voter pour des « Mussolini moitié trisomique »
                      Donc Valls...


                    • taketheeffinbus 10 décembre 2015 00:19

                      Je m’abstiens et je signe, pas de vote pour moi, ça ne sert à RIEN. C’est de système qu’il faut changer ! Il faut donner chapitre au peuple, plus à des « élus », à plus forte raison quand le premier parti de France, c’est l’abstention !

                      http://www.pour-une-democratie-directe.fr

                      Et pour ceux qui veulent voter, foutez leur la paix, un partisan du PS n’a pas à devoir voter PR sur un rappel à l’ordre, pas plus qu’un candidat ne devrait se désister en bon petit soldat, et la personne qui veut voter FN foutez lui la paix aussi, c’est son droit le plus strict, personne n’a à se faire dicter sa conduite lors d’un vote, c’est tout sauf démocratique !

                      Arrêtez de croire que le voisin est plus con et plus bête que vous, et laissez les gens penser et agir par eux même bon sang !

                      Encore mieux, si le FN s’installe en France, s’il échoue, nous auront connu TOUTES les alternances, une véritable occasion pour que les gens se bougent enfin le cul en commençant par changer eux même, plutôt qu’attendre un grand changement venant du haut !


                      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 10 décembre 2015 07:46

                        Bonjour ,
                        Mon pauvre ami ,devrais-je dire !

                         Commencer par "Confrontés à la pauvreté et à la précarité, imaginez bien que leur cerveau n’a pas d’espace disponible pour l’exercice de la démocratie.« Pas mal pour un citoyen !!!!
                        Non ! vraiment pas mal votre lucidité. Ma vulgarité ordinaire n’égale pas votre vulgarité en votre croyance de votre » supériorité intellectuelle !? « 
                        et de finir par » Et enfin comme le meilleur n’est pas à venir, faire toujours le choix du moindre mal et dimanche voter républicain….« 
                        Et,oui ! c’est peut-être là les rouages » machiavélique « de la politique » le choix du moindre mal« 
                        C’est d’ailleurs comme cela que j’ai toujours voté,comme combien d’autres ,de ces autres »non participant," (,j’y exclus bien entendu ceux qui s’en contre foutent depuis toujours)
                         Un moment le moindre mal ne sert plus à rien.D’ailleurs ,si la politique c’est de répondre à cela ,C’est n’est bien qu’un jeu de dupe ,éternel jeu de dupe,chantage honteux.Mais rien de positif à l’horizon depuis belle lurette.
                        Et quel courage intellectuel égoïste que de reporter de cette manière non gracieuse et amplement utilisée comme source de chantage. Vous êtes petit,très petit . Calculateur.


                        • capobianco 10 décembre 2015 15:22

                          @hervepasgrave !
                          « c’est peut-être là les rouages » machiavélique « de la politique » le choix du moindre mal« 
                          C’est d’ailleurs comme cela que j’ai toujours voté,comme combien d’autres ,de ces autres »non participant, »

                          Exactement , çà suffit ce chantage au vote « utile » au « barrage républicain » qui montre la limite des ambitions d’avenir de ceux qui s’exécutent. Ceux qui pensent qu’en votant ils changent quelque chose soit sont aveugles soit ne veulent pas voir (pour rester correcte...).


                        • nours77 nours77 10 décembre 2015 08:45

                          Je reprendrait le texte de M Grise bouille pour vous répondre M Pelletier, c est a peu de chose près ce que je pense...

                          http://grisebouille.net/le-deuil-de-la-democratie-representative/

                          Non curieusement, je ne me reconnait dans aucun partie politique... et je ne choisirai pas dans le fond de la poubelle électoral en choisissant le moins pire pour avoir bonne conscience... Je veux une vrai alternative, je ne justifierai pas de mon vote cette mascarade grotesque de pouvoir aux peuple !

                          Les pierre tombale doivent danser dans les cimetières de l armé... A force de ce retourner dans leurs tombe, pauvre combattant mort pour la liberté... Que dirait ils si ils pouvaient voir la déconfiture du système politique... oligarchie financière, bourgeoisie parlementaire cumulant fonction politique, lobby... 

                          La démocratie représentative est morte, vive la démocratie...


                          • gaijin gaijin 10 décembre 2015 09:16

                            a tous ceux qui participent :
                            après 40 ans d’imposture droite gauche au service de la doctrine néolibérale imposée par les américains on vous propose l’imposture « républicains »
                            c’est a dire les républicains contre les fachistes sauf que le chef des républicains annonçait il y à peu la création de centres de déradicalisation
                            « http://www.lesoir.be/1058378/article/actualite/france/2015-12-01/consulter-des-images-d-un-site-djihadiste-c-est-etre-un-djihadiste-selon-sarkozy »

                            ça doit être mignon ça des centres de déradicalisation j’attends que l’on m’explique comment ça marche mais j’imagine que sur le fronton il y aura comme devise «  la joie par le travail »

                            donc voilà votez républicains qu’ils disaient ................. smiley

                            pour le reste de l’offre allez demander a asselineau comment l’état d’urgence a servi a le priver de moyens de communiquer
                            http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/la-situation-post-attentats-de-51763
                            a partir de 49 ’ :« la démocratie en france n’est plus qu’un leurre »

                            a tous ceux qui participent :
                            arrêtez de cautionner cette imposture dans laquelle nous vivons !


                            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 10 décembre 2015 11:36

                              « Et après tout s’excluant eux même de la démocratie ... »
                               smiley smiley smiley

                              S’exclure d’un truc qui n’existe pas, fort ! ^^


                              • vachefolle vachefolle 10 décembre 2015 11:47

                                Les abstentionnistes sont des C... des râleurs et des fainéants.
                                Point Barre.

                                Oser dire que parmi toutes les listes du premier tour, il n’y en a aucune qui s’approche de ses idées, c’est du foutage de gueule.

                                Encore je peux comprendre qu’on ne se déplace pas au deuxième tour, parce qu’aucun des choix proposés ne leur convient, autant ne pas voter au premier tour est simplement un signe de JENFOUTISME TOTAL compte tenu de l’offre proposée.

                                Les abstentionnistes se drapent dans la vertu de la pureté idéologique (rien ne se trouve a leur niveau), pour justifier qu’ils ont tout simplement la flemme de se lever le dimanche ou de ne pas partir en WE pour voter.

                                Bref, je ne vois même pas pourquoi ils s’expriment ici, car de toute manière on s’en fout de leurs opinions, puisqu’ils ne votent pas. Si les abstentionnistes des bureaux de vote pouvaient être aussi les abstentionnistes d’AGORAVOX, on ne s’en porterait pas plus mal !

                                Yen a marre de tous ces planqués, surs d’eux-mêmes, qui donnent des leçons de pureté idéologiques aux autres, et râlent sur tout le monde à la première occasion.

                                VOTEZ ou FERMEZ LA

                                Si vous attendez le Prince Charmant de la politique avant de voter, vous pouvez bruler votre carte d’électeur.


                                • Aristide Aristide 10 décembre 2015 11:53

                                  @vachefolle


                                  Cela ne vous gène pas de piétiner la liberté de vote et la liberté d’expression. 

                                  Le vote est un droit jusqu’à nouvel ordre, en quoi vous êtes habilités à interdire au citoyen d’en user ou pas et surtout de fixer la sentence.

                                  Il me semble que notre pays laisse le choix de ne pas voter sans avoir à subir les insultes d’excités du bonnet qui s’auto proclame justicier et bourreau.

                                  Bonne bourre pour dimanche.



                                • vachefolle vachefolle 10 décembre 2015 12:01

                                  @Aristide
                                  VOTEZ OU FERMEZ LA

                                  On ne peut pas râler a tout bout de champ, si on n’a même pas le courage de se lever un dimanche matin pour aller voter, soit une demi-heure de perdue dans la journée au max.


                                • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 décembre 2015 12:19

                                  @vachefolle
                                  @Aristide

                                  Oui cela semble une évidence, après il y a tous ceux qui ne sont pas en état de le faire


                                • Aristide Aristide 10 décembre 2015 12:53

                                  @vachefolle


                                  Vous êtes un ignare, le droit n’a jamais été une obligation, encore moins interdisant de s’exprimer pour qui ne le remplit pas. Je ne suis pas de ceux qui s’abstiennent, mais votre attitude est ridicule.

                                  Vos leçons de civisme assez étriquées sont déplorables. Vous n’essayez même pas de vous interroger sur les causes multiples de l’abstention. Vous vous arrêtez bêtement au je-m’en-foutisme pour vous éviter de réfléchir à la vraie dimension de ce problème.

                                  D’autres aussi simplistes que vous parlent de rejet, ailleurs de non mobilisation, ... enfin tous globalisant dans une raison unique un fait social d’une extreme complexité. 

                                  Vous verrez, essayez d’utiliser ce qui vous sert de cervelle, cela produit des effets assez impressionnants, il y a en même qui abandonne le grand yaqua et les jugements à l’emporte pièce. 

                                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 10 décembre 2015 13:16

                                  @vachefolle
                                  FERMEZ LA ET ALLEZ VOTER ! ^^


                                • foufouille foufouille 10 décembre 2015 13:48

                                  @vachefolle
                                  tu es un veau


                                • gaijin gaijin 10 décembre 2015 14:27

                                  @vachefolle
                                  votez ou fermez là
                                  votez et fermez là

                                  puissant résumé de la démocratie


                                • nours77 nours77 10 décembre 2015 15:47

                                  @vachefolle

                                  Ha... on vote pas pour une demi heure mais pour 6 ans... (et hop 6 ans en l aire, grâce au beau et mauvais parleur...)

                                  Tu la vois comment la sortie de la crise avec la bande d escro pavoisant que tu défend bec et ongle, vache folle ? Cette réponse risque d être inintéressante a lire... a moins que tu l ignore ou n a pas le courage d y penser sérieusement, dans ce cas tu comprendra que tes arguments sont bien vide...

                                  Je ne te demanderai pas de te taire, mais de ne pas insulter les gens (fainéant/menteur/planqué) par contre, de la diplomatie morbleu... tu peut être en désaccord complet, si t est arguments sont valable, il y aura sans doute un débat qui pourrait convaincre... mais la...

                                  « La violence est l arme des faibles. » Publilibus Syrus 1er siècle avant Jésus-Christ

                                  L évolution a l aire dur pour certaines personnes, trop bien dans leurs petites routines...


                                • nours77 nours77 10 décembre 2015 15:50

                                  @vachefolle

                                  Je travaillait le 6 et sans doute aussi le 13, debout a 6 heure...

                                  Pour moi c est un choix, qui est tu pour me dire quoi faire... Vanité... Mon chemin est le meilleur abandonner le votre...

                                  Heuuu... non.


                                • vachefolle vachefolle 10 décembre 2015 16:40

                                  @nours77
                                  @Tous
                                  Messiers les abstentionnistes, Vous êtes tous absolument RIDICULES et pitoyables dans vos explications, pour essayer de vous dédouaner de votre fainéantise et de votre incivisme.

                                  Comme si LA MOITIE de la population française ne se déplaçait pas pour voter par CONVICTION.
                                  Ben voyons, cela représente peut être que quelques % de ces millions de gens.

                                  Pour le reste je persiste et signe, les abstentionnistes sont des C..., des râleurs (d’ailleurs je vois que vous ralez), et des fainéants (qui préfèrent le confort de leur WE à la campagne).

                                  Et si mes « compliments » vous piquent tant que ca, c’est que vous méritez des coups de pieds au derrière, pour vous apprendre a respecter la démocratie.

                                  Il n’y a aucune excuse a ne pas se déplacer pour aller voter au premier tour d’une élection ou il y a une offre électorale énorme, allant de l’extrême gauche a l’extrême droite.
                                  Votre position est indéfendable.

                                  Donc, yen a marre de tous ces gens qui refusent de s’impliquer, de choisir, parce que le monde réel c’est trop dur, .....

                                  Soyez adultes , choisissez et VOTEZ, ou bien FERMEZ, et ne venez plus raler par la suite.


                                • foufouille foufouille 10 décembre 2015 18:14

                                  @vachefolle
                                  Donc, yen a marre de tous ces gens qui veautent comme des abrutis pour des voleurs, escrocs et qui aiment l’enculage à sec ...........
                                  donc TA GUEULE SAUF SI TU ES TROTSKISTE !


                                • eresse eresse 10 décembre 2015 23:23

                                  @vachefolle
                                  Il parait qu’il y avait un espoir de traitement de la maladie de la vache folle.
                                  A lire votre prose, j’infirme : c’est de l’intox. Pas de traitement en vue.


                                • Hector Hector 10 décembre 2015 11:52

                                  Lénine aurait dit « Que faire » ?
                                  Incroyable.


                                  • Aristide Aristide 10 décembre 2015 11:54

                                    @Hector


                                    Il a même rajouté « Que faire ce matin, parce que cette après midi j’ai piscine ».

                                  • Hector Hector 11 décembre 2015 08:55

                                    @Aristide
                                    Incroyable, bouleversant ; l’histoire racontée aux enfants par Pelletier Jean.


                                  • Agafia Agafia 10 décembre 2015 12:18

                                    (...) À quel sentiment baroque, à quelle mystérieuse suggestion peut bien obéir ce bipède pensant, doué d’une volonté, à ce qu’on prétend, et qui s’en va, fier de son droit, assuré qu’il accomplit un devoir, déposer dans une boîte électorale quelconque un quelconque bulletin, peu importe le nom qu’il ait écrit dessus ?… Qu’est-ce qu’il doit bien se dire, en dedans de soi, qui justifie ou seulement qui explique cet acte extravagant ? Qu’est ce qu’il espère ? Car enfin, pour consentir à se donner des maîtres avides qui le grugent et qui l’assomment, il faut qu’il se dise et qu’il espère quelque chose d’extraordinaire que nous ne soupçonnons pas. (...)


                                    Voilà pourtant de longs siècles que le monde dure, que les sociétés se déroulent et se succèdent, pareilles les unes aux autres, qu’un fait unique domine toutes les histoires : la protection aux grands, l’écrasement aux petits. Il ne peut arriver à comprendre qu’il n’a qu’une raison d’être historique, c’est de payer pour un tas de choses dont il ne jouira jamais, et de mourir pour des combinaisons politiques qui ne le regardent point. Que lui importe que ce soit Pierre ou Jean qui lui demande son argent et qui lui prenne la vie, puisqu’il est obligé de se dépouiller de l’un, et de donner l’autre ? Eh bien ! non. Entre ses voleurs et ses bourreaux, il a des préférences, et il vote pour les plus rapaces et les plus féroces. Il a voté hier, il votera demain, il votera toujours. Les montons vont à l’abattoir. Ils ne se disent rien, eux, et ils n’espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l’électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des Révolutions pour conquérir ce droit. (...)

                                    Surtout, souviens-toi que l’homme qui sollicite tes suffrages est, de ce fait, un malhonnête homme, parce qu’en échange de la situation et de la fortune où tu le pousses, il te promet un tas de choses merveilleuses qu’il ne te donnera pas et qu’il n’est pas, d’ailleurs, en son pouvoir de te donner. L’homme que tu élèves ne représente ni ta misère, ni tes aspirations, ni rien de toi ; il ne représente que ses propres passions et ses propres intérêts, lesquels sont contraires aux tiens. (...)

                                    Toutes les époques se valent, et aussi tous les régimes, c’est-à-dire qu’ils ne valent rien. (...)
                                    Je te l’ai dit, bonhomme, rentre chez toi et fais la grève.

                                    La grève des électeurs - Octave Mirbeau

                                    • izarn izarn 10 décembre 2015 13:07

                                      « le Front national, ou du moins ses ancêtres ont déjà gouverné la France sous Vichy et pendant l’occupation allemande. »
                                      Ha oui ? Vous etes sérieux ? Vous fumez quoi ?

                                      D’aprés vous qui est le père de Hollande ? Trouvé sur le net « La matrice » (Ouaf ! ouaf !)
                                      -« Il est le fils cadet4 de Georges Gustave Hollande, catholique5, né le 9 mai 1923 à Cognac, médecin ORL, candidat perdant sur une liste d’extrême droite aux élections municipales de Rouen en 1959 et de Bois-Guillaume en 1965 »
                                      Bon ça c’est du wikipedia édulcoré (« Matrice »:ouaf ouaf !)
                                      Suivons Google (« la matrice » ? Ouaf ouaf !)
                                      -Georges Hollande était un militant proche de l’OAS.
                                      -Son père, Georges Hollande, docteur, était un pétainiste convaincu, favorable à l’Algérie Française et proche des mouvements d’extrême droite. Il fut d’ailleurs candidat sur une liste d’extrême-droite à deux reprises - sans succès - aux élections municipales à Rouen en 1959 et 1965.
                                      -Georges Hollande, médecin d’extrême-droite qui soutiendra l’OAS et les ratonnades du pont de Neuilly, le massacre de la station Charonne et le passé du préfet Papon, ce notable poujadiste de Bois-Guillaume, que faisait-il en 1943 (il avait 20 ans) ?
                                      Note : Ce notable Hollande n’était pas poujadiste, meme si proche de Tixier-Vignancourt auquel à participé JM Le Pen poujadiste lors de sa campagne éléctorale.
                                      -Georges Hollande nourrit une affection certaine pour le maréchal Pétain depuis sa mobilisation en 1944. De même, l’homme déteste cordialement le général de Gaulle.
                                      Bis repetita.
                                      -En 1965, il se présente à nouveau aux élections municipales, à Bois-Guillaume, à la tête d’une liste de « rénovation et d’expansion » à la composition sulfureuse. On y trouve des anciens de l’OAS, des élus soupçonnés d’avoir trempé dans la collaboration et des industriels du bâtiment plus intéressés par les terrains vierges de la commune que par le débat, qui fait rage alors, sur l’introduction du français à la place du latin dans les églises. Nouvelle déconvenue : il est battu à plate couture par la liste gaulliste.

                                      Mensonge de gauche n°1 : Les collaborationnistes pendant la seconde guerre mondiale étaient majoritairement à l’extrême droite. C’est tout l’inverse. La majorité des premiers résistants était issue de l’Action Française qui prônait le “nationalisme intégral” et était germanophobe.

                                      Mensonge de gauche n°2 : La gauche pacifiste, antiraciste et philosémite a majoritairement composé la Résistance. C’est tout l’inverse. Les pacifistes ont continué d’être pacifistes sous la botte des nazis (comme les dreyfusards).

                                      -12 des 17 ministres SFIO de la fin de la III° République furent exclus du parti après guerre pour avoir collaboré avec les allemands.

                                      On notera que le « père de l’Europe » Robert Schuman avait voté les pleins pouvoirs à Pétain.

                                      On notera que Jean Monnet, autre « père de l’Europe » travaillait pour le DoD américain, aprés s’etre enrichi dans le trafic de cognac pendant la Prohibition, du temps de Al Capone.

                                      Tout ceci demande à etre vérifié. Néanmoins une bonne lecture d’Annie Lacroix-Riz s’impose pour légitimer tout ça.


                                      Alors donner des leçons de démocratie à la famille Le Pen....


                                      • nadi nadi 10 décembre 2015 13:32

                                        @izarn
                                        .
                                        Pas d’amalgame svp. Mes parents sont TRES à droite et moi TRES à gauche. On est pas responsable de ses aïeux (je tiens à préciser que je suis loin d’être un fan de Hollande).


                                      • Trelawney 10 décembre 2015 15:58

                                        @nadi
                                        Si on enlève les 4 ou 5 militaires, Tout le gouvernement Pétain était de gauche Laval et marquet compris. Il n’y avait pas d’extrême droite dans le gouvernement Pétain. Par contre des extrême droite, il y en avait beaucoup dans la FFL et dans la résistance.

                                        Pas d’amalgame svp, que les faits


                                      • nadi nadi 10 décembre 2015 17:12

                                        @Trelawney

                                        Et alors ? çà ne change rien à ce que j’ai dit. Hollande n’est pas responsables des faits et gestes jde ses parents et de ses grands parents. Par contre je trouve le front national AUJOURD’HUI peu critique du régime de vichy. çà aussi ce sont des faits.


                                      • Trelawney 10 décembre 2015 20:17

                                        @nadi
                                        Par contre je trouve le front national AUJOURD’HUI peu critique du régime de vichy.

                                        A l’époque où le FN a été créé, JM Lepen voulait faire entrer l’extrême droite dans la démocratie pour mener un combat politique et non pas marginal. Il a bâti le FN sur ce qui restait du parti de Tixier Vignancourt un collabo qui avait comme soutien Pierre Bousquier qui lui été un ancien Wafen SS Charlemagne. Ca doit être pour cela qu’ils ne soient pas trop critique du régime de Vichy et de l’occupation allemande en général.

                                        Mais JM Lepen a un passif de résistant pur et dur et il ne s’en vante pas.

                                        Par contre tout ce qui était dans la gauche après la guerre venait tout droit de chez Pétain. Mitterrand Bousquet etc. Quant à Duclos il venait de Russie. La droite était à l’époque plus droit dans ses chaussures avec des De Gaulle, Chaband Delmas, Pasqua etc que la gauche même communiste 


                                      • files_walQer files_walQer 10 décembre 2015 15:18
                                        @Pelletier Jean

                                        « D’autant qu’au regard de la diversité de l’offre politique, que l’on peut même juger parfois excessive, on imagine mal qu’ils n’y trouvent pas leur compte »

                                        La diversité de l’offre politique n’est qu’une illusion. En réalité seul les gens ou les entités ayant droit de cité sur les meRdias ont des chances de se faire connaitre du plus grand nombre et donc de recevoir des votes.J’ai voté au premier tour pour un de ces choix invisibles de la masse des électeurs, mais je n’irais pas voter au second. En 2002 j’avais voté comme un seul homme pour Chirac, je ne regrette pas ce vote de l’époque, mais aujourd’hui ne supportant plus, entres autres, le suivisme, droite et gauche confondue, de la géopolitique à deux balles responsable de la situation catastrophique mondiale d’aujourd’hui, je ne peux décemment voter pour aucun des choix restant au second tour


                                        • xana 10 décembre 2015 15:20

                                          Je ne vote pas pour élire des représentants qui ne représentent qu’eux-mêmes ou des intérêts qui me sont soigneusement cachés.

                                          Ce que vous appelez « démocratie représentative » ou même abusivement « démocratie » tout court n’a rien à voir avec la DEMOCRATIE, le gouvernement par le peuple.

                                          Je vote lors des référendums, tout en sachant que le gouvernement ne tiendra jamais compte de notre avis s’il ne va pas dans son sens.

                                          Je voterai si on me propose de participer à l’élaboration d’une constitution vraiment démocratique.

                                          Si le sort me désigne pour cela, je me déplacerai jusqu’en France (2500 km de chez moi) et resterai le temps qu’il faudra pour travailler à l’élaboration de la loi, puis je retournerai à mon anonymat heureux d’avoir pu être utile.

                                          Enfin je voterai le jour où le peuple décidera du sort des traîtres qui ont gouverné en notre nom contre les intérêts de la France et des Français. Je pense que je serai sans colère mais aussi sans pitié.

                                          Ne prétendez plus que nous nous abstenons par indifférence ou par paresse.


                                          • Trelawney 10 décembre 2015 15:44

                                            Mais le peuple est sans mémoire, le Front national, ou du moins ses ancêtres ont déjà gouverné la France sous Vichy et pendant l’occupation allemande.

                                            C’est vous qui n’avez pas beaucoup de mémoire, car si vous faites la liste des membres du gouvernement Pétain, vous trouverez Laval, Marquet, Chichery et Chautemps Parti radical socialiste, Pomaret Union Socialiste républicaine, Rivière et Février SFIO. C’est bien simple dans ce gouvernement, les seuls à ne pas être de gauche étaient Weygand, Coison, Darlan et Pétain tous des militaires

                                            Après on peut aussi parler des petits protégés comme Bousquet, Mitterrand ou Papon


                                            • Le chien qui danse 10 décembre 2015 16:55

                                              Vous ne comprenez pas que la dite démocratie représentative à vécue. Petit à petit les peuples veulent se réaproprier la direction de leur vie et de la société. Les carriéristes ont leur logique, je m’engage à 20 ans (en gros) et après toute mon éxistence repose sur la réussite de ma carrière. Processus qui peut éventuellement être normal dans le développement d’une profession quelconque mais pas dans le politique. C’est la condamnation du proffessionalisme politique qui ne peut que dériver dans toutes les formes que l’on voit même en france et qui bloque toute évolution des idées. Nous sommes à l’heure des réalités mondiales et personne ne maîtrise vraiment l’avenir sauf ceux qui tiennent les cordons de la bourse dans leur intérêt.
                                              Il est logique qu’un désintéressement fasse son ravage, tout simplement parce qu’il n’y a aucun intéret pour les personnes dans la conduite actuelle du monde et de la france. Ceux qui vont voter y vont plutôt par morale que par conviction, sauf les votants FN, normal il sont à la conquête. Mais le FN fera flop aussi, a part quelques modifs plus ou moins percutante comme le PS a fait son mariage pour tous.

                                              Tout ce tintouin remet les pendules à l’heure et sonne le tocsin de la démocratie représentative qui n’est que de l’esbrouffe de narcissique, de profiteur, de procrastinateur et d’obséquieux, FN compris.

                                              C’est certainement à une autre vision du monde que doivent s’arrimer les regards de l’avenir, car avec ce que l’on voit des activités politico-humaine je craint le pire pour nos enfants (et mes petits enfants...)

                                              80000 adhérents au fn, 180000 les républicains, 13000 adhérents ps et + de 100000 pour une nouvelle constitution ne mettant pas en avant une démocratie représentative, à mon avis l’avenir et là. En province on voit et entend une certaine population (jeune) qui ne comprend pas qu’on laisse la réalité à des gens qui n’en ont aucune idée et qui extrapole sans être en phase avec ceux qui la vive.

                                              Les promesses à la saint glinglin, resucée à chaque mandat « notre priorité c’est le chomage » ou « la sécurité » ou « le pouvoir d’achat » et bien d’autre ritournelle arlésienne tonitruée à souhait.

                                              Pour finir assassiné en buvant une bière à un concert...

                                              On peut finir par se demander qui est le plus nocif en démocratie bidon, celui qui ne vote pas ou celui qui vote ?

                                              Il faut reprendre ça à la base et virer les professionnels qui ne sont plus des hommes de convictions, si tant est qu’il y en ai eu un jour.

                                              Prenez du recul et écoutez les psalmodies intéressées de ces hableurs et peut-être que vous ne couinerez plus contre les vrais abstentionnistes, avant garde d’une remise en question et d’une transformation de la démocratie soutenue par une vrai culture populaire, on ne peut plus en faire l’impasse.

                                              Vu l’état des affaires, ou ont devient tous responsable et on reconstruit ou la décadence et la violence font finir par avoir le dessus.

                                              La délégation de pouvoir à vécue, autant pour l’élue ( ho mon dieu...) que pour l’électeur, de plus les « elus » s’arrange pour n’être jamais responsables, ce n’est plus viable.


                                              • Le chien qui danse 10 décembre 2015 17:07

                                                Et qui bafoue le droit de vote « aquiausangdenosancetres » l’abstentionniste qui à une réaction épidermique légitime ou l’élu qui trahi ses promesses et engagements ?


                                                • pemile pemile 10 décembre 2015 17:19

                                                  @Le chien qui danse
                                                  Les deux !

                                                  Réclamer une démocratie et penser qu’il suffit de voter tout les 5 ans, faut être niais quand même, non ?


                                                • Le chien qui danse 10 décembre 2015 17:24

                                                  @pemile
                                                  Euh, ça fait une ou deux fois que l’on réagit l’un derrière l’autre et j’avoue que je n’arrive pas à comprendre vos réactions/réponses.

                                                  Pourquoi les deux ? bon le traitre je comprend qu’il veuille sa démocratie de 5 ans renouvelable, mais l’abstentionniste ? je ne pige pas (cordialement).


                                                • pemile pemile 10 décembre 2015 19:54

                                                  @Le chien qui danse "Pourquoi les deux ? bon le traitre je comprend qu’il veuille sa démocratie de 5 ans renouvelable, mais l’abstentionniste ? je ne pige pas (cordialement).« 

                                                  Le »traitre« ce n’est pas la démocratie qu’il veut pour 5 ans, c’est un mandat de plein pouvoir non révocable.

                                                  Pour de qui est de la définition de »bafouer« le droit de vote, l’abstention en est un bon exemple, non ?

                                                  Le vote n’est qu’un des outils de notre démocratie, c’est donner mandat à quelqu’un pour nous représenter. Mais la démocratie ne peut se limiter à donner mandat pour X années, en se déplaçant deux dimanches de suite, et aller de recoucher. 

                                                  Sachant que les pervers veulent le pouvoir et que le pouvoir rend pervers, à tout mandat donné doit être associé un controle continu !

                                                  Bafouer le droit de vote, c’est se limiter au droit de vote, la démocratie, même représentative, doit être une »bagarre" de tous jours, par tous.


                                                • Le chien qui danse 10 décembre 2015 20:48

                                                  @pemile
                                                  Hum, je crois que j’ai compris ce que vous voulez dire.
                                                  Je suis d’accord, la démocratie n’est pas un bulletin tous les cinq ans, mais je pense que beaucoup d’abstentionnistes le sont car ils ne se sentent pas concernés au bon sens du terme n’étant pas aux sources du fait démocratique. Si chacun devait se positionner politiquement au quotidien (ou presque) la démocratie aurait un autre dynamisme et certainement bien moins d’abstention, c’est ce que je crois.

                                                  Ce qui m’agace est la recherche du bouc émissaire, la france vote fn alors c’est les abstentionnistes c’est vraiment le niveau zéro et me confirme que pour beaucoup la politique est un jeu, et là ça leur pête à la gueule et c’est le vide abyssal, alors vite remplir avec fusible mais surtout pas se remettre en question, enfin bref....


                                                • pemile pemile 10 décembre 2015 22:13

                                                  @Le chien qui danse « Ce qui m’agace est la recherche du bouc émissaire, la france vote fn alors c’est les abstentionnistes »
                                                  Le vote blanc n’est pas comptabilisé, donc le vote FN est la seule façon d’exprimer son écoeurement ?

                                                  Une enquête intéressante serait d’évaluer la proportion de vote FN « de contestation, de rejet » sans qu’il exprime un support des idées d’extrême droite.


                                                • Le chien qui danse 11 décembre 2015 11:31

                                                  @pemile
                                                  On en aura peut-être un apperçu dimanche.


                                                • Le chien qui danse 10 décembre 2015 17:17

                                                  Et franchement hier soir j’ai écouté l’émission de confrontation pour le pouvoir en rhone alpes auvergne entre les trois qui se présentent, Queyranne, Boudot et Wauquiez, j’ai eu vraiment mal au c** en entendant Wauquiez. Mais comment peut-on donner du pouvoir à ce genre de type c’est incroyable et d’une inculture... même Boudot (FN) l’a flagellé sur son populisme visqueux et répugnant et le sécuritarisme de sa campagne masquant le vide abyssal de sa pensée politique c’est dire... 


                                                  • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 10 décembre 2015 18:28

                                                    re bonjour,
                                                    j’en remet une couche,par plaisir,pour me faire plaisir.Je suis maso !
                                                    Il y a beaucoup de personnes vraiment dangereuses qui s’expriment sur ce coup là.
                                                    Ne pas allez voter,n’est pas forcément du au fait qu’il y des gens qui ne veulent pas se lever le matin ;ils ont toute la journée.Quelle facilité d’amalgamer ceux qui s’en foutent et les autres.
                                                    Je re-balance une chose que j’avais dit il y a un moment.
                                                    A l’élection apposant Chirac/Lepen.
                                                    Allez voter pour quel choix ?
                                                    A l’époque Chirac était supposé être un grand voleur et Lepen un nazie .Je suis allé voté,avec ma famille ,nous étions 5 ma femme et mes enfants compris. Je ne sais pas ce qu’ils ont voté,mais j’ai surpris tout le monde y compris les personnes de la mairie.Mon enveloppe étant vide ,elle est descendu dans l’urne transparente ,doucement comme une feuille morte.A mon retour les miens étaient surpris de se faits là.Je me suis expliqué.Je ne choisi pas entre un voleur (supposé)et un Nazie (supposé). Depuis le vote blanc est là mais ne sert à rien de plus.Alors pour ces gens aussi détestables,vous devriez être satisfait de compter comme électeurs.Vous avez apparemment trouvé chaussures a vos pieds.
                                                    Mes félicitations ou mes condoléances,
                                                    Bonsoir !


                                                    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 11 décembre 2015 14:49

                                                      Bonjour,
                                                      J’aurais appris plein de chose ce dernier mois.Bien que cela est une chose que je sais depuis fort bien depuis longtemps.
                                                      Rien ne changeras en ce bas monde avant longtemps.
                                                      .
                                                      Je ne vote pas sur les articles.Pas de moins ,pas de plus.Mais c’est une instruction pour moi,un regard extérieur,malheureusement la confirmation d’une certitude.
                                                      .
                                                      Ici les gens ont quelque chose a vendre.Le plus ridicule serait le fait de vouloir publier un article« les idées ? ». Mais je constate avec amertume que même avec le désordre de mes écrits,il y à un bon sens.Quasiment personne n’as répondu ou à émis quelques idées positives ,ou allant dans ce sens.Je n’en suis pas forcément déçu,mais cela me dérange de par le fait que de futures restrictions de paroles sont ubuesques sur le net ?
                                                       je suis sourd ! émettre des choses réalistes et qui pourrait donner à penser ?« Wouah ! »
                                                      En fait peu ,mais très peu,insignifiant.C’est une incompréhension total,le net est déjà plombé,il faut être psycho pour en remettre une couche,dans le contrôle du net !

                                                      La seule chose que je palpe ,c’est l’égocentrisme du monde qui nous entoure.
                                                      Alors,passer des bonnes fêtes fin d’année et que la paix soit sur vous ,pour les autres un autre jour peut-être.(les autres vivent autour de vous,sans eux ,vous n’existez pas !)

                                                      ps:je poste cela sur mes dernières commentaires et je vaque à autres choses.


                                                      • julius 1ER 11 décembre 2015 17:52

                                                        La réduction du septennat à cinq ans, voulu par Lionel Jospin est devenue un piège ; ainsi sur 10 ans les Français auront expérimenté Sarkozy pour la droite et Hollande pour la gauche… leur sentiment c’est qu’ils n’y ont pas trouvé leur compte sur une période, somme toute courte de 10 ans…

                                                        @J Pelletier,
                                                         
                                                        c’est là que l’on voit la limite du système électoral et surtout l’illusion que le politique peut tout .... en fait il ne fait rien, il peut juste faire en sorte de mettre des cadres à l’activité afin qu’elle se passe le mieux possible. ... 

                                                        alors 5 ou 7 ans on voit bien que là n’est pas le problème, le problème c’est le système économique lui-même, d’ailleurs tu mentionnes l’explosion de la précarité dans ce pays qui atteint un niveau que l’on pourrait qualifier d’insupportable .......

                                                         mais qui finalement est très supportable puisque personne n’est choqué que les restos du coeur servent plus de 10 millions de repas chaque année, que cette association qui devait être éphémère dure maintenant depuis bientôt 30 ans .....
                                                        l’année prochaine si l’on fête les 30 ans de cette assoc devenu institution sans barguigner, c’est que vraiment les gens sont devenus encore plus cons 
                                                        que l’on pourrait le penser ...ou simplement indifférent à ce qui se passe dans la société.

                                                        car institutionnaliser la misère est non seulement le révélateur d’une faillite économique mais aussi le révélateur d’une absence de questionnement...

                                                        je me demande lequel de ces 2 éléments est finalement le plus grave ????

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité