• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le FN doit-il changer de nom ?

Le FN doit-il changer de nom ?

On s’aperçoit, au fil des articles et surtout des commentaires concernant les sujets où apparaît le Front National, que l’ultime argument pour le « descendre » est la référence au passé, à l’histoire du FN.

Jean-Marie Le Pen s’est fait un nom, a trouvé sa place sur la scène médiatique, beaucoup plus par ses phrases assassines qui ont créé la polémique, que par l’expression de ses idées.

Il lui fallait certainement utiliser ce genre d’expressions provocatrices pour se distinguer de tous les autres, à droite, à gauche, au centre, et plus récemment les écolos et leurs multiples variantes. Il avait compris le rôle des médias et savait en user pour se faire « entendre ».

Cela a joué contre lui bien sur et il était beaucoup trop malin pour ne pas avoir anticipé les réactions que ces propos pouvaient susciter. Une forme de suicide ? Et bien non car il est resté sur la scène médiatique, à une petite place certes, mais bien solidement installé, grâce à ses manifestations calculées.

Certains ont dit qu’il aurait pris peur lorsqu’il a passé le premier tour devant Jospin. Il n’était pas capable de prendre ses responsabilités, peut être. Peut être aussi était il conscient qu’il ne possédait pas l’organisation, la structure solide qui permet à tout parti puissant de prendre les manettes du pouvoir.

On est aujourd’hui dans une configuration bien différente. Le FN fait vendre !

Mais il fait aussi peur !

Les médias s’arrachent de plus en plus les interventions de Marine, car elle a su rafraîchir l’image du parti, elle a un côté moins violent, plus « vulnérable ». Elle est à l’image d’un mouvement qui se sent différent des autres, sur lequel on accroche son attention, pour lequel on espère quelque chose, mais aussi qui va faire naître de violentes réactions, car il y a en face des piliers, des institutions, des réseaux, solidement installés, et prêts à tout également pour garder leurs positions.

Le FN monte dans les sondages, chaque semaine un peu plus, et on voit en face monter la levée de boucliers des partis qui se sentent menacés. Tout le monde s’y met. Les politiques, et les medias à la solde du pouvoir, les medias de « l’opposition », tous les journaleux bien assis qui ont peur de perdre leur puissance si le vent venait à tourner.

Et pourtant Marine continue de grimper dans les sondages…

Est-ce à dire que, malgré tout, ses idées sont recevables ? Elle met en avant ces idées économiques pour un changement du système financier, une nouvelle place dans l’aurope.

Mais finalement ce qui la gênait le plus c’était sa position vis-à-vis des immigrés.

Arrive-t-elle au bon moment, à une période historique où l’on voit la révolution gagner du terrain dans les pays arabes, où les arabes qui sont aussi des musulmans, sont montrés dans leurs réels habits, des peuples qui souffrent, qui ont « des couilles » pour faire la révolution, qui savent virer leurs dictateurs ? Et ils sont décris d’abord comme des arabes et non plus comme des musulmans.

L’image du musulman fanatique aurait tendance à s’estomper, pour faire place à un être humain qui souffre et qui se bat pour survivre.

Alors en quoi cela peut-il « servir » Marine ?

L’idée que les arabes peuvent être bien « chez eux » est en train de faire son chemin. L’idée que nous, peuples qui vivent dans l’abondance et le bien être (et oui, il y a bien pire ailleurs !), nous pouvons être d’une quelconque utilité pour ces malheureux. Notre besoin d’action, besoin de se rendre utile, de trouver des solutions, voit alors une bonne occasion de se manifester.

L’argument de stopper l’immigration est enfin justifié. On fait d’une pierre deux coups. On vient en aide aux peuples arabes qui peuvent enfin en bénéficier (un fois qu’on aura viré définitivement tous ces dictateurs profiteurs des aides généreusement dispensées par nos états), et on comprend mieux l’intérêt de tout faire pour que ces pays se reconstruisent avec leurs propres populations.

L’idée de stopper l’immigration n’est donc plus un blasphème !

Alors pourquoi le FN fait il toujours autant l’objet d’attaques aussi véhémentes ?

Après tout il n’est pas le seul à développer ces idées de stopper l’immigration. Beaucoup de petits candidats le crient maintenant haut et fort. C’est parcequ’il lui reste encore cette image d’un parti raciste et xénophobe. L’image du père !...

Marine souffre de se trimbaler cette image et multiplie les déclarations pour tenter de prouver le contraire. Rien n’y fait.

Changer le nom du parti suffirait il à faire oublier les outrances du père ? Cela suffirait-il à gommer les associations passées avec des individus ou des groupe vraiment fachos, les financements douteux ? Mais le FN était il vraiment si différents des autres partis quant il a fallu à certains moments prendre des décisions pour s’associer et croître ? Les erreurs commises par les uns sont vites effacées, les procès vites bâclés, les condamnations vites oubliées. Pourquoi faudrait il que d’autres gardent leurs boulets solidement accrochés, pourquoi doivent ils traîner les mêmes clichés, garder collées les mêmes étiquettes indéfiniment ?

Un nouveau nom pourrait il donner une nouvelle image, permettrait il de le positionner à sa juste place ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.4/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • orage mécanique orage mécanique 10 mars 2011 10:11

    ahaha ! ouai c’est ça après avoir planqué son discours en essayant de faire prendre des vessies pour des lanternes au classe ouvrière et popu le FN doit changer de nom .... et aprés on mets un tutu à Marine.

    Remarquez c’est la société qui veut ça plus personne n’assume ce qu’il est,
    les criminels ne sont plus coupable, les capitalistes ne sont plus capitaliste et les racistes maintenant ne le sont plus.

    Et si Le FN parlait de son programme plutôt ....


    • bleu Marine 10 mars 2011 10:24

      L’argument de stopper l’immigration est enfin justifié. On fait d’une pierre deux coups. On vient en aide aux peuples arabes qui peuvent enfin en bénéficier (un fois qu’on aura viré définitivement tous ces dictateurs profiteurs des aides généreusement dispensées par nos états), et on comprend mieux l’intérêt de tout faire pour que ces pays se reconstruisent avec leurs propres populations.

      développement démocratique, économique, social...et contrôle de l’émigration
      Une sorte d’Union Méditerranéenne...


      • Taverne Taverne 10 mars 2011 11:29

        On n’en a rien à branler du nom du FN.


        • jako jako 10 mars 2011 13:00

          Exact Taverne, on attend plus leur programme économique/social


        • Amelia Amelia 10 mars 2011 13:24

          Un nouveau nom pour le FN : FACHOS ?
          Front Autochtone des Caporalistes Haineux de l’Ordre Souchien 
           
          Bonne journée smiley ! 
           

        • posteriori 10 mars 2011 14:03

          Souchiens du Capital.
          France d’en bas du Front.
          Marine Ton rouge.
          Sans culottes & Bras tendus.
          18% du 6 mars.


        • posteriori 10 mars 2011 14:24

          Parti des Souchiens sans le sou.


        • orage mécanique orage mécanique 10 mars 2011 17:03

          le PFP : le Parti de la Fille à Papa


        • Cocasse cocasse 10 mars 2011 23:31

          Ca se lache chez les fachogochos néo-beaufs. A part l’idée de orage mécanique, rien de bien rigolo, et que du point godwin à gogo.


        • Cocasse cocasse 10 mars 2011 11:56

          Marine Le Pen ne pourra pas changer son nom de toute manière.
          On pourrait toujours changer le nom de « Front national », mais cela resterait les mêmes personnes, sauf que personne n’a encore réalisé vraiment le renouvellement des membres du FN, qui s’est débarrassé de certains extrémistes . Difficile de répondre à cette question.
          Le changement de nom pourrait créer un électrochoc et confirmer la transition que ce mouvement a réussi, vers des idées et une image acceptable.


          • orage mécanique orage mécanique 10 mars 2011 12:15

            « Marine Le Pen ne pourra pas changer son nom de toute manière. »

            si justement Marion l’a déjà fait , elle ne s’appelle pas Marine


          • Cocasse cocasse 10 mars 2011 12:25

            J’ai dis le NOM, pas le prénom !


          • iakin 10 mars 2011 12:16

            Oui pourquoi pas, après tout... mais autant faire des propositions, c’est plus parlant qu’un long discours...

            Pourquoi pas le renommer en Parti national-socialiste ?

            (désolé j’ai pas pu m’en empêcher ^^)


            • Cocasse cocasse 10 mars 2011 12:27

              C’est nase comme amalgame, mais pour une fois la blague tombe pas trop mal. Ca m’a fait sourire. smiley


            • Leo Le Sage 10 mars 2011 18:35

              Par cocasse (xxx.xxx.xxx.36)

              Vous dites :
              « C’est nase comme amalgame, mais pour une fois la blague tombe pas trop mal. Ca m’a fait sourire. »

              Vous ne devriez pas en rire ni même en sourire.
              C’est comme cela qu’a commencé le 3è Reich : par une blague sur les juifs...

              Ils disaient aussi que la race allemande ne doit pas être mélangée.
              De même les français de souches ne doivent pas être mélangés selon le FN...

              Vous avez fait quoi comme études dans votre vie ?


            • Cocasse cocasse 10 mars 2011 23:33

              Encore un qui a une lutte anti-faciste de retard. Le niveau de conscience de certains de mes compatriotes est définitivement pitoyable.


            • globulos nilasse 10 mars 2011 12:18
              le FN devrait se renommer PNSF,c’est a dire parti national socialiste français,histoire de faire un clin d’oeil a l’ami de mm le pen que voici :


              ou PFSF,c’est a dire parti fasciste social français,cette fois ci histoire de faire un clin d’oeil a sa copine,petite fille de benito mussolini,qui claironne qu’elle une fasciste,tout est dans cet article :


              • kitamissa kitamissa 10 mars 2011 12:20

                je verrai bien Union Nationale Française .....ou bien encore Parti National de France ...Nation Française ......

                 
                il y a plusieurs versions possibles sur le même thème !

                • Bovinus Bovinus 10 mars 2011 12:20
                  La politique n’est ni une affaire de peurs, ni une affaire de taxinomie ou de communication. C’est avant tout une question de choix. Traditionnellement, et historiquement, la droite représente la tendance conservatrice, et la gauche, la tendance progressiste. Il est donc logique que les positionnements les plus extrêmes représentent les tendances les plus extrêmes. Le FN, avant d’être fasciste, xénophobe, populiste, ou quoi que ce soit d’autre, est surtout un parti ultra-conservateur.

                  Ultra-conservateur, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que c’est un parti qui promeut les institutions les plus conservatrices (l’armée, l’Église), qui privilégie les thèmes les moins actuels (traditions, sécurité, identité), et qui propose les politiques les plus réactionnaires (nationalisme, repli identitaire, répression, protectionnisme économique). C’est le parti des notables, des propriétaires terriens et immobiliers, d’un certain type d’industriels et de financiers. C’est le parti de ceux qui possèdent, donc, de ceux qui ont quelque chose à perdre. En aucun cas, c’est le parti de ceux qui n’ont rien, ou, pas grand-chose, et, par nature, il ne peut le devenir, quels que soient les efforts déployés par Mme Le Pen pour pour paraître convenable et attirer les électeurs les plus divers. Le FN n’est pas le parti de Belzébuth ; il est tout simplement un parti ultra-conservateur. Et il est appelé à le rester, pour la simple raison qu’un chat ne se fait pas chien en un tour de passe-passe médiatique ou taxinomique.

                  Monsieur Sarkozy a été très habile, en créant son UMP. En réalité, il n’a fait que rassembler toutes sortes de mouvements de droite, ce qui a peut-être induit en erreur bon nombre d’électeurs. Par la même occasion, il a attiré une part non négligeable de l’électorat FN, grâce à son discours sécuritaire et « musclé ». Ceci fait, c’était presque joué d’avance. La gauche eût peut-être bénéficié de davantage de voix si elle avait adopté la même stratégie, et su rallier les courants communistes, alter, trotskystes, anarchistes, etc. Mais le PS a courtisé le camp adverse, et a été logiquement sanctionné par ses propres électeurs.

                  Cependant, si la manœuvre de M. Sarkozy s’est révélée un succès électoral indéniable, elle n’a pas donné une réelle politique. On ne fait pas de politique avec quatre ou cinq tendances de droite sous la même étiquette. Au mieux, on fait de la gestion. Nous le voyons tous aujourd’hui, constat confirmé d’ailleurs par les dissensions à l’intérieur même de l’UMP, et se soldant logiquement par la désolidarisation de la fraction gaulliste. Il est probable que d’autres suivront.

                  En reprenant cette stratégie à son compte, Mme Le Pen prend un quinquennat de retard. Elle dispose de moins de marge de manœuvre et n’a pas les moyens de propagande de l’UMP. Pour l’instant, elle a le champ libre, alors elle s’y engouffre, elle s’agite, elle fait de la com’. Ça peut effaroucher quelques-uns, créer l’effervescence médiatique quelque temps, certes... En fait, son score sera proche du score « habituel » du FN : autour de 15% (à 2-3% près, en fonction de l’efficacité des autres candidats). En réalité, elle ne fait que préparer le terrain pour M. Sarkozy, qui n’est pas encore ouvertement en campagne, mais qui déjà impose ses thèmes et son projet, par la voix de Mme Le Pen, qui fait feu de tout bois. C’est aussi simple que ça.

                  La question que nous devrons nous poser en 2012, ce ne sera pas de savoir si Mme Le Pen sera au 2ème tour ou non. Elle y sera si elle-même et M.  Sarkozy sont les seuls à avoir un message à nous proposer. La vrai question c’est de savoir quelles sont nos préoccupations essentielles, quelle politique souhaitons-nous pour la France, quelle est notre place en Europe et dans le monde. Est-ce qu’on se préoccupe, avant toute chose, de l’Islam ou de la laïcité ? Est-ce qu’on veut la même politique économique et sociale que celle qui nous a été proposée ? Est-ce que notre message au monde, et en premier lieu, à nos voisins méditerranéens se résume à apporter notre expertise en matière de répression   ?

                  Rien ne sera simple ni facile, et il ne suffit pas de sortir de l’euro, ou, pourquoi pas, de l’Union Européenne pour retrouver emploi, prospérité et pouvoir d’achat. On n’en est plus là. La France a besoin d’une véritable politique, pas d’invectives ou de prestidigitation.

                  Sérieusement, croyons-nous qu’on va trouver la réponse aux périls de notre temps dans un débat sur la burqa, l’islam, l’immigration, la sécurité... ? Est-ce que, pour maximiser notre compétitivité, la réponse adéquate est de « supprimer le collège unique », comme le propose le FN ? Est-ce qu’on en est au point, en France, où "l’autorité doit être affirmée dans les établissements scolaires au besoin en suspendant à la famille de tout élève perturbateur, les diverses allocations sociales et familiales dont elle bénéficie" ? Est-ce que, pour maximiser notre compétitivité, la réponse adéquate est de « supprimer le collège unique », comme le propose le FN ? Est-ce que la réponse au problème de l’énergie réside dans "relance de la filière charbon par le procédé Fischer-Tropff", une technique qui date de 1923 ?

                  La réponse, en au XXIe siècle, c’est d’être lucide, audacieux et de savoir faire des choix courageux. En un mot, de prendre des risques. Les conservateurs ne prennent pas de risques : craignant de perdre leurs acquis, ils s’arrêtent et se recroquevillent. Pendant ce temps, le monde avance. Sans nous.


                  • Claude Claude 10 mars 2011 13:25

                    D’accord avec votre discours.
                    Le FN n’a pas toutes les réponses et demeure critiquable sur de nombreux points. Mais son intérêt, et non des moindres, est d’avoir une audience. Il a repris et fait connaître les idées économiques développées par les petits partis comme par exemple le parti de Jacques Cheminade (je vous renvoie à son site Solidarité et Progrès). Il permet également, et de plus en plus, une libre expression concernant le pb de l’immigration. Il est enfin aujourd’hui la seule alternative des français qui en ont raz le bol du chômage et de l’injustice dans ce pays, et il joue ainsi en quelque sorte le rôle de soupape de sécurité.
                    La montée du FN doit être prise dans un premier temps comme une incroyable opportunité, un outil qui va favoriser l’expression, qui va débloquer les réactions, provoquer un débat enfin sérieux dans tous les partis.
                    En même temps le FN va disposer des moyens pour faire connaître ses « nouvelles » positions, et ce sera un juste retour...


                  • Nanar M Nanar M 10 mars 2011 14:14

                    Alors PNC, Partis des Néos Cons ce serait parfait !


                  • Bovinus Bovinus 10 mars 2011 14:24

                    Tout à fait. Le FN a un rôle utile, et il le joue à fond. Il ne faudrait surtout pas que les autres partis commettent l’erreur de la panique ou de l’extrémisme, mais au contraire, sachent écouter son message et proposent une réponse sérieuse aux problèmes concrets et réels que celui-ci soulève, en conformité avec la pensée et les traditions politiques de chacun. Continuer à « diaboliser » le FN serait au contraire stupide et contre-productif.


                  • papi 10 mars 2011 14:26

                    @bovinus

                    Oui, vous avez raison ; la relance de ce système pourrait être une solution au problèmes énergétiques, qui a fait ses preuves !! d’autant plus que nous n’avons pas de pétrôle , mais nous avons encore beaucoup de charbon..


                  • Olorin 10 mars 2011 15:17

                    Le FN va va « débloquer les réactions », dites vous ? Mais on est en pleine réaction déjà. C’est plutôt la réaction qui débloque (aussi bien l’UMP que le FN) !


                  • Leo Le Sage 10 mars 2011 18:25

                    Par papi (xxx.xxx.xxx.188) 10 mars 14:26
                    La France possède du pétrole mais cela coûte cher à exploiter.


                  • Hadj Ahmed 10 mars 2011 12:22

                    Je propose l’affront national


                    • Cocasse cocasse 10 mars 2011 12:28

                      LAULE !
                      Très bonne ! smiley


                    • Ronald Thatcher rienafoutiste 10 mars 2011 12:31

                      je propose La Releve Nationale Prioritaire, le Nouveau Parti National, la France Nationale Francaise, le Mouvement d’Union National de Francais de France, Le Parti de la Souche Nationale...


                      • Cocasse cocasse 10 mars 2011 12:44

                        Je propose : France Souveraine


                      • Hadj Ahmed 10 mars 2011 12:52

                        Oui ce débat est vital et il faut examiner les propositions des bonnes volontés(*1*) :
                        « je propose La Releve Nationale Prioritaire », Vous imaginez un nom de parti avec une faute d’orthographe ? Alors ce sera « relève » pour commencer et on en discute plus tard si vous le voulez bien.
                        « le Nouveau Parti National », Pourquoi pas tant que vous n’osez pas le très imprudent « idées neuves »…
                        « la France Nationale Francaise », Alors pour commencer ça veut dire quoi frankaise ? « Française » je suppose, ensuite ça sonne comme France nationale française à ne pas confondre avec la France nationale Camerounaise, m’étonnerait qu’il soit retenu celui-là.
                        « le Mouvement d’Union National de Francais de France, » Ouh-là tout un programme icelui :
                        ·  C’est le mouvement qui serait national auquel cas il conviendrait que « national » précédât « union » ou alors l’union qui serait nationale
                        ·  Et re- qui sont les frankais ?
                        ·  Et enfin que faites vous des Français d’ailleurs ? Non parce que c’est bien le sens final rendu de « français de France » et non celui auquel vous deviez penser (enfin je me comprends), à savoir les « vrais » français.

                        On vous appellera Monsieur
                        Suivant,
                         


                      • Cocasse cocasse 10 mars 2011 13:03

                        France nationale Camerounaise .... LAULE !!! smiley


                      • Olorin 10 mars 2011 15:13

                        FS ? vous avez un petit défaut de prononciation qui vous fait mal prononcer la première lettre, pourtant vous y arrivez très bien avec la 2ème !


                      • Leo Le Sage 10 mars 2011 18:28

                        Par Hadj Ahmed (xxx.xxx.xxx.51) 10 mars 12:52
                        Il n’est français que de nom...
                        Et il est m’enfoutiste...

                        Alors les fautes d’orthographe ce n’est pas son truc...
                        Il n’est pas allé dans de bonnes écoles aussi...

                        A cause des immigrés, je suppose... smiley


                      • Ronald Thatcher rienafoutiste 11 mars 2011 08:43

                        Ah les vicieux, ils se moquent de moi parce que j’ecris sur un clavier QWERTY...
                        Fautes d’orthographe, fautes d’orthographe, j’aimerais pas voir tes SMS a toi !


                      • Leo Le Sage 13 mars 2011 19:58

                        « Ah les vicieux, ils se moquent de moi parce que j’ecris sur un clavier QWERTY... »
                        T’es pas assez riche pour t’acheter un clavier français (AZERTY) ?

                        T’as pas honte ?

                        Rassures moi t’as pas achèté chinois hein ?

                        La pirouette du SMS c’est nul (je suis pas concerné il est vrai).

                        Je vais t’aider à comprendre :
                        Vois-tu une des choses importantes c’est la culture française.
                        Respecter cette culture commence par utiliser les bons outils (un bon clavier par exemple).
                        Mais même avec les bons outils certains ne s’en sortent pas.
                        Je doute que dans ton cas tu puisses t’en sortir vu ton problème de ressource mais je veux bien y croire.
                        Il y a bien des bronzés qui s’en sortent en orthographe pourquoi un souchien (c’est comme cela que je devrais te définir non ?) ne s’en sortirait pas ?

                        Oh pardon, tu vis au 93 ou assimilés...

                        Toutes mes condoléances, mais enfin tu n’es pas encore mort depuis tout ce temps ?
                        Expliques moi ta recette...

                        (Si je te descends avec mes propos je ne m’excuse plus car je suis un bourgeois que ne s’abaisse pas devant un SDF)


                      • LE CHAT LE CHAT 10 mars 2011 12:50

                        le parti souverainiste français , ça serait pas mal !


                        • Hadj Ahmed 10 mars 2011 12:56

                          D’accord avec vous le Chat mais il faut compléter :
                          « le parti souverainiste français, du moins à les en croire... »


                        • LE CHAT LE CHAT 10 mars 2011 13:38

                          tu sais , on a déjà un parti socialiste de nom seulement et une union pour un mouvement populaire impopulaire .....


                        • Taverne Taverne 10 mars 2011 13:00

                          Le parti de la France d’avant.

                          Au lieu du nom, c’est du programme qu’il faudrait parler et le comparer. Je l’ai fait dans un article qui est...bloqué en modération ! Le FN a-t-il pris le pouvoir sur ce site ?


                          • Nanar M Nanar M 10 mars 2011 14:15

                            Je dirais même plus le parti de la France Moisie d’avant.


                          • Cocasse cocasse 10 mars 2011 23:35

                            C’est vous qui êtes bloqué en modération, cela doit être l’effet modem, arrondir tous les angles.


                          • eric 10 mars 2011 13:01

                            Je ne me sens pas proche du Front pour toutes sortes de raisons. Mais il me semble que son nom est un beau nom et qu’il est bien choisi et bien adapte a sa réalité. Front, il rassemble des gens varies pas nécessairement d’accord sur tout mais ayant au moins quelques grandes ambition et objectifs communs. C’est un front inclusif. Il y a vraiment de tout pour ce que ’en ai vu. Ce nom se rattache a toutes sorte de traditions française, et notamment, le front populaire. En Étant national, ce front la s’affirme comme un défi direct au front précédant et aux gauches, plurielles ou singulières. Dans les terminologie de gauche, le peuple, c’est la gauche. Ses fronts sont exclusifs, communautaristes. Ce sont des front de classe contre ou soi disant pour le reste de la population mais toujours sans elle. Il y a les pauvres qu’on va éclairer émanciper et aider, au besoin malgré eux, puisqu’ils sont abêtit au choix par l’alcool ( Zola) L’absence d’éducation ( Combe), l’aliénation capitaliste ( marx) TF1 !Toutes les gauches aujourd’hui. D’ailleurs, si un ouvrier vote FN, il ne fait plus parti du peuple, il est victime du populisme. Il y a les riches pervers et méchants et égoïstes que l’on va remettre a leur place. Il y a le peuple, le seul, le vrai : les militants de gauche. Le front populaire c’est l’union de ce peuple la. En résumé, le prof socialiste qui accepte de parler a son collègue communiste pour prendre ensemble le pouvoir. La gauche a des rapports ambigus avec la nation, parce que dans la nation, elle n’est qu’un élément du peuple comme les autres.D’ailleurs, elle veut bien accepter de Gaulle qu’elle traitait comme le FN en 58 comme élément du patrimoine commun, mais elle s’exaspere si Sarko dit, ce qui est la vérité, que Jaures fait parti de notre histoire a tous.

                            En se nommant national, le front affirme son refus de ces ségrégations stigmatisantes. Il se situe dans la fidélité aux grands principes universalistes républicains, a un conception indivis de la nation. Surtout, il se place dans une perspective qui est clairement humaniste en faisant l’hypothèse qu’il peut y avoir des riches généreux, des pauvre égoïstes, des gens de gauche intelligents etc... Il appelle tous ceux qui se réclament de la Nation indépendamment de leur couleur, sexe, religion, race,classes sociales et opinion politique a se joindre a lui.

                            Ce qu’on pourrait lui reprocher, s’est cette appropriation d’un concept qui devrait être commun a tous, mais il faut bien dire qu’il n’y avait pas beaucoup d’amateurs.

                            Enfin pour vous rassurer, allez voir les discours de Mendes et Miterrand sur de Gaulle en 58, les dessins de l’expres le traitant de vichiste ! ( ils ont ose) et les photos des grandes manifs antifasciste de l’Éducation nationale contre le fascisme gaullien, vous verrz que vous pouvez prendre le nom que vous voulez, si vous entendez que la gauche n’est pas en tant que telle le peuple, vous serez de toute façon au mieux un vichyste, au pire un Nazi. Le mieux et de ne pas prendre cela au sérieux.


                            • Cocasse cocasse 10 mars 2011 13:06

                              En résumé : Front National, c’est bien ! smiley


                            • Cocasse cocasse 10 mars 2011 13:10

                              les photos des grandes manifs antifasciste de l’Éducation nationale contre le fascisme gaullien

                              Les fachogochos avaient déjà tout faux à cette époque.
                              Tu as raison, ils seront toujours là à déballer leur haine, sur les quelques patriotes ayant la lucidité et le cran d’assurer notre force et indépendance.


                            • papi 10 mars 2011 14:29

                              on ne change pas une équipe qui gagne


                            • eric 10 mars 2011 15:43

                              A cocasse. Je ne le crois pas (« le fn c’est bien ») je pense qu’il participe a la division des droites qui fait le jeux du PS. Vous me répondrez qu’on peut en dire autant de l’UMP. Mais au moins l’ump est réaliste et a toujours fait le choix d’aller au charbon et de tenter de faire quelque chose, d’accepter la responsabilité de gérer le pays. Le FN fait semblant de sous estimer les difficultés de mettre en œuvre des reformes dans un pays ou la fonction publique est a ce point politisée, ou la gauche est a ce point enkystée dans les institutions et les ministères de la parole. La gauche représente les catégories sociale les plus égoïstes et les plus conservatrices, mais elle a des excuse. Ce sont aussi celle qui sont les plus remises en cause par la moderniste. Un pauvre a toujours ete pauvre et sa situation s’est globalement améliorée depuis 50 ans. Un prof militant était un notable qui avait l’illusion qu’il apportait la vérité au reste du monde, il est désormais un prestataire de service remis en cause sur ses résultats. Il en est en partie responsable, mais pas entièrement, Il vit quelque chose de difficile. Gérer tous cela sans trop de risques sociaux n’est pas simple. Je trouve que Sarko s’en tire pas mal. Ainsi, il y a trop d’agents publics. Accepter le deal avec la gauche, au lieu de diminuer en vrac, on sacrifie les jeunes en ne remplaçant qu’un départ sur deux est certes une forte concession a l’égoïsme de gauche, mais aussi sans doute la seule manière de lui faire accepter ces « sacrifices » sans qu’elle pète les plombs. On ne peut pas oublier qu’elles font aussi partie de la nation. Quand a ce qui est de l’immigration, le discours des gauches est exclusivement stigmatisant puisqu’en pratique, elles ont toujours mené a peu prêt la même politique que Sarko et avec les mêmes difficultés. Je crois que c’est Jospin qui avait pu se vanter en son temps d’avoir expulse plus de clandestins que Pasqua.
                              En se reportant a 65% sur Sarko au second tour, l’électorat fn a participe a lui donner un mandat de reforme clair. SI il devait permettre a la gauche de gagner alors qu’il y a de 55 a 60% d’intention de vote a droite au premier tour, je pense qu’il prendrai la responsabilité historique de jouer le pire et de nous faire perdre au moins 5 ans. Mais il est vrai que la aussi la responsabilité serait partagée avec l’UMP Chirac elu par defaut avait bien compris qu’il n’avait aucun mandat clair pour mener une politique de rupture. Une gauche elue a 60 ou 70% n’aurait sans doute pas la meme sagesse et pourrait croire que c’est arrive, SI e crois qu’une partie de la droite « traditionnelle » voterait Le pen au second tour ne serais ce qu’ a titre d’avertissement, je ne crois pas que ces reports seraient assez large pour espérer une victoire du FN.
                              Ainsi, a force de faire jouou a choisir au premier tour, il nous ferait perdre la possibilité d’éliminer au second. On a vu ou cela a mene la gauche qui aujourd’hui, sans proet, sans programme, sans ambitions pour le pays, en est réduite a ce type de jeux pour gagner


                            • eric 10 mars 2011 19:35

                              a cocasse, j’ai retrouve le lien. Particulierment hilarant, le discours de Mendes, qui annonce que le danger comuniste succedra au fachisme gaulliste alors qu’il vient de défiler avec le PC. les mots sont les mêmes, la haine, etc....L’allusion a Zola de l’express ( aujourd’hui, c’est abêtit par TF1)
                              http://www.lettresvolees.fr/degaulle/dictature.html


                            • Cocasse cocasse 10 mars 2011 23:42

                              Omar, merci, j’ai trouvé cela amusant, cela prouve qu’on peut se moquer tout en restant inventif et drôle.

                              Eric : merci pour ce lien, c’est très instructif, j’ignorais que les critiques sur DeGaulle avaient pris cette tournure. Les choses n’ont guère changées, entre les défenseurs charismatiques de la raison et de la patrie, et les traines savate mou du genou gauchistes adeptes du n’importe quoi.


                            • posteriori 10 mars 2011 14:13

                              ouai ! mieux le Tea Parti Français, ça a de la gueule et ça ment pas.


                            • Olorin 10 mars 2011 14:53

                              Oui, le Parti Français des Fanatiques Français de France, c’est pas mal ça ça !
                              Le pfffff, quoi...


                            • Cocasse cocasse 10 mars 2011 15:02

                              PF, ca fait pas un peu « pet silencieux » ? smiley


                            • posteriori 10 mars 2011 15:14

                              Souchiens et Sourates. Vous me lacherez un petit, j’aide assez là.


                            • Traroth Traroth 10 mars 2011 17:53

                              J’attendais une connerie de ce genre. J’aurais dû me douter que ça viendrais de calmos.


                              Donc, juste pour que vous compreniez : les gens qui, comme moi, n’adhèrent pas aux idées du FN sont au moins aussi français que vous. Et si vous cherchez à faire quelque chose contre ça, on s’expliquera flingue en pogne, p’tit mec ! C’est imprimé, là ?

                            • Cocasse cocasse 10 mars 2011 23:44

                              Traroth nous la joue petit caïd en direct du neuf-trois.


                            • srobyl srobyl 10 mars 2011 14:12

                              Pouquoi pas le Foufoune ?


                              • frugeky 10 mars 2011 14:15

                                Un petit rappel utile tout de même, rapport au nom du parti.
                                Front national était des résistants communistes.
                                Amusant !
                                le premier nom du parti était le FNUF, qui ressemble assez au groumpf du sanglier, et qui voulait dire front national pour l’unité française (wilki).


                                • non666 non666 10 mars 2011 14:27

                                  Je suis d’accord.
                                  Il pourrait se rebaptiser FLN (Front de Liberation National) !
                                  Apres tout la gauche (toute la gauche sans exception) et une bonne partie de la droite actuelle ont soutenu le FLN en version algerienne...
                                  Pourquoi cela serait il different en version française.
                                  En quoi , « la france aux français » serait elle diffrente de «  l’Algerie aux Algeriens » chantée par le FLN (algerien) la LiCRA, le MRAP, le PCF et la LCR ? 
                                  En quoi une terre de gaule aux gaulois serait elle incongrue avec l’existence d’israel ou des droits reconnus aux croates ou aux erythréens ?

                                  Je suis pour que le FN devienne le FLN !
                                  Ou que Lepen prenne le controle du PN...(parti National)


                                  Sinon, on peut faire comme le RPF/UDR/RPR/UMP et changer de nom tous les 12 ans...
                                  Un coup de peinture histoire de cacher la crasse et les affaires genantes et hop, c’est reparti !
                                  Toute ressemblance ou similitude avec les /PL/PRV/PR/UDF/Modem/Nouveau centre seraient bien sur nulles et non avenues...

                                  Serieux, qui croit à l’operation cosmetique sur des fondamentaux qui n’ont jamais été aussi en phase avec l’actualité ?
                                  Pendant des decennies les nationalistes/souverainistes/patriotes ont montré la menace du doigt, designé l’Ennemi, expliqué les risques et maintenant que leur discours est verifié et verifiable ils devraient se cacher, se moderniser, se partisocialistiser ?...


                                  • CAMBRONNE CAMBRONNE 10 mars 2011 17:25

                                    Salut 666

                                    Pas mauvais comme idée : FLN

                                    Rappelons quand même que « Front National » fut un cru communiste pendant la guerre . Du rouge évidemment .

                                    Cdt


                                  • Traroth Traroth 10 mars 2011 17:55

                                    « En quoi , »la france aux français« serait elle diffrente de » l’Algerie aux Algeriens« chantée par le FLN  » : Facile. La France n’est pas occupée par une puissance étrangère qui réduit l’intégralité de la population en esclavage. Si vous avez d’autres questions, surtout n’hésitez pas !


                                  • Loatse Loatse 10 mars 2011 14:28

                                    Ca ne sert à rien de changer le contenant, si le contenu a un air de déjà vu.....


                                    • Olorin 10 mars 2011 14:31

                                      Putain ! Vous avez piqué l’idée de J.-F. Copé pour 2017, il avait prévu de changer le nom de l’UMP pour qu’on que nous ne voyons pas que Sarkozy et lui c’est pareil.
                                      Le vieux borgne a d’abord changé son prénom (il s’appelait Jean), puis a mis une perruque blonde, et vous voudriez encore qu’il change le nom de son FeuNeu ?
                                      Une sorte de « J’ai changé » à la Le Pen ?
                                      Mais il aura beau se camoufler, il y aura toujours trop de mouches au dessus de sa tête.


                                      • L'Auvergnat L’Auvergnat 10 mars 2011 14:41

                                        Les en-fumeurs de la classe ouvrière........

                                        Le marché noir est de retour.......


                                        • Cocasse cocasse 10 mars 2011 15:05

                                          J’ai trouvé, le mieux, c’est de l’appeler :

                                          Le PEN (Parti d’Émancipation National)


                                          • Traroth Traroth 10 mars 2011 17:57

                                            Ou alors le PEMAPLP ? Le Parti de Marion Anne Perrine Le Pen...


                                          • Cocasse cocasse 10 mars 2011 23:15

                                            Pas mal Perseus, tu progresses. smiley


                                          • le journal de personne le journal de personne 10 mars 2011 15:22

                                            Diabolo Marine

                                            Pas la peine de diaboliser Marine Le Pen
                                            Parce qu’elle est belle et bien le diable
                                            Y compris pour celui ou celle qui ne croit pas en Dieu
                                            De Dieu, on peut en douter
                                            Mais du Diable il n’y a pas de doute possible
                                            Le pire c’est qu’elle n’y est pas pour grand-chose
                                            Ce sont ses ennemis qui plaident pour sa cause
                                            Qu’est-ce que le diable, que diable ?
                                            http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/front/


                                            • Loatse Loatse 10 mars 2011 15:26

                                              le P.G.I . ? parti des grandes illusions ? :)


                                              • frugeky 10 mars 2011 15:38

                                                Finalement, quitte à changer de nom, ils ont qu’à reprendre l’UMP.


                                                • posteriori 10 mars 2011 15:53

                                                  Union de la Marine Poissonnière. UMP je prend aussi.


                                                • bakounine 10 mars 2011 16:33

                                                  ca fait tres cour de recréation tout ça !!

                                                  Il peut changer de nom l’odeur de merde sera toujours là.


                                                  • papi 10 mars 2011 19:02

                                                    @bakoulenine

                                                    Et en cette matière, vous êtes un habitué !!


                                                  • Cocasse cocasse 10 mars 2011 23:46

                                                    bakounine, tant que tu resteras dans les parages, c’est certain que cette odeur ne risque pas de disparaitre...



                                                  • bahhh...zéti pâ zunne gutt idée ?...hmmmm...

                                                    Môaaa-Je, Zoblimystik zé Ovnichiant, IL a penchié de zabord zà « Pêche, Nature zé Tradizions » mé zon mâ dit ke zà existe dézà...so kôo dans l’O....

                                                    oké oké oké...Môaa-Je, Il zé trés créateux ZO IL za penchié zà « Wesh, Biture zé Frustrazion » comme dé-néo-nominazion : pourkoï kêuhh ?

                                                    hmmm...Wesh zéti perfeKt pour mettre zen zévidente évidenze : la zoblématique zentralatoire du FN-anté-néonamisation sur la Weshisation harissaïque zé nikabéenne (voir kébabo-yassa) de ze nôtre Zoly Patrie zo con-hérent...

                                                    Biture ben zà, kân ton zôra (yes elle zaccepte la CB) fini le giant limes pour nous protecter des zinvasions zudistes zé d’ailleurs zôssi (yess même les zaliens du zouterzpace), fôdra bien zupporter notre bituriculture zé donk PIKOLER grâaave....

                                                    zensuite Frustrazion : ben zune fôaa, la weshization achtung-stoppée, le limes fini, ben cogner du little zarabozafro zé certes zamusant&kool mé :

                                                     de zun zà fatigue (za donne des crampes à ze kon dî : azide lakteux ou dans le zenre puis zà nik les cartilages...nahhh...nein worry, on poorra touzours zaztiker le manche !) puis de TWO comme pour ALL ben zé chiant zô boo d’un moment zo...fruztré kon zera...

                                                    ZO, Môaa-Je, IL va submettre zà Marinette za divinesque proposichion...zespèrons ke le Politburôt foutra pâ zon vetO....

                                                    bahhhh.... 

                                                     


                                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 10 mars 2011 18:12

                                                      Par S.Ô.I AL’MARFELOUSS BABâD-GOOROO (xxx.xxx.xxx.61) 10 mars 16:36


                                                      bahhh...zéti pâ zunne gutt idée ?...hmmmm...

                                                      Môaaa-Je, Zoblimystik zé Ovnichiant, IL a penchié de zabord zà « Pêche, Nature zé Tradizions » mé zon mâ dit ke zà existe dézà...so kôo dans l’O....

                                                      oké oké oké...Môaa-Je, Il zé trés créateux ZO IL za penchié zà « Wesh, Biture zé Frustrazion » comme dé-néo-nominazion : pourkoï kêuhh ?

                                                      hmmm...Wesh zéti perfeKt pour mettre zen zévidente évidenze : la zoblématique zentralatoire du FN-anté-néonamisation sur la Weshisation harissaïque zé nikabéenne (voir kébabo-yassa) de ze nôtre Zoly Patrie zo con-hérent...

                                                      Biture ben zà, kân ton zôra (yes elle zaccepte la CB) fini le giant limes pour nous protecter des zinvasions zudistes zé d’ailleurs zôssi (yess même les zaliens du zouterzpace), fôdra bien zupporter notre bituriculture zé donk PIKOLER grâaave....

                                                      zensuite Frustrazion : ben zune fôaa, la weshization achtung-stoppée, le limes fini, ben cogner du little zarabozafro zé certes zamusant&kool mé :

                                                       de zun zà fatigue (za donne des crampes à ze kon dî : azide lakteux ou dans le zenre puis zà nik les cartilages...nahhh...nein worry, on poorra touzours zaztiker le manche !) puis de TWO comme pour ALL ben zé chiant zô boo d’un moment zo...fruztré kon zera...

                                                      ZO, Môaa-Je, IL va submettre zà Marinette za divinesque proposichion...zespèrons ke le Politburôt foutra pâ zon vetO....

                                                      bahhhh.... 

                                                       à BagdadGûkûrûcoucouilécinqheuresParis’éveille ,


                                                      moi dire toi que dans l’ aversion riginale ton thème développé par ton zuzine à mots baliverneux transitoires et supposés , moi signal toi on dit pas porkwa Kheue on dit warum bist du  dursch Nacht und Wind hier gekommen mit wurst und ein Bier ? toi y en a dyslexique dictionnareux lexiconnatoire avec inversemment giratatoitoire à sens unique .


                                                      Ségoundo : Biture . Là c ’est clair on comprend tout .


                                                      Troisième sécula séculorum de Cuba : vazi les mobylettes , les sélovolex et les umpapa der schoenste der Welt , à trois heures devant l’ entrée du magasin . 

                                                      Décousu ? kessekilamonourlet ?


                                                    • papi 10 mars 2011 19:05

                                                      @gooroo

                                                       Vous devriez écrire un article sur la santé par les plantes !!!!


                                                    • Loatse Loatse 10 mars 2011 19:11

                                                      PTDR ! :)))


                                                    • Olorin 10 mars 2011 20:18

                                                      Oui, moi je vote pour la proposition de S.Ô.I AL’MARFELOUSS BABâD-GOOROO
                                                      Wesh, Biture zé Frustrazion


                                                    • brieli67 10 mars 2011 20:31

                                                      10 dix ZEHN Contes 

                                                      Grande Marrine & Poucelle d’Orléans

                                                      deux ! wiiiiiiiiii vit’ vit’ ôôôôô^tres..............

                                                      WENN SCHON DENN SCHOHN §§


                                                    • Olorin 10 mars 2011 20:32

                                                      J’allai proposer le PQ, le Parti de Quonsangains.
                                                      Mais visiblement le PQ, c’est déjà pris !
                                                      Merdre alors...


                                                    • Cocasse cocasse 10 mars 2011 23:17

                                                      Le parti des consanguins... très intéressant ça. Cela en dit plus long sur vous que vous ne le pensez...


                                                    • Olorin 11 mars 2011 07:32

                                                      Non, non, Quonsanguains, ça fait plus authentique !


                                                    • Loatse Loatse 10 mars 2011 16:49

                                                      Voilà et puis n’oubliez pas le décodeur, son altesse sérénissime.. :))


                                                      • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 10 mars 2011 16:58

                                                        Je propose Nouveau Parti Social-Nationaliste (NPSN).


                                                        Qui dit mieux ?

                                                        • kitamissa kitamissa 10 mars 2011 17:35

                                                          ça doit vous convenir puisque vous êtes socialiste vous même !



                                                        • Cocasse cocasse 10 mars 2011 23:19

                                                          Cette boutade ayant déjà été faite dans ce fil avec plus de brio, cela laisse votre intervention pour ce qu’elle est : une éruption de pus accidentelle émanant d’un gros furoncle.


                                                        • Traroth Traroth 10 mars 2011 18:00

                                                          Oui, le dernier est bien et décrit bien le principe du FN ! J’adore !


                                                        • posteriori 10 mars 2011 21:23

                                                          Sinon j’ai à la fois un nom et un programme

                                                          Union pour un Mouvement Populaire avec le Front National, j’vous vois bien avec sarko à l’intérieur, guéant aux discours, morano à la criée de hénin beaumont, bachelot canicule et gymnases et estrosi à la motocensure. Contactez d’urgence khadafi, il aurait parait-il, contre promesse d’une tente et quelques chevres dans le jardin durant l’été, un truc pour vous qui envoie marine direct à l’élysée 51% au premier tour (30% jean-marine + 21 sarko dernier sondage en date).







                                                        • Cocasse cocasse 10 mars 2011 23:22

                                                          Ce programme est le votre, je doute qu’il intéresse les sympathisants du Front National. Tentez tout de même votre chance à l’UMP, on sait jamais.


                                                        • posteriori 10 mars 2011 21:32

                                                          En fait comme il est pas vraiment seul en ce moment lepen il est plutôt bien aidé par les instituts de sondage, on pourrait l’appeler Lepen et Instituts de Sondage et dans ce cas LePenIS tout court s’accorde mieux avec la taille de leurs testicules.


                                                        • Cocasse cocasse 10 mars 2011 23:24

                                                          Je suis d’accord : Marine Le Pen, pour ceux qui en ont.


                                                        • Le péripate Le péripate 10 mars 2011 18:20

                                                          Voyons voir, je réfléchis.

                                                          Non.

                                                          Déjà parce qu’il faudrait réinventer tous les jeux mots style f haine etc...

                                                          Et puis l’imagination des politiques étant limité on se retrouve avec des noms de lessive comme le Nouveau Parti Anticapitaliste qui lave plus rouge.

                                                          Et puis parce qu’à force de chercher un nom meilleur, tous les partis finiraient par s’appeler le Parti des Bisous et des Gros Câlins.


                                                          • jaja jaja 10 mars 2011 18:57

                                                            "Et puis l’imagination des politiques étant limité on se retrouve avec des noms de lessive comme le Nouveau Parti Anticapitaliste qui lave plus rouge."

                                                            Péripate vous avez oublié et qui élimine les taches jaunes et brunes.... Tant qu’à faire de la pub autant le faire correctement.... smiley


                                                          • Le péripate Le péripate 10 mars 2011 20:33

                                                            Baygon vert, Baygon jaune, je connais...


                                                          • Cocasse cocasse 10 mars 2011 23:26

                                                            NPA ? Une tache avec un nom de lessive, pourquoi pas.


                                                          • sylvie 10 mars 2011 19:06

                                                            Oui mais le problème reste pour les gens qui votent quel est le programme ! LE PROGRAMME ! (valable pour les umps) juste exposer les PROGRAMMES (( :-


                                                            • Loatse Loatse 10 mars 2011 19:18

                                                              Un programme ? pourquoi faire quand on peut improviser... :)))


                                                              • Loiic16 10 mars 2011 19:53

                                                                dialectiquelibre.wordpress. cOm

                                                                Due nouveaux articles : l’un sur les sondages en rapport avec Marine Le Pen, l’autre sur l’agriculture intensive par rapport au salon de l’agriculture.

                                                                dialectiquelibre.wordpress. cOm


                                                                • SEPH SEPH 10 mars 2011 22:47

                                                                  Le FN devrait s’appeler E. N. E .D . C’est à dire Entreprise Nationale d’Enfumage Démagogique.


                                                                  • Cocasse cocasse 10 mars 2011 23:28

                                                                    C’est souvent ce que disent les simples d’esprit n’ayant pas les moyens intellectuels pour comprendre ses idées.


                                                                  • SEPH SEPH 11 mars 2011 10:07

                                                                    Il faut être l’idiot du village pour croire aux fadaises et à la démagogie du FN.


                                                                  • Yohan Yohan 11 mars 2011 00:53

                                                                    ça vole bas ici, attention au crash. Pour l’heure, si MLP n’a que des adversaires sans répartie, sans contre argumentation, avec pour seule arme l’amalgame éculé, le jeu de mot creux ou libidineux, la menace par la peur ou la réduction ad hitlérum, elle va avoir un boulevard devant elle jusqu’aux élections.


                                                                    • Elisa 11 mars 2011 11:32

                                                                      Sur quoi voulez-vous qu’on argumente ?

                                                                      Sur la nécessité de la « préférence nationale » ?

                                                                      J’ai bien lu le programme du FN et tous les appels du pieds vers le « social » et la respectabilité institutionnelle ne peuvent masquer le noyau dur du propos : virons les « étrangers », de préférence arabo musulmans et tout ira mieux.

                                                                      Tout le reste est littérature.


                                                                    • saba 11 mars 2011 10:04

                                                                      Les articles qu’on peut trouver sur Agoravox vont dans le sens du vent : de plus en plus favorables au FN . Et que l’on change son nom n’y changera rien : ce sera toujours un parti xénophobe et aigri.


                                                                      • Elisa 11 mars 2011 11:26

                                                                        Un nouveau nom pour le FN, c’est très simple et on l’a déjà trouvé : le F Haine.
                                                                        Cela suffit et ce n’est pas parce que Mme Le Pen a conquis auprès des Sionistes la respectabilité que cela modifie la nature de son parti : tout ira mieux quand on sera entre « français de souche », (mais depuis quand ?) .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

FN


Palmarès