Les candidats, l’électeur et l’enfant
Ou comment les favoris des sondages pour la présidentielle 2007 nous prennent pour des enfants.
Les sondages et les médias nous présentent de façon continue, depuis plusieurs semaines, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy comme les deux seuls vainqueurs possibles des élections présidentielles de 2007. Dès lors, la tentation est grande de jouer l’opposition systématique entre les deux candidats, dans une mise en scène tendant à créer une tension dramatique et donc à intéresser les foules. D’ailleurs, il est relativement simple de trouver et d’exploiter les termes de cette opposition : duel homme/femme, style autoritaire de l’un contre figure rassurante de l’autre, ou encore volonté d’apparaître comme un grand de ce monde pour Sarkozy, qui contraste de façon apparente avec la proximité affichée de Royal avec ses électeurs potentiels.
Mais au-delà de ces constats ou de ces positionnements qui tendent à différencier N. Sarkozy et S. Royal, les similitudes entre les deux candidats sont bien plus grandes qu’on ne pourrait le penser.
Tout d’abord, il y a la mise en place d’une même stratégie médiatique d’exposition maximale des deux côtés, la volonté assumée de capter l’attention de façon permanente, d’organiser la moindre de ses apparitions comme un show. C’est le choix de la démocratie d’opinion, pour orienter et déployer la campagne électorale. L’aboutissement ultime de cette stratégie est bien sûr le basculement voulu - avec évidemment les protestations d’usage de temps en temps pour donner le change - dans le monde des "people". Mise en scène de la vie privée et familiale, focalisation sur la figure du couple - les Sarkozy avec leurs rebondissements incessants sur l’air de « ça s’en va et ça revient », les Hollande/Royal sur le thème du « qui va prendre le dessus sur l’autre » -, ou apparition dans des médias considérés autrefois comme peu gratifiants pour les politiques illustrent ce choix.
Si la similitude des deux candidats dans leurs rapports aux médias est assez évidente et a déjà été discutée, il est un lien plus profond qui unit N. Sarkozy et S. Royal dans leur relation au corps électoral : ils nous prennent pour des enfants, et nous parlent comme tels. Ainsi chacun d’entre eux va symboliquement jouer le rôle de la mère et du père, dans une espèce d’autocaricature permanente de ce que sont censés être des parents.
Pour Ségolène Royal, il ne faut pas nous brusquer, nous contraindre, nous heurter. Dès lors, comme avec les enfants, il faut abonder dans notre sens, acquiescer en permanence à nos opinions et satisfaire nos désirs. Ainsi, lorsqu’on demande à S. Royal de se prononcer sur le sujet complexe de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, elle répond de façon inhabituelle : « Mon opinion est celle du peuple français. » Consciemment ou inconsciemment, elle se place dans la position de la mère qui fera ce que son enfant veut, ne voulant pas prendre une décision qui pourrait le contrarier. Son site « Désirs d’avenir », qui prétend recueillir la parole des Français comme un réceptacle, matrice du discours à venir, ne dit pas autre chose de sa démarche.
De même, lorsqu’elle semble hésiter en permanence à se confronter aux autres candidats socialistes à l’investiture lors de débats, s’agit-il encore de ne pas faire de mal aux électeurs/enfants. En effet, ces derniers pourraient être exposés à la dure vision d’une mère en difficulté, attaquée, moins à son aise. Il faut leur épargner la dure réalité, ne pas leur donner le spectacle d’une mère souffrante ou prise en défaut.
Alors que l’arrivée d’une candidate potentiellement gagnante de l’élection présidentielle est une excellente nouvelle, c’est en se conformant à un des stéréotypes les plus communs sur le rôle de la femme, celui de la mère, que Ségolène Royal a réussi à s’imposer.
Pour Nicolas Sarkozy, qui incarne la figure paternelle dans une parfaite symétrie, celle-ci est bien sûr celle de l’ordre et de l’autorité (« Moi, je ne suis pas un conservateur. Je crois dans l’ordre et l’autorité », discours du 2 octobre aux journées parlementaires de l’UMP ). Tout d’abord, cette posture d’ordre est comme imposée par sa fonction de ministre de l’Intérieur. Il s’agit ici avant tout de bénéficier d’une fonction symbolique - les résultats, et donc la réalité, étant assez décevants lorsqu’on regarde les chiffres de la délinquance depuis l’arrivée de N. Sarkozy Place Beauvau-, d’où l’importance de conserver ce poste pour continuer à utiliser le crédit d’image qui y est attaché, malgré les risques de confusion des genres évoqués à plusieurs reprises entre le rôle de candidat et celui de ministre.
En matière de discours, le père n’abondera pas dans le sens de l’électeur/enfant, mais au contraire lui rappellera en permanence ses erreurs et sa position inférieure : l’enfant a fauté, il faut qu’il revienne dans le droit chemin, l’enfant s’est laissé aller à la paresse en refusant les réformes difficiles, il faut donc la rupture, la remise au travail, la fin des droits indus. Les Français sont des enfants sauvages, qu’il faut en permanence éduquer, guider, et d’une certaine façon, corriger. Ce qui prime, c’est le mérite, le travail, l’effort, pour aboutir à une renaissance. « Vous êtes les témoins d’une France qui veut renaître et qui ne craint ni le changement, ni l’avenir », nous dit N. Sarkozy le 12 octobre dans un discours à Périgueux. En caricaturant un peu, on pourrait dire que les Français ne savent pas ce qui est bon pour eux.
Le futur président est donc un tuteur, c’est-à-dire cette « tige de bois, de métal ou de plastique, plantée verticalement dans le sol pour soutenir ou redresser une jeune plante ou un jeune arbre au moins pendant les premiers temps de sa croissance » (Trésor informatique de la langue française). Quand on connaît les relations difficiles qu’a eues Nicolas Sarkozy avec son père lorsqu’il était enfant, il y a là sans doute là un beau sujet...
Dans les deux cas, nous, électeurs, sommes donc des enfants aux yeux des prétendants élyséens, et non pas des adultes responsables auxquels on puisse expliquer calmement les choses en faisant appel à leur raison et non pas aux émotions, en leur parlant dans une relation d’égalité et non pas de supériorité. D’ailleurs, on pourrait se demander si les sondés - nous - ne s’expriment pas à ce stade précoce de la campagne en faveur d’un couple (Nico + Ségo), reconstituant là l’image des parents, plus que pour un candidat individuel. En effet, la figure des parents est totale : elle incarne la sécurité et la douceur, l’amour et la justice, la confiance et l’écoute. Notre candidat(e) idéal(e) est en fait une figure bicéphale.
On peut néanmoins regretter cette inclination de l’opinion publique, qui ne correspond pas aux enjeux d’une élection importante. Nous n’allons pas élire des parents, mais un(e) président(e). Dès lors, deux scénarios de sortie du schéma parental sont possibles, et sans doute souhaitables : les électeurs vont abandonner ce comportement infantile à mesure que la « vraie » campagne va débuter, et donc remettre en cause leurs parents, rentrer en quelque sorte en phase d’adolescence, ou bien d’autres candidats vont s’adresser à nous en tenant un discours destiné à des adultes. On aurait enfin une campagne présidentielle mûre.
134 réactions à cet article
-
Je viens de voir sur LCI, les chiffres du nouveau sondage fait pour le Figaro.
Ségo bat tous les candidats de la droite au second tour.
Pourquoi faire une election inutile qui coûte cher à la France ? Ségo à l’Élysée dès demain.
-
Ne nous pompez pas l’air avec des sondages à la noix, svp.
Pour revenir à l’article, oui, Sarkozy et Sarkozette nous tapent sur le système. Sortons en !
Am.
-
Ségolène, Sarkozy plein la « Une » d’aujourd’hui d’Agoravox mais aussi tous les jours et aux meilleures loges et jusqu’à l’écoeurement !
Assez ! Assez ! Assez !
-
Le Figaro aimerait-il que ségolène soit investie par le ps, d’où le petit coup de pouce ?...
-
La dualité homme/femme est un concept de pédéraste.
— -
-
Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo !
-
PRETRESSE PRESIDENTE DE LA REPUBLIQUE
PRETRESSE PRESIDENTE DE LA REPUBLIQUE
PRETRESSE PRESIDENTE DE LA REPUBLIQUE
Et vive la république !
-
vive Sargo, vive Sargo, vive Sargo, vive Sargo, vive Sargo, vive Sargo, vive Sargo, vive Sargo, vive Sargo, vive Sargo, vive Sargo, vive Sargo, vive Sargo, vive Sargo, vive Sargo....C’est beau,c’est grand, c’est Américain:super !
-
Excellente analyse. On pourrait rajouter que les discours de Mme Royal comportent aussi ce qu’il faut d’autorité maternelle (mettre des pions dans les classes, encadrement militaire pour les jeunes délinquants etc..).
Il est vraisemblable que ces discours correspondent à une bonne étude de leurs responsables en communication sur la vision inconsciente des français du rôle du chef de l’Etat (« père » de la nation, ou « mère » pour S. Royal...).
-
Très mauvaise analyse. Penser que le choix d’un candidat se limite à Sargo ou Séko, c’est tomber sous le charme des trompettes aux ordres de l’un des deux, ou des deux à la fois. C’est mettre son sens de la citoyenneté bien au fond de sa poche. Où est donc vraiment l’enfant ? Qu’un candidat fasse preuve d’assise de ses convictions est différent de celui qui fait preuve de son cynisme à abaisser le débat avec des accents qui dépassent largement l’autoritarisme, pour se rapprocher d’une conception dictatoriale du commentaire comme de l’action en politique.
Quand Sarko dit non à la Turquie, Ségo dit que les français choisiront (référendum ?). Où y a-t-il incitation au débat, et appel à la réflexion plutôt qu’au rejet primaire et primitif, à cette sale hoperie de tendance à minimiser, restreindre, abaisser la réflexion citoyenne ?
-
Les deux jouent sur plusieurs stéréotypes d’images (il y a aussi le stéréotype monarchique « princes et princesses du monde » qui avait déjà été évoqué sur Agoravox et qui séduit bien ma grand-mère) typiques de l’élection présidentielle, qui n’est clairement pas une élection faisant appel à l’intelligence des gens.
Il faudrait en finir avec cette présidentialisation absurde et en arriver à des formes démocratiques plus responsables et plus modernes.
-
Tu as entièrement raison : on va faire un lâcher de ballon comme dans les campagnes américaines.
Et puis, Ségolène va nous répandre ses milices sanguinaires dans les rues de la capitale comme Kabila à Kinshasa.
C’est vrai, c’est tellement mieux ailleurs.
-
Je pense que Duong parlait d’un système parlementaire comme en Allemagne par exemple !
L’élection présidentielle pourrie effectivement le débat politique (ne volant déjà pas très haut) !
-
Duong a parfaitement raison, surtout si on ajoute à la Constitution les référendums d’initiatives citoyennes. Où avez-vous vu qu’ils conduisent à la guerre civile ou à l’anarchie au sens péjoratif ? La Suisse, un pays ou règne le chaos ? Développez un peu votre imagination.
Y’en a marre des moutons français complètement assistés mentalement qui attendent, comme les vaches regardent passer les trains, la venue de roi mafieux ou de princesse mafieuse. L’article le dit d’ailleurs et à juste titre. Il faudrait peut-être arrêter de se comporter en gamins mentalement attardés avec leurs « on a gagneu, on a gagneu ».
-
« ...présidentielle 2007 nous prennent pour des enfants. »
C’est normal, le principe démocratique étant un concept puéril : C’est la classe qui doit choisir le professeur (qui est un ancien élève !!!) et ce qu’elle va apprendre, pas étonnant que celui-ci rapporte à chaque élection des bons goûters et qu’il supprime les punitions ...Mais quand vont-ils comprendre ? Quand il sera trop tard bien sûr !
-
La France est une monarchie républicaine...
-
Encore un bon sujet sur Mr S et madame R bravo je crois que d’ici la fin de l’année on peut atteindre les 80% de sujets consacré aux deux géants sur la premiere page du site.
bravo.
-
« Géants » ,Géants ?! c’est du second degrés ,j’espere !
A époque médiocre,Politique médiocre !
-
tu te bases sur quoi pour dire qu’on est dans une époque médiocre ? La nostalgie c’est le propre de celui qui est faible.
Encore heureux que c’etait du second degré.
-
Notre pays est en train de « crever », le pouvoir d’achat est faible, le chomage toujours haut,nos dettes publiques s’envolent ( plus de 2000 milliards d’euros en comptant les retraites des salaries de l’état.) Bel héritage pour nos enfants. Et voila qu’on nous baigne dans un show biz politique avec deux acteurs principaux denués de solutions concrètes. Les seuls candidats à en avoir sont cassés dans les sondages, orientés la plupart du temps entre Sarkolène et Ségozy. Mon bulletin ira à celui qui propose de : 1)résorber notre dette de manière concrète 2)dynamiser l’économie.
-
je suis d’accord avec ce commentaire...de toute façon il est temps que les médias comprennent qu’il ne s’agit pas d’un concours de beauté mais d’une élection sur l’avenir de la France. grâce à eux, je sais déjà les deux candidats pour qui je ne voterai surement pas ! j’attends beaucoup des autres et j’espère qu’avec le temps, les vrais débats politiques vont faire surface ; ça commence à être gavant ce supposé duel creux ! vivement un candidat réellement concerné par les pbs de notre vieille france !
-
D’accord pour ta reflexion sur le choix du candidat. Je ne voterai pas pour ces 2 pantins que l’on veut nous imposer.
-
Bonne analyse.
Je crois qu’une campagne plus mature, c’est cuit. Ca va plutôt aller dans le sens inverse.
Dès lors confronté à l’absence de choix et devant la tyrannie de ses parents (tu préfères qui ? Papa ou Maman ? Papa c’est la ceinture, Maman le martinet), l’électeur adolescent risque de vouloir à tout prix fuguer quitte pour celà à recourir à Le Pen (combien de jeunes filles ont elles été tuées par un sérial killer dans ces circonstances). En général, le cavalier blanc (Bayrou) est délaissé.
Le Pen sera donc problablement au deuxième tour. Mais on joue avec le feu, cette fois. La grande question : le 21 avril était un avertissement sans frais. Etait ce le dernier ?
PS : Quand la Pologne, qui peut s’enorgueillir de sa méthode d’éducation basée sur la responsabilisation des enfants, et son mépris de l’infantilisation, a rejoint l’UE, le président de celle ci a déclaré « Pour ce discours, je ne vous parlerais pas d’agriculture ou d’industrie. Ce que la Pologne apporte à l’UE, c’est une jeunesse bien éduquée »
-
Pourquoi jouerait-on le feu avec Le Pen ? Que signifie cette comparaison avec un sérial killer ? On est en pleine allégorie, en plein rêve !
Vous savez, ce n’est pas bien de jouer sur les peurs.
-
Votre article m’a consterné jusqu’au dernier paragraphe qui remet enfin les choses en place et conclut superbement ce sujet.
Les candidats à la mode sont proposés par les partis politiques. Nous revenons en pleine IV° République. Ils n’ont aucune notion de l’Etat ni de la France et nous font des propositions de niveau ministériel, pas de niveau présidentiel. Nous aurons quelqu’un qui gouvernera tant bien que mal pour des factions en oubliant la République française et la Nation. On ne peut pas trop leur en vouloir, la souveraineté nationale est morte avec la réforme de la Constitution qui a précédé les accords de Maastrich. Dés lors nos homme politiques ne sont plus libres de définir une politique pour la France et se cantonnent dans leur petit rôle de gestionnaire sans marge de manoeuvre. Tout ce que propose le gouvernement du CPE au 12 en passant par la fusion Suez-GDF ne sont que des traductions de directives européennes. Leur débat ne sont que du théatre car la conclusion est imposée d’avance, quelque soit le parti qui ait la majorité à l’Assemblée.
Il est significatif que le débat s’oriente vers le clientélisme de plus bas étage. Aucune vision sur les rapports de la France et de l’Europe, comme si notre servitude devenait inéluctable. Aucune vision non plus sur la défense des intérêts économiques du pays, si ce n’est l’application disciplinée des lois de l’OMC. Tous les grands débats sont absents de cette campagne qui tourne autour des recettes de cuisine et de la séduction niveau StarAc.
On aura remarqué que Sarkozy à Marseilles, tout comme Ségolène à Vitrolles, se sont adressés avant tout aux immigrés, prévoyant de donner le vote aux étrangers dés la présidentielle passée afin d’asseoir leur majorité. Déjà Panafieu candidate UMP à Paris propose de faire voter les étrangers.
Ces gens là foulent au pied notre souveraineté et notre droit élémentaire de citoyen français. Nous ne comptons plus pour eux.
-
Oui super bien éduqués les polonais (d’ailleurs pourquoi les polonais ?) qui votent, comme un seul homme, catho pratiquant à donf extrème-droite, pardon pour le pléonasme.
Je vais quand même relire le post de Johan. J’espère que c’était de l’ironie, l’histoire des polonais bien éduqués. J’ai comme un doute.
-
Je m’étais juré de ne plus lire/commenter les articles sur Nicolas Royal. Mais celui-la est vraiment bon. J’adore ce genre d’articles qui mettent en avant une idée originale.
-
Bonjour,
Je n’avais pas vu cette campagne sous cet angle freudien. Même si n’étais convaincue ni par l’un, ni par l’autre, j’avoue que votre analyse est fine et effrayante. Vivement, l’adolescence et l’éveil de l’esprit critique !
-
Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo ! Vive Sarko ! Vive Ségo !
-
C’est quoi la suite ? Voir lequel des deux mangent avec les coudes sur la table ? Si ils sont plutôt Gamecube ou Playstation ? Si ils aiment le ketchup ?
ras-le-bol de Ségo et Sarko !
-
En ce qui me concerne, il y a déjà un moment que je ne lis plus rien de ce qui s’écrit sur Sarko/Ségo. Je suis complètement saturé par tout ce battage orchestré par les médias qui ont trouvé le bon filon pour encore vendre du papier et de l’audience.
Vu le temps qu’il reste jusqu’à l’élection, on pourrait peut-être avoir un retournement surprise dans le genre « Non au TCE »
-
Très bon article et exellente analyse
Schroen
-
Opposition montées de toutes pièces entre personnalités « franco-française » chez qui les vrais problèmes (environnement, mondialisation) sont quasimment absents des préoccupations.
PS : reste Bayrou, Hulot, Al Gore (dommage il ne se présente pas
-
Excellent article, félicitations. Sans faire une confiance aveugle aux sondages, un papa, une maman dans un monde si dur, n’est-ce pas finalement ce qu’attendent les français ? En tous cas, la campagne électorale est partie de très bas et j’ai bien peur qu’elle ne fasse que descendre ... A moins que ?
-
Boudieu, un éminent économiste et philosophe (de gauche -et oui ça existe)), au delà de sa tombe a qualifié Ségolène de « droite » car ayant choisit la gauche comme un moyen, plus facile que la droite pour arriver à ses fins.
Elle se réfère à Mitterand ... affaire du Rainbow Warror dont son frêre à participer ... le sang contaminé ... l’affaire du pasteur Doucet ...
Mais avez-vous lu sa profession de foi présentée aux militants du PS ?
C’est creux !
Elle table, seulement, que les femmes étant majoritaires en france, elle obiendra leurs suffrages ... la chute va être grave ... heureusement pour la France !
-
Creux ton commentaire. t’as l’air brave, mais un peu con-con...
-
Terrible dilemne que de devoir choisir entre un père et une mère de substitution. Doit-on au delà pousser le raisonnement vers la déesse-mère opposée à Dieu le père vengeur et jaloux ? Au fonds cette bipolarisation permet d’explorer de nombreuses pistes et c’est tant mieux.
-
? ???????????????
-
Ce que je ne comprends pas, c’est le peu d’électeurs que je rencontre, favorables à nos deux acteurs de roman photos à 2 cents, et parallélement, j’entends de plus en plus de gens se rapprocher du Béarnais qui ne décolle pas trop des sondages.. .......Y’aurais pas comme un blême.......
-
C’est pareil au sein du PS.
Je parle surtout avec des pro-DSK et des pro-Fabius, mais c’est toujours Royal qui est en tête des sondages (largement).
Soit on est dans un microcosme fermé, soit on se fout de notre gueule !!
-
Soit tu ne rencontre pas assez de monde...
-
oui, tu as certainement raison, je me base sur ma voisine, l’oncle Anatole et mon Boucher. Pffff.....
-
Pas assez représentatifs ceux là !!!!!!!
-
tu as raison, manquait Monsieur Duchmol.... :)
-
Bonne réponse de notre ami astronome ! Nous vivons dans un microcosme. Très logiquement, nos relations, notre famille, nos amis, sont souvent d’origine socio-professionnelle similaire à la notre ; et bien sûr la classe d’âge joue aussi.
Par exemple, l’électorat âgé a un poids très important (peu d’abstentions) ; avez-vous parlé élections avec des personnes âgées en dehors de votre famille ? Ou avec des employés dans une ville moyenne de province ?
Les lecteurs d’agoravox sont en majorité des cadres ou futurs cadres, professions intellectuelles etc., surtout en région parisienne ; c’est dans cet électorat que se situe le coeur de cible de Bayrou (comme le montrait le récent sondage sur ce site). A titre d’exemple, ma ville, Rueil-Malmaison, a une assez forte population de ce type, et l’UDF y a fait autour de 20% des voix lors des dernières élections, et le oui au référendum européen était à 70%... De la même façon, l’électorat DSK est assez proche, tandis que celui de Fabius est plutôt socialiste traditionnel. Les électorat Royaliste ou Sarkozyste seront différents (lisez-vous voici ? ou Paris-match ? et pourtant ces journaux ont un lectorat très important), pas plus bêtes que les autres, mais sensibles à d’autres aspects de personalités et ont d’autres critères de sélection (énergie, volontarisme etc...).
Néanmoins, il faut reconnaitre que les sondages actuels ne veulent rien dire (Sego+Sarko à 65-70%, c’est délirant), donc il faut les prendre avec des pincettes, et plutôt regarder les évolutions sur le long terme.
-
analyse psychanalytique et basé sur des clichés (c’est la même chose) !
cet article n’a pas plus d’interêt que le couple SarkoSégo lui-même.
C’est vrai qu’avec des élections formétées à l’américaine comme ça ils vont encore avoir le même tour qu’en 2002. Comme la conte d’Artois, ils n’ont rien appris et rien compris. ces marquis autistes dans leur tour d’ivoire (celles du quartier de La Défense ?) servis par leurs journalistes « nouveaux chiens de garde » ;
-
Ségo/Sarko .... Sarko/Ségo ... mais personne ne se rend-il compte que l’on va avoir Le Pen 1er au 1er tour ??!! OK si vous voulez pour les blablas sur ces 2 là mais pendant ce temps vous oubliez gravement que rien n’a été fait pour contrer le vote LePen depuis 2002 ! qui a répondu aux angoisses de cet électorat ? Personne ! et qui y répond là actuellement ? Pratiquement personne !
-
Quelles angoisses non de Dieu, qu’un arabe caché derrière la haie les attaque durant leur sommeil ???????
Arretez avec vos angoisses à 2 balles et cessez de gober tout ce qu’on vous racconte au JT. Votez en fonction de ce que vous voyez, quotidiennement.
Etes vous tous les jours témoins d’un assassinat, d’un viol, d’un braquage, combien parmi vous s’est fait aggresser durement durant les 15 dernières années.
NON, le monde ne ressemble pas au JT de Pernaut - PPDA.
Ne vous fiez pas à celui qui promet de faire le ménage. A la rigueur, qu’il vienne le faire chez moi 2 matinées par semaine....
-
Houla !! encore un qui n’a rien compris au vote LePen de 2002 et qui stigmatise l’électeur de LePen comme étant un facho !!
Stp, arrête de copier ces médias qui déforment la réalité selon leur opinion teinté !! ouvre tes yeux et non pas seulement ton journal. Et, à priori, sors un peu au délà du périphérique, va un peu dans les quartiers bien populaires.
La grosse majorité de l’électorat LePen est de la classe ouvrière qui votait PC voire PS, ils ne veulent pas du tout de LePen mais SE SERVENT du vote LePen (qui est le seul moyen de se faire entendre et remarquer selon eux) pour exprimer leurs craintes et angoisses envers ces partis devenus bobo qui les ont oubliés. Craintes surtout sur leur travail, leur logement, l’école, le devenir de la France de leurs enfants et aussi de la délinquance bien sur, mais pas que de çà. Bref, à ces électeurs qui votent LePen tu fais exactement la grave erreur que commettent les partis traditionnels : tu leur réponds « Tagueule pauv’ con ». Le pb est que l’électeur de lePen ne dit rien, mais dit tout une fois tous les 5 ans, voyons donc 2007 ...
Bref, je te le dis clairement pour que tu comprennes bien l’enjeu : une personne qui vote LePen ne le fait pas que par crainte de la délinquance mais par crainte générale de son avenir et d’absence totale de réponse des partis leaders classiques. Et ceci vaut aussi bien pour l’extreme gauche que pour l’extreme droite.
-
@cool Farenheit. Je te conseille une lecture, « Le populisme du FN, un dangereux contresens » d’Annie Collovald. Où il est démontré que ton analyse sur le vote FN est fausse, et pourquoi. Amitiées
-
Le plus incroyable, c’est que ces deux là ne s’affronteront vraisemblablement pas au deuxième tour. Ils font la course pour être présent au coté de Le Pen. Il y a là une sorte de logique de coup d’état.
-
Non, ce n’est pas eux qui se servent de Le Pen, c’est Le Pen qui se sert d’eux !!
-
La France aurait-elle besoin d’un « tuteur », dans cette société ’nationale’ de plus en plus encadrée, assistée, autour de l’instrument (indispensable ?) de l’Etat. Que doit-on penser de cette floraison de « perches tendues » ça et là, sur les promontoires des libraires (à la FNAC, il est difficile de trouver l’excellent livre de François Bayrou « Au nom du Tiers Etat » - que les citoyens semblent s’arracher - alors que les ouvrages des 2 candidats cités dans l’article + haut sont amassés au regard de tous, à l’entrée du magasin...), sur les émissions radio et TV diffusées... Bref, il n’est pas difficile, devant cette boulimie d’information ’people’ de préssentir la formation d’une avalanche citoyenne, qui risquerait fort, à ce rythme, de balayer les certitudes républicaines lors du 1er tour des élections (..) Si on (les médias) n’y prennent pas garde.
Cessons de dire ce que l’électeur-citoyen a à faire.
Pressons les médias d’analyser le FOND des programmes, de décortiquer les projets et la VISION des candidats et de diffuser cette information aux heures de grande écoute.
Exigeons - de blabla sans intérêt et + de qualité lors des débats.
La France, me semble-t-il, n’a pas besoin d’un tuteur, mais d’un arbitre républicain.
Sans vouloir offenser les certitudes partisanes, l’arbitre ne serait-il pas d’ailleurs à chercher parmi les candidats républicains pouvant potentiellement s’afficher « au dessus des partis » ?
En ce cas, le candidat François Bayrou pourrait peut-être se positionner comme un compromis, une conciliation entre des tendances et idéologies partisanes en opposition depuis 1981, et offrir pour la première fois depuis le début des années 80’ une solution électorale de rassemblement alternative et constructive, autour d’un projet d’Union des idées républicaines, avec les hommes de droite, de gauche et du centre, dans l’intérêt général de notre pays.
-
Après Riot (Europeus) C’est Néos qui fait sa propagande en faveur de Bayrou.
-
Les médias intérrogent les français sur ce qu’ils pensent (aujourd’hui) des éventuels candidats a la présidentielle et les sondages sont le résultat de ces consultations de fait tenter de s’opposer aux sondages c’est s’opposer aux français.
-
je sais pas si t’as déjà reçu un coup de téléphone pour un sondage mais moi oui : t’es mitraillé de questions sur la meilleure mousse à raser, est-ce que tu connais le dernier type de gel minceur ... ben aux questions sur la présidentielle, t’as vraiment envie de répondre le premier nom qui te vient à l’esprit pour te débarrasser au plus vite. Ca dure une bonne vingtaine de minutes, et même en ayant l’habitude de faire fonctionner son cerveau, t’en ressors complètement saoulé alors que tu n’aurais qu’une envie : aller regarder le journal régional et les Guignols avec tes gamins... quand t’étais pas au milieu de ton repas !
-
Je suis très surpris par ce concert de louange sur cet article. L’idée est certes intéressante mais n’a pas de véritable fondement.
Sarko qui se présente comme un père et Ségo comme une mère ? Je crois que l’auteur est un peu aveuglé par le tapage médiatique sur les deux personnes. Ce sont les journalistes (surtout ceux de la TV) qui donnent cette image caricatutale des deux candidats. Ecoutez les discours de Royal ou de Sarkosy aux Universités d’Eté (dont les JT ont juste extrait une ou deux phrases) et vous n’aurez pas l’impression que les deux personnages jouent à la maman et au papa.
-
Nous manqueun Coluche,...ou un Barbu !
Un peu tristounet cette ( pré ) campagne, et dire qu’il va falloir endurer ce tapage médiatique encore plus de 6 mois ! Le cas de Coluche candidat Président , beaucoup de monde savent , mais celui de Marcel Barbu ?
Le sieur Michel Barbu.
Quelques jours plus tard, un curieux personnage annonce à son tour sa candidature. Ancien député à la Constituante de 1945-1946, père de seize enfants (nés de deux lits), il se nomme Marcel Barbu. En 1941, il a fondé à Valence la première « communauté de travail », inspirée de l’expérience de l’école des cadres d’Uriage, et, à la Libération, un éphémère « Rassemblement communautaire français » ; ancien artisan, il s’est enrichi dans la fabrication des boîtiers de montres étanches, avant de se lancer dans un combat contre « l’inertie administrative » et « l’arbitraire des gens au pouvoir ». Il dirige en banlieue parisienne une « Association pour la construction et la gestion immobilière de Sannois » (ACGIS), où s’activent des permanents qu’il appelle ses « gaillards ». Le 9 novembre, il décide de saisir l’opportunité de l’élection présidentielle pour faire connaître ses idées. En quelques jours, les « gaillards » recrutent la centaine de parrainages exigée par la Constitution. L’ineffable Barbu, qui se baptisera lui-même « le candidat des chiens battus », aura droit, comme les autres candidats à deux heures d’antenne.
Voir : l’Election présidentielle de 1965 : « Les dessous d’une campagne » Souvenirs pour le « anciens », et savoir pour les plus jeunes !
http://www.charles-de-gaulle.org/article_print.php?id_article=1056
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?full=marcel+barbu&action=ft&x=0&y=0
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Barbu
@+ P@py
-
T’in je profite de cet article,...ben pour faire également ma propre promo, eh ! c’est sur Sportvox :
Alors allez visiter : http://www.sportvox.fr/
@+ P@py
-
je croyons que tu parlons du barbu de clémentine,segoléne,mam,buffet,laguiller,mlepen !
-
L’article est peut-être plus profond qu’on ne le pense !
De toute façon, nous avons encore papa Chirac pour quelques mois... ou quelques années... Faut pas l’enterrer !
Papa Chirac, c’est le papa sympa qui fait des promesses aux éternels enfants que nous sommes, presque le papa noël... la fin de la fracture sociale, la baisse des impôts... vous ne voyez pas qu’il nous promette de faire disparaître le trou d’ozone maintenant qu’il se lance dans l’écologie ? Rien qu’avec ça et les médias, la télévision, les blogs, les discours politiques dans les arrière-salles des cafés, il va rebondir dans les sondages et papa Sarko et maman Sego redeviendront des enfants comme nous tous !
De toute façon, le prochain vainqueur de l’élection présidentielle, ce sera l’ENA, l’école des futurs papas et mamans des prochaines années...
-
c’est vrai qu’il faut se méfier des sondages en raison des méthodes de collecte des infos et de leur effet sur l’expression des préférences individuelles.
Le mécanisme peut en effet être le suivant :
- je ne veux pas de X. il semble que Y soit le plus populaire parmi ceux qui ne veulent pas de X. je choisis donc Y (même si je préfèrerais Z). une belle boucle de rétroaction qui conduit évidemment à écarter tous les Z au bout de quelques itérations.les sondages jouent un role énorme puisque c’est eux qui donne à l’individu l’élément essentiel du choix (qui les autres préfèrent).
il faudrait d’urgence arrêter de les produire ces sondages, car il est évident qu’ils conduisent à la manipulation de l’opinion. Le problème, c’est que 2002 a instauré une telle peur de la dispersion des voix que je crains qu’on en sortira pas.
-
A ce propos n’est-ce pas Mitterand qui disait a propos des sondages (je les dis de mémoire, ce ne sont peut être pas ses paroles exactes) : « Les sondages ne refletent pas l’opinion que se font les gens, mais l’opinion qu’ils croient que les autres se font » Je ne suis pas fan du personnage, mais sur ce point là je pense qu’il avait tout dit...
-
Ségolène et Nicolas ont quelque part été choisis par les grands groupes industriels qui possèdent les médias comme les 2 « bons candidats » à l’élection présidentielle de 2007. Ce sont ces groupes (Lagardère, Bouygues etc...) qui ont donné ce duo en pâture à l’opinion qui a cru ensuite les plebisciter. Le talent de communicateur et l’ambition énorme de ce duo a fait le reste... Je pense même que Ségolène a été choisie par ces grands groupes de droite comme le bon adversaire de gauche « people » à opposer à Sarkozy dans l’idée qu’elle sera celle aussi qui se décomposera au moment des grandes empoignades du printemps prochain et que Sarkozy pourra aisément la battre. Nous sommes en pleine américanisation de la vie politique : c’est grave, c’est très grave mais nous n’avons que ce que nous méritons : en tout cas que ce que la majorité amorphe et suiveuse du peuple français mérite. Sinon, tout ce montage n’aurait pas tenu plus de quelques semaines !
-
Bien sur qu’ils nous prennent pour des enfants !
Et quand on voit les scores d’audience de TF1 il n’y a pas lieu de se faire surprendre, le peuple français n’a que ce qu’il mérite. Les gens qui se comportent comme des gamins et qui ont gardés un cerveau de moineau (je suis insultant pour l’oiseau) sont les vrais prolétaires du XXIème siécle qu’ils soient riches ou pauvres. Et ces mêmes moineaux feront exactement ou les médias du pouvoir leur diront de faire le jour du second tour. On aura peut être meme droit à une surprise histoire de maintenir une illusion de démocratie.
La démocratie est devenue du show-business. L’éléction ressemblera bientot à la Star Accademy. D’ailleurs les mauvaises langues rapportent des rumeurs comme quoi Endemol aurait eu le contrat pour 2012. Ca va être cool, on aura un vote éléctronique par SMS et à élimination. Avec une tribune pour Le Pen à chaque tour histoire qu’il fasse la victime :(
Ah oui et méfiez vous à la Starak, ils aiement bien faire gagner les handicapés, aprés le p’tit gregory on pourrait avoir le grand borgne si ca continue !
-
Il faudra bien que ces partis (UMP et PS) comprennent bien qu’ils ne font plus de politique. Le 29 Mai ils ont reçu une claque après avoir fait croire que les décisions se prenaient en leur sein. (référendum interne au PS, mobilisation à l’UMP) et puis le jour du vote ; plus personne. la claque. Et bien ils n’ont pas encore compris.
Cette fois ci, le PS recommence son cinéma, et trouve une dernière bouée de sauvetage en jouant la Femme, et Sarko a conquis l’UMP en prônant la rupture. Les médias s’engouffrent par industiels associés, pour soutenir ce nouveau duo de l’irresponsabilité politique qui arrangent tout le monde (les partis dits de gvt et les sponsors des médias) et qui fait croire que « tout change pour que rien ne change »,
En 2007, il va se passer quelque chose.
-
Duong,
Je comprends vos arguments mais je n’y souscris point et je vais m’en expliquer aussi clairement que possible.
Nicolas Sarkozy cela fait 4 ans depuis 2002 que les sondages réalisés sur lui sont élevé depuis son arrivé Place Beauvau dans les baromètres sa côte de popularité n’est jamais descendus en dessous des 50% pour monter dans ses plus belles heures à 75%. Si on déteste Nicolas Sarkozy ou si l’on apprécie que modérément, dans ce cas là même si un sondage téléphonique soule la plupart des gens, je doute que ceux-ci disent celui que je préfère c’est Sarkozy !
Une personne m’appelle pour un sondage elle me dit : lequel parmi ceux-ci préférer vous-même si il y a 15 noms si je remarque que la sécurité ne suit pas dans ma ville malgré les discours de Sarko, bien personnellement je ne réponds pas je préfère Sarkozy. C’est donc qu’il se passe quelque chose entre le peuple et Nicolas Sarkozy.
Ségolène Royal, depuis que son nom a été testé pour des sondages d’intentions de votes présidentielles, elle est devant tous ses concurrents aux PS, même chose il se passe quelque chose entre l’opinion et elle en tous les cas aujourd’hui, peut être que cela sera différent demain.
Donc quand je disais s’opposer aux sondages, c’est s’opposer aux français, c’est que toutes les enquêtes d’opinions montrent que aujourd’hui, les français veulent un duel Ségo-Sarko, cela ne sera peut être pas le cas dans 3 mois ou dans 6 mois, mais aujourd’hui c’est leur souhait.
-
certes mais ce que je dis c’est que pas mal de gens n’ont pas vraiment réfléchi ou ne se sont pas vraiment fait d’idée précise sur les questions dont on les bombarde dans les sondages, y compris et même la question de pour qui ils vont voter à l’élection présidentielle, donc ils ont parfois tendance à répondre la réponse qui leur semble la plus évidente.
Beaucoup de gens décident pour qui ils vont voter dans les dernières semaines qui précèdent le vote.
Vous avez raison de dire que la popularité de Sarkozy, qui a dû passer par pas mal d’épreuves et qui a fait lourdement polémique, me semble plus solide que celle de Royal que les gens connaissent moins ou sur laquelle ils ont eu moins de temps de se faire une opinion.
Evidemment Royal est populaire, je ne le nie pas, mais d’une part c’est pour l’instant et pas dans 6 mois quand beaucoup de gens vont vraiment réfléchir, d’autre part le système des sondages tend à amplifier les tendances modales.
On ne va pas contre les Français quand on conteste la valeur des sondages : même leurs plus virulents défenseurs acceptent leurs grandes limites.
-
On oublie quand même un point. Il y a des tas de gens à droite qui n’aiment pas Sarko. Mais si on leur demande pour qui ils vont voter ils répondront sans nul doute « Sarko ». Pour éviter de voir les gauchistes au pouvoir, ils font un choix pragmatique. En connaissance de cause.
Je suppose qu’il en est de même à gauche et que des tas de gens de gauche voteront Sego parce qu’ils n’ont pas envie d’un Sarko - Le Pen au second tour. Et on ne peut pas vraiment le leur reprocher.
-
oui mais à l’inverse, pour l’instant dans les sondages, ils ne présentent pas tous les candidats : à la vraie élection les résultats seront beaucoup plus dispersés que dans les sondages.
Et si les gens en ont déjà marre de Ségo et Sarko, qu’est-ce que ça sera dans 6 mois !
D’autre part, si Ségolène Royal continue à ne rien dire, beaucoup de gens refuseront de lui signer un chèque en blanc, c’est une question de principe. Elle a beau avoir l’étiquette PS, il y a pas mal de gens à qui une étiquette ne suffit pas.
-
Sérieusement on vit dans un pays ou l’élection présidentielle ne veut plus rien dire.Je veux dire ,quand on voit la teneur des propos de ces deux candidats on à tous du mal à croire que la france va se sortir du petrain dans lequel elle se trouve ; sarko , sego, dsk, fabius ahah, ou de villepin même combat et ce depuis deja des années. Il ne faut pas etre einstein pour comprendre qu’ils sont la pour eux et pas pour nous. La gauche et la droite se sont succédés pour finalement arriver à ce même constat d’échec,à cet même conclusion:on ne doit pas changer les candidats mais bien de politique. Alors ce débat sarko sego, instaurer par la presse car c’est elle qui gouverne, en plus de nous faire perdre notre temps nous empeche de réfléchir au vrai probleme, un probleme de fond comment sortir la france de cette galère et croyé moi si vous le voulait ce sera pas avec sego sarko ou ki que ce soit au jour d’aujourdui dans le monde politique francais.
-
Jospin nous a laissé un cadeau empoisonné... les législatives après la présidentielle. Pourquoi ne pas lancer une pétition exigeant les législatives en premier, on pourrait enfin parler politique, sur des programmes.
-
Avec une dose de proportionnelle, tant qu’à faire.
-
C’est en effet l’énorme erreur de Jospin.
Am.
-
c’est vrai, même si c’était cohérent avec la Ve République : si le président était élu après la législative, il n’aurait plus aucun sens et ne servirait quasiment plus à rien. Ca n’était pas du tout le sens de la Ve République, déjà détourné par la cohabitation.
En fait, il faut changer de République.
-
J’ai bien aimé l’article de Chem .
Là, les médias, à grand renfort de sondages (ils ont oublié comme le peuple français peut berner ses instituts de sondage, les doigts dans le nez jusqu’au coude !) sont en train de nous laver le cerveau, d’éduquer nos neurones : Sarko ou Ségo ! pas d’autres solutions... ah si, il y a eu un peu Bayrou. Mais les DDSK ou Fabius ; les médias ont déjà décidé pour le PS !!
Ayant lu La Fontaine dans ma tendre jeunesse, j’attends de voir le troisième larron et j’espère bien moucher les médias qui veulent nous imposer leur loi.
-
Au vu des commentaires, il est indéniable que LA DICTATURE DES PARTIS NE PASSE PAS. Pour en savoir plus, allez sur www.jean-brice.fr
-
Un jour
Il y aura autre chose que le jour
Une chose plus franche,que l’on appellera le Jodel
Une encore,translucide comme l’arcanson
Que l’on s’enchâssera dans l’oeil d’un geste élégant
Il y aura l’auraille,plus cruel
Le volutin,plus dégagé
Le comble,moins sempiternel
Le baouf,toujour enneigé
Il y aura le chalamondre
L’ivrunini,le baroïque
Et toute un planté d’analognes
Les heursserront différentes
Pas pareilles,sans résultat
Inutile de fixer maintenant
Le détail précis de tout ça
Une certitude subsiste:un jour
Il y aura autre chose que le jour.
Boris Vian
-
Je préfère pour ma part rester orphelin. Ces deux faux derches à l’ego démesuré, qui peut leur accorder la moindre confiance ? Il suffit de voir comment ils traitent les hommes au Conseil régional de Poitou-Charente pour l’une et au Conseil général des Hauts de Seine pour l’autre. Ils se ressemblent au point de pratiquer, tous deux, une politique à la petite semaine faite de prébendes, des mêmes favoritismes et népotismes de roitelets de République bananière avec des armées mexicaines de fonctionnaires. Ils font ce qu’ils dénoncent tant par ailleurs. Il faut être un naîf de première pour croire en ces gens là, idem pour les sondeurs de mes fesses !
-
Personne ne va vous coller un flingue pour vous dire ce que vous devez voter, bon sang ! C’est vous qui prenez les gens pour des arriérés immatures ! Chacun peut très bien voter LCR, Verts, PC, voter blanc ou ne pas voter du tout (je vous rappelle que l’abstention est à 30% dans ce pays, davantage qu’un parti politique). Même si ça ne fera que favoriser le FN, mais après tout chacun a sa conscience avec lui. Pourquoi le FN arrive à faire des scores monstrueux en étant quasiment absent des médias et que l’extrême gauche pédale à 5% ? S’il y a autant de gens intelligents dans ce pays, j’aimerais bien qu’ils fondent un parti qui soit suffisamment intelligent pour battre tous les autres à plate couture...
-
Peut être parce que l’extréme droite a donné des dictatures à durée limitée (expiration à la mort du dictateur) alors que l’extréme gauche a donné une dictature de 70 ans, réplique exacte de la monarchie absolue qui ne se sont terminée que par l’échec de leur politique.
On ne parlera même pas du niveau de pauvreté des populations dans les pays de l’est. Dans les années 80, ils auraient été trés heureux d’échanger leur vie avec la notre même pour finir ouvrier ou chomeur.
L’extréme gauche c’est la misére garantie et on a prouvé que cela ne marche pas.
Alors Le Pen même si je ne voterai jamais pour lui, c’est un moindre mal par rapport à Besancenot. Avec en prime l’avantage qu’il est vieux et va bientot crever. (Enfin correction si il y avait Besancenot - Le Pen la fatalement je trouverai des qualités au borgne).
-
Ce n’et pas avec un PARTI de plus qu’on résoudra le problème ! Pour en savoir plus, allez sur www.jean-brice.fr
-
Ce que tout le monde essai de te dire dur de la feuille c’est que voter ne sert finalement plus à rien à part peut etre à empecher un candidat que l’on aime pas à etre élu comme jean marie le pen en 2002.Or si je ne me trompe pas l’essence du vote est le choix ,et ce que tout le monde dit c’est que entre la peste et le choléra ce choix est assez restreint. Maintenant comme vous le dites bien on peut voter blanc ou s’abstenir faute de représentation qui nous convienne mais il ne vous semble pas que cela tourne à la caricature ? Libre à vous de penser que ce qui ne vote pas sont des flémards à qui le fait de se déplacer le dimanche matin emmerde royalement et excuser moi du jeu de mots, mais je pense plutot que cette abstention est le fait de ce ras le bol général , de ce manque de représentation qui finira un jour par nous mener à la catastrophe comme l’histoire nous l’a déja montré.
-
Pour être représenté il faut peut être s’engager et ne pas pleurnicher.
Rien n’interdit de militer dans une association, dans un syndicat, dans un parti, qui peuvent être des lieux de démocratie participative.
C’est trop facile de se comporter en consommateur irresponsable de la politique et de se plaindre de se faire manipuler.
Le vote tous les 5 ans, ne suffit pas pour changer les choses
-
Si les gens de gauche étaient allés voter en 2002, le Pen n’aurait pas été au second tour.
Cette fois ci ils ne feront pas la même connerie.
Alors voter même si c’est entre Sego et Sarko ca fait quand même deux choix de société complétement différent.
Et je ne dis pas ca parce que je suis Sarkozyste. J’aimerai voir Edouard Fillias (Alternative Libérale) au pouvoir, pas Sarko.
Enfin entiérement d’accord, c’est avec le militantisme dans les associations et les partis que l’on finit par faire gagner ses idées.
-
ben j’ai du mal à te comprendre:tu mouilles pour Fillias et tu votes NS ?
-
Le vote tous les 5 ans ne suffit pas, mais il est le moment démocratique fondamental alors on a le droit d’y avoir un vrai choix, où on présente clairement les différentes options.
-
Si on me refuse de pouvoir exercer ce choix en connaissance de cause, je refuse de voter pour ceux qui par cette façon de faire portent une atteinte grave à la démocratie.
PErsonnellement, au lieu de voter blanc, je voterais plutôt Rachid Nekkaz si il obtient les 500 signatures : www.nekkaz.com
Il prône la suppression de la présidentielle pour qu’on ait droit enfin à des vrais débats donc à des vrais choix démocratiques. C’est la priorité absolue pour moi, car il faut en finir avec la monarchie républicaine : il faut une démocratie moderne.
-
« ben j’ai du mal à te comprendre :tu mouilles pour Fillias et tu votes NS ? »
Malheureusement je crains qu’Edouard ne soit pas au second. Et entre Sarko et Sego je prend le moins pire vis à vis de mes objectifs.
-
Mais pourquoi les médias les ont ils choisis eux ?
Après on va nous faire croire que les médias font bien leur bouleau.....
Je ne voterai ni pour la peste ni pour le choléra Si les partis UMP et PS ne sont pas capables de nous proposer mieux que ça, c’est qu’il faut aller voir ailleurs : Ca ne pourra gère être pire
-
oui mais aller voir quoi ailleurs ? Sincèrement je ne me voit pas aller voté le pen ou besancenot donc je voterai blanc et je trouve que ce n’est pas normal.
-
UNE SEULE SOLLLLLLLUUUUUUUUUTTTTTTTTTTTIIIIIIIIIIIOOOOOOOOONNNNNNNNNNNN:la révolutionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
-
Moi aussi Pedrolito, je voterai blanc ... sauf si Mourguy obtient les 500 tutures. Visites son site avant, tu n’as rien à perdre !
-
Le parti fasciste de Mussolini prend le pouvoir le 29 octobre 1922. Jouant habilement de mensuétude et de menaces, Mussolini installe progressivement l’appareil fasciste dans le pays. Musolini élimine toute opposition en étant à l’origine et en laissant se développer une VIOLENCE GENERALISEE QU’IL SE FAIT FORT ENSUITE DE CONTENIR. En 1924 il fait voter les « lois fascistissimes » élaborées par son ministre Rocco et fonde un régime totalitaire. Dès 1920, les escouades sont financées par les grands industriels italiens. Le Vatican favorise le ralliement des chrétiens au mouvement fasciste italien.
Le Duce (chef) utilise les médias (radio, cinéma d’actualité, journeaux...) pour se mettre en scène : discours spectaculaires, films etc... Dans le même temps, la société toute entière est fascisée : les programmes scolaires sont revisés, les loisirs sont encadrés, la jeunesse est enrégimentée. Les masses catholiques et toute la hiérarchie ecclésiastique du pays s’appuient sur la dictature, qui en retour accorde au pape un Etat, le Vatican, et un statut de chef d’Etat (les accords du Latran en 1929).
Le germe se transforme en arbre.
Eclipse de soleil dans une époque d’avachissement de la volonté.
— -
-
La religion du professeur de fanatisme.
— -
-
@ Prêtresse:bonsoir !cela me fait plaisir de voir que je me suis trompé sur ton compte.Au moins quand tu parles,ce n’est pas pour rien.J’ai passé une journée extraordinaire.Et là n’arrivant pas à trouver le sommeil,j’ai rallumé le PC,pour y lire ton message .A plus !
-
Mais reconnais que tu te présentes comme L. B la présentatrice du maillon faible ! Mais au fait es-tu L.B ?
-
Un oeil d’aigle qui regarde au loin.
— -
-
@ prêtresse:au hasard:que sais-tu du magnétisme ?
-
C’est un don en mutation constante.
— -
-
@ prêtresse:d’accord mais les équations ?
-
Les équations ont mauvaise réputation.
Des valeurs surpassent la valeur du monde réel...
— -
-
« En 1924 il fait voter les » lois fascistissimes « élaborées par son ministre Rocco et fonde un régime totalitaire. »
Comme quoi les Italiens se la sont prise profond par Rocco. Déja à l’époque. Visiblement ca a fait mal. La prochaine fois demandez de la vaseline.
-
oui mais là je te parle d’intégrales !
-
Je préfère le beurre demi-salé breton.Ca a un air de tango !
-
Et oui il ne faut jamais voter pour un gauchiste, Mussolini ou Hitler c’est du gauchisme de haute voltige.
-
Le tyran joue le père de la patrie et la sagesse sur le trône, et ce jusqu’à l’illusion parfaite !
Vanité d’histrion ?
— -
-
Et pour qui faut-il donc voter,mon cher Yann ?
-
@ prêtresse:j’ai été visité le site:trés bon lapsus de ns avec le plus fou,euh le plus fort...CQFD ?
-
Bon,si tu te casses,je vais me repieuter !
-
oui, le lapsus en question est trés intéressant !
— -
-
Le lapsus « CQFD » de Monsieur Nicolas Sarkozy.
Son image graver au fer rouge, pour nos oreilles corrompues d’auditeur sans coeur.
-
O Prêtresse:nous sommes entre nous:dis-moi tout !
-
Nous ne sommes pas au théatre.
— -
-
@ Prêtresse : Veux-tu dire déja dans l’arène ?
-
Bon Cepaletou mais je suis fonctionnaire et demain je dois fonctionner.Bisous Prêtresse et fais de biaux rêves cochons !
-
Alors la question est de savoir combien d’article sur R et S seront publiés demain ? personnellement j’en vois bien 2.
-
Sur Ségo l’ un d’un pro DSK et l’ autre d’un pro-Fabius ?
Sur Sarko un sous marin de Chirac ?
-
Selon les commentaires on peut considérer que l’offre éditoriale sarko/Ségo d’Agoravox ne correspond plus à la demande des lecteurs.
Elle était pas mal Voynet sur « franc parler » de France Inter, lundi soir.
J’ai pas encore vu d’article sur Voynet chez Agoravox.
Pas grand chose non plus sur le programme de la gauche de la gauche.
Ce sont les scribes d’Agoravox qui nous épuisent et nous saturent de leurs textes (casse ?)ségo/sarko
-
Te plains pas Françoise. Ils en remettent ce soir une couche à la télèche avec ta préférée et deux autres mafieux. 3 pour le PS (!), ils n’en font pas autant pour les autres partis. Quant à Mourguy, je peux continuer à me muscler la silhouette (oui courrir) avant de l’entendre sur le petit nécran afin que françois et françoises puissent enfin entendre le mot, interdit d’antennes, de democratie directe.
-
@ Françoise Sagan:un de mes livres préféré est « la fosse au vent » de R.Vercel.Connais-tu ? C’est une trilogie :« Ceux de la Galatée »,« La peau du diable » et« Atalante ».Ca se termine par une histoire hallucinante de sous-marin...
-
Si je trouve, je lirai....
-
-
essayer d’aller voir du coté de ceux qui pensent a résorber notre dette publique ,redresser l’éducation , promouvoir l’europe toute c’est choses qui sont a mon avis des choses beaucoup plus importante qu’une gesticulation devant les cameras. genre bayrou et ... en fait non c tout !! http://www.udf.org/index.html
-
On nous prends vraiment pour des enfants
Le dernier sondage du Figaro est l’exemple type du matracage médiatique en faveur des soit disant candidat favoris.
Comme les vrais sondages sont moins favorables à Sarkozy et Royal lorsqu’il y a tous les candidats proposés (baisse de leur pourcentage de vote), les instituts de sondage ne proposent plus que des sondages d’affrontements UMP PS
Ainsi on ne parle plus des autres candidats
Nous sommes comme à la récré, c’est pas toi le meilleur c’est moi....
-
Bonne analyse.. Esperons que le peuple francais fasse son oedipe au plus vite, qu il envoie papa au fond du trou a coup de karcher, qu il honore maman comme elle le merite (avant que ce soit eux qui nous la mette profond) et qu il se prenne enfin en main comme un grand garcon.
-
Et Baladur etant president aussi celon les sondage en 95 !
-
les ennemis de la démocratie sont aisément reconnaissable à ce genre d’article d’opinion. Ils expliquent que les électeurs sont des gens immatures qui ne peuvent pas décider en pleine connaissance de cause pour eux-même.
D’où l’idée que ce qui leur faut c’est un petit père des peuples.
-
@bonjour tristesse Je ne suis pas en train de dire que nous sommes instrumentalisé mais bien en train de dire que nous n’avons pas le choix, et si pour toi le fait de s’engager dans un parti ou un syndicat peut faire avancer les choses c’est que tu n’as pas compris la donne . Aujourdhui la politique esr réservé à une élite qui ne représente pas les francais et si le pen a réussi à faire ce score en 2002 c’est bien à cause de ce manque de représentation qui poussent les francais à franchir ce pallier autrefois tabou : voter extrème droite. Je ne pense pas que l’on pourra changer les choses avec n’importe quel candidat qui se présente pour le moment et je ne suis pas le seul à le penser.
-
Cela me rappelle un lapsus de Pierre Joxe à l’Assemblée, dans les années 1980 :
« La seule chose que les enfants ne sachent pas .. » (pour : les Français).
-
Excellente idée:réinstallons les dieux grecs au panthéon.
-
@ l’auteur
Votre article est particulièrement intéressant - plus que beaucoup d’article sur Ségo-Sarko parus sur Agoravox. Félicitations.
Quelques points de débat...
- La médiatisation familiale des deux principaux candidats est une dérive (ou un mouvement) apparemment issue des pays anglo-saxons qui ont initié cela bien avant nous. Difficile d’y échapper. Et avouons que face à ce mouvement, un candidat qui se contenterait, « loin du peuple », de faire des discours et de paraitre à la télé derrière une table couverte de micros et d’une belle nappe verte, avec en fond un drapeau français, n’aurait pas grand chance d’arriver qq part. Ca correspond à l’évolution des médias et que ce soit positif ou pas, les candidats n’ont pas vraiment le choix sur le mode de communication.
- Votre comparaison entre Ségolène et l’image de la mère est très intéressante. Le corrolaire de votre propos est malheureusement pour Ségolène d’habiller un manque de contenu. Son comportement est-il dicté uniquement par des conseillers en comm’ ? En tout cas pour les électeurs qui veulent aller un peu plus loin que l’image, le résultat me parait catastrophique.
Je considère personnellement comme un progrès notable qu’une femme puisse accéder aux plus hautes fonctions. Mais baser sa démarche sur le discours « je suis une mère de famille donc je connais les problèmes des mères de famille », c’est lamentable et c’est prendre les gens pour des andouilles. J’attend un peu plus de quelqu’un qui est censé diriger le pays que d’avoir la même opinion que « tous les français ».
- Dernier point mais non le moindre : il est vrai que les médias ne nous présentent que ces deux candidats, comme si nous étions déjà au second tour. C’est saoulant. Aussi loin des élections, il peut évidemment y avoir des surprises mais bon...
Si on a à côté de cela un Le Pen dont le seul programme est d’être élu. On a vu le FN en action au niveau local, ça me parait - si c’était encore nécessaire - assez dissuasif. On supprime les crédits des associations de quartier sportives ou artistiques et on remet des crédits sur la police municipal, sans aucun résultat sur la délinquance.
De l’autre côté on a Besancenot qui vit au XIXème siècle, figé dans son dogme. Le manifeste de la LCR se contente de dire que les capitalistes sont méchants, que les américains sont TRES méchants, aborde le problème palestinien (? ??) avec un texte qui doit être un copié-collé de celui du Hamas. Et pour finir propose que tout le monde ait de l’argent et qu’on arrête les guerres. Voilà voilà...
Il nous reste aussi des Verts à géométrie variable qu’on a vu ces 20 dernières années au niveau local, s’associer aussi bien avec le PC qu’avec le FN pour être sûr d’avoir quelques sièges dans un conseil municipal. De quoi se demander si ils ont des convictions autre que se faire élire et de faire de Paris une zone piétonne. Réalisme, quand tu nous tiens...
En comparaison, Ségo et Sarko font forcément plus sérieux.
-
Bonjour,
Tenant à vous féliciter pour la qualité de vos analyses, je souhaiterai rentrer en contact avec vous pour vous faire une proposition.
Pourriez-vous me donner votre mail ?
Merci
-
vous découvrez la politique Chem, personne ne vous a parlé du Général ? à votre dispo pour des cours d’histoire politique de bon ton et vérifiables où en êtes vous de votre oedipe ?
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON