Deuxième tour, à gauche toute !
Mélenchon, sera-t-il au second tour ? Avouons que ça aurait de la gueule ! Et en rêvant on imagine un deuxième tour Sarkozy/Mélenchon, l’inverse du fameux Chirac/Le Pen. Que se passerait-il, qui appellerait à voter pour qui, qui le ferait spontanément et qui le ferait avec une boule dans la gorge ? Quelles en seraient les conséquences, que se passerait-il, et si la désillusion était une nouvelle fois au rendez-vous, que ferait le mouvement ouvrier ? Les pauvres, les chômeurs et les précaires se terreraient-ils chez eux ou alors assisterions-nous à de nouvelles grèves générales comme en 36 qui avaient fait céder le gouvernement de gauche ou un nouveau remake de mai 68 qui avait obligé la droite à de nombreuses concessions. L’enthousiasme autour de Mélenchon est-il les prémices de quelque chose d’aussi fort ?
Je me rappelle en 81 aussi, il y avait également quelque chose de très fort, qui nous dépassait, et lorsque l’on a sorti les bouteilles de champagne, je me souviens que certains avaient la larme à l’œil ! Mitterrand avait remporté l’élection, la gauche était au pouvoir, les communistes au gouvernement. Tout allait changer, on avait un gouvernement qui allait défendre les intérêts des travailleurs.
Mais je me souviens aussi qu’en 88 plus personne n’a sorti le champagne, et en 95 n’en parlons pas, nous avions déjà pris l’habitude de ne plus voter pour la gauche mais plutôt contre la droite. Le FN progressait, et l’on entendait plus fréquemment « tous pareils, tous pourris ». Tapie dans l’ombre, la famille Le Pen attend son heure en sachant qu’une nouvelle désillusion d’un gouvernement dit de gauche peut la propulser sur le fauteuil présidentiel la prochaine fois…
Ce n’est pas le moment de faire la fine bouche et de s’étaler sur toutes les déceptions qu’ont engendrées les différentes gauches plurielles, chacun peut faire des erreurs et en tirer des leçons pour l’avenir. Ce qui est plus problématique est sans doute le fait que dans les régions, les départements et les mairies, le Front de Gauche, qu’il participe ou non aux exécutifs, soutient et vote la politique capitaliste du PS. Il est présent dans toutes ces instances où l’on continue d’embaucher des précaires, de distribuer des subventions à des entreprises privées, bref qui agissent à contrario de son programme ; il se satisfait fort bien de cette situation parce que la politique est un métier en général fort bien rémunéré.
En définitive, la question n’est pas que Mélenchon fasse 14%, car dans l’absolu, et en considérant la situation actuelle il devrait rassembler beaucoup plus de voix, mais le problème c’est que pour arriver à ce résultat il soit obligé d’assécher l’électorat de LO et du NPA. En 2009, à la création du NPA, les sondages prédisaient à celui-ci un score à deux chiffres, LO était à 3 ou 4 % et le PC restait péniblement à 2 %, c’est à dire qu’actuellement avec Mélenchon à 14, LO à 1 et le NPA à 1, on reste grosso modo avec le même électorat ! Ce que je rêve, c’est de Mélenchon à 28%, et LO et le NPA à 10% chacun, alors là oui, sans se tromper, on pourrait prédire un véritable cataclysme dans le système politique français et un signal fort envoyé à l’ensemble de l’Europe !
Alors, messieurs du Front De Gauche, quoi qu’il arrive, pour continuer à porter l’espoir, aucun d’entre vous ne doit rejoindre un gouvernement socialiste, sinon c’en serait fini des illusions…
Alex CAPUCIN pour Conscience Citoyenne Responsable
http://2ccr.unblog.fr/2012/04/06/deuxieme-tour-a-gauche-toute/
81 réactions à cet article
-
bonjour robert gil
n’est-il pas utopique d’imaginer un gouvernement ouvrier (au sens communiste du terme ) par les urnes ?
n’est-il pas mortellement dangereux pour la classe ouvrière que d’avoir ces illusions ?la situation trouvera une issue positive a la seule condition de résoudre le problème de la direction révolutionnaire .
la classe n’a jamais eu besoin d’un parti pour entrer en action, mais la question cruciale du parti se pose dès lors que la classe veut prendre le pouvoir. ( en terme de centralisation du combat ). il faut se souvenir qu’en mai 68, les staliniens ont appelé à la « reprise victorieuse du travail » à partir du moment où les comités de grève ont initié leur fédération dans le cadre d’un comité centrale de grève sur tout le territoire ! de manière concrète, une structure de double pouvoir se mettait en place.
la prise de pouvoir ne pourra faire l’économie d’un tel mouvement.
-
bonjour chapoutier,
voici un article de Yapadaxan que vous devriez trouver interressant :
http://2ccr.unblog.fr/2012/03/30/democratie-reforme-et-revolution/ -
et tout à gauche aux législatives surtout !!
car ces présidentielles sont une grosse farce-
Bonjour, Robert Gil.
Le constat que vous faites concernant les données de ce scrutin sont les bons : Mélenchon fait une bonne campagne mais reste à un niveau relativement bas en intentions de vote relativement aux espoirs qu’il suscite parmi les électeurs de la gauche de progrès. Son score est en effet, comme vous le soulignez, la résultante d’un assèchement de LO, du NPA et de la frange trotskyste d’EELV. Mais il ne va pas, ou très peu au delà. Conséquence : si la gauche hors PS principalement fédérée par Mélenchon sur le FdG fait mieux qu’en 2007, elle fait moins bien qu’en 1995 et surtout en 2002.
Rien de négatif dans ce constat : il montre qu’il reste un travail considérable à accomplir pour que cette gauche-là, à laquelle j’adhère, puisse se donner les moyens d’être au 2e tour afin d’avoir une chance d’imposer ses idées. Mélenchon en est conscient car il a lui-même reconnu hier qu’il s’agissait là d’un objectif à 10 ans, la qualification en 2012 relevant de l’utopie en l’état de la société française.
Reste les questions qui tuent : Faut-il ou non participer à un gouvernement avec le PS ? Faut-il passer un accord législatif avec lui en vue des législatives ? La balle est clairement dans les rangs du PC qui détient les réponses. En l’état actuel, si une réponse négative semble à peu prsè acquise sur le 1er point, rien n’est réglé pour le 2e, et cela en grande partie pour des questions matérielles.-
Erratum : Les constats que vous faites...
-
attendez le légilatives !! on vote hollande pour débarquer NS et pour etre sur qu’une gauche passera et on votera front de gauche aux législatives !!
-
Dans un choix de société, il n’est pas question d’ouvrier ou de patron, de droite ou de gauche, de communisme ou de libéralisme, mais il est question d’humanisme et de quel environnement politique et sociologique est le meilleur pour l’épanouissement de la majorité des citoyens dans la communauté. Si c’est dans un mouvement qui se revendique de gauche que cet humanisme est le plus prononcé, alors il ne faut pas hésiter à le choisir.
-
Un vrai 21 avril à l’envers, ce serait un second tour Mélenchon/Hollande. Question à poser autour de soi : si cela arrivait, pour lequel voteriez vous ? On verra alors qu’une majorité de ceux qui votent Hollande uniquement par peur d’avoir Sarkozy ou Le Pen au second tour retrouveraient le sens d’un vote véritablement utile pour ce qu’ils trouvent juste.
-
Bonjour, Henrique.
Pas si simple car il faudrait convaincre que le programme du Front de Gauche est crédible ce dont très peu de nos concitoyens (y compris parmi certains électeurs du FdG venus là pour faire pression sur le PS) est convaincu. C’est pourquoi Mélenchon, plus pragmatique que ne pourraient le laisser croire ses envolées lyriques, s’est donné 10 ans pour atteindre le 2e tour d’un présidentielle sur ses idées. -
Tall 17 avril 2012 11:24Fergus > C’est pourquoi Mélenchon, plus pragmatique que ne pourraient le laisser croire ses envolées lyriques, s’est donné 10 ans pour atteindre le 2e tour d’un présidentielle sur ses idées.
la source ? -
@ Tall.
Mélenchon lui-même, en campagne sur RMC ou un autre média, propos rapporté par d’autres journalistes.
-
Tall 17 avril 2012 12:44Moi je l’ai entendu parler d’un gouvernement du Front de Gauche bien + rapide que ça. Dans les mois qui viennent.
-
@ Tall.
Renseignement pris, sa phrase exacte, vérifiable sur Public-Sénat, visait à amener « le Front de gauche au pouvoir avant 10 ans ».
-
Il y a « l »homme, qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours«et puis il y a le fergus qui a entendu l’homme qui a entendu l’homme qui a entendu Mélenchon (mais ce n’était peut-être pas lui ou bien ce n’est pas vraiment ce qu’il a dit...enfin il ne sait pas bien....mais ce n’est pas important, il le répète quand-même ! (surtout que ça tombe vachement bien pour »prouver« à la façon fergus...que fergus a raison ! (en même temps, pour une fois qu’il ne »prouve« pas en se référant à la »sociologie« du pays !)Tall :»Fergus > C’est pourquoi Mélenchon, plus pragmatique que ne pourraient le laisser croire ses envolées lyriques, s’est donné 10 ans pour atteindre le 2e tour d’un présidentielle sur ses idées.la source ?«Fergus :»Mélenchon lui-même, en campagne sur RMC ou un autre média, propos rapporté par d’autres journalistes."...et rapporté (en fait, colporté comme d’habitude sans aucune vérification préalable ) sur Agoravox par le fidèle perroquet des merdiacrates ... l’inénarrable Fergus ....qui une fois que Tall lui met le nez dedans se rend compte une fois encore, mais un peu tard, qu’il a dit une énorme connerie.Errare humanum est, perseverare diabolicum !perseverare diabolicum ! ..Fergus ! -
Tall 17 avril 2012 10:54Même si Mélenchon ne devient pas Président, il est possible de faire du Front de Gauche un poids lourd aux législatives. Ce qui sera très important pour gauchiser la gouvernance réelle de la France.
-
Bonjour, Tall.
Entièrement d’accord : c’est surtout aux législatives qu’il conviendra de faire le forcing pour amener un maximum d’élus à l’Assemblée. Mais attention aux comportements jusqu’auboutistes, et cet appel vaut aussi bien pour le PS que pour le FdG ou EELV : les candidats de gauche les mieux placés à l’issue du 1er tour des législaties devront recevoir le soutien sans ambiguité des autres composantes de la gauche.
Aux dernières municipales à Morlaix (mon ancienne ville) la droite, pourtant très minoritaire, a conquis la mairie pour faute de triangulaire avec le PS et Les Verts, incapables de s’entendre. Ce type de comportement débile est à proscrire ! -
Tall 17 avril 2012 11:21Non, il faut faire le forcing dès maintenant au 1er tour de la présidentielle.
Et puis le continuer encore après.Il n’y a aucune raison de relâcher la pression à aucun moment.Il y a juste qu’il faut déjà se préparer à l’éventuelle non-présidence de Mélenchon pour ne pas, sous le coup de la déception, tout abandonner juste après.Car comme dit Mélenchon lui-même : ce n’est pas une date qui va arrêter le combat.La guerre des classes est permanente. L’Histoire le montre. -
@ Tall.
Il serait d’autant plus absurde de relâcher la pression lors des législatives que Mélenchon n’a pas l’ombre d’une chance d’être au 2e tour de la présidentielle.
Si je rappelle cela, c’est précisément pour éviter la démobilisation que pourrait entraîner la déception dans les rangs du FdG. Dans le contexte socioéconomique de notre pays, il est en effet primordial que ces législatives soient marquées par l’adhésion la plus massive possible au vote de progrès.
-
Tall 17 avril 2012 13:04Je ne dirais pas qu’il n’a aucune chance pour le 2e tour. Il a une petite chance quand même. Je développe >
- Il y a encore 35% d’indécis. C’est beaucoup. Surtout en pleines vacances de Pâques.- Les 2 favoris ont essayé de l’imiter avec les grands meetings à l’air libre, mais sans l’égaler vraiment. Du coup, il a une image de meneur, et eux de suiveurs.- Son dernier grand meeting aura lieu jeudi à Paris ( Porte de Versailles ) et les derniers sondages publiés vendredi ne pourront sans doute pas tenir compte de l’’effet produit par ce meeting de la veille.L’indécision subsistera donc jusqu’à dimanche soir.Donc : outsider, oui ... mais pas perdant d’avance. -
@ Tall.
Mis à part les grands rassemblements de lancement de campagne, les meetings n’ont qu’un effet d’entraînement limité sur les électeurs.
Pour ce qui est des indécis, ne te fais pas d’illusions : ceux qui iront voter le 22 avril se répartiront grosso modo comme ceux qui ont déjà arrêté leur vote. Il y a d’ailleurs beaucoup moins d’indécis cette année qu’en 2007 au même moment. Or, en 2007, la décision des indécis avait quelque peu modifié les scores mais sans invalider les équilibres ni l’ordre des candidats.
-
@ Tall.
Qui plus est, Mélenchon bénéficie actuellement de scores allant de 12 à 17 %. On voit mal comment il pourrait aller chatouiller Sarkozy qui se situe dans une fourchette de 26 à 28 %, soit 9 points de mieux dans le cas le plus favorable à Méluche. N’oublions pas non plus Le Pen qui obtient entre 14 et 17 %, soit à peu près à égalité avec Mélenchon. Puisse celui-ci battre la candidate FN.
La 3e place est d’ailleurs devenue le véritable objectif du FdG dont les dirigeants ont les pieds sur terre et non la tête dans les étoiles comme Ariane Walter dont le rêve éveillé est très sympathique mais risque fort de déboucher sur une déception inversement proportionnelle à l’espoir qu’elle a placé dans des sondages souterrains que personne n’a vu hormis l’homme qui a vu l’homme qui a vu le sondage.
N’oublions pas que la déprime et l’abattement sont les filles de l’espoir fou. Oui au soutien à Mélenchon, mais dans la raison et le pragmatisme.
-
Tall 17 avril 2012 15:50Les comparaisons chiffrées avec d’anciennes élections ne valent rien car le contexte social et politique de 2012 est inédit.
On entre en période pré-insurrectionnelle à cause des politiciens qui ne protègent pas, pour l’instant, les peuples contre la finance spéculative.Et Mélenchon l’a parfaitement compris.C’est pour ça qu’il parle d’insurrection civique, qu’il rappelle anecdotiquement 1789 ; et qu’il enthousiasme les foules en montrant du doigt les spéculateurs, ennemis du peuple.Et tous tes calculs d’apothicaire « pragmatique », Fergus, te font perdre une dimension essentielle de vue : le caractère émotionnel des révolutions ( par les urnes ou non ).C’est pour ça que je ne moque pas du lyrisme d’Ariane Walter. Car elle illustre une facette émotionnelle typique des grands mouvements sociaux.Et pour c’est pour ça que je penserai jusqu’au soir du 22 avril que Mélenchon a une chance. Et ce, malgré ce que prétendent ces sondages dont je me méfie assez, vu qu’ils sont faits sous l’ultra-présidence de Sarkozy. -
Depuis le départ Fergus essaie de convaincre les gens que le FDG n’a aucune chance et qu’il faut voter Hollande. Ou sa variante que Mélenchon perdrait à coup sûr au 2ème tour contre Sarkozy et donc qu’il faut voter Hollande.
Il essaie de distiller des sentiments de résignation ou de peur, voilà sa méthode.
Les sondages jouent le même rôle.
La meute médiatique de chiens de garde du système font la propagande des mêmes idées.
Tout le monde s’est finalement mis à taper sur nous.C’est le conservatisme à l’oeuvre.
Il faut que comme en 2005 les gens résistent à ces manipulations mentales, qu’ils se libèrent de cette pression et des menaces qui sont faites, et qu’ils osent nous rejoindre et soutenir le FDG au 1er tour, car ce ne sont pas les sondages qui décident qui est président, c’est nous.
Franchement, il ne faut pas avoir peur d’être déçu, être déçu après avoir espéré et fait de son mieux, c’est toujours préférable à être déçu et avoir des remords en n’ayant pas fait ce qu’il fallait au moment où il le fallait.
On peut rendre cette élection historique, ou laisser ce système que l’on ne supporte plus perdurer encore plusieurs années supplémentaires. J’espère que les français vont faire le choix de la révolution.
-
Tall 17 avril 2012 18:48logan
Oui, Fergus a un discours assez bizarre.Il dit avoir voté à l’extrême-gauche avant, mais j’ai un doute.Ou alors il n’a pas compris que le PS 2012 est devenu un parti du centre. -
Bonsoir, Logan.
Depuis des mois, et contrairement à ce que vous affimez avec une étonnante obstination, je ne cesse de dire que je vote Mélenchon au 1er tour - par adhésion à ses idées - et,malgré mes réticences, Hollande seulement au 2e tour pour barrer la route à Sarkozy.
Vous avez le droit d’être un militant Front de Gauche. Et moi - jamais encarté dans un parti ou un syndicat - j’ai le droit d’être un simple électeur Front de Gauche, parfaitement libre de mes analyses de la situation politique. C’est d’ailleurs ce qui m’intéresse le plus dans la politique : évaluer le plus froidement possible les forces et les faiblesses de chacun, et cela en essayant autant que possible de faire preuve d’objectivité, y compris vis-à-vis du parti pour lequel je vote. En définitive, il n’y a que Sarkozy qui me fasse sortir de mes gonds et me livrer à des attaques parfois virulentes ; ce faisant, je reconnais faire une entorse à mes habitudes
Cordialement..
-
@ Tall.
Je te renvoie à la réponse que je viens de faire à Logan.
J’ai parfaitement compris ce qu’est devenu le PS. Simplement, je ne crois pas que l’on puisse espérer renverser le système en 2012. C’est trop tôt car pour réussir, et il faudra s’appuyer sur un long travail de pédagogie pour avoir une chance de voir un jour triompher les idées du Front de Gauche. Comme observateur intéressé, je ne dis pas autre chose.
Bonne soirée.
-
Tall 17 avril 2012 19:37Fergus
Tu me rassures un peu là ...Et pour la pédagogie, ne t’en fais pas : c’est la Finance elle-même qui va s’en occuper ( avec la complicité des ripoux de l’UE ) en se montrant encore + repoussante que Sarkozy ne l’a été durant 5 ans. -
@ Tall
Ce qui commence à m’angoisser un petit peu , c’est l’éventualité que le pouvoir en place fausse les résultats du vote , en se servant des manipulations informatiques que permettent les machines à voter électroniques ; j’ai vu en effet cet après-midi un docu sur Youtube http://www.youtube.com/watch?v=i9TDqMr6NlY&feature=player_embedded# (proposé sur une page d’Agora) qui évoque par le menu les falsifications possibles ( et réelles, en même temps) au pays de l’Oncle Sam, et ,comme l’activiste ayant réussi à prouver la consternante duplicité des vendeurs de ces machines ( en fin du docu) , eh bien , il me vient des larmes de rage à l’idée que ça pourrait se passer ici , dans qq jours ! -
@ Tall.
Il semble que cela sente le roussi pour Sarkozy si l’on en croit le sondage CSA de ce soir : Hollande est à 29 % (+2) et Sarkozy à 24 % (-2) au 1er tour ; 2e tour : Hollande est à 58 % (+1) et Sarkozy à 42 % (-1). Revers de la médaille : Mélenchon décroche de 2 points à 15 % (-2) au profit de Le Pen à 17 % (+2), mais il reste à un bon niveau.
Je crois, comme toi, que l’exercice de « pédagogie » va être constant dans les mois qui viennent pour faire progresser les idées du FdG. A cet égard, je suis satisfait de constater que Mélenchon a obtenu l’unité des syndicats pour le 1er mai et s’est engagé à participer au défilé auquel il appelle à participer massivement. Je serai présent dans le cortège de Rennes.
Bonne fin de soirée.
-
Tall 17 avril 2012 22:45Equibella
Il y a des contrôles faits par des gens nommés par tous les candidats.FergusBen oui, ce que Sarkozy perd, c’est Le Pen qui le gagne. Impossible qu’ils passent tous les 2. La droite est foutue.Mais il faudra une vraie gauche pour gouverner après les présidentielles. -
Fergus
« C’est trop tôt car pour réussir, et il faudra s’appuyer sur un long travail de pédagogie pour avoir une chance de voir un jour triompher les idées du Front de Gauche »Et là, on peut compter sur lui (Fergus) pour la pédagogie.La pédagogie c’est son truc à Fergus.bon, c’est un peu la méthode dite « par répétition » (vous rabâchez 500 fois le même refrain ex :« Mélenchon n’a pas l’ombre d’une chance d’être au 2e tour de la présidentielle »)Sinon, j’ai bien aimé aussi le très logique :« Mélenchon n’a pas l’ombre d’une chance d’être au 2e tour de la présidentielle.Si je rappelle cela, c’est précisément pour éviter la démobilisation »Le pire, c’est que les caractères gras sont d’origine (si, si je vous jure ! allez vérifier si vous ne me croyez pas !)
Je ne sais pas pourquoi me revient à l’esprit la célèbre tirade d’Audiard :
« Les cons ça ose tout...c’est même à ça qu’on les reconnaît ! »
-
Bonjour, PiXels.
1) Vous remarquerez que je ne me répands pas, comme vous l’affirmez, sur les articles consacrés à Mélenchon. Tout au plus ai-je mis de commentaires sur 20 % d’entre eux.
2) Je m’exprime comme observateur, et non comme un militant. Mon propos est donc par nature infiniment moins sectaire que peut l’être celui de gens comme vous.
Essayez d’ôter vos oreilles et consacrez vos attaques sur les ennemis des classes populaires !
-
Tall 18 avril 2012 10:00Fergus
Franchement, des « gauchistes » comme vous, je préfère encore les voir à droite.Car j’écris ouvertement pour Mélenchon, et je vous vois régulièrement essayer d’éreinter mon argumentation par des attaques en oblique. Le genre « oui mais » mais qui veut dire « c’est faux ».Et votre grand truc, c’est de déclarer « je vote pour x » puis de développer une argumentation contre x. -
Bonjour Robert,
Les illusions sont tenaces... Ainsi si tout ou partie du FdG rejoignait un gouvernement PS pour y faire le contraire de ce qui était promis aux électeurs (la Révolution par les urnes...pas moins !) combien parmi ses électeurs continueraient sans broncher à soutenir cette nouvelle « gauche plusrien » ?
Combien de centaines de commentaires sur Agoravox pour nous expliquer que le changement est en marche malgré les premiers coups du nouveau pouvoir portés aux classes opprimées. On a déja connu ça depuis 1981pour celles et ceux que l’âge va bientôt faire taire....
Les urnes ne peuvent rien changer à nos vies... Les dés sont pipés. Espérons que nombreux seront celles et ceux qui dès les élections finies s’apprêteront à descendre dans les rues pour y défendre leur droit à une existence débarrassée de l’exploitation capitaliste défendue par tous les gouvernements « élus » par l’argent et les médias à la botte....
-
Et tout ça nous vient de madame Irma ou d’Elisabeth Teissier ? Paco Rabane peut-être ?
-
En totu cas j’espère que vous suivrez vos propres conseils et n’irez pas voter Poutou ou blanc.
-
Outre la question de la participation au gouvernement, il faut poser celle de la sortie de l’euro et de l’UE.
A l’heure ou le capitalisme européenne, par la voix de l’Allemage mais aussi du besoin d’airEs étouffant de Sarko Medef, oppose une fin de non recevoir à tout illusion sur un infléchissement vers « une autre Europe » / « l’Europe sociale » et propose au contraire la suppression de la souveraineté du peuple par encore plus d’intégration européenne. Il est urgent que le FDG se positionne sans ambiguïté sur la question suivante :
Si la refondation de l’UE et de l’euro n’est pas possible à court terme, cessera -t -il de les défendre bec et ongles alors que ce sont les outils d’agression contre la classe ouvrière ?Car de la même manière qu’il est illusoire de faire évoluer les sociaux libéraux du PS, il est illusoire de faire évoluer l’UE... Et un succès electoral du FDG ne serait alors, tel celui de 2005, que l’anti chambre d’une défaite idéologique et politique encore plus dramatique que celle de 2007.
Non, il ne suffira pas de taper du point sur la table et de dire « blabla »la france parle pour que le capitalisme européen se couche. Loin de moi l’idée de dire qu’il ne faut même pas essayer. Mais l’honnêteté politique est de dire quel est le plan B. Sinon, tout hableur et beau parleur qu’est Mélenchon, il se retrouvera aussi démuni que Hollande face à la finance.
Je précise que pour la dynamique de la gauche qui repose aussi sur le fait de se compter et d’installer le rapport de force, je voterai sans doute FDG au présidentielle. Mais j’ose espère que le FDG laissera toute sa place, qui existe en son sein (voir Sapir par exemple) pour poser la question de la sortie de l’UE capitaliste pour que la France puisse s’en sortir
-
taktak, je suis à peu près de votre avis.
J’attends du FDG un véritable positionnement en tant que parti de gauche nationale et souverainiste, et pas de l’à-peu-près. -
« Car de la même manière qu’il est illusoire de faire évoluer les sociaux libéraux du PS, il est illusoire de faire évoluer l’UE »
Cela n’a absolument aucun rapport, mais alors aucun.
Ensuite quand la France tape du point, effectivement même le capitalisme pourrait bien se coucher car rappelons le même si c’est la dernière chose qu’il faut dire en diplomatie, nous avons la dissuasion nucléaire et par conséquent nous sommes toujours ceux qui bénéficions du rapport de force hormis autre puissance nucléaire et encore que ça abouti à du 50/50, même si c’est les USA.
J’espère que vous comprenez que c’est bien ça le vrai ressort d’un rapport de force et que vous comprenez pourquoi il est irresponsable de mettre ce détail sur la table.
Mais je vais quand même vous rassurer. Effectivement si l’opposition au projet du FdG est trop forte, nous ferons cavalier seul. Le sauvetage de l’Europe et l’Euro n’est pas un dogme mais un objectif préférable. Et c’est Mélenchon lui même qui l’a dit. Donc ce que vous demandez a déjà été fait.
Cela dit, expliquez moi comment on pourrait empêcher la France de faire ce qu’elle veut avec l’Euro vu que si on nous refuse de changer le statut de la BCE, il y a une loi qui nous autorise à faire des emprunts forcés auprès des banques au taux auquel elles se financent à la BCE, ce qui revient exactement au même... Personne ne peut nous en empêcher.
-
"Ensuite quand la France tape du point, effectivement même le capitalisme pourrait bien se coucher car rappelons le même si c’est la dernière chose qu’il faut dire en diplomatie, nous avons la dissuasion nucléaire et par conséquent nous sommes toujours ceux qui bénéficions du rapport de force hormis autre puissance nucléaire et encore que ça abouti à du 50/50, même si c’est les USA.«
Doit on comprendre que l’on imposera nos vues par la force au reste de l’UE ? Et que l’on risquera la guerre nucléaire plutôt que de sortir de l’euro ? cela me parait tout de même bien plus risqué que de se retirer et de nouer accord avec les pays qui nous suivent (y compris hors de l’europe)
»Le sauvetage de l’Europe et l’Euro n’est pas un dogme mais un objectif préférable. Et c’est Mélenchon lui même qui l’a dit. Donc ce que vous demandez a déjà été fait.«
Je suis désolé mais je n’ai jamais rien entendu de tel, ni de Melenchon, encore moins du PCF qui par la voix de Laurent défend l’euro. Mais si vous avez des prises de positions écrites et récentes engageant le front de gauche sur ce point, elle m’intéresse grandement. Car c’est bien ce genre de clarification que j’attend, en particulier dans le discours public. Car le propos des militants de base rejoint bien souvent le votre. Sauf que l’on s’entend aussi souvent dire que ne pas défendre l’UE et l’euro des capitalistes c’est faire le jeu de Le Pen.
»Cela dit, expliquez moi comment on pourrait empêcher la France de faire ce qu’elle veut avec l’Euro vu que si on nous refuse de changer le statut de la BCE, il y a une loi qui nous autorise à faire des emprunts forcés auprès des banques au taux auquel elles se financent à la BCE, ce qui revient exactement au même... Personne ne peut nous en empêcher.«
N’est il pas bien plus simple de sortir de l’euro que d’y rester pied et poing liés par l’ensemble des autres contraintes de l’UE ? si l’emprunt forcé peut être un outil utile durant une période de transition, il ne règle en rien les problèmes liés aux divergences économiques des pays de la zone euro. Je vous invite à lire cet article à propos du livre de Sapir »faut il sortir de l’euro ?" qui résume bien la complexité du problème, que par son ton un peu hableur mélenchon évacue rapidement (c’est parfait face au chien de garde Lenglet, mais un citoyen ayant une conscience de gauche se doit de creuser plus loin)
Soyons cohérent, utiliser cette possibilité revient de facto à faire exploser la zone euro et pose donc exactement les mêmes problèmes que d’en sortir. Il convient donc de préparer, y compris politiquement, cette sortie de l’euro.En utilisant des arguments analogues aux vôtres, je ne comprend pas pourquoi le FdG ne préconise pas alors également la prise de contrôle de l’OTAN, la réforme de la politique de pret du FMI, ou encore que l’OMC organise sa taxation au km des marchandises. Soyons sérieux, les outils des capitalistes sont forgés spécifiquement pour empêcher la prise de pouvoir populaire. Voir ici
-
« Doit on comprendre que l’on imposera nos vues par la force au reste de l’UE ? »
Non ça veut dire qu’il ne vaut mieux pas mettre cet argument menaçant et coercitif sur la table ouvertement comme je l’ai déjà dit et simplement parler de rapport de force... ce que malheureusement trop peu de gens comprennent, eux qui n’ont que l’économie dans la tête. Mais même si on ne le dit pas, nos interlocuteurs qui ne sont pas des perdreaux de l’année savent très bien ce qu’est un rapport de force et qu’il faut toujours rester poli avec la France histoire de ne pas nous faire montrer les dents. Je n’invente rien c’est comme ça que ça marche depuis toujours et seule une désinformation totale peut fait croire le contraire, profitant de la brèche qu’on ne peut pas avancer ouvertement cet argument médiatiquement.
La réalité d’un rapport de force, c’est le fusil, pas le billet, ni même le lingot. Bref dans tout les domaines quasiment, c’est soit avec l’accord de la France soit rien du tout, tout simplement parce que nous sommes beaucoup trop forts pour qu’on nous impose quoi que ce soit. Et cela vaut aussi pour l’Allemagne. Il faut d’ailleurs ajouter que même économiquement l’Allemagne ne peut rien contre nous.
Tout d’abord nous avons leur monnaie au moins autant qu’ils ont la notre... alors s’ils nous agressent ils s’agressent eux même. De plus c’est notre premier partenaire économique, mais l’import/export ne représente que 22% de notre PIB, ce qui veut dire que l’Allemagne n’a que la plus grosse fraction des 22% restant parmi nos nombreux partenaires... bref même avec une coupure totale de toute façon impossible, c’est pas non plus complètement dramatique. En revanche l’Allemagne pays exportateur verrait un nombre incalculable d’entreprises en difficulté sans le marché français comme débouché, alors que nos entreprises limiteraient les pertes sur notre propre marché. En clair même sans la force brute, c’est plutôt nous qui les tenons par les couilles que l’inverse.
La fausse attitude de Sarkozy face à Merkel n’est qu’un mensonge pour faire croire qu’il n’a pas le choix, en réalité il en profite pour appliquer des mesures inacceptables pour nous autrement que face à une fausse impuissance. C’est d’ailleurs pas pour rien que l’Allemagne n’a rien pu faire en Europe sans nous demander l’autorisation avant. En clair l’occasion fait le larron et Sarkozy a profité de la crise pour nous faire croire qu’ « il n’a pas le choix, il doit nous tondre, c’est le mieux qu’on puisse obtenir avec l’Allemagne toute puissante qui commande etc »... mes fesses !
En gros pour bien faire comprendre ce qu’est la France, qu’il annonce la construction de 50 Rafales, la construction de 2 sous-marins nucléaires et de deux porte-avions et le renouvellement complet de nos chars et autres véhicules terrestres, le retour du service militaire, un éventuel nouvel essai nucléaire et l’envoi en orbite d’un satellite militaire, le tout financé par la planche à billet de la banque de France en Euros et on verra si les froncements de sourcils ne se transforment pas en sourires polis et en concessions politiques gigantesques... évidement pas la peine d’aller jusque là entre gens civilisés, ils savent très bien que c’est possible et que donc, il faut nous écouter attentivement quand on parle.
A part ça, je n’ai pas la référence exacte de la vidéo puisque c’était une vidéo, mais je vous l’assure, ça vaut ce que ça vaut. Par contre il me semble que dans le livre de Jacques Généreux « Nous on peut », cette éventualité est aussi abordée. Cela dit il faudrait déjà que la stratégie pour emprunter au taux de la BCE puisse échouer et je persiste, je ne vois pas comment.
Pour le reste, que vous avez tout à fait raison de souligner, la question se posera le moment venu dans des termes tout à fait différent. En effet une fois que la ligne maginot légale a été contournée par la France, les autres pays s’y engouffreront forcément... et un nouveau cycle de négociation s’ouvrira forcément. On ne peut pas laisser tout le monde violer toutes les règles qui les arrange, prêt forcé ici, planche à billet là-bas puisque les banques centrales restent les émettrices et j’en passe. Le chaos que cela entrainerait ne peut que déboucher sur une renégociation de l’Euro et de l’Europe afin d’empêcher le chaos et d’obtenir un nouveau consensus.
Alors bien sur les proposition de convergence sociales et autres ne sont pas assurées de l’emporter, mais bien malin est celui qui peut prévoir le résultat de ces négociations une fois que tout les tabous ont été balayés et que tout peut à nouveau être posé sur la table, l’existence même de l’UE et de l’Euro étant en jeu. Une fois que les gouvernements de droite n’auront plus leur cache sexe européen comme excuse, ils auront bien du mal à réclamer l’austérité volontairement face à leurs propres peuples alors que plus rien ne les y oblige...
C’est le dernier pari. La dernière chance de l’Europe qui ne peut que s’effondrer sinon. Il vaut mieux une bonne Europe que pas d’Europe, il vaut mieux un bon Euro que pas d’Euro et donc il faut essayer. Les patriotes qui croient tant à la force de la France devraient être les premier à croire en nos capacités à la changer. C’est notre devoir et nous sommes assez fort pour espérer y arriver. Sinon tant pis, mais abandonner le navire avant même qu’il n’ai commencé à couler, c’est idiot et même lâche. Quand il sera foutu alors on envisagera de le quitter, pour l’instant il faut penser à reprendre la barre à ces financiers qui nous mènent droit vers les rochers.
-
Pour faire dans l’allégorie : cela reviendrait à vouloir colmater le titanic après qu’il ait heurté l’iceberg, le pont arrière immergé, et les riches déjà dans les chaloupes...
-
Non non non, le jour où un pays annoncera qu’il quitte l’union monétaire, alors on pourra dire qu’on s’est prit l’iceberg, et encore que ça ne suffira pas encore à couler le bateau.
A mon avis l’Europe sera cuite le jour où plusieurs pays quittent la zone Euro ou l’Europe tout court, là vraiment ça servira plus à rien.
En attendant, objectivement même si les signes annonçant la chute sont là, la réalité actuelle, celle qui nous horrifie d’ailleurs, c’est que l’Europe n’a jamais été aussi puissante. C’est pas ça le problème, le bateau ne coule pas encore et il fonctionne même à plein régime, il suit juste un cap qui inévitablement le mènera vers les iceberg si o ne le change pas.
-
Bah je verrais bien, si MLP n’est pas au second tour et que JLM s’y trouve face à un UMPS.
Je n’écarte pas ce vote par dépit. -
"La réalité d’un rapport de force, c’est le fusil, pas le billet, ni même le lingot. Bref dans tout les domaines quasiment, c’est soit avec l’accord de la France soit rien du tout, tout simplement parce que nous sommes beaucoup trop forts pour qu’on nous impose quoi que ce soit. Et cela vaut aussi pour l’Allemagne. Il faut d’ailleurs ajouter que même économiquement l’Allemagne ne peut rien contre nous.«Là je ne suis pas d’accord avec vous, car le fond de l’opposition n’est pas entre l’Allemage et la France, mais entre le peuple français et le capitalisme européen, dont aussi bien Sarkozy et hollande que Merkel ou Monti sont le nom. Bref, le rapport de force pour prendre une comparaison historique c’est grosso modo le même qu’entre la république de 1793 et les royaumes alentours. D’autant que dans la danse, vous pouvez également ajouter le reste du monde capitaliste, USA en tête. Donc le coup de faire la grosse voix et l’ordre mondial change, il faut reconnaître que cela n’est pas si réaliste que ça.
»Tout d’abord nous avons leur monnaie au moins autant qu’ils ont la notre... alors s’ils nous agressent ils s’agressent eux même. De plus c’est notre premier partenaire économique, mais l’import/export ne représente que 22% de notre PIB, ce qui veut dire que l’Allemagne n’a que la plus grosse fraction des 22% restant parmi nos nombreux partenaires... bref même avec une coupure totale de toute façon impossible, c’est pas non plus complètement dramatique. En revanche l’Allemagne pays exportateur verrait un nombre incalculable d’entreprises en difficulté sans le marché français comme débouché, alors que nos entreprises limiteraient les pertes sur notre propre marché. En clair même sans la force brute, c’est plutôt nous qui les tenons par les couilles que l’inverse."Vous faites encore là l’erreur de ne considérer qu’un rapport de force France / Allemage. C’est se tromper sur la nature de la construction européenne qui est un alliance des capitalistes européen à travers un marché libre et une monaie unique tout les deux mis hors de contrôle des peuples.
"La fausse attitude de Sarkozy face à Merkel n’est qu’un mensonge pour faire croire qu’il n’a pas le choix, en réalité il en profite pour appliquer des mesures inacceptables pour nous autrement que face à une fausse impuissance. C’est d’ailleurs pas pour rien que l’Allemagne n’a rien pu faire en Europe sans nous demander l’autorisation avant. En clair l’occasion fait le larron et Sarkozy a profité de la crise pour nous faire croire qu’ "il n’a pas le choix, il doit nous tondre, c’est le mieux qu’on puisse obtenir avec l’Allemagne toute puissante qui commande etc« ... mes fesses ! »
Je demande à voir, hors De Gaulle, la dernière fois que le peuple français a eu voix au chapitre sur les desiderata européen et a pu imposer une mesure de gauche ! je rappelle que quand la gauche plus rien était au pouvoir (Melanchon et Buffet inclue signant le véritable déclin du PCF d’ailleurs avec son tournant réformiste européen) la pluspart des pays européen étaient aussi à gauche et nous avons eu droit à la stratégie de Lisbonne et au traité de Nice, libéralisation de l’ensemble des services publics en prime ! avec pour résultat le 21 avril 2002. Cessons donc de dire que c’est l’Allemagne la source des problème européen.
"En gros pour bien faire comprendre ce qu’est la France, qu’il annonce la construction de 50 Rafales, la construction de 2 sous-marins nucléaires et de deux porte-avions et le renouvellement complet de nos chars et autres véhicules terrestres, le retour du service militaire, un éventuel nouvel essai nucléaire..."
Je trouve ce genre de propos belliqueux assez paradoxal de la part de quelqu’un qui semble si attaché à l’Europe (l’adjectif qui suit dans tout les manuels scolaire n’est il pas , aquilondoitlapaix ?)
"A part ça, je n’ai pas la référence exacte de la vidéo puisque c’était une vidéo, mais je vous l’assure, ça vaut ce que ça vaut. Par contre il me semble que dans le livre de Jacques Généreux "Nous on peut", cette éventualité est aussi abordée. Cela dit il faudrait déjà que la stratégie pour emprunter au taux de la BCE puisse échouer et je persiste, je ne vois pas comment.«
Je veux bien vous croire sur parole l’ayant également entendu d’autres militants. Mais je me répète le discours le plus audible, par exemple la pétition sur la Grèce de l’huma, du FdG est clairement celui de la défense de l’Europe et de l’Euro qui sont à nous et j’ai déjà entendu Mélenchon plusieurs fois envoyer bouler le journaliste l’interrogeant sur ce qu’il ferait si la renégociation n’aboutissait pas (sans même imaginer qu’elle soit très lente : je vois bien le FdG au bout de deux de harcèlement mondial façon Grèce dire, courage, plus que 2 ans et nous finissons de rédiger un traité correct ...). Sans compter, et il est urgent que la position du FdG soit claire là dessus, les agressions de militants qui assimilent ceux qui tiennent ma position à des partisans du FN.
A ce propos je conçois parfaitement la différence d’appréciation politique, et je ne parle pas de vous avec qui il est intéressant de débattre, que cela conduise certains à en devenir haineux.
»C’est le dernier pari. La dernière chance de l’Europe qui ne peut que s’effondrer sinon. Il vaut mieux une bonne Europe que pas d’Europe, il vaut mieux un bon Euro que pas d’Euro et donc il faut essayer. Les patriotes qui croient tant à la force de la France devraient être les premier à croire en nos capacités à la changer. C’est notre devoir et nous sommes assez fort pour espérer y arriver. Sinon tant pis, mais abandonner le navire avant même qu’il n’ai commencé à couler, c’est idiot et même lâche. Quand il sera foutu alors on envisagera de le quitter, pour l’instant il faut penser à reprendre la barre à ces financiers qui nous mènent droit vers les rochers."
Et je crois que vous reconnaitrez qu’il vaut mieux une bonne France dans pas d’europe que pas de France (même bonne mais sans souveraineté) dans une mauvaise Europe. Dans ce dernier cas il ne s’agit que d’une mauvaise europe. Et c’est ce que nous vivons chaque jours un peu plus. Et c’est ce que souhaite le MEDF.Le sens de mon propos est qu’il est suicidaire de pas accompagner cette proposition d’essai de refondation de l’europe (et non de redressement, il n’a jamais été question de faire l’europe sociale, jamais) d’une politique claire de retrait de l’euro et de l’europe en cas d’échec. Pour reprendre votre image, je crois qu’il est illusoire de reprendre la barre car malheureusement sur le navire UE outre le fait que le peuple est enchainé à ses bancs, la barre n’est pas reliée au gouvernail.
-
@ cocasse,
Marine le Pen n’est pas un vote souverainiste. Pour preuve, elle ne propose pas la sortie de l’euro, mais la négociation d’une monaie commune avec l’allemage. Donc en gros dégager ces « feignasses de grec » et reprendre l’attelage du capitalisme franco allemand cher à notre plus sombre extrème droite.
Vous me semblez par ailleurs assez convaincu des propositions sociales de gauche. Elles sont à l’exact opposées de ce que propose le FN : ce dernier propose une casse en règle des droits des travailleurs, des baisses drastiques de salaires à travers la baisse des cotisations sociales patronales et la libéralisation des services publics mis en coupe réglée des capitalistes amis de la famille. Sans compter le communautarisme et le racisme.
Si le discours du FN est souverainiste et social en facade, ce n’est que parce qu’il porte le reflet des idées de ceux dont il convoite le suffrage et à qui il veut mieux cacher le fond de boutique.
Sur le fond, même actuellement, le discours du FdG est bien plus souverainiste dans la mesure où il souhaite rendre sa place au peuple. Ne reste plus qu’à ce qu’il assume entièrement cette politique en poussant sa logique jusqu’au bout et en acceptant que cela puisse conduire à rompre avec les illusions de la construction européenne. -
taktak, la sortie de l’euro est toujours bien au programme, et il n’y a pas d’histoire de monnaie commune allemagne-france :
http://www.marinelepen2012.fr/le-projet/redressement-economique-et-social/euro/ -
et pourtant
http://www.frontnational.com/pdf/argumentaire-dette-montel.pdf page 6...et surtout
http://www.frontnational.com/le-projet-de-marine-le-pen/redressement-economique-et-social/euro/je cite
"Le couple franco-allemand doit jouer ce rôle moteur dans cette concertation et cet arrêt programmé de l’expérience de l’euro. Il doit retrouver l’initiative et permettre à la zone euro de sortir du marasme. L’Allemagne y est prête, car elle sait qu’elle ne pourra pas financer sans fin tout le reste de la zone."la référence à la monnaie commune n’est pas explicite ici, le programme étant très peu détaillé. On la retrouve ici dans une critique d’un programe du FN de 2011 (point 12) nettement plus détaillé. Mais aussi en filigrane du point 7 du projet MLP. Il est d’ailleurs question au point 3 de renégociation. Qu’y a t il à négocier si l’on sort de l’euro, si ce n’est un système monétaire commun ?
Au fond le fn se moque d’abandonner volontairement l’euro Il s’accommoderait très bien d’une simple renégociation excluant les PIGS. Et créant une monnaie commune tout aussi néfaste en terme d’austérité. Notamment sur le plan de la pression sur la part des salaire par rapport à celle du capital
Et pour enfoncer le clou, je vous renvois à ce que dit de la sortie de l’euro les conseiller du FN en charge de la question. Et ça date d’un mois
http://www.frontnational17.fr/une-monnaie-commune-kesaco/j’espère que cela répond à votre question
-
@Taktak :
"Et je crois que vous reconnaitrez qu’il vaut mieux une bonne France dans pas d’Europe que pas de France (même bonne mais sans souveraineté) dans une mauvaise Europe."
C’est bien ce que pense le FdG. Tenter le tout pour le tout, mais pour une autre Europe uniquement, pas pour sauver l’horreur actuelle.
Cela dit, le FdG a déjà esquissé sa stratégie sans vraiment le dire. Le rapprochement avec le Maghreb, une politique économique et sociale de partenariat avec la francophonie, une alliance altermondialiste après avoir quitté l’Otan... Tout cela est radicalement opposé avec l’Europe ultra-libérale, atlantiste, libre échangiste et en plein choc des civilisations. Cela pèsera dans la balance y compris en ce qui concerne l’Europe qui verra bien que la France ne plaisante pas et qu’elle a même commencé à mettre ses billes ailleurs.
-
En ce qui me concerne je pense aussi que le FdG ne doit pas rejoindre le gouvernement et si une personnalité y va, elle devra être exclue immédiatement de sa formation politique.
Maintenant en vérité c’est plus un truc tactique qu’autre chose. J’ai aucune idée de la marge de manœuvre réelle d’un ministre, alors je vais pas faire comme si je savais. D’après ce qu’on a pu constater il semblerait que la réponse soit : aucune. Mais peut-être pas et du coup peut être qu’un ministère qui n’ a rien à voir avec les points incompatibles des deux programmes ne devrait normalement pas être refusé... enfin si ça existe et j’en doute vu que j’ai lu les deux programmes.
Toujours est-il que le combat principal du FdG est de démontrer que les partis politiques ne sont pas tous pourris, ni tous des traitres et que la seule chose à faire est de voter pour ceux qui sont honnêtes plutôt que de visser son cul dans son canapé dès qu’on s’est fait trahir. Il faut rendre les coups. Et il se trouve que si on doit rendre les coups à la droite pour tout ce qu’elle a fait, le PS collabore depuis 5 ans sur des sujets très importants et ne veut revenir sur quasiment rien de ce qu’à fait l’UMP, ils sont donc eux aussi visés par le retour de bâton.
L’enjeu est donc de toute façon trop grand pour tout jeter par terre en collaborant avec ces menteurs corrompus et traitres du PS... oui oui, tout ça ils sont les dirigeants du PS. Surtout que Mélenchon a essayé de changer les choses de l’intérieur pendant 30 ans et qu’il a quitté ce parti parce que c’est impossible. C’est donc pas logique si on nous sort le couplet du « changer ça de l’intérieur », et autres « influencer au mieux » et ce genre de refrain qui n’a jamais fonctionné.
Qu’ils fassent un groupe à l’assemblée et qu’ils votent pour ou contre ponctuellement et au cas par cas. Quand une loi est mieux que la précédente ils votent oui sans oublier d’en souligner les insuffisances, quand c’est moins bien ils votent non... et cette participation à la démocratie influence mille fois plus que quand un de leur pote est lié à ceux qui font ces propositions de loi !
Bref, ils n’ont pas intérêt à aller au gouvernement. Et j’ajouterais aussi que si le PC ou autres ose détruire l’alliance à des fins égoïstes, carriéristes et autres querelles de clocher, ils auront droit au même traitement qu’on réserve au PS, celui que méritent les traitres. Je suis confiant hein, mais des fois c’est bien de le leur rappeler.
-
La question de Mélenchon au deuxième tour mérite d’être posée, surtout s’il a en face de lui un sarzoki ou un hollande.
Dans mon cas en tout cas, il va y avoir une réflexion de fond à mener. Faut-il soutenir Mélenchon dans ce cas de figure ? C’est tout de même une alternative à envisager sérieusement, son traitement de la question migratoire étant une pure folie. Le réalisme de son programme concernant un retour à la souveraineté et la lutte contre l’euro-mondialisme est-il assez solide pour compenser un tel risque ?-
A vrai dire la position sur l’immigration n’est pas du tout de la folie.
La situation est déjà en place. Les immigrés qui sont ici ne peuvent pas être jetés dehors à moins de faire une politique fasciste à coup de camps de concentration pendant minimum 15 ans et au pris d’un montant incalculable de milliards en transport... à moins de créer des bantoustan et de mettre en place une politique officiellement d’apartheid et donc de guerre civile.
Sinon on fait comme maintenant c’est à dire de l’esclavage toléré, du chômage, de la pauvreté et de l’insécurité... j’imagine que si vous en êtes à réfléchir à la première solution, c’est que celle là vous parait inacceptable.
Et puis il y a la légalisation des sans-papiers. Il ne sont donc plus esclaves et donc les marché du travail ne sera plus baisé par l’esclavage. Leur pauvreté cessera et des emplois verront les salaires proposés augmenter et même devenir acceptable pour les français. Oh et TOUT les pays où ces régularisation ont eu lieu ont démontré que ça ne crée pas d’appel d’air, car les départs dépendent de la situation du pays de départ et non dans celui d’arrivée... déplus ce n’est pas non plus la situation sociale qui les attire, sinon ils choisiraient tous la France mais les faits montrent qu’ils préfèrent majoritairement l’Angleterre. En réalité c’est les liens de leur pays avec le pays d’arrivée qui les incite à le choisir, s’ils en connaissent la langue, s’ils y ont de la famille, si une communauté du même pays y est déja installée etc... et peu importe le reste tant que ce pays est plus riche que celui de départ. D’ailleurs la majorité des migration se fait au sud, de pays pauvres à pays un peu moins pauvre mais moins loin de la famille.
Bref si on laisse de coté la propagande et qu’on analyse les faits, il n’y a pas de solution à l’immigration. La seule de long terme est de mettre fin à la pauvreté dans les pays qui choisissent la France comme point d’arrivée, en gros les pays francophones quoi. Donc puisqu’il n’y a pas de solution, quelle est la meilleure des trois possibilité, la guerre, l’esclavage ou le progrès économique et social ?
Par contre je ne suis absolument pas pour l’impasse communautariste et il serait peut-être temps de remettre la machine à intégrer en route. Les querelles religieuses, les quartiers non mélangés, le racisme à tout niveau, le culte des origines etc... il faut y mettre fin sinon il y aura effectivement un choc des cultures au lieu d’un mélange. -
je voulais dire régularisation des sans papier et pas légalisation...
-
J’entends bien ce que vous dites.
Mais on ne peut pas autant accepter la clandestinité qui est illégale.
Je pense qu’il y a un juste milieu à trouver, certes pas la régularisation à tout va mais pas non plus de partir bille en tête et d’expulser tout le monde.
J’en suis certain la régularisation générale provoquerait un appel d’air. On régulariserait 1 million, 500.000 nouveaux seraient là, à nouveau exploités illégalement. C’est un cercle sans fin. Cela me semble logique tout simplement. Peut être que Zemmour à de meilleurs arguments à ce sujet, je crois qu’il en a parlé lors d’une confrontation avec le FDG.Mais déjà, couper le robinet, ce serait bien. Donc sortir de cette doctrine UMPS qui laissent des centaines de nouveaux arrivants chaque année. Je relirais le programme FN à ce sujet, mais à mon souvenir, il est bien davantage rigoureux sur le fait de cesser l’immigration nouvelle, que de mettre « tout le monde dehors ». J’ai bien conscience que les mesures de type « les français d’abord » raisonnent de façon choquantes aux gens de gauche, mais elles sont appliquées dans d’autres pays avec succès, et sont juste vis à vis de la population du pays (quelque soit son origine), et contribuent à dissuader.
Ensuite, régulariser et naturaliser en masse (ou donner le droit de vote), cela veut dire se retrouver soudainement avec une importante population étrangère capable de décider à la place des habitants du pays du destin de ce pays, ce qui est encore moins acceptable.
Hormis la régularisation massive, que dit mélenchon à propos du taux d’immigration nouvelle ? Est-il favorable à son arrêt (disons partiel dans une mesure drastique), comme l’auraient été les communistes d’alors, ou souhaite t-il poursuivre comme le désire les ayatollah du type Atali et consorts.
Je n’ai pas lu la partie de son programme à ce sujet. -
Il faut être honnete sur le sujet :
le FdG est pour la régularisation de tout sans papier qui a un travail. Il ne s’agit donc pas d’une régularisation automatique et massive. Il n’a jamais proposé d’augmenter l’immigration.
Il est pour le droit du sol qui est le fondement de la nation française, et ce depuis des siècles : né en france = citoyen français. Il propose l’égalité de tout les français en ne reconnaissant aucune religion ou communauté. Il s’agit là de la préférence nationale républicaineLe FN est pour la le droit du sang (né de parent français = français) et affiche une position de principe contre les immigrés identifiés aux musulmans. La préférence nationale repose ici sur un fondement discriminant et raciste, parfaitement en accord avec sa vision communautariste privilégiant les prétendues racines catholiques de la france face au péril musulman. Sur le fond, sa lutte anti immigration n’est que de façade puisque la loi interdit déjà l’immigration clandestine d’une part, et que l’immigration légale est déjà très encadrées (a tel point que l’immigration nette dans le pays est négligeable)
C’est bien le programme communautariste et profondément raciste du FN qui est pur folie.
Il reste que le FdG devrait reprendre clairement la question de la souveraineté nationale absolument nécessaire (notamment face à la machine de guerre de l’UE et de l’euro) à la réalisation de son programme pour être nettement plus crédible sur la question et renvoyer les Le Pen dans la quantité électorale négligeable où il devraient être.
Armé de son programme, et reprenant le flambeau républicain de la défense de la souveraineté de la nation, cadre de l’expression de la souveraineté du peuple, il freprendrait intégralement l’expression majoritaire du peuple français exprimée en 2005. -
Cependant, loi n’est pas appliquée.
Et pire, les diverses « associations » se font fort de contredire la loi, en s’octroyant le droit d’être du « bon coté » de la morale, et contre la loi, réalisant ainsi leur propagande. -
« On régulariserait 1 million, 500.000 nouveaux seraient là, à nouveau exploités illégalement. »
Non mais ça c’est du vent. Cela n’a jamais été le cas, que ce soit en France ou en Espagne ou partout où cela a eu lieu. Ce n’est pas le cas et c’est tout.
Je suis désolé, ou plutôt rassurez vous je sais pas trop ce que vous en pensez, en tout cas c’est un fait avéré.
De plus 1000000, j’espère que vous plaisantez parce que c’est pas pour demain la veille le jour où il y aura un million de clandestins...
-
Je prend un chiffre comme un autre, a t-on une réelle idée du nombre de clandestins ?
D’après le BIT : 400.000, peut être 500.000. -
500.000 ca doit etre les entrees sans les sorties
sinon, on en verrait partout des milliers -
par contre, sachant que la france acceuille tout le monde, ca va etre des millions
-
400000 est une évaluation haute, et même très haute.
En réalité il est impossible de savoir, c’est d’ailleurs la définition d’une population clandestine... elle est clandestine... bref on ne sait pas trop.
En tout cas toutes les estimations d’organismes un peu crédible se situent dans une fourchette entre 200000 et 400000. C’est à dire que même si on les multiplie par deux en y rajoutant les éventuels regroupement familiaux avec femme et enfants on arriverait probablement pas à 1 million, estimation haute.
Et je le rappelle cela ne crée pas d’appel d’air, cela a été démontré... et j’ai vérifié parce que je trouvais également ça plutôt logique que ce soit le cas, au moins un petit peu. En réalité le déchirement de quitter son pays est bien plus fort que l’attirance vers l’étranger. Il faut vraiment y être contraint et la situation plus ou moins favorable du pays d’accueil ne compte quasiment pas.
Et en fait une fois que les chiffres le prouvent, en réfléchissant on se rend compte qu’effectivement c’est plutôt ça qui est logique. Perso il faudrait vraiment que ma famille et moi-même crève littéralement de faim pour que je parte à pied de l’autre coté de la planète... et encore.
-
Récent aveu (?) de Bruce Toussaint (voir ici à 8:20) selon lequel il y aurait « des millions » de sans-papiers (il précisera ensuite de 1 à 2 millions.
-
Petite précision philosophique.
Le droit du sol est un euphémisme. Ce n’est pas une valeur. C’est un fait. Toutes les sociétés humaines dans le monde se perpétuent en transmettant tous leurs acquis culturels ou matériels aux nouvelles générations qui vivent sur leur territoire, qu’ils soient nés sur le territoire, ou immigrés.
Ce qui nous est transmis c’est précisément ce qui fait de nous les membres naturels de cette société.
Cette transmission ne s’est jamais faite via les liens de sang, le sang ne transmet rien du tout.
Croire que les sociétés se perpétuent par les liens du sang est une vue de l’esprit qui fleurte dangereusement avec l’idéologie raciste. -
Il ne me semble pas. Historiquement, dans un monde non mondialisé les liens du sang impliquaient les liens du sol, la réciproque n’étant pas vrai de façon générale : plusieurs populations ont pu cohabité sur une même aire géographique en conservant leur culture propre et en ne se métissant pas. Les acquis matériels ont quant à eux été, et là je vous rejoins, transmis par proximité géographique.
-
@Al West : Et bien il s’agit d’un gigantesque mensonge car il est TOTALEMENT impossible de cacher en France une million de personnes et encore moins 2. Il y a aurait carrément des favelas de taule et de carton dans chacune de nos villes.
Bref c’est absolument n’importe quoi et j’espère bien que des personnes sensées vont aller lui demander qui sont ses sources qu’on se marre un bon coup.
-
A évidemment ça ne va pas plaire...Alain Soral décrypte Mélenchon : http://0z.fr/2k3Ns Mélenchon trahit les sans-papiers : http://0z.fr/pLSzQ
-
De mon humble avis, le deuxième article à un parti pris en faveur de MLP qui rebuterait les électeurs ici présent du FDG.
Cependant, les documents présentés sur Georges Marchais sont édifiants, et j’en avait déjà parlé, et devraient intéresser ces électeurs. Je ne comprend pas non plus pourquoi JLM trahi cette vision lucide, pourtant de gauche !
Et je me dis que si je ne suis pas de gauche aujourd’hui, c’est peut être parce que cette gauche n’existe toujours pas... -
Ne votez pas communiste. partout le collectivisme a engendré le malheur !
Le libéralisme fera mieux que le totalitarisme, ne sautez pas dans les chimères du communisme qui n’a jamais avantagés dans les pays ou il a eu lieu, que les fonctionnaires des « nomenclaturas ».
Exemple concret « la banque » :
Une nationalisation créera une mafia et du clientélisme. Une situation de monopole créera des rentes de situations et des régimes spéciaux.
Le libéralisme crée l’imagination par la concurrence.
La concurrence aux USA a créé la banque « Peer-to-peer-lending » en quelques années cette concurrence a pris 10% des parts de marché aux banques sur les prêts aux particuliers. Des prêts entre particuliers qui contourne les banques. Dans 10 ans ca viendra en europe et prendra 50% de part de marché face aux banques.
Dans une économie socialiste, on l’empêchera comme on a empêché pendant des années l’ouverture du livret A autrement que par la caisse d’épargne ou la poste au nom de l’atteinte aux services publics....Aujourd’hui libre ça n’a rien modifié sauf la liberté de le choisir ou on veut.
Exemple des changements structurels de la banque à venir dans les 10 ans : http://www.prosper.com/.
Mélenchon ne réunit aucun ouvrier, mais principalement des bénéficiaires de régimes spéciaux, seules corporations qui seront avantagées d’un monde communiste.
La CGT sans laquelle il n’aurait jamais pu réaliser ses meeting par sa logistique n’a jamais défendu que des corporatismes et des privilèges clientélistes là ou les autres syndicats sur terre on voulu nl’uniformisations des droits et l’abolitions des régimes spéciaux (Italie -Suède)...
Mélenchon est un pantin de la CGT, on vous aura prévenu.
-
Ouais mais bon quand même, Chavez a fait du bon boulot.
-
oui, il a envoyé en taule à la pelle des crétins d’extrême droite façon Front National.
Pour rappel :Chavez est Socialiste RévolutionnaireIl défend l’Union Internationale des Socialistes. -
@ Isga
A droite dans l’encadré de ton lien Wiki :
« Idéologie : Socialisme Démocratique , Nationalisme de Gauche, Anti-Imperialisme »
Venezuela, Immigration statistiques :
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=VEN&codeTheme=1&codeStat=SM.POP.NETM -
hey :
t’as les yeux rivés sur les chiffres de l’Immigration,Or, le Vénézuela est encore un pays d’Émigration...Et vous allez voir que ça va pas tarder pour la France...A tellement vouloir virer les clandés, c’est le français eux-mêmes que vous allez finir par faire partir.Concernant Chavez, il appelle à l’Union de tous les gouvernements Socialistes Sud Américains. Il travaille en étroite collaboration avec toute la Gauche du continent. Il est en conflit à la vie à la mort avec l’ensemble des représentants des T-Parties que Marion Anne Perrine Lepen a voulu rencontrer aux USA.Soit dit au passage, les communistes sont Patriotes : Ils représentaient 80% des résistants.Au Front National, quand un des fondateurs meurt, vous lui crachez à la figure et n’osez même pas commémorer sa mort, car vous voulez à tout prix faire oublier votre passé NEO-NAZI :Ce n’est pas de l’Histoire ancienne, c une nouvelle toute fraiche.Chavez fait partie de ceux qui se sont battus contre l’emprise du fascisme en Amérique Du Sud,Le Front National est un parti dont le logo lui-même a été pris au parti Fasciste Italien MSI :Si ton modèle c’est Chavez, vote à Gauche. -
Le seul parti de gauche que j’ai trouvé pour l’instant, c’est le FN.
-
T’as du mal regarder, le FN est un parti d’extrême droite créé par d’ancien SS.
Vous qui prétendez être fier de votre pays, vous avez une Leader qui a honte de son propre prénom, et vous avez un parti qui est incapable de commémorer dignement la mort d’un de ses fondateurs :Vous êtes incapables d’assumer votre identité NEO-NAZI, à tel point que Marion Lepen veut supprimer le Front National pour tenter de créer un nouveau parti et ainsi se débarrasser de l’Histoire trouble du FN :la bonne nouvelle, c’est qu’en tuant la marque Front National, elle va faire éclater l’extrême droite française qui ne supporte plus la fille à papa. -
je crois malheureusement que Mélenchon ne veut pas être présent au 2ème tour.
depuis le sondage à 17% :- Ses passages à la TV sont catastrophiques- Il ne participe plus aux émissions à forte audience.Peur de passer devant le PS ?en tout cas, pour le coup, j’apprécie vraiment la division de l’extrême gauche en ce moment.
heureusement qu’il y a Poutou et Artaud pour rattraper le coup...-
Bien sur, Mélenchon ne veut pas être au second tour, il est juste un des fusibles du système !
-
Cher auteur vous dites :
« Et en rêvant on imagine un deuxième tour Sarkozy/Mélenchon, l’inverse du fameux Chirac/Le Pen. »Selon moi le vrai inverse du Chirac/Le Pen, ce serait Hollande/Mélenchon ...Ce serait ça mon rêve que j’espère partagé...Et ma question sur un autre fil reste la même :-
la droite se régale et se frotte les main tellement le peuple est incorrigible. pourtant, travailleurs, fonctionnaires, salariés, cadres petits et grands, tous ont en commun de dépendre totalement de leur employeur ou de leur état de santé. leur destin est étroitement lié, les intérêts sont les mêmes, les souffrances aussi.
ils devraient donc parler d’une seule voix ! nenni !car tous n’ont que leurs bras pour toute richesse ! la moindre tumeur et adieu la belle carrière !alors que le riche lui a un patrimoine qui lui permet, quoi qu’il arrive, ne ne pas compter à la fin du moins.ces riches qui se haïssent, se concurrencent, se font la guerre en permanence, savent pourtant ne parler que d’une seule voix quand leur intérêt l’exigent.le peuple besogneux , lui, ne sait que se diviser, se critiquer.... les trotskistes vitupèrent le FDG, les verts salissent le PS, le MPA appelle à voter contre, plutôt rester éternellement protestataire que de voir son voisin proche aller de l’avant ! etc etc....et pendant ce temps les riches font semblant de s’embrasser sur la bouche, et ça marche !!pauvre peuple à la jalousie maladive qui ne sera jamais vainqueur, par pure bêtise.c’est à pleurer.-
"le Front de Gauche, qu’il participe ou non aux exécutifs, soutient et vote la politique capitaliste du PS. Il est présent dans toutes ces instances où l’on continue d’embaucher des précaires, de distribuer des subventions à des entreprises privées, bref qui agissent à contrario de son programme ; il se satisfait fort bien de cette situation parce que la politique est un métier en général fort bien rémunéré.«
»Ce que je rêve, c’est de Mélenchon à 28%"
ça va la schizophrénie ?
-
Melanchon et Bachar el assad !!!Elle est pas géniale la photo ?Elle aurai fait mieux en page d’accueil ?-
Délocalisation de travaux d’imprimerie - Mélenchon pris la main dans le sac
La campagne électorale actuelle est l’occasion pour les candidats, à la suite de François Bayrou, de mettre en avant le produire français. [...]
Dans ce domaine, GraphiLine avait dénoncé il y a quelques mois, le comportement de Stéphane Hessel, prompt à dénoncer les méfaits du capitalime sauvage mais n’hésitant pas une seconde, avec un cynisme assumé, à faire imprimer « Indignez-vous »... en Espagne !!! [...]
Poursuivant ce mouvement étonnant, c’est au tour de Jean-Luc Mélenchon d’adopter ce comportement pour le moins surprenant.
Pour le programme du Front de Gauche pour les présidentielles et les législatives, l’ancien sénateur socialiste de l’Essonne, reconverti à l’extrême gauche, a choisi de publier un livre, sobrement intitulé « Le programme du Front de Gauche : l’humain d’abord ». [...]
Sauf que l’humain d’abord, ce n’est pas l’ouvrier imprimeur français mais... italien ! Cet ouvrage est en effet imprimé chez Grafica Veneta...
L’ouvrier français était sans doute trop cher. Jean-Luc Mélenchon a donc choisi de délocaliser.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON