• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Européennes, le syndrome de Lisbonne

Européennes, le syndrome de Lisbonne

Quand on se flatte d’être démocrate et que, malgré le refus citoyen exprimé par référendum, les principaux partis du pays décident de passer outre en signant le traité de Lisbonne, ils ne devraient pas être surpris par l’abstention massive qui est annoncée lors des élections du 25 mai.

Il faut dire que l’Europe semble faire tout ce qu’il faut pour se faire détester : on n’arrive à ne plus savoir qui y a réellement le pouvoir…

Son fonctionnement basé sur les alliances permet de faire passer des initiatives les plus contestables, ou d’engager des sommes folles dans les plus idiots des projets.

Elle accumule les règlementations les plus loufoques, et ça pourrait être l’occasion de sourire, sauf que, comme disait Coluche, « ne rigolez pas, c’est avec notre pognon tout de même ».

Rappelons-nous que la dette publique des pays européens culmine à 11 000 milliards d’euros, que si le niveau de déficit public a légèrement reculé, la dette continue d’augmenter (lien) et que la corruption en Europe se monte à 120 milliards d’euros tous les ans. lien

En France, quelques jours avant l’élection, le ministre de l’économie s’est félicité d’avoir récupéré 10 milliards d’euro issu de la fraude fiscale, (lien) mais comme l’affirmait récemment Corinne Lepage, la fraude fiscale coute encore par an entre 60 et 80 milliards à l’état français. Lien

Passons…

Récemment une commission européenne a planché sur la quantité d’eau qu’il faut envoyer, d’un coup de doigt négligeant, pour éliminer nos excréments, et nos urines, dans les cuvettes habituellement utilisées à cet effet.

Après trois ans de recherches, elle a donc décidé, en publiant un rapport de 122 pages, qu’il faudrait limiter à 5 le nombre de litres relâchés pour nettoyer les cuvettes des WC, et à 1 litre celui destiné à nettoyer les cuvettes des urinoirs.

On découvre aussi dans ce rapport fleuve que les français sont les plus partageurs sur la question « utilisation des toilettes » avec un score de 0,65 WC par habitants, alors que les Allemands le sont moins avec 0,94 %, battu de justesse par les Espagnols, les moins partageurs en la matière avec 1,04 %. lien

Quand on songe que le salaire moyen d’un membre d’une commission du parlement européen est payé plus de 10 000 €, il y a de quoi se demander si nous avons fait le bon choix en nous décidant pour cette Europe là ?

Dans un autre rapport, une commission européenne mandatée par le Parlement pour réfléchir au projet Lyon-Turin a, après 3 ans de réflexion, et de multiples réunions, contesté lucidement la partie fret du projet, suggérant que la voie historique soit améliorée afin de justifier le tunnel actuel, déjà rénové pour y faire passer du fret, (lien) suivant ainsi les recommandations lucides du rapport Duron, (lien) celui de « mobilité 21 », (lien) et celui non négligeable de la Cour des comptes, (lien) qui a repris 2 ans après les arguments des opposants au projet, ce qui n’a pas ému le ministère du transport français qui vient de valider l’ouverture du chantier en Mauriennelien

Or les opposants mettant en avant ce rapport d’octobre 2013, viennent d’être douchés par une nouvelle déclaration de la commission européenne laquelle a réaffirmé son soutien au projet. lien

On tente de comprendre, car ce projet largement surestimé quand au flux des voyageurs, et sous estimé sur son cout, perd le peu d’intérêt qu’il lui restait, privé de son volet fret, se classant ainsi logiquement parmi les grands projets inutiles imposés. lien

Il faut reconnaitre que la voie historique n’est utilisé que pour 18% actuellement pour le transport des marchandises, alors qu’une amélioration de la voie actuelle, suivant le mode autrichien, supprimerait la quasi-totalité des nuisances, et que l’utilisation du procédé de fret ferroviaire R-shift-R, validé par l’ADEME, permettrait de prendre des parts de marché au fret routier. lien

Et pourtant, malgré les  30 milliards qui seraient gaspillés dans ce projet inutile, seul le RPS (régions et peuple solidaires) évoque dans sa profession de foi européenne ce projet néfaste « développé uniquement pour satisfaire les grands lobbys économiques français et européens » (lien), projet dénoncé aussi par les candidats d’EELV lors des meetings. lien

Revenons aux européennes, les élections de dimanche risquent de déboucher sur une situation plutôt tendue, comme l’analysent lucidement de nombreux responsables politiques dans les colonnes de « Reporterre  ».

Pour Jean-Luc Mélenchon, interviewé par Hervé Kempf : « l’Europe n’est pas réformable, il faudrait revenir sur le traité de Lisbonne et démanteler le traité budgétaire (…) il faut tout remettre à plat ».

Il dénonce le fait que l’Europe fonctionne très bien…pour la prédation financière.

« Elle fonctionne plutôt bien pour la libre circulation des marchandises. Mais elle fonctionne de manière abominable pour la circulation des personnes, que celles-ci viennent de l’extérieur, ou circulent à l’intérieur des frontières de l’Europe. C’est le résultat d’un dumping social ave notamment les directives sur les travailleurs détachés. De même, d’année en année, les droits sociaux s’unifient par le bas ».

Défendant l’éco-socialisme, l’animateur du Front de Gauche affirme : « le système va presser le citron aussi longtemps qu’il y aura une goutte, et il y restera toujours une goutte. Il ne se régulera pas, il ne s’arrêtera pas. Il n’y a pas d’autres limites à l’exploitation que la résistance à l’exploitation. S’il n’y a pas de résistance, il pressera et pressera encore ».

Jean-Luc Mélenchon prophétise finalement que : « la machine va se bloquer, et le système tout entier va passer par-dessus bord ». lien

L’avenir nous le dira.

Ajoutons pour faire bonne mesure le sinistre projet TAFTA, négocié discrètement au sein du parlement européen, et qui permettraient aux entreprises mondiales d’imposer aux états des produits qu’ils ont refusés…lien

Quant aux principaux partis qui se présentent, ils tentent de convaincre, ou en tout cas de mobiliser, en vain semble-t-il, puisque depuis 1979 l’abstention n’a cessé de grimper. lien

Le PS essaye de sauver les meubles, animé par un premier ministre chouchou des électeurs de droite, et s’agitant a coup de déplacements et de cadeaux fiscaux qui ne trompent personne.

L’UMP tiraillée entre un Copé plombé par une vilaine affaire, (lien) et un Fillion qui peine à se démarquer, s’inquiète du risque d’implosion. lien

On sait déjà que le grand gagnant de cette élection sera le parti des abstentionnistes, même si ceux-ci vont involontairement faire les choux gras du front national, en augmentant fatalement la proportion des voix allant vers l’extrême droite.

Mais la vraie punition sera pour le PS, et surtout pour François Hollande, car les électeurs vont montrer par leur vote, ou leur abstention, leur colère et leur sentiment d’avoir été trahi par celui qui n’a pas mis longtemps à renoncer au programme qui l’avait fait élire.

C’est en résumé ce qu’affirme Françoise Fressoz dans son blog du journal « Le Monde », sous le titre « Européennes, chronique d’un désastre annoncé », écrivant : « le parti socialiste est dans la situation de celui qui a essuyé un group coup de torchon aux élections municipales, et tente de sauver ce qui peut encore l’être  », puis évoquant « la sourde résignation qui s’est emparée des partis pro-européens (…) l’UMP ressemble au PS des années 2005 qui faisait campagne pour le OUI au référendum sur le traité constitutionnel tout en refusant d’exclure ceux qui militaient activement pour le non. Aujourd’hui on entend tout et son contraire dans le parti de Jean-François Copé, ce qui n’est pas le meilleur moyen de mobiliser ». lien

Comme dit mon vieil ami africain : « le putois ne sent pas l’odeur de ses aisselles  ».

L’image illustrant l’article vient de : « legraindsel.blogspot.fr »

Merci aux internautes de leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

Les cocus de la démocratie

Le caillou dans la chaussure

Cette Europe de tous nos malheurs

Le diable s’habille en Tafta


Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

111 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 24 mai 2014 09:35

    Bonjour, Olivier.

    Plusieurs choses :

    Que l’abstention contribue à faire monter le FN, c’est un évidence dont beaucoup d’abstentionnistes n’ont pas conscience.

    Que le PS subisse une nouvelle « punition », c’est également une évidence. Mais termes de communication ce parti a des chances d’être sauvé de la déroute par un score sensiblement équivalent au dernier scrutin européen. Paradoxal, non ?

    Quant à l’UMP, tout se jouera pour elle dans son positionnement par rapport au FN. Si elle est derrière le parti de MLP, les lendemains risquent d’être très difficiles, l’UMP apparaissant comme un parti battu. Paradoxal, là aussi, non ?

    Reste le FdG. Et les propos de Mélenchon sont frappés au coin du bon sens. A un détail près : le pire annoncé n’est jamais sûr. Certes, les personnages au pouvoir (qu’ils soient étiquetés PPE ou PSE) tenteront toujours plus de presser le citron, mais on peut penser qu’ils auront l’intelligence de donner, de temps à autre, un peu de mou, à la manière d’un pêcheur au gros, pour éviter que la ligne casse. Le risque, pour les populations, est donc de se fatiguer toujours plus mais sans avoir l’énergie décisive. C’est pourquoi le salut doit être recherché dans une solution radicale, mais dans les urnes !


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 mai 2014 10:35

      Fergus

      je partage exactement ton analyse, et ton choix.
      je pense qu’a partir du 26 mai, des bouleversements s’annoncent... et dans chaque parti...
      par contre, comment voterons les autres pays ? 
      les « non », ou les abstentionnistes seront-ils majoritaire ?
      attendons demain soir.

    • Allexandre 24 mai 2014 12:42

      Si l’abstention fait le jeu du FN, on s’en fout. On en a marre d’être pris en otage par les partis dits républicains, qui nous appellent au secours et nous font le chantage à l’épouvantail FN. Cela suffit. Les grands partis gouvernementaux sont corrompus, copinent avec les lobbies, les Goldman Sach et compagnie, et ensuite ils pleurent. Qu’ils assument leurs dérives et leurs mensonges. Si le FN arrive en tête, ils ne pourront s’en prendre qu’à eux. Nous culpabiliser, ils savent faire. Mais désormais c’est fini. Nous avons tout fait jusqu’à présent, et eux nous ont pris pour des cons en permanence. J’espère que l’abstention sera forte. Ainsi sera-t-elle le grand vainqueur, loin devant le FN !!


    • Fergus Fergus 24 mai 2014 14:04

      Bonjour, Allexandre.

      Votre opinion est compréhensible. Mais pour quel avantage ? réponse : aucun !


    • tf1Groupie 24 mai 2014 15:05

      En 2009 l’abstention a été de 59,5%, ça a changé quoi ?


    • Allexandre 24 mai 2014 15:05

      Et vous quel avantage ?? Idem aucun. Pire des désavantages comme c’est le cas depuis 20 ans au moins.

      L’abstention a un avantage au moins. Celui de dégonfler les grands partis qui font la pluie et le beau temps. Alors que voter pour eux, ne peut que les conforter dans leurs pratiques peu catholiques. Et puis je ne veux plus être abusé quant à la démocratie. Voter n’est pas la marque unique de la démocratie. Tel qu’il est pratiqué ce serait même l’inverse. On nous fait croire que les scrutins auxquels nous sommes conviés sont le signe d’une démocratie pleine et entière. Il n’en est rien. Entre les mensonges, les promesses non tenues, les sondages et les médias, notre libre-arbitre est totalement dévoyé. Maintenant chacun agit en son âme et conscience. Je ne veux plus être pris pour un débile. C’est tout.

    • Allexandre 24 mai 2014 15:17

      Et les 40,5 % de suffrages exprimés, ça a changé quoi ???


    • Fergus Fergus 24 mai 2014 16:11

      @ Allexandre.

      Vous posez mal le problème : si ces 40,5 % n’ont rien changé, c’est parce qu’ils ont en majorité voté pour des partis qui ne voulaient rien changer. D’où l’intérêt de ne surtout pas s’abstenir, mais d’aller voter pour des listes qui veulent que cela change.


    • taktak 24 mai 2014 17:43

      Fergus : 3 choses :
      1) voter n’a de sens que quand cela peut changer les choses. Le parlement européen n’a pas ce pouvoir. Vous devriez au moins le reconnaitre
      2) voter pour des petits partis, vu le mode de scrutin par circonscription ne changera rien de plus que de ne pas voter : pour pouvoir avoir 1 député, il faudra faire plus de 10%. hors il y a en gros une trentaine de liste... C’est pas pour rien que la commission a ordonné ce découpage en grand circonscription, c’est pour préserver les partis du système
      3) dernière chose, voter pour un parti réellement contestataire (et à mon sens il n’y en a pas qui se présente en france, ailleurs, cela peut être différent) ou s’abstenir voila deux mouvement qui vont ensemble. L’abstention fait surtout baisser le nombre de voix pour les 3 partis pilliers du système... Je ne comprend pas pourquoi donc vous ne faites campagne que pour la participation. Ayez donc un peu de courage et puisque vous êtes convaincu que voter peu changer quelque chose, faites campagnes pour un parti dont vous défendez le programme.... Mais c’est vrai que depuis des années que j’ai le plaisir de vous lire sur agoravox, je ne vous ai jamais vu vous engager. Militer pour le vote, si ce n’est que cela, c’est militez pour le système tel qu’il est


    • Amada 24 mai 2014 20:18

      Bonjour.

      Le non au référendum de 2005 s’est traduit par un Traité de Lisbonne imposé.
      Or, celui-ci (à contrario de Maastricht) prévoit la possibilité pour un Etat de sortir légalement de l’U.E. Pourquoi ne pas opter pour cette solution ? C’est ce que l’UPR propose très sérieusement. Et moi je trouve ce « renversement » plus jouissif que l’abstention. Même si ce n’est pas via le Parlement que c’est possible, je préfère donner ma voix à ce projet clair et net.


    • ahtupic ahtupic 24 mai 2014 20:25

      @ Taktak
      Tout à fait d’accord avec vous. Fergus est un faux opposant. Il milite pour le PS, comme Cabanel, Chalot, Gruni.


    • Amada 24 mai 2014 20:32

      Bonjour.

      Le non au référendum de 2005 s’est traduit par un Traité de Lisbonne imposé.
      Or, celui-ci (à contrario de Maastricht) prévoit la possibilité pour un Etat de sortir légalement de l’U.E. Pourquoi ne pas opter pour cette solution ? C’est ce que l’UPR propose très sérieusement. Et moi je trouve ce « renversement » plus jouissif que l’abstention. Même si ce n’est pas via le Parlement que c’est possible, je préfère donner ma voix à ce projet clair et net qui, en quelque sorte redonne du pouvoir à mon non. Un joli coup de judo !


    • Fergus Fergus 24 mai 2014 22:52

      Bonsoir, Ahtupic.

      Désolé de vous dire cela, mais vous commencez à être sérieusement lourd avec vos procès d’intention. Je vous défie de trouver dans mes articles et commentaires un quelconque soutien au PS.

      Décidément, la gauche radicale joue contre son camp avec des personnes comme vous car elle donne une image intégriste et sectaire de gens qui n’admettent pas que l’on puisse dévier d’un iota de la ligne, ou que l’on ne milite pas activement, ce qui est mon cas, je le reconnais.

      Fidèle à la ligne politique que je suis depuis 40 ans, je voterai quand même pour le FdG, malgré des gens comme vous qui font tout pour m’en détourner par leurs insidieux procès d’intention. Je le ferai, comme toujours dans mon cas, pour les classes populaires, et pour elles seules.


    • Fergus Fergus 24 mai 2014 23:05

      Bonsoir, Taktak.

      Je ne comprends pas pourquoi vous parlez toujours d’un pourcentage de 10% pour avoir des élus. Sauf erreur de ma part, le pourcentage minimal retenu est de 5 %. Qui plus est, les partis n’ayant pas obtenu 5 % pourront quand même avoir, le cas échéant, des élus à la proportionnelle s’ils obtiennent un score significatif.

      Pour ce qui est de ma manière de fonctionner, sincèrement désolé, mais je n’ai absolument pas l’envie de me faire militant pour quelque parti que ce soit, aucun ne trouvant grâce à mes yeux en termes de fonctionnement, pas plus le FdG que les autres, bien que je vote pour lui par défaut. En revanche, je combats les idées qui me semblent nocives, et c’est déjà bien.


    • Io Camille Kaze Io Camille Kaze 25 mai 2014 00:45

      Un type me dit : « Quand tu n’auras plus de sécurité sociale, plus d’allocations familiales, plus de retraite, parce que tu auras donné ton vote au fhaine (du fait que je m’abstiens à tout vote) je lui ai juste répondu : »tu dois être bien jeune pour penser que nos acquis n’ont pas fondu comme neige au soleil depuis plus de trente et non vingt... que ce soit la gauche ou la droite au pouvoir, on voit bien depuis des décennies que la finance donne les ordres : le pacte de solidarité en est une preuve de plus... de plus j’ai déchiré ma carte de vote et personne ne pourra voter à ma place, en mon nom, donc je ne donne pas de voix au fhaine."

      il faut arrêter avec genre de discours : le fhaine ne fera pas mieux ou pire (suivant dans quel camp on se place) que les autres : il suivra aussi la finance parce qu’il n’aura pas le choix s’il veut être élu (les médias il ne faut pas l’oublier sont subventionnés par la finance) tout comme hollande et les autres ; et puis quoi ! nous sommes en démocratie à ce qu’il parait ! donc la majorité (même si minoritaire vu l’abstention) se voit être le vainqueur ! il faut accepter cela, non ? pour ceux qui y croient encore... je rejette ce système (ploutocratie, oligarchie, technocratie, appelez cela comme vous le voudrez) parasite qui se gausse sur les deniers des moins aisés.

      chacun ses vérités. la mienne est de tourner le dos à tout cela et de ne plus me faire manipuler.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 mai 2014 03:26

      Bonsoir Fergus



       « C’est pourquoi le salut doit être recherché dans une solution radicale, mais dans les urnes ! »

       Allons, allons... croyez vous vraiment que la clique qui controle le fric, les medias, les forces de l’ordre et tous les partis politiques, nomme les juges et les fonctionnaires va abandonner le pouvoir pour une affaire de bouts de papiers dans une boite ? Si on retrouve la democratie dans une urne ce sera une urne funeraire... 

      Il faut voir le cirque électoral comme un amuse-gueule avant de passer a table. Un bon déroulement cette fois serait :


      1) voter pour Asselineau (UPR) partout où ça peut compter ; il est tard, mais chaque pas en avant est un message ; ca pourra servir ; 


      2) Voter FN aux Européennes quand Asselineau ne peut pas gagner ou avoir un impact significatif : je mNaoime pas tout du programme FN, c’est que ce qui « ennuiera » le plus le Système. 


      3) À TOUS les autres scrutins : ABSTENTION.


      Puis, passer au sérieux


      4) Quand la participation baisse sous 50%, déclarer la gouvernance illégitime faute de représentativité et commencer une désobéissance civile à durée indéfinie qui devrait justifier rapidement l’intervention de l’armée (cf 1958 et la formation d’un gouvernement d’union nationale, incluant tous les paris du PC au FN, au prorata de leur popularité actuelle déterminée par sondage impartial, 


      5) But du gouvernement d’union nationale : a) proposer une constitution pour la 6e République ; b) faire approuver par referendum, c) tenir des élections générales selon la nouvelle constitution pour un Président et des Législateurs (Assemblée)

       

      Ensuite, le peuple ayant parlé, une nouvelle gouvernance pourra guider la France hors de la Crise. Peut-ëtre. Ce sera çà ou... l’Insurrection qui vient  qui ne laissera le choix qu’entre le fascisme et l’anarchie.


      Pierre JC Allard



    • Francis, agnotologue JL 24 mai 2014 10:03

      Après la récente trahison des élus, l’abstention est la seule réponse correcte du berger à la bergère.

      Tout le reste n’est que blabla de la part de ces gens qui tels des renards nous prenant pour des corbeaux stupides nous refont le coup à chaque fois. La seule question qui vaille c’est celle-ci : quand les électeurs comprendront-ils ?

      Et puis il faut dénoncer cette imposture qui consiste à faire de cette parodie d’élections un enjeu franco-français !

      Je m’en fout que le FN arrive en tête : ce n’est quand même pas ça qui mettra la Marine à l’Élysée ! Je m’en fous que le PS et l’UMP éclatent. Les partis politiques sont à la politique ce que les entreprises sont à l’économie : des mastodontes qui ne vivent plus que pour eux-mêmes et sont devenus plus nuisibles qu’utiles.


      • Fergus Fergus 24 mai 2014 10:25

        Bonjour, JL.

        En résumé, vous vous fichez de tout, y compris de savoir que votre abstention n’a pas l’ombre d’une chance de gêner les agissements des libéraux du Conseil et de la Commission.


      • olivier cabanel olivier cabanel 24 mai 2014 10:41

        JL

        je partage votre colère, mais pas votre choix.
        la politique de la chaise vide n’a jamais donné d’excellents résultats.
        et bien sur, dans ce cas, ceux qui vont voter (dont je suis) ne seront pas légitimés, car non représentatifs...
        kafkaïen...


      • Francis, agnotologue JL 24 mai 2014 11:58

        ’’ bien sur, dans ce cas, ceux qui vont voter (dont je suis) ne seront pas légitimés, car non représentatifs...’’

         ???

        Moi pas comprendre.


      • olivier cabanel olivier cabanel 24 mai 2014 13:08

        JL

        moi tenter d’expliquer ça à vous.
        sur 100% de votants potentiels, 40% s’expriment.
        (une fiction bien sur, puisque nous ne serons fixés que demain soir)

        ces 40% ne sont qu’une petite partie de l’électorat, et leur vote légitime n’est pas contestable, sauf qu’il ne représente qu’une minuscule partie de l’électorat.
        pour 43 millions d’électeurs, 40% ne représentent qu’un peu plus de 17 millions...
        imaginons que vous ayez voté pour la liste qui a eu le plus de voix...peu importe laquelle, mais si elle fait 25% du scrutin, elle ne représente que le 1/4 de 17 millions, soit un peu plus de 4 millions d’électeurs.
        quelle légitimité auraient 4 millions d’électeurs face a 43 millions d’électeurs ?
        vous avoir compris ?
         smiley


      • Francis, agnotologue JL 24 mai 2014 13:43

        Olivier,

        votre démonstration ressemble à un sophisme, voyons ça :

        Dans un village de 600 habitants, François et Nicolas sont les deux candidats au poste de garde champêtre. La plupart des villageois sont pour la suppression de la fonction. Toutefois, François a deux fois plus d’amis que Nicolas.

        Si la moitié des gens votent, François aura 200 voix, et Nicolas 100 seulement.

        Si tout le monde vote, François aura 400 voix et Nicolas, 200.

        Qui aura perdu si tout le monde vote ? Ceux qui n’aiment pas les Gardes champêtres !

        Vous me direz : hé hé, et les bulletins blancs ?! Et je vous répondrai : qui saura ce qu’ils expriment ? Est-ce que les votants sont pour la fonction mais ne veulent ni de François ni de Nicolas ? Ou bien est-ce qu’ils en ont assez de cette tradition ?

        Bon, dans un village, on sait ces choses là, mais dans un espace de 500 millions d’habitants, ça n’est pas du tout la même musique.

        Ceci dit, j’hésite entre aller à la pêche ou voter blanc.


      • Francis, agnotologue JL 24 mai 2014 13:54

        Je ne retrouve plus l’article où Emmanuel Todd dit pourquoi il n’ira pas voter dimanche, pour la première fois de sa vie.

        Mais je vous propose celui-ci, qui date un peu, d’une lucidité toujours d’actualité :

        Emmanuel Todd : « Dans cinq ans, Hollande sera un géant ou un nain »


      • Fergus Fergus 24 mai 2014 14:07

        @ JL.

        Malgré tout le respect que je lui dois, Emmanuel n’est pas l’alpha et l’oméga de l’analyse politique. Il exprime une opinion personnelle, et cela seulement.

        Bonne journée.


      • Francis, agnotologue JL 24 mai 2014 14:26

        Fergus,

        les arguments d’autorité, ce n’est pas ma tasse de thé. Si je cite untel, ce n’est pas parce que c’est untel mais parce que je suis d’accord avec les propos que je cite. Nuance.


      • Allexandre 24 mai 2014 15:12

        Par L.Cabanel


        Le problème n’est pas de faire des comptes d’apothicaires, mais de mesurer quel sera l’impact des votants sur le conseil des ministres et sur la commission. Je vous le prédis, aucun. Les grands partis auront le plus de sièges évidemment, et le PE n’ayant quasiment aucun pouvoir réel, les deux autres instances continueront de prendre des décisions dans notre dos. Elles sont, en effet, bien plus soucieuses des volontés des multinationales et des lobbies, financiers entre autres. Je crois que vous êtes un peu naïf. Vous croyez encore aux promesses du politique. La seule raison qui devrait vous pousser à vous abstenir, ne serait-ce que par dignité, c’est le référendum de 2005. En votant vous validez le fait que l’on peut passer outre votre voix. Le Traité de Lisbonne est la trahison de trop, et rien que pour ça, je pourrais justifier de ma non participation à ce scrutin.

      • Allexandre 24 mai 2014 15:15

        J’ai oublié le bonjour et j’ai écrit L.Cbanel au lieu de O. Cabanel. Toutes mes excuses.


      • Allexandre 24 mai 2014 15:42

        Vidéo à regarder pour prendre la mesure de ce que j’écrivais plus haut



      • Vipère Vipère 24 mai 2014 10:22


        Bonjour Fergus

        .« C’est pourquoi le salut doit être recherché dans une solution radicale, mais dans les urnes ! »

        Votre persévérance en l’utopie « des urnes » est admirable !
        Les « urnes » ne changent que la vie des élus, pas celle des citoyens...

        Pour preuve, au lendemain du dimanche 25 mai, nombreux seront les élus qui accèderont pour la première fois à un mandat de député européen, leur vie changera du tout au tout, tandis que les électeurs qui ont voté Hollande, continuera comme un rêve sans fin. Celui d’avoir voté un « socialiste » et de se réveiller avec un félon de haute volée.


        • Hervé Hum Hervé Hum 24 mai 2014 10:55

          Vipère, prenons un exemple

          vous êtes 10 randonneurs et vous devez choisir entre deux chemin à prendre.

          Imaginons que 7 se moquent du chemin, ils s’abstiendront, laissant aux 3 derniers choisir le chemin. Suivant cela, la majorité sur 10 électeurs sera réduite à 2 et le ¨% donnera un score de 66% contre 33%

          Maintenant, imaginons qu’il soit inclus un vote blanc, ici, ce dernier signifiera qu’aucun des chemins proposé ne leur convient. Qu’elle serait la solution ? Faire demi tour !!!

          Dans la situation actuelle, le vote blanc est comptabilisé mais pas pris en compte (c’est en soi un déni démocratique). Cela reviendrait dans notre exemple où il y aurait 4 votes blanc à dire, « la majorité ne veut pas continuer », mais comme il n’est pas considéré comme impératif, alors, ce sera quand même le choix des 2 / 10 qui sera suivi.

          Dans mon exemple, les 4 randonneurs s’insurgeraient contre se déni démocratique. Majoritaires, leur choix est quand même invalidé.

          mais quid des élections ?

          Car encore et toujours, ici s’affronte la légalité et la légitimité, or, dans un jeu démocratique, c’est la première qui doit aller vers la deuxième, non l’inverse. Car sinon, c’est la dictature.

          Alors, peu importe que le vote blanc ne soit pas pris en compte légalement, car légitimement il ne peut être que pris en compte.Et donner des armes...

          En conclusion, le vote blanc n’aurait jamais dû sortir de sa clandestinité, car peu importe qu’il soit ou non reconnu légalement, dès l’instant où il existe en propre, il devient légitime. Toutes les précautions prise par le pouvoir politique pour le vider de sa substance sont vaines.


        • Hervé Hum Hervé Hum 24 mai 2014 10:23

          Bonjour Olivier,

          Lisbonne a la légalité constitutionnelle relative, mais n’a absolument aucune légitimité démocratique.

          Quand à ce que dit Mélenchon, il a évidemment raison, mais ce qu’il oubli de dire et c’est bien pourquoi je ne le soutiens pas, qu’aujourd’hui il ne peut y avoir de défense des droits sociaux des travailleurs qu’au niveau mondial. La lutte est mondiale et non franco française ou européenne.


          • olivier cabanel olivier cabanel 24 mai 2014 10:39

            Hervé

            oui, je suis d’accord... l’Europe était plutôt pas trop mal engagée... jusqu’au traité imposé de Lisbonne.
            et c’est depuis ce jour que tout à basculé dans la plus totale incohérence, donnant naissance à une Europe de la finance.
            la volonté d’austérité accélère la crise, et ne résoudra rien.
            mais ce sont des énarques au pouvoir, ils ne peuvent pas comprendre.
             smiley

          • Vipère Vipère 24 mai 2014 10:37


            « La lutte est mondiale et non franco française ou européenne. »

            La défense sociale que l’on ne pourrait pas faire sur un plan national, on pourrait la faire sur un plan mondial ? avec un gouvernement mondialiste  ?

            Tant qu’à faire nageons en pleine utopie, il est vrai que la réalité n’est pas très rassurante et l’avenir une impasse !

             


            • Hervé Hum Hervé Hum 24 mai 2014 11:01

              Vipère, l’économie est mondialisée, les relations diplomatiques sont mondialisés, la finance est mondialisé, l’information est mondialisé, la communication est mondialisée, etc...

              L mondialisation et un gouvernement mondial est et sera le résultat des rapports de forces des volontés.Mais si vous regardez ailleurs ou plutôt en arrière, vous n’aurez d’autres choix que de vous en remettre à ceux qui regardent en avant, même si la route prise n’est pas celle que vous voulez...


            • taktak 24 mai 2014 18:01

              Hervé Hum :

              Je me borne à vous signalez que l’économie est mondialisée à grande échelle depuis au moins le 17e siècle.... cela n’a pas empéché au 20e siècle de conquérir dans le cadre nationale les plus belles victoires du progrès social !


            • Hervé Hum Hervé Hum 25 mai 2014 00:42

              Taktak, êtes vous sûr de ce que vous dîtes ?

              Vous oubliez un peu vite les deux guerres mondiales ayant entouré ces progrès sociaux !

              Le glacis géopolitique avec le bloc soviétique et la compétition idéologique du mieux disant social, technique et culturel. Etrangement, le début de la dissolution des acquis sociaux résultat des conflits mondiaux avec le CNR, intervient quasiment en même temps que la chute du mur de Berlin...

              Facheux !!!


            • Vipère Vipère 24 mai 2014 11:01

              Bonjour Olivier

              Que le traité de Lisbonne soit illégitime et par voie de conséquence non démocratique, qui s’en préoccupe  ?

              Le paradoxe est que les électeurs sont même obligés de voter pour une europe à laquelle ils ont dit "non’, un comble  !


              • olivier cabanel olivier cabanel 24 mai 2014 11:13

                Vipère

                bien sur, tu as raison, et c’est révoltant.
                les états ont passé outre la décision du peuple, provocant la colère justifiée de ce dernier, mais s’abstenir ne fait que montrer cette colère, sans pouvoir pour autant changer l’état des choses.
                le seul changement possible serait que ce « raz le bol » profite aux partis extrêmes, surtout extrême droite, car par leur discours radical, ils piègent les électeurs...et l’abstention aidant, leur pourcentage de réussite augmente.
                sauf que le vote à ce moment ne fera qu’affaiblir la légitimité de l’Europe, sans pour autant pouvoir changer les choses.
                alors que faire ? perso je vais voter pour RPS, les seuls qui aient mis la contestation du lyon turin par écrit dans leur profession de foi....une des rares fois ou je n’aurais pas voté écolo. smiley
                j’ai bien aimé l’explication d’Hervé qui a le mérite de la clarté... ce qui n’est peut être pas le cas de la mienne ?
                 smiley

              • Fergus Fergus 24 mai 2014 11:25

                Bonjour, Vipère.

                « Le paradoxe est que les électeurs sont même obligés de voter pour une Europe à laquelle ils ont dit »non’, un comble !« 

                Pas d’accord avec cette affirmation : les électeurs votent pour une idée européenne à laquelle ils ont dit »oui« , leur »non« valant pour le TCE qui leur a été imposé par Sarkozy avec la complicité des godillots.

                C’est pourquoi il est important, le solution n’ayant quasiment aucune chance de passer par la rue, d’envoyer à Strasbourg le plus grand nombre possible d’élus qui appartiennent au camp des »non" au traité de Lisbonne.


              • taktak 24 mai 2014 18:04

                L’UE c’est le traité de lisbonne. Et les français ont dit NON

                Qui plus est en 2009 les français ont une nouvelle fois, et c’est une spécificité des européennes, fait exploser le record du refus de vote.

                bref, les tenants de l’UE comme vous Fergus sont minoritaires dans ce pays. Et on comprend bien pourquoi l’abstention vous inquiète : car elle démontre que le peuple français est massivement contre l’UE.


              • Fergus Fergus 24 mai 2014 23:13

                @ Taktak.

                Rassurez-vous, l’abstention ne m’inquiète en aucune manière. Pourquoi voudriez-vous qu’elle puisse m’inquiéter ? Mais je reconnais qu’elle me désole car elle signe le recul des pratiques civiques dans une société où l’individualisme prend le pas sur les actions collectives.

                Et quand bien même il y aurait 80 % d’abstentions que cela ne changerait rien si les équilibres politiques de l’UE restent globalement les mêmes. C’est donc bien par des votes massifs pour des partis opposés aux partis dominants que les réformes peuvent venir en renforçant les pouvoirs d’un parlement qui ne demande que cela pour s’affranchir du Conseil et de la Commission.

                Bonne nuit.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mai 2014 08:31

                taktak,
                On comprend bien pourquoi vous appelez à l’abstention :
                * Pour éviter que des électeurs ne votent UPR.

                * Pour aider le PS et le FDG qui n’ont pas de réserves de voix.
                Si les électeurs se mobilisent sur les autres listes, le score relatif du PS et du FDG baisseront.

                * Parce que vous n’avez pas lu les Traités européens, et que vous croyez que les élus nationaux ont des pouvoirs que les députés européens n’ont pas.
                Ceux qui ont le pouvoir, la BCE, le FMI et la Commission ne sont pas élus.

                * Parce que vous ne voyez pas la nécessité d’organiser l’opposition et la résistance au sein même du Parlement européen.
                 Bonjour chez vous !


              • Fergus Fergus 25 mai 2014 09:10

                Bonjour, Fifi.

                Ce que vous dites (la doxa UPR) sur les institutions européennes est faux. Certes, vous avez raison si l’on regarde les traités et leur application stricto sensu. Mais imaginons que les électeurs amènent à Strasbourg un nombre important d’élus opposés à la prédominance exécutive du Conseil et de la Commission : il suffirait que les parlementaires rejettent quelques textes importants pour qu’une crise majeure soit ouverte en entraîne une renégociation rapide du TCE.


              • Remi 24 mai 2014 13:22

                « Il faut dire que l’Europe semble faire tout ce qu’il faut pour se faire détester : on n’arrive à ne plus savoir qui y a réellement le pouvoir…

                Vraiment, vous ne le savez pas ?

                 »Après trois ans de recherches, elle a donc décidé, en publiant un rapport de 122 pages, qu’il faudrait limiter à 5 le nombre de litres relâchés pour nettoyer les cuvettes des WC, et à 1 litre celui destiné à nettoyer les cuvettes des urinoirs."

                Il faudrait limiter à une le nombre de poubelles où envoyer la Grosse Commission : la poubelle de l’Histoire.


                • olivier cabanel olivier cabanel 24 mai 2014 13:27

                  Remi

                  bien vu, 
                  je partage !
                   smiley

                • Tintin Tintin 24 mai 2014 13:34

                  Et quand on constate que pendant ce temps là la finance nous saigne un peu plus chaque jour c’est navrant.
                  @ Remi  : dans un prochain amendement il vont certainement aussi réduire la taille du papier toilette et nous risquons d’être emmerdés. Tout cela sent mauvais. 


                • Tintin Tintin 24 mai 2014 13:39

                  Et au fait bonjour

                  olivier cabanel et merci pour ton article.

                • Fergus Fergus 24 mai 2014 14:11

                  Bonjour, Tintin.

                  Prochaines directives :

                  1) Le papier double épaisseur pour limiter la gabegie du triple épaisseur.

                  2) Le papier qui essuie le poil avant qu’il ne se rétracte.


                • olivier cabanel olivier cabanel 24 mai 2014 16:03

                  merci Tintin

                  et à bientot...

                • psynom 24 mai 2014 14:32

                  le syndrome de la dinde :

                  Si l’on demande à des dindes de choisir à être bouffées le soir de Noël ou le lendemain midi, on comprends qu’elles abstiennent. (cas des présidentielles...)

                  Mais, si un ami des animaux se propose de défendre l’interdiction de bouffer de la dinde pour Noël, à ce moment là, la dinde, d’une bêtise très humaine, hésite et finalement préfère retourner picorer.

                  Bon Noël aux dindes qui s’abstiennent et bon appétit à Von Rompuy, Barroso, Obama...

                  Comme dit mon vieil ami du Groenland : « la dinde écoute celui qui lui promet de se farcir des marrons pour Noël »


                  • Allexandre 24 mai 2014 15:19

                    Comparaison nulle et non avenue, que l’on pourrait très facilement retourner. Donc, sans intérêt !


                  • Hervé Hum Hervé Hum 24 mai 2014 15:22

                    psynom, je n’aurai qu’un mot...

                    BUENISSIMOOO !!!

                    Mais comment peut on expliquer cette hésitation et finalement ce renoncement ???


                  • olivier cabanel olivier cabanel 24 mai 2014 16:04

                    psynom

                    bravo pour cette belle métaphore qui a le mérite de la clarté.
                     smiley

                  • taktak 24 mai 2014 18:08

                    Et qui est totalement fausse
                    Le président a un vrai pouvoir de décision, pas le parlement européen

                    Ce n’est pas pour rien que l’abstention est minimale aux présidentielles et que l’abstention est un véritable tsunami aux européennes

                    Quand je suis dans un bus, que l’on me demande de voter pour choisir le conducteur en fonction de la direction qu’il prendra je vote, si on me demande de voter pour le choix de la musique mais que le chauffeur est désigné d’avance et va dans une direction qui ne me plait pas et que j’ai déjà refusé, et bien je prend pas le bus, je m’abstiens....


                  • psynom 24 mai 2014 18:54

                    Merci à Hervé et Olivier. Pour Allexandre, je m’abstiendrai... de répondre.

                    Taktak, vous ne vous abstenez pas de voter pour la musique du bus, vous refusez de prendre ce bus ! Nous, nous voudrions ne pas y avoir monté dans ce foutu bus de l’UE : on nous y a fait monté par ruse en 2007, contre notre volonté de 2005. On les connaît la musique et le conducteur, ils ne nous intéressent pas du tout. Mais on ne nous a pas encore demandé si l’on voulais descendre du bus. On attends bêtement d’aller jusqu’au terminal (on sait où c’est) ? comment descendre ? Ha, il y a une petite sonnette, essayons !


                  • olivier cabanel olivier cabanel 24 mai 2014 19:54

                    taktak

                    il reste une autre alternative...
                    le chauffeur désigné n’en a fait qu’à sa tete ne respectant pas la route qui lui était indiquée, et au lieu de repartir à pied, comme vous entendez le faire, il est aussi possible de changer le chauffeur.
                    ne vous en prenez pas au bus...
                    n’accusons pas le thermomètre quand on a de la température.

                  • Allexandre 24 mai 2014 20:41

                    Oui il vaut mieux, vous n’auriez pas quoi répondre.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mai 2014 08:22

                    Taktak,
                    Tout ce que vous dites est faux :
                    Les Députés ne peuvent plus élaborer de politiques intérieures nationales.
                    Et le Président de la République ne dispose que de pouvoirs dans les domaines qui ne relèvent pas des compétences de l’ UE.

                    Compétences de l’UE :
                    * Les douanes et les politiques commerciales communes.
                    * Protections douanières sur les importations
                    * Les politiques agricoles
                    * Les règles de la concurrence dans les marchés intérieurs à l’ UE
                    * La privatisation des services publics
                    * Les retraites
                    * la politique monétaire, l’euro
                    * les taux d’intérêts des emprunts
                    * les règles budgétaires
                    * les ressources de la mer, les ports, la pêche.
                    * Les choix stratégiques
                    * le marché intérieur
                    * le social
                    * les OGM, la protection du consommateur,
                    * l’énergie
                    * les privatisations
                    * les libertés publiques
                    * la justice et la sécurité avec le Parquet européen
                    * les politiques d’immigration
                    * les fusions acquisitions,
                    * les fonds structurels etc etc.

                    Les domaines qui dépendent des Etats :
                    * La Culture, l’éducation nationale, la formation professionnelle et la santé.
                    Sous réserve de leur appliquer une austérité budgétaire bien comprise...

                    * Le sport et le tourisme. Et pi c’est tout !

                    Vous essayez, comme le FDG, de faire croire que s’il voulait, le gouvernement pourrait changer les choses ! Il ne peut rien changer du tout dans les domaines qui ont été transférés à Bruxelles.

                    Benoit Hamon attend toujours la réponse sur l’étiquetage des plats cuisinés.
                    La défense des consommateurs dépend de Bruxelles, comme soeur Âne, il attend... et ne voit rien venir.

                    Quels sont exactement les pouvoirs et les marges de manoeuvre d’un Gouvernement qui ne peut même plus légiférer sur le contenu des étiquettes de lasagnes surgelées ?? 


                  • Hervé Hum Hervé Hum 24 mai 2014 15:48

                    Dans une démocratie à minima, c’est à dire au dessus de celle ci, le vote blanc impose une réflexion sur le régime de gouvernance de l’Etat. Donc, une pause du mode de régime pour un débat national ou ici, un débat sur l’UE.

                    Ce principe de souveraineté est dénié volontairement par les partis politiques pour des raisons évidentes, que cela engage leur propre existence !

                    Alors, il vaut mieux invoquer le prétexte de l’ingouvernance qui s’en suivrait. Sauf que c’est avouer dénier l’aptitude à la responsabilité de sa réflexion à une majorité de citoyens et les traiter comme des enfants.

                    Psynom fait une métaphore avec la dinde, mais ce n’est certainement pas toute la population humaine qui réagit ou agit de la sorte. Il leur semble d’un coté profiter suffisamment du système et de l’autre, se laisser persuader ou penser comme Thatcher, qu’ il n’y a pas d’alternative. 

                    Donc, il s’agit aujourd’hui de montrer une alternative crédible, souhaitable et nécessaire.


                    • Basalam Basalam 24 mai 2014 16:40

                      Bonjour à Tous
                      Car il y a Bcp de réaction Très Censées... Mais par dessus tout je crois qu’il faut Bien Comprendre que la « Démocratie » n’est qu’un mot qui ne veut Rien dire, car on est en plein Marasme à cause d’elle. :( Il y a actuellement un nouveau parti qui Prône le Paradisme et ayant visiter ce site, je le trouve Très Censé : https://www.facebook.com/groups/219332311441246/?fref=ts :) Car il propose un Tout nouveau système Sans Argent, Sans Travail, ce sera les robots qui travailleront pour Nous, ET Sans Politiciens véreux ou corrompu par les Grosses Multinationale en main des plus Grands banquiers qui nous étranglent... Alors imitons l’Islande qui a mis les banquiers véreux en prison et a annulé sa dette, car ces 11.000 Milliards d’euro de dettes, ne sont là que parce qu’ils (les banquiers) ont réussi leur coup d’Etat en 1923 aux USA d’abord, avant de réussir partout sur la planète. Avant c’était les Etats qui créaient l’argent (les billets) qui était garantis par leur stock d’Or, ce qui n’est plu le cas. Toutes les Banques « Nationales » leur appartiennent dans la Réalité.
                      Alors Foutons ce monde pourri en Prison et il n’y aura plu de Dette, OK ?
                      Avec mon Amour de La Liberté Dans Le Respect de chacun


                      • olivier cabanel olivier cabanel 24 mai 2014 16:50

                        Basalam

                        oui ! mettons tous ces banksters en taule...
                        et pour ça, il nous faut un gouvernement qui décide de le faire.
                        et avec les mollassons actuels, c’est pas gagné.
                         smiley

                      • Basalam Basalam 24 mai 2014 16:58

                        Tu as Hélas Trop Raison Olivier... Ce ne sont QUE des Mollassons qui ne s’intéresse qu’aux 10.000€ de rémunération du dépité Européen... smiley


                      • Basalam Basalam 24 mai 2014 16:46

                        Et Bravo à Olivier Cabanel que j’apprécie pour sa clairvoyance et son analyse Très Pertinente... Peut etre qu’il me reconnaitra parmi ses Amis de face de bouc, hum... smiley
                        Alex


                        • olivier cabanel olivier cabanel 24 mai 2014 16:51

                          Basalam

                          oui, bien probable !
                           smiley

                        • Klisthène 2017 Kxyz 24 mai 2014 18:13

                          cher Olivier
                          je déplore comme vous les rapports inutiles de cette commission et en même temps les opposants de NDDL se réjouiront de l’intrusion de cette europe dans les affaires franco française..tout est question d angle finalement..
                          en revanche je suis surpris que l euro et le statut de la bce n est fait l objet d aucune proposition de la part des partis europhile..car enfin une des causes de l impasse de la zone euro est sa vision allemande de la monnaie unique..airbus la fameuse réussite européenne dont les europhiles nous servent comme l exemple de cette fameuse europe oublies de dire qu on construit en zone dollar pour vendre ses avions..
                          l europe incapable de batir un "airbus de l énergie on voit le résultat Alstom menacée par
                          Général éléctric..
                          la liste est longue de ce qu ’on avait promis comme bénéfices avec ce marché intérieur européen alors il n a été que le prétexte de délocalisations ..
                           pour ceux qui croit aux réformes de cette europe ils devraient ne pas oublier que les décisions doivent être prise à l unanimité...en clair..impossible..
                          .les ex pays de l est qui bénéficient de ces délocalisations ne vont pas se tirer un balle dans la tête...
                          enfin l affaire ukrainienne est le paroxysme de l immonde ..soutenir un gouvernement où siègent des nazis il est vrai qu avec le premier ministre hongrois on avait été mis au parfum
                          l enfer est pavé de bonnes intentions...je suis citoyen du monde né en France mais ai bien compris que c ’est dans une France indépendante des ses choix que notre devise est le mieux défendu..et non une europe qui fait le lit des partis fascistes ..au nom d un libéralisme mortifère et indécent...


                          • olivier cabanel olivier cabanel 24 mai 2014 19:50

                            Kxyz

                            tout ça vient d’une seule raison : l’Europe conçue a Lisbonne est une Europe qui est tout sauf sociale...
                            ils étaient convaincus que la finance allait être le moteur essentiel, économisant sur les aides sociales, mettant de coté la fraternité, le sens du partage.
                            avec un SMIC européen, tout le dumping social qui est en place aujourd’hui n’aurait pas d’avenir : ils ont donné aux entreprises toutes les armes pour faire des profits maximum sur le dos des salariés.
                            ils ont incité les états a équilibrer leur balance économique en donnant des coups de rabots aux service d’état.
                            résultat, la crise aidant, les européens ne consomment plus, les entreprises s’écroulent, malgré tous les efforts de l’Europe.
                            autant remplir un seau percé.
                             smiley

                          • soi même 24 mai 2014 20:50

                            ( Jean-Luc Mélenchon prophétise ) a mon avis, il y a un hiatus !



                            • jobo0502 25 mai 2014 00:09

                              Belle combinaison que l’Europe, comme celle de l’aveugle et du paralytique (fable de Claris de Florian).
                              Résumons :
                              Un paralytique -le peuple- à des problèmes pour avancer tout seul.
                              Un aveugle -les élites-, qui passait par là lui dit : ne t’en fais pas, moi je suis fort, je peux te porter et à nous deux, nous irons ou nous voudrons :
                              Aidons-nous mutuellement,
                              la charge des malheurs en sera plus légère ;

                              ...
                              Voilà, voilà, cela c’était la fable, la promesse, le contrat, l’Europe...

                              Mais ce que ne dit pas le texte, c’est que pendant quelques temps, le paralytique orienta l’aveugle, évitant quelques pièges en paysage et météo difficiles. Puis, l’horizon s’éclaircit, la progression facilitée...
                              Et l’aveugle, ce gourmet, sentant les effluves de repas copieux et savoureux fonça là où l’attirait sa panse rebondie prétextant que l’effort méritait de se sustenter de l’énergie ad hoc, sans écouter les avertissements de sa vigie qui se lassait à la longue de recevoir des branches dans la figure et de ne pouvoir agripper au vol les fruits qu’il entrevoyait, une question revenant sans cesse dans son esprit : A quoi je sers ? (n’osant dire à quoi sers-je ? vu que de tissu, il n’en avait plus sur le corps smiley ) et que, grimpé sur les épaules de ce maniaque de la boulimie, il avait à peine accès aux reliefs des orgies. Il ne savait pas que cette pensée était aussi partagée par celui qui le transportait, : L’aveugle, économe de ses forces s’interrogeait : A quoi il sert ? je n’en ai besoin que d’un petit peu, de temps en temps, quand la santé va, tout va .... Enfin, plein de pensées altruistes et partageuses, progressistes quoi...juste l’envie de se libérer d’un fardeau inutile en période de fastes, d’autant qu’il avait rencontré dans son périple d’autres adeptes de l’aveuglement jouisseur profiteur usant du même mode de vision et provenant de moult régions de ce monde, qu’il faudra bien aller gouter un jour juste pour vérifier qu’ils disent la vérité et confirmant qu’il ne servait à rien de voir, pourvu qu’on ait l’ivresse.

                              Morale de l’histoire : j’ai peur d’être trimballé par des aveugles.


                              • Io Camille Kaze Io Camille Kaze 25 mai 2014 00:30

                                Juste un petit bémol pour Mélenchon : il s’adapte et son discours « environnemental » ne m’inspire pas vraiment. en 2012 il n’était pas pour l’arrêt des centrales nucléaires. il s’est de plus focalisé sur les attaques de lepen, tandis qu’il aurait mieux eu à faire de parler de son programme. mais ce n’était qu’immigration à chaque meeting. Je crois qu’il aurait du faire comme les autres : ignorer le fhaine et se concentrer sur ce qu’il avait à proposer.

                                De plus, j’ai voté FdG au second tour. je me suis abstenue au premier, malgré son appel à voter pour la finance via le PS. Tout le monde savait que hollande ne ferait pas mieux que sarko (du moins tous les gens intelligents). pour rappele, une vidéo était visible avant l’élection de hollande : http://info-resistance.org/2012/04/le-plan-dattaque-des-financiers-prevu-avec-leur-comparse-hollande/

                                Et j’ai cru à la révolution du FdG... jusqu’à ce que je me rende compte que cette révolution n’était qu’une révolution par les urnes... pathétique... quand on sait que la majorité suit les ordres des financiers via les médias...

                                Alors non, je m’abstiens une fois de plus. d’autant plus que là, il s’agit de payer grassement 71 députés français (12 000 euros par mois) pour rien : ils n’ont aucun pouvoir... les gouvernements de tout pays ne sont plus que les gestionnaires de la finance (banques et multinationales). alors que dire des députés UE ? je me sens citoyenne européenne mais sûrement pas citoyenne de l’UE qui à coup de « crises » (de nerf de la finance) nous assomme avec ses coups d’austérité afin de toujours plus nous léser aux profits de ces mêmes financiers. alors oui avec le Tafta, ça va être encore bien pire : la sécurité sociale, les syndicats, le smic et tout cela, faudra s’asseoir dessus une bonne fois pour toutes, sans parler du boeuf oui aux hormones, des OGM, des poulets javélisés ou encore du gaz de schiste... je fais partie de ce nouveau parti : la vague blanche, ceux et celles qui boycottent ce gros foutage de gueule... http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-25-mai-il-y-a-plus-de-50-152308


                                • Io Camille Kaze Io Camille Kaze 25 mai 2014 00:34

                                  Oups pardon je voulais dire pour le FdG que j’ai voté pour lui au premier tour et me suis abstenue au second (pour ne pas cautionner ni PS ni UMP)... il est tard...


                                • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2014 10:38

                                  Camille

                                  c’est vrai que j’ai posé à plusieurs reprises la question sur le domaine nucléaire, et à ce jour je n’ai pas eu une réponse très tranchée...(de la part du mouvement de Mélenchon), mais je suis très admiratif de sa clairvoyance sur le reste.
                                  je me suis longuement exprimé sur l’abstention, et je respecte ton choix, mais je continue à penser qu’il est contre productif, car il va artificiellement faire monter le taux des partis extrêmes, et surtout celui de l’extrême droite...
                                  pour ma part, cette fois, j’ai voté pour Région et Peuples Solidaires...


                                • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 25 mai 2014 06:05

                                  « ABSTENTION ! », « HOLLANDE DÉMISSION ! », « VIVEMENT LA VIème ! »


                                  • Marco07 25 mai 2014 10:16

                                    J’admire ceux qui ne votent pas.
                                    Ils donnent de l’importance à mon vote.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2014 10:35

                                    marco

                                    vous avez tout compris ! c’est exactement ça !

                                  • Francis, agnotologue JL 25 mai 2014 10:43

                                    Marco07 : ’’J’admire ceux qui ne votent pas. Ils donnent de l’importance à mon vote.’’

                                    Olivier C. :’’ marco vous avez tout compris ! c’est exactement ça !’’


                                    @ Olivier Cabanel : sauf erreur, hier, avec Fergus vous me disiez l’inverse, non ?

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2014 13:11

                                    JL

                                    mais pas du tout !!!

                                  • Francis, agnotologue JL 25 mai 2014 15:23
                                    Ha ?

                                    Voyons ça.

                                    Par Olivier Cabanel :

                                    ’’moi tenter d’expliquer ça (*) à vous.

                                    sur 100% de votants potentiels, 40% s’expriment.
                                    (une fiction bien sur, puisque nous ne serons fixés que demain soir)
                                    ces 40% ne sont qu’une petite partie de l’électorat, et leur vote légitime n’est pas contestable, sauf qu’il ne représente qu’une minuscule partie de l’électorat.
                                    pour 43 millions d’électeurs, 40% ne représentent qu’un peu plus de 17 millions...
                                    imaginons que vous ayez voté pour la liste qui a eu le plus de voix...peu importe laquelle, mais si elle fait 25% du scrutin, elle ne représente que le 1/4 de 17 millions, soit un peu plus de 4 millions d’électeurs.
                                    quelle légitimité auraient 4 millions d’électeurs face a 43 millions d’électeurs ?
                                    vous avoir compris ?’’

                                    Hé bien non, il semble que je n’aie toujours pas compris.

                                    (*) Je vous rappelle que je demandais des explications sur votre réponse précédente, je cite : ’’ La politique de la chaise vide n’a jamais donné d’excellents résultats.

                                    et bien sur, dans ce cas, ceux qui vont voter (dont je suis) ne seront pas légitimés, car non représentatifs...’’

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2014 16:34

                                    JL

                                    bon, ça me paraissait pourtant clair ?
                                    faut croire que non...
                                    vous conviendrez avec moi que si le vote blanc exprimé était pris en compte dans le résultat final, il serait possible que l’élu soit mis en minorité, et donc non représentatif démocratiquement ?
                                    j’avais récemment évoqué le cas d’Alain Juppé, qui avec un score honorable, (élu dès le premier tour) lorsque l’on comptait les « blancs » et les abstentions, n’avait finalement fait qu’un tout petit score.
                                    une authentique démocratie devrait prendre en compte au moins les votes blancs. (et on verrait diminuer le nombre des abstentionnistes).
                                    donc, mathématiquement, comme beaucoup de ceux qui vont dire NON à l’Europe voteront soit FN, soit s’abstiendront, faisant automatiquement monter le pourcentage du résultat obtenu par le parti d’extrême droite.
                                    est-ce que c’est plus clair ?

                                  • Francis, agnotologue JL 25 mai 2014 17:59

                                    @ OC,

                                    dans mon post de 15H23 je n’attendais pas que vous enfonciez une deuxième fois les portes ouvertes mais que vous m’expliquiez la réponse que vous avez faite à Marco07 dans laquelle vous semblez vous réjouir avec lui qu’il y ait des abstentionnistes.

                                    Vous comprendre ?


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2014 18:24

                                    JL

                                    non, je ne me réjouissais pas avec lui ! comme vous avez pu le lire, marco a voté FN, et il se réjouissait de l’abstention, puisque cela donnera plus d’importance au vote front national...
                                    et donc je le félicitais de son analyse, rien de plus.

                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mai 2014 07:52


                                    Bonjour Olivier Cabanel,
                                    Mauvaise semaine, le Gouvernement vient de faire voter dans le plus grand secret, un bidule qui va permettre de dérouler le tapis rouge à TAFTA :

                                     Sous un titre un peu excessif «  Le coup d’Etat a eu lieu, TAFTA est déjà adopté », « Réseau International » nous informe du contenu du texte voté par les Députés,
                                    qui soit disant, nous représentent ! Rêve !

                                    « Il s’agit de modifier un aspect essentiel des Codes législatifs nationaux : LE DROIT DES CONTRATS, sans doute pour les mettre en accords avec les exigences des Américains, qui veulent TAFTA sans que leurs entreprises ne soient gênées par nos lois nationales, votés et adoptées la plupart du temps, dans l’intérêt général. »

                                    Cet exemple montre bien, que depuis Pompidou, tout cette clique politique commence toujours par supprimer les lois nationales qui protègent l’intérêt général, pour laisser la place à des législations qui protègent la finance et les multinationales, via Bruxelles.

                                    ** Il faut sortir de l’ UE, sinon tous ces Traités de libre échange s’appliqueront tôt ou tard (il y en a 3 qui mijotent, et pas seulement TAFTA).

                                    ** Il faut nous débarrasser de cette classe politique qui trahit les Français depuis 40 ans.

                                    ** Et remettre en place la Haute Trahison comme le propose l’ UPR.


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2014 10:34

                                      bonjour Fifi

                                      oui, j’ai appris ça, mais si j’en crois quelques uns le traité en question aurait été vidé complètement de sa substance...
                                      faut voir !
                                      en tout cas, tout ça commence à bien faire, et ça ressemble furieusement à la goutte d’eau qui va faire déborder le vase...
                                      la coupe est pleine, comme on dit.
                                      perso, je vais voter cette fois pour la liste régions et peuples solidaires, 
                                      je comprend les abstentionnistes, mais hélas, je crains qu’ils feront involontairement le jeu du FN...
                                      la réponse ce soir.
                                      merci de votre commentaire

                                    • Marco07 25 mai 2014 10:14

                                      Salut Olivier, et bonne fête (avec les nouvelles réformes, on ne sait plus trop).
                                      Vous avez été glisser votre bulletin dans l’urne ?

                                      ce que je vais faire de ce pas.
                                      Hier je discutais chez des clients, ils étaient 7 autour de moi, un rapide sondage donnait 2 votants sur 8.
                                      Mon bulletin aura de la valeur.

                                      Et ça ne sera pas pour E.ELV, UMP/PS et la succursale du FdG.
                                      Disons que si ça peut permettre de taper un coup dans la fourmilière, ça me va (même si malheureusement, je doute de toutes ces promesses).

                                      Votez bien ! smiley


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2014 10:31

                                        Marco

                                        oui, j’ai fais mon devoir citoyen il y a quelques minutes,
                                        pour ne rien vous cacher, j’ai choisi le camp de Région et Peuples Solidaires, puisqu’ils sont les seuls dans la région a avoir mentionné noir sur blanc dans leur profession de foi qu’ils jugeaient néfaste le projet dévastateur Lyon Turin,
                                        et les écolos, allez vous me demander ?
                                        il a fallu près de 20 ans a faire comprendre à ceux de la région que le projet n’était pas acceptable, et si aujourd’hui, lors de meetings, ils confirment leur contestation à ce projet, ils ne l’ont pas mis dans leur profession de foi...
                                        mais rassurez vous, je reste écologiste dans l’âme.


                                      • Marco07 25 mai 2014 10:58

                                        Bon moi je vais probablement aller voter FN.
                                        ça sera pour moi une première, après je peux comprendre les réticences, mais tout est une question de vécu. Dans mon entourage pro, l’absence de frontières & cie permet un vrai massacre... Y compris d’un point de vue « écologique ».

                                        ça ne risque pas de changer grand chose, mais bon.

                                        La question écolo, dans votre cas, est plus que compliquée.
                                        EELV ne représente pas uniquement l’écologie. Partant de là, si vous n’adhérez pas aux autres idées comment allez voter pour...

                                        Moi à titre personnel, j’aurais probablement voté écolo, si ils luttaient contre les imports de trucs jetables made in China & cie, avec du travail local et de la consommation locale (bref des frontières et droits de douane)... Avec une extension de garantie systématique sur tout le matériel et obligation de fournir les données nécessaires pour qu’il soit dépannable (y compris niveau disponibilité pièces détachées et tarifs non prohibitifs des pièces). Bref une vraie écologie simple à mettre en oeuvre -quelques textes de loi et taxes suffisent-. Miser sur du durable, de l’écologie simple juste avec du bon sens. Pas de bol, ça n’existe pas, les déchetteries se remplissent, le déficit s’accroit, et il n’a jamais été aussi simple de commander en Chine sans payer les droits de douane (dérisoires)... Et même si vous voulez acheter « local » tout provient de Chine & cie... (enfin je parle pour mes achats)

                                        En matière de choix de vote, c’est pas simple.. Et en plus du programme, reste l’inconnue du pourcentage de mensonges derrière (les « Hollandais » en ont fait l’expérience tout comme les prédecesseurs).

                                        Pour une fois que le steak peut choisir sa sauce, on verra les résultats ce soir.


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2014 18:21

                                        marco

                                        vous m’étonnez, voter FN alors que juste après la catastrophe nucléaire de Fukushima, mlp avait déclaré qu’il fallait vite se tourner vers d’autres énergies moins dangereuses...
                                        bon, c’est vrai que par la suite, elle a changé d’avis...
                                         smiley

                                      • Marco07 25 mai 2014 18:44

                                        C’était sur le coup de l’émotion.
                                        Concernant ses divers avis, je ne partage pas forcément.
                                        Si vous pouvez me trouver un parti taillé sur mesure, allez-y, je suis preneur

                                        J’avais vu sur internet un parti royaliste, et j’étais intéressé. Je n’ai pas eu de réponse à mes questions : comment devenir candidat à la royauté, pendant combien de temps un roi est-il élu, combien de courtisanes aurais-je à ma disponibilité.
                                        Aucune réponse, lettre morte, une honte !

                                         smiley

                                        Pour le reste (la conversation avec JL plus haut), c’est un débat intéressant.
                                        Les précédents présidents ayant été élu avec une minorité (en rapport au nombre d’électeurs), le blanc et l’abstention n’ayant pas été pris en compte.
                                        A titre personnel, je trouve que les blancs devraient être pris en compte et si l’élection est majoritairement « blanche », nouveau tirage de candidats avec interdiction de présentation des prédécesseurs.

                                        Un bon renouveau du paysage politique Français. Quitte à reporter quelques fois une élection.


                                      • Yohan Yohan 25 mai 2014 11:31

                                        Merci de ton vote Caba. Moi j’ai voté pour le parti « Pêche, nichons et pétanque » smiley


                                        • Marco07 25 mai 2014 11:45

                                          Les nichons viennent de l’est, les boules de pétanques sont fondues en Allemagne et les directives européennes interdisent la pêche alors que les bateaux Japonais s’en donnent à cœur joie.

                                          Ne reste que le Ricard et le Breitz cola, et encore, à ce rythme ils vont délocaliser..
                                           smiley


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 2014 13:13

                                          yohan

                                          ça ne me surprend pas.
                                          pauvre garçon.
                                           smiley


                                        • tf1Groupie 25 mai 2014 18:35

                                          Et bien il semble que les abstentionnistes se soient abstenus, puisque la participation est en augmentation par rapport aux dernières européennes.

                                          Le message agoravoxien n’est pas passé ; la faute à la censure certainement.


                                          • Marco07 25 mai 2014 18:46

                                            Espérons qu’ils aient fait bon usage du bulletin de vote.


                                          • Marco07 25 mai 2014 20:43

                                            C’est la branlée smiley

                                            Intervention pathétique de Valls. Tout faux sur toute la ligne.
                                            Hahaha Quand même.


                                            • Marco07 25 mai 2014 20:45

                                              C’est soir de deuil sur AV ?! smiley


                                              • Marco07 25 mai 2014 20:48

                                                Elle est pas là Ariane ?!

                                                Parait que Mel est mal !

                                                hahahah


                                                • Yohan Yohan 25 mai 2014 20:51

                                                  Hollande démission. L’a pas d’honneur, il ne démissionnera pas....trop attachés à leurs postes....


                                                  • Marco07 25 mai 2014 20:54

                                                    Marrant, sont tous dans le déni.

                                                    Danger... Extrême droite... & cie.

                                                    Sans se poser les bonnes questions.


                                                    • Marco07 25 mai 2014 21:41

                                                      C’est pas le « Fhaine » qui souhaite généraliser le smic pour tous à coup de réduction des charges.
                                                      C’est pas le « Fhaine » qui souhaite s’agenouiller devant la troika contrairement à Papademos & cie qui continuent à tondre les Grecs grâce aux magouilles de l’ex-gouvernement grec main dans la main avec GS.

                                                      Ce ne sont peut-être pas les meilleurs, mais pas les pires.
                                                      Ceux qui sont en train de tondre le peuple se cachent derrière des dénominations trompeuses gauche/droite gaute/droiche ou autre.

                                                      Sont en train de prendre une claque, ça leur fait du bien. Ils changeront peut-être de cap. (droite comme gauche). Si ils ne le font pas, ils vont dégager.

                                                      Les gens ne veulent ni de cette politique, ni de cette Europe, si ils ne l’intègrent pas, ils s’en mordront les doigts.

                                                      Là c’est intéressant.


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 26 mai 2014 08:04

                                                      marco

                                                      j’ai honte pour ma France.
                                                      avoir comme premier parti, celui de l’extrême droite...

                                                    • Imperator Djanel III Imperator Djanel III 26 mai 2014 23:10

                                                      C’est pas moi qui prend du Stilnox ducon. Le pauvre vieux doit souffrir, il confond sa propre personne avec celle des autres, c’est très curieux ce trouble de la personnalité. Je t’en prie fufu, ne va confondre ta personnalité et celle de ranta ou d’Asinus, tu es méchant, fou à lier, dogmatique mais au moins tu sais écrire dans un français correct. 


                                                    • Imperator Djanel III Imperator Djanel III 26 mai 2014 23:14

                                                      ce sera plus tranquile

                                                      Merde, en fait la transformation est déjà en cours. La vache, le résultat va être absolument hideux. Seigneur, priez pour nous ! 

                                                    • Marco07 26 mai 2014 08:26

                                                      Bof. Ça fera du bien aux partis ultra libéraux que nous avions...

                                                      Bizarrement ça ne vous faisait pas honte ça...
                                                      Quand aux extrêmes c est vite dit.

                                                      • Hervé Hum Hervé Hum 26 mai 2014 09:22

                                                        La honte Olivier, ce n’est pas tant que e FN ait gagné ces élections, la honte c’est qu’il y ait autant de dindes !

                                                        Ce vote signifie simplement que la propagande des merdias à très bien fonctionné, tous les mécontents UMPS sont allés vers le FN...

                                                        Conséquence ? La propagande va maintenant s’attacher à faire la morale à ces âmes égarés et l’UMP de leur dire qu’ils ont compris le message et vont changer ce qu’il faut contre ce vilain PS... Jusqu’au prochain vote de 2017 ? Alors les gens seront mécontent de l’UMP, voterons FN et le PS arrivera à nouveau sur son cheval blanc pour sauver l’honneur à nouveau perdu de la France.

                                                        Le FN et quelques autres, est la machine à laver plus blanc que blanc de l’UMPS.
                                                        Et Marco d’être content content !!!

                                                        Une bien belle dinde,glouglouglou

                                                        Mais bon, faut être optimiste, peut être que la dinde aura trop cuit cette fois ci !!!


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 26 mai 2014 16:20

                                                        Hervé

                                                        je partage ton sentiment,
                                                        je propose un article sur le sujet demain sous le titre : la France avance avec une canne.

                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 26 mai 2014 16:22

                                                        marco

                                                        je sais que le FN a été assez habile pour faire croire qu’il n’était pas un parti extremiste, sauf qu’on peut bien changer le bocal, mais ce sont toujours les mêmes cornichons qu’on y trouve.

                                                      • Marco07 26 mai 2014 19:20

                                                        Sont mignons les grands penseurs. Ou panseurs.
                                                        Bref.

                                                        Le Fn pas bien, extrémiste.
                                                        On a compris, merveilleux.

                                                        Si vote FN, donc crétin aux ordres de la presse...

                                                        Cette logique bidon peut s’appliquer à n’importe quel parti.
                                                        Bon pour revenir aux choses sérieuses. Je suis taquin, et je n’aime pas l’Europe. Donc j’ai voté FN en toute conscience. C’était ça ou voter pour un parti qui n’amassera même pas assez de voix pour une partie de tarot. J’estime que mon choix était, dans ma position, la meilleure option.

                                                        Pour le reste, si vous voulez plus d’austérité et plus de délégation des pouvoirs, essayez de présenter directement la troika aux prochaines européennes, au moins ça aura le mérite d’être sincère.


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 26 mai 2014 22:33

                                                        marco,

                                                        tout comme marine, ça ne vous plais pas de voir accoler au fn le mot d’extreme droite ?
                                                        je comprends, ça ne me plairais pas non plus
                                                         smiley

                                                      • COVADONGA722 COVADONGA722 26 mai 2014 16:10

                                                        Rappelons que 57% des électeurs français n’ont même pas pris la peine de se déplacer 



                                                        absence de déplacement pour lequel j’ai milité , nonobstant il ne me souvient pas vous avoir entendu contester les chiffres .Quand par magouille les verts avec obtenaient 15 députés et 10 sénateurs avec 3%des suffrages exprimés ;Alors que dans le même temps avec 16% des suffrages exprimés le front national obtient 2 députés.Moi qui ne suis pas un démocrate je trouve quand même sidérant votre vision à géométrie variable de la démocratie 

                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 26 mai 2014 16:19

                                                          Covadonga

                                                          je partage totalement votre indignation quand aux méthodes mises en place pour nommer tel ou tel élu, mais je pense que c’est en mettant mon bulletin dans l’urne que j’ai voulu exprimer ma colère.
                                                          cependant, il est clair depuis longtemps qu’il nous faut tout faire pour tourner la page de cette république dont la démocratie est de moins en moins présente.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès