• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Après la dissolution : la démocratie est cocue (4)

Après la dissolution : la démocratie est cocue (4)

Après la dissolution beaucoup de citoyens électeurs se sentent floués : leur vote de barrage au Rassemblement National exacerbe les querelles partisanes et semble, de surcroît, remettre en selle Macron bien que son parti soit celui qui a perdu le plus de sièges à l’Assemblée nationale. Finalement n’est-ce pas la Démocratie qui est la plus cocue dans cette aventure délirante ?

 Le mot démocratie n’appartiendrait-il pas au cercle édifiant des « mots vertueux » ? Le sociologue Michel Cattla[1] écrit que le mot « innovation » serait un de ces mots vertueux, comme projet, réseau, développement durable, qu’on met et qu’on trouve un peu partout sans qu’on puisse d’emblée à la lecture du texte leur attribuer une définition stricte et sans qu’apparaisse un sens « éclatant  ». Ce sont des mots qui sont plein de sens pratique pour les uns, c'est-à-dire qu’ils permettent d’orienter et de mettre en œuvre les objectifs d’un projet, et qui pour les autres sont des mots au sens abscons qui ne réfèrent à rien de précis. Mais, quoiqu’il en soit ils ne sont jamais sans impliquer les acteurs parce que, pour le moins, ces mots sont créateurs de représentations sociales qui ont affaire autant avec le cognitif qu’avec l’affectif, dès lors il se crée un dispositif rhétorique qui lie les personnes, des orateurs jusqu’aux auditeurs et organise leur démarche, ici leur choix électoral.

 Ainsi, il en va de « démocratie » enserrée dans des dispositifs rhétoriques constitutifs d’une communication de persuasion : il s’agit d’engager le public et de laisser un impact durable. Peu importe de sens initial du concept, le mot est utilisé pour convaincre et soumettre les soutiens de l’adversaire : les partis extrémistes (LFI, RN) desserviraient la démocratie. On utilise alors « démocratie » pour disqualifier l’adversaire et éviter les sujets de la discussion dans le cadre d’un véritable glissement sémantique ou glissement de sens d’autant que le un mot a acquis au fil du temps un sens différent de celui d'origine. On joue donc ici sur la polysémie du mot.

 Une démocratie, pour reprendre les idées de Cornélius Castoriadis, n’est pas une « chose faite » (comme peuvent l’être un objet ou un concept immuable et figé), elle est un processus qui repose sur un régime qui réalise l'autonomie collective et suppose l'auto-gouvernement du peuple. Elle est le régime politique qui correspond à « une société autonome, autogouvernée et auto-instituée[2]. Ceci, pose la question de la validité de la démocratie représentative dont Castoriadis pense qu’elle est contradictoire dans ses termes mêmes. La démocratie représentative que nous vivons dans les pays occidentaux outre la contradiction de termes soulevées, présente le défaut assez fondamental d’être « conçue comme compétition entre des partis, sur le modèle de la démocratie libérale, si bien résumé par la formule de Schumpeter : “le système institutionnel, aboutissant à des décisions politiques, dans lequel des individus acquièrent le pouvoir de statuer sur ces décisions à l'issue d'une lutte concurrentielle portant sur les votes du peuple[3]” ». Force est de constater, comme le rappelle Arnaud Tomès[4], qu’il y a depuis quelques années une crise de légitimité du mouvement politique qui repose essentiellement sur le rejet de cette « démocratie représentative » dans laquelle les représentants représentent de moins en moins les représentés ; cette crise de légitimité a pris différentes formes depuis le mouvement des Indignés en Espagne jusqu’à celui des Gilets Jaunes en France.

 La dissolution voulue par le président Macron comme un mouvement qui consistait à redonner la parole aux citoyens aurait été une bonne stratégie si elle avait correspondu à une démarche sincère. Loin de là, la démarche n’était que stratégique face à l’échec du parti macroniste à l’élection « européenne » qui marquait un fort rejet de la politique conduite par Emmanuel Macron ainsi qu’un rejet de sa personne et de son mode de gouvernance. Cette dissolution a été une tentative du quitte ou double qui visait à donner à un président déliquescent une majorité à l’Assemblée nationale, majorité qu’il n’avait pas obtenue après sa réélection en 2022. Cette démarche relativement démocratique au sens d’un processus d’autonomie des citoyens qui reprendraient en main leur destin, n’avait en fait qu’un objectif antidémocratique en visant à restaurer la suprématie du prince. Ainsi nous avons pu constater la faiblesse des arguments du camp macroniste pour reconquérir les électeurs perdus depuis sept ans. Alors qu’elle arme utiliser ?

 Quand on manque d’arguments il faut disqualifier son adversaire. Caractériser la France Insoumise d’antidémocratique et d’antisémite a été une arme forte bien colportée par les médias ; il en a été fait de même vis-à-vis du Rassemblement national. On diabolise à tout va sans s’intéresser aux programmes politiques. Mais, face à des sondages qui annonçaient une majorité à l’Assemblée pour le RN, face à des citoyens qui semblaient peu sensibles aux tentatives de diabolisation du RN, il fallait trouver un allié de circonstance. Le Nouveau Front Populaire, dont la création mériterait d’être regardée avec une loupe, représentait l’allié tant désiré et tellement utile : qui dans ce congloméra de partis politiques génétiquement en désaccord permanent refuserait de faire barrage au RN ? Là, autant chez Macron que chez les coéquipiers d’opportunité de LFI, on fut atteint d’une amnésie profonde qui fit oublier tous les noms d’oiseaux qu’on adressait, hier encore, à LFI qui par la grâce de la stratégie politicienne n’était plus antisémite, plus antidémocratique.

 On demanda alors aux candidats du NFP élus au premier tour de l’élection de se désister, en cas de triangulaire, au profit du candidat macroniste. Ainsi, celui qui avait pris une gifle monumentale au premier tour retrouva de la couleur au deuxième tour et, surtout le RN frisa d’être défait, en tout cas il n’eut pas de majorité : la démocratie était sauve dirent les politiciens installés et leurs affidés des médias. La France pouvait souffler, elle venait d’échapper au pire. La démocratie a-t-elle vraiment gagné ?

 Dans ce micmac politicien la démocratie vue comme un système institutionnel a sans doute gagné d’être encore là avec les mêmes politiciens. Pour combien de temps ? La démocratie comme processus dans lequel la parole du citoyen est prépondérante a perdu, une fois encore, les citoyens s’étant laissé entrainer dans la spirale infernale d’un président autant narcissique que mégalomaniaque et dupés par des partis politiques dont le but essentiel est de se maintenir en place avec leurs politiciens attitrés.

 La démocratie n’a obtenu qu’une victoire provisoire, personne ne sait de quoi demain sera fait au vu du bazar engendré par l’échec de Macron qui espérait qu’une majorité sortirait du scrutin. Loin d’avoir une majorité la France a hérité d’un ensemble de trois (ou quatre si on compte LR) minorités. Alors, les magouilles politiciennes (comment appeler les tentatives d’alliance contre-nature) sont reparties de plus belle pour le choix d’un premier ministre ; à gauche la valse des égos bat son plein pendant que Macron recommence à diaboliser, par l’intermédiaires de ses sbires, LFI essayant ainsi une vraisemblable soumission complice du PS où Raphaël Glucksmann (soutien inconditionnel d’Israël) est assez proche de la philosophie libérale de Macron, et où François Hollande le recalé de 2016 vient soutenir ce qu’il vilipendait la veille (Olivier Faure qu’il déteste, et Macron qu’il n’aime guère) tel un zombie qui joue la reconquête. EELV qui se verrait bien attribuer un portefeuille ministériel pour redorer une image de plus en plus ternie au fil des élections, se joint à la collusion macroniste.

 La gauche qui n’a pas hésité à cocufier ses électeurs en leur demandant, une fois encore, d’aller voter pour Macron, a largement contribué à ternir la démocratie et à renforcer la crise de la légitimité de la représentation et de la politique. Relevons qu’au-delà des partis politiques les électeurs sont niais, nigauds, idiots et extraordinairement soumis. Ils ne voulaient plus de Macron alors il fallait prendre le risque d’un RN majoritaire en votant blanc, la leçon aurait été sévère pour les politiciens. Mais voilà, personne ne se souvient (d’ailleurs qui les a lus) des propos de Simone Weil[5]  : « Les partis sont des organismes publiquement, officiellement constitués de manière à tuer dans les âmes le sens de la vérité et de la justice. La pression collective est exercée sur le grand public par la propagande. Le but avoué de la propagande est de persuader et non pas de communiquer de la lumière. »

 

 

[1] Catlla, Michel. « Action publique régionale et nouveau management public : le cas de la rhétorique de l'innovation », Sociologies pratiques, vol. 10, no. 1, 2005, pp. 77-95.

[2] Cornelius Castoriadis, « Quelle démocratie ? », in Cornelius Castoriadis, Figures du pensable. Les carrefours du labyrinthe, 6, Paris, Seuil, 1999.

[3] Tomès, Arnaud. « Démocratie radicale et représentation chez Cornelius Castoriadis et Ernesto Laclau », Raisons politiques, vol. 75, no. 3, 2019, pp. 45-61.

[4] ibd.

[5] Simone Weil, Note sur la suppression générale des partis politiques.


Moyenne des avis sur cet article :  2.57/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 16 juillet 08:57

    Beau texte de synthèse et de recul alors que tout est fait pour nous tenir la tête dans le guidon dans la roue de nos chers médias qui nous emmènent en balade comme d’habitude. De belles citations et références éclairantes. Merci.

    Une restriction cependant.

    « La gauche qui n’a pas hésité à cocufier ses électeurs en leur demandant, une fois encore, d’aller voter pour Macron, a largement contribué à ternir la démocratie et à renforcer la crise de la légitimité de la représentation et de la politique. Relevons qu’au-delà des partis politiques les électeurs sont niais, nigauds, idiots et extraordinairement soumis. Ils ne voulaient plus de Macron alors il fallait prendre le risque d’un RN majoritaire en votant blanc, la leçon aurait été sévère pour les politiciens. »

    Il ne s’agissait pas d’un front républicain puisque les acteurs n’ont jamais eu l’intention de faire une coalition comme le prétend maintenant Macron qui a fini par montrer son vrai visage, celui d’une conception oligarchique de la démocratie qui exclut (très sélectivement en réalité en pratiquant le double langage) les forces sociales que la dérange. Parlons plutôt de cordon sanitaire.

    Il s’est agi d’empêcher pour le NFP si ce n’est une victoire possible du RN (le cœur de l’électorat macroniste n’a pas d’état d’âme et est toujours prêt à tout dès lors qu’il pense que ses intérêts sont menacés comme il l’a montré au second tour des législatives de 2022 de même que celui de LR aussi) ou du moins l’accélération vers une coalition autour de l’extrême-droite avec un Macron sacrifié par l’oligarchie comme un Fillon l’a été. Des jeux, rappelons-le possibles que grâce au contexte du contrôle des médias par quelques oligarques et nos institutions donnant une prime pour pas cher quand l’abstention est fluctuante et bien sûr notre fameux scrutin majoritaire uninominal à deux tours inventé sous Napoléon II.

    La dynamique profonde était de mettre en difficulté le pouvoir oligarchique, de bloquer le RN et déstabiliser la macronie. Cette dynamique se poursuit.

    On ne confie du pouvoir à un Sarkozy, un Hollande, un Macron et encore moins au RN sans risques et dégâts durables. On pourrait en faire une liste très longue sur le plan économique et social, le fonctionnement de notre « démocratie » et la fracturation du corps social, sur le plan international aussi.On peut noter que dans ce palmarès l’extrême-droite a joué son rôle, opportunément portée comme par hasard par les médias de nos oligarques au fur et à mesure que les politiques de droites avaient de plus en plus de mal à cacher leurs conséquences. Prenons le temps d’y réfléchir, tout ce contre quoi luttent nos médias qui nous parlent à l’oreille de si près et si souvent dorénavant.

     


    • leypanou 16 juillet 10:26

      @Octave Lebel
      La dynamique profonde était de mettre en difficulté le pouvoir oligarchique, de bloquer le RN et déstabiliser la macronie  : déstabiliser la macronie en se désistant pour elle ? Je ne connais pas de position plus stupide.


    • @leypanou
      Bah quelque part c’est Tatave, il a pas inventé l’eau chaude...
      Ce n’est pas pour rien qu’il est dans la meme porcherie que pipile smiley smiley


    • Eric F Eric F 16 juillet 13:44

      @Octave Lebel
      Surréaliste manière de présenter les choses : passer un deal avec le parti de l’oligarchie pour faire barrage à la roue de secours alléguée de l’oligarchie.
      Entre les deux tours, les média ont fait le buzz pour rediaboliser le bloc national et ’’conscientiser’’ les électeurs, et l’affaire a bien marché pour les deux comparses BFP et macronie.
      Mais aujourd’hui, revigorés en nombre de siège par la combine, chacun reprend ses billes.


    • chantecler chantecler 16 juillet 09:12

      On parle de plus en plus souvent en politique de cocufiage ...

      Personnellement ça me fait rire ...

      Car il existe deux sortes de cocus : celui qui sait et celui qui ne sait pas .

      Et derrière les rieurs , pas toujours bien intentionnés , qui ne pensent pas que ça risque aussi de leur arriver un jour !

      Ca fait partie des surprises de la vie qui rendent parfois plus tolérant , et plus ouvert .

      Cela dit , les « aventures » dans un couple moderne ne sont pas exceptionnels ni mortels .

      Certains s’en remettent et même très bien après remise du compteur à zéro !


      • leypanou 16 juillet 10:22

        Relevons qu’au-delà des partis politiques les électeurs sont niais, nigauds, idiots et extraordinairement soumis  : 80% au moins ont reçu au moins une dose, donc ceci explique cela.

        Ils ont oublié le totalitarisme mis en place lors la pseudo-pandémie : un peu partout, on parle de baisse de la natalité, de surmortalité, de problèmes cardiaques chez les jeunes ou non, de morts subites, mais en France, rien de tout cela.

        La France est-elle un pays de larves ?

        PS Plainte contre l’ordre des médecins en Belgique.


        • @leypanou
          Salut à toi
          Ce qui m’etonne c’est que ca t’étonne
          Ce pays deviens de plus en plus un shit-hole et sur tous les plans
          Les politiques certes on,t une grosse part de responsabilités, mais pas que
          Lorsque tu vois que LFI a recolté 6 millions de votes ou la coalition j’sais plus
          ben c’est juste méga flippant


        • alanhorus alanhorus 16 juillet 11:20

          Étonnant il y a eut un article le 29 Aout 2022

          https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/macron-la-gouvernance-par-la-peur-243460

          Cet Article se finissait par :

          Une majorité relative est une insulte quotidienne pour notre président, alors le plan ourdi est diablement précis.

          La peur installée, il dissoudra l’assemblée, certain que le peuple déboussolé lui donnera une majorité absolue, c’est vital pour son ego, il ne peut concevoir l’exercice du pouvoir autrement qu’en solitaire.

          Carte blanche pour les 5 ans à venir c’est le prix de la possible résurrection qu’il va nous proposer.

          Marché de dupes ? Les Français décideront en temps voulu, mais il est bien évident que la division de l’opposition ne fera que faciliter une possible réalisation de son projet

          Une inconnue de taille, le désespoir rendra-t-il mobilisateur ou inhibiteur.

          Balavoine avait dit à Mitterrand

          « ce que je peux vous dire, c’est que le désespoir est mobilisateur, et que lorsqu’il devient mobilisateur, il devient dangereux. »


          • Eric F Eric F 16 juillet 13:42

            @alanhorus
            Au train où vont les choses, la gauche va éclater, la gauche modérée va constituer une majorité ’’pluraliste’’ avec la macronie et peut être LR.


          • Aristide Aristide 16 juillet 14:16

            @Eric F

            Au train où vont les choses, la gauche va éclater, ...

            Il aurait fallu qu’elle constitue un corps suffisamment solide pour éclater. Je dirais qu’elle se contente de se dissoudre... lentement et surement, à l’image de la feue NUPES.

            Les accords électoraux de dernière minute ne constituent pas un ciment suffisant pour consolider une alliance qui n’est qu’une apparence. Si on rajoute que le NFP a fait alliance avec son contraire macronien pour éviter un RN triomphant, il est facile de comprendre dans quel état de déshérence se trouve cet attelage hétéroclite qui va de Mélenchon à Hollande…



          • Claude Courty Claude Courty 16 juillet 11:33

            Bien au contraire, la démocratie a évité le danger, tant de l’extrémisme de droite que de gauche, avec bénéfice d’une remise au clair du paysage politique national, à partir duquel l’électeur pourra voter en connaissance de cause, à la survie près d’une anti-macronisme aussi stupide que vain, qui a encore quelques beaux jours devant lui.


            • perlseb 16 juillet 15:57

              @Claude Courty
              Rigolo ce commentaire. Le fascisme de la finance mondialisée qui nous détruit de manière sûre (dette qui explose volontairement, merci Macron, pour nous rendre totalement dépendant des marchés) avec son lot de suicides (agriculteurs...) et de laissés pour compte (gilets jaunes, petits artisans assassinés par des variations de prix sur l’énergie, par des décisions aussi absurdes que calculées pour les détruire pendant le covid) se trouve à l’extrême-centre. Oui, le fascisme est au centre.
              C’est la nouveauté de l’histoire et c’est plutôt malin : il ne peut pas perdre le pouvoir. Il va maintenant s’allier avec le PS et avec la droite qui sont tout aussi extrêmes et vendus aux américains. Nous allons sombrer, c’est une certitude avec tous ces traitres. Alors les beaux jours à venir, ils vont être sacrément moches. Plus de suicides, plus de faillites et de désindustrialisation, plus de dettes et moins de services publics. Leur rêve : le néo-féodalisme. Nous paierons des impôts pour les intérêts de la dette (qui ne doit jamais être remboursée) et en contre-partie, nous n’aurons aucun, strictement aucun service public. Comme au temps des seigneurs. Une taxe à sens unique, sans aucune contre-partie.


            • armand 16 juillet 11:46

              Le vla bien présent ! y aurait’il un article en préparation ?


              • Octave Lebel Octave Lebel 16 juillet 12:39

                Faux. Un peu de rigueur ici ne serait pas de refus.

                « Quand on manque d’arguments il faut disqualifier son adversaire. Caractériser la France Insoumise d’antidémocratique et d’antisémite a été une arme forte bien colportée par les médias ; il en a été fait de même vis-à-vis du Rassemblement national. On diabolise à tout va sans s’intéresser aux programmes politiques. »

                Le RN a été mis en avant favorablement par les médias et les instituts d’opinion depuis les législatives de 22 avec une accélération inouïe à partir de janvier 2024 puis avec un retournement (mais sans jamais atteindre l’intensité ni les extrémités qu’a du subir LFI) le temps de la campagne après la dissolution. La gestion médiatique de la campagne a été d’ailleurs plus qu’ambigüe et il y a eu des constats et des faits qu’il était difficile et risqué d’ailleurs de cacher.

                Un exemple parmi mille :

                Depuis le 10 juin, lendemain de l’annonce soudaine de la dissolution de l’Assemblée nationale, 27 sondages ont été publiés. Tous, sans exception, donnaient le RN vainqueur des élections législatives.

                https://linsoumission.fr/2024/07/08/victoire-nfp-sondages-ont-menti

                 


                • Eric F Eric F 16 juillet 13:39

                  @Octave Lebel

                  En fait les attaques des média mainstream vise à la fois ou tour à tour l’un des deux bords :

                  • Avant le premier tour, il y a eu campagne politico-médiatique pour renvoyer le RN et LFI dos à dos en tant qu’extrêmes
                  • Entre les deux tour, la diabolisation a été exclusivement à l’encontre du RN (sauf chaines Bolloré), LFI faisant partie de l’accord de désistement réciproque était alors tout à fait fréquentable
                  • Après le résultat final, le RN étant hors du jeu, le focus critique est revenu sur LFI ...juste retour de balnacier.

                • @Eric F
                  tiens t’a vu ca , cela peut t’interesser ca force à réfléchir

                  Nouvelle-Calédonie : La présidente macroniste de la province Sud Sonia Backès plaide pour une séparation ethnique des provinces estimant que le « destin commun a échoué  »
                   
                  Logique ca ne peut se terminer autrement, personne n’en cause mais ca continue
                   
                  En France métropolitaine ceci va se terminer de la même maniere apres le conflit ethnique qui va inévitablement ariver aussi
                  C’est une illusion de croire que plusieurs civilisations peuvent cohabiter sur une seule terre, enfin en antropologie ne connais d’exemples reussis pas dans le long terme
                  A méditer .....


                • Eric F Eric F 16 juillet 14:05

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                  En effet.
                  Vers la fin de la guerre d’Algérie, une option de partage du territoire algérien avait été étudiée, une petite zone pour les personnes d’origine européenne, le reste du pays pour la population autochtone. C’est une chimère, car c’est une forme de Bantoustan inversé.
                  Tôt ou tard les vestiges de notre empire colonial deviendront autoadministrés sur la base de leur culture native à laquelle il faudra s’assimiler. C’est logique, et la réciproque chez nous est logique.


                • @Eric F
                  SAuf qu’ici au vu du nombre non stop qui débarque chaque année ca sera tres rapidement un nouveau
                  « La valise ou le cerceuil »
                  Leurs enfants (et leurs petits enfants bref les suivants) sont certainement ceux qui leur en voudrons le plus... dans les livres d’histoire cette population ne sera pas classée en héros ca c’est quazi certain.
                  Que veut tu le dodo etais un animal naif et un peu stupide, il a disparu, ben ici leur sort sera celui du dodo, lorsqu’on possede le QI d’un dodo on en subis son sort !


                • La Bête du Gévaudan 16 juillet 17:22

                  @Eric F

                  pas forcément... au Timor-Oriental, les chrétiens (ex-portugais + autochtones assimilés) ont refusé de s’intégrer à la république islamique indonésienne...

                  Indépendants du Portugal en 1975, ils ont lutté contre l’oppression islamo-indonésienne jusqu’en 2002 pour être indépendants...

                  Curieusement, dans ce cas là, la gôche mondiale a soutenue le Timor-Oriental...

                  En tous cas, ce n’est pas une fatalité que de tomber sous le joug de féodalités réactionnaires et tribales. Les Calodoches sont légitimes à s’auto-déterminer sur ces terres s’ils le souhaitent... la partition est légitime.


                • Eric F Eric F 16 juillet 17:33

                  @La Bête du Gévaudan
                  Non, le Timor était séparé en 2 à l’époque coloniale, la partie occidentale étant néerlandaise et la partie orientale portugaise. La partie orientale a fait partie de l’Indonésie dès 1949, alors que la partie occidentale a été rendue indépendante en 1975, l’Indonésie l’a alors envahie, mais l’indépendance a été ensuite rétablie,


                • @Octave Lebel
                  Tiens Tatave de tes collleges immigrationistes du camp du bien ^^
                  https://youtu.be/LYzCvydcp4k
                  Qd on passe à la caisse et plus de subventions ben heu ...


                • La Bête du Gévaudan 17 juillet 00:17

                  @ Eric F :

                  oui, on est d’accord... les Timorais ont refusé de devenir indonésiens... l’Indonésie a alors envahi le Timor (et y a commis des atrocités)... finalement, le Timor-Oriental est devenu indépendant...

                  ce qui démontre qu’il n’est pas obligatoire de rester aliéné dans l’ancien territoire tiersmondiste... on peut décider de faire une république indépendante.

                  les Caldoches ne sont pas voués au créolisme autoritaire.

                  Dans un genre voisin, il y a le mouvement indépendantiste de la Province du Cap en Afrique-du-Sud (réunissant les anciennes zones Afrikaners et les Noirs et Métisses assimilés) qui veulent se séparer du reste du pays qu’ils estiment mal géré et en proie à l’incompétence, l’idéologie et la corruption.


                • titi titi 21 juillet 18:22

                  @La Bête du Gévaudan

                  Maintenir la France sur une partie de la Nouvelle Caléonie serait une grave erreur.

                  Cette partie deviendrait rapidement une nouvelle Mayotte avec une frontière indéfendable, puisqu’aucune volonté politique pour la défendre.

                  La population de la Nelle Calédonie c’est 270000 habitants.
                  Si on enlève les fonctionnaires mutables, il doit rester grosse maille 100 000 personnes à rapatrier.

                  Si on réoriente l’argent que nous coûte l’archipel sur ces 100 000 personnes, on peut les loger en France, et les payer à rien faire jusqu’à la fin de leurs jours.

                  C’est ça le truc à faire.


                • Eric F Eric F 16 juillet 13:37

                  Dans une démocratie représentative, il y a une majorité qui gouverne, en respectant les droits de la minorité.

                  Mais dans la situation actuelle, le bloc le plus nombreux à l’assemblée détient 32% des sièges. Et il a recueilli 28% des voix au premier tour (moins de 26% au second).
                  C’est très loin d’une véritable majorité, on n’a absolument jamais connu ça en république (la gauche jugeait le gouvernement de la macronie illégitime parce qu’elle n’avait obtenu en 2022 ’’que’’ 43% des sièges et 39% des voix au second tour)

                  Et en plus ils prétendent exclure de toute responsabilité à la présente assemblée un courant politique qui a obtenu plus de 33% des voix.

                  D͇o͇n͇c͇ ͇c͇e͇ ͇s͇e͇r͇a͇i͇t͇ ͇u͇n͇ ͇g͇o͇u͇v͇e͇r͇n͇e͇m͇e͇n͇t͇ ͇t͇r͇è͇s͇ ͇m͇i͇n͇o͇r͇i͇t͇a͇i͇r͇e͇,͇ ͇q͇u͇i͇ ͇n͇e͇ ͇r͇e͇s͇p͇e͇c͇t͇e͇ ͇p͇a͇s͇ ͇l͇e͇s͇ ͇d͇r͇o͇i͇t͇s͇ ͇d͇e͇ ͇l͇’͇o͇p͇p͇o͇s͇i͇t͇i͇o͇n͇


                  • @Eric F
                    oui oui on patauge en plein délires, c’est le monde de l’iirationnel dans une partie de l’europe et particulierement ici ou c’est 70% des gens qui sont plutot de droite et 30 de gauyche et c’est une politique d’extreme gauche qui va etre appliquée, bah que te dire....
                    que ceci ne va pas pouvoir durer tres longtemps et ne durera pas tres longtemps
                    hier j’eccoutais une blogueuse ricaint avec 2 millions dabonnés bref pas un petit truc voila ce qu’elle disais lorsqu’elle cause de l’europe woke et d’extreme gauche
                    https://www.youtube.com/live/CNYclpbKRlc?feature=shared&t=245

                    Ainsi que ce qu’il se passe sur le plan civilisationnel
                    Au faiut ca barde en Irlande pareil personne n’en cause faut mettre ceci sous le tapis, se laissent pas faire la bas ils ne sont pas d’accords, un peu comme les kanaks tiens pour situer, comme quoi tous les peuples ne sont pas des paillassons.


                  • Eric F Eric F 16 juillet 14:15

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                    En effet, les notions de souveraineté, identité et sécurité sont extrêmement majoritaires dans la population, mais honnies par les élites (politiques, médiatiques et star-system).
                    D’où la mise en place du ’’barrage’’ contre ces idées, en les assimilant à d’anciens régimes militaristes et génocidaires. Avec le battage de la communication mainstream, ça a fonctionné.
                    Et on voit alors un bloc de gauche hétéroclite obtenir une petite avance en sièges (avec des scores inférieurs en voix) et promouvoir une politique alter mondialiste, multiculturaliste, et taxatrice. Ils n’auront pas le quorum à l’assemblée, et il y aura recomposition de l’’’arc républicain’’ c’est à dire les partis du ’’oui’’ de 2005.


                  • @Eric F
                    C’est ce qu’explique la blogueuse Americaine aussi
                    Ce qui est interessant c’est sa comparaison avec 2 systemes sur un meme évenement vu coté Norvege et vu par le coté Polonais , une sacrée baffe
                    Ce qui est aussi interessant c’est le reste de ce que tu parles qui y est décris assez precisément et aussi comment bcp d’Americains voient ce que nous sommes devenus , ce n’est pas tres glorieux
                    Surtout avec l’exemple de la Norvege , les égalités hommes femmes dans le centre d’acceuil, tu verras, tu comprendras bien au vu des reactions les approches totalement différentes et a des lustres
                    C’est interessant d’’écouter l’avis d’autres
                     
                    Tiens la j’ai bcp ri avec le reel c’est lorsqu’on se cogne
                    https://youtu.be/LYzCvydcp4k
                    Certains commencent à se cogner, car ils comprennent que les arbres ne montent pas au ciel meme si ils le croyaient


                  • La Bête du Gévaudan 16 juillet 17:29

                    @Eric F

                    les gens s’en prennent à « Macron » alors que sur ce coup il est innocent... il a joué les institutions, et remis la balle au peuple... ce sont les caciques et les combinards alliés à l’établissement qui ont tripatouillé et distordu cette élection.

                    Les partis et les parlementaires ne veulent pas assumer les conséquences de leur démagogie. Ils ont dit « tout sauf le RN » et ils l’ont obtenu ! Et maintenant ils se retrouvent avec une majorité « front républicain » qui court de Philippe Poutou à Gérard Larcher... voilà le travail !

                    Et, comme vous dites, ils prétendent en plus exclure du jeu des institutions et des accords politiques 1/3 de l’électorat et ses représentants... évidemment que ça finit en impasse...

                    Ce n’est pas la Vème république qui pose problème mais le « barrage républicain »...


                  • Eric F Eric F 16 juillet 17:39

                    @La Bête du Gévaudan
                    Macron a joué à plein le ’’barrage républicain’’ au second tour en collusion avec LFI. Résultat le RN a été mis hors du jeu.
                    Et comme la gauche ne peut mettre en place un gouvernement très minoritaire, une recombinaison sera probable autour du bloc macronisme, qui retourne désormais ses foudres contre LFI pour le mettre à son tour hors du jeu.
                    Très retors !


                  • Octave Lebel Octave Lebel 16 juillet 21:18

                    @Eric F

                    Comme à chaque fois, comme en 2017, en 2022, en diversion de sa supercherie à l’intention du « bon peuple » qu’il emmène en bateau, la même propagande à l’identique en se disant que la plupart d’entre nous n’y verrons que du feu. Répété hier, aujourd’hui et demain et...sans fin.La répétition pour éviter une explication de fond. 

                    "Macron a joué à plein le ’’barrage républicain’’ au second tour en collusion avec LFI. Résultat le RN a été mis hors du jeu."

                    On ne confie du pouvoir à un Sarkozy, un Hollande, un Macron et encore moins au RN sans risques et dégâts durables. On pourrait en faire une liste très longue sur le plan économique et social, le fonctionnement de notre « démocratie » et la fracturation du corps social et sur le plan international aussi. On peut noter que dans ce palmarès l’extrême-droite a joué son rôle, opportunément portée comme par hasard par les médias de nos oligarques au fur et à mesure que les politiques de droites avaient de plus en plus de mal à cacher leurs conséquences. Prenons le temps d’y réfléchir.Les élus de l’extrême-droite ont besoin de nous le temps d’un vote pour obtenir quelques bonnes places pour servir les oligarques qui comptent les points entre elle et la macronie. Allons-nous leur passer les plats à l’insu de notre plein gré pour rester les dindons de la farce ?

                     

                     


                     



                  • @Octave Lebel
                    vous prenez vraiment vos électeurs pour des billes, vous croyez quoi ?
                    Qu’ils ne vient pas ce qui se passe chez vous la en ce moment ou c’est chacun dans la nupes 2.0 qui veut etre calife à la place du calife
                    Et que la moiralité de l’histoire dans laquelle vous les avais bernés pour aller juste à la gamelle c’est ceci
                    https://x.com/i/status/1808510509945065792

                    Et pas autre chose, le castor il est cocu point barre !
                    Tiens un cadeau , un dematrixage smiley
                    https://m.youtube.com/watch?v=R3-_G9AxCgY

                    Le plaisir est d’offrir (lol)


                  • @Octave Lebel
                    Tiens tave j’suis en pleine periode de génorosité ce jour
                    Ca explique qui est pour l’immigration, pourquoi et ses conséquences
                    Ca explique aiussi le parcours du petit blanc tu sais le babtou comme toi
                    pourquoi je t’appelle babtou, parce que moi j’en suis pas un justement
                    Donc les complexes et les tares de babtou ne les possède pas ^^
                     
                    Tiens ici un babtou cause à un babtou...
                    écoute ce qu’il te dis il cause de ton électorat
                    https://youtu.be/T9JKvdJyj3w


                  • La Bête du Gévaudan 17 juillet 00:26

                    @Eric F

                    de toutes façons, le « bloc central » risque de gouverner longtemps... à moins d’une victoire à majorité absolue du RN ou des gauchistes... A mon point-de-vue, Macron est un « moindre mal » par rapport à Mélenchon (qui professe non-seulement un irréalisme économique démagogique, mais qui s’est entiché d’un wokisme raciste agressif et virulent).

                    Le RN serait encore un « moindre mal » par rapport à Macron, même si au fond ça ne changerait pas grand chose. Là encore, déclin économique, mais au moins on éviterait les délires islamistes, racistes ou wokistes de l’extrême-gauche... être pauvre c’est déjà pas facile, mais si en plus il faut se farcir les allah akbar haineux de LFI ça fait vraiment trop.

                    Pour le reste, je ne vois lucidement aucune issue économique jusqu’à effondrement complet de la dette et de la valeur de la monnaie... de toutes façons, les politiciens (quels qu’ils soient) ont plutôt intérêt à laisser « pourrir » l’économie qu’à la réformer en mettant tout le monde à la rue...

                    Dans ce contexte, ce sont les partis évitant les foucades wokistes et les excès économiques qui auront mon vote... le « moindre mal » ce sera déjà assez bien... pas besoin d’avoir des fous-furieux violents qui se prennent pour des justiciers dans ma rue...


                  • Seth 16 juillet 14:42

                    Ca devient chiant ici, il n’y a plus qu’une douzaine de commentateurs, les fils sont illisibles.


                    • pallas 16 juillet 14:58

                      @Seth ,

                      .

                      Evidemment, les gens ne sont plus là.

                      Juste des cancrelas, les enfants de cassos, des illettrés, des moins que riens.

                      Il n’y aura pas de deuxième chance

                       smiley

                    • Seth 16 juillet 15:02

                      @pallas

                      des cancrelas, les enfants de cassos, des illettrés, des moins que riens.

                      C’est pour cela que vous y êtes encore sans doute. Et parmi lesquels dans ce choix vous classez vous, M. l’honnête bossant ? smiley


                    • pallas 16 juillet 15:13

                      @Seth ,
                      .

                      Evidemment,

                      Etre traité de sale male blanc normal en permanence, dévalorisé, sa n’aide pas pour être content.

                      Le pire je n’aime pas le foot, je fume des clopes, je suis gaucher, et je bois des bières, j’adore la présence et discutions avec de jolie femmes, surtout brune de type latine avec des yeux perçants et mystérieuses.

                      Je mérite la peine de mort.

                       smiley

                      La france est comme la grande bretagne elles n’ont plus le droit de citer dans le Concert des Nations.

                      Soyez fiers d’être devenu des proies ha ha ha ha ha

                      Salut


                    • La Bête du Gévaudan 16 juillet 17:44

                      @Seth

                      certes... il me semble que depuis que Google a déréférencé ce site, il a nettement perdu de son affluence. Et c’est un engrenage. Mais ce n’est pas nouveau.


                    • pallas 16 juillet 18:14

                      @La Bête du Gévaudan ,

                      .

                      Je suis un troll d’origine.

                      Ma part de responsabilité est réel.
                      Je ne veux que des combattants.

                      Pas des idéologues !!!!!!!!

                      J’adore le combat

                      Que ce lieu soit un Agora de Mycènes

                      Pour les Dieux et Déesses, je les dévoreraient hé hé hé

                       smiley

                      Salut


                    • La Bête du Gévaudan 16 juillet 18:17

                      Une démocratie est le régime politique qui correspond à « une société autonome, autogouvernée et auto-institué. 

                      Auto-gouvernement mais non auto-institution... la démocratie, comme son nom l’indique, concerne le pouvoir (potestas, krateïn) et non l’autorité (autoritas, archeïn). L’institution précède le gouvernement. D’où la distinction entre chef d’état et chef de gouvernement (ou la stricte séparation président / parlement aux USA). L’Angleterre, par exemple, est une démocratie tout en étant une monarchie de droit divin héréditaire au plan de l’autorité.

                      Une des causes de la déception des socialismes (et des peuples) vis-à-vis de la démocratie, est qu’ils en attendent ce qu’elle ne peut pas donner. Ils souhaiteraient une confusion de l’autorité et du pouvoir, ce qui engendre un régime absolutiste. Dans les cas extrêmes (communisme), ils souhaitent même confondre autorité, pouvoir et propriété dans la même main. La distinction du pouvoir et de l’autorité fait que le vainqueur de l’élection n’a pas tous les droits. Il ne peut pas violer les droits de la minorité ni détruire la cité. Les socialismes ont placé dans la société (et la démocratie) une eschatologie terrestre. C’est condamné à l’échec, par renoncement ou dictature. L’électorat, à qui les politiciens promettent monts et merveilles pour avoir ses suffrages, est condamné à la désillusion. La démocratie est l’administration de la chose publique mais non une utopie totalitaire sur la chose privée.

                      Mais alors, on s’apercevra qu’on est réduit à compter avec une population qui ne sait plus agir par elle-même, qui attend tout d’un ministre ou d’un préfet, même la subsistance, et dont les idées sont perverties au point d’avoir perdu jusqu’à la notion du Droit, de la Propriété, de la Liberté et de la Justice. (Frédéric BASTIAT)


                      • pallas 16 juillet 18:55

                        @La Bête du Gévaudan ,Bo

                        Bonsoir,

                        Sparte, Cette ville existe encore, juste devenu un musée. J’ai honte.

                        La ville de Mycènes n’est devenu qu’un champs de ruine, elle est détruite.

                        Tant mieux

                        Salut


                      • LeMerou 18 juillet 16:09

                        @LATOUILLE

                        Bonjour, c’est dommage votre article était bien parti, l’emploi du mot démocratie est beaucoup trop fréquent dans votre texte, comme vous l’avez écrit

                        « Le mot démocratie n’appartiendrait-il pas au cercle édifiant des « mots vertueux » et « qui pour les autres sont des mots au sens abscons qui ne réfèrent à rien de précis ».

                        Ce mot employé à tort et à travers lui a fait perdre tout son sens, nul doute que le système gouvernemental de notre Pays est « démocratique » les élus en place le sont par l’expression de la voix des votants. 

                        Il n’y a absolument pas de doute à avoir, une véritable « démocratie » au sens étymologique si elle eut été réelle et fonctionnelle, ne le peux plus à notre ère, non seulement par le nombre de citoyen, mais aussi par les nombreuses et différentes catégories qui compose le peuple. De surcroit l’intérêt individuel à très largement supplanté l’intérêt collectif. Cela serait donc ingouvernable. 

                        Il en est de même pour le mot « Républicain », désormais obligatoirement affublé d’adjectifs (l’arc, le front, etc..) tellement il est « usé » de même pour sa signification. A part quelques groupuscules la majorité des partis en place sont tous républicain, n’en doutons pas. Personne ne souhaite remettre en cause l’affaire « Républicaine ». 

                        Après, chacun va y voir un mode de fonctionnement propre, oubliant parfois l’intérêt réel du Pays au profit de sa durabilité personnelle dans le temps.

                        Et c’est là, que nous atteignons les limites du régime des partis, qui commence à ne plus avoir de sens, nous le voyons par leur changement noms pour se démarquer et susciter de l’intérêt chez les « votants ». C’est un peu aussi je crois une des causes du désintérêt des Français pour la « politique ».

                        Une sorte de petit monde d’entre-soi, soyons franc, caressant le cul des votants en étant vulgaire pour obtenir leur faveur cyclique, les oubliant après, pour s’occuper de leur « Affaires ». De surcroit majoritairement le statut « d’élu » de la Nation à une très forte tendance à dopé l’ego.

                        Ce qui se passe actuellement, devrait normalement susciter une prise de conscience chez les votants, mais je ne suis pas sûr que cela soit analysé avec circonspection et impartialité. Depuis dix jours, nous assistons à des propos, des attitudes surréalistes de la part des « Politiques », pas tous car ce qui est qualifié comme les deux extrêmes eux ne varient pas, dont acte le N.F.P s’est fait élire, mais ne s’entend plus désormais.

                        Le Français à besoin d’un cap clair, audible et compréhensible, des idées nouvelles correspondant à leur attente qu’ils viennent d’exprimer par trois fois dans les urnes ! Dit le « Politique »

                        Et c’est quoi votre cap clair ? demande le journaliste avide de savoir.

                        La réponse est pure rhétorique, sans aucune clarté, car « ils » ne savent être clair, clairvoyant aussi, n’ont aucune vision de l’intérêt du Pays et de sa population, comment le pourrait il d’ailleurs, sachant qu’au maximum cinq ans après « ils » risquent de ne plus être aux commandes et que le prochain peut tout changer.

                        Ont ne dirige pas un Pays avec une vision quinquennale, c’est tout simplement impensable, absurde même.

                        Nombre d’entre eux se réfère jalousement au « Général », n’hésitant se prétende digne héritier du grand homme. « Ils » le jalouse farouchement, l’adhésion populaire remportée par l’homme était qu’après la guerre, il a donné un sens à l’avenir du Pays, aux Français, même s’il a fait quelques erreurs parfois. C’est loin, mais très loin d’être leur cas, si l’on analyse bien. Certes quelques progrès ont vus le jours, étaient ils tous utiles à l’ensemble ou à certains ?

                        Tout comme « démocratie » et « République », le mot « Politique » devient abscons.

                        Il ne faut pas attendre de changement avec ce qui est en place, car elle est bonne n’en doutons pas un instant. 


                        • chantecler chantecler 18 juillet 16:41

                          Ces notions de démocratie , république, arc, front républicain , ne sont pas des concepts transcendantaux ...

                          Elles ne tombent pas du ciel .

                          Ells sont ce que nous en faisons , ce que nous acceptons , laissons faire , déléguons etc etc ....

                          Ainsi les avancées sociales ont toujours été obtenues par des mobilisations, des luttes , des pressions , des rapports de force ....

                          Et si nous nous en désintéressons , les remises en cause les régressions , les annihilations interviennent rapidement quand ce n’est pas un système qui chamboule tout ou une guerre .

                          La propriété : vaste domaine ! comme disait le Grand Homme qui au départ et au passage , était monarchiste comme la majorité des gens de sa génération d’origine bourgeoise , ou aristocratique (cf Mitterrand , Maurras ) ce qui explique sans doute sa conception du pouvoir ,sa constitution ,son attitude face au pouvoir , son refus du parlementarisme et la haine de la 3 ème et 4ème république

                          Donc dans le capitalisme ce qui est sacré ce sont les moyens de production .

                          Le pognon , avec les lingots est un problème moins épineux . Le contrôle des changes étant facilement contourné de nos jours grâce en partie à des avocats spécialisés , parfois issus d’une députation : un ex député peut devenir avocat en remerciements des (se)vices rendus. Et ne s’en privent pas

                          Les ouvriers eux sont interchangeables et soumis aux lois de l’offre et de la demande .

                          Ils ont pu s’organiser ,avec le temps et à travers des luttes , en syndicats , en partis , en coopératives de production SCOP, comme la paysannerie aujourd’hui qui s’organise aussi en gael ...

                          Les médecins commencent à revenir un peu sur la pratique individuelle ou libérale de la profession .Et se regroupent . mais il ne s’agit pas de médecine « socialisée ».


                          • LeMerou 19 juillet 07:38

                            Je pense qu’hier au soir, nous avons assisté au summum de l’absurdité « politique » telle qu’elle à été manipulée, conçue, élaborée lentement mais sûrement par la « Droite » et leur amis « Socialiste » depuis des décennies rendant l’expression populaire assez inopérante.

                            Déjà par le mode de scrutin des législatives pour les deux « extrêmes » qui n’ont pas la représentation correspondante à leur nombre de votants, puis ensuite l’élection d’une Présidente de l’assemblée (je n’ai rien contre elle) issue du parti Présidentiel, qui vient d’échouer tant aux européennes qu’aux législatives.

                            Si là, il n’y a pas là, plus brillante des démonstrations que l’avis du peuple dans les urnes est quasi inutile sauf à « justifier » éventuellement l’élection d’une personne par le biais de calculs douteux. 

                            Ce pourrait être les prémices d’une révolte populaire pour spoliation de leur vote de changement. Si de plus et à ne pas en douter je pense, le Président choisi un premier Ministre issu de son parti ou des LR. cela sera le comble de l’ineptie « Républicaine » et « Démocratique » pour reprendre les mots à la mode.

                            Car n’en doutons pas, Tous sauf les « extrêmes » doivent de féliciter..d’avoir gagné en perdant.


                            • cleroterion cleroterion 19 juillet 08:33

                              @ latouille

                              Vous faites une analyse sémantique du mot démocratie à laquelle je souscris, mais finalement cela n’abouti à rien car vous ne faites pas l’analyse du système qui a mené à l’échec de cette soit disante démocratie, et surtout vous ne proposez aucune solution. 


                              • christophe nicolas christophe nicolas 21 juillet 12:41

                                Vous vous illusionnez car une démocratie qui n’interdit pas les sectes tentaculaires telle la Franc-maçonnerie est une farce !


                                • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 21 juillet 14:36

                                  Les événements actuels montrent que l’oligarchie n’hésite plus devant la négation totale des volontés des peuples à l’émancipation.

                                  Elle affichait autrefois la démocratie comme but et moyen, mais devient progressivement une entité mafieuse. Un totalitarisme d’extrême centre. Tous ceux qui contestent son pouvoir sans borne, qui aujourd’hui est celui de la destruction des peuples, sont éliminés, politiquement, socialement, médiatiquement ou physiquement.

                                  Le reconduction de la hyène, l’attentat contre Trump et la reconduction du gouvernement macron sont des signes de ce durcissement de l’appareil oligarchique, qui n’a plus comme limite l’expression de la volonté des peuples, mais passe outrageusement outre, quitte à ce que cela devienne évident.

                                  Tant qu’ils maîtrisaient, plus ou moins, l’orientation des scrutins, ils pouvaient faire semblant. Au fur et à mesure de la montée de la conscience, malgré tout, de la population du danger que représente pour elle l’élite oligarchique, ils se passent des faux-semblants.

                                  Il est fort probable que le nouveau premier ministre soit un macronien, voire Attal lui-même.

                                  Quant à Macron lui-même, c’est un bon cheval pour l’oligarchie, car sans amour propre et avec un narcissisme à toute épreuve. Ses échecs politiques n’ont sur lui pas plus d’effet que l’eau de la pluie sur un canard.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité